Votre avis sur Haguenau

Constance - 10 sept. 2004 à 00:00
 Aurélien WINCKEL - 22 déc. 2021 à 23:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/haguenau/ville-67180

Aurélien WINCKEL
22 déc. 2021 à 23:46
Point positif : Haguenau est une ville très sympatique est sacrément avantageuse !
Déjà c'est certainement la ville la plus dynamique du nord du Bas-Rhin ! Le centre ville est vraiment très agréable avec des boutiques correspondant à tout type de goût comme du porte monnaie. De plus les restaurant sont du classique au plus original.

Mais sa principal force est que le centre ville possède un superbe centre aquatique situé à quelque pas des commerces qui saura satisfaire petit et grand avec plusieurs espace spécialement dédié.

De plus la ville possède tout de même trois lycée dont 2 en centre ville et un IUT, ainsi que des collèges et autres école. Le tout au centre. Ce qui en fait une ville très étudiante grâce à notamment à des logements situé près de la gare.

Le réseau de transport est vraiment performant avec un accès direct aux grandes surfaces et aux zones commerciales.
Beaucoup de trains pour Strasbourg mettant 1/2 heure de trajet.

L'environnement est plutôt sympatique avec la forêt autour ainsi que la proximité du parc naturelle des vosges du nord.

Le seul point négatif de la ville est peut être l'éloignement du reste de l'Alsace mais qui grâce au réseau TER est plutôt bien compensé.

Bref une très bonne ville plutôt atypique dans le genre.
Trop de circulation rue des moutons, énormément d'automobilistes qui ne respectent pas la limitation de vitesse.
Trafic automobile plus plus plus. Aucun respect pour les habitants de la ville. Les camions traversent la ville toute la journée c'est infernal. Certaines Avenues dans cette ville sont vraiment des autoroutes. Exemple, cette malheureuse Avenue de Wissembourg.
rien a faire insécurité omnipresente ville qui sent mauvais rue mal faite une ville de bourge ou il ya rien a faire
Bonne ville , convivialité , sympathie , bonne hygiène .
Quelques améliorations, mais reste beaucoup à faire... : J'ai déjà posté en 2011, et souhaite rajouter quelques petits détails marquant les changements depuis... Malheureusement, les 4 ou 5 qualificatifs qui stigmatisaient haguenau il y a quelques années, sont toujours présents, hélas pour certains : en pire... Mais d'autres améliorations ont été faites et visibles, d'autres sont à venir... Ce que l'on souhaiterait, c'est que cela aille plus vite (et peut-être de façon plus cohérente et logique). Ce que j'aime à Haguenau : Le réseau et les dessertes ritmo se sont améliorées, et vont encore s'améliorer (phase ritmo 2) l?aménagement de certains espaces du centre-ville, agréable et beau. L'embellissement grâce au soin apporté au fleurissement, aux aménagements des espaces verts, là où il y a encore quelques années il y avait des buissons sauvages... La "modernisation" de la ville, même si c'est assez lent et disparate... Les espaces naturels grands et nombreux pour se balader, à pieds, à vélo, les espaces aménagés partout en périphérie de la ville... La qualité des fêtes et animations (à défaut de "quantité" selon certains internautes). La diversité de l'offre commerciale... Ce que je n'aime pas à Haguenau : L'insécurité croissante, les atteintes aux personnes, et aussi les dégradations matérielles... - les bus ritmo font toujours autant de bruit ! Et pourtant, d'autres villes sont équipées des mêmes modèles de bus qui font pourtant nettement moins de vacarme. - la propreté de "certains" endroits, notamment devant les bars, cafés, snacks et fast-foods, ainsi que dans des endroits nombreux mais ponctuels des espaces publics, où l'on voit des mégots et papiers gras par centaines : en effet il faudrait des poubelles plus nombreuses et peut-être aussi davantage de répression coercitive. Idem pour les déjections animales. La stratégie "du tout commercial" (chaines de magasins omniprésentes) en hyper-centre-ville, il serait souhaitable d'aménager aussi quelques arbres et coins verts avec bancs là où il en manque... Certains parcs ou lieux (pourtant très passants) et proches du centre-ville) ne sont pas aménagés : le parc schuman, absence de fleurs et de pavage agréable, stationnements des voitures dans la boue tout autour, y compris près du "kiosque" endroit lugubre et non aménagé. Mauvais état de certaines routes (hôpital - chemin des paysans, par ex.). Malgré l'augmentation du nombre de places de parking, celles-ci sont systématiquement devenues payantes ! Et malgré cela, il y a un manque très crucial de places pour se garer en journée !
Haguenau Ville heureuse : Ni trop grande, ni trop petite. Haguenau représente pour moi l'idéal en terme de dimensions. Ce que j'aime à Haguenau : J'aime la propreté. La tranquillité. Les efforts que fait la ville pour la rendre plus agréable ( fleurs, entretien.) accessible ( bus) sympa ( terrasse de café de partout ). Ce que je n'aime pas à Haguenau : Le manque évident d'animations nocturne et l'absence de parking ( nombre insuffisant ).
Hag'Now ! Je te pleure ! : 23 ans que j'habite ici pour activités professionnelles, tout évolue à la vitesse de l'escargot, l?âme de cette ville a les pieds dans le ciment, on s'ennuie souvent dans ce grand village.

Ce que j'aime à Haguenau : L'espace bucolique des berges de la moder, la forêt tout autour pour prendre un bol d'air, la médiathèque pour se cultiver au calme.

Ce que je n'aime pas à Haguenau : Le bus ritmo qui démarre plein gaz sous la fenêtre de ma chambre tous les 30 min, l'absence de poubelle à cet arrêt justement où je me passe mes journées à ramasser les papiers gras. Le manque de volonté et d'enthousiasme de la ville pour soutenir et organiser des évènements pour les jeunes, on en a ras le bol de la fête du houblon et des expositions de pigeons et de lapins ! Les gens ne sont pas souriants, on met pas mal de temps à s'acclimater à cette ambiance taciturne quand on vient d'ailleurs, on s'ennuie à mourir le soir passé 19h, cette ville est juste parfaite si on a plus de 70 ans.
Froide, chère et bourge : J'y habite depuis 1 an et demi, et c'est par obligation pro. Sinon j'aurai bien évidemment choisi une autre ville, certes plus petite, mais tellement plus agréable, à 13 km de là... Il y a certes des animations, des fêtes, etc... Mais comme beaucoup de gens, on préfère rester chez soi car cette ville ne donne pas envie de sortir. Vue la politique de la ville et la gestion ainsi que l'équipe... Cette ville est amenée à rester chère ! Des améliorations ont été apportées mais on a l'impression que c'est davantage pour promouvoir touristiquement la ville et donner une "belle image" à l'extérieur, plutôt que pour le bien des habitants... Ce que j'aime à Haguenau : Les aménagements réalisés en ville, positifs pour les piétons (mais galère en voiture ! Le réseau de bus urbains ritmo (malgré quelques lacunes à corriger) les pistes cyclables nombreuses mais pas toujours logiques (traversent des routes ou des croisements à des endroits hyper dangereux ! Voire s'arrêtent net sans raison) établissements de santé (2 cliniques et un hôpital public) le parc du centre-ville-gare, la situation de haguenau idéalement entre Brumath, Bischwiller, Wissembourg et Strasbourg (autoroutes pas loin) la propreté est correcte, l'aménagement et les constructions neuves et anciennes sont cohérentes, bonne desserte ferroviaire avec Strasbourg, embellissement (ville fleurie) il y a deux zones commerciales à chaque opposé de la ville, mais il faut faire 4 km pour les atteindre (hypers, fast-foods et cinéma). Ce que je n'aime pas à Haguenau : Contrairement à ce que disent 2 personnes ci-dessous (habitent-elles réellement à haguenau ?) Il y a du bruit en centre-ville et sur les grands axes ! À longueur de journée la circulation est dense et les bus ritmo sont les plus bruyants voire assourdissants lorsqu'ils démarrent (tous les 15 ou 30 min) même les semi-remorques ne font pas autant de bruit... Ajoutons pour couronner le tout les sirènes intempestives du samu (proximité de l'hôpital) des pompiers et de la police qui passent de nombreuses fois par jour toutes sirènes hurlantes ! On se croirait dans une ville américaine. D'autre part, la réputation de haguenau n'est plus à faire en ce qui concerne l'insécurité ! De nombreuses personnes se sont faites agresser, et pas uniquement le samedi soir dans des lieux malfamés ! Ceci arrive en plein jour sur des personnes à priori banales et en centre-ville ! Les taxes et aussi le coût de la vie est très cher ! D'autres personnes l'ont dit ci-dessous. Les magasins ne font pas d'efforts pour proposer des prix vraiment bas, bien plus chers dans certains domaines que strasbourg ! La ville ne voulant pas faillir à sa réputation de "ville de bourges" dont les habitants sont individualistes, froids et distants. Ici à haguenau, les gens ne se connaissent et ne se saluent pas lorsqu'ils entrent dans un magasins ou se retrouvent en ville : de parfaits inconnus d'une banalité parisienne... (contrairement à d'autres villes, de taille légèrement supérieures, dont j'ai apprécié cette qualité, et qui a d'ailleurs été mentionnée par tous les habitants (sur ce site) fiers et heureux de vivre dans leur ville chaleureuse et accueillante. J'avais vécu un certain temps à Brumath (13 km au sud de Haguenau, en direction de Strasbourg) ville très belle, moderne, accueillante, moins chère à vivre, des magasins pas chers, des animations "pour le peuple", une équipe municipale et un maire attentifs et aux petits soins pour ses habitants, des équipements à faire pâlir d'autres villes, un dynamisme économique et commercial hors du commun... Et surtout des habitants bien plus accueillants et sympas.
Ma ville : J'aime ma ville. Ce que j'aime à Haguenau : La qualité de vie, une ville ni trop grande, ni trop petite. L'architecture des bâtiments. Ce que je n'aime pas à Haguenau : Pour les adolescent il ni a pas trop d'activité en ville, ou il y en a mais a la sortie de la ville il faut un chauffeur et les tarifs sont chers).
La porte de l'alsace du nord... : Ville tranquille à dimension humaine. Ce que j'aime à Haguenau : Proximité de la nature, itinéraires cyclables sur toute la région, circulation et stationnement aisés, ville calme, activité culturelle (festivals, théâtre, école de musique dynamique...). Ce que je n'aime pas à Haguenau : Le rapport qualité-prix en général, très mauvais : logement, commerces, restaurants... Le tout est cher pour des prestations pas à la hauteur. Le manque d'équipements sportifs. Et pour finir, l'accueil glacial !
Petite ou grande ? : Dommage qu'il ne reste pas grand chose de son riche passé historique. Par contre contrairement à Christiane j'ai trouvé assez d'hôtels à Haguenau, en particulier un accueil sympa à Ibis et Etap. Ce que j'aime à Haguenau : Ville sympathique et surtout une porte d'entrée pour de nombreuses balades en Alsace du Nord, méconnue mais tellement originale et diversifiée. Ce que je n'aime pas à Haguenau : Le soir que c'est... calme.
Haguneau, ville où il fait bon vivre : Haguenau est une ville à 25 km de Strasbourg, c'est d'ailleurs la 2ème plus grande ville du 67. On y vit bien et en sécurité ! Depuis la mise en place d'un réseau de bus, la circulation y est facilité que cela soit pour les automobilistes que pour les piétons. C'est une ville idéale si on recherche une ville à mi-chemin entre ville et campagne. Ce que j'aime à Haguenau : 1) La qualité des lycées. 2) Le nouveau réseau de bus RITMO. 3) La proximité avec Strasbourg. 4) La calme. 5) La sécurité. 6) La mise en valeur du patrimoine. 7) La propreté de la ville et son fleurissement. Ce que je n'aime pas à Haguenau : Comme partout en Alsace, il est difficile de faire ses courses le samedi après 18h... La froideurs des habitants. On entend parler alsacien partout.
Ma ville : Ville agréable, propre, pas très accueillante mais une fois accepté c'est bon. Ce que j'aime à Haguenau : Presque tout, son dynamisme, ses commerces, sa forêt, son parc, son centre piétonnier en été. Ce que je n'aime pas à Haguenau : L'esprit bourgeois de ses habitants, l'insécurité, son manque d'hôtels.
Vivre à Haguenau : Content de vivre sur Haguenau, c'est une ville tranquille, avec des commerces de proximité. Ce que j'aime à Haguenau : Son calme, sa taille raisonnable, le centre ville piétonnier, la propreté des rues.
Une ville agréable par bien des points mais un peu bourgeoise par d'autres.
Très belle petite ville.