Votre avis sur Colmar

Benoit - 3 avril 2005 à 13:52
 Julien D - 1 avril 2024 à 00:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/colmar/ville-68066

très jolie ville et content d'y travailler

Serrurier Express H24

https://serrurierexpressh24.fr

Voyageant énormément je peux dire que Colmar est un endroit magnifique. Sa situation géographique, son patrimoine et ses habitants font de cette ville un endroit hors du temps dont on ne se lasse pas. Une ville propre avec de vrais équipements municipaux et tout ce qu'il faut pour le sport et la culture.

 

Je rejoins tous les avis ici car jai subi un racisme honteux alors que je me suis installée en terrasse d’un salon de thé à Colmar. La serveuse ayant vu mon nom à consonance maghrébine sur mon pass sanitaire a immédiatement changé d’attitude à mon égard et m’a même demandé de quitter les lieux sans raison!
Suite à cet incident, je cherche à écrire un article concernant des situations similaires vécues à Colmar afin que ces actes ne restent pas impunis !
Je ne suis pas d'accord avec les avis que je lis ici et sur d'autres forums et mon avis sur Colmar est plutôt positif. Je suis originaire de Strasbourg, durant la semaine je vis à Mulhouse où je travaille et le week-end à Strasbourg donc je peux comparer avec d'autres grandes villes alsaciennes. Colmar n'est pas une ville raciste, pas plus que Troyes par exemple.
D'autres qui parlent d'insécurité alors que selon moins c'est la ville où il y a le moins d'insécurité des 3 grandes villes alsaciennes. Je place Colmar devant Mulhouse pour la sécurité (à cause de quelques quartiers chauds qui restent à Mulhouse malgré les progrès depuis 15-20 ans) mais les deux villes haut-rhinoise sont toutes les deux largement plus sûres que Strasbourg car on peut se promener dans le centre-ville de jour comme de nuit sans problème. Ce n'est pas le cas à Strasbourg où on se fait harceler et accoster sans cesse et où des bandes louches rôdent comme les sdf et autre. Strasbourg est même bien pire aujourd'hui que le Mulhouse d'il y a 15-20 ans alors imaginez Colmar en comparaison...

Non Colmar est une ville sûre, il faut comparer aux grandes villes pas aux villages.

Vous parlez de bourgeois et d'élitisme et de gens qui prennent de haut. Seulement allez voir les quartiers Contades, Orangerie et quartier des XV à Strasbourg et pire le quartier du Rebberg à Mulhouse qui est de loin le quartier le plus riche du grand Est et d'après les statistiques le plus riche de France hors de la région parisienne avec une part importante de la population qui déclare plus de 100 000 euros de revenus annuels. Dornach, une partie de l'Illberg ou le quartier Salengro à Mulhouse ne sont pas loin niveau revenus et tous sont très nettement plus riches que les quartiers colmariens. Allez voir comme les riches se barricadent derrière leurs grands murs au Rebberg avec leurs villas qui chiffent en millions, leurs grandes piscines et jardins qui ressemblent à des parcs... Et après on dit que les Colmariens jouent les bourgeois?

Non, Colmar est une ville de la classe moyenne, sans problème et pas plus raciste que d'autres.
Je doute du ressenti réel des gens qui voient en Colmar une ville raciste et tournée sur elle même. Colmar est belle et accueillante pour ceux qui la respecte et respecte ses habitants.
-Ville plus adaptée aux personnes âgées ou aux personnes ne travaillant pas ex horaires de la mairie, tri sélectif pas de ramassage il faut aller à la benne.

- désert médical
-Mauvaise mentalité des Colmariens se croyant sortie de la cuisse de Jupiter et mais qui en sont jamais sortis de Colmar.
-Circulation dangereuse, les stops et priorités à droite non respectées, idem pour la vitesse.

J'ai hâte d'en partir
Ultra-raciste (y compris des Français "de l'intérieur" comme ils disent), fermée, sclérosée, dépassée, hypocrite et fausse, voici la mentalité à Colmar ... Résultat : une ville de bourgeois pensant qu'ils sont supérieurs aux autres, s'étant développée de façon anarchique, sans plan d'urbanisme ou de circulation, donc une ville champignon où l'on a l'impression d'être propulsé 50 ans en arrière et où le touriste est une proie facile ...
Tout est beau à Colmar sauf le racisme.
Sanglier_Volant
16 août 2021 à 11:57
Je suis venue en vacances avec mon compagnon... Et bien nous ne reviendrons pas!
La nourriture était correcte, l'architecture très jolie et les musées intéressants, mais tout ça disparait derrière des habitants désagréables et racistes au possible!
Je suis blanche, et mon compagnon a des origines marocaines, nous avons passé le séjour à essuyer des regards méchants et appuyés, quand ce n'était pas carrément des remarques déplacés! Aucune honte à être ouvertement racistes!
Je retiens la personne qui s'est permise de lui dire, alors que nous passions devant l'ancienne cour d'assises lors d'une balade, que c'est ici qu'il irait si il n'était pas sage, ou dans la prison derrière! HONTEUX! Et ce n'est qu'un des nombreux exemples!
Un conseil : à moins d'être blanc, et tout vos compagnons de voyage aussi, ne venez pas ici. La population est vieille, désagréable et raciste, un beau combo.
Colmar Colmar comment dire moi j'adore la ville mais je suis plus à Milan, Italy. Qu'à Colmar tellement c'est près
Shun Luce marquette
10 juin 2021 à 03:01
2 étoiles 1 pour les bonne boulangerie et 2 pour la ville.
Racisme , vieux regard et j'en passe .

Je déconseille au creole de venir étudié à Colmar.
Si vous tenez avoir votre diplôme par rapport à vos compétences et non par a votre apparence.
je like colmar
Tre tres decue par cette ville. J ai voulu me changer les idees pour le we de noel, apres strasbourg que j ai visite il y a deux ans, periode de pandemie oblige, mais masins ferme le 25, 26, 27 decembre, c est un scandale. On ne dirait pas que les commercants veulent rattraper le temps perdu. Il y avait quand meme des touristes. Nous avions du mal a trouver a manger. En plus les gens du coin etaient incapables de nous renseigner. Un semblant d animation le soir avec les illuminations mais sans plus. Musees fermes, eglises fermees, boutiques fermees. We gache pour nous ! Merci colmar !
j'aime colmar très belle ville et sa région bien entretenue
très jolie ville fleurie je suis de colmar
Magnifique
Je suis sur Colmar depuis 2015. L'hypocrisie, outre la choucroute, est un plat typique par ici. Servi à volonté. Et un bon conseil, même si vous êtes une victime, inutile d'aller en procès contre votre adversaire s'il a de l'argent car les escrocs gagnent tous leurs procès ... il y a une mafia organisée à Colmar où ceux qui ont des relations font fi des lois et font ce qu'ils veulent. A bon entendeur.
Très jolie ville mais ville morte

Ce mercredi soir, à part les restau de luxe pour gens riches, tout est fermé

Et on les dit bon vivants. Tu parles!
@un ami... Vous pouvez dire cela après deux heures à colmar ? Colmarienne, je me sens légèrement insultée par vos propos. Nous ne souffrons pas du tourisme car nous en vivons mais surtout, les touristes apportent une certaine ambiance à colmar que nous n'échangerions sous aucun prétexte. Vous êtes tombé sur un serveur désagréable ? C'est malheureux. Moi aussi cela m'est arrivé à St jean de luz il y a quelques mois, cela ne m'a pas donné envie de détruire cette magnifique ville pour autant. Car que vous le vouliez ou non, il nous arrive de partir et de visiter les autres régions merveilleuses de France.
Quant aux français de l'intérieur, ce n'est pas une expression colmarienne, mais alsacienne qui tient de son histoire. En Alsace, on en rigole maintenant car cela nous vient de nos aïeux. Aucun racisme dans cette expression. Je vous invite à vous pencher sur l'histoire alsacienne pour la comprendre.
Vous critiquez beaucoup les habitants mais j'ai l'impression que vous ne les avez pas rencontrés. J'en suis navrée.
Colmar la belle !
Colmar la jolie superficielle!
Colmar est une jolie ville avec son centre historique, son marché couvert et sa petite Venise!
C'est une ville touristique où la brioche coûte 8€ alors qu'à la veille elle était annoncée à 4€!, et cette attitude n'est pas un cas isolé.
Les habitants arborent un sourire cireux automatisé...au point que l'on se demande ce qu'ils pensent en réalité des étrangers, y compris des français originaires d'autres belles régions.
J'ai appris grâce aux colmariens qu'il existe des français extérieurs et des français intérieurs. Quel sens de fierté et d'orgueil! Et l'ouverture d'esprit dans tout cela?! Le colmarien est SI FIER de sa ville que son esprit se terre uniquement à Colmar.
L'isolement appauvrit l'esprit et l'apparence hautaine montre en fait un complexe, d'où mégalomanie, communautarisme, misanthropie et xénophobie.
La vraie richesse d'un individu n'est-elle pas une ouverture d'esprit, une vision large du monde, une envie d'apprendre de l'autre.
Connaître l'autre c'est méditer sur soi! Telle est la source de la richesse culturelle.
Colmar est certes jolie, mais après 2 heures de visite sa beauté se fane, s'étiole au gré des contacts avec la plupart des colmariens: dévisager le visage des inconnus, susceptibilité, haut estime de soi, arrogance et sans gène, en particulier un maître d'hôtel qui "snobe" et qui manque de professionnalisme par son oubli de la base de son métier, autrement dit SERVIR = au service du client!
L'argent est roi ici! vous serez jugé en fonction de vos pourboires!
Mais je voudrai rafraîchir la mémoire des amnésiques que le pourboire est indissociable avec la qualité du service. Alors révisez votre attitude et comportez vous professionnellement à SERVIR ET DE GRÂCE PAS DE SNOBISME, NI D'ARROGANCE face aux clients
Colmar la jolie superficielle! l'âme de la ville est incarnée par l'attitude de ses habitants discourtois, hautains avec un esprit étroit vis-à-vis des étrangers.
C'est un grand paradoxe car Colmar vit essentiellement du tourisme et de la vente des vins d'Alsace!
Le monde est rempli de beautés naturelles ou bâties par les mains des hommes. Ne restez plus cloîtrer chez vous, ouvrez vos yeux vers le monde extérieur et vous seront éblouis par tant d'autres merveilles, tel Saint Paul de Vence, Vence, Mougins, Cap d'ail, Biotte, Beaux en Provence, Saint-jean de Luz, Dinard, Dinan, Saint Malo, Annecy, Le Canal de Midi, La Vallée de la Loire...pour ne citer quelques exemples en France!
"La peur de l'autre est le fait de l'ignorance" est un adage frappant à Colmar.
J'ai vécu dans plusieurs ville de France et aujourd'hui à Colmar. Dans cette ville j'en suis arrivé à être étonné de voir un cycliste rouler sur la chaussée, tant il est commun de croiser des vélos sur les trottoirs. Et des vélos il y en a ! Le piéton n'est pas du tout en sécurité dans cette ville. Vous sortez d'un lieu d'habitation, vous tournez à l'angle d'une rue, vous voulez traverser sur les passages cloutés, etc. à tout moment vous risquez de prendre un cycliste de plein fouet. C'est vraiment ahurissant.
Apres six ans de presence sur Colmar, tout ce que je peut dire c'est que certains avis sont totalement veridiques, je pense notamment aux évocations sur la mentalité raciste des colmariens, les gens ne sont pas gené d'exprimer librement leurs opinions xenophobes. Belle ville certes, mais les logements sont cheres, au niveau de l'emploi c'est plutot mort par ici. Cet endroit pourra convenir aux personnes cherchant un endroit ayant l'allure d'un village.
Colmar , la ville d Avenir : Colmar est une ville d'avenir, située entre mulhouse et strasbourg, c'est une des seules villes d'alsace à continuer de voir sa population augmenter. La ville s'agrandie et elle est toujours jolie, j'aime tout les quartiers, du ladhof au quartier sainte marie, aux maraichers, le centre ville etc... Son port, sa plage, ses musées, il y a une grande zone piétonne, des piste cyclables et un micro climat (il fait meilleur qu'ailleurs, dans le reste de la région). La ville est riche à tout point de vue, tant au niveau culturel qu'au niveau économique, c'est le "monaco alsacien" , on ne se lasse pas de flâner dans les rues de colmar, toutes plus belles les unes que les autres ! Ce que j'aime à Colmar : J'aime cette ville, ce fût une découverte agréable, je n'aurais jamais pu imaginer une aussi belle ville en alsace. Ce que je n'aime pas à Colmar : La circulation, les parkings sot parfois insuffisants, surtout en période de fêtes.
Colmar c'est sympatique comme ville : Je vis à colmar et c'est vraiment convivial comme ville, malgré sa taille moyenne, colmar n'est pas une ville raciste, du moins ne l'est plus grâce aux gens qui viennent de partout pour y habiter, je suis noir et je n'ai pas de problème, il y a des soirées sur le thème des iles qui me plaisent, je vais aussi à des soirées portugaises, marocaines, espagnoles etc, tout le monde est le bienvenu à colmar, après comme partout vous risquez toujours de croiser un vieux qui a trop picolé et qui vous lance des phrases raciste, mais c'est plutôt rare, malgré ma couleur de peau, j'ai bien été accepté. Ce que j'aime à Colmar : Une ville vraiment jolie, l'embarras du choix niveau quartiers, ils sont tous bien et je ne peux pas me plaindre, bonne ambiance, c'est même plus chaleureux que la bretagne, la plage au sable fin est superbe, tout l'été je peux aller au bord de l'eau sans avoir à aller en vacances ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de fêtes, j'aime aller m'amuser avec des amis, aller à des concerts, c'est une ville qui organise plein de spectacles et animations toute l'année. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le prix des habitations, ca coute, mais c'est parce que c'est beau comme endroit.
A fuir à tout prix ! : J'avoue que je suis d'une minorité étrangère, ce que je peux vous dire, c'est que cette ville ne cherche en aucun cas à intégrer les citoyens issue de la diversité, oui, j'ose le mot, colmar est une ville assurément raciste ! Ce que j'aime à Colmar : Cette ville a le mérite de regrouper toutes les commodités dont on peut avoir besoin que cela soit sur le plan administratif, commercial et le plus important, sur l' éduction, et dieu sait à quel point les autochtones en besoin ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Beaucoup de choses et en tout premier lieu le fait qu'une part majeur de la population ne cache pas son goût pour le nationalisme, rejetant tout modèle de vie pronant le vivre ensemble, le mondialisme en somme. Le point détestable de cette ville réside également dans cette mentalité assez "petit village" où tout le monde semble se connaitre et où les ragots et médisance vont bon train. Quoi q'il en soit, je conseil à ceux qui souhaite s'installer en alsace, d'aller soit dans une ville cosmopolite comme mulhouse ou bien dans la capitale alsacienne c'est a dire strasbourg !
Colmar , une des plus belle ville d'Europe : Colmar, une des plus belle ville d'europe, c'est ce que viennent de déclarer la chaine américaine cnn : " ville épargnée par les bombardements en 1944-1945 » où les boulangeries vendent « croissants et kougelhopfs » et les restaurateurs offrent « foie gras et choucroute », la journaliste indépendante décrit une ville aux ruelles pavées, traversées par des canaux et aux nombreuses maisons à colombages." " rien que l?an dernier, 52 journalistes étrangers ont été reçus ""3, 5 millions de touristes chaque année" (voir article dna) pour faire simple, je suis d'accord avec ces affirmation, j'habite dans le quartier du ladhof, au nord de la ville, c'est très calme et joli. Ce que j'aime à Colmar : Belle ville, opportunité au niveau des emplois, des créations d'entreprises, une ville qui grimpe et se développe à grande vitesse et qui est d'ailleurs en train de concurrencer strasbourg au niveau de son attractivité. Ce que je n'aime pas à Colmar : Il faudrait améliorer un peu la circulation.
Vivre à Colmar : Je vis à colmar et je en suis pas d'accord avec le commentaire précedent. Le ville est propre et dans tout les quartiers, je vis dans le quartier sainte marie, et c'est très beau et très propre, les quartiers sont tous bien entretenus. Le racisme n'est pas présent dans la ville même mais dans les villages autours, car colmar est une des villes de france ou des gens de toute origine vivent. Je suis moi même portugaise d'origine et beaucoup de portugais vivent bien ici ! Une ville très jolie et animée. Ce que j'aime à Colmar : C'est une ville d'une beauté rare, elle est propre (venez voir si vous ne me croyez pas) pour mes enfants les concerts sont supers, et bientôt le marché de noel ! C'est vrai que cette ville attire du monde, il y a des emplois, un bon cadre chaleureux, des administrations etc... Ce que je n'aime pas à Colmar : Evitez les villages autour de la ville, la mentalité est moins bonne dans ces villages.
Ville morne : Je pense que c'est la ville la plus insupportable d'alsace, les gens sont froid, le racisme une norme, tres peu de possibilité de nouer de nouvelles amitiés tant les colmariens sont hypocrites ! Ce que j'aime à Colmar : Une ville propre uniquement au centre ville, bah oui faut pas faire fuire les touristes voyons ! Les differents centre commerciaux bien répartient autour de la ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : Ici les gens sont faux et tres etroit d'esprit, ils ne s'interessent pas à ce qui depasse le perimetre de la ville. Le sens de la circulation completement aberrant, trop de feux rouge. Le manque criant d'emplois.
Sous le soleil de Colmar : Oui colmar et son soleil, belle ville de l'est de la france à l'architecture unique. Son dynamisme est permanent, c'est une ville animée, il y a même une plage, le micro climat colmarien profite à cette plage. Ce que j'aime à Colmar : Les quartiers sont aussi beaux les uns que les autres, et au niveau des sorties il y a quoi faire ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Le sens de circulation.
Vive Colmar ! : Avant je vivais dans le sud de la france et j'ai découvert colmar, ville française, se situant dans le nord-est de la france. Comme on dit certains, colmar est très jolie, d'ailleurs chaque quartiers à son charme, c'est très beau à regarder, toute cette nature, cette verdure qui change de couleur selon les saisons. De plus il y a des activités et loisirs pour tout les ages et les gens parlent mieux le français ici que dans le reste de l'alsace. C'est le lieu de naissance du célèbre auguste bartholdi (la statue de liberté à l'entrée de la ville lui fait hommage, le musée aussi) il y a aussi le beau musée unterlinden et les festivals (du jazz, du cinéma, du livre...) les marchés de noel (mieux qu'à strasbourg ! En effet beaucoup de concerts pour une si petite ville et des activité pour les jeunes aussi (skatepark, bars etc...). Ce que j'aime à Colmar : Le climat, les fêtes (oui c'est toute l'année la fête ! Les musées, l'ambiance est bonne. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le monde dans le centre ville, c'est plein a craquer, le tourisme fait qu'on a des fois du mal à se garer !
Colmar et son Micro Climat : Colmar et son micro climat ! Il fait moins froid que dans le nord est de la france, plus de soleil, moins de vent, cette ville est vraiment une ville agréable, avec plein de choses à faire, j'y vis depuis 3 ans environs et je m'y plais, j'aime bien me balader dans la ville, c'est tellement joli, comme beaucoup de gens je suis venu au départ pour travailler et puis fin du compte je trouve ça agréable comme ville. Ce que j'aime à Colmar : Tout ! Colmar est une ville très belle, un trésor caché, ma ville française préférée ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Il y a de plus en plus de monde donc il faut un choisir un quartier calme.
Vivre à Colmar : J'aime bien vivre à colmar, c'est sympa et il y a un micro climat ! La ville est belle et magique, les quartiers sont beaux et calmes, le centre ville est animé ! Ce que j'aime à Colmar : L'opportunité au niveau des emplois, la ville est super jolie et calme, les soirées after work. Le festival. Ce que je n'aime pas à Colmar : Beaucoup de monde sur les routes, les gens viennent de partout pour visiter.
Colmar , le bon choix de ville : Je suis à colmar depuis quelques années et je n'ai aucun regret, tout me plait ! Ce que j'aime à Colmar : Tout ! Les piste cyclables, la nature, la piscine et la plage pour mes enfants, le centre ville très attractif avec son tourisme record (j'ai pu m'installer dans une rue très passante en tant que commerce). Le climat est doux, les saisons sont belles et ne se ressemblent pas. J'aime les grandes fêtes, notamment la foire aux vins, qu'on apelle festival de colmar. Tout les service administratifs sont sur place. Ce que je n'aime pas à Colmar : La circulation en sens unique n'est pas très pratique.
Colmar c'est Bien ! : Colmar est une belle ville, c'est agréable à vivre, je suis ici depuis quelques années maintenant, le climat est bon, il y a beaucoup de terrasses et de pâtisseries boulangeries, des restaurants, des musées etc... C'est une des villes les plus visitée au monde, c'est une ville plus animé que strasbourg grâce à ses belles fêtes, ses grands concerts, les fêtes saisonnières (noel, pâques etc) le festival du jazz, du cinéma... Ok beaucoup, de gens viennent ici pour avoir un bon cadre de vie, donc les prix de l'immobilier ont augmentés ! C'est surtout le micro climat colmarien qui attire et aussi les offres d'emploi (ici on ne connait pas la crise comme ailleurs). Ce que j'aime à Colmar : Tout ! C'est beau, calme, le centre est animé et piéton ! Ce que je n'aime pas à Colmar : La ville est un franc succès donc ça plait à beaucoup de monde et les prix augmentent, la population approche les 70 000 habitants.
Intolerance et Ambiance Raciste : Les colmariens sont pas tres ouvert d'esprit ; le racisme est une norme dans cette ville. En gros cette ville rassemble tout les bourgeois bobo de mulhouse et de selestat qui ont les moyens de vivre ici. Le plan de circulation de la ville vraiment mal pensé : il faut faire sans arret des detours. Quoi qu'il en soit je suis heureux d'etre partie de cette ville. Ce que j'aime à Colmar : Les commerces et infrastructures dont on a besoin repondent present a l'appel. Ce que je n'aime pas à Colmar : Mentalité tres raciste et commaunautaire, ici les gens ne se melangent pas : les riches d'un coté de la ville ( colmar sud ) et le reste de la plèbe sont disséminé sur les alentours. Le manque criant d'emploi pour les jeunes qui, pour la majorité, n'ont pas fait d'etudes superieures.
Très bien, si l'on exclut les bus : Habitant en périphérie de la ville et m'y rendant très souvent, je trouve que colmar vaut franchement le détour. Les rues sont globalement propres, les commerces nombreux, et le centre-ville... *.* ! Par contre des défauts assez pénibles comme les transports en commun. Ce que j'aime à Colmar : Une belle ville (surtout le centre-ville). Les commerces sont nombreux et il fait bon y vivre. Le climat est impeccable (il fait beau presque toute l'année). En outre je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité. Ce que je n'aime pas à Colmar : Un vrai poulailler : la vie de nuit est quasiment inexistante après 20-21h... Mais surtout les transports en commun sont déplorables ! Depuis la réorganisation des lignes il y a 2-3 ans, les horaires sont très casse-burnes.
Bof : J'y ai passé huit mois pour une mission professionnelle. J'espère avoir loupé les points positifs : car vraiment je m'y suis assez ennuyé sans véhicule... J'ai trouvé le centre ville évidemment magnifique. Malgré ses hordes de touristes l'envahissant par contre, je fus choqué par la négligeance des quartiers périphérique comme st léon pas pratique à, vivre, peu de commerces, d'animation)déprimant avec cette architecture homogène tristounette. Pas de moyens t'es relégué autour "dans cette banlieue résidentielle " dirait que cette ville ne mise que sur son aura touristique et la population aisée vieillissante. Super quand on est trentenaire. On sent la politique de droite du maire sûrement heureusement que les locaux sur des sites de sorties fêtaient la moindre rencontre comme la sortie de l'année :. Ce que j'aime à Colmar : Ses environs magnifiques avec ses villages typiques, ses vallons,la fête de la musique et ses surprises. Ce que je n'aime pas à Colmar : *les transports en commun trop limités *des horaires d'ouvertures des commerçants incohérents et trop réduits *le manque de commerces de proximité *la rudesse dans certains magasins *le coût de la vie pour une ville moyenne *restaus fermés le dimanche en période touristique *la célébration du 14 juillet.
Colmar , la ville idéale ! : Colmar est une des villes les plus ensoleillés de france avec un bon climat, ok un peu frais l'hiver mais le reste de l'année il fait beau. Ce que j'aime à Colmar : Tout ! J'aime l'ambiance de toute la ville, chaque quartiers ont leur charme, c'est super beau avec plein de nature, des arbres, des buissons, des parcs etc... C'est la ville ou les gens viennent pour travailler et après ils y restent tellement que c'est beau ! C'est très moderne comme ville, il y a même une plage (à la base nautique) un aérodrome, une grande salle de concerts, des grandes fêtes et les terrasses sont très jolies, même en hiver il y a de belles térrasses chauffées. Bonne ambiance un peu partout. Ce que je n'aime pas à Colmar : Ca coûte cher d'y acheter une maison, mais on trouve des appartement à un prix abordable.
Ville de bonne taille : Tres jolie ville, une architecture, qu on ne voit nulle part ailleur, on se sent, transporter, dans un autre monde, on a envie, de tout voir. Ce que j'aime à Colmar : Le calme, personnes ne crient, dans les rues, comme dans le sud de la france, la gastronomie, les vins, la typicite alsacienne que l on ressent, c est paisible pas d agitations. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les gens, sont un peu froid, distant, manque un peu de chaleur humaine, le soir c est couche top, surtout, si on est jeune, manque de dynamisme, c est un peu regretable, en rapport ce que degage cette ville.
Colmar , c'est bien : Je ne suis, pas d'accord avec certains avis, colmar est une ville agréable, très animée, et il y a de l'emploi, certes comme partout certains quartiers sont mieux que d'autres, mais la ville est un succès, quand les gens ont les moyens ils viennent vivre ici ! Ce que j'aime à Colmar : Oui c'est une ?uvre d'art ! On peut y faire plein de choses et l'emploi est facile à trouver, c'est mulhouse en mieux ! Rien que les parcs sont magnifiques, l'architecture est unique. Ce que je n'aime pas à Colmar : C'est un luxe d'y vivre.
Un desert de misere : Colmar une ville quasi-fantomatique dans la meme veine que saint-louis a la frontiere suisse, elle me fait vraiment penser à une ville sans ame. Ce que j'aime à Colmar : La presence de nombreux magasins, on ne manque de rien il faut l'avouer. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les gens sont assez fermé et intolérant ici, le racisme pregnant ; sur le plan économique il n'y a tout simplement pas d'emplois, il en résulte les problèmes de delinquances croissants dans la ville ; le plan de circulation de la ville incoherent.
Très bien Colmar : C'est très bien colmar, comme ville pour y vivre. Colmar c'est un peu comme un oeuvre d'art, je suis arrivé en train et rien que la gare est une oeuvre d'art ! C'est super bien décoré comme ville et il y a toujours un truc à faire. Ce que j'aime à Colmar : La ville est jolie ! Ce n'est pas loin pour travailler car il y a de grandes entreprises sur place, les fêtes saisonnières sont superbes ! Les sorties etc... Ce que je n'aime pas à Colmar : Quand il pleut c'est embêtant, mais il pleut moins qu'ailleurs.
J'aime bien Colmar : Avant je vivais ailleurs, dans une autre région de france, et j'aime bien colmar depuis que j'y vis, c'est une jolie ville entre strasbourg et mulhouse, je pense que colmar a sa place parmi les plus belles villes de france, avec ses fleurs, son marché et les fêtes toute l'année comme le grand festival ou il y a plein de concerts, d'ailleurs il y a plein de concerts toute l'année au grillen, et pour tout les ages, c'est une ville à la fois calme et animée, les maisons ressemblent à des chateaux, c'est du luxe c'est vrai, ça ressemble aux quartiers riches de belgique, mais au moins c'est assez calme et il y a beaucoup de nature, et moi qui aime le vélo, je trouve ça agréable la zone pietonne et les pistes cyclables. Ce que j'aime à Colmar : Tout ! C'est super beau, il y a de quoi faire, et comme a dit quelqu'un, on trouve facilement du travail. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le sens de circulation pourrait être amélioré.
Belle ville Colmar ! : Colmar c'est super joli, n'ecoutez pas les mauvaises langues et venez voir par vous même. Au coeur de l'alsace, cette ville est bien placée ce qui lui conforte un des plus grand pouvoir économique de france, il y a beaucoup d'emplois, moi qui viens d'une autre région j'ai très vite été embauché, ma soeur a ouvert une entreprise qui tourne bien, en plus on se sent bien ici, c'est beau et les gens sont sympa (contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord) venez voir, vous ne serez pas déçus ! Ce que j'aime à Colmar : Une très belle ville, fleurie, un savant mélange entre amsterdam et venise ! Des musées, des beaux parcs, des bars animés, des grandes fêtes. Ce que je n'aime pas à Colmar : Il y a beaucoup de circulation, mais il y a un bon reseau de bus.
Mentalité Minable : Colmar reste une ville pour pratiquer le tourisme mais surement pas pour y faire son nid. Ce que j'aime à Colmar : La densité de population qui reste acceptable, tous les commerces et administration dont on a besoin sont présent. Ce que je n'aime pas à Colmar : A colmar les gens sont assurément raciste avec un esprit vraiment fermé, on a vraiment l'impression qu'ils ne s'interessent pas au monde qui les entoure, certains meme n'ont pas l'air au courant que la mondialisation est en marche. Ce que je n'aime pas non plus dans cette ville c'est que les quartiers sont tres hétérogenes, il n'y a pas de mixité sociale. Quant au prix des loyers, on est vraiment dans la démesure, c'est n'importe quoi !
Colmar-carte postale... : Je vis à mulhouse depuis quatre ans je me plains tout le temps, c'est sur mulhouse n'est pas une ville de mes rêves... Mais chaque fois quand je passe mon temps à colmar, je suis ravie de rentrer à mulhouse, que je déteste... C'est une carte postale, colmar, c'est tout, un jour j'étais au café au centre ville et le type racontais une blague sur les "étrangers" à haute voix assez méchante, tout le monde entendue et ça ne lui gênais pas du tout... Je n'aime pas les étrangers (je me repete j'habite à mulhouse...) mais je ne me permettrais jamais ça. Alors elle est où la culture des colmariens ? Et puis les touristes c'est insupportable il ya trop... Colmar est trop petit pour telle affluence. Et une fois sorti de centre ville tu es nulle part, il nya rien, je sais de quoi je parle j'ai cherchais un appart pendant deux ans à colmar j'ai marché de long en large... D'ailleurs je ne cherche plus... Je hate de trouver un travail à strasbourg, j'adore cette ville. Peut etre c'est vrai qu'il y a une fortune cachée (écrit avant) mais franchement la plupart des gens rencontrée c'est des ploucs, et des touristes. Ce que j'aime à Colmar : Centre ville, musées, les petites marchés, la campagne, vosges à coté. Oui il y a un peu plus de soleil que ailleurs. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les habitants, les touristes, les quartiers hors du centre ville, quasi mort.
Marie-Bérengère
25 févr. 2013 à 14:03
Peu accueillante.. : Jolie petite ville mais juste pour le tourisme. Il faut y être née pour pouvoir y vivre. Je ne m'y suis jamais sentie chez moi, les gens ne sont pas du tout accueillants. La plupart sont persuadés ne prennent pas la peine de s'intéresser aux autres provinces persuadés que rien n'égalise leur région. Désolée de vous contredire mais il suffit de voyager un peu pour vite s'apercevoir que tant de fierté et d'orgueil ne sont pas justifiés ! Ce que j'aime à Colmar : La vieille ville, le marché de noël et la proximité avec l'allemagne. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les gens, les commerçants, l'étroitesse d'esprit et l'orgueil de certains habitants. L'ambiance morose et l'accueil plus que froid.
Belle ville : Colmar, dans le nord est de la france est une très jolie ville, j'y vis depuis quelques années et c'est un bon climat, c'est agréable, super pour faire du vélo, pour se ballader, les avantages de la ville et de la campagne. C'est une ville moderne ou l'on trouve tout les genres de magasins et entreprises, pour les sorties et loisirs en tout genre, colmar est bien équipée. Ce que j'aime à Colmar : J'aime tout, le décor qui change à chaque saisons, les été chaud, la plage, car oui il y a une plage à colmar ! On peut s'y baigner. Les magasins du centre ville sont biens, la nature est très présente, c'est une belle ville ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Comme on dit certains, c'est assez luxueux, donc cher de vivre dans certains quartiers.
Colmar est une belle ville : J'adore colmar et j'y vis depuis longtemps, c'est une ville ou il fait bon vivre, les quartiers sont très beaux et il y a de quoi s'amuser ici, beaucoup de choix de bars, de restaurants, des fêtes, des concerts. Ce que j'aime à Colmar : Tout ! Le climat est agréable, l'ambiance de la ville, la nature, les bars, les restaurants, l'offre culturelle. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les bouchons quand il y a une grande fête.
Colmar , super joli ! : Je ne suis pas d'accord avec certains commentaire, colmar est une ville très belle, presque tout les quartiers ont été refaits à neuf depuis quelques années, c'est super beau ! L'industrie y est très développée, il y a du travail et des loisirs, cette ville est géniale ! Ce que j'aime à Colmar : C'est vraiment beau, les bars sympas, les restos les fêtes ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Le succès de la ville fait que ça coute cher à cause du nombre de demandes, tout le monde veux venir ici donc forcement les prix augmentent.
Une ville qui se meurt : Colmar ne survit que grace au tourisme, l'industrie est quasi inexistante par ici, outre la beauté du centre le reste de la commune n'est que misère avec les inconvenients qui vont avec. Ce que j'aime à Colmar : Colmar se trouve a une heure de route de strasbourg et une demi heure de mulhouse ce qui fait que cette ville est bien localisé geographiquement ; sur le plan pratique on trouve tout les services administratifs et les commerces dont on a besoin. Ce que je n'aime pas à Colmar : Ce qui est selon moi un gros point noir pour cette ville se sont les habitants eux meme : tres racistes, communautaires et fermé d'esprit, je ne me suis jamais sentis aussi mal de ma vie qu'en ayant habité cette ville. Fort heureusement pour moi, je quitte colmar pour une ville bienn meilleure...
Colmar j'adore : Colmar j' y vis depuis plus de 30 ans.Je suis mulhousienne, donc je sais de quoi je parle !Colmar pour moi est la ville idéale, ville ou il fait bon vivre.Pour moi la dolce vità.Tous ceux qui dénigrent colmar, ne connaissent pas colmar.Tout ceux qui disent, il fait trop chaud en été, il fait trop froid en hiver en fait ne savent pas que colmar a un climat continental, donc ce sont des personnes qui ne vivent pas à colmar et qui se permettent d' émettre des avis sur une ville qu' ils ne connaissent pas.Ce qui est fort dommage.Des personnes qui n' ont pas de culture et qui ne savent pas ce qu' est un climat continental.Dommage.Pour la culture ! Ce que j'aime à Colmar : Le calme, la sérénité, la beauté des lieux, il suffit de se promener et lever les yeux, ce que certains détracteurs de colmar devraient peut être faire !Certes il y a le quartier europe et alors ! Dans d' autres villes n' y a-t-il que des quartiers chics ? Soyez réalistes et vivez à colmar et vous verrez. A colmar j' aime tout.Et j' aime aussi tout près de colmar les vosges, la forêt noire en allemagne à 20 km, avec des possibilités exceptionelles de rando et en hiver le ski dans les vosges et en forêt noire. Colmar l'essayer c'est l'adopter. Ce que je n'aime pas à Colmar : A colmar j' aime tout.Je n' aime pas les personnes qui dénigrent colmar sans la connaître.Certainement elles n' ont pas vécu à colmar, ça se sent !Surtout la personne qui dit qu' il fait toujours gris à colmar, qu' elle vienne en été et on en reparlera. C' est n' importe quoi ! Cela me fait juste sourire, car je me demande combien de temps elle a vécu à colmar.
Colmar , la belle Colmar ! : Moi aussi j'habite à colmar et je trouve cette ville magnifique, comment faire plus joli ? C'est sans doute la plus belle ville d'alsace. D'après une étude rescente, colmar est une ville ou il fit bon vivre, en plus \"colmar est la championne de france de la modération fiscale\" . Les loyers et l'immobilier est assez élevé mais ceci est justifié par les prestation : c'est une ville bien entretenue, les gens entretiennent bien leurs appartements ou maisons, ainsi que les espaces verts. Je ne m'ennuye pas ici ! Il y a une grande salle de concert (le grillen) qui acceuille souvent des groupes connus, des bars animés, et les fêtes saisonnières (noel, carnaval, pâques, le printemps etc) et le fameux festival de colmar, au parc des expositions. Les quartiers de la ville sont refaits à neuf, c'est très joli à voir et ça attire les gens d'ailleurs. Tout est facilement accessible, la nature, les parcs de jeux, le skatepark, la salle de concert, les commerces etc. Ce que j'aime à Colmar : J'aime tout, le cadre est très agréable ! Ce que je n'aime pas à Colmar : L'hiver il fait froid (mais moins qu'à strasbourg).
Juste une vitrine touristique : Colmar est une ville où effectivement le tourisme est tres actif, d'ailleurs beaucoup de restaurants et autres commerces en profite pour gonfler les prix aux détriments des autochtones. Une ville réservé aux riches retraités. Ce que j'aime à Colmar : Le patrimoine de la ville est mis en valeur... Uniquement en centre ville, le reste de la ville n'est que misère, il n'y a qu'à voir le quartier europe ou encore la bel-air. Facilité de circulation sauf aux heures de pointe. La présence d'infrastructure hospitalier neuf. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les prix des logements ne sont en aucun rapport avec la qualité de la ville, c'est largement exagéré. La mentalité de village qui règne à colmar avec tous les inconvénients qui vont avec : rumeurs, ragots. Une délinquance issue de la ville mulhouse en progression avec les problèmes qui vont avec comme l'installation de plus en plus de caméras. La racisme à peine masqué des gens qui ne sont meme pas gené d'exposer leurs convictions. Ce qui est déplorable aussi c'est le manque d'activité nocturne, ainsi que le peu d'offre d'emplois disponible, ici vous trouverez un job que si vous cherchez dans la restauration ou alors tout autre activité lié économie touristique. Sincèrement et en définitive, colmar pour quelques ca va, mais pour y vivre surement pas !
Agréable à vivre : Colmar est une ville agréable à vivre. J'y suis depuis 10 ans et j'ai fréquenté beaucoup d'autres villes. Je suis assez surpris des avis négatifs, j'ai vu par exemple "nuisance de l?aérodrome" ? Ou friches industrielles ? Non, l'activité économique est importante dans la région et le petit aérodrome reste un petit aérodrome. A propos d'avion, un avantage non négligeable est la proximité de l?aéroport bâle mulhouse ( 40 minutes chrono pour être à l'embarquement) easy jet y est présent, vous fermer la porte de votre maison est moins de 3 heures après vous êtes dans les rues de barcelone ou berlin. Il y a aussi la proximité de l'allemagne avec la magnifique ville de freiburg pour le véritable shopping. (1h00 de trajet). Le climat unique, c'est la ville la moins pluvieuse de france, et on le remarque vraiment. Il est vrai qu'il manque d'animations pour les jeunes, et que l'ambiance le soir est assez mornes dans les rues. Si vous cherchez à faire la fêtes, colmar n'est pas fait pour vous. La ville est bien équipée, cinéma multiplex, hôpitals modernes, médiathèque, petit théâtre, petite salle de spectacle. La gastronomie y est reine, bien sur il y a toujours comme dans toute ville touristique des établissements pièges à touristes, mais si on est attentif on trouvera le petit winstub familiale à l'excellent rapport qualité prix, sans parler des grandes tables étoilées. La ville est cernée par les vignobles, les amateurs de vins s'en réjouiront. La ville est riche, je veux dire que ses habitants sont riches, c'est une ville dites bourgeoises, mais dont les grosses fortunes restent discrètes, il sera difficile toutefois de ne pas croiser porsche ferrari ou haut de gamme bmw et mercedes dans la journée. Enfin, la région, les ballades en vélo ou en randonnées dans les vosges, les fermes auberges réjouiront les amateurs de nature. D'une façon globale colmar est l'une des villes les plus agréables dans laquelle j'ai vécue. Ce que j'aime à Colmar : Beauté du centre historique, le climat (pleut moins qu'à "mârseille") tout à proximité lorsqu'on habite au centre. Aéroport international proche. Calme (peut être un peu trop). Richesse économique de la région. Le vin, la gastronomie. La nature très proche. L?allemagne à coté. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le quartier europe, véritable verrue esthétique à l'atmosphère de zone. Le prix de l'immobilier. Le manque d'ambiance le soir. (on peut voir des cafetiers plier la terrasse à 19h00 alors que des touristes sont encore en promenade). Le manque de cohérence architecturale dans les nouveaux programmes immobiliers, ils massacrent des quartier résidentiels. La difficulté d'entrer dans les réseaux sociaux bien établis lorsque vous n'êtes pas natifs de la ville.
Ville tres ennuyeuse : Colmar n'est rien d'autre qu'une ville touristique d'ailleurs son économie est axé que dans cette activité. Ce que j'aime à Colmar : On respire bien, la nature environnante, les commerces. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pénurie d'emplois, ville morte en dehors des période de festivité tel que marché de noel et fête du vin, état d'esprit assez communautaire, racisme, prix de l'immobilier sans rapport avec la réalité.
Habiter à Colmar : J'habite à colmar et je trouve cette ville magique ! C'est joli en toute saison, il y a beaucoup de nature et de choses à faire. Ce que j'aime à Colmar : Je trouve la ville très jolie, il y a des endroits sympas pour faire des sorties, boire un café ou autre. Les fêtes en toute saisons. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pas beaucoup de place de stationnement.
Colmar la belle : Ville de 65 000 habitants, colmar est la ville la plus acceuillante d'alsace, parfaite pour la vie de famille, je trouve agréable de se balader dans cette belle ville décorée à chaque saisons. Ce que j'aime à Colmar : J'aime le décor, les ballades qu'on peut y faire (je vais souvent le balader à vélo avec mes enfants) il y a beaucoup de piste cyclables. Les commerces du centre ville sont divers et j'aime beaucoup faire découvrir la ville à mes amis qui sont toujours étonnés de la beauté de la ville. Il y a un grand cinéma multiplexe au centre ville, un théâtre, des grands parcs de jeux. En effet au niveau de l'emploi la ville offre beaucoup d'opportunité, tant dans le publique que dans le privé, c'est l'endroit idéal pour la création d'entreprise ou alors on se fait facilement embaucher car il y a de nombreuses entreprises dans la zone industrielle ainsi qu'au centre ville. Je trouve que colmar est bien plus jolie et plus calme que strasbourg. Ce que je n'aime pas à Colmar : Difficile de se garer en période de fête.
J'aime Colmar : J'aime vivre à colmar et je trouve plein de choses à y faire. Je suis content de vivre ici car il y a un accès facile à la nature, il y a plein de parcs, c'est pratique pour faire du vélo ou un pic nique en plein centre ville (au champ de mars par exemple) la ville est belle et assez calme. Ce que j'aime à Colmar : La ville en elle même, les quartiers qui ont chacun leurs beautés respectives, c'est sans doute une des plus belle de france, les restaurants sont de qualité. La ville est fleurie et bien éclairée en hiver. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pour vivre à colmar ça coûte cher, et il y a de la circulation à midi sur la route.
Ville sans interet : Au debut on se dit que tout est beau et puis au fil du temps on remarque que colmar est une coquille vide : a part le centre ville c'est a dire la zone de l'attrape touristes, le reste est vraiment hideux, je suis vraiment heureux d'avoir quitté cet endroit pour de bon ! Ce que j'aime à Colmar : C'est une ville pas trop dense meme si ca bouchonne sur certains axes en heure de pointe ; la zone commerciale à l'entrée de la ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : Ce qui est detestable a colmar c'est cette espece de mentalité de petit village : commerage, ragot ; le manque d'emploi, presence marqué du racisme, la delinquance mulhousienne qui migre à colmar.
Colmar , en Alsace : J'aime colmar, j'y vis depuis quelques années et cette ville est très agréable, j'aime me balader dans la ville, regarder les jolies maisons, la nature, la cadre de vie est superbe et il y a plein de choses à faire. Ce que j'aime à Colmar : J'aime colmar en toute saison, l'été il fait souvent très chaud et l'hiver est froid mais très joli car la fête de noel est unique en son genre, l'eté il y, a un grand festival qui attire du monde et des artistes connus. Les magasins sont variés et il y a beaucoup d'artisans. Vivre à colmar c'est surtout une opportunité au niveau de l'emploi, j'ai facilement trouvé un boulot. Ce que je n'aime pas à Colmar : Colmar est une des ville les plus chères de l'alsace, pour se loger ce n'est pas donné, mais on paye la beauté de la ville, c'est très joli.
Colmar , la belle ville ! : Colmar est une très belle ville, très jolie, une des plus visitée de france. Ce que j'aime à Colmar : J'aime le décor de cette ville : on se croirait dans un conte de fée, c'est très joli. Contrairement à ce que certains disent, colmar attire beaucoup de monde, mais le problème c'est que ça coûte très chère d'y vivre, l'immobilier y est très élevé. J'aime aussi les fêtes (pâques, noël, carnaval etc.)c'est assez calme comme ville et il y a pas mal de choses à faire, beaucoup de salons de thé, des musées, des parcs etc... Ce que je n'aime pas à Colmar : Le prix de l'immobilier.
nul ! : Ville morte avec des gens totalement fermés au monde extérieur qui pensent.Tout connaître et avoir tout vécu alors qu'ils ne sont jamais sorti de.L'alsace ! Ce que j'aime à Colmar : C'est mignon un jour au printemps et un jour quand il y a la neige. Ce que je n'aime pas à Colmar : Commerçants désagréables, que des restaurants alsaciens surgelés, rien à.Faire quand on est jeune, climat horrible ! Déménagement loin de l'alsace.Dans un mois oufff !
Pas génial pour y vivre : Colmar est sans doute très bien pour y faire du tourisme, pour y vivre c'est une autre histoire. Comme il a déjà été précisé, colmar est une ville qui mise tout sur le tourisme du coup au niveau de l'emploi il y a pas grand chose, et c'est une des raisons pour lesquels les jeunes fuient cette ville. On parle également d'insécurité, moi je parle aussi de la présence du racisme au quotidien. Peut-être est-il en lien directe avec le niveau de délinquance décriée dans les avis émis précédemment ? Peu de travail, peu d'activités nocturne, colmar n'est pas une ville idéal pour une population de jeunes actifs. Finalement je pense que c'est une ville où vous sentirez bien que si vous êtes un touriste. En ce qui me concerne, vivement le déménagement ! Ce que j'aime à Colmar : On va dire que cette ville sais mettre en valeur son patrimoine historique. L'autre point positif est sa proximité immédiate avec la campagne. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pas d'emplois et pour cause, à part quelques boites implanté dans la zone industrielle il n'y a rien. Ambiance oppressante causé par la délinquance mais également une mentalité spéciale teintée de racisme, donc je déconseille à tous francais d'origine étrangère de venir sur colmar, préférez plutôt strasbourg ou mulhouse. A part quelques musées et le cinéma, il n'y a rien à faire, c'est une ville pour les vieux retraité, on se croirait à silent hill.
Mon avis sur Colmar : Je suis aussi de colmar et j'ai une opinion très franche sur la ville. Je dirais que colmar est une ville avec beaucoup de problèmes, beaucoup de non-dits, ou les problèmes s'accumulent au fil des ans, en effet le centre est resté ancien, mais le centre ville (la vieille ville) ce n'est que 3 ou 4 grandes rues. Le reste de la ville est composée d'immeubles, et d'anciennes friches industrielles, beaucoup de coins semblent à l'abandon. C'est juste de dire qu'il y a beaucoup de méchanceté dans la mentalité locale, cela crée des tensions entre les gens. Pour les sorties, il n'y a presque rien, le touriste trouvera quand même quelques restaurants très chers dans le centre. J'espère aussi que la ville va lutter contre l'insécurité car l'insécurité est bien présente, il suffit de lire les faits divers... Ce que j'aime à Colmar : Certains monuments sont intéressants à visiter, comme les églises, la cathédrale, le grand musée unterlinden est joli. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'ambiance qui y reigne, c'est quand même très triste, il faut y être habitué, mais je pense que le climat y fait pour beaucoup, et les immeubles aussi, ça manque de nature. Il est juste de dire que pour une ville si petite, avec si peu de choses à faire, il pourrait y avoir moins de violence et de tensions entre les gens. La mairie essaye de compenser la perte d'habitants (ceux qui partent) en construisant des logements sociaux. Colmar est une ville exclue des pôles économiques au profit de mulhouse, on peut comprendre car c'est mulhouse la grande ville du département. Il serait aussi important de lutter contre l'insécurité : près de chez moi, il y a eu 26 voitures brûlées en une nuit, ce n'est pas rien ! Et beaucoup de bandes (de jeunes) vous regardent de manière menançante, ce qui crée des tensions supplémentaires. J'ai déjà voulu vivre ailleurs mais je ne peux pas quitter mon travail aussi facilement.
Surprise des commentaires et...Finalement rassurée : J'y vis, j'ai envie de voir autre chose, mais j'aime cette ville. J'y vis depuis tjs (32 ans) j'aime tjs cette ville mais besoin de voir autre chose. Je chercher une idée de lieu de vie, mais j'ai pris peur en lisant les commentaires sur ce site, quelle que soit la ville choisie... Alors j'ai fait le test avec colmar que je connais, et le constat est le même... Conclusion, pour apprécier (ou pas ! Une ville, faut la découvrir soi-même tant la subjectivité est grande... Et faut croire que (presque) seuls les mécontents s'expriment...:-/ (j'espère !. Ce que j'aime à Colmar : La (belle) vieille ville, la tranquillité, toutes les opportunités de rando et balades aux environs, les sorties possibles et elles sont vastes à condition d'etre un peu fouineur et de sortir des sentiers battus (des boites et autres traditionnels bars et lieux de sorties) le parc du natala par ex et les évenements qui s'y passent, les choses à faire ne manquent pas, faut parfois même choisir... À chacun de se bouger un peu, l'ancien cinéma (et oui il y en a deux lol) la propreté, la salle de concert le grillen, la proximité avec stras, mulh, l'allemagne ou la suisse. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les parkings presque tous payants, l'emplacement de la statue de la liberté (l'hommage je peux encore comprendre) l'esprit bobo que les 25/35 ans veulent se donner, certains commerçants/serveurs qui s'appuient sur l'affluence touristique pour se permettre arrogance et comportement hautain dont patissent aussi les locaux, le sens de la circulation compliqué pour les novices (parfois pour les autres aussi ! Le nouveau cinéma, le manque de volonté de la municipalité de developper les attraits pour les jeunes -tout est misé sur le tourisme-, les marchés de noël qui a mon sens denaturent l'esprit de noel, j'attends tjs le 4 début d'année avec impatience pour retrouver un peu de tranquilité (la différence est frappante ! L'esprit commercial (comme partout) est tellement fort que arghhh...
Colmar : Je suis originaire de Colmar et comme beaucoup de gens je fais le même constat : ville triste, grise, ambiance oppressante... Mais vu que je suis née ici je suis habituée. Les gens parlent beaucoup sur les autres, beaucoup de ragots, rumeurs, tout le monde semble se connaitre. Le centre ville n'est plus si agréable qu'avant, il est aussi mal fréquenté que les autres quartiers, sans doute à cause du déclin des commerces, il y a malheureusement beaucoup de sdf agressifs avec des chiens, il n'y en avait pas autant avant (la crise...?). Le plus choquants pour moi c'est les actes de pyromanie, ces dernières années des immeubles entiers ont été victimes d'incendies volontaires, même dans le centre ville, les voitures brûlent aussi souvent, et pas qu'au nouvel an ! Et le prix pour se loger, c'est cher, surtout pour une ville avec autant de délinquance, bien sûr la plupart des colmariens vous diront que "tout va bien" car ils restent chez eux et ne sortent pas de toute façon, la ville se vide après 18 heures. Les gens qui viennent s'installer ici c'est uniquement pour travailler (et rien d'autre) . Le climat n'attire pas, il y a du vent froid et il y a un ciel gris à l'année. Ce que j'aime à Colmar : Les hôpitaux ne sont pas trop mal, certains musées. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'ambiance est triste, les ragots, les voyous, les déjections canines, le manque de sécurité (pas rassurant pour une femme seule). Les graffitis sur les murs. Les vagues de cambriolages dans Colmar et ses alentours.
Jean-Christophe
3 mai 2011 à 12:35
Les transports en commun catastrophiques : Je suis arrivé à colmar il y a quelques mois et j'aime bien cette petite ville a l'ambiance de village alsacien située entre strasbourg et mulhouse, facilement accessible. Mais à colmar j'ai trouvé ce qu'on peut bien appeler les transports en commun les plus inefficaces de france. Et dire que le contribuable paie pour ça ! Personnellement je préfère payer plus et avoir quelque chose d'à peu près convenable que de subventionner le système trace actuel. Ce que j'aime à Colmar : Belle petite ville. Belle architecture. Ville calme. Bonne situation géographique entre mulhouse, strasbourg et fribourg-en-brisgau. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les transports en commun, il faut réagir car c'est une honte : itinéraires trop longs, circulation pénible, vous attendez parfois une demi heure pour avoir un bus, aucune voie propre même en centre-ville. Brefs des erreurs élémentaire qui font que ce truc ne sert à rien. La ville est à contre-courant du reste de l'alsace.
Jolie ville : Colmar c'est joli. Le centre ville est typique et beau. Le centre est calme et les parties mal-famées sont bien séparées du centre par le réseaux sncf. Mais si vous n'êtes pas alsacien, ou pas "travail, famille, bienséance", il vaut mieux vous installer à mulhouse ou strasbourg. C'est plus cosmopolite, moins petit bourgeois, plus jeune... En somme, vous échapperez à l'ambiance "desperate hausewiver" en plus bof. (je suis méchant : en fait c'est une conséquence normale de la taille de la ville, où tout le monde se connaît et pour pallier l'ennui entretien ses habitures buhr). Économiquement, Colmar vit sur ses acquis (quelques usines tombées là par hasard), ses fonctionnaires (préfecture, conseil general), ses joyeux vignerons, son tourisme mais en aucun cas Colmar ne se caractérise par son dynamisme. Car si Colmar est si bien préservé c'est avant tout parce qu'il ne s'y est rien passé. Ni en bien, ni en mal, pas de commerce ambitieux et fleurissant mais pas de crises économiques, pas d'architecture innovante ni renommée, pas de destruction de bels immeubles, rien à peine une histoire. D?ailleurs, du point de vue du territoire, Colmar s'isole de plus en plus en ne participant pas aux projets communs. En immobilier, Colmar est cher (par rapport aux services) et très certainement en cycle descendant. En tourisme, une journée suffit amplement. Ne pas rater : la statue de la liberté qui trône en scandales dans le gazon d'un rond point annonçant aux réfugiés strasbourgeois venant de l'autoroute qu'ils sont enfin arriver sur la terre de la liberté promise !-) car c'est un bon résumé de la ville, de ses atouts et de ce que ses habitants ont su en faire. Ce que j'aime à Colmar : C'est joli et il y a un super cinéma qui projette même des films. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'ennui (j'ai dû voir tous les films).
Colmar : Colmar est une ville calme avec peu de choses à faire, c'est surtout fait pour les touristes étrangers mais à part ça il n'y a pas trop de loisirs à l'année. Ce que j'aime à Colmar : Le centre ville est vraiment beau, dommage qu'il soit petit et qu'il y ait trop de circulation, les voitures roulent trop vite, ce serait bien de rendre le centre ville plus piéton. Ce que je n'aime pas à Colmar : La météo, il ne pleut pas trop mais par contre il fait gris et froid à l'année donc ça coûte cher en chauffage et aussi pour éclairer, il faut souvent mettre la lumière chez soit en pleine journée. Il ne pleut pas trop souvent mais la pluie tombe les mois de printemps et d'été et l'automne mais l'hiver est sec (à part la neige et le brouillard qui sont fréquents) le vent froid en permanence. Le vie est chère ici, surtout pour se loger, ça coûte 2 fois plus cher qu'à Mulhouse. Les grandes entreprises qui ferment, les usines surtout. Les nuisances, le bruit causé par l'aérodrome. Les gens qui roulent trop vite en voiture. Les racailles et autres problèmes liés à la délinquance.
Vercingetoriks
15 févr. 2011 à 17:52
La liberté de s'exprimer : Je suis heureux de constater la liberté d'expression mais triste de lire des absurdités telles que : Colmar, ville très humide (Colmar est la ville française où il pleut le moins, 47 cm par an) située dans une cuvette ! Alors qu'elle est en plaine. Ce que j'aime à Colmar : Nos visiteurs sympa. Ce que je n'aime pas à Colmar : Nos visiteurs nuls en histoire ou en géographie.
Tram colmar : Aucune agglomération de l'importance de colmar ne possède un tram. Valencienne et Lens sont plus petites mais possèdent des agglomérations trois fois plus grandes. Ce que j'aime à Colmar : La taille humaine. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les trois mois d'hiver.
Tram colmar : Une ville moyenne avec ses qualités et ses défauts mais où malgré ses défauts il fait bon de vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester immobile... Mais rester pragmatique... Car s'il faut dépenser d'un côté il faut payer d'un autre côté. Ce que j'aime à Colmar : Une ville à taille humaine où malgré tout on circule à peu près convenablement (lorsque je me trouve dans un bouchon, je pense aux parisiens ! Au périph et aux ralentissements). J'aime bien le climat sauf les 3 mois d'hiver. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les trois mois d'hiver et parfois le manque d'initiatives.
Transportsà colmar : J'habite la semaine à Mulhouse et le week-end à Colmar. J'aime l'architecture alsacienne de Colmar que je ne retrouve pas à Mulhouse. Le centre-ville est beau et peu animé. Comme à Mulhouse, le commerce se déplace en périphérie mais Colmar conserve d'avantage de commerces attractifs au centre-ville. L'insécurité devient élevée. L'insécurité est un mal alsacien, Strasbourg est également très touchée. Mulhouse a subit une vague d'insécurité forte au début des années 2000 et a réagit fortement. On qualifiait le maire  de maire sécuritaire qui mettait la ville entière sous caméra et plaçait le centre-ville entier sous surveillance policière mais il faut reconnaitre qu'à l'heure du bilan c'est une réussite par rapport à l'inaction dont font preuve Colmar et Strasbourg. Tandis qu'à Mulhouse, l'insécurité chute sans cesse, Strasbourg et Colmar prennent le chemin inverse. Toutefois Colmar reste derrière Strasbourg en terme d'insécurité mais ça n'empêche pas de réagir. Il y a également un problème de sclérose et de manque d'initiatives à Colmar. Ces dix dernières années, j'ai vu Mulhouse se métamorphoser complètement alors que Colmar n'a pas bougé. Strasbourg et Mulhouse ont fait énormément d'effort en terme de circulation et de transports en commun alors qu'à Colmar c'est catastrophique. C'est le gros point faible de la ville. Le réseau de transports en commun est indigne d'une ville de cette taille au XXIe siècle. C'est une honte. Il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit pas attractif. Une seule ligne fonctionne après 21h. Seules 2 lignes proposent une fréquence supérieure à 4 passages à l'heure, imaginez le truc quand vous devez prendre une correspondance. Le transport péri-urbain est totalement délaissé. La ville doit se doter d'un réseau en voie propre absolument parce que ce n'est plus possible de continuer comme ça. Si la ville n'a pas les moyen d'un tramway, qu'elle se rabatte sur des bus ou trolley en voies propres. Les bhns peuvent également être une solution. Lorient (58 148 hab) dispose d'un bhns en site propre baptisé triskell. Maubeuge possède son busway (32 374 hab) également en site propre. Que Colmar s'inspire d'autre agglomérations équivalentes. Certaines rues doivent devenir des axes de circulation exclusifs des bus ou trolleys. Là c'est beaucoup trop lent les temps de parcours. Les principales zones pourvoyeuses d'emploi ne devraient pas en être exclues. La gestion du transport devrait être confiée à une société compétente. Même les touristes de passages se plaignent de l'offre en terme de transport alors imaginez la situation pour les colmariens, ils prennent leur voiture par obligation engorgent encore des axes déjà surchargés. Ce que j'aime à Colmar : L'architecture alsacienne. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'immobilisme en terme de transports, de lutte contre l'insécurité.
Colmar , souvent décevante : Colmar a un joli centre ville, comme au moyen âge, mais la ville est mal fréquentée, dès que l'on sort du circuit touristique, les problèmes commencent : l'insécurité est omniprésente. Les commentaires des touristes de passage sont toujours beaux à entendre, mais vivre toute l'année à Colmar ce n'est pas la même chose. A Colmar, il pleut moins que dans les Vosges à l'année, mais la pluie dans la région colmarienne revient régulièrement, même si cela ne dure pas longtemps. Colmar reste une ville très humide, la ville se trouvant dans une cuvette, le ciel est gris toute l'année, les nuages stagnent au dessus, l'été on nous déconseille de sortir quand il fait chaud car c'est une des villes les plus polluée de France, ces courtes mais fortes chaleurs (lourdeurs) sont suivies d'orages. Il n'y a plus de bons magasins en centre ville, tout est délocalisé en périphérie. Je ne m'y sens pas en sécurité (voir les faits divers), la ville a perdu de nombreux habitants, le climat et l'ambiance dépressive de la ville ont fait fuir pas mal de colmariens, beaucoup de mes amis d'enfance ne sont pas restés. Le plan de circulation n'est pas du tout pratique, tout est en sens unique, la mairie devrait aussi penser à ses habitants et pas qu'aux touristes. Ce que j'aime à Colmar : Pour quelqu'un qui ne connait pas la ville (touristes) c'est agréable de visiter le centre ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'insécurité dans la rue, le manque de sécurité dans les quartiers résidentiels : on a tous un ami qui s'est fait cambrioler... Le prix, c'est très cher de vivre ici et c'est vrai que les nouveaux venus ont souvent du mal à s'habituer à la mentalité colmarienne, qui est très fermée, le sens de circulation n'est pas pratique.
Jolie surprise ! : Après une journée pluvieuse dans les Vosges, à 2 reprises, on se dit qu'on va pousser jusqu'à la plaine d'alsace où il fait souvent meilleurs temps et là, bingo, temps superbe à Colmar ! L'entrée dans la ville est peu engageante avec ses abords ultra bétonnés pendant des km puis un quartier résidentiel (pas très joli), enfin on arrive au centre ville et le contraste est saisissant : petite rues pavées, maisons typiquement alsacienne, le c?ur de ville est très bien préservé et dépaysant pour les touristes que nous sommes. On n'a pas eu le temps de vraiment découvrir la ville en une journée : balade dans le charmant centre-ville, visite du musée unterlinden (++) dégustation de quelques spécialités locales, choucroute et baeckhoff, hmm... Mais excellent souvenir de cette ville et sûr, nous y reviendrons. Ce que j'aime à Colmar : Le soleil (il ne pleut pas toujours en Alsace !). Le charme typiquement alsacien du centre ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'entrée de la ville est vraiment rebutante, on s'attendait au pire...
Transports en commun inutiles : Colmar est une jolie petite ville alsacienne coincées entre ses deux grandes s?urs Strasbourg et Mulhouse respectivement 11e et 25e plus grandes villes de France. Les transports en commun ne sont par contre pas au niveau d'une ville comme Colmar. On ne peut pas faire pire. Horaires débiles, correspondances inadaptées. C'est indigne d'une agglomération de cette taille. Un tramway ou un trolley en voie prioritaire voire en voie propre serait une solution. Une électrification des voies permettrait de réduire les coûts d'usage et donc de rendre rentable une desserte plus étendue. Il y a l'investissement initial qui peut poser problème mais il est durable et surtout nécessaire ! Ce que j'aime à Colmar : L'architecture, le musée unterlinden, la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les transport calamiteux.
Belle ville froide : Colmar est une très belle ville et mise d'ailleurs beaucoup sur son patrimoine. Ainsi, depuis quelques années, Colmar est devenue une ville résolument touristique. Guebwillerois, j'ai connue jusqu'à lors différentes facettes de cette ville pour y avoir fait simplement mon shopping, pour y avoir étudié et désormais maintenant pour y habiter. J'y habite car Colmar profite du train et des aller-retour quotidien entre Bâle et Strasbourg, cela fait de Colmar une ville assez économique (hormis les prix de loyer exorbitants). Ce que j'aime à Colmar : Le patrimoine historique, la beauté de la ville. La position centrale de la ville : avec un abonnement de train on économise pas mal et en quelques minutes on peut se rendre à Mulhouse ou à Strasbourg. La proximité des commerces et de l'Allemagne (pour les fringues parce que je trouve que ça vaut pas vraiment le coup d'aller faire les courses là-bas avec le prix de l'essence...) la synchronisation des feux de route. Ce que je n'aime pas à Colmar : Moi qui suis Guebwillerois, je suis encore constamment stupéfait par la froideur des gens ! Du coup, je ne fais pas grand chose sur Colmar, car je trouve que ce n'est vraiment pas agréable de s'y promener. C'est dommage pour une ville aussi belle... Je n'apprécie non plus pas les prix des loyers assez chères, la ville est à demi-dynamique, grâce au train, mais au niveau des entreprises il n'y a plus grand chose. Le réseau de bus qui n'est pas performant, voir inutile : je vais plus vite à pieds (véridique ! La ville pourrait facilement se doter d'un tramway. Enfin, je trouve que ça manque de jeunes.
Colmar : La ville de Colmar est très petite, on pourrait décrire Colmar comme un petit village (le centre) avec uniquement quelques magasins, le nord de la ville est une grande zone industrielle (usines, entrepôts...) le sud quelques quartiers résidentiels hors de prix et une grande cité (Z.U.P.) bien plus grande que le centre ville ! Colmar est une ville au temps maussade, il fait gris toute l'année, il fait froid, les rues sont vides, les locaux commerciaux souvent abandonnés. Les problèmes de circulation : circulation en sens unique empêchent les gens de rentrer correctement dans le centre ville font de la ville en endroit très embouteillé aux heures de pointe puis totalement désert le reste du temps. Les cambriolages et arnaques sont en hausses, sans parler de la délinquance, à quand les cameras de vidéo-surveillance dans les autres quartiers ? Car uniquement le centre ville est protégé pour l'instant... Beaucoup d'"arnaques à touristes" car ici tout est plus cher et payer cher pour les produits que l'ont peut trouver n'importe où en France... Ce que j'aime à Colmar : Le centre ville, même si il est petit, on peut aimer l'architecture qui ressemble aux maisons allemandes, les quelques boutiques luxueuses (à condition d'avoir les moyens). Ce que je n'aime pas à Colmar : Les touristes se plaignent du temps mais c'est le climat alsacien : un des climats les plus froids de France (proche du climat allemand/suisse). La ville se transforme en autoroute aux heures de pointe, difficile de bien circuler. La délinquance est en hausse. La mentalité est très rude. Une ville sans animations mais qui a l'avantage d'être calme comme un village. Beaucoup de magasins ont fermés ces dernières années, sans doute à cause du prix de l'immobilier qui est élevé et du manque de rentabilité.
Colmar : Colmar, une belle ville, du moins sur le plan architectural et historique. Mais le problème est que cette ville se vide de plus en plus ! Beaucoup d'habitants en moins) tout disparaît : les commerces, les restaurants, les bars... Rien ne tiens, tout ferme... Donc une belle ville en apparence mais qui n'a pas de grand avenir au niveau des loisirs ou des commerces... Le temps froid n'aident pas. Pour s'amuser en tant que jeune, il faut aller à Mulhouse. Pour se loger à Colmar, cela coûte très cher. La ville semble être faite pour les gens qui sont nés ici car l'accueil est très froid... Ce que j'aime à Colmar : Les belles maison à colombages, les musées et quelques rares magasins. Ce que je n'aime pas à Colmar : Il y fait très froid, même certains étés sont froids. La ville est essentiellement composée de quartiers résidentiels, donc ce n'est pas fait pour s'amuser. Les Colmariens ne sont pas des gens accueillants. Tout est cher ici, logements, boutiques, sont hors de prix. Beaucoup de problèmes d'insécurité (agressions, émeutes, voitures brûlées...).
Une belle ville vieille : C'est une belle ville vieille. Les maisons sont très vieilles et c'est très joli. J'aime beaucoup les maisons comme ça. C'est comme dans les photos de l'Alsace dans les livres. C'est très bien pour voir la ville mais ça doit être compliquer pour habiter la ville parce qu'il y a pas de métro ou quelque chose pour se déplacer vite. Ce que j'aime à Colmar : Le marché de noël est très joli. Les maisons de la ville sont belles. Ce que je n'aime pas à Colmar : Ce n'est pas une ville moderne comme Strasbourg ou Mulhouse. C'est difficile de se déplacer parce qu'il 'y a pas de métro ou quelque chose pour se déplacer, il y a juste des bus. Il n'y a pas de vélo qu'on peut louer. J'aimerais pas vivre là-bas.
Une belle ville, mais... : ... Avec un réseau de transport calamiteux et une circulation automobile pénible. Impossible de se garer quand il y a trop de touriste. Le réseau de transport est totalement inadapté. Je n'ai jamais vu une situation aussi catastrophique dans une autre ville de cette taille. Dommage, parce que la ville est super jolie... Ce que j'aime à Colmar : L'architecture alsacienne. Le musée d'Unterlinden. La petite Venise. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le réseau de transport en commun. La circulation automobile catastrophique alors qu'on est obligé de prendre sa voiture puisque il n'y a pas de tramway et que le réseau de bus est loin d'être suffisant. Une réaction urgente de la municipalité s'impose.
Un centre joli, mais... : Le centre est joli, mais la ville souffre d'un gros problème, elle est figée, elle n'avance pas. A part le centre-ville il n'y a pas grand chose qui progresse. J'ai bien peur que la ville ne meurt à petits feux. Il n'y a rien d'innovant pour une ville qui est à l'origine de la statue de la liberté. Strasbourg avance, Mulhouse évolue, Bâle prospère... Et Colmar attend, figée sur quelques pierres qui ont plusieurs siècles... La ville attire du monde, mais le nouveau plan de circulation est horrible ! Le réseau de transport en commun ne sert à rien. Les horaire de passage sont trop étalées. Pas d'autre moyen de transport que le bus... Pour info, Valenciennes qui compte que 42 426 hab a un tramway, Colmar c'est plus grand, donc on ne peut pas dire que c'est un luxe pour la ville. Surtout qu'à Colmar il y a des moyens. Il faut peut-être envisager d'autres moyens peut-être quitte à interdire la circulation dans toute une parie de la ville et développer des moyens innovants comme l'auto-partage avec des grands parkings-relais. Renforcer encore d'avantage le vélo qui est une bonne initiative, ça serait bien ! Mais penser aussi aux personnes mobilité réduites. Ce que j'aime à Colmar : Le centre ville qui est beau. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'absence de projets innovants pour l'avenir de la ville... C'est grave quand même ! Même concernant internet ils sont à la ramasse. Allez voir le site de la ville ou de l'agglomération, vous comprendrez ce que je veux dire. Colmar est une ville qui risque d'être mise hors jeu dans l'avenir car elle ne regarde pas vers l'avant... C'est triste. Je n'aime pas non plus le plan de circulation et le système de transport nul.
Colmar une belle ville touristique : Colmar est une belle petite ville touristique, mais ça s'arrête là. Rien de bien innovant. Par de tramway, aucun transport en voie propre d'ailleurs... Ce que j'aime à Colmar : Le charme des maisons alsaciennes. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le transport en commun est catastrophique, peu performant, lent, fréquence peu soutenue. Il est inadapté à une agglomération de près de 100 000 habitants... Mulhouse a réussi son pari de fluidifier la circulation et de mettre en place un système de transport efficace, Colmar devrait en prendre exemple.
Intéressante pour y faire un tour mais sans plus : Ville jolie mais nulle pour y vivre. Je préfère de loin vivre à Mulhouse qui revit enfin après des années de problèmes. Ce que j'aime à Colmar : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Colmar : Tout le reste.
Ville dans réelle âme : Une ville-musée avec un patrimoine mais pas de passé et morte le soir. Ce que j'aime à Colmar : De belles maisons en centre-ville. Une belle architecture. Ce que je n'aime pas à Colmar : Une belle coquille vide. Jolie en apparence, belle une journée mais nulle pour y vivre.
Colmar , ville morte et triste : Colmar, une ville froid faite uniquement pour le travail , ou pour le touriste de passage en été et encore  il n'y a pas grand chose à visiter à part le musée Unterlinden et le tout petit centre ville. (les touristes repartent souvent déçus) J'ai étudié à Colmar et je regrette, ça avait l'air bien au début mais ensuite c'est devenu invivable, une ville avec une mentalité de village et beaucoup de problèmes d'insécurité.Tout ferme très tôt et les commerçants ne sont vraiment pas accueillants. Les colmariens vivent chacun chez eux, ne sortent pas le soir, Colmar est une ville pour le travail, mais uniquement pour le travail. (ou pour les gens très âgés) A éviter si vous aimez vous amuser, pour avoir des activités, il faut plutôt aller à Mulhouse ou à Strasbourg. Ce que j'aime à Colmar : Le Musée Unterlinden , l'architecture du (trop) petit centre ville , les décorations à Noël... Ce que je n'aime pas à Colmar : Le temps : le ciel est gris presque toute l'année, l'été il y a souvent des orages, l'hiver est très long, beaucoup de gel l'hiver, il peut faire facilement en dessous de zero (-10 ou -20 degrés). A Colmar les gens ne se parlent pas , c'est très dur de connaitre du monde , à part pour le travail ou les études. Les commerçants pas sympas , tout est cher (pour manger , se loger...) , problèmes d'insécurité. Une mentalité pas accueillante. Ambiance très triste et froide.
Très belle mais... : Colmar est une très belle ville avec son centre historique préservé. C'est une cité romantique qui entretient son patrimoine et son titre de capitale des vins d'Alsace. Ce que j'aime à Colmar : Le style Rhénan préservé, le musée des Unterliden. La facilité à trouver des places de stationnement gratuit malgré ceux qui affirment le contraire. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'absence de projets novateurs (hormis la mise en valeur du patrimoine).
Colmar Ville morte : Colmar est une ville qui vie sur une réputation surfaite. Agréable pendant 2h (temps de la visite) mais morte 365 jours dans l'année et les habitants ne sont pas accueillants. Ce que j'aime à Colmar : Le très petit centre ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : Les commerces.
Colmar vs Clermont-Ferrand : Colmar est une perle en comparaison de Clermont qui est au milieu de nul part. A côté de son patrimoine architecturale et de son vignoble remarquable, Colmar dispose de deux aéroports internationaux (Strasbourg et Mulhouse) à 30 minutes de route, Clermont ne peut que se contenter d'un aéroport d'importance secondaire. Ce que j'aime à Colmar : L'architecture, les vins, le marché de Noël et la gastronomie. Le tourisme fluvial sur le Rhin. Présence de belles entreprises qui assurent un bon niveau de vie. La proximité des Vosges, de l'Allemagne et de la Suisse. Faible chômage. Le musée Bartholdi.
Très belle petite ville d'Alsace : Ville symbolisant complètement l'Alsace. Elle se trouve aux pieds des Vosges, accueille de nombreuses cigognes et n'a rien perdu de son côté médiéval. C'est un lieu tranquille où vous croirez être à Venise en prenant votre verre au bord d'un canal. C'est une ville unique en France comme l'Alsace est une région unique. Ce que j'aime à Colmar : Sa beauté moyenâgeuse et les cigognes. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le manque de vie le soir.
Ce que je n'aime pas à Colmar : C'est une ville où il y fait bon vivre mais très bourgeoise. Ville morte après 21h. Il faut d'ailleurs faire des km pour s'amuser un peu le week-end.
Colmar, une ville parfaite ! : J'adore Colmar, je connais très bien cette ville car j'y vis ! Colmar est sans doute la plus belle ville de l'Est de la France et sans doute la plus belle ville d'Alsace ! Ce que j'aime à Colmar : J'aime les espaces verts, le calme de la ville, les commerces, le côté médiéval, la vieille ville, les bons restaurants, les musées, les artisans, les maisons sont magnifiques... l'ambiance en général. Le fait qu'il y ait du travail, c'est d'ailleurs la ville d'Alsace qui attire le plus car on y trouve facilement du boulot dans tout les domaines. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pas grand chose, à part que des fois l'été il fait très chaud !
Vivre à Colmar : Petite cité médiévale au charme pittoresque, nul doute que Colmar saura séduire les touristes, cité parfaite pour une escapade en amoureux durant un week end. Décidément Colmar est à voir. Ce que j'aime à Colmar : J'aime ses espaces verts, son côté paisible, son architecture pittoresque du centre ville, et la présence indéniable de l'art et de la culture. Colmar par un ensoleillé week end de printemps est absolument irrésistible. Ce que je n'aime pas à Colmar : Je n'aime pas la laideur des nouveaux immeubles qui poussent un peu partout. Je n'aime pas le nouveau plan de circulation. Je n'aime pas l'impossibilité de stationner en voiture. Je n'aime pas la froideur de ses commerçants et de ses restaurateurs. Je déteste le coût de la vie totalement prohibitif qui y règne rendant Colmar plus cher que certaines villes de la Côte d'Azur en haute saison. Il faut se rappeler que Colmar a toujours été une ville très bourgeoise, finalement parfaite si on est imposé à l'I.S.F.
marie-claire
26 avril 2008 à 21:28
Colmar la belle d'Alsace : Colmar ville agréable à toutes les saisons. Proche de la campagne, la montagne et l'Allemagne. Il fait bon y flâner dans son quartier piétonnier. Ce que j'aime à Colmar : La taille humaine de cette ville, ainsi que l'accueil de ses habitants. Sa foire aux vins et la programmation des concerts au parc des expositions. Le cadre agréable de son marché couvert. Ce que je n'aime pas à Colmar : Un petit regret, c'est qu'il y a peu d'activité en soirée et impossible de trouver un bon restaurant le dimanche soir lors des marchés de Noël. Il manque un peu d'espaces verts.
Colmar : l'Alsace et son histoire : Superbe ville à l'architecture typique et magnifique. Les vieilles rues, les maisons, la petite Venise... des vues sublimes. Une population accueillante à l'accent inimitable et agréable à entendre. L'ambiance extérieure des petites rues et places mais aussi l'ambiance intérieure des winsstub. Ce que j'aime à Colmar : Ville importante mais pas trop grande. Son centre est magnifique. La population de touristes est cosmopolite. Ce que je n'aime pas à Colmar : C'est parfois un peu étroit lors du marché de noël mais on se tient chaud...
BELLE MAIS PARFOIS HAUTAINE : Colmar est une ville très agréable, où il fait bon flâner et rêvasser dans ses ruelles typiques qui respirent le romantisme. L'architecture y est vraiment superbe, typiquement rhénane. L'accueil y est parfois un peu froid, surtout si vous n'êtes pas alsacien, mais la gastronomie locale, riche mais succulente, vous réchauffera et compensera cet accueil parfois mitigé. Le coût de la vie y est toutefois très élevé faisant de COLMAR une ville difficilement accessible et un peu bourgeoise. Le centre ville est très petit, on en a vite fait le tour. L'OUEST de COLMAR, cerné par les VOSGES est très joli. Par contre l'EST est moins agréable car plus plat et donc plus monotone. Ce que j'aime à Colmar : Le centre ville et son architecture rhénane. La gastronomie locale et les winstubs. La proximité du massif vosgien et de l'ALLEMAGNE. Les animations, très correctes pour une ville de cette taille. La propreté de la ville. La période de NOEL qui donne un côté féerique à la ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : L'absence de clubs de sport de haut niveau. Le coût de la vie. La difficulté à s'intégrer.
Une ville qui me tient particulièrement à coeur : Colmar et la magnificence de ses nombreux trésors me comble de ce que j'aime. Ce que j'aime à Colmar : Le charme irrésistible de ses lieux, le quartier des Tanneurs, la petite Venise, son musée avec le rétable d'Issenheim, la vieille ville, et son Marché de Noël. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le plan de circulation.
Colmar, superbe ville ! : Colmar est une ville d'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. J'aime beaucoup cette ville car le cadre de vie est agréable, calme, sans stress, et on y trouve tout ce qu'il faut ! Ce que j'aime à Colmar : Voici la liste de ce que je préfère à Colmar : ses maisons, ses commerces , sa gastronomie, les gens, les fêtes (dont la foire aux vins), ses espaces verts, ses concerts, etc... Ce que je n'aime pas à Colmar : En période estivale, il y a beaucoup de monde.
Colmar l'endormie : Colmar se prend pour le nombril du monde. Ce que j'aime à Colmar : Une ville à taille humaine proche de la montagne. Ce que je n'aime pas à Colmar : La politique tout tourisme qui incitent les gens des villages périphériques à aller ailleurs. Un nouveau plan de circulation calamiteux.
Colmar, la plus agréable ville d'Alsace : Colmar est une ville très sympathique. Ce que j'aime à Colmar : Tous mes souvenirs des deux ans que j'ai pu y vivre là bas... Passant de la place Rapp, à la petite Venise... C'est la ville la plus calme de l'Alsace comparée à Mulhouse et Strasbourg... La construction du nouveau ciné, plus de choix de films. Ce que je n'aime pas à Colmar : C'est vrai qu'il y a beaucoup de touristes... le soir il n'y a pas grand chose à faire donc il faudrait plus d'activités...
Elle change malheureusement : Ville moyenne à échelle humaine qui se bétonne à grande vitesse. Ce que j'aime à Colmar : Quelques quartiers qui sont calmes et jolis. Beaucoup d'associations diverses. Avoir du travail près de chez soi. Pleins de souvenirs étant gamin. Un micro climat assez rare. Ce que je n'aime pas à Colmar : Pour les pistes cyclables pas grand chose de fait. On subit le touriste toute l'année car nous sommes devenu une ville vitrine.
Colmar une ville avec une mentalité de village : C'est une ville plus ou moins agréable, car il n'y a pas trop de stress par rapport à d'autres grandes villes. Elle me fait penser à un gros village. Ce que j'aime à Colmar : La proximité de Strasbourg, de Mulhouse et de l'Allemagne (1/4 d'heure en voiture). Ce que je n'aime pas à Colmar : Les colmariens sont en général assez peu ouverts. Son sens de circulation. Sa gare qui est trop petite. Son centre ville qui est à mon goût trop petit. De plus, c'est une ville qui ne donne plus de signe de vie après 21h. En clair, il n'y a pas grand chose pour les habitants de Colmar et de ses alentours (tout pour les touristes).
J'adore Colmar ! : J'adore Colmar, c'est une ville de 65 000 habitants qui a su garder son patrimoine et sa qualité de vie au fil des années ! Le centre ville est piéton ce qui le rend agréable, tout est sur place : restaurants, supermarchés, pubs, bars, boutiques de vêtements, magasins audiovisuels... Ce que j'aime à Colmar : Tout ! Le climat favorable (par rapport au reste de l'Alsace), les gens sympathiques, les commerçants que j'aime beaucoup car ils sont restés traditionnels (beaucoup d'artisans), les espaces verts, les espaces de jeux pour les enfants, la plupart des quartiers sont très beaux, les gens entretiennent bien leurs jardins et leurs maisons, l'ambiance agréable, et bientôt le TGV. Dans la ville, on se sent en sécurité. Ce que je n'aime pas à Colmar : Beaucoup de touristes en Août.
Colmar, ville vitrine ! : Une petite ville touristique, qui oublie son patrimoine industriel qui est beaucoup plus important que son patrimoine médiéval classique. Ce que j'aime à Colmar : La qualité des cinq musées, ils sont rares mais vraiment intéressants. Je pense que trop peu nombreux sont les colmariens à connaître Bartholdi ! Ce que je n'aime pas à Colmar : Entre la musique dans la rue, les promenades en calèche, ou les parterres de fleurs, rien n'est fait pour l'habitant (entre les commerçants pas sympathiques, les stationnements hors de prix, et un réseau de bus plus ou moins adapté...). Je suis colmarienne et mon seul recourt pour faire mes emplettes est le complexe commercial à Houssen ! La ville d'à côté qui n'est pas forcément plus agréable... C'est honteux, on tue la ville à favoriser un tourisme de masse !
jean-christophe
7 mars 2007 à 16:38
Colmar c'est sympa : Quand j'étais là bas, on m'a dit que les alsaciens considéraient que Colmar était la ville la plus alsacienne alors que dire : oui c'est sympa comme ville. Ce que j'aime à Colmar : La ville est bien, les maisons sont bien caractéristiques de la région.
Colmar , ville magnifique ! : J'adore Colmar, cette ville est un paradis peu connu en France ! Tout est bien ici, pour les loisirs, la culture, les gens sont chaleureux et le cadre est calme et agréable, la ville est très propre et bien entretenue, ce qui justifie les prix élevés de l'immobilier. Ce que j'aime à Colmar : Beaucoup de parcs, d'espaces verts, les gens sympathiques, le temps agréable pour la région, le vin, les écoles et établissements scolaires (pour mes enfants), les maisons, les rues bien entretenues, la culture, etc... Ce que je n'aime pas à Colmar : Il y a du monde des fois le samedi en ville.
Colmar, charmante ville : Jolie ville très touristique mais aussi assez calme comparée à Strasbourg ou Mulhouse. Le seul problème à Colmar c'est le plan de circulation ! Invivable aux heures de pointe...
Ce que je n'aime pas à Colmar : La transformation en ville d'opérette, l'inflation de "marchés de Noël" bas de gamme, les programmes culturels au raz des pâquerettes, (soi-disant festival du Cinéma en réalité du téléfilm. Laissez tomber vous ne ferez pas trembler Cannes, Deauville ou même Gérardmer), ville chère, (par exemple l'un des seuls musées de France où il faut payer pour les Journées du Patrimoine !), des pistes cyclables "alibi" criminellement implantées sur les trottoirs, le nouveau plan de circulation que personne ne réclamait.
Colmar l'Alsacienne : Ville alsacienne par excellence grâce à son architecture de grande qualité, ses restaurants, son marché de Noël et la proximité du vignoble. C'est également une ville riche et dynamique grâce à de belles entreprises qui procurent une qualité et un niveau de vie intéressant. Les Musées "Unter den Linden" et "Bartholdi" sont à visiter absolument. Ce que j'aime à Colmar : Au beau milieu de l'Alsace ! Proche à la fois de Strasbourg, de Mulhouse et de Fribourg en Brisgau, ainsi qu'à 30 min des pistes de ski des Vosges. Son patrimoine architectural alsacien, les restaurants, les vignes et son marché de Noël. Ce que je n'aime pas à Colmar : La Statue de la Liberté mal placée. L'absence de clubs sportifs de haut niveau pour une agglomération approchant les 100 000 habitants.
Colmar ville humaine : Ville très belle, on se croirait dans un conte de fée, cela fait 25 ans que j'y habite (après 10 ans à Paris) et elle m'émerveille encore. Ce que j'aime à Colmar : L'architecture, le climat, (ce n'est pas la ville d'Alsace où il pleut le moins, mais la ville de France où il pleut le moins grâce à son micro-climat), la qualité de la vie. Ce que je n'aime pas à Colmar : LE PLAN DE CIRCULATION et les impôts locaux qui augmentent plus vite que la moyenne nationale... Les commerçants devraient faire un petit effort dans l'accueil, il n'est pas mauvais en général mais pas chaleureux.
Colmar, belle et triste : Une ville de taille moyenne mais en manque d'animation. Ce que j'aime à Colmar : Le charme de la ville, ses habitants, l'architecture, la politique de rénovation des quartiers. Ce que je n'aime pas à Colmar : La circulation, une catastrophe, il faut bien le reconnaître, le manque de parc, le manque de club et d'animation.
Colmar... une passion ! : Une ville à découvrir et à redécouvrir, un cadre envoûtant à toute période de l'année ! Ce que j'aime à Colmar : Ses habitants, son art de vivre, son charme...
Mon avis sur Colmar : Une ville sympathique, et de très beaux sites touristiques. Ce que j'aime à Colmar : Le centre ville, ancien, ses maisons à colombages, la petite Venise. La rue commerçante principale y est présente. La proximité de terrains de tennis, et de nombreux clubs de football présent à Colmar même et dans les villages alentours. Ce que je n'aime pas à Colmar : Le cinéma qui n'est pas de qualité suffisante (travaux en cours pour un nouveau cinéma). Le fait que malgré le nombre de clubs élevé, aucun n'a un haut niveau.
Pas facile à vivre ! : Belle ville aux grandes capacités mais très mal gérée et pas exploitée ! Ce que j'aime à Colmar : De belles architectures et bâtiments ancestraux. Ce que je n'aime pas à Colmar : La circulation catastrophique depuis le changement du plan de circulation et l'insécurité grandissante.
Colmar : Très joli, très accueillant, cadre de vie superbe.
Ce que j'aime à Colmar : Ville à échelle humaine, diversité des quartiers, richesse architecturale, peu de nuisances sonores nocturnes, précipitations faibles (500 mm/an), proche de la montagne et du vignoble, bassin d'emploi encore vivace. Ce que je n'aime pas à Colmar : La qualité de la voirie (surtout à vélo...), le manque d'associations sportives performantes, reconnues et soutenues, un manque de dynamisme général, le manque d'un cinéma digne de ce nom...
Si belle et si triste : Très belle petite ville. Les gens y sont discrets et souriants. Ce que j'aime à Colmar : Son architecture magnifique surtout dans la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Colmar : Sa circulation, une horreur et pour avoir discuté avec des résidents, eux même le disent. Ville un peu triste avec pas grand choses à faire particulièrement le dimanche
J'ai découvert Colmar et j'ai vu un pays accueillant. Une bouteille de blanc alsacien sur un gâteau savoureux, ça c'est l'amour ! Ce que j'aime à Colmar : La zone piétonne où il fait bon flâner et voir des sourires de gens accueillants. Ce que je n'aime pas à Colmar : La pluie, mais après, une lueur brille, avec les rayons de soleil, dans les yeux des Colmariennes.
Colmar est une ville charmante, calme, pleine d'histoire, d'art.
Colmar est une très belle ville que seuls les "jamais contents" ne peuvent pas apprécier.  Comme toutes les villes alsaciennes, elle est très accueillante si on ne prend pas ses habitants pour des imbéciles. L'architecture des vieilles demeures à colombages est très bien conservée. La vieille ville est très agréable à arpenter à pied ou à bicyclette (que l'on peut louer pour un prix tout à fait raisonnable). Les commerçants sont très sympathiques et heureux de faire découvrir leur ville aux visiteurs. Par ailleurs, Colmar est la ville où il pleut le moins en Alsace. Le beau temps est donc souvent de la partie lors des visites. Par contre, le prix de l'immobilier frise la folie. Il est certain qu'une telle qualité de vie se paye, mais tout de même.
D'un point de vue humain, Colmar, c'est un peu comme les alsaciens, froide au départ, puis on finit par y trouver ses marques. La ville est de taille humaine et l'on y vit tout de même bien mieux que dans une grosse ville comme Mulhouse par exemple. Seulement, Colmar, bien qu'ayant une bonne superficie en regard de sa densité démographique, n'exploite absolument pas cet atout. A part le minuscule parc du champ de mars, c'est du béton, et des rues en pavé. Les manifestations culturelles sont très limitées, à Colmar. La beauté du site est toute relative, mais si vous voulez de vrai beaux paysages, il faudra aller dans la montagne ou soit dans le Ried. Colmar même, mise à part le quartier des maraîchers, c'est loin d'être beau et la Fecht (rivière qui traverse Colmar) change de couleur.
Selon moi, Colmar est une ville à taille humaine où il fait bon vivre chaque jour. Certes, la vie y est un peu chère mais la qualité de cette dernière est très supérieure à la moyenne nationale et que dire de ce beau temps qui ne peut qu'égayer ces jours passés à Colmar.