Votre avis sur Lyon

Ludovic - 24 août 2004 à 00:00
 Boris - 14 janv. 2024 à 18:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lyon/ville-69123

Une lyonnaise ;)
16 janv. 2013 à 23:48
J'aime Lyon : Je trouve certains commentaires très méchants ! J'habite à lille depuis septembre et je trouve ça dynamique mais un peu petit. Pour le coup on en fait vite le tour. Ce que j'aime à Lyon : Lyon c'est ma ville. Enfin je suis originaire d'une petite vlle de la campagne ''goudron'' et industrielle à 20 km de lyon. J'y allais tous les jours. Vous vous pleignez des bourgeois, mais ce sont ceux du 2° et du 6° ce ne sont pas tous les lyonnais. Je suis souriante, j'adore aider les gens, je ne suis pas la seule. Oui peut-être que es lyonnais sont plus discret, mais quand vous les connaissez alors vous vous trouvez des gens vraiemnt intéressants. Et je vous assure que je n'ai jamais eu de soucis avec les commerçants à lyon. Lille est belle. Je trouve par contre que lille est bien bien plus froide. Oui les gens sont chaleureux mais les murs ne dégagent rien. Il y fait désespérément froid. Et pourquoi les gens se plaignent de la chaleur l'été ? L'été est fait pour qu'il y fasse chaud, non ? Il y a des banlieues moches ? Comme partout ! D'ailleurs il y a de la pauvreté partout ! Vous allez, vous, à clichy-sous-bois vous moquez des barres d'immeubles ? C'est un non sens. La ville est intéressante, il faut chercher les petits musées, les petits trucs auxquels on ne penserait pas. Je trouve que ma ville a un charme à l'italienne très sympas. Je m'y sens bien. Certains se plaignent des bourgeois mais le sud-est et sa banlieue, on fuit ! Et bien non. C'est à villeurbanne, à vénissieux, à feyzin (où j'ai vécu longtemps) que vous trouverez des gens très sympas. Tout y a été refait, il y des parcs verdoyants. Oui ça sent pas toujours très bon mais ça forge le caractère et ça a son charme. Il y a beaucoup de magasins, de très bons lycées, de très bonnes formations post-bac, de bonnes facs, une école centrale, sciences-po lyon, l'em lyon, l'ens, etc... Ce que je n'aime pas à Lyon : Je ne connais pas très bien le nord de lyon qui est joli mais peuplé de petits bourgeois détestables et propres sur eux. Evitez le 6° pour la population. Mais sinon c'est un joli arrondissement.
Lyon : /ville/. Ce que j'aime à Lyon : Ville très animée et vaste, longue à visiter, beaucoup de commerces, architecture très belle, rues très propres (comparé à lille où t'es obligé d'avoir 5 chewings-gums par mètre carré de sol). Ce que je n'aime pas à Lyon : La mentalité assez hautaine des gens, le relief bordélique de la ville et le nombre aberrant de graffitis dans les rues.
Lyon, une ville étudiante et touristique : Je m'appelle messina, et je vis à lyon depuis ma naissance. Je n'ai vécu en réalité qu'à lyon 8, sinon, je suis issue de la banlieue lyonnaise. Je ne ferais pas de pub pour la ville de lyon, mais plutôt en dire ce que j'en pense réellement. Lyon est une belle ville, si grande, que l'on découvre toujours de nouvelles choses (théâtres romains, fourvière...). La ville "moderne" est agréable, et surtout pratique, avec les divers centres commerciaux, et sa célèbre place bellecour, située à proximité de la rue de la république. C'est une ville qui change sans cesse et est toujours rénovée, on peut facilement le voir avec le nouveau centre commercial confluence, construit sur un ancien espace marécageux. Le rhône donne un certain charme à cette ville, une balade sur certains quais en vaut la chandelle (le quai claude bernard par exemple !. Mais cette ville n'est pas seulement moderne, elle a une histoire, le vieux lyon situé en hauteur, accessible par le métro, est magnifique, on découvre autre chose, comme deux villes en une, ce sont deux univers, différents, voire opposés, ce qui donne une certaine originalité à lyon. La fête des lumières est un spectacle à voir, les rues se transforment en salle de spectacle, la cathédrale saint jean, ou encore la place des terreaux sont le théâtre d'animations sans égal. C'est pourquoi il ne faut pas dire que la ville est fade quand on ne la connait pas ! Les lyonnais sont des gens comme les autres, ils ne se différencient en rien, il n'y a pas plus de racailles qu'ailleurs, et bien sûr, les gens "bourges" ne sont pas agréables, mais lorsque l'on vient dans une ville, on n'y vient pas pour sa population, mais pour les paysages qu'elle a à nous offrir, pour sa culture, son histoire. Enfin, lyon est une ville remarquable concernant la prise en charge des (futurs) étudiants, les universités, classes préparatoires dans des lycées renommées sont nombreuses. Il y a tout un éventail de choix ! Ce que j'aime à Lyon : Ce que j'aime à lyon c'est la diversité de la ville, on y trouve le parc de la tête d'or, qui fait voyager, qui détend les jours de beau temps, la multitudes de centres commerciaux pour une virée shopping entre amies, ou encore la culture de cette ville, on y apprends beaucoup ! C'est une ville dynamique, pleine de diversité, bref, ancienne, mais moderne à la fois ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Ce que je n'aime pas dans la ville de lyon ce sont les banlieues, on change tout de suite d'univers quand on sort de la ville même pour gagner les banlieues, les paysages ne sont pas vraiment beaux, et les habitants ne sont pas très agréables non plus !
En réponse à l' avis d' une lyonnaise! : Je suis lyonnaise d' adoption, arrivée en 1981 et j' habite le 6e. C' est le hasard qui m' a conduit là. Je ne comprends pas votre jugement surfait sur les gens du 6e ou alors, c' est que vous connaissez mal lyon. Vous êtes libre d' aimer ou de ne pas aimer ce quartier, mais étayez votre jugement, ce sera plus honnête. Allez vous promener dans les rues adjacentes telles que rue bugeaud, fénelon, de séze, créqui, weil, ney, et j' en passe et vous trouverez que la population ne roule pas sur "l'or" (si c' est ce que vous entendez...)le quartier des brotteaux est très bien fourni en magasins et nul besoin de courir à l' extérieur pour faire ses courses (boulangerie, boucherie, épicerie, supérettes de tailles diverses, chaussures, vêtements, etc...) on a tout sous la main, kiné, médecins, infirmières, taxis, cinéma, agences diverses, etc... Nul besoin de courir et de prendre sa voiture. On a des bus et métro pour aller en ville et à l' extérieur. J' aime aller dans les magasins à taille humaine et je suis arrivée à connaître la plupart de "mes commerçants" de quartier. Il y a une foule de petits restau à tous les prix pour toutes les bourses. On a beaucoup de marchés dans tous les quartiers. Ce que j'aime à Lyon : Si vous lisez mon commentaire ci-dessus, vous comprendrez mon attachement à cette ville. De plus, il y a beaucoup de possibilités pour se distraire et pratiquer des activités diverses dans des associations telles que peinture, cours de langues, bricolage, sorties en randonnées, gym, etc... Ou se cultiver, théâtres, opéras, conférences, il n' y a que l' embarras du choix et aussi se soigner (hôpitaux, cliniques...) des universités et des écoles de tous niveaux publiques ou privées, au choix. Enfin, il y a des parcs pour la promenade, le parc de miribel, le parc de la tête d' or, le parc du château de la poupée ; des musées, celui des beaux-arts, de gadagne, celui d'archéologie, des miniatures, des tissus... On a la basilique de fourvière, la cathédrale st jean, entre autres, des fêtes de la musique, des lumières. Et puis on a guignol ! Enfin, vous voyez que vous pourriez approfondir votre analyse ! Ce que je n'aime pas à Lyon : La circulation en ville lorsqu' on est obligé de prendre sa voiture pour aller dans des quartiers mal desservis et cela arrive ! Surtout qu' en ce moment le tunnel de la croix-rousse est fermé jusqu' en septembre pour cause de travaux.
Pollution! : Ce que je ne comprends pas, c'est que la majorité des commentaires ne parle pas de la qualité de l'air, ok je n'habite pas lyon, j'y viens des fois, donc vous allez me dire je peux pas juger. Ben je vous plains qd meme ! Et je vis dans une ville soi disant plus pollué que lyon, le choc en arrivant ici ! Et puis le monde ! J'ai habité ds des capitales, rarement jai eu ce sentiment d'etouffer, tout est tjrs blindé... Et le traffic ! C'est quoi toutes ces voitures ? Ca gache la ville... Et j'ose pas imaginer ce que ca doit etre l'été, vous respirez avec des masques à gaz ? Ce que j'aime à Lyon : Les resto, le parc de la tête d'or, le nouveau cc confluence. Ce que je n'aime pas à Lyon : La pollution, la circulation, les nuisances sonores, beaucoup de trop voitures traversent le centre, rajouter quelques lignes de tram à la place !
Stéphane Jules
22 avril 2013 à 01:23
Lyon ville bourgeoise mais accueillante : Je trouve méprisable que de nombreuses personnes critique une ville qui à de sérieux atouts pour séduire et qui d'ailleurs séduit énormement ces dernières années. Oui je suis lyonnais de naissance mais pour avoir découvert de nombreuses autres villes aussi bien française qu'étrangère lyon est une ville qui a toujours souffert d'une jalousie mal placée. Lyon n'est pas une ville parfaite loin de là mais il y a certain point sur lesquels certaines personnes la critique avec un manque incroyable d'argument. Ce que j'aime à Lyon : Les transports en communs dense et ce même en banlieue. Le sentiment de sécurité, l'architecture diverse et variée, son développement économique et démographique dont certaines villes françaises devraient s'inspirer. La politesse et l'éducation des lyonnais, le mélange réussi de culture. Ville cosmopolite, ville gay-friendly. Sa proximité de la campagne, de la suisse et de l'italie, des montagnes, de la mer. Et pour finir lyon est une des rares ville françaises à s'être toujours passer de la tutelle parisienne et ça lui à plutôt bien réussi en particulier depuis le début de la crise. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le quartier de perrache, la banlieue est et sud, les transports en communs qui finissent trop tôt et ses fréquences trop faibles le matin très tôt ainsi que le soir très tard. Une partie de la part-dieu (en rénovation totale). Son incapacité à se défendre des attaques injustifiées qui lui sont faites.
Pollution de l'air : Cela va faire 1 an que je vis à lyon. Je n'arrive pas à me faire à cette pollution. Je ne comprends pas que les bus ne roulent pas au gaz naturel ou autre chose de moins polluant. Je ne comprends pas que les citoyens prennent leur voiture pour un oui pour un non et qu'en fin de compte cette ville est très désagréable à vivre tellement l'air est pollué ! Ce que j'aime à Lyon : Rien, à part quelques quartiers sympas comme les gratte-ciel à villeurbanne ou confluence et son centre commercial dont l'architecture est super belle. Ce que je n'aime pas à Lyon : Trop d'habitations moches, pas assez de verdure, trop de voitures, trop de pollution.
Vive Lyon : J'ai pu fuir le havre en catastrophe, pour arriver à lyon la ville du travail et du bien être. Ce que j'aime à Lyon : Le climat nettement meilleur qu'au havre où il pleuvait tout le temps, en plus de ça aucun travail à l'horizon en plusieurs années, alors qu'à lyon c'est le top pour l'emploi.
A visiter en profondeur ! : Le lyonnais est fier, certainement très chauvin, capable même de se comparer aux parisiens tout puissants. Mais cette fierté n'est pas sans raisons. Car si on s'autorise une visite plus poussée que la classique traversée a6 par fourvière et les quais industriels du sud lyonnais, alors on découvre une ville pleine de charme, d'anecdotes passionnantes, de patrimoine historique et religieux. Non, il ne suffit pas d'un jour pour apprécier lyon, tout comme paris, marseille ou encore lille. On manquerait bien des découvertes et ne survolerait que le superficiel. Alors que derrière sa carapace arrogante, prétentieuse, lyon est une ville pleine de secrets, de moments conviviaux. Ce que j'aime à Lyon : Je suis un rural pur souche, vivre en ville est pour moi un calvaire. Lyon est une ville qui offre la possibilité aux gens comme moi de retourner très vite vers les verts paturages. Le dynamisme économique, le patrimoine historique, architectural et religieux en font aussi une place incontournable du visiteur. Le choix du logement, de nombreuses activités, la taille humaine de la ville, l'emplacement géographique. Ce que je n'aime pas à Lyon : A vouloir faire de lyon le petit paris de province, les lyonnais prennent les défauts parisiens... C'est regrettable.
Toilettes du Parc de la Tête d'Or : Aucun souci, j'aime beaucoup cette ville. Ce que j'aime à Lyon : Tout. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les toilettes du parc de la tête d'or. Elles sont dans un état lamentable, quand elles sont accessibles. C'est la patrouille de police qui nous a indiqué celles utilisables, dimanche 21/07/2013.
Ville mal jugée : Quand on lit les avis sur lyon, on se rend compte rapidement que leurs auteurs ne connaissent pas assez cette ville pour en parler. Déjà il y a de moins en moins de lyonnais "pure souche" à lyon, qui est une des villes les plus cosmopolite et étudiante de france. Donc ce n'est pas parce-que vous avez passé 3 semaines ou 3 mois ici et qu'un clampin ne vous a pas dit bonjour que forcément, c'était un lyonnais et que forcément, tous les lyonnais sont hautains et mal polis. Chaque jour on rencontre des gens de tous horizons et on ne fait pas de différence. En quoi ne restons-nous qu'entre nous ? Avec tous les erasmus, les expat, les business men qui crèchent à lyon, rester entre lyonnais ce n'est juste pas possible et tant mieux ! Ce que j'aime à Lyon : Le 6e pour son ambiance familiale et saine. Le parc, la presqu'ile, cordeliers, terreaux, la croix rousse... Le dynamisme et l'esprit tourné vers le futur de la ville. Le mélange de populations diverses et variées, l'ambiance festive au centre ville... Le climat. L'olympique lyonnais. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le sud et l'est lyonnais trop vite et donc mal développés. Encore trop de voitures dans le centre malgré tous les moyens existants (excellents réseaux de métro + tram + bus + tgv + vélo'v... Et je ne parle pas de la marche, les quartiers phares de la ville pouvant tous êtres rejoints à pied une fois qu'on est dans le centre. Les gens qui ne connaissent ni lyon ni les lyonnais : et si c'était vous le vrai problème ?
Bm : J'y vis depuis de très nombreuses années et j'y suis attaché bien qu'en instance de départ. Ce que j'aime à Lyon : Le parc de la tête d'or, le "vieux lyon" et surtout sa bibliothèque municipale (un vrai bonheur !. Son dynamisme. Ce que je n'aime pas à Lyon : La chaleur étouffante de l'été, trop de voitures. Les cyclistes sur les trottoirs qui n'ont aucun respect pour les piétons. L'insécurité et le manque de civilité en augmentation.
Pollution pas de charme : De passage dans cette ville cet été, logé dans le quartier la part dieu que j'ai trouvé finalement plutot sympa quand on s'éloigne de l'avenue vivier marius. Ce que j'aime à Lyon : Pas grand chose. On sent que la ville a été belle dans le temps. La rénovation de la caserne. Trop de constructions, trop moches. Ce que je n'aime pas à Lyon : Irrespirable. Trop de bruits et de voitures. Des constructions partout pour loger qui ? Tentative d'aller à pied de la croix rousse depuis la part dieu, passée par le quartier de la rue paul bert, délabrement des maisons, des logements sociaux partout. Des voitures qui ne ralentissent pas quand vous traversez. A bien des égards, je trouve paris finalement plus sympa.
Ville accueillante ! : Ayant vécue sur avignon, paris, clermont-ferrand et aujourd'hui dans les hautes-alpes. Lyon est agréable à vivre, le centre ville n'est ni trop grand ni trop petit. Ville jeune et dynamique ! Ce que j'aime à Lyon : Sa culture, le centre ville, la vieille ville, le parc de la tête d'or, la gastronomie, la simplicité et la gentillesse de ses habitants et de ses commerçants. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les embouteillages... Comme dans toutes les grandes villes !
lyon une ville hyper dynamique : J'ai quitté il y a deux ans une petite ville du nord de la france, suite a une période de chômage de plusieurs mois.Un ami m'a conseillé de venir à lyon pour tenter ma chance.En une semaine j'ai trouver du travail dans la restauration et deux après mon patron me propose une association et me voilà chef d'entreprise.Apres avoir connu le rsa, maintenant mon salaire est confortable et j'envisage l?avenir d'un ?il serin.C'est grâce au dynamisme de cette ville de lyon, deuxième centre d'affaire de france, deuxième agglomération française et deuxième ville universitaire que je dois mon succès. Ce que j'aime à Lyon : Une ville hyper dynamique, de très nombreux projets grandioses, tels que la construction d'une nouvelle tour de 200m, et d'autres a suivre. Un musée des confluences a l?architecture hors normes, l?agrandissement en 2014 de l?aéroport de lyon, fait pas l'une des plus grande signature de l'architecture, l?aménagement des berges de saône, simplement superbe etc... Bref un régal pour les architectes les plus en vue du moment.Coté culture une foison de spectacles pour tous les goûts, de grandes scènes internationales ou se produisent les plus grands artistes du moment, qu'ils soient français ou étranger.De nombreuses petites scène et café théâtre avec des artistes de grandes qualités.Un dynamisme économique même en période de crise.Un niveau de vie élevé, ce qui permet aux petits commerçants de faire du business et pour les salariés de trouver du travail plus facilement.A titre personnel j'ai quitté un restaurant presque vide tous les jours dans mon ancienne région, a lyon les restaurants sont bien remplis midi et soir, tous les jours de la semaine.Enfin bref que du bonheur pour ceux qui veulent bosser. Ce que je n'aime pas à Lyon : Un prix de l'immobilier très cher, mais c'est rançon du dynamisme de la ville.
Ah Lyon ! : C'est une très belle ville, chargée d'histoire... Aux belles couleurs italiennes. Ce que j'aime à Lyon : J'aime l'atmosphère 'encore ville de province', ses fleuves, le vieux lyon, les 'petits coins de verdure'... Les collines. Ce que je n'aime pas à Lyon : Je n'aime pas la circulation automobile impossible avec la réduction des voies de circulation systématique, l'absence de transport en commun digne de ce nom... Ne pas tenter de se déplacer après 22h 30, l'élimination du stationnement, les travaux épiques... Encore et toujours, la pollution énorme et agressive, l'incivilité qui se généralise... Les vélos qui se prennent pour les rois du monde, un tunnel neuf pour piétons( alors qu'on s'asphyxie dans le 'bon vieux tunnel'.
Une mentalité particulière... : J'ai habité plus de 20 à lyon, j'y ai commencé ma vie professionnelle. Locataire puis propriétaire, on aurait pu penser que j'allais me sentir chez moi au bout de tout ce temps... Il n'en a rien été. Pour avoir habité à paris et aussi dans des villes de province de taille moyenne, je dirai que lyon concentre les inconvénients des deux... Une ville qui s'est trop agrandie et qui, comme paris, concentre pollution, bouchons, sentiment d'insécurité... Sans avoir pour autant l'offre culturelle de la capitale. Mais le pire, c'est la mentalité des lyonnais : plus fermés, tu meurt ! Tous les amis que je me suis fait là bas venaient d'autres départements. A lyon, si vous n'êtes pas "lyonnais nés dans famille lyonnaise de souche", vous ne serez jamais totalement intégré. Bien sûr le discours affiché est tout autre, mais en pratique, les gens restent "entre eux". Ce qui m'a beaucoup marqué aussi, c'est le cloisonnement des différents quartiers et population. Pour le vieux lyon qui est superbe mais petit, combien de quartiers "moches à pleurer" comme les etats-unis, la duchère, gerland... Ce que j'aime à Lyon : Les quais du rhône et la promenade piétons/cyclistes. La colline de la croix-rousse. Le vieux lyon. Ce que je n'aime pas à Lyon : Les quartiers "délaissés" de certains coins du 3ème, 7ème, 8ème et 9ème. L'ambiance du centre ville le samedi après-midi... Surtout rue de la république, l'horreur. La froideur des gens, le côté fermé.
Franchement pas terrible, desolé. : Y ayant vecu environ une quinzaine d'année, beaucoup de points negatifs malheureusement. C'est une ville étouffante et les gens sont pas tres affables pour la plupart. Les prix des loyers sont egalement bien trop chers pour des logements pas si geniaux. Ce que j'aime à Lyon : Il y'a de bons établissements scolaires et universitaires. On peut y faire de bonnes etudes mais par contre, mieux vaut partir apres. Ce que je n'aime pas à Lyon : Ville étouffante, loyers trop chers, odeurs nauséabondes (comme dans toutes les grandes villes me direz vous) de gaz, d'essence, embouteillages récurrents aussi, la proximité avec certaines banlieues difficiles aussi (mais aussi de bonnes banlieues) une mauvaise mentalité des gens aussi.
Peut mieux faire : C'est une ville avec pas mal de possibilités (resto, sport, sorties nature pas loin,...). Le climat... Mouais... Certainement mieux qu'au havre mais pas forcément mieux que paris. Je regarde la webcam tous les matins et lyon est souvent dans la brume dense alors que paris est sous le ciel bleu. "lyon n'est pas une ville très gai le soir" (hemingway). C'est un peu coincée c'est vrai, il ne faut pas péter trop fort. Ce que j'aime à Lyon : Resto, balades ampuis, condrieu, dynamisme et organisation au carré. Animations l'été. Moins speed et plus calme que paris. Mais moins joli. Ce que je n'aime pas à Lyon : Manque de verdure (ok la tête d'or...). Architecture quelconque (ok le vieux lyon...) les bus et le tram qui polluent et de couleurs bien tristoune.
Dynamique : Lyon n'est pas si mal que ça ! Quand je lis les commentaire précédent j'ai l'impression de ne pas vivre dans la meme ville que ces personnes... Ville agréable en générale. Sur le plan culturel, biennal d'arts contemporains, biennal de la danse, maison de la danse, opéra, théatre, musée des beaux arts, le mac, gadagne, de la miniature, des tissus, de la marionnette ect... L'architecture, les traces de 2000 ans d'histoire toujours là qui commence par la rome antique pour finir à la confluence... Des espaces verts, avec le nouveau parc sergent blandant, le parc de la tete d'or, le parc de miribel, de parilly. L'économie n'est pas en reste, le taux de chomage est relativement bas. Pour les environs 140000 étudiants pas mal d'opportunités. Beaucoup de bon restaurants qui vont du bouchon lyonnais pas chère à orsi, tete d'oie, brasier, ectla nuit lyonnaise n'est pas si mal, meme si elle commence en générale à partir du jeudi 'au samedi. Ce que j'aime à Lyon : Sa lumière, son énergie a vouloir s'épanouir, le rhone et la saone, la basilique notre dame, les pentes de la croix rousse, les resto, les bars, la vie ! Ce que je n'aime pas à Lyon : Les bouchons routier de pire en pire du genre villeurbanne la mulatière un vendredi soir 1hoo l'enfer sur terre. Les gens pas très polis tout le monde te pousse et personne dit rien ni merci ni merde ni pardon.
Géniale : Presque toujours vécu à lyon et ce n'est pas pour rien. Ce que j'aime à Lyon : Pratiquement tout. La ville en elle-même. J'ai eu le malheur de vivre quelques années à nice et croyez-moi quand je vous dit qu'entre cette ville et celle de lyon, c'est le jour et la nuit. Nice est une ville sale, dangereuse où les gens sont loin d'être accueillants, sont parfois même agressif. A lyon, sans dire que tout y parfait, je m'y sens davantage en sécurité. Ce que je n'aime pas à Lyon : Le climat, parfois bien pourri en hiver et les fortes chaleurs en été.
Originaire de Lille, ayant vécu à Paris pendant dix années au début de ma carrière professionnelle, je suis arrivé à Lyon sans le préméditer, par le hasard d'une opportunité professionnelle, en 2009. Au regard de mes expériences dans 3 des 4 plus grandes agglomérations françaises et me rendant chaque semaine dans une ville différente pour le boulot, je suis surpris par la sévérité de certains commentaires. Inutile de comparer Lyon à Paris, les proportions sont différentes mais Lyon se différencie vraiment des autres villes de province par son dynamisme commercial, culturel et économique. Ainsi, à titre d'anecdote, il n'est pas rare, en province, qu'une fois sorti du centre-ville, vous vous retrouviez dans des quartiers résidentiels sans commerces, sans vie. A Lyon, chaque arrondissement a son artère commerçante : cela renforce la vie de quartier et facilité la vie quotidienne. Culturellement, les Biennales de Danse et d'Art contemporain sont de niveau international. La ville est situé entre montagne, campagnes vallonnées et pas très loin de la provence, ce qui renouvelle le stock des idées "week-ends", par rapport aux sempiternelles "Normandie ou Sologne" des Parisiens et des "Ostende ou Bruxelles" des Lillois, pour citer ce que je connais le mieux. Alors, certes, la ville subit une circulation automobile chargée mais le réseau de transports en commun est dense. Certes, l'air est pollué mais l'air alpin n'est pas si loin pour se nettoyer un peu. Dernière chose : dire que les Lyonnais sont froids ou fermés relève de la caricature. Il n'y a pas de mentalité "municipale" : ainsi, lorsque nous sommes arrivés, privés de gaz pendant 3 jours...nos voisins (Lyonnais depuis 5 générations) nous ont conviés à prendre douche et repas chez eux. Cela a forgé une amitié solide, forcément. Ce que je n'aime pas à Lyon : les hooligans du cyclisme !
Ville glauque, ville grise et ennuyeuse, qualité de vie médiocre, climat médiocre, le gris, le froid, le glauque, l'ambiance, l'insécurité, l'ennui.
Benoit de Coco
1 sept. 2014 à 09:14
Eh bien, certains commentaires font peur. Lyon n'est pas plus ethnocentrée que la plupart des grandes villes de Province, et tellement moins que Paris, Bordeaux ou Marseille. Les habitants de Lyon ont autant le droit d'être fiers de leur ville que les habitants des 3 villes précitées. Lyon est une ville digne d'intérêt qui mérite sa place de première métropole de Province. La ville peu sembler froide au premier abord, mais elle est attachante. Lyon n'est pas une ville grise, beaucoup de façades sont colorées et c'est d'ailleurs une des caractéristiques de la ville. Cela s'appelle le franco-provençal. C'est une ville d'avenir qui mène des projets d'urbanisme de grande ampleur sans oublier le bien-être de ses habitants. Plusieurs parcs ont été créés durant les 3 dernières années. La mentalité lyonnaise n'a rien de plouc. Par contre, il est vrai que les lyonnais de naissance peuvent dérouter par leur froideur, qui est en fait de la modération. Pour finir, je trouve que les avis de certains sont trop excessifs pour être honnêtes.
J'ai vécu 12 ans à Vourles et travaillé dans Lyon et depuis 2 ans je suis "exilée" à Thonon... et bien je pleure ma belle ville de Lyon, sans conteste celle où j'ai le mieux apprécié la vie de citadine. Rat des villes sans complexe, tout me manque, l'architecture, la gastronomie, et aussi les lyonnais que je n'ai vraiment pas trouvé froids. C'est une ville dynamique qui valorise son patrimoine et est tournée vers l'avenir, sa position géographique en fait une plaque tournante vers le reste de la France, Paris à 2h00, le sud à 3h, les stations de ski à 1h... On n'y est pas enclavé, on a le choix pour tout. C'est une ville à vivre.
Lyon me semble être une ville intéressante dans la mesure où (comme Paris) elle peut paraître très différente selon les quartiers. Il est vrai que le centre (en gros autour de la Place Bellecour) est assez bourgeois, d'où sans doute le cliché bien enraciné de Lyon comme ville de riches. Pourtant, traversez le rhône et vous verrez que le quartier multiculturel de la Guillotière n'a plus grand chose à voir avec cette image là.. et tant mieux! Il en est de même pour la Croix-Rousse qui foisonne d'associations, d'espaces auto gérés etc... Lyon concentre dans ces deux quartiers précédemment cités quelques lieux de sortie pour la vie nocturne assez intéressants, loins du côté commercial et stéréotypé de tous les bars qu'on peut trouver vers la place des Terreaux. La géographie de la ville est atypique avec ses collines qui donnent de jolis points de vue sur la ville. Les points négatifs me semblent être le climat: très froid l'hiver et étouffant l'été ainsi que l'insécurité croissante dans certains endroits tels que la gare de Perrache..
comme je te comprend. moi je n'arrive toujours pas m'y faire a thonon
Les avantages de Paris, sans les inconvénients.
Lyon est mon genre de ville. C'est une ville très belle où les différents styles architecturaux cohabitent dans une belle harmonie urbaine. Chaque quartier a son ambiance et ses points d'intérêts. Le marché de l'emploi y est très dynamique, notamment dans des secteurs de pointe tels que la pharmaceutique, la R&D, la mécanique et la robotique. Quelques organismes rayonnant à l'international y possèdent leur siège : Interpol et Euronews pour les plus connus. Les lyonnais réputés froids, sont dotés d'un sens du civisme qui me semble pourtant plus important qu'à Paris et Marseille. Lyon possède un réseau de transport efficace et propre. Je n'ai jamais ressenti de promiscuité dans les transports en commun lyonnais. Se déplacer en voiture est en revanche souvent une épreuve à cause des nombreux bouchons et du comportement très individualiste des lyonnais au volant (changements de fil intempestifs, et j'en passe). La ville et son agglomération prennent de l'importance sur la scène française grâce à une économie dynamique, des projets urbains d'envergure (Confluence, Part-Dieu) et une offre culturelle pléthorique (Festival du cinéma "Lumière", fête des Lumières, nouveau musée des Confluences, Musée des Beaux Arts, etc.). Il faut aussi noter la création depuis le 1er janvier 2015 de la Métropole du Grand Lyon (1,3 M d'habitants) qui possède désormais à la fois les compétences de la Communauté Urbaine et celles du Département. Une première en France. Par conséquent, si vous souhaitez vivre et entreprendre dans une métropole d'avenir et à la qualité de vie certaine, venez vous installer à Lyon! Bien à vous.
J'ai vécu en région lyonnaise pendant 4 ans et je suis bien contente d'en être partie.
Si sur le papier Lyon est la ville idéale, on déchante très vite en y habitant.
Les gens sont froids et égocentriques. Ils passent leur temps à crier et à bousculer les autres que ce soit dans la rue ou les transports en commun.
Et que dire des bouchons et de la conduite des lyonnais! Ils changent de files toutes les 10 secondes, font des queues de poisson. Ils sont vraiment dangereux!
Lyon est une belle ville du point de vue architectural mais malheureusement elle n'est pas du tout entretenue et nombre de bâtiments tombent en ruine. Le Vieux Lyon en est un bon exemple, là-bas ça pue la pisse et il n'y a que des boutiques et des restos pour touristes qui sont de véritables arnaques.
Et puis parlons des centres commerciaux qui fleurissent à tout va et qui du coup se gangrènent les uns les autres du point de vue commercial.
Tous ceux qui ont commenté la ville de LYON, dans le bon sens, ont raison. J'ai vécu à PARIS pendant 30 ans. Je ne vais pas renié la vie parisienne que j'ai connu, dans le bons sens évidemment, mais j'ai trouvé une ambiance agréable, sympathique et des gens ouverts à LYON. Il est vrai que j'habite la Croix Rousse et là c'est exceptionnel. Lyon reste encore une ville de Province et cela se ressent...et s'apprécie. Alors! ne critiquez pas Lyon et venez y vivre vous verrez. Mais il y a des gens qui ne se plaisent nulle part... Ma note est 4
J'ai vécu a Lyon 10 ans et en toutes ces années cette ville a bien changé. On parle souvent de l'insécruiter de Paris et Marseille mais Lyon est de loin le pire. J'habitais a Bron Parilly aux "UC" et tout les jours (surtout le soir) il y avait des affrontement entre bande ethniques et des rodéos de moto et voiture etc.. Dans le collège de mon fils plus de la moitié des ados on une arme a feu donner par les dealer du quartier. Cette ville est le portrait de Los Angeles a la française. Puis Bron est un quartier tranquille par rapport a Vaulx-En-Velin ou Vénissieux... Dans toute l'agglomération lyonnaise les bandes de trafiquants armées zone que se soit dans une cité HLM ou quartier résidentiel et les habitants vivent avec la peur au ventre... Cette ville est de plus en plus dangereuse et l'Etat la met a l'écart, ils regretterons mais bon c'est ainsi. En tout cas c'est le point de vue de sa banlieue mais Lyon centre est de loin le plus agréable mais le plus cher aussi :/
Oulala l'avis précédent fait peur. Lyon serait le Los Angeles français. A ce compte, Paris est le Chicago français et Marseille est le Bronx français. Pour ma part, je n'ai jamais ressenti de sentiment d'insécurité à Lyon. Ah mais au fait, votre avis portait sur les villes de la banlieue Est qui sont en effet peu attrayantes. La prochaine fois, vous laisserai votre commentaire sur la page qui concerne Bron, Vénissieux...
Lyon est une ville de passage. Assez polluée, grise.
Par contre c'est une ville assez active depuis quelques années.
Elisa- le 09 mai 2015
9 mai 2015 à 03:04
Une ville tout simplement sublime, mais des Lyonnais majoritairement imbuvables.
Evitez à tout prix Lyon. Les gens ici à Lyon sont vraiment malpolis et mal-élevés. On me dit souvent que ce n'est pas comme ça ailleurs en France. Ma famille demeure à Lyon depuis qq. centaines d'années. Même dans les années 1980 et 90 Lyon n'était pas comme ça. La ville devient plus grande trop vite, il y a du monde serré partout. Difficile de faire du shopping, commerçants tous presque de mauvaise attitude, tout le monde gêné tout le temps. J'ai vu des Lyonnais bousculé des handicapées, des aveugles, dans la rue. Je regrette beaucoup d'être venu ici alors que les Lyonnais sont tellement malpoli, mal-élevé et harcèlent que je me déprime et il devient difficile à bouger ailleurs. Les Lyonnais sont froid, mal-élevée et ils se prend pour quelqu'un tous (surtout les gens qui vient de provinces - la moitié). Evitez cette ville à tout prix - surtout si vous êtes un femme. (les mains baladeuses masculins ne se gene pas ici, no plus, et personne ne le prend sérieusement, plutôt tendance à culpabiliser la victime, d'après un expérience d'une amie). J'aurais jamais du venir à cette ville ou les humaines ne sait pas se comporter correctement. Vraiment honte pour la France à cause des Lyonnais. C'est affreuse comme ville à cause des gens et je pense quitter chaque jour et je le ferait LA MINUTE pres que je peux. Je haie pas Lyon. C'est les Lyonnais qui gâche la ville et le fait qu'il y a trop de monde.
J'ai vécu à Lyon 3 ans, et je dois dire que cette ville me manque terriblement. Elle est tout simplement sublime. Lyon possède un très beau patrimoine architectural. Elle compte en effet de nombreux bâtiments anciens (opéra, hôtel de ville, cathédral saint Jean ou bien encore Cathédral Fourvière) mais également des quartiers ultras modernes comme Confluence.
Les transports en commun sont vraiment parfaits : 5 lignes de tramway et 4 lignes de métro. Sans compter les VéloV (vélo en libre service) que l'on trouve partout dans la ville. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est Lyon, et non Paris qui a lancé le concept de vélo en libre service en France (2 ans avant Paris). Concernant les espaces verts, le parc de la Tête d'Or est magnifique et suffisamment grand pour la ville. Les bords du Rhône sont également très bien aménagés avec des pistes cyclables, des voies piétonnes etdes jeux pour enfants : l'idéal pour ce détendre par une belle promenade.
Niveau centres commerciaux, entre le centre commercial Part Dieu et le centre de Confluence, il n'y a que l'embarras du choix. Sans compter les nombreuses boutiques qu'on trouve en ville.
Pour sortir, pas de problème, on trouve presque tout à Lyon. Entre bouchons lyonnais dans le vieux Lyon, ou restaurants plus classiques à Cordelier, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Idem pour les bars; bars à cocktails, pubs irlandais ou bien bar à bière, il n'y a que l'embarras du choix.
Concernant les infrastructures routières, n'ayant pas eu de voiture le temps où j'ai habité cette ville, je ne peux pas faire de commentaire sur ces infrastructures. Je peux cependant affirmer que les transports sont suffisants pour ne pas avoir de voiture dans cette ville (jamais en trois ans la voiture ne m'a manqué). Et si vraiment vous avez besoin d'une voiture, vous pouvez toujours en prendre une en livre service. Pas de problème non plus lorsque vous voulez voyager : entre les gares Part Dieu, Perrache ou Saint-Exupéry (gare TGV à l'aéroport), prendre le train ne sera pas un problème. Et l'aéroport Saint-Exupéry est très bien aussi et facilement accessible grâce à la navette Rhône express.
Bref, si vous avez la possibilité d'aller à Lyon, allez-y !
Bonjour,

Je voudrais nuancer les propos qui viennent d être tenus

Vous avez malheureusement raison de dire que Lyon est une ville de passage: à l'ère du tout automobile on eu l'excellente idée de faire passer l'autoroute Paris-Marseille( dans les années 60) en quasi centre-ville, c'est comme si à Paris on avait construit une autoroute qui passe à 500 m de Notre-Dame

L'exemple le plus illustre est le magnifique complexe de Perrache - annonçant le tunnel sous Fourvière lorsqu'on vient du sud de la France- qui coupe la presqu'ile en 2, et dont Lyon peine à se débarrasser puisqu'il n'est pas prévu de contournement autoroutier par l'ouest, ou qu'il est tombé aux oubliettes

Peut être que cet avis est celui d'une personne qui n'a fait que transiter par "l'agglomération lyonnaise" et qui n'a jamais pris le temps de s'arrêter vraiment à Lyon.

Pour moi qui connait un peu cette ville puisqu'elle a vu naitre mon père et que j'ai encore ma famille paternelle là-bas, je peux affirmer à quel point elle est magnifique et que j'en ai des frissons rien que de l'écrire; rien que de penser à cette basilique qui a pris le nom de la colline ou elle a été batie et qu'on appelle fourvière me viennent les larmes aux yeux

Il faut surtout prendre le temps de rester quelques jours là bas

Voila les conseils que je peux donner aux gens qui ne connaissent pas la capitale des gaules mais je vais résumer, je pourrais écrire un livre sur la beauté de cette ville:

-mettez donc la voiture de côté, louez un vélo et laissez vous tenter par les berges du Rhône
-arpentez à pied les 2 collines (celle qui travaille, celle qui prie), allez marcher au petit parc de loyasse
-flanez dans le vieux Lyon et prenez le temps d'emprunter les traboules, arrêtez vous dans un bouchon, allez jeter un coup d oeil au musée de la miniature, allez voir guignol
-allez vous balader au parc de la tête d'Or, allez admirer les serres (même si elles sont pas en super état), si vous avez des enfants, allez faire un coucou aux girafes et aux éléphants
-arretez vous au musée guimet (suis pas sur de l'orthographe) qui n'est pas très loin
-achetez une bonne rosette sur un des nombreux marchés de la ville, un bon petit fromage dela drôme

et j'en passe...

que dire de la Croix Rousse....

certes comme toutes les grandes villes il y a des soucis mais remettez un avis après avoir pris la peine de vous arrêter dans cette ville qui est pour moi une des plus belles grandes villes de France
fleurnormande
8 juin 2015 à 21:11
Ayant grandi à Paris, j'ai vécu à Lyon pendant sept ans de 2005 à 2012 où j'ai terminé mes études de droit et achevé ma formation au sein d'une école administrative. Aujourd'hui, je suis retournée vivre à Paris, mais je reviens de temps à temps à Lyon pendant mes vacances. En quelques lignes, Lyon est une très belle ville d'un point de vue architectural magnifique, riche en histoire, en art de vivre et en gastronomie,et à taille humaine où tout peut s'effectuer à pied. Pour y finir ses études, c'est une ville qui dispose de nombreux atouts universitaires (deux facultés de droit, un institut d'études politiques, une bibliothèque municipale dont les fonds ne sont pas négligeables). Lyon est particulièrement agréable au printemps et au début de l'automne avec des températures clémentes. En ce qui concerne les aspects moins agréables, Lyon n'est pas une ville dans laquelle on se sent bien spontanément bien du fait d'une certaine oppression existante. S'intégrer au sein de cette ville relève du défi, voire tout simplement communiquer s'avère très difficile. C'est certainement du à la fermeture des Lyonnais et à leur froideur. Vous me direz que les Parisiens ne sont pas mieux, mais à Paris, il y a de la vie, peut-être de trop. Probablement, Lyon restera au fil des années une belle ville de Province où les personnes en recherche de calme, de repos et de détente viennent s'y ressourcer de temps en temps. Mais, au bout d'un moment, un sentiment d'ennui et d'étroitesse d'esprit pousse à en repartir et aller vers des cieux plus cléments. C'est un sentiment souvent partagé par des personnes ayant vécu un certain nombre d'années à Lyon au sein de mon entourage.
Je reside à Lyon depuis 42 ans, et plus precisement dans la presqu'ile ,cette ville a beaucoup evoluée au cours des 20 derniéres années mais dans le mauvais sens . les voies de circulation on été reduites de moitié et je ne vous parle pas de la pollution automobile que cela que cela genére.On ne peut plus circuler à Lyon car les voies de circulation sont trop etroites et mal conçues,c'est la vrai jungle urbaine dans toute sa splendeur,vélos rollers trottinettes qui eux aussi veulent s'imposer sur le bitume ,voitures garés en double file sur voie reduite,'on frole a chaques fois la crise de nerfs lors d'un deplacement ... l'horreur urbaine , on sent le mal etre chez beaucoup de Lyonnais qu' ils exteriorisent par le mutisme et l'incivlité. Coté espaces verts il n'y en a presque plus , on ne voit plus d'abeilles à Lyon sauf rarement autour des poubelles publiques ou elles butinent ,je n'ai pas vu de brouillard à Lyon depuis 20 ans , les orages ont beaucoup plus de mal à eclater par temps lourd à Lyon qu'ailleurs...Le cout de la vie et le prix des loyers sont exhorbitants . Et c'est ce qui fait que je vais etre obligé de quitter cette ville qui pourtant et ma ville natale sans aucun regret.
J'ai habité dans plus de 28 pays dans toute ma vie et Lyon est dans mes tops 5. Les gens sont agréables et gentils même si c'est une ville, comme on dit, "occupé" donc tout bouge vite et les soldes c'est la catastrophe mais bref la ville est pleine d'énergie, de jeunesse et en même temps d'histoire et d'authenticité et j'adore!
Une jolie ville avec des gens froids. Accueil peu chaleureux, difficile a s'integrer. Les lyonnais ont vraiment une mauvaise mentalite. Heureusement que la ville est plutot jolie au niveau architectural bien que tres sale.
Ville mal jugée... Les Lyonnais ne sont pas du tout froids, fermés et mal poli. De plus, c'est une ville très cosmopolite. Entre étudiants (nombreux), touristes, nouveaux habitants, ce n'est pas en tombant sur l'un d'eux qui n'est peu être pas Lyonnais pur souche pour critiquer. Ni en jugeant en 1 ou 2 rencontres. Il y a de toute façon des gens bien et des cons de partout...
Moi je suis Lyonnais pur souche, j'aime quand il y a des touristes, pour les guider quand ils ont l'air perdus, que se soit en balade ou dans les métros et trams. Leurs donner des petites anecdotes sur les lieux culturels et tout. Pas faire le guide touristique, mais presque... Et j'ai envie que les gens, en faisant cela, s'enlèvent de la tête cette idée sur les Lyonnais.
Bref inutile de juger. De plus, c'est une ville a taille humaine, pas stressante comme Paris. L'architecture y est très belle, la culture très développée, et dans le centre, pleins d'endroits pour noctambules.
Bref à conseiller, je serais ravi que les gens viennent voir de leurs propres yeux pour s'y faire une idée, ou que celles et ceux qui ont donnés des critiques non justifiées changent de regard.
C'est une très belle ville ou j'ai grandit car je suis lyonnais mais une ville qui a beaucoup changé en 20ans j'ai quitter Lyon il y a 6 mois et c'est le top !!
Trop de non respect dans cette ville et oui beaucoup d'insécurité surtout quand ont est ado ville beaucoup trop mouton prenez le bus ou le métro tous le monde ce ressemble gars à la différence mise à part le vieux Lyon ou on retrouve comme une autre ville beaucoup plus médiévale les gens sont plus chaleureux et vous regarde pas!!!
Les bons points c'est les restos mais pour le reste c'est pas ça une ville au genre bourgeoise mais qui a rien de tous cela on est à pas à Monaco !!!!
les francsmac.
14 sept. 2015 à 19:21
Je suis né à Lyon et ai vécu 45 ans dans cette ville .
Le bruit et la pollution sont partout désormais .
Cette ville est devenue un torrent de pisse , de saleté répugnante et puante.
Les lyonnais sont des boutiquiers et quand ils ont 10 euro en poche , ils se les font changer en pièces pour pouvoir les compter.
4 millions de véhicules /jours.....sans compter le reste.
Les services de la ville sont lamentables et les pseudo politiques d'une incompétence plus que notoire.
Je m'arrête là car je peux continuer encore pendant des jours......
Je n'y survis plus car j'en suis définitivement parti.
Je n'y reviendrai jamais.
pas une grosse perte
Nikola Cantelouve
2 nov. 2015 à 17:32
Lyon est à mon avis la ville de province qui présente le plus grand intérêt architectural. Chaque quartier a son identité et propose une ambiance particulière. La ville est globalement propre malgré la présence de nombreux tags qui donnent l'impression que la municipalité "laisse faire". La ville de Lyon a beaucoup gagné en notoriété internationale ces dernières années avec la montée en puissance de la Fête des Lumières, du Festival Lumière (cinéma) et de la Biennale de la danse. Des investissements importants sont réalisés pour rendre la ville plus sexy et attrayante pour les touristes et investisseurs. Des spots de pub sont par exemple diffusés sur Youtube et dans les avions de la compagnie Emirates. Lyon se donne les moyens de sortir de l'ombre de Paris. Beaucoup de chemin reste à parcourir, mais les classements réalisés par les banques et certaines ONG placent systématiquement Lyon comme la seule agglomération de Province à pouvoir constituer une alternative à Paris dans bien des domaines (tourisme, culture et art de vivre, gastronomie, technologies de pointe). La ville se métamorphose à grande échelle comme en attestent les nombreuses ZAC (Confluence, Girondins, refonte de la Part-Dieu, etc.) et infrastructures (pas moins de 3 nouveaux ponts construits en même pas 2 ans, combien de ponts enjambent la Garonne à Bordeaux?) qui se développent. Lyon est assurément une ville à suivre.
Collectif StopAuxTags
10 nov. 2015 à 14:58
Lyon est ville magnifique, mais elle est victime d'un fléau : les tags, qui font aujourd'hui partie du paysage lyonnais.
Une minorité de vandales impose ses « signatures » aux citoyens et aux millions de visiteurs qui parcourent la capitale des Gaules.
Ces dernières années, une recrudescence des tags a été observée sur les bâtiments municipaux, les habitations privées, et le mobilier public.
Aucun lieu n'est à l'abri : les quartiers touristiques (Vieux Lyon, Croix-Rousse, Confluence) sont particulièrement touchés, et certains « spots » (voutes sous Perrache) sont tout simplement laissés à l'abandon devant l'ampleur de ce fléau.
Aujourd'hui, notre collectif se mobilise, et dit STOP aux tags à Lyon.
Le Contrat Façade Nette (CFN) mis en place il y a plus de 15 ans, montre ses limites. Son inefficacité, visible par tous, et a déjà été mainte fois pointé du doigt. C'est pourquoi nous demandons aujourd'hui un détaguage systématique, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses villes en France (Nantes, Montpellier, Lille) et ce, pour un coût à peine supérieur.
Ce n'est pas seulement une question d'esthétique ; le tag est une agression du bien privé ou public qui relève du droit pénal (bien que rarement puni). Il contribue à renforcer le sentiment d'insécurité, donne une mauvaise image de la ville (2ème destination touristique de France !) et aggrave le sentiment de « saleté » des rues.
La lutte contre ce fléau nécessite des nouveaux moyens de mise en oeuvre. La municipalité n'ayant jamais remis en question le CFN, nous nous engageons à reprendre le « flambeau » et à signaler tous les tags (bâtiments publics OU privés) à la mairie de Lyon, et ce, jusqu'à ce que nous obtenions un résultat visible.
Notre ville, par le biais de la Métropole, souhaite devenir un exemple en Europe. Est-ce compatible avec une dégradation non contrôlée de son patrimoine ? Combien de temps encore les vandales feront régner leur loi ?
Rejoignez le collectif !
https://www.facebook.com/Collectif-Stop-Aux-Tags-1652472665040479/
Sortir Lyon
19 nov. 2015 à 10:01
Bonjour !

J'habite Lyon depuis toute petite ainsi que mes parents. C'est une vile géniale surtout pour les jeunes car beaucoup d'activités sont disponibles.

Je vous fais part d'ailleurs d'un article qui résume toutes les activités ou loisirs que vous pouvez faire à Lyon tel que le Karting, le Laser game etc...

Voici le lien : http://www.park-events.com/sortir-a-lyon/

Bonne lecture !
je voudrai
que vous meter le nombre d'arondissementil y a dans Lyon.
je voudrais que vous mettiez le nombre d'arrondissements qu'il y a à Lyon ! Ca vous fatiguerait d'écrire Français correctement ???
Réponse au joueur de Pipo : il y a 9 arrondissements à Lyon. Et alors ça vous fait quoi?
Je ne pense pas que ça fasse avancer le débat...
Par contre j'ajouterais que ce nombre n'est pas figé dans le temps puisque l'absorption de villes telles que Villeurbanne, Caluire et Bron pourrait augmenter le nombre des arrondissements, et faire gagner à Lyon 220 000 habitants supplémentaires. Dans cette configuration, on peut penser que Lyon comptera 12 ou 13 arrondissements (j'en verrai bien 2 rien que pour Villeurbanne).
Ville superbe aussi bien culturellement qu'économiquement.
Jeune, dynamique, avec beaucoup d'étudiants, à 2h de Paris.
Très demandée, Lyon a un problème au niveau de son parc immobilier, qui ne peut répondre à la demande grandissante.
Tchipp224 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
29 déc. 2015 à 16:25
Ca vous avance à quoi de l'humilier ainsi ???
Non mais j'hallucine !
Tout le monde n'a pas l'obligation de savoir parler correctement le français.
Au moins vous avez compris ce qu'il voulais dire nn ??
Concombre masqué
4 janv. 2016 à 09:57
A Tchipp : vous vouliez dire "ce qu'il voulait dire".
J'ai vécu dans un cauchemar qui se nomme le havre, je suis enfin de retour à la maison, Lyonnais et fiers !
la ville est complexe et multiple, tout le monde peut s'y retrouver, faut il avoir le mode d'emploi, mais pas nécessaire., car entre les vielles familles, les bourgeois, les bobos, les cathos, les maçons, les banlieues, les quartiers ethniques, la classe moyenne, les quartiers hipters et arty, la scene artistique lyonnaise, la haute cuisine, étudiants du monde, les étrangers venant d’institutions (Europol, Sanofi, Boiron,aslthom, Renault, Merial, SEB, euronews, unversité......,), des PME dynamiques (et sans syndrome de la province...),et cette sainte mission centriste et consensuelle des milieux politiques, ect, le tout sans heurts forts ....et impossible a mettre tout ça dans une boite, donc une fois que c'est compris c'est une ville à prendre et aller vers sa nature
A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est aussi ce qui fait la richesse de cette ville : tu peux rencontrer toutes sortes de personnes. Et puis c'est clair que côté nature, la ville est super bien située : pas loin de la campagne, pas loin de la mer et pas loin des montagnes : rien à dire. Côté culture, c'est une ville hyper dynamique aussi avec un grand nombre de festivals notamment (cinéma, musique, danse, livre, théâtre, etc) qui ont lieu tout au long de l'année.
Lyon ma ville de coeur...
Lyon fait partie des villes de France où il fait mieux vivre avec Toulouse, Bordeaux, et Nancy.
Profil bloqué
3 mars 2016 à 14:48
Merci pour cet article http://www.linternaute.com/
Tout à fait il fait bon vivre à Lyon, ville d'un grand potentiel.
Très belle ville aux allures italiennes. L'architecture et l'histoire de Lyon sont passionnantes, le présent a aussi son lot de bonnes choses : l'aménagement des quais, la multiplication des pistes cyclables, la Presqu'Ile transfigurée...

En revanche, comme beaucoup, je ne peux que déplorer un "certain esprit" lyonnais, très axé sur l'entre-soi, et très conservateur. Cela se ressent par exemple dans les projets urbains, beaucoup moins audacieux que dans d'autres villes (les bâtiments de la Presqu'ile sont d'un triste, quasiment tous gris...). Au niveau culturel, cela se réveille mais il y a encore beaucoup de convenu. On sent aussi le pouvoir de certains magnats locaux sur la sphère politique, c'est gênant.
Et puis, comment dire, l'agressivité et le bling-bling semblent s'être énormément développés ces dernières années.
Dans certains quartiers - le 6ème en tête - on ne peut se promener sans se faire scruter des yeux à la tête par des personnes très désagréables, semblant penser que la valeur d'une personne se mesure à son apparence...
Et en cela, je trouve que Paris est beaucoup plus agréable. Certes, les Parisiens sont stressés, mais il y a beaucoup de brassage, beaucoup d'ouverture, une certaine histoire intellectuelle qui se ressent encore. A Lyon, c'est plus dur de se sentir accepté pour ce qu'on est...

Mais cela reste une très agréable ville à découvrir, où je ne regrette pas d'avoir passé de nombreuses années.
Lyon au top !
Lyon est une belle ville, très propre, y a rien à redire. Il fait bon vivre : commerces, transports, météo (on ne voit quasiment pas passer l'hiver ! le top pour une frileuse comme moi loll)

En revanche les Lyonnais... Les natifs, je veux dire... Pas méchants, mais assez froids. Compliqué de se faire accepter quand on vient d'ailleurs. Les Lyonnais de base restent généralement entre eux et se mélangent très peu; ou alors, il faut vraiment leur forcer la main pour les plus patients.
Mais perso, j'ai renoncé au bout de 4 ans... Les relations restent assez superficielles. Pas de mon goût. Alors, j'ai fui Lyon un peu à contre coeur, car la ville en elle-même est vraiment superbe ! Et la nuit, c'est carrément encore plus beau !
Pour ma part je trouve que Lyon est une ville juste extra avec des infrastructures juste géniale.
je trouve cette ville vraiment parfaiteet j'espère que plus tard je pourrais travailler dans cette ville et surtout pouvoir habiter dans mon cartier favori le 3ème arrondissement je trouve que cet arrondissement est très pratique avec la gare de Lyon Part-Dieu qui est vraiment très proche et très accessible et surtout le grand centre commerciale La Part Dieu.
Lyonnaise et très fière de l'être!!!!!!
Lyon est une très belle ville
Dynamique et vivante
En revanche, je n'aime pas la mentalité
Les gens de Lyon et alentours sont très chauvins
Par exemple ils critiquent le Sud parce que ça craint mais je pense qu'avec la duchère, Vaux en Vélin , les Minguettes, Lyon n'a rien à envier par rapport à Marseille !!
Et parlons du Mistral, c'est leur argument bidon
Ils se plaignent du Mistral dans le Sud mais dès qu'ils ont 3 jours ils se précipitent sur l'autoroute pour y aller comme des millions d'autres, et puis il faut dire qu'en région Lyonnaise il y a énormément de vent, je ne sais pas comment il s'appelle mais ça souffle ! En revanche on n'a pas toujours le soleil mais du coup moins de brouillard !
Bref des gens qui voient la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le leur
Hâte de rentrer chez moi dans l'sud !! Malheureusement il y a tellement de lyonnais qui veulent acheter la bas qu'ils font monter les prix !!
Belle ville mais les gens ne sont pas accueillants
Mais le pire est la banlieue
Difficile de se faire des amis
Vous invitez les gens pour faire connaissance, pour venir, ils viennent mais vous pouvez toujours attendre qu'ils vous réinvitent
Pas mal d'activités quand le temps le permet car entre les jours de brouillard de pluie et de vent quasi permanent c'est un peu difficile
Hâte de partir
Belle ville. Les gens sont comme partout en France et le climat est plutôt ensoleillé. Ce premier semestre est moins bien que les autres niveau météo, COMME PARTOUT EN FRANCE.
Vercingétorix
12 juin 2016 à 19:08
Dire que c'était la capitale des Gaules ! Le pays des Eduens ...
Arnault2001+
24 juil. 2016 à 17:48
J'habite à Lyon depuis 10 ans, avant sur Paris.
Lyon est une très belle ville au niveau architectural avec des quartiers très différents et avec beaucoup de charme.
Immobilier un peu cher (mais les prix sont raisonnables comparés à Paris !) et le climat parfois délicat mais tellement d'atouts : le dynamisme économique, la qualité des transports, la vie nocturne attractive, une vie culturelle riche, la proximité des Alpes et de la Méditerranée, des équipements sportifs un peu partout sur l'agglomération, un enseignement de qualité pour les enfants...
Après Paris que j'adore, Lyon représente dignement la seconde ville de France.
c est une ville agréable pour une visite touristique avec de belle architecture,les bords du rhone sont agréables avec le lac de Miribel jonace à 10minutes Avec une situation économique positive il y a du travail , une très bonne infracture,transport en commun de très bon niveau mais il y a un grand MAIS une mentalité très difficile , des gens étroits d esprit, hypocrites,sans humilités rapport très superficiel. une absence de politique sociale ,les pauvres sont invités à aller dans l est lyonnais le centre de lyon et surtout ouest lyonnais (c est propre securiser) alors que l'est lyonnais c est tout le contraire avec une absence de brassage social sur lyon.Je n aime pas le climat trop de vent , brume, brouillard ' pollution importante (petrochimie ,raffinerie,vent du sud venant de pierre benite amenant toute la pollution de .la chimie.)... et aussi gros probleme de bouchon qui ne vont pas s'amélioré.par absence de contournement ouest ainsi que l A45
.
Ville culturellement très bien développée, stades, petits théatres de rue, cinémas de quartier, opéra, salles de spectacles et salle de concerts. Les restaurants sont en masse et un large choix gastronomique s'y retrouve.
Ecologiquement, la ville de Lyon essaie de rattraper son retard , et s'en sort pas trop mal, création de piste cyclables, les parcs de quartier sont présents mais très mal néttoyés à cause de la fréquentation de marginaux. Le Parc de la Tête d' Or reste la réference française en parc urbain, pébliscité par tous les Européens voir les touristes hors zones Schengen.
La création des voies vertes sur certains secteurs de ville ( GARIBALDI) sont une réussite, les voies sur Berge RHONE et SOANE, également par leur pietonnisation et l' accès aux fleuves. Des efforts restent quand même à faire pour détourner le flux routier nord sud et assainir le centre ville de LYON, la presqu'ile se doit de devenir totalement piétonne à partir de 12h.
Les infrastructures: Malgré un effort considérable pour les projets d'agrandissement des gares PART DIEU et de l' Aéroport, l'avenir nous montrera que les efforts ne seront pas à la hauteur de l'enjeu économique et de l'attractivité de la ville.
Le réseau de transport en commun est parfait. Il faut continuer à l'entretenir et le sécuriser.
Les 4 universités doivent être rénovées et s'imposer internationalement par la création de start-ups dans leur enceinte et végétalisées par la même occasion, c'est trop minéral.
Touristiquement, félicitations à la ville pour sa politique offensive pour prendre une envergure internationale: selon les témoignages, vous avez gagné!!!
Côté sécurité, comme toute grande métropole elle s' accroie, l'incivisme est vocation quelque soit les racines, propreté , sécurité routière , cambriolage et agression ne font que s'amplifier, hélas, le respect n'est plus la valeur de l'homme.
Economiquement, la ville attire de nombreux cadres et est propice à la création de start-ups.
Il suffirait juste de créer une Silicon Valley Lyonnaise qui a toute sa place au carrefour de l' EUROPE.
Climat: On disait les hivers rigoureux à LYON: C'est du passé. On la disait brumeuse, c'est très rare. En revanche il fait très chaud en été et trouver de l'ombre c'est difficile, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous préférons partir en BRETAGNE.
Lyon est une ville du sud est, son climat est très chaud l'été, étouffant car à l'intérieur des terres, au même titre que Toulouse.
Je suis Lyonnaise et j'adore cette ville ! Elle es magnifique surtout dans le Vieux-Lyon! le climat est très agréable. En revanche le seul point négative est que certaine personne sont trop agressif, et froid (ATTENTION je ne parle pas de tous il y'en a qui sont très agréables et serviables, et de toute façon de partout il y'a des gentils et des méchants)
jolie ville ," très classique " à tous les niveaux mais comme dans toutes les villes françaises (un manque un p'tit brin de" folie " et ma foi parfois on se sent un peu étouffé . pourtant la ville ne manque pas d'activité .. et trop de flics zélés qui ne servent à rien!
A Lyon depuis janvier 2O16, ma femme et moi ne pouvons qu'apprécier cette ville de mois en mois. Tremplin69 a fort bien résumé la ville en un commentaire juste.
J'ai trouvé un travail en 3 semaines (cdi consolidé), ce n'était pas gagné à 52 ans, (ma femme a trouvé un travail de cadre , nous somme ici grâce à elle), en effet, nous par contre avons quitté sans problème LA BRETAGNE qui ne nous convenait plus du tout, (météo...eh oui, sur 12 mois, pas évident de subir), mais aussi manque d'attractivité économique flagrant, et relations sociales compliquées (et sommes pourtant bretons du 29). alors, vive cette belle ville de Lyon (et ses chaleurs!) , loin de rien (sud méditerranée, montagnes, Provence). LE TOP our nous, après notre ex région excentrée !
Certes c'est une belle ville, on se promène dans la presqu'Ille, le vieux Lyon et on tourne la tète a chaque instant pour contempler la beauté de ses bâtiments. Les rives de Rhône et de la Saône sont très bien aménages, le parc de la tète d’or c’est un souffle de vent pour ceux qui aiment la nature

d’ailleurs Lyon dispose d’un réseau de transports en commun bien développé

Ça bouge bien en thermes de boulot a Lyon, point très important

Par contre le point négative pesse, on ne finit jamais par se sentir chez soi a Lyon, je me trouve coincé dans ce ville, on trouve trop de gens froids et superficiels, il n’y a pas de savoir vivre dans cette ville, pas de convivialité. Je suis espagnol et j’adore la France faut dire, j’ai beaucoup voyagé et vecu dans plusieurs pays au monde, en France ayant 2 ans a Lille entant que travailleur et la différence par rapport a l’ambiance, la convivialité et l’accueil c’est énorme !!

Bref, c’est claire que la ville est attractive et si tu finis para te faire un bon réseau d’amis et que tu n’est pas sensible a les mentalités bizarres et ambiances impersonnel et froid , on peut trouver son bonheur dans cette ville

Gros bémol que j’avais oublié de mentionner : le transport a l’aéroport a été monopolisé para « Rhône Express » le transport plus cher par kilomètre , aéroport –centre ville de toute l’Europe, c’est un tramway qui n’arrive même pas au centre ville et coute l’aller simple 15€, alors que la distance aéroport centre ville c’est de 25 km. C’est l’honte !!!
belle ville si on se limite à la presqu'île et au vieux lyon , le reste est quelconque et inexistant , des barres d'immeubles , des transports en communs inexistants dans cette troisième ville de france , une insécurité au top sur la place des terreaux , guillotiere etc, des incivilité et une population froide ...bref pas terrible et bien content de la quitter
mourad lallemand
13 déc. 2016 à 01:50
Lyon est une très belle ville, très très propre contrairement à d'autres villes comme paris et autres, Je suis partis de Lyon y a quelques mois à cause d'une séparation avec mon ex et je peux vous dire que sa me manque trop et qu'une chose est sur c'est que je vais y retourner dans pas longtemps
insécurité grandissante vu la population qui s'y installe , des commerçants peu agréable et qui oublient souvent la signification du mot commerce et accueil , des espaces réduit à peau de chagrin , des impôts grandissants , bref à fuir!
je n'ai jamais aimé cette ville depuis que je suis arrivé il y a 12 ans. ville provinciale !jolie par ailleurs mais je ne m 'y suis jamais fait ! content d'en partir !
Très belle ville très agréables à vivre et très attractive avec une des habitants chaleureux et un service publique compétant grace à son exellent maire. Il n y a pratiquement jamais d'incivilité même dans les quartirers pop style duchère et un certain esprit de groupe. De nombreux commerce et une économie dynamique ( part de dieu, etc ....) et de nombreuse association sportive et des grands club sportif pro ( ol, aslv basket, etc....)
ville qui s'embourgeoise toujours un peu plus , pas d'espaces vert l'été ou on suffoque , les endroits dont sales , la presqu'île , quartiers guillotiere ,pardieu ,terreaux etc sont des zones où règnent de plus en plus d'insécurité ,peu d activité à faire en dehors de lyon , loyers excessifs ...
on se sent de moins en moins en sécurité dans les rues de lyon , presqu'île compris , les quais de saône , les terreaux , guillotinerez où règne dans l'indifférence les trafics de tout genres ....les espaces verts sont sales et réduits à peau de chagrin les beaux jours , l'important étant de bétonne pour se donner des allures de grandes ville , à faire
mis à part le ramassage des poubelles ...pas grand chose dans cette ville bourgeoise , mais aussi très populaire ....pollution , gens peu agréable , peu d'entraide , les gens ici sortent en connaissance entre amis et se sentent facilement aggresse quand on leur adresse la parole ...la chaleur humaine ne fait pas parti de cette ville , c'est triste et morne , un maire qui se dit socialiste mais qui pense bien à ses intérêts avant tout ! ville peu agréable au final à fuir
cet après midi en rentrant du sport , 3 gros rats couraient et manger les détritus sur une place à côté d'un arrêt de tram ....ils couraient tellement vite que s'étaient répugnant ! dire que cette ville est propre c'est faux ! je n'ai jamais vu autant de rats dans une ville ...les gens sont sales ce qui n'arrangent rien à l'accueil lyonnais tout aussi froid et peu chaleureux !
vivreheureux
7 mars 2017 à 12:29
Si on retire tout les débiles comme Samuel de la ville de Lyon alors croyez moi c'est une ville incroyablement belle et agréable a vivre avec des gens chaleureux et tolérants. Il y a trop de cons négatifs qui envahissent nos villes.
J adore ma ville !
J habite à Lyon depuis toujours et mes parents et grand parents le sont aussi ☺
Je fais donc partie du "point noir " de la ville "ses habitants".
Plus sérieusement, j aime le contraste de cette ville à la fois dynamique et authentique à l image du quartier la croix rousse ou j ai eu la chance de vivre qui je l avoue est un peu "bobo" mais apres tout ou est le problème on s y sent bien il y a de l animation jour mais on a le sentiment d etrecomme un petit village . On peux aussi aller faire du velo sur les quais, courir au parc de la tête d or, ou se promener au vieux Lyon...et si l on est un minimum curieux lyon nous réserve de belles surprise (petits bars, concerts,boutiques...)
En plus on est plutôt bien situé pas loin de la mer, des lacs, de la montagne
Ce que j aime moins
Incontestablement sa périphérie pas très glamour. Ses habitants ? Non j admets que nous ne sommes pas les plus chaleureux,mais si on creuse un peu on est sympa promis☺ et puis la moitié des habitants de Lyon ne sont pas Lyonnais
une ville de beauf , beaucoup de faux bourgeois. trop de mouvements sectaire des gens jaloux très malhonnête et sainte ni touche. en bref une ville qui vous rend haineux des humains . les lyonnais prennent leur rêves pour des réalités . des guignoles .................
une ville froide, sans âme avec des habitants d une laideur incroyable et se dans tout les sens du terme . beaucoup de gens son de faux bourgeois tout dans les apparences mais un vide sidéral . ils se prennent pas pour des merdes ces sauvages.. une ville pas humaine, d ailleurs beaucoup de chose saute au yeux combien cette ville est malsaine... dommage pas tout est a mettre a la poubelle......
vivreheureux
31 mars 2017 à 20:38
Je conseille Patricia de quitter rapidement la France sinon elle va droit au suicide, mais comment on peut devenir aussi méchant, absurde, négatif et parler d'une ville de cette manière. Les Français ne sont pas aussi cons !!!!!
+ vivre heureux : désolée mais je dis se que je pense et j ai le recule pour parler de cette ville qui se prend pas pour de la merde du moins les habitants de souche et hélas les autres qui copies sur eux; il suffit de voir les commentaires.... il est sur que les français sont pas des cons fasse a cette ville , le grand Lyon de rien du tout . j aime la France mais pas cette ville a la sale mentalité . merci de ta sollicitude mais j ai pas envie de me suicide, surtout pas pour Lyon la paysanne.
Patricia tu viens de quelle ville ou région de France ou de quel pays pour traiter Lyon de paysanne ?
+ vivre heureux; je viens de 20ans dans cette ville , j ai vite vus la mentalité très campagnarde bien que l on veux faire croire le contraire....la plupart des gones sont nées.... a la campagne je suis française de souche.... mais tu saura pas d ou... j ai rien contre la campagne, tant qu elle s assume.....
Après 10 ans d'absence mon constat est vraiment mitigé.

Cette ville est toujours agréable au premier abord mais pourtant Lyon semble avoir bien changé. La place des Terreaux et ses alentours sont même devenus assez inquiétants certains soir (c'est quoi ce PMU géant glauque qui attire tous les paumés du centre ?). Le quartier de Perrache est juste en état de mort clinique. Les classes moyennes commencent à être chassées du centre et ça se ressent. Beaucoup d'argent semble avoir été investi dans des "espaces vitrine" (confluence, quais du Rhône) au détriment du reste.

Toujours de bon atouts pour cette ville (Croix-Rousse, parc de la tête d'or, pôle universitaire dynamique, programmation culturelle) mais malheureusement aussi cette éternelle culture de l'entre-soi, ce chauvinisme provincial agaçant et ce complexe d'infériorité vis-à-vis de Paris maint fois décrit... on dira que ça fait partie du folklore lyonnais. Il y a une vie au delà du périphérique, un peu d'ouverture sur le monde amis lyonnais !

Ce qui m'inquiète pour ma famille sur du long terme c'est cette pollution inquiétante par les installations pétrochimiques de Feyzin , la fumée noire crachée en pleine épisode de pollution au particule (!) était très inquiétante. Bon ok c'est une grande ville donc c'est pollué mais on ne me fera pas croire que c'est totalement sans danger pour les habitants... pas de parano mais méfiance quand même.
Tout les inconvénients de Paris sans les avantages... certains aiment, pas moi.
Vivre heureux
11 avril 2017 à 21:58
Patricia, je suis heureux d'avoir une mentalité très campagnarde et de ne pas faire croire le contraire et de m'assumer pleinement, fière d'avoir un travail utile sur Lyon et fière d'avoir engendré pleins de petits gones, il y a tellement d'amour dans tout cela.
+vivre heureux : j en suis heureuse pour toi que tu t assume en tant que campagnard au moins tu dois certainement pas être comme certaines lyonnais nombrilisme et méprisant de se qui est pas de Lyon.... j en profite pour dire combien je salue bien bas tout les gens extérieur a Lyon et les jeunes étudiants de faire que Lyon vivre moins repliée sur elle mème et de lui apportée un peux de cette chaleur humain et de l amour des autres (ceux qui sont pas lyonnais de souche) qui lui fais cruellement défaut. certaines lyonnais sont les pire ennemie de la troisième grande ville de France..... grande ville , d ou on fait vite le tour. Lyon est la capital de la province derrière Marseille d ou il fait bon vivre pour les retraites et ceux qui voient pas plus loin que Lyon.
Adoptée par Lyon après plus de 50 ans à Paris et sa banlieue je ne peux en dire que du bien. Je trouve la ville très belle je la parcours en tout sens à pied c'est très faisable . Reste la pollution mais hélas je ne sais pas où aller pour l'éviter.
Une Ville a fuir , méfiance avec certains bon témoignages ils proviennent des Lyonnais.
je confirme que les lyonnais sont chauvins , peu accueillants , arrogants et la bobo titude...répugnant,la presqu'île est belle mais faut voir les impôts locaux ici ca coute un bras! la presqu'île est l'arbre qui cache la forêt car les autres quartiers dont délaissés , entre les quartiers chicos et les autres populaires on n'est pas logés à la mêle enseignes ici ,je projette de déménager et quitter aussi cette région peu agréable au final
Belle ville sur tous les points
Je n'aime pas la mentalité des Lyonnais
Tres chauvins mais dès qu'ils ont 2 jours de vacances, ils filent tous dans le Sud, qu'après ils critiquent !!
très belle ville, très mal fréquentée ,impôts démesurés , Niveau de sécurité ; zéro .Eau médicamenteuse chloré .......
Très belle ville
Jean-Clément
4 août 2017 à 16:35
-Gens méchants, climat abominable (glaciale l'été, suffocante l'hiver), ville moche, rien à faire.
+Marché de l'emploi, très bon réseau de transport en commun.
Ville magnifique qui s'embellit d'années en années. Chaque quartier à son identité. Le marché de l'emploi est très dynamique. Dommage que les lyonnais soient si constipés et peu avenants. Très difficile d'avoir des rapports humains normaux dans cette ville. Autre point négatif : j'ai rarement vu une ville aussi tagée. La municipalité ne fait d'ailleurs rien pour endiguer le phénomène.
Ville ensoleillée et belle.
Par contre les Lyonnais ont une mentalité défaitiste et négative.
Lune de Fiel
30 août 2017 à 12:06
Lyon est une ville qui concentre une grande partie des atouts de la Province, hormis le coût de l'immobilier. Je suis étonné de voir à quel point la ville de Lyon est sous médiatisée malgré ses performances dans de nombreux domaines. Les médias nationaux sont bien trop occupés à s'ebahir devant Bordeaux...unique ville digne d'intérêt en dehors de Paris.
Je suis à lyon depuis 15 ans et 15 ans après je ne me sens pas bien dans cette ville.venant du havre il me manque la mer l'ambiance du port. Passer une te à lyon est insupportable la chaleur paralysé et vous com damné à l'inactivité. Parlons de la soi disante gastronomie quenelles saucisson en brioche poulet de Bresse cuisses de grenouille tout cela vous pouvez le trouver partout en France par contre des bons fruits de mer et du poisson de bonne qualité à moins d aller aux halles bocuse et de payer le prix très fort et exagéré ce sera difficile . En normandie vous avez tout cela et bien plus pour trouver du positif les hôpitaux sont performants la méditer année pas trop loin (la montagne aussi pour ceux qui aiment) moi je n aime pas les sports d'hiver... heureusement j aime ma maison et j ai la chance de ne pas être seule .j espère qu'un jour pas trop lointain quitter cette région
J'ai fait beaucoup de villes je pense qu'il est bon de venir sur Lyon pour les études universitaires; pour y trouver un travail et se faire de l'expérience. Après ça se corse dès qu'on a une famille les loyers sont très cher mais les salaires bof. Impossibilité d'acheter une maison pour la catégorie moyenne. Environnement pourrI merci feyzin!...bouchons chiants. Population varié venant des 4 coin de la France il y a de tout des sympas, des bobos
A Peluche l'artiste
27 oct. 2017 à 21:38
Lyon est une ville vivable quelques années. Le problème c'est que passé le temps de la découverte, les inconvénients de la ville commencent à sauter aux yeux. La ville est embouteillée, polluée, taguée. Les caniveaux sont jonchés de détritus. La canicule estivale rend la vie insupportable. Les hivers sont continentaux donc froids. La ville est globalement mal fréquentée. C'est un mélange de personnes peu souriantes, de bourgeois condescendants et à l'opposé des populations allogenes peu disposées à adopter le mode de vie occidental. Ces différentes catégories de population ne cohabitent que sous la contrainte (dans le métro par exemple) et s'ignorent splendidement le reste du temps. Autant dire que le français moyen n'y trouve pas sa place. En définitive, cette ville n'est pas agréable.
Lyon est une grande et belle ville bien conçue, intéressante à visiter, s’y balader, sans parler des bons restos et du niveau culturel assez riche.
Lyon est une ville riche avec beaucoup d'atouts et un gros potentiel.

Par contre, le temps très froid l’hiver et très chaud l’été n’est pas des meilleurs. La montagne est relativement proche; pour la mer, c’est un peu plus compliqué !

Dommage aussi que les natifs de Lyon et villages avoisinants aient pour certains d'entre eux une mauvaise mentalité : très peu affables, parfois insultants et agressifs, notamment sur la route et ailleurs aussi ! Pas mieux que les Parisiens (je ne le suis pas, je précise!)
Sans parler de leur froideur, de leur intolérance, de leur impolitesse en général et leur manque d’amabilité !
Ce que j'aime : ville avec pleins de petites boutiques
Ce que j'aime pas : population très froide et snobbe, gend venants d'endroits campagnards et chalereux s'abstenir
Ville magnifique qui a le meilleur compromis en France entre une ville a taille humaine avec des infrastructures d'une très grande ville. C'est une ville où il est agréable de vivre et où tout le monde y trouve sa place tant sur le plan culturel que professionnel et même religieux. Un coup de coeur.
Je suis née à Lyon, j'y vis depuis 35 ans. La ville est devenue très chère, l'immobilier est inaccessible pour de nombreuses personnes. La ville connaît depuis quelques années d'importants épisodes de pollution, la santé des enfants s'en ressent. Consultez les sites de mesure de qualite de l'air, vous verrez par vous-même. La circulation est insupportable et les transports en commun sont à eviter si l'on est une femme ou pire, une adolescente. Les problèmes d'insécurité sont omniprésents. Il y a 4 ans, une adolescente a même été violée par plusieurs ado en plein jour dans un quartier très fréquenté du centre ville. L'Est de la ville est à éviter. C'est une ville que je quitterai avec plaisir dés que je le pourrai pour que mes enfants vivent dans un environnement sain. Comparée à d'autres villes européennes de même taille, l'ambiance est très désagréable à Lyon. A éviter.
Ville polluée (consultez les sites relevant la qualite de l'air), avec de gros problèmes d'insécurité. Circuler en voiture est excrément difficile et les transports en commun sont dangereux pour les femmes (maintenant, on a au moins le droit de la dire). Loyers et prix de l'immobilier élèves et non justifiés par rapport à d'autres villes européennes de même taille où il est nettement plus agréable de vivre. Quant à la légendaire froideur des lyonnais, elle est parfaitement justifiée. Les habitants et commerçants sont très désagréables, voire même impolis. Quand vous entrez dans un commerce, si vous dire bonjour, on vous répond rarement. Parfois les vendeuses discutent entre elles et ne vous regardent même pas lorsqu'elles encaissent le montant de l'achat... Très professionnel... Bref, ville à fuir si vous cherchez une ville accueillante.
Lyon pour moi c'est d'abord LA grande ville du quart sud-est. Quand on quitte sa petite campagne à 18 ans en espérant ne plus croiser les mêmes visages tout les jours on n'est pas déçu. La ville est super pour les étudiants, il y a toujours des trucs à faire le soir + beaucoup d'étudiants donc c'est facile de se faire des potes ! On découvre les 4 lignes de métro, le funiculaire, les trams etc... bref on se sent petit ! Mais après 2/3 ans, d'amusement journalier, d'émerveillement devant la beauté du Vieux-Lyon, de Croix-Rousse et de Tête d'Or honnêtement on devient lassé. La ville n'est pas assez grande pour ne pas avoir à reconnaître des gens dans la rue quand on se balade, impossible de pouvoir recommencer entièrement à zéro des relations en cas de coup dur etc... Quand on commence à en avoir marre d'aller aux clubs, bars etc... honnêtement y a plus rien à faire a part manger et se balader en velo'v ou a Miribel mais allez trouver des amis pour vouloir vous accompagner ! Les gens sont pas assez ouvert d'esprit, on se dit multi-culturelle et ouverte sur le monde, mais si vous souhaitez faire quelque chose de différent que d'habitude on vous regardera bizarrement et vous ne trouverez pas votre bonheur. C'est une belle ville certe, avec la Saône, le Rhône et les collines mais c'est seulement 30% de la ville, le reste est laid...
Je pense que la ville plaira aux citadins de grande ville qui ne connaissent que ça et à ceux qui sont de passage comme les étudiants. Mais si vous êtes comme moi, curieux, touche à tout, actif et avez tendance à être très vite lassé alors Lyon n'est pas une ville où vous passerez plus de 3/4 ans, mais vous serez content d'y avoir vécu. Je n'ai aucun regret à quitter cette ville dans 6 mois, elle me laissera quelques souvenirs sympa mais pas plus, parce qu'être jolie ce n'est que le minimum requis pour trouver SA ville
Ville d'une grande beauté (quartiers centraux) mais hélas peuplée par une majorité d'individus désagréables, méchants et mal élevés. Le fort pourcentage de populations allogenes y est pour beaucoup dans ce constat. Si vous êtes carriériste, individualiste à outrance ou un parasite social, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau à Lyon. Si vous pensez que le civisme et la bienveillance pour autrui sont des valeurs indispensables à la vie citadine, alors fuyez cette ville.
Beaucoup de chauffards à Lyon, changements de files intempestifs, invectives verbales. Les habitants ne brillent pas par leur sens du civisme.
Lyon - c’est une ville grande mais pour la plupart chiante avec une population ouvrière enorme.
Lyon est une belle ville bien desservie par les transports et propre et avec du travail mais ya pas grand chose à faire. À part .( métro. Boulot.dodo) Vieux lyon . Tête dort. Presqu' il . Part dieu si non cesr trop petit . Et Lyon a un gros défaut s'est sa mentalité. Les lyon sont tres fermer . Froid . Chauvin distant la preuve En étant agent dacceuil dans les transports jai remarqué leurs comportement. La plupart des lyonnais quant on leurs dit un bonjours ils te dise un bonjours. Ou t'ingnorent . A chaque que j'essaie de les aider il panique. Il se méfie les seul qui sont pas froids ce sont les touriste et ceux qui viennent d'arriver à lyon . Les lyon ne sont pas froids avec les personnes qui fréquent le même milieux sociale ou professionnel. (On va dire que les lyonnaisje se mélange pas.) Je dirais au 80 % des lyonnais sont froid et tres fermer. La preuve on peut pas les aborder dans la rue . Les transports . Ou meme le parc . Des que on se met à parler à nimporte qui a lyon ils te vois comme un fou. Ce qui est sûr les lyonnais. Sont pad sociable . Pas chaleureux. Très distant. ( tout dans leurs bulle) lyon est fait pour les étudiants. Les famille et les retraités. Pour un jeune dynamique qui veut rencontrer des gens nimporte ou vaut mieux pas habiter à lyon . Je suis allé dans plusieurs villes. Marseille. Toulouse. Lille . St Étienne. Monpelier . Les gens sont différents. À Marseille les gens se parlent dans les transports il te dise bonjours avec le sourire et sont tres acceuilan er tre chaleureux. Le
Les inconvénients de Paris sans les avantages...
Les lyonnais font rire avec leur village gaulois.
Belle mais chiante et pesante sur le long terme.
Ville polluée, chère, étouffante en été, glaciale en hiver. Les lyonnais sont méchants et mauvais conducteurs. Beaucoup de personnes mal élevées. Je me sens oppressé à Lyon et pas à ma place. Les tags sont malheureusement très nombreux. Réfléchissez bien avant de venir dans cette ville. Après, il sera trop tard...
Elle n est pas du tout glaciale en hiver. Le froid ne dure pas longtemps. Il fait froid en montagne, dans les Ardennes.
En effet, grâce à l'îlot urbain de chaleur existant à Lyon en raison des nombreux gaz à effet de serre émis par le chauffage, la circulation automobile et l'industrie, les hivers ont tendance à se réchauffer. Et puis il est vrai qu'il fait moins froid à Lyon l'hiver que dans les Ardennes ou dans le haut-Doubs, alors de quoi se plaint-on?
Une méchante sorcière à l'accueil d'une grande mairie comme Lyon je trouve ça dommage,non seulement elle te renseigne pas mais elle te cris dessus et elle raccroche,merci Madame de ta gentillesse et de ta politesse
Je suis une femme et j''habite quartier hôtel de ville, le bas des pentes. Je me fais tres , TROP régulièrement , comment dire poliment.."em.....er" par des mecs louches. Mon copain s'est déjà battu.. on ne voit JAMAIS de policiers. En 4 ans, je n'ai JAMAIS vu de patrouille de police. La dernière agression a eu lieu il y a 5 jours et j'avoue que j'ai pas digéré . Un geste tellement vulgaire ! j'ai porté plainte .! mais bon !... Ce quartier manque vraiment de protection !!! raz le bol
Je n'aime pas Lyon. Je considère que l'immobilier y est bien trop élevé si on prend compte de la qualité de vie, le bruit, la pollution, le manque de sympathie des Lyonnais et l'insécurité. Je connais quelqu'un qui s'est malheureusement fait agresser deux fois à 2 ou 3 semaines d'intervalles pour voler son téléphone portable dans le vieux Lyon . La meilleure chose que j'ai faite est de partir. Demandez votre chemin à quelqu'un. Si vous tombez sur un Lyonnais, il vous enverra dans la direction opposée. Je l'ai vécu deux fois et je connais d'autres personnes à qui c'est arrivé également. La seule chose qui fasse que l'immobilier est aussi élevé c'est l'activité professionnelle. Maintenant, si vous n'avez pas d'autre choix car vous y avez trouvé un travail et si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous payer un loyer ou d'acheter à Lyon, il faut aller vivre à Villeurbanne, Légèrement plus accessible. Pour ceux qui voudrait faire du tourisme à Lyon, n'y restez pas trop longtemps. Un weekend suffit amplement pour visiter Lyon.
IsidoreDubuisson
26 sept. 2018 à 19:46
Le mieux est de ne pas venir habiter à Lyon car la ville offre une qualité de vie médiocre à cause des embouteillages, du prix de l'immobilier qui atteint des niveaux indécents, des étés étouffants et de la pollution. Et que dire de la population : elle n'est pas très gracieuse. Je n'ai jamais vu des commerçants aussi antipathiques. On a parfois l'impression de les déranger, un comble! J'y ai passé presque 10 ans et je ne la regrette pas. Par contre, il faut avouer que le centre-ville est très beau et qu'on y mange bien pour un prix raisonnable.
c'est joli mais ca pue la pisse !
Je suis venu ici à cause du boulot. Les lyonnais sont des gens très froids, la ville est polluée et les prix de l'immobilier sont indécents. Il y aura surement des bobos pour vous vanter ses musées et sa vie culturelle blablabla mais pas moi. Perso j'en vois rien, depuis que je suis ici je ne connais que les bouchons (et malheureusement ce n'est pas aux resto que je fais référence). Hâte de partir et de regagner le Sud.
“Lyon ? __Tout y est bourgeois: le confort, la cuisine, les moeurs, les filles publiques. __Ville d’hypocrites et de renfermés. Je les déteste de tout mon coeur. __Ils ont fait tout ce qu’il fallait pour éviter la vie. __Ils se garent derrière des quenelles et des soles à la crème. Le Français dans toute sa plénitude et sa médiocrité…__Au lieu de traiter les gens de fumier, je les appelle Lyonnais.____Albert CAMUS
Ville horrible avec un population froid. Comme un prison.
Marcel1972 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019
15 mars 2019 à 13:54
Moi qui j'habite à 25 minutes de Lyon Lyon une ville avec une population hyper froide , aucune possibilité d’intégration soit français ou pas , les Lyonnais se croient qui ils sont au-dessous de tout le monde , à éviter , les bobos lyonnais ils font semblants de personnes ouverts mais à condition de ne pas les demander quelque soit , un zéro de solidarité , ville à éviter et surtout une grand discrimination à l'embauche
Je ne supporte pas les lyonnais : fermés, pas sympas, snobs, froids, distants, sans savoir-vivre, très personnels et communautaires. Impossible de s’intégrer dans un groupe en soirée par ex, à Lyon personne ne vous entendra crier. Ville à taille humaine mais on en a vite fait le tour surtout quand on est pas très friqué, prix de l'immo ridiculement élevé. Beaucoup d'insécurité aussi dans les transports en commun, c'est sale, pollué, des crottes de chien de partout... Il ne faut pas compter sur la Police pour vous aider non plus. Je mets tout en oeuvre pour quitter cette ville.
Ville belle et agréable, extrêmement dynamique....Non lyonnais mais satisfait de la vie que j'ai dans cette ville où l'on mange tellement bien...
point positif : Jolie ville, très dynamique, beaucoup de transport.____point négatif : mentalité HORRIBLE à en distribué des tartes honnêtement ça gâche tous le reste.__
Ville aux belles allures parisiennes (et parfois italiennes). Les architectes qui ont conçue la ville avaient l'amour du travail bien fait, manifestement. Dommage que les sourires, la considération, le civisme, la bienveillance pour autrui, la politesse soient des denrées si rares à Lyon. A bien considérer la question, d'autres grandes villes françaises sont bien plus agréables à vivre.
loic56morbihan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 3
7 juin 2019 à 12:54
Super ville franchement ! Pour y accéder facilement, essaie de voir avec les comparateurs et tu iras à moindre coût : https://www.virail.fr/trains-lyon-paris :)
jolie à l’extérieur pourri à l'intérieur
Je déteste cette ville et je n'ai qu'une hâte me casser. Mentalité nulle en général, des bobos à la con. Sinon et bien étés caniculaires et des wesh wesh à la con aussi.
Ville bidon ! Très peut de bon souvenir !__Vive Marseille !
Très belle ville proche des montagnes et pas loin de la mer...__
belle ville économiquement parlant dynamique bien desservi par les transports ou on peut sortir en soirée beaucoup restaurent et bar et beaucoup de lieux culturels théâtre musee et cinéma. mais faut pas rester sur le long terme car on se lasse tres vite dans cette ville car elle . et a beaucoup de petit défauts. le coup de la vie a lyon a beaucoup augmenté ces dernières années y compris en périphérie ou sa commence a sen bourgeaiser surtout cesr une ville polluée surtout avec une mentalité tres spécial ou les gens on beaucoup changé depuis les années 2000 ou sa devient l'entre soi . l'individualisme totale . la froideur et la paranoïa des gens qui s'accentue d'année en année ou les rencontres deviennent plus difficile voir impossible a moin detre étudiant ou d'avoir un réseau opérationnel avant de venir s'installer à lyon .sachant que je suis un lyonnais . donc cette ville je la déconseille aux personnes seul ;personnes célibataire ,personne sociable qui aime se familiariser et faire des rencontres aux bon vivant. par contre si vous êtes en couple. , vous avez un bon réseaux opérationnel . si vous êtes casanier solitaire. carriériste. avec un boulot de ses reves . capitaliste. froid et individualiste vous serez comme un poisson dans l'eau.
lyon est un belle ville est cest la 2 eme meilleure vile du monde on a beaucoup de securité .et trés dynamique je suis lyonnaise j'avoue a lyon on est hyper froids .et fermer car on ne veut pas parler a n'importe qui on est peu anvahisssant . si un inconnue me dit bonjours je l'envoi ballader etre sociable a lyon c'est une perrsonne mal elever ou un cas social je deteste les personnes sociable qui derange notre intimité je vis ma vie et parle a personne que je ne connais pas sauf en cas de necessité . Donc les personnes seul qui veulent faire des rencontres je vous deconseille de venir habiter a lyon car vous etes des cas desespérer sinon vener que si vous aver deja vos conaissance et ne penser que a votre carirerre et oublier les rencontres SVP
Ville de Lyon à noël : un véritable scandale aucune lumière sauf à Bellecour Lyon 02 alors que la ville de Lyon se compose de bien plus d'arrondissements et je rappelle que nous sommes censés vivre dans la ville lumière ahaha Aucun effort n'est fait alors que la ville a pourtant les moyens... Dommage !!!!
Très belle ville d'un point de vue architectural, le plus : les services et équipements. Cependant, ces points positifs ne viendront jamais contrebalancer l'esprit étroit des lyonnais. lLe lyonnais ne parle qu'avec ses amis d'enfance, connait très peu de langues étrangère a peu bougé dans sa vie et a un avis sur tout et surtout sur ce qu'il ne connait pas. A signaler : lyon est la capitale du sans gêne, vous le remarquerez au nombre de gens qui se garent n'importe comment, s'endorment au feu rouge et s'ont persuadés d'avoir tous les droits.
j'ai beaucoup voyager dans le monde j’ai fait plusieurs villes de France et du monde j’ai découvert que la France est un beau pays avec une mentalité a part mais Lyon est vraiment une ville Très particulières de toute la France je vous explique ci dessous : Lyon est belle ville sur le plan économique . architectural, Et culturel .y compris la qualité des transports . mais c'est une ville avec beaucoup de défaut c'est cout de la vie ou les loyers augmentent deviennent de plus en plus cher on a aussi les incivilités dans les lieux publique et transport. sans oublier le plus grand défaut de LYON est leurs mentalité d' Arriérer ( ou règne l’entre sois et le coté bobo, le coté froid , )a tout les niveaux quelque soit l’activité ou les enseignes ( Bar resto, ciné , club etc ) la chaleurs humaine et la savoir vivre sont rare voir inexistant dans cette ville car Ils se mélangent très peu voir jamais a l’exception peut être des touristes et des nouveaux arrivant .belle ville a cour terme mais si vous rester trop longtemps vous risquer de devenir misanthrope et hyper timide . voir défaitiste .si vous etes une personne qui aime le contact humain et le savoir vivre ou qui veut faire des rencontres je vous déconseiller de trop rester dans cette ville trop longtemps maximum 4 ans . a moins que vous soyer dans ces catégories de personnes tels que un étudiant.une personne avec réseaux opérationnel ou bien une personne mariés avec des enfants et les carriéristes.
Bofbofbofbof
23 janv. 2021 à 22:51
Lyon est une ville énigmatique. On pourrait presque s'y promener à toute heure de la nuit sans trop de problèmes. Les petits jeunes peuvent s'y amuser sans trop de soucis, sauf que j'ai été témoin d'un nombre incroyable d'agressions, parfois très violentes (dans le métro). Des anciennes collègues de boulot ont été agressées, ce qui a valu pour l'une des semaines de plâtre. J'ai même vu à des heures peu tardives (8/9 heures du soir) les policiers passer les menottes à plusieurs gars, à deux reprises (avec même une fois, la jante de la voiture en morceaux !). A part ça, la ville est animée, mais je n'y trouvais pas mon compte. Les dimanches étaient longs, et pour profiter des bars / restos, il faut de l'argent ! Bye, bye Lyon
J ai trouve les lyonnais rencontres fort aimables, pleins de bonne education et arrangeants au possible, donc sympathiques meme en 2021 ... ce que je ne croyais plus possible en France !!!
Zeros
c'est la meilleure ville de france
magnifique ville proche de la mer
Kevin bonchard
11 févr. 2021 à 21:44
Cette ville est géniale, a part les cas sociaux, les rats et les chauffard, dans l'ensemble, je trouve que Lyon est très vivante (animation etc) et les transports sont propre et bien entretenu. En hiver le climat est très froid et en été , oulà c'est tout le contraire , il fait très chaud !
Mireille Minois
12 févr. 2021 à 11:32
Je suis lyonnaise et j'ai quitté cette ville a 30 ans, je me suis mariée. Pendant des années j'ai rêvé d'y revenir, comme j'ai été malheureuse! Et puis il y a 2 ans, j'y suis allée quelques jours, rue de la Ré, déserte, passez il n'y a rien a voir. La Crx Rousse, Ainay, le café des négociants, le vieux Lyon sont les endroits les plus interessants. Je me suis hasardée dans d'autres quartiers. Je déchantais de plus en plus. Je me suis rendue compte que j'avais aspiré pendant des années à quelque chose qui n'existait pas, que j'avais façonné, modelé un imaginaire qui reposait sur quelques souvenirs. Rien. En plus les étés y sont devenus caniculaires. Je n'y habiterais plus. Nada!
Je suis lyonnaise de naissance je reconnais que Lyon est une belle ville sur le plan économique et culturel . Beaucoup de logements sociaux. Bien desservi par les transports en commun avec une très bonne fréquence jusqu'à 2h du matin on a beaucoup de musée et de théâtre et centre culturel ou on a beaucoup d'événements a faire niveau restaurant ta beaucoup de choix et très touristique . Mais cest ville où il faut pas rester sur le long terme car c'est une ville qui a beaucoup d'inconvénient sur le plan professionnel ou niveau emplois c'est les secteurs très restreint à moin d'être près a faire des boulot de second choix ( pénible et défaillant pour sa santé) . Ou son diplôme servira juste à étre accrocher sur un mur . Comme c'est mon cas où mon secteur est presque introuvable on aussi une mentalité très spéciale se faire des amis à Lyon c'est comme chercher une aiguille dans une boîte de Foin . A moin de montré patte blanche . Pourtant je suis née à Lyon vivement le sud de la France . Le coût de la vie très cher
Je viens d'arriver du Japon ya 3 ans pour ma famille et ma carrière professionnelle je trouve que Lyon est une belle ville sur le plan culturel avec une magnifique architecture . Des beaux centre commerciaux et des beaux parc et jardin surtout le par de la tête d'or et beaucoup de bar et restaurant ou bien manger. Sans oublier niveau transport ou on est bien desservi avec une très bonne fréquence. J'aime surtout l'aspect sportif de cette belle ville la meilleure équipe de foot. OL. Mais c'est une ville qui a ses petits défauts. Sur le plan économique et professionnel ces pas top top où je ne trouve aucun boulot dans ma branche a part faire des bullshit job ( boulot à la c... ) Avec des salaires squelettique qui sont pas du tout compatible Au coup de la vie de la vie ou les loyers sont à pas moin de 400 euros . sans oublier le côté des relation humaines qui est presque inexistant a Lyon a l'exception des touristes et des nouveaux immigré et arrivant d'ailleurs . Appart enchaîné les relations superficielle et qui dure pas plus d'une année au grand max . Pourtant j'ai essayé par tous les moyens possibles de faire des rencontres . ( Les bars.associatif les bar branché. Les établissements de rencontre. Les applications de sortie Telles que OVS,Knock, Frimak les clubs de sport . Le boulot les ateliers et les associations solidarité ) rien ne marche le résultat est toujours le même . Apart les relations superficielle que dal.???? voir pire????.dans l'ensemble Lyon est une Belle ville mais a court terme car a long terme c'est va être Vraiment un cauchemar la vie ici c'est comme a l'usine on part d'un point A a un point B .( Métro boulot dodo) vraiment aucune vie sociale pour cette belle ville . ???????? vivement que je quitte cette ville d'urgence sinon risque de dépression terme mais sur le long terme a fuire d'urgence . Et de finir seul à vie.
69 la trik
Je viens d'arriver sur Lyon il ya 9 mois je trouve que Lyon est une belle ville sur le plan géographique . Ou ya la proximité avec l'Italie, la savoie et l'Allemagne . Et sur le plan économique et culturel ou ya beaucoup de choix niveau musée cinéma et théâtre et niveau secteur d'activité on a plus au moins le choix niveau travail. Sans la qualité des transports ou c'est bien desservi avec des bonnes fréquence de métro et bus et les banlieues bien desservi par les transports en commun. Mais c'est une ville qui a beaucoup de grand défauts qui gâche tout qui fini par faire fuir les gens . Pour les personnes qui cherchent la chaleur humaine et le savoir vivre c'est une ville que déconseille très fortement car les relations humaines dans cette ville est une chose très rare a Lyon voir inexistant a cause de cette mentalité très ferme et arrièrer
Ville très polluer . Ville très cher surtout niveau loyer . Pour fini si vous êtes une personne carriériste . individualiste ,Insociable et capitaliste bienvenue sur lyon . Si vous êtes un bon vivant et qui veut créer du lien social cette ville je la déconseille très fortement et a fuire d'urgence sinon c'est la solitude garantie ????
Lyon est une belle ville. La vieille ville est juste splendide, super bien animée et avec de très bons petits restos, les fameux bouchons. Les balades sur le quai du Rhône et au parc de la tête d'or sont très agréables. La desserte en transports en commun est vraiment bien. Des metros et trams dans toute la ville. Idéal pour les touristes (et j'imagine pour les habitants).
Toutefois, j'avais l'image d'une ville propre, où on se sentait en sécurité quand je l'avais visité pour la première fois il y a une dizaine d'années. Les choses ont bien changé. Je trouve la ville vraiment sale par endroit et surtout on sent l'insécurité dans de nombreuses rues. Ma maman de 68 ans s'est faite embêtée pas moins de trois fois (les seuls moments ou je n'étais pas avec elle) dont une fois place de l'opéra en pleine journée! Sans parler de la part Dieu... Des jeunes qui essayaient de fouiller les sacs des gens à l'arrêt du tram.
Bref une ville belle mais qui se dégrade... c'est bien dommage. J'aurais bien voulu y vivre fut un temps, j'ai enlevé cette possibilité de ma tête.
Une ville qui se dégrade fortement. Insécurité et population de plus en plus importante issue des migrations. Les principes républicains ne sont plus respectés et appliqués par la gouvernance locale, cf la tranquillité publique, la laïcité... BREF SAUVE QUI PEUT ! Juste venir visiter la ville ça suffit ! En plus les lyonnais sont pédants et le prix des loyers sont excessifs ! Aucun intérêt cette ville si ce n'est le patrimoine...en plus on est loin de la mer et de la montagne et le mois d'août la ville se vide grave.
Ville avec un patrimoine intéressant mais alors la mentalité à revoir je crois que c'est la pire que j'ai pu voir. (La France en général mais la c'est vraiment du level)

Les points positif est que sa reste une ville qui reste intéressante mais pas agréable à vivre même au niveau du climat, il faut vraiment supporter peut être en partit pourquoi les gens sont pas agréable ????
J'ai vécu à lyon , il y a 10 ans. J'étais déja venu visiter quelques fois et avait aimé la ville en générale. La ville est belle et riche culturellement. C'est une ville intéréssante à découvrir. Je viens du sud et les gens sont plutôt sympa . Quand j'ai commencé à vivre sur lyon, j'ai vite déchanté. Les gens étaient froids et distants . Si vous voulez créer de nouvelles relations sociales, c'est mal barré dans cette ville. Mais sinon niveau travail, il y a surement plus d'opportunité professionnelles que dans certaines villes plus petites. Je suis parti de la ville au bout d'un an et c'était sans regrets.
Arrivée il ya 8 mois la Croatie je trouve que Lyon est une belle ville sur le plan économique et culturel . Y compris urbain où on a des beaux infrastructures et de bon moyen de transport mais en matière de savoir vivre et relation humaine c'est vraiment pas son point fort ya beaucoup de travail a faire dans ces domaines . Avec la culture de l'individualisme total et un grand côté hautain et surtout avec le côté inhumain et très fermer . Ou règne la culture de la peur des autres et de l'entre soi . C'est une ville que je déconseille fortement a long terme car c'est la solitude garantie apart enchaîné les relations superficielle qui dure même pas 1 année . Donc c'est une ville très déconseiller pour les personnes seul qui viennent d'arriver . Vivement que je parte d'ici
Je viens d'arriver de Croatie il ya 9 mois je trouve que Lyon est une ville très sympathique sur le plan économique et culturel ou niveaux gastronomie on a un large choix niveaux restaurant et bar y compris niveaux culturelle ou a un large choix des musé et des cinéma.et ville dynamique sur le plan professionnel. .Mais Lyon a certain défaut qui gâche toute la beauté de cette magnifique ville .ou les relation humaine sont tés absente voire inexistante a lyon ou règne cette culture de l'entre soi .et également la phobie des gens .le civisme et peu présent voir inexistant .on a un grand nombre de communautarisme qui monte en flèche. sans oublier les relation très superficielle qui dure très peu ou par intérêt .en résumer Lyon est une belle ville a court terme mais a long terme faut pas rester. sauf pour une certaine catégorie de personnes ( les couple ,les carriériste et les individualistes/insociable...) sinon c’est une ville que je déconseille tés fortement aux personnes seul qui sont sociable ou qui veulent faire des rencontres amitié/amour..sinon risque de devenir dépressif ou misanthrope.
Bête de ville à lire les commentaires autant ce tirer une balle direct ville hyper secure et belle oui y’a des con mais de partout et j’ai rarement vu un lyonnais pas sympa donc je sais pas d’où vienne les commentaires mais faut sourit à la vie
Une ville froide hyper froide sauf si vous êtes du coin et si vous avez des connaissances depuis l'enfance , à niveaux boulot je trouve i ya beaucoup discrimination , racisme et aussi complexe d'infériorité si quelqu'un qui arrive d'ailleurs avec beaucoup plus d'expérience et de connaissances si on vient de l'étranger on est méprisé , bref je pense que ce ne pas une ville à rester longtemps surtout si vous êtes quelqu'un comme moi qui aime le contact humain ,la chaleur , la solidarité , Lyon est à l'opposé de tout ça est c'est vraiment dommage
Je suis Lyonnaise d'origine je trouve que Lyon est une très belle ville ecomiquement parlant avec de très beaux musée et cinéma . On bouffé bien on a des Belles infrastructures et niveau professionnel on a un large choix niveau secteur . Et concernant les défaut de cette ville je confirme les dit des commentaire qui est malheureusement une réalité ces vrai que a Lyon on est pas des gens très sociable ou le contact humain est très absent voir inexistant mais je dirais plutôt que Lyon fais partie de ce qu'on appelle une ville de réseaux ou les gens ne mélangent pas aux autres sauf par conaissance et les gens ne restent que par conaissance . Car c'est une ville où on a nos propres code de vie en société ou les rencontres amicales ou amoureux ne se font que entre connaissance qu'on a connu depuis l'enfance . Ou par entourage familial. Ou par quartier . donc c'est sur que les nouveaux arrivants aurons du mal à s'intégrer voir pas du tout . Car on a une mentalité très spécial .et des code très stricte . Donc pour ceux et celles qui cherche le contact humain et faire des rencontres amicales ou amoureux c'est pas une ville que je recommande ???? à moin d'avoir un grand réseau opérationnel sinon bon courage
je suis lyonnais de naissance je trouve que Lyon est une très belle sur le plan
touristique .ou ya pas mal de lieux culturel a visiter comme le vieux Lyon,la croix rousse ,le parc de la tête d'or avec une surface de 2 km carrée , le parc miribel jonage pour pratiquer le golfe et le barbecue sauf la baignade que je déconseille sans oublier la presque ile ou ya beaucoup de bon restaurent chic.sur le plan économique ou on des logement accessible a tout le monde car les banlieue sont pas loin du centre ville y compris on est très bien desservis par les transport en commun ,on a beaucoup de centre de formation pour se former au domaine de son choix on a également beaucoup d'opportunité dans de larges secteur d'activité. sans oublié le domaine culturel on a beaucoup de musée sans oublier les cinéma et théâtre on a un large choix . on a large choix de salle de sport.mais Lyon n'a pas que des avantages elle comme ses petite lacunes .comme par exemple on a le prix très élever que sa devient impossible pour habiter au centre ville a moins d’être un cadre.a Lyon on se lasse très vite a force de faire les même endroit car on a vite fait le tour .sans oublier les commentaire précédent que je reconnait en partie et c'est vrais que les lyonnais sont très réticent a la communication y compris pour se mélanger aux autres et même pour te renseigner ils le font pas de bon cœur ils te font vite comprendre qu'ils font un effort .en te liquidant par exemple .sans oublier le coté conservateur ou règne l'entre soi et le coté superficiel et très limiter dans leur relation ou les rencontres deviennent très difficiles voire inaccessible pour les nouveaux arrivant qui veulent faire des rencontre et qui finissent par être choquer .a moins d'avoir sa clique qui est opérationnel sinon courage.....pour finir les rencontres a Lyon ne se font que par entourage.et si vous venez pour la chaleur humaine c’est pas la ville que je conseille car la convivialité et la chaleur humaine c’est pas la qualité de Lyon .
Je suis Lyonnais d'origine, et c'est devenu une ville impossible à vivre, car la circulation impossible en voiture depuis 25 ans, alors si vous avez des enfants en bas âge, avec les couches et l'absence de stationnement en bas de l'immeuble. Un cauchemar. Vos parents ou grands parents ne pourront pas venir vous voir en voiture et s'ils réussissent, attention à la vitre cassée uniquement pour voir s'il y a quelque chose à voler, surtout si vous n'êtes pas immatriculer 69.
Ensuite ne laisser pas votre poussette ou vélo en bas dans l'allée, l'espérance de vie est limitée
Bonne chance si vous voulez venir vivre là. Si vous avez 20-25 ans ce sera un bon apprentissage de la vie en milieu hostile.
Ville avec beaucoup d'évènements culturels et bien desservi par les transports en commun. Par contre ville sale, nombreux tags.
Il est très difficile de se faire des amis car les gens sont très fermés.
La ville à de très bons attraits avec son côté historique, sa gastronomie et ses alentours. Par contre le gros point négatif reste le comportement des lyonnais. Ils sont désagréables sur la route, pas plus amicaux qu'accueillants. Ils sont agressifs. On ne peut pas vivre dans une ville qui est belle mais avec une mentalité aussi mauvaise
Ville dangereuse!
Impossible de s’y promener sereinement, même le vieux Lyon fait peur. Je suis pourtant lyonnaise de naissance et j’ai toujours pas confiance en cette ville … c’est triste. Je ne conseille aucune jeune fille de se balader seule sauf si elle aime être accosté par toute la population.
J'ai lu tout les commentaires en tant que lyonnais de naissance et je trouve que on a très attractif économiquement parlant on un large choix de secteurs d'activités ou on a 40000 entreprise et 3000 centre de formation et écoles.sans oublié les 1000 centre culturel . Donc pour une personne qui cherche que la vie économique et professionnel c'est une ville que je conseille très fortement. Par contre si i vous êtes une personne jovial qui a besoin de chaleur humaine et de faire des rencontres amicales ou autre c'est pas une ville que je conseille. Et je le déconseille très fortement car on a une mentalité très spécial
De la pollution. Les lyonnais sont fermés et peu sociables. Un complexe culturel anti parisien et le manque d une veritable dalle de concert empêche de voir des spectacles qui passent a marseille ou st etienne
Depuis 16 ans à Lyon , j’approuve à 100000% les commentaires concernant le plus gros défaut lyonnais : ses habitants .
Ce qui rend la ville ennuyeuse à mourir car sans réseau on est personne ici
La population est chauvine et froide , peu enclin à l’accueil des nouveaux …
Ce désagrément rend la ville détestable à souhait car la première quête d’un nouvel arrivant est de prendre contact avec ses semblables, ce qui est impossible à Lyon ….
La ville y est chère, pour pas grand chose …
L’immobilier est aberrant pour pas grand chose
Certain quartier comme croix rousse reste agréable mais devient trop bobo donc gâché…..
En somme une ville où probablement la retraite si elle est confortable est préconisée pour quelqu’un de jovial sociable et aimant les rencontres nouvelles : a fuir ….
Je confirme que lyon peche par ses habitants lyonnais de souche qui ne se melangent pas. Heureusement il y a des expatriés avec on peut se retrouver. Le probleme principal c est la culture anti parisienne et sans salle de concert bvalable . Il nous manque un zenith pour recevoir des concerts toute l annee et un theatre lyonnais qui accepte des tournées des meilleurs spectacles parisiens. Le lyonnais de souche a un complexe avec la culture, trop conservateurs et trop catho.
Bonjour,

Je partage mon retour d'expérience sachant que j'ai vécu Paris et Lyon (J'ai d'ailleurs vécu à l'étranger).

Points positifs:
Le Grand Lyon s'occupe plutôt bien de la ville ce qui l'a rend attractive en terme d'infrastructure, d'opportunité concernant les offres d'emploi dans plusieurs secteurs d'activité.
Vous y trouverez de jolis Musées comme celui des Beaux-Arts, des Confluences, du Cinéma et Miniature etc ...
Lyon a un très joli Parc qui est celui de la tête d'Or.
La fête des lumières à ne pas rater. J'y étais allé seul (Plus pratique du fait de la foule (Lyonnais/Touristes Français et étrangers)).
Très bonne cuisine locale (Capitale Gastronomique Nationale) mais bon ca tout le monde le sait.


Points négatifs :
Ville très froide (Les Lyonnais ne sont pas réputés pour être chaleureux et accueillants. Ils viennent vers vous qu'en cas d'intérêt financier et après plus rien. Si vous cherchez à leur parler alors qu'ils n'ont pas cet intérêt, vous pouvez facilement être recadrés, repoussés méchamment.
Les Lyonnaises font parti des femmes les plus inaccessibles (Je précise que c'est un avis partagé par des Non Lyonnais et des Lyonnais à l'aise socialement).
Le quartier de la Guillotière dont une grande partie est très mal fréquentée (Dealers/Voyous armés/Voleurs/Vendeurs au black...).


Pour conclure, c'est une ville qui est bien pour visiter ou pour y habiter Mais pas sur le long terme.
Je voulais venir à Lyon pour vivre et créer une entreprise. J'ai changé d'avis.
Pierre qui roule
22 juil. 2022 à 08:14
Venus au concert des Stones nous en profitons pour séjourner à Lyon Quelle déception notre plaisir est en permanence entravé par la saleté de la ville les trottoirs ne sont pas lavés l'odeur d'urine est à chaque coin de rue Nous étions hébergés dans le 2ème et avons surtout arpenté le 1er le 3ème et le 5ème arrondissement
Je suis lyonnais et fier et je reconnais que
Dans l'ensemble Lyon c'est une très belle ville en matière de culture et de proximité avec la savoi et et très proche de l'Italie et de la Suisse avec la meilleure gastronomie du monde où niveau restaurant et bar on a beaucoup de choix . Y compris la meilleure qualité des transports. Et moin d'insécurité comparer à Marseille et Paris . Avec des pris de l'immobilier correct . Y compris on a beaucoup d'opportunités en matière d'emploi. Par contre niveau rapport humain c'est une ville sous développer a Lyon donc si vous êtes des personnes en manque d'affection . Sociable ou jovial et qui veut faire des rencontres vous êtes au mauvais endroit faut surtout pas espérer faire des rencontres où se faire amis c'est pas un lieu fais pour ça . Lyon fonctionne que par entourage . Sinon vous allez être très déçu voir une très grande frustration . C'est une ville très déconseillé. Moi personnellement j'ai eu la chance de grandir avec les bonnes personnes . En dehors des personnes avec qui j'ai grandi dans mon quartier depuis mon enfance je connais personne depuis. C'est pour cela que pendant mes jours de repos et mes vacances je suis jamais sur Lyon . Je reste à Lyon uniquement mes jours de travail
Je suis lyonnais et aimes beaucoup ma belle ville dans l'ensemble Lyon reste une très belle ville où on a beaucoup d'opportunités pour faire des études et un choix de centre de formation . Y compris pour faire le métier qui nous passione le plus . Mais a ces petits défauts qui est la mentalité que je reconnais exactement Dans les commentaires précédents. car Lyon a un grand côté on fonctionne entre sphère familiale avec qui on a grandi depuis des générations. Et surtout nos milieu se mélangent pas . Que je reconnais bien. Et on est 2022 et ça a toujours pas évolué dans le temps on est encore dans l'poque gauloise qui ne risque malheureusement pas de changé
comme partout en France le vrai problème est cet justice laxiste envers les vrai délinquants , mais,sévère envers les honnête citoyens . et la discrimination des sex bas son plien . comme partout cet justice considère que être un homme c est être un moins que rien . pourtant on ne choisie pas de naître homme
cet discrimination est intolérable et incapable.

cet justice détruit le pays .
il serais peut être temps qu'on puisse voter pour élire les juges et ne plus laisser cet mafia faire ce qu'elle veux et prendre des vrais mesures contre ces magistrats et magistrates embourgeoiser au sang bleu intouchable et qui ce prennent pour des dieux
SANDHYA MALLIER
26 oct. 2022 à 02:54
Mitigé
Originaire de château renard je trouve que Lyon c'est une très sur le plan culturel et professionnel y compris niveau de transport. Lyon reste une ville hyper cher et les loyers chers et pas très accessible à l'exption des banlieues . Qui sont moin cher avec beaucoup d'insécurité. Le pir c'est la mentalité avec la culture de lentre soi et l'individualisme . Le pire c'est le côté froid lorsque qu'on demande pardon dans les transports les gens te regarde bizarrement même le bonjour n'est pas dit de bon cœur se faire une place dans la société lyonnais c'est très difficile voir impossible. Sur le long terme c'est ville que je déconseille
Cette ville est vraiment infectée de vermines , gérer par des incompétents. Qu'allons nous donner à nos enfants et petits enfants avec ces élus qui ne prennent pas des initiatives radicale , qui soutiennent l'islam radicale !
Lyon est une ville avec de nombreux évènements culturels : Fête des Lumières, Quai du Polar.
Rouler en vélo est une horreur. Il est très difficile de se faire des connaissances dans cette ville (même le milieu associatif est très fermé)
Je ne vais pas être original, les Lyonnais sont infects, froids, hypocrites, cultivant l'entre-soi de manière exagérée. Aucune chance sauf en ayant un portefeuille bien garni.
On a vite fait le tour de cette ville finalement pas très intéressante culturellement à limage de son musée des Confluences : fait pour impressionner extérieurement et en réalité vide.
Il est assez triste d'avoir une mentalité aussi pauvre.
Originaire d'un milieu touristique, je comprends les remarques de mes proches disant que la pire catégorie de visiteurs sont les Lyonnais. Ils sont ainsi chez eux aussi, pédants, hautains, montrant plus une immense ignorance qu'une culture spécifique. Le Lyonnais est un Parisien raté, il le sait et souffre d'un complexe qui le mine au fond.
On ne construit pas une culture sur la nourriture, les bouchons étant surestimés très largement à mon sens.
Proximité de la mer et de la montagne, c'est finalement quand on en part qu'on l'apprécie le plus.
J'ai vécu dans plusieurs villes de France et je trouve que Lyon est une ville très bien dans l'ensemble sur le point de vue culturel et architecture y compris une bonne qualité des transports. Par contre niveau interactions et le vivre en société c'est pas leur point fort car les Lyonnais ont une mentalité très spécial. Le côté fermé et la culture de l'indifférence et de l'entre soi. Y compris le côté arrogant. A long terme c'est une ville a déconseiller. A moins d'être parmi certaines situations.dessous
-1 - si vous êtes mariés avec des enfants l'impact sera beaucoup moins important et sa va finir par passer.
-2 Si vous êtes dans le milieu étudiants sa aurait très peu d'impacts dans votre quotidien car le noyau va se créer avec le temps.
-3- Si vous êtes un cardre ( avocat - médecin) l'impact sera pas trop important même si vous allez galèrer car avec le temps sa va finir par se tasser.
-4 Par contre si vous êtes un mec qui fait des boulot de monsieur tout le monde comme serveur ou un petit boulot la l'impact va être boucou se sentir et sa va bien répercuter sur vie privée et même devenir dépressif. A la long faut quitter cette ville le plus rapidement possible
_5 si vous êtes au RSA ou chômage cest encore pire vous allez désespèrer donc vous voulez venir pour faire des rencontres et interaction sociale ne venez pas dans cette ville donc a fuir .
Sud-ouest34
29 mars 2023 à 10:49
Lyon très belle ville historique avec des musées culture cinéma festival lumière des français rebeux blacks aziat italien algérien bref des transports métro bus tramway grande ville avec de la circulation des voitures et donc du bruit c'est normal mais attention vous allez souffrir d'horreur sous les crasses minable mentalité c'est l'argent le lyonnais s'intéressent toujours à l'argent que vous avez en mode arcellement moral dans les bars les boîtes mais aussi c'est totalement faux que des crasseux sur votre dos pour du fric sur la vie privée du arcellement moral pour acheter un 2 pièces avec des debiles atteinte à la vie privée convocation du voisin au commissariat fourberies que des gens faux de partout ville à fuire bye bye l'enfer chez Satan
incroyable !
excellent
Originaire de dijon
Lyon est une belle ville avec une bonne qualite des transport et de belle compagne y compris on a les meilleurs cuisinier de france et la danse des pokemon .on a le meilleur theatre de france qui est le celestin . On a des logement accessible comparer au sud et au nord y compris beaucoup d'opportunité professionnel . Sans oublier beaucoup de restaurant brancher avec un large choix . Par contre lyon a aussi ses inconvénient comme beaucoup de ville . Si vous vener a lyon pour faire une belle carrière cest mort surtout si vous etes d'origine etrangere a moin que vous aver des conaissances etablie car la plupart des bon poste cest que de bouche a oreille .si vous chercher la chaleur humaine ou meme les rencontre oublier tout de suite car a lyon lorsque on leur dit bonjours ou bonne appétit ils te regarde de travers que sa donne l'impression de les
insulter . Ils sont une mentalite tres special
Lyon est ma ville qui est la meilleure ville de france niveau gastronomie . Et meilleur qualité des transport . Nous les meilleur restaurent et club de sport . On est meilleur niveau foot et les meilleur theatre avec beaucoup moin d'insécurité et des policier gentils . Lyon a tres peu de defaut a part le prix de l'immobilier qui grimpe chaque annee. Par contre lyon cest pas pour les personnes qui sont en manque d'affection ou les personne dépressive en quete de rencontre . Si vous chercher la chaleur humaine et que vous voulez parler a n'importe qui cest pas fait pour vous . Lyon est une ville de reseaux avec une mentalités discrete et réservé . Et pas tres familier . Nous sommes une ville ou nos relation se font avant lage adulte car nos famille se connaissent depuis des generation cest pour cela quon ouvre pas notre aux etrangers . Donc on est pas froid on une mentalités familial et conservatrice . Et discret .ces normal que sa choque les nouveaux arrivant. la question que je pose pourqoi vous vener en mode solo et pour faire des nouvelles . Faut oublier si vous vener pour sa . Par contre si vous vener pour une belle opportunite professionnel et profiter de la culture et bonne gastronomie cest l'idéal.
Ayant habité à Strasbourg et à Lyon, il est très compliqué de se faire des connaissances dans cette ville (et même dans le domaine associatif), les pistes cyclables ne sont pas aussi développées qu'à Strasbourg. Beaucoup d'évènements culturels.
A tous les commentaires négatifs-->
On ne vous retient pas, Lyon et les lyonnais n'ont pas eu besoin de vous pour être forte. C'est vous qui venez et fuiez votre région d'origine pour trouvé un meilleur emplois ou autres donc c'est à vous de vous adapter. Moi aussi j'ai visiter plein de ville en France et franchement je me suis jamais arrêté sur les défauts de la ville , donc au final on se demande si ce n'est pas vous les hypocrite, infect ect...