Votre avis sur Gueugnon

Sylvain - 27 févr. 2006 à 22:43
 kiki - 1 août 2021 à 15:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/gueugnon/ville-71230

étant originaire de gueugnon toute ma famille est labà mmon papa travaillait aux forges ainsi que tous mes oncles et une partie de mes cousins . mon dieu que gueugnon est devenue triste pour ne pas dire mort pour rien au monde je n'y reviendrais vivre vendenesse ne vaut pas mieux , qu elle tristesse bouger vous faite quelque chose les élus si non laisser la place à des plus jeunes ,plus dinamiques . par contre les mentalités n on pas changés et sa c'est pas le top ! je suis partis il y a 54 ans et pour tout l or du monde je ne reviendrais y vivre
Bonjour, je recherche des personnes ayant travaillés à la forge de Geugnon il y a environ 70 / 60 ans.
je suis allée à l'école ménagère mon papa était aux forges ainsi que tous mes oncles ! hélas qu'el désastre de voir gueugnon devenir une ville morte ilest vrais que les gueugnonais ne sont pas tres sympas avec les immatriculations étrangères , mais bon ! ou est passé cette vie grouillante dans le centre ville et ses fètes foraines qui duraient plus d'une semaine et ses cavalcades !
Un gros bourg ! Avec un sens de circulation déplorable !
Bonjour,
En réponse à Pontremoli , tout a été dit, entièrement d'accord avec vous , concernant les mentalités il y du travaille à faire !
travaillant à fos, je suis allé souvent en visite aux forges de Gueugnon pour voir comment se comportait l'inox que nous leur fournissions !!
j'ai surtout été épaté par l'œuvre de Mick Micheyl ( meulage de chevaux sauvages sur inox) qui se trouve dans la salle de réception de l'usine !!
pour le reste, je trouve que Gueugnon est une petite ville bien tranquille et bien sympathique
les gens sont accueillants mais pas très bavards !!
une chose est à préciser, je préfère de très loin le Ricard de ma chère Provence, au kir de la région
Ville triste, aucun avenir possible, j'ai quitté GUEUGNON il y a 38 ans et mes enfants aussi. Pas de travail, Le foot ne fait pas tout ! Je ne regrette pas d'avoir quitté cette ville.
Ma ville natale : Gueugnon a beaucoup changé depuis mon enfance, j'y reviens de temps en temps maintenant. Ville morte, plus rien à faire les rues vides du matin au soir. Ce que j'aime à Gueugnon : Les rivières, les alentours de la ville, revoir mes amis d'enfance enracinés à Gueugnon. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Si vous n'êtes pas forgerons (un grand mot, fini les forges, on ne forge plus depuis des années), vous n'êtes pas très bien vu, alors qu'à gueugnon beaucoup de personnes ont été et sont encore des vrais professionnels. J'ai été moi même compagnon et fier de mon métier, et de représenter Gueugnon dans les 4 coins du globe, et alors que, désolé de vous le dire, aux forges comme vous dites (plutôt l'usine), n'importe qui peut faire ce travail, mais le contraire vous ne le pourrez pas sans formation de vrai métier, alors n'oubliez pas les gueugnonais qui sont dans d'autres branches, les vrais professionnels, un geugnonais natif des gacheres.
Cheveux blancs : Un passé très riche et un modèle d'intégration à reconduire grâce aux sports et à l'emploi. Ce que j'aime à Gueugnon : Le cadre de vie, le quartier haut le quartier bas les ruisseaux descendre l'arroux en kayak faire du vtt et grimper sur les rochers de la source de vendenesse. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Ce que je n'aime pas n'est pas propre à gueugnon c'est la France qui vieillit et l'économie mondiale qui sévit (digoin pas mieux).
Plongeon dans le coma : Pratiquement 4 ans aprés mon 1er commentaire, bien déçu de voir que rien a changé, si ce n'est en pire ! Gueugnon a perd de son activité et aucun projet d'avenir ne voit le jour, préférant rêver d'une renommée passée et devnue totalement désuette. Les gueugnonnais ont l'habitude de dire que la ville se niche d'un trou géographique... Et elle s'y enfonce de plus en plus. L'emploi se porte mal (baisse des effectifs aux forges de gueugnon et la quasi-totalité des entreprises gueugnonaises) les jeunes n'ont rien a faire et ne voit pas leur vie à gueugnon alors ils partent (gueugnon a perdu 1/3 de sa population en 30 ans ! Et je fait partis de ces exilés par manque de débouchés pour les jeunes à gueugnon). Rien non plus pour l'animation, le dynamisme globale de la ville, les infrastructures, les services... Depuis plusieurs années gueugnon s'est endormis et semble désormais plonger dans une léthargie proche d'un coma profond... Ce que j'aime à Gueugnon : Son cadre de vie reste malgré tout préservé encore faut-il savoir s'occuper dans le calme pathologique de gueugnon... Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Manque d'ambition si ce n'est de continuer, par un manque flagrant de mesures adéquates, de devenir l'endroit où on va plus, l'endroit que l'on fuit, l'endroit où l'on meurt... Preuve en est... Une promenade par une belle après-midi au centre-ville (même hors dimanche) et vous sûr de ne pas être bousculé !
J'y suis, j'y reste ? : J'adore. Ce que j'aime à Gueugnon : C'est ma ville ce sont nos souvenirs. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Les regards en douce.
Le déclin : Jolie petite ville mais une désaffection de plus en plus importante du fait du manque de dynamisme impulsé à la ville, pas de tourisme, si l'usine ferme aucune PME ne peut reprendre les rennes... Ce que j'aime à Gueugnon : L'ambiance et son cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Les footballeurs qui ne mouillent pas le maillot, les dirigeants qui quittent le navire, le centre-ville qui n'en est pas un !
Où il fait bon vivre : Mignonne petite ville où il doit faire bon vivre, tout le monde se connaît, on s'y sent très bien pour les vacances : ville calme et pas d'insécurité. Ce que j'aime à Gueugnon : La décoration de la ville, les commerces. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Le stationnement impossible en ville.
Bof ! : Une ville fantôme sans activité, ni commerce, on s'y ennuie très fortement. Ce que j'aime à Gueugnon : L'équipe de foot !
Un gros village : Gueugnon c'est un gros village où tout le monde se connais, tout le monde travaille a ou pour l'usine d'acier inoxydable. Ce que j'aime à Gueugnon : Son club de foot (L2). La proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Le manque d'activité, les statuts aux ronds points, la circulation dans Gueugnon, les commerçants du centre ville.
No comment : Ville assez sociale, conviviale pour les habitants et les rares touristes. Ce que j'aime à Gueugnon : La tranquillité. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Le manque d'animation jeunesse, la mauvaise entente des commerçants notamment sur les roulements des congés.
Il n'y a rien à faire quand on revient dans cette commune. Pas de travail, pas d'économie, pas d'évolution, plutôt le rêve d'une ère passée et il faut s'y faire.
Ce que j'aime à Gueugnon : Son cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Gueugnon : Son manque ou son trop peu de dynamisme sur l'emploi et le tourisme.
Pontremoli Messages postés 38 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017
20 sept. 2016 à 05:34
Bonjour,

La campagne autour de Gueugnon est jolie.
Gueugnon n'a plus d'ambition, c'est une ville dont la population est résignée et nostalgique de ses années de gloire.
Tout est triste, les magasins ferment, le parc immobilier à vendre est saturé, les rues sont désertes sauf le matin ou des 7 h "les cheveux blancs"vont acheter le pain et le journal.
Rien ne pourra faire évoluer cette petite ville, il faut du sang neuf mais qui voudrait venir habiter ici d'ailleurs les mentalités doivent changer et c'est sans doute le plus dur.
Étant gueugnonnaise de naissance, j'ai pris ma retraite dans le charolais et oui.Mais je me suis organisée pour vivre autrement sinon c'était la dépression assurée.Je répète la campagne est belle heureusement et il y a de quoi visiter aux alentours.



0