Votre avis sur Le Havre

Nicolas - 24 août 2004 à 00:00
 Mark - 9 avril 2019 à 15:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-havre/ville-76351

Ville moche, sale et polluée... mais assez agréable à vivre au quotidien et en voie d'amélioration
Le Havre est une ville industrielle polluée par toutes les usines du port et par la densité du trafic routier.La ville a été détruite en grande partie pendant la guerre et reconstruite tout en béton, ce qui est assez laid. Il n'y a pas de centre ville à proprement parler. Pour les sorties le soir, il faut s'accrocher pour trouver un endroit tendance et bien fréquenté.
Je vis dans cette ville depuis que je suis née, je trouve qu'il y a eu pas mal d'amélioration depuis quelques années au niveau architectural et de l'animation de la ville. Malheureusement les prix des transports en commun deviennent de plus en plus excessif.
Mérite d'être beaucoup mieux connue. A besoin d'un forte promotion médiatique.
Ville de caractère où presque tout est encore à faire...
Seuls ceux qui ont beaucoup voyagé au cours de leur vie peuvent ressentir le plaisir qu'il y a à retrouver cette ville ouverte sur le monde. Une architecture exceptionnelle qui, sous le soleil, passe du rose à l'ocre. Une ville placée sous le signe de la mer, de la nature (parcs, forêts...), de l'espace (avenues larges et aérées) et de la grandeur retrouvée après la destruction du centre-ville en Septembre 1944. Un seul équivalent au monde : San Francisco.
C'est une ville que j'aime.
Bientôt classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco (on le souhaite), Le Havre est une ville à découvrir.
Vous cherchez une ville moderne au dynamisme important et en plein développement ?C'est "Le Havre" qu'il vous faut ! Vous y trouverez entre autre une ville en pleine rénovation avec la construction en ce moment même de logements neufs et de deux nouvelles cliniques (au nord et au sud de la ville). L'université est en plein agrandissement et les quartiers sud sont en train d'être rénovés. d'où la construction d'une clinique, de la nouvelle CCI et d'un Novotel dans ce secteur.
Quelques explications: Mauvaises notes en qualités de vie puisque l'on ne peut pas dire que Le Havre n'est pas pollué alors que dès qu'on ouvre une fenêtre on respire des odeurs bizarres, et pour la propreté des trottoirs où l'on risque très régulièrement de mettre le pied dans une crotte de chien. En ce qui concerne l'économie, étant donné que j'ai un mal fou à trouver une autre entreprise pour un poste en CDI, et vu le nombre de chômeurs et d'intérimaires, je ne peux pas dire qu'on se porte très bien.En ce qui concerne l'immobilier, je trouve ça bien d'améliorer l'état des logements, mais je me demande, avec le salaire que j'ai, comment vais-je faire pour acheter quelque chose dans 5 ans?Pour la culture, je n'ai pas vraiment les moyens de visiter les musées et d'aller très souvent au cinéma comme je le voudrais. Idem pour les clubs de sport.Les transports en commun sont bien, mais j'aimerais bien qu'un bus soit disponible pour m'emmener travailler à St Barthélémi, parce que si ma voiture tombe en panne, il faudra que j'en loue une autre.En ce qui concerne la circulation, je trouve ça insupportable de faire 1/4 d'heure de route pour rentrer du travail à chez moi, et devoir rouler 1/2 heure de plus pour trouver une place pour me garer sans devoir payer.Sur ce, je crois qu'il y a du pain sur la planche pour faire du Havre une ville super attractive. Pour ma part, je crois que lorsque je pourrais acheter une maison, ce sera à Gravenchon ou aux alentours.
Voilà maintenant plus de dix ans que je vis dans cette ville que j'aime et que je défends ardemment. On parle beaucoup de l'architecture (fort surprenante et émouvante à la foi), de la pollution, de la délinquance... On oublie de parler de ces gens qui font vivre la ville, de ses habitants qui m'ont accueillie si chaleureusement et ne m'ont jamais trahie. Je viens du sud où l'on parle si facilement mais où les amitiés sont parfois plus fragiles qu'on ne le croit et j'aime le Havre. J'aime les Havrais qui, lorsqu'ils donnent leur confiance et leur amitié ne la reprennent que rarement. Il faut accepter la différence de cette ville par rapport aux autres et s'ouvrir pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Ceux qui n'y ont pas séjourné longtemps n'ont pas eu le temps de la découvrir. Le Havre est une ville qui se vit, qui se mérite.
Ce que j'aime au Havre : Les plus:-Une ville dynamique en pleine évolution.-La plage, la mer, les sports nautiques.-Des magasins nombreux et variés.-La proximité des principales stations balnéaires normandes Deauville, Trouville, Etretat mais aussi Honfleur.-Un ville aérée avec des avenues larges, une relative facilité de circulation par rapport aux autres grandes villes françaises-Paris à deux heures- une scène culturelle très dynamique mais qui se déroule la plupart du temps de manière "underground" entre initiés. Ce que je n'aime pas au Havre : Les moins:-La pollution, très importante et très odorante;-Le fait d'être une sous-préfecture qui fait que pour beaucoup de choses le passage par Rouen est obligatoire.-Les boites de nuits et les bars, existants mais très peu nombreux et très dispersés.-Très peu de grandes manifestations et événements (festival, expositions, ...)
Le Havre est une ville où l'on pleure en arrivant...et où l'on pleure en la quittant ( si on doit la quitter). De l'extérieur d'une apparence peu attractive mais quand vous osez venir : une remarquable découverte !
Le Havre est la ville dont le centre est le plus près de la plage, l'architecture a des allures new yorkaises, les Havrais sont géniaux, la circulation est facile, la vie est tranquille... que dire de plus ?
Ville en mouvement et moderne!Ville en rénovation et au dynamisme s'accroissant!Choisissez LE HAVRE comme destination!
Grande ville portuaire certes mais très agréable à vivre au quotidien et en voie d'amélioration!!
C'est ma nouvelle ville et je la trouve superbe malgré ce que certaines personnes en disent !
Grande ville à fort caractère architectural, a besoin de renforcer sa place en tant que métropole de Normandie.
Bien jolie ville!!!
Ville de prestige!
Tous simplement une ville où il fait bon vivre!
La visiter c'est bien, y habiter c'est encore mieux!
C'est une ville qui se réveille et nous émerveille !
Bonne efficacité du réseau bus, mais qui a tendance à saturer sur les cités universitaires. Ce problème sera peut être résolu par la mise en place d'un tramway actuellement en projet. Pour ce qui est du réseau routier il est beaucoup plus fluide que d'autres villes françaises.
Pourquoi donner une si mauvaise réputation à une ville si agréable à vivre et qui ne va qu'en s'améliorant !Venez juger par vous même !
J'habite dans cette ville depuis seulement 1 mois et je découvre une ville magique où le moindre rayon de soleil change l'aspect de l'architecture qui illumine toute sa splendeur ! En plus, quand le ciel est bien dégagé nous pouvons contempler au loin la côte de Deauville. Pour ce qui est du boulot, moi qui travaille dans le commercial, je n'ai pas eu le moindre souci pour en trouver. De plus, la circulation y est très facile. Cette ville est beaucoup moins stressante que Paris !
Une ville qui depuis quelques temps se métamorphose en métropole bien qu'elle ne compte que 200 000 habitants intra-muros. Elle sait tirer profits des nombreux arguments qu'elle possède :  sa liaison à plus de 500 ports dans le monde, les nombreux projets réalisés et en cours d'élaboration. Le nouveau stade reflétera l'image actuelle du Havre et permettra enfin d'envisager de grands concerts avec des chanteurs internationaux !
Ville ou l'on respire, bonne qualité de vie, mais souffrant d'une mauvaise image.
Le Havre est dynamique mais il faudrait un peu plus de propreté dans certains quartiers.  
Ville intéressante malgré la destruction de presque tout son passé. Son port peut être visité (ce qui est rare) et cette visite est passionnante. Superbes espaces verts (Montgeon et la Bouteillerie) Une des rares plages sur la Manche a ne pas être orientée au Nord (sud/sud-ouest). Un des berceaux de l'impressionnisme.
Je trouve cette ville superbe tout simplement!
Le Havre est une ville monotone! En tant qu'étudiante, il n'y a rien à faire au Havre, que ce soit au niveau culturel touristique, économique etc....J'aimerais réellement que la ville s'épanouisse dans le bon sens et pense surtout aux jeunes qui sont l'avenir de la ville. Or tous les jeunes s'en vont ailleurs!
Ville qui mérite d'être connue et reconnue qui évolue continuellement et qui sera de plus en plus attractive par sa situation géographique (plage, espaces verts) et l'évolution de son équipement.
Un centre ville qui s'agrandit sur d'anciennes friches portuaires totalement réaménagées, des commerces qui fleurissent en centre ville, des arbres plantés sur les grandes avenues, de nouveaux immeubles de bureaux(enfin!) qui sortent de terre tous proches les uns des autres. Ceci est peut être synonyme d'un futur quartier d'affaires!Le Havre s'offre une cure de jouvence et commence à faire valoir ses atouts depuis quelque temps, ce qui je pense était loin d'être négligeable !
"Des gens renfermés et ce n'est pas faute d'avoir cherché des amis : depuis que je suis au Havre j'ai rencontré de nombreuses personnes mais absolument toutes sont sur le Havre depuis peu et c'est également en leurs noms que j'écris cet avis peu élogieux !"C'est exactement pareil pour moi. Ca fait maintenant 3 ans que je suis au Havre, et je sais pourquoi les gens sont aussi renfermés. C'est à cause de la peur d'être agressé. En effet, au Havre, on peut se faire agresser uniquement en demandant une cigarette dans la rue ou en ce promenant à vélo. Pas rassurant du tout, donc replie sur soi.
Ville à la qualité de vie au-dessus de la moyenne même si certains Havrais ne semblent pas en être conscients ! Une ville en permanente amélioration et la mer omniprésente... Honfleur est devenu un quartier du Havre grace au pont de Normandie. Belle ville !
Ville intéressante d'un point de vue économique. Beaucoup de projets en cours avec de forts potentiels. Ville peu développée jusqu'à maintenant.
J'ai longtemps vécu au Havre. C'est une ville qui ne saurait me laisser indifférent, je l'ai détestée, aimée, abandonnée, retrouvée. Je vis désormais au Québec et à chaque fois que je reviens au Havre, je suis ému, je trouve qu'elle évolue dans le bon sens, plus ouverte, plus avenante, elle est sortie de sa grisâtre torpeur.Bien sûr, certains points demeurent négatifs. Et puis il y a les côtés positifs avec une promenade maritime plus séduisante. Quelqu'un a écrit qu'on arrivait au Havre en pleurant et qu'on quittait cette ville la larme à l'oeil, ce n'est pas faux.
Une ville où il fait bon vivre. Les gens devraient venir se faire une idée au lieu de vivre la tête remplie de clichés.
Ce que j'aime au Havre : J'apprécie la plage, les futurs Docks et l'espace. Ce que je n'aime pas au Havre : Le manque d'ambiance et l'architecture sont deux gros soucis à améliorer.
Ce que j'aime au Havre : La plage, la mer à 5 minutes à pied du centre ville, la luminosité, l'architecture, l'espace, les points de vue magnifiques sur la ville et sur l'estuaire de la Seine, les soleils couchants, les bateaux, parfois énormes, qui entrent et sortent du port, la place de l'Hôtel de Ville, les soirées sur la plage, la pureté de l'air, le ciel, les nuages...
Ce que j'aime au Havre : La mentalité de ses habitants, ils sont très généreux et sociables, les couchers de soleil et ce qui est magique, c'est que même s'il a plu toute la journée, il fera beau quand le soleil se couchera, ce qui assure des bonnes soirées romantiques à la plage. Une ville aérée grace à de larges avenues.
Vive Le Havre! : Ville agréable et facile à vivre malheureusement boudée longtemps par ses habitants. Ce que j'aime au Havre : La mer, les facilités de déplacement et de stationnement.
Grande ville avec plage : Une ville très agréable à vivre avec un bon pull, assez souvent. Ce que j'aime au Havre : La seule grande ville en France avec une plage et un port de plaisance en centre ville . Forêt en centre ville accessible à pied ou en bus. Circulation facile. Ce que je n'aime pas au Havre : Un peu frais parfois.
Ville agréable, tournée vers la mer, en plein bouleversement. Ville qui bouge dans le bon. Ce que j'aime au Havre : Sa vigueur. Ce que je n'aime pas au Havre : Sa pollution.
Vivre au Havre : Une ville qui ne peut s'apprécier qu'après un certain laps de temps. Ce que j'aime au Havre : La mer, l'aspect provincial, les rues aérées. Ce que je n'aime pas au Havre : 10° trop au nord.
Assez bien : Une superbe ville très vivante, une plage magnifique : un excellent cadre de vie. Ce que j'aime au Havre : La plage, la ville, la forêt, les structures. Ce que je n'aime pas au Havre : Le stationnement.
Le Havre est la plus grande ville normande et possède pleins d'atouts. La plage reste le plus bel endroit. L'architecture est de plus en plus mise en valeur ce qui rend cette ville unique. Ce que j'aime au Havre : Les animations de la plage, la vue sur le littoral, l'architecture et l'aération des rues, les espaces verts, la forêt dans la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Certain trottoirs sales, le stationnement difficile (mais toutes les villes ont le même soucis).
Le Havre une ville qui bouge : Une ville sympathique qu'il faut découvrir en passant au travers des façades de bétons et de la zone industrielle. Ce que j'aime au Havre : Le cadre de vie, le côté aéré, la mer, une ville moderne qui bouge. Le samedi soir en été sur la plage en train de déguster un bon repas. Ce que je n'aime pas au Havre : Le côté "gris" les dimanche après-midi de pluie, les "odeurs" de la Zone Industrielle lorsque le vent est du mauvais côté.
Le Havre Ville Lumière : Une très très belle ville, laissez vous promener ! Ce que j'aime au Havre : La lumière, la mer et l'espace. Ce que je n'aime pas au Havre : Le vent d'est.
A découvrir : C'est une cité intéressante.
Le Havre, une ville où il fait bon vivre : L'architecture Perret n'est pas toujours du goût de tout le monde mais Le Havre mérite qu'on lui accorde un peu plus d'attention ! C'est une ville très agréable à vivre ! La ville, la mer, les forêts, parcs et jardins donnent un environnement de qualité aux habitants. Une ville qui investit pour l'avenir avec une réflexion de fond sur le développement durable... Ce que j'aime au Havre : La qualité de vie qu'elle offre à ses habitants ; les nombreuses pistes cyclables, la fluidité de la circulation en centre ville... l'air de bord de mer qu'on y respire... Ce que je n'aime pas au Havre : Sa mauvaise réputation non justifiée.
Ma ville : Très plaisante à vivre : mer et forêt, circulation facile, une ville en pleine évolution. Ce que j'aime au Havre : Très bien entretenue (plage, forêt). Ce que je n'aime pas au Havre : Les odeurs certains jours.
Ville très agréable : Arrivée en 1993 et venant d'un village de l'Orne, loin des principales grandes villes, Le Havre est une ville agréable à vivre, je m'y suis bien habituée. Ce que j'aime au Havre : Les promenades et les restaurants, l'été, le long de la plage. La fluidité de la circulation en ville, les stationnements, les magasins. Les espaces verts où l'on peut faire plein de ballades et les magnifiques points de vue sur la ville et l'estuaire. C'est une ville qui bouge. Ce que je n'aime pas au Havre : Sa réputation non justifiée.
Un radical changement : Depuis plus de dix ans, cette ville n'arrête pas de changer, (grâce à sa nouvelle majorité), tous me amis qui ont quitté cette ville me disent que l'on ne reconnaît plus ce que l'on a connu. Ce que j'aime au Havre : La ville, la mer, la forêt de Montgeon, Sainte-adresse, son urbanisme (A.Perrey), les paquebots, son bord de mer d'où l'on peut voir Honfleur, Deauville, Caen. Ce que je n'aime pas au Havre : Les personnes qui parlent de cette ville sans y être venues et qui pensent que LE HAVRE n'est pas une ville à visiter, elles se trompent !
Le Havre, ville sympathique : J'aime y vivre. Ce que j'aime au Havre : C'est une ville agréable. Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution et la difficulté à se garer.
Une ville transformée : Le Havre ne mérite pas sa mauvaise réputation. Pour y avoir étudié pendant 2 ans, je dois dire que c'est une ville populaire pleine de charme et très agréable à vivre. En outre, la vie y est beaucoup plus abordable que dans la plupart des villes françaises de plus de 200 000 habitants. J'ajouterais que de nombreux projets ont permis de remodeler la ville (mise en valeur du littoral, Centre commercial, construction de l'Université et du conservatoire dans le quartier de la gare). La présence de la mer apporte, de surcroît, beaucoup d'agrément à la ville. Ce que j'aime au Havre : La vie culturelle variée, en particulier pour ce qui est du volcan, des cinémas ou encore de la librairie "La Galerne". L'université qui est excellente et offre des cursus de qualité. Saint Adresse et ses maisons, le quartier Saint François et ses restaurants, le quartier Saint Vincent, les larges espaces dévolus aux piétons et aux cyclistes. La plage et les vues imprenables sur la ville depuis les falaises de craie. La forêt située à deux pas du centre fait office de véritables "poumons" urbains. Ce que je n'aime pas au Havre : Une vie nocturne qui mériterait, comme quasiment partout en France, plus d'animation. Des rues pas toujours propres (comme toujours en France) et un manque de civisme et de démocratie parfois irritant (là aussi, ce n'est pas propre au Havre mais à la France dans son ensemble). Globalement cependant, les atouts l'emportent largement sur les inconvénients.
Ville Morte : Ouvrons les yeux, le Havre est une ville industrielle, et paradoxalement pauvre, tant en animation, qu?en couleur, ville triste, où tout est formaté par une architecture bétonnée. Le Havre est une ville constamment polluée, les trottoirs sont déplorablement sales, j'ai des amis de tous horizons, vivant à l'étranger ou dans d'autres villes, dont l'avis est unanime, ville prolétaire (sans péjoration) et faussement culturelle, bruyante et agressive. LE mieux au Havre c'est qu'on est enfermé chez soi. Ville policière, et élitiste !!! Rien, absolument rien de gratuit. La culture : Caen plus de 20 libraires, au Havre 2, en plus, la plus grande n'offre aucune diversité. Ce que j'aime au Havre : Ce qu?il y a de bien au Havre se sont les restaurants sur le bord de la plage, mais attention ! Restaurants sans prétentions, ils sont tous pareils : en forme de conteneurs ! Une volonté municipale ! Je n'ai rien vu de tel ailleurs, je voyage beaucoup dans de nombreuses villes, petites ou grandes, proches de la mer, ces villes offrent toujours un élan de bien-être. Le Havre est une ville sans banc, on ne peut même pas s'assoir et discuter tout simplement. Une image : Le Havre ville Balnéaire et Touristique ? Avez-vous déjà vu des boutiques souvenirs au Havre que l'on voit partout ailleurs ! Un slogan municipal qui veut tout dire : Le Havre on va faire aimer votre Ville" c'est complètement dingue ! Activité culturelle, elle est inférieure par son accès, à une petite ville située à 30 km, Lillebonne. Encore plus près, Harfleur, petit village collé au Havre, est un peu comme un certain village Gaulois bien connu ; offre plus d'activités, de festivals et manifestations en tout genre, que Le Havre. Mais que fait le service culturel du Havre : Il n?y a pas que Le Casino (une horreur, on croirait le supermarché) et le Volcan. Le Havre une ville qui a tout à apprendre, Le Havre une ville tout en papier, rien de réelle. Soyons positif : quand elle saura regarder ce que font les autres. Au Havre il faudrait, plus de place, avec des fontaines, des bancs, des kiosques en tout genre, de la couleur sur ses murs, d'où sortent les architectes du Havre ?  Elle est grise. Il faudrait, revoir totalement l'éclairage, et prendre exemple sur celui de Dijon !!! Ce que je n'aime pas au Havre : En fait, je n'aime pas grand chose au Havre, c'est une ville poudre aux yeux. Les gens y sont tristes car il n'y a aucun attrait dans cette Ville (manque d'oxygène c'est une donnée véridique). Le Havre, bassin industriel de L'Europe, mais où va l'argent ? Austère, agressive, et sale. Toutes les personnes qui ont pu quitter le Havre m'ont dit ceci : Le Havre ville d'esclaves, sans lumière et sans joie d'être, on n'y revient jamais, quand on a vu ce qui existe ailleurs !
Une nette amélioration : Ville du renouveau, le Havre avance et ce, depuis quelques années. J'habite au Havre depuis bientôt 8 ans et il est indéniable que la qualité de vie s'améliore, notamment en terme culturel, touristique (aménagement du bord de mer, classement au patrimoine mondial) et économique (aménagement du centre ville et de nombreux quartiers, port 2000). Le havre est une ville agréable à vivre qui mérite que l'on s'y intéresse et que la population passe outre cette image terne qu'on lui donne. Ce que j'aime au Havre : La plage. Le centre ville. Les nombreuses activités culturelles proposées. Ce que je n'aime pas au Havre : La sécurité dans certains quartiers (notamment ville haute). La pollution.
Un cadre qui peut encore faire mieux : L'engouement culturel change la mentalité peu à peu avec le temps... Ce que j'aime au Havre : La proximité de la mer. Ce que je n'aime pas au Havre : La morosité des gens, ils ont l'air triste, mais ils ne le sont pas. Il manque au Havre une structure qui génère plus enthousiasme à la vie...
Une ville à redécouvrir : Une belle et agréable ville surprenante et fascinante. Ce que j'aime au Havre : La plage, l'architecture. Ce que je n'aime pas au Havre : Les liaisons ferroviaires.
Le Havre ville bien morne : Le Havre est certainement la ville la plus laide de Normandie où rien ou presque n'est à visiter. L?ambiance, certain soir, y est déprimante. Ce que j'aime au Havre : Les villes proches que sont Honfleur, Harfleur, Montivilliers à l'architecture si pittoresque (maisons à colombages, belles églises etc...). Ce que je n'aime pas au Havre : Le béton du centre ville. Classer une ville pareille au patrimoine mondial de l'Unesco est tout simplement une hérésie. Si il fallait classer une ville, Rouen a davantage les caractéristiques d'une métropole d'art telle que l'on se l'imagine avec ses milliers de maisons à pans de bois, sa cathédrale, ses magnifiques églises, etc...
Ode au Havre : Le Havre sait accueillir les nouveaux arrivants et les charmer pour qu'ils s'y sentent bien. Ville dynamique, sportive, architecture aérée et originale, il ne faut pas faire d'amalgame entre le centre agréable et la zone industrielle, qui, comme toute zone industrielle, est rebutante. Cela dit, une visite du port de commerce est très instructive... Vivre au Havre, pour qui aime la mer, est un plaisir quotidien. D?ailleurs citez-moi beaucoup de villes de plus de 100 000 habitants en bord de mer ? Ce que j'aime au Havre : Le front de mer, les forêts, les rues spacieuses, l'architecture originale et moderne, la lumière, les couchers de soleil. Ce que je n'aime pas au Havre : Le plateau, la pollution, le climat, l'hiver (l'été y est très agréable).
Ici et nulle part ailleurs : Le Havre bouge et malgré que les Havrais ont longtemps attendu cela, ils sont fiers de leur ville. Courez du "bout du monde" au Sémaphore et vous comprendrez pourquoi Duffy y a trouvé l'inspiration. Ce que j'aime au Havre : La mer, la forêt de Montgeon, la place de l'Hôtel de Ville, le CNH, la campagne à quelques kilomètres, la lumière, le port, les bateaux, les tempêtes, le quartier St François, Sanvic... les projets (docks...). Ce que je n'aime pas au Havre : L'odeur de pétrole quelquefois (mais est-ce moins bien que les odeurs de métro ?). La sortie du Havre aux heures de pointe (revoir les sous-terrains !).
Une ville très agréable à vivre. : C'est surtout lorsqu'on a quitté Le Havre, que l'on se rend compte à quel point, il était agréable d'y vivre. La proximité de la mer et de la forêt, la facilité d'y circuler et de s'y garer, l'éventail des activités proposées, l'amabilité et l'accueil souriant des havrais sont autant de bons côtés que l'on regrette bien souvent ailleurs. Ce que j'aime au Havre : La plage, la mer, le changement de climat dans la même journée, la concentration des activités et commerces qui font économiser bien du temps et la proximité de la campagne normande. Ce que je n'aime pas au Havre : Les odeurs de produits chimiques parfois, l'absence de TGV vers Paris, les délais très longs pour consulter certains spécialistes.
Le Havre et les enfants : C'est une ville austère au premier abord, la pluie et le vent n'arrangent pas les tenues soignées ! Ce que j'aime au Havre : La qualité des parcs pour enfants, nombreux, diversifiés et gratuits, la qualité de la plage et les abords sont un réel atout pour se promener et apprécier le centre ville. Ce que je n'aime pas au Havre : La vulgarité de certaines personnes et la ghettoïsation de certains quartiers souvent alimentée par les jeunes délinquants de ces quartiers mais aussi par une politique malsaine de certains agents immobiliers !
Vive le Havre : Quelle belle ville ! Que de souvenirs d'enfance et d'adolescence. J'adore y revenir même si ce n'est pas souvent. J'aimerai tant y habiter. Ce que j'aime au Havre : Tout me plaît au Havre. La plage, les forêts, les squares notamment ST ROCH, les balades à faire, les différents quartiers, les Havrais. Ce que je n'aime pas au Havre : Il est difficile de trouver une place de stationnement.
Une ville sympa : Mon arrivée sur le Havre depuis l'année 1985, j'ai vu le Havre devenir une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime au Havre : L'entrée du Havre en voiture est devenue une entrée propre sur le point architectural (peut-être encore un peu d'amélioration vers les stations d'essence), la promenade le long de la plage est un plaisir que peu de ville possède... Ce que je n'aime pas au Havre : Hélas, les trottoirs... hygiène, le bazar des poubelles, l'espace et la sécurité des piétons.
Le Havre : ma ville de 1993 à 1996 : J'ai vécu dans cette ville pendant 3 ans dans les quartiers de Bléville, l'Eure, centre ville, des Neiges. Et j'ai apprécié cette ville. Il y a la mer aussi. Les gens sont très chaleureux. Ce que j'aime au Havre : Le centre ville, la fête de la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Le quartier Montrouge trop cité à mon goût. Pas de travail du tout sauf au port.
Le Havre : J?habite au Havre depuis 2004 et il faut avouer que c'est une ville morte dans l'ensemble pour les jeunes. La ville devrait faire un sondage auprès des étudiants qui viennent d'autres régions et elle se rendrait compte que la ville n'est pas du tout aimée par les gens de l'extérieur mais aussi par les Havrais qui n'aiment pas leur ville. Il y a un manque d'ouverture d'esprit dans cette ville. L'inscription au patrimoine de l?Unesco peut choquer certaines personnes mais il ne faut pas oublier le passé des gens qui ont vu la guerre et la destruction totale de cette ville en 1944. L'architecture va dans un esprit de modernisation d'après guerre. Ce que j'aime au Havre : La plage est magnifique et il y a très peu de ville de plus de 100 000 habitants ayant une plage. Le centre commercial espace Coty est très propre et les commerçants chaleureux se qui n'est pas le cas dans d'autres villes. La diversité des parcs et jardins est attrayant pour la ville surtout que le square St Roch est très beau ainsi que les jardins de l'hôtel de ville. La construction du quartier St Nicolas va certainement relancée le dynamisme de la ville avec la construction des docks Vauban et de son centre commercial, de son multiplexe, de la cité de la mer et du complexe sportif car cela manque à cette ville de 200 000 habitant la circulation est bonne dans le centre ville. La ville est inscrite en tant que station balnéaire et porte le pavillon bleu des eaux propres contrairement à certaines villes balnéaires très renommées de la côte bas-normande. Ce que je n'aime pas au Havre : Il y a très peu de choix au niveau des magasins de mode. Très peu de bars pour tous les styles de personnes car la ville contient une certaine diversité d'habitants mais ne répond pas à leurs besoins car trop peu de choix. Il est dommage d'aller à Rouen ou Caen pour sortir en discothèque en dans un bar sympa car il n'y a rien au Havre et les gens on certainement cette morosité perpétuelle dans cette ville car il n'y a rien d'attractif la nuit. Il faudrait bouger le Havre. La ville est trop partagée en deux, c'est flagrant les pauvres villes haute et les riches et la classe moyenne en centre ville. L'arrivée au Havre par la gare est assez morose car le cours de la République n'est pas moderniser avec des commerces fermés. Il faut améliorer l'arrivée des touristes et des personnes ne connaissant pas cette ville pour la valoriser. L?odeur des usines et des gaz est désagréable parfois mais il faut savoir aussi ce qu'on veut, une ville certes pas très belle en architecture mais qui essaye de se diversifier en changeant son image. Elle veut rattraper son retard par rapport aux autres villes. Le Havre apporte de l'emploi surtout grâce au port 2000, transport maritime, c'est vraiment l'avenir et un atout par rapport aux autres villes de France. Et partir du Havre, comme beaucoup le font, je comprends car je pense qu'il y a certainement un peu plus d'emplois au Havre que dans d'autres villes (à part Paris). Il manque aussi un autre moyen de transport à part le bus peut être le tramway bientôt ?
La ville de l'ennui : Je suis née au Havre et j'ai aujourd'hui 27 ans. Je dis que je m'ennuie dans cette ville, et on me dit que c'est parce que j'en ai fait le tour. Mais le tour de quoi ? Une plage plutôt sympa l'été pour se promener, une ballade pas très aisée quand, comme moi, vous avez un enfant et donc une poussette. Ne parlons pas des sorties : quelques bars pas très animés, presque pas de discothèques. Il y a déjà 10 ans, mes amis et moi, nous quittions Le Havre pour trouver un coin sympa pour danser. Aujourd'hui les seules discothèques qui survivent encore en Ville sont plutôt réservées à des jeunes, voire très jeunes. Rien n'existe pour la génération qui est la mienne et celle des 40-50 ans. Côté magasins : plutôt limité. On entend parler dans les publicités, de magasins où il nous plairait bien d'aller et encore une fois on est obligé de quitter Le Havre et d'aller au plus près à Rouen, car pas de ces magasins ici. J'aime ma ville et je m'y sens bien mais je ne m'y amuse pas et en parlant autour de moi c'est le constat fait par beaucoup de gens. Ce que j'aime au Havre : J'aime la proximité avec la mer, les forêts de Montgeon et le parc de Rouelles. L'Hôtel de Ville avec ses fontaines et l'avenue Foch sont très agréable à pied, surtout l'été. Ce que je n'aime pas au Havre : Je n'aime pas le non respect des horaires des bus par les chauffeurs, le manque de gaieté de la ville (pas assez d'animations), le manque de magasins à tout niveau.
Une ville peu connue, à découvrir : Ville surprenante, qui fait un choc à celui qui arrive, mais qui se révèle très accueillante, agréable à vivre, dans une région magnifique. Cette ville va monter. Ce que j'aime au Havre : Une ville unique, étonnante, et plus vivante qu'on le croit. De bonnes infrastructures, la plage en plein centre-ville, des endroits pour sortir. Ce que je n'aime pas au Havre : De mauvais quartiers, une certaine insécurité, la saleté des rues (crottes de chiens partout, on se croirait à Paris !), le bruit des motos débridées sur les boulevards, la municipalité ne fait rien sur ces deux problèmes.
Comment redorer l'image du Havre ? : Le port du Havre est le 5ème port européen, à quelques heures de l'Angleterre par le bateau, la ville était surtout un port industriel mais qui tend à s'ouvrir sur de nouveaux domaines d'activités. La ville a charmé par ses lumières de nombreux peintres dont Monet. Son architecture est avant-gardiste, référence aux architectes Oscar Niemeyer et Auguste Perrey. Ce que j'aime au Havre : Le Havre offre une bouffée d'air frais aux touristes anglais, parisiens grâce à sa ville étendue, ses grandes avenues et le bord de mer. La population y est hétéroclite, la bourgeoise de Sainte-Adresse et le rappeur de Mont-Gaillard, en passant par le rocker du quartier de Graville et le "bo-bo" du centre-ville. La circulation routière y est facile sauf aux heures de bureaux (8 à 9 heures et 17 heures). Ce que je n'aime pas au Havre : Une bouffée d'air frais mais polluée tout de même... Un port qui devait proposer des emplois dans le secteur maritime, je n'ai rien vu venir bien que diplômée dans ce secteur d'activité. Je n'aime pas le clivage entre la ville haute et la ville basse, les disparités pour le logement, en effet, difficile de se loger au Havre, dans un quartier calme, les prix en location sont très élevés et les appartements agréables restent rares. Les Havrais sont tristes et "pantouflards". Passé 19 heures, la ville fait peur tant les rues sont désertes. En outre, je trouve les Havrais, en général, pas très avenants, "Bonjour" semble un mot qu'ils ne semblent pas connaître, la politesse aussi leur fait défaut. Enfin, le manque d'ouverture d'esprit, bien que la ville soit cosmopolite, me choque, les préjugés sur les quartiers difficiles, les personnes en difficultés, le manque d'humanité. Bref, vous l'aurez compris, Le Havre est une ville que je n'aime pas, mais ma famille y vit, j'y suis née et y travaille. Avec des efforts, la ville peut devenir plus supportable.
Ma ville natale : Née à Sainte-Adresse, j'ai passé toute mon enfance au Havre jusqu'à l'âge de 21 ans. J'ai habité deux quartiers bien différents. J'y ai fait mes études. J'y ai pratiqué un sport. J'ai profité de la plage, de la forêt... Bref, cette ville est idéale pour une vie de famille agréable. Ce que j'aime au Havre : Ce que j'aime au Havre, c'est l'architecture de la ville basse reconstruite suivant les plans d'Auguste Perret. La plage est au c?ur du centre ville. Les commerçants sont encore nombreux en centre. La ville est animée même le soir mais il faut connaître les endroits où se rendre. Beaucoup d'efforts ont été fournis par la municipalité pour restructurer certains quartiers tels que Caucriauville, Mont Gaillard ou les Docks. L'implantation d'une salle de spectacles "Docks Océanes", d'une salle d'exposition "Docks Café", d'un Casino, d'une zone commerciale "Espace Coty", d'un pôle maritime "Port 2000" et tous les projets en cours dynamisent cette ville qui a connu des temps difficiles. Ce que je n'aime pas au Havre : Ce que je n'aime pas quand je reviens au Havre, c'est la première vision que chacun peut avoir lorsqu'il passe le Pont de Tancarville ou le Pont de Normandie, cette multitude d'usines pétrochimiques qui sont utiles de par leur production et l'emploi qu'elles génèrent mais qui esthétiquement choquent dans le paysage et polluent la zone.
Le Havre nouveau : Le Havre est en pleine évolution. Ce que j'aime au Havre : Les changements apportés par la municipalité actuelle. Ce que je n'aime pas au Havre : Certains quartiers, ou l'insécurité reste à un niveau élevé.
On y est bien : Une ville où il fait bon vivre, avec des atouts incomparables comme une forêt en pleine ville et une plage de 2 km, à deux pas du centre (une des rares grandes villes en France dans ce cas avec Marseille et Nice). Une fluidité de trafic automobile exceptionnel et une facilité de stationnement même gratuit encore aisée. Les petites villes à la périphérie comme Harfleur, Montivilliers et Ste Adresse avec leur charme médiéval ou balnéaire (rare que la banlieue d'une grande ville soit digne d'intérêt). Tout ceci fait du Havre une ville où la qualité de vie est enviable en dépit des usines de la zone industrielle. Ce que j'aime au Havre : La lumière qui a tant inspiré les peintres, le côté aéré et vaste, la mer, la grande mixité sociale qui n'existe à ma connaissance nulle part ailleurs, l'originalité du centre reconstruit enfin reconnu à sa juste valeur depuis le classement au patrimoine mondial en 2005. Ce que je n'aime pas au Havre : La présence de vastes poches de misère sociale dans certains quartiers. Trop forte présence de l'industrie qui gâche l'image de la ville.
J'aime Le Havre : Une ville agréable, aérée, ayant su se développer d'une façon énergique et intelligente. Ce que j'aime au Havre : Son architecture, son bord de mer, le côté accueillant des havrais, les promenades à Sainte Adresse, sa circulation fluide, sa proximité de magnifiques sites touristiques (Honfleur, Etretat, Deauville, Trouville...). Ce que je n'aime pas au Havre : L'aspect industriel lors de l'approche de la ville par l'autoroute.
Il y ferait bon vivre... : Le Havre est une ville laide reconstruite de manière affreuse. Tout là bas est gris, en béton brut de décoffrage. Peu ou pas de vie culturelle (peu de théâtres, pas d'opéra, peu de musées), peu d'emplois qualifiés, une industrie en fort déclin et très peu de création d'emplois dans le tertiaire. Une liaison ferroviaire d'une autre époque, un centre ville mort et glacial en hiver de part la largeur de ses artères... Très peu d'étudiants, donc très peu d'endroits corrects pour boire un verre ou pour sortir le soir... Certes il y a une plage : de galets ! Tout n'est cependant pas noir dans cette ville, mais comment s'y sentir bien ? Très peu de boutiques, d'équipements culturels, de grands magasins, de salles de spectacles, etc... Des transports en commun indignes de la plus grande sous préfecture de France (pas de tram...). Des trottoirs répugnants et cette laideur des façades ! Ce que j'aime au Havre : Pas grand chose à vrai dire : une ville dont les habitants ont un fort caractère et qui sont extrêmement chauvins mais un site agréable si l'on s'aventure à Ste Adresse (la commune de Seine Maritime où les revenus/habitants sont les plus élevés). Le centre commercial Coty pour ses rencontres et le quartier St François pour déguster de formidables crêpes... Ce que je n'aime pas au Havre : Ville beaucoup trop en retard sur des métropoles de tailles similaires (un peu moins de 300 000 habitants pour l'aire urbaine) et qui restera dans l'ombre de sa voisine Rouennaise comme cette dernière l'est mais à une autre échelle par rapport à Paris.
On arrive en pleurant, on repart en pleurant : Une ville unique. Ce que j'aime au Havre : Je suis née au Havre et par "mécanisme" l'ai beaucoup critiquée. Puis je suis partie vivre à Rouen et là, j'ai senti à quel point Le Havre était une ville agréable à vivre. Une association du Havre qui accueille les nouveaux arrivants m'a dit que les gens arrivaient au Havre en pleurant, mais en repartaient en pleurant (tellement on y prend goût !). Ce qui est génial : les larges avenues, la lumière, l'air marin et la plage super accueillante pour les petits verres entre-amis après le boulot, les concerts pop dans les bars influencés par la proximité de l'Angleterre, les commerces qui se sont énormément développés, une situation géographique super (Honfleur, Deauville, Etretat...), un côté un peu "martien" avec son pot de yaourt (Espace Niemeyer) et sa zone industrielle qui, la nuit, ressemble à une station spatiale... Ce que je n'aime pas au Havre : La proximité des usines et leurs odeurs suspectes quand le vent "tourne". Une sphère d'habitants dont on a vite fait le tour : on a l'impression d'y connaître tout le monde !
J'ai vécu au Havre : J'ai vécu longtemps au Havre, c'est une ville bizarre, c'est vrai que l'on en fait vite le tour, elle désarçonne. Ce que j'aime au Havre : Sa couleur, sa luminosité surtout au printemps. On ne peut la trouver nulle part ailleurs. Au printemps les arbres de l'avenue Foch semblent sortir d'un tableau. Et de la haut les lever de soleil sont difficilement oubliables avec tout ces oranges, se mêlant aux fumées.  Ce que je n'aime pas au Havre : Que le port s'éloigne de plus en plus. Que l'on y sente plus l'odeur du café en arrivant. Que la forêt de Montgeon ressemble si peu à une forêt. La capitainerie qui est devenue quelque chose d'abstrait. Oui c'est vraiment cela la séparation de plus en plus importante du port avec la ville. Car derrière cette ville gagnée sur la mer il n'y a qu'une campagne qui est très laide. La plage toute de galets.
La douceur Havraise... : J'habite à Sanvic sur le Havre ville haute et j'aime beaucoup ce quartier aux rues étroites et aux petites maisons sur trois étages. Nous sommes arrivés en 1999 de la région parisienne et n'en sommes plus partis depuis. La ville basse et son style architectural ne peuvent laisser indifférent c'est un peu soviètique mais je comprends les personnes qui aiment ce style. Ce que j'aime au Havre : La vie culturelle : cabaret électrique (café culturel) du centre ville, la librairie la Galerne (avec ses banquettes pour siroter les livres), le musée Malraux, la maison de l'armateur (architecture octogonale intéressante)... Les barbecues sur la/les plage(s)... Les panoramas : le fort de Saint Adresse, Notre dame des flots, le Nice Havrais, la plage & la mer... La ville pratique : une ville prévue pour 400 000 habitants qui n'en abrite que 186 000 c'est pas mal pour la circulation et le parking, les larges voies... Ce que je n'aime pas au Havre : La pétrochimie un peu pesante (les citernes à côté du port cela gâche la vue de la plage...), la campagne immédiate du Havre qui ressemble pas à grand chose...
Le Havre est inscrite dans mes gènes. : Le Havre est une ville d'histoires et d'Histoire. Les histoires sont celles des premiers ouvriers bretons venus bâtir une ville nouvelle au XVIème siècle, celles des marins qui ont commercé et péché, celles des immigrants souhaitant partir vers le Nouveau Monde, sans évidemment oublié ceux qui vivaient et travaillaient autour de ce port. L'Histoire a voulu Le Havre comme port de guerre, pour s'opposer aux Anglais, et ensuite surtout, cette ville est entrée dans la conscience commune à cause des bombardements anglais de septembre 44. Ce que peu de gens savent, c'est qu'avant-guerre, Le Havre était une ville mal-famée, à l'hygiène douteuse, et à la vie culturelle débordante. La guerre s'est achevée en 1945, mais elle se fait encore ressentir de nos jours. Ce que j'aime au Havre : Pour comprendre Le Havre, il faut s'en éloigner. Je vis dans un charmant petit village des Vosges alsaciennes. Je m'y plais. Mais, pas de mer, pas de cris des mouettes et des goélands, pas d'odeurs salines, pas de larges artères pour circuler, pas de lumières pour inspirer un mouvement pictural, pas d'expositions de peintures, pas de vie le soir quand je circule dans Mulhouse, pas de vie tout simplement. Ce que je n'aime pas au Havre : J'ai eu l'occasion de bouger en France, et de devoir m'installer à chaque fois longuement sur place pour le travail. Ce que je n'aime pas à le Havre, c'est cette étiquette de ville moche, grise, sans vie. Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que notre ville possède bien plus d'arguments que nous ne pouvons le penser. Le problème havrais sera résolu le jour où la population aura fait le deuil de ce qui existait avant septembre 44. Autre point que je n'aime pas, c'est que l'on dise : "au Havre", et non pas "à Le Havre". NB : L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
Jamais loin de ma ville : Quelques petits défauts mais de si grandes qualités. Ce que j'aime au Havre : J'aime l'ambiance, se promener sur l'avenue Foch en croisant les coureurs, les rollers et "papi mamie" en promenade, le bord de mer est super, de la capitainerie au bout du monde... il y a plein d'endroits à découvrir mais il faut aussi se donner du mal, car je suis sur que certains touristes avec leur guide en connaisse plus que certains havrais. Il y a plein de resto sympa et de bars aussi (contrairement à ce que j'ai lu sur les autres) mais il faut chercher et tester. Il y a des squares et des arbres sur les grandes avenues. Ce que je n'aime pas au Havre : Le stationnement toujours difficile et ce malgré les horodateurs. La tristesse des gens (mais je pense que c'est national), il suffit d'un sourire et la journée s'illumine. Le manque de toilettes publiques se fait sentir quand on se promène le dimanche et aussi les animations, il y en a (jazz, théâtre pour enfants...) mais pas assez à mon goût.
Ma ville natale... tu me manques : De ma naissance à mes 23 ans j'ai vécu dans cette ville, comme beaucoup je lui trouvais tout les défauts... Quand j'ai du partir travailler en région parisienne je suis parti sans regret. MAIS aujourd'hui après quelques années je regrette ma ville, ses couleurs, son ambiance, et surtout sa qualité de vie ! Je donnerais beaucoup pour pouvoir revenir m'installer dans ma ville. Je reviens de temps en temps au Havre, à chacune de mes visites la ville se transforme, avance, se modernise. Ce que j'aime au Havre : C'est une ville austère au premier abord, mais il faut la découvrir, son architecture on l'aime ou pas, mais elle est classée au patrimoine mondiale de l'unesco ! C'est une belle et agréable ville surprenante et fascinante avec une plage, de magnifiques espaces verts, le tout en plein centre ville ! Aucune autre ville de cette taille en France ne possède ces atouts. Ce que je n'aime pas au Havre : Pourquoi tant de haine envers cette ville ? Pourquoi donner une si mauvaise réputation à une ville si agréable à vivre et qui ne va qu'en s'améliorant ?
Amélioration : Le Havre s'embellit et s'ouvre un peu plus. Ce que j'aime au Havre : La disparition des camions en centre-ville, les espaces verts, les efforts de la municipalité. Ce que je n'aime pas au Havre : Les stationnements payants, la propreté apparente des grandes avenues du centre-ville et l'oubli des quartiers un peu en retrait (voirie, état des trottoirs et chaussées).
Ville cul de sac et sans activité : Sympa mais ne s'y passe pas grand chose, j'ai vécu là bas 27 ans. Bien pour élever une famille et pas avoir beaucoup d'activités. Ce que j'aime au Havre : Incontestablement : la mer, la plage, les forêts, les parcs, la campagne à porter de main, la tranquillité. Ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas au Havre : Difficile de bouger du Havre (un train toutes les 2 heures pour Paris), l'ambiance glauque, la ville se vide à 20h. Peu d'animations (théâtre, concerts). On y croise toujours les mêmes gens. On s'y ennuie facilement. Personne ne vient vivre au Havre, on y naît. Peu de jobs qualifiés. Des bâtiments très laids.
J'aimerais toujours le Havre : Une ville en pleine mutation, dynamique et ouverte sur le monde. Ce que j'aime au Havre : Les projets qui foisonnent. J'aime tout mais la mer en particulier. Cette ville est lumineuse, aérée pleine de couleurs. J'aime le climat changeant, le vent, les tempêtes, les voiliers. Ce que je n'aime pas au Havre : Que l'on critique cette ville sans la connaitre et surtout que l'on ne fasse pas l'effort de la connaitre.
Gagne à être connue : Comme la personne du commentaire précédent, j'ai grandi au Havre en râlant sans cesse contre la ville que je trouvais morte et laide. Quand j'y retourne aujourd'hui, j'ai un avis bien différent : la ville s'est beaucoup améliorée, le centre-ville ne manque pas de charme, la plage est belle, la région alentour splendide. Le Havre est une ville à taille humaine, très verte et sympathique. Cela dit, je ne parle que du centre-ville, pas des quartiers périphériques très défavorisés... Ce que j'aime au Havre : L'architecture (immeubles Perret et très belles villas du côté de Sainte-Adresse), la plage, la gentillesse et la courtoisie des habitants (nulle part ailleurs je n'ai vu autant d'automobilistes qui s'arrêtent pour laisser passer les piétons !). Ce que je n'aime pas au Havre : Ça reste quand même une ville pas très vivante. Difficile de croire qu'il y a presque 200 000 habitants.
La ville lumière : Une ville unique. Une ville LUMIERE. Oui malgré une histoire difficile, une architecture pas très gaie, la ville reste éblouissante à la lumière. Quand on est havrais on est souvent obligé de partir pour ses études ou son travail. On mesure alors tous les atouts de notre ville d'origine et notamment sa qualité de vie. C'est aussi la ville de l'ouverture, sur la mer, sur l'entrée du port. Le commerce maritime fait que nous restons connectés avec le monde entier. C'est aussi une grande tradition d'accueil d'ouvriers venus d'ailleurs à commencer par les bretons. On n'est donc pas fermés au Havre, on a bougé, on a vu autre chose, on peut donc avoir un avis objectif et on ne supporte pas ceux qui critiquent notre ville sans même l'avoir jamais vue. Voilà donc une ville à taille humaine, très spacieuse, très verte, à découvrir avec l'esprit "ouvert"... Ce que j'aime au Havre : La lumière. Les ciels contrastés. Le soir le soleil après la pluie. Le climat tempéré. Le cri des mouettes. L'ambiance du port, moderne et artistique. On pourrait rester des heures à regarder les bateaux à l'entrée du port. Justement le fait que le centre ville ne soit pas investi par toutes les boutiques standard retrouvées dans tous les centres ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Très mauvaise desserte SNCF pour quasiment le premier port de France. Le manque de confiance et le manque de dynamisme des havrais parfois. Il est vrai que beaucoup à l'extérieur s'acharnent à ne mettre en avant que les côtés négatifs de la ville ! Propreté des trottoirs dans certains quartiers populaires à revoir. On attend les infrastructures qui manquent à une ville de cette ampleur : piscine digne de ce nom... Centre ville à dynamiser avec manifestations, fêtes, marchés, commerces typiques.
Partagé : J?ai quitté le havre en 2000 pour des raisons professionnelles et j?y retourne régulièrement puisque ma famille y habite toujours. J?y suis né et j?y suis resté jusque mes 25 ans, c?est la ville de ma jeunesse où j?ai mes repères. Il faut savoir être objectif quand on a vu ce qui existe ailleurs on revient avec un autre ?il. Pour aimer le Havre, il faut y être né... On a plus le sentiment d?être, perdu, au bout du monde alors qu?on devrait ressentir une image de d'ouverture sur l'extérieur. Pourtant la ville a des atouts et des efforts ont été fait depuis quelques années, notamment avec l?aménagement des bords de mer, et la zac Coty qui ont dynamisés une partie de la ville au détriment, il semble, des anciennes rues piétonnes. Quand on voit que la principale réflexion des Havrais sur leur ville c?est la propreté des trottoirs? les places de parking? On comprend que ça va être dur de changer l?image et les mentalités des habitants cette ville. Malgré tout j'aime cette ville. Est-ce que je l'aurai aimé si je n'y avais pas passé ma jeunesse ? J'en doute. Ce que j'aime au Havre : La plage. La forêt de Montgeon et le parc de rouelles. Proximité Etretat et Honfleur pas loin. Ce que je n'aime pas au Havre : La zone industrielle (donc les odeurs en arrivant par l?autoroute). L?état d?esprit très fermé des habitants. Les peu d?activité économique. La qualité des transports en commun. Les activités culturelles (mais ça semble s?être amélioré avec la salle de spectacle). La coupure ville haute - ville basse. La grisaille des bâtiments.
Le Havre : Je remarque que l'on est beaucoup de personnes entre 20 ans et 39 ans et je trouve que les loisirs sont très limités. Niveau emploi, il y a beaucoup d'industries, l'offre d'emploi est donc très ciblée voire trop. Ce que j'aime au Havre : La plage. Ce que je n'aime pas au Havre : Rien à faire les soirs et week-ends, heureusement nous sommes près de Paris.
Le Havre ! : Je suis né au Havre. Tout est gris au Havre, les monuments, les immeubles, les gens... Pour aimer Le Havre il faut y être né (et encore)... Ce que j'aime au Havre : La forêt et la plage. Mais la forêt de montgeon n'est pas très sûre. En ce qui concerne la plage, ne comptez pas voir du sable. C'est une plage de galets. Et la mer est froide et polluée. Je n'aime pas non plus la mentalité des havrais : "jamais content et agressifs" Ce que je n'aime pas au Havre : Une ville construite en BETON ! C'est moche, terne, invivable... Je n'aime pas non plus la mentalité des havrais : "jamais content et toujours agressifs".
Le Havre, une ville qui explose : Certains on la critique aisée. Il faut être aller vivre ailleurs pour comprendre que Le Havre est une ville agréable en belle et vivante. Son centre-ville grouille de monde, il faut voir le monde qu'il y'a du côté de la Place Thiers, la Place de l'Hotel de Ville et le centre-coty l'après midi... Le centre-ville est relativement grand pour une agglomération de 260 000 habitants. Les quartiers sont très divers...on peut même être dépaysé sans quitter le centre-ville: les quartiers balnéaires (Saint Vincent, Le Perrey, Sainte Adresse), les quartiers hyper-centraux (Les Halles, les rues pietonnes, l'Hotel de Ville, Saint Roch, Thiers, Coty etc...), les vieux quartiers populaires (Danton, le Rond Point, Sainte Marie...) et les quartiers en plein renouvellement (L'Eure) et des styles architecturaux très hétérogènes et variés. Bref je conseil à ceux qui ne connaissent pas cette ville d'aller la visiter... Ce que j'aime au Havre : J'aime son architecture "Perret" classée à l'UNESCO, originale et agréable à vivre, la plage, les musées, les vieux quartiers du XIXeme siècles, ses villas et hôtels particuliers, les restaurants (on trouve de tout), les sorties nocturnes, les concerts. Ex Parisien, habitant depuis près de 5 ans au Havre, je trouve que c'est une ville où on ne s'ennuie jamais (faut-il encore se donner la peine de bouger de chez soi). On se fait des contacts facilement, les gens sont aimables. Situé à 200 km de Paris, 200 km de Londres, proximité de grands sites touristiques Normands. J'aime le foisonnement des grands projets. Il y a des grues partout dans le ciel. Bientôt nous auront un nouveau complexe nautique, le centre commercial des Docks Vauban, un nouveau multiplexe, un tramway, un grand stade... Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution certains jours (mais bon c'est commun à toutes les grandes villes), les gens qui critiquent cette ville sans la connaître ou sans se donner la peine de la connaître. Je n'aime pas cette réputation d'ancienne ville "communiste". Le poids de l'histoire est très lourd au Havre. La Porte Océane fut la ville la plus détruite et la plus meurtrie de France en 1944 (80 000 sans abris, 12 000 immeubles détruits, 5200 morts) et le port le plus détruit d'Europe. Ce poids de l'histoire se ressent encore dans les anciennes générations. Le souvenir de la guerre est encore très présent au Havre.
Le Havre : C'est un ville agréable en pleine restructuration, je suis né au Havre et je pense que cette ville assume enfin le poids de son histoire. Ce que j'aime au Havre : La structure de la ville et de ses artères de circulation est étonnante, la ville est toujours fluide. Elle possède une activité culturelle débordante (musique, théâtre, etc.). Les Havrais, bien qu'un peu rudes, sont des gens autentiques. Ce que je n'aime pas au Havre : Le prix de l'immobilier tend à rattraper les grandes villes. Les spéculateur font monter ces prix aux dépends des Havrais qui ne peuvent acquérir un bien désormais trop cher. Je n'aime pas toutes ces personnes qui dénigrent la ville avant même d'y être venue, ceux qui détruisent encore un peu plus son image au lieu de participer à son amélioration.
Une ville qui change : Le Havre est une grande ville populaire classée patrimoine mondiale à l'Unesco. C'est l'un des plus grands ports de l'Europe. Chargée d'histoire, c'est une ville en pleine mutation elle se dynamise petit à petit, grâce à la création des nouveaux commerces (dont l'espace Coty), les docks,  l'amélioration du quartier de l'heure... c'est une ville qui dans le passé a beaucoup souffert par les guerres donc il faut lui laisser le temps de se reconstruire. Ce que j'aime au Havre : Son histoire, la plage, la forêt de Mongeon, la proximité d'Etretat, les pubs. Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution, les parkings payants, le temps est gris, les gens sont tristes... le taux de chômage est élevé.
Avis mitigé sur Le Havre : Je suis né au Havre et j'y ai toujours vécu. Tout d'abord le gros point positif de cette ville est à mon goût la qualité de vie, elle est espacée (Larges rues et grands boulevards), on n'y étouffe pas (sauf par jour de pollution), la circulation n'est pas trop difficile (moins de stress). Concernant l'architecture on aime ou on aime pas, j'avoue ne pas avoir trop d'avis la dessus. En l'occurrence, je trouve que cette ville est d'une effroyable tristesse. Passé 19h il n'y a plus un "chat" dans les rues. De plus, rien est fait pour nous donner envie de sortir, très peu de bars sympa, boîtes (inexistantes) et niveau commerce ce n'est pas le top avec peu de magasins spécialisés (espérons que l'aménagement des Docks améliorera ce point là). Quand je visite d'autres villes (j'ai l'impression d'être un campagnard qui sort de chez lui) je me dis que Le Havre a vraiment du retard. Je ne comprend pas pourquoi la mairie ne fais pas avancer la ville plus vite. Pleins de petites nouveautés pourraient changer considérablement la ville comme par exemple : des ouvertures de cafés avec de grandes terrasses disséminés dans la ville, améliorer le paysage urbain (bancs publics, bus écologiques, fontaines, jardins paysagés, palmiers, plantes, bornes à vélo, panneaux avec plan de la ville...), créations et aménagements de VRAIES rue piétonnes (en évitant de faire du gâchis financier comme il a été fais récemment au sujet de la pseudo "rue piétonne" près des halles), faire des manifestations (nocturnes, sons et lumières... car à part le corso fleuris... il y aurait mieux à faire !), c'est peut être bête mais pleins de choses comme ça font qu'une ville bouge et attire. Personnellement comme tous les jeunes de mon âge, dès que je le peux, je préfère sortir sur Rouen : c'est triste à dire mais à part la famille rien ne me retiendrais du Havre. Je suis peut être critique mais à mes yeux rien n'est fais pour rendre la population heureuse ici. Ce que j'aime au Havre : Grands espaces, ville sportive, plage agréable, proximité de grandes villes (Paris - Caen - Rouen) et de sites touristiques (Honfleur - Etretat - Fécamps). Ce que je n'aime pas au Havre : Manque de vie, tristesse, le bassin d'emploi est trop concentré sur les mêmes secteurs (à part l'activité portuaire, automobile et pétrolière il n'y a pas grand chose d'autre), ligne ferroviaire (la seule : Paris - le havre) dans un triste état (pannes et retard à répétitions), pollution.
Le Havre ville de contrastes : J'ai vécu quelques années au Havre, et j'en garde un souvenir marquant. Ville de très mauvaise réputation (on me la décrite, pas toujours en connaissance de cause (!) comme triste, sombre, lugubre...) et bien je ne suis pas d'accord. C'est une ville incroyablement vivante, et habitée, et j'ai aimé les gens que j'y ai croisé. Ce que j'aime au Havre : La proximité de la plage, cet air maritime, être réveillée par les mouettes le matin, les différentes atmosphères très contrastées selon les différents quartiers, le Musée Malraux, magnifique, le Port, des quartiers qui semblent figés dans une vieille époque aux côtés de bâtiments contemporains, des petits bars et lieux biens sympas où tout le monde se côtoie (mais faut les trouver) l'ouverture des habitants, et comment ils m'ont "raconté" la ville... Ce que je n'aime pas au Havre : Les voitures qui n'hésitent pas à se garer sur des trottoirs pourtant déjà minuscules, les déjections canines en nombre hallucinante (pour cela Le Havre Championne de France), les bus inexistants après 22h...
Une fierté recouvrée : Une ville qui se relève d'un long et lourd traumatisme et sa population qui, elle, reléve la tête chaque jour un peu pour observer sa mutation. Il lui reste à cette population d'être plus porteuse de cette mutation et de croire en elle, d'agir pour elle. Vivre Le Havre et ses havrais ! Ce que j'aime au Havre : Vivre en bord de mer, l'amélioration depuis quelques années de son cadre de vie (rénovation des quartiers, valorisation du patrimoine...). Ce que je n'aime pas au Havre : Ceux qui critiquent Le Havre par principe. La proximité des complexes pétrochimiques mais ils sont générateurs d'emplois... Alors ! les commerçants peu accueillants et manquant d'audace.
Ville froide : Une ville très froide d'aspect. Ne pas y venir par le pont de normandie si vous voulez garder le moral !!! Très peu de bars de nuit ! Ce que j'aime au Havre : Les petits restaurants sur la digue l'été. Ce que je n'aime pas au Havre : La délinquance et les odeurs.
Une ancienne havraise : Le Havre, une ville avec un potentiel mal exploité, manquant de dynamisme. Une ville faite plus pour les pantouflards que les personnes aimant bouger. Je parle de Monsieur et Madame tout le monde. Ce que j'aime au Havre : L'aménagement de la plage est un plus certain l'été, il rend Le Havre plus animé et accueillant, permet des balades agréables. La forêt de Montgeon, même s'il y a encore à faire, permet de s'échapper de la lourdeur et du gris de la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Le manque de dynamisme pour toutes les tranches d'âge. Essayer de faire du bénévolat, de trouver une association lorsque vous êtes seul par exemple est une vrai sinécure. Manque d'informations total. Messieurs savez vous que les fleurs, les plantes existent ! Beaucoup mieux que le ciment.
Finalement.... : Insupportable ville du Havre avec sa grisaille et sa pollution... je l'ai donc quittée il a 6 ans pour diverses grandes agglomérations du Sud Est. Quelle déception de l'ailleurs idéalisé. Le Havre est une ville en mouvement où il fait vraiment bon vivre. J'ai donc choisi de revenir. C'est toujours quand on n'a plus les choses qu'on se rend compte qu'elles nous manquent. Ce que j'aime au Havre : La plage, la forêt à proximité du centre ville, les possibilités de faire des activités familiales gratuitement, le théâtre, les piscines multiples, les différentes zones commerciales présentes et à venir, un souci politique de transformation positive de l'image de la ville;, les manifestations populaires (nautisme, le Géant...). Ce que je n'aime pas au Havre : Le sentiment de honte latent chez chacun des havrais relatif à leur ville (poids de l'histoire ?), un centre ville payant pour se garer, une pollution permanente, une volonté politique d'une ville résidentielle en décalage avec la population présente, ce qui risque à terme de gâcher les efforts réalisés pour amener les habitants à aimer leur ville.
Ville morte ! : Avis totalement partial, mais pas dénué d'une base de vérité : le havre est une ville morte, rien n'y bouge, la sécurité est parfois bien limitée, les actions sociales sont ridicules (un faux hall d'immeuble pour "calmer" les jeunes), avant l'arrivée du cabaret electric, tout était à jeter, si ce n'est le paysage, bien trop souvent ruiné par une industrie maritime ambitieuse. Allez y si tout ce qui vous intéresse est votre travail ou le prix de l'immobilier, mais si vous voulez rencontrer des gens intéressants, ou que vous cherchez la culture, faites vos bagages. Ce que j'aime au Havre : La fac. Très bon niveau, peu de monde, donc travail suivi, et études de qualité. Le Sirius, également, cinéma intéressant qui propose des films classes. Le seul avec le studio, d'ailleurs. Ce que je n'aime pas au Havre : Tout le reste. Aucune vie de nuit (sinon des soirées étudiantes qui se ressemblent toutes, et des soirées dites "basiques", pour finalement laisser une ville vide de tout habitant dès les 22h passés), et aucune vie, au final, tout court. Quelques lieux de culture, bien trop rare dans la ville, sauve le niveau. Une mentalité de l'habitant très "spéciale", et voir des taudis mal insonorisés dans le centre ville m'a toujours beaucoup étonné. La propreté des rues laisse à désirer, beaucoup de quartiers (même dans le centre ville) ont une odeur d'égout. Les lignes de bus sont d'un niveau à toute épreuve : le 2, par exemple, passe devant l'hopital psychiatrique.
VIENDEZ Y : Le Havre est une ville en renouveau, très marquée par son patrimoine industriel et portuaire, la Ville est actuellement en pleine rénovation, sans renier son passé. Ce que j'aime au Havre : L'espace, les grandes artères aérées, la superbe baie, le dynamisme actuel, la diversité de la région et des coins de ballades, le nombre d'activités possibles, et étonnamment le climat qui offre des palettes de couleurs et les 4 saisons dans la même journée. les nombreux projets (tramway, rénovation des docks, cite de la mer, transat Jacques Vabre, bateaux de croisières...). Ce que je n'aime pas au Havre : Une vieille mentalité de lutte de classes ou l'on se bat pour préserver des "acquis" qui sont aujourd'hui dépassés... au lieu de rentrer dans la logique de développement qui pourrait être bénéfique à tous, le manque de bâtiments historiques. Le manque de crèches, le manque d'offre commerciale qualitative. Le train.
Une ville laide, triste et plouc : Je suis au Havre depuis plus de 12 ans, mais je ne m'y fait toujours pas... C'est une ville très laide et surtout trés triste. Aucune ambiance, ville morte dés 20h même le week-end. Ce que j'aime au Havre : Le bord de mer quand il fait chaud, avec ses petits restaurants. Pouvoir courir au bord de mer. La campagne normande au printemps. La forêt de Mongeont. Ce que je n'aime pas au Havre : L'architecture, le manque d'animation de qualité, la population havraise en grande majorité populaire. La promenade de la plage le dimanche ressemble un peu à la cour des miracles. Le manque d'endroit pour sortir : cafés sympas ou restaurants.
Daniel (25 ans)
20 juin 2008 à 20:02
Belle ville, patrimoine à découvrir, ville sans nul autre pareil : Le Havre est une ville qui s'embellit d'années en années. L'architecture Perret classée au Patrimoine Mondial donne un caractère sans nul autre pareil à cette ville. Y vivre est très agréable, avec un centre-ville bien achalandé, de plus en plus dynamique malgré la concurrence de la périphérie (Docks Vauban, réamménagement des rues piétonnes, du quartier des halles et bientôt du Rond Point). Ville pleine de projets, et qui change de jours en jours. Ce que j'aime au Havre : L'architecture, la plage, les parcs en centre ville, les larges trottoirs en centre-ville. J'aime cette impression de n'être jamais dans la même ville lorsque je vais d'un quartier à l'autre. Une vie nocturne dynamique. Pas loin d'un dizaine de boite dans le quartier de l'Eure, pleins de petits restaurants dans le quartier Saint-François, la plage, Saint Vincent... Une offre de formation universitaire qui se développe (l'INSA, Science Po, la Fac, les IUT, l'ISEL, l'école de management de Normandie... Le Havre est une ville multipolaire ou chacun peut trouver ce qu'il a envie à proximité de chez soit. Ce que je n'aime pas au Havre : En tant qu'ex parisien je comprend mal les dures réactions de certains havrais. Ils feraient bien d'aller vivre d'en d'autres villes pour se rendre compte que Le Havre est une ville où il fait bon vivre et qui a de l'avenir... Quelques points négatifs quand même : la circulation qui devient de plus en plus difficile ? Le stationnement est mission impossible dans le centre ancien et les quartiers commerçants. Heureusement celà est compensé par un réseau de bus fréquent et diversifié...
pierre louis
20 juin 2008 à 22:25
Gagne à être connue : La ville de mon enfance j'aime y revenir j'en garde d'excellents souvenirs, j'habitais le "Nice Havrais" à Ste Adresse. Ce que j'aime au Havre : Le front de mer, la plage est dans la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Les usines pétrochimiques quand on arrive du Pont de Normandie. Un vrai paysage de Science Fiction.
Une ville qui a du potentiel : Une ville qui a de l'avenir et qui depuis quelques années est en train de se développer. Ce que j'aime au Havre : La mer n'est pas très loin. Beaucoup de restaurants. Les activités proposées en période estivale. Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution, très peu d'animation en dehors de la période estivale. Certaines rues mériterais un bon coup de propre.
Des progrès à faire : Ville trop axée sur le centre classé. Ce que j'aime au Havre : Une grande ville au bord de mer proche de Paris. Ce que je n'aime pas au Havre : Le délaissement de quartiers de centre ville (gare - danton - rond-point...), sentiment d'insécurité...
A moitié satisfait : Une ville qui m'a accueilli il y a 32 ans pour travailler. Ce que j'aime au Havre : La plage ou je vais marcher tous les jours et quand le temps le permet, la foret de mongeon qui est a 5 min de mon domicile, les foires aux docks cafés, le hac foot, hand, et st tho. Ce que je n'aime pas au Havre : L'indiscipline des gens, vous ne pouvez pas marcher sur les trottoirs sans marcher dans la m... de chien, les amandes ne sont pas assez chères et pas assez de réprimandes, la pollution.
Le havre ! Ah Le Havre : J'y suis née... J'y suis partie pour quelques dizaines de km mais j'y travaille toujours. Jamais, au grand jamais je m'éloignerai davantage. Pour être allée dans plusieurs régions de France, je ne regrette pas de vivre ici ! Ce que j'aime au Havre : La plage, la forêt, la possibilité de bouger facilement en dehors de France : Angleterre, pas loin de la Belgique... Le fait de ne pas être "enfermée" dans les terres... Ce que je n'aime pas au Havre : Les à priori trop faciles : les gens qui critiquent sans connaître ! La pollution mais il faut bien qu'une ville se porte volontaire pour accueillir les grandes industries (qui alimentent bien sur plein d'autres villes), alors autant choisir une ville intéressante de par son grand port.
Le Havre : Je suis né à Sanvic devenu en 1955, parti intégrante du Havre. Ce que j'aime au Havre : J'aime sa lumière incomparable, j'aime ses rues larges et aérées, ses promenades le long de la mer où le ciel n'est jamais le même d'une heure sur l'autre. Les Havrais que nous sommes sont un peu rudes il est vrai, mais la "digestion" des bombardements de septembre 1944 est difficile à faire. Son histoire passée n'est fait que de destruction et re-construction. La dernière en date, celle de l'architecte A. Perret, ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on n'aime pas. Mais il faut bien lui reconnaitre une homogénéité sur l'ensemble de la reconstruction. Il a repris, en général, le tracé des anciennes rues et avenue de la cité. Aujourd'hui, malgré cette architecture, le passé du havre est toujours lisible grâce à ce tracé. Pour ceux qui n'aime pas le havre à cause du béton, je leur demande d'être objectif et d'aller se promener dans n'importe quelle ville reconstruite un jour d'hiver et pluvieux. Il auront la même sensation de tristesse qu'au Havre dans les même conditions. Alors ce n'est pas le béton qui fait cette impression de tristesse, mais plutôt les conditions dans lesquelles on regarde une ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Il y a peu de chose que je n'aime pas au havre, si ce n'est l'état dans lequel sa plage est devenu. Gamin c'était une plage en grande partie faite de sable. Aujourd'hui les galets ont pris possession de cette plage et ont envahi jusqu'à la digue clôturant la parie sud de cette plage. Les élus locaux feraient bien de prendre en compte ce phénomène et redonner à notre plage, les atouts majeurs d'une plage de sable, en nous débarrassant de ces galets au plus vite.
Le havre insalubre : Ayant habité dans cette ville très sâle et peu sécurisante. Ce que j'aime au Havre : Les amies. Ce que je n'aime pas au Havre : Tous.
Patrimoine mondial de l\\'unesco pour ... Du béton : Je n'ai pas vraiment aimé Le Havre. C'est une ville qui a longtemps misé sur son patrimoine architectural. La ville manque de dynamisme et transports. Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir le permis + la voiture + tout ce qui va avec, lorsqu'il est étudiant. Jj'ai trouvé cette ville en manque d'attractivité mais je pense que l'agglo a une réelle volonté de relancer la ville (tram, zénith, rénovation de quartiers, etc ... ). Ce que j'aime au Havre : Plage sympa (rien à avoir avec les plages de galet d'Etretat ou Dieppe) ; rues dégagées, circulation automobile fluide ; nombreuses pistes cyclables ; certains bâtiments jolis (l'Hôtel de Ville notamment) ; véritable volonté de produire de nouvelles réalisations (tramway, zénith, stade, ré aménagement de quartiers ... ) ; beaucoup de commerce (centre-commercial Coty sympa) ; présence de mouettes sur les feux tricolores (inhabituel). Ce que je n'aime pas au Havre : Les bus bondés à toutes heures (il n'est pas rare de devoir en laisser passer 2 ou 3 pour pouvoir rentrer chez soit) ; bus inexistants en soirée (ce qui rend les déplacements peu souples) ; climat déprimant (gris, brouillard, vents forts...) ; franc-parler des havrais(e) ; paysages moins jolis (port, usines, torchères, zone industrielle) ; chômage ; centre-ville désert à partir de 20h; quartiers un peu dangereux (Caucriauville, Mt-Gaillard, Aplemont) ; fracture sociale entre la ville basse, et ville haute; les havrais(e) conduisent mal.
Le havre : Ville agréable a vivre. Ce que j'aime au Havre : La poplulation, la politique générale de rénovation de la ville, des projets intéressants à venir. Ce que je n'aime pas au Havre : Plutot sale dans l'ensemble.
Un étranger au havre : C'est sympa, c'est petit, c'est froid,. Ce que j'aime au Havre : Je suis en train de connaitre la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Depuis cinq mois où j'arrivais de Londres (mais je suis espagnol) pour bien apprendre le français, je trouve la ville très ennuyeuse, il n'y rien à faire, c'est très difficile pour un étranger de se faire des amis, et si j'essaye de parler avec eux, mon accent et mes fautes grammaticales sont l'adieu définitif hahaha.
Une ville bien grise : Ville qui fait des grands efforts sur la construction et la rénovation mais elle oublie de laisser des arbres des fleurs...On ne met que du béton! Ce que j'aime au Havre : Ce que j'aime au havre...Euh pas grand chose pourtant je suis havraise! La région normande est belle mais le havre... Ce que je n'aime pas au Havre : Alors ce que je n'aime pas:la pollution les crottes de chien partout!Mais bon c'est partout pareil!Les matelas, frigo, gazinière sur les trottoirs! Le manque d'espace vert, encore heureux qu'il existe la foret de Montgeon.
Le Havre ville du futur : Le Havre est une ville qui évolue très vite dans le bon sens. Ce que j'aime au Havre : L'architecture, la lumière, la plage, mixité sociale, ville relativement tranquille sur le plan de la sécurité. Je pense que le Havre sera dans les années à venir une ville dynamique et prospère. Le Havre "Porte d'entrée de L'Europe". Ce que je n'aime pas au Havre : Les Havrais qui critiquent leur ville sans savoir qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux. La mauvaise réputation injustifiée du Havre me vexe étant Havrais d'origine.
Ce que j'aime au Havre : Ville universitaire à 2 heures de paris, en bord de mer, avec l'air du large, les 4 saisons dans le même journée, les couchers de soleil à "la petite rade", les tempêtes l'hiver, le calme plat l'été, les activités sportives, la forêt de Montgeon, le conservatoire de musique etc...Que demander de plus? Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui râlent en pensant qu'ils seraient mieux ailleurs et qui ne voient pas qu'ils habitent dans une ville pleine d'atouts. Qu'ils y aillent !
Vive le Havre : Le Havre se modernise, ce contraste du souvenir d'un passé marqué par son architecture se confondant avec celui du présent et à venir... C'est le Havre ! Ce que j'aime au Havre : L'effort du développement de cette ville. Ce que je n'aime pas au Havre : Native de cette ville, je suis fidéle.
Handicapée par son climat : Natif du Havre, je vis ici depuis 32 ans. Cette ville est en mutation profonde, et devient de plus en plus accueillante. On se gare facilement, même si le stationnement est de plus en plus payant en centre ville. L'immobilier n'est pas cher, on peut se loger facilement. Peu de circulation (comparé à d'autres villes comme Rouen, Bordeaux, Nice au Nantes). Le climat misérable au Havre, pas d'hiver (doux), mais pas d'été non plus, même à Rouen il fait plus chaud. On ne peut rien prévoir, on ne sort pas beaucoup à cause de cette météo imprévisible (passages nuageux incessants et pluie...)J'ai de la famille sur Nice et leur vie n'a rien à voir avec la nôtre qui est ennuyeuse à mourir. Mon but serait de partir vivre dans le sud est, mais le soleil coûte très cher, nous restons ici par raison... Je pense qu'il faut être de la région pour apprécier car la plupart des normands n'aiment pas la chaleur et sont habitués à ce climat (dès que la température dépasse 25°, c'est la canicule, ici). Ce que j'aime au Havre : Le calme, la mer (seulement pour la vue), le port ou j'aime bien me balader. Les gens sont plutôt sympas, malgré un coté populasse... Centre commerciaux sympas, le nouveau nommé "les docks" est en cours de construction. Balades sympas à faire sur le bord de mer. Contrairement à ce qu'on dit les usines ne sont pas gênantes. C'est sur lorsque l'on arrive par l'autoroute, la vue n'est pas géniale, mais une fois en centre ville on les oublie complètement. Le centre ville, on aime ou pas, c'est béton gris partout, l'architecture est étonnante. Beaucoup de paquebots viennent en été, sympa. Ce que je n'aime pas au Havre : Cette ville est ennuyeuse l'été, et je ne vous raconte pas l'hiver. Ici c'est métro boulot dodo, rien à faire. Le soir à partir de 20 à heures c'est ville morte, les havrais sont très casaniers, sauf quand il fait beau. La mer je n'y mets jamais les pieds, l'eau est trop fraîche. Ne comptez pas passer toutes vos soirées d'été sur votre terrasse, les température "phénoménales" en journée de 21° en plein mois de juillet, tombent très rapidement le soir, à 21h on est déjà en pull et tous rentrés à l'intérieur.
Théophraste
21 août 2009 à 13:10
Désespérant : Le Havre est une ville désespérante. C'est une ville qui pourrait être effectivement très agréable mais où rien ne se passe, quoiqu'en prétende la mairie, et qui a des dizaines d'années de retard même par rapport à des villes beaucoup plus petites. Je ne déteste pas cette ville où j'habite maintenant depuis une dizaine d'années mais je n'en attends rien et elle me déprime. Ce que j'aime au Havre : Le côté aéré (grandes avenues, place de l'hôtel de ville...) et vert (forêt de Montgeon, parc de Rouelles, Jardins suspendus,), les escaliers, la plage, la mer toujours couverte de bateaux et quelques rares lieux (le museum, le prieuré de Graville, le musée Malraux, le cinéma le Studio...). Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution et la zone industrielle bien sûr mais surtout le sous-développement chronique et inguérissable de la ville que ce soit sur le plan des loisirs, des commerces (malgré les docks Vauban, le projet de l'Usine des Docks et celui de l'agrandissement du centre commercial d'Auchan Mont-Gaillard), de la santé, de l'enseignement, des transports. Je me fous des boutiques de fringues mais c'est une catastrophe ici pour qui ça a de l'importance ! Je suis un inconditionnel des librairies et il y n'y a que deux librairies indépendantes, la fnac et une poignée de bouquinistes et de libraires spécialisés (bd, maritime). Ridicule pour une agglo de 250 000 habitants. Tout est à l'avenant mais le pire est qu'on fait si comme rien de tout ça n'existait et on se glose de slogans comme "fiers d'être havrais". Navré mais Le Havre est une ville ridicule même en la comparant à des villes qui n'ont que quelques dizaines de milliers d'habitants. Je ne sais pas à quoi c'est du mais c'est épuisant à la longue. On a honte de vivre dans une ville ausi sous-développée sur tous les plans ! On a honte et on ne comprend pas car, je le répète, c'est une ville qui pourrait être très agréable. Qu'est-ce qui ne marche pas ici ?
Aucun avenir : Le Havre est une ville que, malgré tout j'aime bien, mais qui n'a aucun avenir contrairement à ce qu'on raconte. La ville n'en finit pas de se dépeupler et rien n'est fait pour inverser la tendance malgré tout le bla-bla qu'on peut entendre. Il n'y a ici quasiment pas de spécialistes médicaux et il faut des mois pour avoir un rendez-vous. Les études supérieures sont très limitées (ma fille, pour faire psycho, doit aller à Rouen !). Le tissu commercial (particulièrement sur le plan de l'offre culturelle libraires, disquaires) est ridicule, les possibilités de loisirs et de spectacles presque inexistants (il y a déjà très peu de salles de cinéma et avec la fermeture prochaine des Clubs et de l'Eden, il y aura bientôt moins de salles de cinéma qu'à... Lorient. Une salle de spectacles (l'Iliade) vient de fermer et deux autres (le Cabaret Electric et le Petit Volcan) ne vont pas tarder à suivr le même chemin). La pollution, elle, est toujours bien là. Rien n'est fait pour donner aux gens l'envie de venir habiter au Havre. Ce que j'aime au Havre : J'aime pourtant bien cette ville, la mer et ses bateaux, la plage, l'ambiance des différents quartiers, la forêt de Montgeon, le parc de Rouelle, les Jardins suspendus, les larges avenues... Ce que je n'aime pas au Havre : Le fait que rien n'y bouge et qu'il n'y a aucun espoir pour que les choses s'améliorent. On ne pourra jamais s'y promener en passant d'un café sympa à une librairie ou à une boutique originale. La pollution est aussi particulièrement déplaisante. Certains jours, ça pue vraiment !
Ville froide et inhospitalière : Les gens y sont très froids ; la qualité du réseau routier est presque correcte mais l'incivilité des conducteurs y est très présente. Ce que j'aime au Havre : La plage, ses commerces. Ce que je n'aime pas au Havre : Ville très étendue sans attrait pour les "havrais d'adoption" originaire de Dieppe, j'ai eu beaucoup de mal à m'acclimater à cette ville où il ne se passe plus rien après 20h surtout l'hiver.
Moi j'en rêve : Le havre ou je suis née en une ville en pleine mutation ou il fait bon vivre. Je vis actuellement à Nice, de la pollution (à l'ozone surtout) il y en a. Le stress, la chaleur, l'incivilité des gens qui se croient au dessus des lois parce qu'ils vivent sur la côte d'azur, alors revenir vivre au Havre j'en rêve. Si quelqu'un un veut échanger sa place avec moi je la lui cède bien volontiers d'ailleurs je cherche un boulot sur Le Havre si jamais vous avez une opportunité contactez moi vite. Merci ! Ce que j'aime au Havre : Le No stress, l'espace, la mer, les mouettes, et tout tout tout. Ce que je n'aime pas au Havre : J'ai pas trouvé de job pour le moment.
Une ville qui rattrape son retard : La ville séparé ! Elle offre l'avantage de choisir le climat (+ de vent en ville basse et + humide) avec le côté plage ou de la verdure (forêt de Montgeon et Rouelles) pour la ville haute.. Contrairement à ce qui est dit dans un commentaire, il n'y a pas de fracture social ville haute/basse, cela dépend des quartiers.. Ce que j'aime au Havre : Les espaces verts, le prieuré de Graville, le musée Malraux, la plage, les bassins à côté du centre ville. Il y a beaucoup de tarifs réduits pour les activités, et les prix sont plutôt avantageux par rapport à d'autres villes.Les cantines scolaires ne sont pas centralisés et + de crèche que la moyenne Française.En matière de santé hospitalière, il y a des choses vraiment bien : maison de l'adolescent, cmp adultes et enfants, hospitalisation ados en psy à l'écart des adultes et des enfants. Un pôle mère-enfant tout neuf (lit possible pour un des parents dans chaque chambre enfant), que des chambres individuelles dans la maternité. Hôpital psy ouvert sur la ville (d'ailleurs il y a une ligne de bus qui passe pas loin, pas de mise à l'écart des malades par rapport à la ville).Beaucoup d'efforts pour les handicapés physiques (boîtiers-sonores pour les feux, dalles podo-tactiles, abaissement des trottoirs, aménagement de tous les bus et espaces public) et des efforts au niveau de l'écologie et de l'urbanisme. Ce que je n'aime pas au Havre : La crasse! : les trottoirs sont sales (chewing-gum incrusté principalement et déjections de chiens), des façades vraiment sales (bon, la ville offre une aide pour refaire les façades donc ça s'améliore), un manque de spécialiste! Il manque des soins au niveau de l'hôpital (comme la neurochirurgie).Manque de verdure dans les rues, bus pas assez fréquent.. Manque d'information sur ce qui se passe dans la ville et un site internet avec des lacunes (pas de Flux rss).Le style Perret, il faut aimer.. Moi je n'aime pas, par contre les immeubles ne sont pas gris, mais plutôt rosés.Il n'y a rien le soir, probablement à cause de l'absence de transport en commun à partir de 21h.. Même si la plage est assez animé quand il fait beaux.
Le Havre : Il y a beaucoup à faire, c'est loin d'être gagné dans cette ville de chômeurs et de galériens ! Ce que j'aime au Havre : Rien. Ce que je n'aime pas au Havre : Tout... Chômage, délinquance, misère sociale, environnement hostile, ghettos sociaux omniprésents, pollution, et il ne fait pas bon vivre au Havre !
Décadence : Après un moment mort, la ville a su remonter la pente, mais à quel prix ! Après une belle progression, la chute est grande ! Ce que j'aime au Havre : Je n'aime plus grand chose... Ce que je n'aime pas au Havre : La délinquance, de plus en plus... Bien sur certains quartiers sont très chaud, alors on déplace les indésirables et ont les met dans des quartiers tranquilles... Qui ne sont plus tranquilles ! Les voitures flambent, les poubelles également, les incivilités pleuvent, des crottes de chiens partout sur les trottoirs, des rues de plus en plus rétrécies, un plan de circulation lamentable, un tramway qui emmerde beaucoup de monde, un maire qui a la folie des grandeurs, la liste pourrait être longue ! Sans compter l'augmentation importante des taxes foncières... Quel dommage de voir une belle ville se dégrader ainsi !
Une belle ville qui ne cesse de se développer... : Pour répondre aux deux derniers commentaires : on ne doit pas parler de la même ville. Le havre est une ville qui explose depuis quelques années. Des grands projets partout, une ville dynamique tant sur le plan économique que culturel. Je trouve cette ville beaucoup plus intéressante que d'autres villes françaises comparables. Ce que j'aime au Havre : Le centre-ville, la plage, l'architecture moderne et ancienne, les magasins nombreux et variés, la diversité des quartiers très dépaysant.
Le Havre : port et apport : Cette ville fut une des étapes cruciales de notre adolescence normande. C'est entre caucriauville et cette cité portuaire que notre coeur et notre esprit, à la fois studieux et solitaires, ont voyagé et se sont fourvoyés volontairement. Ce que j'aime au Havre : L'impression de se perdre dans un dédale d'artères qui se ressemblent et ne mènent nulle part si ce n'est à cette mer et à cette mère qui par son océane splendeur ou son regard menaçant était devenu, depuis notre dieppe natal, un port d'attache. Ce que je n'aime pas au Havre : Ce que nous n'aimons pas ? Eh bien à peu près tout ce que nous aimons en elle : l'absence d'un véritable centre et d'un sens historique, résultat d'une reconstruction imposée par cette même histoire. Une reconstruction qui, bien que nous ne soyons point ville, aurait pu être la nôtre (était la nôtre ?).
Un centre ou des centres ? : Pour répondre au dernier commentaire très poétique... Le centre-ville du havre est en effet morcelé en plusieurs pôles, un peut à la manière des grandes métropoles. Paris, new york ont-elle vraiment un centre ? La reconstruction fait partis intégrante de l'histoire du havre. Pour nous les plus jeunes, le havre ne serait pas le havre sans ses grandes avenues, ce centre monumental qui contraste avec les vestiges du vieux havre. La vision du centre-ville concentré est une vision très provinciale. Beaucoup de centre-ville en france se limitent à quelques rues dont ont à vite fait le tour. Au havre, chaque "pôle" du centre à sa propre identité, ses propres commerces, son propre style de vie... Le centre du havre c'est l'hôtel de ville, thiers/coty, les halles, le rond point, saint vincent la plage, les docks vauban... Le soir c'est saint-françois et le quartier de l'eure. Ce que j'aime au Havre : La variété des quartiers au havre. Ce que je n'aime pas au Havre : Les critiques des gens qui ne connaissent pas cette ville.
Quel réel avenir pour le havre? : Beaucoup reste à faire dans cette ville même si il y a eu une politique de rénovation de la ville, mais le plus important n'a toujours pas été fait, c'est de s'occuper vraiment du problème des gens au quotidien... Misère sociale, précarité persistante, le chômage de masse, insécurité, échec scolaire des jeunes etc... La liste est très longue dans le négatif ! Ce que j'aime au Havre : La plage, la foret de montgeon quand il y a un peu de soleil. Ce que je n'aime pas au Havre : Beaucoup de pollution, ville sale, chômage de masse en forte augmentation d'année en année, misère sociale persistante, aucune perspective d'avenir dans cette ville pauvre, portuaire et ouvrière, les jeunes tournent en rond, ce qui donne bien entendu à l'usure de l'insécurité, et une atmosphère lugubre. Pas d'avenir au havre. Au havre il ne fait pas bon vivre !
Pour répondre au précédent commentaire : Le havre ville pauvre et précaire ? Pas plus que d'autres villes. C'est une légende. Allez faire un tour pas plus loin qu'à rouen, caen, rennes, vous verrez que la précarité est parfois plus présente qu'au havre. Les choses se sont nettement améliorées. Le havre a rattrapé la moyenne nationale. Pas d'avenir... Faux. Autant qu'ailleurs, à condition de savoir s'adapter aux nouveaux besoins. Certes le travail en usine est terminé, mais c'est le cas partout en france. Ce que j'aime au Havre : . Ce que je n'aime pas au Havre : .
Ville triste : Le havre n'est pas la ville rêvée, par contre la rénovation de la plage, et du centre ville sont d'actualités. Ce que j'aime au Havre : Le cadre de vie de la plage peut être sympa, avec ses quelques terrasses de café, en bord de mer. De passage chez de la famille ou des amis, avec du beau temps pourquoi pas, mais seulement de passage alors. Ce que je n'aime pas au Havre : Le havre est avant tout une ville portuaire, avec une population pour la grande majorité de la ville des ouvriers urbains qui habitent pour la plupart dans les cités difficiles, le chômage y est très important dans cette ville, l'insécurité aussi, c'est une ville sale et très polluée, car en arrivant du pont de tancarville, il y a des grandes cheminées, et de nombreuses industries polluantes, il y a un grand contraste entre le havre et caen. Le havre est une ville triste dans l'ensemble, en france j'ai vu beaucoup mieux. Personnellement je ne m'y installerai pas, et de toute manière à ce que j'ai pu voir et comprendre, le havre est une ville de passage. Ce n'est pas la ville qu'il faut changer mais les habitants, qui apparemment quittent la ville chaque année de plus en plus et je comprend, ça ne doit pas être facile de vivre au havre toute l'année.
Le havre...Pas d'avenir du tout : Pour répondre au dernier internaute, le havre est effectivement une ville pauvre, avec un très fort taux de chômage ainsi que du logement social locatif important, alors dire que le havre n'est pas une ville pauvre c'est vraiment ne pas connaitre cette ville, ou n'y avoir jamais habiter, c'est complètement ignorant et délirant de dire que le havre est une ville comme les autres c'est faut, car les gens ne fuiraient pas de manière massive ! Moi j'ai quitté le havre pour habiter à cannes, et franchement c'est sans regret, car quand je constate ce qui se passe dans d'autres villes j'ai honte d'être havraise ! Ce que j'aime au Havre : La plage et le parc de rouelles quand il ne pleut pas. Ce que je n'aime pas au Havre : Trop de choses sont à revoir, tel que l'emploi, car la situation est très inquiétante, beaucoup trop de jeunes sortent de l'école sans qualifications, et passent des journées de manière très précaire pour s'occuper... Le havre est une ville portuaire avant tout et pauvre dans son ensemble ! Beaucoup trop de chômage, c'est une ville très sale et très polluée !
Une ville froide : La ville a été presque entièrement rasée durant la 2eme guerre. Résultat de la reconstruction : un environnement en béton, des rues tracées au cordeau, bref aucun charme. Natif du havre depuis 43 ans, je pense sérieusement a partir. Par contre, je ne n'ai pas constaté de saleté outre mesure et des efforts réels on été faits au niveau des usines pour que l'air soit plus respirable. Ce que j'aime au Havre : La plage en été. Ce que je n'aime pas au Havre : La froideur de son architecture, celle de ses habitants. Le classement au patrimoine de l'unesco reste pour moi un mystère.
Le Havre ville froide et négative... : Rénover le centre ville et la plage c'est bien, mais le problème numéro au havre, c'est le chômage, la précarité et la pauvreté des habitants. Ce que j'aime au Havre : Très franchement trop peu de choses, car c'est aussi pour cela que j'ai quitté le havre pour m'installer définitivement à marseille. Bien entendu je suis native du havre, mais je suis marseillaise d'adoption et du coeur. Ce que je n'aime pas au Havre : Trop de difficultés économiques, malgré le port du havre qui est le poumon économique de la ville, ainsi que toutes ces industries, avec un des taux de chômage les plus élevé de france, c'est catastrophique !
Pour répondre à certains commentaire : Le havre est une très belle ville contrairement à ce que j'ai pu lire. Certes être une ville moderne au coeur d'un pays qui ne voit que par le passé c'est un handicap, mais l'unesco ne s'est pas trompé en classant le havre au patrimoine mondial. Comme pour les toiles impressionnistes, il faut avoir l'esprit un peut ouvert et apprécier la beauté des choses. Mais allez dire ca à un français de base... Ce que j'aime au Havre : L'architecture du centre-ville, les variété des quartiers, la plage, l'animation, les commerces, les lieux de culture. Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui critiques cette ville dans connaitre la réalité des choses. Le taux de chômage est plus important à marseille qu'au havre et le port du havre se porte beaucoup mieux qu'à marseille.
Le havre ville pauvre dans son ensemble. : Sur l'aspect extérieur, le havre est une ville qui change, surtout en ce qui concerne la rénovation des immeubles en générale, mais le gros point noir de la ville à toujours été le chômage, et les grosses difficultés économiques, car le havre est une ville ou il ne fait pas bon vivre et ceci dans la majorité des domaines. Certes, il n'est pas difficile de se loger au havre, au vu de l'exil important des havrais vers d'autres régions plus porteuses, et forcément les logements se libèrent. De plus le logement social y est très important ! Il ne fait pas bon vivre au havre ! Il y a du logement, mais pas d'emploi ! Ce que j'aime au Havre : Ce que j'ai le plus aimé, c'est le jour ou j'ai quitté définitivement cette ville pour m'installer à toulon (83) pour faire ma vie qui se passe beaucoup mieux que quand j'étais au havre dans la précarité et le chômage ! Ce que je n'aime pas au Havre : Trop de chômage, ce qui rend à la longue une population repliée sur elle même, avec un contact humain assez froid. Il ne fait pas bon vivre au havre !
Pour répondre à certains qui ne connaissent pas Le Havre! : Bien pour l'investissement de la ville, mais au havre il ne fait pas bon vivre du tout, je suis tout à fait d'accord avec aminata de marseille qui à quitté le havre. Ce que j'aime au Havre : Les progrès qui sont fait pour la rénovation des immeubles de la plage et du centre ville, et pourtant ce n'est pas suffisant, car la population havraise veut de l'emploi pour éviter de quitter sa ville, c'est comme ça ! Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens de duclair qui croient connaitre le havre, et qui disent qu'à marseille le chômage est plus important, c'est faut, le chomage s'est amplifié au havre et a été divisé par deux à marseille, alors il faut s'informer avant de critiquer ! Le havre n'est pas une ville dynamique, l'après guerre c'est terminé, les années 50, c'est du passé ! L'ambiance générale au havre est négative, qu'on le veuille ou non, c'est la vérité, le chômage est là, la pauvreté, l'exclusion, la pollution, et la saleté des trottoirs ! Après 19h le havre est une ville morte !
Le Havre en déclin. : Le havre est une ville importante au niveau national, mais cette ville n'est pas à la hauteur de ses atouts et de ce quelle devrait être réellement. Les choses bougent mais seulement sur la façade, la ville ne fait rien pour les quartiers populaires qui est la majorité de la ville. Je suis parti du havre pour bordeaux. Ce que j'aime au Havre : Quand il fait beau... Le parc de rouelles ou la plage. Ce que je n'aime pas au Havre : Précarité, difficultés économiques persistante, ville morte dans son ensemble, surtout après 19h. Les industries pollue beaucoup l'air du havre, et en plus de cela le havre est une ville sale. Pas d'avenir dans cette ville triste qui est à l'image de ses habitants.
Le Havre, ville prospère en plein essor : Le havre évolue d'années en années. Malgré la crise économique, le chômage a largement diminué pour retrouver la moyenne nationale. Au cours des années 2000, un emploi sur deux crée en haute Normandie c'est fait dans le bassin d'emploi du havre. Les personnes qui disent que le chômage a augmenté n'ont aucune notion de l'économie locale et vivent sur des clichés largement dépassés. Ce que j'aime au Havre : Le centre-ville, l'architecture à la fois moderne et traditionnelle. Le havre à su évoluer avec son temps contrairement à beaucoup de villes figées dans le passé. Le havre est une ville portuaire ouverte sur le monde et il est facile de croiser des gens de divers horizons. L'implantation de nouvelles grandes écoles (sciences po, le développement de l'université, une école dentaire...) contribuent à l'essor de la cité. De plus le cadre de vie est très agréable. Rares sont les villes de cette taille à bénéficier d'autant de quartier centraux et d'une plage en plein centre-ville. L'arrivée prochaine du tramway devrait encore améliorer l'image et la qualité de vie de toute l'agglomération. Ce que je n'aime pas au Havre : Ayant habité paris pendant 20 ans, je ne regrette pas d'être arrivé ici. Ce que je ne comprends pas c'est ma mauvaise images de la ville vue de l'extérieur. D'après se que m'ont expliqué certains havrais, la ville met du temps à se débarrasser de son image d'il y a 25-30 ans. Les gens qui critiquent devrait se donner la peine de découvrir ou de redécouvrir cette ville.
Pour répondre à ceux qui croient connaitre le havre ou qui font semblant de connaitre! : Pour commencer, il faut du sérieux, le havre est une ville où il y a eu des travaux de rénovations, certes c'est une chose que l'on ne peut pas nier. Mais dire que le havre est une ville ou il fait bon vivre c'est complètement faux, voir un mensonge volontaire pour cacher la vérité. Moi j'ai quitté le havre il y a 6 mois pour travailler sur paris, c'est pas ce que je voulais le plus mais au moins j'ai du travail, alors cessons de dire des sottises, au havre il n'y a pas d'avenir, le chômage est très important, car si c'était vraiment super à ce niveau les gens ne quitterai pas la ville de manière aussi forte sur le dernier recensement qui est de 183000 habitants, alors qu'il y a 30 ans en arrière le havre avait 230 000 habitants. Alors stop, les soient disant connaisseur de la ville, au havre il y a eu du changement sur la rénovation, oui, mais concernant la population le chômage est très important, la pauvreté et la précarité aussi, alors au moins il faut dire la vérité, ou alors il faut habiter dans les quartiers populaires pour comprendre, et quitter son quartier bourgeois et favorisé. Pour parler de manière positive du havre il faut être favorisé, alors stop aux mensonges ! Ce que j'aime au Havre : Si le climat le permet la plage ! Ce que je n'aime pas au Havre : Le havre change seulement sur l'aspect extérieur, alors que la population des quartiers difficiles fuient le chômage, la précarité, la pauvreté. Au havre il y a beaucoup de ghettos sociaux.
Pour répondre au commentairé précédent : Le havre comme beaucoup de villes en France, notamment en Normandie, est victime de la péri ubanisation. Les gens vont habiter à la campagne de plus en plus loin des villes. Du coup en 10 ans, la circulation à augmenté de +39% au havre. C'est totalement faux de dire qu'il n'y a pas d'avenir au havre. La ville sort d'une très longue reconversion industrielle, et son port, le premier de France est source de richesses et d'emplois. Parallèlement à cela, la ville développe de nouvelles activités et se tertiarise. Certess, pour ceux qui veulent travailler dans les usines il vaut mieux aller voir ailleurs. Le havre à perdu sa population ouvrière depuis les années 70. Ce que j'aime au Havre : L'architecture, le centre, la plage... Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui ont la mémoire courte en pensant que c'était mieux avant. Moi je connais le havre depuis la fin des années 80 et je peux vous dire qu'il n'y a plus rien de comparable.
Le Havre, métropôle maritime : 1er port à conteneurs de france, le port comme la ville ont beaucoup changé depuis 15 ans. Ils ont souffert de la guerre. La ville, communiste à l'époque, a subi les années lecanuet, qui a tout fait pour sa ville de rouen en réduisant l'influence du havre au niveau départemental et national. Comment investir quand les autorités refusent de financer tel ou tel projet (centre hospitalier, université, autoroute, etc...) avec l'arrivée de la gauche au pouvoir dans les années 80 cela a commencer à changer et le havre a pu commencer sa mutation. Aujourd'hui, la mairie de droite avec ses appuis politiques a continué à transformer cette ville mais le déficit d'image est très important et le chemin encore très long avant que le havre retrouve la prestance qui doit être la sienne. Le havre est encore aujourd'hui la plus grande ville de normandie devant rouen et caen et doit le rester. Ce que j'aime au Havre : Le centre ville reconstruit avec ses larges avenues, sa plage, le renouveau du quartier des docks et l'appropriation de ce coin du port par les havrais. Ce que je n'aime pas au Havre : L'image négative qui en ressort toujours auprès de gens qui n'ont fait que y passer ou qui ne la connaisse qu'a travers les images vues ici ou là. Contrairement à ceux que certains disent le chômage baisse, 8. 8% en 2008 contre 13. 5% en 1999 alors que les chiffres de Marseille sont de 11% en 2008 et 17. 5% en 1999.
Pas pire qu'ailleurs : J'ai toujours vécu au havre et m'y sens très bien. A part paris je vois pas trop de différences avec les autres grandes villes de france. Les médias ont longtemps eu une image négative de la ville, pourtant c'est peut être la ville de province qui a le plus inspire les artistes. Ce que j'aime au Havre : Les différents centres ville, chose presque unique en province. La présence de la mer, les grandes avenues, les couchers de soleil extraordinaires. Ce que je n'aime pas au Havre : Le fait de n'être que sous préfecture en étant pourtant la plus grande ville normande. Un grand marché le dimanche.
Regret : Il y a plus de trente ans que j'ai quitté le havre, et pourtant cette ville est toujours chère à mon coeur. Je sais que les circonstances feront que je n'habiterais plus le havre, mais au fond de moi, il y aura toujours ce regret. Alors, cessons de critiquer cette ville qui a tant souffert, j'en sais quelque chose. Jeannine. Ce que j'aime au Havre : Le havre est ma ville coeur et jamais je n'en dirait de mal. Ce que je n'aime pas au Havre : Sans commentaire.
ça ne vaut pas le cout d'etre au havre : Originaire du havre j'ai été amené à quitter cette ville à cause de l'emploi. Dans son ensemble je n'aime pas du tout cette ville, mais il y a toujours cette nostalgie car c'est de là que je viens, mes amis d'enfance, sont en partie restés au havre et en plus de ça toujours au chômage depuis toutes ces années passées. J'ai bien fait de partir, mais revoir à l'occasion ses amis dans la ville ou j'ai grandi ça fait plaisir car je sais que je ne suis que de passage et que je vais repartir. L'environnement au havre est mauvais. Ce que j'aime au Havre : Revoir mes amis, et cette nostalgie. Ce que je n'aime pas au Havre : Trop de chaumage, avec tous mes amis encore au havre et sans emploi durant toutes ces années passées. Leurs situation n'a pas évolué à ce niveau, voir elle s'est aggravée car au vu de l'age des gens toujours pas d'emploi, et la crise n'a strictement rien à voir.
Le Havre : ville unique : Pour avoir parcouru le monde à titre professionnel, le havre est pour moi une ville qui ne ressemble à aucune autre. Pour apprécier cette ville il faut du temps, être curieux et savoir regarder... Tout un art... Ce que j'aime au Havre : L'unité de son architecture si particulière, et si photogénique. Au havre nous sommes dans la modernité. A l'inverse le style si varié de ses maisons. La lumière frémissante de ses ciels, l'impression d'espace et d'infini, son bord de mer toujours recommencé, sa topographie et les points de vue qui en découlent. Son ambiance maritime et son port. Quelle ville peut-elle se permettre de mentionner sur son dépliant touristique : '' nous avons une véritable plage à 10 minutes à pied du centre ville et une véritable forêt à 10 minutes en voiture de ce même centre. Réponse : aucune enfin à ceux qui trouvent cette ville morte, qu'ils viennent l'été sur le bord de mer ou en soirée et ils verront... Ce que je n'aime pas au Havre : Ceux qui doutent encore de cette ville.
Le havre : Belle ville, mais trop salle ! La plage pourrait être mieux. Le havre peut évoluer elle à le potentielle. Ce que j'aime au Havre : Presque tout, je crois en cette ville. Ce que je n'aime pas au Havre : La pollution de l'aire et de l'eau.
Le Havre, une ville hors de France : Déjà, arrêtons les clichés : "les habitants sont tristes !", "c'est pollué", "il y a un fort taux de chômages", "quartiers sales"... Points par points : les habitants sont tristes ? Première nouvelle ! Je ne sais pas de quelle tranche d'âge vous parlez, mais moi, qui aies 17 ans, je peux vous dire que le havre, appelé par notre génération LH city, à l'image de New York, n'a rien de triste ! En effet, le soir, nous ne sortons pas en boite, comme la plupart du reste des jeunes français. Non, loin de là, sauf lorsque l'on s'ennuie et que l'on a rien à faire ! Non, nous, comme les anglo-saxons, nous faisons les darasses (fêtes) chez nous ! Nous n'avons rien à voir avec la façon de vivre des autres français de provinces ! La plupart des jeunes Havrais ont des coutumes américaines : tee-shirt à l'effigie de nos lycées (st jo, f1, cm) de notre université, de sces po, de l'hydro... Mode américaine, marques américaines... Etc... -le havre est pollué, c'est sur. Mais, est ce que vous utilisez cet argument pour dénigrer Paris ? Non, on parle plus d'une brouillard, parfois qualifié de joli ! Mais pour le Havre (moins pollué que Paris et même que Lille) la pollution est un grand défaut ! Mais réveillez vous ! C'est une grande ville ! C'est pas la campagne ! Vous vous attendez à ce qu'il y ait des vaches et des prairies en pleine ville ? Et bah non ! Mais la municipalité fait des efforts en matiere d'écologie ! Piscines, hôtel de ville, certains immeubles et autres sont chauffés au solaire !-peut-être qu'il y a un fort taux de chômage... Je vois pas qu'elle est le rapport avec la beauté de la ville ? Parce que à Marseille le chômage est plus bas ? A Rouen aussi ? Et à Paris aussi ? Bah dis donc... -les quartiers sont sales ? Et les quartiers populaires délaissés ? Première nouvelle ! J'habite dans un quartier populaire (Caucriauville) et tout à été refait à neuf ? Mont gaillard, la mare rouge, Bléville, quartiers sud, pareil... Ils construisent même des grandes écoles dans les quartiers sud : Sciences po, l'hydro... Jules Lecesne ! Mais à part ça ils ne font rien ! N'oublions pas le tramway, qui va de la plage à Caucriauville et Mont Gaillard, en passant par le centre ville ! Ceux qui dissent qu'il n'y a pas d'avenir au havre se trompent ! Normal, si tu n'entreprends rien, rien ne va t'aterrir dans les mains ! Au contraire, Le Havre est une ville d'opportunités ! -pour finir, le havre est une ville multiculturelle ! Pour exemple d'un lycée : lycée François Ier, riches, pauvres, tout le monde s'y retrouve et tout le monde se parlent ! Il faut arrêter le délire ! -le havre un ville sale ! Je suis presque d'accord pour le quartier du Perrey et Danton... Mais pour le reste, non ! Osez dire que Paris est plus propre que Le Havre... Et, sans oublié que Paris ne se résume pas au 16eme, 8eme, 15eme... Ce que j'aime au Havre : Tout, l'architecture, les bars branchés... Le fait que le havre ressemble de plus en plus à n'y, dans la mentalité des jeunes, dans la mode... Ce que je n'aime pas au Havre : Pas grands choses... A si ! Le fait que plusieurs bâtiments n'aient pas été reconstruit après la guerre (galeries, hôtel de ville, bourse pour ne dire que ça) ce qui me déplaît aussi, c'est que les Havrais qui dénigrent la ville sont le plus souvent ceux qui ne s'y intéressent pas, mais aussi ceux, qui malgré tout le respect que je leur dois, n'ont pas du avoir la chance de s'y promener, d'y fêter... Pour x raisons que ce soit !
Le Havre, une ville hors de France : Quoi ? "le havre, une ville où il ne fait pas bon vivre" ? Quand je regarde les commentaires, souvent, ceux sont ceux qui ne sont venu que lors d'une courte période qui dissent que le Havre est une ville de délinquance ! Je déments ! Non mais, vraiment n'importe quoi ! J'habite dans un quartier dis chaud, mes parents sont proprios d'un appartement super classe dans le quartier de Caucriauville, et je ne me suis jamais fais agressé depuis 17 ans que je suis dans ce quartier ! La ville met en ?uvre de grands projets, d'accord, mais tout a été refais dans les quartiers populaires ! Les voitures et poubelles qui brûlent ne sont que rumeurs urbaines ! Oui, il y en a au jour de l'an et 14 juillet, mais c'est tout ! Je ne dis pas par là que c'est négligeable ! Le havre n'est pas du goût des français ! Tu m'étonnes ! Ils restent dans leur idée de ce qu'est le beau (vieilles pierres, vieux bâtiments...)... Et les gars, il faudrait peut-être s'ouvrir au monde ! Le havre est de plus, peut-être la ville la plus diversifiée en matière de social et culturel ! Dans nos lycées sont mélangés riches, pauvres et personnes issues du monde entier (Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie) le Havre est une des seule ville en France à avoir un trafic aussi fluide ! Les bars, restaurants, boutiques de modes... Etc... Ne cessent de s'installer au havre ! Riches et moins riches (pour ne pas dire pauvres) cohabitent souvent dans les mêmes quartiers sans pour autant se dénigrer ! Je déplore que beaucoup de gens parlent sans y connaitre grand chose à la ville... Oui, certains trottoirs sont sales... Mais comparativement à Nice, où les façades, les rues sont sales, ce n'est rien ! Souvent, les gens identifies une ville à un de ses quartiers... C'est tristes... En ce qui concerne le chômage, ont dit qu'il est élevé... Bah pourtant, il y est moins qu'à marseille, rouen, ou paris ! La question de la pollution ; on est pas à la campagne ! Vous vous attendiez à ce qu'il y est de vertes prairies en centre ville ? Pourtant, rares sont les villes qui bénificie d'une plage en centre ville et d'une foret à 10 de celle-ci en voiture ! Sur la question du "au havre il n'y a rien à faire", je réponds : "trouves toi des amis, et cherches un peu... Tu as le quartier des docks ou 10 boites se côtoient, tu as les pubs en centre ville, le cabaret électrique...". C'est vrais quoi, il faut arrêter ! Dire sans savoir, ça suffit ! De plus, contrairement à toutes les villes de France on en reste pas ouvert sur la France ! On s'ouvre au monde : Chine, Russie, Etats-unis, et plus précisément Ny ! Au havre, par exemple, les jeunes branchés ne s'habillent pas comme la mode de paris, mais à la mode de New York et de Londres ! Qu'est ce que vous voulez, on nous déteste en France... Bah tant pis pour vous ! Il n'y a qu'une chose à regarder au havre, passez près du lycée Francois Ier, ou St joseph, ou encore Claude Monet ; les élèves portent des tee shirts au drapeau de l'Angleterre ! La mode au havre est aussi de revendiquer notre antiappartennace à la France ! Ce que j'aime au Havre : Ses nombreux parcs, qu'ils soient au centre ville ou pas... Ses architectures : passer d'un quartier Perret à un quartier ancien (Danton par exemple) en passant par Montmorency ou St-Cécile ! Sa diversité, sa culture, son mode de vie ! Le port, les grands paquebots qui amènent dans la ville les croisiéristes parfois millionnaires dans une ville que beaucoup qualifient de moche alors qu'eux la qualifient d'unique ! Et pleins d'autres choses comme ses pubs, ses quartiers plein de délinquants... Sa pollution (oui, on est pas loin de Paris). Ce que je n'aime pas au Havre : Rien... Ah si... Les personnes qui viennent au havre, s'en plaignent et qu'ensuite, disent que c'est moche... Ps : sachez que l'école d'architecture de Ny organise, chaque année, un voyage pour montrer à quel point notre ville est horrible et insalubre...
Franchement pas si mal malgré les ont dits : Que dire hormis que je m'attendais vraiment à pire au vue de sa réputation.
Mon avis : Parisienne d'origine je vais m'y installer prochainement avec toute ma famille pour le boulot et après y avoir passé mes vacances voilà que je vais y vivre. Cette ville est sympa et pleine d'ambition ! Je la recommande.
Gregory : Une ville à découvrir avant de juger, beaucoup d'a priori en y allant et très nostalgique en repartant ! Ce que j'aime au Havre : L'accueil et l'honnêteté de ses habitants ! On se sent tout de suite chez soi ! Ce que je n'aime pas au Havre : Pas grand chose hormis le climat parfois.
Le Havre : J'ai eu l'occasion d'y séjourner durant presque un mois et je dois dire que j'ai rarement vue une ville si accueillante et si agréable à vivre, je me suis tous de suite sentis chez moi ! Ce que j'aime au Havre : C'est une ville jeune et c'est pas comme dans d'autres villes où les soirs et weekend il n'y a plus rien à faire non ici certains centre commerciaux sont ouverts le dimanche donc fini le stress du samedi pour faire les courses et le soir les sorties sont nombreuses les discothèque sont pour la plupart réunis dans une même rue et ils y règne une ambiance de folie c'est purement génial ! Sinon c'est une ville qui ne vit pas sur son passé, elle construit son avenir et ca pour moi c'est vraiment un plus ! Il n'y qu'a voir les nombreux projets qui sorte de terre pour s'en rendre compte. Ce que je n'aime pas au Havre : Le climat quand à lui n'est pas toujours si accueillant mais pour moi qui suit de rennes j'ai l'habitude, hormis cela je n'ai rien à reprocher à cette ville. Il est tant qu'elle élargisse son offre universitaire car c'est vrai que de ce coté pour une ville de cette envergure elle fait un peu pale figure.
On y grandit bien : Passant les premiers a priori, cette ville regorge de petites merveilles dans pleins de domaines...
Le Havre : Le havre est une ville qui surprend au premier abord mais qui au final se laisse apprécier à quiconque souhaite la découvrir avec intelligence. Ce que j'aime au Havre : Le havre est une ville active, dynamique dans laquelle il y a un sentiment de simplicité de la part de ses habitants. Je suis au havre pour mes études et apprécie les grands espaces qu'elle offre. C'est une ville verte par ailleurs, si bien qu'on aime s'y balader les weekends par tout temps. L'architecture du havre mérite qu'on s'y attarde pour comprendre la pensée de Perret laquelle est novatrice en matière d'habitat. De plus, le havre est préservée à certains endroits tel que le côté nord du boulevard de Strasbourg qui laisse songeur quant à la splendeur de la ville avant les bombardements... Enfin, le havre est quand même bien située car elle permet de vivre dans une grande ville tout en étant proche de la campagne et surtout de la mer. Le bord de mer est très animé dès le printemps et tout le temps de la période estivale. Ce que je n'aime pas au Havre : Les critiques inappropriées sur la ville. La pollution est assez rare au havre grâce au vent. Cependant, dès que le vent cesse, il peut arriver que l'on sente des odeurs très prononcées de l'activité industrielle voisine... Enfin, le plus énervant sont les préjugés sur cette ville qui ne veulent rien dire (le havre c'est pauvre, c'est nul, etc.).
Ville sympa, mais... : J'habite au Havre depuis 7 ans. Un de mes fils y est né. J'aime bien cette ville pour tout ce qu'on peut faire "autour" quoiqu'on ne puisse pas y faire grand chose dedans. Il y a eu bien des améliorations depuis 10 ans. Ce que j'aime au Havre : Les larges rues. Le climat venté et où le soleil pointe toujours le nez chaque jour, même si ça ne dure pas longtemps, merci aux 10 mètres de marnage. Les nouveaux aménagements. La côte magnifique, ses balades, la mer, le calme alentour... Ce que je n'aime pas au Havre : La très forte pollution lumineuse : seuls les anciens se souviennent que la nuit on peut voir des étoiles dans le ciel ! Tout ça pour illuminer des monuments que personne ne regarde car la nuit la ville est... Déserte. La pollution atmosphérique, faute aux grosses industries lourdes et au port dont le trafic, quand il n'est pas perturbé par les grèves incessantes, génère des odeurs jusqu'à la plage. Mais ce sont ces industries qui font vivre la ville... Heureusement, les efforts payent et les jours de forte pollution atmosphérique sont de plus en plus rares.
Pauvre de vous : Seul l'urbanisme a été travaillé. Ce que j'aime au Havre : Rien du tout. Ce que je n'aime pas au Havre : La population du havre en milieu défavorisé qui a été abandonné à son triste sort, celui de la problématique numéro 1 du chômage, malgré les investissements, mais tout cela reste beaucoup trop flou pour dire que le Havre s'est amélioré. En tout cas ce qui ont un jugement positif sont des gens qui ne doivent pas habiter les quartiers pourris.Je rappel que le sol migratoire au Havre y est négatif ; alors...
Le Havre:Ville de Grand Malheureux. : Un changement architectural certain, mais le reste...? Ce que j'aime au Havre : Absolument rien, car j'ai fuie cette ville de chômeurs. Ce que je n'aime pas au Havre : Toujours et toujours la même chose, chômage chômage chômage et toujours le chômage, ce qui bien entendu engendre ce que l'on sait pertinemment : délinquance, exclusion, repli sur soit même, incivilité, enfin bref la liste est trop longue... Disons etc...
Sans importance
3 sept. 2010 à 15:32
Ville misérable en déclin : L'essentiel reste à faire, surtout au niveau économique, ce qui bien entendu ne donne rien de bon dans l'ensemble. Avec un emploi stable je ne resterai même pas dans cette ville qui à un environnement néfaste, exceptées les rares zones favorables. Il faut tout changer au Havre, car le Havre est avant tout un port, et qui dit port dit ville social, milieu ouvrier, modeste et pauvre dans son ensemble. Je rappelle quand même qu'il y a quelques zones sympathiques comme la plage ou la forêt de Montgeon mais c'est très peu pour une ville aussi importante, qui perd chaque année ses habitants surtout des quartiers populaires qui sont la grande majorité la population du Havre. Ce que j'aime au Havre : Peu de chose, car j'ai définitivement quitté ce cauchemar incessant, et c'est vrai que quand on me demande ce qui est bien au havre, je dis : rien du tout car si j'avais été bien dans cette drôle de ville morte ou il ne se passe jamais rien, je serai éventuellement resté, donc je dis la vérité, ce que j'ai vécu, ce que je ressens réellement. Ce que je n'aime pas au Havre : Rien de particulier car sinon je serais restée si j'y avait trouvé mon compte.
Sauve qui peut de cette ville qui rend malade : Des efforts sont fait chaque année, sur l'ensemble de l'urbanisme. Le tramway est en construction, et cela devrait normalement créer de l'emploi, enfin je dis normalement, car à chaque fois qu'il y a du mouvement cela ne profite jamais au havre, c'est depuis toujours comme ça. C'est pour cela que le chômage ne baisse pas au havre, mais seulement sur le bout des langues et la façade. Ce que j'aime au Havre : J'ai quitté cette ville, donc c'est que je ne m'y sentais pas bien, alors dans l'ensemble rien de particulier. Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui regardent le havre seulement sur l'aspect extérieur, et le petit centre ville ridicule qu'ils essayent d'agrandir désespérément, alors qu'en vérité cette ville n'est pas du tout à la hauteur de ses capacités, et le port du havre est un port sous développé.
AncienHavrais
11 sept. 2010 à 13:59
Peut-être pas la pire mais catastrophique. : Ville sans avenir, extrêmement triste et incivilités répétées. Ce que j'aime au Havre : Alors pas grand chose, pour y avoir habité depuis plus de 20 ans, je sais de quoi je parle ! Ce que je n'aime pas au Havre : Oula, alors la liste est longue : chômage, manque d'emplois ou alors à moins de faire carreleur ou du bâtiment. Délinquance et incivilité (faire attention à la plage après 22h), pollution : est-ce normal de se sentir fatigué en permanence malgré un sport quotidien et une alimentation équilibrée ? Sentir le pétrole ou je ne sais quoi à longueur de temps c'est génial. Les gens sont peu aimables, agressifs et vous scrutent dans la rue comme si vous étiez un monstre. Beaucoup aiment la plage, mais il faut dire la vérité, l'eau est verte/grise dégueulasse, des papiers partout (sans parler des gros porcs qui se mettent en maillot à côté de vous et qui ne se sont pas lavés depuis 3 semaines) ça sent l'urine quand on se ballade dans les rues, déjections canines en permanence, des flaques de vomis sur les trottoirs les lendemains de week-end (samedi matin et dimanche matin). Pas mal de quartiers sensibles et donc de délinquance (se faire agresser sans aucune raison). Le temps est à chier (être en pull en plein mois d'août c'est blasant). Beaucoup de drogués/alcooliques (bourrés à 9h30 du matin, oui oui il y en a). Même pour les étudiants ce n'est pas le top, bâtiments parfois délabrés, faculté jeune et donc peu cotée en France, loyers chers... Enfin bref, il y en a d'autres mais pour l'instant je pense que c'est suffisant. Heureux de ne plus habiter dans cette ville sale et sans avenir, on ne devrait même pas appeler ça "une ville" mais plutôt déchetterie morte. On peut même voir sur certains murs des tags représentant "le havre ville morte", ça met déjà dans l'ambiance. Vous comptez vous installer au havre ? Barrez-vous : vous seriez bien malheureux à vous tuer au travail (si vous en trouvez un) entouré de gens aigris, ainsi qu'une envie folle de partir en vacances afin de voir un petit rayon de soleil.
Le Havre : Ville sale, polluée, pleine de chômeurs, j'ai vraiment très hâte de quitter cette ville... D'années en années malheureusement c'est repoussé mais cette fois-ci c'est la bonne et ça va pas me manquer ! Faut arrêter de dire que le havre est une ville riche, innovante... Faut creuser un peu pour voir un peu ce qu'il s'y passe. Ils pourront faire n'importe quoi, ça ne changera pas la ville. Sans compter qu'ils sont en retard de dix ans sur tout le monde ; le tramway c'est bien mais c'est encore quelque chose qui sera dégradé comme tout ce qu'ils font. Rien ne reste propre, tout est tagué ! Ce que j'aime au Havre : Rien. Ce que je n'aime pas au Havre : La saleté, la pollution, les superbes odeurs d'usine le matin ou même en pleine journée, le manque de travail, la difficulté pour trouver un appartement, se faire agresser dès qu'on refuse de donner une cigarette, les crottes de chien sur les trottoirs, le vomi, les sdf qui boivent jusqu'à plus soif et qui vomissent leur tripes devant votre portes et j'en oublie tellement il y en a.
Le Havre : ville superbe : Campagne à proximité, mer à volonté, ville superbement métamorphosée, proximité de Paris, centre ville sympa, plage très bien aménagée. Ce que j'aime au Havre : Vous l'aurez deviné, je suis devenu un inconditionnel. J'aime la plage, le centre ville, la ville haute : jardins suspendus, ste adresse, j'aime aussi st François et pour les connaisseurs : le nouvel aménagement de la brèque (enfin)... Les mouvements du port avec maintenant, ces escales de superbes paquebots. Je suis un ancien havrais qui a quitté cette ville à l'âge de 20 ans que dis je ? Quitté ? Non qui a fuit cette ville en courant. J'en ai 50 aujourd'hui et je re-fréquente le havre pour le travail depuis 5 ans environ : quel plaisir. Le havre mérite vraiment d'être connu. Ce que je n'aime pas au Havre : La météo souvent délicate (mais quelle beauté cette ville quand il fait soleil), certains quartiers un peu délicats (comme toutes grandes villes), l'arrivée par les raffineries, le manque de population peut-être ? Mais dans tous les cas Le Havre sans réserves plutôt que Rouen... Sans rancunes et avec beaucoup de parti pris !
Ville ridicule et négative : Ville ridicule et négative au niveau humain, avec pour cerise sur le gâteau un environnement très défavorable pour pouvoir espérer évoluer de manière positive. Ce que je n'aime pas au Havre : Ce n'est pas une ville attractive, les gens sont froid dans une ambiance lugubre. Exclusion sociale très importante dans cette ville où la réussite et l'espoir de s'en sortir n'existent pas. Sauve qui peut.
Première ville ghetto de France. : Le Havre est la première ville ghetto de France, la misère sociale et la frustration sont les racines et les principaux nerfs de cette ville. La concentration d'hlm sociaux au havre y est plus importante qu'ailleurs dû à l'importance de la ville par son nombre d'habitants décroissant et sa superficie. A savoir que le port du Havre est quand même je le rappelle le premier port de France au niveau des containers qui existent à perte de vu sur les plates formes havraises. Il s'agit de ghettos sociaux. Ce que je n'aime pas au Havre : Le chômage incessant camouflé par des soit disant chiffres en baisse alors que c'est faux, le chômage est caché par la radiation massive des gens de la ville. De plus, beaucoup de jeunes n'existent pas au sein de l'administration car ne percevant aucune prestation sociale dû à leur âge entre 16 et 25 ans et qui n'ont ni le rsa, ni l'allocation chômage pour cause de chômage trop important. Seul le numéro de sécurité sociale à la naissance fait qu'il y ait une trace de ces individus.
Plus d'espoir, trop de sans abris : A part la politique de rénovation dans la ville du Havre, tout le reste est catastrophique : insécurité, chômage, pollution, saletés diverses dans les rues du Havre, et sans parler du décalage qui se crée de plus en plus justement dans la politique de rénovation, car quand je constate qu'à la gare du Havre, lieu très mal famé, avec des sans abris en permanence qui tournent en rond avec leurs bouteilles de d'alcool, d'une misère sociale extrême, alors que juste à côté le grand hôtel à 95 euros la nuit a été construit. Les constructions et rénovations c'est bien, mais ce n'est pas à l'image de la population. Tous ces biens, c'est pour les industriels de passage dans la ville. Sans oublier le casino, qui n'est pas non plus à l'image de la population, le Havre est une ville pauvre dans l'ensemble, alors un rmiste sans abris qui va jouer ces deux sous en 2 minutes et ensuite se faire vider par le vigile, c'est vraiment la preuve qu'au Havre c'est creuser un fossé encore plus important qu'auparavant. Ce que je n'aime pas au Havre : Beaucoup de sans abris dans cette ville de délinquants et les divers services sociaux existants sont complètement débordés par la situation et ne peuvent pas faire face à toute cette misère et être sur tous les fronts.
Aucun avenir dans cette ville : Tout reste à faire au niveau humain, car le temps passe et la dégradation des relations humaines en général se fait ressentir de plus en plus. Ce que je n'aime pas au Havre : Tout, car la rénovation de la ville qui est actuellement mise en place ne règle rien sur les problèmes principaux, à commencer par le chômage. Une grande partie des havrais souffre et est dans une difficulté du quotidien interminable. J'ai quitté cette ville de la catastrophe.
Bidon-ville du Havre : Bidon-ville du Havre dans tous les sens du terme. Cette ville n'est pas du tout attractive. Que faire si ce n'est d'avoir un emploi et de s'y accrocher si c'est le cas, car au Havre l'avenir a toujours été sombre et continue de s'assombrir. Il n' y a pas d'avenir dans cette ville. Il faut donner du travail à la population et arrêter d'appeler les sociétés de sous-traitance qui viennent des quatre coins du pays, voire du monde, alors que la main d'?uvre est largement présente, de la plus qualifiée à la moins qualifiée. Ce que j'aime au Havre : Absolument rien, car rien ne change, à part les bla bla bla. Le climat social y est très difficile. Ce que je n'aime pas au Havre : L'avenir est sombre dans cette ville. Il faut vraiment être havrais et avoir un emploi et de la famille pour rester dans cette ville lugubre triste et ridicule. Et encore, ceux qui n'ont pas d'emploi ont quitté la ville, et la population sans travail continue de quitter cette ville catastrophique. Pas d'avenir au Havre.
Culture du chômage et de la misère sociale. : Dans l'ensemble rien d'intéressant, toujours la même chose, chômage, misère sociale. Le chômage fait parti de la culture havraise. Ce que je n'aime pas au Havre : L'identité du havre qui est le chômage.
Il y a t-il vraiment un avenir au havre? : Très franchement je ne pense pas à un avenir meilleur au havre, je dirais même que je ne crois pas du tout à un avenir dans cette ville morose. Peut- être dans 20 ou 30 ans avec le fameux projet de faire du havre le port de paris, là oui il y aura vraiment des investissements sérieux car ce sera le port de la capitale. Heureusement qu'il y a le projet du tramway, ce qui va améliorer un peu l'ambiance générale de la ville du havre. Mais à part cela, tout ce qui concerne l'emploi des havrais qui continuent de partir sur d'autres horizons chaque année, qu'en faisons-nous réellement de cette population fuyante ? Le port du havre est le poumon économique de la ville, comment se fait t-il qu'il y ait autant de chômage ? Pourquoi des entreprises de sous-traitances viennent de Paris, Lyon, Marseille, etc. pour travailler au havre alors que la main d'?uvre existe déjà sur le havre ? Ce que j'aime au Havre : La politique de rénovation. Ce que je n'aime pas au Havre : Le havre est une ville très polluée, et malgré cela les vents de mer repoussent la pollution à l'intérieur des terres. Cette ville n'est pas dynamique, mais pas du tout. Le chômage y est très bien encré depuis longtemps, ce qui bien sûr engendre ce que l'on sait : insécurité, incivilité, etc. Pour les demandeurs d'emplois les transports sont payants, alors que nous avons à faire à une population pauvre et très modeste. Je rappel quand même que le maire de la ville a posé sa démission récemment.
Mauvaise qualité de vie au havre : Mauvaise qualité de vie au havre : ville froide, avec des individus froids et malheureux dans une profonde détresse humaine. Hostile et trop bétonné, avec une abondante et interminable. L'air est au havre que se soit au niveau santé, ou social. L'emploi y est impossible sans relation, et encore. Le logement est essentiellement social. Ce que je n'aime pas au Havre : Tout dans son ensemble car les choses de fond ne changent pas dans cette ville. Il y a un contraste entre le havre et, c'est le jour et la nuit, et en arrivant du pont de la différence est claire.
Pas sympa : La ville est moche, les habitants sont peu accueillants, à cause du chômage ? De l'ambiance ? A Déconseiller mais ça reste mon avis bien sûr... Ce que j'aime au Havre : Pas grand chose, le concept d'une plage proche de la ville ? Oui, pourquoi pas, mais il y en a d'autres sur la côte et bien plus jolies que celle là ! Ce que je n'aime pas au Havre : Habitant moi même la seine maritime mais avec un véhicule de société immatriculé dans un autre département (76) j'ai été amené très souvent à me déplacer dans la ville, ils sont tous intransigeants, on ne vous laisse pas passer et ce dans n'importe quelle circonstance, pas de courtoisie, c'est pire que paris, l'esprit est très étroit sur la route.
Le Havre évolution exemplaire ! : Ma ville natale, comme je suis heureuse d'y être revenue... Je pense que si on ne dépasse pas le havre d'autres départements, on ne peut connaître un avis, alors sur la ville... En 10 ans elle s'est vraiment développée, les grands projets avancent et je trouve qu'elle s'embellit. Les gens sont accueillants contrairement à ce qu'on pense car, je suis parti 3 ans sur Marseille et par rapport à ce qu'on voit à la télé, ce n'est pas très propre et ses habitants sont vraiment espiègles. J'ai voyagé pas mal pour donner cet avis, pour moi le havre deviendra une ville attractive, c'est sûr ! Patience, patience... Ce que j'aime au Havre : L'été, la mer, les gens heureux qui se promènent le long de la plage. Son architecture, ses petites rues piétonnes, les bars sympathiques qu'on y trouve. Les services bien répartis dans la ville. Ce que je n'aime pas au Havre : L'hiver c'est un peu plus mort, il devrait y avoir plus d'animations, un marché de noël plus grandiose, des petits concerts... Pour que les gens sortent de chez eux !
Bilan inquiétant : Pour répondre au dernier commentaire, sur les 10 ans passés certes le changement a eu lieu, mais il faut préciser que c'est sur l'architecture. Le côté social n'a pas changé. Ce que je n'aime pas au Havre : Humainement rien de changé, chômage.
Une ville qui dort sur le fond. : Exemplaire, mon ?il, il faut arrêter les blagues. Il faut vraiment observer et réfléchir à ce que l'on dit. Le havre est modifiée sur le côté façade, c'est tout, le reste n'a pas été modifié, tel que le contact humain, rien n'est mis en place pour le changement du lien social, et la précarité. Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui racontent des bêtises, et qui restent bloqués sur les quelques changements au niveau des architectures.
La ville des ignorants : Pour les ignorants qui croient connaître le havre, je leur dis qu'il faut bien observer la ville sur le long terme et de manière profonde, car dire que le havre est une ville exemplaire c'est de l'ignorance pure et dure voir même un mensonge volontaire pour cacher la réalité économique et sociale de cette ville portuaire et ouvrière. Certes, un gros effort a été fait sur la rénovation de la ville, mais pas plus que cela, on va me dire que c'est déjà bien, et je dis certes mais cela est largement insuffisant car les attentes des havrais sont bien plus importantes que ça, tel que l'emploi, car dire que le chômage à baisser au havre c'est faux, l'honnêteté veut que l'on dise plutôt que le sol migratoire est très négatif sur les 20 dernières années et de ce fait beaucoup de chômeurs ont quitté la ville pour un avenir meilleur dans d'autres régions de France. C'est le départ des demandeurs d'emplois et des précaires qui fait le chiffre à baisser. Alors arrêtons les balivernes et creusons un peu pour vraiment connaître la réalité de cette ville qui est habité et enracinée par la misère sociale depuis toujours. Il ne fait pas bon vivre au havre. Ce que je n'aime pas au Havre : Les ignorants qui se cachent derrière le mensonge pour dissimuler la vérité, et qui adopte la politique de l'autruche, et pour se rassurer en disant que le havre est une ville exemplaire. Stop arrêtons les mensonges, il ne fait pas bon vivre au havre, car la population ne partirai pas de manière aussi massive.
La ville des perdus et des galériens. : Beaucoup de gens sont perdus au havre, dû à cet environnement négatif et l'hostilité omniprésente, ville polluée et trop bétonnée. Sans emploi stable, il n'y a aucune raison de rester dans cette ville où les paumés sont très nombreux. Trop de galériens dans la ville du havre, aussi bien dans les hauteures que dans la basse ville. Sans emploi sauve qui peut, et encore même avec un emploi je ne resterai pas dans cette ville du malheur où l'avenir et l'espoir n'existe pas. Ce que je n'aime pas au Havre : Les gens qui croient que l'évolution est exemplaire, mais soyons sérieux, de quelle évolution exemplaire s'agit t-il ? Des investissements pour les bourgeois parisiens de passage ? Et les havrais dans tous ça ? Eux ils sont là toute l'année.
C'est la cata : Il faut régler le grand problème numéro 1 au havre : celui du chômage et des difficultés économiques incessantes et grandissantes depuis plusieurs décennies. C'est la cata. Ce que je n'aime pas au Havre : Trop de choses ne vont pas, tout est à revoir.
Ville Fantôme, Ville Morte. : Le havre est une ville fantôme où il ne se passe jamais rien. Un tout petit centre ville et un très grand nombre de quartiers sensibles. Ce que j'aime au Havre : Le seul soupçon de réussite au havre est l'émergence de l'artiste rappeur Médine. Ce que je n'aime pas au Havre : Le temps est infecte. Sans jeux de mots, au lieu d'évoquer la ville portuaire, on devrait plutôt parler de ville mortuaire. Le havre ville morte sans avenir. Dans le passé auchan mont-gaillard était le centre commercial le plus volé et surveillé de France. J'ai connu le havre, j'ai donc connu l'enfer. Stade de football jules deschaseaux l'un des plus délabré de France, sans aucune ambiance. Couleurs ciels et marines.
Ville moche sans avenir. : C'est une ville fortement à déconseiller qui est d'une mocheté extraordinaire, son architecture date d'après guerre 39-45, la ville a été reconstruite sur de grandes rues de manières rapide et bâclée. Le havre a été détruite à plus de 90%, pendant la dernière guerre, et oui le débarquement à eu lieu en Normandie, même si ce n'était pas au havre. Auguste perret est l'auteur de cette architecture, et un lycée à été inauguré il y a bien longtemps déjà, à sa mémoire. Ce que je n'aime pas au Havre : Le tour de la ville est rapidement effectué, trop de béton, trop polluée, pas de perspective d'avenir, surtout dans le cadre économique, l'emploi. Aucune dynamique, on s'ennuie à mourir au havre. Pas de qualité de vie. A ce stade, dans un tel environnement, et sur le long terme, les gens pourrissent de l'intérieur.
Situation desespérante : Aucun avenir dans la ville du désespoir, où l'ambiance morbide s'amplifie d'année en année. Crise économique depuis 30 ans, à savoir que la soit disant crise actuelle, a endurcie en profondeur le malaise social, qui est général et très inquiétant. Ville sans aucun avenir, pour les jeunes où des nouvelles populations qui voudraient s'installer, mais bon ne rêvons pas qui viendrait au havre s'installer ? C'était une boutade. Le havre, c'est foutu ! Ce que je n'aime pas au Havre : Pollution trop présente dans l'atmosphère, et en levant un peu la tête au départ on a l'impression que c'est des nuages, mais non c'est la pollution. Le havre est une ville où le taux des cancers est le plus élevé de France dû justement à cette pollution.
Ville sans intérêt : Nous avons affaire à une ville où le mot avenir n'existe pas, malgré les rénovations en cours. Ce que je n'aime pas au Havre : Aucun avenir, aucun intérêt, car la ville n'est pas à la hauteurs de ses capacités économiques. Le chômage est voulu dans cette ville sous-développée.
Le havre ville ghetto : Habitant le havre depuis 21 ans j'y suis attaché mais je la déteste. Ville délabrée, tags partout, voitures brûlées ! Il m'arrive d'en voir 3 ou 4 par semaine en ville. J'ai subi 4 agressions en 5 ans dont 2 fois à l'arme à feu sans raison. La délinquance, les sdf, la pauvreté, le chômage, le temps, je ne me sens jamais en sécurité, j'en suis devenu parano, peur de sortir le soir. Ce que j'aime au Havre : Rien. Ce que je n'aime pas au Havre : Tous les quartiers ultra sensibles de vrai ghetto, les neiges, mare rouge, etc. Le centre ville, on se croirait dans un ghetto us au rond point toué placardé par des planches de bois, immeuble à façade brûlée et j'en passe.Les gens froids et parfois agressifs.
Le Havre ville à la traîne dans tous les domaines : Tout reste à faire dans cette ville rivale à Rouen, alors que très franchement Rouen et le havre ne sont pas du tout comparables. Le havre est un trou perdu, qui a beaucoup de retard dans tous les domaines, ce qui n'est pas le cas de Rouen. Ce que je n'aime pas au Havre : C'est une ville qui ne décolle pas.
Le Havre... Beurk! : Ville à l'encontre totale du développement humain, et qui favorise le développement urbain. C'est tout sauf une jolie ville ! Je connais beaucoup de havrais à bordeaux qui ont un discours extrêmement négatif sur la ville ou ils sont nés et là où ils ont grandi. Pour être allée au havre, je confirme que l'on y grandi très mal, on y vit mal. Ce que je n'aime pas au Havre : C'est beaucoup trop gris et cela toute l'année. L'environnement négatif, bétonné au maximum, pas d'emploi pour la population, qui pour les plus motivés partent de cette enfer sur terre qui s'appelle le havre. Le climat est un vrai handicap supplémentaire.
Le Havre : Trou perdu : La ville des perdus c'est bien le havre, trou perdu, je dirai même plus que perdu. Cette ville est inscrite au patrimoine de l'unesco, et c'est pour moi vraiment un mystère. Ce que je n'aime pas au Havre : Rien à faire dans toutes les catégories sans exception.
Records du chômage en France... : Le havre est une ville qui détient les records du chômage en France, à savoir que la Haute-Normandie est la 4e région de France sur 22 où il y a le plus de chômage. La seine-maritime est le 5e département de France sur 96 où il y a le plus de rmiste(rsa). Sans compter que beaucoup de gens ne sont même pas inscrits au pôle emploi, et les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont aucun droits, ce qui veut dire qu'en réalité la situation est bien plus grave. Ce que je n'aime pas au Havre : A quand le bout du tunnel ?
Exil des havrais. : Il faudra plus de 20 ans pour qu'un vrai changement se fasse dans cette ville, car si la population ne voit pas sa situation économique évoluer elle continuera de prendre la tangente et le nombre d'habitant lui aussi continuera de décliner. Alors le coup de peinture c'est bien mais très loin d'être acceptable pour retenir les havrais fuyant de manière massive. Ce que je n'aime pas au Havre : Rien ne bouge, à part le coup de peinture sur les mûrs.
Sol migratoire très négatif : Ces 30 dernières années énormément de gens ont quitté la ville, faute de réussite sociale et économique. A ce jour, il y a 183000 habitants au havre, alors qu'il y a 30 ans, le havre comptait 230000 habitants sur la ville même, alors en 2010, il ne reste que 183000 habitants, le calcul est vite fait. Je n'ose même pas imaginer dans 10 ou 20 ans, qui sera encore dans cette ville de l'échec ? Ce que je n'aime pas au Havre : La fuite très importante des habitants chaque d'année, qui continue de chuter à grande vitesse.
Quelle tristesse : Je viens de passer par le tunel jenner il y a une maison assez majestueuse qui est en train d'être démolie, quelle tristesse cette ville qui perd peu à peu des maisons et des bâtiments intéressants qui pourraient être une richesse. Ce que j'aime au Havre : La mer. Ce que je n'aime pas au Havre : La tristesse de la ville qui se banalise.
Ville sinistrée : Ville froide, pluvieuse, sale, polluée, sans emplois, sans avenir, avec une économie sous-développée, qui aimerait y vivre ? Personne sans aucun doute. Chômage endémique, pauvreté, alcoolisme, drogue, violence. Ce que je n'aime pas au Havre : La météo, les projets pharaoniques dans une ville paumée et sinistrée. La frustration omniprésente des havrais car le havre est une ville pauvre dans son ensemble et ce fait les habitants ne consomment pas. Les contrastes entre les investissements et les moyens de la population sont hallucinants.
Désordre social : Beaucoup de vieux immeubles sales, avec des impôts locaux en fortes augmentations, à savoir que les havrais ont peu de moyens. La qualité des niveaux scolaires chez les jeunes laisse à désirer. Le havre est une ville portuaire avant tout et il sera impossible de modifier cela à moins de changer complètement la population, donc de raser le port. Ce que je n'aime pas au Havre : Le désordre social existe depuis toujours, dû à une très forte concentration de logement sociaux.
Réputée pour son chômage et sa délinquance : Non seulement handicapée par son climat, polluée à cause des nombreuses industries, la ville du havre est de très mauvaise réputation pour son chômage et sa délinquance. Dans les années 90, cette ville était classée au 2e rang national sur la petite délinquance, je dis bien la petite délinquance, tout ce qui concerne les agressions, voitures volées, brûlées, cambriolages, dégradations, trafics en tout genres. Ce que je n'aime pas au Havre : A part de quitter la ville, il n'y a pas d'autre solution.
Aucune dynamique : Rien ne bouge, surtout après 19h, nous avons affaire à une ville complètement morte, ce n'est pas dynamique dans cette ville où le milieu universitaire est peu présent. Ce que je n'aime pas au Havre : Pas accueillante, pas de chaleur humaine, pas de dynamique, pas même la moindre ambiance surtout en soirée. Le havre fait partie des villes les plus sinistrées de France.
Malfamée : Comment et où sortir le soir ? Il n'y a pas d'endroits où aller si on veut s'amuser. Les quelques bars qui sont éventuellement ouverts en soirée avec les arrêtés préfectoraux sont du côté de la gare, quartier malfamé. C'est un endroit fréquenté par les proxénètes, les prostituées, les drogués, et les alcoolos. Tous les maux de la société sont regroupés dans le secteur de la gare la nuit. Ce que je n'aime pas au Havre : C'est la ville des zonards, et je pèse mes mots, de plus, il pleut souvent et il fait froid.
Vraiment rien à faire... : Mais que se passe t-il dans cette ville de mort vivant ? Quoi faire dans cette ambiance morte et néfaste ? En un clin d'?il le tour de la ville est vite fait, en plus le soleil n'est jamais au rendez-vous, donc les gens restent cloitrés chez eux. On s'aperçoit que les jeunes ne sont pas occupés, ils tournent en rond. Ce que je n'aime pas au Havre : Climat pluvieux, désagréable, la mer est sale, la pollution est partout dans l'aire ambiante.
Economie souteraine : Dans les cités du havre l'économie souterraine y est très présente, à cause du chômage qui gangrène ces nombreuses zones sensibles. Il y a une dizaine d'années le havre était classée zone rouge dans tout le pays, pour ses quartiers chauds. Ce que je n'aime pas au Havre : Avec un port aussi important, tant de chômage, c'est pas normal.
A quand le changement de fond ? : Cela fait un moment déjà que la politique de rénovation de la ville est en route, mais le reste... ? Ce que j'aime au Havre : Être partie. Ce que je n'aime pas au Havre : Tout car en creusant un peu rien n'a changé, excepté l'urbanisme.