Votre avis sur Niort

Charlotte - 11 sept. 2004 à 00:00
 Marg8 - 23 sept. 2023 à 19:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/niort/ville-79191

Les niortais sont naturellement désagréables. Ils font "leurs Niortais et leurs Niortaises". Il y a un fonctionnement de la mentalité Niortaise qui est " on a toujours fait comme cela", donc la conversation est vite close, et donc "rien" même si affinité.
Pas de sourire, pas de gentillesse, pas de bonjour bien sur, zéro conversation, cela donne l'impression que les gens ici, on vécu des choses traumatisantes, pas de légèreté, que s'est-il passé ?
Sur l'architecture de la ville, il n'y a rien à redire. c'est difficile à comprendre. les gens n'ont pas l'air heureux de vivre dans une ville qui n'est pas moche du tout.
Depuis 2022, il y a moins de délinquance au centre ville comme il y avait en 2019 ( elle était alors fort préoccupante).
Pour s'épanouir passer votre chemin.
Ville moyenne, bien située à une heure à peine de la cote atlantique (ile de ré, La Rochelle), environnement agréable, en pleine transformation.
ça fait un mois que j y suis (petite ville juste a cote de niort) a mon avis c est bien pour les retraités , si non......
1/Beaucoup de nouveaux arrivants venant d'Europe de l'est et surtout d'Afrique entre le quartier du Clou-Bouchet et la Tour Chabot. Je ne reconnais plus mon quartier, la démographie a vraiment changé, l'épicerie a été braquée, la boucherie rue de ribray est devenue halal...j'ai quitté la Seine-St-Denis en 2000 et je retrouve exactement les mêmes problèmes: immigration, pauvreté, délinquance, saleté...
2/Le centre-ville souffrait depuis un moment avec de nombreux magasins fermés mais là maintenant c'est l'hécatombe, il n'y a qu'à voir rue Porte St Jean et rue de la Gare. Il n'y a quasiment plus aucun commerce, agence immobilière...C'est triste.
3/Je n'ai rien contre les gens du voyage, il faut bien qu'ils s'installent quelque part, mais quand on arrive à Niort par l'avenue de La Rochelle, il y a deux camps: un au niveau de la FoireFouilles et un en face du Mac Donald. Deux camps de gens du voyage en moins d'un kilomètre? Ca ne donne pas une image valorisante de la ville.
4/Il faut faire respecter l'ordre et la loi dans mon quartier de La Gavacherie/Tour Chabot. Beaucoup de gens se regroupent tous les jours devant le bar tabac rue Jacques Cartier, boivent leurs canettes et fument leurs pétards au vu de tout le monde, sans gène. L'ivresse sur la voie publique est interdite, non? Côté propreté, les arbres devant le bar sont noyés sous un monceau de mégots c'est sale et choquant. Ca n'a jamais été nettoyé. Enfin, les bacs à déchets rue Jean Chardin débordent souvent et même parfois incendiés comme cette semaine (avril 2021).
Survivantniortais
16 déc. 2020 à 16:23
Trois longues années Niort, une ville sombre, moche et pluvieuse, des années de retard aussi bien dans le dynamisme de la ville que dans les habitudes de consommation. Beaucoup de délinquances, une municipalité qui pourtant fait des efforts, mais les Niortais sont des individus imbus et hautains, d'autant plus si vous travaillez dans une mutuelle, payés à attendre, je sais de quoi je parle, j'y ai travaillé trois ans. Niort, c'est un peu comme une secte, facile d'y rentrer, bien difficile de s'en sortir.... Bon courage !
Léon de niort
7 déc. 2020 à 00:42
De plus la population est susceptible et devient vite agressive....
c vraimen bien c cool
Niort est une ville désagréable à plus d'un titre. La ville est sale, bruyante et remplie d'alcooliques de tous poils. La population est agressive, hautaine et intolérante. La municipalité est incompétente pour régler les problèmes de délinquance et trafic en tous genres. Toutes les agences immobilières sont des escrocs qui vous loueront des taudis en vous escroquant à la sortie même si vous restitué le logement en bon état et propre. Niveau travail, c'est une catastrophe, pas moyen de trouver une mission d'interim, un CDD, un CDi ou même d'entreprendre puisque tout ce que vous ferez, vous sera gentiment et calmement refusé par un "non" d'office. Plus vous vous accrocherez à rester dans cette ville, plus elle vous détruira. La meilleure chose est de ne pas y habiter, à vos risques et périls.
Niort est une petite ville agréable, en plein renouvellement. Beaux immeubles en centre ville, par contre certaines rues sont dans un état calamineux. 2 gros atouts, la place de la brêche et le nouveau port. Seul point noir, les Niortais, pas très accueillants
j'aime beaucoup niort , c'est une tres belle ville , j'aime beaucoup sont Equipe de foot egallement
Ilwyn_McCullen Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
28 janv. 2017 à 19:55
Niort est une ville qui fait peu de vague, et pourtant il s'y passe des choses. On y trouve tout ce qu'il faut pour vivre et même travailler. C'est une ville ou le sentiment de sécurité est correct, même si des faits divers arrivent de temps en temps, parfois un peu lugubre. Globalement il ne faut pas trainer la nuit, mais c'est le lot de toutes les villes de plus de 10 000 hab de France, à cause de "on sait qui mais qu'il ne faut pas le dire". Le patrimoine est exceptionnel mais la ville s'en moque royalement puisqu'il n'y a que les marais poitevin un peu plat et fade qui les intéresse...le Festival JapaNiort est agréable et gagne à être connus. Les restaurant sont de bonne qualité surtout le Japonais du centre ville.
La ville est sympa si on n'est que de passage, pour un déplacement pro par exemple.
La place de la brèche avec son cinéma donne envie de se ballader un peu, mais il ne faut pas espérer s'y plaire sur le long terme.
Ce que j'y aime : Le centre ville agréable à vivre, bonne surprise la fibre est en cours de déploiement !
Ce que je n'aime pas : Les niortais, une des pire plaie de Niort... peu aimables, hautains, et très fermés. En tant que prestataire j'ai vu plusieurs clients potentiels sur Niort qui n'ont pas voulu travailler avec moi car je n'étais pas d'origine niortaise.
pris79 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
14 avril 2016 à 11:46
Tres belle ville ou j'y ai vecu 3 ans malheureusement a Paris car manque de cursus scolaire "Master" mais tres bonne année au lycée de la venise verte ou il y a un tres bon taux de reussite au Bac et au BTS, superbe ambiance et des gens tres sympas et ouvert d'esprit grand appartement en centre ville pas cher du tout. Le seule souci a Niort comme dans toute les provinces elles devient une ville morte a 19h difficle de sortir acheter quelque chose qui manque, absolument avoir le permis car les bus sont toutes le 20 min ou finissent tot, l'autre probleme est un peu comme a paris "le communautarisme" la communauté guyannaise et jugé et detesté pour rien, Niort n'a pas su s'adapter rapidement a un flux migratoire des autres departements region ou encore pays etranger...
Ville qui a du potentiel apres il faut de l'argent... ; des idées et de l'originalité.
Architecture sympa a mettre en Relief; Niort manque de couleurs et de peps (quelle tristesse ,architectes de france faites preuve d originalité...); manque de forets de parc amenagé notament sur les pistes de terre de sport (triste et fade) et aussi le long de la sevre pourquoi pas un lac artificiel des plages...; ou pouvons nous pique niquer prendre un bain de soleil ???? (Ailleurs...) Pour attirer et garder le touriste pourquoi ne pas louer des 2 roues electrique et baliser un parcours jalonné d'oeuvre (artistes en residense qui pour pas cher peuvent trouver des idées nouvelles cf Nantes Lille )
Faire planter des arbres quelques palmiers et pins par les étudiants , ils n'en aimeront que plus leur ville en grandissant.
Develloper le nautisme le modelisme (il y a deja une base nautique ,quitte a l'inclure dans les cours de sport des écoles)
Etc.
Niort est une ville de taille moyenne. Tous les commerces sont à proximité. Plusieurs gros bémols: l'insécurité de plus en plus présente ces 3 dernières années, beaucoup de trottoirs sont sales notamment ceux des quartiers nord, et du centre ville.D'autant plus que dans certains quartiers les trottoirs sont quasi inexistants et dans un état lamentables; plein de nids de poule (il y a encore du boulot à retaper tout ça!)
C'est la deuxième ville la plus chère de France en ce qui concerne les tarifs de l'eau. Niveau emploi c'est très médiocre ( le commerce quelques cdd par ci par là) et pour rentrer dans les assurances il y a tout intérêt à être diplômé et "avoir le bras long"...
Côté stationnement presque tous les parkings sont payants et stationner en ville ce n'est pas évident, autant venir à pied.
Pour les sorties nocturnes en discothèques juste "une boîte" touts petite dans le centre ville dont un bar de nuit ou l'entrée est gratuite.
Pour une personne souhaitant évoluer professionnellement( autre que dans les assurances) et qui aime les villes qui bougent je ne conseille pas de vivre à Niort.
Heureusement ils nous ont refait la Brèche c'est beaucoup plus agréable.
Ajoutons à tout ça que les transports en commun ne sont desservis que toutes les 20 minutes en semaine donc pas très pratique et le soir pas de bus après 20H alors quand on a pas de voiture c'est la galère.
Ville en devenir pleine d'atouts a jouer : J'ai decouvert niort il y a peu, lors d'un voyage, et je dois reconnaitre que j'ai ete surpris par cette ville qui fait peu parler d'elle. La region aussi, a l'ecart de l'agitation des grandes agglomerations, est superbe. Ce que j'aime à Niort : Une ville qui a l'instar des autres met en avant son patrimoine architectural, la facilite avec laquelle on peut se rendre en bord de mer sans bouchon, les prix de l'immobilier tres attractifs et des commerces de bonne facture. Surpris d'avoir vu les galeries lafayette, marque d'un certain pouvoir d'achat et le climat qui y est agreable. Niort est une ville pleine d'atouts qu'elle met enfin en avant. Ce que je n'aime pas à Niort : Je n'y suis pas reste assez longtemps pour dire ce que je n'aime pas.
Ville agréable : Une ville agréable depuis les travaux avec un prix de l?immobilier très abordable, je suis originaire de la région parisienne et je ne regrette pas du tout bonne ville souvent trop critiqué... Ce que j'aime à Niort : Excellente qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Niort : La mentalité défaitiste.
Une ville dynamique avec du potentiel, après des années d'immobilisme : Niort est une ville gagnée par les paradoxes. C'est une ville de taille moyenne, longtemps restée passive, et qui est le lieu depuis quelques années de nombreux changements positifs. Le centre ville reprend vie (oui, cela engendre des travaux chers niortais ! La ville est très bien localisée (marais poitevin, la rochelle, bordeaux, nantes ou paris sont accessibles rapidement par les transports) l'équipe municipale travaille de façon dynamique, et l'offre sportive et culturelle ne cesse de s'étendre. C'est une ville à taille humaine, où l'offre sociale est bien organisée. Cependant, la population n'est pas tant encline que ça aux changements... Faudrait savoir ce que l'on veut amis ronchons ! Ce que j'aime à Niort : Les propositions sportives (allez les chamois ! Et culturelles (évènements initiés par la ville, le cac, le cnar, la villa pérochon, le double donjon roman et son espace muséal) qui fleurissent depuis quelques années. Une ville assez verte à deux encablures du marais poitevin. Le centre vilel qui (enfin ! Retrouve de la vie. Oui, oui, je confirme ! Certe, il y a moins de commerces, mais c'est en grande partie en raison du fait que les niortais vont "magaziner" comme diraient nos amis québécois à chauray (quelle horreur !. On ne peut pas avoir le beure et l'argent du beure. Le marché des halles, les quais en centre-ville où il fait bon flâner, les nombreux restaurants plutôt sympas. La gastronomie poitevine ! Ce que je n'aime pas à Niort : La triste réputation du clou bouchet, alors que c'est un quartier agréable, où les habitants sont plutôt chaleureux (certain quartier de niort feraient bien d'en prendre note). Ok, c'est une cité dortoire, mais elle n'en possède pas moins de nombreux atouts, et notamment sa population diversifiée (oui, oui, des jeunes, des vieux, des français, des émigrés ! Et ça se passe plutôt bien !. Une mentalité défaitiste et hostile au changement. Le niortais de base râle tout le temps. Les travaux du centre-ville ? On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Les embouteillages ! C'est pas le périph', mais presque ! Une offre de lieux festifs nocturne casi nulle... Tristoune le soir parfois...
Y'a largement pire : Moi qui arrive de st-brieuc (côtes d'armor) et bien je préfère très largement niort : plus vivant mais un peu prout-prout d'un coté et cas-soc de l'autre. Ça manque de verdure également. Ce que j'aime à Niort : Il y a plein de choses, le centre ville piéton est petit mais vivant et il y a des boutiques sympas. Ce que je n'aime pas à Niort : La circulation (sens interdits partout et qui changent tout le temps) et le stationnement qui sont catastrophiques ! Difficile de trouver une place, parking sous-terrain mal fichus, faut pas y rentrer avec une grosse berline, vous prenez des risques ! Et c'est hyper cher : près des quais 1?20 la 1/2 heure, ça calme ! Pas étonnant que les gens font leurs achats en dehors de la ville pour des zones comme chauray.
Niort , la planète : Ville très moyenne, cernée par le tertiaire autant par les structures que par les mentalités ville nataliste ou ne pas avoir d'enfants est considéré comme une tare - ville chauvine, détestant le parisien et le rochelais, comme l'on dis souvent à propos de niort " il y'a encore beaucoup de paille dans les santiag"- ville ou un habitant à au minimum, 2 véhicules- la voiture remplace le plus souvent les semelles des chaussures, sans ma voiture, je ne suis rien... Ce que j'aime à Niort : L'absence de grande pollution ( malgré le trafic automobile effrayant)a une époque, la tranquillité, à l'abri de la délinquance mais... Cela change. Ce que je n'aime pas à Niort : Les niortais, le rural "m'a tu vu"le chauvinisme" l'absence de tolérance vis à vis du non semblable- la gauche caviar à tous les étages etc...
Niort? Une surprise : Ville moyenne entre 60 000 et 70 000 habitants la ville elle même (150 000 agglomération totale). Quand on me parlait de niort, on m'en a toujours parler en mal... Et pourtant ! Le centre ville est plutôt charmant et tout neuf en mettant en avant le patrimoine histoire car en effet la ville possède de magnifiques monuments comme le pilori, un donjon, un des plus beaux de france. Ce que j'aime à Niort : Le centre ville, on y trouve de tout pour tous les prix (lafayette, burton, valentino, devred, celio, jules... Etc de nombreuses bijouteries.)dommage que h&m soit dans l'espace mendès france (la plus grande zone commerciale du poitou charentes) une grande salle de concert de la taille du zénith de nantes, les efforts de la ville pour dynamiser la ville. Loisirs divers, une place de la brêche superbe ainsi que la place du donjon. A ce que j'ai compris, de plus en plus de touristes viennent, cela ne m'étonne pas avec le marais poitevin cette ville a de très bons atouts même si ils ne sont pas tous exploiter. Pour avoir pas mal voyagé en france, en italie, en espagne et au portugal, cette ville moyenne est vraiment un endroit idéal pour fonder une famille, il y a de tout, et la campagne pas très loin. Ce que je n'aime pas à Niort : Les gens qui se plaignent sans cesse pour un oui oui un non... Certains habitants qui se plaignent qu'il n'y a rien d?intéressant pour eux... Et bien pourquoi ne partez vous pas et pourquoi êtes vous la ? Ils veulent du changements et quand on fait les changements ils râlent, et oui, désolé de vous l'apprendre mais quand on améliore, il y a des travaux. Mais il pourrait y avoir ce qu'ils veulent ils seront jamais content car c'est niort (certains aiment mépriser cette ville, je ne sais pas pourquoi.) si c'est niort d?après eux, c'est automatiquement nul. Pourtant j'ai plus apprécie niort que angers, poitiers ou encore limoges. Il est vrai que même si certains habitants ne sont pas forcement aimables. D'autres sont très souriant et agréables, notamment dans les boutiques du vieux niort. Il faut que vous arrêtiez de comparer niort à nantes ou bordeaux voir paris, se sont des métropoles et paris est la capitale. Il n'y aura jamais le même dynamisme, c'est ridicule. Il vous faut vous dire que tout le monde n'attend pas les même chose dans son cadre de vie.
Une ville sans grand interet : Petite bourgade perdu entre la rochelle et poitiers, niort ressemble pluies.A un grand village de campagne qu'a une vrai ville, y'a rien a y faire. Et.L'adaptation est difficile. Ce que j'aime à Niort : Certain coin sont pas trop mal et j'aime bien le centre ville y'a un.Certain charme. Les espace vert sont bien aussi nombreux et étendu on peu.Les apprécie. Ce que je n'aime pas à Niort : Trop calme, trop mort, quand t'est a niort ta l'impression d'être isolé du.Reste, pas de vrais boite a niort même, t'est obligé de faire au moins 20.Km. Mentalité a dormir dehors, le sentiment de ne pas être a sa place.Ici.
Pierre-Gilles
12 nov. 2012 à 21:38
Niort bilan de compétences : Je viens de déménager de niort et j y ai passe de merveilleuses années avec ma femme et mes enfants. J en garde un souvenir d' autant plus fort que j y ai fait un bilan de compétences chez ns conseil avec delphine faure. Grace a ce bilan j ai pu rebondir professionnellement. Merci a elle pour son écoute et son suivi du dossier ! Ce que j'aime à Niort : La vie simple et tranquille en famille. Ce que je n'aime pas à Niort : Difficile de travailler ailleurs que dans une mutuelle...
Niort ville méprisée : Niort, une ville aux nombreux atouts qui pourtant est détestée de beaucoup,mais pourquoi toute cette haine ? Ce que j'aime à Niort : Pourquoi autant de monde pour détester une ville comme la nôtre ? Qu'a t'on.Fait pour que nous soyons, nous niortais, détesté à ce point ? Car bien.Sûr, ce qui fait une ville, ce sont ses concitoyens, donc en critiquant.Une ville, ce sont bien ses habitants que nous visons. Moi, en tant que.Niortais, avec tout ce que l'on peu lire ou entendre ces derniers temps,je n'exagérerai pas en disant que je me sens sali et réellement triste de.Me sentir impuissant devant tous ces gens qui nous détestent, mais que.Veulent ils donc réellement ? La ville a entrepris les travaux.D'embellissement depuis quelque temps comme tout le monde le sait et les.Évènements dans les quartiers ne cessent de voir le jour. Ça bouge enfin à.Niort et nous n'avons jamais été autant critiqué.
Un correzien souvent de passage : Bonjour a tous les niortais je vous trouve tres durs avec votre ville jy viens assez souvent et je pense que vous n y allez pas mollo ! Sur vos appreciations negatives niort me parait etre une ville ou l on trouve un max de commerces grandes surfaces comme petites bref ya tout ce qu il faut la ou il faut c est vrai que sa manque un peu d animations en centre ville mais bon la rue ricard a quand meme meilleur aspect je me souvient des 3 ou 4 malheureux bouleaux et cette place entierement goudronnee sa craignait vraiment grave mais bon c est repare ! Bref jolie ville en fait ! Ce que j'aime à Niort : Ville pour moi tres sympa ya largement pire je sais de quoi je parle. Ce que je n'aime pas à Niort : Place de la breche jolie place a terme ! C est toujours mieux que ce grand parking en surface une belle verrue que fort heureusement est en train de disparaitre ah oui autre chose sa serait une tres bonne chose de couper les platanes qui bordent la place de la breche ces arbres sont toujours pleins d etourneaux qui vous chient en permanence dessus pourquoi ne pas les remplacer par de pins parasols ce qui donnerait un tres joli cachet a l entree de la zone pietonne.
Une ville qui renaît : Ville moyenne qui commence enfin à se reveiller et à mettre ces atouts en valeur (donjon, halles) la vie culturel repredn sa place ( l'acclameur, une des plus grandes salles de l'ouest qui va attirer pas mal de monde). Certes ce n'est pas la grande ville mais on a les avantages de la ville (bus, magazins, cinéma, bowling.) tout en pouvant etre en campagne en 10-15minutes. Ce que j'aime à Niort : Son nouveau centre ville, les quais de la sevre, la vie nocturne qui commence arriver, les efforts (enfin ! De la ville (centre commercial en coeur de ville bientot avec la fnac. Zara.). Ce que je n'aime pas à Niort : La gare qui mériterait bien detre refaite..., tous ces niortais qui meprisent leurs ville et qui ne sont jamais content alors que comparé a des villes comme chateauroux, angoulemes, saumur, ou encore la roche sur yon ils n'ont pas à se plaindre ! La ville construit, aménage, mais que veulent ces niortais qui demandent du changement, et quand ils l'ont ils ne sont pas content notamment l'acclameur (soit disant des bouchons... Au pire aller en campagne hein. Niort cest tout de meme une aglo de 150 000 habitants) ou le centre ville, et bien oui, il faut des travaux pour amenager la ville. La regions poitou charentes n'a pas de grande ville. Les 4 prefectures se font concurencent. Et personnellement je ne vois pas ce que poitiers a plus que niort ormi le futuroscope. Poitiers cest mort. Seul la rochelle a un veritable atout avec la mer.
A quand un vraie politique urbaine...? : Niort, incontestablement dispose de plusieurs atouts majeurs sa position géographique, sa richesse patrimoniale qui sont les éléments constitutifs essentiels pour un pôle tant économique et commercial que touristique. Sa faiblesse tient de son encrage dans une région dont le devenir territorial et économique reste incertain. Une identité faible, éprouvée par une distorsion induite par des logiques de politiques locales s'apparentant à une forme de progressisme social vient entraver d'avantage le développement économique, commercial et urbain de la ville. Si niort semble vouloir vivre sa révolution urbaine, en témoigne la politique de grand travaux entreprise par la collectivité, celle-ci pêche d'une part son manque de réflexion et d'autre part par une mauvaise prise appréhension des enjeux globaux qui s'offrent à la ville. En résumé si niort possède de réels potentiels ceux-ci sont oblitérés par des politiques publiques maladroites desservant une conception discutable de la notion d'intérêt général. Ce que j'aime à Niort : La ville elle même dans sa forme urbaine. Les perspectives sur la ville. Son patrimoine, les aménagements des bords de sèvre. Ces espaces publiques. Ce que je n'aime pas à Niort : Trop de mixité tue la mixité. Le nouvel aménagement qui ne s'attache à rien et se contente de décliner à l'envie des traitements de sol multiples. La mise en place d'un piétonnier non résonné. La désuétude de ses commerces. Son manque d'identité. Sa mono économie restrictive. Sa saleté endémique. La mollesse et la bien pensance des intentions des projets publics.
Niort une agglomération qui prend de la hauteur : Niort devient désormais une agglomération digne de ses habitants. Ce que j'aime à Niort : Je ne comprends pas cet acharnement à propos de niort. Elle devient de plus.En plus belle. Contrairement à ce que j'ai pu lire, elle est de plus en.Plus fréquentée lors des grandes manifestations (festivals, soirée.Spectacle... Etc) nous avons désormais une vraie salle de concert avenue de.Limoges. Et un centre commercial va voir le jour en centre ville.Qu'attendent réellement toutes ces personnes qui se plaignent sans cesse ?
Avis sur la ville de niort : Petite ville de province assez jolie mais d'une tristesse ! Ce que j'aime à Niort : A part ses vieille rues, le marché, et le jardin des plantes. Ce que je n'aime pas à Niort : Presque tout, le centre ville désert manque de café et de petits restaurants avec terrasses sympa la rue victor est maintenant prête pour ce genre de commerce qui amènera je pense une certaine ambiance. Quand aux soirs de la semaine et du week-end alors là c'est une ville morte. Que font-ils nos jeunes ? Dans ce désert.
Avis sur la ville de Niort : Une petite ville de province agréable malgré une dégradation nette. Ce que j'aime à Niort : La tranquillité du centre ville, c'est une ville à taille humaine ou les distances ne sont pas un problème et ou les réseaux de transports sont globalement performants. Le centre ville piéton est agréable. Ce que je n'aime pas à Niort : Les travaux qui commencent et recommencent... Le centre ville en travaux ou l'accès aux piétons devient difficile. Une ville ou au fur et à mesure se dégrade en terme de sécurité et ou les agressions deviennent de moins en moins rare pour ne pas dire de plus en plus fréquentes...
Niort : centre mort : Beaucoup d'impôts (où passent-ils ? Des routes défoncées, un centre ville qui se meurt. Ce que j'aime à Niort : Le calme (quand je serai vieux et si ma retraite permet de payer les impôts locaux,...). Ce que je n'aime pas à Niort : La disproportion entre les impôt locaux et les services rendus (faiblesse du réseau internet, absence de trottoirs, ramassage des ordures 1 fois par semaine,...) et une volonté d'externaliser l'activité en périphérie.
Niort une jolie ville : Je ne comprends toujours pas cet acharnement sur la ville. C?est une ville qui bouge de plus en plus. Elle s?embellie de jour en jour. Elle est en train de se munir d?un vrai centre ville avec la brèche qui va devenir magnifique comme ses bords de sèvres. On va avoir un véritable centre commercial place du temple. Tout va dans le bon sens et pour ce qui est de la mentalité faites un tour dans les villes du centre de la france et vous verrez la différence. Ce que j'aime à Niort : Tout ou presque car tout aimer dans une ville est tout simplement impossible.
Une ville qui bouge : Une bonne petite ville pleine de promesses à proximité de presque tout. Ce que j'aime à Niort : La proximité de tout et la vie quasi à la campagne, beaucoup de bonnes boulangeries et de choix dans la diversité des mets de bouche grâce au marché central qui est le point de rencontre de l'ouest. Les travaux qui s'achèvent et vont rendre la vie encore plus agréable. La sèvre qui offre de bien belles promenades sur les berges, la multiplicité des associations et des clubs. La chaleur des habitants une fois que l'on s'inscrit dans une vie participative. Ce que je n'aime pas à Niort : Les mystères des réseaux sociaux qui dès fois mettent mal à l'aise mais sont aussi utiles (tous le monde se connaît) mais c'est le propre des villes de province de moins de 100000 habitants.
Circuler, y'a rien à voir. : Je suis commercial, et j'ai comme secteur le grand sud-ouest. C'est de loin, la ville que j'aime le moins de mon secteur : je la trouve pas très jolie, assez morte, fade et située au milieu de rien. Ce que j'aime à Niort : Mis à part quelques bons restaurants, rien. Ce que je n'aime pas à Niort : Tout.
C Niort : Environnement agréable. Correspond à ce qu'on peut attendre d'une ville moyenne de province. Ce que j'aime à Niort : La circulation facile en voiture (en dehors du centre ville). Les magasins très variés ou on trouve tout. La navette gratuite entre le centre d'action culturelle et la place principale. Le social. La grande bibliothèque, le méga cgr, la patinoire. Les jardins. La grande piscine. Les promenades en bord de sèvre. Les cafés, les restaurants, d'un bon niveau. Activités culturelles gratuites. (rencontres des métiers d'art, concerts, expositions au cac). La foire exposition de noron. Ce que je n'aime pas à Niort : Les gens parfois pas aimables, froids. La mentalité matérialiste, style "j'ai une belle voiture, j'ai réussi dans les bureaux." vous avez parfois l'impression de les déranger même quand c'est leur travail de vous recevoir. Les bandes de jeunes, on ressent souvent une certaine agressivité dans le centre ville. Ils vous dévisagent et vous marcheraient dessus. Peu de vie nocturne. Peu de jeunes adultes. Le centre ville impraticable en voiture pour le moment. La conduite des niortais. (à toute vitesse, klaxonnent pour un rien, ne savent pas qu'on doit ralentir en arrivant à un rond point). Une mentalité élitiste, intolérante et antipathique dans certains lycées ou seul le travail scolaire compte. Le sport qui tourne vite à la compétition.
J'aime les quais de niort ! : Ville agréable ! Ce que j'aime à Niort : Les vieux ponts, la sèvre niortaise, le parking de bessac gratuit, le jardin des plantes... Ce que je n'aime pas à Niort : Le bruit des motos et des voitures !
Ville de Niort : Je suis stupéfaite, des critiques sur niort. Pour moi la ville n'est pas si désagréable que ça. A n... Se n'est pas métro boulot dodo, nous vivons dans un environnement plus sain que dans certaine ville. Il est vrai que les personnes qui ont des chiens sont plutôt c... Le caca reste sur les trottoirs, pas très agréable pour les promeneurs je suis la première à rouspété. Les gens sont comme partout, il y en à des bon et des mauvais, grincheux, souriant, polie, impolie. Mais c'est ainsi que le monde va, je sais que pour les jeunes les distractions manque. Mais les bowling vont ouvrir sous peu. Alors courage, salut à tous.

Ce que j'aime à Niort : Les nouveaux transport tan.

Ce que je n'aime pas à Niort : Le manque de parking gratuit.
Ce que je n'aime pas à Niort : Saleté : je n'aime pas voir et marcher sur les nombreuses crottes de chien qu'il y a partout dans la ville et surtout dans le soit-disant jardin des plantes... Aucun endroit pour s'asseoir sur de l'herbe remplie de crottes il y a vraiment quelque chose à faire la-dessus...
Niort, une ville vraiment ? : Niort est une ville triste, sans intérêt particulier. Mal desservie en bus, il y est impossible de circuler en vélo tellement le trafic routier est important et la conduite de la majorité des deux-sévriens laisse à désirer. Je suis arrivé à Niort pour le boulot il y a dix ans, je comptais acheter dans le coin, mais j'ai finalement opté pour Poitiers, ma ville natale (70 km de distance). Ce que j'aime à Niort : Pratiquement rien si ce n'est la proximité du marais poitevin et qu'il faut moins d'une heure pour être à la Rochelle. Ce que je n'aime pas à Niort : La mentalité des habitants. Vie culturelle inexistante. Centre ville constamment embouteillé et places de parking payantes (il ne faut pas habiter dans le centre). Ville morte après 20h et les week-end.
Niort ? Comment dire... : Niort, seule sa position géographique est un véritable atout ! Ce que j'aime à Niort : Son hyper centre ? Si, on veut, rien d'exceptionnel mais agréable notamment les halles, plus "historique" qu'à Tours, ma ville. Le marais poitevin, pour de belles balades. Ce que je n'aime pas à Niort : Ville isolée, pas d'agglomération, trou perdu après 19h !
Ville bien située au climat tempéré : Niort est la capitale des deux sèvres. Elle dispose d'un patrimoine architecturale qui était peu mis en valeur mais la situation s'améliore grandement ces derniers temps. Une agglomération à taille humaine (de taille très proche de la rochelle et poitiers qui sont très loin d'être des métropoles). Ce que j'aime à Niort : Taille parfaite pour ne pas avoir les désagréments des grandes métropoles françaises mais malgré tout qui ne manque pas d'animations et de commerces. Festival téciverdi, tous les spectacles à noron, au loup blanc, les concerts du camji, les spectacles du moulin du roc. Des balades à faire aux beaux jours au bord de l'eau (roussille et marais en général) un centre ville de plus en plus attractif. Une possibilité de devenir propriétaire avec de jolies maisons à des prix raisonnables. Et une population accueillante.
Niort vers l'avenir : Niort ville de mon c?ur. Ce que j'aime à Niort : Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres commentaires concernant la population de la ville, froide et impolie, j'ai réellement l'impression de ne pas vivre dans le même endroit qu'eux. Pour avoir connu une autre petite ville que tout le monde connait, la rochelle, qui est identique en surface commerciale et en population (que l'on peut même trouver plus froide que la nôtre sur certains aspect) je pense qu'à part la jalousie et autre ranc?ur, je trouve que les gens qui méprisent la population ne sont pas objectifs du tout, et dieu sait que je fréquente beaucoup de gens de mutuelles qui sont vraiment super. Je pense que les gens qui ne voient que le côté noir ont réellement un problème qui leur est propre et je leur conseille de s'occuper d'eux pour leur permettre d'avancer car c'est dommage de ne pas réussir à s'intégrer à une ville et je pense que ce sont les mauvaises expériences de la vie qui font que l'ont aime ou pas l'endroit où l'on vit. J'aime à niort sa population, son c?ur de ville qui reprend des couleurs, c'est une ville qui bouge de plus en plus et qui mérite d'être plus connue. Elle va de l'avant et n'est ce pas l'essentiel ? Pour ce qui est des impôts, ce que j'ai lu me dit que ce sont peut être des gens qui n'ont jamais vécu ailleurs car pour avoir vécu en charente dans un endroit plus que perdu, un tout petit village du sud charente, je peux vous dire que pour tout ce que nous avons ici, les impôts sont loin d'être onéreux.
Niort, ville contrastée : Autant la douceur de vivre est bien présente autant l'arrogance du niortais est désagréable, imbus, sans courtoisie pour celui qu'il ne connait pas. Ce que j'aime à Niort : La ville à la campagne, le centre qui devient très agréable sans voiture (comme toutes les villes de sa taille ex : périgueux...), proche de grandes agglomérations. Ce que je n'aime pas à Niort : Une population froide, une certaine bourgeoisie des assurances qui pense être supérieure au commun des mortels.
Niort ? Fuyez ! : Cette ville avait de réels atouts pour séduire. En réalité, la ville est à l'abandon, grise, sale, répugnante. Les gens désagréables et qui pensent habiter le nombril du monde. Les impôts horriblement chers. Bref, énorme déception / même ceux qui laissent des avis plus élogieux reconnaissent que beaucoup se plaignent de cette ville... Pas de fumée sans feu ? Braves gens, passez votre chemin. Ce que j'aime à Niort : Dur, dur... La proximité avec les plages vendéennes et la rochelle... On devrait plutôt mettre "ce que vous aimeriez à niort" : des sourires, des "bonjours" et des niortais qui arrêtent de dévisager leur voisin ou collègue ou se prendre pour des élites. Ce que je n'aime pas à Niort : Les habitants sont plein de prétention, irrespectueux, la politesse est le cadet de leur souci. Aucune vraie politique de la ville. La nuit tombée, un trottoir sur deux éclairé, des travaux inutiles et coûteux partout, de la crasse, la ville n'est pas entretenue, les façades sont noires de pollution, parfois des filets de protection sur les hôtels particuliers et des arrêtés de péril en plein c?ur de la ville ! Inconcevable dans une ville de cette taille. Oublions l'absence de civilité du niortais au volant qui déboule devant les écoles à une vitesse largement répréhensible... Beurkkkk...
Une agglomération qui avance : Niort porte du Marais poitevin. Niort est une ville qui avance à grands pas désormais. La belle endormie se réveille depuis quelques années. Concernant par exemple l'emploi, bien que le secteur tertiaire domine fortement la ville, le projet Niort terminal va prochainement voir le jour ce qui fera de Niort la base arrière du port de la Rochelle, ceci se traduit donc par création d'emplois sur l'agglomération. Également, le pôle sport qui sort de terre avenue de Limoges qui va voir le jour va aussi créer énormément d'emplois. Concernant les activités culturelles, le moulin du roc qui organisent des concerts, des one man shows, des pièces de théâtre, la salle du loup blanc qui voit régulièrement des concerts, la salle du Camji en centre ville et la futur halle des sports qui accueillera prochainement des spectacles et concerts. Il y a également des musées (Donjon, Bernard d'Agesci, Pilori). Niort ville de sport avec les chamois niortais pour ce qui est du foot, le stade niortais rugby et les autres. Un centre ville qui devient magnifique avec tous les nouveaux aménagements que nous sommes en train de découvrir au quotidien. Un grand choix de restaurants. Ce que j'aime à Niort : Je dois dire que c'est une ville très agréable qui a une politique de rénovation urbaine qui va dans la bon sens. Un climat tempéré, des quartiers très agréables pour la promenade à pied ou à vélo (Saint Liguaire, Coulon, Magné...), de belles promenades le long des quais de Sèvres et un projet de visite du Marais au départ du centre ville par bateau (rénovation de toutes les écluses de façon à faire une balade sur plusieurs kilomètres). En quelques mots, c'est une ville qui va rajeunir avec un pôle étudiant qui s'agrandit, de la création d'emplois et des projets qui nous rendent fiers de la ville. Ce que je n'aime pas à Niort : Le réveil un peu tardif de la ville mais mieux vaut tard que jamais.
Niort la belle : Pour avoir habité dans de nombreuse ville, Niort est une ville agréable avec des gens biens et des moins biens comme partout. Peut être que je suis quelqu'un de très ouvert qui doit avoir un bon feeling avec les gens en général car côté relationnel, je ne vois rien de flagrant concernant les habitants de la ville. Il peut arriver que certains commerçants soient plus ou moins désagréables mais est-ce bien un problème local ? On a tous nos mauvais jours. Concernant l'absence de bowling, depuis que notre bowling a explosé avenue de Nantes il y a quelques années, il y a désormais 3 projets de bowling pour Niort donc je pense qu'au moins un sur les 3 va prochainement voir le jour. Notamment sur l'avenue de limoges avant le concessionnaire moto (voir nouvelle république). Ce que j'aime à Niort : Ses balades au bord de l'eau, son marais poitevin, son climat très tempéré et sa situation géographique bien située sur la façade atlantique. Niort est extrêmement bien desservie par les autoroutes, la mer n'est qu'à deux pas, paris n'est qu'à 2h15 en TGV. Les associations sportives sont très nombreuses. Tous les sports sont pratiqués, boxe, football avec une équipe de semi professionnelle qui va peut être le redevenir, le stade niortais rugby. Niort est la capitale française des mutuelles mais apparait aussi comme la capitale du sport. En 2012, n'oublions pas que l'agglomération va accueillir un évènement européen avec l'accueil des cyclotouristes qui va être un apport de travail et d'argent sans précédent pour les acteurs de la vie locale (hôtel, restaurant...).Niort se diversifie concernant son activité principale que représente les mutuelles. Le projet Niort terminal va voir le jour ce qui fera de Niort une base arrière du port de la Rochelle. Ce qui créera bien sûr de nombreux emplois. Sans compter le projet de terre de sport qui va également créer beaucoup d'emplois.Je pense honnêtement qu'il fait bon vivre ici. Ce que je n'aime pas à Niort : Certaines façades qui ont été laissées à l'abandon pendant trop longtemps.
Une agglomération qui avance : Niort est la ville centre d'une agglomération de 106 000 habitants qui avance malgré ce que certains peuvent dire. La piétonnisation de l'hyper centre n'est pas spécifique à niort car elle a tendance à se généraliser à beaucoup de ville française comme pau, reims et bien d'autre. Comme dans toutes les villes, une période de travaux qui ralentie malheureusement l'activité commerciale n'est jamais agréable à vivre. Mais pour quel résultat par la suite ? Un centre qui sera magnifique et où seront prévus des animations jusqu'alors plutôt rare. Niort était relativement morte dans les années 80 qui ne sont finalement pas si loin et maintenant que tout avance, quelques un la critique et c'est bien dommage car contrairement à certaine personne qui ont posté ici, beaucoup sont contente de l'avancée des choses. Ce que j'aime à Niort : Me promener en centre ville sur les quais de sèvres avec ma femme, profiter des nombreux restaurants de qualités que nous avons dans ce même centre ville. Aller voir des pièces de théâtre comme par exemple dernièrement \"faisons un rêve\" de sacha guitry avec pierre arditi au moulin du roc. Et pour la semaine prochaine un one man show de christophe allévêque, une pièce de molière et michèle bernier qui sera également de passage bientôt dans notre belle cité. Nous avons une surface commerciale plus que satisfaisante qui continue de croître et bientôt nous aurons notre pôle sport qui va voir le jour avec notre halle évènementielle qui accueillera de grandes compétitions sportives, des concerts et des spectacles en tout genre. C'est une ville qui bouge et qui commence à être apprécié par ses habitants (même si bien sûr tout le monde ne peut pas être content) mais apprécié également par les gens qui viennent de l'extérieur. Ce qui était rare il y a quelques années car Niort passait pour une ville qui se contentait de ne rien faire et de rester dans l'inaction. Mais c'est bel et bien terminé. Pour ce qui est des grands espaces commerciaux, le problème, si on peut l'appeler ainsi, est le même dans toutes les villes. Toutes les zones commerciales sont les mêmes, en tout cas, pour connaitre bien déjà nos 4 chefs lieu de région, que ce soit la rochelle, niort, poitiers ou angoulême, et pour les autres agglomérations de France, c'est partout pareil. Esthétiquement, ce n'est pas exceptionnel même si je pense que la nouvelle zone de la mude sur niort sud donne un autre aspect de la zone commerciale, plus chaleureux et convivial. Ce que je n'aime pas à Niort : Je dois dire qu'avec tous les projets qui voient le jour désormais, ce n'est pas facile à trouver pour ma part. Si, peut-être un stade de football digne de ce nom pour nos chamois qui en auraient bien besoin.
Une ville fantôme, une municipalité schizophrène : Comment nommer cette politique qui s'emploie, dans le même temps 1/ à interdire le centre-ville aux voitures, et 2/ à forcer les niortais à prendre leur voiture pour un oui ou pour un non, pour aller acheter la moindre bricole dans la "zone d'activités" mendes France, plantée en pleins champs à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, et qui entraîne la mort des petits commerces du centre-ville ? Une municipalité qui est en train de réussir le tour de force de transformer une "zone" faite d'une architecture d'entrepôts, style immenses boîtes de conserve en tôle ondulée et autres matériaux "provisoires", en "temple de la consommation" plus que lugubre, quand le centre-ville est ravalé, donc, en zone "d'inactivité", supposément dévolu à la promenade, puisque uniquement piétonnier, mais se promener entre les murs d'une ville morte aux vitrines éteintes et commerces fermés, beurk !Il est clair que les niortais sont très, très nombreux à se plaindre et à être malheureux de l'évolution de leur ville ! Ce que j'aime à Niort : Plus grand chose, hélas, vu que cette jolie petite ville donne l'impression d'être à l'agonie, et que beaucoup de niortais la fuient, soit définitivement, soit... Dès qu'ils n'y travaillent pas. Sauf, tout de même, l'amabilité des personnes rencontrées, surtout à pied, car les conducteurs niortais, eux, ne sont pas forcément plus courtois qu'à paris, d'où je viens... Mais la prétendue "arrogance" des niortais ne m'est jamais apparue, au contraire, je trouve les contacts, ici, particulièrement sympathiques, empreints de gentillesse... Ce que je n'aime pas à Niort : Trop de choses, hélas, mais en particulier : - le fait que je sois obligée de prendre ma voiture pour aller faire la moindre course à 1/2 heure, au moins, de route, le coût de l'essence, la pollution que cela engendre, le manque d'hygiène de vie, aussi : je n'ai jamais autant vécu "en voiture" qu'ici ! Bref, cette totale absurdité me scandalise !- idem pour la moindre chose à jeter, avec un tri aussi draconien qu'absurde, et, de fait, proche de l'arnaque, des poubelles collectées : malgré des impôts locaux pourtant faramineux (le double de paris, quand même !) je ne peux "jeter" une foule de choses, je dois posséder voiture et éventuellement remorque pour apporter moi-même mes déchets à une déchetterie, située à l'autre bout de la ville... Re-pollution, re-coût en carburant, re-absurdité totale... Et je me demande comment on fait, à Niort, pour vivre à peu près normalement quand on n'a pas de voiture... Ou qu'on est trop âgé pour conduire, ou trop faible pour porter des trucs lourds dont on veut se débarrasser... Est-ce cela, aller au-devant des besoins des gens ?- le fait évident que, ayant emménagé ici avec mon fils dans l'espoir d'y mener une vie plus saine qu'à paris, je constate que, à paris, je pouvais faire du vélo avec lui, et même sortir de la ville à vélo pour une grande balade au vert, quand, ici, eh bien, je dois le lui interdire : bien trop dangereux ! Routes au revêtement plein de trous, absences de couloirs protégés, voire d'accotements stabilisés, bref... Les vélos restent au garage, ici !
Les commercants : Je suis pas de Niort mais j'ai grandit dans cette ville, que beaucoup détestent, dans ce cas je leur dirais bien de partir ailleurs au lieu de rester là. Bien que je trouve des points négatifs aussi. Ce que j'aime à Niort : Le centre ville, agréable, joli. Les magasins avec les vitrine, certains commerçants sympathique. Les maraispoitevin, pas loin de la Rochelle et Poitiers. Ce que je n'aime pas à Niort : Les gens qui critiquent et qui restent dans cette ville. Des personnes qui se croient supérieures aux autres, les zonards en ville. Et certains commerçants qui ne sont pas agréables, par contre on n'est pas tous à mettre dans le même sac (je suis commerçant).
Peut mieux faire : Niort, si on cherche bien, ça peut être sympa. Belles balades en bord de sèvre et vielle ville intéressante, mais pas assez mise en valeur. On peut se faire de bons amis mais les gens vont pas venir vous taper dans le dos directement. Quant à la mentalité des gens des mutuelles... J'en dirai pas plus pour pas me fâcher ! Ce que j'aime à Niort : Le cadre général, les jeudis niortais en été, la proximité de l'océan et de la Rochelle, la brêche... Enfin quand les travaux seront finis. Ce que je n'aime pas à Niort : Les commerçants mal aimables (à part se plaindre ils ne font rien pour retenir le client), les zones commerciales qui vident le centre ville, les rus trop étroites et mal entretenues (ras le bol d'être envahis par les mauvaises herbes dès qu'on s'éloigne du centre ville).
Pour une petite ville, c'estpas si mal... : On critique beaucoup Niort, mais, pour avoir vécu ailleurs (Nantes, Poitiers, Tours, Limoges) on est pas si mal à Niort. Ce que j'aime à Niort : J'aime une ville qui permet de devenir propriétaire d'un pavillon avec jardin quand on est payé au smic... J'aime une ville qui est en plein essor et qui va de l'avant malgré la crise... Ce que je n'aime pas à Niort : Ceux qui veulent une vie citadine comme dans une ville de 1 million d'habitant sans les inconvénients, du calme, ici on est à la campagne !
Niort ... : Niort est une ville tranquille, voir trop tranquille. Ce que j'aime à Niort : La Roussille à côté du marais, il y a également la foire de Niort et ses jeux, et le charme du centre ville (sans ses travaux). Ce que je n'aime pas à Niort : Tout le reste. Moi qui suis née dans cette ville et qui vis toujours, je ne m'y habitue pas. La ville est morte, beaucoup de travaux. Il faut toujours passer par la place de la brèche pour le bus.
Une ville dans mon coeur : A Niort il y a des quartiers dont le mien qui sont très calme avec des jardins sans pollution à 200 m des commerces. J'y suis né, j'y est grandi... Ce que j'aime à Niort : Tous les jardins, toutes les promenades, tous les commerces, les animations... Ce que je n'aime pas à Niort : J'aime tout dans cette ville.
Niort , Une Ville Qui Dort : Une ville, comme une autre. Au contraire de ses habitants. Ce que j'aime à Niort : La fontaine place de la gare, certains parcs pour enfants,. Ce que je n'aime pas à Niort : Le manque d'emploi, les travaux sans fin. L'ignorance des personnes.
Nouvelle boutique sur Niort aphibio : Je redécouvre Niort car avant c'était uniquement la rue Ricard que je parcourais en me stationnant sur la place de la Brêche. Ce que j'aime à Niort : La vue que j'ai face aux vieux ponts et à la Sèvre niortaise. Ce que je n'aime pas à Niort : Le bruit des voitures, la pollution.
Justicesociale 75
21 juin 2010 à 13:39
Ne jamais vivre a Niort ! : Niort est une petite ville avec des gens arrogants. Ce que j'aime à Niort : Les logements qui ne sont pas chers, le calme. Ce que je n'aime pas à Niort : Tous le reste, les commerçants ne disent pas un bonjour, les gens de Niort sont racistes et oui je ne plaisante pas, ma copine d'origine africaine s'en prend plein sur la figure même les policiers lui font des remarques quand elle part pour des problèmes ! Les bus sont en quarantaine dès 19h ! Heureusement que suis a Niort que pour quelques mois car c'est une ville vraiment déprimante, vive Paris ! Pas de travail, pas beaucoup de personnes sympa et beaucoup de discrimination !
Ahhh ! : J'ai emménage il y a 2 ans ici. Ma femme et moi n'étant pas de Niort, je peux vous dire que c'est la ville la plus triste à ma connaissance. Tout est basé sur les mutuelles, aucun autre emploi n'est pris en considération (je suis dans la restauration et ma femme dans le sport), à l'extérieur de celles ci nous n'existons pas ! C'est la première fois que je vois ça et pourtant j'ai travaillé en saison dans des endroits plus petits et de moindre importance mais au moins il y avait de l'activité. A Niort rien pas de bowling, pas de parcs, il y a un cinéma et les restaurants sont tous plus pitoyables les uns que les autres... Et j'en passe. La mentalité des gens est d'une pitoyable arrogance (du aux mutualistes) pour les sourires vous pouvez toujours rêver ! La ville est toujours en travaux mais pas d'évolution, des bâtiments et des maisons abandonnés (j'ai jamais vu ça ailleurs). Cela fait deux ans que je suis ici et enfin je vois le bout du tunnel je m'en vais !  Alors quand je vois les avis de Niortais qui trouvent leurs villes magnifique moi je dis restez y ! Juste pour finir, les Niortais ce dise amoureux de leur ville mais ils en vont tous les weekend sur la Rochelle ou Poitiers ! Ce que j'aime à Niort : Ne plus y vivre et y avoir rencontré ma femme. Ce que je n'aime pas à Niort : Absolument tout.
Belle ville et belle région : J'y viens régulièrement pour des vacances, j'apprécie particulièrement sa dimension à taille humaine et la proximité avec le Marais, sans oublier les plages de l'océan. Quel bonheur de savourer de bons petits plats un soir d'été dans l'un des nombreux restaurants de la place de la brèche et d'aller voir un film dans son nouveau complexe souterrain. J'y ai aussi travaillé quelques mois et je remarque hélas que nombre de ses habitants ne connaissent pas la chance qu'ils ont de vivre ici et d'être parfois peu ouverts. Après, chaque ville a ses bienfaits et ses méfaits. Ce que j'aime à Niort : L'ambiance les soirs d'été sur la place de la brèche, la proximité immédiate avec le marais poitevin, goûter au tourteau et au broyé. Le centre ville pas trop mal pourvu en commerces et l'existence d'une vraie zone commerciale à Chauray. Le donjon mériterait d'être mieux connu car il est très bien conservé et mis en valeur (si, si...). Les services de transports urbains pensent énormément aux personnes à mobilité réduite, c'est une certitude ! Ce que je n'aime pas à Niort : La mentalité "suffisante" et un rien chauvine, je suis justement un vrai méditerranéen et j'ai eu l'impression de ne pas être les bienvenu pour certains de mes collègues (racisme régional en quelque sorte...) à l'inverse si on leur parle de Paris (que j'aime bien au passage...) on est encore plus ignoré ! Notons également d'autres choses à rectifier comme l'excès de zèle parfois visible de la part des forces de l'ordre, les trottoirs minuscules et la trop faible offre des logements de taille moyenne.
Niort : bof : Originaire de la banlieue parisienne, je m'attendais forcément à une autre ambiance... J'y suis restée 3 mois. Ce que j'aime à Niort : Le coeur de la ville avec ses rues qui montent, un marché exceptionnel, un centre ville agréable car piéton, ses monuments historiques à voir 4 ou 5 églises et un donjon, l'hôtel de ville qui est superbe, bien desservi par la sncf et par les routes. Ce que je n'aime pas à Niort : Pour avoir pratiquer la jungle du métro parisien, je m'attendais à un minimum de savoir vivre, que de déception ! Que d'impolitesse et surtout cette façon de dévisager sans même vous adresser un sourire ! Le jour du marché n'en parlons pas, c'est le rendez vous des "m'as tu vu" et surtout de gens qui font un espèce de défilés de je ne sais quoi et qui vous bousculent et vous dévisagent ! Il est donc impossible d'y stationner gratuitement même en s'éloignant des rues piétonnes. A 5 minutes du centre ville, pour y avoir habité, des quartiers mal famés, des gens qui hurlent la nuit car enivrés, bagarres, agressions, et pour finir dealers qui font leur petits trafics. Ce qui n'empêchent pas les niortais d'y circuler en voiture à plus de 50 km/h alors que les rues disposent de tout petits trottoirs encombrés par les poubelles. Enfin sachez que si vous n'êtes pas motorisés et que vous avez des déchets végétaux ou un vieux canapé ou autre meuble à vous débarrasser c'est à vous de l'emmener à la déchetterie ! Ce qui n'empêche pas à la taxe d'habitation d'augmenter, pour un 3 pièces de 100m2 il faut prévoir plus de 1000 euros !
Niort : Une ville dont la population croit depuis quelques années maintenant à l'intérieur de la ville comme dans toute l'agglomération. La population étudiante croit également ce qui rajeunie la ville et la fait bouger davantage. Ce que j'aime à Niort : L'augmentation de la population étudiante. Une ville dont l'office du tourisme a rejoint celui du marais poitevin, la ville mise désormais sur le tourisme et veut mettre son patrimoine plus en valeur. Des berges aménagées le long de la coulée verte. Des bars et cafés qui organisent des concerts comme à l'éclusier ou des évènements diverses au grand café ou dans d'autres cafés du centre. Des commerces de plus en plus présent et qui augmentent. Ce que je n'aime pas à Niort : La politique actuelle de la mairie qui vise à faire progresser le centre ville mais je trouve que cela a été fait sans véritable concertation avec les commerçants.
Une agglomeration en devenir : Une agglomération de 100 000 habitants où la vie est de qualité. Ce que j'aime à Niort : Une ville en plein changement qui bouge de plus en plus. Des concerts plus nombreux, des activités sportives plus présentes, des matchs de foot, de rugby, de handball, un beau cinéma. Un patrimoine culturel important. Des quartiers touristiques avec la Roussille à saint Liguaire, Coulon, Magné... Une ville sur la façade atlantique. Un climat très agréable. Des gens plus chaleureux que dans certains coin du sud est que je ne citerai pas... Ce que je n'aime pas à Niort : Ceux qui ne veulent pas admettre que la ville avance à grands pas et s'améliore de jour en jour.
Bof : Triste, gris.. Ce que j'aime à Niort : Le donjon, le marché...La rue ricard...Et la longue balade rafraichissante aux cotés de la sèvre Niortaise...Une sandwicherie latino americaine ou ils sont vraiment gentils tout plein ...Et mon appart...Mais bon, ça je suis la seule a le connaitre. Ce que je n'aime pas à Niort : Les containers poubelles que les gens ne prennent pas le temps de ranger...Et sont donc sur les trottoirs...C'est impraticable par endroits.Le professionnel sur niort ?- à part si vous travaillez dans une mutuelle ou dans le btp, vous oubliez direct. Les Niortais ?...- surement très gentils...Une fois qu'ils ont fini de vous dévisager, et après avoir été dans l'obligation de vous marmonner "bonjour". Les bars?...- oui, mais où? Ah et juste une précision j'y vis depuis 8 mois et je me suis déjà fait agresser 3 fois...Alors que je ne sors pas la nuit, je fais boulot-courses-dodo...Et ce malgré l'omniprésence presque stressante des forces de l'ordre! (des contrôles en veux tu en voilà!).
Niort sans prétention : Niort est une ville moyenne de province avec des défauts et des qualités. Si j'interviens ici c'est parce que des choses me font réagir. J'ai vécu de nombreuses années dans le Sud-Est, en région parisienne, à Londres, à Lyon, dans l'Est, dans le Sud-Ouest et ce que je vois ici me parait parfois irréel. Ce que j'aime à Niort : La ville est bien aménagée contrairement à ce que certains disent. On trouve des parkings, la circulation est fluide le plus souvent. Le coût de la vie est inférieur à ce que l'on constate dans la plupart des régions de France... Malgré ce que disent les locaux qui ne sont jamais sortis de chez eux. En venant du Sud-Est, je sens la différence. Toutes les commodités accessibles facilement dans une petite ville... C'est pas si fréquent. Ce que je n'aime pas à Niort : La population et l'activité culturelle et de loisir.Si l'on a une vie bercée entre le boulot et la maison, ça va. Ce n'est pas mon cas.J'aime bien aller à un concert ou autre spectacle de temps en temps. Et, sur ce plan, Niort et d'une médiocrité affligeante.Pour sortir le soir, il n'y a pas grand chose. C'est le cas dans de nombreuses villes de France, mais, ici, il y a quand même 100 000 habitants dans l'agglomération.La population. Les indigènes sont encore plus fermés que les Corses et les Provençaux et c'est pas peu dire.Je ne parle même pas de l'impolitesse et du manque de savoir vivre des commerçants et autres prestataires de service. On a l'impression qu'on leur doit quelque chose alors que c'est à eux de donner...On paye pour ça quand même! Ou alors, il faut changer de métier.La brutalité et le côté Autocratique des représentants des forces de l'ordre... J'ai l'impression qu'on peut se faire descendre par les policiers lorsqu'on traverse en dehors des clous. Entre le jem'enfoutisme provençal et le faschisme, il devrait y avoir une moyenne ! Il y a également une certaine prétention de certains indigènes (pas tous). On dirait qu'ils se prennent pour des références ! Moi, je veux bien... Mais en quoi?
Peut et doit mieux faire : Bien aux premiers abords, je ne pense pas m'y installé durablement et nous savons d'ores et déjà que si une opportunité professionnelle de partir se présente, nous la saisirons. J'ai habité avant dans le sud de l'Aisne, quelques mois à Bordeaux et surtout à Troyes, et Niort est pour le moment assez nettement derrière, notamment si on compare à Troyes, elles font toutes les 2 environ 60 000 habitants, toutes les deux on un peu le même profil, avec des petits villages annexes qui offrent la possibilité de vivre en pleine verdure pour 15 min de route et des prix tout à fait correct, mais la comparaison s'arrête là. Ce que j'aime à Niort : Le coût de la vie. La proche campagne, même si elle n'est pas spécialement "belle", hormis le marais poitevin, ce qui n'est déjà pas si mal, et puis c'est tout de même sympa de pouvoir vivre au milieu de la verdure sans pour autant être coupé de tout. Bien desservi : tgv, autoroute, pas très loin de Nantes, Bordeaux, Rennes voir même Paris. Climat plutôt clément. Les halles. La circulation, qui malgré des travaux pour le moins rocambolesques, se fait tout de même bien. Ce que je n'aime pas à Niort : Manque de vie (très peu d'activité culturelles notamment, même si j'ai été "mal habitué" en venant de Troyes où il y avait énormément de musées, de manifestations culturelles, de monuments). Un centre ville qui meurt à cause notamment d'une zone Mendès France qui même si elle peine à se développer (trop de guéguerres internes...), attire tout de même énormément monde (il n'y a qu'à voir le contraste le samedi après midi entre un centre ville qui vivote à peine et une zone commerciale engorgée. Manque de politesse évident de la population (combien de fois j'ai pu dire bonjour aux gens dont je croise le regard dans la rue sans avoir la moindre réaction...). Aucune possibilité de stationner gratuitement en centre ville même si on est prêt à faire 1km à pieds, c'est impossible. Toujours en travaux un peu partout depuis mon arrivée...Très dur au final de s'y intégré autrement que par ses relations professionnelles car il n'y a tout simplement pas assez de vie autour (culture, sport, etc...), et aucune ou très peu de communication de la part de la ville en elle même et de la presse (on apprend toujours en lisant le journal du lundi qu'il y avait tel ou tel événement le week-end passé, donc déjà qu'il n'y a pas grand chose, mais en plus, on n'est pas prévenu...).
Une petite ville agréable : Pour avoir vécu dans d'autres villes (tours, poitiers, limoges, nantes), Niort possède pas mal d'avantages. C'est une ville "pas chère", on peut accéder à la propriété sans gagner des fortunes, la circulation est fluide presque tout le temps (au pire 20 minutes pour traverser la ville du sud au nord par le centre), une offre commerciale énorme pour une ville de cette taille, autoroute vers le sud, le nord et Nantes, des équipements performants qui s'améliorent petit à petit, patinoire, piscine, ciné, halle des sports/ salle de concert... Ce que j'aime à Niort : La vieille ville, magnifique, (qui n'a rien à envier à Poitiers ou La Rochelle) en plein renouveau avec la piétonnisation, la Brèche... Le marais, Coulon,la Roussille, des poumons de verdure à 15 minutes du centre! Le patrimoine historique, malheureusement méconnus, le donjon,les Halles,le pilori, les églises...Un choix de resto variés et de plus en plus (maghreb, japon, asie..). J'aime aussi le fait de pouvoir allez voir de temps en temps un gros concert à Nantes (1 heure 30 de route) et la proximité de la côte sans les inconvénients (prix de l'immo, touristes). Ce que je n'aime pas à Niort : Les Niortais qui voudraient une vie nocturne comme à Toulouse ou Nantes (des villes dix fois plus grosses). Les Niortais qui "trouvent la circulation impossible à Niort", et qui n'ont jamais été vivre ailleurs. Ceux qui critiquent Niort par rapport à La Rochelle, et qui disent quand on leurs demandent pourquoi ils vont pas y vivre "Ah non, c'est trop cher les loyers et l'immo, le chômage fait mal à la Rochelle, en plus y a trop de monde en été on peut pas rentrer dans la ville!" Le beurre et l'argent du beurre! Une mention spéciale à ceux qui "n'arrive pas à ce garer dans le centre." essayer le parking Marcel Paul et la Brèche, toujours de la place, par contre faut payer comme dans toutes les autres villes de France et de Navarre. Plus personnellement, j'aime pas les poteaux vénitiens de la rue victor Hugo et le manque de communication de la mairie sur les grands travaux.
Ce que j'aime à Niort : Ville agréable touristique de par ses quartiers en bord de Quai de Sèvres, marais poitevin et bien située sur la façade Atlantique.. Ville de plus en plus attractive, centre-ville en travaux qui devient très agréable et très bonne ambiance dans les cafés avec des concerts privés... Ce que je n'aime pas à Niort : Ceux qui se contente de ne pas l'aimer et d'aller chercher ailleurs ce qu'ils ont déjà sur place..
Niort ville morte : Ville certes agréable pour les trentenaires aisés des mutuelles. Proximité de la mer et bon positionnement géographique. Ce que j'aime à Niort : Sa tranquillité. Ce que je n'aime pas à Niort : Son manque de dynamisme au niveau de l'emploi, trop orienté autour des mutuelles. Le snobisme des salariés des mutuelles. La mentalité...
Ce que j'aime à Niort : Samedis piétons plus pratique pour faire les magasin en centre ville en famille. Il n y a que les gens de la rue (sdf) qui vous parlent et sont polis. Ce que je n'aime pas à Niort : Les habitant qui se prennent pour des bourgeois, des gens qui critique, ville morte aprés 19h00. Les parking payant. Les gens sont pour la plupart impolis.
Quelle tristesse ! : Née à Niort, j'ai attendu le jour de mes 18 ans pour enfin quitter cette ville. J'ai aujourd'hui 28 ans et je dois dire que malgré mes espérances d'amélioration mes courts séjours (2 fois par an) à Niort me paraissent toujours infinis. Ce que j'aime à Niort : Les balades sur la coulée verte et basta. Ce que je n'aime pas à Niort : La liste est longue... Manque d'activités culturelles, population bof, fermée et fière (de quoi ?), ville en quarantaine à partir de 20h la semaine.
Parisiens en puissance : Les habitants sont complètement fermés, mes voisins me disent à peine bonjour, j'ai même essayé de les inviter, ils n'ont pas voulu... Les travaux sont partout, les rues déviées au dernier moment, et les parcs sans fleur. La circulation est nulle, il faut faire 10 km pour tout. Coté relationnel, ils sont pire que les parisiens, et les commerçants, n'ont pas besoin de vendre, ils peuvent même vous envoyer balader si vous arrivez 10 min avant la fermeture. Je viens du Nord, et ça fait un choc. Je vais déménager à Nantes bientôt. Ville à éviter si vous n'y êtes pas né, les gens restent en clans. Le Donjon est fermé, mais toutes les plaquettes touristiques donnent encore 3 ans après la fermeture les horaires de visite... Ville avec 5 sorties d'autoroute et le TGV, mais où on est mal accueilli. J'ai déjà vu un serveur envoyer balader des anglais parce qu'ils ne parlaient pas français ! Ce que j'aime à Niort : Ma Maison, mon travail... bref pas grand chose, sauf les jeudis Niortais, c'est bien. Quelques bars sympa tout de même. Ce que je n'aime pas à Niort : La ville et les gens, la circulation, et la médiocrité de l'entretien des monuments. L'endettement de la ville, comment une ville si mal entretenue peut être aussi endettée ? En dehors des mutuelles, pas de boulot, ouvriers, passez votre chemin.
Ville étrange et contrastée : J'habite à Niort depuis 7 ans après avoir beaucoup bougé (Nantes, Angers, Chinon, Paris, Cholet, Le Mans, Tours...). J'ai mis près de 4 ans à m'intégrer car la population est assez fermée et surtout vit dans une bulle. La ville est calme parfois trop mais l'économie y est prospère. J'ai mis du temps à comprendre que le coeur de la ville tournait autour des associations et cela explique un dynamisme culturel discret et fermé. Les mutuelles et les banques pèsent par contre beaucoup trop sur la ville et en font une population de privilégiés. En conclusion, une ville agréable pour y élever sa famille et pour qui aime s'investir dans des projets associatifs. Ce que j'aime à Niort : Son dynamisme associatif riche et diversifié. Son économie et un coût de la vie assez bon marché. Son calme et sa tranquillité. Bonne situation géographique et climat clément. Ce que je n'aime pas à Niort : Une population atypique et malheureusement complexée (Paris, La Rochelle). Un centre ville délaissé, sale et degradé. L'absence de parking gratuit en centre ville et un plan de circulation ubuesque. Des commerçants peu accueillants. Son manque de dynamisme apparant.
Mon enfance : Niort est une ville agréable pour vivre, j'y suis née et j'y ai vécu durant 18 ans. Toute ma jeunesse je l'ai passé dans cette ville. C'est merveilleux quand j'arrive sur Niort, (car je vis actuellement au Portugal), les frisons que j'ai. C'est la ville où je suis née et la plus belle du monde. Ce que j'aime à Niort : La propreté, les jardins fleuries, les ronds points, le centre ville unique. Ce que je n'aime pas à Niort : Les gens qui ne l'apprécient pas ou qui tout simplement sont jaloux de ceux qui vivent dans cette ville. Tout le monde le sait, Niort est une ville de bourgeois et alors, moi, je n'ai jamais senti d'indifférence.
C'est pas si mal, même si ça pourrait être mieux : On a le droit de ne pas aimer la ville de Niort, mais moi je pense sincèrement qu'il fait bon vivre à Niort. C'est sur que l'emploi se trouve essentiellement dans les mutuelles et les autres secteurs d'activités ont du mal à exister à coté. Ce que j'aime à Niort : Un peu comme tout le monde, j'aime bien le marché du samedi matin, les petites rues (de la place chanzy à la rue Victor Hugo), les quais super mignons, un marais très agréable en été, une patinoire toute neuve, et enfin un cinéma où l'on peut regarder un film correctement. Ce que je n'aime pas à Niort : Je suis niortais et c'est vrai que le soir, même le week end, on s'ennuie fortement. Il y a quelques bars pourtant bien situés mais qui donnent pas envie de rester pour passer du bon temps avec des amis, une boite de nuit avec que des gamins à l'intérieur, un bowling qui n'existe plus, une équipe de foot qui a du mal à briller, des places de parking trop chères et trop peu nombreuses, et surtout il manque une salle de concert digne de ce nom (tous les artistes vont à Parthenay, Bressuire, et même Fontenay-85).
Un trou : Une catastrophe cette ville : rien à faire, il suffit de passer par le centre ville un vendredi vers 19h00 pour s'en rendre compte, rien à voir à part des travaux pharaoniques sans fin (si vous aimez les chantiers cette ville est faite pour vous), une médiathèque dont la librairie est ouverte 3 jours par semaine par exemple, un état d'esprit étroit qui sent le nouveau riche m'as-tu-vu, des impôts locaux hors de prix par rapport aux infrastructures... Ce que j'aime à Niort : Le fait qu'on n'y habite plus. Ce que je n'aime pas à Niort : La liste serait trop longue. La ville à la campagne ça pourrait être sympa mais là ça ne l'est absolument pas. Sachez que l'autochtone adore vivre à Niort "parce que c'est près de La Rochelle" : c'est tout dire !
Niort du 21ème siècle : Après de nombreuses années de sommeil, Niort se réveille en ce début de 21ème siècle, après le réaménagement de l'avenue de Paris, c'est au tour de la place de la Brèche de bénéficier d'un lifting de grande ampleur, adieu cette surface goudronnée disgracieuse dédié aux voitures, après l'installation des cinémas dans le haut de la dite place (bravo !) et l'aménagement de l'esplanade piétonne, c'est prochainement que le parking souterrain va être aménagé, encore un peu de patience et il fera bon venir flâner sur la place de la Brèche vidée de toutes voitures, au milieu des jardins, des fontaines. Ce que j'aime à Niort : Ses monuments historiques, le Donjon, le Pilori, les Halles, le nouveau musée d'Agesci, la qualité de vie, le marché du samedi. La Coulée Verte, cet aménagement permettant de relier Niort à Magné par les bords de Sèvre, à faire en vélo ou à pied. Ce que je n'aime pas à Niort : Les émergences du haut de la place de la Brèche un peu trop proéminentes.
Place de la Brêche : La place de mon enfance que je traversais pour aller au collège, en ville, venant de l'avenue de Limoges. Cette place est maintenant sans âme, du béton, alors que c'est une place historique. Ne pouviez vous pas mettre ce cinéma C.G.R. avec ce bâtiment horrible ailleurs ? J'ai un coup de coeur à chaque passage dans ce coin quand je reviens à Niort voir toute ma famille qui y est toujours. Ce que j'aime à Niort : Rue Ricard, son Donjon et les environs de la Sèvre, son marché. Tout l'historique de Niort. Ce que je n'aime pas à Niort : Les travaux effectués place de la Brêche.
Niort est en train de mourir : Petit village replié sur lui-même, endormi, sans volonté de se réveiller. Population peu accueillante et plutôt prétentieuse (tertiaire trop important). Ce que j'aime à Niort : Les halles, les marchés, les promenades. Ce que je n'aime pas à Niort : Le projet de la place de la Breche, aménagement de la rue Ricard entre autre. Beaucoup de dépense pour un résultat déplorable.
Un avis positif : Une ville qui évolue en fonction des besoins de chacun. C'est ici que je suis née, ici que je vais me marier, ici que je mourrai. Ce que j'aime à Niort : En réponse à vos critiques je trouve que pour une ville comme Niort nous ne manquons pas d'activités, quelles soient culturelles ou sportives. Sauf, qu'étant donné que les gens ne font pas l'effort de s'intéresser à cette ville, ils ne découvrent pas tous ses petits trésors. Tout d'abord, pour ce qui est des activités culturelles, nous disposons du CAC (cinéma, spectacles vivants, concerts...), CAMJI, l'espace culturel (ou j'ai eu l'occasion de voir Patrick BOSSO), Le parc exposition, Le théâtre de Saint Flo, le musée Agesci, le Donjon, le Pilori ou encore le patronage laïque. Nous avons aussi la possibilité d'aller faire quelques longueurs avec 3 piscines adaptées (Chauray, Pré Leroy, Champommier), golf, karting, hippodrome... Et j'en passe... Tous les citer ne servirait à rien... Concernant la soi disant mort du centre ville, il faudrait peut-être voir à remettre vos arguments à jour... Lorsque je souhaite aller au resto, même quand je réserve il faut que j'attende avant d'avoir une place... Les terrasses sont toujours pleines lorsque le soleil est parmi nous... Le cinéma fait fureur... Concernant la beauté des lieux, j'arrive à me trouver des balades agréables dans Niort ou dans la CAN... Avec tous les circuits touristiques bordés par l'eau... La Roussille qui est un endroit magnifique... De toutes façons, qu'est ce que la beauté ? Ce n'est qu'une question de goût. Ensuite, pour l'accueil, je pense que c'est partout pareil, les gens sont en colère contre cette société et cette situation économique, par conséquent ils rejettent la faute sur tout le monde... Ce que je n'aime pas à Niort : Je n'aime pas les gens qui s'amusent à critiquer alors qu'ils ne connaissent même pas la moitié de la ville... Je n'aime pas le fait que les gens critiquent mais restent quand même là. Je n'aime pas qu'on dise que les travaux c'était du n'importe quoi, alors que moi je suis bien contente de pouvoir aller au cinéma (je suis en fauteuil roulant). Et pour terminer je n'aime pas qu'on dise que Niort est pourrie alors qu'on n'a même pas d'arguments à avancer.
Nouvel avis : Agglomération de taille moyenne où l'on trouve de tout. Ce que j'aime à Niort : Ses quais le long de la Sèvre, ses parcs, ses pièces de théâtres au patronage laïque ou au CAC. Ses concerts gratuits tous les étés (jeudis Niortais), le CAMJI avec ses concerts réguliers toute l'année. Son cinéma, ses monuments historiques et contrairement à beaucoup de personnes, ses habitants. J'ai été étonné de la réaction d'une autre personne sur le soi-disant chauvinisme Niortais car ce que je viens tout juste de dire n'existe pas et n'a jamais existé malheureusement. Pas de chauvins sur Niort. Beaucoup de Niortais sont les premiers à dire que leur ville n'est pas extraordinaire et vont voir à la Rochelle ou autre. Mais tout le monde fait pareil et dit la même chose, c'est toujours mieux chez son voisin que chez soi.
Avis d'un Niortais : Connaissant cette ville depuis très longtemps, j'ai vu cette cité devenir très difficile d'accès en terme de circulation. Le centre ville se meurt. Je déplore le manque d'activité culturelle. Ce que j'aime à Niort : Rien. Ce n'est qu'une ville qui ne vit pas. Comme le disait si bien un autre commentaire, il faut s'éloigner de cette ville pour trouver des lieux plus beaux. Et surtout plus animés. Ce que je n'aime pas à Niort : Cette ville si peu que l'on ait un peu voyagé, est d'une tristesse à faire peur. Les habitants (dont je fais parti), y sont très peu accueillants.
Que dire de Niort : Je viens de région parisienne, et quand on m'a annoncé que je devais déménager à Niort, cela a été pour moi une catastrophe. Les rares fois où j'étais passé par cette ville, je m'étais toujours juré de ne pas y vivre un jour ! mais la vie en a voulu autrement. Je pensais rester 2 à 3 ans, mais au bout de 6 mois je cherche déjà à quitter cette ville : on s'y ennuie à mourir ! Ce que j'aime à Niort : Certes il y a quelques belles maisons (quoique la plupart aient besoin d'un bon ravalement), le Donjon, la Halle sont beaux. J'apprécie aussi le fait de savoir que Paris n'est qu'à 2h15 de TGV. Ce que je n'aime pas à Niort : Les petites rues du centre ville sont très sales, il y a un nombre très important de clochards avec des chiens. La circulation dans le centre ville relève de l'exploit, grosses voitures s'abstenir, surtout dans les places du parking de la Brèche, peu larges. La météo est très humide, pas très saine, il faut partir à La Rochelle pour espérer un temps un peu moins bouché (brouillard, pluie sans cesse). Les niortais sont très fermés, en arrivant d'ailleurs, impossible de faire son trou et ils sont très chauvins et ne comprennent pas que l'on puisse ne pas se plaire à Niort. Ils ont une très mauvaise image de Paris alors qu'ils n'y ont jamais vécu plus d'un WE, et dédaignent les parisiens. Il ne faut pas espérer avoir une vie culturelle riche à Niort, rien n'est fait pour cela (pas de concerts, d'expositions intéressantes, les seuls concerts intéressants passent inaperçu avec seulement un entrefilet dans le journal...). Au niveau des activités de loisir, mieux vaut ne pas travailler, car seul le sport est proposé le soir, rien d'artistique ou culturel (que des horaires en journée). Après 19 heures, pas un magasin d'ouvert dans le centre. Et surtout, le WE, tout est mort... Il n'y a que la zone commerciale qui soit bondée (on bouchonne comme à Paris) et depuis peu, le multiplexe CGR.
En totale contradiction : Niort est une agglomération de 100 000 habitants en pleine mutation. Grâce à un centre ville qui est en train d'être repensé, nous avons la chance d'avoir une ville qui commence à bouger. Sa municipalité fait tout pour faire vivre le centre c'est pourquoi par exemple nous avons la chance d'avoir vécu l'ouverture d'un méga CGR en plein sur notre place de la Brèche. Un des premiers Cinéma Numérique d'Europe avec des diffusions de films en 3 dimensions. Ce que j'aime à Niort : En Hiver, Niort accueille le plus gros marché de Noël de la région Poitou Charentes qui est vraiment magnifique et très agréable à faire sans parler des animations autour qui durent 4 à 5 semaines chaque année dans tout le centre ville. Ses bars "classe" entièrement refait pour la plupart à l'occasion justement de la refonte totale du centre. Des ambiances super sympas et conviviales et même de nuit jusqu'à 2 h du matin contrairement à ce que peuvent dire certain. Ses restaurants plus que variés tout autour de la place de la Brèche ainsi qu'à proximité des quais de Sèvres rue Baugier. D'agréables balades à faire également le long des quais et dans les parcs du centre, quais de la Regratterie, le pré Leroy, à proximité du Moulin du Roc... Un patrimoine plus que riche avec un donjon du 12ème siècle en plein centre ainsi que des halles magnifiques refaites à neuf, il y a quelques années. Le musée Bernard d'Agesci avenue de Limoges passionnant par toutes ces expositions avec plus de 5000 m² à visiter. Une des foires expositions au mois de mai les plus importantes de l'ouest du pays. Pour ce qui concerne les lieux d'activités sportives, la patinoire toute neuve pour aller voir des matchs de hockey ou pour aller patiner soi-même bien sûr. Les matchs de football de ligue 2 de nos chamois niortais. Une équipe de rugby qui marche plutôt bien en fédéral 2 et qui va certainement monter à l'échelon supérieur très bientôt. Une salle omnisports avec des rencontres diverses et variées en boxe, judo, karaté... Pour ce qui est des activités culturelles, le patronage laïque propose toute l'année des pièces de théâtres. Des pièces de théâtre également au moulin du roc ainsi que des concerts ou des comiques viennent animer ce quartier du centre. L'espace culturel propose toute l'année des concerts et des spectacles vivants. L'été vous pouvez aller dans le quartier du marais poitevin de la CAN (communauté d'agglomération de Niort) de façon à pouvoir faire de la rosalie (voiture à pédales) en amoureux ou en famille, ou bien du petit train, des promenades en barques sur notre Sèvre niortaise. Le quartier de la Roussille dans le quartier de Saint Liguaire vous permettra de faire des balades en bateaux électriques sur la Sèvre après avoir dégusté un repas succulent à l'auberge de la Roussille dans un cadre agréable. Les remarques concernant les vieilles façades de nos maisons, dans quelque temps, un plan de rénovation de toutes nos façades abimées par les années et par la pollution va être mis en ?uvre. Un exemple de première rénovation (rue Ricard). Pour ce qui est des rencontres entres jeunes, les nombreux pub et bars branchés du centre sont bien là. Pour ce qui est des commerces de vêtement ou autre, le choix ne manque pas. Ce que je n'aime pas à Niort : Bien sûr, aucune ville au monde ne peut se vanter d'avoir conquis la totalité de ses habitants. La qualité de vie, les activités, les impôts locaux, toutes ces choses qui font partie de la vie quotidienne ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il y aura toujours des points à améliorer mais je pense que notre agglomération est sur la bonne voie et devient belle et attractive. La prochaine étape, je pense qu'il serait intéressant de rassembler l'office du tourisme et des congrès de Niort avec celui du marais poitevin.
Pierre-Alexandre
7 janv. 2008 à 18:09
Etudiant à Niort... : Arrivé sur Niort il y a 6 mois dans le cadre de mes études, quelle surprise ! Vivant en Poitou-Charentes, je n'avais malgré tout pas (ou peu) entendu parler de cette ville... Quel dommage ! Un très fort potentiel y est inexploité. Une population (bien que "haut de gamme" eut égard aux sièges sociaux des assurances) très sympathique, une ville propre, jolie... MAIS la jeunesse (peu nombreuse à la base) se terre chez elle. Si on s'intègre tout se passe bien, sinon on peut rester chez soi, les lieux de rencontre se font rares et on s'en lasse vite. La municipalité dépense tout son temps (et l'argent) à des projets de rénovation et autres travaux ainsi qu'à l'entretien mais devrait plutôt se demander comment appeler les jeunes étudiants ! Toute mes félicitations pour avoir attiré les sièges des assurances... maintenant il faudrait faire venir les futurs travailleurs et utilisateurs des belles infrastructures qui se construisent. Ce que j'aime à Niort : Le cadre de vie, le paradoxe d'une ville de taille moyenne qui sait être calme et charmante et les loyers très abordables. Ce que je n'aime pas à Niort : Le manque de dynamisme et de solutions trouvées pour y remédier...
Vie quotidienne : Niort est une ville où l'on ne trouve rien à faire, c'est une ville sans vie le week-end. Ce n'est pas facile de s'y intégrer lorsqu'on vient d'ailleurs. Cette ville s'occupe des touristes mais ne voit pas ce qui y vivent à l'année, On s'ennuie, dommage! Ce que j'aime à Niort : Proximité de la côte, accessibilité facile par ses axes de toutes parts. Ce que je n'aime pas à Niort : Manque d'activité pour une ville avec autant de passages. Intégration difficile car population très fermée.
Pas mal : Je viens de la région parisienne et habite Niort depuis 1 an. Ce que j'aime à Niort : Son centre ville, ses rues pseudo-piétonnes, les bords de la Sèvre, son marché, la proximité immédiate de la campagne, ses activité loisirs et sportives notamment pour les enfants. Venant de la région parisienne, nous apprécions la qualité de vie, moins de stress, prix des loyers et des activités sans communes mesures. Ce que je n'aime pas à Niort : Le fait que les façades des maisons ne soient pas entretenues d'où une impression de saleté alors que souvent elles sont faites avec de belles pierres de pays. Le fait aussi que les poubelles ne soient pas rangées par leurs propriétaires et laissées à demeure sur les trottoirs...
Ce que j'aime à Niort : La taille, les monuments plutôt vieux, la coulée verte (j'adore j'habite au bord...). Ce que je n'aime pas à Niort : Difficile d'utiliser un autre moyen de transport que la voiture (ce que je fais pourtant mais à mes risques et périls). Je voyage en vélo mais les pistes cyclables en centre ville sont inexistantes. Ce qui explique les vélos sur les trottoirs et les zones piétonnes (je me suis fais renverser 2 fois en 15 ans dont un poignet cassé à chaque fois rue de Ribray). Peu de parkings à vélo. Cela pourrait pourtant encourager le tourisme car qui ne s'est pas plaint de la circulation à Niort ?
Niort, mais alentour ? : Tous les commentaires lus sur Niort sont assez proches de la vérité, mais toutes ces personnes ont-elles fait un tour dans les communes avoisinantes ? Il y a une foultitude d'exposition de peintures en tous genres (il y a vraiment une vie associative très très active). Ce que j'aime à Niort : Justement le calme et la tranquillité d'une ville à la campagne et au bord du marais poitevin. La rochelle voisine est saturée (du monde partout et tout le temps). Ce que je n'aime pas à Niort : A Niort il manque une vraie salle de spectacle digne de ce nom (seule la salle du CAC est très bonne mais limitée à 1000 places) les concerts se font dans un hangar de la foirexpo, c'est totalement indigne. Par contre un pôle sport va voir le jour, il n'y a donc que le foot qui compte ?
La qualité de vie : Niort est une ville à découvrir pour celui qui veut bien la regarder de plus prêts. Bien sûr que les Niortais sont un peu froids, mais que ne l'ai pas. Ce que j'aime à Niort : C'est une ville avec un gros coeur, qui a su passer les barrières de l'histoire et s'épanouir sur le 21ème siècle. Dynamique et toujours à la recherche de la nouveauté, une ville à la campagne. Ce que je n'aime pas à Niort : Malheureusement les industries s'appauvrissent au profit des mutuelles mais Niort est une ville ouverte à la découverte.
Une ville agréable à échelle humaine : Niort est une ville qui a de nombreux atouts (centre ancien intéressant, bords de la Sèvre, climat ensoleillé, proximité de l'océan, bonne desserte autoroutière et ferroviaire), on critique souvent son manque d'animation nocturne : il ne faut pas oublier que Niort n'a que 60 000 habitants et n'est pas une ville universitaire ! Ce que j'aime à Niort : La vieille ville autour du Donjon, la "Coulée Verte", le réaménagement de la place de la Brèche qui permettra de garder un grand complexe cinématographique en centre-ville. Ce que je n'aime pas à Niort : Le manque d'espaces piétonniers, le manque d'imagination des instances chargées de faire la promotion de la ville, le poids trop marqué des mutuelles d'assurance vis-à-vis de l'emploi local...
Que dire ? : Je devais habiter sur Niort, je dois habiter sur Niort, mais dire que je suis emballée, serait un gros mensonge!!!! Ce que j'aime à Niort : A première vue, c'est une ville à fort potentiel touristique (marais poitevin, jolis monuments, cadre de vie agréable, très bonne position géographique...) mais rien n'est exploité. Ce que je n'aime pas à Niort : C'est une ville triste en hiver, en été. Tout est mort à 20h, même l'été, pour se garer lorsqu'on vit en centre ville, c'est payant ou c'est l'amende, sinon la fourrière (nous avons eu droit à tout cela, même pour une voiture garée en sens inverse de la circulation), par contre tous les murs sont tagués, incompréhensible !!! Je suis également d'accord avec d'autres internautes, sur la propreté, c'est une ville grise sans fleur, sans couleur. Quant aux Niortais, on a l'impression qu'il y a deux gros groupes, les aisés et les autres, et la différence est trop importante pour passer inaperçue. Bref, je devrais acheter un logement et y vivre, mais j'ai du mal à faire ce pas.
Ce que j'aime à Niort : Je cherche toujours. Ce que je n'aime pas à Niort : La population des cadres méprisante. Un centre ville non entretenu (immeubles lugubres au-dessus des magasins). Manque d'emploi et de dynamisme. Aucune activité culturelle, ni loisirs permanents. Ville "morte" le soir et les Week-end.
N'importe quoi ! : J'ai 18 ans et je suis né à Niort, j'adore ma ville. Il faudrait savoir car certains commentaires décrivent Niort avec son insécurité, c'est n'importe quoi ! Je suis très fier de ma ville de tout ce qui s'y fait. Alors n'écoutez pas les gens qui disent des méchancetés sur Niort... Ce que j'aime à Niort : Les grands projets comme la place de la Brèche, le pôle sport... j'adore le vieux centre, la dynamique sportive, le marais. Ce que je n'aime pas à Niort : La seul chose manquante à Niort c'est une vraie salle de concert... C'est tout !!!
Ville natale : Petite ville de Province dont il faut sortir pour s'aérer la tête et rencontrer les voyageurs comme moi... Ce que j'aime à Niort : Le temps, la mer pas loin, les villages aux alentours et les balades dans le marais poitevin. Bordeaux-Paris-La Rochelle pas loin heureusement... Ce que je n'aime pas à Niort : Son manque de dynamisme. La ville manque cruellement d'activités pour les jeunes et les trentenaires comme moi friands de musées, d'expo, etc... Il y a bien eu des soirées au bord de la Sèvre en été près du Donjon très appréciées et des illuminations mettant en valeur le monument cependant je ne crois pas que celai ait continué... Dommage...
Niort - ville de contrastes : Bien que Niort soit la ville des mutuelles dont l'activité principale consiste à vendre de l'assurance automobile et qui occupent un grand nombre de Niortais, bien qu'il soit reconnu que les foyers Niortais soient bien dotés en voitures, la municipalité ne fait rien pour faciliter la circulation (exemple : la route de Coulonges qui absorbe chaque jour un fort trafic composé de véhicules légers et de camions dont certains desservent Cerizay ou Cholet et qui n'ont rien à faire dans le flot des échanges urbains).
Niort une ville pleine de projets : Niort est une ville en pleine essor mais se préoccupant peut des jeunes. Le réaménagement de la place de la Brèche changera peut être mon avis.
Niort : Niort, quelle ville ? Ce que j'aime à Niort : Les espaces verts, la médiathèque, la bibliothèque. Ce que je n'aime pas à Niort : Le centre ville a plus de 25 salons de coiffure, beaucoup d'instituts de beauté, magasins de mode, 2 uniques librairies, moins de 5 bars ouverts après 19h, aucune galerie d'art alternative. Aucun espace culturel publique alternatif. L'art y est institutionnel, mutuel ou "de dimanche". On y investit plus dans l'immobilier que dans l'éducation et la culture.
Un petit paradis : Une petite ville extrêmement agréable à vivre, très dynamique et animée, n'en déplaise à certains. Le centre ville ancien est plein de charme, la promenade en bord de fleuve mérite le détour, bref, c'est une ville de province. Ceux qui veulent peuvent toujours retourner à Paris. Je viens de Seine et Marne et pour moi la pollution, le stress, plus jamais ! J'ai 25 ans et j'apprécie beaucoup cette ville où je réside depuis 4 ans. Ce que j'aime à Niort : Le charme de ses vieux quartiers, son dynamisme et sa jeunesse. Et où est l'insécurité ? Certes, les Deux Sèvres ont parfois des problèmes, mais de là à dire que c'est pire que la banlieue parisienne ! Ce que je n'aime pas à Niort : Une certaine bourgeoisie et certains nouveaux habitants, qui veulent vivre en province, mais méprisent cette même province.
Bof : J'ai connu Niort il y a 25 ans, je suis revenu il y a quatre ans, ce n'était pas folichon, mais vivable, ça s'est sérieusement dégradé à tous les niveaux. Mon analyse pourrait faire la synthèse de Mathieu et d'Audrey ci-dessus. On lance des projets plus ou moins cohérents, plus ou moins coordonnés et la population se berce d'autosatisfaction et de mesquinerie. Ne dites pas à un Niortais que sa ville est moche, que son centre ville est mort et à la taille d'un mouchoir, il vous écorchera vif (sens figuré bien sûr). Ce que j'aime à Niort : L'église Notre Dame, une des plus belles du département. Le nombre de parkings proches du centre (assez mal exploités par les habitants qui préfèrent les surfaces payantes aux espaces gratuits un tout petit peu plus éloignés. La facilité à gagner la principale zone d'activité commerciale en bus depuis le centre et en revenir. C'est très pratique pour les petites courses de choses qu'on ne trouve plus du tout au centre ville, ou alors à quel prix ! La création (récente) d'un cybercafé sympathique et abordable ouvert très tard. L'initiative de la mairie d'avoir soutenu la réouverture d'une librairie après la fermeture de la dernière librairie généraliste de la ville (hélas) et cela sans tarder. Ce que je n'aime pas à Niort : Dois-je en rajouter ? Je vais toutefois préciser que j'ai vécu très longtemps en banlieue parisienne, quartiers dits "populaires"... Je me sens moins en sécurité ici que là-bas ! Pas compliqué : il n'y a qu'ici que j'ai eu à subir des agressions. Je déplore aussi le peu d'effort pour la propreté. On ne fait pas cinq cent mètres sans marcher sur une crotte de chien. L'amende étant de onze euros, et il n'y en a pas souvent, pourquoi se gêner ? Les poubelles spéciales pour sac à déjections canines sont généralement pleines de n'importe quoi d'autre. Remarquez, au moins elles servent à quelque chose ! A propos des chiens toujours : j'aimerai qu'ils divaguent moins à volonté, qu'importe la taille. On rencontre facilement un danois sans laisse en plein centre. Dois-je parler des autres détritus le long des rues ? Qui bouchent les regards d'évacuation des eaux, etc. ? Il faudrait multiplier les équipes de nettoyage par dix pour en venir à bout ! Parce que elles, elles travaillent sérieusement, mais qui respecte leur dévouement ici ?
Niort : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Niort : Un cadre de vie agréable, la nature. Ce que je n'aime pas à Niort : Les habitants, la place de la Brèche, les stationnements, la propreté, la mise en valeur des sièges d'assurance.
Une ville agréable et sûre : Une ville de 60 000 habitants où il fait bon vivre. J'ai été emballé par cette ville calme extrêmement bien située à 40 minutes de la mer. Le climat est également doux et l'environnement harmonieux. Ce que j'aime à Niort : Son calme, la sécurité qui règne jour et nuit. La beauté du Marais Poitevin. Le dynamisme sportif qui y règne. La grande zone commerciale toute proche. Du boulot dans le secteur tertiaire. La douceur du climat. Les restaurants divers et variés... Ce que je n'aime pas à Niort : Ses impôts !!!  La place de la Brèche trop triste (ça va changer normalement avec un parc et un cinéma multiplex...).
Niort est une ville morte : Niort est une ville qui régresse, il n'y a pas de travail, comparé à la Rochelle ou la Vendée. Ce que j'aime à Niort : Ce que j'aime à Niort c'est le jardin des plantes, le donjon et l'église Notre Dame qui est magnifique. Ce que je n'aime pas à Niort : Je n'aime pas le centre ville trop petit, les niortais sont particuliers. Pas de dynamisme. Couvre feu à 21h. Jalousie, hypocrisie vis à vis des autres, méfiances de la part des niortais pour les autres. 
Des gens trop caricaturaux : Une agglomération agréable de 100 000 habitants, une situation géographique plutôt bonne... Ce que j'aime à Niort : Ville à proximité de la côte atlantique... Nombreux commerces... Un centre ville qui est en pleine révolution urbaine... De nombreuses promenades sur les quais le long de la Sèvre niortaise (quai Métayer, quai de la Préfecture, quai Cronstadt, quai de la Regraterie) mais également dans les espaces verts (jardin des plantes avec en continuité le Pré-Leroy, le quartier du Moulin du Roc...). Ses diversités culturelles (ses spectacles vivants, sa grande médiathèque), ses rencontres sportives (stade niortais rugby, chamois niortais FC). C'est une ville qui a énormément d'associations sportives. Ce que je n'aime pas à Niort : Vous comprendrez que j'aime énormément ma ville. Bien qu'étant très chauvin, cela n'empêche pas d'être réaliste et de dire qu'il y a certains points à améliorer entre autre : les animations pour les jeunes, davantage de lieux de rencontres tels que discothèques dont le nombre est très faible pour une agglomération comme la nôtre...
Elitisme : De tout temps, Niort a été et est une ville de carrefours, et en cela ça a généré une forme de richesse et de prospérité, il aurait fallu surfer sur cette vague et créer un dynamisme d?échange, de culture, et de manifestations en tous genres, mais non? Ce que j'aime à Niort : C'est le cadre de vie assez agréable et la proximité de la campagne, ô combien salvatrice. Ce que je n'aime pas à Niort : Cette présence presque palpable d'une forme de pseudo-élite qui fait en sorte de circoncire les projets d'animation et de manifestations culturelle en tous genres, c?est bien dommage, car Niort est une jolie ville, mais qui reste néanmoins une ville de clans, de petits clans avec des querelles de clocher dérisoires, dommage !!!
Une ville détestable : Cela fait trois ans que j'habite cette ville et je ne pense qu'au jour où je pourrais la quitter. Elle n'est vraiment pas faite pour les piétons, qui risquent de se faire renverser dès qu'ils sortent de chez eux (mauvais conducteurs qui roulent trop vite avec le portable à la main, scooter et vélos sur les trottoirs). De plus, c'est une véritable poubelle (bières et autres déchets dans la Sèvre et les rues). Ce que je n'aime pas à Niort : L'insécurité !
Niort : C'est une ville bien deservie par les autoroutes, on y accède facilement. Dans l'ensemble c'est une belle ville avec des rues et maisons anciennes, son donjon, ses églises, etc... Ce que j'aime à Niort : Les rues piétonnes, ses nombreux commerces, les abords de la Sèvre niortaise. Ce que je n'aime pas à Niort : L'absence de parc et jardin. La mauvaise (voir très mauvaise) qualité des routes (réseau secondaire), on se demande même si on est bien sur la route par endroit... Les gens sont assez froids et pas très accueillants en général et c'est le point qui m'a le plus marqué dans la région (je suis originaire d'une autre région). Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de loisirs et de lieux pour sortir en journée et le soir pour une ville de cette importance.
Jérôme : Une ville qui souffre de sa bourgeoisie. Ce que j'aime à Niort : Le temps stable, la police très discrète. Ce que je n'aime pas à Niort : C'est une ville étouffante du fait de la prédominance d'une petite bourgeoisie provinciale qui a toujours empêché que Niort devienne une ville vraiment conviviale grâce à des activités sportives, culturelles ou même pour les sorties le soir. Dommage, Niort avait beaucoup d'avantages pour devenir une des meilleurs villes de "seconde zone" (seulement 60 000 habitants) de France.
Peut mieux faire : Ville agréable et reposante. Ce que j'aime à Niort : Le calme et la sécurité et une certaine douceur de vivre surtout quand on arrive de Paris. Ce que je n'aime pas à Niort : Grande frustration si on aime les activités culturelles. Heureusement que La Rochelle n'est pas loin et que Paris est à 2 heures et demi de train.
Ce que j'aime à Niort : Cadre de vie très agréable, calme et campagne. Proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Niort : Trop petit, pas assez de possibilités (sorties, magasins...).
Venez tous à Niort : C'est une ville agréable à vivre. Arrêtez de critiquer Niort qui est en plein essor démographique et économique. Ce que j'aime à Niort : C'est une ville très charmante et jolie. Ce que je n'aime pas à Niort : Les gens qui critiquent Niort. On ne peut pas la comparer à La Rochelle qui a la mer.  Ceux qui critiquent la ville de Niort ne connaissent pas leur chance.
La vie à Niort : Niort est une ville moyenne où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Niort : La sécurité y est plaisante, on ne craint pas de se promener dans les rues ou les quartiers. Niort a des ambitions de grande villes, ce qui est plaisant avec bientôt un "magnifique" ré-aménagement de la place de la Brèche. Ce que je n'aime pas à Niort : Le centre ville manque un peu de dynamisme et les activités proposées aux jeunes ne sont pas assez suffisantes.
Ce que j'aime à Niort : Une ville moyenne, où on se déplace assez facilement. Ce que je n'aime pas à Niort : Le manque de vie dans les rues piétonnes (que d'emplacement vides !), le trop grand nombre de maisons fermées.
La ville des assurances : Une jolie ville mais pas très "vivante" ! Ce que j'aime à Niort : Son tri des déchets, sa sensibilisation vis à vis de la pollution urbaine (trafic urbain correct, ville fleurie).
Niort est pour moi une ville où il fait bon vivre.Une ville à taille humaine, avec un petit centre-ville sympa et dynamique. Envie d'une petite escapade ? Pas de problème, La Rochelle et Royan sont proches ! Envie d'une crèpe au sucre avec une petite bolèe de cidre ? Rendez-vous dans le marais poitevin qui n'est qu'à 10 minutes. Bon, pour un concert des Rolling Stone, c'est pas gagné mais Niort reste pour moi une ville où il fait bon vivre !
Je pense au contraire que Niort n'est pas si mal situé que cela. La Rochelle à 70 Km, des forêts pratiquement tout autour "Mervent, Vouvant, Chizé, l'Hermitain" Le marais poitevin qui offre tout son charme à qui veut bien le découvrir! Certes Niort est une petite ville, et pour qui veut sortir le soir c'est un peu léger. Mais d'autres avantages sont là, et somme toute, j'aime bien ma ville.
Difficile de vivre dans une ville où il n'y a pas de dynamique (culturelle, sportive.. ). De plus elle n'a pas de site naturel à proximité (mer, montagne, forêt) et pour moi, c'est vraiment un désavantage.