Votre avis sur Toulon

Régis - 24 août 2004 à 00:00
 markus L - 30 sept. 2023 à 16:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/toulon/ville-83137

Il ne manque pas beaucoup de choses pour faire de Toulon une ville agréable.
Ville sale, intérêt historique très limité. Le fameux coté "soleil et palmier" n'arrive même pas a masquer la tristesse ambiante. Un manque de dynamisme.
Toulon est une belle ville, de mieux en mieux rénovée. Dans l'ensemble, il y fait bon vivre.
Ville très agréable où il fait bon vivre. Dommage que l'immobilier dans le secteur du Mourillon  et aux alentours soit surcoté. Il Si on arrive à acheter une maison, on n'a plus de sous pour rénover ces vieilles maisons ! Dommage, ce quartier aurait besoin d'un peu plus de jeunesse. Par contre, en lisant quelques autres commentaires, je ne trouve pas que le contact avec les vrais toulonais soit difficile, il faut du temps c'est tout, comme dans toutes les villes.
Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, le climat.
Ce que j'aime à Toulon : Toulon était une belle ville il y a 50 ans. Le site et le climat reste néanmoins très agréable.
Ce que j'aime à Toulon : Son climat, un centre ville en pleine reconstruction, le Toulon actuel est bien plus accueillant qu'il y a quelques années, nous avons de belles avenues toutes fleuries, les bâtiment de la haute ville sont très beaux, une corniche du Faron avec un très beau point de vue. De plus cette ville est très bien située géographiquement. Et pour ce qui est de la faculté de droit du centre je signale tout de même qu'elle une des mieux cotée de France. Pour ce qui est de ses habitants c'est comme partout il y en a des bons comme des mauvais. J'aime Toulon c'est ma ville, je suis fière d'être Toulonnaise, d'autant qu'elle a un riche passé historique.
Ce que j'aime à Toulon : J'ai appris à connaître et à aimer Toulon. Il est vrai que ce n'est pas la plus belle vie de France mais elle a du charme. Le centre ville est extrêmement agréable, les rues piétonnes, les fleurs de partout, la place Puget. Les commerçants reviennent et puis le petit port, on peut aller y boire un pot sans être gêné par le bruit des voitures on a la vue sur la rade,  les passants et touristes. Ce que je n'aime pas à Toulon : Il est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de lieu où sortir.
Ce que j'aime à Toulon : Toulon est une très belle ville malgré ce qu'en disent certains. Son problème est d'avoir subi de nombreux bombardements qui l'ont dévisagée mais les quartiers qui n'ont pas trop été détruits comme le Mourillon et le Cap Brun sont vraiment très agréables. Ce que je n'aime pas à Toulon : Toulon est l'un des plus grands ports d'Europe, elle devrait donc être très ouverte sur le monde. Je regrette qu'elle faillisse quelque peu à cette vocation originelle.
La passion de Toulon : Il est difficile de donner un avis impartial face au questionnaire tant j'aime Toulon, ma ville. Je ne peux qu'inciter les internautes à découvrir la préfecture du Var, son vieux centre et ses placettes ombragées idéales pour s'attabler, boire un verre, ses plages au Mourillon aux airs de Polynésie, et son mont Faron au sommet duquel on jouit d'un panorama exceptionnel sur la plus belle rade d'Europe. Ce que j'aime à Toulon : Son histoire, ses monuments, son côté "Provence maritime". Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation automobile un peu trop dense aux heures de pointe.
Toulon : La qualité de vie exceptionnelle. Ce que j'aime à Toulon : Le rugby. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'architecture du port.
Le port : Une ville qui n'est pas assez mise en valeur, une ville assez terne, avec un  port pas joli du tout ! Ce que j'aime à Toulon : L'environnement naturel, entre la montagne et la mer, c'est génial ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Le port serait très joli, sans ces  immeubles pas très beaux qui le bordent. 
Ville sans intérêt : Ville étouffante par la hauteur des habitations, peu d'intérêt à s'y rendre. Ce que j'aime à Toulon : Concentration de commerces variés. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'esprit de la ville.
Ville qui pourrait être plus agréable. Ce que j'aime à Toulon : La mer, la montagne, la proximité de tout. Ce que je n'aime pas à Toulon : Beaucoup de tape à l'oeil avec des rénovations de proximité mais rien de profond et rien pour les quartiers éloignés du centre.
Ville d'amour : Je suis né à Toulon et j'ai été à l'école à Toulon jusqu'à 18 ans. J'y suis toujours, c'est que du bonheur. Ce que j'aime à Toulon : Ce que j'aime à Toulon, c'est une question à ne pas poser à un toulonnais. 
Je ne connais pas Toulon : Après avoir lu les avis, mis à part l'intérêt touristique et climatique de la région, cette ville semble assez typique des villes du sud : plutôt jolie pour les monuments qui n'ont pas été détruits mais le soleil cache les côtés superficiels et le manque de dynamisme. Ce que j'aime à Toulon : Le temps qu'il fait, mais pour une ville est-ce vraiment important ? Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation, la réputation, le monde dans la région l'été...
Une ville qui devrait être plus propre pour un si beau département : Toulon, la capitale du Var avec sa belle rade, son port militaire, est une ville touristique en été avec pas mal d'animation, le Mont Faron, point culminant de Toulon à 549 mètres, en fait un très bon lieu d'activité comme la randonnée, la vue panoramique et le téléphérique (unique dans le Var)!!! Toulon possède un port sympa, ainsi que les plages du Morillon, en fait une petite destination touristique. Ce que j'aime à Toulon : Les paysages alentours, les transports en commun, le port et la rade. Ce que je n'aime pas à Toulon : La propreté des rues, la fréquentation bizarre, les plages du Morillon où malheureusement le sable est artificiel, l'architecture de certains bâtiments comme l'hôtel de ville, et le stade Mayot.
Toulon, bonne ville : Toulon est une belle ville très touristique. Ce que j'aime à Toulon : Ses espaces verts, ses plages, la place de la liberté, ses quelques magasins de luxe. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le réseau de transport mal desservi, le réseau routier (très dense), son manque d'activités pour les jeunes.
Flo83 : Toulon est une ville sur la Côte d'Azur, capitale du département le plus visité du pays le plus beau du monde (prouvé) et reste cependant la moins chère de la Côte d'Azur (comparez à Nice, Cannes, Antibes, Saint Tropez, Hyères...) elle est la quinzième ville de France de part sa population et la neuvième agglomération devant Strasbourg ! C'est le 10ème bassin le plus peuplé de France, et on a l'impression qu'elle est méconnue des francais... certes sa réputation n'est pas au top mais j'espère (et j'y crois) que cela va changer grâce à la rénovation de centre ville, le tramway, le second tunnel du sens Ouest-Est, la rénovation de la corniche du Mont Faron (qui domine la plus belle rade d'Europe), la rénovation des places, l'agrandissement des université, l'aménagement de la tour royale (futur haut lieu touristique), ainsi que plein d'autres projets qui ne peuvent qu'embellir le port du levant... les gens ne connaissent pas Toulon ! Ah si ! Excusez moi ! Ils connaissent bien sûr... en passant en voiture dans les embouteillages... visitez donc Toulon comme elle en est digne ! Ce que j'aime à Toulon : Son côté "exotique" avec le Mont Faron et le Coudon lui donne un aspect de "ville-non-francaise", son centre ville provencal tout en étant méditérranéen, son histoire qui a assuré l'avenir de la France grâce à son port qui est le premier port de guerre français, sa rade, son architecture, le soleil (ville la plus ensoleillée de France)... Ce que je n'aime pas à Toulon : Tout ce qui n'est pas encore rénové, la mentalité (mais elle change), le port qui n'est pas digne de ce qu'il devrait être, et le manque d'animation pour une ville au milieu d'une population de plus de 500 000 habitants (tout le monde part à Hyères)...
Toulon : J'aime cette ville entre mer et colline, très agréable à vivre. Ce que j'aime à Toulon : La restauration des quartiers est bien faite, les monuments, la proximité des plages, ses criques, les sentiers de randonnées et les palmiers plantés en ville, superbes. Ce que je n'aime pas à Toulon : Dommage, il est difficile de se garer à Toulon, pas mal de bouchons aussi, vivement l'ouverture du tunnel. Et aussi, pour moi qui fait de la moto, beaucoup de routes sont à refaire, pleines de trous... Dommage.
20 ans à Toulon.. : Pas beaucoup d'intérêt et un calme confinant à la tristesse, peu de culture et peu d'échanges. Ce que j'aime à Toulon : L'aménagement des plages du Mourillon qui permet à Toulon de s'animer un peu et de s'aérer les week-ends, les espaces verts bien aménagés et agréables, la convivialité et l'amabilité des personnels de mairie et de préfecture, toujours prêts à simplifier la vie et à rendre service,"la petite ambiance" du Cours Lafayette, la gaieté du Centre commercial Mayol qui rappelle à la civilisation. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le peu de rapports humains : les Toulonnais vivent pour eux, chez eux, ont très peu de sens culturel et de rapports avec autrui, ne s'intéressent qu'à leur "petite" vie.
La frustration toulonnaise... : Après bien des péripéties dans diverses villes de France, me voilà toulonnais depuis quelques années et pour quelques années encore sans doute. Frustré de n'être pas sur la côte d'Azur (qui commence en fait à Toulon) de ne pas être dans une grande ville (à l'ombre de Marseille), de ne pas représenter la Provence de carte postale (qui est plus représentative au-delà du mont Faron), le toulonnais se replie sur lui-même.
Toulon : la méconnue ! : A part l'arsenal et les bateaux militaires : peu de personnes connaissent vraiment la ville... (qui ne s'arrête pas au port et au centre ville)... Et beaucoup n'ont pas envie de visiter : certains vieux clichés ont la vie dure !!! Ce que j'aime à Toulon : La nature à proximité immédiate : côté mer (le sentier des douaniers, Méjean...) ou côté forêt (le Faron, le Baou) juste 2 km et on y est !!! La vie des quartiers : une multitude de villages dans la ville ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Qu'aucune équipe municipale n'a encore réussi à exploiter un potentiel pareil !!! (même si celle en place fait de sérieux efforts !).
J'aime Toulon : Je ne suis pas né à Toulon mais je suis d'avis que c'est une très jolie ville. Il y a beaucoup de choses à voir contrairement à ce que disent certains, encore faut-il savoir ouvrir les yeux ! Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer et la montagne. Nous vivons dans un cadre exceptionnel. Les rues de la vieille ville, l'animation de la rue d'Alger et du cours Lafayette. Les quais du port avec ses magasins de souvenirs, ses restaurants, le va et vient des bateaux. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le comportement des gens sales qui se plaignent du manque de propreté des rues, mais qui ne font rien pour améliorer la situation ! Commencez par avoir le courage de jeter vos papiers dans les corbeilles mises à cet effet dans les rues. Ramassez aussi les excréments de vos chers toutous. Ce sera déjà un grand pas pour une ville plus agréable ! La propreté est l'affaire de chacun !
A découvrir : Sous une apparence peu flatteuse, beaucoup de choses à découvrir ! Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer, une multitude de superbes sites naturels à proximité immédiate : Sentier du Douanier, Beau Rouge, Porquerolles, Port-Cros, L'almanare, grottes du Pradet, presqu'île de Giens, montagne de la Sainte-Baume, le Coudon, la Mont-Faron (téléphérique, zoo, monuments), la Colle Noire, la mine de cuivre, etc... Sympa mais pas du tout naturel : l'aménagement des plages du Mourillon, très bien pour les enfants ! La vieille ville, du vieux port au boulevard de Strasbourg en passant par le Cours Lafayette, l'Opéra... Prix de l'immobilier relativement raisonnables : il faut en profiter, les gens ne se sont pas encore aperçus des merveilles qu'il y a à Toulon ! Centre commercial Mayol et Grand Var, commerces de la vieille ville. Restaus, cafés du Mourillon, Kebab sympas du vieux port. Ce que je n'aime pas à Toulon : La saleté de la vieille ville ! L'esprit de clan : les pauvres et les riches, le racisme toujours lattant mais dans le Sud Est c'est un peu partout... Le vent, ce mistral qui permet un ensoleillement maximum mais un embêtement maximum ! Le manque d'animation la nuit et l'hiver : faut bouger à Hyères voire Aix pour sortir !
Toulon, ma ville : Toulon, c'est la ville de mon coeur, je ne la quitterai pour rien au monde. Ce que j'aime à Toulon : L'architecture Haussmannienne de la haute ville avec des bâtiments magnifiques, un boulevard de Strasbourg (un peu nos Champs Elysées) superbe de part sa grandeur et l'architecture qui l'accompagne (l'opéra, les immeubles...). C'est une vieille ville typique dans laquelle j'aime me balader. Il y a aussi mont Faron et son téléphérique, son zoo, son mémorial. Je tiens à dire que disposons de bon nombres de musées gratuits, avec de très belles expositions. Sans oublier bien sur la mer, cette mer bleu azur qui accompagne nos criques. Mais aussi le port militaire car on ne peut pas parler de Toulon sans sans l'évoquer. C'est le plus grand d'Europe. J'aime l'observer à chaque fois que je fais la traversée en bateau pour me rendre à la Seyne. Bref, il y aurait trop de choses à dire sur ma ville que j'aime tant. Ce que je n'aime pas à Toulon : Je n'aime pas ce qu'ont engendré les bombardements des américains sur Toulon, lors de la Seconde Guerre mondiale.  Ils ont totalement défiguré notre port, malgré la réfection toute récente des façades des immeubles. Un port est fait pour être vu, et, malheureusement, nous ne pouvons que trop peu en profiter.
Toulon : Je pense que Toulon se doit de développer son potentiel énorme face aux autres villes de France. C'est la seule ville de la Côte d'Azur encore pas chère, profitez, bientôt tout le monde va vouloir un logement dans cette ville qui va se dévoiler et s'affirmer. Ce que j'aime à Toulon : Le paysage, l'architecture, l'ambiance. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le temps qu'il faut pour construire quelque chose, comme le tramway, les tunnels. C'est trop long !
Améliorations : Tout reste à faire ! Pas assez d'emplois, les logements du centre ville à refaire, l'incivisme flagrant. Ce que j'aime à Toulon : Un cadre et une météo exceptionnels. Une ville idéale pour les fonctionnaires et les retraités. Le pire endroit pour les commerçants. Les différences de revenus moyens entre le centre et le nord de la ville est de 1 à 8. Un record ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Le potentiel non atteint : le tourisme d'une matinée, de passage. La mono Industrie (armement), les manifestations systématiques (ultra fréquentes et bloquant la ville). De grands chantiers (2e tunnel) trop longs à mettre en place.
Une ville ouverte et agréable : Des habitants responsables, une bonne organisation collective, l'accueil chaleureux des nouveaux venus, la politesse sur la route et de très beaux monuments, voila comment pourrais-je qualifier cette petite ville. Ce que j'aime à Toulon : Le paysage, le calme, les prix bas, la population accueillante. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque d'emploi, l'incivilité des quelques "nouveaux venus" qui profite de la gentillesse ambiante.
TOULON S'EN SORTIRA : La ville de Toulon mériterait une meilleure place que celle occupée actuellement. Toulon a 15 ans de retard sur beaucoup d'autres villes mais les choses bougent beaucoup avec ce nouveau Maire. Je suis Rennais, mais il m'arrive de retourner dans cette ville dont j'étais tombé amoureux en 1962, lorsque j'ai fait mon service militaire à CUERS. J'arrivais d'une ville endormie, sans dynamisme commercial (Rennes) vers une ville très animée avec ses grands cafés et ses grandes terrasses, où il faisait bon se promener tard le soir. Il y avait Chicago parfois décrié, mais c'était un quartier super sympa. Pendant toutes ces mauvais années, Rennes a complètement changé et est devenue la 10ème ville de France et s'est même payée un métro ! J'étais allé à Toulon en 2001 et suis retourné en 2006. J'ai trouvé une ville en pleine transformation, le vieux Toulon s'embellit et je pense que dans quelques années, les Toulonnais pourront à nouveau être fiers de leur ville. J'y retournerai sans doute dans quelques années. Ce que j'aime à Toulon : Le vieux Toulon, sa rade, le mont Faron, la gentillesse des habitants et plus précisément des vrais toulonnais. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation automobile et la pollution car Toulon n'a pas de périphérique, la vitesse trop élevée des automobilistes. Ca devrait s'arranger avec le tunnel ! Il y fait un peu trop chaud l'été à mon goût, même si j'adore le soleil, mais les plages ne sont pas loin !
Bilan mitigé : Belle ville, enclavée entre mer et campagne. Ce que j'aime à Toulon : La qualité de vie, ensoleillée. Le rugby omniprésent... Diversité et qualité des activités sportives. Ce que je n'aime pas à Toulon : Circulation pénible lors des heures de pointes, pollution, stationnement difficile. Très peu d'animations le soir, même l'été... Peu de travail...
Avis d'un Toulonnais : Une ville qui s'améliore beaucoup et qui devient petit à petit l'une des plus belles de la Côte d'Azur. En effet, le Var échappe au bétonnage des Alpes Maritimes et à la surpopulation des Bouches Du Rhône. Il reste du travail dans la vieille ville. C'est une ville qui malheureusement propose peu d'emplois. Ce que j'aime à Toulon : J'aime les plages du Mourillon très accessibles depuis la ville et idéales pour les familles. C'est aussi une des villes les plus ensoleillées de France sans pour autant craindre les restrictions d'eau grâce aux barrages environnants. Le cadre de vie est vraiment idéal pour les familles. La situation géographique est variée entre la mer (plage, plaisance), la montagne (randonnées) et la plus grande forêt de France. Et bien entendu, le RCT au rugby ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Le bassin d'emploi est quasi sinistré, très peu d'entreprises à fort potentiel de recrutement s'y installent préférant Aix ou Sophia Antipolis. La faute au manque de place coincé entre la montagne et la mer qui ne permet pas de créer des pôles d'activité atteignant un seuil critique. La population âgée est très importante car malgré les installations d'universités et d'écoles, il n'y a pas d'emplois pour retenir les jeunes.
Ma ville natale : Je l'aime malgré tous ses défauts et je pense que ses habitants mériteraient tellement mieux s'ils soupçonnaient de temps en temps qu'il existe autre chose que leur nombril. Ce que j'aime à Toulon : Le cadre matériel potentiel. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les mentalités ambiantes.
Parce que Toulon... : Toulon a bien évolué grâce au dynamisme de l'actuelle équipe municipale. Bravo ! Ce que j'aime à Toulon : Son histoire (Port la Montagne, Napoléon, Télo Martius...), son centre rénové, le Mourillon un site exceptionnel, ses corniches, la proximité des collines... Ce que je n'aime pas à Toulon : Sa circulation ! Quelle plaie ! Que de bouchons dés qu'on rentre ou sort de Toulon. Le mauvais état des routes... Le manque d'eau, la saleté de certaines personnes...
Tristesse : La ville et surtout le quartier du Mourillon est sale et bruyant, les gens ne respectent rien, il y a beaucoup d'agressions, je ne vois pas quelle enseigne viendra s'installer en ville, ce centre mayol tue tout le centre ville. Ce que j'aime à Toulon : Le climat et la gentillesse des commerçants du quartier du mourillon. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'agressivité, les constructions, le prix exorbitant des loyers et des achats immobiliers. La saleté toujours, les bandes de jeunes qui agressent les enfants sur les plages.
TOULON toujours au fond de mon coeur : Toulon reste et restera toujours ma ville : j'y suis né et de ce fait je ne peux qu'être attaché à cette ville remplie de qualités et également remplie de défauts. Ce que j'aime à Toulon : Les gens pouvant être si agréables ou si moqueurs mais toujours honnêtes. Le climat, assez remarquable. La beauté des paysages et surtout la Mer. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation, l'absence de travail, le retard accumulé pendant des années sur la reconstruction de la ville et son ouverture vers l'extérieur.
Une ville du Sud à voir au moins 1 fois : Cela fait 3 ans que j'y habite et si vous avez le sens de l'orientation et que vous aimez marcher, Toulon est là pour vous accueillir. Près de la mer, pas loin de St-Mandrier, la Seyne, Hyères, Marseilles, Nice, St Tropez. Il y a 360 jours de soleil sur 365 jours de l'année. Très beau marché au centre ville avec une ambiance agréable. Ce que j'aime à Toulon : La mer est tout près, le marché aussi, la Place de la Liberté, les cafés sur terrasses face à la mer, l'hospitalité des commerçants(es). Une ville verdoyante. Ce que je n'aime pas à Toulon : La mentalité des gens en général, le non-respect d'autrui, l'agressivité, le manque de parkings, l'impatience et l'égoïsme des gens de toutes nationalités, c'est aberrant.
J'adore : Une ville "coup de coeur", on aime ou on n'aime pas, moi j'adore, tout simplement ! Il y a eu une énorme amélioration de la ville au fil des ans, reste le problème de la circulation... Ce que j'aime à Toulon : Le port, avec ses odeurs marines, de nourriture, l'ambiance "sud et chaleur" qui y règne toute l'année ! Ses plages et criques hors saison, très agréables, paysages vraiment paradisiaques toute l'année ! La gentillesse des vrais toulonnais. Il reste encore des coins de nature magnifiques et préservés, pour les amoureux de la nature, le coin est vraiment magique ! Son soleil omniprésent, sa gastronomie méditerranéenne. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation automobile est atroce !!! Les groupes de gens "bizarres" qui traînent dans les rues quelquefois. Les 5 jours de l'année où il pleut, trop de monde l'été.
Des efforts, mais peut mieux faire... : Toulon essaye de se faire belle, mais elle est trop petite, coincée entre le Faron et la mer. On en a vite fait le tour et on s'ennuie... Ce que j'aime à Toulon : L'Opéra, magnifique, avec une belle programmation. La mer, tous les jours différente, les jolies places du centre ville. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque de dynamisme économique, un seul cinéma avec des films en VO, le front de mer architecturalement désastreux, pas de théâtre...
Toulon deux minutes d'arrêt : Ville de passage qui malgré de nombreux efforts n'arrive pas à sortir de son image négative. Avec l'explosion des prix de l'immobilier les retraités se retranchent sur Toulon et sa région pourtant très chère pour les actifs si bien que de nombreuses familles décident de quitter le Var pour d'autres régions plus active et moins chères. Dommage que cette ville devienne une maison de retraités géante. Ce que j'aime à Toulon : Plage, soleil, nature, climat. Ce que je n'aime pas à Toulon : Région sinistrée économiquement, donc peu d'emploi, pauvreté d'une grande partie de la population, les Varois qui pensent que Lille est au Pays Basque, Lyon en Bretagne, Aix-en-Provence dans le Nord de la France, ce sont des gens qui se suffisent, très superficiels, des amis d'un jour seulement. Les commerçants qui n'en ont que le nom, souvent agressifs et impolis. Bref, le soleil se paie au prix fort.
Il ne faut pas exagérer ! : Pour avoir vécu dans la plupart des grandes villes du sud, je peux dire que franchement, il y a pire que Toulon ! Quand je lis certains commentaires, je me dis que certains devraient aller vivre dans des villes comme Nice, Grasse, ou Arles ! On vit bien à Toulon : même si la vie est chère, elle ne l'est pas plus que dans ces villes que je viens de citer. Ce que j'aime à Toulon : Le climat, les environs : Le Pradet, Carqueiranne, Hyères... Cette région est vraiment top. L'une des plus belles côtes françaises ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Sa configuration géographique, traverser Toulon d'ouest en est une vraie galère aux heures de pointe.
Insécurité permanente : C'est une jolie ville dans l'ensemble... Ce que j'aime à Toulon : La place de la liberté. Ce que je n'aime pas à Toulon : Malheureusement pour avoir été dans de nombreuses autres grandes villes françaises, je dois dire que niveau sécurité Toulon est très mal classée.
Toulon sur Mer : Je suis toulonnais donc... un peu chauvin ! Ce que j'aime à Toulon : Le cours Lafayette. Le marché avec un grand M. Le folklore certes mais aussi des prix bas et tout cela à quelques mètres du port. Les rues du centre-ville ou de nombreuses places aèrent le coeur de la vieille-ville. Le téléphérique qui domine la rade magnifique. Le prix de l'immobilier dans le centre-ville. Pas encore déraisonnable. Les habitants de cette ville populaire, évidemment. Ce que je n'aime pas à Toulon : Une non-politique culturelle en direction du spectacle pendant des années. Donc le retard semble visible. La non-prolongation du Téléphérique jusqu'à la plage. Je sais, j'exagère mais imaginez un peu. Bord de mer, plages, soleil et hop apéro quelques minutes après au Mont Faron grâce au téléphérique. Pour ceux qui ne connaissent pas. Ce mont domine la grande rade de Toulon. Une communication inexistante sur le positif de cette ville.
Benjamin de Toulon pour Toulon : Toulon est une ville avec un patrimoine riche, les immeubles hideux fréquentent des oeuvres d'art. Il existe beaucoup de quartiers avec des caractères très différents. Ville militaire et administrative elle n'a pas encore trouvé d'équilibre afin de s'affirmer comme une ville autonome et fière d'elle-même. Ce que j'aime à Toulon : Les marchés pas chers et authentiques, quelques belles places où flaner, la côte pas loin et le port en centre ville, le soleil et les plages toutes proches. On peut y vivre sans voiture car tout y est concentré, mais peu de gens l'on compris. Ce que je n'aime pas à Toulon : Une mentalité de merde, des gens sales, pas de culture, pas de vie nocturne, des bars minables, des trafiquants à tous les coins de rue, le bordel dans les rues tous les jours de la semaine, on ne peut pas bien dormir, des immeubles hideux et pas entretenus, des commerçants pas aimables, pas d'esprit sportif malgré un club de rugby, pas de communication entre les habitants, des gens pas serviables et une économie morbide, sans emploi, c'est presque le tiers monde.
Ne vaut même pas un détour : Ville dans laquelle l'insécurité est grande. Les gens pour la plupart ne respectent rien et c'est chacun pour soi. C'est une mentalité extrêmement répendue dans tout le Sud de la France. Le maire Hubert Falco et son équipe ont fait un boulot fabuleux pour améliorer les infrastructures, mais une ville reste une ville, sans aucun charme pour ce qui est de Toulon. Ce que j'aime à Toulon : J'habite à Toulon depuis 15 ans, à cause de contraintes professionnelles qui m'ont amené dans le Sud et pas du tout par choix. Je n'aime rien à Toulon. Rien du tout Ce que je n'aime pas à Toulon : La vie est très chère, les gens sont "superficiels" et sans culture. C'est la tchache à tout va, les promesses jamais tenues. Bref je n'ai qu'une hâte, en partir au plus vite, dès que mon épouse est en retraite et c'est pour très bientôt. Je suis fermement convaincu que si on n'est pas né dans le Sud il est impossible d'y rester une vie entière sauf exception. Heureusement que j'ai peu de temps à rester ici. 
Toulon à découvrir : On ne peut connaître une ville sans y résider assez longtemps. Pour moi, Toulon a des grandes qualités mais pas assez exploitées. Petit à petit Toulon deviendra une perle du sud. Ce que j'aime à Toulon : Les quartiers qui avant faisaient tous des fêtes, il faut les parcourir, son environnement notamment le Faron et les plages du Mourillon, le Théâtre, malheureusement pas de visites. Le marché si bien chanté par Becaud. Le musée de Toulon et sa bibliothèque très riche et peu connu le musée du vieux Toulon cours Lafayette. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le gros problème de la circulation, Toulon pris entre mer et Faron, malheureusement le peu d'espace pour des sociétés importantes et le chômage qui en résulte.
Toulon c'est Marseille en 2 fois plus petit : Toulon c'est comme Marseille en 2 fois moins grand, c'est une ville du sud, donc vous comprendrez ! Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer, l'odeur, la luminosité, j'aime bien le sud-est mais je ne pourrais jamais y vivre c'est certain. Ce que je n'aime pas à Toulon : La mentalité sans gêne, frimeuse, superficielle, sans culture. Rien à faire dans cette ville idéalement placée.
Du soleil, c'est tout : J'y suis né, j'y ai grandi et j'en suis fort heureusement parti. Ce que j'aime à Toulon : A peu de choses près, rien, si ce n'est les quelques amis que j'y ai encore... Ce que je n'aime pas à Toulon : La mentalité ambiante, la plupart des commerçants (mais comment les touristes peuvent-ils encore vouloir venir ?) le culte du superficiel et de la frime à deux sous, la pollution, l'air difficilement respirable, la circulation ou plutôt les bouchons quasi permanents, culturellement on peut sans doute faire pire mais Toulon reste pauvre à ce niveau, esthétiquement c'est en très très léger progrès (en fait on refait quelques façades noircies par la pollution automobile et on plante quelques palmiers symbole caricatural de la région)... Sans parler de l'arnaque du tunnel record d'incompétence et de gaspillage de l'argent public. En somme une ville parfaitement adaptée pour amateurs de soleil mais de soleil seulement.
Nouvel arrivant, vivement que je reparte : Venu par obligation professionnelle, dès que je peux je part pour bien vivre vivons cacher et non pas comme la mentalité du sud... Restez vous-même. Ce que j'aime à Toulon : Le soleil. Ce que je n'aime pas à Toulon : La saleté, la pollution, la circulation, et l'agressivité des gens.
Toulon bouge Toulon avance... : Toulon a beaucoup évolué mais dommage qu'avec de telles ressources elle ne fasse pas plus, il faudrait qu'il y ait plus d'animations le soir et plus de création d'entreprises. Ce que j'aime à Toulon : L'environnement, le mont Faron, la rade, le Mourillon, le port, le charme de la vieille ville, ses restaurants traditionnels. Ce que je n'aime pas à Toulon : Dur d'évoluer professionnellement, beaucoup de travail précaire, chacun pour soi !
Agréable : Une ville en plein renouveau qui commence à sortir la tête de l'eau. Sinon un magnifique paysage et un climat exceptionnel ! Ce que j'aime à Toulon : Climat, paysage, la tranquillité de certain quartier, le RCT, l'ambiance du provençal. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le côté un peu insalubre de certain quartier, circulation difficile, manque d'un véritable dynamisme économique (en dehors du tourisme et de l'arsenal militaire).
Encore des efforts à faire... : Beaucoup de progrès dans la vieille ville... Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer, le port, le marché, les gens, la vue du Faron. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'insécurité dans la vieille ville le soir venu, les mineurs délinquants qui cherchent un mauvais coup à faire... Les vols sur les plages.
Peut mieux faire : il y a une très nette amélioration Ce que je n'aime pas à Toulon : Le centre ville, pas de police municipale après 20h,le scandale pour malfaçons de notre place de la liberté,et un silence général du monde politique et de la presse.
Toulon : Heureusement que c'est au sud et qu'il y a du soleil. La politique d'embellissement de la ville ne peux faire oublier l'essentiel : le logement est difficile, la vie culturelle est insuffisante, l'activité économique est faible. C'est une ville de fonctionnaires qui ne crée pas de richesse. Sans les aides publiques institutionnelles, la ville serait au plus bas. Ce que j'aime à Toulon : La Rade, la corniche Escartefigue, les façades des immeubles haussmaniens Bd de Strasbourg, le quartier du mourillon. Ce que je n'aime pas à Toulon : La mauvaise circulation, stationnement difficile, absence d'animation. Il ne s'y passe pas grand-chose, pas plus l'hiver que l'été.
En réhabilitation, mais ce n'est pas encore ça : Une ville auparavant catastrophique qui sort enfin la tête de l'eau, à l'image de la Seyne sur Mer. Mais de gros progrès restent à faire... Ce que j'aime à Toulon : Pour ceux qui aiment, le cadre méditerranéen : soleil, paysages typiques... La gestion s'est indéniablement améliorée depuis 2001. Le nouveau réseau de transport est plutôt pratique. Les paysages environnants sont très jolis, et la cuisine du sud à ses adeptes... goutez la cade ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Toulon accumule plusieurs tares, en premier lieu l'aspect sale et bien glauque de certains quartiers, même si on atteint pas le désastre Marseillais. Le centre ville, loin d'être l'agréable espace que l'on pourrait imaginer comme c'est le cas dans plusieurs grandes villes, est un coin craignos, au taux de chômage très élevé. La ville a su se débarrasser de son climat mafieux mais les tares de la mentalité méditerranéenne sont toujours présentes. Ne vous attendez pas à une chaleur exceptionnelle de la part des habitants... Autre grosse tare, l'urbanisme catastrophique de la ville. Toulon est remplie de routes tortueuses, de groupes d'immeubles mal placés (la rade totalement cachée 20 m, le centre commercial enclavé...). La circulation s'en ressent. En terme de patrimoine et d'architecture, Toulon ne présente rien d'exceptionnel non plus. Chef lieu du département, Toulon ne présente pourtant pas une université dynamique : seulement 10 000 étudiants ! Très réduite, l'université de Toulon manque cruellement de filières clé ! Le tourisme n'est pas un élément moteur, les visiteurs préférant des villes plus chic comme Saint Tropez, Fréjus ou Saint Raphaël. Il sera intéressant de voir comment aura évolué la ville dans 6-7 ans.
TOULON MA VILLE : Toulon bouge, la ville devient plus belle, j'ai quitté Toulon depuis 5 ans pour des raisons professionnelles et je le regrette beaucoup, mon quartier du Mourillon cher à mon coeur ainsi que ses plages est une merveille vivement que je revienne sur ma bonne ville de Toulon. Ce que j'aime à Toulon : La corniche, la rade, le Mourillon, le marché du cours Lafayette, le boulevard de Strasbourg et surtout au moment des fêtes de fin d'année. Je veux rentré chez moi. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'intolérance de certains, l'incivilité des autres, le manque de propreté de la vielle ville, et surtout surtout la circulation qui devient impossible et le manque de parking, il y a aussi cette barre d'immeuble lorsque j'arrive sur la rade, imaginons la vue sans elle.
Pas facile de vivre dans cette ville : La vie n'est pas facile, lorsque l'on arrive d'une autre région, beaucoup trop d'agressivité, quand à l'accueil alors la c'est un mot qui est inconnu, dommage car la vie pourrait être plus agréable avec peu de chose. Un sourire et un mot aimable, cela ne coûte rien, et peut rendre la vie plus douce. Ce que j'aime à Toulon : Le Cap Brun, l'opéra, une belle architecture, pas assez mise en valeur à notre goût. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'agressivité, et la non tolérance, rouler en voiture.
Toulon, ville crasseuse... : Désastreux... Quel gâchis.... Une ville sale, abandonnée  aux chiens et aux trafiquants. Insécurité, agressivité, incivilité... Surtout ne pas s'installer à Toulon avec de jeunes enfants qui n'y ont pas leur place ! Ce que j'aime à Toulon : Bien sûr le beau temps permanent... Mais c'est vraiment tout ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Les crottes de chien qui jonchent les trottoirs. Notamment aux abords des écoles. L'enfer pour les mamans. L'agressivité des propriétaires de chiens quand on leur demande de ramasser (beaucoup de gens ont plusieurs chiens... et refusent tout simplement de se baisser). Cette ville n'est pas pour les jeunes couples en activité avec enfants. Tout est fait pour les gens qui ne travaillent pas ou plus (loisirs, accessibilité pour séniors, tolérance des animaux de compagnie - mais pas du bruit aux abords des écoles) ! Bref nous partons et ne reviendrons jamais dans cette ville inhospitalière et pleine de gens inoccupés qui attendent. Quoi au juste ?
Toulon la belle : Toulon est une très belle ville avec pleins de trésors mais pas assez mise en valeur. Alors mettez cette ville en valeur  à la place qu'elle mérite. Ce que j'aime à Toulon : Sa rade merveilleuse entachée par ses immeubles quel dommage, ses plages, le mont faron, une ville fleurie, sa vieille ville et bien sur le RCT. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation, l'architecture des immeubles, la mentalité très superficiel, pas assez d'animation pour les jeunes, trop de retard par rapport aux autres villes malgré de gros efforts.
Mais quel gâchis... : Toulon devrait être la ville phare de la côte compte tenu de ses formidables atouts géographiques et climatiques. Son site maritime est unique et sublime, mais 40 ans de politiques... Ce que j'aime à Toulon : La mer, le climat, la lumière, la douceur de vivre pour ceux qui en ont les moyens. Le Mourillon mon quartier natal, j'y ai conservé un petit appartement pour fuir le plus souvent possible mon exil parisien. Le rugby et la gouaille des Toulonnais. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le désert culturel. Les bouchons permanents. L'absence de structures pour l'accueil des visiteurs. Le manque de vrais projets économiques, écologiques et touristiques afin d'exploiter le trésor que pourrait être cette ville.
Y'a pire ailleurs ! : Tout le monde se plaint des embouteillages et des gens agressifs... allez donc faire un petit séjour à Paris ! Tout vous semblera beaucoup plus rose après. Ce que j'aime à Toulon : Le climat, les plages, le calme... Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque de dynamisme pour l'emploi, des perspectives d'évolution professionnelle peu intéressantes. Il faudrait prendre exemple sur Sophia-Antipolis ou Aix-en-Provence.
Un ado hyérois né à Toulon : Ma ville de naissance, sûrement pas celle de ma mort. Ce que j'aime à Toulon : J'aime les soirées salsa sur le port, le Mourillon avec ses bars et ses vieilles maisons, le Faron, le Coudon, le Musée ou mon père m'emmenait tout le temps quand j'étais petit. J'aime très fort aussi certain(e)s toulonnais(es). Ce que je n'aime pas à Toulon : Les "cagoles", les horribles constructions années 60, les vieux quartiers avec de jolies façades mais qui sont limite des squat, la pollution, le manque d'activité. En gros le côté "zonard" de la ville et ce n'est pas une idée préconçue.
Beaucoup de choses à créer : Je suis cannois et je connais très bien cette ville pour avoir y été pendant plus de 2 ans et d'ailleurs j'y retourne presque tous les week-ends! Cette ville manque de tout malheureusement (emplois quasiment inexistants par rapport au 06 ou au 13, infrastructures, monuments, bord de mer, c'est une des villes les plus embouteillées de France et j'en passe certainement...). Ceci est la réalité de Toulon, c'est très difficile de trouver un emploi et j'ai du travailler sur Marseille qui en terme d'emploi donne plus de possibilité...C'est vrai que Toulon a fait beaucoup d'efforts par rapport aux années précédentes. Le problème de la ville est au niveau des universités et des écoles qui font parties de l'académie de Nice et qui ne proposent pas assez d'avenir, tous les jeunes sont obligés de partir vers Nice ou Aix-Marseille pour étudier et donc malheureusement par la suite s'y installent. Sans parler aussi des animations, quasiment inexistantes toute l'année. Il faut aller vers Hyeres ou Sanary Bandol. Ce que j'aime à Toulon : Tous les alentours sont sympathiques. Ce que je n'aime pas à Toulon : Manque d'emplois, manque de grandes écoles pour les jeunes, bouchons, manque d'animations...
Pourquoi tant de retard ? : Je suis marseillaise et habitante de Toulon depuis 3 années. Je viens d'une autre région et je trouve stupéfiant le retard dans les infrastructures, l'emploi, le tunnel. Je qualifie "d'arriérée" cette ville. Est-ce à cause du nombre de militaires ? Ceux-ci s'engagent-t-ils suffisamment économiquement, socialement ? J'aimerai pouvoir identifier les vrais causes du retard pris par cette ville et de l'ennuie qu'elle inspire. Ce que j'aime à Toulon : Je n'aime pas grand chose, les vrais toulonnais où sont-ils ? Beaucoup de migrants d'autres régions et surtout trop de retraités d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Toulon : Je n'aime surtout pas leur médiathèque aux horaires pour lève-tard, chômeur et glandeur, et le personnel peu accueillant. Ces horribles immeubles qui gâchent la vue, surtout du front de mer, je ne félicite pas ceux qui ont construit de telles aberrations.
Bientôt démenagement à Toulon ! : Une belle ville, accueillante. Ce que j'aime à Toulon : Les habitants qui sont en majorité aimables. La place de la liberté, le petit marché du pont du las. Le climat, le bruit des cigales. Les alentours avec les plages. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation. Les immeubles construits face au port, ça casse le charme.
Toulon, ma ville : Beaucoup de personnes critiquent cette ville. Cette ville m'a vue naître, j'y retourne régulièrement et je ne souhaite qu'une chose c'est d'y retourner, tout dépendra de mon travail. Pour les écoles, il est vrai qu'il n'y a qu'une université sur place (droit) mais le site universitaire n'est pas très loin (la garde) et très accessible (bus). Pour ce qui est des animations, il suffit d'aller à l'office de tourisme et tous les mois, il y a toutes sortes d'évènements, après ça peut ne pas plaire mais ne dîtes pas qu'il n'y a rien, ou peu à faire. Question militaires, étant donné que la plupart sont sur place, précisons que la majorité d'entre eux achètent sur Toulon (je parle en connaissance de cause) et donc participent activement à la vie économique. J'ai vécu dans cette ville pendant plus de 20 ans et y suis très attachée, j'avoue qu'elle ne bénéficie pas d'une architecture très attrayante et que les embouteillages sont embêtants mais elle reste quand même une ville qui offre un cadre de vie bien agréable comparée à d'autres. Ce que j'aime à Toulon : Sa situation géographique, la température douce tout au long de l'année, les plages, c'est ma ville. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les embouteillages, les abords du port.
Une ville très agréable à vivre : Il ne manque à Toulon que le deuxième tunnel et le "tram". Ce que j'aime à Toulon : Le port, les plages du Mourillon et le Faron... Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation et les PV distribués un peu trop généreusement et pas forcément aux vrais contrevenants !
Ma bonne ville de Toulon où je suis né... : Ville très agreable. Ce que j'aime à Toulon : Le marche du cours la Fayette avec son avenue qui va jusqu'au port, les odeurs des fruits et légumes... Ce que je n'aime pas à Toulon : C'est qu'elle soit devenue une ville morte, car ils ont tout décentraliser les magasins !
Toulon : A quand une nouvelle organisation des travaux urbains , et surtout revoir le problème journalier des bouchons. Ce que j'aime à Toulon : Le port de Toulon , et l'esprit du rugby de notre rct. Ce que je n'aime pas à Toulon : La circulation et les travaux quasi semainiers qui agacent la circulation.
Tellement hâte d'y retourner : J'y suis arrivée à contre coeur pas vraiment ravie de quitter ma région. J'y ai passé de nombreux mois. Maintenant que je n'y suis plus, je donnerais tout pour y vivre à nouveau ! Ce que j'aime à Toulon : J'aime tout de cette ville : sa plage et ses criques, la place de la Liberté, la statut de Camus et son soleil ... En été, il y a énormément de choses à faire et à voir partout aux alentours. Plus que cette ville, c'est le Var en général, qui est à mon sens l'endroit où ne peut que vivre agréablement. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les embouteillages ... Et après ? On est en ville ! Un peu de patience ...
Madame irma
15 juin 2009 à 19:40
L'ennui... Au soleil : Je n'aime pas cette ville, à cause de la vulgarité de ses habitants. La ville est sale et polluée, les trottoirs sont jonchés de crottes de chiens (l'été, c'est irrespirable), mais les Toulonnais ont l'air d'aimer ça. Bien sûr, il y a quelques quartiers un peu plus chics, comme les Hauts du Faron, le Mourillon, le Cap Brun, mais quand on n'a pas les moyens, on doit côtoyer ces gens vulgaires. Ce que j'aime à Toulon : La vue sur la rade depuis le Faron, on est dans le Var, beau département, si on sort de ce furoncle : Toulon. Dans le Centre Var, les gens sont beaucoup mieux élevés et plus courtois. Ce que je n'aime pas à Toulon : Ce que j'ai décrit.
Hello : Une petite ville qui manque de théâtre, de café concert, de culture en général mais cela change, alors courage ; pour le reste côté paysage : détente, soleil, sécurité. C'est bien. Ce que j'aime à Toulon : L'exotisme atypique de son ambiance. Ce que je n'aime pas à Toulon : Manque de tramway, lieux pour sortir insuffisants.
Je n'y reviendrai plus : Toulonnaise de souche, ayant grandi là, je ne supporte plus la mine étonnée de mes amis quand je leur dit qu'il ne sera jamais question de revenir y habiter... Pourquoi faire ? Il n'y a pas de boulot, je n'ai pas vu une personne de l'Anpe ou de la mission locale me dire qu'il y a une chance de trouver du travail. Le plus gros employeur de la région c'est Ikea, c'est dire la vivacité de l'industrie et des entreprises hors btp et maisons de retraite bien sûr. Cette ville est une maison de retraite géante où les parisiens descendent s'installer en masse. Les Toulonnais ou Varois de souche sont bien dilués au milieu des nordistes expatriés, des pieds noirs et des communautés maghrébines, chacune méprisant l'autre (y compris Tunisiens contre les Marocains, etc.), ce qui fait une ambiance de racisme latent, et j'ai très peu trouvé de situations de vraie convivialité. Ce que j'aime à Toulon : Le Mourillon, le zoo du Faron. Ce que je n'aime pas à Toulon : Une ville sale, où on ne se sent pas en sécurité en centre-ville même en plein jour, des agressions verbales permanentes, un urbanisme des années 60 construit en catastrophe et qui a très mal vieilli en périphérie, des squats immondes en centre-ville, même les plages du Mourillon sont sales et mal fréquentées. Peu d'endroits pour sortir, ou de bars un minimum convivial. Le centre-ville est finalement très peu fréquenté par les piétons, peu de vie dans la rue. 3 ans après en être partie, je suis toujours surprise de voir des gens se balader dans les rues en masse le samedi jusque dans la soirée ! Parce qu'à Toulon, c'est pas vraiment ça. La vie culturelle, hors Chateauvallon, se limite aux fêtes folkloriques, ou aux fêtes de (la chataigne, l'oursin...), c'est parfois sympa mais ça relève d'une volonté de la municipalité de séduire une population âgée. Vous voulez de l'innovation, du changement, découvrir de nouvelles choses ? Passez votre chemin! Ici tout le monde est vieux et aigri avant l'heure.
Incompétence généralisée : Que fait la police à Toulon ?En centre ville, sur les plages, elle se montre, patrouille. Si vous vous garez sans payer votre parcmètre, vous aurez très vite un P.V.Bon, sortons du centre ville et allons, par exemple, dans le Quartier du Pont-du-Las : les gens stationnent n'importe comment, s'arrêtent même sur la chaussée le temps d'aller acheter leurs cigarettes ! Et jamais un policier pour faire respecter la loi ! De même, les nuisances sonores causées par les 2 roues aux pots d'échappement trafiqués sont la norme et jamais de contrôles ! Si on se plaint à la Police, ils vous envoient promener. J'ai écrit au maire : cela n'a servi à rien. On dirait que les forces de l'ordre ont pour consignes de ne pas intervenir dans certains quartiers... Ce que j'aime à Toulon : Rien !
Merci M le Maire et ses elus : C'est vrai Toulon, dans les années 90, était une ville négligée et dans le gouffre . Un homme et ses élus ont pris la ville en main . Façades... Ruelles...Rues...Avenues...Musée... Opéra... Théâtre...Complexes sportifs...Tous les établissements scolaires. ..Sécurité...Toutes les plages et notamment les aménagements de ses sentiers, ses équipements sportifs, son parking gratuit toute l'année mais également son pavillon bleu... Le fleurissement de la ville. Ce que je n'aime pas à Toulon : Une fois la période estivale passée, le centre ville de Toulon est mort le soir, pourquoi ne pas organiser des soirées sur notre si belle place de la liberté durant les week-ends. Je regrette également que le marché de Noël, ne soit pas enrichi des produits, de l'artisanat du pays varois, pourquoi trouve t-on des stands de beaucoup d'autres régions de France avant de promouvoir notre richesse locale. Inspirons-nous du marché de Noël de La Garde qui a su, notamment cette année, proposer des stands des plus attrayant.
Je n'aime pas Toulon : Négatif, ville sale et ruelles sordides. Ce que j'aime à Toulon : Le Mont-Faron. Ce que je n'aime pas à Toulon : Cest un port avant tout. Il n"y a pas de boulot comme partout ailleurs.
Une sorte de Marseille miniature - aussi crasseux mais la culture en moins !. : Je connais très bien cette ville socialement, culturellement et hygiéniquement sinistrée puisque j'y ai passé un partie de mon enfance et de mon adolescence... Cette ville me fait penser a une caricature de ville enfermée entre "4 murailles périphériques" puisque toutes les rues et les ruelles sont dégueulasses et pleines de merdes de chiens et semblent être enfermées dans un immense enclos en bétons sale, à cause de certaines constructions de trop hautes statures comparées aux largeurs des rues et de la quantité compactée des ruelles - en découle une sensations d'étouffement, de saleté et d'enfermement malsain (surtout au port de la Rade !)...Le soleil "marin" côté port de la Rade ne pénètre pas dans le coeur de la ville donnant l'impression que Toulon a été battie dans une cuvette où se dégage une sensation de mauvaise aération de l'atmosphère...Socialement, à cause de toutes les racailles qui pullulent dans la vieille ville, n'espérez pas sortir librement dans n'importent quelles quartiers après 19 heures ! Ce que j'aime à Toulon : Le Faron, Chateau-vallon, la place Liberté et le Cinéma Pathé Liberté tout neuf ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Sa crasse, sa puanteur, son manque de luminosité et d'aération, toutes les ethnies qui veulent se taper, l'agressivité d'une certaine population qu'il n'est pas politiquement correct de nommer, les insultes verbales gratuites, la circulation déplorables et ses bouchons, etc...Toulon me fait penser à Marseille, avec les opportunités professionnelles et la vie culturelles en moins - d'ailleurs, Toulon est une sorte de Marseille miniature !
Pourquoi ce retard ! : Une ville située entre Marseille et Nice faut surtout pas la développer.Merci la Corsicaferries qui fait que le port de Toulon revitA bas la Sncm qui nous a délaissé et qui maintenant se fait sponsoriser par M6Dommage pour son aéroport,il y a Marignane à coté Dommage pour la Fac,Marseille et Nice sont dominant Dommage pour son Hopital ,il faut une politique du privée car 2 chu a moins de 150km Pour le culturel,c'est difficile puisque nos jeunes partent faire leurs études à Aix, Marseille... Reste son arsenal qui peu à peu se vide...Je croie malgré tout au développement de cette ville que j'adore et qui a pâti d'une très mauvaise réputation. Ce que j'aime à Toulon : Tout. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque de culture.
Toulon c'est au Sud : Ca change. Je lis beaucoup de commentaires négatifs. Je suis surpris que l'on trouve que toulon est sale. Regarder paris : la ville la plus sale de france avec ses papiers qui traînent, ses crottes de chien, ses canettes, ces encombrants,... Partout ; rien de tout cela à toulon. Même le dimanche après midi, j'ai vu ces hommes avec le balais vert. Une ville morte ! Mais il fait bon de déjeûner dehors dans une de ces petites ruelles, même le dimanche. Avez-vous dégusté les sardines grillées que le resto du coin (derrière l'ecole hotelière) cuisine sur son barbecue dans un coin de la place, et ceci pour un prix dérisoir. Parcourez le marché et vous ne pouvez pas ne pas penser à la chanson de bécaud. Etes-vous venu à l'opera, magnifique pour 10 euros. Il y a encore beaucoup à faire, mais cela vient. Ce que j'aime à Toulon : Sa rade. Venir se garer à st mandrier, prendre le bateau pour 1, 40 ? (moins cher que le ticket de parking) c'est une petite croisière, et se retrouver au centre ville. Ce que je n'aime pas à Toulon : L'emprise trop importante de l'arsenal (mais c'est normal pour un port militaire).
Toulon... Toulon... Quand tu nous tiens... : Tout est bon sauf les bouchons... Et le reste ! Ce que j'aime à Toulon : Tout ! Sauf les bouchons et... Le reste ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Les bouchons... Et le reste ! Je bosse à toulon donc le matin je galère ! Le soir je galère... Mais dès que j'ai un moment de libre et que je ne sais où aller... Devinez où je vais... À toulon ! Donc soit je suis mazo... Soit toulon est une ville comme les autres... Exceptionnelle ! Ceci dit mr le ministre un peu moins de "déco" et un peu plus de "pratique" serait le bienvenu ! Arivédercho.
Ce que j'aime à Toulon : Rien. Ce que je n'aime pas à Toulon : La ville.
I ♥ Toulon : (j'ai 12ans j'ai vécu 6 a toulon) j'adore toulon je suis né là bas j'ai pas eu la chance d'y rester mais j'aimerais y retourner. J'en garde un très bon souvenir ! Et j'espère y aller pendant les grandes vacances ! Ce que j'aime à Toulon : J'aime la plage, les gens, mon ancienne maison... Ce que je n'aime pas à Toulon : J'aime pas les bouchons, la pollution dans certaines rues...
Ou habiter à Toulon ? : Je ne connais pas du Toulon, mais je vais poser ma valise dans ce coin d'ici quelques mois, et je cherche à acheter un appartement coté est de Toulon. Cherche un quartier calme avec une vie de quartier et toutes les commodités et facilement accessible depuis la garde. Ca existe ? Ce que j'aime à Toulon : J'attends de découvrir.
Mon avis sur Tulon : J'ai 43 ans je suis née à Toulon et y habite, je viens de lire les commentaires et pour certains je me demande si les personnes qui les ont écrits ont comparé avec d'autres villes. Certes, il y a des points noirs comme la circulation et le stationnement (quelle ville un tant soit peu développée aujourd'hui y échappe ? Mais bientôt le tunnel devrait régler en partie le problème des embouteillages, la saleté (avez-vous visité Marseille ? Une entreprise nettoie 7 jours sur 7 et c'est de plus en plus propre malgré des habitants pas toujours respectueux. La ville en elle-même a bien évolué ces dernières années, de gros efforts d'aménagement, de décoration ont été faits, bien sûr cela occasionne des travaux... Pour les études effectivement la fac n'est pas à la hauteur d'une ville comme toulon (ma fille poursuit ses études à marseille) quant au chômage je ne pense pas que ce soit propre à Toulon et ce n'est pas une ville assez grande pour être à la fois touristique et industrielle. En ce qui concerne l'amabilité des habitants, comme partout il y a de tout, d'autant plus que la population toulonnaise est constituée de très peu de vrais toulonnais, donc difficile de généraliser ! Côté distraction, cela change aussi petit à petit. Malgré tout il fait bon y vivre, cette ville étant de taille moyenne nous avons des avantages "moyens" mais des inconvénients "moyens" contrairement à de grandes villes avec de "grands" avantages et de "grands" inconvénients ou de petites villes avec de "petits" avantages et de "petits" inconvénients ! Ce que j'aime à Toulon : Sa dimension "humaine", son marché, ses plages, sa rade, prendre le bateau comme on prend le bus, ses petits quartiers et bien sûr son climat ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Son port caché par d'affreux immeubles, le prix des parkings, son université pas assez dynamique.
Vivre à Toulon : Je suis toulousain, je suis arrivé à Toulon (centre ville) en août pour mes études en tourisme. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à cette ville toute particulière, au climat très chaud de l'été et très froid de l'hiver ! Je me suis adapté et je commence à aimer cette ville. Et j'y est passé de très bons moments ! Ce que j'aime à Toulon : Les alentours magnifiques (mont Faron, la rade, les plages, le port), le marché aux odeurs épicées et fleuries avec vue sur la mer, prendre le bateau pour se promener, ou un bus jusqu'à Saint-Tropez et admirer le paysage. Se baigner au Mourillon en octobre, et boire un verre dans les nombreux bars sympa ( une pression bar à thym.) prendre sa voiture jusqu'au Mont Faron et observer la rade au coucher du soleil. Ce que je n'aime pas à Toulon : Pour se garer c'est l'horreur ! Les délinquants et jeunes assistés en plein centre ville, qui donne naissance à une insécurité ou un malaise notamment la nuit (pour les filles) mais c'est bien mieux qu'y a 10 ans d'après les toulonnais. Je n'aime pas non plus l'hiver en bord de mer, c'est vide et triste ! Quand le mimosa fleurit rien de mieux qu'un gros bouquet chez soi pour annoncer l'arrivée des beaux jours et premiers touristes !
L'aire d'autoroute : J'y ai vécu 2 ans : au secours ! Une ville faite que pour les voitures : bruit, pollution. On dirait une aire d'autoroute coincée entre le mont faro et la mer complètement gâchée par l'ultra urbanisme-béton. D'est en ouest les arrivées de l'autoroute. Ville sale, tristounette. Pourtant elle revient de loin, je lui reconnais quelques progrès. Ce que j'aime à Toulon : Le centre ville est moyennement agréable. Ce que je n'aime pas à Toulon : Un gros manque au niveau culturel, dynamisme, animation. Et sinon ce que je n'aime pas : la ville, je la trouve moche, sans âme. La mentalité molle, stagnante. J'aime la variabilité des saisons, à Toulon il n'y en a qu'une, c'est toujours pareil, il y a toujours du vent. Le soleil oui mais avec de la verdure et là elle manque cruellement.
Oups, difficile ... : Je suis arrivée en 2006 sur Toulon, après un court passage sur marseille. J'ai été au départ séduite par le calme de Toulon, son côté bon enfant et tranquillou (comparé à Marseille notamment) ses vastes plages accueillantes tout près du centre ville, le vieux Toulon typique, ses quelques boutiques branchées... Mais 4 ans après, j'ai toujours du mal à m'y faire, et je cherche à en repartir. C'est très fermé, il est difficile de s'y faire des amis vrais et sincères. Et pourtant j'habite au Mourillon, quartier chaleureux limite bourgeois, préservé, authentique. Je piétine professionnellement, il n'y a aucun poste intéressant, on est facilement sur-exploité et sous-payé, et tout marche par relations. Je constate que les plages l'été sont de plus en plus mal fréquentées, il y a des vols, du bruit, des agressions. Un comble que d'aller sur le Pradet ou Hyères pour se faire bronzer quand on habite Toulon ! Et je ne suis pas la seule... Il est vrai qu'à longueur d'année la qualité de vie est bonne, ensoleillée, douce, comme dans tout le sud tout simplement) mais si l'on recherche un bon niveau culturel, une vie nocturne riche, du civisme, ce n'est absolument pas la ville qui convient. Chercher à dîner à Toulon en sortant du ciné à 22. 00 est un véritable exploit, bon courage. Les rues sont un peu glauques la nuit. Dommage, parce que le choix de restos, de pubs augmente... Il existe vraiment des petits coins sympa où boire un verre ou dîner, mais il faut aller à la pêche aux infos pour les trouver, et surtout se stimuler pour sortir, surtout l'hiver. Ce que j'aime à Toulon : Les animations pour enfants (stages sportifs, centres de loisirs) les plages (sauf l'été) les événements sportifs. Les boutiques branchées qui s'implantent (bravo). Les logements qui restent abordables, le grand choix de locations. Les festivals l'été. Les navettes pour traverser la rade vers les sablettes, saint mandrier... Quel dépaysement ! Le petit air marin même l'été (il fait 32° mais on n'étouffe pas !) Le rct qui fait bouger la ville et ses fans. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque de culture l'hiver. La vulgarité, la faune qui traîne (pas méchante, mais bon) les klaxons. Les voitures garées n'importe comment devant le boulanger en double-file. Les crottes de chiens sur les trottoirs (on dirait qu'on bat les records ici, non ?. Le rct qui sature la ville quand il y a un match. La froideur de la population, le côté fermé et chauvin (ne jamais dire qu'on vient de paris, au secours). Les centres commerciaux un peu racailles.
Une ville qui se cherche... : Ville militaire, administrative mais qui manque d'industries. Je ne suis pas originaire de Toulon mais j'y habite depuis 4 ans. J'ai lu tous les commentaires précédents et tous on une part de vérité. J'ai habité dans pas mal de ville de France et Toulon (et les proches environs) sont agréables à condition de bien s'informer car c'est une ville qui ne se livre pas tout de suite (plusieurs visites approfondies à l'office du tourisme sont indispensables). Je pense que c'est une ville qui a un grand potentiel mais il faut attendre encore une génération pour que le centre ville soit réhabilité. Ce que j'aime à Toulon : C'est la côte d'azur tout de même ! Prix de l'immobilier qui reste attractif (par rapport à Hyères toute proche, sans parler de St Raphaël, St Tropez !...), centres commerciaux de proximité (Mayol centre ville, grand var très proches et importants). Paysages magnifiques : panorama vu du Faron sur la rade, plages de sable juste en traversant la rade pour le prix d'un ticket de bus, petites villes très sympa l'été aux alentours (Bandol, Sanary) le marché du cours Lafayette bon et pas cher (ouvert tous les jours sauf le lundi ! Les petites placettes cachées avec des petits restos abordables et sympa dans de petit immeubles typiquement provençal (ex : entre opéra et l'école hôtelière). De plus c'est une ville à dimension humaine, le climat est ensoleillé. De plus, le département du var dans son ensemble, l'arrière pays où il y a tant de choses à voir...+ à goûter et à boire (vins bio vers Correns, nombreux produits régionaux) activités sportives, randos, kayaks... Ce que je n'aime pas à Toulon : Culturellement (surtout l'hiver) peu mieux faire malgré le programme de l'opéra et la présence de belles salles de cinémas (centre ville, grand var). Pour les jeunes... Pas grand chose en effet. L'université n'est pas attrayante apparemment puisque fuite vers Nice, Aix en Provence ou Marseille, villes étudiantes bien plus cotées... Encore une grande partie des immeubles du "vieux Toulon" insalubres et souvent squattés même à 2 pas de la place de l'opéra (rue entières aux immeubles avec fenêtres et portes murées...). Je crois que Toulon est la seule ville importante en France (avec Marseille) où la vielle ville est dans cet état de délabrement (un peu comme le vieux noce il y a 40 ans...). Cela dit, il y a certainement de bons coups de fusils à faire au niveau de l'immobilier... Si vous n'êtes pas trop pressé ! Mais ça vient peu à peu... Voyez l'exemple de la rue d'Alger devenue piétonne et agréable... La mentalité : pfffff... Ça me fait toujours marrer les commentaires à ce sujet car dans ce domaine rien n'est blanc ou noir sinon dans ce cas là, je pourrai dire que les Bretons sont froids et réservés (sauf quand il ont bu !), que les parigos = têtes de veaux, que d'autres sont chauvins, etc., etc... Non vraiment, j'ai autant rencontrés de gens superficiels ou sympa ou polis ou mal élevés, ou crasseux/propres éduqués/mal éduqués que ce soit dans n'importe qu'elle région de France d'est en ouest du nord au sud... Le tout est d'essayer lorsqu'on arrive dans une ville où l'on connait personne, de participer au maximum à la vie associative et de rencontrer un maximum de gens... Après on fait le tri... Bon une chose un peu galère et énervante : la voiture pour traverser le centre en heure de pointe surtout d'ouest en est... Vivement le tunnel... Mais bon là aussi il ne faut point exagérer ! En effet, par rapport aux embouteillages de paris ou ceux plus proches, de Marseille c'est de la rigolade !
Toulon, ville : Je suis né et je vis à Toulon. C'est une ville moyenne (avec quand même une grande agglomération) qui a du mal à se développer comme il se doit avec la pression de Marseille et Nice. Comme n'importe qu'elle ville, on peut lui donner des bons et mauvais côtés. Ce que j'aime à Toulon : J'aime le climat (l'une des villes les plus ensoleillées de France) j'aime les efforts qui sont en train de se faire pour développer la ville (tunnel 2e tube en cours, réaménagement des routes, construction d'immeubles, projet de Tramoué...) j'aime son réseau de transport très développé (réseau de bus de ville le + étendu et le + dense de France) qui va de Sixfours à Hières, j'aime les paysages grandioses entre mer et montagne (allez admirer la rade depuis le Faron, ca vaut le coup d'?il) j'aime l'esprit des Toulonnais vis à vis du rct (allez écouter le "pilou pilou" à Mayol, ca donne des frissons). Par contre, je trouve débile de dire que les Toulonnais sont froids, antipathiques et gnagnagna... Dans une ville, on trouve toute sorte de personnes. Il faut arrêter les préjugés et les généralisations, un peu. Ce que je n'aime pas à Toulon : J'aime pas son manque de dynamisme au niveau de la culture (malgré son magnifique opéra) et des études supérieurs (un Toulonnais qui veut faire bac + quelque chose devra presque toujours aller voir autre part). J'aime pas la trop grande importance des routes (ici, la voiture est reine) et les embouteillages (sauf le dimanche bien sur). J'aime pas son manque d'imagination et d'esprit compétitif (on dirait que Toulon se soumet à Marseille et n'essaye pas de sortir de son ombre).
D'énormes progrès a faire ! : Je suis né a toulon et je ne renie pas ma ville. Ce que je n'aime pas à Toulon : Il faut avouer que cotés pratique c'est de pire en pire, des endroits dangeureux pour les piétons, exemple l'entrée d'autoroute en direction de hyères/nice, où un passage protégé est là au bord de l'entrée d'autoroute et où il faut attendre que le feu passe au vert alors que les voitures et motos et camions s'engouffrent sur l'autoroute et vous passent tout près... Sans compter ce feu qui dure 4 secondes pour traverser c'est pas top surtout pour une personne âgée c'est du grand n'importe quoi ! Je ne me ballade quasiment jamais seul le soir a toulon, st jean du var est devenu incertain je trouve alors que jadis on s'y sentait en sécurité le centre ville encore plus ! Toujours les mêmes bouchons aux mêmes heures c'est insupportable a la fin ! Bref, j'irais bien voir ailleurs...
Ancien toulonnais : Je suis né ici et même si je suis parti m'installer à Paris, je suis content d'avoir les 2. Cette ville a vraiment changé, en bien et en beau. À l'arrivée par l'autoroute de Marseille on retient surtout le nouveau palais des sports (alors qu'avant c'était la déchetterie) la ville a été embellie et le centre a été mis en valeur, même la place d'armes est moins glauque ! Un nouvel hôpital se construit, le site commercial de grand var est toujours aussi vivant. C'est un bon compromis pour vivre dans une grande ville au bord de la mer sans ce que ne soit Marseille ou Nice. Ce que j'aime à Toulon : Le climat avant tout ! La belle vue du mont Faron et du Coudon ! Quelle chance d'être a côté de la presqu'île de Giens ! Le superbe opéra, les immeubles du centre ville ont beaucoup de charme, les places où il fait bon s'arrêter, la place Puget par exemple, son marché vivant ; j'aime aussi que Toulon soit une grande ville étendue ! Plus petite que Marseille et Nice, la taille idéale ! Les quartiers sont tous différents et ça donne une âme à la ville, le charme du quartier du Mourillon ! Et la mer juste à côté ça n'a pas de prix ! Et puis il y a l'ambiance rugby enfin les gens sont sympas, ils sont souriants, ils ont la conversation facile et même si c'est très superficiel et furtif, ça réchauffe le c?ur ! Vive le sud pour ça. Ce que je n'aime pas à Toulon : Toulon n'a pas changé en ce qui concerne son ambiance, la ville est morte le soir ; on ne pourra jamais changer l'architecture bétonnée si laide des grandes tours ! Les plages du Mourilllon ne sont pas top, mieux vaut se bouger jusqu'à Hyères ! Par contre il faut une voiture car même s'il y a beaucoup de bus, un métro n'aurait pas été du luxe ! Dommage.
Toulon sur mer : Ville moyenne. Ce que j'aime à Toulon : La merle Faron, le cours Lafayette, le port. Ce que je n'aime pas à Toulon : Ville cosmopolite à l'excès, difficile de vivre dans un tel milieu, mendicité dans toute les rues.
Toulon : Sale, sale, sale, crottes de chiens il y en a marre ! Quand va-t-on enfin sévir ? Ce que j'aime à Toulon : Soleil, mer, montagne, faron. Ce que je n'aime pas à Toulon : Habitant depuis peu rue maissin à saint-jean du var, je tiens à dire, si ce n'est déjà fait, l'état déplorable de cette rue qui semblerait, hélas, être mise à l'écart du plan de réhabilitation du quartier, pourtant tant médiatisé. Si la partie haute de la rue semble correcte (plots interdisant le stationnement bi-latéral), il n'en est pas de même pour la partie basse qui, elle, est totalement délaissée.
Toulon, pourquoi tant de haine ? : Pour avoir vécu dans beaucoup de villes, nous ne comprenons pas l'acharnement de certains à l'égard de Toulon. Ce que j'aime à Toulon : Beaucoup de choses : venez voir, soyez curieux ! Et n'écoutez pas les gens... Climat, rade, mont, vieille ville, ville haute, monuments, accueil, civisme automobile (oui, oui...!). Et politesse sans pareil, quartiers vivants (pont du las...). Le var ! Immense et infiniment varié. Ce que je n'aime pas à Toulon : Il y a des points qui sont à améliorer, bien sûr ! La circulation. Le manque d'espaces verts de grande ampleur facilement accessibles. Pas assez de commerces.
Mysportingtoulon.Com
9 janv. 2011 à 13:24
Ce que j'aime à Toulon : Son club de football, sa rade, son soleil, la mer, sa population. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les travaux du tunnel, le trafic routier.
Toulon, ma ville : Ma ville natale, celle qui m'a vu grandir et qui me verra certainement vieillir. Ce que j'aime à Toulon : Le mont faron, depuis que je suis petit, je ne cesse d'admirer le mont faron de chez moi, ainsi que le baou et le mont come. J'adore les pinèdes avec les cigales l'été, c'est la ville la plus ensoleillée de France tout de même, mais si j'adore les impressionnants orages en automne, le rct, le fameux "pilou pilou" chant des supporters qui fait frissonner ! J'adore la petite ville de bandol et aussi sanary en été, la plage des sablette avec vu sur les deux frêres (2 petits ilôts) et le cap sicié, le réseau de bus est efficace, bref toulon n'a rien a envier à Marseille à part son métro ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Il y a trop d'embouteillage, la galère pour se garer gratuitement en ville car les parkings gratuit sont souvent plein, université peu attirante, les bâtiments qui longent le port et qui empêchent de voir la mer depuis l'avenue de la république, la mairie qui est horriblement laide, et le soir et le dimanche à toulon, on s'ennuie un petit peu, faut avouer...
Pif de Toulon
29 mai 2011 à 15:15
Toulon la glauque! : Franchement depuis 3 ans que je vis et connais Toulon, je trouve absolument pas que ce soit une ville où l'on peut se sentir bien à moins d'y être né et de rejoindre les rangs de la faune peu accueillante et chaleureuse, imbibée de foot et de rugby qui y règne. Ce que j'aime à Toulon : La beauté des paysages du var environnant - les plages et le quartier du mourillon - le climat - le mistral - des efforts ressentis sur la propreté, la rénovation urbaine, et les manifestations artistiques. Ce que je n'aime pas à Toulon : Pas ou si peu d'espaces verts en centre ville - une architecture en barre des années 50 super laide. Le niveau socio-culturel désespérément bas des toulonnais de souche. Le repli communautaire - le manque de chaleur humaine et d'esprit de partage. Une faune 3/4 couscous, 1/4 pizza qui cohabite chacun de son coté dans un climat faussement détendu ou la violence n'est jamais bien loin. Les dealers de hashish à tous les coins de rue dans la vieille ville la nuit. Je n'ai pas trouvé l'ambiance dans les quelques rares bars à tapas ou autre, si géniale que ça. Les jeunes restent dans leurs petits clans et ne se mélangent pas - les videurs sont désagréables et les groupes de musique live quasi inexistants (que de la musique en conserve)- à côté de ça le bruit permanent, le manque de respect des voisins qui mettent la musique à fond bref je comprends les rennois quand ils viennent ici... Bonjour le choc déprimant ! A part le soleil, ici c'est lourd, c'est pesant, c'est fermé, c'est bas de gamme, il y a de la racaille inculte qui côtoie de la cagole bruyante et vêtue court. Les filles et les femmes chic ne sortent visiblement plus la nuit en centre ville et prennent leur voiture pour des villes plus classe comme hyères aux alentours. On n'a qu'une envie repartir et laisser loin derrière soi cette ville où l'on s'ennuie très rapidement, ou règne cette jeunesse locale patibulaire qui ne parle que de foot et de rugby et ou il est difficile de se faire des amis intéressants si je le répète on est un expatrié en quête de fun sur fond d'une imaginaire douceur de vivre provençale... En tout cas c'est pas ici que vous la trouverez.
Avis honnête... : Je suis sur Toulon depuis presque 18 ans. On peut mieux faire mais pour s'y intégrer... C'est comme partout, il va falloir faire un effort. Ce que j'aime à Toulon : - le climat... Il fait beau presque tout le temps et quand il pleut... Il pleut une bonne fois... Et c'est fini pour deux mois... Ça ne pleuvine pas pendant trois semaines ! Petit bémol tout de même, si vous voulez un vrai noël... Lol... Partez le temps des fêtes ! ^^)- certains coins de la ville, très mignons... La place de la liberté pour boire un verre, les plages du mourillon évidemment... Attention tout de même à ne pas "afficher vos richesses" pour une aprem bronzette, le mont faron.- les activités possibles... Certes il faut avoir les moyens mais est ce que ce n'est pas trop facile de dire (quelle que soit la ville de france) que les gens ne sont pas ouverts si vous ne faites pas d'efforts pour les côtoyer ? Pour s'intégrer, pas de mystère, inscrivez-vous à un club sportif (plongée sous-marine... De toute beauté, natation, danse, triathlon et j'en passe) ou culturel (cours de dessin, atelier théâtre etc...) et discutez avec les gens... Ça va vous faire drôle de voir leurs réactions ! Faites un effort quoi. Il parait évident à tout le monde que les gens ne vont pas venir frapper à votre porte ou vous aborder au milieu de la rue pour devenir vos amis... À toulon comme ailleurs.- les environs sont également magnifiques... Vous vous ennuyez les we ? Qu'est ce que vous attendez pour prendre votre voiture et vadrouiller à 1h ou 2 de Toulon ? Les sentiers de randonnées du littoral sont superbes et le verdon est fantastique (entre autres)...- j'en oublies certainement mais si déjà vous faites ça, vous devriez vous y sentir mieux. Ce que je n'aime pas à Toulon : - bon, la partie moins sympathique maintenant... Il faut bien reconnaître qu'architecturalement, la ville est, disons le mot, pauvre. L'autoroute débouche presque en plein dans le centre ville dont les immeubles mériteraient un nettoyage, mais qui serait réduit à néant à cause de la circulation sur les boulevards en un rien de temps. - la sortie de l'arsenal à 17h est un cauchemar. A la longue, soit on s'y habitue... Soit on finit par s'énerver et par aller au boulot en scooter...^^- certains quartiers sont à éviter évidemment, mais comme partout. Ne prenez jamais un appartement dans les petites rues du centre-ville sauf si vous n'avez peur de rien ou que vous n'avez aucune vie sociale passée 19h ! Mieux vaut la périphérie ou les communes voisines... Souvent charmantes... Le loyer est plus cher mais la tranquillité n'est pas la même aussi...- le port mériterait une meilleure exposition. Il est très agréable mais complètement caché par des immeubles d'une laideur qui dépasse l'entendement... Si bien que ceux qui ne connaissent pas la ville passent devant sans même le repérer.- le système de transport... Le projet de tramway a été abandonné (ou il n'est plus très loin de l'être) et cela manque cruellement de bus de nuit. A toulon, sachez-le, sans voiture, vous détesterez forcément !- concernant l'animation... C'est vrai qu'il vaut mieux avoir des amis pour en profiter... Car en étant seul et asocial... Vous allez vite vous ennuyer. Les gens se rencontrent, comme je le disais plus haut, lors d'activités de groupe le plus souvent. Les jeunes auront tendance à faire des soirées ensembles chez les uns et les autres (c'est même assez étonnant de voir la rapidité avec laquelle ils peuvent ouvrir les portes de chez eux à d'autres jeunes qui leur semblent sympa) les plus "âgés" proposeront des randonnées, des aprèm plage ou des restos (certains foufous des boites de nuits... Car oui il y en a des boites... Mais passé 40-45 ans, allez y à plusieurs pour ne pas avoir l'impression de danser avec vos enfants !. L'opéra-théâtre propose quelques petites choses sympathiques et le ciné, bowling, patinoire de la garde vous fera comprendre où sont passés les habitants les soirs de we...- allez bon courage... Les personnes sympa existent... Mais allez les chercher... ^^.
La douche froide : Nous avons déménagé une bonne dizaine de fois, et nous nous sommes toujours plu partout (paris, lille, toulouse, aix en provence, brest, cherbourg... Autant de villes formidables dans lesquelles nous avons passé d'excellentes années). Voilà 3 mois que nous avons emménagé à toulon, et je dois dire que c'est la douche froide... Ce que j'aime à Toulon : Hum... Que dire ? Il fait beau, ça oui, il y a du soleil et la mer à proximité. C'est, à mes yeux, le seul avantage. Ce que je n'aime pas à Toulon : Nous sommes citadins dans l'âme, nous avons donc choisi le quartier de la serinette pour pouvoir être, comme nous l'avons toujours été, à pied des petits commerces. Première déception : les trottoirs de la serinette sont une énorme blague. N'espérez pas sortir de chez vous avec une poussette ou un enfant en bas âge à la main, c'est juste impossible. Soit il n'y a pas de trottoirs du tout, soit ils sont si étroits et encombrés de pylones électriques que vous serez forcés de marcher sur la route ! Comme ce n'est pas fait pour les piétons, pas un chat dans les rues, c'est un quartier mort : chacun dans sa voiture, personne ne se parle et tout le monde devient obèse, fabuleux ! Le centre ville est dégoûtant, culturellement c'est la misère (la plage, la plage la plage, à part ça, pas grand chose à faire) les bus ne sont pas fiables et sont sans cesse bondés, et puis surtout, le problème des voitures ! C'est simple, l'autoroute passe en plein milieu de la ville, c'est juste un cauchemar de pots d'échappement, d'embouteillages et de klaxons. Et oui, toulon c'est la ville des voitures. On fait tout en voiture, même si c'est à 300m. Rien n'est fait pour les piétons. Si vous aimez passer votre vie dans votre voiture à vous faire klaxonner et à passer des heures dans les embouteillages, alors vous aimerez toulon. Tout est fait pour que les gens prennent leur voiture à tout bout de champ. Pour résoudre le problème des embouteillages, il faudrait peut être commencer par permettre aux gens de se déplacer à pied non ? C'est la première ville que je vois avec de tels trottoirs ! Bref, nous cherchons ailleurs, pour partir d'ici et le plus vite possible !
Certaines personnes se trompe et en rajoute un peut trop. : Toulon n'est pas la meilleure des villes, mais je mis sens bien. Ce que j'aime à Toulon : Même si le centre ville n'est pas top, j'adore y aller. Les magasins sont bien. Il y a un super cinéma, une bonne plage et au moment de noel on a l'impression que c'est une nouvelle ville. Il y a plusieurs endroits super ou aller manger ou passer des soirées. Et parfois à la place de la liberté il y a des spectacle avec de la pusique de toute sorte et on peut s'éclater. Moi je vais demenager et pourtant, je ferai n'importe quoi pour retser ici. Alors ceux qui pensent que toulon est pourri se trompent. Ce que je n'aime pas à Toulon : Biensûr, toulon c'est pas super top. Le centre ville et banal. Rien d'extraordinaire. (et la plupart des gens ne disent pas trop pardon en nous bousculant mdr) toulon manque de vie, tous les jours sonts pareil.
Ce que j'aime à Toulon : Ha oui il fait beau, la plage à proximité mais honnêtement c'est le seul point positif... Ce que je n'aime pas à Toulon : Toulon, c est d'un triste les gens ne sont pas accueillants, c est l'ennuie total, culturellement parlant c'est le néant... Et pourtant je suis loin d?être difficile mais là, je ne trouve vraiment aucun plaisir à me balader dans cette ville.
O ! Toulon : Je n'aime pas toulon, c'est moche, mal fréquenté ! En fait le sud c pas top, ya le soleil, heureusement - les gens sont pas top. Ce que j'aime à Toulon : Le port, le soleil. Ce que je n'aime pas à Toulon : La population, le laisser aller dans les rues ;.
Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, l'arrière pays. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les plages pas terribles, et surtout les toulonnais ! Mentalité détestable, bien en deçà des clichés, des personnes mals élevées, sans respect des règles et civilités mais qui ne se gênent pas pour la ramener tout le temps, la main qui vous caresse vous plantera le couteau dans le dos dès que vous aurez le dos tourné ou qu'ils n'auront plus besoin de vous, la vulgarité générale, verbale et vestimentaire, la superficialité, le manque de culture et de curiosité, etc... Et puis aussi le laxisme général, j'men foutisme, la saleté et le laisser aller (il n'y a qu'à voir l'état pitoyable de la plupart des extérieurs des maisons pr juger). Je vis la depuis 15 ans et après l'euphorie climatique des 1ères années, les toulonnais commencent vraiment à me sortir par les trous de nez ! Leur bêtise et manque d'ouverture sur le monde les rend méchant et agressif mais sans aucun complexe ! Ils continuent tous à penser qu'ils sont largement au dessus de la moyenne et continuent à ouvrir leur grande bouche en permanence. C'est insupportable !
Toulon souvenirs : Petite fille, j'allais à toulon voir mes grands parents, commerçants à st jean. J'y suis revenue en février, et là ça été magique, la mer, le soleil, le port, l'aîoli, les espaces verts, les musées, la propreté des rues, les transports en commun, son centre ville bref, tout à changé en en bien... Je ne rêve que d'une chose, revenir,... Vite. Ce que j'aime à Toulon : Le mourillon, cap brun ces plages, le marché bazeille, la mer ou la montagne, le climat, le var. Toulonnais, vous ne vous rendez même pas compte de votre chance. Ce que je n'aime pas à Toulon : Rien, pour moi tout est merveilleux et j'espère venir y vivre définitivement.
Toulon : Il faut arrêter de dire que toulon est une ville "pourrie" , "détestable" ou encore "glauque". C'est comme toute ville, il y a des inconvénients certes, mais aussi de nombreux avantages que vous avez trop souvent l'habitude d'oublier ! Ce que j'aime à Toulon : Son soleil évidemment ! Il fait toujours beau et chaud, allez dans le nord où il fait souvent froid et vous verrez que vous regretterez de loin le sud et plus particulièrement toulon. La vue époustouflante du haut du mont-faron, ses plages et nombreux parcs. Certes ce n'est pas la plus belle ville mais elle s'améliore de jour en jour, grâce aux nombreux efforts fournis par la mairie. De nouveaux bâtiments sont construits pour remplacer les plus anciens, les stades sont refaits à neuf... Toulon, en réel progrès ! Ce que je n'aime pas à Toulon : Le centre-ville qui n'a pas été refait en entier et qui est maintenant vieux. Dommage car il y a de nombreuses boutiques et commerçants plutôt sympathiques.
La capitale du Var : Une ville très agréable, qui s'améliore énormément. Le centre-ville est.Redevenu très vivant la journée, tout n'est pas encore rénové mais petit à.Petit ça vient. La place de la liberté, la place puget, l'avenue vauban...Magnifique. La diversité des quartiers entre la basse ville médiévale et la.Haute ville hausmanienne est très agréable. Certains faubourgs comme claret.Ou siblas sont des petits paradis méconnus. Pour ceux qui sont moins.Citadins dans l'âme, de nombreux petits quartiers résidentiels sympas (cap.Brun, serinette, les routes, pont de suve, bas faron et corniche... Mais.Voiture obligatoire ! Ce que j'aime à Toulon : Les plages, les ports, le faron, la propreté de la ville, le marché du.Cours lafayette, les petites places rénovées, l'animation en journée, les.Cinémas (le royal ! L'opéra, le nouveau théâtre liberté, le sentiment.Général de sécurité (pas comme à marseille) la gentillesse des gens, les.Alentours magnifiques, la beauté sauvage du var, un des plus beau.Département de france. Ce que je n'aime pas à Toulon : Certaine partie du centre reste encore très dégradée. Le centre se vide le.Soir venu, et l'animation est faible. Les jeunes de la région viennent peu.Au centre sortir le soir, ils préfèrent le mourillon ou hyères. Certain.Lieu quand même commencent à monter et à s'animer, mais ils sont peu.Nombreux. Les transports en commun sont globalement très mauvais, à part 2.Ou 3 lignes, il vaut mieux considérer qu'ils n'existent pas. Le boulevard.De strasbourg est laid et bruyant, trop de voitures, alors qu'il devrait.Être le plus beau de la ville. Les autoroutes se jettent aux portes du.Centre-ville et cassent les liens avec les faubourgs. La ville n'a que.Très peu d'étudiants, et une part importante du campus est en lointaine.Banlieue, ce qui n'aide pas à l'animation et ne fait pas de la ville une.Destination étudiante attirante. Il manque un grand musée digne de ce nom.Et une salle de concert de taille intermédiaire entre les cafés-concert et.Le zénith omega.
Que de critiques ! : Ayant déménagé un bon nombre de fois, bretagne, nord-est, paris...) je suis étonné des critiques sur cette ville, nous avons 3 enfants en bas age et nous y sommes très bien, on fait tout à pied, c'est une ville à taille humaine, l'ensoleillement et le climat sont sans pareil en france, et le prix de l'immobilier reste assez acceptable par rapport à ses voisines (marseille, nice). Ce que j'aime à Toulon : C'est une ville agréable à taille humaine, qui se reconstruit petit à petit (tunnel, rénovation de la vieille ville, rénovation des stades,...) mais c'est vrai que tout çà prend son temps, on est dans le sud. Le niveau de sécurité est plutôt bon pour une ville du sud, allez passer une journée à marseille vous reviendrez en courant. Ce que je n'aime pas à Toulon : La pollution due à la circulation et au port (les ferries, les bâtiments de la marine etc...) qui génèrent une chape de pollution assez impressionnante les jours ou il n'y a pas de vent.
Toulon : Toulon change, toulon s'améliore, toulon s'embellit. Ce que j'aime à Toulon : Sa dimension humaine, son port, sa rade, le faron et ses pistes cyclables de plus en plus nombreuses. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le laxisme des conducteurs qui se garent sur les trottoirs (auto et moto) les poubelles (des particuliers et restaurateurs) qui traînent toute la journée sur les trottoirs et les ivrognes du dimanche matin rue lamalgue qui hurlent et se battent en sortant d'un bar.
Toulon la décevante : Ce qui me frappe à toulon où je vis depuis début 2012, c'est sa pauvreté générale. Les façades sont vétustes un peu dans tous les quartiers, voir pourries dans le centre, les trottoirs défoncés et rarement corrects. Le quartier du pont du las_ à part sa poste_ et le centre sont pauvrissimes, le claret est un petit peu mieux. Mais seul le mourillon tire son épingle du jeu, au moins la partie non loin de la mer, bien aménagée et très agréable. Le niveau social des mourillonais semble au-dessus des toulonnais tous quartiers confondus. Je quitte toulon à la fin de l'année sans aucun regret. Ce que j'aime à Toulon : Son climat quoique beaucoup trop chaud de juin à septembre. On peut aimer la chaleur, mais elle devient rapidement intenable durant cette période, sans clim chez soi. Évidemment d'octobre à mai le climat est super. La proximité du mourillon est agréable. Le port n'est pas trop vilain mais difficile de se garer à proximité. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les conducteurs. Les rues étant très étroites, ils se garent vraiment n'importe comment, au mépris des règles élémentaires de sécurité et conduisent comme des pieds sans clignotant et j'en passe. Que fait la police ? Rien visiblement. Que de bruit dans cette ville ! . Là encore la police ne bouge pas et les pétrolettes peuvent pétarader sans impunité. Ces comportements sont inimaginables à paris, rennes, lyon ou ailleurs. La pauvreté générale.
Ambiance : Très sympa ! Ce que j'aime à Toulon : La mer la chaleur, le beau temps, les beaux paysages du haut des.Montagnes, et surtout la ferveur de cette ville pour le rct club de rugby.Toulonnais. Ce que je n'aime pas à Toulon : Certains quartiers pas très beau.
Toulon : Grande ville qui s'embellit et se dynamise. Ce que j'aime à Toulon : Son port, ses plages, ses pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les gens qui sont mal élevés (ils se garent n'importe comment) sales (les rues, poubelles qui traînent). Le mourillon qui devient la plaque tournante d'un trafic de drogue depuis que les autorités ont laissé s'implanter des bars qui ramènent toute la racaille de marseille. Entre le bruit la nuit et les odeurs de pisse des alcooliques, la vie devient infernale. Ce quartier est à fuir, surtout ne pas y habiter. Et quand vous avez les trippe de faire des remarques ont vous insulte et menace que vous soyez femme ou homme.
Ville sale,chère et bruyante : Habitante de toulon depuis 1987, j'ai hate d'en partir avec ma famille. Je suis au mourillon pres de la mer certes mais quelle saleté ! Les trottoirs sont jonchés d'excréments de chiens, d'urine et l'été l'odeur est encore plus insupportable avec la chaleur ! Les plages sont très sales et mal fréquentées, donc il faut aller a hyeres ou au pradet pour etre tranquille... Le bruit est omniprésent, nettoyage des rues parfois avant 5h du matin, bus a l'arret moteur en marche dès 6h... Impossible de dormir le matin meme le dimanche. La ville est completement bloquée lors des matchs du rct, les gens manquent de savoir vivre et se garent meme sur les emplacements privés. Que dire sur les lmpots qui vous plombent le budget, impossible d'acheter un appartement 3 chambres correct a moins de 200000 euros ou alors il faut investir en sus dans la renovation... Rester locataire oui mais comptez minimum 950euros/mois pour un f4 bas gamme, a cela s'ajoutent charges et impots... Toulon est reservée aux retraités aisés et pas difficiles... Ce que j'aime à Toulon : Le soleil. Ce que je n'aime pas à Toulon : La saleté et la laideur de la ville, ses mauvaises odeurs, la pauvreté, le bruit, les impôts/font> démesurés, la superficialité des gens genre m'as-tu-vu...
Toulon : Je suis arrivé à toulon debut aout 1962 aprés avoir traversé la méditerranée, contraint et forcé. J'ai passé toute ma vie professionnelle à toulon, dans une grande entreprise nationale qui me donnait tout lattitude pour aller voir ailleurs, par mutation ou promotion. Je ne suis jamais parti ! Ce que j'aime à Toulon : Tout. Ce que je n'aime pas à Toulon : Ceux qui dénigrent la ville ; qu'ils partent !...
Ma ville depuis toujours : Toulon la ville piège pour les nouveau arrivants, mais ceux qui sont isi depuis longtemps aiment cette ville méditerranéenne, ou ya beaucoup de nationalité. Depuis 16 ans, je me plait isi. Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer (pollué de déchets) proche du maghreb pour revoir la famille, je me suis fais plein d'amis dans ma cité, je me sens en sécurité ici, pour toujours. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le fn, le racisme enver les musulmans, la méchanceté envers les plus pauvres, les bourgeois qui nous manque de respect alors que la ville est plus pauvre que les habitans, la ville s'efondre tellement elle est nule, ya rien pas d'étudiant, pas de travail, pas de vie, pas de centre ville, ja pas trouvé de travail (centre apprenti) ya pas de transport, ya plein de papiers par terreet plein de tags aussi c'est pas très propre quand meme, ya pas assez de lieux de prières par rapport à la demande, domage. Du coup je suis aller déménager à marseille, c'est plus grand mais pas beaucoup mieux.
Toulon... : J'habite toulon depuis 6 mois, j'ai toujours travaillé, mon expérience professionnelle est diversifiée et solide mais je n'arrive pas à trouver un emploi, aucune réponse à mes nombreuses candidatures, les agences d'intérim ne prennent pas la peine de regarder votre cv, un employé d'une agence m'a clairement dit "il faut connaître du monde" je ne suis pas rassurée. Mon époux a un travail, il est exploité mais nous n'avons pas le choix, nous avons 2 adolescents, pour un salaire qui nous permette de vivre et payer nos factures mon époux fait beaucoup d'heures supplémentaires, il travaille 6 jours par semaine donc peu de temps en famille. Je constate aussi très peu de solidarité entre les gens, je ne vois pas beaucoup les gens sourire. Ce que j'aime à Toulon : Son climat, la plage qui rend mes enfants heureux, son marché, ses nombreux commerces, la proximité des écoles, ma rue est toujours propre, l'opéra, le marché de noël était plutôt sympathique (comparé à d'autres marchés de noël ne nous plaignons pas). Ce que je n'aime pas à Toulon : Particulièrement l'incivilité. Les gens bousculent mais aucun pardon, une ville pas très dynamique finalement alors que tout est possible à toulon.
Toulon ville sale : Nous venons de la région parisienne et nous habitons st jean du var depuis 2ans et ce quartier est sale et abandonné par la mairie et ses élus. Ce que j'aime à Toulon : Le soleil rien de plus. Ce que je n'aime pas à Toulon : Dans le quartier de st jean du var les trottoirs sont envahis par les déjections des chiens, les poubelles en milieu de journée sur le bld joffre et l'avenue cuzin. Le manque de civilité : les sdf qui campent devant les immeubles, les éléves du collége st jean qui urinent devant les portes de notre résidence. La police est inexistante dans ce quartier. En 2ans nous avons eu droit à 5 cambriolages dans notre parking. Que fait la police ? Je pense que le maire et ses élus en dehors du centre de la ville se moquent totalement de ce quartier.
Hyper contraste : Toulon est une ville sympa mais très perfectible à mon gout. Avec un contraste dans les rapports humains à l'image du contraste géographique qui y règne. On y trouve des gens très gentils mais également très haineux. Ce que j'aime à Toulon : Le cadre géographique, entre mer et petite montagne avec un climat des plus cléments. La diversité des paysages environnants. Le soutient entre "gens du coin". Ce que je n'aime pas à Toulon : Un réseau ferroviaire lamentable qui pousse les toulonnais a tout faire en voiture et tanpis pour l'air qu'on y respire... Le manque de parcs et jardins pour petits et grands. Le manque de culture de la population et du coup de l'offre culturelle de la ville. Trop paysanne ou trop militaire cette ville à pourtant les mêmes atouts géographiques que d'autres (exemple barcelone). Globalement on ne sent pas "bienvenue" lorsqu'on est pas toulonnais, les autres cultures n'intéressent pas ici.
Toulon, ville à apprendre à connaitre : Toulonnaise de naissance depuis 59 ans, j'aime ma ville, j'ai assisté à sa métamorphose et je continue toujours à aimer y déambuler, sans avoir eu à souffrir d'agressions ni d'incivilité d'aucune sorte. Enfoncez-vous dans les vieilles ruelles, allez donc la découvrir et prenez surtout le temps d'entendre battre son coeur. Ce que j'aime à Toulon : Les défauts de ses qualités, et les qualités de ses défauts. Ce que je n'aime pas à Toulon : Elle fait partie de moi, donc...
Arrivé de Paris en 2010 , je fais le point . : J'ai quitté paris par saturation du climat ambiant, et j'ai trouvé toulon au soleil et au bord de la mer, bordée par les monts alentours et les paysages méditerranéens. J'y suis encore par choix non par défaut mais il reste bien des choses à améliorer dans cette ville qui ressemble à ce qu'elle est, c'est à dire un grand carrefour sans trop d'âme ! Toulon est une ville d?après guerre comme le havre mais sans le climat et le ciel bleu ; les bâtiments datent des années 50, ont mal vieilli et manque de couleurs du sud et sont trop pollués par les passages des 2 autoroutes qui traversent la ville d'est en ouest en attendant l'hypothétique ouverture du tunnel sous la ville. Cela donne à la ville une atmosphère peu conviviale et peu intime, mais plutôt un air de plateforme aéroport et de ville administrative. Seul le centre ville très localisé sort de ce contexte morose mais reste encore en travaux en de nombreux endroits ; les placettes et fontaines ont tout le charme des petites villes du sud avec leurs restaurants et terrasses. Peu de bâtiments en pierre de taille restent debout dans cette ville en moitié détruite en 1946 ; d'où peu de bars ouverts tard le soir même en été et une ambiance atone. En dehors de cela les gens y sont un peu tristes et on ressent une atmosphère de méfiance entre communautés, car toulon vit comme dit précédemment en 1962, une arrivée massive de ''pieds-noirs'' qui aujourd'hui encore font sentir qu'ils sont d'abord chez eux sans être très accueillants pour les autres. Le centre ville étant le lieu de regroupement des communautés d'afrique du nord que je traverse souvent avec un certain malaise. Mais il n'empêche que rien n'est jamais parfait et l'on a ici comme ailleurs le pire du meilleur et le meilleur du pire ! En conclusion, rien ne vaut le soleil pour se redonner le moral même si tout le monde sait bien que le travail et l'argent sont au nord de l'europe et le soleil et le ''farniente'' au sud ! Mais que vaut-il mieux faire, travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Ici au moins on peut penser pouvoir faire les 2. Alors je crois que je vais rester encore un peu ! Ce que j'aime à Toulon : Le climat, le ciel bleu et le soleil (qui tape comme un fou en été quand même) les paysages alentours, la mer à 2 km de la gare, les placettes, les terrasses, les fontaines du centre ville. Les pistes cyclables. La navette pour traverser la rade. La tranquillité ambiante et la propreté des rues en comparaison de marseille. Des automobilistes qui vous laissent passer au passage piétons ! À comparer avec paris, je me suis demandé si y avait pas une erreur). Ce que je n'aime pas à Toulon : Les crottes de chien sur les trottoirs ! À se demander si les gens ont perdu le sens civique ? La pollution du au trafic qui traverse la ville (je vis au centre-ville ) les bâtiments des années 50, une ville constamment en travaux depuis que je suis arrivé même si cela s'améliore, des trottoirs souvent défoncés même en centre-ville. Une ville sans trop d'âme dans laquelle seule les activités extérieures sont la référence ; mais bon on ne peut pas encore avoir paris à la mer, sinon ça se saurait !
Arrivé de Paris en 2010 , je reste sur ma faim ! : Arrivé à toulon en octobre 2010 je vis au centre de toulon. Enthousiaste à mon arrivée la ville me laisse une impression mitigée. Toulon est une ville de 160. 000 habitants d?après la seconde guerre mondiale à moitié détruite et reconstruite de bâtiments de grande hauteurs des années 50 et 60, aujourd'hui tristes et gris ; cela donne un air austère et sans âme contrastant avec le vieux centre en rénovation depuis quelques années, et ces places et fontaines typiques du sud. Beaucoup de grands travaux, rénovation des rues piétonnes et axes principaux, de la gare en 2013 ou en attente de l'ouverture hypothétique du tunnel souterrain qui traverse la ville, ou de l'université au champs de mars mais les trottoirs sont souvent défoncés même au centre ville et des crottes de chien partout pour lesquelles je tuerais bien un des propriétaires ! . Les deux autoroutes qui traversent la ville d'ouest en est déversent leurs flots de voitures indispensables dans cette ville et de pollution. En dehors de ces grands traits, la ville reste propre et presque sans papiers parterre et les automobilistes vous laissent passer courtoisement au passage piétons. Toulon est à son image, une ville en reconstruction, en extension mais plutôt tournée vers son tourisme en augmentation que vers ces concitoyens. Les pistes cyclables entre autres sont nouvellement tracées le sont vers les lieux touristiques de la région et non sur le tracé des quartiers d'habitation. La population mélangée d'étudiants, des familles de militaires ou pas, de personnes âgées souvent d'origine '' pieds noirs'' , et d'une communauté originaire d'afrique du nord regroupée au centre ville, sur lesquelles terrasses le regard des seuls hommes me mettent souvent mal à l'aise. Cette population hétéroclite ne fait pas pour autant une communauté soudée ou très souriante, plus que dans les banlieues parisiennes !... En deux mots je suis assez déçu de ces deux années passées ici et je ne pense pas malgré les atouts que sont le cadre naturel de la région, la tranquillité voire morosité de la ville, la proximité de la mer et les ballades à faire, y rester toute une vie ! Ce que j'aime à Toulon : La proximité de la mer et des plages, le cadre naturel, le soleil, le ciel bleu, les ballades dans les villes et villages alentours. Les pistes cyclables pour aller du centre ville en direct à st tropez. Les petites places et fontaines du centre ville. Le sentiment de sécurité et la propreté de la ville. Le prix des appartements encore modéré. La traversée de la rade en navette. Le marché dans les rues piétonnes. Ce que je n'aime pas à Toulon : Cette ville est triste et salie par la pollution et en manque de dynamisme en dehors de l'été. Tout y est fait pour la voiture et il ne fait pas bon rouler à vélo dans les couloirs de bus si l'on ne veut pas se faire renverser par un chauffeur ! Le petit nombre de commerces en dehors du centre ville et des mourillons qui créent de l'animation. Les crottes de chien de propriétaires avec un manque total de civisme en total contradiction avec le fait qu'il n'y ait pas de papiers parterre comme à marseille. Le manque de bus le soir en en week-end. Le communautarisme que j'ai toujours ressenti dans cette ville.
Toulon ville piège : Toulon ville piège, on imagine une ville humaine, chaleureuse, vivante '(le marché) elle est triste, lourdesurtout en basse ville. Très peu accueillante pour les nouveaux habitants qui ne connaissent pas les codes d'ici. Tout se fait par connaissance, si tu ne connais personnepeu importe le droit, tu n'auras pas gain de cause... La loi est ici souvent souterraine. On se sent piègé ici. Un bâti qui se dégrade à éviter absolument comme résidence secondaire... Si on n'est pas sur place, on ne peut se bâtir un réseau sécurisant. Ce que j'aime à Toulon : La navette qui traverse le port pour aller à la seyne ou aux sablettes. Le marché quelques bonnes âmes perdues, croisées. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque de courtoisie, de civilité. Un climat souvent lourd, tendu. La pauvreté qui finit par vous atteindre. Au moral ; la saleté qui reprend dès le passage des éboueurs. La grande place faite aux marchands dans le centre ville ( bruit) difficulté d'y vivre. On a l'impression d'être encaserné. L'inadéquation entre le projet tourisme et la réalité de l'accueil. Des touristes qui tournent en rond le dimanche dans le centre villeaprès 12 ans de résidence secondaire, je quitte cette ville sans regret, un mirage voilà ce qu'est cette villeun mirage de ville méditerranénneun mirage de socialité, un miroir aux alouettes du nord, qui découvriront là que la vraie chaleur, celle qui fait vivre, fait défaut. Premier contact entendu " alors vous êtes venu nous voler le soleil ?. Ne vous inquiétez pas, ici on sait vous le faire payer.
Daniel d'Annecy
9 avril 2013 à 00:08
Quise lève de Toulon se lève la raison : Ancien toulonnais ( vécu 63 ans à toulon) je n'ai jamais autant apprécié toulon depuis que je suis parti ! Je regrette que les toulonnais ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans cette ville. Ce que j'aime à Toulon : En premier, le climat, puis la verve et la faconde des toulonnais ( j'habite annecy, je sais de quoi je parle). Ne pas oublier surtout le maire et son équipe et enfin les sites 'faron, plages du mourillon, port etc.). Ce que je n'aime pas à Toulon : La saleté des trottoirs (j'habitais le pondu) l'absence de transports en commun en nombre, le célèbre tunnel est/ouest ( ces 2 derniers points devraient être résolus bientôt) et peut être le changement de maire en 2014.
En décalage totale : Au premier abord, toulon semble sans charme, il est vrai que la ville en elle même souffre d'une politique de rénovation plutôt moyenne : des rues entières sont mortes et les commerces en rdc murés ! Même si des efforts sont fournis par la municipalité, toulon ne décolle pas. En revanche, toulon bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel. Ce que j'aime à Toulon : Dans la ville elle même pas grand chose ! Les bateaux bus qui permettent de rejoindre la presqu'île de saint-mandrier ou la seyne. Toulon se situe dans le triangle le plus ensoleillé de france avec aix en provence et marseille. Sa moyenne d'insolation entre 1981 et 2010 est de 2890h. Il arrive pourtant qu'il fasse gris ! Ce que je n'aime pas à Toulon : L'incivisme en tout genre : chauffards, excréments... L'abandon du projet du tram au profil du bhns si ce dernier voit le jour ! La lenteur de la réalisation de nombreux projets. Y'a toujours des problèmes alors cela n'avance pas. Exemple le tunnel de toulon, entre le premier et le second tube qui n'est toujours pas terminée, où l'ouverture est sans cesse reportée, cela représente des dizaines d'années. Des routes défoncées. Toulon est vraiment en retard par rapport aux autres grandes villes comme marseille ou nice.
Toulon et ces chiens : Ville agréable pour son climat mais c'est tout. Ce que j'aime à Toulon : Le climat, la mer, le soleil. Ce que je n'aime pas à Toulon : Le bruit des voitures en pleine journée, des klaxons pour un oui, pour un non, des gens in civilisés, bousculade dans les magasins sans dire pardon, je n'ai jamais vu ça ailleurs, et surtout les crottes de chiens sur la petite pelouse entre la préfecture maritime et l'avenue de la république, c'est écoeurant, des chiens font leurs déjections à longueur de journée sur cette pelouse, je ne parle pas de l'odeur l'été j'habite en face. C'est inconcevable qu'on laisse faire sans rien dire aux propriétaires de chiens.
Premier passage à Toulon : Jolie ville, ai pris le petit train pour faire vite connaissance, très bien. Ce que je n'aime pas à Toulon : Belles plages mais quel dommage : si d'aventure aucours de l'après midi vous avez besoin d'aller aux toilettes, vous devrez aussi aller prendre une consommation dans un bar car toutes les toilettes publiques sont fermées ; on comprend que certains puissent se laisser aller en dehors de ces lieux de référence.
Je n'y remettrai pas les pieds : Une belle ville qui n'est mise en valeur ni par les infrastructures ni par les habitants. C'est malheureux à dire, mais si c'est pour dépenser autant pour une prestation aussi médiocre, je préfère investir d'autres villes ou d'autres pays méditerranéens qui savent eux accueillir le touriste et lui faire partager leur amour de la ville. Ce que j'aime à Toulon : Le climat. Ce que je n'aime pas à Toulon : Les plages - le manque de culture - l'incivisme - la pollution et les souillures - le chauvinisme - le racisme (qu'elle image donne-t-on de la france aux étrangers).
Pas pire qu'ailleurs... : J'y vis depuis 15 ans (suis ex parisienne) et franchement, rien à dire de dramatique. Oui, il y a des rues sales, oui, il y a des gens agressifs et des chauffards, oui la ville est peu dynamique le soir... Mais comme dans bcp de villes de province. Il faut savoir prendre le temps de se balader et de découvrir les lieux environnants. Sincèrement, je ne regrette pas paris et sa pollution, son chauvinisme et son individualisme. Ici, si on sait être attentif et ouvert, on se fait très bien accepter contrairement à ce que j'ai lu. On ne vient pas à toulon (ou dans le sud) pour y trouver la "belle vie" ! Le chômage est partout et à plus forte raison dans le sud où tout le monde débarque en croyant trouver l'eldorado ! Dans la vie, il faut faire des concessions et des efforts. J'y ai trouvé ma place et même si je gagne moins bien ma vie qu'à paris, si je sors moins, si je vis plus chichement, j'y suis bien plus heureuse ! Sortez de toulon et allez admirer les villages environnants : le simple plaisir de voir la mer le matin, le faron, c'est déjà un vrai bonheur, croyez moi ! Ce que j'aime à Toulon : Le soleil, la mer, le faron et le coudon, le marché, le port, et tous les alentours : giens, porquerolle, solliès et son festival de bd, les figues de solliès, les domaines viticoles... Il faut savoir ouvrir les yeux... Ce que je n'aime pas à Toulon : Le manque d'activités culturelles ou de lieux de sorties en hiver (il faut aller à hyères ou sur bandol) quant aux incivilités et autres "crottes de chiens dans les rues", j'ai connu pire ailleurs !
Toulon , une ville sympa : Beaucoup de gens traversent toulon en voiture et la trouve moche au premier abord. En fait, la première impression n'est pas la bonne. Toulon doit se découvrir à pied afin d' y explorer sa vieille ville, son quai, son "village du mourillon" . Si on aime le rugby, il faut absolument aller au stade mayol ou tout au moins dans les bars environnants. Ambiance assurée ! Ce que j'aime à Toulon : J'aime le sentier du littoral qui serpente au milieu des pins à la mitre et au cap brun en surplombant les criques. J'aime aussi le petit port st louis et ses "pointus" ainsi que la corniche le long du faron et ses points de vue sur la rade à couper le souffle. Ne pas louper également au centre ville le marché du cours lafayette ainsi que l' opéra et ses placettes environnantes. La traversée de la rade en bateau bus vaut aussi le détour. Ce que je n'aime pas à Toulon : Je n'aime pas la circulation qui est parfois difficile car l'autoroute se jette en pleine ville. On attend le deuxième tronçon du tunnel qui devrait améliorer les choses.
Je suis Toulonnaise et FIERE de l'être, je voudrais juste dire aux personnes qui critiquent ma ville de retourner chez eux et d'y rester si c'est tellement mieux......Si vous ne savez pas ouvrir les yeux mettez des lunettes et LA "peut-être"...que vous allez découvrir la ville où je suis née il y a 65 ans et que continue à aimer, sinon si tout ce que vous voyez ne vous convient pas ne revenez plus...Je voudrais juste dire que j'habite en bas de la "basse ville".
moi j'aime Toulon, c'est une ville vivante, cosmopolite, au milieu d'une belle nature, tout le charme d'un port, des marchés sympa, des quartiers avec des caractères différents. C'est une de mes villes préférées. En plus ce n'est pas une ville chère.
Je me permet de donner mon avis sur toulon
j'ai fais la France et je trouve malheureusement triste les villes du sud notamment toulon on se croirait retourner au moyen âge après 20 h plus personnes par contre une autre vie sort le soir pas forcément fréquentable tout dépend se qu on cherche merci l administration tant que ça roule comme ça et que personne ne dit rien tout va bien
alors qu'elle pourrait elle l'une des plus belles villes de France
en plus gratuitement
Ce que je regrette quand je viens a Toulon , j'y suis née rue d' Alger, il y a 64 ans et j'ai vécu mon enfance dans une ville qui avait durement souffert durant les bombardements mais qui vivait, se reconstruisait les enfants jouaient dans les rues sans risque
Nous n'avions pas d'eau chaude ni salle de bain , en bas de l'immeuble des toilettes communes dans un couloir sombre pourtant nous étions toujours propres et heureux l'entraide existait .
Le cours La Fayette quelle merveille ce marché provençal ou toutes les revendeuses s'interpellées et ou l'on vous appelé " ma nine" avec un accent bien de chez nous ou nous pouvions déambuler des heures dans une atmosphère joyeuse et bonne enfant .
Les habitants n''étaient pas riches mais tous se respecter.A présent ce cours est envahi de bars et autres commerces venu d'ailleurs des tables , des chaises Comment se sentir à l'aise dans ce cente ville qui ne ressemble plus à rien malgré les progrès et l'ambition de la municipalité .
Je suis toujours à Toulon mais ai fuit comme beaucoup de toulonnais de ma génération ce centre ville ou l'on n' est plus en sécurité
Peut etre qu'un peu plus de surveillance et surtout plus de fermeté envers les personnes qui manquent de civisme en crachant par terre ou se mouchant sans mouchoir, laissant leurs chiens salir les rues, les gens assis au sol sur les trottoirs devant leurs batiment et qui ne bougent pas lorsque vous voulez passer et gardent leurs sourires
narquois, etc ... aiderait la ville a retrouver son aspect de ville provençale et redonnerait l'envie a des anciens toulonnais de revenir se promener dans Toulon.
Bonsoir je suis de toulon .Si les personnes qui critiques Toulon c est qu il ont raison deja .La discrimination il y a pas cas Toulon c est partout en france alors je vais dire a c est gens. GFaut mieu se regarder soit au lieu de ce foutre des autres . C est gens la je leur dit très clairement allez vous faire voir vous vallez rien . Donc frequentation Zèro autrement le reste sa va a peut pres.
Toulon est une ville qui au premier abord peut sembler sans charme mais en se baladant on découvre une ville agréable à vivre !! certes elle n'est pas la plus belle de France mais le cadre est extraordinaire, il suffit de montre sur les hauteurs pour s'en rendre compte. Dans la journée la ville bouge pas mal mais le soir le centre est mort, il faut aller au Mourillon pour y trouver de l'ambiance. Depuis 10ans la ville s'améliore même si bcp reste à faire. L'ouverture du tunnel ouest-est a réduit la pollution et des travaux de centre ville sont en train d'être effectué. Il faudra rejuger Toulon dans l'avenir mais pour 1 semaine de vacances c'est très sympa
Trop de pollution ,fausse verdure a certain endroit, bâtiment en ruine mais qui se reconstruit , les plages a coter son magnifique sauf le morillon ou c'est artificiel . Paysage a la garde magnifique aussi . Certaines personnes mal poli jamais de sourire .
Rtyam Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015
Modifié par Rtyam le 26/09/2015 à 14:24
Nous vivons depuis quelques années sur Toulon et nous restons toujours sur un avis négatif. Bien sûr la ville idéale n'existe pas, mais combien de personnes rencontrées, venant de l'extérieur et d'ici pour certains, ont la même vision de cette ville. A la fin vous vous dîtes que le problème ne vient pas de vous. Ville de passe-droit où la courtoisie et la gentillesse ne font pas bon ménage. Agences de location peu fiables et appartements au Mourillon avec des loyers bien trop élevés pour l'état proposé. On critique Paris pour ses loyers et son individualisme, et bien je peux vous dire que j' ai rencontré plus de gens peu aimables et individualistes que de personnes qui m'ont dit "N'hésite pas si tu as un problème, on viendra vous aider". Je pense que pour vivre à Toulon il faut être né à Toulon. Nous avons l'intention de déménager très prochainement et nous partirons sans grand regret d'une ville pour laquelle nous n'avions à la base aucun à priori, mais qui nous laisse un goût très amer.
Bonjour ,

Rarement je n'ai vu autant d'agressivité , de méchanceté et de bêtise dans une ville et tout ça pour des futilités insignifiantes .
Ces petits cerveaux n'ont pas compris que les touristes les nourrissent ...
Il est vrai aussi qu'on se demande de quel côté de la méditerranée est située Toulon !
Ceci dit qu'il y a t il a voir a Toulon ??? Je cherche , je cherche ...
Cette ville tient plus d'un zoo que d'une citée : c'est sale , mal famée , douteux avec quelques quartiers "qui glissent bien" !
J'habite sur la côte Basque .Tes Toulonnais y seront les bienvenus mais attention ...les injures et les sautes d'humeur on aime pas ça du tout chez nous !
Par contre si vous voulez passer du bon temps , bienvenue au Pays Basque .

Ah oui au fait , je suis venu en éclaireur pour des visite du 3eme âge ...
Destination Toulon ... on oublie !
:Pourquoi donner son avis ...vous ne publiez pas !
ville triste
Chouette ville
3 févr. 2016 à 15:28
Au soleil, mais le logement y est très cher.
Il y a des moyens dans cette ville !
Au lieu de critiquer Toulon, allez voir ailleurs ce qui se passe, tiens LE HAVRE par exemple, vous allez renter dans une dépression qui vous mènera au suicide ou au HP.
A Katia. Désolé mais contrairement à vous j'habite au Havre et j'en suis ravi car ne vous en déplaise il y a une réelle qualité de vie dans cette ville: plage en plein centre ville noire de monde l'été, que du bonheur ! Et puis il y a aussi une forêt également au centre, plus , de nombreux parcs comme Rouelles et surtout '' les jardins suspendus '' et la vue magnifique sur la ville, le port et l'estuaire. Vous l'ignorez, surement mais Le Havre possède la plus belle bibliothèque municipale de France et la plus belle piscine municipale de France : Les Docks . Ville d'architecture unique : Perret, Niemeyer, Jean Nouvel et j'en passe, c'est aussi une ville de culture MUMA Impressionnisme, Niemeyer, plusieurs théâtres et le Tétris pour les cultures alternatives. Alors SVP Katia ne dites-pas de bêtises sur cette ville. A l'évidence vous ne la connaissez pas.
Pas d'avenir au havre
Katia : apparemment vos commentaires manquent un peu de consistance. Comme vous l'avez certainement lu des personnes qui cherchent à quitter Toulon ça existe aussi...
Pour elles pas d'avenir à Toulon
Bonjour à tous ,
Né dans les alentours , j'ai vécu 30 ans (ma jeunesse) à Toulon. Ville sympa où le vrai toulonnais (de souche) est trés sympa, ouvert disponible , obligeant . Je n'y vit plus malheureusement depuis plusieurs années ( le boulot ), et j'ai vécu dans plusieurs autres villes en France pour finir en région parisienne ,dans une belle banlieu "protégée" de l'incivisme parisien. Je regrette Toulon où je reviendrai certainement prendre ma retraite. Pour y revenir de temps en temps , je dois dire Bravo à la municipalité qui a su générer une réelle dynamique dans cette ville qui se repliait un peu sur elle-même , la circulation y est beaucoup plus aisée qu'avant la perçée des tunnels la traversant, et le Tram vont certainement apporter aux Toulonnais de nouvelles raison d'aimer encore mieux cette belle ville que tant nous envies.
Quant à ceux qui critiquent l'état d'esprit toulonnais , ces personnes ont peut-être eu maille à partir avec des commerçants originaires de leur coin sans qu'il le sache, venus s'installer à Toulon (il y en a beaucoup )pour fuir la grisaille de leur « propre » région.
Ah ! Toulon ,la Méditerranée, les senteurs provençales , ses plages, son cours Lafayette , sa qualité de vie , qui ne voudrait pas en profiter et s'évader de son train-train quotidien.
Comme une belle toulonnaise plantureuse , si tu as des intentions honnêtes et positives , Toulon t'ouvrira ses bras et les yeux , dans le cas inverse ….Mais ils nous l'ont déjà raconté ! Amitiés à tous et ...A la prochaine à Toulon.
Ville trés plaisante - Bonjour à tous ,
Ancien toulonnais où j' ai vécu une grande partie de ma jeunesse, pour moi c'est une ville trés plaisante avec son bord de mer et le Faron. pour en avoir vu les changements en y retournant assez souvent , nous pouvons applaudir la municipalité qui a su désengorger la ville avec la perçée des deux tubes EST-OUEST et retour et la mise en service du Tram qui traverse lui aussi la ville vers la Seyne , trés gros investissement mais si bénéfique pour les toulonnais et touristes . Bien sûr quelques endroits (comme partout ! ) sont à éviter , mais l'essentiel génére une qualité de vie trés trés sympa . A tel point que la ville attire plein de gens venant s'y établir .Le toulonnais d'origine est proche des gens , avenant , accueillant . Les personnes qui critiquent tellement les toulonnais , n'ont peut-être rencontré que des expat dans leur boutique pendant 8 mois et qui vont faire de même à la neige 3 mois dans l'année ( ou peut-être simplement ...Un voisin de leur région !
A bientôt à Toulon, Alane .
PS. je vit en région parisienne ...Pour le boulot !
Je quitte le havre ghetto de merde pour Toulon que je connais bien.
Bonjour a tous,
J'habite Toulon et ses environs depuis plus de 20 ans, je connais donc tres bien la ville etbsi peu ses habitants qui ne se laissent pas vraiement approcher.Pour vivre ici, il faut etre Toulonnais car les codes et les mentalites sont particuliers, on ne peut donc pas dire a priori qu il fait bon vivre dans cette ville, rien de veritablement exaltant.
Bien entendu il y a pire mais je pense que lorsque l'on s habitue trop a la mediocrite, on finit par ne plus la voire, on risque meme de s'y plaire, helas c'est bien le vas de Toulon, globalement une ville mediocre et pourtant autant d'atouts je pense que le probleme de toulon c'est bien les toulonnais ainsi que leur chauvinisme et leur manque de gentillesse, peu souriants dans l'ensemble et pas tres causant, bientot en depart pour une ville de l'ouest...
Je n'aime pas du tout cette ville ni son climat trop linéaire tout au long de l'année.
Oui Frank
Sauf qu'à Toulon vous allez trouver plus de misère et de chômage qu'au Havre
Vérifiez le classement des villes de France pour ces deux critères... Pas de chance mauvaise pioche
et croyez moi je connais très bien Toulon
Horrible à tous les points de vue !!! Mentalité à se tirer une balle dans le pied,(en meme temps quand on vit dans la médiocrité on ne peut qu'avoir une mentalité médiocre !!! ),y'a pas de culture,ah si mise à part le Rudby (R.C.T = Ras le Cul de Toulon !!!) et la plage,encore et toujours la plage (tous les ans c'est la meme chose !!!) ,et faut pas etre difficile vu toutes les saletés et la faune qui y trainent (Mourillon à éviter !!!).Pas de travail,tout marche par piston si ce n'est pas la M.A.F.I.A locale qui controle tout !!! Au bout d'un 1an et demi obliger de remonter en région Bretonne,ne compter pas vous faire d'amis car les gens du Sud sont fermés et déjà entre eux, tout est bouché(Aucune ouverture d'esprit,je regarde mon nombril,je regarde mon trou de balle et je suis heureux en région Pacaca) !!! Un m'en foutisme inégalé dans le monde !!! Bon bas c'est comme ça et ben ne changeons pas et restons comme ça !!!(Surtout dans l'administration,3 semaines de retard à la Caf !!!) Ville sale ,bruyante,vielle,remplis de cassos sans éducation,tout pour le tourisme rien pour le reste !!!Heureusement que les militaires relèvent un peu le niveau.....J'ai du déménager en 2 fois pour des problèmes de voisinages(bruits,incivilitées,musique à fond,ect...).....Je me suis dit qu'il n'y aura pas de troisième....Allez hop ,adieu les gagoles du Sud(C'est cliché mais tellement véridique !!!),les kékés,les beaufs,les cas sociaux....Mon dieu et ça existe vraiment !!!Marseille c'est le pire avec tout ce que j'ai entendu à ce sujet(réglements de comptes,agressions,bagarres......),Nice pas mieux,Cannes (bling,bling,ect......) La cote d'usure.....Partie de la France à éviter comme la peste !!!Ne parlons pas des transports en commun (1950),les bus en mauvais état duent à une conduite agressive,brusque et à des routes défoncés(en 2 fois les portes automatiques se sont disloquées à cause des tremblements,sans parler de certaines visses qui maintiennent plus grand chose ......) 40 ans de retard par rapport au reste de la France !!! (Déjà qu'elle à 50 ans de retard sur les USA,la Chine,le Quatar,....Faites le calcul !!!) Et c'est aussi valable pour les petite ville alentour(Hyères,la Seyne,.....) L'ennui total,Y'A RIEN !!! Bien content d'etre E.N.F.I.N remonter et d'avoir la proximitée de Paris.....
Lucile - le havre/toulon
22 mars 2016 à 10:43
Charles, mauvaise pioche, je suis native de Toulon est j'y aie vécu toute ma vie, je connais mieux que vous, et de chance je connais aussi très très le havre, et je peux affirmer que vous mentez, je comprend Franck, le havre est réputée ville très DANGEREUSE !!!!
Chômage, délinquance, très fort taux de toxicomanie etc.....
Les chiffres et classements ne sont pas toujours justes, je le sais car je suis travailleur social et de ce fait j'ai accès aux chiffres au niveau national.
Lucile le havre/toulon, tout à fait j'ai entendu parler du havre en département de la seine-Maritime et pas du tout en bien à plusieurs reprises.
KRIS83000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
27 mars 2016 à 19:32
Depuis 6 ans que j'habite Toulon et ayant vécu 26 ans à Paris je ne demandais pas la lune mais j'ai eu le soleil , la mer et rien d'autre!Toulon est une ville pauvre , architecturalement enlaidie par des immeubles des années 50 et 60 en plein en décrépitude par endroit au centre même de la ville ou à coté du stade Mayol , voire 70 mélangés à ce que la guerre n'avait pas détruit ; mais rien ou presque a changé.Les rénovations se font à un train de sénateur et le centre historique peine à se rénover tant il y a à faire et à refaire !!!!Le soir la ville est vide d'animations après 20 heures et tout se regroupe autour du port ou des Mourillons quartier des plages reconstituées .Des pianos bars ou cafés concerts auraient été agréables mais non rien !!Même un glacier local face aux plages a fermé ses portes en 2015. Le seul avantage est le prix des autocars départementaux Varlib. Quant aux bus inter-urbains l'état des routes les rend souvent très inconfortables et surtout sont les seuls transports en commun de la ville . Plus de tram en projet et évidemment pas de métro . Les pistes cyclables elles existent bien mais aux extérieurs de la ville pas à l'intérieur où les bus circulent trop rapidement dans leurs couloirs pour les emprunter à vélo ! Une série de magasin et un centre commercial dont les marques sont sans grand intérêt ; et d'ailleurs sans voiture le soir ne compter pas pouvoir sortir de la ville , les bus s'arrêtant à 21 h en général voire ne travaillant pas le weekend. Non en dehors du fait qu'il fasse souvent beau mais pas forcément doux et que l'horizon soit lointain avec la mer proche du centre je ne vois pas beaucoup de qualités à cette ville qui en a surement mais qui sont aussi bien cachées alors!Heureusement les plages sont proches et on peut traverser la rade en navette pour aller aux Sablettes et c'est un bon point ou encore à Saint Mandrier mais l'été venu impossible d'en profiter !! Moins de béton et plus de parc verdurés auraient été plus agréables !
Excellent !
J' habite depuis la retraite tout près de Toulon , en bord de mer . J ' ai vécu et habité jusque là une préfecture du Nord de la France . Toulon est une très belle ville architecturalement et historiquement . En plein essor et en rajeunissement . Ces atouts sont énormes . TGV sur place ! gare magnifique . Aéroport à 40 km , sans les nuisances ! Liaisons directes et journalières pour la Corse sans compter les croisières, qui dit mieux . Sur place : mer , montagne , soleil . Côté emploi , il y a beaucoup plus de travail ici . Beaucoup de musées gratuits et des commerces et centres commerciaux à foison . Quant aux habitants , je les trouve accueillants . Question insécurité , il y a bien bien pire ailleurs ... et pour l' anecdote je croise souvent en plein centre ville des personnes agées en déambulateur , preuve qu' on n' est pas à Marseille !
j'ai quitté 300 jours de gris par an (Bretagne) contre 300 jours de soleil par an. Déja sur ce plan, ça change énormement. Le soleil ne fait pas tout?? il y contribue ! J'ai aussi quitté une région sinistrée par le travail pour une région (certes pas au top ) mais bien mieux que dans le Finistère, ici j'ai un travail en CDI, certes pas le Pérou, mais il me permet de vivre normalement, En Bretagne j ai été mis de côté à cause de cela, et les gens la haut ne sont pas si bien qu'on le dit...Comme quoi, moi je m'y retrouve à Toulon, meme si tout n'est pas rose, j'aime beaucoup, je revis.
Les paysages sont super, et la ville a tout, elle n'est pas excentrée. Toulon se rénove, il était temps. Point noir : la circulation,
Points positifs: Pour moi Toulon est une des meilleurs villes de France. Il y a une grande activité, c'est une ville dynamique. J'ai remarqué que le maire fais en sorte de restoré la ville car il reconstruit des bâtiments nouveaux à la place des vieux bâtiments. Une ville qui ne perd pas le côté provençale qu'elle doit avoir. Toulon sera toujours pour moi une très belle ville avec une bonne activité, le maire fait très bien son boulot.
Point négatif: manque de tramway. En effet le maire devrait penser à construire un tramway mais bon chaque choses en son temps.
Adoption Toulon !
16 sept. 2016 à 13:42
Toulon est une ville superbe, allez voir ailleurs et vous comprendrez, moi je suis originaire du havre, ville pourrie par le froid, le vent, la pollution, la toxicomanie, le chômage de masse, les sdf partout, les paumés en tout genre, les alcolos partout, les impôts ont flambé dû aux travaux effectué, les gens sont grincheux, triste, vulgaire et méchants, alors arrêtez de vous plaindre Toulon est une superbe ville.
7662@ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
11 oct. 2016 à 18:20
Belle ville, il faut savoir l'observer !
Perplexe ! L'impression d'être entouré par des personnes continuellement agressives ! Dans le travail c'est pire .. L'immobilier n'en parlon pas .. Sourire devant insulte derrière si vous n'êtes pas native d'ici faites bien attention au sourire que l'on peux vous faire ...
Déçu en tout points
Aant fait une demande en express pour un passeport, toutes les démarches concernant la Mairie et la fabrication ont été trèèèès rapide mais la préfecture de Toulon RIIIIIEN !!! Encore un énorme merci à cette préfecture qui n'a pas été capable de faire avancer les choses pour mon passeport que je n'ai pas reçu à temps pour mon départ à New york !!!! résultat : 3000€ de frais non remboursable !!! Merci au service des passeports de la préfecture de Toulon de ne pas répondre ni à ma Mairie ni aux particuliers pour une information concernant mon passeport !!!! merci à la standardiste de la préfecture de Toulon de nous avoir envoyé chié lorsque nous demandions des nouvelles !!!
Allez voir ce qui se passe au havre de merde et après on en reparle !
C'est sympa Toulon , entre mer et montagnes , la plus belle rade d'europe etc.. L'incivilité c'est le manque d'éducation personnel , rien a voir avec la ville . Notre Maire fait beaucoup pour la ville de Toulon , et reprend de l'essor . Par contre a cause des galeries commercantes , les commerces dans les rues disparaissent peu a peu , c'est idem ailleurs . Pour la culture , il y a de nombreuses associations , cours de théatre de tous niveaux , chorales , danses diverses , médiathéque au pont du las et bibliotheques dans différents quartiers . Musées , opera , théatre liberté , cinémas et le royal . Méme des cours de langues étrangéres avec les séniors . Au collége Peiresc également , différentes activitées . Les clubs de randos , alors là vous découvrirez les alentours de Toulon , de toute beauté . Les bateaux etc ... Au lieu de ralez , ouvrez les yeux avec du positif , apportez votre sourire . Il va encore y avoir du changement , mais il faut du temps .Si pas content , chercher ailleurs voir si l'herbe est plus verte ...ou habitez un village proche de Toulon , c'est aussi pas mal . Je reconnais qu'il manque un peu d'animations surtout le dimanche ...mais bon ! a suivre .
J'ai le projet de résider à Toulon
Mais très inquiète dès commentaire
Que j'ai pu lire
le soleil et la mer , puis circulez ! des autochtones contents d'eux , pas un bar sympa , tristesse de la population , " quand un Toulonnais rit c'est qu'il se moque de quelqu'un " " même les gamins dans les poussettes font déjà la tête " ce sont 2 Toulonnais pur souche qui m'ont confié ces assertions , ville maussade voire mortifère , il paraît qu'il y a des Facs , on ne voit pourtant pas un seul étudiant , doivent venir de Toulon , rentrent donc chez eux ! à 20 H tout s'arrête lorsque les autres villes explosent de bonne humeur et de rires voir Lyon ,Toulouse , Montpellier , Rennes ; quant au port le samedi soir c'est le désert , volonté du Maire m'a-t-on répondu ; à l'arrêt de bus une octogénaire de me dire : ici à 20H tout le monde roupille ..." continuez mais sans moi !
Le cadre est très beau, mais le problème ce sont les incivilités. Je n'ai jamais vu autant d'agressivité, dans le bus, dans les rues, certains commerçants sont très agréables d'autres ne disent même pas bonjour (ex Fnac, quelle horreur). Aux terrasses des cafés y a que des hommes qui glandent toute la journée et jettent leur regard sale sur les femmes qui passent. Le maire refait a ville certes mais avec nos impôts, je prèfèrerais qu'il fasse travailler les 18% de chômeurs de Toulon.
J'habite dans un quartier où les gens sortent leur poubelle à toutes les heures au lieu d'attendre le soir, et je ne parle pas des crottes de chien, c'est immonde. Ce n'est pas en faisant venir Pizzorno à longueur de ournée ce que cela va arranger les choses, c'est même pire, les gens se disent y a Piizzorno et ça nous coûte en impôts.
Et le comportement des automobilistes, je pose ma voiture àù je veux rien à fouttre si cela gêne les autres
Voilà ce qui rend la ville désagréable le sans-gêne des gens et au quotidien c'est très difficile à supporter.
On laisse tout faire. Mettez des contraventions à ceux qui pourrissent la ville et nous nuisent. Ce n'est pas à nous de payer.
Plus belle rade du monde.
Avantages et inconvénients comme dans toute ville. Mais pour moi, le principal inconvénient, celui qui MINE la vie au quotidien, c'est le trafic automobile. Les embouteillages sont monstrueux à toute heure, jusque bien tard le soir (plus de 20h). l'infrastructure routière et autoroutière est peu développée, les transports en communs hormis les bus (qui contribuent aux embouteillages)sont insuffisants, le trafic automobile croît non pas d'année en année mais de mois en mois. Il faut maintenant intégrer le retard dû au trafic à chaque déplacement. Quel dommage ... Quand je pense que l'infrastructure ferroviaire est bien en place (ligne SNCF de Bandol à Cuers, mais aucun train ou presque n'y passe, alors qu'il suffirait de faire circuler des petites rames toutes les 10-15 min à la manière du métro pour améliorer le problème. A la place : voiture, bus et voitures et encore voitures. Le taux de pollution est incroyablement haut...
ville morte , rien a faire , nul part ou manger ici règne la mal-bouffe avec des kebabs a l’hygiène dégueulasse dans toute la ville , les restaurants ne son pas en reste ,chez ces derniers vous mangerez du surgelé a coup sur ! d'ailleurs fuyez les restaurants et autres commerces du port de toulon.
Malgré que Toulon soit une ville de rugby ici règne une mentalité de ringard égale a celles des supportes de Marseille
Vous pourrez admirer comme la misère culturelle est flagrante sur la ville , observez le choix vestimentaire de la faune local et vous comprendrez , crane rasé , basket survet ,scooter tmax, jul en fond sonore et les marseillais a la tv
Toulon est une ville bien et pour ceux qui trouve mediocre pourquoi venir a toulon? Restez y dans votre pays!!!!!!
Toukonnais alez allez alleq
28 déc. 2017 à 17:59
Que tous ceux qui n'aiment pas Toulon se cassent, ça fera baisser les loyers. Moi, je reste !
J'ai vécu outre-mer (Martinique, Wallis), à Montpellier, à Marseille et c'est ici que l'on vit le mieux.
Donc, au risque de me répéter : les aigris cassez-vous !
Ville assez propre et agréable notamment dans son centre ancien en pleine réhabilitation. Rien à voir avec Marseille, on peut y déambuler avec plaisir et apprécier la lumière qui y règne et le bâti ancien entretenu. Beaucoup de restaurants sympathique et de qualité.
J'ai quitté Toulon pour aller à Marseille car un société m'a sollicité pour être électrotechnicien chez elle. Cela se passait en 1974, donc pas la même ambiance qu'aujourd'hui pour ce qui est de Marseille. Ensuite j'ai été muté dans le Gard à Nîmes. Alors là, à par des voisins qui étaient dans la même situation que moi, et qu'ils n'avaient pas choisi Nîmes pour y vivre, l'entourage et les gens du crû attention. Si tu n'est pas d'ici on t'évite, si tu leur dis bonjour, ils vont penser que tu as un service à leur demander. J'habite dans le Gard, mais sans plus. Je compte en partir, maisavec le prix des maisons dans le Var, département touristique il ne faut pas y compter. Alors je vais choisir les Hautes-Pyrénées département de naissance de mon père. Toulon est une trés belle ville à qui sait la regarder.
Toulon ne ressemble plus a rien,quand on a connu la rue d'Alger avec tout ses boutiques et le monde ,la rue Anatole France et j'en passe,les fêtes comme le corso fleuri,ou la fête de la st Jean sur le port,les rues vivais, les gens se côtoyer avec respect,quand a l'architecture quand je vois chalucet cote des lice ,l'horreur,on dirais un paquebot échoué, quand au marché qui n'est plus provençales,et beaucoup de personnes qui on connu le Toulon d'avant regrette énormément, quand on voit certain quartier ou il y a plus rien que l'insécurité,ces bien triste,oui on a le soleil,la mer,heureusement certain petit restaurant et boutique on ouvert dans la vieille ville,mais se n'es plus le Toulon de jadis
Retraité, j’habite Toulon depuis 2016 et j’en suis ravi. Pour les amoureux de la mer il y a tout : les plages de sable familiales comme les petites criques rocheuses pleines de charme, sans compter les restaurants de bord de mer à tous les prix et possibilité de louer planches à voile, dériveurs et bateaux à moteur pour explorer la cote varoise jusqu’à Giens et Porquerolles. Et bien sûr la plus belle rade de Méditerranée (avec Naples !).__Coté culture il faut mentionner Châteauvallon et le Théâtre Liberté et plusieurs café-théâtres très actifs. On peut aussi voir les spectacles des environs, à Hyeres, La Seyne ou Sanary. Toulon a aussi son Opera qui a été capable de monter en production propre le magnifique WONDERFUL TOWN de Leonard Bernstein. Noter autour de l’Opera de nombreuses petites places avec des fontaines très agréables. Pleins de festivals et d’animations nautiques occupent les Toulonnais en saison et aussi en dehors de la saison. C’est une ville qui fonctionne toute l’année.__L’arrière-pays est très nature avec d’immenses forêts de chênes liège et de châtaigniers, paradis des randonneurs. Vue extraordinaire sur la rade depuis le Mont Faron ou d’autres points de vue le long de la côte. Et Toulon a un des meilleurs ensoleillements de France.__Pour les transports certains critiquent l’absence de tramway mais un tramway signifie des années de nuisances de travaux pour un budget colossal et pour finir une desserte linéaire nécessitant toujours des bus pour desservir les différents quartiers. A partir du centre-ville on peut atteindre en bus toute l’agglomération sans changement. Seul regret on devrait élargir les horaires le soir. Il y a aussi un système de bateaux navettes fréquent et très bon marché permettant de relier entre eux les différents points de la rade aussi bien pour le tourisme que pour le travail.__Ajoutons pour finir que l’immobilier est à un prix très raisonnable, surtout dans le centre-ville, que la mairie et l’agglomération mettent beaucoup d’énergie (et d’argent) à restaurer.__
Avis fortement défavorable, pour avoir vécu 6 ans dans la vieille ville de Toulon. Il y règne parmis ses habitants et commerçants une mauvaise foi sidérale! Et les arnaques et escrocs en tout genre se cachent à tous les coins de rue. Boutiques, boulangeries, tabacs, restaurants, centre Mayol... On cherche toujours à vous entourlouper, et si vous le faites remarquer c'est vous qu'on accuse de mentir. Certains ont même le culot de frapper à votre porte en se faisant passer pour des entreprises envoyées par le syndic. C'est très désagréable de vivre au quotidien dans cette ville, qui de plus est excessivement bruyante même dans les rues piétonnes. Je revis depuis que je suis partie !
Qui se lève de Toulon, se lève la raison...
La méchanceté des Toulonnais ! Ça m'a choqué ! J'ai vécu un peu partout en France, et quelques années à Toulon, je peux donc comparer cette ville au reste de la France : plus jamais je ne remetrais les pieds dans ce fief de truands mauribonds ! On dirait que le pire de l humanité s'est donné rendez vous à Toulon !
Toulon est une très belle ville car je suis né sur le porte de Toulon, dans l'immeuble de mon grand père Marius PONS, qui se trou à coté de l'établissement GARGILLO, j'en suis parti professionnellement en 1983 mais l'état d'esprit a changé depuis longtemps.
Des paysages magnifiques, une très belle ville remplie de culture et d’histoire. J’ai grandi à Toulon et je ne regrette pas du tout d’avoir passé toute mon enfance là bas. Rien de plus a dire juste la plus belle ville de France même si on a du mal à s’y garer ????
Originaire de Toulon que j'ai quitté il y de longues années j'y suis revenu pour reconnaître les lieux où nous pourrions nous établir. Malgré 2 mois passés sur place pour cette recherche nous avons dû nous rendre à l'évidence, Toulon mis à part son soleil et un environnement digne d'un film de Pagnol n'est plus la ville que j'ai quitté. Toulon est entouré de cités chantres des délinquants de tout acabit, les plages à proximité de la ville et bien que proches des lieux huppés sont envahies dès le soir par des familles entières qui s’approprient les lieux sans se préoccuper du partage faisant preuve d'incivilités à votre égard..Nous avons rayer Toulon de nos choix possibles et on ne regrette rien....
Vide dans tout les sens du Termes. De plus très mal fréquenté ! Aucunes réelles bonnes qualités de vie .
Laxisme de la mairie, sales les trottoirs sont toujours défoncé.
23 févr. 2021 à 14:26
Je partage le point de vue de beaucoup de gens c’est une ville peuplé de barbare, ego démesurés, machisme à tous les coins de rue. Beaucoup trop de mendiant, Laxisme de la mairie, sales les trottoirs sont toujours défoncé. Dès que j’ai l’occasion je quitte la ville…
J’y suis arrivé il y a désormais et j’habite dans l’un des quartiers jugés parmi les plus ‘salé et chic. Pour autant, Toulon ça craint : la délinquance et l’agressivité y sont partout dans la ville. À Toulon, tu te chauffes (régulièrement) en voiture et c’est direct à base de ‘N**** ta mère’. J’en ai déjà claqué 2. Par ailleurs, les plages du Mourillon sont pas mal mais au delà de cela il n’y a pas grand chose. Je passe désormais le plus clair de mon temps à Hyeres qui offre beaucoup plus de qualité de vie
Superville qui a bien changé depuis 1985! Qualité de la vie entre le Faron et le bord de mer, circulation maîtrisée depuis la mise en service du tunnel, propreté nettement améliorée malgré des incivilités inévitables ! Offres de santé nettement au dessus de la moyenne et proximité des transports aériens Et ferroviaires! Ne venez surtout pas trop grossir notre population.. pour que notre taille reste humaine.. je n’zi Pas parlé de l’accueil en mairie en presentiel où au téléphone : REMARQUABLE !
Superville qui a bien changé depuis 1985! Qualité de la vie entre le Faron et le bord de mer, circulation maîtrisée depuis la mise en service du tunnel, propreté nettement améliorée malgré des incivilités inévitables ! Offres de santé nettement au dessus de la moyenne et proximité des transports aériens Et ferroviaires! Ne venez surtout pas trop grossir notre population.. pour que notre taille reste humaine.. je n’zi Pas parlé de l’accueil en mairie en presentiel où au téléphone : REMARQUABLE !
Comme dit à plusieurs reprises par d'autres, les incivilités sont la lie de cette ville. Et malheureusement aucune application du type de celle de Nice pour les tracer et faire intervenir les forces de l'ordre
Je suis en dépression ... J'ai fait la connerie de prendre un appartement dans un immeuble sécurisé rue des arts n ... La rue réhabilité et vanté par le maire.. On ne dors pas la nuit toute la rue des arts est envahie par les trafiquants qui mettent de la musiques la nuits, la PM passe en vélo toute la journée et rien le soir, on appel la nuit personne ... Nos enfants sont réveillés continuellement et on a un triple vitrage !!!!!!! Nous attendons de finir notre contrat pour partir a plat ventre...
Bonjour à tous si vous avez un animal de compagnie sachez qu'il n'est pas bienvenue dans les parcs et jardins de la ville de TOULON
Il faudrait comparer Toulon à d’autres villes pour se faire une meilleure idée.. Toulon est par exemple dix fois plus sûre et plus propre que Marseille sa voisine.. L’environnement est très beau, et le climat est top. Si vous voulez éviter les incivilités eh bien vivez en ermite car sans aucune ville aujourd’hui vous n’aurez la tranquillité..
Bonjour à tous ,
J’ai vécu environs 20 ans à Toulon, ville où il faisait bon vivre (environs 340 jours de beau temps par an), à l’époque , malgré certains points complexes ou goulets d’étranglement de circulation nous apprécions notre ville où j’ai fait de la livraison à domicile pendant 10 années puis professionnellement nous avons dû quitter notre ville .
Après avoir vécu à Paris, puis en périphérie de Lyon toujours dans un environnement cossu, après 14 années nous sommes revenus à Toulon.
Alors …Le bilan ?
Est inespéré ! Même si notre arrivée récente ne nous permet pas de répertorier toutes les évolutions Les toulonnais et surtout l’équipe municipale ont su trés judicieusement valoriser le patrimoine qui leur avait été confié. Elargissement de la voie centrale sur St jean du Var qui en fait un accés désormais plaisant à circuler. Bis répétita pour le Pont Du Las qui à pris un joli coup de jeune où il est bien plus plaisant de circuler que précédemment .
Perçage des deux tunnels sous la ville qui permettent une ventilations très efficace des flux circulatoires aux heures de pointe ( traversée de la ville OUEST-EST et inverse en 3 minutes)
Avec un ciel d’un bleu quotidiennement immaculé et bordée de si belles plages, idéalement placée au Sud du centre du Var à deux pas de bandol ou Sanary, une douzaine de salle de cinéma, un théatre, la culture est-elle en reste ?
En prime , une cité parsemée d’espaces verts où l’insécurité semble absente où le bon vivre irradie nos vies, il y avait si longtemps ! Que nous sommes heureux de vous retrouver .
Bravo les toulonnais , bravo la municipalité , vous pouvez être fiers de « notre » ville !
Cette ville EST TOUT SIMPLEMENT TRÈS DANGEUREUSE, sales, l'insécurité aussi y fait légion, les gens (beaucoup de personnes atteintes de pathologies psychiatriques)
Depuis que j'ai acheté le 14 janvier 2022, j'ai été agressé, volé et j'en passe.
Le Maire devrait RAPIDEMENT EN PRENDRE CONSCIENCE.
Dealeurs, alcooliques et prostitution.
J'aurais honte d'être Maire d'une telle ville.....
Bonjour à tous, ma ville ou je suis née ou je vie toujours depuis 66 ans, tout nos hommes politique ferme les yeux, et ne vive pas au même endroit !!! la nuit les braves gens ne ,peuvent plus sorties, fini les nuits et journées tranquilles !! la drogue les vols les agressions, les viols etc... tout deviens normal sans compter les gens qui se font égorgés !! aucune villes es épargnées vive la FRANCE des années de laximes de tout nos hommes politiques confondus depuis 40 ans voilà ce qui ont fait de notre france un dépotoir de M......E
Une ville fort agréable,belle et propre.
Plusieurs organismes de tourisme internationaux la cite,ce n'est pas un hasard.
La démographie est positive et augmente,pas par hasard aussi.
L'insécurité.....a côté d'autres villes du même type, comparer et vous verrez....
Toujours plus moderne,des projets pharaoniques pour les toutes prochaines années, toujours plus d'étudiants donc des campus supplémentaires en ville et a proximité....
Une ville où il fait très bon vivre.
Superbe!!! parisienne de naissance toulonnaise depuis 30 ans j'ai vu la ville évoluer tant sur le plan culturel (théatre liberté,théatre colbert, le zénith etc.)que sur le plan des espaces verts ,de la propreté .
J'ai visité de nombreuses villes en France et franchement Toulon est la pire que je n'ai jamais vu. La ville est moche, on ne s'y s'en absolument pas en sécurité. Il y a des malades mentaux à tous les coins de rue.
Ce n'est absolument pas une ville étudiante.
Il y a des bagarres de partout et le bruit m'empêche de dormir la nuit.
Magnifique ville méditerranéenne !!!
A voir absolument avant toute critique chauvins et sans fondement...
Parisien d'origine, installé à Toulon depuis 25 ans, j'ai vu la ville évoluer dans les 2 sens, positif et négatif. L'évolution bonne est le dynamisme, l'offre culturelle (nombreux cinés dont art et essai, nombreux théâtres, opéra, nombreuses médiathèques...), la gastronomie (nombreux restaurants plutôt bons et de tous les budgets), la rénovation des quartiers et des parcs, les équipements sportifs (très belle piscine olympique découverte, skate parcs...). Rajoutez-y une ville plutôt bon enfant, gentillesse des habitants, et la région autour qui est superbe, sans parler de la météo fort agréable. L'évolution négative est dans la circulation (absolument démente), la pollution atmosphérique (sururbanisation, surpopulation du centre, trafic automobile hallucinant, port non électrifié où les Corsica ferries stationnent à plusieurs tout au long de la journée moteur tournant...), l'absence de logistique de transport intra urbain par train alors que la ligne de chemin de fer traverse le centre ville de Toulon d'ouest en est et que plusieurs petites gares de quartier (à la manière d'un tram) pourraient être construites sans coût et travaux exorbitants ce qui pourrait soulager le trafic automobile en ville. Cela est dû sans doute à un maire extrêmement âgé, une mairie et une équipe vieillissantes et figées, comme beaucoup de villes méditerranéennes. La jeunesse et ses projets attendront... Bref, comme partout, du bon et du moins bon, mais les inconvénients du quotidiens s'en ressentent bien... Il faut suivre également une tendance assez désagréable, qui sous couverture d'écologie (alors qu'on laisse faire tout ce que j'ai cité au dessus!) n'a probablement pour but que d'économiser quelques deniers : fermeture de la piscine les mois d'hiver soit disant pour économiser le chauffage, fermeture des douches de plage (affreux en plein été après la baignade!), arrêt de l'éclairage public y compris dans les zones en travaux...