Votre avis sur Carpentras

Nathalie - 8 août 2006 à 16:25
 François - 19 déc. 2023 à 11:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/carpentras/ville-84031

Le centre historique est agréable, il y a un énorme potentiel à Carpentras. Une belle architecture, des activités et des commerces, des habitants motivés prenant des initiatives redorer le blason de cette ville mais une incivilité certaine d’une population trop présente : drogués, délinquants… qui salissent fortement l’image de Carpentras. La mairie doit faire quelque chose.
Je suis née à carpentras et je peux dire une seule chose catastrophique, les cités sont laissés au main des trafiquants,
pour le moment la mairie s'en lave les mains car ils restent dans les quartiers mais un jour où l'autre ils feront leurs trafics en ville.
Un conseil partir si vous en avez la possibilité.
J'avais un appriori sur Carpentras suite aux avis ici ou là, eh bien je suis agréablement surprise! Beaucoup de commerces, très agréable centre ville où les gens sont agréables et gentils. Bien sûr les bâtiments sont vieux, mais ils ont une histoire.
Me déplaçant à pied je constate des incivilités sur les trottoirs quand ils existent...
Ex : De l'Aqueduc à la route de Bédoin il y a plein de déchets Pas de trottoirs pour accéder aux écoles et surtout pas d'éclairage Dangereux pour les jeunes et les familles qui empreinte cet itinéraire à pied à bicyclette en poussette surtout pas de limitation de vitesse (30)pour cette pénétrante venant ou allant au rond point du contournement Urgent pour sécuriser ce secteur ....
Ville sympathique, jolie centre ville,pas mal de boutiques,et de marchés.
Il faut améliorer la propreté des rues,et verbaliser les chauffard en centre ville.
Amélioration avec la gare SNCF.ville assez jolie.
Ils faut plus de sécurité, de policiers, d'emploi, lieux pour les jeune,améliorer la propreté.
Ville sale , sauf le centre qui est nettoyé. Le parc le long de l'auzon sert de promenade pour les chiens, lieu de rencontre des ''poivrots'' et autres , orga nisation de cours de gym, de picnic et tout celà avec beaucoup de personnes et sans toilettes. RESULAT TOUTES CES PERSONNES VONT FAIRE LEURS BESOINS AU PIED DES ARBRES ET DES BOSQUETS AU PIED DES RESIDENCES OU EN FACE.(j'ai ce spectacle lorsque je suis sur mon balcon côté parc et ces gens là ne se cachent même pas). Tous les matins un employé municipal ramasse les détritus ..... D'autre part les écoles viennent avec les élèves et sont parfois par terre.Ce n'est vraiment pas le must de l'hygiène alors que l'on nous prône de porter le masque dans les commerces .
A noter que je n'ai jamais vu un policier faire une ronde dans ce parc de jour et e core moins de nuit.
À j'oubliais: tout ceci est accompagné de cris etc de jour comme parfois de nuit lorsqu'il fait beau.
Dommage Carpentras pourrait être une ville agréable .
Jolie ville, de beaux monuments historiques. On aime se promener dans le centre, très agréable, des boutiques, des glaciers...un jardin , une promenade en sous-bois, une chapelle magnifique ainsi que sa cathédrale. On peut marcher 3h sans se lasser à l'abri des platanes. La sécurité est assurée, les policiers municipaux patrouillent. La campagne est belle, promenade le long du canal, le mont ventoux à 20mn, les vignes, les oliviers, les cerisiers, sans oublier les fraises. Carpentras vous offre de belles ballades. Avignon, Aix, Marseille à 1h15. J'espère que cela vous donnera envie de vous y attarder.
Dommage, il manque des notes plus récentes. La ville change pour le bon. La culture dans la saison est plus intéressante ici que à Avignon. Le festival d'Avignon sans ses spectacles de rue a perdu son ambiance, qui n'est pas le cas à Carpentras. Le centre-ville est asses propre avec beaucoup de nouvelles boutiques genre livres gourmands etc. J'habite dans le centre depuis 2 ans. J'ai aucun soucies avec mes voisins.
ville pour laquelle je ne ferais aucune publicité touristique
Vous êtes du sud-est ? Les quartiers chauds de Marseille c'est de la rigolade pour vous ? Votre voisin qui hurle comme un veau à minuit à cause du foot ne vous dérange pas ? Vous faire agresser ou cotoyer les trafiquants de drogue en tout genre et les voleurs de cuivre c'est "les doigts dans le nez" ? Alors vous adorerez Carpentras. SInon fuyez vite et surtout le centre-ville.
Thanos le titan fou
30 déc. 2017 à 19:23
Carpentras, ville de environ 28 habitants en cœur du contât venaissin dans le Vaucluse. Siège de l'agglomération Ventoux-contât venaissin qui compte 70000 habitants.
Ce que j'aime :
Ville avec une histoire très riche. Monuments historiques nombreux : cathédrale de la saint siffrein, synagogue, beffroi, églises de l'observance, porte d'orange, quelques vestiges de remparts, aqueduc et bien d'autres encore. La coulée verte donne une vue imprenable sur les dentelles de montmirails et le mont Ventoux qui domine la ville. Le climat est agréable quasiment toute l'année avec une impression d'être en été plus de la moitié de l'année. L'hiver est doux en générale et la neige quasi inexistante. La pluie est également rare. L'ensoleillement est excellent avec plus de 2800 heures de soleil soit plus de 300 jours de soleil par ans alors que la moyenne nationale vaut seulement 2600 heures/an. L'hiver la température en journée passe rarement en dessous de 5degrés et les gelées nocturnes sont rares. L'accent chantant du Sud Est est agréable à entendre. La proximité est multiple : 1 heure de la Camargue, 1h30 de Marseille, 2heure des alpes, au pied des massifs dû Ventoux et du luberon, 1 heure de la Drôme et des Cévennes ardéchoise et Gardoises, ... Au niveau commerciale les choix sont diverses : Leclerc, 2 super U, 2 Leadle, leader price, 2 Mc Donald, Carrefour city, Intermarché et Auchan qui est à 20 minutes au Pontet. Les festivités sont assez riches : fiestas bodega et foires en juillet, fêtée de la musique en juin, foire st siffrein en novembre et le noël insolite de décembre à janvier. La municipalité fait des efforts pour embellir les grands axes du centre ville. Les installations sportives sont très diverses et la ville est la éluder pour cela. Deux espaces verts intéressant : les berges de Lauzon et le canal de Carpentras. Des pistes cyclables nombreuses et une nouvelle en construction. Niveau éducation une dizaine d'école primaires et maternelles, 3 ou 4 collèges, 3 â 4 lycée (GT, pro, privée) et un campus agricole.
Une rocade permet de contourner la ville au nord et à l'ouest. Une gare récente dessert très bien les communes environnantes et la préfecture Avignon. Beaucoup d'auto école pour apprendre à conduire.

Ce que je n'aime pas :
Carpentras souffre à certaines périodes de l'année d'une deserfication du centre ville. En effet certains jours le centre ville peut être vide de passants. La nuit à part des exceptions, c'est "mort". Certains habitants sont snob et une minorité méprisante mais heuresement la majorité est sympas. Des faits de délinquances réguliers : bagarres, dégradations de biens, injures, agressions voire viol. Des périodes de "guerres" entre quartiers sensibles fait régulièrement des fusillades et agressions entre bandes rivales. La ville compte cités hlm : bois de l'ubac, cité du parc, VilleMarie, le zola, cité verte, terres blanches, le Ventoux, la lègue, gare... Et trois quartiers considérés comme sensibles : les éléphants, les amandiers, le pou du plan ou des émeutes et des caillassage des forces de l'orde sont réguliers. Ces quartiers et leurs habitants manquent d'entretien et les jeunes de ces quartiers souvent au chômage tombent dans des trafics.
Des difficultés à trouver des places devant chez soit malgré le nombre de parking. Certains travaux dans le centre ville s'éternisent depuis très longtemps. Certaines rues du centre ancien sont très délabrés avec l'impression que des obus ont Explosés. La constructive de nouvelles zones commerciales divisé car le centre ville n'a pas besoin d'être plus délaissé qu'il ne peut l'être. Un gros communautarisme islamique est présent en ville avec des rues avec quasiment que des commerces tenus par des gens cosmopolites. 2 mosquées qui ne suffisent pas à faire prier les plus de 15 ou 20000 musulmans de la ville. Je ne suis pas contre le fait qu'il y est des musulmans au contraire même, mais â certains endroits on se croirait au Maroc ou en Algérie.. Le mistral souffle plus de 100 jours par ans et malgré qu'il apporte souvent du beau temps, il est glacial en hiver pouvant faire chuter de 10degre en quelques instants, chaud en été et accroît la sécheresse. Les canicules chaques année sont lourdes à supporter avec des pointes à plus de 40 à l'ombre et 50 en plein soleil et les nuits estivales sont Génerallement comprises entre 20 et 25 degré. Premières Fleurs des fin janvier. Les pluies sont rares mais violentes avec en 1/4 d'heure où peut tomber plusieurs mois de pluies en quantité. Les orages sont également violents et peuvent se crée même en hiver. La circulation avec nombres de sens uniques et de sens interdit est pénible aux heures de pointes. Trop de clochards qui traînent les rues. Pas d'université et de boîte de nuit alors que les jeunes du sud sont très festifs. Ville morte â certains moments de l'année.

Conclusion : Carpentras est une ville très contrasté avec un accent et un climat caracteristique du sud Est. Ville qui vaut les détours pour être visiter par les touristes mais qui pourrait être encore plus attractive et dynamique.
Un centre-ville en pleine rénovation avec des cafés sympas mais il manque des lieux de rencontre pour les jeunes.
pere joseph
13 oct. 2016 à 14:33
Le journal du net déconne à plein tube . Il y a eu une affaire de profanation de tombes au cimetière juif de Carpentras. C'était le fait de déracinés d'implantation récente , voire errants, à la tête vide ou remplie de leurs délires faits d'inculture, de fumées diverses et de relents de bière combinés.
Bonjour aux lecteurs. Le caractère pour le moins épisodique des témoignages laisse supposer un désintérêt de la population pour son cadre de vie; C'est pourtant là le moyen d'influer la gestion de ceux qui se pensent libérés de tout compte-rendu hors périodes de foire électorale ou les propositions les plus délirantes se concurrencent sans souci de vraisemblance. Sans nécessairement se transformer en militant d'une cause ou une autre, chacun et à même d'afficher son point de vue sur ce qui fait le quotidien. La qualité de ville et le nettoyage des rues peuvent avoir incomparablement plus de répercussions sur la conscience de soi que les données objectives telles que les résultats du bac ou l'imposition moyenne. De même la carte postale normalisée, communicationnelle,et pour tout dire propagandiste, ne peut-elle compenser aux yeux de ses habitants la ville réelle que 30 ans de désindustrialisation agroalimentaire, de déculturation télévisuelle et de perméabilité à toutes les modes ont transformée en parc à déracinés de tous ordres. Petite ville moyenne dans un petit pays moyen Carpentras s'oriente vers un avenir fait de méthode Coué...de festivités exogènes standardisées... de bois flottés... mais l'essentiel n'est-il pas que tout cela soit joli?
OCEANEDOUBS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
21 juil. 2016 à 15:14
Bonjour vous avez l'air satisfait par rapport à beaucoup d'autres personnes, en tant que future retraitée puis je espérer une vie sympa avec de l'animation de quartier , ou est ce un village qui se meurt , car le but c'est d'avoir de la vie autour de soi pour ne pas finir seul et profiter du soleil et de la région
merci pour vos réponses
Carpentras est une ville comme beaucoup d'autres qui doit faire face à des demandes le plus souvent difficilement compatibles: désoeuvrement de jeunes donc désargentés, classes"moyennes" souvent échappées d'autres régions, aux rêves de gentrification plus ou moins assumés et regardant avec condescendance les indigènes lesquels ne considèrent pas être préposés à l'accueil de ces migrants qui auront déserté d'ici quelques semaines ou au mieux quelques années...La situation économique autrefois très orientée sur l'agro-alimentaire de qualité générant des milliers d'emplois, saisonniers mais irriguant toute l'activité de la cité et son animation urbaine, n'a pas survécu à la normalisation mondialisée et le seul négoce de produits de basse qualité est insuffisant à compenser la perte de sens et de perspective qui en résulte. Croyant organiser l'avenir, les messages du passé ont été méprisés et notre présent est vide...Dans ce conditions, penser meubler les esprits par des mesure sociétales d'animation épisodique, la fête obligatoire et la "culture" d'intermittents n'est qu'une manifestation de la crainte éprouvée au pied d'un barrage hydraulique où la résonance au moindre bruit fait prendre conscience de latence des forces. mais pour l'heure,
Carpentras est malgré cela une ville à taille humaine, où, lorsque les usines dégazent, l'air s' emplit d' arômes épicés qui sont autant d'invitations au voyage... A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?
notule Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 11:44
La rénovation fait des merveilles en centre ville. Près de l'espace Auzon, où des concerts en plein Air ont lieu tous les ans, des pistes cyclables ont été aménagées, et le parking Fenouil est une vraie perle avec la verdure qui court par-dessus sur des pergolas, des espaces pour les piétons, des éclairages de nuit façon lampions de Chine qui donnent une atmosphère feutrée très agréable pour se promener. Depuis trois ans que nous habitons à Carpentras, non loin du centre ville, dans un quartier pavillonnaire plutôt tranquille (près de la Roseraie) nous n'avons vu que des améliorations ! Carpentras est une ville agréable à vivre dans l'ensemble, avec un cinéma (Le Rivoli) bien équipé qui possède un espace cafétéria, une navette Carpentras/Avignon Sncf désormais, une équipe sympathique, une ville dynamique avec des visites intéressantes du fait de son histoire riche... N'oublions pas qu'elle était dans les débuts la Capitale du Comtat Venaissin, avant Avignon...
carpentras se meurt,des commerces qui ferment.La ville est très sale,dans certaines rues des immondices et décharges en tout genre s'accumulent. De nouveaux commerces dédiés aux hommes qui ne cessent de reluquer les femmes qui passent devant.Sans compter les trafics de drogue à la vue de tous.Incécurité est le mot prononcé par de nombreuses personnes quand on évoque Carpentras
insécurité - les femmes qui s'y sont faites violées ne parleront pas de mythe quand la sécurité est évoquée
plus de vie après 19h / 19h30
impôts fonciers et taxe d'habitation élevés
budget municipal déficitaire depuis des années - déficit qui ne cesse de se creuser
vie rythmée par des manifestations bruyantes, onéreuses et sans intérêt
Ville de taille humaine, agréable à vivre, exceptionnel patrimoine, gentillesse de ses habitants, fort potentiel de développement économique surtout depuis l'arrivée du train en avril 2015
Carpentras serait une villeagréable,si la police sanctionnait les "incivilitées" ! mais c'est le régne du "je fais ce qu'il me plait et tu te tais" (voiture qui occupe deux places de parking ,poubelles d'ordures ménagéres qui recoivent les dechets en materiaux du bricoleur,etc
de plus un fort communitarisme religieux existe ;deux mosquées avec école coranique financée par les fidéles! pourquoi pas une troisiéme! quand aux conseils de quartier,c'est du "pipeau"!
mais pour etre impartial il faut reconnaitre que la nouvelle municipalitée developpe agréablement la ville et ses infrastructures !
cesarbus Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014
30 août 2014 à 19:37
Carpentras était dans le temps une ville florissante, dont le tissu économique s'est naufragé il y a déjà un bon moment. Aujourd'hui, cette ville a des allures cauchemardesques. Les gens du crû sont bien souvent mesquins et cyniques, tandis qu'une autre population d'installation plus récente cumule les difficultés sociales en attendant que l'Etat Français ne dégaine son portefeuille, créant dans l'immédiat d'immenses frustrations ainsi qu'une mentalité d'assistés et d'enragés.
Le centre-ville est mal famé, et les commerces ferment irrémédiablement, malgré la présence d'enseignes familiales encore dynamiques. Les autorités communiquent habillement sur les politiques de rénovation du vieux centre et la relance de l'activité commerciale. Mais dans la réalité, il n'y a guère d'évolutions palpables.
Carpentras et ses commerces du centre-ville : Carpentras est une ville en plein changement, qui ne demande qu'à briller, quand on va dans le centre-ville on se rend compte qu'il y a une réelle dynamique et que nos commerçants ont beaucoup à offrir. Ce que j'aime à Carpentras : J'aime les commerces du centre-ville, avec leur bonne humeur, en plus j'ai découvert un super site qui reprend les nouveautés des commerçants, regardez sur mycentreville, on voit bien qu'il y a un effort de nos commerçants, en plus il va y avoir prochainement la gare qui va faire son retour chez nous, que du bon. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Que l'on aime ou pas, je préfère voir mon verre à moitié plein qu'à moitié vide, alors je reste sur ce que j'aime.
Potentiel Énorme! : Très jolie ville en provence. Proche des autoroute a7. Réouverture gare 2014 donc accès direct via avignon tgv. A une heure de l' aéroport de marseille -marignane donc de la mer, la camargue 1h30, skier dans les alpes : 2 heures. Potentiel important, venez vous y installer. Pas plus d'insécurité que dans d'autres grandes villes, paris compris. Avis d'un globe trotter averti. Qui aime toujours se ressourcer en provence a carpentras. Ce que j'aime à Carpentras : Les points positifs : une des rares ville de france en développement et avec un potentiel énorme tant pour l'immobilier que pour le tourisme. Visitez ses rues intérieurs, ses remparts, son passage couvert... Un petit aix a moyen terme. Bientôt le train à carpentras permettra d'accéder directement à la gare tgv d'avignon. Maison en provence, rdv a paris à la défense, bientôt possible sans voiture ! Ce que je n'aime pas à Carpentras : Les points négatifs : une mentalité locale de gens qui critiquent carpentras, préfèrent payer 30 % plus cher pour vivre à pernes et font les aller retour pour l'enseignement, la musique, la culture. Tout cela va bientôt disparaître... Encore un effort des commerçants pour regagner le centre et ne pas fermer trop tot en soirée.
Carpentras, un diamant brut! : Je vis au centre-ville de carpentras depuis 2 ans maintenant avec mari et enfants ( nous arrivons du nord-est et d'une ville comparable à avignon au niveau du nombre d'habitants) et je peux dire aujourd'hui que nous nous y plaisons enormément et que nous ne quitterions la ville pour rien au monde ! C'est une ville superbe qui possède un patrimoine historique exceptionnel pour une petite ville de 30000 habitant. Les boutiques sont variées et de qualité, les commerçants et restaurateurs sont très agréables. Aucun problème d'agression. Une ville très agréable pour élever ses enfants avec des lieux culturels, des associations et clubs de sport très divers. Des lieux de spectacles ( la charité, l'hotel dieux...) splendides avec de belles programations et les bibliothèques de la roseraie et l'inguimbert pour les adultes. La vue sur le mont ventoux et la superbe campagne environnante et d'accès rapide. Petite ville où on peut tout faire à pieds. Une position géographique central dans le département. Pas mal de nouveaux arrivants avece enfants qui s'installent. Ce que j'aime à Carpentras : Le dynamisme de la mairie avec une belle rénovation et des projets valorisants et qui permettent à la ville de se moderniser. La réouverture de ligne du train en 2014 reliée à avignon, la création de parc pour les enfants au centre-ville et au parc de l'auzon avec un parking surveillé, la future médiathèque, les rénovations déjà effectuées dans la vielle ville et le retour des commerçants notamment dans la rue raspail avec des ouvertures pour les apéritifs conviviaux tard le soir. Les concerts organisés les vendredis et samedis soirs au café-restau "des palmiers" place charles de gaulle ainsi qu'au" rich". Les différents festivals de l'été et il y en a pour tous les goûts : classiques, spectacles théâtre pour les enfants, humoristiques, jazz, electro, musiques juives (grosses têtes d'affiche...) et pour des sommes tout à fait abordables et même souvent gratuits. Les activités pendants les vacances de noel avec la patinoire exterieure, les spectacles, les tours de traîneau à cheval gratuits. Les expos d'artistes très variées et le cinéma le rivoli "art et essais" qui propose un festival du cinéma israélien et de nombreuses soirées avant-première, les librairies et les superbes commerces de bouches ( très belle fromagerie et rôtisserie près des halles, les pâtisseries sublimes"jouvaud, envie des mets et martichon". La jolie piscine couverte année 30 et l'open de tennis du club proche des platanes. Et surtout le marché des producteurs le mardi soir et le grandiose du vendredi matin qui est installé sur toute la ville. J'oublie le réseau de bus qui couvre assez bien la ville et des écoles privées avec des résultats qui arrivent en tête au niveau national. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Les gens qui ne ramassent pas les déjections de leurs chiens alors qu'il y a des sacs à crottes un peu partout dans le centre. Les avis négatifs des vauclusiens sur la ville alors qu'elle évolue dans le positif depuis un bon temps. Le manque de pizzeria à l'intérieur de la ville. Encore du travail de réhabilitation à effectuer mais en bonne voie et une partie de la population socialement défavorisée qui semble avoir du mal à sortir la tête de l'eau. Les habitants qui font vivre les commerçants enavignon et du pontet au lieu de faire vivre ceux de leur ville. Le projet d'une zac immense à la sortie de la ville avec drive et commerce de bricolage ?
Carpentras : Réponse a flo de carpentras : l insécurité un mythe ? Je tiens a préciser.Que quelqu un s était fait tuer par balles réelles en pleine rue en soirée.A la vue de tous et en plein centre ville a 300 mètres de chez moi ( la ou.J habitais avant ) j ai laissé un jour mon vélo attaché dehors ( pour une.Fois ) a terradou... Et je me le suis fait volé ( pourtant fatigué parce.Qu il était bon a refaire je faisait tous les jours la route carpentras.Avignon aller retour avec ) bon ils ont étés sympa ils m ont laissé quand.Même l antivol alors qu a avignon rien je pouvais le laisser attaché.Quelque part sans aucun problème pendant plusieurs jours d affilé je me.Faisait suivre tous les jours par des inconnus, ça faisait vraiment peur, surtout que ça arrivait le soir les rues sont une horreur et en.Particulier la rue de la porte de monteux, rue que je connait par coeur.Car j y ai habité : du matin au soir c est noir de jeunes trafiquants et c.Est véridique et bien entendu vérifiable je pense que ça n a pas du.Vraiment changé depuis... Si vous êtes en voiture fermez vos fenêtres ne.Vous arrêtez pas car rapidement des jeunes viennent vous voir pour vous.Demander si vous ne voulez pas de la drogue ou objets volés... Bon n.Exagéront pas des fois on ne voit pas ce genre de personnes... Les rues.Se vident dès 18h30, a 19h c est mort de chez mort ( la ville est.Surnommé le cimetière ) il n y a absolument rien a faire a part le leclerc.Et encore, l ennui est très pesant c est l une des raisons qui m a poussé.A partir au bout d un an j en pouvait vraiment plus pas d espaces verts (ou très peu ) mais je doit reconnaitre que la vue est magnifique on voit.Très bien le mont ventoux qui est a environ 30 km et les dentelles de.Montmirail a seulement 10 km ( même moins ) Ce que j'aime à Carpentras : La chaleur, certaines fois le calme, la vue. Ce que je n'aime pas à Carpentras : La ville dans sa totalité, ville cimetière ou il n y a absolument rien a.Faire a part le leclerc... La racaille bien présente et l insécurité bien.Réelle.
Laurence veya
8 avril 2012 à 07:52
Changements visibles du centre-ville : La ville de carpentras est mieux gérée depuis la venue du nouveau maire et son centre est rénové peu à peu ce qui en fait un site historique incontournable à visiter pour les touristes de passage dans le vaucluse. Ce que j'aime à Carpentras : Son centre-ville entièrement piéton, bordé de belles boutiques et de places où il fait bon prendre le café ou boire l'apéro. Son réputé marché, sans doute le plus couru de toute la région, les nombreuses animations de la ville dont son traditionnel vide-grenier du dimanche sous les platanes et transart en été, ses bâtiments historiques très bien entretenus. L'ensoleillement puisque carpentras est classé 3ème ville de france pour cela. Le programme de cinéma est très bien fait et les places très avantageuses. Les rues sont toujours animées en journée mais c'est vrai que cela se calme trop vite le soir. Peut-être qu'une lumière un peu plus puissante dans les rues le soir aiderait à la convivialité. Pour moi, carpentras a la taille idéale pour se sentir bien en ville et j'adore cette ville. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Sans doute, quelques rues méritent encore un coup de rénovation dans le centre, mais l'impulsion est donnée et on attend avec impatience la prochaine ouverture de la gare de carpentras qui nous reliera avec la gare tgv d'avignon à cadence soutenue... Cela va certainement contribuer à l'essor de cette charmante ville.
Une ville en plein renouveau : On est installé dans la centre ville de puis 1 ans et on ne regrete pas notre choix. La ville est agréable à vivre et en plein changement. L'insécurité évoquée par certain me semble du domaine du mythe. D'ailleur les chiffres parlent : http ://www. Lefigaro. Fr/assets/pdf/taux-violence. Pdf. Carpentras est loin derrière avignon et cavaillon et en dessous de la moyenne nationnale ! Ce que j'aime à Carpentras : Un centre ville très chouette. Les transarts. Un super ciné grand public et art et essais le marché. La ciboulette (resto)la proximité de la nature : dentelles, ventoux, mont de vaucluse. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Il reste bien sur du travail pour mettre en valeur le centre ville. L'engorgement du tour de ville (ça devrait s'arranger avec les rocades et le train)impossible de boire un verre dans un bar passé 20h !
Carpentras, une ville coup de coeur! : Carpentras est une ville à découvrir car elle possède de vrais atouts. Elle est en pleine mutation, rénovation de la vieille ville, un centre ville magnifique, un marché somptueux, des commerçants aimables ainsi que les habitants. Emplacement de cette petite ville idéal car situé au pied du mont ventoux. Elle est a 25 minutes d'avignon, 20 minutes de orange, 30 minutes de vaison et à l'entrée du luberon. Bref, le rêve. Ce que j'aime à Carpentras : Son marché, sa vieille ville, son festival d'été (incroyable mois de juillet et aout) sa bibliothèque la 7ème plus importante de france ! Son climat très agréable, la gentillesse de ses habitants (oui, oui !...) ses restaurants où il fait bon manger, sa campagne superbe, ses ecoles privées parmi les meilleurs de france, son ciné art et essais !.. J'aime sa mjc hyper dynamique ainsi que la charité avec ses spectacles. Merci également à lanouvelle équipe de la mairie qui fait bouger les choses. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Vivement que la voie de contournement soit terminée pour fluidifier la ciculation et la remise en ciculation du train via avignon.
Ca bouge : Installer depuis quelques temps dans le centre de carpentras avec ma petite famille, on ne comprend vraiment pas la mauvaise réputation que traine encore la ville. Ce que j'aime à Carpentras : Un beau centre-ville en pleine rénovation. Des prix de l'immobilier qui permettent de ne pas vivre dans des cages à lapin pour un jeune couple. Pas mal d'animation en été. La proximité du ventoux, des dentelles, des monts de vaucluse. Le marché biensur. Un super ciné. Quand à la suposée insécurité, je ne vois pas trop de quoi on parle, ni ma femme ni moi n'avons jamais eu le moindre problème. D'ailleur aller voir les chiffres de la délinquances par villes (http ://www. Lefigaro. Fr/assets/pdf/taux-violence2. Pdf) carpentras est loin derrière les autres grandes villes du vaucluse. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Quasiment pas un terrasse ouverte après 21h30 ! Une circulation parfois difficile mais ça devrait s'arranger avec les déviations et le train.
Racket : Très belle ville, très bien entretenue et en pleine rénovation. Ce que j'aime à Carpentras : Un marché exceptionnel, beaucoup de commerces et des rues où il fait bon flâner ! Son vide grenier tous les dimanches. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Un restaurant dit "gastronomique" où le client n'est pas roi, où les plats sont insipides et où le patron, très désagréable, n'hésite pas à vous voler (preuves à l'appui).
Ville dortoir ! : Attention, à qui voudrait vivre dans cette ville au c?ur du contat venaissin. Vraiment, réfléchissez-bien avant. Moi j'y suis attaché car j'y ai vécu et que j'ai de la famille là-bas. Ce que j'aime à Carpentras : Comment passer à côté de l'époustouflant marché du vendredi matin ? A carpet (oui c'est comme ça qu'on l'appelle quand on est du contat), ce marché est le rendez-vous incontournable !- de trés nombreux collèges/lycées (6-7 je crois) et une multitudes d'écoles primaires, le choix est vaste !- laissons la chance à cette ville de refaire ses preuves en matière de qualité de vie, car en ce moment elle est en pleine transformation !- très grande fête la semaine du 14 juillet, avec, feu, corso, fanfare et tout... Franchement, on dirait que c'est la seule semaine de l'année avec la st siffrain où les carpentrasiens sortent le bout de leur nez !- les nombreuses pâtisseries sont très renommées et délicieuses !- le berlingot spécialité de la ville- la passage boyer, curiosité magnifique et une rue vitré de boutiques toutes plus chères les unes que les autres. Mais cette rue est unique en vaucluse !- carpentras c'est la ville/village au pied du mont-ventoux où il fait bon de boire un thé glacé l'été sur un terrasse (si vous en trouvez une !). Ce que je n'aime pas à Carpentras : - couvre-feu obligé puisqu'aucun lieu n'est ouvert le soir !- impression de pas être en france, oui ! Allez y vous verrez de quoi je parle...- 5 grosses cités encerclent la ville.- agressions verbale possibles et car-jacking aussi.- chaleurs record et extrême l'été ! 42° c'est tout à fait possible ! Ville-reine des chaleurs à la météo.- le grand parc sombre et profond de l'auzon pourrait être sympa si il n'était pas constamment remplie de sans-abri, obsédés sexuels, racailles, drogués et j'en passe... Les joggeurs sont rares...
Carpentras : Ma ville. Ce que j'aime à Carpentras : J'aime beaucoup cette ville mais je dois admettre que mon avis a changé en positif depuis qu'il y a un nouveau maire. Ouf, enfin, plus de festivités, de projets qui voient le jour, il y a maintenant plus de dynamisme pour que les rues sont plus accueillantes, plus sécurisées qu'avant. Les places sont rénovées, les façades aussi, les routes sont en train de changer... Enfin, un coup de neuf sur carpentras, ça fait du bien ! Pourvu que ça dure ! Ce que je n'aime pas à Carpentras : Certains commerçants n'ont toujours pas compris qu'avec un sourire ils auraient plus de clients ! Je n'aime pas les carpentrassiens qui ne respectent pas la voirie, qui jettent tout et n'importe quoi par terre ou qui font faire les besoins de leurs chiens sur les trottoirs !
Marchoucreve
20 sept. 2010 à 19:20
Déception générale... : Avec peu de moyens, j'ai voulu concilier trop hâtivement mon souhait de vivre plus paisiblement hors grande agglomération en venant à Carpentras, petite ville que je ne connaissais quasiment pas, pensant me refaire une santé. Ce que j'aime à Carpentras : La proximité avec la campagne. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Beaucoup de choses qui minent l'existence. De l'"appartement" insalubre aux innombrables vices cachés que le propriétaire peu scrupuleux ose louer (aux 2 sens du terme) abusant de la confiance des gens peu fortunés, où atteindre les 18 degrés de chaleur l'hiver n'est possible qu'avec une note edf digne d'un château... La présence constante et les hurlements permanents des lycéens sous les fenêtres, s'appuyant parfois sur les rétros de voitures qui cèdent sous leur poids, rayent les carrosseries, laissent tous les jours leurs papiers gras, barquettes de frites, canettes, bouteilles par terre, alors qu'un container et une corbeille municipale sont à 1 mètre. Certains murs pris d'assaut par les nombreux "urineurs intempestifs décomplexés". Les autocars dont l'arrêt dure souvent de longues dizaines de minutes, un derrière l'autre, laissent tourner leurs moteurs à longueur de journée, avec la pollution sonore et les émanations de gaz qui en découlent, agissant contrairement à leur soi-disant politique d'écologie. La pénurie d'emplois surtout en cdi, la délinquance et l'insécurité qui n'ont rien à envier à d'autres grandes villes, les incroyables embouteillages où un jour, il m'a fallut 3/4 d'heure pour faire seulement le tour du périphérique... Si le peu de travail se trouve surtout dans les champs ici, en tout cas, il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie en ville.
Ce que je n'aime pas à Carpentras : En vacances dans la région, nous nous sommes rendus ce mardi 24 août à la piscine d'été de la ville. Arrivés à 16h15 avec nos 3 enfants ravis de profiter des bassins et d'un peu de fraîcheur, nous entendons les haut-parleurs nous demandez de quitter les bassins à 17h15, fermeture prévue à 17h30. Les 2 charmants préposés à la vente des billets ne nous avaient pas du tout informé, d'où un très fort mécontentement, et aucun compromis possible pour intégrer la dernière session de 17h30 à 19h45 ! Les "groupages" organisés sur la journée (on sépare la population en fonction de l'âge et famille) nous permettait pourtant d'y rester toute la journée... L'information est totalement défaillante, et nous ne devons pas être les premiers. On peut attendre dans ces circonstances que l'information soit donnée oralement au public qui se présenterait aux caisses, quelque soit l'heure d'arrivée il est vrai que pour payer les 6 maîtres nageurs, les 2 charmants caissiers et les 2 policiers municipaux présents à la sortie du bassin, on serait tenté de racketter un peu... Très mauvaise première impression des services proposés par la ville en tout cas, c'est vraiment dommage pour cette joli ville provençale.
Dégradation évidente : Petite ville de Provence avec un réel potentiel mais ou il ne fait plus du tout bon vivre. Ce que j'aime à Carpentras : Le marché très typique, la proximité du mont Ventoux. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Avant tout l'insécurité grandissante : 5 cambriolages ! 2 vols à la portière... Nos enfants ont été rackettés plusieurs fois, on ne porte plus plainte étant donné que ça semble totalement inutile d'une part et que nous avons des menaces d'autre part la dégradation des bâtiments (façades, volets, tags) et des rues les habitations et magasins fermés depuis plus de 20 ans la circulation automobile infernale toute la journée, la violence routière, le manque de parking, le prix exorbitant des taxes foncières et d'habitation (le record en France d'après un article dans "le Point") et hélas pour voir la ville se dégrader de plus en plus, les trottoirs défoncés et étroits (étant donné que certains automobilistes s'y garent, les mamans avec des poussettes sont obligées de passer sur la rue !). Le manque de petits restaurants pour dîner le soir ( de toutes façons on ne peut pas sortir vu l'insécurité ) le manque de civilité, les installations électriques non enterrées dans encore plein de rues (enchevêtrement de fils sur des pylônes) depuis peu la saleté... ( je dois nettoyer tous les jours sur le trottoir devant chez moi ( papiers, packs, canettes, paquets de cigarettes... ) la liste est certainement plus longue...
Belle mais petite ville ! : Carpentras, une ville ensoleillée où tout le monde y trouvera son bonheur. Pour les plus âgées, l'aspect tranquille des alentours de la ville et pour les jeunes un cinéma et un complexe sportif avec grande piscine, plusieurs terrains de football, courts de tennis, piste d'athlétisme, salle d'arts martiaux... Ce que j'aime à Carpentras : La proximité. Lycées proches du centre ville... Collèges, et écoles primaires tous les kilomètres... Ce que je n'aime pas à Carpentras : Un centre-ville en déclin total et quelques quartiers dits sensibles où le travail à réaliser est d'avantage social que "policier".
La ville du couvre feu : Quelle dommage qu'il règne autant d'insécurité dans notre belle ville ensoleillée...Nous attendons les agissements de la nouvelle municipalité sur ce point très important pour les habitants.(perte d'activité pour tout les commerces ...). Ce que j'aime à Carpentras : Le marché le vendredi, les jardins de la roseraie, le soleil, les animations en pleine saison. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Ne pas pouvoir sortir le soir en toute sécurité, les mauvaises fréquentations des rues du centre ville qui ne fait pas bonne réputation à la ville de jour et encore pire en soirée. Les petits commerces (en centre ville) intéressants sont trop peu nombreux.Il ne faut pas rechercher les soldes dans notre ville grande déception si l'on ne connait pas.
J'aime Carpentras : J'ai découvert le Vaucluse, une région verte par rapport à la Provence. La ville est très pratique, les enfants peuvent aller à l'école à pied. Le centre ville est magnifique. Les gens sont gentils ou pas comme ailleurs. La région est belle avec ses dentelles ou le mont Ventoux. Ce que j'aime à Carpentras : J'aime flâner dans son centre historique. Il y a de magnifiques hôtels particuliers. J'aime son marché en hors saison. Il y a un très bon collège-lycée. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Les embouteillages, l'eau de la ville qui a augmenté de 40 % cette année.
Hallucination collective : Ma famille et moi, nous nous sommes installés il y a 1 mois de cela et nous envisageons sérieusement de refaire nos bagages car il est hallucinant de constater autant de manquement aux règles d'honnêteté et d'accueil minimale que nous sommes en droit d'espérer. Ce que j'aime à Carpentras : En partir le plus rapidement possible... Et pour le soleil et le climat d'autres endroits de la région vous offre l'équivalent en beaucoup mieux. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Les embouteillages monstres pour une si petite ville, si insignifiante. Les agences immobilières qui sont prêtent à vous raconter n'importe quoi, pour vous louer un bien car contrairement au reste de la région le marché immobilier à Carpentras tombe. La mentalité petit bourgeois de ses habitants réfractères à toute nouveauté y compris une nouvelle famille dans leur quartier chasse gardée. Les services postaux calamiteux... Tiens mon pote qui vient lui aussi de s'installer vient de se faire cambrioler dans une résidence surveillée à Carpentras. Ce n'est tristement pas une hallucination.
J'aime Carpentras ! : En visite par hasard il y a 2 ans à Carpentras, je suis tombée sous le charme ! A tel point que je viens de m'y établir... venant de Lyon, j'ai le regard aiguisé d'une "urbaine" et l'oreille attentive à ce qui se dit. Beaucoup de propos négatifs sur cette ville, reposant à mon avis, plus sur des rumeurs ou impressions que sur des faits... les images peu flatteuses restent longtemps dans les esprits ! Mais pas pour moi ! Ce que j'aime à Carpentras : Le cadre de vie environnant, le centre historique, la proximité immédiate des plus beaux sites et du TGV, la qualité et la variété des produits locaux, les "beaux magasins" du centre (sans oublier le passage Boyer, remarquable pour son architecture), la gentillesse des carpentrassiens, la vitalité sous-jacente de cette ville. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Quelques bémols tout de même : pas de train (avec une gare toute penaude dans le centre), le manque de visibilité des points de tri sélectif, le peu d'animation en soirée...
Une réputation qui fait mal ! : Carpentras pourrait être une perle dans cette région. Bien située, avec un passé historique, de beaux monuments et la présence de multiples administrations. Oui mais voilà, cette ville a une réputation tellement déplorable qu'elle en meure ! La fameuse insécurité carpentrassienne me semble être un mythe pour moi qui ai vécu 25 ans à Paris. Je traverse le ville quasiment toute les nuits en rentrant du boulot et je ne me suis jamais fais agresser. Idem pour mon épouse. Une femme traversant ce "nid de délinquance" à des heures tardives (minuit ou plus...), est elle folle ? Pas le moins du monde, pas une raillerie, pas d'abordage, le vide total question émotion forte. Ce que j'aime à Carpentras : Cadre de vie exceptionnel. Prix de loyer abordable. Climat de la Provence. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Sa réputation qui fait fuir la création d'entreprise. Son équipe municipale aux abonnés absents. Le manque de communication autour des évènements culturels. La politique de réhabilitation du centre ville au point mort... et enfin cet foutue réputation qui n'est vraiment pas méritée !
Vivre à Carpentras en famille en 2008 : Habitant Carpentras depuis aout 2007, venant de la région lyonnaise, je suis ravi de ma première année de carpentrassien. Habiter au centre ville est pratique, quand on travaille en ville, quand on a des enfants qui vont à l'école à côté. Une ville tranquille, ensoleillée, très bien située : mont ventoux, balades... Il y fait beau très souvent, tennis, piscine à proximité. Mais il est vrai que le boulot est le vrai problème ici, avec les transports en commun ! De plus, quelques restaurants ou bars ouverts en ville le soir au moins en été serait pas mal pour enlever ce sentiment général de "ville déserte" à partir de 19h le soir. Ce que j'aime à Carpentras : Le soleil, les activités à proximité, l'architecture, l'histoire de cette ville, le changement politique en mars 2008, la place de l'office de tourisme, le marché du vendredi (grandiose), la synagogue, les fontaines, les parkings gratuits, etc... Ce que je n'aime pas à Carpentras : Le mistral, le côté ville morte le soir, le déficit d'emploi local, les problèmes de transport (vers Avignon notamment), le scandale d'une gare sans train.
Carpentras : J'ai grandi à Carpentras mais vis depuis plus de 20 ans à Paris. Quand j'étais encore lycéenne, Carpentras était une ville vivante et commerçante. Le déclin du centre ville a commencé paradoxalement quand le centre est devenu piétonnier. Les "provinciaux" ayant du mal à garer leur voiture pour faire trois pas à pieds, ont préféré aller faire leurs courses ailleurs et les rues Porte de Mazan et Porte de Monteux sont devenues désertes. C'est dommage, on a l'impression de "ghetto" du centre ville. Dans les années 70, tout le monde était mélangé dans le centre et c'était beaucoup plus sympathique comme ambiance. J'espère que la nouvelle municipalité va enfin faire quelque chose, il faut que les cafés ouvrent le soir (mais par pitié, arrêtez la musique d'ambiance diffusée dans les hauts parleurs à certaines périodes, pensez aux gens qui habitent dans le centre), plus d'offres culturelles en soirée tout le long de l'année, l'aide à la création de commerces, des commerces ouverts plus tard le soir, une incitation à la promenade piétonne... Ce que j'aime à Carpentras : L'architecture, le patrimoine, le soleil, la région, la piscine, la pâtisserie Jouvaud (preuve qu'un commerce raffiné peut perdurer). Ce que je n'aime pas à Carpentras : Les rues désertes et les commerces fermés, le macadam complètement défoncé de la rue (j'ai oublié son nom) qui passe devant la Poste et la pharmacie ex-Laval, la belle piscine qui devrait ouvrir beaucoup plus tôt dans une région si chaude.
Pour une meilleure vie : Ville qui ne demande qu'à évoluer dans le tourisme dans tous les sens du terme. Mais malheureusement, l'insécurité du centre ville est repoussée vers certains quartiers où se retrouvent trop de trafics en tous genres. Et ceci au détriment des habitants qui y résident. Le passage des services de la municipalité bien que prévenus ne font faire qu'une "volée de moineaux" qui se reforment dès leur départ. Nous en avons assez de supporter ceci. D'autre part, le terrain jouxtant le parking des platanes est un dépotoir de tout ordre. Pour un lieu où certaines manifestations sont "touristiques" (marché et brocante) ce dépotoir donne une impression de malpropreté de la ville. Enfin, le soir, certains lotissements comme le parking des platanes servent trop souvent de "rodéo" au détriment des résidents ou des véhicules. Les horaires et les moyens de transports en commun ne correspondent pas aux besoins des carpentrassiens. ET il y en a encore à dire. Ce que j'aime à Carpentras : Son climat, sa position dans la région.
Carpentras doit revivre : Une commune qui doit ressusciter ! Je suis arrivé en 1994 à Carpentras, et la ville n'a pas cessée de se dégrader. Ce que j'aime à Carpentras : J'aime son marché, son histoire et surtout son soleil. Ce que je n'aime pas à Carpentras : L'insécurité grandissante "sentiment", et la désertification du centre ville.
VIVRE A CARPENTRAS UNIQUEMENT POUR LE CLIMAT : CE QUE J'AIME, tout d'abord mon titre. Très belle ville où le soleil est pratiquement permanent, son marché du Vendredi et celui aux Fleurs. Son patrimoine culturel, belles balades et sites intéressants autour de cette ville. Ce que j'aime à Carpentras : Son patrimoine culturel, belles balades et sites intéressants autour de cette ville. Ce que je n'aime pas à Carpentras : CE QUE JE N'AIME PAS : les Carpatrassiens ne supportent pas le nouvel arrivant, manque total de civisme. RIEN A FAIRE, l'esprit de cette ville ne grandira jamais. Ravie d'être partie au bout de 2 ans.
Un potentiel énorme : Centre ville historique en pleine restructuration. Ce que j'aime à Carpentras : Un patrimoine architectural important. Le soleil quasiment toute l'année. Des travaux de restauration immobilière en cours dans le centre ancien qui laissent espérer un renouveau de la ville d'ici quelques années. Ce que je n'aime pas à Carpentras : Le mistral, le mistral et encore le mistral !!! Un sentiment d'insécurité permanent la nuit. Une animation inexistante : les bars et restaurants n'ouvrent pas le soir en centre ville !!!
Carpentras dans le c?ur : J'ai grandi à Carpentras, mon père également, mes grand parents aussi, je suis donc très liée à cette ville. J'habite aujourd'hui à Paris mais chaque occasion de revenir à la ville de mon enfance est un vrai bonheur. Il est vrai que l'insécurité est un vrai problème à Carpentras. Le chômage, la pauvreté et le fossé qui s'est crée entre les habitants "aisés" et "les autres" polluent cette ville si magnifique, pleine d'histoire et de tradition. J'espère de tout mon coeur que ma ville réussira à remonter la pente, que ses habitants sauront l'apprécier à sa juste valeur au lieu de la dénigrer sans cesse et qu'un jour je retrouvrai la vrai âme de Carpentras, celle que j'ai connu dans mon enfance. Ce que j'aime à Carpentras : La lumière, le soleil, le ciel bleu, le Mont Ventoux, les "anciens", les petites boulangerie, les berlingots, les fraises, les paysans, son architecture, la cuisine, les truffes, sa culture et surtout ses traditions.     Ce que je n'aime pas à Carpentras : L'insécurité, le fait que cette ville soit isolée (une gare marchande et toujours pas prête à servir à voyager)...
La vie au soleil ! : Habitant cette ville et ses environs depuis 1975 j'ai vu celle-ci grandir et évoluer beaucoup. Le choc des cultures et des influences, ici comme ailleurs, se fait ressentir et mon regard s'est aussi modifié bien sur avec le temps. Ce que j'aime à Carpentras : Le patrimoine culturel et historique impressionnant. Merveilleux Ventoux, jardin naturel, qui souhaitons le ne sera pas trop vite bétonné. Infrastructures de loisirs et sportives (tennis, piscine, etc). Ce que je n'aime pas à Carpentras : La vie au soleil coûte cher ! Insécurité comme ailleurs. Immobilier aux prix délirants. Mentalité de compétition permanente. Si vous aimez les fortes températures ça ira pour vous. Trop de bagnoles. Trop de bruit...
Carpentras, une ville qui tourne mal ! : J'ai passé mon enfance et mon adolescence à Carpentras et j'ai vu les choses se dégrader à grande vitesse : un fossé entre les riches (et les étrangers anglais, américains...) qui ont les belles villas et les très pauvres qui vivent à Carpentars. Les animations proposées ne sont pas accessibles aux Carpentrassiens qui ne peuvent plus non plus se loger. Sans parler de l'emploi, catastrophique sauf si vous voulez vous faire exploiter ou que vous connaissez les personnes qu'il faut. Ce que j'aime à Carpentras : Son cadre naturel : le mont Ventoux, le canal pour des ballades, la Lègue et son plateau, ses monuments et son centre ville magnifique, ses traditions culinaires, beaucoup d'associations, son marché, l'âme de Carpentras tous les vendredis. Ce que je n'aime pas à Carpentras : L'insécurité permanente : même la journée je me suis faite attaquer (insulte sexiste, agression physique...). Misère : c'est une ville où il y a beaucoup de très pauvres ! Une ville pas du tout écolo : trouvez des conteneurs pour le tri sélectif est un vrai défi, peu d'animations pour les jeunes, je suis contente d'en être partie, mais j'ai de la peine pour ceux qui sont restés et qui sont dans des situations de plus en plus précaires....
Ce que j'aime à Carpentras : Son climat très très chaud l'été, son architecture, j'ai beau réfléchir, je ne vois rien d'autre. Ce que je n'aime pas à Carpentras : La seule ville où je n'osais pas sortir le soir, insécurité totale ce qui fait que les rues sont désertées dés la nuit tombée, je suis resté 5 jours sur 2 semaines prévues au départ (portes de ma voiture pliée et serrure cassée et tout cela pour ne rien prendre).
Beaucoup à faire : Il y a à peine 20 ans en arrière, Carpentras était la petite ville idéale pour les achats, les activités, les loisirs afin d'éviter de se déplacer sur les plus grandes villes. Ce que j'aime à Carpentras : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Carpentras : La circulation, le manque de civisme de ses habitants qui ne respectent pas la ville.