Votre avis sur Luçon

Bernard - 6 avril 2005 à 18:15
 JL92 - 22 juil. 2022 à 07:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lucon/ville-85128

Ville triste qui ne vit pas. Aucun intérêt. La seule Ville intéressante aux alentours c'est la Rochelle à 40 minutes de voiture. Je regrette d'être venue m'y enterrer. J'espère réussir à cendre ma maison rapidement et partir vivre dans le sud qui est beaucoup plus attractif.
rues mal entretenues, cas sociaux, (laxisme) peu de travail de la part de la police municipale, trop de demandeurs d'asile. Pas d'emploi, immobilisme de la part de la mairie,. pas de respect sur les routes en centre ville, désertification des commerces, plus de gardien au jardin dumaine, bref beaucoup de choses à revoir!!!!!!
Il est très agréable d'y vivre : climat, centre-ville commerçant, plages à proximité, coût de l'immobilier modéré, mentalités,...
De passage régulier : ville de plus en plus belle et agréable avec les nouveaux aménagements et mieux après ceux en cours, un seul dommage que le l'ancien port et le chenal vers la mer n'aient pas été réouverts avec l'ensemble piscine, l'ensemble aurait été attractif.
Moi qui veux acheter une maison à luçon ! Cela donne aréfléchir
ville agreables centre ville sympas les commentaires sur les vendeens me font rire chauvins pas accueillant allez dans le sud moi j habite toulouse je peut vous dire que c est pire que la vendee
J'y suis née, en 1963, j'y ai obtenu mon bac, et j'y travaille depuis, mes trois enfants y sont nés avant la fermeture de la maternité, fait qui n'est pas sans rapport avec la fuite des jeunes et on les comprend. Eux mêmes sont partis. Fermeture de 2 écoles maternelles publiques. Et un élu me parle d'aller mettre l'école du centre à la place de la piscine qui déménage au port. Deux écoles publiques regroupées dans le même secteur. Je vois la ville se dégrader, le jardin Dumaine, le centre ville, plus qu'une pharmacie dans le centre (celle du maire !!!!) je suis horrifiée. Il serait temps de réagir pour une petite ville qui avait un bon potentiel, avec la proximité de la mer, le plan d'eau des guifettes, navrant, vraiment navrant...
Ville de lucon : Je suis né à lucon, et vécu 40 ans, je suis revenu ce week end, j'ai visité le jardin dumaine c'est une catastrophe il n'a pas changé depuis 50 ans, les bancs sont délabrés, les fontaines n'ont jamais vu un karcher, aucune allée n'est refaite, on rajoute des graviés quand un trou est là, les portails des deux rues sont jamais peints et vétustes c'est une honte de voir la pub qui se fait autour de ce jardin pour les touristes et le voir dans un état lamentable, pour le centre ville il est grand temps de le moderniser, la place des acacias, place richelieu, rue georges clémenceau etc... Et lucon reveille vous toutes les petites communes des alentours sont modernes. Ce que j'aime à Luçon : Les années 60/70/80. Ce que je n'aime pas à Luçon : La ville est terne et triste.
Luçon, cité dortoir : Luçon, il n'y a rien à faire, c'est une ville endormie, les gens sont chauvins, pas accueillants. J'y vis depuis 3 ans. Les voisins ne vous disent même pas bonjour. Nous avons essayé de nous faire des amis, c'est une catastrophe. On a donc décidé de vendre et de partir ailleurs, dommage. Ce que j'aime à Luçon : Ce que j'aime à Luçon : c'est proche de la mer, les petits commerces en ville, le jardin Dumaine. Ce que je n'aime pas à Luçon : Ce que je n'aime pas à Luçon : la mentalité des gens, ils sont froids si vous n'êtes pas née ici. Pourtant nous sommes vendéens.
Je ne reconnais plus ma ville quand j'y reviens : Je suis née à Luçon il y a 50 ans, je l'ai quittée il y a 22 ans, à cette époque il y avait des commerces sympathiques, des cafés où nous nous retrouvions le soir après le travail ou le samedi avant de sortir, du travail pour tout le monde enfin une vraie vie. Maintenant quand j'y retourne (3 fois par an), je constate que la rue Georges Clémenceau est d'un sinistre pas possible, il m'arrive même d'être la seule passante dans l'artère principale par un bel après-midi. La cathédrale qui s'enfonce un peu plus chaque année sur elle même. Une municipalité qui fait illusion et qui se sent fière d'elle parce qu'elle a enfin refourgué le séminaire pour y faire un soi-disant hôtel de luxe de 150 chambres... Pensez plutôt à fidéliser la jeunesse luçonnaise et de ses environs ! Luçon n'est pas une ville faite pour les arts et la culture, Luçon est avant tout une ville ouvrière, agricole, cessez de privilégier cette petite bourgeoise locale provinciale au détriment des vrais Luçonnais de pure souche ! Ce que j'aime à Luçon : Dormir parce que c'est la seule chose que l'on puisse y faire tellement il y a peu de bruit et de vie dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Luçon : Ce faux air de ville proprette ! 
Luçonnais exilé : Un bourg à visiter. Ce que j'aime à Luçon : Le calme, la nature et l'océan. Ce que je n'aime pas à Luçon : Un manque d'emploi et la fuite de ces jeunes luçonnais vers les grandes villes dont je fait parti.
Une ville endormie : Luçon reste une ville de population âgée qui a tendance à se renfermer sur elle-même. Il n'y a pas ou peu de création d'entreprises, pas de politique volontariste dans ce sens, une politique culturelle démesurée et dispendieuse. Ce que j'aime à Luçon : Son cadre. Sa proximité à la mer. Sa dimension humaine. Ce que je n'aime pas à Luçon : Son immobilisme et sa politique économique.
Luçon : Petite ville assez accueillante pour un nouveau venu. Ce que j'aime à Luçon : Il y a beaucoup de possibilités de faire du sport et plein d'autres activités encore. Ce que je n'aime pas à Luçon : La ville manque de transports en commun et de lycées professionnels. En effet, les transports en commun n'étant pas assez fréquents, les offres pour les jeunes dans leur scolarité sont très limitées.
Jean-Pierre
31 mai 2006 à 11:41
Il y fait bon vivre.
Bien vivre à Luçon : Ville accueillante et bien fleurie. Ce que j'aime à Luçon : La cathédrale, le jardin Dumaine, ses nombreux commerces. Ce que je n'aime pas à Luçon : L'étroitesse de certaines rues.
C'est une ville finalement très agréable pour son niveau de population. Il manque le dynamisme et l'apport économique d'une grande entreprise.
Ville très agréable à vivre, mais beaucoup plus difficile de trouver du travail !