Votre avis sur Poitiers

Paul - 24 août 2004 à 00:00
 zkr - 12 janv. 2024 à 11:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/poitiers/ville-86194

c'est nul plus jamais j'y retourne
Après deux passages à la gare, nous ne pouvons que constater l’état de propreté déplorable des parkings et ascenseurs à proximité ainsi que celui des rues. Nous devions profiter de ce passage pour visiter la ville, ça nous a écœurés, nous sommes repartis après avoir pris notre enfant à la descente du train.
Beau centre vile ancien . Avantage : quartiers piétons nombreux ce qui est vraiment agréable à vivre , peu de voitures ce qui est un régal pour la vie au quotidien, marcher, sans être pollué ou gêné. Désavantage : la rénovation des bâtiments particuliers n'est pas toujours au rendez-vous. Ville où l'histoire est présente , dans les rues, les maisons, la façon de vivre. L'histoire politique et sociale y est vivante encore aujourd'hui
elle est bien sauf qu il faut un peu la rennover
Ville en declin
Poitiers est devenue une ville morte il faut toujours payer les parkings la place d arme est affreuse ils ont enlevé tous les arbres les jets d eau et tout se ferme
Poitier est une très belle ville avec une belle architecture les rue sont très propres malgré le manque de parking de stationnement.
Parfait
Une seule étoile c’est Sal et aucun entretien des espaces verts
ville pas entretenue depuis un an ville laissee a la bandon
Magnifique ville pendant les années 90,maintenant ville laisser à l abandon, l ancienne population a fuit la ville, remplacer par une population d Afrique
Les rues sont vides,tristes, c est déprimant,les magasins ferme par manque de client
Bientot une ville fantôme
Ayant vécu à en région parisienne, à Tours, à Valence et maintenant à Poitiers, j'y ai trouvé un cadre de vie agréable, des gens sympathiques pour la majorité (mais il y a des cons partout)... Et le prix d'achat des maisons est carrément accessible.
Poitiers est riche de par son histoire., Aliénor d Aquitaine a su la faire rayonner. Depuis le Maire Santrot cette ville est grangrénée par les associations pro immagrationnistes. La nouvelle municipalité accentuera la donne. Les commerces ferment(comme partout) les emplois migrent en périphérie (Banque de France...).En terme d emploi, principalement du fonctionnariat et pourtant les clandestins débarquent chaque année. Se promener dans le quartier de la gare un dimanche est un vrai challenge quand vous êtes une femme avec des hommes en jogging qui restent aux abords toute la journée les yeux rougis!
rien a dire sur cette ville juste la meilleure.
Ville très moyenne en tout! Même les retraités s’y ennuient. Le Tap théâtre est très élitiste sans réelle politique de programmation ou d’ouverture. L’aménagement très minéral du centre-ville est un échec total. Les animations ne visent qu’un public ciblé. Pas de fleurs, pas de goût, des restaurants médiocres sauf un ou deux. Des magasins sans intérêt. La seule chose bien: le marché du samedi... qui supplée à l’absence de poissonerie au centre ds la semaine et l’après-midi (si près de l’océan pourtant!),
Attention à ne pas prendre les étudiants de Poitiers pour des "vaches à lait" qui, pour financier leurs études, sacrifient leurs vacances et leurs dimanches matin au boulot. En effet, un simple stationnement "gênant" pour quelques minutes devant chez elle, ma fille à écopé d'une amende de 135 euros !!!
J'aiPasD'idéeDePseudo
17 sept. 2017 à 16:47
Poitiers est comme toutes les villes de France, forcément il y'a des quartiers jolis et d'autres plus moches. Le centre ville et certains quartiers (le dolmen, Condorcet, etc) sont plutôt sympas et agréables à vivre. Après les quartiers comme les trois cités ou les couronneries sont moins agréables à cause des immeubles à perte de vue mais généralement c'est une ville agréable à vivre :D
Points positifs : Poitiers est plutôt une jolie ville, on y trouve des quartiers à l'architecture médiévale et aussi du 19ème siècle. Le centre commercial des Cordeliers est sympa et quand je ne trouve pas ce que je veux je commande sur Internet. Culturellement, c'est une ville intéressante, et en comparaison avec toutes les villes que j'ai vues je trouve que les gens y sont instruits. Il y a pas trop d'insécurité, peu de délinquance. Le parc de Blossac est super. Les prix de l'immobilier sont peu chers et avoir une grande maison est relativement accessible, c'est idéal si on a des enfants. Beaucoup de petits bourgeois de gauche comme de droite, il y a de l'aisance mais pas de fortes inégalités.

Points négatifs : On a vite fait le tour, il y a peu d'activités et peu de gens y vivent. Même dans la vie étudiante, on connait rapidement tout le monde, mais si on se fait un réseau sympathique c'est ok. La ville est hyper sale, et quand même assez grise. Des clochards à dreadlocks traînent dans le centre. Il y a aucune boite de nuit bien, qui soit pas beauf. Trop de rues en pentes. Pas de place pour se garer. Le campus est affreux.
Ville triste, des terrasses tristes, personne le dimanche, beaucoup de de marginaux. Ville sale les habitants ne sont pas tenus d'avoir une poubelle par conséquent les sacs s'entassent dans la rue. Des écoles non fréquentables. Un service de garde pour la petite enfance inexistant pour les parents au foyer. Aucune activité culturelle. Une forêt à 25 minutes. Et rien ...
ville sympathique j'adore il fait bon vivre il faut parfois sortir de son trou pour apprécier
ce que l'on possède salut les grincheux
Ville triste à mourir .
Pas étonnant que tout le monde fuit .
ennuyeux
triste
morte
On me l'a toujours dit : "Si tu arrives dans un endroit, et que tout le monde te sembles étrange, condescendant et prétentieux, c'est que le problème ne vient pas des autres, mais de toi ^^ .
Ils y a des trous d'balle à Poitiers c'est vrai.
Mais cette espèce ayant un "fort" pouvoir de reproduction, il y en a aussi à Paris, à Tours, à Marseille, à New York, et à Ouarzazate......
Poitiers est une ville moyenne, donc il est logique que les offres et les horaires correspondent à la demande, tout simplement.
Après, pour celles et ceux qui désirent faire des sorties de "ouf", des plans façon projet X, etc, bah je serai tenté de leurs dire d'aller dans des grandes villes comme Nantes, Bordeaux, Toulouse ou encore (dans une moindre mesure), Tours et Angers.
On a l'impression que vous découvrez et que vous êtes mis devant le fait accompli.
Perso je ne suis pas un crac en géographie et pourtant je sais que telle ou telle ville sera ou ne pas à la mesure de mes espérance, concernant un domaine bien particulier.
"Je veux faire du ski, je ne vais pas à Lorient", je veux me baigner à la mer, je ne vais pas à Strasbourg".
Je veux que ça bouge tout le temps, je veux une vie trépidante, et bien je ne viens pas à Poitiers". C'est pourtant simple................. ^^
.des gens fermés ,a vous foutre des angoisses ,sans aucune reconnaissance et qui se prennent pour je ne sais quoi ;et pour cause ils ne peuvent pas comprendre qu'ils n'ont rien qu puissent attirer dans leur région ;pour avoir séjourné dans de nombreuses régions de France je n'ai vu cela que dans de tres peu de régions et encore!!
J'ai vécu deux ans à Poitiers pour mes études et je suis actuellement à Paris. Mon Poitiers me manque. Certes, c'est petit mais c'est très convivial. J'y ai passé drux ans formidables et je n'ai qu'une seule envie c'est d'y retourner
Poitiers est un village campagnard pour mener une petite vie tranquille.
Dommage que la mairie ait vidé le cente ville et fait une ville ou la voiture est incontournable.
Personnellement, je partaage mon temps entre Poitiers et un pays étranger beaucoup + vivant.
Pour une petite ville, elle est très dynamique d'un point de vue intellectuel et culturel. On aimera ou detestera son côté village. patrimoine histoire ++++++++++++
Vous êtes jamais content en France .
Je reviens de Sydney , je suis né a poitiers et croyais moi Poitiers un plus d un tour dans son sac .. La preuve j ai quitter Sydney et son cadre de vie exceptionnel pour rentrer dans mon Poitou ..
Pourquoi ? Parce-que j ai plus d amis sur qui je peut compter ici , car on y mange mieux , les produit du terroire son exceptionnelle , et que dire du fromage de chèvre ... Alors cette Poitiers ça bouge pas trop , mais c'est un peu a m image de la France .. Au lieu de critiquer sorter ..
Un apres midi, mais pas plus : J'avais le choix entre bordeaux et poitiers pour mes études dans l'ouest, mon choix a été très vite fait. Le centre ville est jolie mais il y a rien à faire. Une capitale de région qui devrait donner son titre à la rochelle. Ce que j'aime à Poitiers : La place de l'hôtel de ville, le zara qui est bien fait. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Manque d'animations, étudiants allant sur niort la rochelle ou angoulême faire la fête, sans les \"fous\" qui ont choisis de faire leur étude la bas, cette ville serait fantôme.
Angoissant ! : J'ai fait mes études à poitiers, j'y reviens plus de 10 ans après, par hasard et par défaut, mais avec un a priori plutôt positif... Enorme déception. Un an que j'y vis, je n'en peux plus. Soit c'est moi qui suis un sauvage, soit ce sont les poitevins... Mais alors quel ennui ! Y a rien à faire, les gens sont froids, c'est la première fois de ma vie que je ne rencontre personne, et j'ai eu l'occasion de beaucoup bouger professionnellement, y compris à l'étranger... Certes, la ville est fonctionnelle, sauf que passer mes samedis dans des centres commerciaux, c'est pas trop mon truc, le parc blossac, une fois par mois, ça me suffit... Et en faisant le tour plusieurs fois pour pas s'endormir debout... Le centre ville, j'y mets plus les pieds ( comme tout le monde d'ailleurs) y a pas un chat, le jour, la nuit, le week end, les vacances, jamais personne... Les terrasses sont vides, c'est l'angoisse totale ! Ce que j'aime à Poitiers : Mon loyer n'est pas cher (mais à ce prix, les voisins ne disent pas bonjour, ou alors en baissant la tête, je dois leur faire peur !. Hors de question d'acheter ici, une maison sur 3 est à vendre, j'arriverai jamais à revendre pour me barrer. J'aime bien le parc animalier du bois de saint pierre (hors ville) au moins les animaux sont aimables... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les gens auto-centrés sur leur petite vie de bourgeois de province mais malheureusement, je crois que c'est partout pareil.
Désastreux : L'amabilité des agents de police municipaux vous permet de douter de votre envie d'y revenir : quand vous êtes à 200m de l'adresse cherchée et que l'on vous répond que vous êtes à l'opposé du lieu cherché. Une question se pose : la compétence ? Ce que j'aime à Poitiers : La place d'armes (mais un peu de verdure serait un plus). Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le manque d'indications, tant des personnels municipaux que des autochtones, pour assister le visiteur perdu dans ce dédale de rues à sens unique, l'absence de plans urbains sur les lieux stratégiques.
Agréable : Nous sommes arrivés il y a presque 1 an à poitiers. Les gens râlent à cause des parkings payants pour aller au centre. Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils refusent de marcher 1/4 d'heure et que le centre ville est perché en haut d'un plateau et donc forcément la place y est limitée. De plus, c'est ainsi dans toutes les villes même moyenne de france ! Pourtant, quel plaisir de traverser le centre quasiment sans voiture ! Nous venions de grenoble et nous avons été surpris de la gentillesse des commerçants et des habitants de la ville. Je ne comprends vraiment pas les remarques des gens à ce sujet ! Il y règnent un esprit "bon enfant" bien agréable. Faut juste ne pas être pressé, se détendre et prendre le rythme local. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre ville, le superbe parc de blossac, la verdure dans la ville (allez à grenoble, vous verrez la différence) beaucoup d'activités associatives, il y en a pour tous les goûts, ville à taille humaine, climat agréable. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pas de boulot, sauf si vous êtes fonctionnaire, les loyers sont faibles mais les salaires sont aussi au ras des pâquerettes, pas d'esprit d'entreprise, en gros un état d'esprit de 10 à 15 années de retard par rapport aux grandes agglos, en même temps si vous avez la patate, il y a moyen de cartonner ! Mais avec un pointe de patience tout de même !
Le renouveau : Certains commentaires sont assez virulents concernant la ville. Je dirais que c'est un peu partout pareil : il y a les bons, et les moins bons côtés. Ce que j'aime à Poitiers : - ville agréable : de nombreuses infrastructures éducatives, sportives, culturelles, médicales...- le nouveau centre-ville : même s'il est loin d'être exempt de défauts, mais il faut le comparer à ce qu'il était avant. Certes, la place leclerc éclate les yeux. Certes, c'est vraiment la galère pour venir en voiture - les transports en commun étant un peu moisis. Certes, il manque un peu de verdure. Il n'empêche que le centre donne aujourd'hui une meilleure image de la ville. D'ici quelques mois, la "verrue" printemps (bâtiment dégueulasse) va disparaître pour laisser place à de nouveaux commerces/logements/locaux (h&m, 1 commerce d?ameublement, et un autre encore inconnu). Je pense sincèrement qu'une dynamique est en train de se créer.- niveau commerces : la périphérie en est remplie, mais une voiture est effectivement préférable pour s'y rendre. Pour le centre, les commerçants reviennent peu à peu.- niveau loisirs : au centre, il y a pas mal de bars, dont quelques uns vraiment sympas. Pareil pour les restos. Au final, ça bouge pas mal (sauf en période de vacances...)les boîtes sont vraiment moyennes.- sorties & culture : bon, niveau culture, à part l'architecture ce n'est pas la panacée. Cependant, la nature est présente partout dans la ville, grâce à ses nombreux parcs. Les bords du clain sont vraiment magnifiques, et permettront en été des barbecues (clandestins) sans problème. La proximité avec bordeaux, la rochelle, royan en font une ville vraiment sympa quand ont veut sortir (la mer est à 1h30). Ce que je n'aime pas à Poitiers : - la politique de la mairie face aux jeunes. Je ne peux qu'approuver certains commentaires concernant la "ville morte". Si en période scolaire ça bouge pas mal, beaucoup d'améliorations sont possibles ! Il faut favoriser les concerts, les expositions, bref, les événements. En gros, il manque cruellement d'activités en dehors des sorties au bar et au resto.- le stationnement au centre : c'est l'anarchie. Il faut vraiment développer un système de transports urbains digne de ce nom.
Je veux retourner à Paris ! : J'habite à poitiers depuis environ un an et demi et j'ai hâte d'en partir. Certes la ville est belle, mais ennuyeuse. Les dimanches sont à mourir. Rien à voir ni à faire lorsqu'on n'a pas de voiture. Même les dimanches d'été il n'y a pas grand monde dans les rues. De plus, le marché de l'emploi est nul sur poitiers. J'ai hâte de pouvoir retourner à paris. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre-ville piétonnier et l'absence de klaxons. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Ville trop calme et pas d'emplois.
Belle ville et vivante : Je suis étudiants à poitiers depuis quelques temps, alors que je suis de région parisienne poitiers est une ville qui m'a beaucoup plus. Poitiers est une belle ville, dynamique et fêtarde due à son nombre élevé d'étudiants. Ce que j'aime à Poitiers : Cette bonne ambiance, la beauté du centre ville après les rénovations. Le parc de blossac très jolie et remplis de bonnes ambiancessurtoutl'été. De nombreuses activités pour les jeunes (bars, boites de nuits etc) beaucoup de commerces. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Certains bâtiments non rénovés font vraiment tâches, le quartier de la gare est moches (mais plus pour longtemps car il est en travaux) et il y a des quartiers à éviter tels que les quartiers nord (couronneries, saint eloi) où un ami c'est fait raquetter et où des bandes de jeunes font leur loi (je suis tombé nez à nez avec une bande de 20 black style racaille a saint eloi alors que je rentrais seul d'une soirée, ce n'est pas rassurant) sinon le reste de la ville est très plaisante.
Quelle ville triste : Je n'aime pas le poitiers que le maire nous a fait. La ville n'a plus de.Vie, est triste. Une ville trop cartésienne et les poitevins vont tous.Habiter à l'extérieur. Seuls quelques bobo, étudiants et retraités vivent.En ville. Ce que j'aime à Poitiers : Une vieille ville très belle, j'y suis né, mais morte et absolument pas.Mise en valeur. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La tristesse et l'absence de vie.
Shéhérazade Rosa
23 janv. 2013 à 15:21
Poitiers, la cité médiévale de mon coeur : Je suis arrivée à poitiers à 18 ans et j'en suis repartie à 23 ans. Je n'oublierais jamais ces 5 années. Ce que j'aime à Poitiers : Tout ou presque : l'architecture médiévale unique, ces cinémas où j'ai passé de nombreuses heures à regarder des films d'auteurs magnifiques, sa médiathèque à l'architecture futuriste, ses ruelles mystérieuses, son musée atypique et ses conférences (courbet, inoubliable) ses parcs et surtout le cosmopolitisme des étudiants, être étudiant à poitiers c'est le bonheur je trouve, tout est fait pour que l'on réussisse... C'est une petite ville c'est vrai et alors ? On peut y vivre de grandes choses, en tout cas les opportunités ne manquent pas pour les étudiants et je conseille à tous de visiter saint-savin et montmorillon ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pas grand-chose, en fait rien !
Poitiers - Vienne : Poitiers garde sa splendeur un brin suranné. Elle est très agréable à vivre. Pas d?exubérance mais du brio et de la qualité dans nombre de domaines. Les habitants rendent très bien avec le coeur ce que vous donnez. Je suis natif de poitiers. J'y ai étudié et y retourne très fréquemment et cette ville moyenne a su prendre le virage de la modernité à sa dimension. Sans régionalisme, elle grandit, elle grandit et mériterait mieux que d'être boudée par les visiteurs du futuroscope qui ne la calculent pas encore. D'ailleurs, comment comparer renne métropole à poitiers ville moyenne ? J'ai étudié et vécu à tours. J'ai travaillé à paris des années, ai habité valence et lyon des années et maintenant grenoble. Chaque fois, j'ai entendu des plaintes sur la mentalité et l'accueil de leurs habitants et spécifiquement les deux dernières. Je n'ai jamais eu l'impression dans aucune d'entre elles de ressentir ce que vous décrivez concernant l'ouverture ou la fermeture des habitants. C'est un état d'esprit. Ouvrez-vous, le monde s'ouvre à vous. Aussi, dans toutes ces villes, j'ai trouvé de quoi faire en balayant un large spectre d'activités et sorties tant comme étudiant qu'en activité professionnelle avec le boulot. Ce que j'aime à Poitiers : Le classement de poitiers n°1 des villes moyennes où il fait bon vivre (hs l'express n°15 nov. 2012). Architecture. Passé historique impressionnant. Ville étudiante, jeune et non de vieux. Infrastructure transports. Positionnement géographique stratégique. A 130 km de océan. Le poitou, un des airs les moins pollués en france. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Certes, le we c'est un peu vide. Mais allez voir à la rochelle, angers, tours, grenoble, valence que je connais très bien, un dimanche. C'est identique.
Poitiers s'est ressaisie : Poitiers s'est considérablement métamorphosée ces derniers mois, centre ville rendu aux cyclistes et piétons, nettoyage de façades, dont l'hotel de ville, magnifique ! Dallage omniprésent, chasse aux tags systématique, un vrai coup de neuf, un coup de maître car le patrimoine est préservé. Je dois préciser que je viens à poitiers en visiteur, mes attentes sont donc bien différentes de celles d'un patron de brasserie, d'un machiniste de bus. A poitiers peut-être plus qu'ailleurs, on doit bien différencier le dimanche, calme à l'excès et le samedi très vivant et populeux, je l'ai encore vérifié samedi 5 janvier, les fêtes étaient derrière nous et les soldes pas encore commencées... Cerise sur le gâteau, les plaques de rue, très anciennes, ont été démontées sablées et repeintes. Paris a considérablement évolué au fil des siècles, poitiers a suivi le mouvement avec le "grand poitiers" et la refonte d'un centre-ville embelli et préservé. Ce que j'aime à Poitiers : Les commerces de bouche et restaurants de la rue carnot, le marché le samedi matin à notre-dame où l'on trouve les meilleurs produits du terroir, la grand rue et ses boutiques atypiques. La disponibilité des habitants, professionnels ou non. La boutique ou maison de pays qui jouxte la maison du tourisme. La desserte tgv. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Compte tenu de l'aménagement du centre-ville et de l'inexistence de places gratuites de stationnement, de nouvelles habitudes devront être prises pour les personnes qui souhaitent accéder en voiture au centre ville. Le stationnement en parking payant, notre-dame ou autre, sera privilégié.
Avis d'Eve : Je suis impressionnée de voir tout les avis négatifs sur la ville de poitiers mais pas surprise. J'ai vécu trois ans à poitiers afin de passer ma licence et je n'ai jamais quitter le centre ville. J'ai vu la ville avant d'être refaite et après.Ma première année j'étais en colocation avec ma meilleure amie et nous avons fait de nombreux bars. Car il y a que ça au centre ville. Au bout de quelques mois poitiers devient pesant il ne m'a pas fallu un an pour commencer à déprimer. Il y a une ambiance monotone et pesante. Je trouve que les gens sont froid, pour une ville étudiante bonjour l'ambiance, les facs sont grises, monotone, aucune vivacité dans l'ambiance du campus, ce qui te donne aucune envie d'aller en cours j'y ai passer trois ans et je me demande comment j'ai pu aller jusqu'au bout ? C'est une ville étudiante ou il y a pas mal d'étranger s j'étais en fac de lettre et ils sont beaucoup plus accueillant que les poitevins (ou pictaviens) et j'ai fait de belle rencontre. Sinon on n'a vite l'impression de tourner en rond à poitiers il ya rien à faire à part les bars, le futuroscope... Qui est très vieillot et qui se modernise peu. Depuis qu'ils ont refait le centre ville c'est encore pire, ils faut marcher plus de 20 minutes pour aller à l'arrêt de bus si on part de blossac, tout à changer et c'est devenu pire, niveau transport, animation. Poitiers est une ville pour les retraiter car on s?emmerde vite. Ce que j'aime à Poitiers : Ce que j'aime c'est que c'est une ville pas cher niveau immobilier, les appartements sont souvent grands. Il y a pas mal d'avantage pour les jeunes.Les bus passent jusqu'à l'aube. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Ville de retraiter, on s?ennuie très rapidement, ambiance lourde et pesante qui rend vite dépressif, campus nul à mourir je peux même pas dire qu'il en existe un. Très peu de boite de nuit, ville extrêmement petite, tu as l'impression que ta vie est un circuit que tu repasses aux même endroit. J'y remettrai les pied juste pour voir mes amis mais c'est tout.
Triste : Venant de m'installer avec mon ami sur poitiers notre région et notre ville de brest nous manque. Les gens chaleureux festifs nous manques. Les animations nous manques. C'est une ville moyenne avec pas mal d'habitants, mais aussi étonnant soit il, le week-end quand nous sortons nous voyons des rues presque vide. Nous nous demandons où ils partent. Pour des raisons professionnels nous sommes malheureusement amenés à y rester un moment. De plus a part quelques personnes les gens sont plutôt froid et pas très accueillant. Quels dommage ! De plus venant d'un département où les coins de promenades sont nombreuses et différents, ici on ne sait où se balader. Je me permet de signaler que j'ai bougée dans différentes villes de france. Ce que j'aime à Poitiers : Le futuroscope qui reste selon moi la seule attraction intéressante du département. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Ce manque de chaleur des habitants, des festivités intéressantes, pas de lieux magiques ou magnifiques. Et ce calme trop calme. On peut pas venir au centre ville sans payer. Pas de place gratuite. Parking payant, rue payante et si vous ne payer pas vous être sur de prendre une prunes. Bref une déception.
Une ville décevante : Tant de potentiel mal utilisé... Ce que j'aime à Poitiers : Le calme... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Programme élitiste au théâtre, quasiment aucune manifestation culturelle sympa, pas de fleurs dans la ville et en particulier devant la mairie, qui est gratifiée d'une énorme place minérale et soviétique, pas beaucoup de décorations au moment de noël, quartier derrière la gare noir comme s'il y avait eu une mine de charbon, un centre ville moribond... Quelle déception, pour une ville de taille moyenne qui pourrait être bien plus dynamique, décorée, agréable.
Les avantages d'une grande ville, sans les inconvénients. : J'ai été surpris par la richesse architecturale de la ville. Une ville discrète mais qui possède tous les commerces d'une grande ville. Il me semble que c'est une ville pour les amateurs d'arts et surtout l'architecture magnifique. On ne sait plus ou donner de la tête tellement le patrimoine est riche. Il est bien réel que ceux qui ne s'intéressent pas à l'architecture, au patrimoine en général ne se plaieront pas à poitiers. (lire le commen- taire précédent) pour avoir visité montpelier, nîmes, van-nes, besançon, clermont-ferrand... Je pense que poitiers est plus agréable à vivre. La ville est paisible,les gens accueillants et on y mange trés bien contraire-ment a ce que dit la personne dans le commentaire pré-cédent. Il y'a d'excellentes adresses dans la rue carnot entre autre.Les bars et les hordes sauvages hurlant dans les rues jusqu'au matin, ne sont pas pour moi des critères pour avoir une qualité de vie dans une ville. Les personnes recherchant cela devraient aller à rennes qui a la réputation des grandes beuveries nocturnes. Je dis cela car j'ai de la famille qui habite cette ville, ce n'est pas l'idéal pour passer des soirées et des nuits tranquilles. Ce que j'aime à Poitiers : Ce que je disais plus haut, l'architecture et le coté paisible de la ville, la bonne desserte ferroviaire ainsi que la mise en valeur du centre ville. L'auditorium du tap et sa programa-tion, beaucoup de concerts à des prix convenables. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les gens critiquant hativement une ville car ne savant pas apprécier la richesse architecturale de celle-ci.Sans doute un manque d'entretien dans certains quartiers de la ville. Il manque peut-être un opéra comme à limoges et clermont-ferrand qui sont aussi des capitales.Régionales.
Poitiers, ville à la réputation survendue : Je suis scotché à 30 kilomètres de poitiers depuis 2006, et j'ai vécu en centre ville de poitiers de 2004 à 2006. Je suis venu m'installer pour des raisons professionnelles, ça fera 9 ans cette année ! Professionnellement, les choses sont simples, je n'ai pas le choix, c'est ça ou pôle emploi ! Sur un plan plus privé, il ne se passe pas une seconde sans que je regrette amèrement d'être venu m'installer dans cette pétaudière. Moi aussi j'ai vu pas mal d'autres villes française, je m'étais donné des arguments à l'époque, c'est une capital régionale, il y a le futuroscope, une énorme université, de droit, de médecine, de sciences humaines, d'ingénieurs aéronautiques, d'archéologie, science politique, bref, que des raisons idiotes pour me convaincre qu'on pourra toujours y faire son trou, et que "socialiser" devrait se faire pas plus mal qu à besançon ou a pétaouchnoque... Quelle erreur. Poitiers bénéficie d'une image, qui doit devoir beaucoup aux agences de comm, à ségolène et au futuroscope (38 ? le ticket). Mettons les choses au clair, je me fous complètement du futuroscope, ça ne me sert pas a vivre, c'est moche, on dirait puteaux dans un champ de maïs, et à moi d'avoir 13 ans, on n'y va-qu?une fois. La campagne est d'une tristesse abyssale, c'est plat et agricole, les villages n'en finissent pas de crever d'ennui, pas de restaurants, pas de terrasses, pas de vie, et ce qui est ouvert se résume à des bars pmu vides. A moins d'être un abruti sur vtt, on ne peut que détester ! Alors oui, il y a la gartempe, chauvigny, et des coins vers vouillé jazeneuil, un peu verts, le long d'une rivière, mais "so what ?". C'est très clair, on vous fait confondre "campagne" et "agricole", ce qui n'a rien à voir ! Les routes ? C'est une honte ! En dehors des rn, il n'y a pratiquement aucune route où il est possible de rouler à 2 voies sans risquer de se rentrer dedans, elles ne sont jamais assez larges, je n'ai jamais vu ça, à part dans le centre ville de rome ! Dans poitiers, c'est pareil, les routes sont toutes trop maigres pour qu'il soit possible de conduire normalement, c'est un vrai enfer, il y a des chicanes tous les 20 mètres. Poitiers a été construite sur un promontoire rocheux, ce qui devrait être très pratique au moyen age quand il s'agissait de protéger la ville et guerroyer, mais cette conformation rend impossible d'y changer quoi que ce soit, à moins de tout déménager et de faire un "new poitiers" ailleurs, et de laisser toutes ces "magnifiques bâtisses, notre patrimoine historique" aux imbéciles qui en raffolent. C'est une architecture de droite ! Austère, moche et désespérément moyenâgeuse, féodale !. Résultat, ça monte, ça descend, il y a des impasses partout, ne menant de toutes façons nulle part car il n'y a rien à part des logements. Pas de commerces qui accrochent l'oeil, sinon des galeries d'art, des tatoueurs, des magasins de thé ou de fringues africains chicos bobo, dans le centre (mairie) et depuis les récents travaux, quelques terrasses, mais si peu, pas avenantes, si peu par rapport à n'importe où en france, en hiver c'est à mourir. Si je devais inviter un ami a manger ou a simplement découvrir le coin et son ambiance, je serais carrément désemparé, j'aurais honte, je ne verrais pas où l'emmener sans être ridicule (le tap ou rien). Il n'y a pas de gastronomie poitevine, ou alors on se fout de votre gueule, les restaurants sont souvent assez mauvais. C'est sur qu'avec des enfants, les choses deviennent très différentes, c'est idéal pour y élever des enfants en bas age : il ne leur arrivera rien, rien du tout ! Construite entre deux canyons d'un coté, avec la gare qui est au fond de ce canyon et qui, à avec son quartier, est atrocede l'autre coté un haut plateau qui finit 10 kilomêtres plus loin vers auchan et castorama, une seule rue absolument interminable avec des maisons/immeubles minables aux volets clos et pas de commercescoté opposé, c'est la rivière, le clain, et juste après le pont, une falaise ! On ne peut la rejoindre par un détour délirant et on se retrouve dans un quartier d'hlm sans aucun intérêt. En fait, les choses sont malheureusement assez simple, il n'y a rien a faire pour que ça change, le terrain est irrémédiablement mal foutu, et poitiers a un problème de masse critique, il n'y a pas assez de monde et de toutes façons pas assez d'étudiants investissant le centre (le campus est loin et les étudiants semblent préférer boire de la kronenbourg chez eux) pour qu'il y ait une quelconque ambiance, exactement comme une petite sous préfecture, même cahors semble plus "fun" . Poitiers, c'est mort, c'est vide, c'est désert l'été, l'hiver, le jour, la nuit, c'est vraiment un cauchemar permanent, pour socialiser, il n'y a vraiment que internet ou un investissement associatif pipeau type chorale, yoga, randonnée ou ego trip écolo, vous ne pouvez absolument pas compter sur la ville, son ambiance, brancher "comme ça", c'est impossible, il n'y a pas vraiment de lieu, de support physique pour ça. Et, disons le, les gens ne sont pas attachants. Voilà, c'est un peu violent ce que je raconte, mais je le fais vraiment pour "avertir" d'éventuels lecteurs, j'aurais bien voulu le savoir avant de venir m'enterrer ici, si on vous mute à poitiers, et si vous n'avez pas (encore) d'enfants à surprotéger jusqu'à l'ennui, dites non ! Pour finir, regardez, tapez sur internet des requêtes pointant vers des forums, recherchez "opinion, avis, aimer, détester" et complétez avec le nom d'une grande ville : sur poitiers, il y a pas mal de résultats qui disent pareil que moi ! Ce que j'aime à Poitiers : Honnêtement ? Rien. Toujours honnêtement, ils ont une médiathèque absolument remarquable, et une politique de bibliothèque de prêt livres cd/dvd éparpillées aux 4 coins de la communauté urbaine qui vaut vraiment le coup, c'est d'ailleurs frappant d'y voir toujours les mêmes têtes, des jeunes de la trentaine, qui ont l'air de s'emmerder et qui viennent là car c'est le seul lieu un peu convivial de la ville pour ne pas dire de tout le département. C'est d'ailleurs pareil pour moi, si la médiathèque et ses prêts de bouquins n'existaient pas, ça ferait longtemps qu'on se serait suicidés, moi et mon compagnon. Depuis 2 ans, le tap, théâtre auditorium, bidule pour bobo avec des spectacles payants, qui, puisqu'il s'agit de spectacles qui doivent tourner en france entière, a surement une excellente programmation, en tous cas moi j?y ais vu un truc que j'ai adoré... Et ils ont un resto/bar tout récent, qui compte tenu du reste de la ville, vaut le coup. Il vient d'ouvrir il y a disons 1 an un bistro qui fait aussi librairie, près de la fnac, et ou on peut aller boire un verre autrement que dans une ambiance de pmu/rapido/loto. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Tout ce que j'ai dit dans mon commentaire général.
Une petite ville qui a tout d'une petite ! : Après une jeunesse étudiante à nancy et 10 ans de vie parisienne, je somnole à poitiers depuis 4 ans. Tous les inconvénients d'une grande ville (circulation pénible, pbs stationnements, bruits) sans les avantages. Les étudiants sont ventilés aux quatre coins de l'agglo et n'apportent guère de plus value à la vie culturelle locale. Quant au dynamisme commercial du centre, même un samedi de soldes ne parvient pas à effacer cette ambiance "ville de sous-préfecture". Faut dire que la démesure centre auchan poitiers sud a fini d'achever le centre ville. Et pour les amateurs de sports, mettez-vous au basket ! Même le volley vient de fermer... Bref, le poitou est une région vieillissante (une des plus grande espérance vie en france !. C'est ce qui frappe ici, car la poignée d'étudiants dont se targue les pictaviens ne compensent pas, loin s'en faut ! Ce que j'aime à Poitiers : Les gens : les poitevins restent en effet la plus grande richesse locale : sympas, simples et plutôt accueillants. Attention, ce sont des calmes, pas des festifs débridés (on est pas encore dans le sud ouest ici !. Le patrimoine est riche. La campagne n'est pas très belle mais quelques coins - à dénicher - méritent le détour. Bref, le qualité de vie au global est intéssante. Il faut voir poitiers comme une halte paisible de quelques années avant de retourner à la ville. Nantes est bien tentante... Ce que je n'aime pas à Poitiers : La voirie n'est pas adaptée au trafic routier supporté. Le côté un peu trop "plan plan" de la ville. La conduite automobile locale est un art auquel il faut s'acclimater...
Poitiers, la métamorphose ! : Je connaissais poitiers il y a vingt ans. A cette époque, on disait volontiers de la ville qu'elle était triste, noire et sans âme, malgré son patrimoine exceptionnel. Je suis revenu à poitiers il y a quelques mois. Que de changements ! Après avoir visité de nombreuses villes françaises comme montpellier, toulouse, limoges, tours ou nantes, je peux dire que poitiers figure maintenant parmi les plus belles villes de france. Qu'on se le dise ! De plus c'est une ville extrèmement dynamique par rapport à sa taille : les commerces y sont nombreux et variés, les bars, restaurants et salons de thé foisonnent dans le centre-ville. C'est véritablement une ville touristique telle que l'on peut en voir en italie, avec une richesse architecturale sans pareille. Tout le centre est maintenant piétonnier. On ressent une douceur de vivre et un zen permanent des habitants. Poitiers gagne vraiment à être connu, et pas seulement pour le futuroscope (qui d'ailleurs ne se trouve pas sur la commune de poitiers...). Ce que j'aime à Poitiers : Son architecture, mise dernièrement en valeur, ses nombreuses rues piétonnes où il fait bon déambuler (surtout dans les temps de noël, c'est magique). Son centre commercial des "cordeliers", en plein centre-ville. Sa jeunesse perpétuelle dans les rues avec une université parmi les plus importantes de france. Son magnifique parc de blossac, à deux pas du centre. Sa nouvelle place leclerc toute blanche avec ses terrasses (à faire palir la célèbre place de la comédie de montpellier). L'aspect cosmopolite d'une grande ville, malgré sa taille. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Quand on sort du centre-ville ou du nouveau quartier de la gare on retrouve le vieux poitiers tristounet des années cinquante... Avec de nombreuses maisons fermées, des rues noires dignes de films policiers d'après guerre. Cela a peut-être du charme pour certains, mais personnellement ce n'est pas ce que je préfère à poitiers. L'absence de tramway, qui en ferait une capitale régionale digne de ce nom (malheureusement, il ne viendra jamais à poitiers. D'autres choix ont été faits).
Les Poitevins vous convient à venir : Un bonne ensemble malgré un conseil municipal très éloignés des.Habitants. Bon résultats. Ce que j'aime à Poitiers : Le tourisme est très favoriser à poitiers. Le conseil municipal à fait.Beaucoup d'effort pour que les visiteurs des nombreux monuments soit en.Attitude positive. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La grande disparité entre les différents service.
Nouvelle sur Poitiers : Ville agréable et à taille humaine. possibilité limitée de devenir une véritable capitale régionale. Centre ville médiéval, très joli, propre et sûr, bien desservi ; malheureusement enclavé et sans possibilité de s'agrandir. Faussement cossu et réellement bobo et petit bourgeois. Ce que j'aime à Poitiers : Les équipements sportifs, la médiathèque, le conservatoire. La tranquillité des rues, agrèables même quand elle se remplissent de monde le samedi et mercredi. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les commerces de bouche excessivement chers du centre.
L'immigration : Poitiers est une ville à taille humaine, chargé d'histoire ou il dans l'ensemble il fait bon vivre. Ce que j'aime à Poitiers : La volonté de changement, même si parfois cela va trop vite. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Cependant, depuis quelques années le marché des couronneries représente de moins en moins ce qui fait notre culture. On se dirige semaine après semaine vers chauvigny et loudun, mais jusqu'à quand ?
poitiers M' A rendu chauvin : Poitiers est une ville à taille humaine et humaine. Par ses nombreux étudiants étrangers cette ville moyenne est cosmopolite et l'on s'enrichit au contact de l'autre. Une certaine tolérance vis à vis des autres existent ce que l'on ne ressent pas dans d'autres villes. Etant breton je me suis attaché à cette ville ou de nettes améliorations ont été apporté par la nouvelle municipalité. Une multitude d'associations existent mais il faut se bouger pour prendre contact ce que ne font pas ce qui disent que la ville est morte. Ces différentes associations permettent de tisser un réseau social bien réel et bien différent de facebook. Ce que j'aime à Poitiers : Les gens, la vie de poitiers, sa tolérance. La propreté de la ville car plus de tags et des véhicules de propreté toujours à l'affut du moindre déchet. Son marché du dimanche sur les couronneries. Rendez vous des bavards. Vous partez pour 3/4 heures vous en revenez 2heures après. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Certains petits racistes peu nombreux noyé par la masse.
Un vrai paradis : Ce n'est pas compliqué, en toute honneteté : la mieux de toute pour l'instant. Ce que j'aime à Poitiers : Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens mais après avoir pas mal bougé : paris, toulouse, bordeaux, tours et enfin poitiers. J'aime tout : son parc blossac, le parc de la roseraie (magnifique) la place notre dame et son marché, la nouvelle place leclerc, son théatre au son accoustique exceptionnel (au dire des pros) etc, et bien sur son université (la ville la plus étudiante de france) son équipe de volley (championne de france svp) où règne une ambiance toute particulière à lanwson body. Et puis on est serain à poitiers, pratiquement pas de délinquance, rue propre, bref c'est vraiment une ville ou l'on sent une certaine intelligence de la part de sa population et une ville très écologique bref venez découvrir par vous même mais je vous préviens : une fois installer très dure de repartir. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Il manque un palais des sports ou un zénith, mais cela ne devrez pas tarder.
Un vrai paradis : Bon je ne sais pas vraiment exprimer ce que je ressens. Apres avoir voyagé et pratiquement avoir vécu à paris, bordeaux, toulouse, tours et enfin poitiers. Je ressens dans cette ville une sérénité, une ville intélligente, calme dans le bon sens du terme et surtout propre en comparaison aux autres villes que j'ai sitées. Ce que j'aime à Poitiers : Tout, le parc blossac, le parc de la roseraie (magnifique) l'église et le quartier notre dame, la nouvelle place leclerc, les cordeliers, l'hypert centre commercial de poitiers sud ( le plus grand centre de la région ) et sa campagne, le futuroscope, son université, ses centres hospitaliers (tres pointu et innovant) les logements sont raisonnables, la vivacité de la mairie, et la défense de l'écologie. Bref la liste est longue et puis aussi sa jeunesse (ville la plus étudiante de france je crois). Son club de volley (champion de france svp) où il règne une ambiance extraordinaire ( meilleur public de france il me semble également ). Et puis son nouveau théatre (une merveille accoustique)... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Il manque un palais des sports ou un zénith, c'est dommage mais cela va peut être venir.
ça bouge à Poitiers : Attaché à cette ville, mes parents sont natifs de la région, j'ai vu poitiers se dégrader au cours des années 90 avec l'apparition de nombreux tags, dont certains haineux, qui souillaient le moindre espace en centre ville. Aujoud'hui un vaste programme d'aménagement de la place de l'hôtel de ville ainsi qu'une campagne de nettoyage et d'embellissement de façades vont contribuer à donner un nouveau souffle à cette ville chargée d'histoire. Ce que j'aime à Poitiers : Je n'y vis pas mais je puis affirmer, le patrimoine, les hôtels particuliers, l'église notre-dame, joyau de l'art roman, la grand'rue et ses courettes de charme, les marchés, les rives du clain. Il règne quelque chose d'indéfinissable à Poitiers, un charme tout particulier. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les individus glandeurs à chiens en centre ville, les camions d'ordures ménagères qui passent à 20 heures, un peu désagréable quand on est en terrasse. Certains commerces font défaut en raison de leur migration à la périphérie de la ville.
Poitiers ville aux mille clochers. : Agréable il y fait bon vivre. Ce que j'aime à Poitiers : Le parc de Blossac. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Il n'y a pas de piscine, pour nager il faut investir bassin de 50 mètres mais pas réservé, ouvert au public.
Elle a tout d'une grande, sans les inconvénients! : Ahhh, Poitiers... Une ville pas comme les autres, petite mais dynamique, et ville de c?ur quand on a grandi à 60 km et que ses premières ''vraies'' soirées se font dans une ''vraie'' ville. Peut-être qu'en dehors du centre-ville tout n'est pas beau et qu'on peut en faire vite le tour mais bon... Je fais actuellement mes études sur Orléans (3x plus grand pourtant) et ma famille est également proche de Châteauroux, et je peux certifier que si vous voulez des villes au calme plat avec une vie culturelle proche du néant, venez faire un tour dans ces deux villes ! Poitiers a le mérite d'avoir une vie nocturne remplie et chaleureuse (Orléans, les rues sont désertes à 22h !), d'accueillir des ''festoches'' sympa et gratuits, et de rester financièrement abordable. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre-ville, les monuments romans, la vie abordable, les étudiants et la vie politique, les punks-à-chiens sympa et le fait de pouvoir terminer sa soirée chez des gens qu'on ne connaissait pas 2h avant ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Un peu petit pour y vivre plusieurs années, les places payantes qui se généralisent et la mauvaise insonorisation de certains logements (centre-ville et proche : vieux bâtiments).
La ville que j'ai choisie : Parisienne et ayant vécu à paris et région parisienne puis sur la cote d'azur, j'ai choisi poitiers pour sa taille, elle a tous les avantages d'une grande sans les inconvénients. Ce que j'aime à Poitiers : Sa situation géographique, ses espaces verts, ses complexes sportifs, ses transports, ses nombreux commerces, ses structures culturelles et de loisirs, sa population jeune, sa zenitude permanente. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pour le moment rien.
La ville que j'ai choisie : Parisienne, ex habitante de paris et sa région puis de la côte d'azur, connaissant pas mal de villes en france, nice, marseille, montpellier, strasbourg, etc. J'ai choisie Poitiers pour sa taille, ses espaces verts, sa population jeune et toutes les activités qui s'y rattachent, nombreuses associations, des cafés sympa le soir avec des groupes de toutes sortes. Ce que j'aime à Poitiers : Poitiers a tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients, les transports sans des bouchons interminables, les grandes enseignes, les complexes sportifs, il manque peut-être un zénith ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pour l'instant rien.
Jyrvindrai...
22 janv. 2011 à 22:45
Poitiers : Ex-normand, ex-strasbourgeois et ex-lyonnais, j'ai adoré Poitiers - seul Paris a plus grâce à mes yeux. Ce que j'aime à Poitiers : La beauté et le calme du centre-ville. Ses deux marchés traditionnels : un franchouillard et un plutôt arabe, les deux sont des délices ! Le côté décalé d'un monde où, entre les soirées improvisées et les bars borgnes (cluricaume, confort moderne), foisonne une vie culturelle, artistique et politique unique en France. L'université, et ses conférences, est toujours ouverte à tous. Sa curieuse vie "chinoise" bien animée par les nombreux étudiants de l'empire du milieu. Surtout, un endroit où tout le monde se parle. Quand je lis des gens se plaindre des mendiants du centre-ville, j'ai envie de répondre que nous, les poitevins, nous supportons encore de devoir partager la ville avec les prolétaires ! Lesquels supportent encore les bourgeois. Mais c'est vrai. S'il vous faut des trottoirs sans pauvres, sans ivrognes, sans jeunes et sans vie, allez ailleurs... Ce que je n'aime pas à Poitiers : J'ai l'impression que tout ce que j'ai dit ci-dessus se perd peu à peu...
Un regret... : Celui d'avoir choisi cette ville pour étudier... Quand on arrive dans la ville, on la trouve relativement jolie, les bâtiments universitaires sont modernes, on s'y sent en sécurité... Mais en y vivant, qu'est-ce qu'on s'ennuie... Très difficile de se faire des amis ici (voire impossible), les gens ne semblent pas aimer être "dérangés". Pour les sorties, quand on a connu des grandes villes, on a du mal à s'amuser... Pas de grand magasin d'ameublement non plus, ce qui est très difficile pour se meubler quand on arrive dans un appartement vide... (il y en a 2 ou 3 à 20 min de Poitiers, et ikea à 1h de route). La sécurité est réelle, car la police est omniprésente sur les routes, et dans les "quartiers", tout le monde semble dormir à 20h. S'y balader en pleine nuit n'est pas risqué, vous êtes seul ! Le temps gris n'aide pas vraiment pour le moral non plus... Bref, je n'espère qu'une chose, partir de cette ville ! Car passer ma vie sur internet n'est pas vraiment ma première passion... Mais on s'occupe comme on peut ! Ce que j'aime à Poitiers : La sécurité, le prix des loyers. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Tout le reste... Le temps (majoritairement... Gris), la mentalité des poitevins qui ne respirent pas le bonheur et vous font déprimer à leur tour ; le manque d'ambiance ; les feux trop trop longs pour une petite ville ! Le fait de devoir faire 20 min de route pour aller dans une zone commerciale (hors Poitiers) car malheureusement, il n'y a rien au centre ville de vraiment intéressant ; la population assez "âgée" (ce qui se ressent aussi dans les magasins de vêtements...), le fait de devoir lutter quotidiennement pour "tenir le coup" en attendant de partir.
Poitiers : Ville étudiante ! Ce que j'aime à Poitiers : Habitant un peu en périphérie, pas toujours facile de se rendre compte que Poitiers est une ville étudiante. J'aime la grande goul, le conné... La place du marché est quand même sympa avec les pavés. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Ce n'est pas joli car gris, très peu de magasins (enfin pas assez en tous les cas). Et pour le boulot, la galère je vais devoir migrer. Pourtant, j'ai fait mes études dans cette ville alors il devrait y avoir des partenariats avec les entreprises locales. Peut-être avec l'autonomie des universités... Ce sera le point positif de l'histoire. Centre équestre...
C'est ma ville natale : Les liens de naissance résistent aux hasards de la vie. Ce que j'aime à Poitiers : Son patrimoine culturel. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Problème de stationnement !
Ville qui fait déprimer : Que faire là-bas ? A part le futuroscope, pas grand chose... Ce que j'aime à Poitiers : Rien à part le Zara. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La mac do en ville dégoutant, le cinéma à côté minuscule, l'architecture horrible, les gens associables, les petites racailles en ville, le centre ville tout petit, enfin bref ça ne donne pas envie d'y rester toute sa vie.
Une ville attrayante : D'origine poitevine, j'habite actuellement à Chambéry. Je trouve que cette ville a beaucoup de charme pour sa taille. Bien sûr elle n'a pas tous les avantages des villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon... Mais elle n'en a pas non plus les défauts. Concernant la froideur des gens, je dois bien avouer que je pensais la même chose que la plupart des gens ayant déposé un commentaire ici même. Avec le recul (et mon déménagement dans les alpes), je peux dire que l'accueil des poitevins (bien qu'il ne soit pas exceptionnel) est loin d'être le pire que l'on puisse trouver dans ce pays. Concernant les activités offertes aux habitants de Poitiers, je ne me rappelle pas que cette ville soit aussi morte que certains le disent. Certes elle n'est pas aussi vivante que Tours. Mais les deux villes ne sont pas non plus de la même taille. Lorsque je compare Poitiers avec d'autres villes de même taille (comme Chambéry, la ville des restaurants fermés le dimanche et le lundi), je la trouve plutôt dynamique. Concernant la propreté de la ville, j'y retourne à peu près tous les 6 mois pour revoir ma famille et je dois bien dire que cela s'améliore fortement. Le quartier de la gare (bien qu'il soit fortement bétonné) s'est très nettement amélioré. Il ne faudrait pas non plus oublier que le quartier de la gare a complètement été rasé par les anglais durant la seconde guerre mondiale, ce qui n'aide pas vraiment à retrouver les belles sculptures romanes ou gothiques des autres quartiers du centre. D'autre part, je suis assez surpris de lire que cette ville manque d'espaces verts, allez vous promener au parc de blossac (parc d'une vraie beauté), à la roseraie, ou encore le long du clain au niveau du boulevard chasseigne, je pense que vous y trouverez des espaces verts d'une belle petite superficie. Par contre, il est vrai que l'entretien de certains bâtiments comme le printemps (rasez-le ! :D) ou la piscine de la ganterie laisse à désirer. Mais il semblerait que le nouveau maire (et non la nouvelle maire) et son conseil aient décidé de prendre en charge ces quelques problèmes. Concernant les commerces, il me semble avoir lu que Poitiers est la ville dont le rapport grande superficie commerciale par habitant est le plus important de France. D'autre part, Poitiers est une ville très bien desservie : autoroute a10, national 10, TGV (ligne Lille-Paris-Bordeaux-Espagne). Certes il reste des choses à améliorer, mais je pense que Poitiers est une ville où il fait bon à vivre si on la prend pour ce qu'elle est : une ville de taille moyenne. Ce que j'aime à Poitiers : Son histoire, ses monuments, son centre-ville historique. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les bâtiments faits de béton (comme le printemps ou encore le théâtre/cinéma) qui gâchent la place d'arme.
Quelle qualité de vie! : Bonjour, la vie à Poitiers est plus qu'agréable : exceptionnelle qualité de vie d'une capitale régionale à visage humain. Les avantages d'une métropole sans les inconvénients. Une diversité culturelle, une vie associative, sportive reconnue, le dynamisme de la première ville étudiante de France, un environnement boisé, diversifié, un patrimoine historique et culturel unique... Toutes ces qualités sont d'ailleurs régulièrement saluées par les enquêtes sur la qualité de vie et le dynamisme économique : voir le dernier en date l'express : 4ème ville de France toute catégorie pour la qualité de vie, très bon dynamisme économique. Régulièrement sur le podium de l'enquête annuel du Point. Qualité de l'offre de soin (complémentarité public privé), de l'offre scolaire et universitaire, culturelle de premier ordre, de la vie des quartiers, des possibilités de loisirs nature aux portes de la ville. Il faut aller au-delà de certaines idées reçues et prendre le temps d'apprécier toutes les qualités de cette ville passionnante. Le coeur d'agglo est de plus cours de rénovation. Les meilleurs ambassadeurs de Poitiers sont ceux qui en sont partis à une époque de leur vie, ils peuvent comparer... Ce que j'aime à Poitiers : La qualité de vie, la taille humaine associée à une offre commerciale, culturelle, historique de tout premier plan. La nature et le patrimoine historiques omniprésents. La diversité et la richesse des quartiers. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pas grand chose sinon l'absence d'une très grande salle de spectacle polyvalente.
Poitiers coeur en agglo : Je réside à Poitiers depuis maintenant 3 ans pour des raisons professionnelles. Et je trouve cette ville ennuyeuse, sale, peuplée de gens aigris. Je viens de l'extrême sud-est de la France. Je n'avais aucun a priori sur cette ville, mais après 3 années, je renonce. Je compte les jours et ne supporte plus entre autres les commerçants désagréables deux fois sur trois. Les gens froids. L'ambiance générale détestable où les poitevins vivent entre eux, refermés. Ce que j'aime à Poitiers : Mis à part les monuments, le parc de blossac, rien. Poitiers est une ville que l'on peut aimer que si on y est né. Et encore il ne faut rien avoir connu d'autre. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les poitevins, les 50 marginaux qui squattent le centre ville et font chier tout le monde sauf la mairie visiblement, la saleté générale, une mention particulière pour les cons qui sortent les mauvaises poubelles qui du coup traînent trois jours sur les trottoirs. Les centrse commerciaux qui suffiraient à une ville comme Nice mais que l'on a développés pour une ville dix fois plus petite et le corollaire : tous les petits commerces qui souffrent. Le manque de sociabilité et plus généralement le caractère aigri des poitevins.
Poitiers, la ville de l'ennui : Non décidément après une année ici je ne m'y ferait jamais. Cette ville est vraiment désolante. Pour résumer c'est une ville avec tous les inconvénients des grandes villes et tous les inconvénients d'une petite ville. Je m'explique : peu de commerce dans le centre ville, une circulation difficile, des feux rouges absolument partout et non synchronisés (Poitiers est fâché avec l'inventeur du rond point ça ne fait aucun doute) quasiment aucune place de parking gratuites (Poitiers mise à fond sur le bus). Problème : sur certaine ligne il n'y a pas beaucoup de bus qui passe. Si vous habitez en banlieue vous devrez payer le bus ou un parking souterrain pour seulement prendre un verre entre ami en centre ville. (ben oui en dehors du centre ville y a rien à Poitiers). Donc faudra une sacrée motivation des fois. Les infrastructures inadaptées : regardez les piscines, chaque petit quartier à sa petite piscine mais aucune piscine ne permet de nager correctement car elles sont toutes petites et bondée. Bref cette ville m'exaspère et j'ai hâte de quitter cette ville morte. Ce que j'aime à Poitiers : Rien à part la beauté des églises et de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Infrastructure inadaptée. Tout est concentré en centre ville (commerce, parc) en banlieue il n'y a rien à part quelques cafés pour vieux ou commerces de proximité super cher. Circulation difficile. Centre ville ridicule.
Poitiers : Je suis un lycéen a Poitiers donc quelqu'un qui bouge beaucoup qui a des amis et qui a besoin de se détendre en dehors des cours. Pour moi Poitiers est une ville assez agréable le centre ville est bien (j'y suis tout les jours) et il y a beaucoup des jeunes. Ce que j'aime à Poitiers : La propreté les gens le centre ville. Ce que je n'aime pas à Poitiers : L'ambiance (des fois vraiment morte), les gens qui parlent dans le dos (il y en a trop) et l'inexistence d'une grande salle genre zénith.
Poitiers poitiers deux minutes d'arrêt : Une ville - village ! Je pensai m'y installer que pour mes études, mais j'y suis depuis presque 10 ans... J'ai ai trouvé mon chéri et un travail plutôt pas mal... De belles rencontres amicales, associatives. A échelle humaine... Mais parfois tristounet comme ville. Très (trop ?) calme pendant les vacances. Car c'est une ville riche d'étudiants. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre ville, oui et non, un peu petit... L'aspect historique, la place du marché, cathédrale... Tout est à proximité, c'est plutôt pratique. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les crottes de chiens partout ! Le manque de trottoir... Le manque de verdure... Les boutiques désertées qui ferment les unes après les autres (faute aux trop nombreuses grandes surfaces !...
Poitiers... Une ville à améliorer! : Poitiers, une ville pleine de charme... Mais limitée à ses rues piétonnes ! Je suis une expatriée, installée à Poitiers, sans à priori, pour raison professionnel. Au premier abord, c'est une ville charmante, architecture riche etc... Mais sale... Ce que j'aime à Poitiers : Le marché, une ville à taille humaine mais, limitée dans son expansion de par sa géographie. Un petit bémol sur la magasins qui ferment entre 12h/14h même le we... Et qui se plaignent, par contre, de souffrir de la proximité commerçante de tours... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Poitiers est à l'image de ces halles trop vieilles pour ce qui est de la mentalité des poitevins. Impossible de s'intégrer à la vie des poitevins. Ils sont froids et bien ancrés dans leur quotidien qu'il ne faut pas bousculer. Bref, pour moi, la vie poitevine est devenue bien difficile et triste face aux gens qui ne vivent que pour eux... Poitiers est aussi, et c'est la première chose qui m'a choquée en venant ici, une ville sale. Les murs noircis par la pollution, les quartiers délaissés (par ex, le côté non rénové de la gare). Le peu de rénovation se fait en béton brut... Quel manque de goût ! Aucun effort n'est fait pour rénover les abords du centre. Les trottoirs, mais surtout les avenues sont parfois presque jonchés de détritus (regardez ds les caniveaux ou sur les trottoirs !. Mais ma plus grande déception reste la froideur des gens... Bref, je n'ai qu'une hâte, si j'en avais les moyens, je retournerais aussi vite que possible près de mes amis et de ma famille qui font cruellement défaut ici !
Poitiers... S'y sentir bien quand on y est née! : Poitiers : - son centre ville est plein de charme, ancien et moderne cohabite... Pas toujours pour le meilleur : preuve en est pour cet affreux théâtre couleur jaune poussin où, après même pas 2 ans de vie, les murs d'enceinte affichent déjà leur mauvais état ! Ce que j'aime à Poitiers : Ses rues piétonnes, son charme de ville "ancienne", son marché. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Tout le reste, je me suis installé à Poitiers pour raison professionnel. Ce qui me choque : Poitiers est une ville sale, des détritus par terre (le centre ville touristique est, bien sûr épargné, parce qu'il est justement... Touristique ! La saleté des murs des maisons qui mènent au centre, la pollution. Le quartier de la gare est vraiment moche, en béton brut d'un côté et complètement ignoré de l'autre (côté avenue de nantes et rue maillochon). Ville peu fleurie et qui ressemble parfois à une vieille ville industrielle (notamment du même côté de la gare que sité plus haut). Les commerces : la ville de plaint de l'influence néfaste de la proximité de tours... Malheureusement, les commerces ne mettent pas toutes les chances de leur côté : les magasins ferment entre midi et 14h, parfois fermé le lundi (matin ou la journée). Pas de grand magasin d'ameublement etc... Les gens : peu loquace, très renfermé, les poitevins ne sont pas ouverts et restent dans leur quotidien... Difficile pour les expatriés de s'intégrer et de vivre avec des gens qui ne veulent pas bousculer ni leur quotidien ni leur relation... Bref, à Poitiers, hormis un travail, j'y ai aussi trouvé la monotonie et la tristesse de m'être éloigné de mes amis puisqu'ici il est impossible de percer le "mystère" des gens. J'y ai trouvé l'impolitesse des gens qui ne répondent jamais au simple "bonjour". Une tristesse de vivre... Il me tarde de partir...
Pas mieux pour la même taille : Le bon compromis. Ce que j'aime à Poitiers : Tout ce qu'elle offre pour une ville de cette dimension. Presque unique. Comparez... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le manque d'une grande salle de spectacle de spectacle. Malgré le superbe théâtre auditorium, et les autres salles (confort moderne, la hune, palais des congrès, la blaiserie...) il manque une très grosse jauge.
Poitiers : Je suis née à Poitiers mais je me suis jamais sentie poitevine à part entière. Ce que j'aime à Poitiers : C'est une ville très belle à visiter au patrimoine culturel riche : notre dame, le baptistère saint jean, aux nombreuses églises. A poitiers j'aime blossac, l'îlot des cordeliers, la médiathèque, le lycée victor hugo, le quartier de la cathédrale et du dietrich sur les bords du clain, la patinoire, le mac do de géant... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Un centre ville bien trop petit, pas de zénith, une ville bien trop réservée aux étudiants, pas beaucoup de cinémas mais une offre assez bonne dans l'ensemble, un campus bien trop moche, la mentalité des gens (le poitevin est quelqu'un de très renfermé, un peu rural et qui fait la gueule).
Ce que j'aime à Poitiers : Son patrimoine. Ce que je n'aime pas à Poitiers : L'état des rues.
La ville pour ainsi dire parfaite : J'ai pas mal voyagé et à chaque fois je ressens une émotion particulière quand je reviens sur Poitiers. Pour moi c'est la ville pratiquement parfaite. Ce que j'aime à Poitiers : Sa qualité de vie, son centre, ses églises, son histoire et son côté nature. J'aime cette ville car on a la foule quand il le faut (fête de la musique, 14 juillet, noël, fêtes étudiantes...) et en même temps, on a l'impression de vivre dans un havre de paix (peu de violence, plutôt calme et détendu l'été...). J'aime son emplacement (très bien désservi : tgv, autoroute) et en plus pas loin de la mer, de la campagne et de la montagne. J'aime ses magasins et essentiellement les cordoliers, ses hôpitaux, ses activités sportives et culturelles. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Pas encore de grandes salles de concert pour accueillir des chanteurs style Johnny Hallyday, Obispo... Par contre il y a un théatre et auditorium de toute beauté à faire pâlir des villes comme Paris.
Attention la belle endormie se réveille : Ville administrative étudiante c'est un fait, mais elle a également su développer une technopole performante à ses portes (Futuruscope) ce qui m'a permis de venir y travailler. Je ne connaissais la ville que par ses panneaux sur l'autoroute quant enfant à l'arrière de la voiture de mes parents nous quittions les mornes immeubles de la banlieue parisienne pour la côte. Aujourd'hui je vis à Poitiers, j'y suis bien, intégré, sans le stress des grandes villes mais beaucoup de leurs avantages (grandes enseignes présentes...). Ville sportive (basket, volley...), il y a toujours un sport à aller voir à Poitiers le week-end. Moi je m'y sens bien et ma petite famille aussi. Les grands travaux qui ont commencé à s'engager vont lui redonner son lustre d'antant et mettre en valeur son immense patrimoine. Alors n'hésitez pas un instant, si délocalisé, vous devez la choisir, Poitiers saura vous toucher, c'est une ville attachante vivante et sécurisante. Ce que j'aime à Poitiers : Son patrimoine extraordinaire, ses églises. Son coté "ville à a la campagne", ses nombreuses activités sportives, culturelles et la jeunesse de sa population (cf. L'importante université). Ce que je n'aime pas à Poitiers : L'étroitesse des rues par endroit, les taggs mais les services municipaux sont vigilants et je trouve que cela c'est grandement amélioré.
Poitiers ville morte, aux portes clauses! : Poitiers est une ville tranquille, trop tranquille! Ce que j'aime à Poitiers : A Poitiers on se sent en sécurité. Vivre en centre ville c'est pratique. Il y'a tout sous la main, supermarché avec livraison gratuite des courses, magasins..., boulangerie, marché.C'est une jolie petite ville. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Si vous venez d'ailleurs, les portes ne vous seront pas ouvertes, les gens sont plutôt snob. La ville est riche en fausse bourgeoisie.Il n'y pas grand chose à faire, pas de spectacles, pas de concert...Les volets et les maisons se ferment à 19H00 comme les rideaux des magasins.Si vous venez d'ailleurs garder bien le contact avec vos amis. Si vous souhaitez vivre en famille dans une ville tranquille, sans ami et sans contact en toute sécurité alors Poitiers est fait pour vous!
Une ville attachante : Une ville attachante ou il fait bon vivre ou les poitevins essayent de remonter une image salie par tant d'années passées sans agir, mais qui aujourd'hui renait d'une politique d'embellissement qui vise à changer l'aspect du centre-ville et redonner toute leur noblesse aux bâtiments. Ce que j'aime à Poitiers : La beauté des lieux, les églises séculaires et millénaires, des endroits uniques au monde (Notre-Dame, le Baptistère, le palais) ! La proximité de l'eau avec le Clain et ses jardins ombragés, qui entoure le Plateau, la gentillesse des habitants, la joie de vivre avec les étudiants. La politique qui vise à dynamiser le Plateau, avec la création de grands projets comme le théâtre auditorium, le quartier d'affaire de la gare, Coeur d'agglo, qui rénove l'Hôtel de ville et les immeubles du cv, efface les tags et les voitures, aménage les rues pour un meilleur parcours en piéton, une meilleure desserte de bus... J'en passe, et des meilleures ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les gens qui critiquent cette ville sans la connaître ! Combien de personne donnent un avis sans même écouter celui de ses habitants, qui sont heureux de vivre ici, sans avoir les obligations de grandes villes comme Paris, Nantes ou Bordeaux. Quelle joie de ne pas passer 2h dans les bouchons, de ne pas être fatigué en rentrant le soir et de pouvoir ressortir ! Les restos sont à moins de 10 min à pied, tout comme les cinémas ou les bars ! Dois-je rappeler aux personnes qui critiquent le fait que Poitiers soit capitale régionale, que Poitiers a été capitale de France durant de nombreuses années, et que comparée aux autres villes de la région, Poitiers est la seule qui ai autant de dynamisme économique. Poitiers n'a plus l'aspect qu'elle avait il y a 30 ans. Elle n'est plus grise, plus sale, elle a retrouvé sa devise d'antan "Sainte, Savante et Saine". Elle doit continuer son changement, elle est dans la bonne voie. C'est à tous les poitevins de changer l'image extérieure de leur ville, et aux personnes qui critiquent de venir la découvrir ! "Rome ne s'est pas faite en un jour, Poitiers ne changera pas en deux.".
Poitiers a beaucoup d'atouts : Poitiers est une ville relativement bien dotée comparativement aux très nombreuses autres villes de sa dimension que je connais par mes activités professionnelles passées. On y circule relativement bien depuis que la rocade est terminée. On est vite en campagne. Le tgv nous place à 1H30 de Paris seulement. Le centre-ville est plutôt beau et propre même si ici aussi les 'taggeurs' sévissent beaucoup trop. Ce que j'aime à Poitiers : L'église Notre-Dame et les rues piétonnes environnantes. La richesse de l'architecture, la douceur de son climat et la proximité relative de la mer. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La taille critique (moins de 100.000 ha) nous prive de commerces et d'activités qu'il faut aller chercher à Tours, Nantes, Bordeaux ou Paris.
Ma ville natale : Je suis donc née à Poitiers, j'ai grandi dans le sud de la Vienne donc autant vous dire que quand j'ai fait mes études à Poitiers j'ai trouvé ça plutôt grand ! C'est une ville extra pour y faire ses études, pour apprendre l'histoire de la ville qui est très riche. Moi j'aime cette ville, dans le sens où la campagne n'est pas loin, cela peut gêner ceux qui ont besoin d'une jungle urbaine c'est sur, mais on y trouve les avantages de la ville, les commerces, le travail, les sorties, et la campagne toute proche. Apres il est vrai qu'en sortant des études ce n'est pas la même chose, la ville appartient aux étudiants, l'été c'est mort, affreux même ! J'en suis donc partie pendant deux ans, vivre à la Réunion, je rentre bientôt, cette ville me manque finalement ! Avec le fait aussi qu'a la Réunion il n'y a pas de super grande ville, ni de bar sympa et original comme le Fruity Club où le Caribou Café, que je vous conseille ! En général on vit sur Poitiers quand on y voit un autre attrait, moi c'est la famille... Ce que j'aime à Poitiers : La taille de la ville, c'est vraiment une "grande ville" à l'image du département, la Vienne, c'est la campagne, ceux qui n'aime pas la nature il vaut mieux qu'ils s'abstiennent ! Sinon l'ambiance générale en période scolaire, dés le jeudi soir ca bouge dans les bars, c'est convivial ! Et puis on rencontre ainsi beaucoup de gens étrangers, venus pour un trimestre ou une année... Les gens sont assez abordables si on fait le premier pas... Le centre ville est sympa, et la campagne environnante est pour moi superbe, si on prend le temps bien sur... C'est bien situé, le tgv nous emmène où on veut, et on est pas trop loin de la cote... L'immobilier peut couteux... Ce que je n'aime pas à Poitiers : L'été... La grisaille permanente... Il pleut pas spécialement, il fait gris...
Ville de l'ennui. : Petite ville agréable en passant, terriblement ennuyeuse si l'on y reste. Ce que j'aime à Poitiers : Immobilier abordable. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Désert culturel à moins que vous aimiez passionnément l'art roman, aéroport désert, manque de dynamisme commercial, centre ville sale.
POITIERS : Poitiers, est une ville qui fait bon vivre mais qui manque cruellement d'activité, j'habite à Poitiers et contrairement à ce qu'a dit un internaute les pictaviens ne sont pas renfermés sur eux même mais ne vont pas vers les personnes, si vous leur parlez il ne vous repousserons pas. Ce que j'aime à Poitiers : Tranquillité, le non-stresse, l'ambiance, la convivialité. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Peu d'activité (enfin si on ne connais pas où il faut aller) l'image qu'on lui donne (qui souvent négatif) et parfois réel mais souvent éronner !
Poitiers la tranquille : Petite ville de province agréable. J'y suis venu comme enseignant un an, donc je ne peux pas dire que je connaisse sur le bout des doigts ! Ce que j'aime à Poitiers : Globalement la gentillesse des habitants, le centre ville sympathique pour s'y promener, les distances courtes (sauf pour le campus universitaire excentré), les multiples petites petites manifestations, la gaité étudiante. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La limite propre à toute ville de petite taille : restaurants qui ferment tôt, rue désertes passé une certaine heure, le fait de rencontrer sans arrêt les personnes que l'on connait, un dynamisme qui concerne surtout une catégorie d'âge très jeune.
Ville morose et déprimante : J'y suis allé 2 ans par obligation professionnelle et dès le départ, je n'ai eu envie que d'en repartir. Ce que j'aime à Poitiers : Je ne vois pas à part peut-être une ville à l'immobilier abordable pour tout le monde. Ce que je n'aime pas à Poitiers : D'abord, il y a l'aspect délabré de l'architecture et des équipements sportifs et culturels, l'étroitesse et la vétusté des rues et des trottoirs qui n'engagent pas à la joie de vivre. Ensuite une certaine fermeture d'esprit de la population pictavienne (on sent des rapports âpres, rudes, une certaine intolérance archaïque et une volonté de rester entre-soi, caractéristiques des villes à la campagne semi-rurales), je n'ai jamais vu autant de procès de justice pour des histoires de voisinage ou des jalousies bénignes ! Enfin, une palette d'activités très restreinte à Poitiers (peu d'animations, rues désertes à partir de 19h30, peu de bars et boîtes dynamiques) et dans les alentours (mis à part un ou deux beaux villages et le Futuroscope, on n'a pas envie d'aller se balader le week-end), d'où un ennui rapide et prolongé et des heures à regarder la télé et à surfer sur le net ! Je pense qu'elle ne se dépeuple pas uniquement grâce à sa politique très sociale et à l'omniprésence de l'administration (les étudiants et les fonctionnaires y viennent souvent par obligation, à contre-coeur).
Pas terrible la ville : Arrivée vers la gare ne donne vraiment pas envie d'en savoir plus sur la ville. Ce que j'aime à Poitiers : rien, mais je ne connais que via une balade en voiture. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Aucune place autour de la gare, même pour s'arrêter en voiture le temps de décharger. En dessous, oui, mais faut connaître. Et pour tous les hôtels du coin : rien. Je n'ai jamais vu ça dans aucune autre ville. Conclusion : pas envie de revenir dans cette ville
J'aime : Poitiers est une ville où les gens sont trés aimables et où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Poitiers : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le manque d'expositions et de spectacles.
Pas bien du tout : Poitiers autrefois était une ville joyeuse et riante. Bien que tenue par la religion cette ville savait s'ouvrir. La modernisation pourtant nécessaire n'a pas été bénéfique. De nombreux Poitevins sont partis à l'extérieur faute de travail. D'autres personnes venant d'autres régions sont venus s'y installer. Dur de s'y retrouver. Les efforts qui y ont éte entrepris ne sont pas à la hauteur. Ce n'est pas pour rien que Poitiers est devenue une ville où il y a par habitants le nombre le plus important de commerces. Les taxes d'habitation y sont dans les plus chères de France, quant aux loyers, n'en parlons pas. Certes, il y a de tout sur Poitiers, de bonnes écoles, de bons hôpitaux, mais cela ne suffit pas à rendre une ville attrayante, même si la municipalité à fait construire un théâtre auditorium a grand coups de millions d'euros, une zone économique entourant la gare mais paradoxe, impossible d'y stationner. Paradoxe aussi les constructions nouvelles au sud est de Poitiers et au nord est. Au sud est, des cités dortoirs y ont vues le jour (quartier jouxtant la milétie), sortes de lotissements qui auraient l'apparence de grattes ciel horizontaux et au nord est (quartier Saint Eloi), même chose avec les constructions à proximité très rapprochée de l'incinérateur et des maisons timbres poste qui ont fait le bonheur des promoteurs immobiliers le tout sans infrastructures routières.
Ce que j'aime à Poitiers : La situation de la ville sur sa petite colline qui descends doucement vers le Clain. L'architecture de la ville lui donne un charme indéniable. Beaucoup de lieux sont à découvrir ici sur ce que l'on nomme le "plateau". Poitiers est bien desservie par le TGV vers Paris et Bordeaux (seulement). La ville semble tranquille et sans trop d'agitation stressante. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La ville me donne l'impression d'être un peu enfermée sur ses hauteurs : un très beau patrimoine mais qui bloque l'évolution de la ville : les rues sont trop étroites parfois, les transports en commun sont laborieux en terme d'horaires. Pas facile de rentrer en bus le soir après une certaine heure. On aimerait davantage de projets de rénovation de la ville qui garde, c'est vrai, un côté gris et peu dynamique. Une certaine impression de laisser aller dans l'allure de la ville, des rues noires aux éclairages blafards qui mettent peu en valeur le bâti. Venant de Nantes, je trouve que la ville manque d'animation, un peu "molle", repliée sur elle même s'il y a un certain nombre de spectacles, d'animations... A part la grande rue commerçante et quelques places, on se retrouve très vite dans un environnement très très calme, trop pour une petite capitale qui mériterait de bouger davantage. C'est dommage...
LA ville à fuir ! : Ville sans charme, aucune animation, des rues souvent vides, problèmes de transport en commun, habitants peu souriants, gros manque de joie de vivre ! J'y habite depuis bientôt un an maintenant et quelle souffrance ! Je vivais en provence avant de venir ici pour le boulot. Quel différence ! Dès que l'on s'éloigne du centre ville déjà peu animé en comparaison à des villes comme Avignon, on se retrouve à croiser une population toujours plus âgée. De plus et c'est bien dommage, j'ai la nette impression qu'ici les gens sont très chauvins et souvent bien imbus de leur personnes. Il y a trop peu de boutiques intéressantes en centre ville et les centre commerciaux sont beaucoup trop éloigné les uns des autres... Vite que je retourne chez moi ! Ce que j'aime à Poitiers : En cherchant bien, je dirais le calme en centre ville... - Ville universitaire. Il y a des jeunes en ville ! Pourvu qu'il ne soit pas tous poitevins. - Désolé je ne vois rien d'autre... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les gens sourient trop peu ! Ils manquent tous de joie de vivre ! C'est triste comme région ! - Aucune animation... Ville morte. - Trop chauvin - Transport en commun, ville mal desservie. - Les champs et les arbres morts sont ils les seuls espaces naturels ici ? - Rues noires, et le temps n'aide pas pour arranger les choses. - Ville sans identité personnelle. Trop attachée culturellement parlant à Paris. - Le parc du Futuroscope est le seul point de repère pour situer Poitiers en France. Pourtant quand on y a gouté on le regrette car bon nombre de leur technologie sont dépassées. - Population de personnes retraitées extrêmement importante. C'est une région qui s'y prête pour finir ses beaux jours après 60 ans.
Médiocre sauf sur le plan culturel : Confinée, lente, petite, sombre, mal desservie, je me demande bien ce qu'on peut trouver d'agréable dans cette ville, ou plutôt ce village à part la tranquillité. Très moyenâgeuse dans l'âme, Poitiers tente sans succès de remédier à son misérable urbanisme à coups de projets "modernistes" type futuroscope qui entendent contraster avec la noirceur des rues. Trottoirs larges de 30 cm, boutiques onéreuses pour enfants de 3 à 10 ans et pseudo-élite artistique sont les ingrédients principaux de ce cocktail. Avec un dynamisme à la hauteur de son centre ville, c'est à dire relativement limité, cette ville ressemble vraiment à une sorte de check point sans identité ni caractère, s'appuyant tant bien que mal sur un héritage architectural torturé par les émissions de gaz d'échappement aux heures de pointe. Campus largué à la périphérie, bars timides et complexés, feux rouges années 80 viennent clore ce ballet insupportable d'allées  et venus entre la "place d'arme" et l'horrible "place du marché". Néanmoins, on sent un certain rayonnement passé pour cette ville et les bords du Clain sont assez agréables à fréquenter. Bref, Poitiers a un certain potentiel en terme de valorisation du patrimoine, unique atout qui n'a pas été développé pour le plus grand dommage de ses habitants. Heureusement, les poitiersphiles, peu aventureux, s'en contentent... Ce que j'aime à Poitiers : La vie culturelle, bien développée pour une ville de cette taille. Un certain charme "champêtre" lorsqu'il fait beau temps, le côté tranquille de "la ville à la campagne". Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les infrastructures et l'urbanisme, complètement incohérentes. L'ambiance très timorée des rues. Un certain cloisonnement bourgeois genre grosses propriétés qui prennent toute la place en plein centre ville. La faible diversité des commerces. L'extrême noiceur des rues. La tendance vestimentaire rural-négligé. La dépendance générale à la voiture pour se déplacer.
Un village plutôt qu'une capitale : Agreable à vivre pour ceux qui veulent devenir des ermites... Rien à faire, pas de vie culturelle, ville mal desservie par les transports, pas de dynamisme, bref, à fuir! Ce que j'aime à Poitiers : Proximité à des endroits sympa pour passer le WE (pourvue qu'on ait une voiture). Ce que je n'aime pas à Poitiers : Très mal desservie par les transports, pas de dynamisme économique, salaires très bas, on y trouve que des fonctionnaires, pas d'efforts pour embellir les rues et les bâtiments (la mairie est bien l'exemple et c'est bien dommage car elle a une belle architecture) sauf pour le "pot de fleurs" en face de la mairie, il y a pas de gros efforts. Profils Bac+5 ou plus s'abstenir, pas de travail, tout les étudiants partent par la suite, moi ça a été le cas, après cinq bonnes années de galères entre l'emploi précaire et le chômage.
Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les transports en commun très mal desservi. Difficile de sortir dans l'agglomération sans voiture lorsqu'on vit centre ville.
Attachante... : Poitiers est une ville où on se sent bien. C'est la plus petite capitale régionale de France mais on y retrouve toutes les infrastructures des grandes villes. La proportion d'étudiants très importante donne une ambiance très sympathique et dynamique. Je pense que Poitiers souffre d'une mauvaise image parce qu'on la compare forcément avec d'autres villes plus grandes et aussi parce que pendant plusieurs années elle s'était un peu endormie. Mais aujourd'hui le développement de la ville se fait ressentir. Ce que j'aime à Poitiers : La variété des commerces, la proximité de la nature. Pouvoir prendre son vélo en centre ville et en 20 min se retrouver en pleine campagne ou en forêt. L'architecture très belle avec son centre ville perché même s'il est dommage que certains propriétaire ne fassent pas l'effort de rénover les façades de leurs maisons. Les petits festivals qui animent la ville durant toute l'année. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Il manque certainement une grande salle de concert (type zénith) digne d'une capitale de région. La politique de circulation de la ville (en périphérie).
Etudiant : Une ville peu chaleureuse alors que le potentiel en musées, monuments... est important. Ceci est, je crois, en partie dû à la froideur des habitants. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre-ville, les facs (même si celles ci mériteraient d'être rénovées !). Ce que je n'aime pas à Poitiers : La circulation (que ce soit le bus ou en voiture : difficile et souvent beaucoup de temps perdu (notamment pour ce garer !)). La froideur des gens et la laideurs de certains quartiers.
Poitiers la surdouée : Je suis venu à Poitiers, comme beaucoup de gens, pour y travailler. Poitiers... le Poitou-Charentes, le fromage de chèvre, le beurre, le futuroscope... voilà, quelques clichés en tête, mon état d'esprit lorsque je me suis installé il y a 2 ans. Venant de ma Bretagne j'appréhendais l'absence de la mer. Et pourtant en 2 ans je me sens Poitevin, intégré, acclimaté. Cette ville est un savant dosage d'innovation, de dynamisme, de confluence. Poitiers l'étudiante avec son Université, ses écoles supérieurs, de commerces et la prestigieuse science-po, c'est vrai qu'elle grouille de jeunes, mais ce n'est pas ses seuls atouts. Sa principale qualité, ce qui fait sa force, c'est son ouverture, la tolérance de ses habitants la facilité avec laquelle on vous accepte comme vous êtes. Certains vous dirons que Poitiers est au confluence du sud et du Nord, qu'elle n'a pas d'identité forte, etc. Et bien c'est la raison pour laquelle tout le monde s'y sent bien je pense. C'est une ville de transition de compromis. Poitiers ne se décrit pas, Poitiers se vit. Ce que j'aime à Poitiers : Son centre historique, sa modernité, son dynamisme et le coté suranné de certains quartiers ou de certaines rues. Ses places et terrasses au printemps, sa diversité culturelle et ethnique, le festival Les Expressifs. Ses habitants. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les tags trop présents...
Petite capitale de région : Poitiers dispose d'un centre-ville piéton très agréable, vivant (sauf en été, quand les étudiants sont partis), mais trop petit, avec des loyers hors de prix... autour du centre, c'est une succession de façades grisâtres, une absence de commerces, bref, il n'y fait pas très bon vivre. Beaucoup d'immeubles mériteraient d'être remplacés par du neuf, mais la politique de la ville semble être de tout garder en l'état... Ce que j'aime à Poitiers : Le Confort Moderne (salle de musiques actuelles). La relative proximité de la mer (La Rochelle à 1h30). Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le manque d'eau et de verdure, son jardin public morne. Très peu de pistes cyclables en ville. Le manque de chaleur des autochtones.
Le Village : J'ai été Lycéen à Poitiers, puis étudiant. J'en suis parti lorsque j'ai trouvé mon premier boulot. Par un concours de circonstances j'y suis revenu il y a trois ans. Finalement je l'aime bien cette ville. J'aime bien son centre perché, ses animations, sa vie étudiante, l'ambiance gros village qui fait qu'on rencontre souvent quelqu'un qu'on connait, son développement actuel. En 15 ans la ville s'est ouverte, trop longtemps fermée. Poitiers est la plus petite capitale régionale et elle a longtemps négligée sa position stratégique en France. Aujourd'hui la ville se développe dans ce sens, et ne mise plus tout sur son côté étudiant. Ce que j'aime à Poitiers : Les amis que je m'y suis fait depuis 3 ans en particulier et les poitevins en général. L'ambiance générale de la ville. Les rues piétonnes du centre et le passé historique de la ville. Pouvoir prendre mon vélo pour sortir le soir. Boire un verre en terrasse. Les commerces : beaucoup d'enseignes y sont représentées (de plus en plus). Le climat relativement doux. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les façades grisâtres de certaines rues (boulevard Solférino par exemple) et de certains édifices (hôtel de ville). Le côté un peu étroit de la ville. Les nouveaux centres d'habitation (St Eloi, Chu...). Le fait de devoir aller encore dans des villes plus grosses (Nantes par exemple) pour écouter certains artistes.
Une petite ville sympathique : Moi qui viens de plus grandes villes comme Rennes ou Nantes, j'avais un peu peur de venir habiter à Poitiers. Finalement, je m'y plais bien, la ville est dynamique, animée grâce à sa forte concentration en étudiants, le centre-ville est tout à fait charmant, il est très agréable de déambuler dans les rues, hiver comme été. Ce que j'aime à Poitiers : La période de Noël, les terrasses des bars en été, la vue magnifique quand on arrive sur Poitiers, la pierre blanche des maisons, l'architecture romane. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Globalement, la campagne n'est pas belle en Vienne... et la mer est un peu loin.
Ce que j'aime à Poitiers : Les étudiants sont partout, c'est saisissant lorsque l'on débarque dans le centre-ville ! Cela donne une image très positive de la ville et je trouve cela très bien. Quelle beauté ! Cette ville est magnifique, elle est à taille humaine (un peu trop peu être...), très verte, beaucoup de parcs, le centre-ville est entouré de jolies collines verdoyantes, c'est très agréable. L'architecture est magnifique, beaucoup de très belles églises, l'histoire de France y est présente partout. Les transports en commun sont très performants, la ville est bien reliée au niveau infrastructures (A 10, TGV) grâce à la présence du Futuroscope. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Ville étudiante d'accord, mais cela ne fait pas oublier l'aspect de gros village et le fait que Poitiers ne possède que 80 000 habitants ! Cette ville est trop petite pour posséder la stature de capitale régionale, elle est concurrencée par toutes les villes aux "alentours", comme Tours, La Rochelle, Limoges, etc. La ville est trop méconnue au niveau national, c'est dommage car son potentiel est énorme. Lorsque l'on parle de Poitiers c'est surtout du Futuroscope que l'on parle. Le Futuroscope c'est très bien mais le problème c'est que la plupart des personnes qui y vont repartent sans avoir mis les pieds dans la ville. C'est dommage car ils ratent quelque chose... Et enfin, la ville est complètement morte le dimanche.
La ville à la campagne : Une ville très agréable où on ne manque de rien sans avoir les inconvénients d'une grosse ville. A noter la gentillesse des habitants ! Ce que j'aime à Poitiers : Le peu de stress - la beauté de l'architecture - la proximité - la simplicité. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La politique municipale - le niveau des taxes - la manque de dynamisme des entreprises - l'omnipotence de l'administration.
Ville historiquement étudiante... : J'aime Poitiers pour ses maisons. J'aime Poitiers pour ses jours de soleil. J'aime Poitiers pour ses coins encore sauvages, auprès du Clain. J'aime Poitiers pour sa gare. J'aime Poitiers pour cette particularité : vous allez dans le centre-ville, vous croisez quelqu'un que vous connaissez ! J'aime Poitiers pour sa richesse historique (Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Rabelais, Ste Radegonde, etc.). J'aime Poitiers pour la beauté de ses édifices (la cathédrale, Notre-Dame la Grande, la faculté d'histoire et tant d'autres trésors). J'aime Poitiers pour la simplicité de sa vie estudiantine avec ses festivals, ses fenêtres ouvertes, ses improvisations diverses. Poitiers... tout un poème ! Ce que j'aime à Poitiers : L'organisation des bus, faite au mieux dans une ville aux rues étroites. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les horaires de la médiathèque, qui n'ouvre qu'à partir de 11h, reste fermée le lundi, et a supprimé son ouverture nocturne un soir par semaine. La présence de trop de voitures... dont les occupants sont souvent seuls ! Le peu de lieux où l'on peut emmener les chiens faire leurs besoins. Le peu de pistes cyclables qui ne soient pas de simples caniveaux... Qu'il y ait encore tant de personnes dans les rues. L'acceptation faite à certains commerçants d'exposer des revues à la limite de la pornographie à hauteur des yeux des enfants.
Une ville estudiantine à souhait : Je suis venu faire mes études durant deux ans à Poitiers, tout ça s'est fini il y a une semaine ! C'est génial : une ville à taille humaine ou 1 personne sur 3 est comme vous : étudiante. J'ai aimé les nombreuses animations, que ce soit dans les bars, les boites plus que nombreuses, les concerts à la maison des étudiants, souvent gratuits avec des groupes sympas, le confort moderne, petite salle mais chaude ambiance, et puis les classiques cinémas, bowlings et autre patinoire. A Poitiers, ou Bitardbourg pour nos amis bitard, garants de la fête arrosée dans notre capitale Pictave, il y a deux festivals, l'un en ville, en octobre, les Expressifs, sympas, la ville bouge toute entière, c'est tout gratuit et le son est bon ; ainsi que Campus en fête où là ce sont les différents campus qui s'animent... Si vous avez le choix entre plusieurs villes, Poitiers ne sera jamais le mauvais, mais il est vrai qu'il y a d'autres villes plus importantes comme Tours, Nantes, Toulouse, Rennes qui sont aussi sympathiques? Poitiers reste quelque chose de particulier, de tous points de vue ! Poitiers Capitale étudiante ? Je réponds OUI ! Ce que j'aime à Poitiers : Le parc Blossac, le Campus verdoyant, le bus bien pratique, l'ambiance en général... Ce que je n'aime pas à Poitiers : Un temps un peu brouillardeux parfois, les chauffards sur la rocade !
Ce que j'aime à Poitiers : L'ambiance étudiante... une ville dynamique, et pratique (il y a tout ! même une patinoire, celle de Brian Joubert !), et les gens sont plutôt sympa. Côté paysages, c'est assez varié mais ça reste beaucoup dans les gris (sûrement la faute aux ardoises...) mais aussi quelques espaces verts assez jolis. Donc la vie y est assez agréable... surtout quand il fait beau ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le ciel gris présent quasi en permanence... Un peu déprimant à la longue.
Ce que j'aime à Poitiers : Il y a plein d'endroit superbes à Poitiers et aux alentours à visiter : monuments, forêts, parc animalier, le futuroscope, etc ! Mais également la restructuration de la ville ! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Je n'aime pas cette différence que je constate de plus en plus avec les jeunes qui pour certains ont arrêter les études à 18 ou 19 ans après un contrat d'apprentissage commencer 2 ans plus tôt et qui n'arrivent pas à trouver de travail alors on les croisent dans les centres d'accueil ou les foyers de jeunes travailleurs car ils ne peuvent plus payer leur loyer et leurs factures car pas de travail et pas d'argent ! Les offres d'emploi vont aux personnes de plus de 25 ans ce qui est aberrant car il devrait plutôt aider une personne qui n'a pas d'agent que quelqu'un qui touche le RMI (lui a un peu d'argent ce n'est pas le joie mais c'est mieux que rien) !
Marie-Claude
11 janv. 2007 à 09:33
Une ville sympa : Il y fait bon vivre, c'est une ville dynamique. Ce que j'aime à Poitiers : La proximité de tous les équipements utiles, mais aussi de la campagne. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La mauvaise desserte des transports SNCF : facile d'aller à Paris, mais impossible d'aller vers des villes plus proches.
Ce que j'aime à Poitiers : Le Futuroscope bien évidement, c'est vraiment accueillant, il y a une bonne ambiance qui y règne, félicitation !!! Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les petites routes abîmées, c'est pas très accueillant.
Dynamisme : Très jolie petite ville qui se réveille depuis vingt ans d'un long sommeil séculaire. Ce que j'aime à Poitiers : Son atmosphère, ses rues, ses maisons, sa situation...
Dommage qu'il n'y ait pas suffisamment de commerces de luxe : Un très bon environnement culturel. Il manque une bonne équipe de foot, bien qu'il y ait Monschipour et Brian Joubert. Il manque un zénith et un bon auditorium de musique classique. Ce que j'aime à Poitiers : Sa vie estudiantine, sa place d'armes toujours très animée et ses monuments nombreux d'époque romane, la proximité du Futuroscope. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La difficulté du stationnement en ville et le manque de bus sur toute l'agglomération.
Patrimoines : Courant octobre, de passage à Poitiers pour quelques jours, j'ai été très agréablement surprise par cette ville. Ce que j'aime à Poitiers : Son centre ville vivant et animé, ça grouille ! Le musée Sainte-Croix. Son patrimoine architectural, évidemment, son charme. Ce mélange entre tradition, ville de province bourgeoise et jeunesse. L'accueil, la grande facilité à parler avec les gens, à échanger quelques phrases, et même à discuter avec eux. C'est remarquable. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La tristesse du boulevard du grand cerf. Pauvre cerf dont le nom évoque sous-bois et profondeur, grandeur et élégance : le boulevard est presque une friche urbaine, déprimant. Les jonctions pas très faciles, liées à la topographie : mais que faire pour améliorer ? Le manque de choix dans les cartes postales (sauf celles que l'on trouve dans les églises et à l'office de tourisme). Le fait que la beauté et la richesse paysagère et patrimoniale de la ville y soit peu et mal représentée.
Petite mais agréable... : Venue à Poitiers pour faire mes études, j'y ai trouvé une agréable ambiance. Dynamique toute l'année, la ville se met au repos l'été quand 1/3 de sa population (constitué par les étudiants) la déserte pour les vacances mais ce n'est pas désagréable. Quand on y habite depuis quelques années, on a l'impression d'en avoir rapidement fait le tour mais on s'y sent bien... Ce que j'aime à Poitiers : Ses cinémas, ses rues piétonnes, ses monuments, ses festivals, le TGV qui nous emmène à Paris en 1h 1/2, la mentalité de ses habitants, sa médiathèque, son climat... Ce que je n'aime pas à Poitiers : La saleté et l'étroitesse de ses trottoirs, l'extension du stationnement payant (et extrêmement cher !), le manque d'espaces verts conséquents...
Je serais toujours un Poitevin : Poitiers est ma ville de naissance, je l'aime tendrement. Ce que j'aime à Poitiers : Le centre ville et ses cheminements compliqués, ses rues tordues, ses raccourcis et ses monuments. Le parc de Blossac et son petit zoo.
En pleine dynamique : Une ville vraiment agréable, au patrimoine architectural exceptionnel. Sur-équipée pour sa taille. Actuellement en plein essor démographique et commercial. Pratiquement toutes les grandes enseignes sont présentes. En pleine mutation actuellement, puisque d'ici un an ou deux seront terminés au moins 3 immenses chantiers actuels : le nouveau théâtre (2 grandes salles), le nouveau quartier de la gare (parkings, centre de congrès, commerces), le nouvel Auchan et sa maxi zone commerciale... Sans oublier ensuite, la future zone loisirs de Fontaine (Multiplex cinéma, bowling, sauna, foot en salle, etc). Ce que j'aime à Poitiers : Le fait de pouvoir manger toutes les cuisines du monde, la "Grande Rue" avec tous ses restos et commerces atypiques, l'animation étudiante qui règne dans tous les (nombreux) bars de la ville. L'étroitesse des rues de l'hyper-centre, à pied. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Le boulevard du Grand Cerf. L'accès difficile au centre ville. Il manque un zénith. L'étroitesse des rues de l'hyper-centre, en voiture...
Ville agréable : Poitiers, une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Poitiers : Adepte du vélo, je reste émerveillé par la proximité de la nature dans cette ville, où à 300 mètres du centre, on peut se retrouver perdu en plein marais ou en forêt à gravir un sentier qui rappelle ceux des Vosges. C'est également une ville que l'on peut découvrir à pied sans problème à condition de ne pas être trop excentré. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Il manque la mer malheureusement. Par ailleurs, on se plaindra de l'éloignement de la zone commerciale située à Chasseneuil ! C'est d'un pratique... Ah, j'allais oublier : notez bien que la ville "étudiante", comme on l'appelle, dépérit en été car les jeunes rentrent au bercail. Ennui mortel assuré...
Art et modernité : Un écrin de chefs d'oeuvre architecturaux, nombreux et somptueux. Une université vieille de 5 siècles, et l'espace moderne du Futuroscope (ENSMA, parc, ESEM, etc.). Ce que j'aime à Poitiers : L'art roman ! Le poids de l'histoire et les librairies. Les terrasses de café le soir. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Un besoin de ravalement de quelques façades un peu sales.
Poitiers l'étudiante : Elle porte bien son nom ma ville d'adoption : "Poitiers l'étudiante". J'y suis installé depuis bientôt 10 ans, et je vais de découvertes en découvertes. Ce que j'aime à Poitiers : Ses quartiers médiévaux, sa jeunesse, son dynamisme et enfin sa qualité de vie. Les poitevins ou pictaviens (c'est comme vous voulez, les deux se disent semble t-il) sont accueillants et chaleureux. Ici vous êtes reconnus et les amis que vous vous ferez seront de vrais amis. La vie y est probablement moins superficielle qu'ailleurs. Poitiers tient ça de sa vocation cosmopolite je pense, avec ses nombreux étudiants étrangers, le contact y est facile. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Les tags qui enlaidissent certains quartiers de la ville.
Petite ville verte. : La campagne. Ce que j'aime à Poitiers : A 20 minutes à pied du centre ville, je peux être perdu au milieu de la campagne, les pieds dans l'eau. La vue depuis ma fenêtre. L'église Saint-Hilaire. La jeunesse des gens dans la rue. Ce que je n'aime pas à Poitiers : La politique architecturale LAMENTABLE de la ville qui autorise n'importe quel permis de construire, à coté de maisons du moyen âge. C'est une honte... Des impôts locaux assez élevés.
Ce que j'aime à Poitiers : L'histoire de cette ville et des alentours, l'architecture romane omniprésente dans la région, le climat. Ce que je n'aime pas à Poitiers : Limites dues à la taille et à l'attraction du littoral.
Poitiers est une ville à taille humaine ou il fait bon vivre. 20% de la population est étudiante ce qui en fait une ville jeune en période scolaire. On trouve toujours une activité à faire mais il faut s'en donner la peine. La nature aux alentours est variée et elle est située qu'à 1h30 de la mer et 2h de la moyenne montagne. Comme toutes les villes de même taille, trouver un emploi est assez compliqué.
Ville étudiante d'où il ne faut pas partir. Il est facile de rencontrer des gens. A proximité, il y a la nature et de l'ambiance dans les bars.
Poitiers, malgré le tapage organisé des médias, est une ville agonisante sans dynamisme ni commercial, ni industriel.
Superbe ville historique et culturelle.