Votre avis sur Épinal

Cyrille - 21 déc. 2004 à 16:54
 cfe88 - 11 sept. 2022 à 18:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/epinal/ville-88160

Il y a URGENCE, il faut vite remettre de l'ordre dans la ville (Problèmes d'insécurité, de circulation, d'incivilités non sanctionnées)
Tout l'été impossible d'ouvrir les fenêtres (Bruit des échappements , des fêtards.........)
Très bien il y a de plus en plus de cyclistes mais toujours des pistes cyclables sans issus qui incitent les vélos , trottinettes à rouler sur les trottoirs.
Exemple: Ce jour 11/09/2022 sortant des chez moi un cycliste roulant sur le trottoir ma asséner un coup de point et ma tenu des propos raciste "Sale Français".
Où sont le Capitaine et son équipage?
Belle ville, bien fleuris!!! Calme, cela dépend où on se situe j’ai envie de dire. Après sait sûre c’est pas Nancy où Metz.
Avec ma famille, nous avons l'opportunité de venir s'installer à Epinal. omment trouvez-vous EPINAL maintenant? Quel est le climatl'hiver? (rude?) pour une famille recherchant le calme, une vie dynamique, accès facilité pour Nancy... des activités sportives, des gens accueillants. Est-ce la ville qu'il nous faut? Merci pour vos réponses. Au plaisir de vous lire, Naddy
Ville agréable .Dommage que la droite au pouvoir depuis Séguin ait surrendetté la ville.
La vache qui rit
6 déc. 2020 à 07:51
Ville morte depuis bien longtemps
Belle petite ville calme et propre jusqu'au départ de M Séguin après ...........insécurité ,impôts exorbitants certains riverains et commerçants indélicats qui amoncellent les poubelles sur le trottoir ,l'étalement des terrasses qui empêchent le passage de PMR de poussettes et de locataire à accéder à leur logement ,véhicules dégradés ,un bar a bière qui se transforme en Boite de nuit de 21h jusqu'a 2h du matin la sono a fond sans impunités pour nuisances alors qu'une charte avait été signée aucun respect pour autrui c'est le chacun pour soi dans cette ville dès que les moyens seront possible ciao .
les personnes qui ont besoin des aides sociales ne sont pas des profiteurs. Les profiteurs sont les actionnaires, les nantis, exilés fiscaux et bénéficiaires des largesses inconsidérées du gouvernement en faveur des détenteurs de grandes fortunes
Ville verte mais très polluée surtout en hiver à cause du chauffage au bois.
La forêt est au pied de la ville, ville sportive et culturelle.
Par contre commerce médiocre au centre ville et commerçants peu compétitifs.
Impôts trop chers car trop d'argent distribué dans le social : beaucoup de profiteurs.
EPINAL est une ville où il fait bon y vivre où la convivialité est de mise, beaucoup d'activités des équipements sportifs pour tous , tout cela nous le devons à notre grand regretté Philippe Séguin qui aurait pu être un homme présidentiable, l 'équipe municipale a continué son œuvre tout y en apportant sa touche personnelle , et beaucoup de villes lorraine peut l'envier . venez visiter Epinal
Bosnoir,
Je lisais tous les messages qui semblent effectivement correspondre au vécu de chacun et aux attentes de chacun également. Il n'y a à mon sens pas d'endroit idéal, partout où l'on va des compromis sont à faire. c'est ainsi. Une ville peut-être très dynamique pour les jeunes (sortir le soir) et quand on aspire à plus de calme pour une fille de famille, ces mêmes jeunes recherchent un endroit plus adapté à la vie de famille. Donc nous changeons tous au fil de la vie, de la société, de la santé, des attentes... Je ne connais pas Epinal et je recherche des témoignages, nous sommes en octobre 2015 et les posts datent d'il y a quelques années... Comment trouvez-vous EPINAL maintenant? pour une famille recherchant le calme, une vie dynamique, accès facilité pour Nancy... des activités sportives, des gens accueillants. Est-ce la ville qu'il nous faut? Merci pour vos réponses. Au plaisir de vous lire, Claudia
Il faut être notable copain de la clique dirigeante ou "cas social" pour s'épanouir. Les forces vives qui travaillent tentent de fuir cette ville.
ville où il n'y a rien à voir
Epinal est une ville où il fait bon vivre: à taille humaine; fleurie; offrant un panel d'activités nombreuses et variées.
Ville très agréable où il fait bon vivre.
Je côtoie beaucoup de nouveaux Spinaliens qui arrivent d'autres villes.(militaires,sportifs,fonctionnaires,étudiants etc)
La plupart sont surpris de découvrir,une ville dynamique et un cadre de vie exceptionnel.
L'eau et la forêt sont partout.Les services sont nombreux et les activités sportives omniprésentes.
Les projets telque que la chaufferie bois sont ambitieux.
Le Parc du Château,le Cours,la patinoire ,la Médiathèque ,le bassin de canoë,la cours des comptes,le cinéma,la souris verte,la place des Vosges,la rénovation des rues (petites boucheries dernièrement),une ZUP à dimension humaine,le fleurissement,le pont couvert,et la passerelle,le marché couvert,les rythmes scolaires,le Port et l'Imagerie bien sûr!!!!! ......et j'en oublie.......depuis 25 ans la ville s'est métamorphosée.
Parole d'un Spinalien qui a beaucoup bourlingué dans de nombreuses villes de taille moyenne
m... a ce que je lis, je vis dans une des ville morte de france, merdique etc, pour ma part, oui, c'est un grand village, oui, les têtes sont souvent les mêmes, et on doit bien se tenir informé pour les sorties, le maire et oui, les élus font des conneries (jets d'eau servant a rien, ventes des places de parking, enfumage a propo de l'arret de bus transfo en snack migon etc mais il leur arrive de faire des choses bien, comme partout et au moins a l'échelle de la ville, on est au courant de toutes leurs actions, pas comme ailleurs ou c'est invisible car noyé) etc etc, mais les services proposé sont nombreux, biblio de folie, piscine olympique, skateparc, golf le moins cher de france, piscine d'été dans tout les quartier, barres hlm inexistantes, propreté des rue, agencement agréable, petite navette de l'hyper centre pour vous emmener au parking gratuits, les services au familles sont nombreux, des monuments, les rues avec une histoires, une nouvelles salle de concert/repet, enfin.... c'est une petite ville, mais inutiles de faire des comparaison avec des villes qui font 2; 3 ou 4 fois la tailles, étudiantes ou alsaciennes ou bien du sud ou du nord ! il y a aussi des rdv tout au long de l'année comme dis précédemment, et les braderies nous emm... nous habitant de la ville et la fête de la musique existe partout, et pour ce qui est des magasins, anthony pour pas te citer, nous n'avons pas les mêmes occupations, excuse, pareil pour les boites de nuit et bar a thèmes, et pour ce qui est des commerçants, si tu est pas sympa, ils ne le seront pas non plus, bizarrement, je fais attention a ce que je demande et comment je le fais, cela pourrais peut-etre t'aider, et si tu veux pas etre pris de haut, tu as juste a éviter ceux qui pètes plus haut que leur cul, ps: cela se sent vite. et pour ce qui est du couvre feux, c'est surement qu'on a mieux a faire que de trainer en ville pour exister !
Lorrain d'adoption
5 nov. 2013 à 09:57
A Franck : Je ne crois pas qu'on puisse oser écrire et justement avoir la prétention d'écrire toutes ces bêtises comme la fait franck !Rien n'est parfait dans une ville, mais la c'est de la mauvaise foi absolue !La région ne se limite pas a epinal (loin de la) juger une ville sur un coup de vent c'est sacrément pompeux !Je viens du nord-pas de calais moi aussi, de lens, et sortir que c'est terne quand on vient de la bas, a part lille ou ce n'est pas comparable, c'est avoir un sacré culot...On ne juge pas une ville sans âme sur un manque de bâtiment "historique", surtout que la basilique bien que petite, reste un bâtiment historique !Le château en ruine certes, cela s'appelle un lieu historique, la place des vosges avec sa maison du bailly lieu historique, la tour chinoise qui a reçu un grand prix pour sa restauration de qualité est un sacré bâtiment historique, la maison romaine (avec sa roseraie) ou tout est dans le nom, bâtiment historique... Etc.Les vosges sans reliefs... La c'est pas crédible !Désolé mais je ne vois dans votre commentaire qu'un message a charge et insipide qui est la juste pour démonter rien d'autre, dommage. Ce que j'aime à Épinal : Ville qui pour sa taille propose un nombre de services a la population assez conséquent.La verdure omniprésente vraiment plaisante surtout avec les forêt et petites montagnes toute alentours !Une offre culturelle assez diversifiée : musée de l'image, imagerie, musée d'art ancien et contemporain, la plomberie, les galeries d'art.Cette volonté et cette mentalité qui pourtant est dans l'envie d'aller de l'avant et changer les choses, contrairement a la mentalité du nord tient donc... Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque d'animation le soir il est vrai, et les transport en commun qui finissent trop tôt.
Sans intérêt : Je ne suis allé qu'une fois à epinal et j'en suis reparti très vite ! Quasiment aucun monument historique, centre ville sans intérêt ni style. Globalement la ville est moche, terne, et ressemble à une vieille cité hlm année 70. Ca parait en plus bien mort le soir. Je dirais pour résumer : glauque, gris et triste. Ce que je n'aime pas à Épinal : Tout, surtout peut-être cette mentalité typique de lorraine si prétentieux et orgueilleux alors que la région est plutôt terne et sans relief (dans tous les sens du terme).
Epinal est une ville ou il fait bon vivre : Pour une ville comme épinal il y a tout ce qu'il faut, et en plus agréable et verdoyante et à proximité de tout, depuis l'ère sequin il y a eu des efforts et même si l'on paie des impôts aujourd'hui on sait où il passe pas comme dans le passé ou la ville était gérée d'une crole de façon, 1100 employés municipaux mais ou étaient les fleurs ? Avant 1983 la ville mourrait à grand pas, d'ailleurs qui connaissait. Ce que j'aime à Épinal : Une ville très agréable en progression constante, et on s'occupe des étudiants ici, ville fleuries, ville internet, ville avec un réseau de bus complet, des zones commerçantes, des embellissements des maisons epinal remiremont était mieux connu, merci aux dynamistes des équipes municipales et des services pour leur savoir faire et d'avoir valoriser épinal. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les critiques de gens qui ne connaissent pas tout le vecu des spinaliens depuis plusieurs décennies, et qui n?apprécient pas l?évolution par rapport aux communes comme golbey qui stagnent et s'enfoncent dans l'oubli,.
à fuir! : Ce n'est plus une ville mais une cité fantôme ! Avec des dépenses inconsidérées faites sur le compte des habitants (passerelle inutile, jets d'eau hors service à 300000?! Plus d'attractivité, plus d'emploi et trop d'impôts elle se meure ! Ce que j'aime à Épinal : Hélas plus rien (or la moselle). Ce que je n'aime pas à Épinal : La pseudo clique qui la dirige, c'est dur mais les gens souffrent à epinal !
Aller à Epinal : Bonjour, je ne connais pas encore epinal. Mais une offre d'emploi pourrait me conduire à m'y installer avec ma famille. Je voudrais savoir si c'est une ville agréable pour élever des enfants, si la ville propose beaucoup d'activités pour eux et aussi facilité pour nouer des liens, parce qu'il faut aussi que les parents s'épanouissent ? Enfin, le plus objectivement possible le bon et le mauvais, car c'est une décision importante pour notre famille. Nous somme en 1ère couronne de paris. Nous recherchons un cadre moins grand mais pas mort. Merci de vos réponse. Pitchoune. Ce que j'aime à Épinal : Je ne sais pas encore. Ce que je n'aime pas à Épinal : Je ne sais pas encore.
Une ville a taille humaine : Avec les années ; cette ville embellie de plus en plus ; elle se developpe et.Devient un pole économique et commercial de la lorraine du sud. Ce que j'aime à Épinal : Tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : On n'y circule difficilement.
Mais Anthony : Anthony il n'y a pas de vérités absolue personne n'a raison ou tort, tout est question de vécus...Ce que je vous reproche et qui est systématique sur ce site, c'est toujours comparer ce qui n'est pas comparable et vous l'avouez vous même vous avez un point de vue strictement de \"jeune\"...Donc oui effectivement epinal est loin de convenir comme le fait nancy ou metz sur ce point, mais cela va de sois c'est idiot de dire que c'est une ville qui ne bouge pas assez ou autant, qu'il n'y a pas de turn over (toujours d'après vous) comme a nancy, cela est idiot de demandés cela à une ville de moins de 40 000 habitants !C'est logique c'est tout, mois aussi pour tout vous dire j'ai passer mon enfance et mon adolescence a epinal, oui sa bouge pas énormément, mais c'est de la mauvaise foi total et facile de mettre en avant les points négatif et même les exagérer (cinéma, commerce en ville etc...)sans parler derrière des bon points : skate parcs comme on en trouvent peut dans une ville de cette taille, spinaparc, le port, la futur smac pour les jeunes...Ce que j'aime pas c'est que cette région (lorraine) donc forcément epinal se coltine des clichés injustifiés, et il y a des habitants comme vous qui n?essaient pas de relativisé !Je vous assure qu'ayant pas mal bouger en france (nord, ile de france, sud ouest) les lorrains et spinaliens n'on pas tant que ça a se plaindre, loin de la. ;. Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de dynamisme en ville le soir cela est vrai !
A lorrain : Je pense avoir décrit le plus objectivement ce que je ressentais, et de façon précise. Parfois, la vérité fait mal à entendre, mais plutôt que de déblatérer sur mes propos, il serait plus constructif pour tous, de se concentrer sur les points à revoir à epinal. Me considérer comme jeune à 36 ans, est plutôt flâteur et je vous en remercie. Mais je préfère inventorier les problèmes de façon moins égoïste, et me mettre à la place des jeunes. Car je l'ai été à epinal (jeune) et on ne peut pas dire qu'ils soient toujours les bienvenus au centre ville. Bien sûr, le centre ville, on peut l'étendre à l'infini, mais dans ce cas, on ne parlera plus de centre ville, vous en conviendrai... Ou alors, si vous préférez, je parlais de l'hypercentre. Ce que j'aime à Épinal : Déjà dit. Ce que je n'aime pas à Épinal : Déjà dit.
A Anthony : Ville très agréable et loin des clichés qu'ont lui donne... Bar a thème, il y en a 2 a ma connaissance mais bon, les magasins n'ont absolument pas était décentralisés puisque dans les nouvelles zones commerciales ce sont de nouveaux magasins ou des magasins deja sur place, mais modernisé ! Pour le cinéma quand on parle d'un sujet il faut aller jusqu'au bout ; le cinéma est quasiment toujours en centre ville mais coter basilique dans un quartier qui se refait une jeunesse orienter sur la culture ; et il laisse la place en ville du coter quatre nations pour une smac (salle des musique actuelle)principalement pour les jeunes tien donc... En meme temps un village c'est pas très grand... Lol la gallerie du saint nicolas certes n'est pas très grande mais il n'y a pas que 2-3 boutiques, loin de la ! Votre commentaire est la parfaite illustration des jeunes vosgiens envieux des grandes villes de la région (metz et nancy) et qui demande a une ville comme epinal plus que ce qu'il en faut, alors que paradoxalement quand on voyages on réalise qu'une ville comme epinal, de cette taille il y a tout ce qui faut ! Ce que j'aime à Épinal : A peu près tout, et d'ailleurs pour les places de stationnement il y a un immense parking gratuit a coter du parc du cour a... 100 mètres du centre ville enfin bref. Ce que je n'aime pas à Épinal : Il est vrai qu'il manque d'animation le soir en centre ville.
Epinal, grand village, ville fantôme. : Epinal s'est endetté surtout depuis l'ère seguin. Le problème, est que la population n'est pas fortunée même si certains commerçants jouent les parvenus. De part sa configuration, le centre ville n'est pas si vaste et souffre de son infrastructure, artères étroites, trottoirs quasis inexistants ou symboliques (dur, de se promener avec une poussette). La politique du maire actuel va à l'encontre de toute logique en matière d'animation du centre ville. Pour faire plaisir aux habitants du centre ville pour la plupart âgées, tous les magasins ont été décentralisés dans des zac, les cafés ont des couvres feux, pas de bars à thèmes, des discothèques ringardes, rien n'est fait pour que les jeunes se divertissent, ils sont laissés à l?abandon. Du coup les jeunes ères, font le pied de grue autour de la galerie saint nicolas, enfin, ce n'est pas une galerie, deux à trois magasins de chinoiseries et on a fait le tour. Les spinaliens sont d'avantages des ruraux que des citadins dans l'âme. Néanmoins quelques animations subsistent, la braderie, la fête patronale au cours, la saint nicolas, le marché de noël, les larmes du rire, rues et cies, la fête de la musique. Les places de stationnement sont exorbitantes, du coup, à l'avenir, plus de circulation, plus de magasins qui vaille la peine, le cinéma excentré de la ville, ça sera une tisane et au lit. Ce que j'aime à Épinal : Vous êtes sportif, c'est la ville qu'il vous faut, pratiquement tout est représenté, de belles infrastructures, même un parcours de canoë kayac en plein centre ville. Vous êtes sensible à l'environnement, cette ville est très bien arboré, un beau parc au cour, la roseraie magnifique, le parc du château en réfection, la moselle qui traverse la ville, le port aménagé et le beau fleurissement de la ville par la commune. Côté culture, le musé d'art contemporain, le musé de l'imagerie, la basilique, les ruines du château et la nouvelle bibliothèque. Ce que je n'aime pas à Épinal : Couvre feux sur la ville, après 20h00, plus rien. Les commerçants "pas commerçants", pas souriants, le personnel pas du tout professionnel (pas de sous boc, les bières sans mousse, les tutoiements de certains serveurs, dont certains incapables de retenir une commande de 3 personnes...). Le manque de classe des spinaliens, ils s'habillent et parlent comme à la campagne, et se comportent comme tel. Toujours à ragoter, à se mêler des autres, et surtout, toujours les mêmes têtes depuis plus de 30 ans que j'y suis. Ce n'est pas une ville universitaire, il n'y a pas de turn-over, si on veut faire de nouvelles rencontres, mieux vaut monter sur nancy.
De l'image au symbole. : En 2011, Épinal est une ville qui compte moins d'habitants qu'en 1968 ! 36. 856 en 1968, 1. 800 de moins 43 ans plus tard (35. 000 env.) une baisse de 5% . Aurait-on envie de quitter la ville ? Il y a ce que l'on aime... Et ce que l'on aime pas, retrouvé sur linternaute.com. Je souhaite la cession de 53. 361 m² pour y ériger le symbole des 4 coins du monde, la ville devrait aider cette idée et l'armée pourrait y contribuer. Epinal n'est pas le centre de l'univers, ni l'endroit le plus isolé de notre planète. Mais la ville peut devenir l'image, le symbole, des 4 coins du monde réunis. Un défi pour que la cité des images soit une ville que l'on aime. Ce que j'aime à Épinal : Ce que la ville peut devenir. Ce que je n'aime pas à Épinal : Ce que la ville peut ne pas devenir.
On s'y fait : Que c'est calme... Ce que j'aime à Épinal : Surtout mon homme natif d'ici qui m'a demandé de le suivre la facilité pour se rendre à un rendez vous, voir mes enfants grandir dans une maison avec jardin que nous avons achetée, des choses simple que je n'avais pas à Grenoble. Et aussi l'école maternelle de ma fille où ils font plein d'activités. Le cadre aussi, le port, le lac, le carabas où l'on peut rentrer avec une poussette sans embêter tout le monde et la bouffe, mon dieu qu'on se régale, ma famille est fan du pâté lorrain, on les comprend... Ce que je n'aime pas à Épinal : Je ne connais pas grand monde, ma famille, mes amis et mes montagnes me manquent.
A Damius : Damius, pour le multiplexe qui manque pour toi, il y a le cinéma palace qui est en construction en face de la bmi, celui du centre ville va y déménager a priori pour la rentrée de septembre il sera beaucoup plus grand, à peu prés la taille d'un kinepolis... Preuve parmi tant d'autre que la ville bouge ces dernières années, et que c'est que le commencement, malgré ce que certaines personnes irréfléchies veulent faire croire... ! Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Un peu rien, il faut juste que le centre ville s'agrandisse...
L'enfer c'est les autres : L'enfer est dans la tête des gens, c'est hallucinant ce que certains veulent faire croire...! Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Un peu rien.
C'est l'enfer de la france ! : C'est une ville où je viens de passer ; ça a été un cauchemar jusqu'à la dernière minute ! Je suis parti dans le sud-ouest et là, oh la la, le miracle est arrivé ! Quel changement mon dieu, tout ce temps perdu. Ce que j'aime à Épinal : Rien ! Ce que je n'aime pas à Épinal : Les gens (on se demande si ils sont normaux), la grisaille permanente qui va avec les gens ; les conducteurs il faut le voir pour le croire ! La pluie 300 jours par an ! 634 euros pour un appartement social dans le social !
Impots : Ville qui donne une meilleure image avec l'embellissement du centre ville grâce à une armée d'employés municipaux qui ont un coût pour la collectivité. Ce que j'aime à Épinal : Les équipements sportifs, le château. L'aménagement du port est une réussite et la nouvelle bibliothèque multimédia s'est adaptée aux temps modernes et provoque l'engouement et la satisfaction de nombreux spinaliens. Ce que je n'aime pas à Épinal : Des impôts exorbitants et indignes qui découragent les résidents et les futurs acquéreurs si l'envie vous prend de vendre votre bien.
Ville sympa... : La ville d'épinal est entourée par de belles vallées montagneuses. L'aménagement des nouveaux commerces (sur-dimensionnés) est plutôt bien pensé puisqu'à l'extérieur de la ville et près de l'autoroute. Beaucoup de travaux sont réalisés depuis quelques années maintenant (nouvelle patinoire, nouveaux commerces, nouvelle passerelle reliant le centre ville, etc.) et tout ceci en privilégiant l'aspect environnemental et même parfois en l'améliorant, à l'image des jets d'eaux sur la moselle. Il fait chaud et ensoleillé l'été et les hivers sous la neige, quand il y en a, sont magnifiques (centre ville, vallées enneigées...), les transports y sont assez bien pensés, la population y est accueillante avec les touristes et d'une façon générale il n'y a pas plus d'insécurité qu'autre part. La ville est très animée (feu de la saint jean, saint nicolas fête foraine, cirque, rallyes, concerts, fête de la musique, feu d'artifice, grandes braderies, carnaval, animations de noël...) et cela tout au long de l'année. Les mois les plus difficiles à épinal sont ceux de janvier à mars ou il faut une bonne résistance au froid pour aller se promener. C'est une belle petite ville qui s'agrandit d'année en année et dans le bon sens. Ce que j'aime à Épinal : Être à moins d'une heure des plus belles stations de ski de moyenne montagne, le parc du château, le port, la bibliothèque multimédia, la nouvelle zone commerciale, les ballades en foret, le centre ville, les animations, la gare tgv, l'histoire de la ville et ses monuments, l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Épinal : La circulation aux heures de pointe et ceux qui n'aiment pas Épinal mais qui y restent. Il manque un grand multiplexe genre cinéma, avenues commerciales et fast-food en périphérie de la ville pour réchauffer nos hivers.
C'est bien ! : Ville sympa, lumineuse, joyeuse qui s'améliore au fil des travaux (coupe d'arbres dangereux pour autant voire plus d'arbres jeunes), les façades sont pour la plupart peu rénovées cela est vrai, mais loin d'être grises !Les habitants ben... Comme partout, dire le contraire c'est juste être sectaire !De grands magasins en périphérie qui se développent sur de grands terrains plats autour de l'autoroute et la nature qui est la spécificité de la ville c'est les moyennes montagnes tout autour desquelles on ne construit (normal et logique malgré ce que veulent faire croire certain(e)s) aucun magasin... !Ah oui il fait aussi chaud que dans le sud en été un peu plus humide (logique tient donc) mais mon dieu, il neige en hiver vraiment c'est dur la vie ! Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Un peu rien.
Ville triste : Épinal est une ville grise, sombre, triste qui s'enlaidit au fil des travaux (coupe d'arbres magnifiques au centre ville notamment). Les façades sont grises et peu rénovées, les habitants très peu avenants (je suis d'accord avec un avis précédent pour dire que le sourire doit être en option). Le commerce est très peu développé au centre ville, notamment pour les magasins de vêtement. Il pâtit des zones commerciales que l'on construit à gogo en périphérie et pour lesquelles on détruit la nature environnante, qui faisait pourtant l'intérêt de la ville auparavant. Le climat est affreux : froid, neige, glace l'hiver, pluie quasi permanente l'été. Un jour de soleil est un jour de fête dont il faut profiter absolument avant le retour vers les ténèbres. Ce que j'aime à Épinal : Les espaces verts comme les jardins, le château et le port. Ce que je n'aime pas à Épinal : Tout le reste.
Epinal, on s'y sent bien : Je ne reconnais absolument pas Épinal dans les descriptions précédentes. On y parle de ville morte, de circulation impossible, d'impôts trop élevés, de gens tristes, de manque de soleil. Il paraît qu'on s'y fait "attaquer à coups de boules de neige dans la rue par des bandes de jeunes errants". Vous rajoutez quelques mineurs de charbon, le choléra et la misère, et c'est Germinal à Épinal. Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas Épinal pour une raison ou pour une autre, et qu'elles le fassent savoir. D'ailleurs, ce sont souvent les mécontents qui s'expriment sur les forums... Je vous adresse donc ce message pour vous rappeler qu'il existe une majorité de vosgiens qui adorent leur département, qui sont fiers de leur chef-lieu et qui passent du bon temps à Épinal. Ce que j'aime à Épinal : Jolies balades à faire en ville, tissu associatif important, divers sports proposés, prix de l'immobilier attractif (1000 à 1500 euros le mètre carré en moyenne) faible taux de délinquance (malgré les allégations de certains, Épinal est l'une des villes les moins criminogènes de France) ville située à moins d'une heure des pistes de ski ou de chemins de randonnée. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les anciens spinaliens qui nous font croire que l'herbe est plus verte ailleurs.
Réponse à Aymeric : Aymeric, ton commentaire est assez caricatural, surtout question temps, c'est un gros cliché puisque l'est en général a les étés les plus chauds avec le sud. Les hivers, bon je suis d'accord ils sont froids mais au moins on a de la neige !
Une horreur : Ville morte, habitants morts. Esprit très renfermé, le sourire doit être une option très chère. Ville au climat détestable, mauvais pour les asthmatiques. Ce que j'aime à Épinal : La Moselle, et le fait que je vais bientôt en partir (ouf). Ce que je n'aime pas à Épinal : Presque tout (sauf la Moselle).
Epinal ville fantôme : Petite ville qui se prend pour une grande, il n'y a rien pour les jeunes ! Si on aime restez chez soi et seul au monde venez à Épinal ! Épinal, une ville mouai... Ce que j'aime à Épinal : Sa voie verte et ses restaurants ! Ce que je n'aime pas à Épinal : Tout ! Impôts, taxes, loyers aussi élevés qu'à Nancy ! Pas assez de stationnements gratuits, centre-ville peu évolué, aucune ambiance. La nuit il n'y a pas un chat dans la rue !
Emploi très difficile : Du très bon et du très mauvais. Ce que j'aime à Épinal : Les parcs, un petit centre ville sympathique, la nature très proche. Épinal essaye de casser son image est relance effectivement le centre ville par une politique assez bonne. Ce que je n'aime pas à Épinal : Une circulation du au fait qu'Épinal est trop petit et que les personnes qui ont la chance de travailler font deux allers et retours par jour, une ville trop refermée sur elle, une très grande difficulté pour trouver un emploi... Bref, après 3 années passées à Épinal, je dois bien me rendre à l'évidence que je vais devoir quitter cette ville... Dommage, encore du solde migratoire.
Epinal, une ville à vivre : Cela fait 2 ans que j'ai déménagé d'Épinal car à l'époque je voulais voir ailleurs qu'est-ce qu'il y avait d'autre et aujourd'hui je regrette finalement ce choix. Pourquoi ? Car Épinal est une ville moyenne en pleine mutation. Par le passé, le bassin d'Épinal s'était fortement industrialisé, puis a connu un déclin mais de nos jours, la ville est en pleine rénovation. L'équipe municipale repense intégralement le centre-ville en lui redonnant plus de dynamisme et de surface. Le plan de circulation est également revu pour améliorer le cadre de vie de la population (toutes les places du centre-ville ont été refaites, nouveau point central des 4 nations, quais de la moselle refait à neuf etc...). Le patrimoine n'est pas oublié et mis d'avantage encore en valeur (chateau, tour chinoise, musées...). La ville est d'ailleurs sur le point d'être classé ville d'arts et d'histoire ! Les différents parcs sont très bien entretenus et améliorés d'année en année. Et puis la ville voit vers l'avenir en se dotant de grandes zones commerciales périphériques (electro depot, darty, kiabi, tati, babou, brico depot, carrefour...) d'équipements de qualité (dégroupage adsl par fibre optique, médiathèque flambant neuve, nouveau multiplexe, nouvelle patinoire, pôle universitaire et économique écologique fibre et bois...)... Et puis la ville est très proche de nancy, de l'alsace et des montagnes vosgiennes. Un grand atout indéniable ! Et puis la ville n'oublie pas la jeunesse et la culture avec beaucoup d'équipements sportifs (piscine olympique, patinoire, nombreux stades de foot, golf 18 trous...) d'animations et de fêtes (cyberiades, spinaparc, rues & compagnies, les larmes du rire, les imaginales, salon habitat et bois, eurogénétique...) et communique beaucoup (site internet réactif et interactif, mensuel gratuit vivre à epinal, chaine tv locale sur le cable et la tnt images +...). Ce que j'aime à Épinal : Le prix de l'immobilier qui est encore l'un des rares endroits en France où il est faible ! La politique de grande rénovation actuelle et de dynamisme. L'évolution et l'agrandissement de l'agglomération spinalienne. Les nombreux endroits de promenades. La facilité de circulation à l'intérieur de la ville (navette gratuite de centre ville avec un très grand parking gratuit / p+r gratuit au centre des congrès...) et en périphérie pour en sortir (rn 57, rd 166 etc...). La mise en valeur de la ville (nombreux jets d'eaux, passerelles de promenade, illuminations nocturnes des bâtiments...). Ce que je n'aime pas à Épinal : En revanche, le réseau urbain de transport (bus) devrait être vraiment repensé et agrandi sur toutes les communes de l'agglomération (plus de lignes et de bus). L'emploi est toujours difficile sur le bassin. Il n'y a pas assez de grandes entreprises sur le secteur. Le manque de dynamisme dans le centre-ville le soir à partir de 19 heures (un des mc do est parti en périphérie, trop rares bars lounges...). La difficulté des élus locaux à s'entendre avec les communes de l'agglomération pour élaborer des projets.
Quoi ? : Très jolies petite ville, Eddy je ne peux croire une seconde que vous soyez revenu à Épinal, la ville que vous décrivez c'est justement la ville il y a dix ans. Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque d'attractivité mais ça s'améliore ces dernières années avec le centre ville "redessiné" et un désenclavement ver le sud.
Une honte ! : J'ai quitté cette ville il y a 10 ans, avec une image d'un centre ville dynamique et conviviale. De retour depuis peu, je suis exaspéré de l'évolution d'Épinal. Une zone commerciale qui ne sert rien, mis à part vider les zones voisines (la voivre et chavelot) et le fait que tout le monde est parti). C'est décidé, je vais vivre  à Nancy. Ce que j'aime à Épinal : Le port, le château, la piste cyclable et la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Épinal : La passerelle du marché, le double rond point de la nouvelle zone, la colombiere et qu'a partir de 19hrs epinal est une ville morte.
Epinal : N'importe quoi ! Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque d'animation, mais qui s'améliore d'année en année !
Epinal ici Epinal ! 5mn d'arrêt ... : A chaque fois que je descends du train et que j'entends cette phrase j'ai envie de faire demi-tour ! Je suis née à Epinal et j'y suis restée jusqu'à l'âge de 20 ans. Je vis à Marseille, une ville avec beaucoup de qualités et beaucoup de défauts mais pour rien au monde je ne reviendrai vivre à Epinal. J'y vais une fois par an pour voir la famille mais au bout de 4 jours j'en ai marre, je m'ennuie, les gens sont tristes, malgré tous les efforts pour rendre la ville attractive (en 38 ans il y a quand même eu des efforts !) je ne m'y sens pas à l'aise. Ce que j'aime à Épinal : En dehors de mes amies et ma famille, j'aime le château, les fleurs, la propreté et le civisme. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le temps ! On ne peut rien prévoir et je suis obligé de remplir ma valise pour les 4 saisons même si je viens une semaine ! Les gens tristes et souvent de mauvais poil ! Le sourire c'est en option !
Heureusement que j'en suis partit ! : Une toute petite ville sans centre animé et sans grande âme. Je ne m'y suis jamais senti chez moi. Ce que j'aime à Épinal : Les ponts sur la Moselle et le parc le long de cette rivière sont assez agréables pour se balader, tout comme le port. Le parc animalier prêt de la patinoire est aussi agréable. C'est ce qui sauve la ville, à vrai dire. La mentalité des lorrains est assez ouverte (du moins entre jeunes). Ce que je n'aime pas à Épinal : La circulation est déplorable pour une ville de cette taille. La Moselle, rivière encore assez pure avant Epinal, est pollué par les égouts, le canal de Kayak l'est aussi. Beaucoup de bandes de gamins des quartiers traînent en ville. J'ai déjà été agressé à coup d'insultes et de boules de neiges. Le climat est abominable, entre neige verglacée et brouillard glaçant et pluvieux. Quand on aperçoit un rayon de soleil au milieu des nuages, c'est une joie car c'est vraiment rare ! Le centre ville est laid, peu entretenue et peu attractif. Vraiment pas beaucoup d'animations pour les étudiants.
Immonde : Rien à y faire. Quitté il y a 10 ans, c'est un calvaire que de devoir venir rendre visite au peu de famille qui m'y reste. Quant aux alentours, le superbe lac de Bouzey! :-))). Ce que j'aime à Épinal : La roseraie, euh à part ça... Ce que je n'aime pas à Épinal : Tout. Les magasins, le centre ville, la vie estudiantine réduite à zéro, l'architecture, la vie culturelle.
Epinal : Préfecture des Vosges reste a trouver sa place entre la Meurthe et Moselle et le reste des hautes Vosges. Ce que j'aime à Épinal : La Moselle qui traverse la ville, les différents parcs, le marché couvert. Au pied des pistes du massif Vosgiens. La gentillesse des gens. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les impôts (taxe foncière, hors de prix).
Ville très banale : Je vais quelque fois a Epinal et je trouve vraiment que le centre ville n'est pas attractif, qu'il n'a pas d'animations en soirée et que la ville est assez mal entretenue, pas de places pour se garer et façades grises. Heureusement, il y a les parcs et les jardins très jolis a voir et la ville est entourée de verdure, ce qui lui donne un charme. J'aime bien les zones d'activités même si je ne retrouve pas les même magasins qu'a Nancy et en particulier les vêtements. Ce que j'aime à Épinal : La verdure, les parcs, les zac, proximité de Nancy. Ce que je n'aime pas à Épinal : Manque de places pour se garer, centre ville petit, peu attractif et mort en soirée, ville grise et le climat (on peut pas y faire grand chose !).
Epinal : Comme d'habitude les clichés, de plus ce maudit mot "province" je vous jure c'est exaspérant, certes comparer Épinal à Paris ça fait mal, mais faut pas non plus exagérer les choses ! Les travaux sont une politique du maire actuelle qui veut justement changer les choses au centre ville qui il est vrai n'est pas très attractive comparé a une grande ville, mais dans tout ça, pour l'instant, il n'en sort que du bon ! Ce que j'aime à Épinal : Les animations y sont diverses ! Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de magasins de fringues.
Ne vaut pas le retour : Je suis née à Epinal il y a 41 ans, y suis partie à 5 ans et je viens de m'y réinstaller il y a deux ans. Grande déception dans tous les domaines (je parle de la ville pas de la région qui est magnifique). Ce que je n'aime pas à Épinal : Les problèmes de stationnement, une ville sans animation, triste, pas de centre ville intéressant, que de travaux, des impôts très élevés... Bref que des aléas... Et je sais vous allez me dire pourquoi je suis venue... Je vais répondre la plus grosse bêtise de ma vie.
Yes : Bien mais manque de mur d'expression pour les jeunes. De modules de skate... Ce que j'aime à Épinal : Ville. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de considération des artistes.
Incroyable les clichés : Ville moyenne qui a sut tirer profit de la nature toute proche, sans ces dernières années, rejeter le coté moderne. Mais c'est incroyable comment des gens peuvent descendre une belle petite ville dès qu'ils trouvent un petit défaut. On le grossit et on se laisse "abattre". C'est bien justement ça le principal défaut de cette ville : les personnes qui se plaignent souvent pour pas grand chose. Il ne fait pas plus froid ni plus chaud qu'à Paris ou autre villes de la moitiée nord de la france. Certes il n'y a "que" l'hiver qui est vraiment plus humide est souvent mais pas toujours plus froid. De plus je vois des commentaires sur l'etat des trotoirs et rues alors que justement depuis 2 ans (et cela continue), la ville est en pleine mutation. Ce que j'aime à Épinal : La nature, les moyennes montagnes toutes autour, les parcs, le petit centre ville, la roseraie, la Moselle, son karting et son bowling tout proche du centre. Enfin tout ce que je peux vous dirent : venez vous-mêmes voir et faites vous votre propre opinion ! Ce que je n'aime pas à Épinal : Hélas le manque de travail.
Epinal : Originaire de Bordeaux, j'habite à Epinal depuis un an et après avoir lu vos commentaires, je dois dire que je suis assez d'accord avec la majorité d'entre vous. Pour moi, le point le plus négatif est le climat qui est particulièrement malsain : froid et humidité permanents. Depuis que je suis ici, j'enchaine les bronchites, les crises de sinusite et les problèmes respiratoires en tous genres. Pour ce qui est de la population, je pense que le manque de dynamisme et le renfermement sur soi est bien réel. La hiérarchie est très forte ici. Le supérieur commande et le subalterne exécute sans sourciller, ce qui n'incite pas à développer l'initiative et l'ouverture d'esprit. Quant à la grisaille, oui certes la ville est bien triste, mal entretenue (de grâce, pensez à rénover les rues et les trottoirs) un peu comme toutes les cités de la région. Ce que j'aime à Épinal : Pouvoir en sortir. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les espaces verts et notamment le port qui est une réussite.
Epinal ville fleurie : Epinal n'est peut-être pas la plus belle ville de France, mais elle a un certain charme. Je la trouve très jolie au printemps lorsque les arbres sont fleuris. Avec du soleil c'est le paradis. Je suis présent à Epinal depuis le jour de ma naissance et je n'aimerai pas d'autre ville. C'est vrai qu' Epinal n'est pas grande, mais une ville ça ne se construit pas en un jour. Elle est pleine d'atouts et c'est pour cette raison que les Spinaliens se sentent bien dans leur ville. Je demande aux gens d'y faire un tour, car Epinal n'est pas faite pour passé inaperçu. Je vous souhaite de bons séjours avec votre famille et surtout n'oubliez pas vos petits souvenirs. Ce que j'aime à Épinal : Ce sont les matchs de hockey sur glace avec sont ambiance de folie. Je suis certain qu'un jour Epinal aura ça chance en Ligue Magnus. Si vous n'êtes pas fan de hockey, je vous conseille de visiter notre belle imagerie, elle n'attend que vous pour être connue dans le monde entier. Si vous êtes mal lorsqu'il pleut, c'est que vous n'aimez pas la pluie. Mais, Epinal n'est pas toujours sous la pluie, je vous demande de venir un jour et vous en serez convaincu. Suivez le rythme des manifestations, elles sont toutes plus belles les unes que les autres et même parfois importantes comme les imaginales "le festival des mondes imaginaires" ou encore nos spectacles de rue "rue et compagnies" et nos concours divers et sportives. C'est facile de faire du sport à Epinal, car nous sommes l'une des villes les plus sportives de France. Les infrastructures sont bien organisées et bien réussies avec les moyens du bord. Je n'oublie pas les petites soirées musicales des étés Spinaliens et les fêtes comme la St Nicolas et la Ste Fleur. Ce que je n'aime pas à Épinal : La ville est trop petite pour circuler, les stationnements sont souvent prit aux heures de pointes. Les routes sont mauvaises et détruites par le temps. Les maisons ont besoin d'être refais à neuf. La ville n'est pas assez peuplée, car il manque du travail et du tourisme. C'est plein de petits problèmes quotidiens, mais pas toujours important pour venir y faire un tour. La vie n'est pas si mal que ça et pour les impôts c'est peut-être un peu cher, mais nous y sommes obligés pour faire évoluer la bonne petite ville d'Epinal.
Epinal... se mettre au vert ! : Je viens d'emménager à Epinal. Ce qui m'amuse dans vos commentaires, ce sont les clichés que vous énumérez : la circulation difficile (elle l'est partout en France aux heures de pointe, j'ai vécu à Lille, Paris et Lyon, c'est incomparable), le temps (effectivement c'est pas la côte d'azur, mais c'est pas vraiment différent du Nord ou de Paris, avec quelques degrés de moins en hiver c'est vrai), les gens fermés sur eux-même (à part le Nord, toutes les régions que j'ai pu faire en France, c'est exactement la même chose), les façades grises (on peut dire la même chose de la plupart des villes en France), les travaux (je ne trouve pas), les impôts élevés (les impôts, peu importe le prix, c'est toujours trop cher), le manque d'infrastructures (je lis çà pour toutes les villes de France). Ce que j'aime à Épinal : Une ville à taille humaine, la convivialité, le charme de la nature, les randonnées, les forêts. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les spinaliens qui ne sont jamais sortis de leur cambrousse et qui pensent que l'herbe est plus verte chez l'voisin - donc ailleurs en France.
Ville en retard : J'arrive de Tours et j'habite depuis peu à Epinal, mais quel retard dans tous les domaines !!! Par rapport à ma région d'origine, j'ai l'impression de revenir 20 à 25 ans en arrière. J'ai l'impression que les gens sont renfermés sur eux, sur leur région et ne veulent pas s'ouvrir à ce qui pourrait les faire évoluer. Ce que j'aime à Épinal : La nature aux alentours. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les difficultés de circulation, pour se garer, les travaux partout qui gênent la vie des habitants.
Epinal : Epinal accuse un retard très important dans de nombreux domaines (la preuve : pas encore de médiathèque alors que les autres villes de France en sont dotées depuis longtemps déjà !). Et une politique de rénovation des façades digne de ce nom serait la bienvenue pour rendre la ville un peu moins grise et moins triste. Ce que je n'aime pas à Épinal : La grisaille, la circulation, le manque de dynamisme.
Epinal, ville superbe : Epinal, je m'y sens bien... j'aime sa diversité de petites boutiques sachant entrer en concurrence avec les groupes et franchises. J'aime m'y balader, j'aime les spinaliens qui font attention à leur apparence (eh oui) qui prennent soins d'eux. Epinal est le petit "Cannes Vosgiens" en devenir. J'aime un tout petit peu galérer dans la ville pour trouver un stationnement, qui prouve qu'Epinal attire du monde et que ce n'est pas une ville déserte.
Vive le graffiti : Epinal c'est classe comme ville, la scène graffiti est importante... je trouve que justement une ville triste recouverte de graffiti de toutes les couleurs la rendent plus joyeuse. Vive le graffiti et vive Epinal !!! Ce que j'aime à Épinal : Le graff ne pas confondre avec le tag (vandale)... Ce que je n'aime pas à Épinal : Les gens qui n'aiment pas le graff.
Ville triste : Epinal est une ville triste, morne, sans vie. Les magasins ferment les uns après les autres, les façades du centre ville sont souillées par les graffiti sauvages. Les travaux perpétuels en tous genres gênent considérablement la vie des habitants sans pour autant améliorer leur environnement. De plus, la société sur Epinal est très repliée sur elle-même et peu ouverte au monde extérieur, ce qui favorise les petits ragots de quartier.
Epinal ma ville natale : J'ai quitté Epinal il y a bientôt 40 ans j'y reviens régulièrement car j'y suis très attachée. Certes il y a eu beaucoup de changements mais ce qui n'a pas changé ce sont les rues vides le soir quelle tristesse ! Et puis s'il vous plait un vrai sapin des Vosges sur la place ! Ce que j'aime à Épinal : La verdure, la Moselle, les petites rues... La décoration florale de la ville. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque d'animation en été dans les rues...
OUI MAIS... : Heureusement, tout n'est pas gris dans la cité de l'image ! Il ne fait peut-être pas toujours beau, mais c'est le nord est de la France qui veut ça, et pas seulement la ville !!! Epinal possède une des plus forte concentration commerciale en périphérie, trop importante pour 36 000 habitants, mais en centre ville c'est une autre histoire ! Oh ! la concentration existe aussi cependant sans la qualité !!! Epinal possède des équipements sportifs très impressionnants mais où sont les clubs ? Seul le hockey sur glace domine ! Epinal est la ville la plus boisée de France, collectionne les 1er prix locaux, départementaux, régionaux, nationaux et même internationaux en matière de fleurissement, et pourtant la ville reste triste !!! Mais de gros efforts ont été mis en ?uvre depuis quelques temps, alors croisons les doigts ! Ce que j'aime à Épinal : C'est vert partout, c'est fleuri partout, le musée d'art ancien et contemporain, la cité de l'image, le parc et les ruines du château, le parc du cours, le port, la maison romaine et sa magnifique roseraie, la place des Vosges... Ce que je n'aime pas à Épinal : Tout ce qui est purement matériel : impôts extrêmement élevés pour une commune moyenne, peu d'emplois, des transports en commun ratés depuis des décennies, et une circulation automobile très... stressante !!!
Petite ville dynamique : Epinal malgré sa morosité le soir reste une ville dynamique de culture et de loisir. Ce que j'aime à Épinal : La préservation de la nature. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque d'animation passé 20h.
Superbe Epinal : Superbe ville en plein développement, ceux qui souhaitent que les choses changent n'ont qu'à faire comme moi : créer votre société à Epinal et faites bouger la ville !
Rien d'attrayant : A Epinal, ce qui frappe en premier, c'est la grisaille : façades grises et temps pluvieux. Un manque cruel : il n'y a pas de médiathèque. Les magasins font pauvre mine et les commerçants pas du tout avenants. Et que dire des impôts ??? C'est une catastrophe. Ils sont affreusement élevés. Ce que j'aime à Épinal : Proximité de la nature pour sortir de la ville le plus vite possible. Nombreuses possibilités de promenades et de sports dans le milieu naturel. Ce que je n'aime pas à Épinal : Trop de choses pour toutes les énumérer.
Epinal la naturel : Une magnifique ville auquel on s'attache vite, grâce notamment à son petit centre ville convivial et les gens sont très gentils envers les étrangers malgré les mauvaises langues, aussi la beauté de la nature environnante qui n'est qu'à deux pas du centre ville. Ce que j'aime à Épinal : Un peu tout, tout est beau, ce n'est pas la ville la plus belle que j'ai pu visiter à travers la France mais elle a son charme et en y passant 2 semaines on si attache, de plus ville très sportive et qui s'améliore d'année en année d'après les habitants, et l'architecture y est diverse pour une moyenne ville ainsi que le petit bijoux de tranquillité du parc du château et le port. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de stationnement, l'entrée de ville qui n'est pas super par la rue St Michel.
Ville fleurie mais triste aussi : Ville assez agréable car quelques aménagements ont été réalisés les années passées. Ville qui souffre malheureusement d'un manque de civisme évident, beaucoup de graffitis en tous genres sur les façades du centre ville à en devenir laids. Ce que j'aime à Épinal : La possibilité de s'évader rapidement dans la campagne environnante, les espaces verts, une ville fleurie qui brise un peu la glace d'une ville un peu tristounette. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les impôts exorbitants qui ne sont pas en rapport avec les prestations offertes et qui sont en augmentation constante pour des revenus souvent modestes. La sécurité laisse également beaucoup à désirer.
Epinal, ville qui ne bouge pas beaucoup au plan national : Epinal est une ville qui veut bouger mais qui a du mal à le faire. Ce que j'aime à Épinal : Les clubs de sport, les espaces verts, etc... Ce que je n'aime pas à Épinal : Trop de choses qui font que je ne peux pas toutes les citer.
Epinal et les Vosges c'est magnifique : Epinal a beaucoup de qualités mais sous-estimées, je viens du nord et je peux vous dire qu'il y a un sacré changement c'est plus pur les montagnes, les lacs à proximité, Nancy pour les universitaires pas loin et bientôt le TGV. Tout ça a son charme même si a des moments ma région natale me manque un petit peu sans oublier que Epinal est une ville très sportive. Récemment en final de la coupe de France de hockey même si elle a perdu. Qui a dit que Epinal est une ville sale, je propose à cette personne de faire un tour à Roubaix ou encore Lens. Ce que j'aime à Épinal : Le centre ville petit mais pas mal qui s'améliore, le parc du château et le château, la roseraie, la Moselle, le port, ses animations l'été et l'hiver qui commencent à se multiplier a priori. Je voudrais aussi dire que les mauvaise langues arrêtent avec la froideur des vosgiens et des alsaciens : c'est faux. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les transport en commun qui ne sont pas encore bien développés et le manque de dynamisme qui est réel.
Une ville qui pourrait être belle : Une ville qui manque de rues piétonnes. Les magasins font triste mine. La ville fait des efforts mais à quel prix ? Des impôts à faire fuir les habitants. Ce que j'aime à Épinal : Ce que pourrait être le centre-ville piétonnier, la verdure dans la ville, le port, le château, le cour, la maison romaine. Ca pourrait être une si belle petite ville. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les impôts font mal et la ville ne s'occupe pas beaucoup de certains quartiers. Le manque d'animation le soir. C'est une ville morte.
Une ville statique : Epinal est une ville qui ne "bouge" pas. Toujours les mêmes animations (le défilé de St Nicolas, le festival rires et larmes et les spectacles (un bien grand mot) de rue de l'été. Aucune nouveauté, aucun changement. Les habitants se contentent des maigres activités proposées depuis des années. Essayer de profiter de cette ville dès 19 h ! La journée c'est galère pour circuler (une 1/2 heure pour traverser la ville en voiture dans le meilleur des cas). Pour les sportifs c'est le paradis, pour les autres... Ce que j'aime à Épinal : Pouvoir QUITTER rapidement la ville et se retrouver dans la nature. Ce que je n'aime pas à Épinal : Une ville très ringarde. Triste et conservatrice. Tout changement est très mal accueilli. Vous aimez le bétail et l'agriculture ? Vous adorerez Epinal. Sinon pour une ville préfecture c'est une véritable misère. En résumé une ville de passage qui ne mérite aucun intérêt (ah j'oublie le musée de l'image). Essayez de trouver un disquaire, un magasin informatique, un endroit pour prendre un verre le soir... Vous comprendrez alors ce qu'est réellement Epinal. Mais les habitants semblent s'y plairent, alors tout est bien.
Dans la moyenne : Mon avis est mitigé sur Epinal. Il y a des bons et des mauvais côtés : petite ville mais néanmoins des problèmes de circulation, quelques efforts de rénovation de la part de la municipalité, mais il reste encore beaucoup de choses à faire pour la rendre attrayante. Ce que j'aime à Épinal : La proximité de Nancy et de la montagne, des lacs, des villes thermales. Des activités sportives. Ce que je n'aime pas à Épinal : La circulation, le climat, la grisaille.
Peu d'attrait : C'est ma ville d'origine, mais je la trouve peu attirante. Il n'y a rien à dire en particulier sur cette ville. Dommage qu'elle ne soit pas mieux mise en valeur. Avec la proximité des Hautes-Vosges, il y aurait probablement un potentiel touristique intéressant qui est actuellement totalement négligé. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de mise en valeur de la ville et des commerces. Il faudrait une politique de rénovation importante (notamment des façades qui sont grises et sales pour la plupart) et une ouverture de la population sur le monde extérieur.
Une ville sportive : Epinal est classée régulièrement, ville la plus sportive de sa catégorie ceux qui s'y ennuient le cherchent bien. Ayant habiter Reims les habitants d'Epinal sont plus accueillants. Ce que j'aime à Épinal : Une ville très fleurie est sportive. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les râleurs qui viennent d'ailleurs.
Déprimant : Je suis militaire et j'ai vécu dans de nombreuses autres régions avant de venir ici. Comme les personnes ayant donné les avis précédents, je suis déçu par Epinal. En premier lieu par le climat froid et sombre. La ville par elle-même est grise, triste et sombre. Et que dire de l'état des routes... La déprime guette... Ce que j'aime à Épinal : La verdure omniprésente, tant aux alentours d'Epinal qu'au centre ville lui-même. Ce que je n'aime pas à Épinal : L'architecture grise et sombre, le retard notable dans de nombreux domaines par rapport aux régions où j'ai déjà résidé.
MANQUE DE DYNAMISME : Je viens du sud-ouest et je suis très déçue par Epinal. Ville mal entretenue : rues sans cesse défoncées et qui nécessiterait une sérieuse politique de ravalement de façades. Peu de commerces, mal achalandés. Une population peu dynamique. Ce que j'aime à Épinal : La verdure. Ce que je n'aime pas à Épinal : Une politique pour l'emploi inexistante. J'ajouterai des impôts locaux exorbitants au vu des services rendus.
Epinal : Une ville pas du tout agréable, très sale et sombre. Des commerçants peu accueillants, la difficulté pour se placer en voiture, en vélo, les transports en commun. PAS DE MEDIATHEQUE. Un très gros manque de dynamisme de la population. Ce que j'aime à Épinal : Les espaces verts.
Géographie et taille idéale pour moi : Ville moyenne qui cherche sa place. Verdure omniprésente à l'horizon. Equipements publics et structures d'accueil en hausse. Fiscalité immobilière ne facilitant pas l'intérêt d'y résider par rapport à sa périphérie proche. Ce que j'aime à Épinal : C'est ma ville (sans appropriation). J'y connais plein de monde. Le centre ville en été. L'équipe municipale qui relève des défis avec des moyens limités malgré qu'elle essuie parfois la critique. La proximité des Hautes-Vosges, ses connexions routières. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les rumeurs faciles. Strates sociales exacerbées. L'absence de parkings. L'entrée silo Chipotte trop étroite. Le risque économique, le chômage et l'emploi, le niveau de vie moyen.
Ma ville d'origine : Je suis née à Epinal et je prends toujours un réel plaisir à y venir. Il est vrai que comparé à une grande ville la vie de la nuit y ai tranquille, mais c?est normal étant donné la taille de cette ville. Ce que je peux reprocher ce sont les difficultés pour se déplacer en transport en commun (heures des transports et distance parcourue), ce qui empêche les gens n'ayant pas le permis de conduire de se rendre sur leur lieu de travail facilement, comparé à de plus grandes villes où ce souci n'existe pas. Habitant maintenant l'agglomération lilloise, je peux vous dire que circuler et se garer dans Epinal est un jeu d'enfants, par contre ce qui me manque c'est le contact avec la nature que je n'ai plus à Lille. Ce que j'aime à Épinal : La nature, retrouver ma famille, le parc du château, la maison romaine, la Moselle qui traverse la ville, Bouzey, aller aux jonquilles, aux myrtilles... Ce que la ville est devenue depuis ces quelques années au niveau culturel et sportif. Ce que je n'aime pas à Épinal : Les difficultés pour se déplacer sans voiture, et pour trouver un emploi.
Une très belle ville à taille humaine : Ces "manque de dynamisme", ces "ville sale", etc. jalonnant certains commentaires précédents... Sans doute juge-t-on sa ville comme on se connaît soi-même ? En tout cas, je m'inscris contre ces avis. Il est toujours plus facile de critiquer de manière grossière... Sans doute un effet de ce "trip" contemporain : s'intégrer en s'opposant... Ce que j'aime à Épinal : Epinal est une très jolie petite ville (près de 40 000 habitants tout de même), dans son "écrin de verdure"... Les efforts entrepris depuis pas mal d'années (l'aménagement de la zone de la Voivre, le golf, le port, tout récemment le quartier du marché couvert et la passerelle, etc) et ceux qui vont aboutir : une superbe bibliothèque, la future zone commerciale, le nouvel hôpital, les quais de Moselle, et j'en passe... en font une ville franchement coquette et très attractive ! Ceux qui la pensent sale peuvent aller faire du tourisme en d'autres endroits afin d'avoir la possibilité d'une comparaison... Ce que je n'aime pas à Épinal : Il y a peu de choses que je n'aime pas (les difficultés de la circulation parfois...). Il est dommage que des gens dénigrent aussi facilement sans chercher à participer - la plupart du temps - au dynamisme qu'ils reprochent de ne pas trouver...
Une bonne ville : C'est une belle ville, mais il n'y a pas assez d'animation le soir, sinon ça va. Ce que j'aime à Épinal : La proximité de la nature et le centre ville. Ce que je n'aime pas à Épinal : Pas assez de dynamisme.
Ville morte : Ville très ennuyeuse, peu dynamique. Ce que j'aime à Épinal : Sa piscine olympique, la patinoire et sa proximité avec Nancy et Metz. Ce que je n'aime pas à Épinal : Son centre ville, peu de magasins avec une seule rue piétonne !
Epinal, ville très sympa : Epinal est une ville moyenne avec quelques avantages qui lui sont propres. Ce que j'aime à Épinal : Les parcs, le château, les espaces verts, le bowling, la proximité de la nature et les animations (en été comme en hiver, surtout le défilé de Saint Nicolas). Et ce soit-disant mauvais temps persistant, je viens du Nord et je peux dire qu'il fait beau tout autant que dans le reste de la France. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le centre ville est petit mais il y a beaucoup de bons magasins, mais mal mis en valeur.
Mon avis : C'est une petite ville qui se prend pour Paris. Elle comporte tous les désavantages d'une grande ville et tous les inconvénients d'un village. Ce que j'aime à Épinal : Mon cercle d'amis, la beauté des vieilles architectures, l'atmosphère quand il y fait beau (c'est rare). Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de dynamisme, le manque de confiance, la très grande disparité entre le paraître et la réalité.
Le balcon des Vosges : Une ville à taille humaine, au calme sans stress. Ce que j'aime à Épinal : C'est une préfecture : donc on a tout sur place. En 3 minutes on est dans les bois. Ce que je n'aime pas à Épinal : On n'y produit plus rien !
UNE VILLE A TAILLE HUMAINE : Epinal est une ville agréable. Il y a eu et il y a actuellement beaucoup de travaux en centre ville, mais c'est dans un esprit de rénovation. Nous avons maintenant un magnifique marché couvert, une passerelle très pratique. Et puis, il y a la navette gratuite depuis le cours (cela évite le coût du stationnement et l'énervement). Ce que j'aime à Épinal : Le micro-centre avec son marché rénové, ses espaces verts (port, cours, parc du château), des commerçants accueillants. Ce que je n'aime pas à Épinal : L'accès au centre ville depuis le centre des congrès : les façades des maisons réclament un sérieux coup de ravalement. L'absence de commerces type multimédia - livres - disques.
Peut mieux faire !!! : Ville très peu attirante, toujours en travaux et très chère en impôts. Ce que j'aime à Épinal : Un cadre verdoyant. Ce que je n'aime pas à Épinal : Une ville sale et triste.
On connait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver : C'est vrai que c'est une petite ville mais elle a son charme. Ce que j'aime à Épinal : Ville fleurie, les parcs, les circuits VTT, le lac de Bouzey (env. 15 Kms)... Ce que je n'aime pas à Épinal : L'emploi.
Ce que j'aime à Épinal : Des animations uniques : festival de rues et de compagnies, entièrement gratuit en juin. De beaux concerts gratuits pour les jeunes en été sur la place des Vosges. Ce que je n'aime pas à Épinal : La circulation automobile, le manque de pistes cyclables en ville.
Ce que j'aime à Épinal : Les parcs. Ce que je n'aime pas à Épinal : Epinal est une trop petite ville.
Ce que j'aime à Épinal : Le hockey, la proximité des lacs de la montagne et la nature. Ce que je n'aime pas à Épinal : Le manque de dynamisme.
Manque de dynamisme notable de la population. La ville présente peu d'intérêt. Je suis tout à fait d'accord avec les avis précédents.
Ville très laide, très sale, peu dynamique.
Epinal est assez petite, elle n'a pas hérité de facilités économiques mais elle s'en sort bien : les jeunes s'y plaisent (ski l'hiver, lac de Bouzey, port ou parc du Cours en centre-ville l'été), elle est entourée par un environnement rural très charmant et par de belles forêts (on y repère parfois des forts de la ligne Maginot).Tout n'y est pas parfait, mais la ville s'améliore d'année en année. Le patrimoine historique est notable mais n'est pas encore tout à fait bien mis en valeur.
Epinal est une ville sympa à vivre et à visiter.
Proximité de la nature, ski l'hiver et des lacs l'été, la ville d'Epinal offre des stages pour les enfants hors période scolaire (sportif ou culturel).De plus la ville organise chaque année des spectacles de rue "rues et compagnies" à ne pas louper, mais aussiSaint-Nicolas.....