Votre avis sur Auxerre

François - 1 sept. 2004 à 00:00
 SYSSY - 11 oct. 2023 à 16:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/auxerre/ville-89024

J'ai toujours trouvé que la Ville d'AUXERRE était triste -
pourtant bien entretenue - fleurie - il manque je ne sait quoi de gaieté -
Auxerre est une belle ville qui l'a toujours aussi. Mais pour la rendre encore plus belle il faudrait le dynamise un peu plus et être un peu plus desservi par les trains. .

Mais ça reste une très jolie ville rien a voir avec les autres villes morte de chez morte Nevers, Autun ect....
Auxerre est devenue vide triste plus de vie en centre ville. Plus de travail. Clodos. Etc. Il y a mieux oui. Mais il y a pire. Voyager et vous verrez.... Il faudrait redynamiser Auxerre.
je suis native de lorraine , j'ai quitté Nancy et suis très heureuse a Auxerre jolie petite ville, pas loin de Paris et de Dijon... tout sur place , la campagne autour. niveau caractère, venant de l'est c'est aussi bien ici ...et je suis ici depuis 30 ans.. vive la Bourgogne !!!!
Ville très riche d histoire, pour ceux qui ouvre les yeux, le soir les ruelles pavés, les maisons médiévals, sont agréables, les quais pendant les soirs d été, beaucoup de lieux charismatique. C est une ville ou on y fait pas la fête, les plus jeunes fuit car pas assez superficielle, et aussi pas d université.__Idéal pour les jeunes parents., tout y est. __Mais le plus beau reste l extérieur de la ville, 20 km, il faut prendre le vélo. __Je ne me suis jamais ennuyé ici, comme partout des gens pas sympas ou sympas mais bon tout dépend des humeurs de chacun.
Belle ville morte, certaines rues sales vite fait le tour certains commerçants pas très sympa.
excuse moi Fabien mais tu devrais retourner a Auxerre car ça a bien changé depuis 2006! Auxerre est juste magnifique. bisosu mon petit Fabien qui a du bien grandir depuis
cher Un Nantais, vu ton pseudo je déduis que tu es nantais. Auxerre est bien plus belle que Nantes ça c'est une chose de sur! Auxerre n'est pas une ville étape. Merci de votre compréhension
Guillaume je suis désolée de te déranger mais je suis auxerroise. Donc ne dis pas que les auxerrois sont des gens hautains si tu ne sais pas de quoi tu parles enfiiiiiin!!!!!!!!!!!!! je veux la paix dans le monde svp
bonjour François, je ne sais si c'est vous qui avait posé la question de si Auxerre était une belle ville mais je tiens a y répondre quand même. Je trouve que Auxerre est une ville juste magnifique et aucune ville ne peut la détrôner. Celui ou celle qui dit que Auxerre est une ville morte ou moche je compte le gronder très fort! voila voila je tiens a préciser que j'habite a Auxerre donc je sais très bien de quoi je parle!!!!!!!! love u les gens qui aime aussi Auxerre
franchement pour ceux parle pour rien dire . ne pas venir a nevers dans ce cas la ! car c est bien pire . et pour celui qui balance faut voyager ! et ben je dis la meme chose voyage un peu plus et tu verras bien pire. je ne cite pas d exemple car il y en a trop .
je connais assez bien cette ville pour dire que les vrais Auxerrois de souche sont des gens froid et pour certain voir même hautain :(

à part quelques trucs historiques le reste rien de bien :( en plus on "étouffe" dans le centre ville dans ses petites rues étroites :( pas de grand parvis devant la cathédrale comme à Sens ou il y à des bars sympa avec terrasses et concerts en été .

Quand je lis Daniel qui dit => sans doute une des meilleures qualités de vie en France

Non mais faut arrêter le délire ! ou alors sortez un peu et aller voir d'autres villes de même taille en France bien plus vivante , belle et dynamique etc... que cette ville d'Auxerre qui en plus géographiquement dans une "cuvette" entourée de colline :(

Le problème en plus est que Auxerre est isolée à cause du fait qu'il n'y à pas de ligne ferroviaire directe avec Paris :(

Auxerre = passez votre chemin !
Belle ville mais bien morte et des rues sales certain commerçants a l'accueil froid
Très belle ville, de superbes monuments historiques, et sans doute une des meilleures qualités de vie en France, Il y a tout ce que l'on peut chercher, ville avec une très faible délinquance, agréable, tranquille, on peut pratiquer n'importe quel sport, beaux espaces verts.. On s'y sent vraiment bien!
Une ville qui souffre d'endormissement en son centre à cause de nombreuses structures commerciales bâtie à la périphérie. La restauration est assez touchée par ça, faisant beaucoup moins de couverts. Auxerre est une jolie petite ville riche de son histoire (Cadet Roussel, Nicolas Rétif De La Bretonne, la poétesse Marie-Noël) et d'une cathédrale qui a connu bien des tumultes par le passé. La promenade au bord de l'Yonne est agréable à faire et on a une jolie vu des quais depuis un pont. Pour des concerts de musiques actuelles, il existe Le Silex depuis sept années. Sinon, un commerçant venu de Lorraine m'a dit que les Auxerrois sont assez froids, ce que je n'ai pas pris de vérifier vu que je n'y vis pas.
Perso j'y suis allé aujourd'hui... et je suis bien content d'en repartir demain ! Ville où il n'y a rien à faire (en haute saison, boutiques fermées !), à prendre comme ville étape.
moi je trouve que Auxerre est génial ! facile a vivre et plein de choses a faire ! et je te contredit feed c'est par parce que tu n'a pas fait d'étude et que tu es obliger de faire un sale boulot que Auxerre est pourris et en plus il y a plein de parc !!! et pour la gare SNCF elle proportionnelle a la taille de la ville !!! tu va pas faire une gare immense pour quelque passager!!! ca sert a rien! et puis ce n'est pas une ville morte comparer a d'autre ville elle est très bien alors oui c'est sur quand on vient d'une plus grande ville ça fait blizzard parce que c'est sur ça bouge pas autant que paris mais faut arrêter de tous vouloir alors que c'est déjà pas mal!!!
Auxerre... : J'habite auxerre depuis 4 années maintenant et je suis enfin heureux de la quitter, dans un mois pour retrouver aix-en-provence, ma ville d'origine ! Je pense que pour pouvoir s'acclimater à cette ville, il faut y être né, ou... Aimer le néant ! Ce que j'aime à Auxerre : -les balades le long du canal du nivernais-les quelques édifices historiques remarquables en centre-ville-la nature environnante (villages viticoles réputés, morvan, puisaye...). Ce que je n'aime pas à Auxerre : -la désertification du centre-ville-pas ou peu d'animations le soir-la gare ridiculement petite-les auxerrois sont d'un naturel très casanier !
Ville à taille humaine : Ville agréable ou j'ai passé une grande partie de ma vie. Ce que j'aime à Auxerre : le climat, les ruelles, l'architecture, les bords de l'yonne, la campagne environnante Ce que je n'aime pas à Auxerre : La rive droite à rénover et les transports en commun et ferroviaires.
Usines : Non respect de la tranquillité des habitants. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Il est inadmissible que vers l'arbre sec d'ailleurs dépourvu de végétation depuis quelques années. Beaucoup de gens n'y vont plus, il y est autant de bruit avec l'usine et l'odeur en face du clos saint Julien. Et le bruit toutes les minutes des voitures et des camions. Jour et nuit. Normal que les gens déménagent.
Pas terrible : Je suis originaire d'Angers et je suis arrivé sur Auxerre il y a 3 mois. Et je ne ne m'épanouis pas dans cette ville. Elle possède un beau centre historique et... C'est tout ! Contrairement à Angers, et aussi à Aurillac où j'ai eu l'occasion de vivre quelques mois, Auxerre n'a pas de charme. C'est une ville assez vieille qui me semble également un peu endormie. Ce que j'aime à Auxerre : Le centre historique, la campagne icaunaise, la proximité avec paris. Ce que je n'aime pas à Auxerre : La voirie dans un état lamentable (bonjour les amortisseurs) ! Des bus d'un autre âge, l'absence d'espaces verts (contrairement à Angers exemplaire dans ce domaine), une offre commerciale assez pauvre.
Auxerre, on adore ! : Ville fleurie, superbe cathédrale, végétation luxuriante sur les rives de l'yonne, on aimerait que l'été ne s'arrête jamais à Auxerre ! Ce que j'aime à Auxerre : Tout. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Rien.
top nveau : C'est le top Auxerre. Ce que j'aime à Auxerre : Tout. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Rien.
Nouvelle arrivée : Ville à taille humaine, centre-ville historique. Ce que j'aime à Auxerre : Le fait d'être à 1h15 de paris en voiture, les bibliothèques de quartier. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le manque cruel d'infrastructures de toute sorte, ville mal desservie en bus, ville non adaptée aux personnes à mobilité réduite, minuscule centre-ville, absence de galerie commerciale digne de ce nom alors qu'il y a près de 3 ou 4 centres commerciaux, la voirie est dans un sale état, une seule piscine, un seul cinéma, qu'on ne connaisse cette ville que par le foot et guy roux, pas de ligne de train directe d'auxerre vers d'autres villes de l'est (il faut passer absolument pas paris)pas d'autoroute troyes - auxerre.
Pas si mal : Installé à auxerre depuis 5 ans j'espère être objectif : Auxerre , ville agréable à vivre et très jolie ; on aime s'y promener même si les rues sont très étroites... Ce que j'aime à Auxerre : Le cinéma, tout simplement pour moi le plus beau que je connaisse... Et également moderne et confortable. Les activités sportives : nombreux clubs ; les activités proposées par la ville l'été : bravo. Théâtre : petit mais dynamique ; équipe municipale dynamique : tentatives d'animation des quartiers, chantiers de réhabilitations... Ce que je n'aime pas à Auxerre : Manque cruellement d''espaces verts dignes de ce nom, le marché très peu engageant car sale et manquant d'offre (ex pas de bon poulet rôti), très peu voire pas de restos sympa, je ne parle même pas des endroits pour boire un verre ou danser le soir. Pas de salle de spectacle correcte (à part le théatre). Pas de centre commercial attractif ; où s'habiller à auxerre lorsque l'on est pas enfant ou ado ?, très peu de commerces de proximité (boulangeries...) dès que l'on sort du tout petit centre ville. Enfin, pour s'y soigner : à part pour un rhume, pour le reste sos fuyons...
Pleine de potentiel : Auxerre est une jolie petite ville, avec un patrimoine très riche. La campagne environnante est très belle, avec de nombreux villages de charmes, une nature superbe à quelques minutes en vélo de la ville. Ce que j'aime à Auxerre : La beauté de la ville, la tranquillité, les commerces nombreux et variés malgré sa petite taille. On est à 1H30 de Paris en train, avec un train toutes les heures. La ville se rénove petit à petit, rue par rue, les formations post bac se développent permettant à certains jeunes de pouvoir rester. Ce que je n'aime pas à Auxerre : C'est là que ça se corse! Auxerre est une belle endormie qui souffre de décennies de mauvaises gestion, et qui s'en relève seulement depuis que la mairie a changé. Les formations professionnelles se développent, mais le fait est que la majorité des jeunes partent ailleurs, par manque de formation, mais surtout par manque de travail. L'emploi est en crise. Il n'y a pas beaucoup de distractions, surtout l'hiver ! Si Auxerre charme beaucoup l'été, avec ses festivals, les touristes etc... Hors saison la ville est morte à partir de 19H. Elle manque aussi cruellement de transports en commun. La ville souffre aussi de plus en plus de problèmes d'insécurité, ce qui est très regrettable.
Une belle surprise : Un carrefour où se côtoient verdure, architecture, et culture. N'étant pas originaire d'Auxerre, j'y ai été amenée par la force des choses par mon partenaire de vie, qui a toute sa famille en Bourgogne.J'y suis allée quelques fois, et à mesure que mes visites se multiplient, j'avoue que je m'attache à cette petite ville. Étant actuellement sur la région grenobloise, je me surprends à être beaucoup moins stressée à Auxerre que dans la cuvette de Grenoble. La circulation y est sereine, le stationnement plus aisé, le centre ville n'est certes pas immense, mais les boutiques y sont en bon nombre, et le cinéma que j'ai découvert dernièrement, m'a totalement conquise. C'est finalement une ville à taille humaine, bordée par l'Yonne qui apporte cette note poétique. Je suis particulièrement sensible au style des maisons anciennes bardées de briques, qui leur donnent un charme tout particulier. La campagne environnante, faite de grandes étendues de cultures (colza en particulier, dont le jaune étincelant se découpe magnifiquement sur un ciel bleu azur) est surprenante et apaisante. Les petits villages à proximité de la ville sont tout simplement charmants.On apprécie également la proximité des villes telles que Troyes qui est le paradis du shopping avec ses deux centres commerciaux gigantesques : Marques Avenue et Mac Arthur Glen.Autre fait non négligeable : malgré la relative proximité de Paris, les loyers et prix des maisons sont très abordables, rien à voir avec la région Rhone Alpes où le moindre studio coûte 50.000 ?. Ce que j'aime à Auxerre : Une ville à taille humaine. Le cinéma, la verdure et le soin porté aux plantes. Un cadre de vie non stressant. Le coût de la vie.
Ce que je n'aime pas à Auxerre : Ce que je n?aime pas d?Auxerre, c?est la mentalité. C?est une petite ville proche de Paris mon sentiment au travers de différentes observations me laissent à penser que leurs habitants sont d?une approche très froide. Il me faut préciser de plus que les personnes extérieures sont plus particulièrement mal accueillies. Les Auxerrois ne me semblent pas très bien connaître d?autres cultures. Ils font aussi souvent preuve d?une idée assez réductrice de la question de la misère en générale. J?ai vécue quelques années à Auxerre j?en souri aujourd?hui et je reste sur une impression d?un monde Auxerrois très médiocre.
A découvrir : Superbe petite ville de province à 1H30 de paris. Ce que j'aime à Auxerre : Le centre ville historique, pour son architecture, sa proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le manque de lieu de sortie pour les jeunes !
Ca va... : Détruire la Z.U.P est une mauvaise idée... Ce que j'aime à Auxerre : Le centre ville, le cinéma, la piscine et le stade de l'A.J.A. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Les transports commun, ils sont pas assez nombreux pour la taille de la ville.
Auxerre vue d'une étudiante infirmière : Auxerre est une très belle ville, mais pour les jeunes, ca ne bouge pas assez. Ce que j'aime à Auxerre : De beaux bâtiments et des balades agréables possibles, une ville assez petite pour s'y familiariser très vite. Un grand cinéma et un théâtre très actif. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Trop peu d'évènements culturels, d'expos, de concerts. Des bus trop rares, et le ticket trop cher. Les quais ne sont pas assez mis en valeur.
Avis de 2 étudiants de l'IUT : Agréable, mais pas pour une vie étudiante dans les règles de l'art... Ce que j'aime à Auxerre : C'est une belle ville, très calme, agréable, bon IUT... Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le cinéma est cher, il n'y a strictement rien à faire, c'est une ville fantôme à partir de 20h00, absence de magasin pour homme dans un centre ville ridicule par sa taille...
Auxerre, idéale pour les quadragénaires : Jolie ville de moins de 50 000 habitants à 10 min montre en main de la verdure (vache ou forêt), ville calme mais désertée par les jeunes natifs dîplomés ou curieux des grandes villes. Ce que j'aime à Auxerre : Le quartier St Nicolas, la facilité pour sortir de la ville, l'Yonne qui traverse la ville, son calme et sa simplicité, la proximité des vignobles, les villages dont certains classés aux alentours et les musées (Vezelay, Noyers sur Serein, Chablis,  Toucy, Saint Fargeau, Avallon, Montréal la région du Morvan et la Puisaye des bijoux), il faut absolument voir tout ça. La sécurité (il faut dire que c'est calme), le TER Auxerre-Paris en 1h30 et Auxerre-Dijon en 1h00. Les bonnes activités à 45 min : escalade, hydrospeed, kayak, rafting, quad, acrobranche paint ball, karting. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le manque de volonté de découverte culturelle et d'ouverture d'esprits des jeunes qui pensent que de ressembler à un lascard c'est "cool", les musées et expositions trop standards à mon goût, les mûsées qui sortent un peu du commun sont en fait en dehors de la ville et il en existe beaucoup heureusement. La ville est limitée en poursuite d'études et les postes à partir du bac +2 sont chers. La seule boîte de nuit qui décote d'année en année, les bars un peu limité en nombre mais le service est Ok.
Galére : Il n'y a rien à faire. Ce que j'aime à Auxerre : Il y a plusieurs endroits pour ce promener, c'est joli ! Ce que je n'aime pas à Auxerre : Il y a des endroits pas très propres (ex: les ruelles).
La belle endormie : Ville au potentiel extraordinaire par sa position géographique et sa qualité de vie. Auxerre n'a pas su toujours saisir les bénéfices de sa position. Ce que j'aime à Auxerre : Le vert, la nature, le patrimoine riche et conservé. La qualité des espaces verts assez impressionnantes. Les nombreux commerces et boutiques. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Avant tout les modes de déplacements, l'absence de gare électrifiée et le passage raté du TGV à 25 km d'Auxerre. L'autoroute Troyes-Auxerre toujours pas faite. L'absence de formation post-bac.
Très agréable mais si petite : Ville à taille humaine, où il fait bon flâner en centre-ville. Encore de très bonnes adresses de commerçants. Ce que j'aime à Auxerre : Les parcs de la ville, les forêts environnantes et les bords de l'Yonne. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le manque de développement. Il faudrait un grand projet pour dynamiser la ville. L'aménagement des quais de l'Yonne serait un second souffle pour la ville et le tourisme, tout comme une autoroute et une ligne ferroviaire digne du 21ème siècle.
C'est très mou Auxerre la nuit : Auxerre est une ville où il n'y a rien à faire, de jour comme de nuit, on ne sait pas quoi faire, pour les étudiants, cette ville est ennuyeuse à mourir. Ce que j'aime à Auxerre : Le football, le Barakoa (bar le plus sympathique d'Auxerre), sinon le Paradisier est une boite agréable (quand les gens veulent bien se bouger...).
Ville de charme : Sa situation géographique et son réseau autoroutier lui confèrent de multiples possibilités qui ne sont pas encore exploitées autant qu'elles le pourraient. Les difficultés de trafic aux heures de pointe, c'est vrai dans toutes les villes de France et de Navarre. Ce que j'aime à Auxerre : C'est une ville d'histoire et de sport entourée de communes agréables à visiter. Comparée à d'autres, Auxerre est une très belle ville où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Son manque de dynamisme. Mais somme toute, comparée à d'autres villes... Je regrette cependant que la gare principale de l'Yonne ait été située sur Migennes et non Auxerre (sur le plan économique, cette décision lui a été défavorable).
Une ville tranquille : Ville de province calme et même trop du point de vue des animations culturelles (à part la Fête de la Musique, le festival "Arbes et Lumières" et les concerts "Garçon, la note !"). De plus, la foire d'Auxerre a perdu de son cachet depuis qu'elle a été transférée. Ce que j'aime à Auxerre : Dans Auxerre, on a un très beau cinéma avec ses 8 salles, de nombreux espaces verts, une patinoire, de nombreux centres commerciaux, un centre ville avec un grand nombre de boutiques. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Le manque d'animation dans les quartiers surtout celui de Saint Siméon. 
Réveil ? : Rien à faire, rien à faire... C'est vrai que quand on y habite, c'est facile à dire... mais Auxerre, c'est morose, historiquement sympa mais morose. Autant on a le festival des zarbs et de garçon la note, qui amènent un autre groupe d'âge, d'autres mentalités, de l'animation. Mais malheureusement, les habitants sont plutôt contre... En plus, il y a le manque de boulot qui fait fuir les jeunes. Ce que j'aime à Auxerre : Ses coins de verdure, d'eau, ses monuments et musées. Ses manifestations musicales que la ville réalise tant bien que mal... Ce que je n'aime pas à Auxerre : Les bars les plus "sympa" où on ne s'entend pas parler étant à 1 mètre de la route...
Auxerre : Ville en déclin économique et démographique malgré un cadre de vie relativement sympathique. Ce que j'aime à Auxerre : Calme, un patrimoine très bien conservé. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Peu dynamique, peu d'activités proposées aux jeunes, circulation en voiture très difficile aux heures de pointe.
Peut mieux faire ? : Ville moyenne qui manque d'animation le soir et, à part le centre ville, il n'y a pas grand lieu de rassemblement. Ce que j'aime à Auxerre : La verdure, la rivière, les monuments anciens qui sont très bien conservés. Ce que je n'aime pas à Auxerre : Les embouteillages aux heures de pointes, le manque d'emploi et de crèches.
Elle est triste mais toutefois bien fleurie.
C'est une ville qui a beaucoup de cachet avec ses vieilles rues, et, surtout, la vue depuis le pont Paul Bert. Gros bémol : il n'y a pas de librairie et de magasins de disque corrects. C'est un gros manque.
Ville accueillante mais des efforts restent à faire.
Pour moi la ville d'Auxerre a encore beaucoup à faire sur tout les niveauxPas d'emploi ni de formation pour les femmes. Tout ce qui est club sportif est a prix très élevé etc...
Superbe ville ! Toutes les qualités d'une grande ville sans les défauts.
Auxerre, ce serait, pour moi, la belle endormie... Une bonne vie étudiante redonnerait du tonus à un environnement et cadre de vie exceptionnels... Attendons la mise en place de l'Agenda 21 pour découvrir les grandes lignes d'évolution!