Votre avis sur Sens

Romain - 14 déc. 2004 à 13:32
 Jo - 8 sept. 2023 à 17:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/sens/ville-89387

Nous sommes allés visiter cette ville cet été. Nous avons trouvé une ville plutôt sale et triste. Dommage car la campagne aux alentour est plutôt sympa mais franchement la ville en elle-même n est vraiment pas jolie et attirante. Il y a des quartiers assez mal fréquentés et sales. Un peu dangereux lorsque l on a des enfants.
Camille et ses ami(e) s
26 mai 2023 à 16:27
Ville qui récupère tout le mauvais d'île de France !
Migrants qui arrivent de Paris et idem avec beaucoup de gens des cités sensibles d'île de France ! Ça ressemble au 93.
"Merci" la proximité avec Paris !... quelle tristesse !
Ville sans avenir pour les jeunes et juste bon pour celles et ceux qui travaillent sur Paris.
Petite ville qui n'a pas évoluée depuis les années 80 et qui au contraire à régressée !! Ville devenue sale et mal gérée.
Boutiques vides dans le centre ville.Ville pour les casaniers et ville personnes âgées et encore...
Bref, passez votre chemin et aller sur Troyes ou Orléans !
Lilou et Thom
28 oct. 2022 à 13:16
Sens en quelques années est devenue sale , manque important de médecins et de spécialistes !! Idem avec les dentistes, dermatologues etc... Y a un manque de tout dans cette petite ville !! Au niveau administratif faut parfois aller à Auxerre ou Dijon !
Côté emplois et centres de formations professionnels c'est la misère complète.
Oui effectivement , nous confirmons aussi quand seulement quelques années , qu'un grand nombre de familles et individus, no comment !... et de nombreux cas sociaux, débarquent à Sens, c'est incroyable et attristant !! En Sens récupére tout le mauvais d'île de France !
On a l'impression d'être dans les cités et villes de Paris nord !... Et ce n'est pas fini...
De ce fait il règne une ambiance un peu anxiogène et pesante à vivre au quotidien !! Beaucoup de gens nerveux , pas aimables, pas souriant voir même agressifs et idem en voiture !
Beaucoup de circulation en journée ! = Bruit et pollution !!
Sens n'a pas évoluée depuis plus de 30 ans et ça ne changera pas ! car en plus elle est située dans une vallée donc manque de place pour son expenssion . Par contre la très belle ville de Troyes est en pleine expenssion tout comme Orléans qui ces 2 métropoles absorbent et attirent les gens !
Nous avons eu la chance comme d'autres Sénonais, de quitter et sans regret cette petite ville.
Alors évitez cette ville complètement absorbée par l'île de France !!
C est inadmissible je suis née à sens j' ai toujours habité à sens, j ai voté en 2017 avec ma carte électorale... Aujourd'hui le 10 avril 2022 je vais au bureau de vote à côté de chez moi on me dis que je suis pas sur la liste en gros je n existe pas la grosse blague c est inadmissible.....
PS : Aussi étonnée, venant d'une grande ville, de constater une telle concentration de grandes marques, non seulement à portée de clic, mais à une distance tellement plus courte ! Comme c'est reposant : tout au même endroit et si près ! Aux alentours, une myriade d'artisans ! Et en ville : ces petits commerces qui persistent encore, si pratiques, et que l'on ne trouve plus dans les grandes où seul survit le LUXE ! Ces marchands de machines à coudre, de laine, de coton à broder, de lingerie et maillots de bain, la cordonnerie : petits, gentils, nous épargnant escalators et longs périples dans les tours commerciales infernales ! Il faut l'avoir vécu longtemps, pour apprécier... J'ai cru me retrouver il y a 40 ans au quartier latin, quand j'ai croisé la boutique turque. Aux Grands Passages de Paris, en passant devant les Antiquaires... Dans mon quartier, avec son Troc de vêtements. Tout cela réuni au fond d'un mouchoir de poche, autour d'une place, une vraie, ceinte d'une splendide cathédrale, de vraies Halles, d'une boulangerie de style, de restos typiques et terrasses amples, d'une pharmacie pratique, d'un marchand de journaux et sa traditionnelle Civette. Équipée d'une supérette au coin, de p'tits restos sympas et d'un Tout en Vrac au fond. Pour rentrer en 10 mb, longeant un square reposant. OUI, JE VOUS ENVIE !
Je viens de visiter la Ville de SENS ce week-end. J'ai retrouvé un esprit bon enfant, une réponse de passants aimables : du pas vu pour moi depuis 40 ans que je vis dans la grande ville (DIJON) ! J'ai vraiment apprécié ! Aussi les maisons du du Moyen-Age, tous ou presque disparus dans mon Nord écrasé par les guerres. Ils ne savent pas la chance qu'ils ont, les Senons. Il s'agit d'une richesse EXTRAORDINAIRE, UNIQUE !!! Avec cela, sa cathédrale majestueuse... La 1ère de FRANCE ! Qui sert de repère au nouvel arrivant. Et ces bords de l'Yonne appelant au voyage : RIMBAUD saurait les narrer ! J'ai pu parcourir la ville à pied, faire mes courses en 10 mn au soleil. Quel régal, par rapport à toutes les contingences subies durant 40 ans dans la grande ville ! Il est vrai que des bus le soir jusqu'à minuit seraient un gros atout pour attirer les Touristes, faire vivre Culture et Gastronomie. Et la ville de ce côté là n'a rien à envier à ses grandes soeurs. Chapeau, les artistes ! De même pour ses parcs aux essences recherchées, et savamment dessinés. Des rues piétonnes aussi, seraient nécessaires pour le coeur de la Ville, sachant que la route des remparts la cerne, qui s'appelle La Promenade, ou tout le monde est bienvenu, piétons largement en son centre, automobiles de chaque côté en parallèle, et miracle : de quoi se garer sans frôlement de tôle !..... Cela résoudrait la poussière de suie qui recouvre largement toutes les façades, enlaidissant la Ville, comme autrefois mon Nord.... Moi qui rêvais de lumière comme un papillon, j'ai retrouvé un certain apaisement dans votre bonne Ville de SENS. Ses grands arbres, je les ai enviés figurez-vous, car je ne les vois presque plus dans les grandes villes où ils disparaissent un à un, nous privant d'oxygène... En avez-vous conscience, les Senons ? Vous avez un bijou entre les mains ! Et bravo pour l'arrivée de 6 policiers et caméras de surveillance. L'on n'est jamais assez en sécurité. Oui, ça compte aussi. Une belle dame bien gardée ????
Bon il faut absolument apporter quelques précisions à quoi ressemble vraiment la petite ville de Sens de "aujourd'hui" ! 

"Merci" à Mme le Maire de Sens invitée sur la Radio France Bleu Auxerre le mardi 16 Mars 2021 vers 7.45 hrs , qui à enfin affirmé et confirmer la montée en puissance de la délinquance et divers trafics et graves délits surtout depuis l’arrivée de ces gens et individus tous issus des cités dites sensibles d'’île de France et qui entache fortement la qualité de vie (le ras le bol !) des habitants de Sens ! Elle reconnaît aussi qu'il y à du coup , un gros manque d’effectif au niveau de la Police face à cette nouvelle et importante délinquance !

Mais Mme le Maire , tous ces arrivages et délinquances issus des cités sensibles d’île de France , les Sénonais l'avaient très bien remarqué ! Alors , maintenant qu'ils sont à Sens c'est foutu !... 

Certains disent que Sens est une ville à taille humaine ? Ah bon ?...  Mais vous habitiez ou avant d'arriver ici ? en plein milieu de la Beauce ou de la Pampa ?  Sens ou tout est limité et vous en faites le tour en "10 minutes" , cherchez l'erreur ?... Troyes ou Orléans oui ! mais pas Sens !

Alors expliquez nous pourquoi la plupart des jeunes depuis les années 90's quittent Sens pour aller vers les grandes villes afin de poursuivent divers études et pour trouver un Job et ne reviennent pas ici !
Pourquoi coté emploi c'est la misère la plus totale !
Pourquoi coté santé c'est le parcours du combattant pour trouver un médecin généraliste mais surtout un Dentiste !! et certains spécialistes et que du coup , il faut souvent aller consulter et se faire soigner hors département ! 

C'est limite affligeant , de lire les avis de cette infime minorité de néo Sénonais naïfs qui disent que Sens est une ville géniale , agréable ! Non mais c'est de l'utopie ! vous surfez sur la vague du Burlesque !
Vous faites surement parti de ces retraités ou ces gens qui sortent peu de chez eux et avec des "œillères" juste pour faire vos petites courses ex :chez Bio Coop , sans oublier de faire votre petit tour au Parc du Moulin a Tan ou de la ballastière :(  

Sens (et tout le monde le sait)  est devenue un point de chute (un gros fief) pour les gens issus des cités d’île de France ! "Désolé" mais la plupart ce n'est pas "le Haut du panier" ! Idem avec ces individus qui sont interdit de séjour en île de France pour des raisons "peu glorieuses" !... et se retrouvent fatalement "chez nous" en province !

"C'est un peu facile" de vider les cités dites sensibles et ne plus vouloir ces personnes là en île de France ! pour ensuite dispatcher toutes ces gens là en province ! "Joli cadeau" n'est-ce pas !... 
Il serait plus logique et judicieux de reconstruire de nouveaux logements locatifs , style "nouveau village" à loyers modérés mais en île de France ! Y à bien des Bailleurs sociaux franciliens avec de gros budgets et de la place en île de France pour reconstruire et les reloger ces braves gens !

"Aujourd'hui"  malheureusement  la majorité des gens d'ici ne sont pas agréables ! froids ! aigris et agressifs pour certains bref ! et vivre cela au quotidien fini par vraiment nous saper de moral !

En + des 3 Bailleurs sociaux ( HLM ) y à aussi de nombreux logements sociaux ( "nourrices")en centre ville ! donc des nuisances et ++  C'est impressionnant le nombre important et grandissant de cas sociaux ! de beaufs , sans savoir vivre , pauvres d'esprits qu'il y à maintenant sur Sens ! Eh bien , ça va faire au moins le bonheur des Assistantes sociales !

Quand vous discutez avec des personnes retraités ou actifs qui avaient décidés de quitter Paris et certaines banlieues devenues invivables d'île de France et qu'ils s'aperçoivent qu'il y à maintenant à Sens les mêmes problèmes et individus et bien ils sont écœurés et veulent à nouveaux quitter la région !
Et la commune de Paron avec le quartier de la Fraternité = une calamité ! C'est le triste résultat d'avoir remplis (comme à Sens) ces HLM et logements sociaux de ces gens ( Africa etc...) quasiment tous issus des cités d’île de France !

Et tous leurs commerces qui fleurissent un peu partout dans Sens : les coiffeurs / barbiers ! les divers épiceries et restaurants exotiques ! les kebabs ! les points pizza , bar à chicha etc... Bref ! Maintenant quand vous traversez  Sens on à l'impression d'être dans des quartiers comme à Barbès , Sarcelles , Bondy !

En plus une bonne partie de Sens est devenue limite sale  ! idem ses alentours ! Beaucoup de circulation toute la journée = bruit et pollution ! ville mal gérée ! 

Liste des rues devenues glauques et peu fréquentables !
Allez voir La rue Thénard ! La rue du général De-Gaulle, la rue d'Alsace Lorraine , l'île d'Yonne ! l'avenue Vauban , vers la gare , la rue Emile Zola avec dans toutes ces rues leurs moches commerces (alcool etc..) qui créer nuisances et invincibilités !
Sans oublier les 3 "charmantes" cités HLM Zup , Chaillots etc... et le trafic du coté de la pointe Nord de l’île d’Yonne ! et au pied de la belle église Saint Maurice sur l’île ! Idem vers le Clos le roi (trafics ,Migrants etc...)  Après on se demande pourquoi les gens correctes finissent par quitter Sens !

Ah oui ! Nos charmants élus pensent attirer les Cadres , Bobos Parisiens à Sens ! Non mais sérieux ils rêvent ! En fait , ce n'est pas le haut du panier qui arrive à Sens, mais tout le mauvais qui débarquent ici !

Mais ça fait 40 ans !! qu'on nous raconte que Sens "va bouger" en terme d'emplois etc... ! mais c'est de l'utopie , juste du blabla ! En fait Sens c'est "juste bon" pour les fonctionnaires et les retraités et encore !..

Le départ pour nous c'est pour bientôt et Bye bye Sens et surtout sans regrets !!

Nous vous souhaitons Bon vent si un jour vous quittez Sens ! Et bon courage si vous restez ici , car Sens ne sera plus jamais la petite ville sympa comme jadis !
Bonjour au passage à élisia :) on s'est peut-être connu ? et j'imagine que tu as vu le grand et malheureux changement de Sens :(

Oui le Sens des années 70's / 80's ou il y avait encore pas mal de boulot avant la fermeture des grosses entreprises et de la joie de vivre des habitants de cette petite ville est bien terminé depuis pas mal d'années :( d'ailleurs beaucoup de jeunes sont parti à partir de 1985 pour aller sur Paris etc... et les jeunes de nos jours partent pour faire des études supérieures ou travailler et ne reviennent pas à Sens.

"Aujourd'hui" On à l'impression d'être et à tous les niveaux , dans une banlieue proche et triste de Paris :(

C'est une ville dortoir ou il y à beaucoup de personnes âgés ! et vraiment beaucoup de gens désœuvrés , sans emploi au RSA etc... d'ou cette ambiance générale triste et pesante à vivre ! Ce qui créer fatalement une mentalité d'aigri !!

En plus Sens s'est fait complètement absorbée par "Paris" d'ou des gens différents et une mentalité différente froide ! voilà aussi le résultat de la proximité avec l'ile de France !... :(

C'était cool les rendez-vous au bar des 100 bières et le Parisien et à l'écu ,le sénonais :) la boutique Chenebault dans la rue piétonne et tous les commerçants indépendants ! qui vendaient de la belle fringue !

le centre commercial sud offre que des boutiques (franchises) qui n'ont aucun intérêt ! :(

je te souhaite un bon redémarrage à Sens et courage ! :)

Nous ça va être à notre tour d'essayer rapidement de quitter cette ville triste !
j'ai grandi a Sens, je l'ai quitté dans les années 80. Je suis venu cette année, et je n'ai pas reconnu ma ville.
Le centre ville est mort, je me souviens des "samedi grande rue", aujourd'hui, il n'y a plus rien....
Je me faisais une joie de faire le marché du lundi, il est devenu triste a mourir.
Le stationnement d'un autre temps ( zone bleue) mais quelle idée.... en meme temps , comme il n'y a plus rien a faire en centre ville, ca suffit largement, on a juste envie de fuir !
le marché couvert a été refait, très joli certes, mais.......... vide !
ou est passé cette ambiance des jours de marché qu'on a connu, c'etait le jour de sortie, de "fete", de rencontres.
Le centre ville est en train de mourir au profit des trop nombreux centres commerciaux alentours, c'est tellement trop....
Moi je vous donne les vrais points négatifs qu'on vie au quotidien !

Petite ville complètement absorbée par l'ile de france en quelques années !!
Sens ressemble au niveau des habitants à la banlieue Nord de Paris :(
Les impôts locaux sont très élevés !! ou il faut habiter dans les villages autour de Sens
Très Peu de Médecin et de dentiste etc... ils ne prennent plus personne
Emploi nul y à rien !!
C'est devenu une ville ou règne vraiment une mauvaise ambiance voir toxique pour le bien être et le moral .Des gens qui font la gueule , aigri , voir agressif pour certain.
Beaucoup de cas sociaux !! sans savoir vivre et irrespectueux .
Les jeunes quittent cette ville pour faire des études etc... et n'y reviennent pas !
Centre ville sale , et coté commerce c'est devenu la misère :(
La petite gare n'est plus adapté pour le grand nombre de gens qui prennent le train chaque jour !! qui sont plusieurs milliers ! Les parkings autour sont petit et saturé !!
Délinquance à Sens oh que oui !! des types qui se baladent avec bière à la main etc...
Pour les sorties ,sports,loisirs etc... oui y à de quoi faire et vous trouverez toutes les infos via internet :)

Centre hospitalier limite sale et moyen au niveau des médecins etc... :(

Bref pas de perspective professionnelle , ville dortoir !

Nous allons tout faire pour quitter cette ville !!

Fin
Stéphane
7 août 2017 à 10:07
Bonjour,
Moi aussi je suis né à Sens et nous y sommes toujours pour l'instant... en attendant de changer de région car nous espérons, comme beaucoup, la quitter rapidement !!
Vu la misère au niveau emploi / santé et les arrivages importants ! depuis environ 5 ans et encore "aujourd'hui" de personnes indésirables qui viennent s'installer ici, Sens ressemble de + en + à "Paris Nord" !! Qui les envoie ici ? et pourquoi ? les Sénonais commencent sérieusement à s'inquiéter bref ! trop c'est trop pour cette petite ville ou nous étions tranquille ! ah oui quand je dis Sénonais en fait des Sénonais de souche il en reste que environ 30 % Beaucoup( et encore à ce jour )sont partie dans les années 80 's surtout à cause de la fermeture des grosses usines ! :((
Du coup la mentalité à bien changée aussi :( des gens froids ,aigris,pas souriant etc...
Sens c'est bien pour un week-end mais pas pour y vivre ! ou alors il faut bosser sur Paris et habiter aux alentours car en + les impôts locaux sont très élevés !!
Sens et bouffée par l'ile de France ou du coup il règne une mauvaise ambiance :(
Beaucoup de cas sociaux et de foyers pour jeunes et adultes.
Les jeunes depuis bien longtemps partent pour continuer leurs études et ne reviennent plus à Sens idem pour les autres qui se dirigent vers les grandes villes pour trouver un emploi ! bref ! ici aucune perspective :(
Une galère aussi au niveau santé ! des médecins,dentistes souvent pas loin de la retraite etc.. qui ne prennent quasiment plus personne et ils sont surbookés :(
Si vous venez vous installer ici gardez votre médecin ou spécialiste sur "Paris"! moi même j'y vais sur paris !
Beaucoup de circulation toute la journée = pollution !
Beaucoup de route avec en mauvaises états :(
Les rues sont sales et façades des vieilles maisons du centre ville sont moches :(
Commerces du centre ville qui ferment de + en + y à presque plus rien :(
Les zones commerciales Nord et Sud n'offrent pratiquement que des enseignes bas de gamme comme Tati ,Giffi , kiabi ,halles aux vêtements etc... :( des magasins de la misère !... Pour les fringues il faut aller sur Troyes ou y à du choix !
Souvent les gens parlent dans les avis de la Cathédrale et de son parvis ,de l'Orangerie , des bords de l'Yonne (qui est sale plein d'algues) d'être à 55 mn par le train de Paris etc... ici "on s'en fiche" ce n'est pas ça qui donne du pouvoir d'achat , du travail afin de vivre normalement !
La Mairie ne s'implique pas ou peu pour attirer les entreprises etc...
Pôle emploi c'est le néant :( ils ne servent à rien ! normal y à rien en jobs !

Les point positifs :

Beaucoup de verdure à Sens et aux alentours bois et forêts pour balades ,VTT etc... ((mais dommage que les champs de cultures autour de Sens sont traités aux pesticides = allergies etc...:( ))

Y à quand même de quoi s'occuper ,Bowling mais c'est cher ! sports ,loisirs culturels , musiques, Théâtre etc... bref ! Vous trouverez toutes les infos sur Sens via internet :) et sur la Chaîne locale comcomtv.fr ou via facebook qui annonce les sorties , la vie locale etc...

Si vous venez comme beaucoup de la région parisienne (ile de france) merci de pour certain de changez votre mentalité svp , il faut s'adapter pas de stress ! ici nous sommes un peu à la "campagne" donc soyez cool !... :)

Cordialement :)
Bonjour je suis né à sens en 1956 depuis 45 ans j ai quitté la région et je suis revenu quelques jours j ai sillonne toutes les rues pour moi ce fut un drame je pense à ces touristes qui viennent pour découvrir cette ville on est loing des belles années où la grande rue rayonnée de métiers de bouches et autres bien bien maintenant il y a les centre commerciaux mais les touristes veulent rêver à la vrai France découvrir le centre ville qui a une histoire ces petites villes très riches en histoire réveillez vous les élus les uns comme les autres qui laissent cette ville à l agonie n oubliez pas maintenant il rest plus que le touriste qui peut apporter des devises c est le meilleur client il faut savoir le retenir malheureusement j entends tout le monde qui veut partir je parle les commerçants réveillez vous madame le maire et les élus qui ont tuer cette ville
Bonjour !

Moi la cinquantaine ; je suis né à Sens et j'y suis toujours (pour l'instant !...).
"Faut arrêter" de dire , Sens est par le train à 55 minutes des gares de Bercy et Lyon et de parler aussi des 2 centres commerciaux zones Sud et Nord ou les franchises ne sont pas toutes intéressantes les Tati-Gifi-Halle aux vétements etc...Bof !... et à la limite on s'en fiche un peu de tout cela ce n'est pas le plus important !... bref... c'est du commerce et ce n'est pas ça qui va donner de l'argent aux gens d'ici ! Pour info" le centre ville est en train de "mourir" et en plus il n'est pas très propre ! :( Beaucoup vont vers la belle ville de Troyes à 65 kms pour les boutiques de vêtements etc...
Certain critique les transports en commun à Sens ! Je dis Non ! il y à plusieurs navettes toute la journée ! mais c'est sur, pas comme à Paris ou grande ville tard le soir et le dimanche ! Et puis la marche à pieds sur des courtes distances ça fait du bien :)
Autrement oui y à Sens quand même pas mal de chose à faire !(voir sur internet les activités sportives,animations etc...) c'est une petite ville de 26000 habitants ! et ses alentours , villages ,forêts, etc... c'est sympa( mais attention en forêt aux nombreux Tiques ! (Lyme).

Ce qui ne va pas à Sens (comme ailleurs ):
Coté emploi c'est une grosse galère y à plus rien !! Fini ici et depuis longtemps les grosses Usines sur Sens qui donné du travail à tout le monde !
La Mentalité :
Même moi ( comme d'autre )pourtant cool et souriant j'ai toujours eu du mal à supporter le profil des Sénonais (ou plutôt ce qu'il en reste à ce jour...) car beaucoup de Sénonais on quitté cette ville à cause du manque d'emploi dés le milieu des années 80's pour aller principalement sur Paris ; ile de France ou vers d'autres grandes villes et pour les jeunes y suivre des études supérieures comme encore aujourd'hui et ne reviennent pas faute manque d'emploi :)
à la base le Sénonais "d'hier" à toujours eu un profil "un peu" froid , méfiant ! et lunatique ! Pourquoi j'en sais rien ? et j'en ai un peu souffert étant jeune même encore à ce jour...
"Aujourd'hui" : Depuis quelques années beaucoup des gens viennent de l'ile de France s'installer ici et comme ils ont "baigné" plusieurs années ! dans la vie difficile et "agressive" à tous les niveaux de Paris etc... , ils gardent malheureusement ( par défaut ou habitude ?) la mentalité "Parisienne" et c'est bien dommage car ici ce n'est pas du tout la même vie et le contact avec les gens est très différent ! Ici "tout va moins vite" cool !... et il faut s'adapter ! c'est un peu la Campagne :) Merci d'avance au nouveaux arrivants :)

La délinquance oui est très présente ! Sens ressemble en quelques années , un peu à "Paris Nord" pourquoi sont-ils venus ici ??...

Coté médecin généraliste /Dentiste etc... c'est aussi un gros problème! beaucoup ne prennent plus de nouveaux patients ! en plus le peu qu'il y à , beaucoup ont déjà un certain age donc bientôt en retraite !... malheureusement les nouveaux et jeunes médecins vont plus vers les grandes villes (Mer et Montagne):( Moi je vais pour certain problème de santé sur Paris !

La Gare ! ou des milliers de gens du bassin du sénonais vont bosser sur Paris tous les jours + divers autres usagers est n'est plus adapté !! trop petite , des escaliers pour accéder aux quais ( pas cool pour les personnes âgée ou + ou moins handicapé) , le parking devant est minuscule c'est le bazar ! et les parkings proche autour plus assez grand :(

Conclusion: Ne pas venir à Sens si vous recherchez certains avantages des grandes villes ! Ici c'est plus une petite ville un peu dortoir :)Pour les jeunes "faire la fête" , les concerts etc... vous avez Paris pas loin ! :)

Bye :)
En lisant certains commentaires, on a l'impression que Sens se trouve en Somalie!
Personnellement, je trouve les gens malgré tout sympa. C'est vrai que c'est une ville dortoir, mais pour cela Paris n'est pas vraiment loin.
Ceux qui sont négatifs ne verront que du négatif.
Ces dernières années, la ville regagne ses lettres de noblesse. Un important travail est fait sur les infra-structures (réfection marché couvert / cathédrale / mairie, installation d'un bowling et d'un circuit indoor de karting, offre commerciale, nouveau complexe sportif...) et l'aménagement en général. Le culturel n'est pas oublié avec les musées, la MJC, le théâtre municipal et beaucoup d'associations impliquées qui gravitent autour (606 Reed and Blues, les Synodales...).
Au final, une belle ville dans laquelle il fait bon vivre, surtout pour les familles. Bien sûr, un point noir est le manque de lieux de sortie pour les jeunes le soir.
Sens est une ville de petite taille, on ne peut pas la comparer à Paris ou encore à d'autres villes de taille moyenne, bien qu'elle soit de petite taille il y a plein de choses à y faire!!! N'écoutez pas les mauvaises langues qui critiquent sans arrêt les autres habitants soi-disant pas accueillants etc. c'est souvent ces gens là même qui ne le sont pas, qui sont les pires, à Sens il y a tout ,Un super patrimoine culturel, des magasins en veux-tu en voilà des restaurants à n'en plus finir, le choix est très étoffé, il y a de très beaux jardins public dont le fameux parc du Moulin a Tan classé jardin remarquable, et le magnifique parc de la ballastière avec son immense etang est toute la faune et la flore qui vont avec,Sens à aussi ses squares comme celui de Jean Cousin,où l'ont pratique la mosaïculture... tout ça en ville, la ville est très bien desservi , Trois autoroutes, une gare PLM, une rivière navigable, et bientôt toutes les rives de la rivière aménagé en piste cyclable . Le centre-ville "l'amende ",et ceint par de larges boulevard planter de superbes arbres, À la place de ces boulevards il y avait les remparts gallo-romain, détruit au XIXe siècle et dont on peut voir les vestiges dans le superbe musée municipal ,musée archéologiques et des Beaux-Arts et historique d'une richesse rare, Bref sans vouloir être chauvin je ne lui trouve pratiquement pas de point faible... Il y a effectivement des problèmes d'insécurité, mais ça c'est dans toutes les villes de nos jours... pas qu'à Sens
Pas si mal que ça cette ville; j'y ai vécu 4 ans . Les commerçants sont encore présents au centre-ville
Il y a de bons restaurants; on peut manger du poisson frais il y a un fromager, les loisirs sont présents : une salle de billard , une piste de karting . Salutations aux Senonais qui ne sont pas si froids que ça et plutôt ouvert.
Gros point noir : les impôts locaux , les bords de l'Yonne "superbe fleuve" sont peu entretenus
La pollution se fait sentir l'été.
Originaire de DIJON, voilà treize ans que je vis à SENS pour des raisons professionnelles et dix ans que je cherche à en partir. Arrivé en 2002 ce qui m'a choqué c'est le froideur des gens, lorsque je rentrais dans une boulangerie ou une salle d'attente en disant bonjour, personne ne me répondait ... ni même ne me regardait. Sens est un mélange de gens du cru, une petite caste établie et froide envahie par des Parisiens en recherche d'un peu de calme et pour cela ils sont servis ! A part la place de la cathédrale et le marché couvert qui sont agréables et vivants avec ses cafés et le tout nouveau centre commercial Sud, ou encore l'agréable parc du moulin à Tan c'est le néant total ... Le week end c'est le vide complet ... rien à faire si ce n'est que de profiter de la proximité de Paris pour se changer les idées. Paris, qui depuis quelques années nous envoie une certaine catégorie de la population qui n'est pas des meilleures en matière de sécurité. Sens ressemble de plus en plus à Saint Ouen ou Pantin ... Bref ayant obtenu une mutation avant l'été prochain pour retourner à DIJON, ce n'est avec aucun pincement au coeur mais plutôt dans une joie immense que je vais quitter (enfin) quitter cette ville !
Poissoncoeur
28 juil. 2015 à 09:19
Après avoir vécu dans pas mal de villes en France et à l'étranger, send est pour moi la ville la pire dans laquelle j'ai habité. Peu d'ouverture sur l'extérieur, culturellement, c'est inintéressant. Une ville a un beau patrimoine architectural mais qui se dégrade. C'est une ville triste et grise dans laquelle tout est figé et les habitants peu ouverts. Je ne regrette pas d'être parti.
Denis de Sens
14 déc. 2014 à 13:29
Sens est une petite ville absorbée par l'ile de france ! la mentalité est triste ! les gens ne sont pas souriant voir aigri, pas "accueillant" :(( bref une sale mentalité !
Depuis 2011 De plus en plus d'individu arrivent des banlieues chaude de la région parisienne = insécurité à tous les niveaux !!!
ici ça ressemble effectivement de plus en plus à "Paris nord" :(
L'Emploi est nul y à rien !! ou il faut aller bosser sur Paris.
le centre ville: les rues sont souvent sales ! comme la rue thénard "route de lyon" le quartier de la gare ! etc... avec les épiciers qui vendent de l'alcool et du coup attire la grosse "misère" !!
Beaucoup de circulation ! en plus l'air est pollué ! car Sens est comme dans dans une vallée :(
ville de fonctionnaires et de retraités :( ville dortoir ! est au bout de quelques mois c'est la petite déprime ! :((

Bref franchement Sens est à fuir !!
Sens n'est plus malheureusement la petite ville cool de province :( "Son visage" et sa population ressemble "aujourd'hui" malheureusement de plus en plus à celle de "Paris nord" et ce n'est pas fini !...

Franchement et surtout depuis une bonne dizaine d'année voir plutôt depuis surtout 3 ou 4 ans ! Pour info je suis né à Sens, j'ai la quarantaine donc une assez bonne connaissance de la vie dans cette ville de Sens ! Et non pas un nouvel arrivant depuis quelques mois comme certains !...

ville franchement devenue pas très propre voir même sale comme dans beaucoup de rues du centre ville et alentours :( la rue piétonne est souvent sale ! la rue thénard et là rue du Général de Gaulle c'est pire !!

Les commerces centre ville :( des banques , des opticiens , compagnies assurances , téléphonies,mutuelles santé et quelques franchises etc... bref rien de génial voir nul :(

Habitats :énormément de nouveaux et futur "HLM" et logements sociaux en ville ainsi que vers le quartier de la nouvelle clinique !
Des logements sociaux à gogo ! et des foyers sociaux pour jeunes et adultes en ville on en compte environ une dizaine de foyers !

Emploi : c'est vraiment la misère !! ou alors il faut aller bosser sur Paris comme environ plus de 7500 personnes ! qui prennent le train chaque jour , alors bon courage !...

Les routes ne sont pas entretenue plein de nids de poule ! c'est "Verdun" .
Les bords de la rivière Yonne ne sont pas entretenus ! des arbres , des algues, des bouteilles de plastiques etc...

La police elle fait ce quelle peut !... mais "elle ferme souvent les yeux" sur quasiment tout pour ne pas "faire de vague" !...

Feux de voitures et dégradations divers dans les cités et depuis quelques années même dans des coins du centre ville !
2013 et 2014 un gymnase et une maternelle volontairement détruit par le feu ! c'est attristant !

Coté santé :attention les asthmatiques ici beaucoup pollution qui s'accumule car Sens se trouve dans une cuvette (vallée) , et le trafic Autoroutier etc...est important !

Depuis quelques années insécurité grandissante ! Des individus venant effectivement de la région parisienne de certaines banlieues !... :( des dépts 77/91/93/78 La cause: un déplacement important et "Imposé" d'une certaine population à Sens et aux alentours (villages) depuis environ 4 ans ! les gens ici en ont ras le bol !

En faite à Sens vous retrouvez exactement (comme le disent d'anciens habitants de paris/ ile de france )les mêmes problèmes qu'en banlieue proche de Paris !...

Ah ! la mentalité : les gens ici sont bien souvent :profil "parisiens" pas très aimable ,lunatique, pas souriant ! ils font toujours la tronche! speed et voir un brin "agressif" pour certains Bref ! cela devient très pesant au fil du temps !
Sans oublier les picolos etc... qui se baladent bière à la main dans le centre ville !

Habitat :

Impôts locaux très élevés pour une petite ville ou pas d'emploi et des salaires très bas.Exemple le foncier pour un F2 de 51 m2 en résidence = quasiment 1200 euros ! Oui effectivement le prix des Maisons baissent car beaucoup de gens quittent ou veulent quitter la ville de Sens pour X raisons...
idem nous allons aussi et au plus vite quitter cette ville !

Santé c'est la galère :
Oui un grand manque de médecins et de spécialistes et de dentistes (par ex: 1 seul stomatologue pour le dépt" 89 :( ) attention le peu qui reste ne prennent plus de nouveaux patients ! en plus beaucoup vont encore arrêter en 2015 (dont le miens ) donc environ 8 médecins et spécialistes arrêtent leur activité!
Pour info" les jeunes ou nouveaux médecins ne sont pas intéressé pour venir s'installer ici :(

économie: Ville très mal gérée et endettée pour la seconde fois en 2013 ! et cela nous coute cher à chaque fois !

Pour les nouveaux arrivants , au début Sens parait toujours sympa par rapport à la vie Parisienne bien que !... mais voilà très vite on s'aperçoit que ce n'est pas le cas ! et qu'il y à un manque de tout !

Sens ville pour retraités et absorbée par l'ile de france :(

En fait c'est comme un "grand village" y à rien et cela devient assez vite dépriment :)

Voilà et bonne chance à vous si un jour vous débarquez à Sens !

Bye :)
Sous la pluie : Ville proche de paris, tr_s proche du 77, beau centre-ville. Ce que j'aime à Sens : Cathédrale, musée. Ce que je n'aime pas à Sens : Moulin de tan, moins beau qu'indiqué.
Plus grand chose! : Oui sens ressemble malheureusement ! De plus en plus à paris nord ! Et les gens d'ici en ont ras le bol ! Ce que j'aime à Sens : Plus rien ! Ce que je n'aime pas à Sens : Les rues sont salles si vous êtes asthmatique sens est dans une cuvette donc grosse pollution, et l'air est humide. Les impôts locaux sont très élevés ! La ville est aujourd'hui sous tutelle depuis avril 2013 c'est vous dire !... Insécurité de pire en pire ! De plus en plus de logements et foyers sociaux pour adultes. Une population \"négative\" qui nous arrive et surtout imposer ! Arrive des banlieues de la région parisienne, c'est hallucinant !. Emploi zéro !
Bien dommage... : En résumé : sens fait partie aujourd'hui de la banlieue parisienne ! Mais avec tous les désavantages que l'on connais bien ! Hausse des prix des terrains à construire, des loyers, prix de vente appartement, maison. Impôts locaux aussi cher que sur paris ( foncier 1185 euros pour un f2 centre ville)les profils de paris nord qu'on nous impose bref ! No comment !... Donc insécurité qui bat des tristes reccords chaques années ! Sens se trouve dans une cuvette donc air polluée ! Ce que j'aime à Sens : Franchement c'est juste bon pour un week end ! Ce que je n'aime pas à Sens : Si vous quittez paris pour être tranquille ici et bien c'est ratter !
Trop chère pour ce quelle offre ! : Mes beaux parents ont voulu quitter la région parisienne, trop speed et devenu trop chère pour tout. Ils ont choisi sens, situé pas trop loin de paris et de leur famille. Mal leur en a pris, les impôts locaux y sont devenus si chers qu'ils n'ont plus qu'une seule obsétion : quitter sens au plus vite... Ce que j'aime à Sens : Son centre ville ancien en zone piétonne, son dévellopement commercial assez dynamique par ces temps de crise gravisime... Offre commercial assez exceptionnelle pour une petite ville de cette importance. Ce que je n'aime pas à Sens : Les rues défoncées, les berges de l'yonne délaissées, par de promenades aménagées ou sinon très dangereuses. Sa zup des champlaisants. Le sentiments d'insécurité, manque de policiers visiblent : où sont-ils ? Circulation automobile peut importante mais dangereuse pour les piétons, c'est comme à paris : priorite aux voitures ! Piétons passer votre chemin ou aller vous réfugier dans la grand rue !
Sens j'adore ! : Une jolie ville de province où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Sens : Le centre ville de sens est plein de vieilles maisons moyen-âgeuses, rue piétonne, place du marché il est agréable de s'y promener. Le stationnement gratuit sur les promenades est pratique. Le marché du lundi en center vielle et celui de la zup le mercredi permettent de faire de bonnes affaires. La proximité de la région parisienne avec 1h de train ou l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Sens : Les impôts fonciers sont une catastrophe et la mairie de gauche n'arrange rien : on embauche à tour de bras au lieu de faire travailler quelques heures des rmistes même des policiers municipaux à cheval ! On met devant les écoles des totems en forme de crayons : les barrières de sécurité suffisent amplement en cette période de difficultés financières. La multiplication des centres commerciaux en périphérie et sur les communes limitrophes masque le manque d'emplois et incite les gens à dépenser un argent qu'ils n'ont pas ! Les emplois crées par la grande distribution sont souvent du temps partiel et ne permettent pas de vivre décemment. L'esthétique des bâtiments construits, le manque de verdure, la multiplication des panneaux publicitaires géants massacrent le paysage... La mise en place du ramassage sélectif des ordures ménagères est fait sans voir prévu de pouvelles commune pour les gens qui sont en appartement : ils doivetn donc stocker leurs déchets une semaine chez eux : le bon sens de nos élus !
De prire en pire!... : Bonjour, 16/09/2012) je confirme ! Cette ville récupère (nous est.Imposé !...) tout le surplus "mauvais" des cités de la région parisienne !Malheureusement ce n'est pas le meilleurs mais bien le pire ! Que l'on nous.Impose ! Encore cette semaine =>voiture brûlée dans les rues du centre.Ville ! Comme y à 3 semaines, un gymnnase d'une école détuite."volontairement" par un incendie ! Etc etc... Cette petite ville de.Province encore bien sympa y à 30 ans ( je ne vous fait pas de dessin...)et maintenant "bouffée"! C'est bien triste ! Donc cadre de vie et mentalité.Mauvais ! D'ailleurs comme beaucoup, nous allons quitter cette ville ! Afin.De retrouver une qualité de vie "zen" !... Ce que je n'aime pas à Sens : Les gens qui ne respecte rien et qui gache la vie des gens bien ! Les.Logements sociaux un peu partout dans le centre ville (comme les cités !Des impôts locaux qui sont trés élevés ! Pour une ville qui n'a pas.D'emploi ! Etc...
C'est devenu... : Comme il a déjà été dit dans les autres commentaires, sens fait partie de la banlieue parisienne ! Du coup les impôt locaux ex : pour un f2 de 51 m2 centre ville 1080euros ! Pour le foncier etc... Oui il y à des arrivages important ! De personnes des "banlieue chaude" de la région parisienne. Les sénonais s'inquiétent beaucoup ! Cela ressemble à evry dans le 91 etc... Une ville qui à plusieurs reprise à été trés mal géré ! Aujourd'hui on paye encore et au prix fort ! Incécurité grandissante ! Pas d'emploi ! Et une mentalité trés bizarredes gens lunatiques, aigri ! Triste. Dommage car avant ce n'était pas comme cela. Ce que j'aime à Sens : Les bords de la riviére yonne. Pour le reste pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Sens : Insécurité ! Sens est un peu dans une "cuvette" donc pas mal de polution ! Beaucoup de circulation etc... Une ville toujours à la traine ! Rien ne bouge ! Bref une ville de retraités !
Triste... : Ville sympa le temps d'un week end (repos) mais y vivre pas vraiment ! Emploi; zéro ! Ou il faut tous les jours (comme les 6 ou 7 milles personnes) aller bosser sur paris ! Effectivement ici c'est devenu la banlieue parisienne ! Bonjour la mentalité ! C'est déprimant !... Quand je lis arriver les autres commentaires; arrivé à sens depuis peu, là c'est sur ça parait sympa mais déja au bout de "3 mois" ce n'est plus la même chose... Ce que j'aime à Sens : Juste la place de la cathédrale et du marché couvert.(bars terrasses) donc un peu de monde. Le centre aquatique rené binet pas mal... Ce que je n'aime pas à Sens : La mentalité ! L'insécurité; la ville reçoit (par obligation !...) depuis 5 à 10 ans des gens des cités de la banlieue parisienne ! Fini la petite ville sympa que nous avons connu ! D'ailleurs nous cherchons à la quitter rapidement !
Sens?... : Malheureusement (moi né à sens mais attention pas chauvin ! Voila, sens à perdue son \"identité\"! Le point \"négatif\" est sa proximité avec paris et sa banlieue ! Fini la mentalité sympa et ville tranquille ! De province que nous avons connu avant l'arrivée des gens de l'ile de france ! Qui décide pour une meilleure qualité de vie et pour d'autres raisons économique etc... De venir s'installer ici. Mais le gros problème, c'est qu'ils ont \"baigné\" x années dans une vie \"agressive\" sur paris et garde par réflexe leurs profils nerveux, limite agressif etc... Bref pas cool du tout ! Ah oui si certains n'apprécient pas cette vérité ! Et bien passez votre chemin. De plus cela à fait monter le prix des locations et de l'immobilier ! Ah oui ! Pour info\" y à aussi un arrivage important ! De gens issu des quartiers sensibles de la région parisienne depuis environ 5 ans, avec ça \"super ambiance\"!. Job aucune perceptive au niveau emploi, c'est la misére ! Ce que j'aime à Sens : Plus grand chose en fait ! D'ailleurs nous voulons quitter cette ville le plus vite possible ! Ce que je n'aime pas à Sens : L'ensemble ! Mentalité etc...
On peut faire mieux : Je suis installée depuis peu à Paron, à quelques minutes de Sens. Ce que je peux dire pour l'instant c'est la première impression en sortant de la gare est que le paysage est terne. Cela s'accentue en descendant la rue en direction du centre ville, la vue des bâtiments au bord de l'Yonne est lugubre. C'est dommage. Ce que j'aime à Sens : Rien à dire pour le moment. Ce que je n'aime pas à Sens : Au premier abord, le cinéma ! Il faut franchement l'embellir, il est confiné, la façade peu attrayante, il ne suscite aucune envie ! Tous ces bâtiments qui semblent être à l'abandon juste à l'entrée du centre ville gâchent le paysage.
Ville de passage : Ville de passage, avec beaucoup de population venant d'ailleurs, ce qui implique une grande facilité de tisser des liens. Ce que j'aime à Sens : Facilité de nouer contact. Proximité de paris en train. L'absence de la tranche d'âge 18-25 ans du fait de l'absence d'université. Ce que je n'aime pas à Sens : Le pendant de ceci : les gens qui repartent.
Ville de sens : Ils ont bien aménagé le centre. Ce que j'aime à Sens : C'est quand même une jolie ville mais d'un triste. Ce que je n'aime pas à Sens : La mentalité de, je ne sais pas.
Petite ville agréable : Une belle endormie... Qui a loupé beaucoup des rendez-vous que l'histoire lui a donné, mais une ville à taille humaine, sympathique, attachante pour peu que l'on ouvre les yeux, les oreilles, sa porte... Pas encore trop déjantée ! Ce que j'aime à Sens : Les relations s'y font facilement, bien placée géographiquement, une superbe cathédrale et son ensemble architectural extraordinaire, un parc du moulin à tan étonnant pour une petite sous-préf. Ce que je n'aime pas à Sens : Un peu tristounette, parfois, en retard d'un métro en terme d'aménagements urbains qui sont vieillissants ou toujours "pour demain", des entrées de ville miteuses et qui continuent à l'être, des façades crados, des commerçants parfois revêches...
Sens : Oui effectivement Sens est une ville dortoir ! Pas de travail ! "3 ou 4" magasins franchisés dans le centre ville ou se balade retraités, bandes ! Bref zéro... Pour information : visez plutôt la belle ville de Troyes ! À 65 km à l'est de Sens où les gens sont beaucoup plus cools et accueillants ! Rien à voir. Ce que j'aime à Sens : La verdure, la cathédrale, les bords de la rivière Yonne (envahis par les arbres et algues ! Pas très cool pour les pêcheurs !) Vite fait de faire le tout de cette petite ville ! Ce que je n'aime pas à Sens : Les habitants de plus en plus agressifs, sûrement dû à l'ennui et le manque de travail ! Etc. Si tu aimes la joie de vivre = passe ton chemin ! Celui qui vous dit que Sens bouge ! Mdr, et bien c'est qu'il n'est jamais sorti de sa ville ! Ou qu'il est arrivé depuis peu !
Sens : Pour celles et ceux qui on quitté sens depuis x x années : les 3 grandes brasseries où les gens se retrouvaient ! La renaissance, le sénonais, le théâtre et autres = fermées depuis des années à la place des banques "super"!... Cap loisir bowling etc... À Saint Clément idem fermé en 2009 à la place un magasin alimentaire "super" aussi pour s'amuser ! Les grandes entreprises de fabrication, mécanique générale comme mors, SEE (pont à mousson) et autres pme et pmi = fermées ! Une rue piétonne "vide" des commerçants pas spécialement aimables ! Idem pour les habitants de sens ! Donc aujourd'hui : une bonne vieille ville (au grand malheur) de sans emploi ! De 3ème âge, de fonctionnaires et de déprimés ! Les autres ah oui ! Ils travaillent à Paris et rentre le "soir"chez eux, super aussi ! Bien sur, si vous êtes arrivés depuis peu : là ok, la cathédrale, le palais synodal, les bords de l'Yonne (mal entretenus) les promenades sales (les chiens) mais très vite c'est l'ennui ! Si vous recherchez le contact humain amitié etc... Et bien bon courage ! Avec des gens lunatiques, qui font la tronche, méfiants et bien voila ce qui vous attend. Bref, bonne chance à vous tous. Ce que je n'aime pas à Sens : Cille dortoir, prix de l'immobilier (proximité de Paris) impôts locaux très cher pour une ville où rien ne se passe. Bref pas grand chose. Mais voilà, pour quitter Sens et bien il faut trouver un job ailleurs mais là c'est une autre histoire !
Quelqu'un de Sens
25 août 2010 à 17:13
Bien et pas bien à la fois... : Sens détient un potentiel incontestable tant sur le plan de sa situation géographique (avantageuse puisque nous sommes à même pas une heure de Paris) que sur le plan économique. Malheureusement cette ville manque d'ambition et les choses avance au ralenti, à la différence des villes avoisinantes. Certes de nombreux projets sont en cours mais il y a quand même comme un sentiment qu'il n'est pas encore possible d'y apercevoir les tenant et les aboutissants. Ce que j'aime à Sens : Sens est une jolie ville, elle est à taille humaine. L'architecture y est belle et diversifiée. Il est possible de se rendre à Paris à n'importe quel moment, puisqu'il y a un train direct toute les heures et qu'il faut compter 50 min environ. Ce que je n'aime pas à Sens : Restant jusqu'alors un fervent défenseur de Sens, je me dois finalement de me rendre à l'évidence. Ville où il fait assez bon vivre mais où on peut vite s'ennuyer. Y habitant depuis 8 ans, j'ai constaté, sans généraliser bien sur, que la mentalité y est assez bizarre. Beaucoup de gens lunatiques et très peu ouverts, si ce n'est les quelques exceptions heureusement.
Quel ennui! : Ville monotone malgré un gros potentiel. Ce que j'aime à Sens : L'autoroute a5 pour pouvoir s'y évader facilement. Ce que je n'aime pas à Sens : Liste trop longue.
Du potentiel ... Mais inexploité ! : Jolie petite ville à 120 km de Paris mais qui ne sait pas évoluer et profiter de sa proximité avec la capitale. Un grand gâchis ! Ce que j'aime à Sens : Les bords de l'Yonne (enfin ceux où les routes sont praticables !). Le moulin à Tan, les belles bâtisses et le fait d'être à proximité de paris. Ce que je n'aime pas à Sens : Petite rue piétonne trop de banques et d'opticiens au détriment de magasins plus sympas, un cinéma honteux (surtout au prix des places) des routes à refaire d'urgence, des grands surfaces d'un autre temps (bémol pour intermarché néanmoins trop petit) pas de pub, des restos qui ne servent plus à 21h30, pas de salle de concert (bref, aucune vie nocturne) l'aspect culturel limité.Résultat : habite à sens, travaille à sens mais vit et dépense son argent entre troyes et paris !
J'y vis depuis 1 an ! : J'avais peur, mais... J'aime beaucoup ! Ce que j'aime à Sens : Joli centre ville, gens sympas, super rue piétonne, on trouve pas mal de magasins, les bords de l'Yonne, la foire, la fête foraine, la cathédrale... Ce que je n'aime pas à Sens : J'avoue que si on aime sortir... Il n'y a pas grand chose !
Belle ville de Sens : Une jolie ville entre médiéval et 1900. Une cathédrale superbe, une mairie à l'air de meringue (j'adore ! Des quartiers agréables. Ce que j'aime à Sens : La mixité sociale, la beauté des bords de l'Yonne (j'y vis ! L'architecture marcher le nez en l'air ! La desserte sncf. (paris à 50min et le tgv pour le sud). La jeunesse ! Il y en a ! Et elle est sympa ! Ce que je n'aime pas à Sens : Pas de ciné digne de ce nom, pas assez de spectacles diversifiés, pas de patinoire,... Pas assez de divertissements pour les 15-60 ans ! C'est une ville entre dortoir pour travailleurs parisiens et retraités !
11 ans à Sens : 27 ans sur Sens, depuis mes 11 ans, je me sens comme étrangère a cette ville je me demande ce qu'on peut bien aimer dans cette ville, zéro pour tout ville morte fade entourer de cite au secours. Ce que j'aime à Sens : Rien. Ce que je n'aime pas à Sens : Tout ! Hâte de la quitter : l'immobilier est hors de prix c est honteux est incompréhensible a la fois car il faut avoir envie d'y rester, départ prévu cette année en famille définitivement dans le sud, adieu Sens.
Pour les petits, les parents et les grands parents : Sens est calme, trop calme. C'est bien si on est de nature posée... Sinon, il y a de belles balades dans le coin. Au final on la critique, on la quitte, mais elle nous manque ! Ce que j'aime à Sens : Le charme du vieux sens, les coins de balades, la proximité des commerçants, et le fait d'y connaître beaucoup de monde ! Ce que je n'aime pas à Sens : Pas assez d'animations pour les jeunes, pas assez de musées, ou d'expos, trop de faux semblant des gens qui klaxonne pour 2 voitures qui tardent a démarrer aux feux vert et... Pas assez de sourires.
Sens : Sens est une ville agréable mais c'est vrai qu'il y a peut d'activés qui sont proposées aux jeunes. Ce que j'aime à Sens : A Sens ce que j'aime c'est la zup, c'est un quartier tranquille on s'y sent bien ! Ce que je n'aime pas à Sens : J'aime pas les gens qui nous regardent mal et nous jugent uniquement car on traine dans les rue tard le soir et qu'on habite a la zup, au quartier des buisson, Chaillot... C'est vrai cela devient aberrant de se faire critiquer car on habite dans un quartier.
Sens eh bien!... : "Belle" petite ville de 29000 habitants. Bien pour le repos ! Ou le week-end. Sinon pas grand chose... Ce que j'aime à Sens : Petite ville verdoyante,les bords de l'Yonne. Sa position géographique : Autoroute ! Transport ferroviaire (tgv). Ce que je n'aime pas à Sens : Ben voila! Le "pire" = la mentalité ! Au secours !... Ragots(mentalité de village), lunatique, et maintenant à l'esprit Parisiens eh oui ! C'est le prix à payer 120 km Sud de Paris ! Emploi zéro ! Commerces idem ! Immobilier cher ! Beaucoup de gens du 3e âge ! Les 18/30ans partent vers les grandes villes. Même à moyen terme (comme beaucoup), ça devient vite déprimant d'y vivre ! Croyez moi !
Doit évoluer : Petite Ville tranquille. Ce que j'aime à Sens : Ce que j'aime à Sens, c'est ce côté rustique de la ville. De super beau bâtiments. Ce que je n'aime pas à Sens : Il y a trop de quartiers sensibles (la Zup principalement). Au fil des années Sens reste la même ville. En 5 ans elle n'a presque pas changé. C'est également une ville terne ce qui ne donne pas forcément un aspect accueillant. De nombreux effort sont encore à fournir pour que cette ville devienne une ville où il fait bon vivre.
Peut mieux faire : Agréable et tranquille...Voire trop tranquille... Ce que j'aime à Sens : Ville sympa, agréable, à proximité de Paris sans le rythme de fou. Ce que je n'aime pas à Sens : Gens peu accueillants avec les arrivants, pas ouvert d'esprit. Peu d'animations. Certains quartiers seraient effectivement à refaire et... Les routes sont dans un état déplorable !
Sens... : Sens, une ville qui se développe de plus en plus. Ce que j'aime à Sens : Cette ville est sympathique avec de bonnes mentalités. Contrairement à ce que l'on a laissé entendre plus haut, les gens ne sont pas racistes. Ils ne se mélangent peut-être pas forcément mais c'est partout pareil. Puis, la ville est jolie en elle-même, et la zone industrielle s'agrandit de plus en plus. Ce que je n'aime pas à Sens : Le week-end et la nuit, il n'y a rien à faire. Mais à part ça, cette ville est bien.
Bienvenue à Sens : La ville où quand tu reviens dix ans après rien a vraiment changé, sinon le nombre de banques et d'assurances. Ce que j'aime à Sens : Pas de difficultés de circulation (on traverse la ville de Sens en 20 minutes au plus). Tu peux faire des économies car vu les enseignes présentent sur Sens, tu ne peux pas être tenté. Ce que je n'aime pas à Sens : On dirait une ville faite seulement pour les personnes âgées (sans leur manquer de respect bien sûre).Les activités sont quasi inexistante, si ce n'est boire des cafés, seuls choses possibles. A 20 heures attention, couvre feu (tout est fermé!). Une mentalité d'après moi où l'on ne se mélange pas avec les autres cultures mais où on a quand même le sens de la critique : "J'aime bien le couscous, mais j'ai un peu peur de la zup". Dans la même phrase" (étrange quand même !). La politique de la ville : pas encore compris que les personnes âgées ne sont pas éternel et que si il n'y a pas d'emplois pour les jeunes, elle deviendra une ville fantôme. Le jeune sera devenu une espèce en voix de d'extinction dans cette zone géographique !
Vivre à Sens : Ville agréable et proche de Paris. C'est très pratique. Gare TGV également.      Ce que j'aime à Sens : La ville est très jolie, de beaux monuments. Il faut développer encore la ville et la région pour arriver à plus de dynamisme et ne pas être simplement la 3ème couronne de Paris. Il faudrait arriver à 100 000 hab. Ce que je n'aime pas à Sens : La ZUP, les Chaillots. Il faudrait raser les vieux immeubles et faire des petits immeubles et pavillons plus cossus. Mettre des caméras de vidéo surveillance et un commissariat.
Ce que j'aime à Sens : Le patrimoine, culture et gastronomie. Ce que je n'aime pas à Sens : Une petite ville avec un fort potentiel culturel mais qui n'est pas mis en valeur (le centre ville en piéton ainsi qu'un meilleur aménagement des chemins de halages serait un plus), manque d'animation et devient ville dortoir pour parisien.
Dans le bon Sens... : C'est un lieu charmant où ville et campagne ne font plus qu'un, et quel patrimoine ! Beaucoup de personnes s'y sont installées car cette ville est proche de Paris et il y règne une certaine quiètude, parfois trop. Il n'y a pas que des personnes âgées, beaucoup de jeunes couples viennent y faire leur nid. Ce que j'aime à Sens : Par rapport aux commentaires laissés il y a quelques années, cette ville a changé. Bien moins de criminalité, plus de propreté. Des travaux ont été faits pour améliorer la vie des habitants, et ce n'est pas fini. Avec tout ce qui est proposé en termes d'activité, on doit bien trouver son bonheur, encore faut-il le chercher... Il y a tout à porté de la main, du petit commerce et de la grande surface, au choix... Ce que je n'aime pas à Sens : Comme dans toutes les petites villes de France les cancans vont bon train, c'est ça notre pays ! Etre à côté de Paris donne l'inconvénient que les gens, prenant le train tôt pour aller travailler à la capitale, participent moins à la vie nocturne de cette ville.
Sens, entre ville et campagne : Une ville agréable, un centre entourée de promenades, des parking à foison, des espaces verts très sympas, notamment le parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales (avoir absolument) bananiers, palmiers, papayers, cotoniers... J'y ai été animatrice durant 4 ans. Ce que j'aime à Sens : Une ville à taille humaine. La campagne dès que vous en sortez, la proximité de Paris pour les loisirs et le travail, un minimum de loisirs et de commerces, la proximité de l'autoroute A5 et A6, l'accueil des gens, j'y bosse depuis 5 ans et j'ai passé 2 ans de mes études, et je trouve que les manifestations sont nombreuses. Ce que je n'aime pas à Sens : C'est une ville dortoir pour les Parisiens qui viennent s'y installer. Et oui nous sommes à 50 minutes de Paris en train.
Sens pour un week-end : Sens est une petite ville absorbée par Paris et sa banlieue. Le prix de l'immobilier est trop élevé par rapport aux salaires. Ce que j'aime à Sens : J'ai 45ans, je suis né à Sens et vie encore ici. C'est une ville "agréable" pour un week-end, le repos ou les retraités, la verdure des alentours. Ce que je n'aime pas à Sens : La mentalité froide et lunatique des gens, le chômage, le manque de commerce.
Une ville agréable : Sens est une ville où il fait bon vivre : le centre ville est charmant, la cathédrale magnifique et nous sommes qu'à 1h de Paris ! Ce que j'aime à Sens : C'est une ville agréable à vivre avec un patrimoine très riche. Ce que je n'aime pas à Sens : Le manque de dynamisme une fois la nuit tombée la ville est déserte. Je n'aime pas non plus ce laisser-aller : les caniveaux ne sont pas nettoyés, il y a peu de poubelles et surtout le manque d'éco-citoyenneté
Ce que j'aime à Sens : Sens est une ville dans la campagne, à seulement 1 heure de Paris... elle est riche de son passé et à de l'avenir... elle est bien équipée dans tous domaines : autoroutiers (A6, A5, A19...), industries, commerces...
Elle pourrait être agréable... : Une belle ville, avec une triste mentalité, dommage. Ce que j'aime à Sens : A moitié ville et à moitié village avec de belles pierres, bien entourée de champs et de forêts... Une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Sens : Les grandes surfaces et les zones résidentielles qui en font une ville-dortoir ou de passage. Les sénonais, qui prennent la ZUP pour une banlieue chaude, la paranoïa et tous les a priori entre quartiers.
Ville de Sens, du pour mais surtout du contre : Ville qui pourrait être plus agréable à vivre. Ce que j'aime à Sens : Ses monuments historiques. Ville fleurie. Le moulin agrandi pour de plus belles promenades en famille. Une jolie mairie (une peu trop bourgeoise). La cité de Brennus... Ce que je n'aime pas à Sens : La politique de la ville, l'insécurité, beaucoup de pauvres gens dans le centre ville et l'ambiance pesante en générale, peu de parkings gratuits dans les rues commerçantes, circulation souvent difficile (des travaux rue de la République, coeur du centre ville). Ville peu accueillante. La propreté de la ville est négligée par endroit (manque de poubelles), de nombreux trottoirs mal entretenus. Peu d'emplois proposés pour les personnes ayant des diplômes. De moins en moins de verdure au fil des ans (constructions d'usines et de futurs magasins sur des espaces verts). Manque de locaux pour accueillir des enfants. Pas grand chose de gratuit dans cette ville (exemple parking payant au mois d'août). Les quartiers dits sensibles qui gâchent le charme de la commune. Ville endormie, après 21h pas grand chose à faire.
La galère : C'est une ville pour personnes à la retraite. Ce que j'aime à Sens : Pas grand chose à faire dans cette ville de vieux. Ce que je n'aime pas à Sens : Mentalité des habitants assez spécial. On s'occupe de la vie des gens, il n'y a que ça à faire. Très dur à vivre pour moi qui vient du sud pour mutation professionnelle.
Capitale des Gaules et de Germanie : Riche d'un passé extraordinaire (mais déjà très lointain), la ville conserve quelques traces encore visibles, elle possède une des plus belle cathédrale gothique (dans laquelle se conjugue toutes les étapes de ce style !). Dommage que les remparts qui entouraient toute la ville aient été détruits (il en reste quand même quelques tours et portes, ce qui donne une idée de l'impressionnante muraille qui avait été construite). Il ne faut pas non plus oublier de visiter le très beau musée (et je pèse mes mots), il est très riche, installé dans le palais des archevêques, une petite merveille a lui tout seul, ça vaut vraiment le détour, allez-y avec les enfants, ils en seront tout émerveillés, les installations sont dignes d'un grand musée national, sous la cour du palais se trouve de superbes salles souterraines dans lesquelles il règne une drôle d'ambiance, l'éclairage et très bien étudier. Vous pouvez aussi monter dans les tours de la cathédrale une façon pittoresque de voir ce monument sous un autre angle et de la plate-forme on jouit d'une vue sur toute la ville et surtout sur les vieux toits des vieilles maisons du centre historique, toutes agglutinées les unes aux autres, amateur de sensation forte vous ne le regretterez pas. Arpenter les rues, se perdre dans les ruelles au hasard des détails et de somptueuses demeures bourgeoises fait parti aussi du charme de la cité. J?admire beaucoup aussi le bel hôtel de ville (un peu pompeux) avec sa statue dorée du chef de la tribu des Sénons (qui aurait bien besoin d'une bonne lessive pour lui redonner son lustre), et les dragons que l'on aimerait bien voir cracher des flammes plus souvent. Je vous suggère aussi de vous rendre sur la colline de St Martin du Tertre, il y a un chemin touristique (qui ne figure d'ailleurs dans aucun guide, ni même dans les brochures qu'édite la ville). De là-haut il y a plusieurs panoramas sur la ville et la vallée de l'Yonne, une promenade forte agréable et un bol d'air frais. Il y a de grands chantiers réalisés, en cours ou en projet, qui apportent un souffle de modernisme et de dynamisme à la ville (l'institut d'études supérieur, qui dépend de l'université de Marne la Vallée, le lycée Saint Etienne, la zone sud en cours d'élaboration ou va apparaitre une salle de spectacle dernier-cri, ainsi qu'un multiplexe de 7 salles, un hypermarché moderne et ses satellites) tout cela va redonner un petit coup de fouet à la ville qui en a bien besoin car pas mal de ses habitants se déplacent ailleurs pour faire du shopping, alors à tout ceux qui critiquent Sens en la comparant à d'autres villes beaucoup plus importantes en population, à vous de la faire bouger la ville, elle ne demande que cela. L'arrondissement de Sens et en pleine mutation, il croit en nombre d'habitants, et est en passe de devenir plus habiter encore que l'Auxerrois, de nombreuses entreprises choisissent de s'y installer (une immense structure Renault vient d'être construite et y emploie beaucoup de personnes, à proximité de Sens se développent aussi de très grandes entreprises de stockage et de logistique depuis la construction des 2 autoroutes qui forment un carrefour au niveau européen. Il faut donner des ailes à cette ville qui possède de sérieux atouts, la rendre encore plus attractive et jouer toutes les cartes de son jeu. Bien sûr, Sens a un riche passé, mais il ne faut pas oublier le futur, le monde entier, la France et même Sens est appelée à se transformer et se développer. Ce que j'aime à Sens : Se promener, faire des photos, la ville est très photogénique, manger dans de bons restaurants, la cathédrale bien sûr et son parvis, les vielles maisons à colombages (pour qui sait lever le nez plus haut que les vitrines des boutiques), le musée, la place Jean Jaurès et celle de Victor Hugo, les bords de l'Yonne, le tour des promenades plantées, les jardins (orangerie, square Thenard et celui de jean cousin, le parc de la ballastière, un coin sauvage dans la ville, le parc du Moulin avec ses animaux en liberté, ses oiseaux et tous les canaux, le moulin et sa roue à aube qui va bientôt fonctionner à nouveau), le bar de l'étoile, le marché couvert, le lundi (jour du marché). Ce que je n'aime pas à Sens : Le laisser-aller, l'église Saint-Pierre-le-Rond qui est en train de tomber en ruines alors qu'on pourrait la transformer en un sublime lieu d'exposition ou  bien l'intégrer au CEREP, la rue de la République toujours pas piétonne, le soir, la nuit, on se croirait sous un couvre feu !!! La ZUP qui devrait être rasée pour bien faire, car vivent dans un sentiment de pauvreté, un tiers des habitants de la ville.
Ville de souvenirs : Sens, la ville fleurie. La magnifique Cathédrale et son Musée, le Théâtre, le Marché couvert, le centre ville avec ses rue piétonnes, le tour des promenades, le long de l'Yonne et tous les petits parcs font le charme de cette ville de Bourgogne. Ce que j'aime à Sens : Les souvenirs de mon enfance retrouvés à travers les rues, les monuments, quelques cafés et magasins qui ont toujours garder le même charme à travers les années.
Ce que j'aime à Sens : Souvent très agréable à regarder, très joliment fleurie et un beau centre ville. Ce que je n'aime pas à Sens : La dégradation de certains endroits de promenade (très, très sales).
Peut mieux faire : Belle ville, mais une criminalité forte... Ce que j'aime à Sens : La beauté des monuments... Ce que je n'aime pas à Sens : L'insécurité.
Venant d'arriver à Sens : Ville à taille humaine, agréable pour le moment.
Ma ville : C'est une ville très calme et belle, mais qui se fait trop oublier.
Jolie : Très belle ville à taille humaine. Ce que j'aime à Sens : Sa proximité de Paris.
Ville agréable. Ce que j'aime à Sens : Son patrimoine, sa taille humaine et sa proximité de Paris (1h par train). Ce que je n'aime pas à Sens : Les rues cabossées, la Z.U.P. trop conséquente, trop peu d'études supérieures.
Sens est une ville assez sympa mais pas trop dynamique. Paris est à 1h par le train, très pratique.