Votre avis sur Belfort

David - 21 sept. 2004 à 00:00
 Cintia - 15 févr. 2022 à 11:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/belfort/ville-90010

Fuyez cette ville maudite !!!!!!! Je suis née dans cette ville j'ai honte de ce qu'elle devient, tout est moche, sale la population a radicalement changée depuis une dizaines d'années. L'immigration illégale est devenu un fléau sur Belfort, l'accent est horrible, les gens sont froid et méchant tout le monde se connais ici, il n'y a jamais rien à faire ici à part les eurocks et le mois givré en décembre si vous avez des enfants.... À part ça c'est mort et ça la tjs été cette ville est déprimante beaucoup d'alcoolique dans les rues. Je suis contente d'avoir pu enfin fuire cette ville.
bonjour, belfort c'est nul.
une ville qui devrait etre plus connue ily a althom et ge pas soutenu par etat franais comme ça devrait l'etre vlle connue pour le fimu pour les marroniers demanse aux ecolo sosialo je souhaiterai que belfort deviennent plus dynamique
Des efforts ont été faits pour rénover la vieille ville et faire oublier son passé de ville ferroviaire et de garnison mais il reste encore beaucoup de boulevards tristes. La zone piétonne et la quartier de la gare sont sales. L'accent des belfortains est horrible à coucher dehors, ce n'est ni l'accent suisse, ni alsacien, mais quelque chose d'encore plus lourd qui donne l'impression que les gens sont bêtes. Ici comme ailleurs, la vie commerçante se déplace à l'extérieur dans les zones commerciales. Belfort et sa région souffre d'un manque d'identité et de visibilité. Heureusement il y a les vosges, la Suisse, et l'Alsace pas très loin.
A Belfort nous n'avons rien à envier aux grandes villes culturellement .!
Nous avons un Crous , des musées ( dont un d'art moderne ) nous avons des écoles d'art , musique ,danse ..... nous avons des festivals renommés ( dont un de cinéma ) des clubs de sport , de jeux , de photos , de jeux de société etc ....des bibliothèques et un espace multimédia (oui aussi ) une grande foire aux livres ( réputée au-delà des frontières) des bases de loisirs , un domaine skiable , un réseau de transport et de mobilité départemental de qualité même s'il n'est pas parfait :où le sont-ils ? ( bus ,navettes , minibus ,vélos , automobiles en partage ) des évènements et animations ponctuels toute l'année , un beau patrimoine historique et architectural , un agréable patrimoine naturel ... J'en oublie c'est sûr
La ville et le département assurent la qualité de vie de leur population et les bars ferment aux heures légales en France
Belfort est une ville pour TOUS
Quant à la ruralité de Belfort elle date de nombreux siècles .... Belfort et le Territoire sont avant tout militaire et industriel !
Quant à l'insécurité que certains lui reprochent c'est un faut problème ! Elle n'est pas plus importante qu'ailleurs et ont peut sortir le soir sans problème
Belfort est une ville triste :pas de commerces, pas d'activités, sale... en bref une ville en déperdition où il fait mal vivre, si tant est que l'on puisse appeler cela vivre. les seuls à qui cette ville peut convenir c'est ceux qui ne veulent plus avancer,ceux qui attendent la mort. Dommage,ça aurait pu être une belle ville !
cette ville me sort par les yeux elle a prie toute mon énergie,je ne rencontre que des gens foutistes ,les gens se prennent pour le nombrile du monde sont froid comme la région ,autins,faiguants, moqueurs,pas sérieux , il y a aussi beaucoup d'alccoliques, il n'y a pas de travaille; pour le moment belfort c'est, une rue ,3magasins, 10 clochards...! tout le monde se connais ,tout ferme . bref c'est de la dobe !
qui à connu dans les années 56-57 une petit dancing ou bal pas très loin de la vieille ville? il s'appelait le monterosa ou montéroza, je ne me souviens plus tellement j'étais jeune , 7ans, une de mes tantes y allait, j'aimerais retrouver des photos de ce temps-là merci
Belfort devenue triste et glauque : Ville de belfort qui n'est plus ce qu'elle était. Devenue insécure. Les travaux sont insupportables. C'est triste et glauque. Le seul endroit joli était la place des marronniers et cela a été détruit. Croyez vous réellement que dépenser le budget de la ville dans de tels travaux permettra a belfort de concurrencer des villes comme strasbourg la magnifique ou la vivante besancon : niet. Ce que j'aime à Belfort : Les loyers. La vieille ville (espérons qu'on n'y touche pas). Ce que je n'aime pas à Belfort : Les gens prétentieux. Petite ville ou tout le monde se connait alors sentiment de clan. Horrible ! La ville est devenu triste. Les faubourg avec des magasins a deux balles (bijoux etc...) au lieu de laisser la place a de belles enseignes (vêtements, coiffeurs, deco).
Vous râlez ? Comme c'est dommage : J'y ai vécu toute ma jeunesse. J'y ai connu une autre \"vieille ville\", une autre place corbis, une population courbée sousl'occupation nazie mais qui construisait sa revanche. Pourquoi tant de morosité aujourd'hui ? L'alsthom, encore pleine de fierté pour avoir construit les turbo-alternateurs du paquebot \"normandie\", employait près de 8000 personnes. Si on n'était pas alsthom (ah, le groupe symphonique 'alsthom ! On était peugeot à sochaux ou japy à beaucourt. Le chomage ? Laissez moi rire ! Belfort avait des maires qui \"petaient le feu\": levy-grunwald (triste fin malheureusement pour lui) pierre dreyfus -schmitt ; et même durant la guerre hubert-metzger à qui les difficultés ne furent pas épargnéesmais belfort avait une vie, même si certains correspondants de la présente enquête n'y trouvent que léthargie et incertitude. La vraie raison de cet assoupissement tient à l'étranglement économique général et au fait que chacun attend tout du voisin sans vouloir se remettre soi même en question. Etatd'esprit hélas très généralisé. D'accord, on aime... Le lion (comme les parisiens aiment la tour effel)les jeunes aiment les eurokéennes (beaucoup de bruit pour rien mais çà secoue ! Naguère, nous allions applaudir \"la lyre belfortaine\" autrement dit l'harmonie municipale qui se produisait régulièrement au kiosque de la place d'armes ou à la salle des fêtes sous les directions successives des chefs moraweck puis ciapolino, concerts encore du groupe symphonique de l'alsthom ( qui ne faisait pas dans la musiquette, croyez moi) saisons théâtrales importantes au théâtre municipal qui afficha les titres de la plupart des opérettes connues et même de quelques opéras et accueillit des concertistes de toutes discipline. La religion même débordait dans la rue : la laîcité des municipalités successives était assez tolérante pour qu la procession de la fête-dieu puisse faire le tour de la place d'armes et chaque année, la saint christophe était marquée par la bénédiction des voitures abondamment fleuries pour la circonstance et qui se présentaient devant le parvis de la basilique. C'était, en même temps qu'un acte de foi, une énorme attraction populaire qui drainait les foules du territoire et des environs. Autre élément disparu : l'armée. Belfort entendait rester une ville militaire et le 35° r. I. Était son enfant chéri. Sans pourtant oublier le 171° d'artillerie et combien d'autres que ma mémoire a perdus. Souvenir énorme pourtant : le samedi, la ville appartenait aux militaires et tous les restos et toutes les gargotes avaient un menu \"bifteak-frites\"qui parfumait la ville depuis le fin fond du faubourg des ancêtres jusqu' à la rue du général gaulard. Oui : l'armée était reine à belfort, ville des trois sièges bien plus que ville du lion. Le café servin qui se trouvait alors quai vauban fit sa fortune justement dans le fameux \"bifsteak-frites\" des armées. En arrière saison, il s'y érigeait un énorme théâtre-guignol, attraction vespérale des familles qui venaient entendre guignol chanter :\"c'est chez l'é-pi-pi qu'on vend du ca-ca ? C'est chez l'épicier qu'on vend du café \"et de rire... Evidemment, nous n'avions ni la télé, ni même la radio. Mais çà ne nous complexait pas : on ne savait pas ce que c'était. J'arrête ici mon évocation. Mais ceux qui voudraient encore des souvenirs de première main par un ancien (90 ans mais pas gaga du tout, rassurez vous) peuvent m'en redemander. Ce que j'aime à Belfort : Tout. C'est une ville fière et qui doit le rester. Dommage que les zizanies polititiennes jettent une ombre sur ce qu'elle fut.Tenez vous bien les municipes : à 11 ans, je fus opéré à l'hôpital de belfort par un docteur butzbach d'excellente renommée. Faisant partie de la non moins excellente maitrise chorale de la basilique st christophe, un super ténor qui grimpait au contre-ut (et avec une voix capable de lutter contre le grand-orgue déchainé par maurice gasser dans le tu es petrus de f. Liszt ). Ce virtuose vocal était bien connu, quoique toujours modeste : c'était mr grudler. Ce que je n'aime pas à Belfort : Qu'on dénigre cette ville. Ceux qui ne s'ysentent pas bien n'ont qu'aller voir ailleurs. Non belfort n'est pas sur la côte d'azur et la trouée de belfort, çà a une signification.N'aime pas, mais pas du tout qu'on sacrifie (à quelle divinité ? Les marronniers de la place d'armes. A bons entendeurs salut et fraternité quand même d'un exilé bourguignon.
Une jolie ville qui a des progrès à faire : Je suis née à belfort et j'y ai vécu 21 ans. Je l'ai vu évoluer, en bien comme en mal. C'est une ville à taille humaine, il est facile de s'y déplacer en voiture, à pieds ou avec les transports en commun. Les vieux bâtiments en grès rose ont un charme certain et mettent un peu de couleur dans la ville. Le lion est un incontournable que j'ai toujours apprécié, notamment pour voir le soleil se coucher sur le salbert entre amis. Les magasins sont suffisant en ville mais il ne faut pas avoir peur de prendre la voiture pour se rendre sur les zones commerciales, comme partout en fin de compte. S'il y fait gris, c'est parce que c'est la ville de france où il pleut le plus ! Mais les façades sont loin d'être moroses ! C'est une ville à laquelle je suis attachée et je prends plaisir à y revenir, même si j'ai préféré mes trois années passées à besançon. Aujourd'hui je suis partie à la recherche du soleil loin de la fc et je ne regrette pas ! Mais belfort gagnerait à être connue et valorisée ! Ce que j'aime à Belfort : Le fimu, les eurocks, les bâtiments en grès, les fortifications, l'échelle humaine, être près des vosges, d'un aéroport. Ce que je n'aime pas à Belfort : L'insécurité qui a augmenté (je n'aime plus m'y promener seule le soir en rentrant) les travaux mal gérés des nouvelles lignes de bus, la pluie.
Belfortaine et Fière de l'être : "il fait moche, y'a rien a faire..."les gens qui se plaignent de belfort sont des gens qui ont perdu le goût de découvrir ce qu'ils ont autour d'eux, et c'est triste... Belfort bouge, belfort change, belfort regorge de petits trésors. Simplement, il faut se bouger pour les découvrir ! J'ai récemment lancé un blog avec une amie sur les activités à faire dans l'est (franche comté, alsace) dont la cité du lion, et croyez moi, il y a de quoi faire, que l'on soit seul, en amoureux ou en famille ! Joli restaurants, des activités manuelles, des commerces traditionnels, des personnes incroyables, il y a tout à découvrir à belfort qui nous étonne encore de jour en jour, même après 25 ans de vie ici : d. Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville et ses commerces traditionnels, les personnes pleine d'ambition qui oeuvre pour faire vivre la ville, les petits restaurants exotiques (italiens, indien, africain). Ce que je n'aime pas à Belfort : Les grognons qui s'en plaignent avant même de se pencher un peu plus sur ses richesses ;.
Moai : Cherbourg ce n?est pas terrible non plus, mais j'ai mon expérience maintenant, je sais à quoi m'attendre des villes ouvrières. Il ne faut pas perdre son temps dans les centre-ville, c'est trop lugubre, la faute aux mauvaises fréquentations. Dans une grande ville culturelle, il y a toujours des gens intéressants pour vous faire oublier les "inciviles", dans les villes ouvrières il y a malheureusement pas grand monde pour relever le niveau, ceux qui le pourraient fuient évidemment les centres villes comme à belfort pour rester dans leur coin a la campagne. C'est le point de vue de mon expérience, j'ai comparé après avoir vécu à bordeaux. Ce que j'aime à Belfort : La nature, l'allemagne à proximité, un style architecturale proche de celui de la slovaquie. Ce n'est pas moche, j'aime bien les couleurs, quand on a l'habitude du territoire et de l'alsace on trouve que les villes en pierre brute sont en comparaison fade. Les gens de l'est n'ont généralement pas l'habitude de mentir (c'est par exemple une qualité qui n'existe pas beaucoup dans le nord de la france ). Ce que je n'aime pas à Belfort : Mais les gens sont prétentieux (sentiment de supériorité envers quoi ? C'est étrange, compréhensible dans une ville bourgeoise comme bordeaux, mais à belfort...? Enfin je n?ai pas compris la mentalité de-la-bas et j'en ai beaucoup souffert.
En pleine mutation : J'ai un avis complètement différent de sebaa sebaa. Nous n'avons pas du voir la même ville. Cherbourg serait moins triste ? Permettez moi d'en rire. Belfort est une ville qui bouge, qui change. Triste ? Avez-vous vu les facades colorées ? C'est la seule ville de france qui interdit le blanc pour les peintures... Allez à lyon vous verrez ce qu'est la tristesse de l'architecture ! Biensur beaucoup reste à faire mais cela ne concerne que l'animation nocturne selon moi (bars qui manquent cruellement). Optymo 2 va donner une énorme bouffée d'oxygène au centre-ville. Ce que j'aime à Belfort : Architecture, calme, cadre de vie magnifique (3 min de la nature, stations de ski pas loin, étangs...). Les travaux, bienvenus pour le centre. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le manque cruel d'animations nocturnes pour les jeunes. Les jeunes, tous râleurs sur la ville et qui n'y apportent rien, du coup.
Belfort la colorée : J'ai grandi dans un village de montagne du territoire de belfort pendant 20 ans avant d'emménager à belfort où j'ai habité pendant 7 ans. J'ai également habité à besançon pendant 5 ans et je réside désormais à montbéliard. Vivre à belfort est pour moi le plus sympa, besançon est 2 fois plus peuplé et ne propose pas forcément plus d'atouts. Belfort jouit de sa situation géographique avantageuse, elle est une ville colorée (les maisons sont de toutes les couleurs) la vieille ville est sympa, le lion et la citadelle sont des empreintes fortes pour l'identité de la ville, et l'offre commerciale et professionnelle est intéressante avec des magasins comme la fnac (la seule de la région) ou des grosses entreprises comme alstom et general electric. La ville possède également une offre hôtelière assez importante, avec plusieurs hôtels 3 étoiles. Au niveau culturel, la ville est plutôt bien dotée et au niveau sportif également, on peut faire du ski au ballon d'alsace tout proche et sochaux n'est pas loin pour les amateurs de football. L'étang des forges et le malsaucy sont deux espaces d'eau très agréables sur lesquels on peut pratiquer des sports d'eau. Les festivals de musique du fimu et des eurockéennes sont également des incontournables. Je ne pense pas que beaucoup de villes de cette taille peuvent se vanter d'afficher autant d'atouts. De plus, la ville est très bien reliée par les différents transports (gare tgv et ter/corail) aéroport à moins d'une heure, autoroute facilement accessible et gratuite jusqu'à montbéliard. Et également, la présence de la suisse, de l'allemagne à proximité, avec l'un des plus grand parc d'attraction d'europe (europa park) à moins d'une heure 30 de route. Enfin, d'après un article paru récemment, belfort serait l'une des villes de 50 000 habitants les moins endettées du pays (information à prendre, bien sûr avec des pincettes, comme souvent quand on parle d'économie). Ce que j'aime à Belfort : Sa vieille ville, les fortifications bien entretenues, le cadre de vie, l'accent des gens (moins prononcé qu'à montbéliard, mais bien reconnaissable) ses lacs et étangs (etang des forges et malsaucy) ses restos sympas (comme partout, il faut connaitre les bonnes adresses). Ses maisons colorées. Ce que je n'aime pas à Belfort : Ses travaux (surtout en ce moment) son climat (pas pire que dans une autre ville du nord-est, mais qui ne met pas en valeur la ville auprès des touristes. Les glacis et ses tours qui gâchent un peu la vue du château. Le manque de bars dans les zones piétonnes.
Belfort dans le coeur : Je suis né dans un petit village de montagne du territoire de belfort dans lequel j'ai habité pendant 20 ans, puis j'ai emménagé à belfort pour y habiter pendant 7 ans. J'ai habité également 5 ans à besançon, et j'ai préféré belfort. Cette ville est dynamique quoiqu'on en dise, activité culturelle, situation géographie, et pour le sport, pas mal d?aménagements et sochaux à proximité pour les amateurs de football. La vieille ville de belfort est jolie avec ses façades de toutes les couleurs, le lion et les fortifications sont très bien entretenues. Et la présence non négligeable d'une fnac, la seule de franche-comté. Je n'ai pas trouvé autant d'atouts à besançon, capitale régionale et pourtant 2 fois plus peuplée. Habitant avec ma compagne (qui n'est pas belfortaine) à montbéliard depuis 2 ans, nous aimerions beaucoup emménager à belfort, mais impératifs professionnels obligent. Je pense que peu de villes de cette taille peuvent se vanter d'avoir un tel potentiel. Ce que j'aime à Belfort : Le dynamisme culturel (important pour une ville de cette taille). L'ambiance de la vieille ville avec des commerçants très sympas. L'accès à la ville (train, tgv, aéroport à moins d'une heure et l'autoroute gratuite jusqu'à montbéliard) et le cadre de verdure (l'étang des forges, le malsaucy, le fort de la justice...). Les gens sympathiques et leur accent (moins prononcé qu'à montbéliard). Ce que je n'aime pas à Belfort : Les travaux (en ce moment) d'optymo 2. Le stationnement devenu payant au centre-ville, les 4 as bien ternes depuis l'ouverture de la galerie de la fnac. Le manque de bars dans les zones piétonnes.
Un regard après tant d'années au loin de cette ville. : Belfort n'ait pas une ville très charmante, j'y ai vécu sept ans et j'y suis revenu fréquemment ces cinq dernières années pour revoir ma mère, et par la même occasion des amis. Ça me fait toujours mal de revenir dans cette ville, certainement parce que j'ai eu des mauvais souvenirs mais qui n'en a pas eu ? J'ai mal aussi d'y voire des gens devenir raciste parce qu'il ne supporte plus les incivilités créé par une bonne grosse moitié de la population et de voire des gens ne pas s?élever socialement même après 10 ans. Peut être que vous apprécierez la campagne autours de la ville, si vous avez un travail bien rémunéré, que vous n'aimez pas aller en ville mais plutôt vivre isolé comme un scandinave des forêts dans une grande maison en paix. Tout dépend de votre caractère, la ville, que ce soit belfort ou ses voisines mulhouse ou montbéliard sont des villes tristes mais surtout mal fréquentées. Si vous êtes ici sur ce site à lire des commentaires au sujet de belfort dans le but de vous faire une idée sur la ville, car vous avez une possibilité d'étudier ou un contrat de travail ou pour éventuellement vous y installer... Croyez moi, je sais qu'il est difficile de ce fier aux commentaires car ils sont souvent négatifs, mais là, faite moi confiance, changez vos projets. En général, les étudiants qui viennent à belfort sont des étudiants qui n'ont pas été accepté ailleurs, un nombre important d'étudiants viennent des pays pauvres de l'afrique (afrique de l'ouest comme le sénégal, centre afrique comme le congo.) pas de problème avec ces gens, ces des personnes civilisé qui viennent pour améliorer leur avenir, ils sont souvent bien mieux éduqués et plus sympa que les belfortains. De toute façon dans la plus part des villes de l'est de la france c'est comme ça, c'est des villes ouvrières et pas très attirantes, alors ceux qui le peuvent vraiment n'y vont pas ! Enfin je vous dis ça, vous ferez vos propres expériences. Il faut savoir que belfort, les petites villes voisines entre belfort montbéliard, ainsi que mulhouse et sa banlieue, sont des villes qui ont plus des 2/5 de ses logements construit pour le sociale... Vous comprenez un peu, les quartiers difficiles sont souvent imbriqué autours des gares et du centre (dans ces villes les quartiers de la gare, souvent connu pour être fréquenté par des zonards et des pommés, se trouvent dans la continuité des rues du centre ville) du coup l'ambiance en ville est comparable à ce que vous aurez dans les zones commerciales des grandes cités hlm. Pas très classe tout ça. Belfort est une ville faite pour ceux qui on raté quelque-chose je crois, si tu y reste c'est que ta des problèmes, c'est très méchant ce que je dis, mais c'est la vérité ou alors tu es le gros riche du coin et tu t'en fou des p'tits délinquants parce que tu snobe tout le monde, tu prend tes billets d'avion départ bâle arrivé où t'as envie chaque week-end. Ou sinon, t'es une racaille ou un type du 1/4 monde mais tu ne t'en rend pas compte. Ce que j'aime à Belfort : Pas grand chose d'agréable, peut être que les festivals (fimu, eurock et entrevues) sont des occasions de venir dans la ville et de l?apprécier avec l' état d'esprit heureux que l'on a lors des festivités. Si vous êtes obligé de vivre à belfort, prenez votre voiture et allez dans les bois, il n'y a que ça de charmant, en plus vous serez vraiment tranquille, les racailles n'aime pas la nature :-)en faite ils sont trop vide pour se poser la question). Ce que je n'aime pas à Belfort : Les gens sont d'un niveau... C'est très bas, moi ça me rend fou.
Petite ville sympathique (pas très animée mais on y respire !) : J'ai vécu à belfort pendant deux ans parce que j'ai été admise à l'utbm (un des rares établissements d'enseignement supérieur à belfort). Peu de vie étudiante mais c'est une ville où il fait bon vivre. Se promener en vieille ville ou le long de la savoureuse est agréable. Les gens ne sont pas stressés (je viens de région parisienne). La ville est peu animée quand les magasins sont fermés mais le week-end, il y a un peu plus de monde le soir. Le centre commercial des 4 as est petit, ce qui est dommage. Les rues et les bus de la ville sont propres. On peut tout faire à pied. Il y a deux festivals de musique à belfort et dans les environs, ils sont vraiment sympa. Ce que j'aime à Belfort : - la vieille ville (architecture et bons restos)- le comté de la crèmerie ;- le marché fréry ;- le lion ; - les pistes cyclables ;- le fimu (festival de musique totalement gratuit, un monde fou ce week-end là)- les eurockéennes de belfort. Ce que je n'aime pas à Belfort : - peu d'animation le soir (ville un peu morne pour des étudiants)- insécurité la nuit (il n'y a personne dans les rues, mais ça arrive de faire de mauvaises rencontres)- quartier de la gare mal fréquenté (si vous êtes une femme et que vous portez une jupe, on vous abordera lourdement dans ce quartier)- le temps (il pleut très souvent mais ça ne dure jamais).
Belfort : J'ai vécu 14 années à belfort, ou j'ai exerçé une profession difficile. J'ai aimé cette ville, ou j'ai de bons souvenirs, d'autres moins. Je n'y habiterais plus. Ce que j'aime à Belfort : C'est une ville propre, à taille humaine. Les loyers sont raisonnables. Proximité de la suisse, et la nature proche. Ce que je n'aime pas à Belfort : Ville morte. Insécurité et délinquance. Centre ville austère. Ambiance lourde.
Horrible ville ! : Ville triste morte sans aucune activité peuplée de pas mal de gens irrespectueux... Les gens ne respectent rien (j'en suis déjà à mon 5ème déménagement à cause des diverses nuisances que j'y ai subies)... Au vu de la taille l'insécurité est énorme. Ce que j'aime à Belfort : Les loyers. Ce que je n'aime pas à Belfort : Les gens, aucune animation, après 19h00 plus rien d'ouvert...
Balade sympa : Je suis venue à belfort un peu par hasard. A vrai dire je n'avais que ça à faire. Je préfère bouger que regarder la télé (quoique c'est sympa de regarder les frères scott). J'avais entendu parler de belfort pas de façon positive. Ce que j'aime à Belfort : Le site du malsaucy, le semi-marathon du lion, la vie abordable, ses industries, les belfortins qui m'étaient inconnus. Ce que je n'aime pas à Belfort : Certaines personnes mal éduquées, les hôtels, la sensation d'insécurité surtout la nuit.
Balade sympa : Je suis venue à belfort un peu par hasard. A vrai dire je n'avais que ça à faire. Je préfère bouger que regarder la télé (quoique c'est sympa de regarder les frères scott). J'avais entendu parler de belfort pas de façon positive. Ce que j'aime à Belfort : Le site du malsaucy, le semi-marathon du lyon, la vie abordable, les belfortins qui m'étaient inconnus. Ce que je n'aime pas à Belfort : Certaines personnes mal éduquées, les hôtels, la sensation d'insécurité surtout la nuit.
Belfort : C'est assez terrible comme ville, on se demande si on a été puni d'y habiter (mutation)tellement c'est triste morne et pas drôle. Ce que j'aime à Belfort : Le prix des loyers. Ce que je n'aime pas à Belfort : C'est triste et mort après 19h30.
Ville déprimante : Je vie à belfort depuis 6 ans maintenant, cette ville me déprime, par rapport à ses habitants, ils sont pour la plus par sans aucun intérêt, ville peu accueillante et tistre... Ce que j'aime à Belfort : Les eurockéennes, le fimu, de mai à début juillet ça va on trouve de quoi s'occuper... Ce que je n'aime pas à Belfort : Il n'y à rien à y faire, et le centre ville est désert dés que les magasins sont fermés... Donc vers 19h30 c'est mort... Et la journée on vois tjrs les même têtes, donc voilà, rien de bien attrayant... Je rêve d'en partir, car je sature grave, je n'ai jamais été aussi mal dans mes pompes depuis que je suis sur belfort... On à vite fait le tour...
Une ville très agréable : Salut ! J'ai visité belfort pour la première fois ce week end. Et bien j'ai été très agréablement surpris. Moi qui viens de paris et qui connais au quotidien l'agitation et le stress j'ai été je dois dire assez charmé par l'ambiance générale de la ville, bien plus reposante et \"conviviale\"... Par contre pas facile de trouver un hotel ! Des amis qui ne s'y étaient pas pris assez tôt ont failli dormir à la rue... Heureusement nous avions réservé sur http ://www. Hotel-belfort-express. Fr et nous avons pu les héberger mais ce n'était pas un très bon plan, à ne pas refaire... La ville est globalement très agréable, on peut s'y promener l'esprit léger, visiter les curiosités touristiques ou faire du shopping ; quand aux habitants ils sont très sympathiques et nous ont accueilli chaleureusement. Ce que j'aime à Belfort : Presque tout : son cadre de vie, ses habitants, son patrimoine touristique,... Ce que je n'aime pas à Belfort : Les policiers qui ne sont pas très sympathiques.
Bien...Mais peut mieux faire! : Ville très bien placée géographiquement (avec un aéroport international à 45mn) mais qui entretient peu de liens avec ses voisines en suisse (bâle) en allemagne (freiburg) et même en alsace (mulhouse). Belfort dispose de beaucoup d'atouts (les eurockéennes, le techn'hom, le ballon d'alsace pour faire du ski, le lac de malsaucy, le fimu...) dommage que le centre ville soit si laid, excepté la vieille ville. Ce manque d'attractvité du centre ville nuit à l'image de belfort, et impacte économiquement les entreprises (problème de recrutement de personnels qualifiés) alors que la ville a 2 entreprises d'envergure mondiales sur son sol (ge & ; alstom). Enfin, dommage que belfort et l'aire urbaine n'ait pas de tramways pour que les habitants ressentent vraiment un lien entre les villes de l'agglo (alors que belfort est pourtant la patrie d'alstom !. Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville, les eurockéennes, le fimu, la proximité de la suisse, de l'allemagne, de l'alsace. Le cinéma, la poudrière, la bibliothèque, l'offre de service intéressante pour une ville moyenne (excepté au niveau médical où il manque des spécialistes). Ce que je n'aime pas à Belfort : Le manque de bars et de lieux de sorties en centre ville. Les commerçants hostiles à la rénovation du centre ville pour protéger leurs intérêts particuliers. Les universités (utbm et ufc) éparpillées dans toute l'aire urbaine, manquent de visibilité et attirent des étudiants qui partent immédiatement après leurs études. La façade des galeries lafayette et du monoprix. La rue faubourg de france et son revêtement immonde.
Ville dynamique : Arrivés dans cette ville, il y a quelques mois, nous avions de forts a priori négatifs sur cette ville. Mais finalement nous avons été agréablement surpris par le dynamisme et la richesse de la vie culturelle (plusieurs théâtres dont une scène nationale, le ccnf, les divers musées, les festivals...). La ville offre de nombreux commerces (boutiques au centre ville) qui évitent d'aller voir ailleurs bien que cette offre doive être complétée et renforcée pour justement éviter d'aller voir ailleurs. Une petite vie étudiante (dommage que tout ne soit pas sur un même site, ça aurait stimulé davantage cette vie étudiante que d'avoir trois sites, belfort, sevenans et montbéliard) qui ne demande à se développer. Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville qui est très belle, la citadelle, le lion, la porte de brisach, le fait que l'ont trouve tous les services d'une ville moyenne de 120 000 habitants alors qu'il y en a 2 fois moins. Beaucoup de projets réalisés ou en cours de réalisation ou à venir : la gare tgv, optymo 2 en espérant que les bus soient guidés comme le teor à rouen, la rénovation des galeries lafayette, la rénovation de la place d'armes... Ce que je n'aime pas à Belfort : Les gens qui disent qu'il n'y a rien à faire (toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs) un sentiment d'insécurité parfois dû aux bandes qui traînent ici et là. Le manque de développement universitaire qui tend à ralentir ces dernières années et à trop s'éparpiller sur l'aire urbaine.
Triste ville : Ville triste et oppressante. Ce que j'aime à Belfort : La verdure, certains bons pubs pour se retrouver, la chaleur humaine de certains habitants. Ce que je n'aime pas à Belfort : L'insecurite oppressante, les bandes qui sont partout dans la ville surtout vers la nuit, le manque de dynamisme de la ville, les maisons delabrees, l'absence de tri ordure avec ces horribles poubelles couleur merdequi nous font croire qu'on est pas au 21eme siecle.
Une Ville étonnante à découvrir : Lorsqu'on arrive à belfort pour la 1ère fois on est surpris par cette ville.Moyenne (50. 000 habitants, agglomération d'environ 112. 000) qui se compose.En fait de plusieurs villes successives : -celle de vauban,"la vieille.Ville"autour de la place d'armes, de la cathédrale, de la mairie, de l.''hôtel du gouverneur, où le petit train touristique vous attend pour un.Parcours où l' histoire est partout rappelée par de nombreux monuments.-celle de la fin du 19ème siècle avec ses immeubles."haussmaniens"(boulevard carnot, palais de justice, préfecture) et son.Aspect de petite capitale. -les faubourgs, aux façades assez banales, mais.Assez bourgeoises du côté de l'église notre-dame des anges. -le quartier.Des vosges qui fait penser à un grand village avec ses cités.(autrefois)ouvrières du côté de l'église saint joseph. -les nouveaux.Quartiers(style années soixante). Immeubles assez "moches"mais."acceptables" par rapport à ceux de besançon, mulhouse ou colmar. A présent.Les tours de près de 2o étages tombent l'une après l'autre pour laisser la.Place à de petits immeubles. Seconde surprise : les façades de tous les.Quartiers de la ville sont hautes en couleurs : belfort serait l'une des.Villes les plus colorées de france. Alors qu'une ville comme arles en.Provence, aux monuments prestigieux, n'a que des façades, sans doute."historiques" mais généralement très délabrées, peu soignées et des rues.Sales. Autre surprise, on s'attend à trouver des casernes dans cette ville.De garnison et on trouve de nombreux espaces verts, bien entretenus, des.Fleurs partout, des mosaiques de fleurs au parc lechten, unique dans la.Région. C'est une ville fleurie 4 fleurs et ça se voit, à faire pâlir un.Alsacien. Une mauvaise note cependant : la porte du vallon a une décoration.Florale inexistante alors que c'est l'une des entrée de la ville côté.Alsace. C'est vraiment dommage ! - enfin, le visiteur reste ébahi devant.Les majestueuses fortifications du côté de la porte de brisach et face au.Site véritablement grandiose de la citadelle et du lion vus de la place de.La révolution : le tout autrement plus imposant que le site de la citadelle.De besançon où on voit une longue muraille au dessus d'une haute falaise.-les illuminations nocturnes des fortifications sont superbes et ont valu.Des prix nationaux à la ville. Impression générale : ce n'est certes pas.Une ville bourgeoise, ou de grand tourisme comme colmar, mais c'est une.Ville presque à la campagne, de belles promenades autour de l'étang des.Forges, de la miotte de la justice, au salbert, la coulée verte, le parc de la.Douce. Ce que j'aime à Belfort : Bien située entre vosges et jura sur un grand axe européen, disposant d'une.Gare tgv futuriste, belfort est facilement accessible par une l'autoroute à.Trois voies aux abords très soignés. Larges rues, grands magasins (à revoir.Leur aspect extérieur ! Fnac ( il n'y en a ni à besançon, ni à colmar)parking nombreux,-beaucoup mieux qu'à colmar, c' est une ville accessible.Aux handicapés (la 4ème de france ! Le réseau de transport urbain parait.Efficace c'est une ville fleurie 4 fleurs (il n'y en a pas tant que ça en.France ! Elle parait être une ville industrielle assez dynamique avec sa."vallée de l'énergie " (alstom, g. E) et une grande zone d'activités (en.Cours de réalisation)autour de la nouvelle gare tgv (à besançon il n'y a.Rien ! Ce que je n'aime pas à Belfort : Assez morte, désertée, en soirée, sauf peut-être autour de la place.D'armes. Mais c'est presque pareil à colmar et même à mulhouse qui passe.Pour une grande ville. Les belfortains semblent souffrir d'un complexe.D'infériorité vis à vis des deux villes ci-dessus mentionnées, et des.Alsaciens en général qu'ils n'aiment pas trop mais chez qui ils se ruent.Pour le w. End, ou vis- à -vis de besançon, qui, soit dit en pasant, mis à.Part les beaux immeubles de la "boucle"et son cadre montagneux, n'est pas.Si"terrible"... Planoise, palente et montrapon : pire que les résidences !Je déplore fortement le manque d'audace de belfort qui lui a fait.Lamentablement manquer une inscription au patrimoine mondial unesco alors.Qu'elle possède l'exemplaire le plus parfait du 2ème système de.Fortification de vauban je déplore aussi son effacement progressif des.Cartes de france au profit de montbéliard, son effacement alors qu'elle.Construit l'un des fleurons de notre industrie : le tgv record mondial de.Vitesse : personne ne sait qu'il est construit, assemblé à belfort., alors.Que tout le monde sait que nos airbus sont réalisés à toulouse enfin que.Dire du climat de belfort ? Excessif : très froid, très chaud et très.Pluvieux... Il pleut autant à besançon mais moins, beaucoup moins à colmar.Qui passe pour une ville parmi les plus sèches de france, mais sèche ne.Veut pas dire ensoleillée.!.. En arles, à nïmes, on se plaint qu'il fait.Trop chaud et qu'il y a trop de mistral !. Les français en général, et.Les belfortains en particulier sont des râleurs qui trouvent toujours que."l'herbe est plus verte ailleurs " .. Autre regret : le campus.Universitaire est trop dispersé, la bibliothèque universitaire est centrale.Mais trop éloignée des facultés, les étudiants vont d'un point de la ville à.L'autre et jusqu'à sévenans (u. T. B. M.)mais enfin : un théâtre- scène.Nationale, un centre national chorégraphique, plusieurs piscines, 14.Salles de cinéma en pleine ville, le fimu et les eurokéennes... Que veulent.Donc les belfortains et les touristes qui y passent et qui disposent de.Plus d'hôtels 3 étoiles qu'à besançon (pâle)capitale régionale ? A tout.Peser, belfort, qui, il y a quelques années dans une étude sur les villes.Moyennes de france publiée dans un grand journal, arrivait en tête des.Villes moyennes de france (entre 5o et 100. 000 hab.) ce n'est pas si mal.Que ça !
Ne pas s'arrêter ... : La ville est vide, grise, sinistre bref belfort et ses habitants sont restés figés en 1980 (mention spéciale pour tenues vestimentaires et coiffure imitation \"indochine\"...). Ce que j'aime à Belfort : Le prix des loyers,. Ce que je n'aime pas à Belfort : Tout le reste.
Une agréable surprise : Arrivés à belfort en août dernier, nous avions des a priori plutôt négatifs sur belfort et l'ensemble de l'aire urbaine (gris, sale etc.). En réalité nous avons été surpris : par l'offre commerciale très satisfaisante pour nous, la découverte de la vieille ville et d'autres. On sent également une grande attente autour du tgv et d'autres projets (optymo 2, la gare tgv, le nouvel hôpital...). Nous projetons de nous y installer à plus long terme car nous nous plaisons vraiment ici. Ce que j'aime à Belfort : - la proximité avec l'alsace- les façades souvent tout en couleur (ça contraste avec le gris classique qu'on peut voir à besançon par exemple)- l'accueil des commerçants notamment dans notre quartier (nous avons tout à proximité ce qui est génial pour nous)- la fnac (ayant vécu à besançon je trouve que cela manque)- la vieille ville pleine de charme- des projets à foison : la gare tgv (2h 30 au lieu de 4h pour rejoindre paris) l'installation programmée d'enseignes telles h&m ou zara dans les nouvelles galeries, optymo 2 et la rénovation du centre-ville- la proximité du site du malsaucy, du ballon d'alsace, de nombreuses pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Belfort : - le faubourg de france : la rénovation est quand même ratée, le dallage mal choisi (à mon avis)- le quartier de la gare (heureusement bientôt rénové)- les façades des nouvelles galeries ou de monoprix franchement hideuses- des zones commerciales périphériques à dynamiservoilà, quelques détails qui peuvent dynamiser belfort.
Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville, le cinema des quais (qui cartonne en fréquentation/lien avec la météo) proximité avec les vosges du sud, le fimu, les eurocks, pas de bouchons. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le climat : hiver avec froid violent (-10°c et moins assuré chaque année) et manque de luminosité, des orages qui montent rapidement en été compliquant les randonnées sur les vosges, on s'ennuie une bonne partie de l'année (lien avec la météo).
L'avenir passe par l'Alsace et l'Espace Rhénan : Disons les choses clairement : le problème de Belfort c'est la Franche-Comté. Région qui sera à coup sûr fusionnée avec la Bourgogne dans quelques année. Belfort (tout comme l'ancien comté de Montbéliard d'ailleurs) n'a rien à voir avec cette grande Bourgogne. Soit une fusion de deux régions de la "diagonale du vide" pour reprendre des termes de géographes. Besançon et même Dijon n'auront jamais la carrure de Strasbourg. Même Mulhouse est plus peuplée que les deux. La plus grosse erreur est d'avoir rattaché le territoire de Belfort à la Franche-Comté en 1982. L'argument linguistique de l'alsacien (ou plutôt des dialectes alsaciens) ne tient pas car en Alsace, les vallées welches comme certaines communes du Sundgau ont toujours été francophones. Avec la réforme des collectivités territoriales je crois que Belfort aurait tout à gagner à retourner vers l'Alsace. La ville de Belfort (comme Montbéliard) est bien plus liée économiquement à l'espace rhénan, elle a bien plus de liens (géographiques, économiques, culturels, historiques) avec Bâle, Mulhouse, Colmar, Fribourg-en-Brisgau ou Strasbourg qu'elle n'en a avec Dijon... Le TGV Rhin-Rhône et la liaison ferroviaire Mulhouse-Euroairport vont encore accentuer le phénomène. Surtout que l'Alsace est bien plus riche et densément peuplée... Voilà pourquoi la seule solution est de réparer une erreur historique et de rattacher à nouveau le territoire de Belfort à l'Alsace. Je me suis fait à la Franche-Comté mais c'est clair que dans le cas d'une fusion avec la Bourgogne mon c?ur balancera sans condition vers l'Alsace. Ce que j'aime à Belfort : L'Alsace, l'Allemagne et la Suisse ne sont pas loin. La ville est jolie. Les Vosges et le ballon d'Alsace ne sont pas loin. Le ter Alsace qui couvre aussi Belfort et qui permet d'avoir des tarifs avantageux. Ce que je n'aime pas à Belfort : L'affaiblissement des liens avec Bâle et l'Alsace lié à l'incorporation de Belfort à la région Franche-Comté lors des lois Deferre de 1982 qui a induit une politique régionale beaucoup trop centrée sur Besançon. La fusion annoncée (et nécessaire pour les habitants du 25, 39 et 70) avec la région Bourgogne qui sera une catastrophe pour le territoire de Belfort. Aucune perspective européenne pour le nouvel ensemble Bourgogne-Franche-Comté, l'Alsace seule pèsera bien plus que les deux réunies.
Du potentiel : Une belle ville, avec un centre qui commence à sérieusement se développer, mais encore trop peu de bars/resto et boutiques traditionnelles. Venez investisseurs ! Ce que j'aime à Belfort : Son architecture, ses transports très performants (optymo), la nature à coté, la savoureuse. Ce que je n'aime pas à Belfort : Pas encore assez de bars, des commerces à revoir, la gare également (rénovée en 2012).
La pire : Je suis au regret d'annoncer que pour moi cette ville est la pire de France, elle est tout simplement morose. Ce que j'aime à Belfort : Oh évidemment le vieux quartier de Belfort et son lion est assez sympa, bien qu'un peu mort... J'ai aussi apprécié le fait que la ville soit a coté de la Suisse et de l'Alsace. Ce que je n'aime pas à Belfort : Ville fantôme, rues piétonnes morbide, magasins nuls, le gris est omniprésent, on s'ennuie, et le soir même pas de bars sympas pour noyer notre solitude. Cette ville manque serieusement d'activité, d'identité et de joie de vivre.
Adoption réussie : Étant alsacienne et ayant une culture germanique très présente, j'ai eu peur de ne pas "survivre" dans un territoire français ! Mon mari, belfortain, a réussi malgré tout à me faire venir dans cette petite ville, et je m'y sens très bien. J'y ai noué de vraies relations, très amicales. Ce que j'aime à Belfort : La nature omniprésente, les forêts, étangs, montagnes qui nous entourent. La qualité de vie, sans stress, pas d'attente ou très peu aux administrations, pas d'attente aux caisses des supermarchés, presque pas de bouchons. Des habitants sympa, ouverts, chaleureux. Une vielle ville agréable avec des petits restos bien sympas, la bibliothèque où je passe de merveilleux moments, le Malsaucy. Et en plus : l'Alsace n'est qu'à quelques minutes. Ce que je n'aime pas à Belfort : Une rue piétonne bien morne et sans charme, presque pas de pistes cyclables. Le froid... La pluie... Et le prix exorbitant de l'immobilier.
Moyen : Ville accessible pour y vivre, assez sympa dans l'ensemble. Ce que j'aime à Belfort : Belfort, nord, avec son marché, plus conviviale, plus de chaleur humaine. Ce que je n'aime pas à Belfort : Pas d'identité commerciale, activité après 19h00 inexistante, centre ville médiocre et cher, insécurité grandissante ! Rien de fait pour nos jeunes, pas de bar à thème, que des bars a popoches ! Les commerçants sont froids, égoïstes et imbus de leur boutique qui ne ressemble a rien ! Trop de fierté pour un centre ville qui ne le mérite pas !
La vie à Belfort : Ville de province globalement agréable. Ce que j'aime à Belfort : - proximité avec la nature (jura, Vosges, Alsace)- proximité avec la suisse et l'Allemagne- cuisine du terroir de qualité et variée (Alsace + franche-comté)- station de ski à 40 min- vieille ville- peu de bouchons- petits restaurants humains et de qualité notamment dans la vieille ville- passé historique et industriel intéressant- couleur des bâtiments- municipalité organise 2 gros évènements musicaux (fimu + eurokéennes)- en habitant en centre-ville, il est possible de tout faire à pied (marché, supermarché, hypermarché, cinéma, restos etc...). Ce que je n'aime pas à Belfort : - activité culturelle globalement pauvre- rue piétonne sans charme (boutiques "lambda") et mal fréquentée les weekend et mercredi- sorti des beaux jours (mai à septembre) les rues sont désertes le soir à partir de 19h.- peu de bars sympa pour aller boire un pot après le boulot. Les bars/boîtes en ville ferment très tôt pour ceux que je connais (1h le vendredi et 2h le samedi).
Morte, triste et dangereuse : D'après les statistiques 2008 publiées par le figaro, Belfort est l'endroit de France où il y a le plus d'agressions sexuelles par habitant avec une augmentation annuelle de 82, 8%. Pas super pour une femme... Le sentiment d'insécurité est vraiment stressant et pesant le soir. Il est préférable pas trop sortir seule après 19-20h. Le jour, la ville est mignonne, assez petite. Par contre il n'y a pas beaucoup d'ambiance mais par rapport à la taille de la ville on peu dire que les Belfortains se bougent quand même. Ce que j'aime à Belfort : La ville est jolie, c'est un gros village. Ce que je n'aime pas à Belfort : La violence, l'insécurité le soir. Plein de bandes vous observent, compte tenu des statistique sur les violence sexuelles à Belfort ça fait peur... Surtout quand on est une fille. Le harcèlement de la part de certains jeunes.
Ville agréable : Ville de taille moyenne agréable, humaine, accueillante, et qui propose pas mal d'activités.
Belfort : Petite ville de province. Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville. Ce que je n'aime pas à Belfort : Pas grand chose à faire. Le faubourg de France est plutôt mal fréquenté, de plus c'est pas très joli.
Ville à découvrir : Je suis arrivé à Belfort depuis peu. Je découvre donc la ville et la région. J'ai été agréablement surpris par les quais le long de la Savoureuse, le cinéma, la vieille ville, la proximité avec la Suisse/l'Allemagne, la bibliothèque et l'offre culturelle. Par contre, la rue principale, Faubourg de France, est assez moche, la gare aussi tout comme les centres commerciaux ("Les 4 as" avec son étage sans magasins et ses boutiques du rdc craignos). La piscine a pas l'air terrible non plus. Pour avoir vécu à Lyon, Clermont-Ferrand et Toulouse, il est clair que le quotidien est plus calme ici avec une qualité de vie appréciable mais l'animation manque surtout le soir. Ce que j'aime à Belfort : Les pistes cyclables, le ciné (14 salles), la bibliothèque rénovée l'an dernier, la fnac, la neige quand ça tient... Le fait que Bâle soit à 45 mn, Strasbourg à 1h15, Besançon a 1h et Mulhouse à 25 mn c'est pas mal. Et puis en 2011 Paris sera à 2h30 avec le tgv Grand Est. Vivre ici va me faire découvrir l'Alsace, la Suisse, la Forêt Noire en Allemagne et la route des Vins (Jura et Alsace) ! La zone Techn'hom pour les entreprises, une bonne idée. Ce que je n'aime pas à Belfort : La rue Faubourg de France, la gare (qui doit être rénovée en 2012), la façade du Monoprix immonde tout comme celle des Galeries Lafayette (normalement rénovée mais quand ?), le manque de bars et de restos, mis à part dans la vieille ville.
Ville moyenne : Moyen. Ce que j'aime à Belfort : La vielle ville. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le climat très humide, les places de parkings gratuites limitées dans le centre.
Un destin retrouvé : Une ville qui a su renouveler une dynamique après les années de difficile mutation économique. Un renouveau remarquable.
Pluie et repluie... Voire replis ! : Je n'y suis que de passage... Et heureusement ! Dur climat et mentalité un peu rustre, méfiante... Un peu "chacun chez soi et je défends mon territoire" ! Ce que j'aime à Belfort : La proximité de la nature... Vosges et jura ! Ce que je n'aime pas à Belfort : Le climat, la mentalité, la circulation... Pas de voies express !
TRISTE : J'habite Belfort depuis 6 mois et sincèrement je trouve les belfortains froids, un peu comme des zombis et très hautains. Pas assez de lieux pour sortir le soir. Bref Belfort c'est triste.
Un coup de foudre : J'y étais venu ouvrir un commerce rue du Faubourg de France en 1983. J'y ai trouvé un accueil immédiat, chaleureux, simple, j'y ai trouvé des amitiés profondes, j'y ai trouvé un sens de la fête plus poussé encore que celui des ch'tis... J'y serais resté toute la vie, mais ces damnées obligations professionnelles m'ont obligé à refaire mas valises une fois de plus. J'y retourne toujours avec plaisir et ne manque jamais de déjeuner à "l'ancêtre". Ce que j'aime à Belfort : J'y aimais le climat un peu rude, les gens un peu bourrus mais tellement chaleureux, le Martyn's, le Commerce, l'hôtel de France, le piano bar qui venait d'ouvrir, et beaucoup d'autres lieux...
Sur Belfort : Belfort, c'est quand même une belle ville où tout n'est pas rose (malgré la couleur de la terre [grès]), mais où il s'est passé beaucoup de choses, surtout grâce à Jean-Pierre Chevènement, reconnu unanimement ici pour avoir bien rehaussé le niveau de la ville à une envergure nationale. Ce que j'aime à Belfort : Le cadre naturel, les Vosges, et le Jura non oin, les villages environnants et leurs grandes richesses (randonnées...). Le patrimoine, fruit de siècles de la grande Histoire de l'Europe, et notamment l'héritage militaire (ses forts) et ouvrier (ses usines); la proximité de l'Alsace, de la Suisse, et de l'Allemagne. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le manque de préservation, de conservation, de prise de conscience et de mise en valeur du très riche patrimoine, tant humain que naturel. Beaucoup de décisions ruineuses, totalement inutiles et incompréhensibles du conseil général, accroissent notamment la dégradation de nombreux espaces naturels (gare TGV en pleins champs, site "médian" de l'hôpital, complètement paumé, route de la desserte sous-vosgienne, traversant les bois et longeant une route déjà existante...). Ces derniers points participent à la perte de la très forte identité, et de la culture, comme un peu partout dans notre beau pays.
Belfort tu m'as pris dans tes bras : Venant d'une région plate et morne, le 45, j'ai tout de suite su apprécier les beautés de ce territoire, quand on me parle de climat, en général, on a le même temps que la veille à Paris, et l'avant-veille en Bretagne. Ne jetons pas la pierre aux bretons, il n'y sont pour rien, sauf d'être la 1ère région où arrive le mauvais temps. Ce que j'aime à Belfort : Tout, le Lion , le château, l'hôpital où mon épouse est hospitalisée depuis trois semaines, avec des gens compétents. Ce que je n'aime pas à Belfort : Rien, même si parfois c'est le bordel, faut se dire qu'il y a pire ailleurs. J'étais peut être comme vous avant, mais depuis que mon épouse est malade, j'ai changé de philosophie.
Jean-Pierre
19 mars 2007 à 13:08
Belfort : La ville est praticable en fauteuil roulant. Ce que j'aime à Belfort : La ville est facilement accessible aux personnes en fauteuil. Ce que je n'aime pas à Belfort : La sécurité devrait être renforcée.
Une ville humaine... : Une petite ville, pas très animée, certes... Mais tellement humaine et dans un cadre naturel tellement agréable ! Ca fait 8 ans que j'y habite, et devoir la quitter bientôt me rend malade ! A déconseiller aux citadins "pur jus", mais pour moi qui venait d'une grande ville, j'y ai pourtant trouvé une réelle qualité de vie. Ce que j'aime à Belfort : Les gens (simples et chaleureux), l'esthétisme de la vieille ville et du centre (surtout depuis les travaux d'aménagement récents), la qualité de l'environnement avec le Ballon d'Alsace tout proche, les étangs, la forêt. La région Franche Comté et la proximité de l'Alsace : 2 régions de caractère, avec une vraie âme. La proximité aussi de la Suisse, de l'Allemagne. La qualité de vie dans les petits villages environnants. La facilité des déplacements, sans bouchons (sauf aux heures de pointe sur l'axe Belfort / Montbéliard). Tout le contraire du stress des grandes villes. Les grandes manifestations culturelles annuelles, ainsi que le théâtre du Granit. La qualité de l'enseignement proposé aux enfants et ados (bons lycées à taille humaine, sans problèmes de violence), les possibilités d'activités extra-scolaires (sports, musique). Ce que je n'aime pas à Belfort : Pas assez dynamique, surtout au niveau des commerces. Ville encore marquée par un lourd passé ouvrier. Le manque de dynamisme est flagrant quand on arrive d'une grande ville, quoiqu'en 8 ans, j'ai constaté de gros changements.
Belfort, la déprime : J'ai vécu plus de 20 ans à Belfort, jusqu'à la fin de mes études. Quand j'y étais, une seule envie, partir. Maintenant que je suis parti, ne plus jamais revenir. La plupart de mes amis d'études en sont partis également. C'est une ville vraiment triste, le climat est l'un des plus pluvieux de France, aussi un des plus froids. En dehors des Eurockéennes et du FIMU, c'est une ville morte. Il suffit de se promener un samedi soir en ville pour s'en rendre compte. Pour un étudiant qui souhaite faire la fête un jeudi soir, c'est quasi mission impossible ! J'y retourne pour voir ma famille qui me manque, mais à chaque fois, je ressens l?atmosphère glauque de cette ville. Dans les points positifs, il y a les Vosges à proximité, c'est toujours mieux que rien. Sinon Belfort c'est quand même bien si vous aimez passer votre temps à regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo ou vous balader dans des hypermarchés. Ce que j'aime à Belfort : Les Eurockéennes, le FIMU, les Vosges. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le climat, la ville, les sorties "loose", l'ambiance "glauque" généralisée.
L'image de Belfort mérite mieux ! : J'ai aimé Belfort de suite, sans préjugé, et ça fait 12 ans que j'y vis bien, et je m'y suis épanouie. Je venais de Grenoble, et le bien être commence par les gens que l'on côtoie. A Belfort, on m'a tout de suite souhaité la bienvenue dans les magasins, à l'école les enfants ont été bien suivis, rapidement ils se sont faits des amis et moi aussi. Et pour peu qu'on s'investisse, cette ville à taille humaine offre des opportunités de création culturelle. Ce que j'aime à Belfort : La vieille ville pleine de charme et chargée d'histoire sans conteste est un havre de paix, un quartier à part avec sa vie propre qui tourne autour de l'école Jules Heidet. Les gens se connaissent et sympathisent autour du café Bussel's. Puis inconditionnellement l'agenda culturel dont l'événement FIMU (festival de musiques universitaires) qui abreuve la ville de trois jours de musiques de qualité et gratuitement. Puis les Eurockéennes sur le site du Malsaucy qui attirent 90 000 personnes par an. Pour sa taille, la ville accueille une patinoire et des clubs de sport de glace, deux piscines, un théâtre national, et d'autres compagnies théâtrales, un centre chorégraphique, une école d'art, une école nationale de musique. La possibilité pour les enfants de fréquenter une classe dite musicale au collège, ou une classe patinage. Les nouveaux aménagements de Belfort sont fort réussis. Les jardins, parcs et lacs alentour sont fort agréables. Les balades dans la forêt ou en montagne n'ont rien à envier à celles de Grenoble, si ce n'est l'altitude. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le patrimoine culturel n'est pas suffisamment mis en valeur : les musées sont à moderniser. Les aménagements du château tardent à venir. La politique de la ville privilégie par trop le national sans laisser respirer les petites structures culturelles locales pleines de talents et d'énergie comme le Pilier et Cafarnaüm. Sans compter les innombrables initiatives associatives qui travaillent sur le patrimoine, le tourisme et la culture. La promotion du commerce à Belfort manque de souffle et d'ambition. Pas d'animation de rue, pas de politique réelle, plus de commerçants qui ont l'art du service rendu au client. L'animation nocturne est d'un grand vide. 18h tapante, tout le monde chez soi ! Après 23h difficile de se faire servir quelque chose à manger dans un restaurant.
Nothing : Belfort est faite de Belfortains et des "autres", la ville n'est pas très belle, les nouveaux aménagements gâchent le capital patrimonial, des fautes de gouts quant à la rénovation des parcs laissent à désirer. Ce que j'aime à Belfort : Son patrimoine architectural, culturel, bien mal mis en valeur. Dommage ! Les villages alentours, on se retrouve de suite à la campagne, surtout côté Malsaucy. Ce que je n'aime pas à Belfort : Il n'y a aucun très beau quartier, des magasins "has been", des zones commerciales non développées, aucune volonté politique à l'installation de nouvelles entreprises (surtout de les garder) ! C'est le principal, la liste serait longue.
Belfort : Bien située, proche de la Suisse, de l'Allemagne, avec des jolis coins de verdure. Petite ville, avec de bons restaurans mais peu d'activités à faire, surtout pour les sorties nocturnes. Ce que j'aime à Belfort : La verdure, on y trouve des restaurants sympa. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le climat, la mentalité, peu de choses à faire le soir ou les jours de congés et jours fériés, pas d'emploi, côté boutiques de prêt à porter, si vous aimez la mode, allez voir ailleurs. Bref rien ne bouge, rien n'évolue.
Une ville pour retraités : Je n'ai rien contre les anciens, mais pensons un peu a la jeunesse. Ce que j'aime à Belfort : Ses petits coins de nature, la Suisse et l'Allemagne à proximité. Ce que je n'aime pas à Belfort : Le manque d'activités, surtout le soir. A part le Festival International de Musique Universitaire et les Eurockéennes (festival au programme ciblant surtout les ados). Malheureusement Belfort fait fuir sa jeunesse.
Une petite ville où il fait bon vivre : Un coin agréable, où l'on trouve tout à proximité... une ville à taille humaine. Ce que j'aime à Belfort : La musique, les évènements culturels, la nature. Ce que je n'aime pas à Belfort : Les transports en commun, le manque de bars et autres lieux pour sortir le soir
Une ville agréable et bien située. Ce que j'aime à Belfort : Sa situation géographique : présence de lacs / bassins et de montagnes à proximité. Beaucoup d'animations culturelles. Ce que je n'aime pas à Belfort : Manque d'animation le soir, surtout pour les jeunes et jeunes adules. L'activité économique est très industrielle mais elle tend à se diversifier.
Peut mieux faire : Beaucoup de choses à améliorer. Ce que j'aime à Belfort : La ville est bien située entre plaines et montagnes, pas mal de verdure, proximité ville campagne. Ce que je n'aime pas à Belfort : Pas de politique pour faire venir les entreprises, les conserver, et pas de politique de développement touristique, pas de cohérence sur le long terme.
Belfort : J'habite à Belfort. J'aime cette ville car elle possède un certain nombre d'espace verts. C'est bien car elle n'est pas très grande, ce qui est dommage pour les activités et la culture que je trouve un peu manquantes. Ce que j'aime à Belfort : La proximité de la nature, ville qui n'a pas les contraintes des grosses villes.
Belfort : Belfort est une ville plutôt agréable à vivre. J'habite dans un petit village de Belfort et la qualité des magasins et des restaurants y est agréable. Ce que j'aime à Belfort : Les monuments historiques, les fortifications de Vauban, le Lion de Belfort et la proximité de la nature.
Beaucoup mieux que sa réputation.
J'ai habité Belfort pendant plus de 15 ans, désormais je vis à Grenoble. Que de bons souvenirs, des gens accueillants qui savent vivre et profiter de la vie.
Belfort est une ville très agréable, chaleureuse et très animée culturellement. Cependant, la vie y est assez chère, particulièrement en ce qui concerne le logement. C'est une ville proche de la nature (lacs, montagne, forêts...), située au carrefour de l'Europe, proche de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Italie...