Votre avis sur Montrouge

Bruno - 10 oct. 2004 à 00:00
 Arthur - 12 août 2022 à 03:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montrouge/ville-92049

Depuis le mois de mai des squatteurs se sont installés au 127 avenue de la République : ils sont une vingtaine. Tous les soirs ce sont les chiens qui aboient, la bande qui met la musique à fond . Ils vivent la nuit et dorment le jour. INVIVABLE pour les riverains de l'avenue de la République.
Les locaux occupés appartiennent à la mairie. Cette dernière ne fait strictement Rien!!! Merci Monsieur Langereau! Hallucinant de voir que vous nous abandonnez à notre triste sort
oui Montrouge est une ville agréable sauf avenue de la Marne en particulier le Marché ou des personnes se regroupent plus possible d'ouvrir les fenêtres en été tellement il y a des nuisances sonores.
Les gens qui critiquent cette ville habitent en général dans le coin cité, le reste de la ville est vraiment agréable aux portes de paris (porte d'orleans), des zones pavillonnaires en pagaille tres calme, des rues fleuries et des commerces de proximités. Je recommande si vous souhaitez acquérir un bien (zone pavillonnaire ou appartement dans le centre/proche centre)
meilleur ville du monde
La ville devient une jungle, les jeunes des cités se croient tout permis vendent de la drogue comètent des actes de petites delinquance qui devient tres pesant sur la ville.
La ville devient une jungle, les jeunes des cités se croient tout permis vendent de la drogue comètent des actes de petites delinquance qui devient tres pesant sur la ville.
isl63 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017
1 mai 2017 à 17:46
Marre d entendre le bruit des motos des bandes de jeunes qui font de la rue arrière sur les trottoirs, obliges de fermer les fenêtres . Que fait la police? Si on laisse s installer de tels comportements, Montrouge va devenir une ville invivable
je vie dans la cité de salengro et le dimanche je n’arrive pas a dormir et me repose a cause des bruit des moto cross des jeunes de la cité !
afficherouge
29 janv. 2017 à 14:17
j'habite Montrouge depuis 40 ans.C'est une ville trés bien desservie par les transports en commun.Je rentre souvent trés tard chez moi et je n'ai jamais eu de probléme.J'habite le quartier Jean jaurés et tout se passe bien.Il est dommage que le dimanche,il n'y ait aucun café ou boulangerie ouverte. Montrouge est une petite ville sure où on a les avantages de la province et ceux de la capitale à 800 metres.
Proche de Paris on peut tout faire à pieds mais il y a peu d espaces verts , beaucoup de pollution et les trottoirs sont sales , crottes de chien , détritus .La drogue de vend dans tous les passages et parcs ,la police peu présente .
Je Préfère habité dans une ville comme aubervillier ou Gennevilliers que a montrouge. Trop de délinquants.
Bonjour,
La mise en double-sens de l'avenue de la République a Montrouge; un succès pour les commerçants. Les vendeurs d'appareils auditifs, fournissant des appareils avec possibilité de couper le son. Les opticiens vendant les lunettes de la marque "Incrédule", pour ceux qui n'en croient pas leurs yeux. En effet aux carrefours, les voitures sont arrêtées sur les passages piétons, alors que le petit bonhomme est vert (espoir) et les piétons verts (de peur).Les vendeurs de chaussures en effet beaucoup de personnes aiment finir a pied leur trajet jusqu'au métro, étant descendus du bus au niveau du cimetière. Les vendeurs de klaxons pour les automobilistes souhaitant simplement pouvoir rentrer chez eux, une voiture étant garée devant l'entrée, car plus de double file possible, le temps de faire un course rapide.
What else ... Peut-être un espace, bientôt disponible, pour installer un marchand de café ...
Le m2 et chers pour rien montrouge = bagneux
Bonjour a tous je vie depuis plus de 10 ans a montrouge dans le quartier de fenelon, j'y ais vu la délinquance augmente trafic de drogue, Rodéo en scooter et meme en moto cross qui fait beaucoup de bruit, et puis des bande de jeunes pouvant aller à 30 individus qui crie et rigole. C'est vraiment horrible je vous conseille pas d'y habité sans parler des des autre quartier de montrouge , la cité de la solidarité, boutroux, la place jean jaures, la cité salengro, et la cité louis hertz, je vous conseille de vivre vers le square buffalo qui et un quartier trés calme et paisible.
Je vie à Montrouge dans le quartier de Fénelon depuis 8 ans, j'y ai vu les choses en piré depuis ces 3 dernière beaucoup de jeunes ce son mis à vendre de la drogues , il jettes leur dèchet par terre, il crache par terre sans oublier toujours avec de la musique à fond et le bruit de leur moto cross. Mais la police ne fait rien pour que sa change c'est horrible de voir un si beau quartier qui commence à ce changer en ghetto comme ceux que l'on voit dans les reportages. Mais Montrouge reste une belle ville meme avec ces quartiers sensible les zone où faut éviter sont : La cité de la solidarité , la cité de boutroux, la place Jean Jaurès ainsi que la rue Camille peltan, et le quartier de Fénelon, et la cité juste en face de la ligne du métro ligne 13 Châtillon Montrouge !
Et pourquoi pas Montvert ?
j'habite depuis 1992 je me sens bien la ville bien desservie par les transports 2 bus 128 l'un vers bagneux et l'autre vers sceaux le 68 le 126 et maintenant le metro les supermarches on a l'embarras du choix carrefour market dia monoprix lidl entre bagneux et montrouge et a proximite la vache noire et cora de nombreux magasins sur l'avenue de la republique on trouve de tout on n'a pas besoin d'aller a paris on est bien a montrouge il y a tout ce qui faut a montrouge
Montrouge est une petite ville avec tous les avantages de la vie Parisienne sans les inconvénients. Le métro, plusieurs lignes de bus, de nombreux commerçants, des petits restos sympas, du pain même à 20h le soir, des cafés ouverts le dimanche. Alors oui tout n'est pas parfait : les trottoirs sont balayés et arrosés tous les jours dès 6h30 du matin, il y a des crottes de chien sur les trottoirs et quelques "bandes" qui parlent un peu fort de temps en temps mais pas plus qu'ailleurs. Il n'y a pas de problème d'insécurité en tous cas je n'en ai jamais été victime depuis 40 ans que je vis à Montrouge. Le seul hic : le prix des logements. On n'a rien sans rien!
Je vis à Montrouge depuis 2009, dans le quartier nommé Interlude, six ans d'enfer avec mon petit garçon, sirène des pompiers à longueur de nuits sous nos fenêtres, avenue Aristide Briand saturée, klaxons, pollution des voitures qui remonte dans mon appartement, sans parler des déjections canines qui longent la rue de la Vanne, un vrai parcours du combattant pour emmener mon fils à l'école Aristide Briand !
Les balayeuses de rue ne servent strictement à rien, juste à lancer les saletés sur les voitures garées.
Interlude est un quartier mort sans aucun commerce, pas même une boulangerie !
Ville à fuire si j'en avais la possibilité !
Super compromis après Paris : J'ai déménagé en 2005 à montrouge avant la naissance de mon 1er enfant car paris était trop cher. Je vais devoir bientôt déménager car mon appartement est trop petit, mais je le regrette vivement. Ce que j'aime à Montrouge : - la proximité de paris : entre les bus et les 2 lignes de métro (4 et 13) sortir à paris est très simple- les écoles : notamment la maternelle jules guesdes, très bien gérée- les commerces : beaucoup de commerce de proximité, très pratique lorsqu'on a pas de voiture - les activités pour les enfants : beaucoup d'activités proposées (notamment à colucci) mais attention, il faut s'y prendre tôt. Ce que je n'aime pas à Montrouge : - le peu d'espace vert- le prix de l'immobilier qui flambe- les bandes qui hélas, comme beaucoup d'autres villes, commencent à s'installer (même si je n'ai jamais eu de problème en 9 ans).
Du bruit et encore du bruit ! : La ville est devenue très bruyante ! Polluée comme paris beaucoup de circulation. Ce que j'aime à Montrouge : Ville qui essaye de se moderniser, rester vivantele métro nouvellement arrivé. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les rodéos urbains ! Certains" individus" s'amusent et roulent à tombeau ouvert en voitures de sport (type ferrari) en pleine ville ! Vu de mes yeux, sur l'avenue de la république (donc en plein centre-ville) un dimanche en fin d'après midi ! Avec un bruit du tonnerre, et une vitesse aussi impressionnante qu'effroyable. Certains montrougiens ont mis des liens et vidéos sur internet, des messages sur twitter et on appelé la police et envoyer des courriers au maire pour signaler ces dangers publics. A ce jour, rien n'est fait ! On laisse faire. Certains quartiers à éviter si on espère un peu de "tranquillité" (tout est relatif) quartier derrière la piscine, le centre administratif, la n20, avenue jean jaurès etc... L'avenue henri ginoux (après le marché victor hugo) c'est moche, c'est sale, les murs tagués de partout, des immeubles délabrés, inoccupés (nouvelle construction de prévue). Il manque des espaces verts digne de ce nom (malgré ce que nous chante le maire de montrouge ! Les "jardins" d'angle qui sont aussi ridicules qu'inutiles ! Les voiturettes de lavage (et oui encore elles) qui oeuvrent quasi systématiquement aux heures de pointe (8h du matin ! Par exemple) et qui s'attardent sur la vitrine de montrouge = l'avenue de la république. Pour les autres, les petites rues notamment, on préfère laisse les déjections canines sur les trottoirs (plus sympa pour les piétons) et passer plus rarement pour mettre un coup de jet... Exemple de la rue fénelon, la "rue à caca"... La hausse des cambriolages, notamment le quartier des écrivains (vécu par un de mes voisins). Vol de scooters dans les parkings sous-terrains par des bandes organisées. Les bacs poubelles qui sont fouillés par des individus ou des bandes venues de pays étrangers.
Ne jamais partir de Montrouge : J'aime ma ville. Ce que j'aime à Montrouge : Mes grands parents et leurs enfants ont vécus à montrouge, je suis née et restée sur place, école boileau et tous les souvenirs, ville avec ses commerces, le stade, les 4 cinémas, la ferme, et le lait, puis la piscine et puis peu à peu le changement et les transformations du à l'essor de la ville. J'aime ma ville car elle se modernise mais reste à taille humaine, espérons que cela reste dans cette optique. La diversité fait que cette ville est vivante et bouge dans tous les sens du terme, trop parfois, j'ai peur qu'elle perde sa réputation de village qui a plu et qui est toujours appécié en 2013. Et le fait que au bout de plus de 40 ans enfin nous avons le métro. Je m'y sens bien, malgré l'attention que nous devons avoir question sécurité qui n'existait pas avant. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La construction continuelle d'immeuble au détriment de joli pavillon, les bureaux qui restent vident pendant des années, la perte de nos cinémas, le manque de place de stationnement et qui nous coûte cher car la police veille, mais pas toujours au bon moment ni au bon endroit, le manque de civilité autour de la solidarité et d'emile boutroux ou les bandes règnent en maître et font leur loi au grand dam des occupants (peur). Les dégradations de tous genres sur les murs, les trottoirs détritus et crottes canines, le fait de mouiller systématique les trottoirs pour les immeubles et les maisons se n'est pas top, le balai est moins bruyant, ne mouille pas et cela permet de l'embauche, car le bruit est omnis présent tous les jours. Les encombrants la dépose pas de problème, mais ensuite, les trottoirs sont tellement envahis que nous devons marcher sur la route, et personne ne dit rien, une certaine population fait sa loi le dimanche soir et surtout ne respecte rien, tout est éventré, étalé, maculé, le dimanche soir la ville ressemble à une immense poubelle.
Il y a bien un cinéma à Montrouge ! : Bonjour, la lecture des commentaires fait ressortir que certains des montrougiens pensent qu'il n'y a pas de cinéma à montrouge. C'est faux. Nous bénéficions d'un cinéma d'art et d'essai qui se situe 88 rue racine - espace colucci. La programmation est intéressante et le prix très abordable. Ce cinéma a été refait il y a peu de temps. Alors, n'hésitez pas à vous y rendre ! Ce que j'aime à Montrouge : La proximité avec paris. Ses transports en commun : métro ligne 4 et ligne 13, les bus. Le calme de mon quartier près du square renaudel. Le salon de la jeune création européenne. La proximité du cimetière parisien de bagneux, magnifique poumon vert. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Trop peu de grands espaces verts. Les espaces verts sont trop souvent de petites surfaces à l'angle d'une rue. C'est malheureusement le tribu à payer pour l'urbanisation qui nous permet de nous loger près de paris. On ne peut pas tout avoir !
Une ville en devenir si proche de Paris : Résidant à paris 14ème, j'ai rejoint montrouge en 2003 pour y acheter un appartement (une pièce de plus qu'à paris pour le même prix). J'ai choisi montrouge pour son immédiate proximité à paris et parce que c'était une ville en devenir bien gérée, où l'on était sûr d'avoir un excellent retour sur son investissement immobilier. Une ville entièrement rénovée avec de nombreux commerces de proximité et un réseau scolaire attractif. J'ai cependant quitté cette ville en 2010 pour y élever mes enfants dans un endroit moins dense et plus vert. C'est une ville idéale pour profiter des atouts de paris, à un coût de la vie plus raisonnable. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de paris, la qualité et la densité des boulangeries, les commerces de proximité, l'atmosphère village. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La hausse exagérée des prix de l'immobilier, l'absence de métro (mais ça arrive bientôt) la difficulté de stationnement, l'absence de cinémas, les crottes de chien sur les trottoirs (comme à paris !.
Ne jamais partir de montrouge : Je me suis instalée à montrouge pour le boulot je suis bordelaise à ce jour je dois repartir en girondemais la mairie ne fait rien pour faciliter mon démenagement au contraire je vie en face d une creche d aubediance juive et le cartier et les places de parkings sont bouclées par la police pour raison vigie pirate ce que j acceptequ on me refuse de stationer mon vehicule pour déménager à une date ou la creche est fermée cela me geneque la mairie me réponde que c est à moi de trouver des places de stationnement et les reserver comme je le peux ! Il faut arreter sachant qu à montrouge il n y a pas de place pour se garer et quand on a une place on en bouge plusvoila quand je déménagerai je serai hors la loi obligé de me mettre sur un passage piéton ou ne sais je j aurai une amande c est kafkaien mais montrouge ne vous laisse pas partir sans frais. Ce que j'aime à Montrouge : J apréciai avant de devoir en partir. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Avoir etais piégée.
Ma ville! : Je vis à montrouge depuis 38 ans, j'ai pu observer l'essor de cette ville : magnificence, beauté, modernisme,... Alors qu'avant, montrouge était éteinte, triste, endormie, vieille... Toute cette transformation nous la devons à notre maire actuel, il a su faire renaître cette commune, y apporter de nouveaux commerces, laisser des immeubles, et en ajouter d'autres à faibles loyers, bientôt nous aurons aussi le métro à notre porté, il y a beaucoup d'animations culturelles, l'enfance et la jeunesse ne sont pas oubliés avec le forum des sports, les manifestations(cross, galette des rois, les soliéades, la fête de la musique...)bientôt aussi nous aurons la fierté d'avoir de nombreux artistes en tout genre, grâce à l'achèvement et l'embellissement du beffroi, et tout ce que je peux oublier qui existe déjà, alors oui ! Montrouge est une superbe ville très bien gérée et même s'il y a quelques inconvénients ce n'est rien par rapport à tout ce que cette ville nous apporte de bien et de beau, je dis merci à la municipalité, aux commerçants, à toutes les personnes qui nous embellissent la vie ! Ce que j'aime à Montrouge : Tout ! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Rien !
Montrouge ou Malakoff ? : Montrouge est la ville par excellence ou il y a une vrai vie, des commerces de la mixité sociale de la culture. Comparez à malakoff ville d'à côté, gérée par les communistes depuis le débût du siecle, lieu ou pas un commerce ne tient plus d'un an faute de mixité sociale, choix purement électoral des élus. (ville pauvre pour les pauvres) donc pas d'argent pour entrenir. Impots démesurés pas en rapport avec la prestation. Des devantures de magasin fermées depuis plus de 15 ans en plein centre ville. Des épiceries sales estétiquement pire que dans un bidonville. Je préfere 100 fois me promener dans montrouge que dans malak. Ce que j'aime à Montrouge : La diversité d'habitat. Ville bien gérée et propre.
Du bien et... : J'habitais paris et suis venue à montrouge il y a 5 ans suite à la naissance de notre enfant. Montrouge avait l'avantage d'avoir des loyers moins chers qu'à paris et de nous permettre de ne pas trop nous éloigner de nos boulots. Ce que j'aime à Montrouge : La mixité sociale, la vraie vie de quartier, la médiathèque, la piscine, les cafés sympas (près de la piscine, près du marché, le frilloux) les petits commerces, le sentiment de sécurité, et la proximité de paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les prix exorbitants (au marché victor hugo, chez certains petits commerçants de "luxe") la densité de la population, le manque de mode de garde pour la petite enfance (la pénurie fait que les assistantes maternelles sont toutes puissantes et pas évidentes à gérer, vus : demande de payer un plein temps alors qu'elles ne gardent les enfants que 4jours sur 5, vacances prolongées injustifiées etc) les travaux à rallonge mal gérés par la mairie (terrain vague derrière le samu social, historique de la piscine) le manque d'espaces verts, la pollution, les encombrants le dimanche soir qui transforment la ville en poubelle-land.
Peut largement mieux faire : Ville agréable pour sa proximité avec paris et qui est, pour l'instant, à peu près tranquille... Un peu trop parfois. Ce que j'aime à Montrouge : Proximité avec paris.Bonne desserte par les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Manque cruel d'espaces verts.Manque de lieu culturel (pas de cinéma, pas de théâtre, pas de concert...)
Vivre à Montrouge ... : Endroit où il faisait bon vivre avant que l'on bétonne à tous va, en démolissant les pavillons pour y construire des immeubles de 6 étages ! Montrouge est en chantier permanent depuis 20 ans... Ce que j'aime à Montrouge : Plus grand chose malheureusement... montrouge est devenue une ville dortoir. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le bruit, les travaux, la délinquance qui augmente, les prix des appartements, à la vente comme à la location, trop élevés,
Bye bye Montrouge : Ville fantôme, pas de commerces ou peu. Ce que j'aime à Montrouge : Rien. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Tout, j'habite la rue edgar quinet et le soir j'ai l'impression que c'est sortie de boite entre les cons qui gueulent dans la rue et ceux qui commentent des dégradation sur les voitures on se demande ou est la police quasi inexistante je dirais après 1 an je me prépare à partir de cette ville horrible.
Une vrai mixité (pour l'instant) : Je vis à Montrouge depuis 2 ans, une des rares villes de la région parisienne qui peut se vanter d'avoir une vrai mixité sociale, ici pas de ghetto de riches ou de pauvres, différentes classes sociales et culturelles cohabitent dans une atmosphère plutôt sereine. Corolaire de cette mixité sociale, une diversité architecturale intéressante : les immeubles standings côtoient les logements sociaux, les bureaux de grand groupes peuvent partager la même rue avec des petits ateliers de pme et le moderne est toujours proche de l'ancien. Bref je trouve que montrouge est une ville originale, inclassable, à contre-courant des stéréotypes des villes de banlieue parisienne pour lesquelles il est souvent facile de coller une étiquette "ville de bourges", "ville de prolos", "ville de bobos", etc. Mais cette mixité qui fait le charme de montrouge va-t-elle durer ? La politique immobilière actuelle qui consiste à multiplier les constructions à outrance de logement destanding et de bureaux risque de briser ce bel équilibre... Ce que j'aime à Montrouge : Mis à part sa mixité, j'aime montrouge pour son côté vivant, c'est clair qu'il n' y a pas l'animation de paris intra-muros mais pour une ville de banlieue je trouve que cela bouge bien, beaucoup de bars, de boutiques, de commerces alimentaires et du monde dans les rues jusqu'à assez tard le soir, à montrouge pas de grand quartier pavillonnaire tout mort, c'est une ville dense, donc on est rarement seul à marcher sur le trottoir. Étant d'origine espagnole, je retrouve avec plaisir dans certaines rues de montrouge une atmosphère typique des villes méditerranéennes. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le sujet qui fâche à montrouge : les travaux du metro, lequartier de la mairie est devenu un enfer pour les déplacements à pied et en voiture surtout que ces travaux en côtoient d'autres avec les nombreuses constructions un peu partout, bref j'ai l'impression de vivre dans une ville en chantier permanent. Autre problème, mais là c'est plus subjectif, j'en parlais plus haut, c'est la tendance de la ville à se "issylesmoulineauiser", le moindre espace qui peut être détruit est utilisé pour construire des bureaux ou ces horribles logements de standings faux haussmannien qui se ressemblent tous et qui poussent un peu partout dans la ville. Bref montrouge devient un paradis pour les gros promoteurs immobiliers et pendant ce temps la mixité sociale et architecturale régressent peu à peu. J'ai peur qu'à long terme montrouge se transforme en ruche à cadres bcbg et que le côté vieille banlieue populaire disparaisse totalement. C'est ce qui est arrivé quelques kilomètres à l'ouest à issy...
J'aime ma ville : Une ville très agréable. Ce que j'aime à Montrouge : Le côté village, les gens, le sentiment de sécurité, la proximité de paris, le sentiment d'être dans une ville qui se modernise tout en gardant son âme, l'arrivée du métro, les nombreux commerces, le marché couvert. Ce que je n'aime pas à Montrouge : il manque un cinéma ; quelques bars ouverts le soir pour rendre cette ville encore plus attractive pour les jeunes trentenaires ; des espaces verts même si la promenade de la coulée verte n'est pas très loin
Une ville \ : Ville de bobo. Ce que j'aime à Montrouge : Nombreux transports. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Je n'ai jamais vu autant de personnes faire les poubelles après le marché où le jour du dépôt des encombrants, pour moi cela de grandes inégalités sociales mais également la mentalité bourgeoise des habitants de montrouge. Le bruit. Le lavage excessif des ruesle racisme à peine masqué de certains habitants.
Montrouge, ville plein d'atouts : Moi je suis sur Montrouge depuis 2 ans, et je trouve les commentaires vraiment infondés, cette ville a vraiment une âme, l'avenue de la république qui est une des artères centrales de la ville est certes occupée par beaucoup de voiture, mais c'est bien normal, elle dessert paris, les commerces s'y trouvant sont très bien avec des commerçants très biens. Des travaux du métro 4 sèment un peu la zizanie mais c'est pour améliorer la vie quotidienne des habitants, patience... Les petites rues secondaires sont très agréables et propres, si ce n'est les crottes de chien, mais cela est plus dû aux propriétaires qu'à la politique de la ville. Tout ce qui faut en terme de service existe, les écoles, la piscine, les commerces, le grand centre commercial (la vache noire, arcueil). Ce que j'aime à Montrouge : Une vraie ambiance d'une petite ville, pour ma part je suis originaire de la province, et je me sens à l'aise ici. Le métro 13 et 4 (bientôt à la mairie). La proximité de l'a6 pour quitter paris rapidement. La proximité de paris. La sensation de sécurité à toute heure. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Il est vrai que les travaux (provisoire) créent des problèmes de circulation de bruit, mais ça ne durera qu'un temps. Le manque d'espaces verts, il faut aller dans les communes voisines pour voir un parc digne de ce nom. Et le manque de places de stationnement, parfois ça peut énerver, en plus la police profite de cet état de fait pour faire tourner le carnet à souche dès les 7 heures du mat, et oui les gens ne sont pas encore partis au travail. Le prix de l'immobilier, la sécurité est chère de nos jour autour de paris.
Montrouge comme Paris... : J'habite Montrouge depuis 30, j'y ai fait mon enfance, mon adolescence jusqu'à aujourd'hui (33 ans). Il est vrai que Montrouge a perdu un peu de son charme mais il ne faut pas oublier que Montrouge c'est comme Paris. En effet, on critique les travaux de métro, mais quand il sera là, on sera tous bien contents. Pareil côté Châtillon où ils construisent le tramway (t6). Bref, Montrouge risque fort d'être un futur arrondissement de Paris (d'ailleurs le cimetière de Montrouge est dans Paris 14ème). Les espaces verts, c'est vrai il n'y en a pas beaucoup mais rapidement vous pouvez aller au parc Montsouris (à pieds environ 10-15 min) ou un peu plus loin en voiture au bois de Clamart. Les embouteillages, le parking et les boutiques chères, c'est normal car c'est comme à Paris, c'est la même galère... Si vous ne voulez pas de cette galère il faut nécessairement s'éloigner de Paris. N'ayant pas d'enfants, je peux pas vous répondre sur la problématique de la petite enfance mais la maire fait beaucoup d'efforts... Pour le bruit, effectivement les grosses rues et avenues font du bruit mais à vous de trouvez les nombreuses petites rues calmes et silencieuses. Montrouge est traversée par plusieurs routes nationales et départementales. D'où l'obligation au maire de respecter les règles pour les voies de bus et de vélo... Donc si vous n'aimez pas Paris, vous n'aimerez pas Montrouge... Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de paris, l'a6, le périph, les transports en commun (2 métros, 10 bus, 1 tramway, etc.), la proximité des autres banlieues, le maire. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les laveurs de trottoir le matin... Et la dépendance du département pour les nombreuses avenues comme av marx dormoy...
Montrouge : Un vrai parcours du combattant pour trouver une garde d'enfant à Montrouge. Le service petite enfance que j'ai inondé de courriers a ignoré nos difficultés, bien réelles, les ass mat sélectionnent les enfants en fonction de leur tranquillité, les gardes partagées ne sont pas très nombreuses et les nounous sont comme toutes les nounous et font du copinage au parc plutôt que de l'éveil... Bref, familles avec enfants en bas âge, prévoyez le congé parental avant de vous installer ici, sinon vous serez bien déçus par le désintérêt des services concernés... Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de paris, les efforts fournis pour animer la ville. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le manque de structures petite enfance, le manque d'espaces verts, les commerces de l'avenue de la république et le marché hors de prix, les voitures garées n'importe où et n'importe comment à toutes heures de la journée gênant la circulation, les embouteillages...
Ville pour insomniaque. : Ville bruyante et sans âme... Ville à fuir absolument. Ce que j'aime à Montrouge : J'apprécie la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le bruit, le bruit et le bruit. Cela fait un an que nous sommes réveillés tous les matins a 7h pétantes par un doux bruit de marteau piqueur, nous ressentons même les vibrations dans le lit... Marteau piqueur qui s'arrête à 8h30... Depuis plusieurs jours nous avons une variante, en plus du marteau piqueur matinal, nous y avons droit la nuit dès 23h30. La mairie nous assure pourtant que les travaux nocturnes sont sans bruit. Des mensonges, toujours des mensonges...
Montrouge en mutation : Cela fait 8 ans que j'habite Montrouge, et s'il est vrai qu'en ce moment les nombreux travaux gâchent la ville, j'ai bon espoir que d'ici l'arrivée du métro, le centre de Montrouge redeviendra plaisant... Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris, son côté familial, ses commerces, ses transports. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Espaces verts trop petits (heureusement proximité cité u ou coulée verte), les travaux (qui j'espère, une fois finis, vont embellir la ville), la n20.
De pire en pire : Avant de parler de la ville de montrouge, il faut déjà y habiter et côtoyer son environnement ! Cf pour les quelques personnes -non montrougiennes- qui s'étonnent des avis négatifs) cette ville devient du grand n'importe quoi ! Pour ceux (particuliers, membres des associations etc...) qui suivent et s'intéressent à la ville de montrouge et à sa gestion il y a de quoi être effaré par ce que l'on constate ! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les nouveaux couloirs de bus (av. Marx dormoy) pour suivre la mode "bobo-écolo" sont aussi inutiles qu'ils créent d'avantage de bouchons (attendez de voir à la rentrée) on avait déjà du mal à circuler correctement en temps normal alors c'est le pompon. Beaucoup de gâchis, d'argent jeté par les fenêtres, d'arbres coupés pour mieux replanter de la petite verdure ! Montrouge manque déjà cruellement de vrais coins verts ! Tout ce que l'on constate c'est la politique de bétonnage à gogo mise en place par la ville. On coupe, on rase pour faire la place à des immeubles d'habitation aux prix exorbitants (sans parler des "maisons de ville" type loft à plus d'un million d'euros ! Pour 130m2 rue racine) et à côté de cela, on constate toujours les mêmes dégradations dans certaines rues (henri ginoux par exemple) sales, murs tagués, nids de poule, mauvaises routes). Les rues sales, les excréments de chiens (rue fénelon par ex) les voiturettes à jet c'est du grand n'importe quoi ! J'ai vu ces employés à "l'?uvre" ! Leurs machines ne servent pour ainsi dire à pas grand chose (ou peut être les ouvriers sont-il mal formés ?. Ainsi j'en ai vu certains qui lavaient généreusement avec leur perche à jet le bas de caisse des véhicules stationnés ! Et on lave même quand la nuit tombe (vu en hiver) ou alors quand il pleut... La maire de montrouge n'est pas à un gâchis près !
Montrouge pas si mal! : Je viens de temps en temps voir un ami sur Montrouge ! C'est une ville plutôt sympa je trouve mais beaucoup trop peuplée. La ville a l'air de bien se tenir. J'habite une commune calme de seine Saint Denis, et je la préfère à Montrouge car il y a plus d'espace et de coins verts. Montrouge a cependant son charme mais reste trop chère par rapport à ses voisines. Je trouve les gens un peu trop critique au sujet de cette ville tout de même. Ce que j'aime à Montrouge : Les immeubles anciens, la rue Henri Ginoux et la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La concentration urbaine de la proche couronne et le manque de vie le soir.
Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'avenue max dormoy, à quoi serve ces voies de bus, le problème c'est le grand rond point de la vache noire. Merci de gaspiller notre argent car soit disant les arbres étaient malades, et comme par hasard pas ceux qui bordent la route. De qui se moque-t-on. Et la police est déjà là pour contrôler si on ne roule pas dans ces voies de bus, ils n'ont pas attendus plus d'une semaine. Et le lavage toute la journée dans les rues, quelle gaspillage et en plus le préfet demande de ne pas gaspiller l'eau. Ce gaspillage pour quel effet. Et je ne vous parle pas de la bêtise de la rue henri ginoux qu'ils refont.
Sympa : Je viens du sud de la France et je suis arrivée sur Montrouge il y a 3 ans, un peu par hasard. Le changement est difficile mais malgré tout, j'apprécie cette ville. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de paris, et des grands axes routiers. Ville convenablement desservie par les transports. La proximité des commerces. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les travaux, les machines de nettoyage des villes tôt le matin.
En declin : La ville est visiblement noyée sous les travaux, la pollution qui ne cesse d'augmentation, et la pollution sonore ! La gestion de l'équipe municipale laisse à désirer. Cette ville ne ressemble plus à rien ! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Pas de place de stationnement, pas d'espace vert, centre ville pauvre en boutique (grande majorité de banque, opticien, immobilier)pas de bon restaurant (on sort de toute manière à paris maintenant ! Les loyers qui ont augmenté, mais pas les surfaces ! Les prix proposés dans les résidences neuves en construction sont hallucinants ! En plus c'est moche et c'est pour être au touche-touche avec les voisins ! Certains quartiers sont laissés pour compte, les rues sont sales, éclairage public défectueux, graffitis sur les murs. La mairie qui se lance dans les travaux pour faire des couloirs de bus, des couloirs vélo, esprit bobo quand tu nous tiens ! Quand on voit l'état des routes à certains endroits (nids de poule) on se dit qu'il serait déjà bon de refaire des routes propres !
Ville perdue ! : Cette ville est pur bazar ! Ville très bruyante (même en dehors des travaux, il faut voir la circulation automobile par exemple)ville polluée, sale par endroit (seule l'avenue de la république a des trottoirs où l'on peut marcher sans avoir les yeux rivés au sol ! Graffitis sur des pans de murs entiers (on se croirait dans une zone) voir la rue Henri Ginoux par exemple. C'est honteux car la mairie ne fait rien ! Mais tant que cela ne concerne pas l'avenue de la république ou le quartier de la mairie, on laisse en état ! Qualité de vie médiocre, pas d'espaces verts (sauf si on compte les jardinières des balcons)en gros, c'est la pure banlieue proche parisienne, paris avec tous ces défauts (bruit, pollution, bouchon, pas de place pour se garer)sans parler des loyers, les prix hallucinants pour les logements dans le neuf, comme dans l'ancien pour des surfaces plus que moyennes. Ce que j'aime à Montrouge : C'est proche de Paris, donc ça permet de faire des choses intéressantes et de sortir, car à Montrouge, il ne faut pas trop y compter (à part dormir, faire quelques courses).
J'habite Montrouge depuis 10 ans et j'y suis bien : Venu du sud de la France pour raison professionnelle, j'habite Montrouge depuis 10 ans. J'y suis très bien, c'est une ville très proche de paris, très bien desservie par les transports en commun : bus, métro ligne 4 et ligne 13. Les accès autoroutiers ne sont pas loin, donc pas besoin de faire des kilomètres pour rejoindre les autoroutes. C'est une ville qui a l'âme d'un village, tout le monde se connaît, le centre ville est vraiment très agréable, les commerçants bien achalandés. Les supermarchés sont accessibles même tard dans la soirée, les brasseries et restaurants sont variés, l'accueil y est également très sympathique. Nous vivons mon mari et mon enfant dans le quartier des écrivains. Nous y sommes bien et pour l'instant comptons y rester. Oui les travaux pour le prolongement de la ligne 4 du métro sont pénibles, mais pensez un peu à ce ce sera Montrouge une fois les travaux terminés ! Ce que j'aime à Montrouge : L'emplacement, la qualité de vie, la sécurité, son âme. Les habitants, l'institution Jeanne d'Arc en tant qu'école. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La police municipale un peu trop obtus, se prenant pour des super héros ! L'encombrement des rues du aux travaux mais il y a les velib ! Certains commerces ferment ! Il faut faire quelque chose !
Montrouge ?! Quel capharnaüm ! : On habite (ou plutôt habitait) une rue tranquille de Montrouge. Mais depuis janvier 2010, ceci n'est plus possible, c'est l'horreur. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La grande plaie de Montrouge, au delà de tous les commentaires pas très réjouissants (mais véridiques) lus sur ce site : les travaux du métro. Nous habitons rue Edgar Quinet et les travaux en sous sol croisent justement ma rue (d'autres rues à proximité sont également concernées). Nous sommes exaspérés par le tremblement des murs de notre logement, du bruit des marteaux piqueurs et du vrombissement qui ponctuent quotidiennement notre journée mais aussi la nuit. Car les équipes travaillent en 3x8, histoire de rattraper le retard de livraison). A 4h du matin on entend encore les vibrations, telle une armada de machines à laver en "mode essorage". Ma femme se lève très tôt pour son travail, inutile de vous dire qu'elle n'a pas vraiment besoin de son réveil en ce moment tant notre sommeil est perturbé. Et bien sûr ni la ratp, ni la mairie n?a daigné nous avertir (voisinage de proximité) un voisin a même fait circuler une pétition puis demander un rendez vous avec le maire. Mais bien sûr le maire a passé la patate chaude à la ratp et rien n'a véritablement changé. On peut comprendre vu l'ampleur des travaux, le bruit ok mais ce que l'on peut décrier c'est la manière dont les acteurs publics (ratp et mairie) ont géré la façon de réduire ces nuisances. Pourquoi prolonger les horaires des travaux si tard dans la nuit ? L'équipe municipale en place est bien incapable de gérer ceci. C'est vraiment navrant. Tout autre chose... J'ai été plutôt choqué de lire dans le journal le parisien (en date 23/04) les mots du maire (encore lui) se vantant de l'arrivée du crédit agricole sur le terrain anciennement Schlumberger. Là encore, quelle honte quand on sait comment la maire a géré le dossier, son manque de réactivité essentielle dans cette affaire. Dans cet article, avec le départ de l'entreprise Schlumberger le maire parle d'une perte de 4millions d'euros par an. A qui la faute ? Et maintenant le voilà qui voit arriver la poule aux ?ufs d'or. Le crédit agricole et près de 9. 000 employés. Le maire se félicite au passage (on n'en attend pas moins) et se réjouie également des retombées pour les commerces à Montrouge. Il y a de quoi rire... Monsieur le maire, les 9. 000 associés en question n'attendent rien de Montrouge, quand on sait que ces personnes quittent leurs bureaux de la Défense, et de Montparnasse, sites richement fournis en commerces. Que vont-ils trouver à Montrouge ? Des banques, des lunettiers, des agences immobilières, un vieux monoprix, 3 commerces de bouches, pas de places où se garer... Contrairement à la Défense ou Montparnasse. Eux aussi, ils vont déchanter...
Montrouge : Montrouge pourrait être une belle petite ville si l'équipe municipale pensait autrement. Ce que j'aime à Montrouge : La piscine ou plutôt que dis-je... "l'aquapol" : nous avons attendu plus de 3 ans pour avoir une piscine aux douches froides, à l?architecture soviétique et à la capacité ridicule au regard de la démographie montrougienne ; le tout pour un prix de construction digne d?un parc aquatique. (c?est peut-être de là que vient son nom de baptême !) Quand au budget très largement dépassé, le coût de ces travaux atteint un peu plus de 10 millions d'euro (quand on sait que l'estimation du budget voté était de 3 millions). Quelle gestion calamiteuse de la part de l'équipe municipale ! On peut parler aussi des espaces verts promis par le maire, notamment le parc Boileau, mais la préemption ?d'utilité publique? fait qu'il est accessible à une seule famille par convention exclusive et gratuite.
Ça ne s'arrange pas ..! : 6 ans que ma famille et moi même habitons cette ville de la petite couronne. Malheureusement elle essaye de ressembler à ces autres villes bétonnés, où on colle les immeubles à touche-touche, les loyers augmentent, taxe d'habitation en hausse, hausse de la population mais tout ne suit pas (place dans les crèches, écoles, place de parking)trop de pollution, de travaux qui ne cessent jamais. Ce que j'aime à Montrouge : Transports corrects. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les camions x tonnes qui circulent à vive allure en plein centre ville, les camions bétonneuses, les automobilistes qui klaxonnent comme des fous certains oublient qu'il a y des écoles à proximité de tout ce grand bazar et des enfants qui traversent les rues ! Après moult courriers au maire pour réclamer un agent de circulation/protection au niveau des passages piétons et petites écoles, on a enfin eu réponse. Un agent est présent à proximité de l'école de mes enfants pour veiller au bon respect de la circulation des automobilistes/engins de travaux, mais malheureusement pas tous les jours de la semaine car il y a un manque d'effectifs. Il est quand même navrant de constater que l'on doit "pleurer" pour demander un peu de sécurité dans les rues du centre ville ! L'équipe municipale en place pourrait avoir un peu plus de discernement et de réactivité. Le manque de réels espaces verts à Montrouge, pas de square avec 4 bancs entre 2 rues en travaux, non ! Quelque-chose de significatif, de l'espace, de quoi courir et jouer pour les enfants, vélo, où se promener mais Montrouge est visiblement incapable de cela puisque tout est donné pour bétonner la ville et couper les arbres. Dommage ! À ce train là Montrouge ne tardera pas à ressembler à certaines villes de banlieue est, type Nanterre, Levallois-Perret ... On le voit déjà à l'entrée même de la ville avec les bâtiments de bureaux (anciennement orange). La propreté des rues est très limite dans certains quartiers (ex. Rue Fénelon, Henri ginoux) on retrouve pas mal d'excréments de chiens et pourtant on voit les voiturettes à jets pour laver circuler, mais que font-elles ? Que lavent-elles ? Est-ce vraiment efficace... On peut se le demander ! Enfin les prix des loyers qui ont bien évolués, raison pour laquelle nous cherchons ailleurs et souhaitons déménager ma famille et moi. Les prix au m² augmentent, pour une surface identique sinon moindre avec une qualité moyenne, sans parler des résidences flambants neuves qui voient le jour à Montrouge + de 6. 000 euros le m² ou encore les quelques maisons neuve à plus d'1 million d'euros (pour moins de 200m² habitable) rue racine.
Au revoir montrouge ..! : Je déménage début 2011 et j'ai hâte ! Ce que j'aime à Montrouge : La proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'état des routes qui s'est vraiment dégradé depuis quelques mois ! Nids de poules ! Certains coins sont vraiment mauvais à pratiquer en voiture, ex. Avenue Marx Dormoy, Henri Ginoux, Gabriel péri que fait la mairie ? Avec tout l'argent des impôts locaux il est inacceptable d'avoir des routes dans cet état, surtout quand d'un côté on bétonne à vive allure pour montrer des immeubles d'habitation. J'ai fait une réclamation au maire d'ailleurs, pas de réponse. Certains murs de la ville sont noirs de graffitis, c'est vraiment moche ! Pourquoi rien n'est fait pour effacer toute cette horreur (voir notamment rue Henri Ginoux) c'est une honte de laisser certaines rues se détériorer, mais tant que cela ne concerne pas l'avenue de la république (la vitrine de Montrouge) c'est pas grave ! Les travaux du métro qui durent et qui durent, et dire qu'on en a encore pour au moins deux ans et demi ! Dixit un ami commerçant de montrouge qui a pu discuter avec l'un des chefs de chantier)les travaux de réaménagement sur l'avenue Marx Dormoy, tant d'argent dépensé pour suivre le pseudo mouvement écolo et faire des voies de circulation pour les vélos !
Montrouge... : Je suis surpris des avis négatifs que je lis sur Montrouge... Originaire de bordeaux, je suis venu travailler en Ile-de-France ; j'ai passé 2 ans dans le XV (que je n'ai pas vraiment aimé) et ça fait maintenant 2 ans que je suis Montrougien et franchement je ne m'en plains pas... Pour les transports en commun : ligne 4 à proximité, tram et bus porte d'Orléans, le 68 s'arrête à Montrouge... En voiture, on est pas loin du périph' et des axes auto-routiers... Les loyers sont un peu moins cher qu'à paris. L'avenue de la république est bien fournie en commerce, il y a du choix au niveau supermarché, le marché est sympa, on peut aller faire les magasins à la vache noir pas loin... On est proche de la coulée verte, du parc de sceaux, du parc Montsouris et de la cité universitaire pour prendre l'air... La médiathèque est exceptionnelle ! La piscine très sympa... Je vais repartir vivre à bordeaux à la fin du mois et j'avoue avoir adoré mes deux années ici... Ce que j'aime à Montrouge : La piscine, la médiathèque, les commerces, certains resto/brasserie et bar, la situation géographique avantageuse, le calme, des habitants sympa... Ce que je n'aime pas à Montrouge : Peu d'espaces verts, impossible de boire un verre le soir car tout est fermé, les travaux de la ligne 4 et tous les inconvénients de la vie en petite couronne parisienne : loyer excessifs et qualité de vie moyenne... Avis à tous ceux qui s'en plaignent : ça ne changera pas alors prenez vos dispositions !
On étouffe : Toutes les personnes que je croise à montrouge, étouffent sous les travaux incessants dans la ville on me dit que ça change beaucoup, qu'on ne reconnait plus certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'état des routes, de plus en plus déplorable ! En centre ville notamment (gabriel péri, henri ginoux.; les routes sont très abimées, nids de poules ! C'est de plus en plus mauvais pour circuler, la faute aux travaux ? La faute aux camions x tonnes qui circulent sur ces voies ? Que fait la mairie ? Pas de place pour se garer correctement, centre ville bloqué par les travaux, les barrières, les camions poids lourds, les grues etc.; loyers horriblement chers, pour une surface très moyenne commerces peu attrayants et peu agréables par contre on a le choix au niveau des banques, des marchands de lunettes ! Certains quartiers oubliés de montrouge : quartier barbès, ou rue de la vanne. Certaines personnes pensent même que ces quartiers ne font pas partis de montrouge, c'est pour dire ! Que devient l'église près de la mairie ? Défigurée par les travaux sur le parvis de l'église ? Triste spectacle.
Jean Philippe
18 févr. 2010 à 12:30
Montrouge : du béton et rien d'autre ! : Cette ville devient de plus en plus bétonnée, les immeubles les uns sur les autres, quelle belle proximité !... Ce que j'aime à Montrouge : La ville est bien desservie par les bus et bientôt le métro, même si le métro Porte d'Orléans n'est qu'à 10 minutes du centre ville. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les travaux qui n'embellissent pas la ville, bien au contraire. Par exemple : avant de chez moi je voyais le haut de la Tour Eiffel. Maintenant j'ai un immeuble collé tout juste devant. On détruit les petites maisons, les immeubles (qui n'étaient pas si vieux que ça) pour y construire de la résidence Bouygues et tout ça, au touche-touche ! On étouffe ! Le centre ville ne ressemble plus à rien, entre les travaux, les grues, les camions, les automobilistes qui stationnent n'importe comment, les agences immobilières, les banques... Qu'y a t-il d'autre ? Les rues sont plutôt sales, les voiturettes qui passent avec leurs jets n'y font rien (des excréments de chien sont restés plus d'une semaine dans ma rue avant que ces machines n'y viennent à bout ! Voiturettes très bruyantes qui circulent de manière étrange, soit le matin très tôt quand les gens partent au travail et que ça bouchonne déjà, soit le soir quand il fait nuit noire ! Même quand il pleut, les voiturettes passent. Certains murs sont noirs de graffitis ! Rien n'est fait, c'est moche !
Ville peu attrayante et très bruyante : Ville banale de la prochaine banlieue parisienne où les résidences bouygues poussent comme des champignons et en plus c'est très cher ! Si on cherche un peu de calme et d'espaces verts, autant aller voir ailleurs ! Ce que j'aime à Montrouge : Le plus c'est que c'est proche de paris, autoroutes, périphériques. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le moins ou les moins c'est une ville qui ne ressemble plus à rien ou plutôt qui se prend la forme des autres villes autour de paris, ville dortoir, ville bétonnée à gogo, on zappe les espaces verts, on zappe les petites maisons etc... Centre ville moche où les agences immobilières et les banques envahissent le territoire pour les sorties restaurants, ou aller boire un verre là aussi il ne faut pas compter sur montrouge.
Paris à la porte. : Montrouge, les avantages de paris, sans les inconvénients. Ce que j'aime à Montrouge : Proximité de paris (10mn à pieds de la porte d'orléans) la qualité de vie, nombreuses écoles, commerces et restaurants, tout à pieds. Le périphérique à deux pas. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Actuellement, les travaux du métro qui perturbent un peu la circulation.
Adieu Montrouge ! : Que dire de montrouge ? Nous sommes arrivés dans cette ville "par hasard" et nous y sommes maintenant depuis 2 ans en location : pour vous donner une idée 770? aujourd'hui pour 31m² dans le secteur victor basch ! Désireux d'acquérir notre résidence principale, il est évident que les prix y sont extrêmement (démesurément ? Élevés, il reste à savoir si cela est justifié car montrouge bénéficie surtout d'une bonne situation géographique, mais pour le reste... Je suis un jeune cadre et mon ami est secrétaire, évidemment, on nous a bien fait comprendre que tout cela n'était pas pour nous (gros coup de gueule contre toutes les agences de cette ville pour leur mauvais accueil et leur condescendance !) Originaires de province, tout cela nous dépasse et nous faisons aujourd'hui le choix de quitter cette ville pour partir nous acheter une maison dans le 78. Nous garderons quand même un bon souvenir de montrouge, même si en 2 ans de temps, nous l'avons vu fortement régresser... (travaux dans tous les sens, des nouvelles constructions partout, de plus en plus de graffitis sur les murs, manque de dynamisme...). Adieu montrouge, et certainement à jamais, dommage... Ce que j'aime à Montrouge : Mon quartier (victor basch, jules ferry) qui reste à mon avis l'un des plus sympa (il subsiste de très belles maisons, un beau parc, stationnement facile pour peu que l'on ne rentre pas trop tard, calme, proche poste, etc) le marché victor hugo, la proximité de paris et surtout du 14e (alésia génial et très actif) plutôt bien desservie par les transports, on peut rentrer le soir sans problème... Et malheureusement pas grand chose d'autre, beaucoup de choses se sont dégradées ! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le marché de la place jules ferry (il ne sert à rien à part supprimer des places de stationnement 2 fois par semaine sur le parking) le parc victor hugo qui a disparu, les travaux qui ne cessent de se développer, rendant la ville impraticable (même parfois à pied) les bâtiments neufs très moches, la disparition de l'ancien, les graffitis qui ont pourri mon quartier et les grues qui ont dégradées la belle vue que j'avais depuis mon balcon, le manque de commerces (à part dans l'avenue de la république, pas grand chose) ses agents immobiliers pourris, l'aménagement et le "développement" global de la ville, ses camions de nettoyage qui n'en finissent pas de passer et repasser dans tous les sens même les jours de pluie (quelle belle économie cela doit être ! Les prix de l'immobilier inaccessibles pour la plupart des gens, certains quartiers très moyens.
Ville triste et moche : Présent sur la commune pour raisons professionnelles, il me tarde déjà de quitter cette ville de banlieue, sans âme... Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de paris pour vite s'y échapper. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Commerces très moyens, pour le peu de vrai commerces de bouche présents sur place (2, 3 bouchers, boulangeries, un vieux monoprix) le reste des commerces est représenté majoritairement par des banques, agences immobilières (à gogo ! Boutiques de téléphonie mobile. Circulation très difficile notamment avec les nombreux travaux, travaux pour le métro, travaux de constructions d'immeubles d'habitation. Bruit quasi-constant, les ouvriers du métro commencent à 7h30 et finissent à près de 21h, bruit de marteau piqueur, bruit de camions, machines en tout genre. J'ai même des voisins qui comptent porter plainte pour nuissance car les travaux débordent sur la soirée et parfois même le samedi ! Ville sale, excréments sur les trottoirs, graffitis sur pas mal de murs de la ville ! Et la ville ne fait rien ! Triste constat prix des logements excessifs place de parking réduite.
Marie-Claire
2 oct. 2009 à 23:13
Merci à Pierre de Marie-Claire : Merci d'avoir pris le temps de répondre. Avez vous des noms de villes à proximité ? Et sympa, c'est vrai que je suis époustouflée par le prix de l'immobilier.Mc. Ce que j'aime à Montrouge : Je ne sais pas encore. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Je ne sais pas encore.
Pour Marie-Claire Preignan (Brest) sur Montrouge : Fuyez plutôt Montrouge ! Il a y des villes plus confortables et surtout moins bruyantes et polluées que cette ville. Et je parle en connaissance de cause (j'y ai vécu 35 ans). Les résidences types Bouygues se construisent à gogo, le prix du logement augmente, sans parler des impôts locaux (merci le futur métro). Ce que j'aime à Montrouge : -. Ce que je n'aime pas à Montrouge : -.
Marie-Claire
24 sept. 2009 à 14:21
Renseignement sur Montrouge : Je ne vais pas faire vraiment de commentaire, car j'y suis passé récemment. Et j'y ai vecu de ma naissance à 5 ans. Mais voilà, nous sommes susceptibles d'être mutés sur Montrouge, alors si vous avez des tuyaux, pour le logement, des quartiers sympas et sécurisés, il me faut un collège, et une école de bts tourisme pour mes filles. Merci à ceux qui iront sur ce site et qui prendront le temps de me répondre. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité effective de Paris, la rénovation en cours, et le fait que j'y ai vécu enfant. École Jeanne d'arc. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Rien pour l'instant.
Montrouge : Ville béton, même les arbres sont bétonnés ! Ce que j'aime à Montrouge : L'essentiel des commerces à proximtié, c'est à côté de Paris pour sortir aller au marché... À Paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'église Saint-Jacques !, pas d'espace vert, pas de piste cyclable ou si peu (ce qui été fait rue de la Marne n'est pas une piste cyclable malgré tout le marketing fait autour), les rues dangereuses (voitures circulant trop vite), le marché : de bon produits, mais très très chers. Le manque de parking vélo ( exemple: aucun parking à coté du marché...), trop de circulation automobile et ses nuissances, les voiturettes qui nettoient les trottoirs dans la nuit, les trottoirs sales et qui puent sales le matin, aucune politique répressive contre les propriétaires de chien inciviles, les trottoirs trop étroits, les impôts locaux qui flambent.
Ville-chantier : Adieu petit village et maison de ville bonjour bétonnage à gogo et résidences dortoirs. Ce que j'aime à Montrouge : Plus grand chose à vrai dire je déménage cet été et j'ai hâte ! Après 15 ans à vivre à Montrouge, j'ai vu Montrouge avant (le bien) et Montrouge maintenant ... Je n'ai guère avant d'en voir plus. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Je ne comprendrais jamais pourquoi les voiturettes pour nettoyer les rues de la ville (au jet, karsher) s'entêtent à laver les trottoirs le matin quand les rues (et notamment av. De la République) sont bouchées ! N'y a t-il pas assez de bouchons comme cela ? Et aussi laver les rues alors qu'il tombe des trombes d'eau ? Et en plus c'est très bruyant ces machines là ! Avez-vous comptez le nombre impressionnant de grues à Montrouge? Sans forcément parler des travaux liés au futur métro, mais les résidences Bouygues se construisent à foison ! Et c'est moche ! Les immeubles se ressemblent tous, c'est haut, c'est grand c'est moche et en plus c'est cher ! (et pour certains beaucoup de défauts de constructions -j'ai des anciens voisins qui ont pu acheter et se retrouvent avec de graves défauts de construction). Les maisons de ville sont au fur et à mesure détruites (des associations de quartier/riverains s'en plaignent, voir notamment le cas de la rue amory duval et la première partie de la rue louis rolland !).
Montrouge, fin d'un village : Bye bye le Montrouge que je connaissais, avec sa petite vie de village, calme et conviviale. Bétonnage, travaux, la ruée vers Paris tous les matins à 9h et le retour tous les fin d'aprem vers 18h/19h. D'ailleurs que devient la piscine fermée depuis de nombreuses années, certainement que l'eau prévue pour la remplir est utilisée pour nettoyer les trottoirs pendant les heures de pointes. Et que dire du gaspillage... Heureusement que j'ai déménagé... Ce que j'aime à Montrouge : La Villa leblanc, et les quartiers pavillonnaires au centre de la Ville... La sympathie de certains commerçants. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le stress de la circulation, des incivilités croissantes dans la rue derrière la piscine, une gestion qui sort de toute logique.
Ville bruyante à la démographie qui explose (et ce n'est qu'un début !) : J'habite Montrouge depuis que je suis gamin, une grande partie de ma famille est originaire de cette ville. Montrouge qui était une jolie petite ville coquette se transforme à mon grand regret en ville béton-ville dortoir, ville refuge pour les parisiens en mal de logement. Ce que j'aime à Montrouge : Ville très bien desservie par les transports en commun, accès facile à l'autoroute du soleil (A6), N20, périphérique parisien etc. Belle médiathèque. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La ville est de plus en plus bruyante et je ne parle même pas des travaux en cours (des travaux sans bruit c'est impossible, on le sait bien) mais cette ville explose au niveau de sa démographie ce qui fait qu'elle est de plus en plus polluée au niveau sonore et au niveau atmosphérique ! Malheureusement bon nombre de chose ne suive pas avec cette augmentation démographique, (place de parking, écoles...) et ce n'est qu'un début ! Car avec toutes les nouvelles constructions immobilières en cours + le futur métro, il y aura encore plus de population. L'immobilier a Montrouge a sacrément évolué, d'ici quelque temps pour ceux qui chercheront à se loger à Montrouge, vous aurez le choix entre des logements bien anciens (sans espoir d'être rénovés) et des résidences flambants neuves à des prix exorbitants. De hautes résidences, identiques entre elles, très chères qui offrent un spectacle bien désolant à la ville, Montrouge perd tout le charme qu'elle avait ! Les maisons de ville sont détruites pour laisser la place à ces dortoirs de luxe ! Certains quartiers sont laissés pour compte, le quartier rue Barbès (qui reste Montrougien) est à l'extrême de tout, coupé de Montrouge et son centre ville.
Ville abordable : Cela fait 12 ans que j'habite à Montrouge. Avant j'habitais dans le 18eme arrondissement, la différence est importante entre les deux villes... Je n'ai pas fait mes études à Montrouge, je ne peux commenter sur ce sujet. Sinon je pense que Montrouge a évolué (un peu) en 12 ans. En fait la ville a surtout suivi le boom de l'immobilier dans années 2000, quartiers résidentiels, commerces en centre ville etc. Mais cela ne dure qu'un temps car les prix au m² sont trop élevés et ceux qui ont les moyens de payer 5300? le m² préferent louer ou attendre (déjà qu'ils ne sont pas nombreux). Je dirai qu'à part le quartier mairie, les autres "zones" sont potables. Des habitats bon marché, datant la plupart du temps des années 50-60. Montrouge se divise en 2 , les nouveaux quartiers résidentiels dont le prix est prohibitif et les anciens quartiers où à moins de rechercher le calme absolu on n'a pas grand intérêt à y aller. Certaines tentatives (notamment celle de la tour Napolitaine à porte de Chatillon) sont des échecs (et gouffres financier). Je pense qu'avec le ralentissement de l'immobilier/économique Montrouge évoluera moins vite. Bref Montrouge se divise en parties, aussi bien au niveau habitats, population etc. Une population "d'origine" (présent à Montrouge depuis plus de 20 ans, csp moyen, employé, retraité etc). Une population plus "jeune" issue du Paris sud (csp: cadre, jeune actifs etc). Conclusion: sentiment mitigé. Montrouge a tenté de suivre le boom immobilier mais les moyens dont elle dispose ne sont pas tous là. Maintenant que la crise immobilière est là, quid des projets en cours ? Ce que j'aime à Montrouge : Le calme (un peu trop?). La sécurité relativement correcte (exceptions des quartiers sociaux). La propreté correcte. La médiathèque. La proximité de Paris. La présence de service minimum (poste, bureau tabac, bar correcte, parking, crèche, stade). Les taxes et impôts sont relativement bas par rapport aux villes voisines. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La plupart des services/infrastructures intéressantes sont autour du quartier mairie. Le retard dans la construction du métro (annoncée en 1995, toujours pas construit à l'heure d'aujourd'hui!). Les prix exorbitants de l'immobilier, des biens et services proposés ! Nous ne sommes pas à Neuilly! Certains quartiers sont réellement délabrés (surtout vers le sud de Montrouge).
Quelle rénovation ?! : Je rejoins la majorité des commentaires (même si cela en froisse à certains) laissés sur le site. Montrouge qui se rénove ? Pour répondre à W. Delaporte, sachez qu'une très grande partie des ateliers ou usines ou entrepôts n'a pas été abandonné (comme vous dites) mais plutôt désertée car les loyers à Montrouge sont devenus bien trop élevés ces quelques dernières années. C'est donc des biens qui sont rachetés soit par la mairie soit par les promoteurs immobiliers pour en faire des cités dortoirs. Idem pour les boutiques à Montrouge, et notamment les "emplacements réservés" pour les boutiques au rez de chaussée des résidences récentes, les loyers y sont trop cher et cela freine plus d'un commerçant. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Ville résidentielle ? Plutôt ville dortoir ! Montrouge bétonne à gogo, des résidences de plusieurs étages, des "citées" de bonne allure, se ressemblant toutes plus ou moins ! Et donc le prix au m² frise la folie (alors pour les jeunes couples comme certains disent il faut pouvoir y aller). Montrouge qui au départ était une bonne "petite" ville de la petite couronne parisienne, se retrouve une ville cité-dortoir avec ces grandes résidences ! Adieu le charme de la ville moyenne ! La ville va exploser d'avantage au niveau de sa démographie et les structures ne sont adaptées (place parking, écoles).
Rénovation réussie : J'habite à Montrouge depuis 2003. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir me loger à proximité de Paris dans une résidence neuve de bon standing, à un prix abordable. Pour moi la rénovation de Montrouge a été un succès. De nombreux ateliers, entrepôts ou usines abandonnés ont étés remplacés par des constructions neuves où trouvent à se loger de jeunes couples. Nous sommes passés d'une ville de petite industrie décrépie à une ville résidentielle de bonne facture. Il est navrant de constater que la majorité des commentaires sur ce site émanent de passéistes adeptes du "c'était mieux avant". Facile de critiquer quand on est bien installé depuis 30 ans, mais pensez donc un peu aux jeunes qui doivent eux-aussi se loger ! Ce que j'aime à Montrouge : La qualité générale du bâti, beaucoup de résidences récentes aux bonnes performances écologiques et bonne isolation phonique. L'arrivée prochaine du métro. La médiathèque très bien fournie. La propreté de la ville, fréquemment nettoyée et bien plus propre que Paris, par exemple. La faible délinquance et le sentiment de sécurité. La taxe d'habitation un peu en dessous de la moyenne. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La circulation difficile aux heures de pointe, Montrouge servant de point de passage vers Paris. Mais je ne vais pas travailler en voiture. Le retard (4 ans) des travaux du métro. Le manque d'espaces verts. Le manque de place en crèche, même si c'est moins criant qu'à Paris. Le manque d'aménagements cyclables.
Asphyxie : Agréable mais pour combien de temps ? Au secours... Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris, les transports, la médiathèque, certaines activités culturelles. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Une densité de plus de 20000 habitants au km². La population a beaucoup augmenté du fait des nouvelles constructions alors que les structures d'accueil n'ont pas été développées (nombre de places dans les crèches, établissements scolaires, clubs sportifs, piscine, activités culturelles de la médiathèque...). Beaucoup de petits commerces en centre ville mais essentiellement des boutiques de services (banques, assurances, opticiens, coiffeurs...). Il est très difficile de faire ses courses à Montrouge : trottoirs trop étroits pour accueillir les terrasses de cafés, les caddies, les poussettes, les rollers et les patinettes. La circulation des véhicules est compliquée mais celle des piétons devient dangereuse. En attendant celle des vélos, sur la chaussée ou sur les trottoirs ?
A Montrouge, jamais ne s'ennuie... : ...Non pas à cause des "belles" animations proposées par la ville, des pubs, resto, de la bonne ambiance mais à cause du vacarme incessant de cette ville. Installé depuis quelques années à Montrouge (pour raison professionnelle) j'habite avec ma femme dans une résidence récente quasiment en face de l'église. Ville assez tranquille à cette époque. Depuis Montrouge a bien changé ! Je suis souvent en déplacement à l'étranger et je constate à mon retour les changements de cette ville-chantier. Ce que j'aime à Montrouge : Montrouge possède au moins un avantage c'est d'être à proximité de Paris et de ses grands axes, périphériques, autoroutes du sud... Cette proximité permet de s'échapper, notamment le soir pour sortir, restaurant, ciné, club... Ce que je n'aime pas à Montrouge : D'une ville plutôt tranquille on passe à une ville-chantier, une ville polluée par les voitures, le bruit (beaucoup de nuisances sonores), des travaux continuels, je n'aime définitivement plus Montrouge. L'avenue de la république est à déconseillée, surtout si vous souhaitez y habiter, prévoir boules Quies et double vitrage (et encore). Cette artère principale est systématique bouchée (le matin surtout, le grand rush vers Paris), concert de klaxons assuré non seulement des automobilistes mais aussi des bus... Exaspérés de voir les automobilistes stationnés n'importe comment, alors que les travaux du métro réduisent considérablement les places de stationnement dans la ville (pourtant le klaxon n'est a utilisé qu'en cas de danger immédiat, il est abusif dans les autres cas et fatigue lourdement ! Merci pour les oreilles des riverains). Les gens n'hésitent pas à se garer en double file (pour aller acheter leur pain, leur viande) et il faut très souvent slalomer entre les voitures de ces messieurs-dames et les bus, et les véhicules de travaux et le camion du livreur... Cela en devient risible tellement c'est du grand n'importe quoi ! De retour de voyage professionnel, je constate souvent que la signalisation a changé, cette rue-ci est en sens unique alors que le mois dernier elle n'y était pas, on ne circule que sur une voie ici, le petit parc en face du monoprix est occupé par les travaux du métro... Sans parler du grand carrefour à la porte d'orléans qui change de sens circulatoire tous les mois ! Je commence à croire qu'on serait même plus tranquille à Paris maintenant ! Montrouge c'est l'horreur, et ce n'est pas prêt d'être terminé, encore 4 ans (minimum) de travaux pour le métro, des résidences modernes qui se construisent aux 4 coins de la ville, les camions de X tonnes qui circulent dans le centre-ville à vive allure, les bétonneuses, les bus qui klaxonnent, les scooteurs qui, pressés d'en finir, circulent sur les trottoirs. Les voiturettes (bien bruyante) avec leur jet d'eau qui "nettoient" les rues à tout heure, tôt le matin pour bloquer encore plus la circulation ou l'après midi... (du grand n'importe quoi aussi). Cette piscine en travaux depuis X années ! Ces commerces qui ferment pour laisser la place à des banques, des agences immobilières. Les impôts locaux qui ont déjà augmentés et qui ne s'arrêteront pas là avec le métro (même si la Région paye le plus gros, Montrouge paye aussi sa part). La mairie fait la sourde oreille aux problèmes des riverains ! Équipe municipale qui ne souhaite qu'une chose, faire de Montrouge, le prochain arrondissement de Paris. Pour raisons professionnelles, j'ai choisi de me faire muté, et j'en suis déjà ravi...
Y en a marre : J'habite Montrouge depuis plus de 44 ans. C'était une commune paisible agréable. Maintenant, c'est devenue une cité "dortoir". C'est moche et bruyant. Ce que j'aime à Montrouge : Rien et surtout pas le bruit des travaux du métro de 7H30 à 9H le soir.
ATTENTION VILLE EN CHANTIER !!! : Bonjour le bruit infernale, la poussière, la pollution, la circulation impossible, bienvenu à Montrouge ! Ce que j'aime à Montrouge : Je n'aime plus grand chose il me semble. J'habite Montrouge depuis 17 ans ! Je sais de quoi je parle. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Avant, montrouge c'était une ville plutôt tranquille, bien, on était loin (et pourtant si près en terme de distance de Paris) de Paris et son bruit, sa circulation, sa démographie... MAINTENANT montrouge c'est une extension de Paris, on y retrouve une démographie assez important pour une ville d'une taille relativement moyenne (un peu plus de 48 000 hab), on y retrouve une circulation en voiture impossible, un stationnement impossible (si vous n'avez pas de parking privé ou une location à l'année dans l'un des parking de la ville dit ADIEU ou BONJOUR les PV). Montrouge c'est une ville qui s'est bétonnée à GOGO. AVANT de chez moi, je voyais une partie de la Tour Eiffel. Maintenant avant toutes ces nouvelles constructions de résidence je ne la vois plus ! Mais je vois mes nouveaux voisins dans leur appartement. Oui la proximité c'est chouette, mais il y a des limites. Je rejoins les autres montrougiens qui, ici, ont émis des avis négatifs. Montrouge est devenu infernal, trop de bruit, de circulation. Les travaux du métro et les résidences ça n'arrange rien au problème d'origine. Face à cela, l'équipe municipale ne fait pas grand chose. C'est une politique de bétonnage à fond, adieu les petites maisons, espaces verts, on RASE pour mieux construire plus grand. Franchement, avec tout ça, je compte bien déménager !!!
Des efforts mal réparti... : C'est vraiment dommage qu'à Montrouge on décide de construire des immeubles à gogo alors que l'on ne touche pas aux immeubles HLM (place jean jaures, rue de la solidarité, 102 rue maurice arnoux, Émile boutroux...). C'est bien jolie de construire plein de nouveaux immeubles mais il faut aussi penser aux autres à qui l'on pourrait améliorer le quotidien. Et cela ne sert à rien de jouer sur les apparences et de refaire un trottoir pour faire croire que derrière tout a été refait... Ce que j'aime à Montrouge : Cela fait 20 ans que j'y habite et j'ai grandi avec ma génération depuis la maternelle. C'est donc très agréable de retrouver toutes les personnes avec qui l'on a grandi dans différents quartiers. C'est une ville très calme et on peut s'y balader à n'importe quelle heure. Le marché est très sympa et j'adore retourner voir mon ancien patron. Nous sommes bien fourni par rapport à nos voisins au niveau des collèges et lycée. Bien desservi en bus et noctilien. Proximité de Paris. Bons commerçants et citoyens. Possible création d'un campus à la place de Schlumberger. L'espace Colucci. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Je ne pense pas me baigner un jour dans la piscine car cela fait des siècles qu'elle est en construction. C'est dommage que l'on ne puisse pas rentrer facilement dans le stade. Heureusement que l'on est proche de Paris car impossible de boire un verre dans un petit coin sympa (peut-être que si l'on trouvait un coin décent on ne serait pas obligé de rester en bas de nos bâtiments pour discuter). Pas une semaine sans d'incessants travaux et le sens de la circulation qui change tout le temps. Les excréments de chiens !!! La mission locale.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS D'UNE VILLE DE PROCHE BANLIEUE : Cela fait 8 ans que nous y demeurons. Nous ne regrettons pas notre choix, malgré certains inconvénients. Ce que j'aime à Montrouge : Proximité de Paris, avec réseau de bus et 2 lignes de Métro (vivement le prolongement de la ligne 4). Pratique lorsque l'on a des adolescents. Commerces à proximité. Une mention pour le cinéma de quartier (et si, il y a un cinéma à Montrouge, à l'espace Colucci), refait à neuf, avec une programmation intéressante. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Je partage l'avis des autres montrougiens sur les nuisances des travaux perpétuels (même si ceux liés au Métro, c'est pour la bonne cause). Je pense qu'effectivement il faut trouver un juste équilibre entre la pression immobilière et les espaces verts. Sur ce point, peut mieux faire. Concernant les balayeuses, si ma mémoire est bonne, cela répondait à une demande, quant à l'améliioration de la propreté. Mission accomplie de ce point de vue. Maintenant, ce sont certains propriétaires de chiens qu'il faut éduquer !
Montrouge fait le malheur de ses habitants et le bonheur des promoteurs immobiliers et chef de chantier ! : Après plus de 10 ans, je décide de quitter Montrouge. Cette ville s'est urbanisée comme jamais à la façon de "Franco-suisse", "Bouygues"... Je crois que c'est la ville de la petite couronne Parisienne où il y a le plus de travaux, chantiers, constructions de résidence. Je ne reconnais plus cette ville ! Ce que j'aime à Montrouge : Accès à Paris, autoroutes, N20, Périphérique. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Circulation impossible, pollution et poussière à gogo (depuis qq années je fais des allergies!) c'est grosso modo comme à Paris. Gros travaux de chantier (centre ville) à cause du métro. Les bétonneuses qui passent en ville, les gros camions X tonnes qui roulent comme des dingues. Les prix de l'immobilité vont encore augmentés avec le métro!! (si vous voulez acheter sur montrouge, pensez y avant que le métro n'arrive d'ici 2011). Les montrougiens sont privés de piscine depuis X années à cause de travaux interminables et d'une mauvaise gestion de la municipalité. Les voiturettes qui lavent les rues avec leurs jets d'eau, ces machines font un bruit incroyable et vous réveillent le matin, car ça tourne 7j/7j ça commence tot, meme le week end ! Aucun espace vert. Equipe municipale cachée entre 4 murs. Aucun pub ou coin sympa pour sortir boire un verre (on va carrément à Paris).
Montrouge ville en perpétuels travaux : Très déçu de cette ville. Ce que j'aime à Montrouge : Les quelques commerces sympas encore (ça change des agences immobilières ou des banques). Ce que je n'aime pas à Montrouge : Une ville bruyante et polluée (comme l'on dit certains ici) comparable à Paris, en terme de circulation c'est pas mieux, difficile de se garer (et attention aux PV), les gros camions et les bétonneuses qui traversent la ville, les bus... beaucoup de bruit, poussières, klaxon. Ville en construction et bétonnage, adieu les petites maisons, ville les grandes résidences standing, pas d'espaces verts où se promener. Equipe municipale qui fait la sourde oreille à certains problèmes récurrents.
Jean Philippe
10 juin 2008 à 10:10
Montrouge ou la ville la plus bruyante de la petite couronne Parisienne : 10 ans que je suis à Montrouge. Avant, de mes fenêtres j'avais la "chance" de voir un bout de la Tour Eiffel, plus maintenant.. Ce que j'aime à Montrouge : Cette ville est bien située malgré tout (pour le "malgré tout", allez lire mes commentaires dans les points négatifs), il y a encore quelques petits commerçants sympas, même si tout commerce qui ferme est inévitablement remplacé par une banque, une agence accès direct au périph', à A6. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Montrouge est l'une des villes les plus bruyantes et polluées de la petite couronnes parisienne sud ! - Montrouge n'a aucun espace vert digne de ce nom - Montrouge c'est des constructions de résidences standing à gogo ! - Montrouge c'est un stationnement quasi impossible et des agents du stationnement qui tournent et mettent des pv. - Montrouge c'est un parc automobile bien fourni, beaucoup de circulation, des gros camions, des bétonneuses qui passent à une bonne allure dans le centre ville (travaux métro en cours). - Montrouge c'est une belle envolée de prix de l'immobilier et cela ne va pas s'arranger avec l'arrivée du métro ! - Montrouge c'est mort en soirée, pas de pub sympa, de coin pour boire un verre, pas de théatre pas de ciné, même pas de piscine (travaux éternels...).
Montrouge, une extension de Paris : Je suis déçu de cette ville où la qualité de vie est plutôt moyenne (voire très moyenne selon les quartiers). Ce que j'aime à Montrouge : Le parc immobilier important surtout dans résidences récentes qui poussent comme des champignons (prévoir un bon budget). Ce que je n'aime pas à Montrouge : La prolifération des agences immobilères et des agences bancaires. Si un petit commerce ferme c'est soit une agence immobilière ou bancaire qui prend la suite. Triste constat. Ville bruyante. Ville très peuplée. Beaucoup de voitures sur les grands axes aux heures de pointe (aggravé par les travaux du métro), les gens roulent vite en centre ville je trouve (avenue de la république). Difficile de stationner.
Montrouge... peut mieux faire : Mère de famille j'habite à Montrouge depuis 5 ans maintenant, plus les années avancent plus j'ai l'impression de perdre pied dans cette vie. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris, quelques bons commerces et commerçants dignes de ce nom (notamment le boucher avenue de la République, près de la place Leclerc). Ce que je n'aime pas à Montrouge : Circulation très difficile en voiture, pas de fluidité de circulation, pour se garer c'est toute une histoire. Les places sont chères pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une place de parking dans leur immeuble ou résidence. On peut louer une place dans certains parkings publics mais c'est complet ou alors acheter un box, mais c'est une somme. Nous habitons à côté du marché Victor Hugo, les rues sont plutôt étroites la circulation à double sens pourtant. Les jours de marché (jeudi/dimanche) nous sommes très souvent réveillés par les coups de klaxons des camions et voitures. Certains tentent de passer et de se garer, malgré l'interdiction de stationnement les jours de marché. Aucune activité le soir ou le week-end, aucun cinéma. Espace vert réduit, pour emmener les enfants au parc, je quitte montrouge ! La piscine nous en sommes encore privé pour je ne sais combien de temps.
Montrouge, je bouge... : J'ai voulu quitter Paris, il y a 1 an et demi de cela pour avoir quelques m² supplémentaires, un loyer un peu moins cher qu'à Paris (mais tout en relatif...), moins de monde, je suis venu à Montrouge et... Ce que j'aime à Montrouge : Les accès au périph, autoroutes, grandes axes et boulevard, le grand Monoprix à la porte Montrouge Châtillon ouvert jusqu'à 22h ! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Cette ville est en pleine épanouissement (mais pas des meilleurs) non seulement au point de vue immobilier : nouvelles contructions à gogo, de hautes résidences qui se ressemblent quasiment toutes et sont très chères (il y pas mal de grues dans le ciel de montrouge en ce moment, faudrait les compter), la population qui grandit aussi, Montrouge n'est pas spécialement une petite ville je trouve, elle compte quand même près de 42 000 habitants. Comparée à ses voisines les plus proches, malakoff, chatillon, vanves c'est beaucoup plus ! J'ai quitté Paris, pour espérer un peu plus de tranquillité, notamment au niveau de la circulation mais que nenni ! Déjà en tant normal il a pas mal de voitures mais en plus avec les travaux actuels : les résidences en constructions plus les travaux pour le métro (comptez encore 3 bonnes années de travaux) c'est devenu infernal. Il a beaucoup de BRUIT, de poussière, pollution ! Pour sortir de Montrouge même et rejoindre les grandes boulevards ou le périph' c'est une vraie galère. Concert de klaxons assuré. J'emprunte régulièrement l'avenue de la république, très encombré le matin, dû aux travaux du métro, si un poids lourd fait une livraison en double file ça bloque tout. La piscine qui devait ouvrir il y a belle lurette, aucune date n'est communiqué pour son ouverture... Les voiturettes à jet qui lavent et relavent les rues de montrouge, 7 jours sur 7, et ça commence avant 7h du matin (week-end compris), le bruit de ces machines est assez puissant et gênant. Montrouge devient bétonnée à gogo, aucun espace vert, ville peuplée et ce n'est qu'un début avec tout ce qui se construit
Montrouge d'hier... où es-tu ? : Ville tellement sympathique petite par sa taille, moyenne par le coeur !!! Ce que j'aime à Montrouge : La proximité, la multitude commerce, l'accès à tous les grands axes. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les bétonneuses et les grues, les nouvelles constructions (toutes pareilles), la circulation, LE BRUIT, la poussière (liée aux travaux et à la circulation). Nous voilà entrés dans une nouvelle ère à Montrouge ! Mais nous ne savons pas où cela va nous mener...
Attention ! Ville très bruyante ! : Si vous avez les oreilles sensibles FUYEZ ! Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris, A6, périphérique. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Cette ville est de plus en plus bruyante ! D'une part à cause de la multitude de travaux dans la commune et d'une autre par la croissance de la ville, plus d'habitants = plus de voitures. Les gros camions, bétonneuse... qui circulent en centre ville, sans respecter la limitation à 50 km/h, les voiturettes à jet d'eau qui "lavent" les rues, c'est du 7j/7 et ils comment très tôt le matin, qu'il vente ou qu'il pleuve même ! Machine très bruyante (j'entends le bruit avec mes fenêtres double vitrage), la circulation devient de plus en plus complexe, pour se garer il vaut mieux avoir un parking privé sinon on peut tourner à la recherche de la place (comme à Paris) et les agents de la municipalité tournent aussi pour mettre des PV ! Logements neufs et modernes qui poussent comme des champignons ! Prix exorbitant à l'achat ! Pas d'espace vert. On attend toujours la nouvelle piscine.
Montrouge !!! : Petite commune qui était très agréable à vivre il y a quelques années mais qui se dégrade malgré les tentatives de son Maire d'en faire un "petit Neuilly". Mais nous sommes loin d'être à Neuilly ! Ce que j'aime à Montrouge : C'est une commune proche de Paris, agréable et sécurisante. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Concernant les stationnements, si vous avez achetez un appartement dans "ces jolies résidences" avec entrée en marbre, vous avez droit à un parking. Mais si vous logez dans un HLM, il vous faut tourner parfois 30 à 40 min.
Les promoteurs immobiliers... : Les avantages de Paris sans ses inconvénients. Habitant depuis 5 ans à Montrouge, je ne retournerai pas à Paris. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de tout, notre famille a la chance d'habiter dans le quartier des écrivains, et nous avons accès à tout à pied : les courses alimentaires, le centre commercial de la vache noire à 10 min, les centres administratifs (poste, mairie, cpam, trésor public), le transport pour être au centre de Paris en 15 min. La gentillesse des gens : l'esprit "commerces de village" où les clients sont aussi des personnes à part entières ! C'est très agréable. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les promoteurs immobiliers qui semblent avoir trouvé LE coin de la région parisienne pour construire leurs pseudo immeubles "renouveau hausmanniens"... mais bon, c'est en phase avec la politique de la mairie... Les cacas de chiens qui fleurissent tout les 2 mètres sur les trottoirs, c'est pire qu'un parcours du combattant pour emmener ma fille à l'école sans catastrophe ! Le manque de structure pour la petite enfance.
Un loupé quelque part : Ville sympa. On trouve pratiquement tout à proximité. Ce que j'aime à Montrouge : Il y reste encore quelques vieilles maisons, l'arrivée de la RATP, la proximité de Paris et l'impression de sécurité. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Ces immeubles à 6 étages qui poussent partout. Sa piscine sans fond. L'absence de politique de circulation dans la ville.
Ce que j'aime à Montrouge : 21e arrondissement de Paris séparé par le périph! Calme le soir, la gaiété et la joie des Montrougiens. Le nombre de commerces chocolats et pâtisseries, la gourmandise! Ce que je n'aime pas à Montrouge : Très bruyant comme petit village parisien.... Le départ de beaucoup d'entreprises qui par leurs taxes aident la vie économique de la ville. La politique du maire.
Ahhh, Montrouge : Ville proche de Paris, agréable à vivre mais très bruyante. Ce que j'aime à Montrouge : A Montrouge, j'aime qu'on soit proche de tout : des transports, de Paris, des commerces. Les commerçants y sont très sympathiques. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La ville est ultra bruyante, de nombreux camions y passent (à cause des nombreux travaux). Il y a aussi le nettoyage des rues qui se fait avec un énorme souffleur (très bruyant) pour éjecter quelques feuilles mortes. Il y a aussi les camionnettes à eau qui nettoient les rues 7 jours sur 7 et plusieurs fois par jours (mais il y a toujours autant de déjections canines...). Ce n'est jamais agréable de se faire réveiller en fanfare quand on a des horaires décalés. Je regrette aussi le manque de petits commerces de proximité (à part sur la rue principale...). Et pour terminer, je n'aime pas du tout ces nouvelles constructions qui détruisent au fur et à mesure le charme de cette petite ville et le manque d'espaces verts.
Pour l'esprit village : Une ville qui n'est pas encore devenue un alignement de gros immeubles pour familles aisées comme Levallois ou Issy malgré les nouvelles constructions uniformisées et les 5 000 nouveaux habitants... Ce que j'aime à Montrouge : Le calme, la proximité de la Porte d'Orléans, les transports en commun, le quartier des écrivains et le passé de la ville (Coluche, Doisneau etc...), la taille humaine de la ville (2 km²). Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'arrêté municipal empêchant les bars et restos d'ouvrir après 22h30, un Maire et son équipe coupés de la population, écoles surchargées, piscine fermée depuis 3 ans, rien (ou presque) pour les circulations douces ou pour la vie associative...
MONTROUGE : Ville agréable à vivre, calme, sûre et proche de Paris. Ce que j'aime à Montrouge : La taxe foncière n'est pas chère. Proche de Paris, tout en étant au calme, proximité des commerces et du centre comme de la vache noire. Des restaurants sympas sont en train de se créer pour pouvoir sortir sans forcément aller sur Paris. Les travaux de la ligne de métro 4 qui rendront Montrouge plus proche de Paris. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Toutes ces nouvelles constructions font perdre le charme de la ville que j'avais connu quand je suis venu m'y installé (il y a 6 ans). Les petits immeubles on été rasés pour laisser la place à de "gros complexes"... Montrouge s'embourgeoise et devient une ville où il n'est plus possible d'acheter ou de louer à un budget raisonnable. Manque d'espace vert (toujours au profit de ces gros immeubles).
La ville qui s'embourgeoise : Depuis mon installation (plus de 10 ans) la ville a beaucoup changé, beaucoup de constructions neuves. Ce que j'aime à Montrouge : La sécurité, la proximité de Paris, périphérique, A86... Ce que je n'aime pas à Montrouge : Ville bruyante, beaucoup de gros camions y circulent (dû à un certain nombre de travaux, constructions en cours), notamment sur l'avenue de la République (les voitures et camions y roulent bien vite !). Les bouchons, surtout le matin sur l'avenue de la République, porte d'Orléans, concert de klaxons garanti ! Aucun espace vert, les commerces qui ont du mal à vivre (pas mal ont mis la clé sous la porte, le nouveau centre commercial n'arrange rien), les machines à jet d'eau qui nettoyent les rues, machines très bruyantes ! Le soir c'est mort (je sors uniquement sur Paris).
Ville agréable et active : Une petite ville sympathique, calme et plutôt jolie, l'avantage d'une petite ville calme limitrophe à Paris. Les commerces sont nombreux et la médiathèque remplit bien son rôle culturel. Malheureusement, la modernisation de l'habitat passe par l'édification d'immeubles se ressemblant tous. Ce que j'aime à Montrouge : Calme, agréable, sécurisée, la tranquillité aux portes de Paris. Jolies rues où l'on peut se promener. Médiathèque, théâtre, cinéma. Nombreuses activités sportives. Tous les commerces. La taxe d'habitation est plutôt faible. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les déjections canines... enfin comme partout. Qu'est ce que l'église est moche... La RN20 (avenue Aristide Briand) à l'est de la ville, coupe la commune en deux, est moche, bruyante, et la petite partie de Montrouge qui se trouve au delà de la RN20 (limitrophe à Gentilly) me semble bien éloignée du centre ! Moderniser la ville c'est bien, mais à construire des immeubles de standing qui se ressemblent tous, on détruit des petites maisons anciennes. Peu d'espaces verts. Et un point qui saute aux yeux quand on étudie d'un peu plus près l'histoire de Montrouge : il subsiste peu de traces du passé : il y avait deux châteaux à Montrouge, un au niveau de la place de la République (ancien régime), avec des parcs énormes s'étendant vers le sud et l'est, et surtout un château du XIXème siècle, sur le site actuel de la mairie, qui est tombé en ruines au XXème... Dommage.
Très jolie, on s'y plait bien : Une ville très propre, dynamique et un maire qui fait bouger les choses. Ce que j'aime à Montrouge : C'est une ville très jolie, dynamique, très propre et sécurisée. Merci à tous ceux qui garderont cette ville comme elle est.
J'aime Montrouge et j'y suis bien : Un maire dynamique et présent partout... cela compte car pour les associations de quartiers qui animent si bien notre quotidien, il est toujours avec nous dans nos soirées et animations de toutes sortes... Ce que j'aime à Montrouge : Une petite ville à dimension humaine, moi j'habite à Montrouge depuis 45 ans, je me sens en sécurité, je rentre de réunion le soir tard à pieds, je suis allée à l'école maternelle à Jeanne d'Arc (école privée), j'aime faire mes courses à Montrouge et je rencontre des copines d'école et bien à mon âge (50 ans) cela est super sympa et nous voyons nos enfants grandir...
Agréable à vivre (92120) : Petite ville de la petite couronne qui ne vit pas totalement dans l'ombre de Paris (comme la plupart des villes en IDF). Ce que j'aime à Montrouge : Paisible et sûre pour une ville de la petite couronne. "Embourgeoisement" plutôt réussi (de plus en plus de commerces / services / activités). Bonne mixité de la population. Proximité de Paris. Plutôt propre (effort à faire par la police, pourtant, qui pourrait verbaliser les propriétaires de chien qui ne ramassent pas et ceux qui se gare n'importe où). Ce que je n'aime pas à Montrouge : Les bouchons de la Porte d'Orléans. La RN20 (moche, "oubliée", dangereuse pour les piétons). Très polluée (périphérique / RN20 / D906 / A6). Lenteur des travaux du prolongement du métro (annoncé pour 2008, 2010, 2011 ou 2012 selon source).
Le renouveau : Une ville en pleine mutation, calme et très agréable à vivre. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité immédiate de Paris. Bien desservie en transports en commun. Une ville certes urbanisée mais à taille humaine et sympathique. L'installation de nombreux nouveaux commerces de bon standing. Des animations culturelles d'excellente qualité. Le petit cinéma "villageois" si loin des méga complexes sans âme et chers... La palme d'or de Montrouge : sa superbe médiathèque. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le manque d'espaces verts. Certains quartiers un peu trop urbanisés.
Montrougienne d'adoption : Une ville sympa et dynamique, sécurisante. Ce que j'aime à Montrouge : Son air de province, son marché, sa médiathèque, sa proximité parisienne et les moyens d'y accéder (métro 13 et 4, bus 68, Alésia à pied en 15 min), sa politique culturelle. Ce que je n'aime pas à Montrouge : L'immobilier hors de prix ! Impossible d'acheter ! Le manque de pistes cyclables.
Commentaire : Sympathique, petite ville aux portes de Paris. Ambiance village à 20 minutes de Châtelet. Ce que j'aime à Montrouge : Boulangeries, Restaurants, tranquillité. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le manque d'espaces verts.
La propreté des rues de Montrouge : Parisienne, j'ai passé le mur pour m'installer en 1998 à Montrouge, attirée par la clarté des rues, leur ensoleillement, leur propreté, l'environnement pavillonnaire, les voitures en stationnement inexistantes, le chant des oiseaux au printemps, bref, pour abandonner l'environnement infernal de Paris, tout en restant à deux pas de la capitale, à pied ou avec l'accès facile par le 68 et le 128 (terminus aux marches du métro). Cela ressemblait à "un petit coin de province". Ce que j'aime à Montrouge : Ce qui en est resté : la clarté des rues avec un ensoleillement maximum malgré les immeubles de 5/6 étages, surtout dans l'avenue de la République, qui remplacent peu à peu les pavillons. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Ce que je déplore ? La nouvelle méthode de nettoyage des rues d'où on a éliminé le balayeur si sympathique et utile pour un jet d'eau, mal employé, servant surtout à arroser le bas des murs, (bonjour l'humidité!), en laissant des saletés s'y 'accumuler. La poussière certes s'enlève de ce fait, mais il suffit de voir la couleur des plaques "blanches" devant certains magasins. Et parlons des déjections canines, avec les conséquences hygiéniques que cela peut entraîner. Il faut attendre une pluie forte, pour les nettoyer. Et pour finir, parlons du verre brisé, qui restera jusqu'à 15 jours sur le trottoir. Personne pour le balayer. L'arroseur passe si vite que ce n'est vraiment pas son problème. Qui ne s'est jamais planté quelque chose dans la paume de ses mains ou dans un genou. En outre, certains ouvriers aménagent des boutiques et scient l'aluminium sur le trottoir, sans prendre la peine de le protéger et n'enlève pas ensuite les escarbilles. Et pourtant, je ne reviendrais pas sur Paris.
Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris. L'accès aux logements sociaux où l'effort de mixité ethnique est plutôt réussi. Très faible présence policière. Belle médiathèque à la hauteur des attentes. Animations culturelles assez correctes. Quartiers artistiques sympas. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Trop urbanisée. Prix de l'immobilier prohibitifs, absolument délirants même. Manque cruel d'espaces verts (alors que sur les trois stades de la commune, l'un pourrait être transformé en superbe parc municipal). Manque de cohésion urbaine : tout est réparti sur l'axe de l'Avenue de la République, et il manque deux à trois rues commerçantes en perpendiculaire pour donner une véritable "épaisseur" au centre. Sectorisations scolaires tournantes et parfois absurdes. Peu d'efforts pour les gardes de la petite enfance (le problème est récurrent à Montrouge et dure depuis de longues années). Avenir de l'accueil scolaire sur la brèche : les classes sont parfois surpeuplées. Manque d'un second lycée. Menus de plusieurs cantines déplorables malgré les réclamations, avec une piètre qualité des repas. L'amorce de vie nocturne initié par quelques cafés ou restos semble être retombée comme un soufflé raté. Enclavement de la partie de Montrouge située de l'autre côté de la RN20, du fait des traversées très difficiles de cette RN20 (et malgré les demandes réitérées de construction de passages souterrains protégés au niveau du premier croisement).
Qualité de vie médiocre ! : Cette ville est en plein développement et dans 5 ans, je suis persuadée qu'il y fera bon vivre. Les commerces de proximité se développent mais restent localisés avenue de la République. Mauvaise répartition des commerces, ville ennuyeuse le soir ! Ce que j'aime à Montrouge : La proximité avec Paris, le quartier centrale avenue de la République avec ses commerces de qualité, les marchés, les rues avec un côté "village d'artiste". Ce que je n'aime pas à Montrouge : Avec le métro, ça ira mieux en termes de transports ! Les prix de l'immobilier sont démesurés, le manque d'espace vert, les commerces mal répartis (c'est parfois compliqué d'acheter sa baguette de pain).
Montrouge : Une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Montrouge : La diversité et la proximité des commerces, la proximité de Paris, les squares, les rues rénovées. Ce que je n'aime pas à Montrouge : La pollution, le manque de structures d'accueil des jeunes enfants, le prix de l'immobilier.
Ville en mutation : Ville agréable à vivre à condition de s'évader les week-end. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité de Paris, l'esprit ville de province, le calme. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le manque total d'espace vert, les travaux qui n'en finissent jamais, la pollution, les bouchons, la destruction de nombreuses maisons remplacées par des immeubles.
Pas assez d'espace vert : Montrouge a beaucoup changé et les structures comme les écoles n'ont pas évoluées. Ce que j'aime à Montrouge : La proximité des commerces et de Paris, la population. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Le manque d'espaces verts, la pollution, les écoles surchargées.
Ce que j'aime à Montrouge : Ville agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Montrouge : Il manque des commerces du côté de la rue Barbes.
Ville de petite couronne 'fagocitée' par Paris. Les nouveaux commerçants sont principalement des coiffeurs ou des opticiens ! Peu d'espaces verts. Aucune piste cyclable. Ville en plein plein renouvellement immobilier (fini les "villas"). Les prix montent.Avantage : proche de Paris.Inconvénient : proche de Paris.