Votre avis sur Pantin

francoise - 10 sept. 2006 à 09:27
 Chris - 3 sept. 2022 à 12:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pantin/ville-93055

Une ville qui a du potentiel. L'implantation de grands groupes comme Hermes et la BNP a permis de développer des infrastructures. Les coins sympas se trouvent au bord du canal de l'Ourcq. J'aime également le ciné 104 et le parc Stalingrad. Toutefois, il y a un fort communautarisme, la propreté laisse à désirer et la gestion des incivilités est calamiteuse. Les coins à éviter sont clairement les 4 chemins et Hoche.
Il fait bon vivre au bord du canal mais à Église de Pantin ou edp comme dise les jeune trop de délinquance pareil au 4 chemins
Je me suis installé à pantin courant 2017 avec ma famille à pantin au quartier de l'église a la place de l'église je me suis fait agressé en rentrant chez moi et ma femme c'est fais arraché ses affaires plusieurs fois au quartier de l'église j'ai vue des dizaines bagarre entre jeune sur la place avec arme blanche ou arme à feu et régulièrement j'ai entendu des coup de feu
Que l'on soit à pied, en vélo, en voiture, il est très difficile de circuler dans Pantin.

Maintenant il y a un camp de rom qui s'est installé sans vergogne dans un parc interdit au public et dangereux, situé au pied de Romainville, avec arrachage d'arbuste, entrées de caravane, installation de bâche. Avec l'orage de cette nuit (tonnerre, éclaires...) il est heureux qu'aucun accident ne soit arrivé,car la Mairie ayant été prévenue de cette installation ne s'est pas déplacée et est responsable de cet état de fait, signalé mercredi 2/06/2021. Seules les polices nationales et municipales ont fait remonté nos doléances. A ce jour RIEN, alors que nous sommes en pandémie, en couvre feu et bientôt risquons les incendies. Ils s'installent de plus en plus. Alors nous administrés, quand serons nous écoutés ou bien alors devrons nous déménager pour ne pas subir ces nuisances.
Certains quartiers de Pantins sont moches (Église, Hoche, parce qu'ils sont traversés par l'avenue Jean-Lolive qui est en fait une autoroute) mais d'autres ont un côté village qui est vraiment sympa, avec du monde et des petits commerces partout, comme 4 chemins où j'habite par exemple.
J habite Lille je vais donner mon avis sur pantin j aime cette ville les immigrés ne me dérange pas j y vais souvent je quitte Lille pour venir souvent à Paris et pantin m inspire oui il y a des gens bloquer dans leur vison médiocre de populace immigrés faudrait y voir les avantages comme le marché ou les nouveaux immeubles et puis il y a le canal quel chance!!! j aimerais bien déménager de Lille pour m y installer je changerais bien mon F7 maison contre un F4 à pantin Aubervilliers ou Paris 18-19-20 car j aime les villes dynamique lorsque ça bouge il est vrai k j aime pas les dileurs ou voleurs ou vendeurs d cigarette mais je m en fou et puis pour les écoles chacun son éducation si le maire m appel pour me donner un appartement la bas je ferais en sorte de faire des travaux d ordre générale positif ....
Si on habite aux abords du canal ou dans le haut Pantin le cadre de vie est très agréable. Espaces verts, calme et tout cela à quelques minutes du centre de Paris. L'offre culturelle y est très variée et l'arrivée de grandes entreprises fait venir une nouvelle population. Une ville en pleine métamorphose !
j'ai habité plus de 10 ans à Pantin : le long du canal avec une vrai plaisir durant des années, puis dans l'enfer des 4 chemins et de la drogue, misère , à nouveau le long du canal sans retoruver le plaisir du début...un dégout au final : le bruit, les habitants mal élevés, les salafistes qui envahissent le quartier des 4 chemins et vous jettent des pierres parce que vous avez un chien...J'ai fui . POur le coté canal : ca va encore. Mais me voici à Paris ...OUF
cela fait 40 ans que j habite pantin,je n ai jamais vu autant d insécurité en ce moment trafic en bas de l immeuble sur nos escaliers a l église,rassemblement de jeunes tous les jours on ne peut plus rentrer dans notre immeuble sans parler des
déchets :canettes ,bouteilles,reste de nourriture etc....et de va et vient de scotters
passant a tout allure dans l alléé coté rue de la paix malgré de nom
breuses réclamations pres du maire rien est fait depuis plusieurs années.
on attend surement qu ile se passe un drame....J envisage de quitter pantin prochainement
J'habite à Pantin depuis 6 ans, comme dit dans d'autres commentaires cela dépend dans quel coin de Pantin on habite. On est sur le Canal de l'Ourcq et je ne déménagerais pour rien au monde, même si les impôts on subit une belle augmentation :( A 7 minutes du métro, 8 du RER, 10 du Tram c'est le rêve :) La ville bouge encore et toujours avec des constructions nouvelles, des remises en état etc... Mes enfants ne sont pas encore scolarisés mais ils sont en crèche et les équipes sont formidables.
Une ville en plein essor et très animée, tout à côté du parc de la Villette et avec son métro , on se retrouve au centre de Paris en 15 minutes, une population variée et internationale, il ne faudrait pas toutefois que la vise se divise en 2 d'un côté les "bobos", de l'autre côté "les prolos". Des endroits super sympas et d'autres plutôt glauques dommage, ceci dit pas plus glauques qu'à Paris dans certains quartier, il faudrait plus de sévérité pour les sauvageons
PANTIN oui , comme toutes les villes, Pantin possède du bon et du mauvais. Toujours la même chanson, si on habite un quartier convenable (ce qui est mon cas, avenue Anatole France Métro RAYMOND QUENEAU) plutôt correct et bien, mais certains quartiers tels que les QUATRE CHEMINS à éviter, . Pour ma part, j'aime mon quartier, vivant, avec une belle mixité de personnes très sympathiques et solidaires, le cinéma 104 tout à côté, le métro à porté de main et la forêt juste à 10 minutes à pieds, que demander de plus! Attention toutefois Monsieur le Maire les impôts trop élevés et l'impunité de certains voyous dans les quartiers plus populaires font du tort à notre ville, éviter aussi trop de social tue le social. MAIS PERSONNELLEMENT J ADORE L ENDROIT OU JE VIS mais comme je disais je suis plutôt favorisé car mon quartier le Petit Pantin.
nous y sommes depuis 1 an du coté du commissariat et c'est plutot agreable.
Commerces à proximité
Pas plus d'insecurite comparé à paris ou noys habitions avant (buttes chaumont)
Manque des commerces de bouche.
ville en plein boom
EglisedePantin
9 août 2014 à 13:47
Les + : proche de Paris, de la Villette, le canal, les transports en commun
Les - : L'avenue Jean Lovile, le manque de centre ville

Dans l'avenir, une ville qui se boboise (arrivée d'une grosse agence de pub en 2015, port de plaisance).
J'aime cette ville : Pantin est une ancienne ville industrielle et qui continue à être en pleine mutation. C'est une ville agréable et qui a une offre culturelle assez importante. Ce que j'aime à Pantin : Les écoles, les crèches, la proximité de paris, de la villette. Le ciné 104, le pré-saint-gervais juste à côté. Le canal et les installations de nombreuses grandes entreprises (hermès, chanel, bnp...). Ce que je n'aime pas à Pantin : Le trafic sur l'avenue jean lolive.
J'ai adoré pantin : Mais cela change principalement a cause de l'inertie des pouvoir public, je déteste les incivilité, la violence et les cambriolages, j'aime que l'on soit proche de tout. Ce que j'aime à Pantin : Ma petite copropriété, la proximité avec paris, la ville est bien desservie par les transports en communs. Ce que je n'aime pas à Pantin : Le laissé aller général, face à la "petite délinquance", cette inertie qui donne a penser aux voyous qu'ils peuvent tous se permettre, j'espère que les choses seront reprises en main car il n'y a pas de fatalité. Les taxes foncières et d'habitation ont beaucoup augmenté ces dernières années on devrait pouvoir en avoir pour notre argent je trouve.
J'habite au zoo ! : J'habite à pantin 4 chemins depuis janvier 2013, il me tarde de m?enfuir de cette ville aux innombrables comportements digne d'animaux sauvages. Ce que j'aime à Pantin : Proximité avec paris. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les vendeurs à la sauvette à sortie du métro 4 chemins (ils ont essayé de me voler mon iphone dans la poche de ma veste) saleté des rues, les crachats par terre c'est dégouttant, les jeunes en scooters qui ne savant rouler que sur la roue arrière, les voisins qui fument dans les escaliers, les odeurs de cuissons dans les parties communes, impossible de s'endormir avant 4h du matin car ça squatte tout les jours en bas de ma fenêtre, l'incivilité de certains habitants, bref, ville à éviter. J'ai pris la décision de payer plus cher mon loyer et de vivre loin des animaux !
Pantin une ville qui bouge avec des+ et des - : Je suis venue habiter à pantin il y a 12 ans sur le canal pour sa proximité avec paris mais surtout pour le canal avec ses voies cyclables, ses péniches, ses mouettes, ses canards qui donnent un souffle "d'ailleurs". Pantin change les rénovations et constructions lui donnent une nouvelle vie. Cependant, je regrette la destruction des vieux moulins qui étaient splendides avec un air d' antan kafkaïen, un lieu mythique extraordinaire qui avait une âme. La bnp a l'argent... Mutation 2007. Ce que j'aime à Pantin : J'aime pouvoir circuler à vélo sur le canal, aller au marché place de l'église le dimanche. J'aime pouvoir quitter pantin en 7 min avec le rer pour me retrouver dans le centre de paris. J'aime le cinéma 104, la bibliothèque elsa triolet mais je trouve très laide la r n 3 qui les bordent. Ce que je n'aime pas à Pantin : Je déteste la mauvaise circulation de la place de la porte de pantin même avec les travaux finis (un mieux mais toujours infranchissable aux heures de pointe ! L'enfer ! Un piège à éviter...). Le mauvais état de l'église alors que monsieur le maire rénove à tout va... La honte (un don vite !. Le prix exorbitant des impôts alors que l'on vient habiter pantin parce que le prix au m2 est moins cher. Le prix de l'eau, 4 fois plus cher qu' à paris. Les folies d'une municipalité qui endette ou ruine ses habitants avec les taxes foncières. La bnp avec sa brique aux reflets de carton pâte, belle rénovation mais pleine de disproportions, gâchée de plus par la vue des nouveaux ciments lafarge (grand mur noir et pelleteuses mécaniques) là, la promenade est devenue affreuse ! Un grand merci pour le tramway qui dessert les banquiers de la bnp et un zéro pointé pour avoir oublier dans le budget de rénovation de la ville de mettre enfin un ascenseur pour accéder au rer dont les marchent épuisantes rendent l'accès titanesque aux handicapés, aux mamans avec leur poussette, aux voyageurs avec valise sans oublier les vieux comme moi qui pennent. Que des disproportions construction d'un pont pour enjamber le canal (dépenses pharaoniques) mais pas d'ascenseur pour accéder au rer ! Chercher l'erreur ! Si pantin change plutôt en beaucoup mieux encore trop de bandes de petits voyous qui font du rodéo sur le canal le soir... Mais que fait la police invisible ?
Du bon et du moins bon! : 6 ans que je suis à pantin, quartier hoche. Le prix des loyers augmente et on croise de plus en plus des jeunes en costume ou à l'allure bcbg, ce qui était impensable avant (j'habite vers hoche). La population change très vite :-). Ce que j'aime à Pantin : Proximité du parc de la villette avec ses nombreux évènements musicaux, le ciné de plein air l'été... Très sympa. Le canal de l'ourcq, très animé. Ville bien desservie : rer e (passe par saint-lazare) ligne 5 desservant gare du nord et république. Installation toute récente du tram qui desservira la couronne de paris. Un gros bon point ! Les habitants de mon immeuble sont souriants et polis. Globalement la diversité des origines et des milieux est bien vécue contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs. Le quartier eglise de pantin est plutôt agréable. Pour les filles : même en jean-basket-manteau beaucoup de gros lourds ne peuvent pas s'empêcher de commenter : "vous êtes charmante" etc mais jusqu'ici aucune insulte ni de mec insistant, ça se fête (. Ce que je n'aime pas à Pantin : La villette c'est bien mais ce n'est pas dans pantin même. Que des vieilles rames de métro, jamais les neuves qui sont climatisées. La ville s'étend autour de l'avenue jean lolive pas toujours rassurante quand il faut la traverser. Pas de réel centre-ville de charme, peu de commerces de proximité et pas de vrai grand centre commercial non plus, ni de restau (surtout des kebabs et pizzerias). Les gamins qui traînent en groupe de 10 et terrorisent les passants en leur jetant des pétards ou des cailloux. L'ascenseur et la cage d'escalier sont fréquemment souillés (urine) quelques graffitis vulgaires/homophobes/racistes. Parcs mal fréquentés, pas terrible pour les enfants. J'avoue que je me restreins au niveau des vêtements pour éviter les ennuis, pas de jupe ni de short, une liberté qui me manque. Climat un peu stressant pour une fille (cf ci-dessus). Quelques agressions à déplorer autour de moi, notamment racket avec des armes à feu (opinel et laguiole c'est has-been) il faut prendre les précautions d'usage quand on rentre tard le soir.
Obligée de partir de Pantin : J'aimerais tellement rester habiter cette ville mais plus possible. J'habite aux quatres chemins et cela devient de plus en plus sale, des incivilités tous les jours, de l'insécurité, beaucoup de bruit malgré les efforts de la municipalité. Ce que j'aime à Pantin : Proximité du parc de la villette, du canal de l'ourcq, de paris par les pistes cyclables, le métro tout près, le ciné 104, la salle jacques brel, la dynamo, le programme culturel de la ville. Ce que je n'aime pas à Pantin : La sortie du métro aux heures de pointe où vous êtes agressé par les vendeurs à la sauvette de cigarettes, la foule, l'incivilité, la saleté des rues malgré le nettoyage de la ville, plus de petits commerces de proximité, j'avais un petit fleuriste en bas de chez moi il est parti, j'avais une pizzeria sympathique en face à côté de la poste il est parti et quand je cherche une boucherie charcuterie "made in france" mission impossible.
Bof : Je vis à pantin depuis 20 ans parce que je n'ai pas le choix. Certains.Quartiers sont mieux que les autres : comme l'eglise de pantin mais évitez.Hoche ou la porte de pantin. Ce que j'aime à Pantin : La proximité avec paris, le canal de l'ourcq, le marché. Ce que je n'aime pas à Pantin : La saleté des rues, le manque d'espaces verts, la pollution, la.Délinquance, la foule dans le métro.
Avis mitigé : Je vis à pantin depuis 3 ans. Pantin est proche de paris et la proximité de la villette et du canal en fait un grand avantage l'été. Ce que j'aime à Pantin : Bon réseau de transportle canal la villette. Ce que je n'aime pas à Pantin : Absence de commerces de proximité absence de centre ville et de vie de quartierdes parcs pour enfants squattés par des jeunes.
Futurex : J'aime cette ville. C'est colorfull, à 15 min de la place de la république, mais je la quitte. Je vais la quitter sans regrets car elle est devenue invivable.Les causes en sont multiples, certes les rues sont moins sales qu'auparavant mais les incivilités sont toujours là, c'est si simple de ne pas cracher partout, de répondre aux salutations d'un voisin, de ne pas jouer au foot dans les rues à 3 heures du mat, d'essayer d'avoir un langage châtier lorsque l'on s'adresse à un inconnu. Ce que j'aime à Pantin : Proximité de Paris, réseau de transports en commun, environnement multiculturel. Ce que je n'aime pas à Pantin : Impôt hors de prix, crachat dans les rues, incorrection d'une majeure partie de la population, exemple typique : gens qui vous passent devant en caisse, personne qui crache par terre à 50 cm de vos chaussures en attendant le métro. Insécurité grandissante.
Une ville si près de la capitale : Une ville dans laquelle j'ai bientôt 20 ans d'ancienneté, qui est étendue mais dépourvue de centre ville. Ce que j'aime à Pantin : Les moyens de transport, le ciné 104, les bibliothèques et notamment elsa triolet, le parc henri barbusse et autres espaces verts, le canal. Ce que je n'aime pas à Pantin : Le déséquilibre croissant entre l'habitat social et le reste, l'absence de commerces indispensables (charcutier, boucher, crémier, poissonnier) un marché improbable sur la rn 3 et une église délabrée.
Ville très dynamique : Ville de solidarité. Ce que j'aime à Pantin : Écoles, crèches, centre aérés, centre de santé, politique de l'enfance remarquable. Beaucoup d'entreprises viennent s'installer. Rénovation urbaine de qualité. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les lycées.
Bientôt au quartier église de pantin : Je ne connais pas ce quartier, je quitte le 18 ème la porte montmartre et poste de st ouen pour venir à église de pantin, car coup de c?ur pour un joli f2 avec un beau balcon dans une jolie résidence ilm. Ce que j'aime à Pantin : L'idée de balade, la vilette, le canal. Ce que je n'aime pas à Pantin : Ne sais pas encore, j'espère pas grand chose.
26 ans à Pantin : Depuis 26 ans j'habite aux fonds d'Eaubonne au 44, la vie a bien changé depuis ma naissance, le vieux Pantin (Courtillière) est vraiment laissée à l'abandon, même avec les travaux en cours on se sent toujours isolé, dû probablement au climat générale qui nous quittera jamais. Mais on peut se plaire quand même ! Ce que j'aime à Pantin : La belle vu de mon balcon, les jolies filles que l'on peut voir dehors bref, pas beaucoup de commodité voir aucune, niveau sécurité, la police passe beaucoup dans les quartiers on se sent quand même beaucoup en sécurité ! Ce que je n'aime pas à Pantin : Isolation des minorités ethniques dans les quartiers pourris, pourtant on a tous les même droits ! Les quads et mobylette très dangereuses pour nos enfants.
Pantin : Une ville très étendue. Sans centre ville. Traversée par l'avenue Jean L'olive (une nationale) et le canal de l'Ourcq (un vrai bonheur). Une mairie active, très présente et ambitieuse, ouverte sur l'avenir. Ce que j'aime à Pantin : Je trouve cette ville très vivante et ouverte sur l'avenir. Il y a le métro, ce qui nous permet d'être en très peu de temps dans le centre de paris. Le canal de l'Ourcq nous promet de belles balades. En 15mn à pieds nous sommes à la Villette. Il y a un certain dynamisme culturel, sportif... Un joli marché place de l'église et des commerçants souriants. Ce que je n'aime pas à Pantin : La ville est éventrée par l'avenue Jean L'olive, extrêmement polluée et bruyante. Les rues sont sales, désespérément sales. Incivilité pantinoise ! Un gros souci au niveau des écoles (surpopulation, absence des instit non remplacés) manque de crèches, délinquance... Je ne me sens pas toujours en sécurité. Ici depuis 3ans, combien de temps vais-je encore tenir avec ma petite famille ? J'aspire à un milieu moins hostile...
Super ville : Ville très attachante mais impôts locaux trop élevés. Ce que j'aime à Pantin : Diversité sociale, histoire ouvrière, canal de l'ourcq, ciné 104, marché de l'église. Ce que je n'aime pas à Pantin : La nationale 20.
Pantin = le petit Paris : Un potentiel intéressant de pouvoir construire et changer cette ville qui a mine de rien de la place pour accueillir des nouveaux commerces en tout genre. Beaucoup d'étudiants comme moi s'y installent parce qu'à Paris les loyers sont trop chers puis mine de rien Pantin c'est un peu le 21eme arrondissement de Paris, on est dans le centre de Paris en 15 min en métro. Ce que j'aime à Pantin : La proximité des métro et ce n'est pas fini, la proximité avec la cité des sciences de la Villette et les loyers des appartements qui sont relativement bas comparé à paris! La tranquilité lorsqu'on a un sommeil léger ! Alors qu'à Paris malgré un double vitrage impossible de dormir ! Ce que je n'aime pas à Pantin : Les rues complètement crades et qui ont besoin d'être regoudronnées et rénovées au plus vite, La rue Jean L'olive qui a Beaucoup de potentiel pour aider a l'ouverture de nombreux commerces et restaurant dans le futur, l'invasion depuis quelques années de bobo en tout genre qui s'approprient la ville pour y insérer la culture qui est déjà omniprésente à Paris.
Mon avis sur Pantin : Une ville vraiment proche de Paris depuis l'extension du métro, ou si l'on se trouve à côté de la gare de Pantin à 8 minutes de la Gare Saint Lazare, c'est appréciable. Ce que j'aime à Pantin : Les espaces verts et la proximité du canal de l'Ourcq. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les rues sales, l'aire de jeux qui se trouve rue Jules Jaslin ouverte jour et nuit permettant les jeux de ballon à 3 heures du matin, l'insécurité le soir après 19 heures.
Pantin : 4ème génération à habiter, pourquoi ? Proximité du travail - proximité des professionnels de santé et des hôpitaux parisiens. J'ai 55 ans, malgré tous les maires qu'ont vu défiler arrières grands-parents, grands-parents, mon père et moi, je peux certifier que rien ne va plus : trop de population mal éduquée, enfants insolents qui ne respectent rien ni personnes, saletés dans les lieux communs, la rue. Insécurité totale dans la rue et les parkings. Inefficacité générale. Ce que j'aime à Pantin : La proximité du métro et des hôpitaux parisiens. Ce que je n'aime pas à Pantin : Tout : saleté, insécurité et trop importante population.
9 ANS A PANTIN : J'habite Pantin depuis 2000. En neuf ans j'ai vu la ville se transformer, se moderniser, l'équipe municipale a su prendre des initiatives très heureuses pour dynamiser la ville... Ce que j'aime à Pantin : Le canal de l'Ourcq et ses rives, la piste cyclable, le ciné 104 et ses prix attractifs, les dessertes de transports, le parc Henri Barbusse. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les crachats par terre de plus en plus nombreux, la saleté des rues, l'incivilité et l'agressivité, le sans gêne d'une grande partie des habitants, j'en ai tellement ras le bol que j'ai décidé de partir le plus tôt possible. C'est dommage car j'aime beaucoup cette ville.
Belle au Bois Dormants : 9 ans à Pantin, nous avons tout essayé pour dépasser le sentiment d'insécurité, la pollution, le trafic routier, la saleté en prenant en compte les efforts faits par la municipalité quant à la rénovation de la ville... Mais vraiment au bout il n'y a eu que la fuite, après des voitures vandalisées, des gens au bout du rouleau. La situation s'est gravement détériorée. Ce que j'aime à Pantin : La seule librairie rue Hoche, le Cinéma 104 malheureusement récupéré par la municipalité, les bibliothèques, la proximité du parc de la Villette, du musée de la musique, le magasin Istanbul avenue Jean Lolive... Ce que je n'aime pas à Pantin : L'immense cimetière, l'avenue Jean Lolive encombrée, la saleté des rues, l'incivilité de certains habitants, l'insécurité grandissante, l'impression d'étouffement due à la pollution, l'impossible communication entre les populations.
Une ville qui bouge : Habitant pendant plus de 20 ans à Paris dans le 17ème arrondissement, c'est avec un peu d'appréhension que nous sommes arrivés sur Pantin où un programme de maisons individuelles près d'un métro se construisait. J'ai découvert une qualité de vie si près de Paris que je ne soupçonnait pas, le marché de l'Eglise le samedi qui ressemble à celui d'un village, le calme de mon quartier, une proximité de tous les commerces, bref, malgré moi, je suis devenue pantinoise ! Ce que j'aime à Pantin : Être si près de Paris sans en avoir les inconvénients, le canal de l'Ourcq qui doit continuer à se rénover, un projet de parc départemental, une ville qui essaye de construire un urbanisme intelligent. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les rues sales malgré le passage du service de nettoyage (c'est plus une question d'éducation et de civilité), les impôts chers...
Déçue : Pantinoise depuis 24 ans, j'ai fui cette ville récemment. En effet, l'ambiance générale de la ville n'est pas propice à la gaieté. Les rues sont sombres et sales et il y règne une incivilité et une insécurité grandissantes. Les commerces de proximité désertent. Pantin est une ville populaire, certes, mais c'est aussi un grand bazar. Ce que j'aime à Pantin : La proximité de Paris. Le réseau de transports en commun. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les cités d'habitation de plus en plus dangereuses. Les incivilités quotidiennes. Pas de vie de quartier.
Pantin sinon rien ! : Une ville incroyablement vivante et colorée, vivante dans le sens qu'elle se transforme dans le bon sens tout en gardant son style faubourg ancien des année 1800, les ateliers des années 20 et 30 deviennent des lofts. Les marchés sont super. La villette est tout près, le canal de l'Ourcq aussi. La vie municipale. Ce que j'aime à Pantin : Le mélange et une ville tournée vers l'avenir. Une rénovation très intelligente. Ce que je n'aime pas à Pantin : La partie nord.
Ville du futur : Pantin est une ville qui change, évolue, à grande vitesse. Partout on sent qu'elle se rénove : une ville en devenir ! Ce que j'aime à Pantin : Le mélange de la population et l'énergie des associations et surtout la qualité des programmes pour la petite enfance. Ce que je n'aime pas à Pantin : Les rues sont sales, la circulation est parfois difficile...
Pantin a de l'avenir : Une ville de banlieue ayant du potentiel de développement. Ce que j'aime à Pantin : La proximité de Paris, le dynamisme culturel, l'environnement assez agréable (canal, villette..), la mixité sociale. Ce que je n'aime pas à Pantin : Encore des zones d'habitat dégradé, l'éclatement de la ville, rénovation lente, patrimoine architectural un peu délaissé (piscine, église...).