Votre avis sur Romainville

Rachel - 9 juin 2005 à 22:15
 gros poulet - 18 sept. 2017 à 20:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/romainville/ville-93063

Grace à Yenamarre je pense m'installer dans le quartier des Bas Pays moi qui suis un grand fan des rodeos de motocross.
Merci à cet internaute
Dur de donner un avis sur Romainville. J'y vis depuis 5 ans. Des points se sont améliorés, notamment les commerces et un peu la population.
Par contre reste de gros points noirs notamment du à mon sens par un déni de ses problèmes par la municipalité ou l'inaction de celle-ci : saleté, crottes de chien, petite délinquance du à quelques bandes de jeunes qui se croient tout permis vu qu'il n'y a jamais de flics à l'horizon. c'est dommage car ce sont des choses qui pourraient être facilement améliorable.

Autre pointe noir : la multiplications des constructions avec permis modificatif qui ne respectent plus l'harmonie globale de la ville. On rajoute des étages à tout va (immeubles Place du marché avec deux étages de trop. Sensation d'étouffement), on grignote jusque sur les trottoirs qui deviennent trop étroits (!!!), manque de place de stationnement (un projet de parking vers la poste finalement remplacé par un immeuble, encore!).

On dirait que la mairie cherche à faire rentrer du fric à tout prix au détriment de sa ville. C'est dommage car s'il est bien de faire venir une nouvelle population, encore faut-il la garder sur place. Et à ce rythme, on finira par tous partir, d'autant que les prix de l'immo et de la taxe foncière sont exorbitants au regard des prestations.
J'ai vécu à Romainville il y a très longtemps. J'aimais assez, petit air de village un peu endormi ... J'allais souvent au fort de Romainville pour me "ressourcer". Il n'y avait personne, quelques militaires et j'avais l'impression d'être au bout du monde ... J'y suis retourné il y a peu et effectivement, je crains que la folie du "Grand Paris" va atteindre cette ville aussi vite qu'un nuage de criquets ... Certes, il fallait absolument bouster cette ville, la moderniser, etc ... mais pas de la façon dont on va le faire : couche de béton sur couche de béton ... Le développement va se faire, c'est sûr mais avec des immeubles "modernes" tristes, moches construit de façon anarchique. On dira que c'est beau et le vieux Romainville sera sacrifié parce que, n'est ce pas, il manque des logements ... Le moindre bout de verdure sera confisqué pour construire et encore construire, du moche, du fonctionnel ... Tout le monde sera content mais Romainvile sera aussi moche que ces banlieue qu'on a totalement défigurée par la nullité des architectes et des élus (Bagnolet, Montreuil ... ) ! C'est ce qui attend Romainville. Triste !
Je voudrais parler du quartier des Bas-Pays. Comme commerces nous avons 2 boulangeries l'une à 30 mètres de l'autre, ou l'on ne peut acheter que du pain et des sandwiches. Une micro- épicerie et une mini-pharmacie.. et plus rien! Avant nous avions un Lidl, qui a fermé ses portes a force de se faire braquer en plein jour. C'est devenu un vrai ghetto. Mixité sociale = 0. Ici vous n'aurez jamais la paix, ni le jour ni la nuit. Par contre si vous êtes amateur de rodéos de motocross ou des parties de foot endiablées dans la cour jusqu'à 3 heures du matin - je vous recommande vivement ce quartier. La police? Ils n'interviennent que quand il y a des émeutes (il y en a de plus en plus), et encore, ils arrivent seulement quand tout est fini (de la casse et des blesses). Les personnes a mobilité réduite n'ont qu'a prendre le bus pour aller faire leur courses.. Pendant les fêtes de Noel nous n'avons aucune décoration, alors qu'au centre de Romainville il y en a partout. Par contre nous avons un centre de collecte et de traitement des déchets, qui émet des odeurs nauséabondes. Les Bas-Pays sont oubliés par tout le monde. Nous avons l'impression de vivre dans le caniveau de la commune. Les gens civilisés sont mal vus ici, d'ailleurs il n'en reste presque plus. Mon rêve aujourd'hui, c'est de partir d'ici. Ce que j'aime à Romainville: proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Romainville : l'indifférence et la négligence totales de la mairie, qui ne pense qu'à l'argent et non pas aux habitants des Bas-Pays.
Maurice (les grands champs)
27 juin 2015 à 05:51
@ zizou :- A noter l'amélioration des commerces en centre ville -
Vous plaisantez ?
Où avez-vous vu un centre-ville à Romainville ainsi qu'une amélioration concernant les commerces ?
Ceux qui ouvrent ferme dans les quelques mois qui suive ou tiennent un au ou deux dans le meilleur des cas ! Il 'y a que les agences immobilières qui ne ferment pas rapidement, elles fleurissent.
Prenons l'exemple de l'Alsacienne et de l'Opticienne dans le passage qui devait mener à une entrée sur la corniche des forts (à côté du Prisunic), ses commerces ont dû fermés faute de clients malgré les avantages que devait leur donner une entrée allant à la corniche des forts, corniche qui n'est pas prêt de s'ouvrir puisqu'elle n'existe pas encore à la date ou ce commentaire est fait et e le sera pas de sitôt, car les travaux n'ont pas encore commencés ! Ceux en fasse du Prisunic sont en sursis et sur le point de fermer. Les locaux fait en même temps que les constructions de logements (obligatoires) restent fermées malgré les années qui passe.
D'après votre commentaire, vous êtes un nouveau Romainvillois, cela explique - peut-être - cela.
Dire que la commune « est en pleine rénovation » est un avis, ce n'est pas le sentiment des anciens habitants (ancien par les années qu'ils y habitent en sus de l'âge). Beaucoup de Romainvillois pensent que la ville est vendue par morceaux à des promoteurs, le PLU est revissé au fur et à mesure des envies de ceux-ci, devant les récriminations des habitants, une réunion à eu lieu en mairie pour que la maire fasse une mise au point, ça n'a fait que de confirmer les doutes ! Les anciennes devises de la ville n'ont plus lieu d'être, ce serait plutôt : Village perdu béton paru
La tartine est bien beurrée de la part des services municipaux, c'est en partie leurs rôles.
@ Anonyme : Toutes les villes sont agréables à vivre, tout dépend de la vision de la ville que l'on a !
Agréable à vivre et proche de Paris.
Beaucoup de progrès depuis ! l'entretien des rues est régulier, oui bien sûr les nouvelles constructions cubiques ne sont pas du meilleur goût. Il fait bon vivre dans cette commune si proche de Paris et où des espaces semblent encore être préservés. A noter l'amélioration des commerces en centre ville ; hélas un peu trop "centrés" ; tout cela tourne un peu trop autour de la Mairie ; J'attends de voir la facture des impôts locaux ! A suivre car la commune est en pleine rénovation (il faudra peut-être se calmer un peu ?+
Ville de Romainville : Romainville est une ville qui a certes des problèmes mais ceux-ci sont sans commune mesure avec d' autres villes du département. Cette ville s'améliore d'année en année grâce aux investissements et aux réfections effectuées via l'équipe municipale (je n'en fais par parti !. Ce que j'aime à Romainville : L'aspect village de la ville et sa relative tranquillité. Le cinéma trianon et les zones pavillonnaires. Ce que je n'aime pas à Romainville : La place carnot qui mériterait d'être complètement réaménagée. Pas de véritable centre ville. Le nom respect du code de la route et le stationnement sauvage pas assez verbalisé à mon goût. L'usine de méthanisation dite tmb !
Réveillez-moi, je fais un cauchemar ! : La ville ce dégrade question plaisir de vivre, du moins pour les anciens romainvillois ! Ceux qui ont connu romainville autrefois regrette amèrement la gestion actuel, sans faire le vieux con, mais la gestion de la ville pour en faire une ville de p'tits bourg beaufs qui se la pète... Ce que j'aime à Romainville : Les quartiers pavillonnaires qui sont encore épargnés de constructions d'un moche, mais d'un moche... Il n'y a pas besoin d'être architecte pour pondre ça. Ce sont des constructions en béton armé coulé pour beaucoup, puis masqué par du bardage en bois, regardez-les attentivement pour vous faire une opinion. Des cubes comme autrefois les gamins en avaient pour faire des assemblages, peut-être qu'ils ont été marqués par ses jeux ? Ce que je n'aime pas à Romainville : Pour en ajouter une couche à ce qu'a écrit rosa neves, je complète et met à jour mes propos de mars 2010 : le prolongement de la ligne 11 du métro a été demandé la première fois par la municipalité en 1903. Le ramassage par pneumatique ne concerne qu'une faible partie de la population, et la ville des lilas qui devait se connecter dessus ne l'a toujours pas fait et semble n?être pas prête de le faire. (le maire ne répond pas aux courriels concernant les demandes) la communauté d'agglomération est-ensemble a payé une grande partie des construction, non sans des remarques désobligeantes de la part des autres municipalités car ce n?était pas prévu qu'elle paie ça. La corniche des forts appartient au département, mais le bois qui est derrière le« château » devrait être détruit au profit de pelouses alors qu'il y a des espèces à protéger dedans. Le château est une ruine ! La place du marché est un projet pharaonique ! Il y a beaucoup plus important à réaliser comme un autre dispensaire car celui actuel est trop petit aux dires des élus de la majorité ; la clinique « paris-romainville » avait été acheté pour ça, mais elle a été vendu pour faire des logements. Les emploies disparaissent aux profits de promoteurs qui construisent à la place des entreprises avec l'assentiment de la municipalité ! La ville devient une cité dortoir ! Les dépôts sauvages d'ordures sont légion, il y a bien des caméras de surveillance, mais que pour les bâtiments publique ! La population ? Quelle population ? A-t-elle besoin d?être protégé ? La police municipale ? Elle est aux abonnés absents ! D'ailleurs, elle a très peu de pouvoir de ce que j'ai constaté ; faites de même, regardez la place carnot ! Du stationnement tout autour de la place en double voire triple file. Et nous les payons ! Quand à leur intervention en cas d?altercation... Mieux vaut ne pas compter sur eux. La liste continue, lisez les bloques romainvillois.
Exclue de la ville... : Beaucoup de potentiel et de charme, mais une ville qui semble par endroits abandonnée. Ce que j'aime à Romainville : J'aime son côté village, certaines petits rues du centre ont beaucoup de charme. Ce que je n'aime pas à Romainville : Je ne peut pas accepter sa saleté qui nous "accueille" dès qu'on sort de l'autoroute a3. Habitant du côté de montreuil, on se sent exclu de la ville de romainville. Les liaisons entre cette partie de la ville et le centre manquent, et le prolongement du tramway qui devait jouer ce rôle semble être à l'abandon...
Grande pagaille à Romainville : - des constructions, encore des constructions et toujours des constructions pour combler tous les espaces vides- une taxe d'habitation démesurée. - pas d'espaces verts... - projets mégalomaniaques du maire - une ville peu entretenue, trottoirs dégueulasses, crottes de chien partout- coût du ramassage des ordures exorbitant pour ce service quasi nul.- projet "la méthanisation", scandaleux et inacceptable pour toute la population, que des projets pourris pour la ville sans tenir compte des personnes qui vivent et vivront à romainville. Ce que j'aime à Romainville : Ces nouvelles écoles... Le nouveau monoprix en centre ville. Ce que je n'aime pas à Romainville : L'abandon des beaux projets comme celui du « château de romainville » et son parc, quel dommage !
Persévérons sans grogner . : Résidente depuis 20 ans, après 40 ans à paris, je constate bien des efforts ( rénovation des cités et des rues, nelles constructions, un peu plus de mixité sociale, marché, conservatoire, cinéma dynamique, efforts de verdure) . Tout cela me paraît le signe d'une volonté, depuis 10 ans à peu près ( de voir évoluer romainville. Ce que j'aime à Romainville : Les travaux divers, l' hétérogénéité de population qui commence et évitera l'effet ghetto d'autres banlieues. L'arrivée de commerces, surtout du monoprix et, semble t-il d'une librairie, d'une boulangerie, etc, tout près du vieux centre. Il faut varier les offres comme les parterres de fleurs ! Et le métro, un jour... Ce que je n'aime pas à Romainville : Le manque scandaleux de propreté la plus élémentaire de certains(crachats, saleté des papiers jetés hors des poubelles quand ce ne sont pas des tas d'ordure ) . La place carnot et le centre, si peu commerçants pour l'instant, sont tristes et plus "automobilisés"qu'animés.
Dommage : La première fois que je suis venu habiter à romainville. J'ai adoré cette ville, mais peu à peu. Je me suis aperçu c'est une ville. Pauvre malgré la forte taxe.D'habitation. Ce que j'aime à Romainville : Proche paris et les lilas. Ce que je n'aime pas à Romainville : Peu de commerces, pas de distributeurs de billets, l'hiver les rues sont gelées et juste après le panneau "les lilas" routes. Déneigées etc... Romainville ne dispose.Pas de cars pour les écoles. Contrairement aux lilas par exemple pour les sorties pas de parcs pour enfants.
Projets : Une ville avec beaucoup de potentialités non exploitées. Étant locataire aux lilas, j'ai acheté pas loin de la mairie (livraison décembre). Il faudrait un nouveau conseil municipal très dynamique et visionnaire. Ce que j'aime à Romainville : Proximité paris et grands axes routiers, nouvelle base de loisirs. Ce que je n'aime pas à Romainville : Sa géographie, elle est très dispersée contrairement aux lilas.
Agréable : Une ville agréable où je peux entendre le chant du coq ! Lorsque je rentre chez moi le soir et que je me repose dans mon jardin j'ai vraiment l'impression d'être n'importe où sauf à 1km de paris ! Ce que j'aime à Romainville : Mes voisins, la tranquillité, la proximité du métro mairie des lilas (à 10 min à pied), la galerie d'art les salaisons. L'ouverture d'un supermarché bio. Le cinéma le trianon. La brocante les trouvailles de java. Ce que je n'aime pas à Romainville : La cité youri gagarine qui défigure le paysage (contrairement à la cité cachin qui est déjà plus \"esthétique\"; je parle bien d'architecture, qu'il n'y ai pas de malentendu) le fast food avenue du président wilson qui empuanti la rue et qui présente une façade affreuse, la saleté des trottoirs, c'est inadmissible, le service propreté devrait vraiment arrêter de se tourner les pouces, et je ne parle pas des périodes de gel où il devient impossible de circuler sur les trottoirs sans manquer de tomber violemment). L'absence de stations vélib et d'une librairie est à noter aussi.
L'invasion : Ville qui pourrait rivaliser avec les lilas ou le pré saint gervais mais elle sombre peu à peu dans le misérabilisme. Réveillez-vous messieurs les élus. Ce que j'aime à Romainville : Son parc, sa proximité avec la capitale. Ce que je n'aime pas à Romainville : La station raymond queneau.
Saleté des rues et manque de police : Ce que l'on remarque quand on arrive à Romainville, c'est la saleté des trottoirs... De plus, les voitures et maisons sont très régulièrement \"visitées\". Sans police nationale (au plus près les lilas en journée et bagnolet à partir de 19-20h...) et une police municipale qui n'est présente qu'aux heures ouvrables où tout va bien... Ce que j'aime à Romainville : Les stades, la mixité. Ce que je n'aime pas à Romainville : Le manque d'entretien des rues, l'absence de sécurité et les travaux des rues non coordonnés (une déviation suite à travaux amène dans une autre rue en travaux !).
Romainville n'est plus ... : J'ai habité 20 ans à romainville toute ma jeunesse et l'ai quitté dans les années 2000 et quand je retourne dans cette ville rien n'a changé ou c'est pire, petit la ville ressemblait à un village avec une population mixte de toute catégorie sociale aujourd'hui les classes moyennes l'ont fuit (exemple la résidence des fontaines méconnaissable). Ce que j'aime à Romainville : J'aime la proximité avec paris et les transport (mairie des lilas à 5 min). Ce que je n'aime pas à Romainville : Commerces inexistant, pas de mixité, cités, village dans le mauvais sens du terme.
Romainville si proche et lointaine : A deux pas de paris, romainville jouit de la proximité de la capitale et d'une certaine différence. Pourtant, bien des efforts sont à accomplir encore. Ce que j'aime à Romainville : Son cinéma, son conservatoire, les activités pour les petits et les grands (clubs de sports), l'immobilier original et accessible (comparativement aux lilas). Ce que je n'aime pas à Romainville : Son plan de circulation, qui rend les déplacements en vélo compliqués. L'absence de jardins pour les enfants.
Trop de travaux, pas assez de sécurité : La municipalité de Romainville fait beaucoup de travaux de voirie, voiries qui sont ouvertes peu de mois plus tard, quand ce n'est pas semaines, pour changer des câbles ou tuyauteries. Aucune concertation avec les habitants, il y a des réunions ou notre avis est demandé, mais sans aucune suite, nous donnons notre avis et ils font ce qu'ils veulent ! C'est décidé avant la réunion. L'exemple du ramassage pneumatique en est une belle preuve. Dès 2007 cette installation a été prévue, et c'est fin 2009 qu'il y a eu une réunion avec les entreprises intéressées qu'une réunion « d'information » a été faite ! Même les acheteurs d'appartements jouxtant cette installation n'ont pas été informés. Ce que j'aime à Romainville : Calme suivant les quartiers, pavillonnaires, certaines cités... La police municipale ne travaille que les heures ouvrables ! Comique n'est-il pas ? Ce que je n'aime pas à Romainville : Les commerces qui ferme à vitesse grand v et ce n'est pas la construction d'un « monoprix »qui arrangera quoi que ce soit. La population de Romainville n'est pas si aisée pour aller dans de tels magasins.
Ce que Mme le maire devrait lire ! : En effet, cette ville pourrait avoir le charme de la campagne en ayant l'avantage d'être située si proche de notre magnifique capitale ! Ce que j'aime à Romainville : J'aime sa proximité avec Paris et son accessibilité par voie routière. Mais pour le reste, suite au prochain alinéa... Ce que je n'aime pas à Romainville : Je rejoins l'avis de greg, taxes d'habitation et foncière beaucoup trop élevées. Nous payons pour tous ceux qui ne le font pas, c'est ce que l'on m'a répondu au centre des impôts lorsque j'ai osé demander des explications... Commerces inexistants : pas de fleuriste, de librairie digne de ce nom... Les transports ! Depuis le temps qu'on nous leurre avec le prolongement du métro ! Les bus, boîtes à sardines plutôt... Quand à la marche à pied, elle nécessite d'excellentes (non seulement chaussures) mais surtout chevilles étant donné l'état déplorable des trottoirs ! Sans parler des périodes de neige et verglas...) notamment toute l'avenue kérautret. Et en ce qui concerne les espaces verts, où sont-ils ? Peut on m'en indiquer que je puisse exercer une activité physique ?
Romain...Rien : Romainville. La ville où il y a rien. Grâce notamment au élus locaux... Il y a une forte taxe d'habitation. Ce que j'aime à Romainville : Quand je quitte romainville, c'est ce que j'aime le plus. Ce que je n'aime pas à Romainville : Les défauts de la ville et les défauts de la campagne, on à l'impression de vivre en pleine ville sauf que le cout de la vie, le charme, la pollution n'est pas la même, il y a une forte taxe d'habitation... Incompréhensible vu le peu d'attrait qu'apporte la ville... J'ai lu des commentaires sur la verdure... où elle est. Je l'ai pas vu...
Un gros potentiel ! : A 3 km de Paris, une ville encore à taille humaine. Ce que j'aime à Romainville : Le charme du centre-ville, les projets en cours (parc de la Corniche des Forts, projets anru (médiathèque, maison de la petite enfance...)) et à venir (prolongement de la ligne 11, arrivée du tramway...), la programmation du Trianon, super salle de cinéma classée "art et essai"... Ce que je n'aime pas à Romainville : Romainville est une cité trop calme, une belle endormie qui pourrait être réveillée par l'apparition de lieux alternatifs, comme la Ferme Carnot, malheureusement trop tôt disparue... Le "sectarisme" de certains de ses habitants, qui semblent redouter l'arrivée (inéluctable ?) de pseudo-"bobos", suite aux programmes immobiliers en cours...
Ça bouge à romainville : Depuis quelques mois, la rénovation urbaine se met en route à Romainville ! C'est chouette pour les habitants ! Ce que j'aime à Romainville : Calme, verdure. Ce que je n'aime pas à Romainville : Trop calme.
Petit village fort sympathique : J'ai habité 25 ans dans un petit village de campagne et je retrouve ici la même tranquillité tout en étant parisien. Bref, la campagne à la ville. J'ai mis du temps à sauter par dessus le périph' mais pour rien au monde, je n'y retournerai. C'est une ville qui a de l'avenir. Ce que j'aime à Romainville : Le calme, la verdure, la programmation du cinéma (bravo à la nouvelle directrice d'ailleurs), le marché 3 fois par semaine place du 19 mars, peu de circulation automobile facilitant le vélo, les projets : parc de loisirs, métro..., tramway, l'arrivée de monoprix, la réfection des rues rendant Romainville plus belle et plus attirante, sa piscine, la couverture de l'autoroute,. Ce que je n'aime pas à Romainville : Pas de fleuristes, pas de grandes surfaces sauf atac, la rue de la république qui devrait être refaite avec végétalisation, plantation d'arbres, la place carnot à 18h et son mic mac de voitures.
Vive le Métro ! : Romainville est une jolie ville où il fait bon vivre. Beaucoup d'ex-parisiens sont venus s'y installer. Il faudrait créer un peu plus d'emploi. Ce que j'aime à Romainville : A 1 km de Paris, la vie est comme dans un village et je trouve cela fantastique. Il y a beaucoup d'espaces verts, on peut circuler en vélo ou à pied, rencontrer facilement les gens. Il y a encore une intimité et cela devient rare si près de Paris. Le marché est charmant et les petits bistrots aussi. Ce serait bien que la réfection du centre historique continue jusqu'à la rue de la Liberté, il y en a grand besoin. Ce que je n'aime pas à Romainville : Les bandes qui commencent à investir les quartiers. Cela deale un peu au coin des rues, tout le monde le voit, mais comme il n'y a ni commissariat, ni police, on ne peut que soupirer, mais je crains que cela empire si un commissariat ne s'y réinstalle pas. Par ailleurs, les temps d'attente des bus, du 105 comme du 120 sont intolérables. Il n'y a qu'un ou 2 km pour aller au métro, mais parfois j'ai l'impression d'être en Amazonie tant c'est mal desservi.
La qualité de vie pourrait être bien plus agréable : C'est une ville dans laquelle la qualité de vie pourrait être bien plus agréable. Romainville manque d'ambition et d'ouverture aux autres c'est dommage mais cela viendra peut-être un jour... Heureusement il s'y trouve de nombreuses âmes courageuses, disponibles, et volontaires... Ce que j'aime à Romainville : Son cinéma et sa merveilleuse programmation, son conservatoire pour la qualité et le dynamisme des personnes qui le font vivre, sa piscine et ses géniaux animateurs, ses marchés, et plein de choses encore... Ce que je n'aime pas à Romainville : "La" piste cyclable de 20 m de long, les nouvelles rues proprettes et gnangnan...
Petite Ville de banlieue proche de Paris : Cadre agréable, très forte mixité de la population, très bonne situation géographique. Ce que j'aime à Romainville : Sa situation géographique, proximité avec des grands axes routiers (autoroute, périf) et de Paris. Ce que je n'aime pas à Romainville : Son manque de commerce (pas de centre ville à Romainville), son manque de dynamisme (trop de chômage), son manque espace verts et pas de lieu pour stationner (on ne peut pas s'arrêter à Romainville).
Calme et verdure : Petit village aux portes de Paris avec un potentiel énorme qu'il va falloir savoir exploiter. Ce que j'aime à Romainville : Le calme, mon jardin à deux pas de Paris, le fait de circuler à vélo sans soucis, la rue pour aller à Paris sans beaucoup de voiture, sa mixité, son cinéma de quartier, les différents projets à venir (base de loisirs, médiathèque, tram, métro, réfection des rues), la sympathie des romainvillois. Ce que je n'aime pas à Romainville : Le bus 105 qu'il faut toujours attendre entre 20 et 30 minutes, les propriétaires des chiens irrespectueux (rue rosenfeld, la rue de la merde de chien).
Vivre ou mourir : Romainville est au coeur de plusieurs segments surtout Montreuil très populaire pour sa population mixte, ses commerces en tout genre, la facilités des transport, son architecture, SA VIE. Ce que je n'aime pas à Romainville : Son manque de dynamisme, de commerce, de transport, de mixité jeunes-vieux, de gens de tous horizons, il manque beaucoup de VIE à Romainville, il faut que le maire motive les sociétés et les gens à s'établir à Romainville sinon la ville va vieillir et mourir.
Ce que j'aime à Romainville : Sa population diverse, sa proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Romainville : Sa perte d'identité.
Ce que je n'aime pas à Romainville : Je trouve Romainville mort. Je vais plutôt à Montreuil. Bientôt le plan d'eau, le tram et le prolongement du métro ligne 11. Ce ne sera pas du luxe pour avoir un certain dynamisme dans la ville.