Votre avis sur Cergy

Bruno - 26 août 2004 à 00:00
 Manou - 11 avril 2022 à 08:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/cergy/ville-95127

Insécurité
Insécurité
Difficile d'imaginer être en France à Cergy...
Des quartiers super bien et d'autres un peu moins comme partout mais la sécurité y règne, une grande mixité aussi, Cergy est une très grande ville, de multiples gares car plusieurs quartiers aussi différents les uns des autres. Pour ma part, habitant Cergy le haut depuis 10 ans, j'aime trop ! Beaucoup d'espaces verts, infrastructures pour les enfants, les magasins, le ciné, tout ca dans une même rue, on ne voit pas ça partout !
Personnellement je suis tombé amoureuse de cette ville. Je suis dans un des quartiers de Saint Christophe, les gens y sont très agréables, de nombreux espaces verts, il y fait bon vivre.
Le plus gros soucis pour ma part est celui du stationnement, ainsi que les ordures ménagères, qui a mon sens, n'ont pas d'assez gros contenaires dans certains endroits (pour nous tout se passe bien mais il est vrai qu'au vue de certains bâtiments tout n'est pas super bien adapté.
J'adore me balader à Cergy, ma ville de coeur, j'adore la mixité, se balader et croiser des personnes, discuter quelques instants et partager.
Comme partout, il y a des problèmes, c'est inévitable. Mais pour ma part je n'ai jamais eu de problème, et ça a n'importe quelle heure.

C'est une ville très sympa ????
Insécurité croissante. On appelle la police et elle n Intervient pas.... On nous abandonné.
Trafic de drogue à cergy la justice les force de l’ordre sont intervenue de nombreuse fois pendant ke je passais par la bah
la ville de Cergy plusieurs mort au tire des trafics drogue black et arabe nous sommes en affriqué cocaine Cergy si la zone
Ayant vécu à cergy préfecture jusqu’en 2008 j’en garde un très bon souvenir ! Ceci dit il faudrait redoubler d’efforts pour que La ville garde ce cachet particulier ( Ville verte et mixité ) !__Dans certains quartiers malgré les efforts en terme de rénovation ou réhabilitation urbaine ( les génottes/ ancienne croix petit ) Il faudrait vraiment que la municipalité accentue ses efforts dans la lutte contre les incivilités devenues trop fréquentes a mon goût ! __Cergy ❤️❤️❤️
Quartier des touleuses dangereux trafic de drogue agressions que fait la municipalité au secours ces de pire en pire........
Titi avant de critiquer les gens comme ça chez nous il serait peut-être temps d'apprendre à écrire le français correctement.C'est agaçant les gens qui critiquent systématiquement les étrangers mais qui ne sont pas capables d'écrire en français la si belle langue de leur si beau pays.
Ville qui se détériore au fil des années...Insécurité, rodéos sauvages quotidien, peu de mixité sociale, saleté des rues, dépôts sauvages d'ordures de plus en plus fréquents, incivilités fréquentes des habitants, trafic de drogues, etc. Pour résumé une ville de plus en plus sale, bruyante, aux quartiers inégaux, où il fait fait vraiment de moins en moins bon d'y vivre. Bref une ville de m....
Tout d'abord bravo!!! STEPHANE NAPOLITANO. J'habite et travail en plein centre de
Paris
Je suis venu 1 fois à Cergy j'ai été très agréablement surpris de la qualité de vie dans cette superbe ville et l'accueil des personnes de toute nationalité au point que je suis entrain de chercher a y habiter et quitter définitivement Paris vous avez vraiment de la chance, vous avez tout ce qu'il faut à Cergy y compris de l'air respirable des nombreux espaces verts. Pour certains ARRETEZ de vous plaindre
"des autres" ils sont très accueillants et ont beaucoup de valeurs essayez plutôt de mieux les connaitre avant d'en juger aveuglément en suivant les canailles des médias
Les espaces verts sont sacrafies au nom du develloppement urbain. Le stationement automobile est un calvaire vu que les parkings dknt detruit en faveurs de logements.... Comble du tout on augmente les impots locaux... Merci monsieur le maire !
une ville pleine de vie et de nature
mare avoir des jean comme sa chez nous
Tous est dit avec la construction de la médiathèque des hauts de Cergy VDM ville de M....
Entassé comme des lapins, pas de place dans les écoles, les motos qui font un bruit infernale à l'heure de coucher nos enfants. Les sorties du cinéma de plus en plus bruyante, l'incivilité des automobiliste qui se gare la ou ils veulent et la police qui passe sans rien faire.Il serait temps que le maire fasse quelque chose avant que Cergy ne concurrence les cités de banlieue.
Je vis à Cergy depuis 1988. Certains quartiers sont très bien. D'autres sont laissés à l'abandon comme la Justice Pourpre. Revêtement de la route et du parking délabré. Eclairage public insuffisant. Insécurité surtout quand il fait nuit. Certains locataires qui prennent les pelouses pour des poubelles. Tout cela a déjà été signalé aux bailleurs sociaux et à la mairie mais rien n'a été fait. Dommage, le quartier pourrait être très agréable........
On y est bien à Cergy : Parisienne installée depuis 14 ans à cergy, j'ai pu suivre une belle ou au moins une volonté de rendre cette ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Cergy : Tous les accès a la nature en restant une ville ! Ce que je n'aime pas à Cergy : Ce que je déplore le plus, ce sont tous les énormes problèmes que nous rencontrons avec le rer a, c'est un enfer quotidien. Quelle chance d'habiter vers st germain en laye, ils ne souffrent d'aucun dysfonctionnement... Si le rer fonctionne un jour, cergy sera réellement un ville agréable à vivre, dommage que le maire n'ait pas de pouvoir les fonctionnaires mal intentionnés de ce service publique qui amènent la population, même la plus rangée, à devenir de vrais délinquants à leur égard.
Pas un très grand souvenir : Une ville inégale, à la qualité de vie assez moyenne. Ce que j'aime à Cergy : L'astrolabe et la bibliothèque jointe, l'iufm, le "tout à proximité" administratif, quelques festivals sympathiques, le bois et le centre de loisirs, la rivoise et ses producteurs locaux qui ont de très bons fruits et légumes, port-cergy, coin agréable pour se ressourcer. Ce que je n'aime pas à Cergy : Pas de magasins d'instruments de musique, les bâtiments très mal isolés contre le froid (surtout la bibliothèque universitaire) les chariots un peu partout dans la ville donc l'incivilité des habitants, la résidence universitaire -rats, cafards, bruit et... Dealers qui squattent de temps en temps les entrées-, le froid constant, les couleurs ternes de la zone préfecture -un peu de couleur vive c'est bien des fois-, les conducteurs -pressés, agressifs, peu patients : ils vous passent devant ou derrière lorsque vous traversez au passage clouté !-, le prix de la vie (les 3 fontaines c'est cher, boire un café coûte plus de 2 euros...) le peu de transports pour profiter du vexin français, le manque de véritables commerces de proximité -une boulangerie artisanale, par exemple, serait la bienvenue... Et quelques petites librairies indépendantes aussi-, la lenteur des administrations.
Ce que j'aime à Cergy : - les équipements sportifs nombreux et diversifiés - le site - les espaces.Verts très nombreux (des fois l'impression d'habiter à center park ! - tt.Les axes piétons et cyclables qui serpentent entre les differents.Quartiers - les activités de la base de loisir - la population diversifiée.- l'axe majeur - les évènements culturels nombreux et souvent gratuits - l'urbanisme sur dalle de la pref incompréhensible pour les non initiés - les.Écoles aux architectures bizarres - l'ambiance. Ce que je n'aime pas à Cergy : - manque de commerce de proximité type boucherie - certaines ruelles sympa.Le jour mais coupe gorge la nuit - l'architecture des nouveaux bâtiments.De cergy le haut - la fumée des 300 barbaks en mm tps les j de beaux tps.Aux étangs - que le festival 100 contests n'existe plus.
J'aime cergy : J'habite cergy depuis toujours, j'aime cette ville, je trouve qu'on y trouve tout et coté espace vert, bois et base de loisir, on est gaté. Le maire a plein de projet pour la ville et c 'est tant mieux, je trouve déplorable d'assimiler cergy à l'insécurité. Effectivement, y'a quelques rakais à cergy mais pas plus qu'ailleurs, et l'idée du maire d'avoir raser la croix petit pour reconstruire des logements sociaux et privatifs, trés bonne idée la mixité sociale. Je trouve qu'il y a bcp de moins de rakais qu'avant, et cergy, c'est avant tout, une ville cosmopolite, c'est sa richesse, son atout. Il ne faut pas faire d'amalgame. D'ailleurs, le 95 en générale, n'est pas un département violent. Je rappelle le podium, 93 et 91, les deux départements les plus violents. Et je déteste le 91, et tout ceux qui me diront, oui mais on habite prés de paris et du 92, et bien, nous, on a pas besoin de d'autres départements et de paris pour exister, on a tout sur place. Ce que j'aime à Cergy : La base de loisirs, la verdure omniprésente, les bois etc... , les commerces, les 3 fontaines, son aménagement et les prjoets à venir. Ce que je n'aime pas à Cergy : J'aime pas trop le quartier de saint christophe, une rénovation s'impose, et il manque une vrai discothéque à cergy, depuis la fermeture du zimm's.
cergy Côté Immobilier et Etudiants : Côté immobilier, il faut bien loger les personnes, qu'elles aient les moyens d'être propriétaire ou qu'elles ne puissent être que locataires ! Côté propriétaires, il y a de magnifiques maisons du côté de l'avenue des essarts, dans le quartier de la coulée verte, du golf de cergy, au port de cergy, au village pour les amoureux de l'ancien, ainsi que de superbes maisons d'architectes sedaf avec vue imprenable sur les étangs et d'autres aux clairières vers le bois de cergy, et encore j'en oublie ! Côté appartements, les programmes neufs à la place de la croix petit sont superbes, les appartements du port malgré qu'ils aient déjà 20 ans sont magnifiques (conçu avec le concours de spoerry architecte de port grimaud) ceux de cergy le haut sont sympa notamment du côté de l'orangerie, et du côté de la médiathèque, cergy st christophe n'est pas en reste avec l'oeuvre de ricardo bofill, et du côté de l'esplanade de paris, et vers les vergers de pommiers également, sans compter le projet icade dans le parc st christophe. L'esprit de la préfecture années 70 est sympa également, du côté de l'essec. Pourquoi donc insulter le maire de mégalomane alors qu'il fait évoluer la ville ? Enfin côté pôle universitaire, entre l'essec, les différentes facs, écoles scientifiques, technologiques, etc. Je ne vois pas pourquoi autant d'animosité pour cergy, et je le répète j'aime cergy et que ceux qui ne l'aiment pas prennent leur destin en mains. Ce que j'aime à Cergy : Tout. Ce que je n'aime pas à Cergy : Rien.
J'aime cergy ! : J'ai honte de lire les propos ci-dessous et pourtant je n'appartiens à aucune religion ni aucun parti politique mais quand je lis les commentaires sur la population, dont le mélange de nationalités et de cultures fait justement la richesse de cergy et permet d'avoir une population métissée et variée franchement j'ai honte de lire les propos sur la charia et la burqa, ça pue le racisme à plein nez !L'insécurité n'est pas une question de nationalité ou de religion, ni de couleurs, regardez l'émission\" faîtes entrer l'accusé\" et vous verrez que les mangeurs de jambon et qui fréquentent les églises ont un sacré palmarès parmi les assassins, violeurs et pédophiles, alors se faire voler un ipod n'est pas bien méchant à côté, même si ce n'est pas un acte que je cautionne.Simplement, moi, j'aime ma ville et particulièrement st christophe et son marché qui il est vrai dépaysent, et il n'y a rien de mal à cela, moi j'aime autant boire mon thé à la menthe que manger un samoussa hindou que des acras martiniquais, et si je veux du fromage et du poisson de france il y en a aussi, donc il y en a pour tous les goûts, et je peux vous dire que c'est bien plus chaleureux comme ambiance qu'ailleurs !Sans compter le leader price de st christophe, parfait pour faire des économies et trouver des marques !Concernant les 3 fontaines, on y trouve tout, pour toute la famille et toutes les bourses, le centre commercial est parfait, la rue piétonne extérieure permet de s'offrir un bon chocolat chaud en terrasse, il y a également des pâtissiers, un fleuriste, des restos rapides et une brasserie, coiffeurs, poissonnier, bars discothèques, distributeurs de billets. La pauvreté et la mendicité, c'est un phénomène mondiale, et ce n'est pas qu'à cergy, concernant les délinquants, les agressions existent dans le monde entier, les incivilités ne sont pas l'apanage de cergy, alors arrêtez de vous monter la tête, c'est bien pire ailleurs, et ce n'est pas une question de statut social !Pour ceux qui aiment marcher, la verdure est extrêmement présente partout à cergy, on peut très bien rentrer à pieds des 3 fontaines en passant par le port de plaisance de cergy et la base de loisirs jusqu'à st christophe, dans un environnement magnifique pour une banlieue d?île de france ! Pour ceux qui n'aiment pas marcher, on peur aller faire ses courses aux 3 fontaines en rer de cergy le haut ou st christophe, ou prendre le bus, voire un vélib', qui dit mieux ?Cergy le haut possède également un marché le dimanche matin, sans compter son superbe cinéma (tarif réduit à la première séance le matin) un franprix, vins nicolas, une boucherie, des boulangers pâtissiers, des coiffeurs, banques, tabac, brasserie, restaurants, pharmacies, labo, idem à cergy st christophe et préfecture, du choix, et encore du choix ! Si maintenant, les propos de certains sont l'allergie au mélange de nationalités et cultures, voire un bord politique extrémiste, qu'ils aillent vivre ailleurs, vivre à cergy personne ne vous y oblige ! Tiens au fait, il y a une superbe mosquée rue du hazay désormais, je ne suis pas musulman, mais pour le libre exercice du culte comme dans tout pays laïc. Donc moi, je félicite le maire pour permettre à tout le monde de cohabiter, et je le remercie de me faire adorer cergy chaque jour un peu plus depuis 12 ans que j'y habite ! Ce que j'aime à Cergy : Tout. Ce que je n'aime pas à Cergy : Rien.
Quartier du Port sympathique : Quelques restos/bars au bord de l'eau, de grandes entreprises et la campagne à 10min... Sur le papier c'est bon, malheureusement la population "locale" gâche tout. J'ai habité cergy pendant mes 5 années d'études (quartier de la préfecture puis st christophe). Ce laps de temps m'a laissé l'occasion de voir 3 de mes amis se faire agresser et dans un cas tabasser sans sommation pour un simple ipod. Sortir près des gares rer à la nuit tombée demande tout son courage tant les gangs sont omniprésents même si la police fait tout son possible. Amis de la liberté des femmes passez votre chemin. Le voile et la burqa sont l'uniforme de rigueur dans le quartier st christophe. Ce que j'aime à Cergy : Le quartier du port, calme. Nombreux étudiants. Proximité de la campagne. Nombre d'entreprises conséquent. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'insécurité. Cette impression de déjà vivre sous la charia dans certains quartiers.
Que s'est-il passé à Cergy-st-Christophe ? : Il fait bon y vivre dans l'ensemble, j'aime me promener sur les bords de l'oise et la base de loisir. Le parc de la préfecture est agréable. La ville est jeune et dynamique mais il faudrait rajeunir les 3 fontaines et ses alentours devenus peu attractifs. Un raffraîchissement s'impose tout de même à cergy-st-christophe laissé pour compte depuis une quinzaine d'années. Ce que j'aime à Cergy : Le nouvel aménagement des 12 colonnes et tout ce qui s'y prête autour. Les espaces vert et la base de loisir. Ce que je n'aime pas à Cergy : Au secours mr le maire ! Faites quelque chose pour remédier à l'insécurité ! D'ou sortent tous ces délinquants en puissance ? Marre aussi de manger des grecs en long en large et en travers ! Faites du nettoyage et remettez-nous des commerces comme il y a 15 ans en arrière !
Une des premières habitantes : En plus de trente ans tout s'est dégradé. Ce n'est pas une ville pour les "vieux. Ce que j'aime à Cergy : Les zones piètonnes, une relative verdure. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'éloignement de paris et surtout le désastre des transports, l'offre commerciale qui se dégrade, le sentiment d'insécurité, les constructions délirantes avec un maire mégalomane, des impôts locaux élévés pour une vie de triste banlieue qui pourtant partait bien. L'impossibilité de vivre sans voiture, pas de petits commerces.
Habitant du Grand Centre : Agréable à vivre dans l'ensemble. Ce que j'aime à Cergy : Les espaces verts (parc de la préf, bois de cergy, le bocages, les étangs, etc...) pouvoir faire ses courses sur place, la mixité sociale... Ce que je n'aime pas à Cergy : Il est grand temps de rénover la dalle de la préf, paupérisation de saint-christophe. Même s'il est nécessaire de construire pour satisfaire la demande de logements, je trouve que les dernières quartiers sont trop denses... Exemple : la nouvelle croix-petit, même s'il y aura la " coulée verte " qui prolongera le parc de la préf est une bonne chose, les bâtiments sont trop près les uns des autres !
Nouvel habitant : Habitant cergy depuis un an je trouve cette ville assez agréable, bien desservie par les transports en communs où l'on trouve tout sur place : un grand centre commercial (les 3 fontaines) une université et des écoles dans presque tous les domaines, de nombreux équipements sportifs... Ce que j'aime à Cergy : La proximité de paris, les nombreux parcs, l'esthétisme des bâtiments, l'axe-majeur un point de vue d'où l'on apercevoir les gratte-ciels de la défense par beau temps, la base de loisirs de cergy-neuville et la campagne avoisinante (vexin). On prend plaisir à visiter les différents quartiers, selon moi les quartiers à privilégier sont cergy-le haut et cergy-village. Ce que je n'aime pas à Cergy : Se déplacer par les transports en commun pour se rendre à paris reste fastidieux avec le rer où le trajet reste long ; environ 40 minutes pour se rendre à charles de gaulle-etoile et il faut bien une heure pour les autres quartiers parisiens. L'a15 est régulièrement saturée le matin aux heures de pointe dans le sens province-paris.
Ville nouvelle toujours en devenir : Originaire de Nantes, je suis arrivé à Cergy il y a quelques mois et j'ai eu le temps de découvrir la ville sous beaucoup de ses recoins... Cergy est une ville plutôt agréable à vivre (surtout en comparaison avec les autres villes de banlieue parisienne). L'urbanisme y est très intéressant et original ! Cette ville est toujours en expansion et fait penser aux villes chinoises ou à l'Espagne par les quartiers nouveaux qui y poussent sans cesse avec leurs parcs de grues. Bref c'est une ville selon moi très attractive, d'autant plus qu'elle est proche de paris ! Ce que j'aime à Cergy : - beaucoup d'espaces verts- urbanisme réfléchi et original (ex : axe majeur)- très forte place donnée au mode piétonnier- une des villes les plus jeunes de France (1/4 d'étudiants !)- circulation toujours fluide (sauf sur l'a15 aux heures de pointe) - modernité de la ville- desserte en transports en communs (7 gares rer + ligne transilien) très complète !- proximité paris- proximité campagne- air peu pollué- mixité sociale et ethnique- nombreuses infrastructures sportives- mairie volontaire et dynamique. Ce que je n'aime pas à Cergy : -insécurité-manque de lieux festifs, surtout le jeudi soir où la ville est morte.
Nouvelle habitante : J'habite Cergy depuis un an (quartier du grand centre). Ce que j'aime à Cergy : La proximité des étangs, des parcs, des commerces et l'accessibilité des transports. Les passages piétons, le sentiment d'être à la campagne dès que l'on sort de Cergy. Les animations (Cergy soit, feux d'artifices en janvier, port Cergy). Ce que je n'aime pas à Cergy : Les constructions qui fleurissent un peu partout en même temps, trop haut et trop serré.
Ca promet ! : C'était encore une ville agréable à vivre il y a quelques années, maintenant c'est devenu du grand n'importe quoi ! Ce que j'aime à Cergy : Le Port-Cergy et ses alentours, sa verdure (même si elle est laissée en jachères à certains endroits) les étangs et la proximité des commerces. Ce que je n'aime pas à Cergy : Le ghetto qui s'est installé plus vite qu'un tgv, l'appauvrissement de Cergy-St-Christophe (où sont passés les petits commerce de proximité comme avant ?). La délinquance quasi omniprésente dans tous les recoins, et la police qui laisse faire. Au secours ! Mais qu'attendez-vous pour réagir !
Bien mais ça se dégrade :( : J'habite à Cergy depuis 7 ans. Ville qui avait un grand potentiel et qui a été bousillée par des constructions irraisonnées. N'habitez pas Cergy si vous voulez travailler sur paris, les transports en commun sont saturés, idem pour les autoroutes (a15+a86). Ce que j'aime à Cergy : Proximité de la campagne : après Cergy, ce sont les champs ! Proximité de la base de loisirs de Cergy-Neuville. A 10 min de la zone commerciale d'Osny, à 10 min de la zone d'Eragny, à 20min de la grande zone d'Herblay. Mise en place d'un marché à Cergy le haut depuis le 9 mai 2010. Grand complexe ciné ugc malheureusement pas encore équipé 3d. Quelques bons restos à Cergy. Grand centre commercial 3 fontaines (à défaut d'avoir des commerces de proximité). On se déplace bien en voiture dans Cergy (grand boulevards). Ce que je n'aime pas à Cergy : Le maire, mégalomane, autosatifait. Les quartiers de Cergy-st-Christophe et Cergy-préfecture qui ne sont que des empilages de barre et tours hlm, et très mal fréquentés. Dégradation constante de Cergy le haut avec d'incessantes constructions (et ce n'est pas fini...) et de plus en plus de "capuches" qui zonent. Le seul quartier qui semble épargné est port-Cergy (le maire n'a pas encore trouvé comment bétonner le fleuve). Absence d'un vrai centre-ville. Ville morte le soir, encore une cité-dortoir... Manque de commerces type poissonnerie, boucherie, etc. À Cergy le haut. Les problèmes récurrents sur la ligne a : saturée, souvent du retard,... A15 bouchée de 7h30 à 9h00, et ça se dégrade encore au fur et à mesure des nouvelles constructions à c-l-h. En venant de paris, a15 non éclairée à partir de... Cergy.
Situation pas en s'améliorant : ... Non, ça vieillit mal ! Pauvreté, densification, est-ce une ville d'avenir ? Ce que j'aime à Cergy : La bibliothèque. La mixité sociale. Les commerces. Les écoles. La verdure. Ce que je n'aime pas à Cergy : Le re-naming des quartiers imbéciles. La délinquance. Les avions (moins qu'ailleurs dans le Val d'Oise mais tout de même gênant le dimanche...). Le RER : surchargé - qu'elle est la solution ? A quand une ligne directe Cergy-la défense ? La saleté des endroits publics. La passivité de la police. Le bétonnage ! La paupérisation grandissante. Quartiers des carcasses de voitures.
24 ans a cergy : Une ville qui avait un super potentiel mais construction immobilière à tout va. Ce que j'aime à Cergy : Les espaces verts. Les parcs (bois de Cergy, base de loisirs). Les équipements sportifs. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'insécurité police à préfecture quasi invisible. L'entêtement du maire à construire à tout va sans respecter ce qui faisait la nature même de Cergy : les espaces verts. Le grand centre qui est très mal entretenu compte tenu du nombre croissant (construire a un prix) de passants et de sdf.
Point de vue cergy : Ville exemplaire pour circuler sans rencontrer de voiture du nord au sud! Beaucoup de services à petite enfance, ville jeune. Ce que j'aime à Cergy : L'aspect ville à la campagne et proximité de Paris, la nature sur place : il faut apprendre à connaître cette ville,  elle est toujours en développement, peut-être mature ? Ce que je n'aime pas à Cergy : L'indifférence de la population dans certains secteurs, la saleté dans les lieux communs qui se développe vitesse grand V. La souffrance d'une jeunesse 15/18 ans : ce serait bon de les apprécier, les occuper à la vie de leur ville: ils aiment tous ces lieux, ils semblent mieux les connaître que les adultes qui y sont seulement pour dormir : il y a des ressources dans les idées des adolescents, il faut les accepter et les exploiter. Ce sont eux les anciens de demain qui sauront parler au mieux de la vie dans cette ville si étonnante.
Cergy, une ville non étudiante : J'ai fait trois ans à l'université de Cergy. Malheureusement, je ne m'y suis pas plus du tout. Ce que j'aime à Cergy : La proximité des commerces, des administrations. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'absence de centre ville, l'absence d'âme, le froid constant, l'absence d'animation.
De pire en pire : J'y habite depuis 25 ans... Jusqu'à il y a 7-8 ans on s'y sentait bien. Ce que j'aime à Cergy : La proximité des centres commerciaux, des administrations. Ce que je n'aime pas à Cergy : La montée de la délinquance. Rien n'est fait pour y remédier... Ras le bol !
cergy : C'est une ville très sympathique, on y trouve de tout, mais comme toute les grosses villes elle est vide, les gens ne se parlent pas et les services municipaux sont rarement présents. Ce que j'aime à Cergy : J'aime la proximité de tous les centres commerciaux, savoir que je peux faire mes emplettes en quittant du boulot c'est super. Ce que je n'aime pas à Cergy : Je déteste les loyers trop chers, le nombre incroyable d'embouteillage tous les jours à la même heure sur l'autoroute 15.
Ce que j'aime à Cergy : Beaucoup d'associations et de personnes bénévoles s'investissant pour mieux vivre ensemble dans cette ville. Un potentiel de travail pour  tous. Des écoles et des universités  qui permettent aux jeunex de s'investir dans des études. Cergy est bien située, proche de Paris, proche de la Normandie, proche de la compagne. Ce que je n'aime pas à Cergy : Depuis 1995, la délocalisation de Nanterre a apporté son lot d'insécurité et de petits délits en tout genre : vols dégradations par grafitis, manque de propreté, dégradations de la qualité des commerces et du marché. Espérons que les 15 prochaines années vont permettre de rétablir l'équilibre. Le coût de l'immobilier est devenu hors de prix et pas facilement accessible.
Peu de valorisation : Prenez les anciens villages comme celui de Cergy, aucune mise en valeur du village est en place (plus de réussite à Vauréal par exemple) ; comble un éclairage urbain refait à grands frais avec des lampadaires industriels. Certains bus ne fonctionnent pas le dimanche. Vive la marche à pied alors. Ce que j'aime à Cergy : Certes c'est une ville verte, mais habitant de Cergy, je vais plus à Vaureal ou Pontoise pour trouver les associations intéressantes ; par exemple, la Maison des Arts de Vauréal qui est un lieu unique à Cergy Pontoise. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'insécurité grandissante.
Une ville agréable en tous points : C'est une ville vraiment agréable. Ce que j'aime à Cergy : La verdure et la mixité sociale sont au rendez-vous. Ici on n'est pas dans un ghetto pour riches, c'est vivant. Ce que je n'aime pas à Cergy : C'est une ville très étendue qui pourrait être mieux desservie.
Ville à deux visages : Cergy est une ville qui ne laisse pas indifférent. Cela fait plus de six mois que j'y vis et je ne me lasse pas de l'observer sous tous les angles. La diversité des quartiers à tous les niveaux nous donne l'impression que Cergy est une ville dans une ville. Touta bien été pensé mais bizarrement, dans un "brouillon ordonné". Ce que j'aime à Cergy : L'identité forte de chaque quartier, l'interconnection des différents quartiers facilitée par des voies piétonnes abondamment arborées et par des transports en commun omniprésents. La vie associative est très forte a Cergy (+ de 250 associations), les espaces verts sont présents dans chaque quartier. La multitude de centres commerciaux font de la ville nouvelle une agglomération dynamique. La proximité du Vexin est très appréciable pour les ballades culturelles et j'aime à dire que Cergy est à 2 heures de route de Dieppe. Ce que je n'aime pas à Cergy : Le manque de véritable centre-ville même si Cergy village se distingue par un port de plaisance agréable, entouré de commerces de qualité. Le caractère fort de chaque quartier se traduit donc par la quasi-absence d'un véritable centre-ville.
Nicolas : Cergy est une ville qui bouge. Ce que j'aime à Cergy : La vie culturelle, l'activité du quartier Préfecture, la proximité des loisirs. Ce que je n'aime pas à Cergy : La fréquence des RER pour Paris en heures creuses, le quartier Saint-Christophe un peu délaissé où on ne se sent pas trop en sécurité.
Un projet initial bien pensé, un futur inquiètant : "Ville nouvelle" agréable même si l'architecture déconcerte parfois. Le caractère aéré et boisé voulu par les créateurs a donné un cadre de vie plaisant mais... attendons la fin ! Ce que j'aime à Cergy : La verdure, les transports régionaux, l'infrastructure qui a été longtemps suffisante et pratique, la proximité de la campagne, les possibilités sportives, la concentration en écoles de tous niveaux, un pôle qui aurait pu rester attractif... Ce que je n'aime pas à Cergy : La volonté de tout remettre en question ("densification", suppression des parkings...). Les transports en commun locaux le soir et le week-end non adaptés, l'ambition de faire de Cergy un autre Paris, un autre Sarcelles, le "social" à n'importe quel prix ! Le déséquilibre des charges qui va amener les personnes seules ou les retraités à vendre leur bien pour assumer la fiscalité locale, l'absence de politique vis à vis de l'emploi privé. L'éloignement des élus par rapport aux habitants...
Du pour et du contre. : La ville est située à un endroit stratégique entre Paris et le Vexin. C'est une ville pleine de ressources et en perpétuel changement. Je suis domicilié proche de la Préfecture de Cergy depuis plus de 20 ans. Ce que j'aime à Cergy : Les espaces verts, le centre commercial des 3 Fontaines, la piscine, la bibliothèque, la patinoire, la base nautique. A Cergy, toutes les infrastructures culturelles et sportives sont disponibles en nombre. Sans compter que tout est accessible facilement grâce à un réseau de transport en commun dense. Ce que je n'aime pas à Cergy : La taxe foncière et les impôts locaux sont tellement lourds que je songe sérieusement à fuir la ville. La délinquance omniprésente gangrène la ville petit à petit, et le stationnement devient de plus en plus difficile et payant un peu partout.
Ce que j'aime à Cergy : Beaucoup de quartiers, beaucoup de monde. J'aime Cergy même s'il y a du banditisme.
Peut mieux faire : Ville trop éclatée, des quartiers trop éloignés les uns des autres et trop disparates. Ce que j'aime à Cergy : Les chemins piétonniers, certains espaces verts, le conservatoire. Ce que je n'aime pas à Cergy : L'absence d'âme ! Pas d'idée ou de valeurs locales communes, l'éclatement des responsabilités locales.
Ma ville : Je vis à Cergy depuis 15 ans et j'adore cette ville. Ce que j'aime à Cergy : J'adore la verdure, visible uniquement en se baladant à pied et surtout pas en voiture. Ce que j'aime aussi dans la ville, c'est qu'il est possible d'en faire le tour sans traverser aucune route, c'est-à-dire un réseau pour les piétons excellent. Ce que je n'aime pas à Cergy : Le manque d'animation dans les quartiers.
Ce que j'aime à Cergy : La verdure. Il y a beaucoup de parcs, un joli bois et des étangs très entretenus. Ce que je n'aime pas à Cergy : Beaucoup de quartiers résidentiels, un commerce de proximité quasi inexistant.
C'est une ville pleine de surprises, saupoudrée de petits escaliers qui lient le sol à la dalle. Oui, la grande originalité de Cergy c'est qu'elle est construite sur 2 étages ! Il y a des fleurs, des arbres, et des parcs partout, même sur la dalle. J'adore y vivre!
Manque de crèches, manque de places de parking.
Une ville qui souffre de ses clichés, souvent méconnue du public.Cadre de vie agréable, où il fait bon travailler, avec de nombreux espaces verts et une politique culturelle variée et proche des jeunes (programmation et petits prix).
Dommage que cette ville ait été trop urbanisée. Elle a perdu de son cachet.
Cergy est une ville jeune et dynamique. Concerts à moins de 10 euros et beaucoup de festivals gratuits.
Ma ville est bien située à 1h30 de Dieppe.On peut se promener à la campagne à moins de 10 km ( Vexin ).Mais on est écrasé par les taxes foncières et locales.