Votre avis sur Brive-la-Gaillarde

Créer une discussion Christine - Dernière réponse le 22 sept. 2017 à 17:21 par parigot19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/brive-la-gaillarde/ville-19031

coujouxadopté- 30 oct. 2016 à 15:16
Brive est une jolie ville de province, habitée par de nombreux retraités, où l'on mange bien et où la nature est proche. Bien desservie par le réseau routier, elle est à 4h30 de Paris, 2h de Bordeaux et Toulouse qui sont les grandes métropoles régionales. De nombreuses activités touristiques sont accessibles à proximité.
Par contre le coup de fusil fiscal peur faire peur, les liaisons aériennes vers l'international sont épouvantables (couteuse liaison quasi unique Brive - Orly avec transfert Orly - Roissy, et de surcroit peu fiable), les liaisons ferroviaires plus lentes que la route, la ville est fumée par une mentalité de fausse bourgeoisie qui empeste, les emplois très qualifiés y sont pratiquement absents.
Si on n' a pas besoin de voyager et que l'on veut vivre au grand air sans trop se préoccuper de ceux qui se revendiquent brivistes de souche, alors c'est bon !
Répondre
Petit- 29 déc. 2016 à 13:31
Très belle ville.

http://homeservicesalapersonne.fr/
Répondre
petit- 29 déc. 2016 à 13:32
Trés belle ville

http://homeservicesalapersonne.fr/
Répondre
Yc du 19- 22 avril 2017 à 10:40
Brive la gaillarde et une très bll ville magnifique centre-ville d'une propreté remarquable avec son phare en centre ville c'est édifices religieux la gastronomie le joli lac du causse à quelques kilomètres sans panorama magique sans microclimat enfants une ville très agréable si ce n'est une fausse bourgeoisie effectivement et des gens un petit peu style je fait la gueule au premier abord moi j'y vit depuis 18ans j'ai choisi de rester c'est pas pour rien
En plus il y a peu de délinquance C'est un point très fort , le travail jusqu'à 2012 était relativement clément mais maintenant certains corps de métier il est vrai que c'est un peu plus compliqué
Répondre
parigot19 1Messages postés vendredi 22 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 17:21
Cette ville est intéressante pour la qualité de vie (environnement vert, peu de nuisances y compris en ville) et le climat doux mais humide (influence océanique) et la sécurité y est assurée ce qui est très bien pour les enfants et les personnes âgées.
Par contre la ville elle est catastrophique sur des critères essentiels :
1. Transports
-pas de vraie alternative à la voiture individuelle en ville (ville tuyau installée dans une vallée avec une mauvaise desserte des collines nord et sud par les transports urbains)
-transports SNCF catastrophiques : lignes vétustes et très lentes desservant Paris en 4h30 quand tout va bien..., Toulouse et Bordeaux en 2h30 quand tout va très bien..., et ne dessert plus Clermont Ferrand depuis plusieurs années la ligne étant en ruine
- avion hors de prix pour des réservations à court terme (300 à 600€ un AR) et les seuls vols quotidiens desservent Orly en avion à hélice (1h30) ce qui est sans intérêt pour les voyageurs internationaux
2. Médecine
Ville sous médicalisée et où les professionnels ne forcent pas leur talent : médecins refusant de prendre de nouveaux patients (bonjour l'accueil quand on arrive), RV dans la semaine chez les généralistes et au mieux dans le semestre chez les spécialistes...Les plus pressés se font soigner à Toulouse ou Limoges !
3. Fiscalité
Avant de venir, intéressez vous aussi aux impôts locaux et au marché immobilier si vous aspirez à devenir propriétaire : les impôts fonciers sont parmi les plus élevés de France (2000 € par an pour une maison de 120 à 130 m²) et beaucoup de brivistes quittent la ville pour cette raison (perte d'habitants en continu). En contre partie, l'immobilier ne vaut rien, ce qui est bien quand on achète mais très mauvais quand on vend ! Ce n'est pas une ville où acheter quand on est de passage ! On achète un bien à Brive forcément pour la vie...comme on achèterait une Citroen GS de 1972 !
4. La mentalité locale est spéciale : ronflant et démonstratif, le briviste étale, affiche sa superbe...ce qui indispose souvent.
5. L' économie est centrée sur les petites affaires régionales, pas de société de très grande envergure internationale capable de créer des emplois de haut niveau en grand nombre. Le climat économique assez végétatif ; il n'est pas évident de développer ici de belles affaires...
6. La vie culturelle est limitée. Il est préférable d'aller s'instruire ou s'amuser à Toulouse ou Bordeaux mais c'est loin !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !