Votre avis sur Saint-Brieuc

Alain - 14 sept. 2004 à 00:00
 Bnext - 15 nov. 2023 à 21:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-brieuc/ville-22278

Ville grise, comme les habitants, tout le monde tire la tronche, y a que le maire qui sourit, fier de son bilan qui va être énorme niveau gouffre financier. J'ai emménagé y a trois ans à Saint Brieuc et j'ai vraiment l'impression d'être dans un mouroir.
quand je pense que je suis née à st-brieuc , que j'y ai fait mes ,humanités et à 19 ans j'ai mis les voiles pour n'y repasser que quelques jours , je suis d'accord pour tout ce qui vient de s'écrire , mais on a la ville qu'on mérite !!!!!nulle. sale;
Ville dédiée aux pauvres gens sans avenir , aux migrants le taux de suicide n'est pas étonnant
Ville agréable avec beaucoup de potentiels à exploiter
Superbe gare, quartiers agréables, belles ballades à faire , port du légué, espaces verts et on a le choix pour aller se promener au bord de mer qui est très proche
Moi briochine, je dis st brieuc ville à fuir aujourd hui!!!!passez votre chemin!!!
Impossible d y faire 3 pas sans être agressé par les SDF!
Un plan de circulation catastrophique
Des magasins qui ferment les uns derrière les autres...
Des tas de bus toujours vide... pauvre st brieuc!!!!que fait la municipalité????
st brieuc ville de bourgeois mal polis, je ne vous parle du maire en l'occurence monsieur hervé guillard faudrait qu'il change de métier. quand à la police et gendarmerie, sans commentaire ! briochien=crétin !
Z_a_mourirderire
19 août 2022 à 22:36
A peine sorti de ma voiture, des bananes partout. Le trottoir est envahis. Impossible de poser un pied devant l'autre. Fuyez !!!
Et ce n'est pas là bas que vous verrez du bon rom... euh rhum*
PS : Je valide particulièrement le commentaire de Marin_ade, même si je ne la rejoint pas sur tous les points.
St Brieux je n'y suis allez que 1h30 et bah dis donc j'ai fait le tour :
- Ville crading
- Ville pas accueillante
- Il fait trop noir
- Plat trop beurré
A fuir absolument
Ville tres sale : trottoir rarement nettoyés même par rapport à la region parisienne !!!
Saint Brieuc, c’est un cauchemar.
En plein mois d’Aout plus un chat dans les rues à 20h, très peu de bar ouvert et encore moins de restaurant.
Bref a fuir absolument.
Aucun intérêt.
Saint Brieuc semble-enfin?!- en travaux, au propre comme au figuré, après une longue période de coma urbain plan-plan et de tentatives brouillonnes. Des efforts sont maintenant faits de façon beaucoup plus sérieuse et cohérente dans les infrastructures utiles à la vie quotidienne (Ah, le réseau d'eau complètement obsolète et laissé à l'abandon pendant des années ...!) et à la qualité de vie (espaces verts, de détente, protection des lieux historiques et touristiques), mais il reste encore des scories : le 'centre commercial' les 'Champs' sortent difficilement de sa déshérence, et les passants se font encore constamment solliciter pour 'une petite pièce'. Les bars et cafés plus ou moins alternatifs se multiplient, mais combien survivront?, dont certains, cet été 2022, envahissent l'espace public de tables et de chaises et de musique un peu trop présente pour attier le chaland. Il manque encore et toujours, dans les zones piétonnes qui s'étendent, des petits plots où les personnes âgées et les familles pourraient se reposer quelques minutes. En bref, une ville en chantier, dont on espère qu'elle va enfin bien repartir pour de bon.
Arcenciel 22000
31 juil. 2022 à 19:36
St brieuc ville très sale mettez les gens à bosser au lieux de les entretenir trop facile le maire de st brieuc ne fait rien il faut agir on peux pas allez se promener sans être agressé catastrophe il faut agir
Ville sans aucun intérêt, moche, grise. Le climat y est atroce, le taux d ensoleillement est de 20% dans l année. Les habitants sont mal élevés, pleurnichards, geignards. Rien d attrayant au niveau culturel à part pour les fanas de rap ou de franchouillardises. Pas de musée intéressant, peu d animations. Des transports en commun très mal étudié. En clair à fuir !!!!!
INVESTISSEUR
21 sept. 2018 à 23:58
SAINT BRIEUC est une ville en pleine mutation. De plus elle va bénéficier d une aide de l'état de 22 millions d'euros dans le cadre du plan action coeur de ville. Certes il y a des travaux partout ( on dirait un peu VERDUN) mais c'est une ville qui a un énorme potentiel ou il faut investir maintenant car les prix anormalement bas vont repartir à la hausse d'ici deux ans. Achetez maintenant, patientez jusqu'aux prochaines élections municipales et vous observerez qu il n'y aura plus les incohérences que nous connaissons actuellement et qui ternissent l'image de SAINT BRIEUC
St Brieuc est une ville très agréable avec des enfants car tout y est accessible facilement et l'offre est fournie et peu chère. Les enfants peuvent aisément circuler seuls entre école, activité et domicile à pied ou en bus ce qui n'est pas le cas dans de nombreuses localités. J'aime son centre ville ramassé où en un temps réduit on peut faire ses achats même si je regrette la fermeture de nombreux commerces. Les briochins sont incohérents car ils se plaignent d'un centre ville trop peu commerçant mais vont en périphérie pour faire leur courses. Se plaignent du stationnement alors qu'il y a en ville de quoi stationner et même gratuitement. Les commerçants se maintiendront en ville voire y reviendront si nous y faisons nos achats
St Brieuc bénéficie de plusieurs marchés très biens achalandés et très agréables à fréquenter. Les prix sont très raisonnables et il y a la qualité. Les relations sont agréables pour peu que l'on s'en donne la peine.
Pour moi le seul bémol sont effectivement les travaux perpétuels et des achats immobiliers incompréhensibles de la municipalité comme l'ancienne caf.
Née à St Bc et y ayant vécu une dizaine d'années entre 60 et 70 (!), j'ai vu l'évolution négative de la ville, devenue triste et somnolente, mal entretenue et bétonnée (Quelle drôle d'idée, cette zone commerciale un peu prétentieuse les 'Champs' -Elysées? lol- qui s'étiole sur l'ancien ... Champ de Mars!). Toute l'activité économique et la jeunesse sont parties à la périphérie, où les impôts sont beaucoup moins élevés (Il semblerait en effet que St Bc soit l'une des villes où les impôts soient les plus élevés en France). Du coup, on voit dans les rues beaucoup de personnes âgées, dont celles qui promènent leurs compagnons canins mais qui ne peuvent peut-être pas physiquement ramasser leurs déjections? Et, oui, les trottoirs de St Bc sont de véritables crottoirs -et encore, la situation semble s'améliorer. Mais aucun endroit pour les chiens prévu par la mairie, aucun distributeur de petits sacs et, surtout, aucune poubelle publique, pour y déposer entre autres les mêmes petits sacs. Saleté, suite : aussi des déchets le long des caniveaux, des planets folles, qui empêchent le bon écoulement des ... eaux de pluie ;-D (NB Il semble qu'il pleuve de moins en moins en Bretagne ... avec le réchauffement climatique? lol). Pour ce qui est de la saleté, pour vivre actuellement dans le sud de la France depuis un certain nombre d'années, je pense qu'on pourrait faire un match! L'équipe municipale de St Brieuc ne semble pas se renouveler beaucoup; on sent comme une somnolence, un ronronnement, d'où sortent parfois des idées qui semblent convenues ou farfelues (cf Les ...'Champs'!). Ce n'est finalement pas si surprenant que des locaux indiquent la périphérie aux visiteurs pour trouver un restaurant, pcq c'est là que bcp d'entre eux vont ... pcq'ils y habitent. Le granit à St Bc est gris, c'est vrai; mais je crois qu'il est gris aussi à Rochefort-en-Terre et dans d'autres villes bcp plus accueillantes : Guingamp et même Quintin, à quelques kms, et toutes les autres villes de la région. Et ... avec quelques parterres et des fleurs un peu partout, une ville peut être jolie. Oui, aussi, ce double rond-point en total béton à l'entrée de la ville après le pont d'Armor est une véritable horreur (Bienvenue!), et dangereuse, qui plus est : imaginez une voiture qui arrive dessus plein ... pot ou à cause d'un problème mécanique après la ligne droite de l'entrée! Pourquoi pas une fontaine derrière une petite levée en terre? Heureusement, il y a derrière ces horreurs dangereuses tous les parterres et les arbres du parc des Promenades. Il y a aussi l'horrible rond-point bubonnique non loin de la gare, c'est effarant que l'ont ait pu construire ces 'ouvrages' avec de l'argent public! Parlerai-je aussi de la rue maintenue en sens unique avec signalisation travaux -mais sans travaux- depuis plusieurs années entre ce même bubon et l'ancienne petite gare pcq les fondations en métal de Harel de la Noë (je crois?) sont en train de pourrir et de s'écrouler en-dessous?! Et pourtant ... St Bc a des atouts ... Plutôt bien située entre mer et campagne, juste au bord de la 4 voies (gratuite!) Paris-Brest, deux ou trois vallées, la mer à 20-30mn à pied du centre-ville (Yes, très bien, le réaménagement du port du Légué!).
Je viens de passer 30 mois à St Brieuc, ce que je peux dire c'est que c'est une ville triste, grise et le climat y est catastrophique surtout pour quelqu'un originaire des Bouche du Rhône.... j'ai lu dernièrement que la Bretagne était la région au plus fort taux de suicide de l'hexagone et les Côte d'Armor le département numéro 1!!! Je comprends largement pourquoi... c'est dommage car les alentours sont assez beaux niveau paysages.
Je recommande de venir en vacances mais pas pour y vivre ou y travailler, d'ailleurs moi et ma petite famille nous retournons en mutation définitivement dans notre cher sud ensoleillée et franchement pas mécontent du tout!
C"est une grande ville avec une grande préfecture, cela reste la vie en ville, il y a trop de béton, de travaux, de monde, de pollution, de fêtes, de bruits insupportables! et j'en passe encore! çà peut craindre souvent avec tout le monde qui y habite, comme partout en france! on peut se faire agresser, voler, épier, insulter, mépriser, attaquer ou bien pire, tuer! un jeune homme récemment 2016 dans un article du ouest france! pour nous, il faut être complètement inconscient pour aller vivre ou même se promener dans un grande ville comme celle là! il n'y a même pas + de travail qu'ailleurs, cela ne vaut même pas le coup! et je la connais bien cette ville dans mon enfance! je ne conseille à personne d'habiter en ville!!! la campagne , la mer ou les montagnes c'est carrément mieux! A+!
Saint-Brieuc est plutôt sympa, c'est une ville à taille humaine avec de vrais rapports conviviaux avec les gens. Ville très verte aussi, on peut la traverser de bout en bout par une jolie vallée et se balader au port. Le bus nous emmène au port ou place Bellevue pour la plage toute l'année. Beaucoup d'animations aussi pour ceux qui lisent le cri de l'ormeau bien sur, les autres ont plutôt négatifs et na savent même pas indiquer la vieille ville aux visiteurs !!
Elle n'est pas si mal cette ville! : Originaire de lamballe, j'ai toujours entendu dire que saint-brieuc était une ville morte et plus jeune jamais je n'aurais voulu y habiter... Et pourtant, voilà plus de 10 ans que j'y ai acheté ma maison dans un quartier périphérique, qu'on y a fondé notre famille, et qu'on trouve cette ville très dynamique sur bien des plans ! Quand je lis qu'il n'y a pas d'animations, je me demande si les gens ont les bons moyens d'information, les 3 bibliothèques sont gratuites et organisent des ateliers, des concerts de jazz, pour tous publics "des jeunes oreilles" aux ateliers rencontre avec un écrivain, la ludothèque propose 3 jours par semaine des ateliers pour les plus petits, tout ça gratuitement encore une fois, sans compter le prêt de jeux pour une cotisation annuelle dérisoire, la ferme de la ville oger permet une pause verdure, il y a les concerts sandwich du midi, les animations de noël, la fête du sport, plus toutes les occasions de sorties organisées par les nombreuses associations alentours. Vraiment, je ne trouve pas ça juste de trouver cette ville morte, les animations sont présentes, beaucoup en direction des familles, encore faut-il savoir en profiter ! Et pour les ados, il y a les mjc, ou les associations de quartiers qui sont bien vivantes. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : 2 cinémas (cinéland sur trégueux, mais limitrophe à saint-brieuc) 2 piscines récentes, une patinoire, des offres culturelles biblio, ludothèque, des salles de concerts dont hermione qui reçoit désormais des artistes nationaux, nombreux bars/restaurants) des commerces de proximités aussi bien que des grosses enseignes... Saint brieuc à pleins d'atouts, et sa proximité mer/campagne en est un gros, plus l'accès rapide à la 4 voies, et son trafic ferroviaire qui dessert bien le reste de la france. Les écoles sont nombreuses, les structures d'accueil de jeunes enfants sont calquées comme ailleurs sur des horaires trop "fonctionnaire" mais bon, elles ont le mérite d'être présentes et se rénovent d'ailleurs, certaines sont totalement reconstruites. L'immobilier n'y est pas cher, la ville est calme le week-end, bien plus que la campagne de mes parents... Chacun a son point de vue, maman de 3 jeunes garçons je suis heureuse d'y habiter, et je me réjouis déjà du réseau tub qui leur permettra un peu plus grands d'être autonomes au niveau des transports ! Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La ville est toujours en travaux, ça fait râler toutes ces déviations, mais c'est aussi signe d'une ville qui se bouge pour se rénover ;.
Briochine à tout coeur : Petie villle d'activité tertiaire, entre la mer et la campgne, très associative et très sportive. Habitante depuis 1972, je venais de normandie, mais pour s'y plaire et trouver les habitants sympathiques, défaut releveé dans d'autres commentaires, il faut chercher à s'intégrer c'est ce que j'ai fait ? Pour les enfants, tout est à portée : école, collège, lycée et même certaines formations de l'enseignement supérieur et toutes sortes d'activités périscolaires, un inconvénient académie de toutes les réussites, ils sont obligés de s'expatrier pour trouver du travail. Je m'y sens bien. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Son activité associative débordante, son côté mer, sa baie, ses vallées, sa verdure, sa taille humaine. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Son aspect de centre ville en déliquescence, son nombre de parking, sa propreté relative. Attention de ne pas manque, r à un moment, de dynamisme.
Très jolie ville : Saint brieuc est une ville dynamique en plein essor. J'aime son centre ville, ses rues piètonnes, ses nombreux commerces. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La proximité de la mer, la plage des rosaires, la cathédrale. La nouvelle école de musique dans le quartier de la tour d'auvergne. Le superbe marché du centre. Les transports nombreux. La gare. L'architecture spécifique de la ville. Ses vallées et son classement dans les cinq premières villes ex aequo les moins polluées de france. Son vrai chic sans prétention. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les habitants un peu taciturnes qui boudent leur bonheur...
La ville revit, lentement mais surement : Cette ville possède une image très négative ! Pourquoi ? Car c'est l'une ville côtière de bord de mer en bretagne qui n'est que très peu touristique ! De plus, à l'image de brest ou rennes, la ville est esthétiquement triste, grise noire et sale (de part ses façades) et ou le centre ville n'a pas encore été nettoyé. Cependant, quelques améliorations vont renaître la capitale du plus petit département breton. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Position géographique entre rennes et brest, proche de la mer, le nouveau centre commercial les champs, dispose de tous les services d'une agglo de 120 000 habitants, le plateau piétonnier élargie, gens ouverts, bonne desserte du ter vers rennes, le renouveau du centre ville même si cela n'est pas encore perceptible, le festival art rock. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Comme dit avant, les briochins n'aiment pas leur ville et elle le leur rend bien ! A l'image de rennes, la ville est grise et beaucoup de façade sont sales, les rues ne sont pas nettoyés et les places remplis de parking ! Ils faut améliorer le centre à l'image de poitiers ou bordeaux. Il y a trop de marginaux, les commerces sont encore trop dirigés vers la périphérie, insécurité pour une si petite ville. Et x. Bertrand, la pierre grise ne fait pas tout ! Les ravalements de façade, le réaménagement de place permettent à des habitants de se réapproprier leur ville (cf bordeaux une nouvelle fois).
Saint-Brieuc ville inhospitalière ? : Ville de taille agréable disposant d'un nombre incroyable d'atouts, bord de mer, campagne, position centrale en bretagne, facile d'accès. Malheureusement, les briochins n'aiment pas leur ville et leur ville le leur rend bien. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : J'habite en centre ville, j'ai tout à disposition à pied, cinéma, gare, bibliothèque, théâtre. En cinq minutes, je peux être à la plage ou sur un sentier en balade. C'est un luxe inouï. Ce pourrait être une ville touristique merveilleuse si la municipalité se rendait compte de son potentiel. Il faudrait pour cela la rendre plus accueillante : pas de stationnement payant en juillet et août quand les rues sont vides ! Rues plus propres. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : C'est vrai que les rues sont sales et mal entretenues. Il faudrait des emplacements pour les chiens comme dans beaucoup d'autres villes et des distributeurs de sachets. Cette façon qu'ont les agents de police de guetter le contrevenant pour lui mettre une amende (en plein mois d'août, à 9 h 30 dans une rue désertée, il faut vraiment rentabiliser l'emploi de ces personnes ! Ils seraient plus utiles au nettoyage des rues et cela rendrait la ville plus accueillante. Nous avons l'impression d'être l'ennemi à pourfendre dans notre propre ville. C'est dommage.
La méga déprime : Je suis installée sur saint brieuc depuis 1ans 1/2, avec mes filles. Nous venons du sud (11) narbonne. Nous qui pensions que les bretons étaient hospitaliés et bien tout faux, jamais le sourire, quand on rentre chez un commerçant tout juste un bonjour. La ville est grise, morose, les habitants se reflétent à elle. C'est vraiment dépriment... Sois disant que les cotes d'armor, est le département le plus triste et non convivial, celà m'a été rapporté par mon compagnon qui est breton, et n'aime pas du tout cette ville. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La rue saint guillaume. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La mentalité, pas de couleur, la froideur des gens, et il n'aime pas les étrangés !
Commerce alimentation générale des île de la réunion, la guadeloupe, la martinique, l'île maurice : Ouverture d'un commerce général de produits alimentaires et non alimentaires, de la réunion, la guadeloupe, la martinique, l'île maurice, prochainement à st-brieuc. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La population est mélangés, du maroc, turquie, antillais et outremer. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La plupart des commerces se ressemblent, il n'y a pas de nouveauté.
Environnement : Ville sympathique, mais quel dommage que cette si jolie vallée de gouédic ne soit pas entretenue car les arbres sont envahis de lierre, ce qui les fait mourir ! Quelle désolation ! Ce lierre est sans doute un dépolluant, mais il suffirait de couper ce lierre à la base (quand on sait qu'un lierre vit plus d'un siècle !). C'est ma désolation étant dans votre ville depuis 1 an et demi. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Gens très ouverts. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Le rond point du pont d'Armor !
Clément et émilie
6 nov. 2010 à 23:51
Une seule envie, fuir de Saint-Brieuc... : Nous y vivons depuis 2 ans et notre ressentis est que saint-brieuc est une ville sale, les gens sont pas du tout aimables, jamais un bonjour, jamais un merci en rien. On a jamais vu cela de notre vie et pourtant nous venons de paris. Dès qu'il pleut (360/an) ça sent l'urine de chien partout dans les rues, la ville est en permanence en travaux et sans vie... Nous confirmons ville à raser et à reconstruire et nous sommes ravi que 90% des gens soient d'accord avec nous. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Centre ville historique joli et c'est tout malheureusement. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La mentalité des gens trop territoriaux et n'accepte pas la mixité sociale. Ils tirent toujours la gueule, il n'y a jamais d'animation et quand il y en a une, elle est faite a moitié. Excès de en juillet pour les touristes, mai. Enfin bref on part dans 2 mois et on aurait dû partir bien plus tôt, c'est en tout cas une ville qu'on ne recommande à personne.
Ce que j'aime à Saint-Brieuc : St brieuc est joli, et se bouge pour faire de cette ville, une ville jeune. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Je travaille à Robien, et j'en ai ras le bol de marcher dans la crotte de chien quand je descend de ma voiture. La semaine dernière, 3 fois en 4 jours. C'est incroyable le nombre de gens qui font faire leur besoin à leur chien, sur les pelouses et sur le parking de Robien. Il serait temps de se reprendre et de faire quelque chose. Y'en a marre, y'en a marre !
Vivre a saint brieuc : Je pense que Saint Brieuc c'est une belle ville. Je suis du Pas de Calais et je voudrais vivre dans cette ville. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : J'aime bien la baie de Saint-Brieuc après je ne connais pas trop je voudrais avoir plus de renseignements.
Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Juste la ville qui est bien desservie par le ter Bretagne, c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les bretons qui sont désagréables quand on vient d'ailleurs, région vraiment inhospitalière !
Saint brieuc : Peut mieux faire niveau de la plage. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La plage c'est tout. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Peut beaucoup mieux faire, pas assez valoriser et c'est trop dommage.
Le charme discret : Ville très agréable à vivre au quotidien, pour peu que l'on en prenne le temps. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La nature, les vallées, la mer, la simplicité des habitants. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les néo-briochins qui pensent connaître tout avant d'avoir appris !
Des atouts : Cette ville dispose de très nombreux atouts, mais ne sait absolument pas les exploiter ni les valoriser. Les Briochins d'origine sont pour la plupart de tristes sires, qui les premiers n'aiment pas leur ville, c'est aussi vraiment dommage. Comme partout en France, il y a un gros manque d'esprit d'entreprise et de volonté d'avancer. St Brieuc semble à l'image du pays, une ville coincée, bloquée par la peur du changement et l'esprit grincheux. La crise aggrave encore un peu plus la situation. Quand comprendra-t-on qu'il faut cesser, ici comme ailleurs de concentrer les ressources et mieux les répartir. Il est urgent de valoriser le travail par de meilleurs revenus. C'est la seule et unique condition pour sortir de cette crise et redynamiser nos villes et notre environnement. Cessons de rémunérer autant les actionnaires et autres investisseurs déjà blindés et partageons toutes les ressources, non pas de manière égale, mais de façon éthique et équitable. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La proximité de la mer, la côté superbe. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Son attentisme, l'esprit grincheux des anciens, le manque d'initiative, la peur du changement.
Saint Brieuc : Un site exceptionnel, une ville pleine de charme a qui il ne manque qu'une chose : la fierté de ses habitants. Une ville grise ? Que faites vous du charme de la pierre et des rues pavées; préférez vous le béton et l'asphalte ? Alors chez nous la pierre n'est pas rose comme à Paimpol, mais quel cachet, quelle belle maçonnerie. Une ville sale ? J'ai vécu 8 ans à Marseille, et il faut que vous sortiez de votre contexte breton. Pour un Rennais la ville de St Brieuc peut paraître sale, mais elle est pour un Français moyen un exemple de propreté ! Il faut absolument cesser d'alimenter ces conversation sur St Brieuc ville grise, ville sale, ville morte. Si le briochin se met a croire au potentiel de sa ville, le potentiel en ressortira naturellement. Une ville c'est avant tout la somme de ses habitants et son âme dépend de leur état d'esprit ! Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Un site original, la proximité d'une côte toujours sauvage et variée, une programmation culturelle au-dessus de la moyenne pour une ville de cette taille.Le renouveau programmé du centre - ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Le mode de pensée d'un certain nombre de ses habitants qui consiste à dévaloriser leur lieu de vie (mais il suffirait de peu pour qu'une majorité, qui se plaît à Saint Brieuc, s'exprime, et que la tendance soit inversée).
Vivre à St Brieuc : J'habite à Pordic (bon compromis) mais j'ai vu St Brieuc se dégrader lentement. Je vais à St Brieuc par obligation impôts, caf, etc... La propreté de la ville mérite un débat au c?ur de la municipalité. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Son musée, son marché. En ce moment des travaux importants ont lieu au centre, la ville va accueillir de nouvelles enseignes qui vont probablement relancer le centre qui avait du retard par rapport aux autres grandes villes Bretonnes. Le port du Légué (mon lieu de naissance) est à souligner, le conseil général a fait de l'excellent travail avec un port plus accueillant et une balade jusqu'au manoir de Rohannech. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : J'ai été frappé par la saleté de la rue principale (rue st Guillaume) crottes de chiens et détritus. Je pense qu'il faudrait également faire (re) vivre les rues adjacentes.
Une ville qui a du potentiel : Une ville agréable à vivre au quotidien. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Une ville ouverte sur la mer, un port renaissant, un festival musical de qualité à dimension humaine, une belle programmation culturelle à la Passerelle, des gens accueillants. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La saleté des rues, le défaitisme des gens, un manque de valorisation de la ville par les habitants.
Saint-Brieuc : Petite ville de province plutôt agréable à vivre. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Une ville de petite taille, tranquille, cadre touristique, agréable, ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Le climat.
La belle et les bêtes ! : Une ville qui a beaucoup d'atouts tant sur le plan du patrimoine, que de l'environnement, mais il y a beaucoup de gâchis, venant principalement des Briochins, dont le comportement incite à faire fuir les visiteurs. En été la ville est particulièrement dynamique, notamment avec Art Rock, les concerts sandwich, les brocantes au légué, etc... je flâne beaucoup dans cette ville et je suis toujours choqué de l'accueil froid réservé au visiteurs, en quête d'adresses, de restaurant ou autre. Il m'est arrivé d'entendre des briochins orienter des touristes sur la zone commerciale de Langueux, pour un restaurant !!! Le breton est habituellement chauvin, je trouve cela choquant de rabattre des gens de passage sur une zone commerciale, alors qu'il y a des restaurants sympas dans le centre, et permettrait de faire découvrir la ville. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Les 3 vallées, la mer, le centre historique, les différents projets qui donnent envie de rester et surtout de voir l'aboutissement. Le tissu associatif très riche, avec des gens impliqués dans un intérêt collectif. La découverte perpétuelle des différents lieux. Le marché bi hebdomadaire (pas assez valorisé). Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Cette faculté de s'auto-détruire dans les contestations et les luttes de pouvoir, toujours au détriment des gens et des lieux. Les opposants systématiques à toutes choses. L'attitude néfaste de certains briochins auprès des gens de passage (protectionnisme mal placé ?).
I love Saint-Brieuc! : Saint-Brieuc, une ville "triste", "grise" et "sale" ? J'y suis née et je trouve cette ville injustement décriée ! C'est une petite ville qui a du charme, comme en témoigne par exemple le coeur du centre-ville avec la cathédrale, le pavillon de Bellescyse, la rue du Gouet, la rue Fardel... Difficile de ne pas réagir face à un commentaire comme celui-ci : "Saint-Brieuc, une ville à raser et à reconstruire"... Proche de la mer et de la campagne, Saint-Brieuc est bien située. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Ras le bol d'entendre des commentaires négatifs sur Saint-Brieuc !
Une ville à raser et reconstruire : St Brieuc est une ville grise, sale, pas agréable, la circulation est mauvaise, pas de places pour se garer, route défoncée, rien n'est mis en valeur. Je suis de Lamballe et j'ai fait mes études à Rennes, deux villes de bien meilleure qualité de vie que St Brieuc. Je vis actuellement à Brest et même si Brest est réputée pour être grise et triste, je m'y trouve bien et, comparée à St Brieuc, la mer est vraiment présente dans le centre qui donne une apparence dynamique. D'ailleurs Brest essaye de renouveler ses emplois en attirant des cadres et de nouvelles industries, invisibles à St Brieuc.
Le village de Saint Brieuc : Ce n'est pas une ville mais un village qui veut prendre des airs de grande ville. Tout est hypocrisie rien d'authentique, même la culture bretonne est invisible dans cette ville. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Il y a quand même des gens qui restent positifs !
Il fait bon y vivre : Saint-Brieuc est une ville très agréable qui a su garder une dimension humaine, dans une région magnifique. Le centre ville est très sympathique et la plupart des gens y sont accueillants, malgré cette sorte de snobisme permanent à prétendre que la ville est triste, salle et moche, ce qui est archi-faux. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Son centre ville avec ses vieilles maisons à colombages, la place du Chai, la place de la poste et du théâtre, les rues piétonnes avec de la musique certains jours. Le calme certains jours et d'autres qui s'animent comme les jours de marché les mercredis et samedis. Les soirées musicales et bon enfant dans certains bars, certains soirs. La possibilité de dîner dans des restaurants variés, à des prix raisonnables. La mer à proximité, avec des paysages à vous couper le souffle. Le quartier du Légué qui revit et deviendra probablement un endroit très beau et très agréable. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les critiques de St Brieuc, sans connaître réellement autre chose et juste pour meubler la conversation. La verbalisation à outrance du stationnement.
Changeons notre vision des choses : Saint-Brieuc est décriée par beaucoup. Pourtant, après 15 ans passés dans diverses régions dont Paris, nous nous y sommes installés il y a deux ans. Choix de raison au départ, aujourd'hui totalement assumé et revendiqué. Difficile de tenir la comparaison avec Rennes. Il y a comme un snobisme à ne pas aimer cette ville dont le visage, pourtant, change. Même si, il est vrai, il lui manque cette étincelle à même de lui donner la dimension à laquelle elle est en droit de prétendre. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Accessible de partout, proche de la mer, une vie culturelle très convenable pour peu que l'on soit curieux. En somme, une bonne qualité de vie sans les aléas de la grande ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La mauvaise image véhiculée par les briochins (allez voir ailleurs comment c'est...) déjà vécue à... Nancy et pourtant quelle belle ville ! Les carences urbanistiques parfois criantes.
Saint-Brieuc ville qui meurt : J'ai toujours vécu à Saint-Brieuc (j'ai 16 ans), je suis à Rennes le week-end et c'est une ville moche, le centre ressemble plus à un gros bourg qu'à autre chose. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Ce que j'aime : pas grand chose à vrai dire mis à part que c'est une ville près de la mer. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Pratiquement tout, malheureusement, il n'y a absolument rien pour les jeunes, la rue St Guillaume on en fait le tour en 10 min, c'est sale, c'est triste, un manque cruel de parcs et de centres commerciaux, la plus part des immeubles sont dégradés, trop peu de parking, bref Saint-Brieuc n'a vraiment plus son charme d'il y a 20 ans à en entendre mes parents, il vaut mieux faire 80 bornes de plus et aller se promener à Rennes qui est une ville bien plus attractive et qui a beaucoup plus d'avantages que Saint-Brieuc...
Une ville endormie et désuette : Je connais bien cette ville pour y avoir habité pendant 18 ans dans les années 6O et 70, j'y retourne fréquemment. Aucune mise en valeur du patrimoine et pas d'innovation. On dort tranquillement. Peu de perspective pour la jeunesse pourtant cette ville a des atouts : proximité de la mer, centre historique. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : La cathédrale, la place de la grille, les deux vallées. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : C'est une ville de fonctionnaires, aucun dynamisme économique, une ville sale, peu de choses sont faites pour la jeunesse, un mauvais plan de circulation.
Un peu triste : J'ai vécu à Saint-Brieuc pendant des années (20 ans). J'y retourne une ou deux fois par an et je trouve que Saint-Brieuc s'endort bien tristement. J'en suis aussi triste qu'elle parce que j'aime cette ville et je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de choses pour inverser l'ordre des choses. C'est une ville qui a beaucoup d'attrait, (proximité de la mer, site naturel original, ville moyenne un tout petit peu trop peut-être, climat agréable pour qui aime le climat breton). Elle a une architecture originale qu'il lui faudrait mettre plus en valeur en la modernisant, dynamiser les quartiers pour qu'ils soient plus vivants et surtout, favoriser le commerce dans le centre-ville et non pas sur ces sinistres zones commerciales près de la route de Rennes et surtout l'animer le soir : à partir de 19 heures, plus personne dans les rues (même dans le centre-ville), rien pour attirer la fête, les jeunes, la musique. Je trouve pour y revenir tous les ans que Saint-Brieuc a du mal à progresser. Je ne sais pas si c'est dû à ses habitants qui s'endorment avec elle, à leur manque d'ambition pour leur ville, mais c'est dommage. On dirait que les Briochins ont honte de leur ville. Il faut leur communiquer la fierté de leur ville et l'envie de la promouvoir, de la montrer et surtout de la faire vivre. Dinan le réussit, pourquoi pas Saint-Brieuc ? Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Sa position géographique, sa taille, ses parkings pas chers, son environnement, ses mouettes et leur bruit, son architecture du centre-ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Son manque d'animations, l'impression de vieillissement général de la ville, tout ceci qui donne une impression de tristesse.
Charmante ville : J'ai passé 2 jours à Saint-Brieuc au mois de mars pour visiter un "futur" lycée mais bon le destin a voulu que je n'y aille pas... En tout cas, la ville m'a beaucoup plu, j'ai vraiment aimer, ça change complètement de là où je vis, dans le sud. Je ne connais pas la ville mais j'aimerais visiter plus en profondeur. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : C'est vraiment très joli malgré que je n'aime pas les immeubles... Rien à dire sur les maisons du centre ville à part magnifique. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les immeubles de la ville ont besoins d'un ravalement.
Saint Brieuc : Une ville très accueillante, jeune et dynamique. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : J'aime les mouettes, la vieille ville, les rues commerçantes. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Elle mériterait un trophée pour toutes ses déjections de chien sur les trottoirs, c'est bien dommage, mais les rues sont sales, et ce n'est pas très bon pour le tourisme.
Ce que je pense de Saint-Brieuc : Saint-Brieuc et une ville triste, il faudrait faire une très grande journée de bénévolat pour repeindre ou réparer les trucs cassés dans la ville. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Son centre ville moderne et qui conserve sa valeur. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Saint-Brieuc n'indique pas la traduction des panneaux en breton. Vannes qui est une grande ville le fait et Vannes est une superbe ville. A Saint-Brieuc, il y a trop de dégradations de bâtiments avec des tags et autres. La ville n?est pas dynamique ni touristique. Il n?y a pas assez de poubelles où l?on peut jeter nos déchets, pas assez de bancs pour les personnes âgées. Plus d'activités à Saint-Brieuc.
Une ville sans vie : Le lundi pas mal de commerces sont fermés, le vendredi pas grand monde qui sort pour flâner le soir. Il n'y a rien de vraiment attractif dans cette ville ou alors cela doit se passer dans des lieux biens clos et élitistes ! Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Les oiseaux que l'on entend et les chats de gouttières, le breton sympa, les gens qui ont le sourire, les personnes qui apprécient les parisiens et tout ce qui vient aussi de l'extérieur de cette ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Pas assez de spectacles, de concerts, de divertissements pour avoir envie de sortir même les rues sont tristes cela ne donne en rien l'envie de flâner ou même de s'asseoir sur un banc pour juste être là avec ses amis, ses voisins, ou ses enfants à jouer, discuter ou rencontrer des personnes qui viennent à Saint Brieuc.
Saint Brieuc, ville sans intérêt : Je n'ai qu'une envie c'est de quitter Saint Brieuc et pourtant je ne suis là que depuis 6 mois !!! la proximité avec la mer ne se ressent pas, sans voiture on se sent enfermé dans cette ville morne et moche ! Mon souhait est de retourner à Paris le plus vite possible car je ne me vois pas élever ma fille ici ! Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Le centre historique, c'est à peu près tout ce que j'aime dans cette ville ! Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Presque tout !!! La saleté, la vallée du Gouédic qui est déprimante comme pas possible !!! Le plus incroyable c'est qu'il n'y ait pas un seul parc pour emmener les enfants ! Bref rien n'est mis en oeuvre pour accueillir des familles, n'y même des touristes. C'est bien dommage !
SAINT BRIEUC, ville moyenne : Ville appelée Cité GENTILLE entre MER et Campagne accès de nouveau vers la mer. Il fait bon y vivre. Ses Facultées apporte un plus attractif aux entreprises et aux commerces. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Ses espaces verts avec ses vallées et la mer poumon de la ville, ses dessertes des quartiers vers les centres d'interêts commerciaux et ludiques. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La désertification du centre ville, la circulation.
Concernant Saint-Brieuc... : Une ville calme à la population agréable. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Petite ville où les personnes sont sympathiques et accueillantes. Le week-end c'est agréable de sortir malgré le manque d'animation tardive. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La circulation est mal régulée et difficile au niveau du centre ville. Beaucoup d'encombrements aux heures de pointe. Peu de centres commerciaux dans le centre.
Une ville morte : J'habite St Brieuc depuis 56 ans et cette ville est en train de mourir. Plus d'animation, plus de spectacle valable, le cinéma en dehors du centre ville, donc pas de cinéma pour les gens sans voiture, la circulation est complètement saturée. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : L'environnement (mer assez proche). Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Pas d'efforts culturels, des trottoirs sales et plus de magasin attractif en ville.
Une ville triste : A quelques kilomètres de la mer, Saint-Brieuc n'est pas une ville maritime. Le centre est ancien et très agréable, mais les quartiers alentours sont tristes. La ville est morne, sans attractivité commerciale ni animation. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Le centre historique. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : La mentalité, la qualité très médiocre des commerces envahis par les franchises, le manque d'animation.
J'aimerais y habiter : Une ville très sympa, j'ai quitté St Brieuc, il y a 26 ans pour des raisons professionnelles et mon plus cher désir est de pouvoir y retourner vivre. Ce que j'aime à Saint-Brieuc : Le centre ville et surtout la rue St Guillaume, la proximité de la mer, les axes routiers qui permettent de se rendre à St Brieuc. Ce que je n'aime pas à Saint-Brieuc : Les personnes qui disent que St Brieuc est mort, ils ne connaissent pas leur bonheur d'y vivre.
Saint-Brieuc est une très belle ville, propre, qui a su garder son patrimoine. C'est aussi une ville assez calme, peut être trop quelque fois mais il vaut mieux ça que Paris. Les prix de l'immobilier sont corrects. Enfin bref , une ville où il fait bon vivre, la ville, la campagne et la mer. C'est une très belle ville !
A 5 minutes de la campagne pour se ressourcer en nature et à  5 minutes de la mer pour aller piquer une petite tête l'été après le boulot. Un centre ville accessible. Une ville pour une vie en toute simplicité.
Saint-Brieuc est une ville sans grand attrait particulier à première vue, mais tellement attachante pour qui la connaît.
La ville de Saint Brieuc n'est pas suffisamment attractive commercialement et il n'y a pas assez de vie nocturne. Il faut plus d'animations.