Votre avis sur Sainte-Foy-la-Grande

Muriel - 13 sept. 2009 à 15:17
 Zaz D - 10 avril 2022 à 17:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/sainte-foy-la-grande/ville-33402

Je m'y suis rendue pour visiter ce village il y a 2 ans environ. le nom sonnait bien et je m'attendais à y voir les reliques de Sainte Foy et visiter un magnifique petit village médiéval. Grande déception et surtout peine que ce que j'y ai vécu pendant les 2 heures de visite. Nous nous sommes rendues à l'Eglise qui est jolie. Puis nous nous sommes baladées. Au bout de quelques temps de ballade nous nous sommes senties suivies et au fil du temp malvenues. Nous continuons de nous balader dans un étrange village presque fantôme mais ou les habitants vous surveillent. Nous avons fini pas très rassurées par retourner au parking pour prendre la voiture et nous en aller. Un groupe d'enfant est arrivé et ont envoyé une pierre sur notre voiture au moment ou nous partions. Nous ne nous sommes pas du tout senties en sécurité et sommes vites reparties. Quelle tristesse de trouver une telle déliquescence dans un petit village Français qui dut être un fleuron autrefois.
Je ne puis m'empêcher de me dire que ce village gagnerai surement à retrouver les reliques de sa Sainte protectrice.
Isabelle D
Très joli
Ste foy la grande, Castillon la bataille, étaient de beaux villages bien habités bien nés entourés de beaux vignobles et c'est toujours le cas, du moins pour les vignobles. Les Zones artisanales se déplacent au gré de grandes surfaces !!! Et le cœur du village et sous perfusion. On est surément tous responsable, Mais je dirai que nos chers maires et leurs équipes en son les grands responsables, et la dessus il n'y a pas photos, les lobbyings de toutes sortes mettent en surface les conneries de nos chers élus tous bords confondus. Le haut de la pyramide politicarde a toujours la main mise sur la petite France.
ville perdu !!!!! nul y a rien !!!
François Mas
20 déc. 2016 à 13:36
Et bien moi, j'aime mon village, il peut être fier de son histoire, nous avons une Bastide dont la structure est exceptionnel, c'est un fantasme de dire que c'est Chicago, et se promener le soir est pas la traversée dangereuse que certains se plaisent à décrire. Je vous invite à venir découvrir notre commune. Comme de nombreux centres hurbains, Ste Foy à perdu de nombreux commerces, avec l'implantation de la très grande surface, et le départ de notre super marché également sur la commune voisine. Beaucoup de Ste Foy Bashing, irrationnel. Souvent par des voisins, nous qui habitons Ste Foy, finalement, on est pas si mal, et nous continuons à faire en sorte que Ste Foy demeure la Grande, Conservons notre humour et notre joie de vivre
J'ai vécu mes années de collège et de lycée dans cette petite ville. Si j'ai beaucoup aimé le cadre, j'ai exécré la majorité des gens que j'ai pu côtoyer. Hypocrisie, fermeture d'esprit, morgue et condescendance; Le tout baignant bien sûr dans une bêtise crasse digne des milieux les plus indigents. Par conséquent, la déliquescence que connaît ce gros village à présent ne me surprend guère. Lorsque l'on rejette à ce point là les autres et le monde extérieur et que l'on témoigne au quotidien d'autant de travers intellectuels, on ne peut guère s'adapter au monde actuel. Mais bien sûr, pour le foyen moyen c'est au monde de s'adapter à lui. A présent je suis cadre supérieur, j'ai vécu dans 6 autres villes depuis mon départ de ce marigot et je n'ai jamais revu une mentalité aussi étriquée; Je ne me réjouis pas de la décrépitude de cette pseudo ville, mais je ne peux pas en être surpris. On n'échappe pas à son destin, surtout lorsqu'on le provoque.
Pour y avoir vécu 16 ans, et avoir cotoyé tout le monde, je connais Ste Foy La Grande comme ma poche. J'y ai grandi, je regrette en rien de ce que j'y ai vécu. C'est une ville qui est en déclin. Manuel Valls lui-même s'est déplacé en 2013 tellement la situation est désastreuse. Avant c'était une ville où on pouvait sortir à n'importe quel heure. Maintenant si vous voulez sortir après 21h, vous avez interêt d'avoir quelques choses pour vous protéger ou bien savoir se défendre. La cause de tout ceci est que la ville a une réputation de... Bah d'être profitable pour les personnes mal-intentionné. Donc il y a un peu tous les cas sociaux qui débarquent de Bordeaux en se prenant pour les rois. Vous voulez des magasins de proximité? Oubliez. Il y a presque plus rien dans la ville. Faut bougez sur Pineuilh (une ville qui l'entoure mais très proche (2-3km)) pour allez faire ses courses, les magasins et encore c'est limité. Pour faire les magasins, faut allez sur Bordeaux ou bien Bergerac. Il n'y a presque plus d'animations. Certes, il reste la fête de la musique avec les bandas dans les rues, il y a encore le marché qui amène beaucoup de gens et qui est le plus côté de France, le lemon coffee est à ma connaissance toujours ouvert si vous aimez les bars ambiances, mais malheureusement le chai a fermé il y a peu. C'était un bar concert qui recevait souvent des groupes, c'était le peu d'animations récurrent de SF qui a donc fermé ses portes donc il y encore moins d'animations qu'avant. De temps en temps il y a le cirque avec une fête foraine qui passe. (Pour le début du printemps et de l'automne) Mais toujours pareil, après 21h faut connaître les personnes pour pouvoir sortir et espérer être tranquille. La gare de Sainte-Foy-La-Grande fait de la résistance donc vous aurez toujours des trains en direction de Sarlat-Bergerac et de Bordeaux, c'est un des points positif. Le cadre y est plaisant, c'est un peu vallonné et vous verrez BEAUCOUP de vignes. C'est l'une des activités principale des alentours.

Point positif : Gare, cadre, marché, fête de la musique et les animations résistantes.
Point Négatif : avoir des connaissances pour pouvoir sortir sinon ça devient vite dangereux, les personnes y habitant, l'administration foyenne, l'insécurité, le manque de divertissement, le manque de magasin, les monuments qui s'éffondre avec le temps la ville n'a plus les fonds pour les rénover.
Une belle endormie qui s'enlaidit : Une petite cité qui n'a comme grandeur que son passé et son nom. Par manque de rénovation, ses perles architecturales se dégradent inexorablement quand ils ne sont pas déjà tombés, fruit d'une politique urbaine désastreuse. La ville jouit de malchance puisque trop loin du Périgord touristique et du Bordelais touristique (malgré d'excellents crus). Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : son cadre, son histoire, son marché, la famille (vieillissante) qui y reste et l'impression qu'a chaque Foyen de faire corps avec son territoire d'origine. Ce que je n'aime pas : l'orgueil d'une bourgeoisie noyée dans son passé, qui a quitté la ville pour laisser la place à des populations (cas sociaux, immigration, gitans, etc) qu'elle désigne comme causes de tous les malheurs. Remise en question zéro.
que peut-on ajouter de plus sur les derniers commentaires envoyés? STE FOY LA GRANDE ville MORTE.
Une insécurité règne sur cette ville qui était il y a encore quelques années conviviale et sympathique. Tout le monde se connaissait et les personnes âgées pouvaient se promener dans toutes les petites rue de cette bastide sans avoir peur de se faire attaquer et voler leurs sacs .Le changement de l'équipe municipale n'a rien fait évoluer .Personne ne réagit à ce qui se passe . Ils ont pourtant un exemple assez proche avec Castillon la Bataille . Dommage car Ste Foy a beaucoup de charmes historique s
Le petit village prospère qui m'a vu naître n'est plus que l'ombre de lui-même. La proximité des services et associations à vocation sociale ont drainé une population en grande difficulté, désoeuvrée, qui ne consomme pas et ne finance pas la municipalité aujourd'hui lourdement endettée. Les petits commerces de proximité ont périclité et aujourd'hui le nombre de vitrines vides est déprimant. Les rues sont mal entretenues, de même que les espaces verts. Insécurité et incivilité sont le lot quotidien de ceux qui demeurent encore sur le secteur (pour combien de temps ?). Il serait peut-être temps que la municipalité prenne ces éléments en compte et fasse la guerre aux marchands de sommeil qui s'enrichissent crapuleusement en proposant à la location un habitat délabré et insalubre qui n'attire qu'une population sans cesse plus pauvre. N'est-il pas trop tard pour inverser la tendance et redonner à cette petite ville son pimpant d'il y a quelques années ?
Une très jolie ville, avec des habitants sympathiques.Dommage que cette belle endormie soit maintenant livrée au saccage et au changement de population.Il y a très peu de commerces encore ouverts. Beaucoup de maisons et appartements du centre ville sont fermés ou à vendre.Le chômage est le lot de 35% de la population alors qu'il y presque plus que des personnes âgées dans ses rues ?
Il y a aussi hélas beaucoup trop de trafiques.
Triste agonie pour une si jolie petite ville qui à vue naitre Elisée Reclus , Paul Béar ....
Un joli cadre gâché par ses habitants.
Située dans une vallée verdoyante où coule la Dordogne, ce gros village dispose d'un cadre enchanteur.
Hélas, la ville est desservie par une population manquant de civisme et des élus à l'ego d'une taille proportionnellement inversée à leurs compétences (plus de 35% de chômeurs, c'est révélateur). Promenez vous en ville et observez le nombre de maison et de commerces fermés et vous serez édifiés.
Au final, entre cas sociaux et pseudo notables ou édiles condescendants, je ne peux que recommander de fuir cette ville, ce que j'ai fait dès mes 20 ans. Je vis bien mieux depuis;
Une pensée pour les jeunes qui auront leur première expérience de la vie sociale dans cette sinistrose : gardez espoir !! Sainte Foy la grande (seulement par le nom) n'est nullement représentative du reste du monde.
Fidèle beauté de la Dordogne : On sent une ville belle et fleurissante pour une époque dont il ne reste que quelques beaux monuments et la fidèle beauté de la dordogne, amenant une bouffée d'air positif dans le secteur. Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : Il est particulièrement agréable de s'y promener lors des belles journées, surtout le samedi matin dans le marché. On peut rapidement choisir "ballade en ville" ou "ballade dans la nature", vue que l'aménagement des rives de la dordogne est plutôt engageant. L'été, il y a "une plage" avec des tas d'animations pour les enfants et même des cours de natation dans le fleuve ! Ce que je n'aime pas à Sainte-Foy-la-Grande : Il y a trop de supermarchés qui ont étouffé les petits commerces. Ce fait rend beaucoup de choses introuvables qui oblige à aller à bergerac. Les quelques commerçants sont ne sont pas très accueillants. Il y a beaucoup de morosité voir une tendance collective à la dépression dès que le soleil se cache.
Trop de cas sociaux : La petite ville n'est pas désagréable, il y a beaucoup de commerces (leclerc, superu, intermarché...), il y a une gare sncf, une ligne avec des trains pur rejoindre bordeaux, la vue sur la Dordogne est jolie. Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : La ville est sympa et on n'a pas trop besoin de prendre sa voiture pour faire des courses, un avantage avec le prix actuel de l'essence. La bastide est caractéristique, assez agréable. Ce que je n'aime pas à Sainte-Foy-la-Grande : Trop, beaucoup trop de cas sociaux qui par leur comportement pourrissent la vie des habitants surtout en centre ville, beaucoup de gitans qui vivent comme dans leur caravane c'est à dire à la rue... Beaucoup de nuisances et d'insécurité... Dommage.
Ennui et fermeture d'esprit : Ville au cadre de vie qui pourrait être agréable mais qui respire l'ennui et la morosité. Plus un village qu'une ville la mentalité locale cumule la fermeture d'esprit des ruraux et la condescendance des bordelais. Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : La vue sur le fleuve, quelques belles pièces d'architecture et surtout avoir quitté définitivement cette ville ! Ce que je n'aime pas à Sainte-Foy-la-Grande : La mentalité faussement embourgeoisée, les esprits étriqués, l'ennui qui y règne en général, l'absence d'activité économique.
Morne : Sainte Foy la grande est une petite ville de Gironde qui se situe entre Bergerac et Bordeaux. Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : La vue sur la rivière Dordogne et un potentiel touristique si d'importantes rénovations étaient effectuées. Le marché du samedi matin est à pas louper! Ce que je n'aime pas à Sainte-Foy-la-Grande : Ville très peu dynamique avec peu d'offres d'activités. La misère est très présente ainsi que l'insécurité. Peu de commerces à proximité.