Votre avis sur Sainte-Foy-la-Grande

Créer une discussion Muriel - Dernière réponse le 20 déc. 2016 à 17:10 par yumi
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/sainte-foy-la-grande/ville-33402

Afficher la suite 
Gigi- 17 mars 2016 à 11:05
Une belle endormie qui s'enlaidit : Une petite cité qui n'a comme grandeur que son passé et son nom. Par manque de rénovation, ses perles architecturales se dégradent inexorablement quand ils ne sont pas déjà tombés, fruit d'une politique urbaine désastreuse. La ville jouit de malchance puisque trop loin du Périgord touristique et du Bordelais touristique (malgré d'excellents crus). Ce que j'aime à Sainte-Foy-la-Grande : son cadre, son histoire, son marché, la famille (vieillissante) qui y reste et l'impression qu'a chaque Foyen de faire corps avec son territoire d'origine. Ce que je n'aime pas : l'orgueil d'une bourgeoisie noyée dans son passé, qui a quitté la ville pour laisser la place à des populations (cas sociaux, immigration, gitans, etc) qu'elle désigne comme causes de tous les malheurs. Remise en question zéro.
Répondre
Noxious- 28 avril 2016 à 15:45
Pour y avoir vécu 16 ans, et avoir cotoyé tout le monde, je connais Ste Foy La Grande comme ma poche. J'y ai grandi, je regrette en rien de ce que j'y ai vécu. C'est une ville qui est en déclin. Manuel Valls lui-même s'est déplacé en 2013 tellement la situation est désastreuse. Avant c'était une ville où on pouvait sortir à n'importe quel heure. Maintenant si vous voulez sortir après 21h, vous avez interêt d'avoir quelques choses pour vous protéger ou bien savoir se défendre. La cause de tout ceci est que la ville a une réputation de... Bah d'être profitable pour les personnes mal-intentionné. Donc il y a un peu tous les cas sociaux qui débarquent de Bordeaux en se prenant pour les rois. Vous voulez des magasins de proximité? Oubliez. Il y a presque plus rien dans la ville. Faut bougez sur Pineuilh (une ville qui l'entoure mais très proche (2-3km)) pour allez faire ses courses, les magasins et encore c'est limité. Pour faire les magasins, faut allez sur Bordeaux ou bien Bergerac. Il n'y a presque plus d'animations. Certes, il reste la fête de la musique avec les bandas dans les rues, il y a encore le marché qui amène beaucoup de gens et qui est le plus côté de France, le lemon coffee est à ma connaissance toujours ouvert si vous aimez les bars ambiances, mais malheureusement le chai a fermé il y a peu. C'était un bar concert qui recevait souvent des groupes, c'était le peu d'animations récurrent de SF qui a donc fermé ses portes donc il y encore moins d'animations qu'avant. De temps en temps il y a le cirque avec une fête foraine qui passe. (Pour le début du printemps et de l'automne) Mais toujours pareil, après 21h faut connaître les personnes pour pouvoir sortir et espérer être tranquille. La gare de Sainte-Foy-La-Grande fait de la résistance donc vous aurez toujours des trains en direction de Sarlat-Bergerac et de Bordeaux, c'est un des points positif. Le cadre y est plaisant, c'est un peu vallonné et vous verrez BEAUCOUP de vignes. C'est l'une des activités principale des alentours.

Point positif : Gare, cadre, marché, fête de la musique et les animations résistantes.
Point Négatif : avoir des connaissances pour pouvoir sortir sinon ça devient vite dangereux, les personnes y habitant, l'administration foyenne, l'insécurité, le manque de divertissement, le manque de magasin, les monuments qui s'éffondre avec le temps la ville n'a plus les fonds pour les rénover.
Répondre
Marc- 4 juil. 2016 à 17:06
J'ai vécu mes années de collège et de lycée dans cette petite ville. Si j'ai beaucoup aimé le cadre, j'ai exécré la majorité des gens que j'ai pu côtoyer. Hypocrisie, fermeture d'esprit, morgue et condescendance; Le tout baignant bien sûr dans une bêtise crasse digne des milieux les plus indigents. Par conséquent, la déliquescence que connaît ce gros village à présent ne me surprend guère. Lorsque l'on rejette à ce point là les autres et le monde extérieur et que l'on témoigne au quotidien d'autant de travers intellectuels, on ne peut guère s'adapter au monde actuel. Mais bien sûr, pour le foyen moyen c'est au monde de s'adapter à lui. A présent je suis cadre supérieur, j'ai vécu dans 6 autres villes depuis mon départ de ce marigot et je n'ai jamais revu une mentalité aussi étriquée; Je ne me réjouis pas de la décrépitude de cette pseudo ville, mais je ne peux pas en être surpris. On n'échappe pas à son destin, surtout lorsqu'on le provoque.
Répondre
François Mas- 20 déc. 2016 à 13:36
Et bien moi, j'aime mon village, il peut être fier de son histoire, nous avons une Bastide dont la structure est exceptionnel, c'est un fantasme de dire que c'est Chicago, et se promener le soir est pas la traversée dangereuse que certains se plaisent à décrire. Je vous invite à venir découvrir notre commune. Comme de nombreux centres hurbains, Ste Foy à perdu de nombreux commerces, avec l'implantation de la très grande surface, et le départ de notre super marché également sur la commune voisine. Beaucoup de Ste Foy Bashing, irrationnel. Souvent par des voisins, nous qui habitons Ste Foy, finalement, on est pas si mal, et nous continuons à faire en sorte que Ste Foy demeure la Grande, Conservons notre humour et notre joie de vivre
Répondre
yumi- 20 déc. 2016 à 17:10
ville perdu !!!!! nul y a rien !!!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !