Votre avis sur Saint-Michel-sur-Orge

Cyrille - 28 sept. 2006 à 12:15
 Raslebol - 21 mars 2021 à 00:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-michel-sur-orge/ville-91570

41ans que j habite St Michel la dégringolade depuis 1990 d’une ville chic sécurisée Avec des habitants avec des valeurs un super centre commercial à l époque avec euromarché et pleins de commerces pour l époque très modernes et nous nous retrouvons 30ans après dans la dégringolade St Michel sur orge avec la progression vers le bas bravo à tous ces maires bon courage
Trop cool
Une citoyenne desenchantée
12 avril 2017 à 19:02
Les rares commerces du centre du bois des roches ferment les uns après les autres. La collectivité ou la ville est incapable de gérer ce centre et de redynamiser quoi que ce soit. L'aménagement autour de la gare est une vraie calamité. Les bus et les voitures se mélangent dans une queue indienne qui n'en finit pas autour d'un mini rond-point à une voie. À côté de ça, la mairie engage des travaux pour des locaux techniques cachés dans une arrière rue, des travaux pour redecorer la place autour de la mairie... Cette ville est gérée par des incapables. Commerces absents, transports très faibles, très très faibles, aménagement urbain inadapté. Heureusement que c'est vert. Le seul point positif. Quoique je vois pas mal d'arbres abattus ces derniers temps. Il y avait plein de nids dedans ces arbres. Ce serait inespéré que ces nids n'aient pas été jetés comme de simples déchets.
fanfan le 11 mai 2016
il se trouve que la ville va être jumelée avec le Portugal quelques élus ont décidé que cette manifestation sera fêté au restaurant le Carma alors que les patrons de la brasserie le Berlioz sont portugais trouvez l'erreur
certains élus de saint Michel sur Orge ont des préférences parmis les citoyens de cette ville : le jumelage avec le portugal va se faire avec le restaurant le karma alors que la brasserie du Berlioz les patrons sont des portuguais chercher l'erreur
Ville coupe gorge à éviter trop de delinquance jours et nuits
Ville sinistrée en ce qui concerne les transports, n'en parlons pas quand on passe en horaires d'été. Si on sort le soir à Paris, il faut être rentré bien avant Cendrillon.
Les bus sont rares et desservent mal les axes, les rer aussi sont rares. Préparez-vous à perdre des heures de votre vie chaque jour si vous vous y installez. Je me demande pourquoi à Juvisy il y a un train toutes les 5mn mais à St Michel, c'est toutes les 20mn le matin en heures de pointe et 15mn en heures décalées !!
Et les bus qui passent du St Michel bas vers le St Michel haut pourraient au moins s'arrêter à la gare pour augmenter la fréquence des bus en général, mais non, ils tracent sans s'arrêter pendant qu'une 20taines de personnes attendent un autre bus qui va pourtant faire au début le même chemin. Les arrêts manquent oui, autant que les bus.

Les commerces sont quasi inexistants, et il vaut mieux courir en rentrant pour arriver avant la fermeture du sinistre centre commercial Bois des roches.
La ville est fleurie oui, mais vu les activités économiques et commerciales qui y règnent, ça fait plus fleurie comme un cimetière que fleurie comme une ville dynamique.
D'ailleurs, vu le nombre en hausse de pancarte "à vendre", le cauchemar va devenir réalité.
Ville à forte densité mais étonnamment calme. Pas vraiment de nuisance sonore et on ne se sent pas trop entassé malgré les nombreux immeubles.
Les plus : ville calme, propre, fleurie. Proche des bords de l'orge. Bus fréquents mais seulement en heures pointe et ils sont à l'heure, ville proche de Paris quand les transports fonctionnent.

Les moins : ville morte-commerces de proximité rares-centre commercial du bois des roches bien glauque avec même pas 10 enseignes, mais heureusement ouvert-marché ridiculement petit et excentré-en dehors des heures de pointes, les bus sont rares alors quand on n'a pas de voiture, on est un peu condamné à rester à la maison et rentrer tard du boulot, c'est la galère. Sans compter qu'attendre un rer, c'est vraiment beaucoup de temps de perdu et cumuler avec l'attente des bus, c'est très long. St Michel n'est pas desservi aussi fréquemment que d'autres gares comme Savigny. Au final, la fréquence des transports "tue" l'envie d'habiter là sauf si on est casanier et qu'on aime rester inactif.
Dur dur... : Pour avoir vécu dans bon nombre de villes du val d'orge, je peux dire que saint-michel, où j'ai vécu 3 ans, est celle où je me suis senti le moins à l'aise... Ville dortoir par excellence, défigurée par les grands ensembles, saint-michel vit dans l'ombre de sa voisine sainte-geneviève. Minée par des équipes municipales changeantes et antagonistes, saint-michel a du mal à trouver une politique urbaine cohérente. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Sa proximité avec sainte-geneviève-des-bois... Le vieux quartier sous la gare (rue d'enfer par ex) le parc de l'orge pour respirer un peu. Pour ne pas être totalement négatif, les efforts de rénovations (tjrs en cours) apportés au quartier du bois des roches qui revient de loin : coupe gorge crasseux et délabré il y a 20 ans, ça s'améliore doucement, on veut y croire ! Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : La laideur du quartier du bois des roches qui avale la plus grande partie du territoire communal, le centre commercial "grand bois" hyper mal famé dans les années 90, rénové à grands coups de millions dans les années 2000 mais qui peine encore à trouver un équilibre (galerie déserte, ambiance glauque). Les problèmes inhérents aux cités dortoirs : incivilités, insécurité. Trop proche de paris pour profiter de la ruralité mais déjà trop loin pour l'aspect pratique. Ambiance ville perdue loin de tout, c'est sans regrets que j'ai quitté saint-michel-sur-orge.
Sa dépend ou vous habiter ... : La gare et sa ligne sépare un peu près la ville en deux... D'un coté le neuf avec ses grandes résidences...De l'autre son parc logement sociaux avec ses videurs en bas ;). Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La proximité de Paris grâce au RER C (30 minutes pour la zone 5 ! ). Les autres transports, quand ils sont à l'heure. Ses petits commerces La proximité avec la zac Croix blanche. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de civisme de ses habitants Son (minable) centre commercial bois des roches.
Saint Michel ma ville de Coeur : Une ville conciliant les avantages de l'Ile de France sans ses inconvénients. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La mixité sociale, sa desserte en transport en commun à 25 min de Paris, toutes les commodités immédiatement autour (centre co Grd Bois, Croix blanche, Marcel Carné...), Une sensation de liberté dans cette ville et de nombreux espaces verts conservés. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de considération pour les piétons, cyclistes, méprisés par les automobilistes. Un peu de dynamisme politique.
Tout dépend où vous habitez : Je pense que tout dépend de l'endroit de résidence, entre le "vieux" et le "nouveau" Saint Michel. Pour ma part, j'ai habité les 2. Au-dessus de la gare, ce sont toutes les commodités mais aussi les nuisances. En dessous c'est beaucoup plus calme. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La vallée de l'orge, les trains tous les 1/4 h, les activités socio-culturelles. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de dynamisme en matière d'emploi, les longues files d'attente à la Poste principal le samedi matin, le bois des roches.
On ne peut pas tout avoir : Dans l'ensemble le ville est plutôt agréable. Mais il faut se donner la peine de découvrir ce qui nous entoure au lieu de critiquer négativement ce qu'on ne connait pas toujours. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La proximité de la vallée de l'orge, les activités proposées par les associations, variées et abordables financièrement pour beaucoup. Le cinéma et l'espace Marcel Carné. La proximité de Paris en 25 min par le RER. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de commerces. Le non respect des piétons (voitures garées les 4 roues sur le trottoir et aucune verbalisation !). La tristesse du quartier du bois des roches.
Marie-Thérèse
22 mai 2008 à 21:04
Saint-Michel-Sur-Orge : La mairie de saint michel est ma maison d'enfance, ma famille est enterrée à saint michel ! Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Le parc mon terrain de jeux. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Tout ce qui a été fait depuis que nous avons vendu.
Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Très franchement je n'aime plus cette ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : C'est devenu une ville où la délinquance augmente...
Ville plutôt sympa : J'y vis depuis pas mal d'années, et n'ai pas envie d'en partir. Bien que n'ayant pas connu l'époque (il y a 40 ans) où c'était un village de 4000 habitants, et j'ai vu effectivement disparaître les derniers espaces ruraux. Mais cette ville a d'autres atouts, et n'est pas vraiment ce que l'on appelle une ville dortoir, si on est curieux et qu'on veut bien se donner la peine de sortir de chez soi.. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Sa gare, ses RER fréquents, l'Espace Marcel Carné (EXCELLENT programme Théâtre ou ciné indépendant à prix populaires), la vallée de l'Orge, parc et plans d'eau. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Trop urbanisé, trop de voitures, et (mais c'est lié) un plan de circulation assez pénible.
A fuir ! : 30 ans que j'y suis. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Le peu qu'il y avait à aimer a hélas disparu, la vallée et les bois sont devenus glauques... Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : L'immobilisme...
Une ville à fuir : Je connais Saint-Michel sur Orge depuis 33 ans, en particulier le quartier ancien que j'ai habité pendant 28 ans. D'une petite bourgade très rurale jusque dans les années 50-60, on en est arrivé à une cité dortoir. Que se passe-t-il aujourd'hui à Saint-Michel ? Une urbanisation à la hussarde qui promet de défigurer le quartier ancien dans les prochaines années (le seul coin encore sympa qui restait !) : on s'en prend désormais aux derniers gros corps de fermes : abattues les anciennes granges, vive les parkings et lotissements dans la cour d'Enfer (dont l'architecture remontait au Moyen-Age !). Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : L'expression plus juste serait : ce que vous avez aimé : l'esprit village qui régnait auparavant ; tout le monde se connaissait et les usages étaient respectés ; les commerces de la rue de Monthléry qui était autrefois très animés. Le sentier des Grouettes, emprunté par de nombreux d'écoliers... Ce que j'aime : un train tous les quarts d'heure (j'ai connu la fière époque où il n'en existait que deux par heure). Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le mépris affiché par les politiques locaux tant pour les habitants (les ventes à la découpe au hasard...) de Saint-Michel que pour la ville qui ne mérite pas ce qui lui arrive.
Positivisme ? : J'habite à Saint Michel depuis que je suis née et je ne suis pas nécessairement de l'avis des personnes ayant laissé les commentaires précédents. Je pense que c'est quand même une ville agréable à vivre bien plus qu'une cité dortoir. Nous sommes proches de toutes commodités et pour les loisirs il y a des choses à faire, il suffit de faire un tour du côté de la fontaine de l'Orme ou de la vallée de l'Orge pour le voir : espaces verts, installations sportives... sans parler de l'espace Marcel Carné. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Le tissu associatif, la gare, le centre commercial, l'espace Marcel Carné, la vallée de l'Orge. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : La circulation, un sentiment d'insécurité parfois, 1/4 d'heure d'attente entre chaque RER.
Frédérique
23 juin 2007 à 10:10
Quel dommage : J'ai habité Saint-Michel depuis ma petite enfance. J'adorais ma ville, mais la politique d'urbanisation de la mairie en a fait une cité dortoir et rien n'a été fait pour la circulation qui devient infernale. Quant à l'insécurité c'est devenue plus qu'un problème au point de s'inquiéter pour nos enfants. D'ailleurs je vends et déménage alors que je pensais faire ma vie là bas et beaucoup d'anciens font de même. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Les espaces verts du parc de l'Ormois et ses lacs. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : L'urbanisation du quartier ancien, la circulation, le sentiment d'insécurité.
Saint-Michel sur Orge : Ville simple, qui pourrait être intéressante s'il y avait plus de dynamisme et de projets, des choses parfois simples mais concrètes. C'est la gare qui sauve la ville malheureusement. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Les espaces verts, les bords de l'Orge, la présence d'une gare. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : Le manque de projets pour la ville, la bibliothèque ridicule (ce qui devrait être réparé...), les déplacements difficiles à pied comme en voiture, la passivité et l'attentisme ambiant (on se croirait parfois dans certaines bourgades de province).
Saint-Michel-sur-Orge : Une petite ville qui, tout en étant à proximité de Paris (à 25 minutes), permet de respirer et, si on le souhaite, d'avoir des activités en commun avec des personnes ouvertes et imaginatives. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : La vallée de l'Orge, son plan d'eau et ses chemins pour les vélos et les piétons. La vie associative, très riche. La programmation de l'Espace Marcel Carné. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : L'absence de pistes cyclables en ville.
A fuir! : Depuis que je suis en poussette j'ai vécu et traîné mes pieds dans cette ville en tant que jeune enfant, adolescent, jeune adulte et jeune actif. Et je suis impatient, étant devenu de ceux qui recherchent un emploi, de quitter cette ville qui est devenu une cité dortoir. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Les rares espaces verts qui font de la résistance devant le bitume... Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : A peu près tout est à revoir depuis le début, à l'exception de quelques établissements scolaires qui s'en sortent honorablement, une qualité de vie pas si haute, une vitrine d'ensemble mensongère.
SMsO : Ville de trop forte densité, disposant, fort heureusement, d'un parc pour l'évasion. Ce que j'aime à Saint-Michel-sur-Orge : Son parc. Ce que je n'aime pas à Saint-Michel-sur-Orge : L'absence de service d'ordre, la trop forte densité.