Votre avis sur Villefranche-de-Rouergue

Créer une discussion Sébastien - Dernière réponse le 6 août 2017 à 12:00 par Maria12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/villefranche-de-rouergue/ville-12300

M.France- 27 juin 2012 à 13:54
Ville qui se meurt : Petite ville reposante, agréable par son architecture médiévale. Ce que j'aime à Villefranche-de-Rouergue : Les petits rues, la tranquillité... La proche campagne. Ce que je n'aime pas à Villefranche-de-Rouergue : Ville qui perd sa jeunesse tellement les distractions sont rares ! Nous perdons le tourisme car sincèrement il n'y a rien de rien, la visite du tour de ville se fait en moins d'1h, et après...? Le soir c'est une ville morte ! Une vie nocturne l'été serait appréciable pour tous et ferait marcher les commerces. Dommage que les commerçants restent ancrés dans leurs habitudes. Qu'ils ne se plaignent pas de voir les clients partir faire leurs achats sur rodez. Quant à l'immobilier, c'est risible ! Certains biens sans caractères sont vendus aussi chers que dans des villes du sud. Ils semblent oublier que villefranche de rouergue est totalement enclavé, obligé de faire des kms pour aller d'une ville à l'autre. Pas étonnant que les entreprises ne veuillent pas s'installer dans l'aveyron ! Pour couronner le tout, l'insécurité grandit, la ville devient sale, les rues et bord de l'aveyron sont "décorés" de papiers et crottes de chien !
Répondre
Ben- 2 sept. 2013 à 13:40
Erreur sur la marchandise : Je suis villefranchois, j'ai suis parti vivre ailleurs et suis revenu, j'ai été artisan, mais aussi commerçant. Je pense donc avoir une vision générale assez pertinente est objective de la situation de cette jolie petite ville qui mériterait bien plus. Ce que j'aime à Villefranche-de-Rouergue : Villefranche est une petite ville mais il y'a pourtant tout l'essentiel à la vie de tous les jours, pour le reste, il y'a internet ou les grandes villes. La circulation y est facile. La bastide, sa campagne, ses gens, sont ses attraits, mais aussi ses défauts... Ses gens. Ce que je n'aime pas à Villefranche-de-Rouergue : Oui les villefrançhois ne sont pas toujours accueillant, certains sont même un peu rustres, et certains commerçants et artisans bien trop cher par rapport au marché national. Et il est vrai que le centre-ville se meurt et que la population vieilli. Par contre je suis assez surpris de voir la plupart des commentaires faire reposer tous les problèmes sur le dos des commerçants. Si les commerçants n'ouvrent pas 12h00 par jour, c'est d'abord parce que ça ne sert à rien du tout ! Ouvrir 24/24 7/7 ne changerait rien dans le centre. Il y'a trop peu de demande pour que l'offre augmente ! Inutile de nous cacher, c'est en nous, nous le savons. L'aveyronnais est radin. C?est donc le moins cher qui gagne. Ouvrir pour renseigner des clients qui vont aller acheter sur internet (car forcément moins cher) quel intérêt ? Villefranche perd des habitants et des jeunes, collège et lycée qui ferme ou avec effectif réduit. Faire des activités ou des commerces pour la jeunesse, c'est très bien, mais si il n'y à pas de jeunes pour venir quel intérêt encore ? Et puis, c'est facile de dire aux commerçant d'ouvrir plus de 8 heures par jour, quand on n'a pas à le faire soi-même. Mais quand on choisi de vivre à la campagne c'est aussi pour un mode de vie plus calme. Travailler oui, mais travailler pour compter les mouches voler non. Oui villefranche est sale (comme bcp d'autres villes en france) il suffit d'avoir un commerce pour voir des mégots et des détritus qui jonchent les devanture et les ports pour comprendre que certains villefranchois n'ont aucun respect pour leur propre ville. Et oui villefranche connait aussi les nuisances d'une délinquance en augmentation. La plupart des nouveaux habitants qui viennent s'installer (ou se reposer sur les "aires de voyage") à villefranche, ne font pas vraiment parti des classes aisés de la population, au contraire. Il suffit d'avoir connu villefranche il y'a 20 ou 30 ans pour comparer. Maintenant libre à chacun d'y voir une corrélation... Autant développer la route de montauban est une bonne idée, mais il ne faut pas s'étonner de la démotivation des commerçants du centre qui ressentent profondément un désintéressement total de sa mairie et de sa population. Bâtiment du centre complètement décrépit, le centre est en effet morbide, mais les commerçant ne font pas pleuvoir si la mairie et sa population ne s'investit pas aussi, alors rien ne changera !
Répondre
nanou- 25 mai 2015 à 14:04
Gens trop curieux, on se croirait en garde à vue. Rues sales. Commerçants peu aimables !
Répondre
Cigale34- 1 nov. 2016 à 21:51
la ville devient de plus en plus déserte, été comme hiver. Les grandes surfaces ont tuées les petits commerces, ils ferment les uns après les autres et la délinquance grandit. Le soir, le centre ville est mal fréquenté, les petites rues ne sont pas rassurantes. Quant à la SNCF, le bus remplace trop souvent le train. Il serait temps de trouver des solutions! Cette commune mérite de revivre
Répondre
Maria12- 6 août 2017 à 12:00
Dommage que cette ville devienne le repère des cas sociaux. Le centre ville est en train de devenir la "propriété " des dealers. Personnes ne veut plus louer de logement au centre ville. Les berges sont sales ainsi que les rues. Ok l'incivisme domine, la mairie compte faire quoi ? Les karchers ça existe pour mieux nettoyer les trottoirs. La police municipale n'hésite à verbaliser des stationnements, mais ne dresse pas de PV pour ceux qui prennent les rues pour des dépotoirs. A y réfléchir sérieusement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !