Votre avis sur Aulnay-sous-Bois

Christophe - 28 sept. 2004 à 00:00
 Cécile - 30 mars 2021 à 22:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/aulnay-sous-bois/ville-93005

A lire certains commentaires, je trouve que beaucoup exagère dans leur critique à propos de la ville d'Aulnay Sous Bois. Pour ma part je vie à Aulnay cela fait presque 34 ans et dans sa globalité, il fait plutôt bon d'y vivre . C'est une ville très attractive par les nombreuses activités que la ville met en place tout au long de l'année et ceux pour tout âge. Bientôt un stade nautique refait à neuf, nous avons un centre culturel, un cinéma et des festivités etc. (Le magazine de la ville ne manque pas de nous informer). Il y a pas mal d'espaces verts aménagés pour quelques heures de détente surtout durant les beaux jours, où les familles peuvent profiter. Nous avons tout de même, une dizaine de parcs sur la ville et c'est un point non négligeable. La ville regorge de commerces et dans ces alentours, nous ne sommes vraiment pas à plaindre de ce côté. Aulnay Sous Bois est encerclée de les autoroutes A1, A3, A104, elle est à 15 min en voiture de Paris et 10 min de Roissy Charles de Gaulle. De grande évolution au niveau des transports (même si c'est vrai que le RER B rencontre souvent des soucis, mais cela n'est pas de la faute à la ville, c'est à la SNCF qu'il faut aller se plaindre). Dans son ensemble, la ville est très facile d'accès que cela soit en voiture ou en transport (surtout avec l'arrivée du métro très prochainement va encore plus facilité le déplacement des habitants) Aulnay Sous Bois évolue grandement . Tout y est pour mettre les habitants de la ville au petit soin. Les quartiers Sud d'Aulnay sont super tranquilles, on à même l'impression que la sécurité de ses habitants compte plus que celle des habitants vivant dans le Nord, où effectivement, il est difficile de vivre paisiblement. Dans plusieurs de ces quartiers, la vente de stupéfiants y est en abondance, lorsque les beaux jours sont au RDV, les jeunes qui s'amusent en outrance avec les motos qui dérangent la tranquillité de beaucoup de personnes. Nuit et jour, les habitants du Nord sont confrontés aux incivilités des jeunes et c'est vrai que je pourrais dire que les points négatif de la ville sont ceux-là. Mais il existe néanmoins des coins tranquilles dans le Nord de la ville. En général, il s'agirait de quartiers assez isolés.
Aulnay n'est plus ce qu'il était : Je connais aulnay depuis plus de 12 ans maintenant, certains diront que c'est peu, mais je trouve qu' aulnay se dégrade de jours en jours et c'est bien dommage. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Ce que j'aime la boulevard strasbourg avec son marché le dimanche, les commerçants (certains) bien agréables. Le parc zola, dumont pour les enfants. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : L'insécurité : aussi bien en ville que dans les parcs. Il n'y a plus de surveillance nul part. La preuve une de mes amies a été attaquée et brutalisée dans le parc zola. Toujours des groupes de jeunes 16 - 20 qui sont la a empêcher les petits de jouer librement. Tout ce qui se trouvait du côté sud se retrouve côté vieux pays et nord. Du côté nonneville nous n'avons plus rien si intermarché qui devient hors de prix, nous avions un espace pour pouvoir faire des sorties le touquet, les parcs d'attractions, tout ça disparut. Je pense sincérement déménager. Aulnay pour moi n'est plus ce qu'il était. Dommage :.
Misère environnementale de pire en pire ! : De moins en moins vivable du fait de l'intensité de la circulation routière, du manque d'espace vert et de la construction effrenée de logement au détriment de la qualité de vie ! Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : La proximité des petits commerçants, les marchés du vieux pays et de la gare et le charme des maisons et de leurs jardins avec tout ce que cela implique : chants des oiseaux, exhalaisons des fleurs et toute une faune : hérissons, fouines etc... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Tout ce qui faisait le charme d'aulnay se réduit à une peau de chagrin... De plus en plus d'immeubles sont construits en lieu et place des maisons et de leurs jardins et de leur écosystème. Obligé de prendre une voiture pour prendre l'air quel paradoxe car ce ne sont pas nos quelques parcs cernés par les routes qui peuvent suffir à nous aérer suffisamment. Le centre ville est de plus en sale et pollué. On sent qu'à aulnay la misère n'est pas combattue au contraire elle est soigneusement entretenue. Mais au fait à qui cela profite -t-il ? Cela est certain que si tout allait bien à aulnay il n'y aurait aucune raison de voter à gauche.
Aulnay la venise des parcs : Ville multiculturelle, ville métissées, ville de couleurs, ville de verdure et d'espace, très agréable pour faire des ballades ou des piques-niques. Une ville qui bouge beaucoup mais qui malheureusement à cause d'un noyau pourrie y règnent une insécurité grandissante et où la police est abscente dans les quartiers. Dommage ! Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : J'ai grandi à aulnay-sous-bois j'y ai fait mes études, j'ai connu une ville d'aulnay qui n'existe plus ( 1971-1998) tout à changé je pense que c'est l'évolution du monde. Mais ce que j'aime à aulnay sous bois c'est le mélange des gens, cette mixité qui fait sa richesse, l'entraide des gens, la solidarité dans les quartiers, la verdure, beaucoup de parcs, d'espaces verts, les marchés, les jolies pavillons, la proximité de paris qui est facile d'accès, les transports multiples, mr le maire mr ségura qui est proche des gens (je n'ai pas vu cela depuis mr ballanger) c'est très agréable pour les gens d'être écouté et entendu c'est rare cela dans les autres villes limitrophe. J'aime aussi la piscine d'aulnay sous bois où j'ai appris à nagé, grande et pas chère qui reste accessible. Le vieux pays et son église, le jolie parc des cygnes, le magnifique parc du sausset que j'ai vue se construire. Le dispensaire du parc dumont, j'y revient de temps en temps car j'aime me souvenir du temps où les gens avaient peu de choses mais étaient heureux d'avoir de l'espace, les choses changent dans cette ville... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Ce que je n'aime pas à aulnay sous bois l'insécurité régnante, les bandes traînant la nuit qui font du bruit, la vente de produit illicite dans les quartiers populaire aux yeux de tous devant les enfants et les personnes âgées, la circulation des voitures roulant à toutes allure dans les quartiers ne respectant pas la population locale, le bruit qui y règne le jour et la nuit, la police absente lorsque l'on appelle n'intervient plus dans certaine cités du nord de la ville, la construction de logement (dans les quartiers nord) alors qu'ils y à déjà trop de monde et que les écoles sont surchargés, les centres de loisirs absent pour les enfants le mercredi (quartier ambourget) pas assez de crèche, plus de commerce de proximité dans le nord, quartier déserté, agent de sécurité absent, bailleur sociaux ayant abandonné le navire, immeuble insalubre dans le quartier ambourget qui malheureusement fait la richesse de ces sociétés qui s'enrichissent sur le dos des pauvres gens qui subissent le bruit, l'insécurité, la saleté au quotidien, le laxisme des gens, l'agressivité des gens dans les lieux publics, des quartiers nord laissés à l'abandon par les pouvoirs publics, les taxes de plus en plus chères, des restaurants kébab ouvert à tous va et les nuisances qui vont avec. Le rer b qui fait défaut pour se rendre sur son lieux de travail, toujours en panne ! Le gallion 3000 il faut le démolir pour aéré les lieux car apparemment c'est un quartier en pleine mutation.
Aulnay , ville de moins en moins agréable : J'habite aulnay depuis 50 ans et j'ai toujours trouvé qu'il faisait bon y vivre, mais depuis les deux ou trois dernières années, je pense a demménager, bandes qui trainent la nuit, bruits, cris jusqu'à 3 h du matin, véhicules vandalisés (deux fois en un mois pour moi). Ouverture de kebbab qui empeste le quartier d'odeur de friture alors que des habitations sont seulement à quelques mètres, stationnement anarchiques gênant le passage des autobus et engorgeant la rue arthur_chevalier au rond point eugène schuller, ce quartier a toujours été fréquenté mais l'incivillité qui règne aujourd'hui et s'étend de plus en plus fait, que non, aulnay n'est plus la ville agréable et bien tenue qu'elle a été. On se demande où est passée la police municipale qui passait souvent et que l'on ne voit plus sauf pour verbaliser aux endroits comportant des horodateurs. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les transports. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La dégradation des quartiers jusque là tranquilles et qui semblent ne plus intéresser les élus. Prolifération des commerces causant des nuisances sans enquête préalable comme si la qualité de vie des habitants était secondaire. Sentiment grandissant d'insécurité.
Tony : Grande ville mes trop d' inégalité social le sud de la ville et riche et le nord ghetto. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Bonne accueille des commerçant et le style un peux village. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Beaucoup de grande entreprise mes pas de travail pour les jeunes de la ville.
Hm : Mais il ne faut pas faire peur aux gens et il y'a des gens bien et mauvais partout, j'ai vu même dans des quartiers chic de paris des enfants de riches drogués et perdus, alors combattants le mal ensemble et arrettez de critiquer des quartiers comme aulnay. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Cela dit j'aime bien la mentalité des aulnaisiens en genérale. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Trés trés beau, par contre il devrait detruire certains immeuble est surtout le galion, ancien est horriblea voir. Mêttre de plus en plus de controle est de flics, car il y'a effectivement une minorité qui degradent et qui font du bruit avec leur motos...
Pas si désagréable que l'on peut le dire : Proche de Paris, parfois décriée mais souvent appréciée. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le quartier sud et le centre ville, les espaces verts, les belles maisons en meulière, l'accès à tout y compris à Paris en moins de 20 min. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Le non-respect et le manque de civilité de certaines personnes qui pourraient s'ils n'existaient pas rendre certains quartiers bien plus agréables et propres.
Attention Aulnay : Dégradation vertigineuse notamment lors de ces dernières années : comment oser dire que c'est une ville agréable, diverse... Alors que les problèmes se multiplient partout... Surtout depuis 3 ans, suivez mon regard ! Cela ne peut se constater lorsque l'on connait la ville depuis des décennies, autre chose auparavant. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : L'espace Prévert où l'on croise encore des gens civiques ce qui n'est plus le cas à Aulnay-sous-Bois, devant la fuite des classes moyennes. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Une ville faite de bric et de broc, sans recherche urbanistique ce qui en plus ne s'arrangera pas. Il y a eu un déficit de l'urbanisme sous les régimes de gauche (d'ailleurs toutes les villes du 93 gérées par une certaine gauche sont dans cet état ) et qui se poursuit de nouveau : 37% de logements sociaux et l'on veut en rajouter, incompréhensible, je ne conseille à personne de venir s'installer à Aulnay-sous-Bois, il y a mieux pas trop, trop loin.
Une ville quittée sans regret... Ou presque. : J'y ai vécu 25 ans. C'est clairement une ville qui ne laisse pas indifférent. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le mélange des genres, en termes d'ethnicité, de catégories socio-professionnelles. Le regard bienveillant et le sourire franc des commerçants de la gare et des éboueurs le matin comme le soir. Les bords du canal de l'ourcq, le parc du sausset, le marché des 3 000 font aussi partie d'un véritable patrimoine local ! Globalement, de belles rencontres dans les rues d'Aulnay-sous-Bois, y compris le soir dans le quartier sud (précisons...). Ah, et une localisation à 15min de gdn, ainsi qu'une desserte pour Roissy Charles De Gaulle. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Comme partout, une tendance exacerbée au communautarisme religieux, les bandes qui se promènent de jour comme de nuit aux abords de la gare, les courses de voitures, l'absence de lieux pour sortir, ne serait-ce que boire un verre après 19h en plein centre-ville ! A vrai dire, c'est cela qui m'a le plus manqué. Vivre dans une ville de + 80 000 habitants, dont une majorité de jeunes, et devoir aller à Paris pour sortir... Cherchez l'erreur. Enfin, comme le notait quelqu'un d'autre, l'étiquette "aulnay-93" depuis les émeutes... Pas évident quand on passe des entretiens d'embauche à Paris.
Aulnay : très mitigée : Aulnay-sous-Bois est comme beaucoup d'autres villes du 93 c'est-à-dire divisée en 2 mais à une échelle beaucoup plus grave. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les quartiers sud avec leurs magnifiques pavillons, le côté fleuri, entretenu, le boulevard de Strasbourg, la fréquence de passage du RER b (quand ça fonctionne bien), son tramway... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Aulnay-sous-Bois nord : quartiers sales, mal famés, bouseux, trop populaires pour le coup et les fameux 3000 ! Un maire qui s'occupe des affaires d'autres villes ayant nettement moins de problèmes voire presque aucun (villemomble/rosny/gagny/le raincy... Niveau logements sociaux).
Complément à mon commentaire précédent : J'avais laissé précédemment un commentaire auquel je m'empresse d'ajouter celui-ci en complément. Ainsi, je remarque ne pas être le seul (avec une dizaine de personnes de mon entourage) à refuser la nouvelle politique prônée par le maire depuis la perte des élections par Gaudron suite à un "scandale" relativement retentissant. Dans la même lignée que Christine, je juge en effet, que la voie ouverte est sans doute la plus nocive qu'on ait pu choisir. Comment ce figurer créer de la mixité en mélangeant 37 % de logements sociaux dans toute la ville ; cette hétérogénéité, le clivage inégal de la ville qui permettait de conserver l'égalité entre les quartiers. Si on place des cités partout, ce sont les catégories socio-professionnelles les mieux classées qui vont s'enfuir, car seules elles le peuvent ; nous, nos pavillons seront dévalués depuis belle lurette. Les prix de l'immobilier ont peut-être été multiplié par deux depuis 1999 mais il ne valaient rien à l'époque... Et toujours rien aujourd'hui, surtout si on le compare au Yvelines (pas de transports ou presque, villes avec peu de commerces) ou bien les hauts-de-seine. Lutons et ne fuyons-pas ! Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Certes le clivage nord-sud est extrêmement fort, et bat encore des records (les médianes des revenus au canal de l'Ourcq et au centre-ville sont supérieures à 150% à ceux de la rose des vents, et l'immobilier mécaniquement de même) mais c'est ce qui a permis à la ville de se pérenniser, de garder, par exemple, un bon niveau dans le lycée principal (5ème lycée du département dans le public) ou bien une zone industrielle dynamique et des commerces. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Le maire qui veut faire passer la ville à 100 000 habitants en la paupérisant, elle est tellement riche, qu'en effet il faut absolument apporter encore de mixité, il faut encore construire des logements sociaux, il n'y en a pas assez ! La fuite programmée des habitants d'Aulnay-sud vers la Seine-et-Marne et autres contrées, comme les habitants de Sevran (Freinville, les Trèfles en particulier) l'ont fait de part le passé. Aujourd'hui, l'endettement d'Aulnay-sous-Bois augmente du fait de la politique de notre maire adulé (enfin...) pour atteindre les 3 millions d'euros de déficits annuels (avant : 3 millions... d'excédents). La population exemptées d'impôts locaux va augmenter et les classes moyennes vont se replier ailleurs pour payer moins d'impôts. Pourquoi niveler vers le bas une si belle ville (4 fleurs, des parcs, un aménagement de la voirie sain en comparaison à d'autres villes) Aulnay-sous-Bois, ville dans la moyenne-haute du département (seulement la moyenne-haute néanmoins) avant les élections, aujourd'hui va s'abaisser en dessous de certaines villes s'arrangeant (par exemple Drancy, le Pré-saint-Gervais, et autres communes ultra-pavillonnaires à l'est de la ville).
Courage fuyons ! : Je vis dans le 93 depuis 1987 et je dois dire que ces 3 dernières années je trouve que cela se dégrade à Aulnay-sous-Bois depuis l'élection du nouveau maire qui, au nom de la mixité, tire toute la ville vers le bas. Résultat des quartiers pavillonnaires sont en train de se dégrader à grande vitesse et l'insécurité qui n'était réservée qu'à un coin de la ville s'étend à toute la ville. Au lieu de résoudre les problèmes de sécurité dans le nord de la ville le maire préfère mélanger tout le monde en espérant atténuer les problèmes ce qu'il n'a pas pensé c'est que cela va les répandre. Je cherche donc à quitter la ville pour avoir un cadre de vie plus sécuritaire et tranquille. En clair si vous pouvez habiter dans le quartier sud et mettre vos enfants dans le privé vous êtes tranquilles sinon... Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le boulevard de Strasbourg qui commence a être mal fréquenté mais qui a encore de jolies boutiques et un marché très approvisionné, le parc Dumont, la proximité de Paris, le stade nautique. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La gare remplie de racailles (une femme conductrice de bus vient d'ailleurs de se faire agresser hier par 3 filles ! Le RER B qui est le plus virulent en cas de grève.
Un ghetto moderne : Franchement pour y avoir été dans le cadre professionnel ou j'ai passé la plupart de mon temps au centre hospitalier, j'avais qu'une hâté c'était de repartir ! Vous avez déjà vu des infirmières qui s'amuse a se pousser sur des chaises roulantes dans les couloirs des services et frôler les patients sans excuse ! Lorsque vous y êtes ne compter pas vous balader déjà parce qu'il y a très peu de commerce potables mais aussi des gens qui vous mettes mal à l'aise dès le premier regard ! Sans compter comme je dit des ghettos moderne caché par des arbres et derrière ces arbres des immeubles insalubres avec des volets qui tombe mais il y a tous de mêmes des jeunes voire très jeunes qui roule dans des allemandes d'assez grosse cylindré dont on se demande comment ils ont pu se le procurer ! Sans compter les abris de bus cassé, les rues donnant dans un cul de sac et j'en passe ! L'idéal c'est d'y aller le matin ou sur l'heure du midi après les gens se réveille (bah oui il préfère ne pas bossé) et la... Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Rien. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Tout.
Aulnay : Une ville où je me sens tellement bien. Il faut arrêter les préjugés. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les gens, l'ambiance le mélange des personnes des cultures il y a tellement une belle entente même dans ce qu'on appelle les quartier lieux catalogué par les gens de la haute société ou autre réaction tellement dommage quand on voit que tout le monde peut retourner sa veste aujourd'hui aulnay une ville comme les autres.
Un quartier que je connais depuis 20 ans ! : C'est une ville que je connais depuis que je suis née ! Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le Parc Robert Ballanger, Carrefour, parc départemental du Sausset c'est beau à voir et les commerces sont très bien aussi. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La dégringolade de la fréquentation de cette ville depuis les émeutes qui nous ont tous marqués ! Le prix des appartements qui ont flambés, chômage qui monte ! Insécurité au maximum (on sait jamais sur quoi on peut tomber!), le collège victor hugo depuis sa rénovation en 2000'est devenu une prison américaine ! Du coup, on sait plus où mettre les pieds !
La ville où je me sens bien : Une ville qui est beaucoup trop cataloguée ! Alors que de merveilleuses choses s'y trouve. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : L'ambiance, les gens, le cadre, j'aime beaucoup m'y retrouver quand je monte a Paris. J'ai tous mes amis la bas et j'y passe de très très bonnes journées et soirées cette c'est mon deuxieme chez moi et pour rien je ne changerais ça. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Comme partout certains aiment faire la lois dans les rues ou n'ont aucun scrupule a embêter les gens, ce coté libertin me dérange mais vraiment sans grande importance.
Agréable : Je vis à Aulnay-Sud (centre ville) et c'est assez agréable. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les marchés, 3 par semaine et des boutiques bios et pleins de boutiques de proximité (traiteurs fromagers, bouchers, boulangers, libraires, bureaux de tabac, soins d'esthétique, fringues, restos japonais...). C'est très vivant même quand il n'y a pas de jours de marchés (appréciable en banlieue) il y a 3 crèches à proximité. Les gens se disent bonjour, un peu un petit coin de Paris sans la tension.
Ma belle ville : Tout ce qui est dit plus haut est vrai. Et je reste persuadé qu'une ville est ce que les habitants en font. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : C'est une ville qui reste dynamique culturellement, et sportivement. Son centre reste unique par rapport aux communes voisines. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Mal desservi par un RER B honteux, et je reste polie. Manque d'activités ralliant les habitants.
L'impression de deux villes différentes : C'est une ville tout d'abord où il y a pas mal d'emplois grâce à Garonor et toutes les grandes entreprises qui s'y installent. Ensuite, Aulnay-sous-Bois est, pour moi, un cas unique du 93 car jamais une ville ne connait une aussi forte différence entre deux parties d'une même ville. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le charme du centre et du sud, les entreprises, le centre commercial Parinor, les parcs, l'ethnicité de la ville, le réseau des transports qui est très satisfaisant... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : L'énorme division entre Aulnay nord et Aulnay sud ce qui tue l'harmonie de la ville. Au nord, les grandes cités les plus sensibles du département (La Rose des Vents/3000, 1000-1000, Gros saule...), au sud, très riche et résidentiel, comparable à Neuilly-sur-Seine par exemple. Voilà à quoi ressemble Aulnay-sous-Bois ! La mauvaise image est surtout alimentée par les médias et autres politiques qui, apparemment ne veulent que montrer le nord d'Aulnay en stigmatisant de plus, la population, du coté nord comme du coté sud. La différence se ressent également dans les emplois : alors que le sud, riche, travaille, le chômage ne cesse de grimper dans les quartiers nord alors que, paradoxalement, c'est justement au nord que se trouve Garonor ! Bizarre, non ?
Aulnay-sous-bois : La ville d'Aulnay-sous-Bois souffre principalement d'une mauvaise réputation qui ne démort pas grâce (ou à cause) des médias qui montrent les cités situées au Nord de la ville. Le Sud de la ville est au contraire, beaucoup plus aisé et les habitants possèdent une sécurité plus confortable. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : La ville possède de nombreuses entreprises importantes, Centre Garonor, XEROX (partis cependant), Citroën, une filière de l'Oréal... Le tissu associatif est très dense, il y a de nombreuses activités sportives par exemple. De plus, la ville est très fleurie (4 fleurs). Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Cette ville est véritablement coupée en deux... entre le Nord et le Sud, la nouvelle politique de la ville depuis les dernières municipales.
Evolution de la ville d'Aulnay sous bois : Commentaires sur 60 années à Aulnay sous bois/ Cette ville qui passait pour la commune phare de tout le secteur par sa sécurité, ses commerces, ses habitations...s'est dégradée à un tel point que l'on constate que l'ensemble des statistiques en principe évolutives plongent  pratiquement dans tous les domaines beaucoup plus qu'ailleurs: démographie en baisse (fuite de ses habitants!), prix de l'immobilier en baisse constante, urbanisme à outrance, de moins en moins d'habitations individuelles, taux de chômage en hausse, ou tout au moins l'un des plus élevés du 93, tout ceci très significatif et l'on pourrait continuer de décrire ainsi la "décadence" de cette ville, avec bien sûr beaucoup de regrets. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : L'espace Prévert avec ses spectacles, son cinéma qui reste encore un lieu où l'on peut bénéficier d'un climat culturel serein, les associations diverses et variées. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Le manque d'écoute et l'inaction pour résoudre les problèmes de cadre de vie, d'environnement, d'insécurité, de bien être , (des quartiers encore agréables à vivre il y a quelques années se sont dégradés très rapidement), l'incivisme ambiant dans la rue, les transports, la circulation automobile..., les transports particulièrement mal conçus: par exemple tous les bus, environ 450/jour, de la gare routière passent quotidiennement dans une seule petite rue d'Aulnay...! le"semblant" de pistes cyclables inutilisables.
Aulnay Sous Bois : Ville au contraste saisissant. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : La diversité de sa population, la mixité qui règne dans cette ville. De nombreux complexes sportifs, proximité de Paris. Un hôpital, un très grand centre commercial, un thêatre. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : L'énorme différence de traitement entre les deux parties de la ville. Les quartiers nord qui représente 2/3 de la population globale de la ville sont entièrement délaissés et sujets à une insécurité extrême. Les quartiers pavillonnaires possèdent tous les "atouts" de la ville, c'est à dire le boulevard de Strasbourg, le théâtre  Jacques Prévert, l'école Nationale de musique. Les quartiers nord sont cantonnés, les commerces de proximité s'y font rares (pour tout le quartier du Gros Saule : une seule boulangerie. Dans cette ville il y a vraiment l'impression d'un chacun chez soi. Vraiment dommage.
La mal vue... : Une ville qui m'a accueilli dès mon plus jeune âge... cette ville pleine de contrastes : au nord, les cités et des quartiers "populaires", au sud, les pavillons et sa population "plus aisée" ; effectivement, il y a de la délinquance, mais pourquoi tant dénigrer une ville où il fait tout de même bon vivre et où l'équipe municipale fait son possible pour la faire évoluer... beaucoup de changements dans l'organisation de la ville actuellement (réorganisation des routes, destruction de bâtiments)... voyons l'avenir et espérons que nous irons vers quelque chose de meilleur ! et surtout, marre de cette sale réputation qu'on porte comme une étoile sur le torse... j'aime ma ville !!! Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : La mise en valeur (espaces verts, entretien général...), les transports et voies d'accès nombreuses (RER, autoroute...) et puis c'est la ville qui m'a vu grandir, ça n'a pas de prix, même pour une ville de "banlieue"... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Parfois un sentiment d'insécurité mais souvent exagéré même si on ne peut pas se voiler la face peut être un manque de "charisme"... mais comparé à nombre d'autres villes de banlieue, qu'est-ce qu'on y est bien quand même...
UNE FAUSSE DYNAMIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES : Seule la valeur industrielle semble compter. Aucune démarche digne de ce nom n'est faite pour harmoniser les quartiers et intégrer les couches sociales. Le SUD riche contraste avec le NORD industriel. Même France Télécom fait des différences qui créent une fracture numérique très nette. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : L'hôtel de ville est très joli et bien fleuri... Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La gestion des quartiers nord.
Aulnay en rupture par rapport à la mauvaise image médiatique : Aulnay est une ville vivante avec beaucoup d'espaces verts, fleurie, dynamique économiquement ou de nombreuses activités culturelles sont proposées. Elle est très bien desservie (bus, RER) et très accessible. Le cadre de vie y est agréable et calme. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les espaces verts et son accès au canal de l'Ourq. Le boulevard de Strasbourg et son centre ville. Ses activités culturelles (centre J. Prévert, école de musique et le fameux choeur Melodia). Les multiples moyens de transport. La proximité avec Paris centre (15 min). Ses nombreux commerces. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : L'image négative colportée par les médias qui amplifient outrageusement les difficultés qui peuvent exister sur la commune.
Ville très agréable : C'est une ville très agréable, très bien entretenue, où il fait bon vivre. N'écoutez surtout pas les médias qui ont donné une très mauvaise image à Aulnay. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : J'aime ses animations, ses parcs (surtout le magnifique parc Robert Ballanger), la proximité de tous les commerces, des autoroutes, des centres commerciaux, de Paris... J'adore me promener sur le boulevard de Strasbourg. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La sale réputation faite à Aulnay. Celle-ci n'est pas du tout méritée. On a presque honte de dire aux gens qu'on habite cette ville et c'est très gênant.
Dynamisme de la ville (83000 habitants) : Bien mieux que ce qu'on ne pense... Petite ville autonome à bonne distance de Paris. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Qualité des animations culturelles : l'espace Prévert propose films et 50 spectacles par an, très variés, pas chers, pas la peine d'aller à Paris, très nombreuses bibliothèques, école nationale de musique, expositions, manifestations très variées... Entretien et fleurissement de la ville. Proximité de Paris et aéroport Roissy par 2 autoroutes et fréquence et rapidité des RER. Nombreux centres commerciaux tout près. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Le RER toujours en retard !!! La division nord-immeubles / sud-pavillons. L'image des quartiers nord où cependant beaucoup de choses sont réalisées. Ca reste la banlieue et pas la campagne !!!
Aulnay-Sous-Bois : Aulnay est hors de Paris, mais au centre de tout, au milieu du 93, ce qui est tout de suite mal vu. Il y a d'excellentes choses mais que les médias ne montreront jamais. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Le commerce de proximité, les autoroutes à côté, l'hôpital pas loin, le centre commercial régional, la présence d'entreprises. Les installations sportives et les équipements scolaires. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La mauvaise image que la ville a d'être une ville du 93. Le manque de respect de certaines personnes que ce soit en voiture ou dans la rue.
Aulnay-Nord : Aulnay-sous-Bois est malheureusement coupée en secteurs mais c'est une jolie ville bien entretenue. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Beaucoup de fleurs, de plantes et d'arbres ; une administration accueillante et une population variée et sympathique ; des marchés agréables.  Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La différence entre le nord et le sud : nous avons l'impression d'être punis par le manque de commerces, mais surtout, l'attente trop longue des bus. 
Ne jamais écouter les médias sur Aulnay : Un conseil, n'écoutez jamais les médias sur Aulnay, ils sont toujours là pour diaboliser cette ville. Il faut savoir que Aulnay est coupé en 2 par la D115, Aulnay Sud et son magnifique centre ville et ses quartiers pavillonnaires de Nonneville. Au nord les cités, 3000, mille-mille, étangs, emmaus... Aulnay est une ville vivante, de nombreux commerces et bien desservi par la gare RER avec des trains toutes les 5 minutes. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Les commerces de qualité au boulevard de Strasbourg, les différents marchés, les activités, la piscine olympique, les stades, l'accessibilité avec l'A3 et l'A1 à 15 min du périphérique et le RER B. La beauté du centre ville, certainement l'un des mieux de tout le département. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : La ville coupé en 2. Au nord les cités, sans vrais commerces de proximité, trop regroupées. L'immobilier en témoigne, allant du simple au double pour les prix d'achat nord et au sud (F3 au nord, coût 110 000 ?, le même au sud, coût 230 000 ?). Enfin quelques aléas du 93 avec la délinquance, les voitures cramées, quelques quartiers trop excentrés.
Ville de 82 000 habitants méconnue, essentiellement pavillonnaire, ayant une mauvaise presse. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Son cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Manque de restaurants agréables.
Ville à haut potentiel, 4 étoiles pour la catégorie ville fleurie. Beaucoup d'investissement pour ceux qui recherchent un emploi. Beaucoup d'animations. Ce que j'aime à Aulnay-sous-Bois : Ville fleurie, niveau transport bien, de nombreuses écoles et commerce. Ce que je n'aime pas à Aulnay-sous-Bois : Une ville qui se dégrade.
Une ville à vivre : J'aime bien Aulnay.
Malgré une image de marque à améliorer, il faut savoir découvrir Aulnay à travers ses multiples quartiers. Le quartier sud, proche du Canal de l'Ourcq, est notamment très calme et agréable. Quatrième ville du département, c'est une ville dynamique qui met beaucoup de moyens sociaux, scolaires et d'environnement.