Votre avis sur Mont-de-Marsan

Cyril - 21 sept. 2004 à 00:00
 D63 - 14 août 2017 à 14:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/mont-de-marsan/ville-40192

On a adorés! Apres un passage plus ou moins forcé a mont de marsan après être sortie de l autoroute à cause d un accident, tous le monde se perd dans les chemins des landes et là bim! Des maisons isolés et des gens adorables qui nous guide tous jusqu à la ville sur 25 bons kilomètres quand même. Du coup pique-nique à l ombre fin aout par 40degres au dessus du canal avec un concert terrasse en face, magique. On reviendras pour visiter!
Belle ville en développement, mais niveau de sécurité zéro. je parle en connaissance de cause, où que l'on soit dans la ville, faites attention à vous n'importe où. Sinon, c'est vrai que c'est une ville fleurie avec de beaux espaces verts comme le parc Jean Rameau ou Nahuques. Centre ville petit avec quelques commerces, mais joli, malgré l'insalubrité des rues de Mont-de-Marsan. Quelques endroits sympas à visiter tout de même, climat très chaud l'été. Choix de restaurants et/ou terrasse café plutôt bon. Niveau shopping une quinzaine d'enseignes communes. Les seuls réels défaut sont sincèrement le niveau de sécuriser extrêmement mauvais (vol à l'arraché, agression, délinquance et autre) et les villes parfois sales quand-même. Mont-De-Marsan reste une belle ville...

Avis d'une jeune de 16 ans, montoises depuis 9 années
Positif: Ville qui évolue en matière de logements et de rénovations diverses. Je trouve sympa et surtout pratique d'avoir un choix de commerces alimentaires, en plus pour certains: ouverts le dimanche matin ! Espaces verts et jardins fleuris très agréables !Structures médicales assez présentes. Négatif: Il est compliqué de pouvoir obtenir un emploi,autre que dans l'agroalimentaire! Le centre ville n'est pas attirant et pas pratique en voiture!. Il est parfois compliqué de "s'intégrer" quand on n'est pas "du coin"! Manque cruel de commerces de loisirs créatifs !(pour ma part je dois m'approvisionner à Bordeaux ou autres!) Ville trop "conventionnelle"
waaaaa, quel ville magique !
Des efforts ont été faits, un Super-Leclerc, plein de boutiques autour...mais un centre ville qui se meurt ,surtout que les anciennes "Nouvelles Galeries" toujours fermées font tristounettes, et le bruit des "Rafales" plus important que nos "anciens" avions et surtout aux mouvements beaucoup plus nombreux....Dommage, c'était une petite ville à grande qualité de vie, elle en a perdu au profit des emplois sur la base, donc de fonctionnaires...dont beaucoup ont été mutés !!
Une catastrophe : Voilà maintenant 1 an et demi que je suis ici ayant suivi mon mari affecté.À la base militaire... Et bien c'est l'horreur. Alors c'est sûr, c'est une.Petite ville avec ses avantages (calme, tout à proximité) et ses.Inconvénients (manque de commerces, de loisirs) mais le pire pour moi est.Le manque d'emplois ! Une ville avec 73 % de fonctionnaires, et le reste.Dans le secteur agricole ! Comment voulez-vous trouver quelque chose ! Au.Bout d'1 an, j'ai laissé tombé, même un simple bouleau de secrétaire est.Impossible à trouver. J'attends donc 2014 qu'on se casse d'ici, car je.Moisis tellement c'est mort ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Climat, proximité montagne et océan. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Aucun dynamisme économique, centre-ville à l'abandon (les commerces ferment.Les uns après les autres)
Ville de province agréable avec du potentiel : Ville qui renaît petit à petit et qui semble sortir d'un long sommeil... En effet, même si j'habite la région bordelaise j'ai toujours des amis sur place et je vois cette cité se réveiller peu à peu au fil des rénovations urbaines. Et même si beaucoup critique l'a65, je trouve cela rapide et sécurisant ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : - le petit centre ville très charmant en été car superbement fleuri avec de jolis monuments historiques (donjon, maisons médiévales, lavoirs...)- la place charles de gaulle (place du théâtre) est superbe !- magnifique médiathèque digne d'une grande ville : riche architecturalement parlant et très bien agencée ! Ouverte même aux gens de l?extérieur - le parc animalier de nahuques à quelques pas du centre ville pour une halte sympa avec les enfants - le festival international flamenco de très grande qualité- le circuit touristique des statues dans la rue : un vrai musée en plein air ! Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : - manque encore de commerces attractifs mais cela va finir par revenir... Je le sens - des quartiers à rénover et de jolis maisons bourgeoises défraichies... Dommage.
Dommage : Ville sans âme. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Ce que j'aimais à mont de marsan... Le parc jean rameau, la midouze, la bibliothèque en centre ville... Disparue depuis. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Depuis que la tempête et la maladie ont abattu la plupart des forêts landaises, l?intérêt des landes est en voie de disparition. Mont de marsan est une ville morte, avec un centre ville mal desservi, mal conçu, des boutiques sans intérêt, trop cher et qui ouvrent pour la plupart à partir de 10 h00 ! Pour fermer à midi... Bref pas étonnant que les commerces se cassent la figure. La piscine est surpeuplée, les entrainements de club se font aux horaires publics ! Vous payez pour avoir une demi piscine bouffée par les lignes nageurs. Pas de restaurant ouvert le week end, rien après 19 heures. Et que dire des fêtes de la madeleine ? L'horreur. Il faut fuir la ville à ce moment là. Et en plus la mairie veut supprimer le marché place st roch... Pour le coller au stade. N'importe quoi !
Ai-je bien fait ? : Oui, ai-je bien fait de conserver ma maison à mont-de-marsan ? Elle est toujours aussi belle, style landais, dans une impasse qui pourrait être tranquille... Mais voilà, depuis le "remaniement" des bases aériennes et l'apport d'avions, le bruit est intense, même parfois en ville, et je me pose la question... Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Beaucoup d'efforts ont été faits en ce qui concerne le déplacement dans la ville (bus) la rocade, autoroute etc... Mais je regrette que l'on oublie depuis 2009, la reforestation... Au profit du maïs (bien moins attractif le champ de maïs que la forêt pour passer des vacances et donc attirer le tourisme) bien que je comprenne la filière forestière. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Depuis la fermeture des "nouvelles galeries" au centre ville, celle-ci paraît "endormie", de nouveaux commerces au centre ville seraient les bienvenus !
Déception... : Je suis arrivée en 1975 ici, la ville était très agréable, la forêt dense, on s'y amusait très bien, la proximité de la mer et de la montagne contribuait à notre bien-être ! Après quelques années passées en région parisienne, j'ai retrouvé ma maison en 2006. Hélas, depuis la tempête de 2009, tout a bien changé ! Une forêt dévastée, des "rocades" et des routes à grandes circulation qui nous envoient leur bruit continuel (les arbres "n'arrêtent" plus le bruit) j'ai l'impression d'être revenue en banlieue ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'aime toujours ma maison nichée dans son impasse (mais j'entend au loin, c'est vrai, le roulement de la rocade...) la forêt, qui renait, assez proche, les rivières... La proximité de tout pour faire ses démarches administratives, l'accent... Du s. O. S'il vous plait, replantez des pins, l'odeur et les cigales me manquent...
MdM ville en pleine expansion mais qui reste humaine : Arrivée depuis 1 ans et demi avec toute la famille, je ne regrette pas mon choix. Mes 2 adolescentes ont trouvé leur place dans leur collège et lycée respectifs. Le plus jeune s'éclate au foot, au skate parc, sur les rives de la mi douze avec le chien. Mon époux ne veut plus bouger d'ici ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les parcs, les pistes cyclables (à améliorer tout de même) la tranquillité, le climat, la proximité de 3 grandes villes, de l'espagne, de l'atlantique... Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le réseau des bus... Qui va s'améliorer paraît il en juillet 2011les embouteillages... Qui vont peut-être diminuer avec plus de bus !
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Rien. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Presque tout... Manque d'activités et de culture pour une ville qui est pourtant la préfecture des landes. Sans compter la madeleine, vaste beuverie organisée élevée au rang de religion dans cette ville.
Recherche info : Prochainement muté à Mont-de-Marsan en provenance du nord, je cherche info sur Mont-de-Marsan et la région ( immo, qualité de la vie, intégration accueil, école pour mes 2 loulou de 4 et 6 ans). Heureux de quitter mon nord natal, j'espère avoir fait le bon choix ! Merci d'avance. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Réputation très positive. Juste ou non ?
Jean Philippe
25 avril 2010 à 22:51
Douceur et qualité de vie : Une ville à dimension humaine, pleine de charme. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La madeleine, le festival flamenco, le rugby, le calme, les corridas...
Honteux : Ville sans intérêt. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Le climat. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Les corridas, qui sont pour moi synonyme de barbarie ! Honteux.
Je vais en partir : Petite ville sans grand intérêt, sale, moche, enclavée, mais calme. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Pas grand chose. En général, la ville est calme. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de transports : le réseau de bus inexistant, l'absence de train... Je déteste par dessus tout les fêtes de la madeleine qui ne sont qu'une grande beuverie, des hurlements, c'est simple je pars de la ville à cette époque comme beaucoup de personnes d'ailleurs, les les magasins du centre ville étant pour beaucoup fermés pendant cette période. Je ne comprends pas alors que des campagnes anti-alcool sont régulièrement diffusées, que la préfecture et la mairie cautionnent ce genre de débordements ces fêtes sont une véritable plaie pour la ville, vous arrivez vos arènes et là odeurs de pisse, de vomi, personnes allongées à même le sol complètement bourrées, gobelets en plastiques jonchant le sol... Les véritables fans de corridas ne restant pas à la "fête". Cette ville ne va pas me manquer.
Près de tout et au milieu de nulle part : Préfecture administrative dépourvue de toute forme de vie après 17h. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les kébabs de l'Istanbul, la place de la mairie, en cherchant bien c'est tout ce que je trouve de positif en 2 ans passé là-bas. Ah si... La voie rapide pour partir. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de dynamisme de la ville tant au niveau professionnel que festif.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La proximité de la montagne 2h30 et de la mer 01h. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La ville manque de dynamisme. Où sont les boites de nuit en semaine manger en ville le soir et même le week end il n'y a pas foule quand les restaurants sont ouverts.Le centre ville n'a aucun charme avec la rue Gambetta qui est n'est pas piétonne. Rare sont les bars où vous pouvez boire un pot en terrasse sans que les voitures vous passent sous le nez. Peux de magasins intéressent. Si le complexe commercial se fait c'est la mort assuré du centre ville déjà que... Ville de fonctionnaire conseil général base aérienne 118 et l'hôpital... Pour les personnes du secteur privé qui veulent évoluer dans leur carrière il faut partir. Vivement que l'autoroute pour aller à Pau et à Bordeaux ouvre.
Une montoise de souche : Une petite ville de province, bien située, et oui comme tout le monde les landais prennent leurs congés en été, et bien sûr comme toute les villes administratives, les maisons de banlieue se ressemblent et cela dans toute les régions, la base 118 gardez là elle est garante de notre sécurité aérienne. Pourquoi ne montez-vous pas une association qui proposerait à la mairie des projets qui vous tiennent à c?ur. Moi j'habite maintenant dans le Gers et comme un autre avis si je peux je reviendrai pour ma retraite dans les landes quoique le Gers sait très bien gardé ses oies. La ville d'Auch est comme M-D-M en sommeil pour l'été et en hiver pourquoi les cafetiers n'organisent pas des soirées à thème. Ne critiquez pas trop les fêtes de la madeleine car toutes les fêtes sont pareils du nord au sud de l'est à l'ouest. M-D-M est comme un bijou, il lui faut autant de soleil que d'ombre pour briller dans son écrin. Et puis ami de l'extérieur de M-D-M 99 et 09 est un tsunami pour les landais. Pensez que vous perdez une partie de votre c?ur. Et regardez les montois sous un autre regard. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : C'est ma ville. Un joli parc des rues qui s'éclairent petits à petits et une maire qui a des idées. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Ce qui pourrait passer pour de la froideur. Mont-de-Marsan est comme tous les landais, n'est pas trés exubérante, il y a l'Espagne pour cela, mais si vous savez l'abordez, vous craquer, M-D-M ne sourit pas pour poignarder en même temps, elle est entière. Ne la froissez pas, elle vous le rendra.
Ville trop fermée sur elle même : Très belle ville. La région est superbe. Près de l'Espagne et de l'océan. J'ai choisi de venir vivre dans cette région mais j'en suis extrêmement déçue ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Ses forêts de pins même s'ils ont souffert dernièrement. La proximité de la mer et montagnes. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Ouh là là ! Les landais ont une région magnifique mais ils ne sont coincés pas accueillants. Je souhaite repartir rapidement. C'est dommage ! Changezr votre regard sur les arrivants chers landais et vous aurez une des plus belles régions !
Une petite ville qui doit changer! : J'ai grandi à Mont de Marsan, effectivement quand je lis les commentaires je retrouve les grandes lignes de tous: la ville et la majorité de ses habitants manquent d'ouverture vers l'extérieur: la place 'rouge' qui devait être un lieu convivial d'après les premiers plans, fleuri nous voilà avec une abomination.. Moi je dis que c'est une petite ville qui peut être magnifique, mais qui doit arrêter de faire du nombrilisme: dépoussiérer les services publics et que les gens apprennent à être humbles et accueillants... Je me rappelle quand je suis arrivée, la bibliothèque quelle horreur ça sentait la poussière la dedans, et on disait fièrement que le système passait à l'informatique, moi je venais d'une ville avec une grande bibliothèque lumineuse déjà informatisée (il y a maintenant plus de 15 ans) ouverte vers la jeunesse... J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, c'est vrai que si vous n'êtes pas landais,né ici, vous restez toujours un étranger. Je me rappelle également l'école de musique, l'escalier qui penchait, que j'avais peur de monter on nous disait on construit une nouvelle école je venais d'un conservatoire d'une ville d'environ trente mille habitants... Tout le monde était fier de cette nouvelle école...Malheureusement la structure trop petite, des enseignants très brillants en cotoyant d'autres non motivés dont les enseignements laissaient à désirer, et surtout avec une structure d'enseignement non adaptée à des musiciens qui doivent se tourner vers Bayonne ou Bordeaux faute de niveau ou de volume horaires bien dommage... Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les espaces fleuris, le tissu associatif qui compte plus de 200 associations en tout genre, la volonté de changer qui vient d'émerger (ouf enfin...) félicitations à la navette Dax Mt de marsan, qui permettrait à plus d'un de pouvoir travailler ailleurs sans devoir quitter la ville ! Je serais peut être encore à Mont de marsan si cela avait été fait plus tôt, à encourager ! Un marché très agréable... Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque d'esprit critique des montois sur leur ville, la circulation difficile que ce soit en voiture ou vers les autres villes (horaires de train etc..). Je trouve également dommage que les fêtes de la Madeleine soient uniquement perçues comme une grande beuverie alors que des milliers de bénévoles travaillent toute l'année pour préparer des animations des chars, les fêtes etc...
Le grand sommeil ? : Je suis arrivé à Mont-de-Marsan il y a un an, pour raisons professionnelles. Je n'y étais jamais venu mais je savais qu'elle n'était pas la ville rêvée, à la fois belle, bien aménagée, dynamique, agréable, située dans une belle région... Je ne suis donc pas tombé de haut en la découvrant au quotidien et, parmi tous ses défauts confirmés, j'ai même eu quelques bonnes surprises... C'est une ville dont la fonction (je devrais dire l'utilité) est uniquement administrative, tombée au beau milieu d'une terre peuplée de campagnards (par opposition au citadins), car les Landais aiment vivre à la campagne, et ce n'est pas moi qui le dit! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Le quartier du donjon. Le centre-ville le dimanche, quand il fait beau. La gratuité ou les tarifs abordables des services publics (piscine, bibliothèque, centre de loisirs...). La base de loisirs de Ménasse (si proche mais dans la commune voisine, il faut le préciser...). La proximité de la campagne et l'absence d'agglomération. Tous les services publics accessibles à pied. La voie verte (pourvu qu'il reste quelques arbres debout pour lui faire de l'ombre!). Le marché (et ce qui y trouve). Le tissu associatif. Le nouveau logo. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Tout le reste! L'urbanisme abominable, l'étalement urbain et plus particulièrement pavillonnaire. Les quartiers résidentiels alignant leurs maisons castor (Barbe d'Or par exemple). Le laisser-faire de la ville en matière de construction: les assemblages de coloris des façades sont souvent délirants, la parfaite hétérogénéité architecturale. Les trois décennies de retard de la ville en matière d'aménagement: le tout-voiture, c'était dans les années 70! Il est impossible de circuler sereinement à pied même dans le centre-ville, il n'y a pas de voies strictement piétonnes. Les trottoirs sont un patchwork de matériaux, d'époques et de formes et sont souvent encombrés d'objets divers (poteaux électriques, voitures): un enfer pour les poussettes et les personnes handicapées. L'absence de dispositif de déclenchement aux feux pour les piétons: dans la rue Victor, il faut s'armer de patience pour traverser. Impossible de circuler sereinement en vélo, car c'est franchement dangereux. La voirie extrêmement dégradée et mal conçue, à de rares exceptions près. Beaucoup de stationnement gratuits en plein centre, par exemple. J'en profite comme les autres mais ce n'est pas vraiment dans l'air du temps. Du coup, les embouteillages sont démesurés pour une ville de cette taille lors des migrations pendulaires. Le manque d'hygiène. Les gens manquent peut-être de civisme de ce point de vue mais le manque de poubelles ne les aide pas beaucoup! Le degré de vie culturelle proche de -12. Les Fêtes de la Madeleine, qui sont inintéressantes au possible (ah, la Cavalcade...). Le manque de services et de commerces en général. L'enclavement de la ville: certes ça s'arrange pour la voiture mais, pour le train, on se croirait dans les Andes! Le désert landais presque tout autour. Pour faire simple, il n'y a quasiment nulle part où aller, à moins de faire de la voiture pendant un bon moment: les Pyrénées, l'océan, le Pays basque et l'Espagne sont quand même respectivement à 2h, 1h, 1h et presque 2h. Après, on peut toujours annoncer qu'on a tout à proximité! Allez, j'arrête le témoignage à charge avec la base aérienne, le bruit des avions.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Le choix dans les activités sportives et associatives, le climat, les espaces verts, ses statues, le calme des quartiers résidentiels. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de destination par train et la fréquence des trains pour Bordeaux, le circuit du tum (bus) inefficace, manque d'animation, pas beaucoup d'emplois ni de formations, la place St roch en rouge, la programmation du cinema.
Jolie ville avec beaucoup de potentiel à exploiter... : Mdm est une jolie ville où il fait bon vivre, où l'on a une bonne qualité de vie loin des tumultes des grandes villes. Le centre ville manque de dynamisme et de réfection au niveau architectural, de plus, au niveau des commerces, il y a un effort à faire, pas de méga cinéma, peu de restos sympas. Les Landais doivent se bouger pour faire évoluer leur ville et la dynamiser. J'ai bon espoir. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La proximité de la mer, la montagne et l'Espagne, la propreté des villages alentours, l'environnement qui appelle au calme, à l'apaisement et la sérénité. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de dynamisme du centre ville tout au long de l'année !
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les espaces verts et fleuris de la ville qui sont toujours soignés, le festival Flamenco qui réveille un peu la ville en attendant les fêtes de la Madeleine, la seule animation montoise ! Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Pratiquement tout ! Le manque d'animation, la place "rouge" (pourquoi ne pas avoir fait une belle place comme celle de la mairie ?), l'inexistence de transport en commun (le tum est une farce, des bus qui ne passent pas, des lignes qui n'amènent pas aux points stratégiques), les commerçants pas commerçants du tout à part quelques exceptions, les prix dans les dits magasins, une ville qui n'est pas desservie par le train ou très mal (il faut aller à Dax pour prendre le tgv), les parkings tous payant, la non mise en valeur du "centre historique", le manque d'unité architecturale, manque d'endroits agréables où flâner ou encore se poser en terrasse !
Ville endormie : Mont de Marsan ville calme, très calme... Sauf pendant les fêtes de la Madeleine en juillet que l'on devrait plutôt qualifier de grande beuverie humaine. Pour les amateurs du genre ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Mont de Marsan est une ville très bien fleurie. On peut s'y promener tranquillement, il n'y a pas trop de grande délinquance. Par rapport à d'autres villes, c'est rassurant quand on a de grands ados. Ville bien située géographiquement, à mi-chemin entre la mer et la montagne, mais ville isolée. Ville pépère... Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : A Mont de Marsan, les habitants sont très fiers de leurs fêtes de la Madeleine. Mais à part l'alcool, la cavalcade (très belle), les corridas (pour ceux qui aiment et hors de prix) et quelques animations, il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Rien d'extraordinaire. Pour les jeunes qui n'ont pas une activité sportive, rien n'est prévu pour eux. Ils traînent dans les rues et font du skate par exemple sur la place rouge au risque de se faire "gronder" par la police municipale et par les passants. Mont de Marsan est une ville sans dynamisme. Toutes les grandes enseignes sont à Dax.De plus tout est excentré. Il faut toujours prendre la voiture. Les transports en commun font semblant d'être là, histoire de donner bonne conscience à la municipalité. Depuis 18 ans que j'habite ici il n'y a eu aucun changement dans ce domaine. C'est dire le dynamisme de la commune. Et si vous devez prendre le train allez plutôt à Dax (il faut 4 heures minimum pour aller à Toulouse en passant par Pau en car). Ville où en dehors du centre les trottoirs, s'il y en a, ne sont pas entretenus. Gare si vous voulez vous promener avec une poussette par exemple. Les diverses entrées de la ville sont moches. Mont de Marsan a vraiment besoin de renouveau et de s'ouvrir vers la jeunesse et l'extérieur.
Vivre à mont 2 : Mont-de-Marsan est une ville "moyenne" de campagne. Moins vivante que la ville de Dax. Sauf l'été avec les fameuses fêtes de la Madeleine en juillet, son festival flamenco, etc... Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : N'en déplaise à certains, la base aérienne fait tout de même vivre pas mal de monde (avec les emplois induits). Son avantage : la proximité de la mer et de la montagne, ville à mi-chemin de Bordeaux et de la frontière espagnole. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Son manque de "vie" en ville. Manque de rues piétonnes, parkings payants. Mais attention, la ville a changé de municipalité, donc un nouveau look est peut être en vue.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Agréables rivières, Bel hôtel de ville. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Assez perdue dans les Landes... Ville quelque peu calme. Ni laide, ni belle.
L'ouverture arrive peut être : Ville tranquille en général, mais comme le dit l'un des avis précédents, le landais est fermé sur son clan. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La taille de la ville, la rivière, la place rouge et le marché du samedi. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le nombre de panneaux publicitaires a l'entrée, le manque de style architectural, les animations réduites et le cout élevé des concerts ou spectacles.
Une ville qui ne vit pas ! : Je viens d'arriver sur Mont de Marsan fin juillet. Mon constat est sans appel. A 19h00 la ville est morte, les montois ne sont pas du soir, ils sont pressé de retrouver le jt de 20h00 ! Quand à la base aérienne il ne faut pas abuser les avions ne font pas que de se balader toute la journée et de nous casser les oreilles c'est faut et je trouve ça super beau de voir les mirages et les rafales passer à vive allure dans le ciel au moins c'est pas commun. Plus intéressant que les avions d'Orly ou de Roissy ou on subit les nuisances sonores mais le spectacle n'est pas là. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La proximité avec l'océan très agréable surtout l'été, la proximité avec la montagne, Bordeaux pas très loin non plus pour les grands magasins. J'aime l'environnement (forêts de pins, champs de tournesols et de maïs...) très joli et très fleuri. Le climat y est très doux (moi qui viens de la région parisienne il n'y a pas photo). La qualité de vie y est agréable (pas de stress, pas de bouchons ou très peu, pas de pollution...). Les gens non landais de souche sont très agréable et souriant ça aussi change. La vie associative y est très développé. La gastronomie et la qualité des aliments, les loyers vraiment pas chers par rapport aux grandes villes, la tranquillité (pas de soucis de violence gratuite...). Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le stationnement y est payant partout et très mal agencé. La ville est morte, à part les fêtes de la madeleine l'été et encore il faut aimer les beuveries sinon c'est sans intérêts, à 19h00 tout est fermé (il ne faut pas avoir oublié sa baguette de pain sinon c'est foutu faut aller en grande surface). Les Montois n'aiment pas le changement dommage car la ville est très bien située sur la carte de France et son potentiel y est énorme dommage que les Montois ne voient pas ce coté là ! Les salaires y sont assez bas et pour trouver du travail bon courage !
Vivre à Mont-de-Marsan : Jolie ville touristique au c?ur de la forêt landaise. Climat très agréable, proximité de la mer et de la montagne. Infrastructures satisfaisantes, vie culturelle en plein essor.. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La Base aérienne 118 est un atout majeur pour cette ville de province. Vie associative très active. Pôle éducatif important. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Centre ville sans commerce alimentaire ni réelle possibilité de garer les véhicules."Fêtes" de la Madeleine trop bruyantes et alcoolisées, qui perturbent chaque année le calme de la ville.
Base aérienne à fermer !!! : Ville jolie à voir mais à habiter c'est l'ennui, (sauf aux fêtes de la madeleine). Ville très associative pour autant ! Il faut bien s'occuper. Pour les militaires c'est une base aérienne à fermer ! La proximité de cazaux et bordeaux est à privilégier pour la mutation car les conjointes trouvent plus facilement du travail. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Une ville jolie à voir. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Pas beaucoup de travail, base aérienne bruyante.
Mont de Marsan : Ville de fonctionnaires, ville sans âme. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La proximité de la mer et de la montagne, le climat hormis l'hiver (trop froid !). Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La rue commerçante trop petite, les fêtes bruyantes et alcoolisées, la vitesse des voitures dans les rues, l'aménagement de la ville.
Mont-De-Marsan, ville devenue triste : Mont-de-Marsan est devenue triste depuis la fermeture du 6ème RPIMA, cela est dommage car avant la ville était gaie toute l'année. Il y a un manque de propreté sur les trottoirs (crottes de chien), odeur d'urine dans les petites rue. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'aime par dessus tout la décoration faite par les jardiniers, la diversité des fleurs et surtout l'harmonie que cela donne dans la ville et autour de celle-ci. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Je déteste la vulgarité de certaines personnes qui tiennent des boutiques, ou tout simplement qui travail dans les bureaux administratifs.
mont de marsan ,rayonnement extérieur à développer : Ville agréable à vivre, manquant cependant d'image positive vers l'extérieur. Des gaffes ont été faites pour l'embellir (la place rouge, La place de la poste sans âme) bien que le côté fleurs soit très réussi, surtout en été. Cette ville manque de vie, le trafic ayant été dévié au niveau de la place de la poste d'un côté comme de l'autre, (c'est frustrant) et le stationnement impossible, la ville meurt à 19 heures, à la fermeture des magasins, il faudrait étudier le moyen de garder les gens dans le centre ville. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Sa vie tranquille, son marché du samedi, ses fêtes, ses gens. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Ville déserte à 19 heures. Manque de côté intellectuel. Faire une antenne ou un bon iut redonnerait la vie que donnent les étudiants. Je n'aime pas les beuveries des fêtes.
ENNUI : Petite ville où il ne se passe pas grand chose, très conservatrice, aucune envie d'évolution et de changement. suis très pressé d'en partir. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La petite banlieue où toutes les maisons se ressemblent et sont vraiment laides, c'est d'une tristesse !!!
Vivre à Mont-de-Marsan : Jolie petite ville fleurie, calme, près de la mer et de la montagne. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Contrairement à un autre avis, les gens des Landes sont très accessibles, sympathiques, aimant la fête, le climat y est agréable, il y fait bon vivre quand on est retraité (ce que j'envisage dès que je le peux). Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Les Landais sont sympas mais superficiels dans leurs amitiés, un peu rustres parfois. La ville est un peu triste pour les jeunes (à part pendant les fêtes), sauf s'ils sont sportifs.
Mont de Marsan : Une ville dans laquelle je prends à chaque fois un immense plaisir à venir flâner. Une ville où vous serez les bienvenus pour y vivre ou même de passage. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'aime me balader dans son centre ville, ses rues commerçantes. Les gens sont très sympathiques en général. C'est également un réel plaisir d'y venir au mois de juillet pendant les fêtes de la Madeleine, avec une ambiance garantie. La qualité de vie, non négligeable. Un choix convenable au niveau des "grands magasins". Le climat est très agréable. Les alentours de Mont de Marsan avec les pins, l'océan, la montagne, la campagne landaise, et l'été les fêtes de villages. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Mont de Marsan reste malheureusement un peu enclavée (pas d'autoroute à proximité immédiate). Pour se rendre a Bordeaux par exemple, il faut faire plus de 60 km pour rejoindre l'autoroute. Cependant il ne faut pas nous plaindre car les routes (que ce soit celles vers Bordeaux, vers Dax, vers Pau, vers Agen) sont loin d'êtres mauvaises. Ce sont souvent des lignes droites qui sont trompeuses puisqu'on aurait tendance à dépasser la vitesse sans se soucier des radars. A part "l'enclavement" rien ne me déplaît dans cette ville.
Ville de province... pour provincial : Ville sans industrie, préfecture sans économie, grosse base aérienne en développement,  bientôt grosse prison... c'est une ville de fonctionnaires. Beaucoup de projets d'aménagements commerciaux et transport (tgv...). Ça frétille ! Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Une vie associative importante comme toutes les villes ayant de nombreux "expat.", une population très homogène socialement, des lycées et collèges de bons niveaux. L'accès à la mer (1h30) et la montagne (2h00). Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Une vieille ville bâtie sans matériaux nobles... çà ne posera pas de problème pour remplacer par du mieux. Les accès régionaux... vivement l'autoroute Bordeaux-Pau !
S'intégrer à Mont de Marsan ! : C'est impossible de s'intégrer. Aucun développement industriel touristique, et donc impossible pour les jeunes d'évoluer. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Surtout, il n'y a pas grand chose de prévu pour la petite enfance (manque de crèches), la rumeur, très néfaste, bref nous avons un très mauvais vécu !
Troisième âge en force !!! : Une ville complètement éclatée, centre ville minuscule, peu de magasins, l'ennui total. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La nature, la forêt toute proche, les paysages au sud de la ville. Ville sûre. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Quasiment tout ! Une ville pas très agréable pour les yeux, 801 habitants au km², une ville constituée de pavillons identiques (comme au Etats-Unis...), il y en a partout et c'est facile de s'y perdre !!! Et se perdre dans une ville de 32 000 âmes c'est fort quand même ! Quelle aventure que d'arpenter cette "ville". Population vieillissante ! On dirait que MDM ne compte que des habitants au dessus de 70 ans. Je n'ai rien contre ces personnes, au contraire, mais j'ai l'impression que la jeunesse a disparu là-bas. Remarque vu l'activité de la ville c'est un peu normal qu'ils la fuient. Et puis c'est une ville de tout-voiture, les transports en commun sont anecdotiques et les bus sont tout le temps vides, tout le monde à deux voitures ici et voilà le résultat, aucune densité, tout est inaccessible à pied (de toute façon vu la taille et l'état lamentable des trottoirs et comment les gens vous regardent bizarrement parce que vous marchez dans la rue vous comprenez vite que vous êtes un intrus). Et puis tout y est monotone, personne n'a d'ambition pour donner du dynamisme (tout le contraire de DAX) rien ne change et rien ne changera. C'est dommage car la ville a du potentiel.
Montois depuis plus de 3 générations : J'aime MDM parce que c'est ma ville. J'y ai ma famille, mes amis et mes meilleurs souvenirs d'enfance. Obligé de quitter cet environnement pour raisons professionnelles, je regrette la qualité de vie, la vie associative et l'esprit de fête qui y règne. J'y retourne une fois par trimestre avec un très grand bonheur. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'apprécie bien évidemment les fêtes de la Madeleine, les infrastructures scolaires, et le dynamisme de la vie associative notamment. Expatrié à la capitale, l'état d'esprit, la gentillesse des habitants, la bonne humeur et la simplicité "landaise" me manquent. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Je reconnais que dans ma ville, l'architecture culmine au degré ultime de la laideur. Même les nouvelles constructions sont à 90% laides. Quand est ce qu'on obligera à construire dans un style landais ? Du côté économique c'est également la catastrophe. Nous sommes beaucoup à espérer retourner dans notre ville mais c'est quasiment impossible car il n'y a pas de travail ou bien du travail peu qualifié. Qu'attend-on pour tenter d'attirer de nouvelles PME-PMI (qui ne tente rien n'aura rien...). De grands projets sont en cours (médiathèque, multiplex ciné, rénovation des quartiers nord de la ville, autoroute, TGV, etc. Mais ça traîne, ça traîne, ça traîne... (c'est la caractéristique principale de cette ville : la lenteur dans les projets). Le landais est un conservateur qui a peur de passer les frontières de l'Aquitaine et n'a pas suffisamment voyagé pour moderniser son environnement quotidien. Mais l'espoir fait vire !!!
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La proximité de la mer me semble correcte au vu de vos appréciations. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Si on ne loge pas au centre ville, on évite les désagréments cités.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Une ville où la qualité de vie est quasi optimale, beaucoup de nature aux alentours et dans la ville elle-même, elle se situe aux portes de la Chalosse, une région de toute beauté. Les fêtes de la Madeleine et le festival de flamenco sont de très bons évènements qui font sortir durant le mois de juillet la ville de sa quiétude un peu oppressante. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Trop de calme tue le calme ! A part durant le mois de Juillet, cette ville ne bouge pas. C'est affolant, les rues sont quasiment tout le temps vides, mais où sont les Montois ? La ville est immense pour 32 000 habitants, cela est dû une urbanisation tout horizontale (à Mont-de-Marsan un immeuble de plus de quatre étages est une curiosité tellement cela est rare), des lotissements, et le pire c'est que les maisons sont toutes identiques, et encore mieux, la ville s'étend encore et encore car la pression démographique y est forte. Mais qu'est-ce-que les gens vont tous chercher là-bas ? Les autres commentaires sur la ville disent tous qu'il faut aller ailleurs pour faire ses courses mais moi j'ai été étonné par l'offre commerciale de l'agglomération montoise car elle est plus que fournie. Beaucoup de magasins pour une agglomération de 60 000 habitants. Et enfin je trouve le centre-ville très décevant, car il est minuscule comparé à la superficie de la ville. A part la rue Gambetta, les rives du Midou et la place de la mairie, il n'y a vraiment pas grand chose à y faire et à y voir car l'architecture est plus que banale pour une ville du sud-ouest. La place Saint-Roch "alias place rouge" est tout simplement hideuse, sale, elle était mieux avant son réaménagement. Et puis c'est une ville complètement enclavée, pas d'autoroute, pas de TGV, pas d'aéroport non plus. Vous ne pouvez arriver à Mont-de-Marsan que par des nationales accidentogènes et par le TER dans une gare plus que minuscule. En bref, c'est une ville agréable mais il vaut mieux y vivre pour passer sa retraite plutôt que sa jeunesse car la ville dors 11 mois par an.
Réponse : Ayant vécu mon enfance et adolescence à Mont de Marsan (merveilleuse car il y a bien longtemps) j'avais les mêmes sentiments, je m'y suis beaucoup ennuyée, le "trou" disions nous, mais maintenant avec beaucoup de recul, j'avoue que nous y étions très heureux, et j'y pense avec un peu de nostalgie. C'était jusqu'en 1959. J'habite la région parisienne et je n'en dirai pas plus. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les fêtes de la Madeleine, l'occasion de se réunir en famille et amis, et faire la fête évidemment, quel bonheur. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le tour de la ville est très vite fait, aussi il faut avoir des activités professionnelles et sportives, car c'est une ville assez triste, bien que dans le sud-ouest on soit très gais.
Marie Martine
18 juin 2007 à 14:03
Le désastre dans un petit coin de paradis : J'adore ma ville natale, mais elle n'évolue pas du tout. Le centre ville se meurt à petit feu, et je pense qu'on pourrait faire un effort pour dynamiser tout cela : l'implantation de grands magasins, un grand cinéma, des activités pour toutes les tranches d'âge, etc... Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'aime ses trois rivières, les fêtes de la Madeleine et sa situation géographique entre mer et montagne. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Je n'aime pas les magasins qui ne sont pas très accueillants et en plus qui sont très chers. On n'y trouve rien, il faut toujours aller ailleurs pour trouver des choses à des prix raisonnables. Dommage ! Il faudrait peut-être une équipe jeune et vivante pour ranimer la "flamme" !!!
Les temps changent : C'est une ville qui change, et qui devient "presque" aussi importante que Dax. Alors qu'elle n'a pas de préfecture. C'est une jolie ville, certes, mais tout ne suit pas. Trop de constructions, pas assez de magasins. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Toutes ces fleurs qui embellissent la ville. La propreté. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Beaucoup de constructions (à la va vite), donc les loyers sont hors de prix. Le manque de magasins, il faut toujours se déplacer hors de la ville (souvent à Dax), le manque d'animation (à part la Madeleine) c'est mort. Les week-ends il n'y a pas un chat, ni les soirs d'été et les gros dos d'ânes qui me font faire des détours, car mon pare-choc touche (voiture d'origine) au risque de tout arracher. Pensez aux jeunes (de plus en plus nombreux) qui rabaissent leurs voitures. Préférez les chicanes, tout autant efficaces. Je m interroge sur l'avenir de notre ville, à cause de cette prison. La sécurité sera-t-elle la même dans quelques années ? Ce ne sera plus aussi paisible.
Mes racines : I love Mont-de-Marsan. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Une ville où il fait bon de revenir se ressourcer pendant les vacances. Ma famille qui y vit. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Manque de travail, il faut partir pour travailler.
Mes impressions sur la ville : Mont de Marsan est une petite ville qui a l'avantage d'être bien située par rapport à la mer et la montagne. La ville manque vraiment de charme... Tous les gens que j'ai rencontrés ayant fait 1 séjour plus ou moins long à Mont de Marsan n'ont pas gardé un bon souvenir de cette ville qu'ils trouvent grise, triste et ennuyeuse... Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Le parc de Nahuques, le marché des halles Saint Roch bihebdomadaire, le calme, la piscine, la présence de la verdure dans la ville et dès la sortie de celle-ci. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le climat en général, l'humidité. Les rares fréquences des bus. Le manque d'animation et de vie culturelle. Les prix élevés dans les boutiques...
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : J'aime quand il neige en hiver. Et oui, ici aussi il neige (rarement) ! Ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire ! Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : C'est une ville sale, encore plus sale pendant la fête de la Madeleine ! Peu ou pas de possibilité de faire des activités qui sortent de l'ordinaire. On est obligés d'aller à Bordeaux pour les magasins. Pas d'"espaces chien" !
Ma ville natale : Une ville de détente où il fait bon se ressourcer. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Une ville agréable avec un bon climat. Ville que j'adore afin de se ressourcer et d'évacuer tout le stress, ville proche de la mer et de la montagne ainsi que de Bordeaux et de Pau. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Il manque de l'animation pour les jeunes.
Vivre à Mont-de-Marsan : C'est une ville agréable où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Sa situation géographique avec la mer et la montagne à proximité, le soleil, les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La circulation, la propreté qui laisse à désirer, le manque de civisme de certains propriétaires de chiens. Il n'y a pas assez de magasins, il faut donc aller à Pau ou Bordeaux pour beaucoup de choses car ici c'est relativement cher.
Ma ville natale : Mont-de-Marsan est une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La gentillesse des gens, le climat, sa situation géographique. Dès que j'ai l'occasion, je viens me ressourcer et ça me fait le plus grand bien. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de travail. 
Ville de province oubliée : Ville certes tranquille, mais qui semble refuser toute espèce d'évolution en faveur des jeunes. Peu d'animations, peu de choix dans le commerce local, protectionnisme. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les espaces verts très agréables, pas de stress (ou peu). Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La circulation : rocade mal pensée, parfaitement inefficace. Peu de choix dans le commerce local, prix relativement élevés. Si l'on veut quelque chose de particulier, il faut aller à Pau ou Bordeaux. Le parc immobilier est important et devrait pourtant amener d'autres possibilités.
Vivre au calme : Une ville calme, provinciale, où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Sa sécurité, son emplacement à proximité de la mer et de la montagne, son climat. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Une ville sans surprise, un manque d'animation.
La dolce vita : La sécurité, la gentillesse, le cadre de vie. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Le calme, la proximité de Bordeaux, de la mer et de l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le centre ville.
MONT DE MARSAN : ville agréable : MONT DE MARSAN est une ville très agréable où l'on vient flâner avec bonheur Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Les gens, leur gentillesse, leur générosité. Le cadre environnant. C'est une ville importante sans être non plus immense. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La circulation qui peut être parfois très dense.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : Ville paisible, climat, très peu de délinquance. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : La circulation.
Code postal : Mont de Marsan est la préfecture des Landes. Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : La tranquillité dans une ville préfecture qui est en fait un gros village. Ce que je n'aime pas à Mont-de-Marsan : Le manque de grands magasins.
Ce que j'aime à Mont-de-Marsan : C'est une ville simple et agréable où il fait bon vivre en toute tranquillité.
Mont-De-Marsan est une ville qui reste très agréable  malgré le fait qu'elle n'arrête pas de s'étendre.
Préfecture des Landes. Ville de province assez calme où il y a beaucoup de services administratifs et une importante base aérienne militaire. Peu de dynamisme industriel.Ville horizontale, énormément de lotissements et peu d'immeubles.Le dimanche le centre ville est mort mais l'océan n'est qu'à 80km et les Pyrénées à 100km.Joli éclosion de la ville (4 fleurs) et activité associative très importante.Climat très chaud en été, la ville est dans une sorte de cuvette, assez froid en hiver avec de bonnes gelées la nuit (le mimosa ne tient pas longtemps en pleine terre). Automne et printemps sont bien agréables, Personnellement il m'arrive de déjeuner dehors dès le mois de mars.
La vie à Mont de Marsan est très agréable et reposante, loin du stress et du tourbillon des grandes villes, mais aussi loin de leurs possibilités. Les activités sont essentiellement sportives et le très grand nombre de personnes licenciées à des clubs en est la preuve. On apprécie aussi la proximité de la mer (1 heure) et de la montagne (1h30).
Mont-de-Marsan est une ville agréable où il y fait bon vivre. Mais cela reste un endroit pauvre en commerce qui aurait besoin d'une évolution sur beaucoup de plans.