Votre avis sur Aix-en-Provence

Mathieu - 29 août 2004 à 00:00
 Mindy - 28 janv. 2023 à 21:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/aix-en-provence/ville-13001

Ville chère ont ce demande pourquoi ? ville sale , idéale seulement sur carte postale...
Ville où tout est chère, très salé , incivilités ...
Aix-en-Provence bien qu'elle ait quelques musées intéressants et beaucoup de charme, reste une ville ennuyante puisqu'il n'y a aucune action municipale pour créer des voies cyclables, créer zone verte afin de relier le quartier Jas avec le centre. Il faut penser à éradiquer la prolifération de rats qui sont abondants le soir du côté de la bibliothèque Mejanes. Que de belles initiatives mais aucun effort concret pour créer des centres de commerces accessibles aux fauteuils roulants. Le vieux Aix est sale et très difficilement accessible. Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et Aix a besoin de se reveiller.
La ville des incivilités. La rue de la verrerie est une poubelle à ciel ouvert tous les matins, la place des prêcheurs interdite au stationnement est le nouveau parking pour faire ses courses en centre ville, la place des cardeurs a été totalement annexée par les bars et restaurants, on stationne en plein périphérique pour aller faire deux courses. La police municipale ? "Elle a autre chose à faire"...
Bonjour j’aimerais savoir si l’avenue de l’Europe près de la gare routière était assez calme et sûre merci !
Aix est une ville sublime !
Les critiques sur la propreté sont indignes. Levez-vous à 04 h 00 du matin et venez voir le travail des équipes de nettoyage de la ville qui n'ont de cesse d'entretenir les rues ! si les incivilités étaient moins présentes notre ville serait un écrin !
la qualité de vie est fantastique et il fait bon vivre à AIX !!!
Aix est une ville sublime !
Les critiques sur la propreté sont indignes. Levez-vous à 04 h 00 du matin et venez voir le travail des équipes de nettoyage de la ville qui n'ont de cesse d'entretenir les rues ! si les incivilités étaient moins présentes notre ville serait un écrin !
la qualité de vie est fantastique et il fait bon vivre à AIX !!!
Ville sale poubelles et détritus dans la rue à n importe quelle heure, véritable garde manger en plein air où les rats pullulent le soir pour leur plus grand plaisir !
L'aixoise12344
15 avril 2022 à 12:25
Ville magnifique avec de nombreux momuments très intéressants à découvrir, de nombreuses fontaines, et d'espaces culturels très présents dans cette ville, que du bonus... J'ai grandit dans cette ville, et pour moi elle ne fait que s'améliorer car on peut voyager dans le temps avec la qualité des anciens bâtiments, il ya aussi de très nombreux artistes très connu dans toutes la France comme pal cezanne, monsieur mejane, Émile Zola, André campra ou même françois Marius Granet et bien d'autres... Il ya aussi de nombreux musée comme le musée Granet le musée des tapisseries, le musée calisson etc... Vraiment ville agréables à vivre, personnes très poli comme quand on descends des bus on dit merci au revoir vraiment je conseille de vivre dans cette ville touristique mais pas trop, très vivable. J'adore !!
L'aixoise12344
15 avril 2022 à 12:25
Ville magnifique avec de nombreux momuments très intéressants à découvrir, de nombreuses fontaines, et d'espaces culturels très présents dans cette ville, que du bonus... J'ai grandit dans cette ville, et pour moi elle ne fait que s'améliorer car on peut voyager dans le temps avec la qualité des anciens bâtiments, il ya aussi de très nombreux artistes très connu dans toutes la France comme pal cezanne, monsieur mejane, Émile Zola, André campra ou même françois Marius Granet et bien d'autres... Il ya aussi de nombreux musée comme le musée Granet le musée des tapisseries, le musée calisson etc... Vraiment ville agréables à vivre, personnes très poli comme quand on descends des bus on dit merci au revoir vraiment je conseille de vivre dans cette ville touristique mais pas trop, très vivable. J'adore !!
très sale surtout le samedi
très sale surtout le samedi
Ville que je pensais agréable étant venu plusieurs fois. Mais une grosse arnaque m'est arrivée initiée par la municipalité. Panneaux de stationnement pas clairs, mais agents municipaux lésés qui appellent très vite la fourrière... Ils ont l'air d'être très proches.... J'ai pris des photos pour contester mais rien n'y a fait... lamentable...
Marie-morganne
23 janv. 2022 à 00:33
Ville très chère, alors que les prestations de bases ne sont pas assurées(nettoyage, sécurité, poubelles, chauffards). devient comme Marseille , ingérable.
ville sale et les bâtiments anciens auraient besoin d'être nettoyés et rénovés;
Une ville top avec des gens accueillants, une ville avec un centre ville rénové et où il fait bon se balader en famille. Bref j'habite Aix depuis quelques années et j'adore cette ville faite de fontaine, de belles bâtisses bien que certaines auraient bien besoin d'un bon lifting. Une ville proche de la méditerranée, mais pas trop.... entourée de paysages fabuleux.
Voilà une ville qui a su évoluer et se bonifier.
A visiter et à apprécier
Aix est d une saleté repoussante
Que fait la municipalité
Où vont nos impôts ?
Ville très sale
aix, très jolie ville qui se dégrade lamentablement, ville très sale, poubelles éventrées , crottes de chiens et d'humains, urine, bcp d'étudiants en centre ville car bcp de gens ont fait de l investissement en logements étudiants, résultat, musique à fond tous les jours, soirs, toute la nuit, beuveries, des gens qui crient, chantent à ttes heures, aucun respect pour les autres, pas une place sans un bar, café , restaurant , ville de bobos , si à 15 ans tu n'as pas un sac chanel ,dior, etc... t'es une nulle, très superficiel, tout est dans l'apparence à aix, j'ai un pied à terre dans le centre historique que j'envisage de vendre car ma rue est la rue des cas sociaux, petite rue très charmante mais sans caméra, donc on y vient pour fumer joints, faire ses besoins , je l'ai vu de mes fenêtres, boire , assis sur des marches, tout se fait dans cette rue, la mairie s'en fout, il faut des preuves me disent 'ils pour mettre des caméras , poubelles partout qui restent des jours entiers même l'été à 40 à l 'ombre, bref je paye des impôts pour vivre tout ça ! j 'en ai ras le bol, à part ça, aix c très bien, en apparence, les aixois fuient le centre, ils vivent en périphérie pour être au calme !
Toutes les remarques précédentes étaient justifiées mais notre maire a réalisé de fortes améliorations ; Amélioration des moyens de transports (vitesses véhicules électriques...) Amélioration entamée des chaussées Mise en valeur des espaces verts Avec de plus un espace culturel haut de gamme Et des impôts locaux maîtrisés Donc une ville attirante
La ville se rénove.Les rues sont arborées.Enfin le centre historique est__maintenant accessible ....aux piétons.La propreté de la voie publique__devient une nouvelle priorité.
Belle ville mais très population peu classe très superficielle se prennent pour la haute bourgeoisie parisienne mais ceux qui n'ont pas le sou. Rues de la ville de plus en plus sales et impossible d'y circuler en voiture
Ce qui est sympa à Aix c'est la possibilité pour les jeunes de se rencontrer un peu partout dans la ville sans difficulté de temps. En effet, Aix est une ville assez concentrée, en habitations et en étudiants. Les magasins sont aussi très proches les uns des autres, ce qui est plutôt pratique lorsqu'on vit en centre ville. Toutefois, le GROS point négatif de la ville est la saleté, des crottes de chiens de tous les côtés, les poubelles dans les rues à toutes heures de la journée, c'est fatiguant de toujours baisser la tête pour éviter de marcher dans une crotte. Pour finir, le soir passé 11 heure les rats gambadent dans les rues sans aucune limite et fouillent dans les poubelles laissées par les restaurants et les habitants, et c'est de pire en pire chaque années.
Ville surfaite !!! trop guindé
Marseille + fun
C'est super ma destination rêvée
Sale cher irrespirable et sans verdure trop de voitures infernal j'ai hâte de quitter cette ville
Incroyablement sale ! Puant ! Aucune Hygiène !
Facades, trottoirs, rue tout est minable !...des poubelles partout, les dechets à meme le sol, l'ivresse et les incivilités ! Envahi par la Pègre et les cas sociaux...quelle honte ! Aix n est plus que l'ombre d elle meme... ignoble !
ville de plus en plus sale avec une délinquance grandissante.
ville magnifique qui comme toutes les villes s enfonce dans la delinquance avec des prix en net hausse tres illogique
J aime beaucoup la ville ou j habite depuis plus de 15 ans
Dommage que ses rues soient sales, les gens peu respectueux, le trafic difficile, et quel dommage que rien ne soit fait pour favoriser l usage et le stationnement de la bicyclette.
Aix est une ville surfaite. Derrière le décor, la ville est sale. Les rues, les trottoirs sont couverts de déjections de toutes sortes, les hommes urinent sur les façades, les jeunes vomissent parterre. La mairie lave à grande eau mais il n'en reste que c'est une ville devenue crade et incivile. C'est aussi une ville très polluée, les loyers sont chers pour des logements pas isolés (oui l'hiver il fait froid ici auss !), les taxes d'habitation augmentent honteusement, la circulation et le stationnement est ingérable ! Le quartier mazarin, soit-disant le quartier chic ... est à l'image de sa ville, sale et très superficiel ! Aix a bien changé et ne mérite malheureusement plus sa réputation.
AIX est une ville agréable, à découvrir le week end. Mais circuler en voiture est devenu un enfer, surtout depuis la fermeture du cours SEXTIUS, le mardi et jeudi. Je me demande si une réflexion est menée concernant l la circulation en général pour cette ville??
Aix est une ville magnifique - mais l'incivisme et la saleté me font honte aux yeux des touristes -
j'adore Aix en Provence qui est à dimension humaine - mais si une personne fait comment faire pour nos rues du centre ville soient nettoyées - pas seulement arrosées (qd cela arrive) les caniveaux ne sont jamais nettoyés et les herbes folles poussent contre les façades - où sont les cantonniers ?????
j'ai toujours aimé Aix et y ai les plus beaux souvenirs ..sa campagne est magnifique aussi ...Le "Montaiguet" ..les vieux domaines ..et son fabuleux cour Mirabeau..ou étudiante je flânais en observant les passants aux terrasses des 2G ou autre ..la place des 4 dauphins ..celle des prêcheurs.. la rue Papassaudi ...que de souvenirs
benoit&chico
27 juin 2016 à 20:31
Bonjour, plein de gens mentionnent que le prix des loyers est très élevé... est-ce que quelqu'un pourrait élaborer sur ce sujet?! Je vois des appartements de +-25m2 autour de 500 euros, je trouve ça raisonnable, pas vous? Je suis canadien et ai habité près de Disney avec des loyer à 800 par mois....ça c'est cher.

merci pourvos infos.
Moi qui ai vécu le bel Aix, avec passion , amour et dévotion, je suis très très déçue. Aix n'est plus la ville qu'elle était, non pas par sa beauté, car Aix est toujours une ville magnifique, mais par la médiocrité de ses habitants. Les aixois nouveaux sont pédants, minables, antipathiques.
La bourgeoisie a disparu pour laisser place à des parvenus. Les vrais aixois sont étouffés par cette population bien pensante et très petite d'esprit. Prétentieux et odieux, ils nuisent à Aix. Que faire???
Bien
Bonjour,
Je suis étudiante en urbanisme et je fais un étude sur le quartier Mazarin à Aix en Provence c'est pourquoi je fais appel à vous pour répondre à mes questions si vous les voulez bien.
-Le quartier Mazarin est il agréable à vivre?
-Pouvez vous dire en quelques mots ce que le quartier Mazarin représente pour vous?
-Citez un monument qui symbolise le quartiez Mazarin?
-Citez 3 voies du quartier Mazarin?
-Quelles sont les limites du quartier Mazarin pour vous?
-Quelles sont les améliorations à apporter au quartier Mazarin pour qu'il soit le quartier de vos rêves?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions c'est assez important pour mes études,
Bonne journée
Mathyspeter Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015
30 oct. 2015 à 15:48
Pour éviter ces genres de désagréments, pourquoi ne pas vous fier à un transporteur expérimenté qui vous met un chauffeur qui connait bien la région à votre disposition. Fini les tracas pour garer votre voiture. Vous pouvez réserver sur:
http://www.cmoncab.com/location-de-voiture-avec-chauffeur-aix-en-provence/
Mathyspeter Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015
30 oct. 2015 à 15:37
Il est vrai que le coût de la vie est cher en particulier en côte d'azur. Le recours aux voitures de location est vraiment judicieux pour mieux contrôler vos dépenses en déplacement.
En vacances quelques jours à Aix hors saison ( fin septembre.début octobre ), j'ai énormément apprécié le Vieil Aix, ses demeures anciennes, ses ruelles. J'aime les rues piétonnes et on peut s'y promener tranquillement tout en ayant la possibilité de voir des vitrines et des monuments anciens. Les petites ruelles ont gardé leur charme d'antan. Mais parfois on a un peu l'impression d'être remonté au Moyen Age quand au détour de ces ruelles on y sent des odeurs nauséabondes et que les personnes y jettent leurs détritus de n'importe quelle façon. Cela donne un aspect sale à la ville ce qui est bien dommage. Je sais que les rues sont nettoyées regulierement donc peut être est ce de la faute des habitants qui ne savent pas apprécier la ville dans laquelle ils vivent
Ville accueillante pour les touristes autour desquels gravite l'essentiel de l'activité économique. Manifestations culturelles diversifiées. Mais dégradation de la qualité de vie pour les habitants permanents de longue date, surtout en ville : circulation automobile jusqu'au coeur de la ville, même dans les espaces dits piétonniers (place et respect des piétons dans la vieille ville ?), forte pollution en l'absence de mistral, ville chère (immobilier, location). Un effort considérable pour la mise en place d'un réseau de bus propres conséquent, mais peu utilisé en dehors de quelques lignes aux heures de pointe... Dommage car les environs sont superbes.
Aix-en-Provence il faut se promener dans le centre historique et lever les yeux au ciel, vous verrez la couleur unique du bleu, vous serez sous le charme des hôtels particuliers, de cette magie unique..
Par contre impossible de se garer sans payer, mais c'est le problème de toutes les villes.
C'est LE problème, sinon je ne vois que des avantages au sublime Vieil Aix.
Evidemment les logements sont chers, mais ce n'est pas étonnant, puisque c'est une ville au soleil, petite, universitaire, jeune,aux senteurs et aux couleurs inimitables....Aix c'est une ville bourgeoise et élégante, appréciée et connue internationalement
J'habite à Aix depuis 6 mois et je n'ai toujours pas compris ? Le soleil ? Ok mais le vent l'enfer je trouve le climat très sec et rugueux en hiver .. J'ai habite 10 ans à Nice donc le climat ça ne suffit pas . La ville est sale et les alentours sont hideux ! La voiture est reine on passe du centre historique à une triplette hall autoroute zone commerciale sale et déprimante .. Il n'y a aucun sens de l'urbanisme ( mais où passe le fric des aixois? ? ) il n'y a rien pour les enfants et aucun transports en commun .. Même nimes a un tram ... Alors ne parlons pas des vélos impensable au paradis de beaufs land version Bourges en toc ! J'ai aussi vécu à Bordeaux qui est tellement propre belle et tellement de civisme et d'art de vivre que la pluie en devient un détail!
Alors passons sur les sacros saints commerçants aixois tellement c'est pathétique !
Aixois réveillez vous non votre ville n'est pas idéale, sortez de votre microcosme !
J'habite Aix et je trouve que tout est fait pour la qualité de vie. Evidemment, il faut remplir plusieurs conditions indispensables :
1. Avoir des revenus suffisants pour accepter le coût de la vie et se payer quelques-uns des luxes que la ville offre ! L'idéal est d'y vivre en retraité nanti.
2. Habiter le centre pour bénéficier des avantages de proximité: Marché de la Place Richelme tous les jours, Monoprix sur le Cours Mirabeau et tous les commerces. Nul besoin d'aller se fatiguer dans les grandes surfaces de banlieue.
3. Revendre ou donner sa voiture. Encombrante et nuisible en ville, c'est un gouffre financier ! Vous vous apercevrez très vite qu'en louer une pour les virées à la campagne, à la mer, à la montagne... vous fera faire des économies considérables dans l'année, vous permettra de choisir le véhicule de circonstance (et de frimer un peu auprès des amis!).
4. Disposer de loisirs suffisants pour jouir des terrasses de café, admirer les jolies filles, planifier la prochaine expérience de restaurant ! Et selon l'humeur terminer la soirée au cinéma, au concert, au théâtre, en boîte ou simplement dans un bar d'ambiance !
Aix , je l'ai connu étudiant en 1994: formidable!
Et au fur à mesure de ma vie active, une ville surpeuplé. Le tgv n'a pas arrangé les choses, le prix de l'immobilier déjà cher a augmenté encore plus.
La sécurité? Non mais vous avez vu les taux affiché plus haut! Et bien je l'ai quitté pour ça aussi.
La politique de la ville est catastrophique, tout pour plaire mais pas conçu pour le bien être à long terme: manque de place pour se garer et très cher! Parfait pour les sorties oui! Encore une fois faire gaffe à la sécurité quand même, un tas de cons et de délinquants!
Bref, belle, ensoleillé mais pleins de défauts qui ne sont pas la priorité des élus depuis très longtemps!
Retraité depuis 2004 venant de la Champagne Ardenne ,domicilié à Carpentras qui n'était pas ma ville de prédilection ,mon désir était de pouvoir m'installer à AIX-EN-PROVENCE mis en 2006 peut d'habitation en location pouvant me convenir ,je n'ai donc put habiter cette si jolie ville que j'aime ,pour son architecture ,ses musés ,ses monuments ,la gentillesse de la population .
A plusieurs reprises je m'y suis rendu pour continuer cette enrichissante culture et beauté
Un grand merci aux personnels du centre .d'accueil pour tous les bons renseignements donnés ,ainsi qu'aux service de l'Hôtel de ville qui m'ont permis de recueillir certains renseignements sur la la vie à AIX-en-PROVENCE Jolie ville à visiter
Aix de naissance mais pas de coeur
27 août 2014 à 18:24
On y trouve de beaux monuments et le centre ville est pittoresque, mais à la limite du délabrement pour certains immeubles ce qui rend une drôle d'impression passé la découverte.Les prix des loyers et des achat d'appartement sont exorbitants. Des crottes de chien partout. Quand à la mentalité on se rend vite compte que les plus importantes sont : bourge a vous toiser de haut en bas si vous n'êtes pas de la dernière mode et qui vous ignorent superbement, ou racailles qui foutent le bazar en cour et ont horreur de toute forme d'intelligence, qu'ils nomment intello. Vos enfants a l'école en sauront quelque chose. Aix est minuscule, en dehors du centre ville, la ville devient une couronne de cités dortoir en particulier dans toute la zone Aix ouest. Des autoroutes qui traversent la ville c'est si charmant! Vous l'apprécierez quand vous visiterez la maison de Cézanne...Mais si les boites de nuit et le shopping sont votre dada vous serez ravis
tres belle ville la cours mirabeau et tres agreable le vieux aix et super tous les ans je revient le climat et formidable j adore
Une ville de rêve de 7 à 77 ans ! : La ville d aix a une histoire : ville d'eau / ville d art et un patrimoine exceptionnel pour une telle ville. Mais c'est aussi une ville très moderne qui s'est urbanisée de façon intelligente. Le soleil de provence y est omniprésent ! Le cours mirabeau reste magique et dès que l'on sort de la ville on est en pleine campagne. Une qualité de vie exceptionnelle avec une gare tgv à quelques minutes. Une ville qui possède également de nombreuses universités et une vie nocturne agréable. La sécurité est tout à fait correct. Pas de problèmes de sécurité. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Pour moi, que des avantages... J'y vis depuis 40 ans ! Sinon je serais parti ailleurs ! Une ville qui a su se transformer et se moderniser sans faire n'importe quoi. Tres peu de délinquance, une ville bien gérée, des impôts locaux en baisse, des clubs de sports très nombreux. Un centre ville très agréable, avec tous les grands et petits commerces de marques ou pas... Quel plaisir de se prendre un café sous les platanes du cours mirabeau été comme hiver, à toutes heures de la journée. Question santé, l hopital d aix n'a rien à envier au grand chu marseillais. Avec également de nombreuses cliniques privées de hauts niveaux. En ce qui concerne l'économie, avec l'arrivée du tgv et la création de nombreuses zones commerciales ou légèrement industrielle, il y a du boulot pour tous. Le taux de chômage est très faible. Quand à la vie étudiante, c'est le paradis... Sans oublier la belle sainte victoire à quelques minutes ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Quelques problèmes de circulation (mais on ne peut pas tout avoir... De belles avenues centenaires que l'on ne peut élargir avec un patrimoine superbe !. Avec une gare tgv à quelques minutes, un aéroport international à 1/2 heures de route, les plages à 35 km... Et les stations de ski à moins de 2h30 de route, la vile est très attractive, par conséquence : le prix au m2 du logement est pas donné. Mais ce qui est rare est cher... Automatiquement. Avec la mode... La ville se piétonne de plus en plus et la circulation est parfois difficile aux heures de pointes. Mais de nombreux parking aux accès aisés et bien placés ont été construits.
La qualité de ses défauts : Né à marseille, grandit à aix, puis expatrié à montpellier, les etats-unis, puis paris avant de revenir en provence. Un retour qui permet de mieux jauger la ville au regard de ce que l'on vit ailleurs. Aix possède beaucoup de défauts qui peuvent être des qualités si on sait les appréhender. Je conseillerais aux sportifs d'habiter aix-ouest, quartier populaire, mais bourré d'espace verts et de terrains de sport. Je conseillerais aux étudiants d'habiter aux sud, quartier des facs, un des rare endroit où les stationnements sont gratuits, pas trop loin du cv à pieds. Je conseillerais aux jeunes actifs (comme moi) d'habiter en première couronne, pour les surfaces, les places de stationnement (soirs et dimanche gratuit amis travailleurs) et artères permettant de rejoindre les zones d'activité économiques. Les hauts revenus et familles pourront se loger dans le quartier neuf qui s'étend dans le triangle gare routière, rotonde, méjane, un quartier qui offre de beaux appartement, du calme, une proximité immédiate du cv et des axes routiers, et des parkings souterrains privés. Enfin, retraités choisiront plutôt l'est et le sud-est, pour son calme et son côté très résidentiel. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le côté épicurien, le temps (une des villes les plus ensoleillées de france) la proximité de marseille (la mer) des alpes (neige) et de la provence (ballades, running, escaladde...). Les places, les fontaines, les bistrots, les cinémas. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le prix des loyers (proches des prix parisiens pour le cv). Le monde de la nuit, gangrené par la mafia ce qui limite les possibilités et rends les sorties chères, "m'as-tu-vu" et au final très ordinaires.
Aix---xceptionnelle ! : Ville agréable, lumineuse, conviviale, dynamique... Nous venons du sud-ouest et nous avons été frappés par le contraste entre ces deux régions du "sud". On peut tout faire à en provence du culturel, du sport, du farniente, du shopping, tout est à portée de main et avec le tgv même paris est une formalité. Un vrai beau coup de coeur ! Celui qui vient à aix ne pourra jamais plus vivre ailleurs ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Tout : son soleil, sa qualité de vie, son architecture, ses marchés, tout ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le prix de l'immobilier ! Même avec une situation professionnelle correcte, impossible d'acquérir une maison digne de ce nom. Ne parlons pas des loyers qui sont simplement indécents et qui représentent des sommes démesurées ! Une vraie honte.
Ville Universitaire aussi : Certains commentaires sont disproportionnés en particulier sur la vie nocturne, la saleté des rues et le comportements des commerçants. Cette ville universitaire (plus de 20. 000 étudiants) est très vivante et agréable à vivre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : J'aime beaucoup la vie dans cette ville et son accueil touristique qui permet des échanges culturels fructueux, si l'on s'en donne la peine. Cette ville historique renferme des tas de trésors architecturaux comme nous l'a montré l'émission \"des racines et des ailes \" il y a quelques temps. La présence de nombreux étudiants rajeunit la moyenne d'âge de la population car l'immobilier réserve les achats aux plus fortunés. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le prix de la vie et surtout les loyers presque aussi chers qu'à paris et souvent pour des prestations moindres. Il est aussi très difficile de circuler et de se garer en dehors des emplacements payants (politique municipale). Le choix\" politique\" de favoriser le tourisme au détriment de l'activité industrielle a fait chuter grandement les possibilités d'emplois sur place.
Aix : y a du bon et du moins bon : Bonne ville globalement, avec un cadre étudiant assez exceptionnel ( de mémoire j'en ai rarement vu autant développé dans une ville de france, on est dans le haut du panier avec montpellier ). Pas mal de coins sympas et variés pour sortir ( scat, wohoo, mistral, splendid, théatres opéras et bien d'autres encore ). Et aussi quelques services bien pratiques qui m'ont permis d'économiser et du temps et du fric ( easy drink qui fait des livraisons d'apéritifs et d'alcool à domicile, pareil pour nikki sushi qui vient aussi livrer chez toi ). Après, la ville en elle-même, elle est typée provencale avec une architecture classique, un vieux quartier typique mais on en a vite fait le tour, quelques monuments sympa à visiter... L'ambiance de la ville peut se montrer festive et chaleureuse mais la mentalité qui y règne est un peu uppée, on aime ou pas... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Cadre vraiment sympa en étéassez petite ( pas un défaut pour moi ) ce qui fait qu'on connait rapidement la ville et ses bons coins /plansles bons plans pour sortir et quelques services ( easy drink, que je recommande, et bars cités au-dessus ). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Mentalitédifficulté pour les transports, la circulation et pour se garer ( les fourrières rodent ).
Image pas conforme : Très déçu par cette ville, lorsqu'on l'a visite on est charmé par son centre et son architecture avec ses hôtels particuliers mais on vente beaucoup \"la qualité de vie\" mais il en rien. Je ne vais pas me lancer dans la comparaison dans les nombreuses villes où j'ai habité mais si c'était pas par amour je ne vivrais pas ici, le soleil ne fait pas tout pour la qualité de vie. L'immobilier est une aberration, de piètre qualité à l'extérieur du centre (immeuble hlm) et des marchands de sommeil... Ok c'est étudiant mais aix n'est pas la seul en france à avoir des étudiants, le centre est petit, les rues étroites, la mentalité \"jemenfoutissme\" et \"paraitre\", les routes et trottoirs défonçés, un nid de poule à l'entrée de l'autoroute direction avignon depuis des années ! Ville où l'urbanisme est mauvais, ils ne veulent pas de parcs (à part jourdan, la torse, saint mitre) au délà du centre les immeubles sont moches hlm, ville fleuri (on se demande pas si c'est une magouille) turns overs des magasins énormes et dessous de table, ville qui construit le plus grand office de tourisme de france et au combien vide, un apple store aussi (pas mégalo du tout pour la taille de la ville) peu de culture (pavillon noir et peu de programmation au grand théatre de provence) ok il y a le charme des clichés, la sainte victoire, l'arrière pays est si joli mais autour de marseille, la duranne (soit disant un quartier écolo et moderne) construit à 11km de la ville centre sans aucune réflexion et concertation, il manque pleins d'infrastructures. Bref pour résumer on s'y ennuie vite en tout cas ici car peu de dynamisme culturel, vie chère, effet d'annonce sous la marque \"provence\" que du vent au final. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Voir texte. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Voir texte.
Une ville animée : J'ai fait mes études à aix ( fac de lettres) et je ne l'ai pas regretté (je viens de nîmes) Ce que j'aime à Aix-en-Provence : - la vie étudiante, les jeunes qui déambulent au centre ville - le nombre.Impressionnant de restaurants ( avec quelques arnaques cependant) - le.Centre ville étendu ( pour qui aime flâner) - les paysages alentours ( la.Sainte victoire) - la mer et la montagne relativement proches ( surtout la.Mer) - la proximité avec plan de campagne ( la plus grande zone commerciale.D'europe) Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : - des restaurants avec un choix de bière restreint - une neige souvent.Absente en hiver ( alors que la neige, il n'y a que ça de vrai) - un prix.De l'immobilier prohibitif.
Aix-en-Provence, une vie paisible : Aix est la ville idéal pour les étudiants ! Il y a ce qu'il faut pour sortir le soir. C'est une ville qui est paisible, on y trouve des fontaines partout ce qui est très agréable l'été. Je en dehors du centre d'aix, on y trouve des quartiers superbes et pas bruyants du tout. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La tranquillité, il n'y a pas de sentiment d'insécurité, les rues sont tous le temps animées le soir dans le centre même l'hiver. L'architecture de la ville est sublime, un vrai coin provençale ! Les parcs sont nombreux. J'aime la proximité que cette ville a avec les sites touristiques des alentours, les calanques, marseille, avignon ; nîmes, arles... Sans compter les petits villages magnifiques comme les baux-de-provence par exemple. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le gros point noir d'aix c'est le stationnement qui est vraiment hors de prix ! Le problème c'est que les bus ne déservent selon moi pas assez bien la ville du coup on y trouve une circulation très dense de véhicule, et donc une offre très limité en parking. Si vous envisagez d'acheter un bien et que vous êtes véhiculé, faîtes en sorte d'avoir un parking dans votre résidence c'est vraiment un conseil. Evidemment le calme, la beauté et surtout la proximité avec de nombreuses autres grandes ville ça se paye, aix est une ville très chère ou le prix du mètre carré flambe.
Magnifique : Une ville presque parfaite, le seul reproche qu'on peut lui faire est sa taille, et notamment celle de son centre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'une des plus belles villes française sans exagérer. Le soleil, la chaleur, la beauté de la ville, de l'architecture. La sécurité et la tranquillité. La forte présence de la police municipale. Une ville jeune qui bouge, où on peut se promener sans être importuné. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Tout est cher. Le centre est vraiment petit, on en a vite fait le tour.
Ville culturelle et ensoleillée toute l'année : Parisienne, je ne savais quelle ville choisir entre aix et marseille pour m'installer... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Afin de découvrir la ville j'ai effectué une visite d'aix en provence avec mes amis sous la forme d'un jeu de piste, c'étais vraiement sympa : on a découvert les recoins et lieux culturels de la ville, on a bien rigoler ! Je trouve le concept très sympa contrairement aux visites guidées classiques qui sont barbantes parfois... Après ce jeu de pistes je confirme qu'aix en provence est une ville agréable ou il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : C'est vrai que parfois la ville est un peu sale mais c'est rien comparez à marseille !
Miroir aux alouettes : Ville sympa pour trip touristique de 4 jours. J'y suis né, j'y ai passer 7 ans et actuellement de retour pour un an. J'ai vécu à plusieurs endroits en france et à l'étranger. La sainte victoire, les marchés, les rues scabreuses, oui c'est charmant mais... Pour une visite de 4 jours... Les prix sont indécent car 800 euros pour un deux pièces admettons, mais pour une tanière à rat non ! Car ici comprenez (c'est une grosse tendance française globale) que tout ce qui est décrépit et vétuste à forcement du cachet ! "attendez monsieur vous êtes à aix en provence ici"le marché ? Très sympathique. Seulement c'est 20 euros pour un repas à chaque fois, les madeleines de christophe sont cependant divines ! Tout dépend de votre budget. La nightlife est sclérosé, plus personne ne sais ou sortir tant les accueils sont désagréable, les lieux piteux et dénués d'intérêt. Par contre c'est toujours 20 euros l'entrée. Et la nouveauté est inexistante pour cause de monopole mafieux entre aix en provence et à marseille. Oui ici pour ouvrir un endroit de type restaurant, bar de nuit etc. Il faut payer ! C'est génial non ? La mentalité est elle très spéciale, elle est encrée dans la ville. Les gens s'y adapte et la pratique en façade et s'en plaignent une fois rentrer à la maison. Ne vous y méprenez pas cela ne changera jamais. Le résultat donne des relations stériles, des bonne parties d'un soir, mais si vous chercher des gens fiables passez votre chemin. Ce n'est pas leurs fautes c'est la ville et ses modes qui veut sa. Les même seront géniaux une fois sortie de celle-ci et expatrier dans un autre pays. C'est un peu comme un village dont le noyaux dur n'est jamais sortit. Niveau boulot très peu d'offre qui tiennent la route. Ou vous avez les diplômes et vous tombez sur la 10ène de boites solides qui subsiste (eurocop etc) ou passez votre chemin. Car ici l'employeur aime et n'éprouve aucun scrupule à vous exploité sans vous payer. Les arguments sont en général souvent des perles d'une extreme rareté. J'arrête la. Sinon c'est le pavé. : bref y vivre non, y passer le week end de temps en temps sera en revanche un réel plaisir a n'en pas douté ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : - bonne conditions pour les amateurs de skis et surfs qui pourront slalomer toute l'année entre les défections de chiens dans la rue.- ville de prime abord agréable.- incontournable pour un week end découverte. (2-4jours)- belle immersion et découverte possible dans ce qui fut aqua sextiae un temps. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : - très mauvais rapport qualité/prix global (immobilier, consommation globale) tout est cher pour peu de retour sur investissement. - transport inexistant.- mentalités (tape dans le dos, tape dans le cul)-.
belle ville mais sale ! : Très belle ville. Mais très cher : loyer, courses de tous les jours et très sale ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son centre ville, son marché et ses couleurs, ses belles maisons, ses musées, ses parcs avec ses beaux arbres, les ouvres d'artistes disposés dans la ville, la variétés de magasins. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La saleté : les crottes de chiens partout, et surtout dans une grande avenue vers les allées provençale, l'avenue max juvénal où des arbres sont tous entourés de nombreuses crottes, c'est infecte il faut se boucher le nez en passant, c'est jamais nettoyé, la municipalité devrait faire quelque chose, mettre des distributeurs de sacs et faire tourner des agents municipaux aux heures de sorties des propriétaires de chiens et sanctionner, ce-là se dira et les gens feront attention ! Une magnifique résidence se construit, dans cette avenue, en voyant l'horreur, personne n?achètera un appartement de standing à cet endroit ! La difficulté de se garer vers la ville gratuitement ou à faible coup, les parkings sont trop cher !
Aix ma ville. : Belle ville à taille humaine. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le climat, ville étudiante, la sécurite, architecture, douceur de vivre... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Immobilier chère, stationnement, rues souvent sales.
Vacances à Aix-en-Provence : L'une de mes s?urs vit à aix-en-provence depuis plus de 20 ans et j'adore cette ville malgré sa mauvaise réputation, son mauvais accueil, son manque d'hygiène... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Ce que j'aime à aix ? Ses vieilles pierres, ses vieilles ruelles et ses hôtels particuliers magnifiques, ses "fontaines" et quelques fois, je dis bien quelques fois, vous tomber sur des personnes agréables, souriantes, bavardes et vous écoutez leur accent chantant avec délectation... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Ses garçons de café peu aimables voire pas du tout accueillants ; les lieux d'aisance des cafés (dans lesquels vous retrouvez les mêmes garçons de café pas sympas) qui sont tellement répugnants que vous en avez honte d'être du pays... (que peuvent bien penser les touristes étrangers ? Ses commerçants -notamment sur les marchés- malhonnêtes (un conseil vérifiez votre monnaie) et également peu aimables et enfin ses mendiants et "vagabonds" à chaque feu rouge qui freinent vos désirs de sortie nocturne, rendant la ville peu sûre... Quel dommage !
Bien pour les touristes : Une ville où il fait bon vivre, oui, pour les touristes, les étudiants sans voiture qui habitent aix et restent a aix, les retraités. A fuir lorsqu'on travaille 0 l'extérieur ! La circulation est infernale.! Je suis partie de cette ville pour ne plus la subir. Les villages autour sont bien plus attrayants. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les fontaines du centre ville, les petites ruelles pour se balader à pieds. Le soleil, le climat, mais ça on l'a dans toute la provence. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : 1) la circulation. Le réseau routier n'est pas pensé pour fluidifier le trafic. Le matin et le soir, c'est l'enfer pour sortir de la ville et y rentrer. Les transports en commun ne vont pas partout. 2) les prix très supérieurs à ce qui se pratique ailleurs. 3) le manque d'authenticité. Ville carte postale. Pour une véritable douceur de vivre, les villages avoisinants, comme calas, cabriès, bouc bel air sont bien mieux pour y vivre.
Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le son est lumière du 14 juillet je n ai jamais vu quelque chose d aussi nul que le son et lumière de ce 14 juillet. Qu il n a pas coûte trop cher car vraiment c'était une hontepour le coup je ne suis pas fière d être provençale.
Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le son est lumiere du 14 juillet.Je n ai jamais vu quelque chose d aussi nul que le son et lumière de ce 14 juillet.J'espère qu il n a pas coûte trop cher car vraiment c'était une honte.Pour le coup je ne suis pas fière d être provençale.
Une ville excitante ! : J'ai vécu les 26 premières années de ma vie à aix. J'y ai fait mes études, et je l'ai quittée pour le boulot. J'ai en effet trouvé un travail à paris, et je vis actuellement à versailles. J'ai toujours entendu dire également que les aixois ont une salle mentalité. Mon mari dit cela aussi, cela ne l'a pas empêché de se marier avec moi lol. Honêtement, je ne sais pas trop... Chaque ville a ses codes, chaque habitant développe un caractère propre. S'il est vrai que dans le nord, on invite facilement les gens chez soi pour faire connaissance ou lier amitié, dans le sud ce n'est pas ça du tout. On vous ouvre les portes de sa maison une fois seulement qu'on vous considère comme un ami. Il faut le savoir, c'est une culture différente. En même temps, moi je vis à versailles et les portes sont fermées à clé, je ne parviens pas à faire la connaissance de qui que ce soit, on dit rarement bonjour dans la rue quand on se croise... Quant à ceux qui évoquent la saleté de la ville, je pense que c'est une caractéristique du sud en général. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : - le centre ville semi-piétonnier. La flânerie dans le centre ville est très agréable, particulièrement au printemps. L'été, la ville est un peu trop envahie de touristes, et à l'automne, quand il pleut les rues sont désertés. Ceci est assez surprenant quand on connaît les autres villes françaises, dans lesquelles la pluie n'a jamais empêché les gens de sortir. Mais il faut dire que la pluie à aix est souvent assez violente. Je ne retrouve pas ça en région parisienne, et c'est pour moi un déchirement. A paris, on trouve normal de manger ou boire un verre sur le trottoir à 10 cm du passage des voitures, dans un bruit abominable ! Ou alors il faut trouver des terrasses dans des cours intérieures, mouais...- sa taille. Une ville à taille humaine. Je pense que ceux qui s'y ennuient sont des franciliens, qui ont l'habitude de tout avoir, à profusion et n'importe quand. Or aix est quand même une ville qui, pour sa taille, comprend des boutiques cheap et des boutiques de luxe, beaucoup de restos et de bars, beaucoup de boîtes de nuit (même si les parisiens vont encore dire qu'elles sont toutes rikiki) des musées importants, un théâtre de renom. Et la ville est à 20 minutes de plan de campagne, le plus grand centre commercial d'europe.- les fontaines, les artistes de rue dès que le soleil pointe le bout de son nez- la sécurité. Il y aura toujours du monde pour dire qu'il s'est fait agressé à aix. Mais franchement, c'est une ville très tranquille, je ne me suis jamais sentie en danger. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : - le manque de transports en commun et le manque de parkings pour les voitures. De nouveaux parkings sous-terrains et des parkings avec navettes ont été créés, mais cela ne suffit toujours pas. La ville attire trop de monde aux alentours...- la ville, déjà assez bourgeoise, tend à s'embourgeoiser encore plus... Les petites boutiques sont de plus en plus hype, et les prix s'envolent !- le très mauvais accueil des garçons de café des nombreux cafés du cours mirabeau. C'est hallucinant ! Sur la place des cardeurs, ou la place de la poste ou de la mairie, on est un peu mieux accueilli.
Jalousie? : Très jolie ville, avec des bâtiments colorés et bien entretenus. Après avoir lu tous les commentaires précédents, je me demande si on est allés dans la même ville. Personne ne m'a pris de haut et la ville ne pue pas et n'est pas du tout sale. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La ville en elle même. Je me vois bien vivre dans cette ville sans problèmes. Ville étudiante. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Très mal desservie, que des autocars toutes les 30 min pour les heures de pointe et toutes les heures le reste du temps. Il est préférable d'avoir la voiture pour se déplacer plus aisément.
Propreté Aix en Provence : Je viens de lire d' un internaute ce qu'il aime à aix en provence c'est la.Propreté irréprochable : " c'est de l'humour noir " pour ma part c'est le.Manque de civisme et la saleté partout dans la ville certes les employés.Municipaux font très bien leur travail mais les habitants comme les.Estivants ne respectent rien et plus on va dans le sud et plus c'est sale.Donc vraiment "humour noir" Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Par contre cette ville est très belle avec ses façades du 15 et 16° siécle,ses cours intérieures, ses fontaines, son cour mirabeau, la montagne sainte.Victoire toute proche, Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Pour ce qui est des commerçants si acqueillants comme disait un autre.Internaute cela dépend vraiment où il fait ses achats car certains quand.On vient les déranger dans leur conversation téléphonique ou autre on a.Vraiment l'impression de venir les ennuyer et ensuite ils se plaignent de.Ne pas avoir de clients qu'ils se posent les bonnes questions. Les bonnes.Adresses sont rares et je les garde pour moi car c'est beaucoup le renom.Qui fait que les gens vont toujours aux mêmes endroits mais ce n'est pas.Forcément là qu'ils seront le mieux acqueillis.
Du bon ...Mais pas que ... : J'y passe tous mes étés depuis 15 ans, j'adore cette ville... Mais elle change... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les petites ruelles du centre ville piéton, la gentillesse des commerçants, le marché, sa taille agréable, ses bons restos... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Ses options politiques qui commencent à être un peu franches... Dommage... Je ne dépenserai plus un euro dans cette vile si la maire s allie au front national !
Agréable : C'est une ville très agréable où il fait bon à vivre ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La propreté irréprochable ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Peut-être le trafic dense en centre-ville...
Chroniques : Ville à taille humaine où il fait bon vivre. J'ai d'ailleurs crée un blog de chroniques sur la vie quotidienne en provence...Http ://une-parisienne-en-provence. Fr. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les petites ruelles, l'animation, les boutiques, les marchés, les gens... Et bien sûr la montagne sainte-victoire. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les problèmes de stationnement, et le racket des parcmètres.
Indignée : La ville est tres sale (detritus, crottes de chien, poubelle, graffitis...) bruyante (klaxon) pollution, pas de place sur les trottoirs pour marcher, voitures partout dans les rues, meme pietonnes... Les gens sont agressifs, seul les marches sont sympas.C'est la ville de la carte postale, mais a y vivre c'est pas du tout cool. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Seul le climat. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La salete, l'agressivite de la police municipale, les trottoirs ou il n'y a plus de place pour marcher (envahis par les terrasses de cafe, les panneaux publicitaires, les detritus, l'incivilité des gens... Etc.
Aix en provence : Aix et une ville relativement jolie mais je lui trouve rien de particulier a son architecture contrairement a certaine ville de france comme nancy qui et magnifique et bien plus culturel. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le climat. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les mentalités les gens qui parle sur les uns et les autre les logemenent chere et pour certain insalubre ces patron qui vous embauche en restau a moindre prix aix ma enormement decu d ailleur je quitte cette ville sans regret.
A Aix, on se la pète : Belle architecture, bel urbanisme mais ambiance exécrable. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'urbanisme, les rues pittoresques. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : A aix il faut paraître et frimer, c'est superficiel et artificiel. Ambiance fausse et bourgeoise, peu de sincérité et de spontanéïté. A fuir absolument.
Courage fuyons! : J y habite depuis 8 ans, très vite on en a fait le tour ; comme le disent la plupart : des étudiants, des bourgeois que je ne fréquentrai jamais, des frustrés qui voudraient bien avoir l'air... Et autour les laissé pour compte. Moi je suis plutot conviviale et curieux de rencontre, et ben la faut pas y compter ! À part ça les loisirs ç'est peaux de chagrin pour les gens de classe moyenne, à part la mer qu'est pas à coté et ou il faut se trouver une place pour y poser sa serviette, sinon ya plan de campagne ou tout les week end les gens tournent en rond autour des magasins. Venez à aix provence pour les vacances, ça suffit largement. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'émission de racine et des ailes consacré à l'architecture de la ville, ce qui m'a permis de découvrir des cotés cachés que la plupart des gens n'on pas acces. La saison d'automne. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : J'ai habiter à paris, en haute savoie, à montpellier, dans l'est de la france et fréquente des amis d'autres régions mais la ! Je n'ai jamais connu une ville comme ça ! On est dans la 4eme dimension.
Aix surnommé le petit Paris : Aix ville de 150 000 habitants qui bouge toute l'année, beaucoup de jeunes, de sorties à faire, ville d'art et d'histoire avec ses fontaines majestueuses et son cour mirabeau si joli ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son histoire, son passé, sa jeunesse branchée, ses soirées, son centre ville, ses rues piétonnes, son marché provençal, le nombre impressionnant de bars, de pubs et de boites. Aix c'est très bourgeois, c'est une ville ou l'on aime flâner ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Rien a part sa jeunesse dorée aixoise !
Aix ville magnifique : Je suis tombée amoureuse d'aix en provence il y a longtemps, cette atmosphère culturelle et raffinée me plaît. Je vis (par obligation familiale) à nice depuis 20 ans (mais j'ai grandi dans le nord) et lorsque je lis les commentaires négatifs sur aix évoquant une "mentalité superficielle, les aixois qui se la jouent, des commercants peu avenants etc " je rigole car ceux qui écrivent cela devraient faire un tour ici sur la côte d'azur et faire la comparaison ! Bien sur on sait tous que le sud-est "en général" abrite ça et là un état d'esprit particulier par rapport aux gens du nord, mais aix est loin derrière en termes de superficialité et du bling bling tape à l'oeil de nice & ; cannes qui sont pour moi le summum du paraître et du creux sans parler de la population si agée qu'on se croirait dans une maison de retraite à ciel ouvert je sais de quoi je parle je supporte cette région depuis trop longtemps et d'ailleurs je compte bien la quitter bientôt ! Il n'y a pas d'eden sur terre, pas de ville parfaite, des problèmes de stationnement, de bouchons, de saleté, de sdf, franchement c'est à peu près partout pareil... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le centre, les ruelles animées, les places et les fontaines, les marchés, des boutiques très originales, une architecture merveilleuse, la jeunesse de sa population, la campagne aux alentours, la proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le prix des loyers, le stationnement difficile.
Très déçu : Mon bac en poche, je décide de quitter ma banlieue pour aller dans le sud. Je choisi aix pour la bonne réputation de sa fac et j'avais entendu dire que c'était un peu comme saint trop donc je suis partie y habiter dans une cité universitaire à 2 pas du centre ville... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : En 1er, la sécurité, j'ai été étonné de pouvoir me balader sans la crainte qu'on vienne m'importuner. La vie y est relaxe, les gens super sympa, c'est la mentalité du sud. J'ai eu la chance d'être dans une cité universitaire pour boursiers donc on était tous un peu "pauvres" donc je n'ai pas trop connu la bourgeoisie à part dans les boites. Je m'y suis fais vite beaucoup d'amis de ma cité u donc j'ai bien profité de cette ville. Pas mal de boites, malgré le fait que ce soit une petite ville. C'est la ville parfaite pour étudier tranquillement, toutes les conditions y sont réunies. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Venant d'une grande ville j'ai été étonné par la manque de transports en commun, de plus très difficile de circuler en voiture, voire impossible. Énormément de bourgeois. En 1 mois j'ai fait le tour de la ville, j'ai tout fait, toutes les boites. J'ai eu le mal de cette ville, plus rien à voir, quelques magasins à des prix exorbitants. Cette ville me donne envie de vomir, pour moi c'est la campagne, rien à voir, rien à faire, on tourne en rond. Je ne veux plus jamais y mettre les pieds. D'ailleurs je la quitte dans un mois, je suis le plus heureux de rentrer dans ma grande ville. La petite vie tranquille c'est pas pour moi.
Aix, ville pas propre : Une ville qui pourrait être agréable si certains quartiers n'étaient pas délaissés. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le centre ville, le paris-nice qui nous a fait une très agréable surprise en passant au jas de bouffan (belle initiative), j'apprécie beaucoup les spectacles gratuits au centre ville qui rendent cette ville accessible au plus grand nombre. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Certains endroits au jas de bouffan sont sales ce que je trouve très regrettable.
Aix-en-Provence : Aucun. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Il y a de beaux vestiges, des hôtels particuliers, des églises, des fontaines, la douceur du climat est quand même appréciable. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : C'est une ville qui peut paraitre agréable aux touristes de passage, elle est bien aussi pour les étudiants, boites de nuit, terrasses de café, etc. Mais pour y vivre au quotidien, surtout dans le centre, il faut avoir les nerfs bien accrochés, je vous en parle en connaissance de cause. Vous avez droit au bruit de jour comme nuit. Le jour les gens qui passent dans les rues sales et puantes par endroits, un petit train qui promènent les touristes et commente avec un haut parleur, la musique aux terrasses des restaurants et cafés car depuis quelques temps déjà c'est tout le monde dehors les terrasses ont envahi les places et les trottoirs. La nuit ce sont les jeunes qui sortent des boites et passent dans les rues en criant, en rigolant ou chantant. Les terrasses de certains cafés qui mettent de la musique jusqu'à plus de 10h. Le matin à 5h les éboueurs qui passent en faisant un bruit d' enfer et en criant également. Après c'est l'ouverture des rideaux de magasins alors ça comme bruit il n'y a pas mieux et puis l'installation du marché deux fois par semaine ça aussi c'est bruyant. Sans compter la pollution car trop de monde est concentré au même endroit avec un périphérique qui encercle la ville. Il y a également une sale mentalité qui aurait un peu tendance a changer vu le nombre de personnes étrangères qui viennent s'y installer. Tout y est également hors de prix., on nous le fait payer cher le soleil. Bref j'y ai vécu pas mal de temps mais pour rien au monde je voudrais y ré-habiter.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : - un sentiment de sécurité incroyable, contrairement à Marseille.- le changement d'ambiance : le matin, elle est un petit village de Provence avec ses petites rues, ses marchés et son soleil ; le soir, elle est une ville chic, où les étudiants de toute la région viennent faire la fête.- le climat ; quel plaisir de boire un café en terrasse au soleil dans une des nombreuses places de la ville...- les boutiques ! J'en découvre de nouvelles encore aujourd'hui.- une très jolie et réputée fac de droit. - la rotonde, le cours mirabeau, la place des cardeurs (magnifique !).- l'architecture en général dans le centre ville. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : - certaines rues sont sales... (même si ce n'est pas pire que Marseille)- beaucoup d'aixois sont très superficiels... Je pense que c'est vraiment ce qui gâche la réputation de cette si jolie ville...- la vie est chère : restos, boîtes, bars, parkings...- le centre ville a été privilégié au détriment du reste de la ville... L'architecture 1970 est très moche dans les quartiers ouest, sud, est, il y a beaucoup plus d'insécurité dans ces quartiers, et il n'y a rien à faire ;- les commerçants ne sont pas du tout sympathiques. Ici, les vendeuses ou les serveuses nous donnent l'impression qu'elles sont en haut de l'échelle sociale !
Les vacances toute l'année : Une ville où il fait bon vivre, malgré ses travers petit-bourgeois qui peuvent être énervants. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : - le centre-ville : petit bijou d'architecture- l'ambiance de vacances perpétuelles- le côté "petit village" dans une ville- la situation à proximité de tout (zones commerciales, communication, mer, montagne). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : - l'attitude des vieux aixois- les prix faramineux- la pollution.
Bien pour quelque jours de vacances ! : Je suis Aixois d'origine, j'ai vécu et travaillé à Aix en Provence, j'aime cette ville dans son ensemble, mais je l'ai quittée car il ne fait pas vraiment bon vivre dans cette ville, à moins d'avoir beaucoup d'argent et encore là, Aix ne fait pas exception ! J'y reviens tous les deux ans en vacances voir ma famille et amis et c'est bien suffisant ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le charme indéniable de son patrimoine architectural, les jolis petits commerces du centre ville ainsi que les restaurants et enfin le climat {surtout l'été !}. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La circulation infernale, le stationnement difficile, mais bien avant tout la mauvaise mentalité de certain {une bonne majorité quand même} qui fait malheureusement du tort a la ville et aux autres citoyens !
Déplorable, fuyez! : Si on aime le style médiéval c'est une ville qui peut être sympa par certains aspects, il y a les odeurs et l'hygiène qui va avec cette époque. C'est une des seules villes de France où le cheval serait plus efficace que le système de transport en place. L'architecture n'est pas époustouflante... Le centre-ville n'est pas bien grand. Le cours Mirabeau n'a vraiment d'intéressant. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Euh... Je cherche... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Tellement de choses. Ville sale. Mauvaises odeurs. Ville petite. Ville chère. Pas dynamique du tout. Fuyez !
Ville de mon coeur : J'y suis née. J'y ai grandi et le principal mot qui me vient à l'esprit est le bon-vivre. On s'y sent bien. C'est une atmosphère à la fois reposante et dynamique. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Une ville étudiante. Le climat. Une architecture magnifique. Même si cette ville n'est pas énorme, on arrive toujours à faire des découvertes. La sécurité. J'aime beaucoup me balader dans la ville tard le soir. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Une mentalité bourgeoise. Beaucoup de "m'as-tu-vu". C'est difficile de s'y faire de nouveaux amis car on est vite jugé sur l'apparence. Toutes les actions de la mairie ont été concentrées sur le centre-ville. Certes, ça a rendu la ville beaucoup plus attractive mais les quartiers de la zac et de la zup ont été laissés pour compte. En 10 ans, je n'ai vu pratiquement aucunes améliorations.
Une ville de riches pour les riches : Ville sale et beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le cours Mirabeau et quelques petites places du centre-ville. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Des prix exorbitants, tout est payant, garer une voiture est une gageure, la ville est sale, pas de transport en commun, la gare sncf est trop loin, etc.
Sale et pas super : Une des villes qui m'a le plus déçu. L'hygiène est un gros problèmes. L'odeur d'urine voire d'égout à tous les coins de rue et un nombre impressionnant de déjections canines. Le système d'évacuation des eaux usées devrait être revu. Un important problème de transports, le réseaux n'est pas du tout adaptées à une ville de cette taille ! Pas de tram ou autre transport en voie propre. D'ailleurs ce sont la totalité des infrastructures urbaine qu'il faut revoir car ce n'est clairement pas au niveau de ce que je connais dans le nord-est de la France. Allez voir Strasbourg, Mulhouse, Metz ou Nancy et revenez à Aix, vous comprendrez ce que je veux dire. Sans doute est-ce dû au fait qu'Aix soit dans la banlieue de Marseille et que cette ville n'est pas la priorité dans l'agglomération. Aixois, il faut vous battre pour faire évoluer votre ville, elle a pourtant du potentiel. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Quelques fontaines sympa. Du potentiel si l'implication politique et citoyenne est au rendez-vous. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Ville très sale. Centre ville trop petit. Gros problème d'infrastructures en tout genre, notamment en matière de transport et d'évacuation des eaux usées. Beaucoup d'arrogance dans les réactions de certains habitants, on ne comprends pas bien pourquoi. Malgré tout c'est assez cher.
Soleil soleil : Très bonne impression du moins pendant la période ou j'y ai vécu, j'adore cette ville j'adore les gens et je les trouvent généreux, c'est vrai que c'est un mélange de culture mais on y vit bien lorsque tu es admis dans l'ensemble. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les fontaines, le cours mirabeau, le marché de provence, la foire aux santons, aujourd'hui la nouvelle ville qui se dessine bien, les allumettes, l'ancienne prison, le palais de justice qui est magnifique ; les rues animées de gens, j'aime tout. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Lorsque c'est trop plein de monde, bousculades, surtout dans les petites rues du centre ville, qui peuvent être des piéges du vol a la tire, certain quartier difficile de s'y promener.
J'ai besoin de vos conseils svp : Bonjour à tous, je me vois proposer un poste sur aix. J'aimerais entrer en contact avec des aixois de \"souche\" ou \"d'adoption\" qui comme moi sont arrivés dans cette région pour des raisons professionnelles. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : A découvrir. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : A découvrir.
Très belle mais tellement superficielle : J'y suis né. J'y ai grandi et ma famille y vit encore. Je ne me lasserais jamais de la beauté du centre ville, des senteurs de son marché, de son climat, de la sainte victoire et de sa proximité avec la mer. Cependant, je n'ai jamais pu m'habituer à cette mentalité si spécifique. Les aixois sont pour la plupart très superficiels dans leur relation. Il est très difficile de se faire des amis fiables. Quand vous avez rencontré une personne une fois, la seconde fois, elle vous fait la bise (garcon-garcon) vous demande comment çà va, papote de tout et de rien. Vous avez l'impression qu'elle vous connait depuis des années. Par contre, ne comptez surtout pas sur elle, vous serait déçu. Le centre ville, un troupeau de fashion victim, c'est assez incroyable. On vous dévisage de la tête au pied pour juger votre paraître. Bref, cette mentalité gâche l'environnement exceptionnel. Pour finir, c'est très cher ! Donc, pour bien vivre à aix, il faut :- avoir de l'argent- savoir être superficiel et parler de tout et de rien- aimer la mode. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La beauté du centre ville, les senteurs de son marché, son climat, la sainte victoire et la proximité avec la mer. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité bourgeoise et hautaine des gens, le coût de la vie.
Magnifique ville mais les Aixois ne sont pas super ! : C'est la ville où je suis née et je la trouve très belle, les ruelles, la place de la mairie, le cours mirabeau tout y est beau sauf les aixois... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La ville en elle même, que de surprises à chaque coin de rue... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les aixois et leur mentalité spéciale, le "paraître", voila ce qui les intéresse, à celui qui aura l'air le plus à la mode et le plus bourgeois. Attention aux vilaines moqueries si vous sortez en jean baskets à moins que ceux-ci soient des marques connues. Ceci est valable pour toutes les générations.
Chere et sale : Ville magnifique en architecture, très romantique. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les monuments, le soleil, les magasins de fringues très chic. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité aixoise, la pauvreté relationnelle, la saleté de la ville, les loyers excessifs, le m'as tu vu des aixois j'adore aix a minuit lorsque les aixois rentrent chez eux ! En 10ans, je n'ai eu aucune connaissance valable !
Vive Aix-en-Provence ! : C'est une très belle ville, idéale surtout pour les vacances ou la vie étudiante. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son centre ville historique et son extraordinaire patrimoine architectural. Le marché et ses couleurs. Les cafés sur les terrasses au soleil (et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, le café n'est pas à 2, 50 ? !... A part peut-être aux "deux g"...?. Les fontaines dans les lesquelles les enfants aiment jouer l'été. Mon épicier qui me racontent toujours une blague dès que je le croise et qui offre des bonbons à ma petite fille. Les apéros le soir entre amis, sous les platanes. Ces amis, justement, qui n'ont pas cette "mentalité" dont certains parlent ici ! Non, en effet, ils ne regardent pas "de haut" les autres et ne sont pas méprisants ! Ils ne mettent pas la totalité de leur argent dans de belles fringues pour se retrouver avec un frigo vide. Ils sont souriants, ouverts et apprécient de rencontrer dès qu'ils le peuvent des personnes venant d'ailleurs. Et ce qui est merveilleux à aix, c'est justement cela, le caractère cosmopolite de la ville. On entend parler toutes les langues dans les rues et même lorsqu'on est aixois, on a souvent le sentiment d'être en vacances. Il y a pas mal de parcs : pour les enfants, c'est super. Et pour les étudiants aussi ! Tout est à proximité, c'est vrai, c'est petit. Le soleil brille. La mer et la montagne ne sont pas loin. Que demander de plus en terme de qualité de vie ? Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Bien entendu, tout n'est pas parfait. Le stationnement pour les voitures (au centre ville) est hors de prix et il y a peu de place. Un coca dans un café = 3, 50 ? ! A marseille, il est souvent à 2, 50 ? ou 3 ?... Mieux vaut boire un pastis ou une bière ! Et parlons en de l'alcool... Il faut vivre dans un appartement qui ne donne pas dans une rue proche de bars... Car la nuit, c'est l'enfer... Bagarres, jeunes complètement saouls qui chantent très fort (ou plutôt qui crient ;-)les loyers, comme le prix du coca, sont élevés. Il faut compter environ 800 ? pour un deux pièces. Mais il faut comparer aix à paris et on comprend mieux. Les universités, le patrimoine (juste derrière paris) la beauté de la ville, la proximité avec la mer et la montagne etc... Aix a de nombreux atouts et malheureusement pour nous, elle en profite pour proposer des prix élevés (... Si personne ne voulait y vivre, les prix des loyers seraient beaucoup plus bas ! Logique...) les commerçants aussi, ne sont pas assez sympas (à part mon épicier et mon vendeur de fringues... Oh mon dieu, j'achète parfois des vêtements "de marque", oulala, je suis une "bourgeoise" ! Et oui, ils n'ont pas à faire d'effort particulier (= sourire un peu plus ! Car la beauté et le charme de la ville leur amènent, quoi qu'il arrive, de nombreux clients ! Aujourd'hui, j'habite à marseille (boulot et loyer oblige ! Je vais très souvent à aix rendre visite à ma famille et mes amis. A chaque fois, je me sens "en vacances". Et je peux comparer les deux villes à ma guise. Marseille est quand même beaucoup plus sale qu'aix (et pourtant aix, ce n'est pas la suisse ! C'est même l'horreur, surtout lorsqu'on a des enfants. De nombreuses personnes manquent cruellement de civisme. Ils jettent partout, sauf dans les poubelles, bousculent (même les vieux et les femmes enceintes) etc. Marseille, a elle aussi, beaucoup d'atouts, mais qu'elle n'exploitent pas assez, contrairement à aix... Mais peut-être est-ce mieux ainsi : en effet, les loyers, du coup, restent abordables. Vive aix et vive marseille. J'aime le sud. Les gens du sud ! Ce que je n'aime pas, l'intolérance dont font preuve certaines personnes en parlant d'aix. Elles généralisent... Des "cons" (désolée) il y en a partout. J'ai vécu dans de nombreuses villes en france et ailleurs et je peux vous l'assurer ! Lorsqu'on se déplace, il faut être sur de soi, de ce qu'on est. Ne pas être "impressionné", mal dans sa peau, ou encore choqué de l'apparence de l'autre. On parle bien de l'apparence, la "façade"... Et derrière cette façade ? C'est là que cela devient intéressant. Il y a des êtres humains, à aix ou ailleurs. Alors, merci de ne pas généraliser car cela me fait penser à un truc pas joli joli... Le racisme. Un peu fort comme mot ? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que le snobisme (pour moi, c'est au moins cela) de ceux qui critiquent les aixois me fait devenir chauvine ;-) je suis en colère d'entendre toujours la même chose. Comment oser critiquer de la sorte toute une population ? En plus, les gens que l'on croise dans les rues (la plupart) ne sont pas des aixois mais des parisiens et autres touristes ;-) "et les parisiens sont comme ci, les bretons sont comme ça, les basques, les savoyards sont..."bla bla bla ! Bref, c'est ridicule tout ça. Vive aix en provence !
Un drôle d'endroit : Ville irréelle, en dehors de la réalité du pays. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Un fort sentiment de sécurité dans les rues, même tard dans la nuit. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Malheureusement, ville essentiellement peuplé d' étroits d'esprits quoiqu'ils en disent, esprit de clocher, la quintessence de tout ce qu'il y a de détestable dans le sud-est... Quelques rencontres sympas en trois ans... Mais si peu.
Aix : Une très belle ville, vivante, proche de la mer et de la montagne, où il y règne un sentiment de sécurité, malgré la vétusté de certains quartiers, des universités de renoms. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La proximité du centre ville, son accès, la proximité de cette ville avec la campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Des loyers excessifs (800 euros pour un appartement convenable), idem pour le prix des parkings, une mentalité hors du commun, totalement en dehors de la réalité de monde, où les personnes qui font les poubelles semblent être des Français moyens.
Vivre à Aix en Provence : Une ville où beaucoup de Français souhaiteraient pouvoir vivre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Ses très nombreux hôtels particuliers. Ses fontaines. Ses marchés dans le centre-ville. Sa vie touristique. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La saleté de ses rues.
Ville en toc : Né à Paris, j'ai vécu 5 ans dans le Gard près de Nîmes, que je ne supportais pas pour toutes sortes de raison qui allaient de la mentalité bizarre au manque d'emploi, en passant par le manque d'animation, la circulation difficile et l'insécurité permanente... Me voila à Aix et encore plus déçu par cette ville magnifique mais qui ne sait rien faire de vrai ! Une si belle renommée et un cadre aussi magnifique, tout ça pour du toc! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : On s'y sent bien de prime abord: le soleil (quoi que... Il a plu tout l'hiver!), la beauté de la ville, le Cours Mirabeau, ses places magnifiques, les allées provençales géniaaal ! , l'ambiance festive, toujours du monde dans la rue même le dimanche (connait pas la crise!), pleins de petits endroits charmants, le caractère assez cosmopolite de la ville, une jolie campagne... Et vraiment le point le plus positif : je ne me suis jamais autant en sécurité que dans cette ville! On peut déambuler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans avoir le sentiment qu'il va nous arriver un mauvais coup, ce qui est particulièrement agréable il faut l'avouer ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Alors c'est là qu'il faut être vigilant..! A commencer par cette mentalité si particulière et typique d'Aix, tous les gens marchent dans la rue avec un air péteux, pas un sourire, le regard haut et méprisant, idem lors des sorties : si t'as pas minimum un billet de 50 ça passe pas, l'accueil glacial de la plupart des commerçants qui ne décrochent même pas un sourire, ni même un au revoir, les 3/4 des sorties qui se résument à boire une bière dans la rue de la verrerie entassés les uns sur les autres (en effet c'est très "bourgeois" ici !), 20? pour entrer en boite (oui oui ! On est pourtant pas sur les Champs!), accrochez-vous pour trouver un bon resto avec des prix corrects, car même cher, c'est décevant, le réseau de bus qui avance pas et qui ne va pas partout, les piétons qui ne respectent pas les voitures, et vice-versa d'ailleurs ; ville à l'architecture magnifique mais très hétérogène : centre ancien magnifique (quelques rues sombres et beaucoup d'immeubles [très] vétustes malheureusement), le reste qui s'est développé entre 1960 et 1980 (très très laid pour ne pas dire hideux), au nord : des quartiers très "smart" de villas avec piscine, et des zones commerciales implantées très loin de la ville... Les rues sont sales, les routes sont défoncées, le logement est hors de prix (jusqu'à 800 ? pour un simple studio!) et souvent vétuste (ceci est sûrement du à l'affluence des étudiants qui se battent pour se loger: les bailleurs en profitent bien), tout y est très cher (un café siouplé! 2?50 merci!)...J'en passe et des meilleures...Enfin...Ou pire! Et pour couronner le tout: un pv par jour à celui qui n'est pas immatriculer 13: encore aujourd'hui mon ticket était valable jusqu'à 9h46, j'ai pris un pv à 10h10 alors que le 13 garé derrière moi, et dont le ticket était valable jusqu'à 9h28, ne s'est rien pris, lui... Cela se passe de commentaire non ? Conclusion : à moins d'une proposition d'emploi correcte qui me permette de me loger décemment, je pense que je fuirai cette ville destinée aux touristes et à l'aspect doré mais à la réalité bien moins lumineuse.
Aix : Bof ! : Une ville qui se doit bourgeoise mais qui est pleine de punks à chiens et autres racailles.
Aix = insécurité et incivisme : Ville sale, chère sans réelle justification. Il n'y a ni la mer, ni la neige. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le centre ville piéton quand ça ne sent pas mauvais. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les Aixois "plaqués or" qui donnent l'impression d'avoir de l'argent alors qu'ils ont acheté leur Mercedes à crédit sur 48 mois. Les restaurants aux cuisines insalubres mais à la devanture toute propre. Les gens qui ne ramassent pas les crottes de chiens. J'ai habité 8 ans à Marseille avec ma voiture garé dans la rue et jamais eu aucun problème. Cela fait 3 mois que je suis sur Aix-en-provence et déjà 4 vandalismes : Pneu crevé, capot rayé, accident avec délit de fuite en plein centre ville... Que du bonheur quoi!
Depuis trois ans déjà... : Aix en Provence, ville vraiment agréable, ou on est paisible. Tout est à porté de main, le vieux Aix et Charmant avec toutes ses fontaines. Il fait beau tout le temps, les filles sont (très) jolies. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La proximité de tout les commerces, services... Le cadre de vie ; extrêmement agréable : il fait beau, c'est vraiment paisible. Et surtout : aucun problème d'insécurité, aucune "racailles" mais alors vraiment pas. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les gens ivres qui urinent partout en centre ville le soir à partir du mercredi soir, car la ville est pleine d'étudiants et de fêtards. Un peu de laissez-allez au niveau du nettoyage.
Qu'on nous prouve le contraire et alors se sera parfait ! : Ville très agréable, avec une douceur de vivre que l'on doit au soleil, le gros point noir pour beaucoup de personnes, c'est cette réputation superficielle, bourgeoise et fière qui fait que de nombreuses personnes critiquent ou partent de cette ville, pourtant en dehors de cette réputation, ayant fait plusieurs villes c'est Aix qui me manque le plus, alors je ne demande qu'aux gens qui aiment leur ville, qui y vivent de s'ouvrir et de nous montrer que tous ces préjugés sont faux ! Et alors oui Aix vaudra la palme d'une des villes où il fait vraiment bon vivre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le soleil, les pins. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Cette réputation.
Belle ville mais chère ! : Il est vrai que c'est une jolie ville mais très chère, aussi bien pour se loger que la vie ! C'est une ville bourgeoise. Les boutiques, les restaurants et les cafés sont plus chers que dans beaucoup d'autres villes. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les ruelles sympas, les transports en commun très pratiques pour se rendre à Marseille. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La saleté dans certaines rues du centre ville, la vie trop chère.
Une tres belle ville : Quoiqu'on en dise c'est une ville très agréable où il fait bon vivre ! Je suis Aixois d'origine et je ne trouve pas qu'il y ait une mentalité si particulière et que ce soit une ville de bourges ! Il y a du soleil toute l'année. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le dynamisme, c'est une ville qui ne dort jamais ! C'est une ville très jeune, Aix est comme un village où tout le monde se connait ! Il y a une multitude de petits monument ou de places que peu de personne connaissent, c'est une ville qui a un très fort patrimoine culturel ! Le soleil ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le stationnement pour se garer dans le centre ville, il faut mettre 10 min 1/4 heure pour trouver une place ! Certaines rues qui sont sales.
Grand genre et petits moyens : Ville de Bourges et de Bobos. Les snobs y sont les rois et les pauvres sont rejetés en périphérie. Le centre est sur / sous loué à prix d'or aux jeunes étudiants... (même les caves !). Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les étudiants et la jeunesse qui donne une vie à cette ville provinciale. Les acteurs de l'éducation universitaire. Les superbes monuments et les façades qui devraient tous devenir domaine public ouvert et gratuit. Les trop rares espaces culturels. Le métissage des âges et des races. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les étrangers fortunés qui ne vivent pas à l'année et trouvent la vie superbe en façade... La politique des loyers surpayés. Le plan de stationnement et de circulation. Le refus de voir la misère dans notre cité, à notre porte. Le fait de repousser les pauvres vers l'extérieur de la ville et de montrer une fausse carte postale aux étrangers.
Idéal pour retraité ou pour les gens déjà du sud ! : Très belle ville, magnifique climat, où il fait bon vivre (le soleil toute l'année y est pour quelque chose). Reste son gros problème : une mentalité très particulière. Bourgeoise, superficielle et fière. On est loin d'une ambiance conviviale et fêtarde comme dans l'ouest de la france. Il faut le dire c'est une ville où se faire des amis n'est pas impossible mais très difficile. A aix en provence, l'identité du sud est très marqué, on se sent "étranger" si on ne vient pas du sud. Si on est plutôt solitaire la région et sa nature sont idéal, le climat est si clément, pour les "sociables" et gens très ouverts en quête de vraies amitiés, de soirée c'est la déception pour beaucoup ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Éguilles et les petits villages si prés d'Aix, le soleil et les cigales, les calanques. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Hélas l'ambiance Aixoise, on s'amuse pas vraiment (on s'amuse bien mieux dans l'ouest et dans le nord de la france). Les prix des loyers exorbitants pour une petite ville de province, on paye le mythe de la provence et le soleil. Une fac au niveau très en dessous de la moyenne des facs française.
Superbe ville ! : Quoiqu'on en dise, il s'agit d'une des villes de france où il fait le plus bon vivre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le centre ville, les musées, le climat, la chaleur humaine. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Ceux qui critiquent.
Nouveau à Aix : Je suis dans cette ville depuis 6 mois maintenant et je suis d'origine varoise. Autant dire que je ne me suis pas expatrié de l'autre coté de la France ! Bref je trouve que c'est une ville de bobos car le vie y est trop chère et cela n'est pas vraiment justifié. La façon de conduire des aixois m'éc?ure car ils ne respectent rien du code de la route (les feux rouges à la rigueur) et il est très difficile de traverser au passage piétons sans risquer de se faire renverser. Je suis venu sur Aix afin de travailler et de parfaire mon expérience dans mon domaine mais je compte dès que possible repartir dans ma chère cité des palmiers (Hyères) au climat beaucoup plus agréable notamment l'hiver. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le charme du centre ville malgré ses aspects de centre commercial à ciel ouvert, c'est une ville vivante, les accès en transport en commun avec les communes alentours (Marseille notamment avec une navette toute les 5 minutes), les nombreux parcs, le cour Mirabeau (s'il serait fermé à la circulation). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité bourgeoise, les gens qui vous snobe quand on les aborde pour obtenir un simple renseignement, les fashions qui se prennent pour des stars et qui se cachent derrière leur grosse lunettes (même par temps de pluie), les commerçants pas très agréable, les prix des consos, la circulation en centre ville, les places (Richelme, Forum Cardeurs, Mairie) surexploitées par les terrasses des cafetiers, les loyers trop élevés, une ville envahi par des touristes fortunés surtout l'été venus chercher je ne sais trop quoi... le froid en hiver même si je reconnais être un peu frileux.
Bof ! : Petite ville de province, avec ses qualités et ses défauts inhérents. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le climat !
Aix c'est bien, enfin sans les aixois : Et oui pourtant je suis aixoise, mais quelle mentalité spéciale, tout dans l'apparence et le non respect des autres. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Aix est un "grand" village, on y trouve le confort d'une ville, et l'apparence d'un village. Petite ville typiquement provençal, très agréable. Pas mal de bonnes écoles, et le travail ne manque pas (enfin bien sur ca dépend comme partout du secteur). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité, la jeunesse se perd dans le sud, c'est très superficiel et "m'as tu vu", il y a pas mal de soirée dans ce style, mais pour de ce qui est plus convivial, plus chaleureux il faut chercher longtemps. Pourquoi est-ce une ville aussi chère ? Les loyers sont trop excessifs, impossible de se loger pour des jeunes ! Tout les petits plaisirs de la vie sont également couteux : café 1?90, et les places de parking n'en parlons pas : toutes payantes à des prix bien exagérés ! C'est une jolie ville en apparence, mais en profondeur elle ne vaut rien.
C'est le SUD !!! : Aixois de souche, je regrette, que ma ville soit toujours aussi peu dynamique... Une image fameuse, et une reconnaissance internationale, ne sauraient cacher un tissu industriel presque inexistant et une activité économique quasiment en mode "veille"... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son histoire (Entremont, autres monuments), son cadre (paysages et campagne, Ste Victoire), son centre (rue piétonne), et ses nouveaux quartiers (Sextius-Mirabeau). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Tous les avatars du Sud. Ici la culture, l'histoire, et le cadre de vie, sont autant de freins au progrès !!!
Il ne fait pas très bon de vivre à Aix : Les rues en dehors du centre ville sont sales, nous ne nous sentons pas en sécurité dans certains quartiers. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les musées et les parcs. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La circulation et dans certains quartiers, le manque de bus.
Sympa mais pas la mentalité : Une ville agréable mais qui a une mentalité à part. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La ville en général, je respire quand j'y viens le week end et que je quitte Montpellier, je me régale d'y venir de temps en temps mais y vivre c'est autre chose. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les gens en général qui sont hautains, qui vous regardent de haut, apparence et superficialité sont les maîtres mots de cette ville.
Très bonne ville : Aix est une ville qui bouge, qui est jeune et qui est pourvue des beaucoup de qualités, que ce soit culturel que dans le travail. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le prix des loyers.
Une belle coquille : Beau cadre mais la vie n'y est pas toujours aisée. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le coeur de la ville quand on prend le temps de s'y promener. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le trop de voitures dans la partie historique.
Point de vue sur ma ville d'adoption : Ville bien située, possédant des quartiers et monuments de premier plan. Mais ville mal entretenue et envahie par les voitures. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son quartier Mazarin, ses petites places, ses marchés au centre ville. La proximité de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Ses rues sales et mal entretenues, ses tags ! et les voitures qui envahissent le centre ville et le Cours Mirabeau.
Aix'cellence : Une très beau coeur de Ville. Agréable en été comme en hiver. Une localisation géographique exceptionnelle. La jeunesse de sa population et de ses idées. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La cité, son patrimoine, sa pluralité culturelle, ses universités, sa ceinture verte avec ses promenades aux bords de l'arc... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les p'tits Aixois, le prix de l'immobilier.
Ville surfaite, qualité, prix très passable : Une ville où j'ai vécu 5 ans et où je me suis ennuyé ferme bien souvent le dimanche loin des plages, la plupart des activités chéres (et finalement peu de choix). Plaît peut être à certains bobos. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'image que cela donne sur une carte de visite. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La circulation, le stationnement, les prix... l'ennui du dimanche... les rues (sales : crottes de chiens, ordures non ramassées, etc...), l'insécurité (cambriolages, agressions variées, pickpockets...).
Aix la belle : Jolie ville où il est dur de s'ennuyer. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les rues pavées, le petit coté Notre Dame, les restaurants, le cour Mirabeau.
Mon opinion sur Aix-En-Provence : Aix est bien située entre mer et montagne, agréable à vivre tout simplement. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : J'aime surtout déambuler en ville, m'arrêter pour prendre un pot avec des amis, faire les boutiques (nombreuses)... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les parkings trop chers, la circulation le soir quand je reviens du boulot, trop de bus scolaires qui font les boulevards extérieurs, il serait judicieux de regrouper les cars sur des parkings extérieurs.
Bonheur climatique, désespoir social : Aix en Provence est une ville splendide (surtout le centre historique) d'un point de vue architectural. En revanche, je trouve que les Aixois "d'origine" sont décevants. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : En été, de nombreuses manifestations artistiques et culturelles y sont organisées. En tant qu'Aixois, vous avez un accès aisé à la plage et aux randonnées... Le bonheur. Le climat est incroyable, surtout pour une personne venant de la partie nord de la France, comme moi. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : L'impossibilité quasi totale de se faire des amis en dehors des personnes qui viennent d'autres régions (heureusement, il y en a beaucoup). Cette espèce de bourgeoisie condescendante que l'on croise tous les jours dans les "Allées Provençales" et dans le centre historique : je vous épargne les exemples, ils sont trop nombreux. Enfin, Aix en Provence n'est pas une ville faite pour les actifs (a fortiori quand ils ont des heures de travail à rallonge) : le réseau de transport n'est pas assez efficace (Aix centre à Aix Les Milles) et c'est pire durant les congés où vous avez un bus tous les 36 du mois.
Aix : Comme tous les parisiens j'ai cru, en déménageant, à Aix trouver un petit coin de paradis. C'est en tout cas l'image qu'on en a quand on y passe des vacances. Le soleil est là mais pas la convivialité légendaire des gens du sud, il est difficile de se lier d'amitié avec un aixois surtout si vous n'êtes pas une "fashion victime" et que votre objectif dans la vie n'est pas de dépenser tout votre argent dans des fringues ou de faire un emprunt sur 25 ans pour s'acheter un 4*4. De plus il n'y a pas d'emploi intéressant ou à responsabilité, c'est pourquoi je suis retournée dans la grisaille parisienne. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le soleil, les paysages de la région, la proximité de la mer, l'architecture de la ville. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les loyers beaucoup trop chers, la mentalité aixoise, pas de travail.
Le Miroir à Facettes : C'est une très belle ville avec une infrastructure qui la met vraiment en valeur. Elle est très visitée et appréciée des estivants. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : C'est une ville extraordinairement belle, le centre ville est vraiment génial, ses 24 fontaines, ses musées. Le cours Mirabeau, ses marchés aux couleurs chaudes. C'est un lieu très animé, même si on vit seul il est impossible de s'y ennuyer. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Tout est hors de prix. Je trouve décevant d'avoir fait le "centraix" où l'on a installé des boutiques qui existent déjà en centre ville et qui sont essentiellement des chaînes. Cela nuit aux petits commerçants. Se garer relève du défit et rien n'est fait pour les habitants, tout est conçu pour les visiteurs. Il règne une mentalité de "fausse bourgeoisie" qui gâche le plaisir d'y vivre.
Désolante cette ville : Aix sans les Aixois serait une ville géniale. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le beau temps. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le dédain, les frimeurs, impossible de faire des rencontres comme à Paris ou autres villes...
Aix et son soleil : Ville très agréable, petite mais si mignonne. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Ville de taille humaine, on rencontre toujours des connaissances, ses marchés, ses cafés, ville active toute l'année. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les tarifs des parkings c'est honteux. La propreté du centre ville, le tarif de location des vélos mis en place par la mairie, assez cher la 1/2 heure !!!
Aix, ma ville ! : Une belle ville qui grandit trop vite hélas. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La ville. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les Aixois.
Une ville paradoxale : J'y vais depuis que je suis enfant, j'y ai ensuite fait 6 ans d'études et j'y travaille actuellement. Je l'ai vu se métamorphosée et perdre progressivement de son charme. Mais c'est une ville que j'aime et ou j'ai mes repères. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La vieille ville, commerçante et dynamique, avec ses places "italiennes" comme la place de la poste, place des cardeurs ou celle de la mairie. C'est une ville très agréable le soir. On s'y sent en sécurité. Les différents jardins et parcs (le parc Jourdan, la torse, le val St Andre...). Les cinémas qui sont en pleine ville et il est sympa d'aller après avoir manger. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité de certains "aixois", les tarifs sur le cours Mirabeau et ailleurs. Le fait que l'on oublie les quartiers "sensibles" pour ne garder d'Aix que le centre ville "bourgeois" car Aix c'est aussi ces quartiers. Je n'aime pas non plus le fait de ne plus pouvoir se garer et les tarifs scandaleux des parkings du centre ville.
C'est une affaire de mentalité : Je suis née à Aix et je trouve cette ville bizzare.. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La ville bouge mais à condition de faire partie du milieu aixois. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La mentalité, le stationnement payant, les contraventions, la politique de la ville en fait j'aime rien.
Il y a pire : Je me souviens d'une ville un peu animée ou l'on ne pouvait pas se garer, mais fermée. Si vous n'étiez pas Aixois, vous étiez repoussé. Aujourd'hui la ville s'est cosmopolisée avec l'arrivée d'une autre population plus ouverte, on peut s'y faire des amis. Néanmoins la ville est sale, peu entretenue, recouverte de grafittis, les restaurants chers et ne sont pas forcement de bonne qualité. Mais si on se contente d'habiter à l'écart le climat et la vie d'une façon générale reste agréable. La zone des Milles permet de trouver une activité. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : J'ai pensé souvent repartir à Lyon mais le climat agréable me retient. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les rues sales et les graphittis. Les tarifs.
La provenciale : J'ai habité dans de nombreux endroits différents : La Réunion, Toulouse, Paris, les Yvelines, l'Ariège, la Floride, le Texas et pourtant c'est ici en Paca que je suis bien. J'habite à dix minutes d'Aix, il n'y a que très peu de bouchons (allez vivre en IDF pour comparer !). On est à la mer et à la montagne en moins d'une heure et la ville est une ville mondialement connue et garde son aspect accessible. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son centre-ville, ses allées provençales, son nouveau parking, sa proximité, son charme indéniable, son marché, son attrait auprès des touristes étrangers, son passé . Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Sses restaurants hors de prix et où l'on mange mal, son manque de créativité, son biais accés sur le luxe et donc les prix chers qui rendent la ville inaccessible et moins fréquentée, son côté bourgeois et statique.
Ancienne belle ville : Ce n'est plus la ville de mon enfance ! Les autoroutes, le tourisme, les bobos et la pollution ont tout détruit !!! La Provence est devenue la Riviera des riches européens ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le cours Mirabeau s'il était entièrement piéton et moins sale ! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Frime, fric, jet set, grosses villas, piscines polluantes et impossible de se balader à cause des proprietés privées dans tout PACA !!! Et je suis né à Aix, triste ville !!!
jean-francois
17 avril 2007 à 22:40
Désastre : C'était un ville jusqu'en 1990, vivable, belle, propre, avec des logements pour tous. C'est aujourd'hui des constructions anarchiques de bureaux qui ont remplacé les monuments là depuis les romains. Aix est défiguré, si nos ancêtres revenaient, ils s'y perdraient. Une honte. Il y en a tant a dire ! Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'extérieur surtout, la Sainte Victoire (notre montagne), chère à Cézanne que l'on a oubliée si longtemps. Il y a tant à dire !!! Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La bourgeoisie, le dédain, les loyers, le manque de rénovation des très anciens logements sociaux. Les constructions chaque jour de bureaux et d'appartements, pour des acteurs, sportifs, et autres fortunes. La saleté des rues du centre. Il y a tant à dire !!!
Pas assez soignée... : Provence : région magnifique... à l'époque de Pagnol ou encore de mon enfance ! Aix-en-Provence : ville qui pourrait être charmante si elle était mieux entretenue, mieux nettoyée et si tout n'était pas si cher et si "surpeuplé". Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le soleil, les vieilles bâtisses, la campagne environnante... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les vieilles bâtisses laissées à l'abandon, le manque d'entretien des quartiers en dehors du centre touristique. La délinquance qui atteint le niveau de grandes villes à la réputation beaucoup moins calme que Aix.
Une ville à part : Pourquoi tant d'intérêt pour cette ville, pourquoi celle-ci fait tant parler d'elle ? Je connais plus que bien cette ville pour y être né et y avoir vécu de 0 à 22 ans en plein centre-ville, quartier Mazarin. Il est vrai que mon point de vue n'est peut-être pas le plus objectif mais je me permets de raconter tout le bien et le moins bien que je pense d'elle. Quant on naît dans cette ville, on est obligé d'en être amoureux. Pourquoi ? Sans doute pour son ambiance tellement douce et latine et pour sa qualité de vie (quand on a quand même un peu d'argent). Il est difficile d'exprimer vraiment l'amour que l'on peut avoir envers cette ville quand on y est né car il se passe quelque chose là-bas, c'est une certitude, mais il est difficile de savoir vraiment pourquoi on l'aime. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Cette campagne aixoise avec cette si fameuse sainte Victoire, qui reflète à elle seule l'extraordinaire beauté de la Provence, ses paysages, ses odeurs. J'aime aussi bien sûr l'architecture de cette ville, l'aspect des constructions anciennes, les différents quartiers du centre-ville, tous différents, du très chic et bourgeois, au "plus populaire", avec ses magnifiques petites ruelles et ses immeubles plein de vie. Aix-en-Provence est un petit Paris mais avec une qualité de vie vraiment supérieure à celle de la capitale. Il suffit de prendre un café sur le cour Mirabeau pour comprendre et admirer la beauté et le mystère de cette ville. Ces différents marchés qui m'ont laissé une éternelle et merveilleuse odeur de ma Provence. Les restaurants très variés, les rues, les cafés au style très parisien, ses nombreuses fontaines ainsi que ses différentes sources thermales. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Malheureusement à l'heure actuelle, cette ville perd, petit à petit, ce qu?elle a accompli pendant des siècles. Elle conserve du charme, mais pour combien de temps encore ? Et pourquoi ? Tout simplement car elle devient une ville totalement peuplée d'une population riche et de nouveaux riches surtout, car Aix a toujours été une ville bourgeoise. Tout ces nouveaux quartiers qui ne ressemblent à rien mais dont les prix des appartements dépassent l'imaginable, ces nouveaux quartiers qui rendent certains endroits de la ville d'une laideur incroyable. De plus, je n'ai rien contre les parisiens et les nordistes mais ils viennent par millier avec un pouvoir d'achat très important et obligent les vielles familles aixoises à vendre de magnifiques propriétés, et je parle en connaissance de cause. Mon avis est très catégorique, je le sais, mais je ne fais qu'énoncer mes inquiétudes quant au futur d'Aix-en-Provence et de sa campagne qui n'est pas épargnée non plus par les nouvelles constructions, essentiellement des maisons qui sont bien sûr toutes affreuses. Je suis encore jeune et j'ai beaucoup d'autres choses à voir mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je reviendrai un jour pour faire changer les choses.
La Dolce Vita : Cézanne disait "si vous êtes né ici, après c'est foutu rien ne vous dis plus". C'est un peu vrai. Je suis né à Aix et je vis à Paris depuis 20 ans. Aix possède un cadre de vie exceptionnel. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : C'est une ville très "italienne", avec un patrimoine exceptionnel, de jolies places, des fontaines, des cafés branchés, de jolies boutiques, des librairies partout, des bons restaurants... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : C'est une ville très "italienne", donc avec des rues sales, des conducteurs indisciplinés, une circulation infernale, des chantiers qui s'éternisent...
Presque tout d'une grande... : Ses habitants font qu'une cité s'exprime, Aix en Provence le fait avec grandiloquence mais sans imagination... Elle a la simple splendeur d'un passé révolu. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les anciens l'ont bâtie dans un cadre idyllique : campagne verdoyante, montagne Ste Victoire, croisement mer et montagne. Les anciens ont mis en valeur ses sources : fontaines, thermes. Les anciens ont construit un c?ur de cité agréable : magnifiques bâtiments et statues, places à vivre, platanes pluri-centenaires. J'aime le côté vivant de cette ville, de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, ses brasseries du cours Mirabeau et places alentours de la mairie, ses marchés colorés et parfumés, ses restaurants qu'il faut aussi savoir chercher ailleurs que quartiers Cardeurs et Verrerie, cette dernière au goût étrangement quartier latin. J'aime sa jeunesse étudiante qui anime la ville, sa noria de touristes émerveillés, sa douceur climatique, et même les nuées d'oiseaux qui envahissent les platanes le soir. J'apprécie sa zone d'activités les Milles - l'Arbois, la proximité du TGV et de l?aéroport, ses autoroutes vers Marseille, Lyon, Nice. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Désolant cette petite ville qui veut imiter les grandes avec ses seuls défauts... même l'habitat insalubre se paie à prix d'or, la circulation n'en parlons pas, et le parking ? Passer des heures à tourner pour trouver une place en trouant la couche d'ozone... Des rues sales qui sentent l'égout, des programmes immobiliers fleurissants mais exclusivement pour le capital, la bourgeoisie avide de rendement locatif, pauvre cité qui se bétonne sur le moindre pouce carré. L'habitant me déçoit, l?individualisme et le manque de chaleur, enlevons l'étudiant de passage qui vit en cercle fermé, le touriste de passage et le bourgeois hautin, il ne reste plus qu'à se cantonner devant sa télé... à part l'éternel Cézanne et un festival lyrique apprécié d'une minorité il n'y a rien à voir.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Les bars, restaurants, la vie nocturne, la mer, la campagne de cézanne, la qualité de vie exceptionnelle, le marché de la place des prêcheurs et de la mairie, la douceur de vivre... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les difficultés de stationnement, la saleté de certains quartiers, les prix...
Soyons réaliste : Soyons réaliste. Aix est une ville à deux visages. Le premier est joviale, agréable pour les touristes. Mais Aix est une ville bourgeoise pour les bourgeois avec des prix prohibitifs surtout en ce qui concerne le logement. Le deuxième visage est celui de la Zup et la Zac. Des cités dortoir. A Aix le très pauvre côtoie le plus riche. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La Sainte Victoire et la proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La saleté des rues. Le prix des logements. La pollution et une circulation digne de Paris.
La ville du Roi René : Ville agréable aux dimensions humaines, belle architecture et beaux environs. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Ses places, ses bistrots, ses restaurants, ses rues, le marché, le soleil, ses étudiants. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La circulation, le manque de places pour se garer, sa circulation.
Magnifique : Une ville merveilleuse et je suis fière d'y être née. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Sa beauté, ses fontaines, son cours Mirabeau, son animation. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La circulation automobile.
La capitale de la Provence : J'ai fais mes études à Aix et j'ai par la suite habité dans bien d'autres villes en France et à l'étranger, et aucune ne lui arrive à la cheville pour sa qualité de vie, son patrimoine, son animation ! C'est Paris à la taille du piéton. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'animation, la beauté de la ville, ses rues, ses places, ses quartiers, la Sainte Victoire, le soleil. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les prix de l'immobilier. L'excellence à un prix, hélas.
Une habitante heureuse : Une ville agréable où il fait bon vivre : c'est une ville à taille humaine. On s'y sent en sécurité, et tout est à proximité. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le cadre de vie, la tranquillité mais aussi l'ambiance de la ville étudiante. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : L'absence d'animation, surtout le week-end (culture, spectacle, foires...).
Ma ville natale : C'est ma ville natale donc je l'aime et j'y suis très attachée. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le cours Mirabeau, les rues piétonnes, le marché, le soleil, la montagne Ste Victoire, la place de la mairie, la place des Cardeurs... Il est agréable d'y vivre. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Je suis Aixoise et pourtant je ne me reconnais pas dans cette population : trop bourgeoise, trop superficielle. Je n'aime pas non plus toutes les dernières constructions proches du centre ville et le prix de l'immobilier.
Agréable : Un quartier latin au soleil. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Tout, y compris ces fameux Aixois, pas plus fermés, mais bougeant plus, qu'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les tags en diminution, l'absence de grands hôtels, qui en fait une ville de passage, l'indigence architecturale des constructions nouvelles.
Ville charmante, à taille humaine, vivante : Etudiante et bourgeoise, Aix est une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : L'esthétique de la ville, son architecture, les petites rues, les cafés, le marché le samedi (allez voir le marché aux fleurs place de la mairie). Le climat très ensoleillé. L'ambiance jeune et dynamique le soir, la nuit : tous les petits restaurants, les bars... La nature environnante magnifique (la Sainte Victoire, la campagne aixoise...). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le fameux côté "aixois", un peu fermé et prétentieux.
Aix, réunion de dynamisme, de culture et d'art de vivre : Aix-en-Provence est une superbe ville, très difficile à comprendre mais cela vaut le coup de tenter d'en percer le mystère. Elle renferme une multitude de musées, de sites historiques, de statues et fontaines plusieurs fois centenaires. La population est très difficile à approcher (la ville est depuis ses origines très bourgeoises), mais les Aixois deviennent chaleureux, ouverts et conviviaux dès que l'on prend le temps de les connaître. Très décriée par les communes l'environnant, Aix est quelques fois victime de son charme et de sa richesse culturelle et économique. Pour y passer vos vacances ou pour venir y vivre une belle histoire d'amour avec elle, Aix sera toujours à la hauteur de vos attentes. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le Cours Mirabeau et ses cafés centenaires qui ont servi de grandes figures des siècles passés. Son dynamisme et sa jeunesse ouverte et fêtarde, son architecture, son patrimoine, le bon-vivre, la sécurité de ses rues et ruelles, son rôle de pôle universitaire, judiciaire et industriel. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : L'esprit de quelques "aixois", la scène politique locale, les quartiers sensibles dont on s'occupe trop peu, la propreté laissant parfois à désirer.
Cadre de vie et ville étudiante : Le climat, les paysages, la culture... Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La douceur de vivre, l'ambiance étudiante et la Fac de Lettres. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Aix serait parfaite sans "les Aixois".
Il fait bon vivre : Ville dynamique de taille importante mais qui a su garder un caractère humain avec son coeur historique entretenu, son marché provençal à  30 km de la mer. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Son architecture, son climat, la propreté de la ville, son côté provençal (marché) et surtout ses alentours. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les embouteillages et le nombre beaucoup trop restreint de places de parking en centre ville.
Il manque une patinoire ! : Belle ville, de gros efforts sont faits. Mais tout reste trop cher, principalement l'immobilier. Le stationnement est compliqué. Le sport n'est pas toujours à la portée de tous.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le Pavillon Vendome, les places du centres, les marchés, les façades du vieil Aix, le climat... Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Les crottes de chien, les pigeons, les voitures...
Une ville étudiante : Parmi les quelques villes où j'ai vécu, c'est l'une des deux dans lesquelles je me suis vraiment sentie chez moi. J'y étais étudiante et c'était un peu le paradis. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : La grande proportion de jeunes dans la population, les nombreux endroits où sortir, la beauté de la ville et des sites environnants, la richesse culturelle, la douceur de vivre, la proximité de la mer et de la montagne... 
Aix : C'est une ville superbe. Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Le patrimoine immobilier, le coeur de la ville où tout est accessible.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le micro-climat, les gens, les commerçants, la circulation impossible mais surtout cet égocentrisme Aixois.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Ville où il fait bon vivre avec une forte population d'étudiants ce qui donne une ambiance "jeune" à la ville avec beaucoup de possibilités de sortir (restaurants, ciné, animations, festivals). Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La pollution et les prix de l'immobilier.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : C'est ma ville depuis 10 ans par choix personnel (ex-parisienne) et je l'aime avec toutes ses qualités et ses défauts. Aix en Provence est une ville où il fait bon vivre, elle est jeune de part sa population et toutes ses activités tant culturelles que professionnelles. Aix en Provence est également riche d'un patrimoine immobilier et culturel magnifique. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Le coût de l'immobilier ! Ce n'est pas non plus la seule ville dans ce cas. Et comme toute situation d'excellence, cela a un coût.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Un superbe centre historique réhabilité avec des petites ruelles typiques et des placettes, un élégant court pavé bordé d'hôtels particuliers, et de fontaines étonnantes. Universités de Lettres et Droit parmi les plus réputées de France. De nombreux magasins originaux et de qualité, une grande diversité de restaurants et bars. La douceur du climat et le cadre magnifique pour les sorties et les ballades (mer, montagne...). Une ville dynamique et à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : La vie est très chère, à commencer par le logement, inaccessible pour les étudiants, pourtant très nombreux, et les salaires modestes. Les commerces sont de qualité mais assez cher. Le dynamisme s'éteint complètement à peine le périphérique passé.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence : Un développement urbain intelligent et contrôlé, le réseau de bus et les marchés. Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence : Manque d'accès aux sites naturels.
C'est une très belle et agréable ville qui devient victime de son succès. Il y a de plus en plus de monde, le coût de la vie qui explose, immobilier en premier.
C'est une très belle ville, avec des monuments magnifiques.
Une ville où il pourrait être agréable de vivre si le prix de l'immobilier ne venait pas tout gâcher par son niveau exorbitant totalement non justifie. A Aix, tout est fait pour les riches propriètaires. Salarié moyen s'abstenir.
C'est une ville très jolie mais pas forcément agréable à vivre.Très vivante et dynamique grâce aux universités et autres écoles, les promenades sur le cours Mirabeau et dans les ruelles piétonnes sont sympathiques, l'arrêt sur une des très nombreuses terrasses de cafés est agréable et salvateur en plein été.
Ville superbe mais inabordable pour des salaire moyens et extrêmement polluée.
Ville très agréable mais absolument hors de prix et peu d'emploi.
Aix-en-Provence est une très belle ville, à taille humaine, avec un centre  datant du Moyen-Âge, la forme et la largeur des rues peuvent en témoigner ! Le problème est que beaucoup de façades anciennes ne sont pas restaurées. C'est bien dommage car la vieille ville dégage un charme fou lié à ce passé !C'est une ville très commerçante, il y a toujours du monde dans les rues et cela jusqu'à très tard le soir ! Et question restaurants il y en a absolument pour tous les goûts !  C'est aussi une ville qui tient à ses cinémas, avec un taux de fréquentation élevé.  C'est une ville où l'on est bien grâce à sa vie étudiante très forte. Mais dommage que la vie y soit vraiment trop chère, un logement sur Aix ( et maintenant toute la région ) coûte très cher, et pour beaucoup de personnes c'est impossible de rester sur place ! Il y a un exode vers l'extérieur qui risque encore de creuser le fossé entre les différentes couches de la société au sein même de la ville.  Gardons cette population aux couleurs multiples qui fait le charme d'Aix-en-Provence ! Elle ne doit pas redevenir cette petite bourgade bourgeoise du XIXème siècle volontairement à l'écart pour ne pas être réveillée....
Aix est une ville très agréable à vivre, et qui a encore la chance d'être de dimension humaine. Le soleil et la luminosité masquent cependant les défauts majeurs de cette ville, saleté des fontaines et des rues, déjections canines, sacs poubelles partout à toutes heures, graffitis jamais effacés, stationnement anarchique.
Très belle ville touristique mais pour y habiter c'est autre chose, l'immobilier est cher et ne se justifie pas, beaucoup d'insécurité, pollution quant à la circulation il vaut mieux ne pas en parler. Dommage.
Très belle architecture, dommage qu'il y ait des graffitis partout.
C'est une ville très agréable, il y fait bon vivre avec un climat exceptionnel !
Je suis aixois depuis 34 ans. La qualité de la vie n'y est pas exceptionnelle, mais le pays d'Aix est de loin le meilleur environnement que l'on puisse souhaiter. Survolez la région via les airs et vous en viendrez à cette conclusion.
Ville très agréable dommage qu'elle soit sale (graffitis et surtout déjections canines, papiers, bouteilles). Circulation difficile.
Aix est une ville très agréable à vivre. L'ambiance jeune et dynamique donne un attrait particulier à ses vieux murs. La taille raisonnable du centre ville en fait un endroit agréable à parcourir à pied en flânant de boutiques en boutiques ou de curiosités architecturales en musées. Le seul bémol est le prix de l'immobilier, ce qui en fait une ville difficile d'accès aux salaires moyens.
Très belle ville où il fait bon vivre !
Aix-en-Provence est une ville très intéressante lorsqu'on est touriste, mais c'est une ville terrible quand on y habite. Le coût de la vie est extrêmement cher tant au niveau de la consommation courante que du logement. Malheureusement, les salaires ne suivent pas. Le fait que la population comporte autant d'étudiants fait que les agences immobilières se frottent les mains et les ménages moyens ne peuvent plus se loger. Pour exemple, prix du loyer moyen d'un vieux T3 hors centre ville dans un quartier à mauvaise réputation : 700 euros par mois.
Aix-en-Provence est une ville très agréable à visiter et à habiter. Pour l'habitation il faut reconnaître qu'il faut avoir quelques moyens ou de la chance (ça arrive !).
Malgré les notes plutôt mauvaises, j'aime ma ville.
Bien mais tout est trop cher, en particulier l'immobilier.