Votre avis sur Caluire-et-Cuire

Alexandra - 4 nov. 2004 à 00:00
 Françoise 06/2022 - 16 juin 2022 à 09:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/caluire-et-cuire/ville-69034

Françoise 06/2022
16 juin 2022 à 09:25
j'habite Caluire depuis plus de quarante ans mais malheureusement mon quartier devient une vraie autoroute pourtant une petite rue étroite qui devrait être calme malheureusement l'interdiction de tourné a gauche n'étant pas respectée par manque de quilles qui avaient été misent en place sur le quai de Saône, non remplacées les stationnements gênant sur les trottoirs non verbalisés par la police, des aménagements pourraient être mis en place pour le respect des trottoirs réservés normalement aux piétons, aux poussettes
Ville très agréable en bordure de Lyon, Caluire est très attractive (donc chère forcément...) et agréable à vivre. Il n'y a pas d'incivilités (y compris quartier Saint Clair parfois décrié en raison de sa mixité sociale) contrairement à certaines villes à l'Est de Lyon...Etant une femme je peux vous dire que ça compte! Le maire gère bien sa commune et ça depuis de nombreuses années. La passerelle de la Paix pour rejoindre le Parc est très pratique et on trouve toujours de la place pour se garer (en tout cas où je vis, c'est-à-dire en quai de Rhône. Et peut-être bientôt le prolongement du métro B!
Ville très agréable en bordure de Lyon, Caluire est très attractive (donc chère forcément...) et agréable à vivre. Il n'y a pas d'incivilités (y compris quartier Saint Clair parfois décrié en raison de sa mixité sociale) contrairement à certaines villes à l'Est de Lyon...Etant une femme je peux vous dire que ça compte! Le maire gère bien sa commune et ça depuis de nombreuses années. La passerelle de la Paix pour rejoindre le Parc est très pratique et on trouve toujours de la place pour se garer (en tout cas où je vis, c'est-à-dire en quai de Rhône. Et peut-être bientôt le prolongement du métro B!
Très belle Ville. On est privilégié de vivre à Caluire et Cuire
Cette ville est tres plaisante
laattrickkk69
5 oct. 2017 à 08:59
ptsm cte ville woullah
La propreté est de mise, le calme règne en maître.
Caluire est une ville calme et agréable à vivre. Le quartier Saint-clair bénéficie depuis 1 an d'une passerelle vélo et piéton qui lui donne une ouverture sur Lyon et le parc de la Tête d'Or. A 10' du centre de Lyon. Côté place Christophe Colomb, 2 commerces alimentaires sont ouverts 7J/7 de 7h30 à 22h30. Nombreux restaurants. La mixité de la population de nombreuses origines fonctionne bien. Pas de niveau significatif d'insécurité.
Un bémol pour la circulation importante dans la Grande rue de St Clair.
Ce que j'aime a Caluire c'est la proximité des commerces ce que je n'aime pas c'est que les dimanche matin les machines du grand Lyon passe sous ma fenêtre
Caluire est une ville parfaite, ayant habité dans plusieurs communes (tel que Sainte Foy les Lyon, Tassin la demi lune etc), je situe Caluire en terme de qualité de vie bien au dessus des autres banlieues lyonnaises. Des espaces verts, des transports en communs comme si on était en plein centre ville de Lyon, des collèges, des lycées, des équipes de sports etc...
cependant Caluire perd un eu de sa superbe avec la sur-urbanisation... Malgré tout je pense que les gens qui se plaignent de Caluire ferait mieux d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et à très bientôt sur Caluire, que ce soit sur les quais de Saône, ou les quais du Rhône, il y a beaucoup de bars-restaurant hyper agréable, Caluire est très loin d'une ville dite "dortoir" comme j'ai pu lire... Prenez le temps de découvrir la ville !
Ayant habité la grande rue de st clair: quartier désert (plus de la moitié des habitations sont vides) pas de commerces, pas d'animations, une route beaucoup trop passante et très souvent bouchée donc beaucoup de bruit. Quartier ou le sentiment d'insécurité augmente: bagarres dans les rues la nuit, disputes. Le seul avantage la proximité avec Lyon mais au final un quartier dans lequel il n'y a rien a faire et en plus très bruyant et dans lequel on a pas du tout envi de se promener. Malgré les gros projets de passerelles et de rénovation du quartier, pas agréable du tout.
ville très agréable, beaucoup de fleurs, de verdure, calme, mais les impôts locaux : quelle catastrophe ; nous payons au prix fort les agréments de cette ville !
Caluire est aimée en raison de sa proximité avec Lyon, c'est une ville dortoir. C'est une ville de passages où les automobilistes ne s'arrêtent pas pour aller travailler ou se divertir à Lyon. Les places de parking payantes n'arrangent pas les choses. La ville est fleurie, la mairie splendide, la vue sur les monts d'or surprenante. La transformation du centre en voie unique a désertifié ce quartier. La ville manque d'animation, de diversification culturelle hormis une salle de spectacle n'ayant pas assez de places de parking pour accueillir les spectateurs.
Mon lieu de travail : Ville très agréable mais qui depuis quelques années s'urbanise beaucoup trop. La moindre parcelle de terrain vert devient un plan immobilier et là où il y avait de jolies maisons, poussent des immeubles. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Encore quelques espaces verts (heureusement) la voie verte, une bonne implantation des services publics, les jolis quartiers de vassieux et du vernay. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Le stationnement payant alors que les places sont encore nombreuses (sauf à st clair). L'urbanisation exponentielle qui défigure les axes moyens (crépieux, avenue de gaulle) montessuy aux immeubles défraichis. La ghettoïsation : les hlm sont regroupés dans des endroits loin du centre-ville et il n'y en a pas dans les quartiers plutôt pavillonnaires.
Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : C'est pas beau, des tags et de la saleté partout. Les ronds points sont moches.
Vivre à Caluire Bissardon : Ville agréable, ville fleurie, sa situation (bissardon est à 20mn à pied de la place de l'hôtel de ville de Lyon) la proximité du parc de la tête d'or, les quais du Rhône et de la Saône, que des atouts. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Les espaces verts, le moindre mètre carré voué aux fleurs, la proximité avec la croix rousse. Bissardon est un petit quartier qui prolonge d'ailleurs la croix rousse et on y retrouve pas mal de ressemblances. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : La circulation montée de la boucle : une véritable piste de décollage à 2x2 voies ! Trop de vitesse, trop de bruit de circulation, trop de transit auto dans cette ville pour "protéger" certains quartiers de Lyon et pour rejoindre le nord de Lyon et le val de Saône.
Jean-Pascal
25 mars 2010 à 22:59
Avis sur Caluire : Ville connue comme agréable et résidentielle. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Le calme. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Pas de commerces, mauvais état des routes, impôts locaux élevés.
Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Ce quartier parait certes mal famé, mais en 7 ans ici je n'ai jamais eu aucun problème et je trouve au contraire ce quartier très sympa car tout est facilement à proximité (10 min du centre de Lyon, 10 min de la part dieu) et il y a mine de rien une bonne ambiance dans ce quartier...
Caluire Saint Clair : Ville très agréable à vivre et bien que peu connue, elle profite tout de même du dynamisme du Grand Lyon, construction de bureaux, lignes C1 et C2, piscine rénovée, futur passerelle de Saint-Clair... Venant de Roubaix et habitant dans le quartier Saint-Clair, connaissant la réputation qu'a ce quartier sur Lyon. Je pense vraiment que beaucoup ne savent ce qu'est vraiment un quartier "mal-famé'. En effet ce quartier est calme, vivant et possède une belle mixité sociale, en plus y a un certain dynamisme économique avec le pôle tertiaire et les hôtels. Alors certes parfois on risque de voir des "bandes" de jeunes qui discutent, mais cela est-il suffisant pour juger le quartier de mal-famé ? Sinon le reste de Caluire semble plutôt sympa bien que certains immeubles soient moches et mérite un gros coup de jeune. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Proximité avec Lyon et Villeurbanne, surtout sur Saint-Clair qui devrait être un quartier de Lyon... Le parc de Saint-Clair, la mixité sociale, les futur C1 et C2. Futur passerelle. La piscine et les belles vue de Montessuy et celles de ma fenêtre sur le Rhone et la Cité Internationale. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Manque de Velo'v. La montée des soldats souvent bouchées aux heures de pointes. Les futures places payantes. Le manque de places pour le stationnement des voitures. Et un manque d'accueil de la population mais bon ça c'est inhérent à Lyon (parait-il) et aux grandes villes en règle général.
Caluire St Clair : Proximité de Lyon mais attention à certain quartier. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Bien desservi, pas trop loin du centre ville avec des commerces de proximité et un centre commercial à côté. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Attention au quartier saint Clair, des immeubles récents mais endroit mal famé et pas agréable à vivre !
Disparités : Belle situation de la ville, mais la mairie ne s'intéresse qu'au plateau de la ville, le reste, elle ne s'en préoccupe que moyennement. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : La situation. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Les logements sociaux sont tous regroupés dans un même quartier, d'où un sentiment de disparité et de favoritisme, cela crée des ghettos.
Caluire en 2007 : Le quartier de Montessuy est très agréable avec une belle vue et beaucoup de verdure. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Sa situation géographique. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : Les immeubles "année 70" vieillissent, les petits centres commerciaux deviennent déserts et mal famés.
caluire 97 : Il fait bon vivre à Caluire-Et-Cuire, excepté dans certains quartiers qui cumulent des handicaps et des retards socio-urbains. Ce que j'aime à Caluire-et-Cuire : Ville fleurie sur un plateau avec une très belle mairie. Ce que je n'aime pas à Caluire-et-Cuire : La disparité de développement des quartiers.
Une ville où il fait bon vivre en famille, idéalement située en bordure de Lyon. Le centre ville reste à améliorer. La circulation pose problème mais elle est la conséquence de la proximité de villes comme Villeurbanne qui n'arrivent pas à écouler leur trafic.
La vie est très agréable à Caluire, surtout lorsqu'on a des enfants. A 15 minutes du centre de Lyon, la vie ici est une vie de village au calme et au milieu de la verdure.