Votre avis sur Châlons-en-Champagne

Julien - 14 nov. 2004 à 00:00
 ZOHIR - 8 oct. 2022 à 15:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chalons-en-champagne/ville-51108

http://www;disparusdemourmelon.org
http://www;disparusdemourmelon.org
Sale triste insécurité
Rosine Rosine DOCQ
13 août 2022 à 00:48
J'y suis née Châlons sur Marne, je l'ai quittée pendant 37 ans pour Reims. Je suis revenue à Châlons en champagne depuis 11 ans et je suis désespérée de voir le béton à la place de la nature. La municipalité préfère le beton. Je voudrais en repartir. Je ne suis pas fière de Châlons en Champagne mais j'ai acheté une maison qui a perdu 40000€ en 11 ans.
Hamoubarbes
31 oct. 2021 à 22:58
J ai quitter chalons en Champagne y a 20 ans
Je suis revenu passer un moment pour monter à mes enfant la où j ai grandit.
La ville était mieux avant !!!!!!
Trop de cas sociaux , triste, pas d ambiance
Heureusement que j ai quitté cette ville .
LuluMinouchette
17 janv. 2021 à 11:25
Ville tres agreable a notre gout. Mais bien que originaires de cette ville nous n'avons pas pu nous y installer. Car impossible ( nous avons appelé tout les cabinets medicaux et medecins ) de trouver un medecin traitant. On s'est fait jeter de partout meme via doctolib alors que l'agglo souhaite repeupler cette ville. Trouvez l'incoherence
Natif de Chalons sur Marne j'ai depuis 35 ans résidé dans 9 villes égale à chalons je peux assurer que c'est la ville la plus déprimante pour moi une citée dortoir et les week-end sont tristes à mourir je n'y reviendrai jamais
Installé a l été 2017 , je repars a l été 2018 avant de sombrer dans la dépression.__Des gens haineux, des services administratifs minables et un nombre spectaculaire de cas sociaux. __Si vous pensiez quitter Paris pour un coin plus tranquille, ne faites pas la même erreur que moi, évitez chalons.
Bon vivre ailleurs
30 sept. 2017 à 23:37
Ville triste et ne parlons pas d'une partie des châlonnais qui vous files le cafard rien quand vous regardant,pour trouver un peu d'animation jours et nuit allez vous promener du coté de La Croix Jean Robert ou vous découvrirez un quartier vraiment vivant ou vous pourrez croisé des individus pour la plupart inoffensif du aux prise de stupéfiant et d'alcool,attention quand même la police ne fréquente pas le quartier la nuit,mais attention l'union à fait un article sur La Croix Jean Robert et il fait bon vive la bas et les quelques jeunes qui traîne sont des victimes du chômage bla-bla-bla,encore une journaleux qui fait du terrain derrière son bureau,vive chalons,vive la police,vive le maire a qui on pensera au prochaine élection
Hairvé
23 avril 2017 à 14:57
Je me suis rendu à mon lieu de vote, école maternel croix dampierre mais ces lieux de vote ( également école primaire) donc deux bureaux qui ne figure pas sur la liste indicative de Châlons enChampagne...j'espère que les votes serrons prix en compte !!!?
Une belle ville à taille humaine, où il fait bon élever sa famille. Tout peut se faire à pied ou à vélo. Beaucoup de culture proportionnellement à la taille de la ville: 1 théatre de qualité, 2 cinémas, 5 festivals, plusieurs musées. Beaucoup de clubs associatifs. Des jardins variés et aménagés. Des activités (piscines, patinoire, bowling...). Le gros bémol est la nature environnant la ville. Il faut faire 30 km avant de pouvoir trouver des ballades agréables.
ville qui se meurt, par manque de volonté politique
c'est une ville qui est en train de se vider de ses usines, commerces , et surtout des militaires ,c 'est le désert de ce coté là néanmoins le Maire ( B Apparu ) essaie deredonner un coup de jeune et créer de nouvelles activités ,mais c'est extrémement difficile ,et il faut avoir le moral!!!!!!!!!!!!
Ville presque sans vie...Venant de l'ouest de la France pour y trouver du travail, quelle déconvenue.
les plus: la proximité des commerces, tout peut se faire en vélo. Un peu d'architecture dans la vieille ville.
les moins: Les commerces vides du centre, ça sent la ville morte. Une fois sorti de la ville, paysages plats et agricoles.
Le marche mercredi samedi parking gratuit le centre pourrait retrouver de la croissance
Une ville triste sans avenir. Une ville qui s'enfonce depuis plus de 30 ans dans la morosité.
Pas ou si peu de commerces en centre ville.
A 19h00 tout le monde est rentré chez soi. l'ambiance y est glauque
On se croirait presque dans une ville ou règne le couvre feu
L'urbanisme y est anarchique. Chalons a peu conservé de monuments remarquables. Bien au contraire, des immeubles dans vie, des barres HLM ont poussé ici et là, renforçant encore plus son caractère de ville triste sans aucune âme.
Ville dynamique depuis maintenant plusieurs semaines, notamment avec la coupe du monde au Brésil, Ville qui est en ébullition avec beaucoup de qualité car il y a beaucoup a construire et a implanter donc ville intéressante pour les investisseurs. Chalons c'est Brasil a fait beaucoup de bien a cette ville qui est de plus en plus belle.
Maman au foyer : Jolie villeje cherche à faire connaissance avec des mamans comme moi... Pas moyen. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Tout se fait à pied. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Difficile de trouver des informations.
Eric Lanneau
13 janv. 2014 à 15:16
Ambiance Ex Allemagne de l'Est : Ville fantome, centre ville qui meurt. Avait été agréablement surpris il y a 4 ans. Et bien en y vivant sporadiquement un peu, me suis aperçu que la ville agréable n'était que de façade. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La foire, festival de musiques d'ici et d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Tout ferme tres tot, pas de vie nocturne ou de sorties le soir, extension de la zac glauque de st memmie au détriment du centre ville de chalons. Les magasins du centre abandonnés, c'est particulierement sinistre.
Il fait bon vivre à Chalons! : N'étant pas originaire de chalons, je me suis installée ici il y a 2 ans. Je trouve certain commentaires très durs. En effet chalons est une petite ville avec un petit centre ville mais les commerces qui y sont se donnent à fond pour faire bouger les choses. Je pense notamment, à la nouvelle fleuriste place tissier, la pizzeria la landolina, la sandwicherie l'aile et la cuisse, le tabac le repaire, et encore plein d'autre. Il est vrai qu'il serait bon que les bars restent ouvert plus longtemps le soir (surtout le vendredi et samedi). Mais sinon tout peut être fait à pied. De plus les gens sont loin d'être froid, il suffit de s'ouvrir un peu. Habitant rue du lycée, je met une demi heure pour aller chercher du pain au grand dam de mon mari car je croise toujours des gens avec qui discuter de tout. La ville est en pleine évolution. Je ne changerai pour rien au monde la vie que j'ai à chalons. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La convivialité, la verdure, l'histoire de la ville,... Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La zone près de carrefour qui empêche le centre ville de se développer comme ça devrait, les routes qui sont tout le temps en train de peter. Il y a des magnifique paves en dessous pourquoi ne pas rénover ceux ci, voilà qui donnerai plus de cachet à certaines rues que les nids de poule.
Ma vie à Chalons en Champagne : Je viens d'arriver après une vie en lorraine et une vie au québec, j'ai découvert chalons et j'ai été agréablement surprise ! Une belle ville, ni trop grande ni trop petite, les gens sont agréables, sympathiques. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Les parcs, la marne, les rues anciennes, les bâtiments cossus, les places, les rues piétonnes, tout est facilement accessible à pied, le marché deux fois par semaine, la bibliothèque... Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Les magasins abandonnés, les crottes de chien sur les trottoirs, les rues et les caniveaux sont sales, c'est dommage !
Ville fantome : Une ville ou plutôt un village de vieux. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Rien. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Tous, aucun magasin zara... Ah oui carrefour et leclerc c'est tous pour faire vos course, pas d'activité, un centre ville minable, les gens sont froids, et la ville parait être en 1980 bref le fond du monde ! J'ai quitté metz pour chalons pour suivre mon epoux metz parait etre new york ! Quitté chalons si vous pouvez ville déprimante !
Pas grand chose à faire à Chalons : Une petite ville à taille humaine qui manque de vie malheureusement ! Je viens d une très grande ville de normandie qui a beaucoup de charme et la chalons c est une grosse déception ! Avant j etais du côté d la méditera née et la mer me manque.Je trouve qu il y'a encore beaucoup de boulot pour améliorer cette ville ! Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La verdure et le parc.Le climat est meilleur que la normandie mais plus froid. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Une ville triste, pas assez d activités pour les moins de 4 ans, j ai l impression que les habitants ont arrêtés de vivre c est très monotone et triste.Dommage pour une ville de prefecture pour moi c est une ville dodo !
Une ville agréable à vivre : Après avoir vécu dans plusieurs pays et différentes villes de france, de 230 à 2 millions d'habitants, j'apprécie de vivre à châlons-en-champagne, surtout lorsque je parle avec des amis parisiens qui passent 3h par jour dans les embouteillages et les transports. Le climat n'est certes pas comparable à ma méditerranée natale, et la mer me manque, de même que le relief, mais je dois dire que je suis très heureuse de profiter de mon fils parce que je ne perds pas de temps en transports, de pouvoir avoir de l'espace chez moi (ailleurs pour le même budget c'était un f3). Et n'en déplaise à tous les détracteurs vu ce que j'ai pu lire, il me semble que pour qui s'en donne la peine il y a largement assez d'animations et de choses à faire pour ne pas s'ennuyer (furies, festivals divers, animations nombreuses, comète, cirque, cinéma, de bons restaurants (un en particulier)... Coté architecture et jardins, châlons n'est pas en reste non plus. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Une ville à taille humaine et le carillon gourmand ! Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Le climat. Mais ça on peut difficilement y faire !
Je l'ai quittée et je sais pourquoi : J'y suis né, j'y ai vécu jusqu'à 22 ans. Je vis à l'autre bout du monde, et j'entend des gens vanter leur pays d'origine. Moi pas, pourtant je le connais mieux que ceux qui y habitent encore. Je connais plus de gens qui ont quitté marseille, toulouse, montpellier,... Que de gens qui ont quitté châlons : c'est un signe... Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La place de la république, le coté familial. Le fait que ceux qui y vivent y ont toujours vécu. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La place de la république, le coté familial. Le fait que ceux qui y vivent y ont toujours vécu. Cette ville a les défauts de ses qualités.
Ville moyenne sympathique : Ville moyenne sympathique. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Tout à porté de main, offre complète (commerces, administrations,associations...). Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ville correct : Animations toute l'année, plus abondande du printemps jusqu'à l'hiver. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La tranquilité et l'animation au choix. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Ville un peu vieillote... Bourgeoisie...
Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Les point positifs de chalons sont peu nombreux, mais heureusement qu'il.Existe certaines manifestations culturelles comme les furies, le cirques.Et les musiques d'ici et d'ailleurs pendant l'été... Ouverture d'une.Filière étudiante (iut) mais la ville ne s'est pas adaptée à la venu des.Jeunes étudiants. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : A 23h les bars sont fermés ! Aucune animation ou lieu de rencontre pour les.Jeunes (en effet le seul lieu étant une boite de nuit excentrée... Et pas.Terrible).. Il est rare de rencontrer des gens dans les rues et le peu que.L'on croise sont hautains, peu accueillants ou bizarre ! La vile en elle.Même n'est pas très jolie et le centre ville est en train de mourir aucun.Magasin de musiques a chalons ! En conclusion ville peu dynamique qui.S'éteint peu à peu avec un conseil municipal qui n'organise rien pour que.Cela change.
La Honte du Nord Est ! : Une préfecture de région et de département comme cette ville, c'est inacceptable ! Pour y avoir vécu pendant 4 longues années, je peux aisément dire que je n'y retournerais jamais, et je n'ai jamais été aussi heureux de retrouver nancy et ma lorraine natale ne m'a jamais semblé aussi belle. Voilà donc l'unique vocation de chalons-en-champagne : vous faire aimer davantage les endroits d'ou vous venez. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Allez, pour être sympa... Sa foire. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Presque tout ! Ville froide, grise, a 90% en mauvais état (regardez les nids de poule et trottoirs défoncés ! Impôts ahurissants pour le peu de services proposés. Le centre ville n'en est clairement pas un : aucune vie, de jour comme de nuit, des commerces vieillissants, une insécurité grandissante. Les alentours sont juste monstrueux : des champs très plat de bettraves et de colza, sans oublier chaque année en septembre les odeurs nauséabondes de purin qui rôdent dans toute la ville (sans rire ! Faut y sentir pour le croire !. A sérieusement déconseiller pour les jeunes adultes et jeunes tout court (pas étonnant qu'ils fuient tous sur reims ou paris a leurs 18 ans...). Je sais que nous sommes nombreux a avoir été, ou a toujours etre, dans le même cas que moi. Ville bagniarde ?
Chalons : Je ne donnerais pas de jugement, la ville est en évolution, preuve, entre 2010 et 2011 elle à gagner 2 000 habitants.Les animations sont aujourd'hui hui au rendez vous, meme si il y à encore des choses à améliorer.Aujourd'hui hui, nous voyons le centre ville s'améliore, avec plus de monde, et les grandes anciennes commence à s'y installer. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Verdure, circulations fluide, foire expo, réseau bus, air pas trop polluer. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Rue trops étroites, centre ville trop chère car place payante dans tous le centre.Rue de la marne à revoir car elle n'attire pas autant pour une rue principale.Les zones commercials aux extrémité de chalons (parc d'activité sud, fagniere, etc...) tue le centre ville.
De mieux en mieux ! : Nous habitons châlons depuis seize ans... Nous étions en région parisienne et pour rien au monde nous y retournerons. Nous avons trouvé une ville calme mais avec cependant des animations tous les week end ou presque de mars à fin octobre si on veut se donner la peine de s'y intéresser... Il y fait bon vivre en famille ! L'ensemble est agréable avec de magnifiques jardins, des cours d'eau et un centre ville que se dynamise même si la rue principale est décevante / commerces trop axés sur les banques, assurances. La galerie commerciale est un plus tout comme les grandes enseignes qui se sont installées dans les zones commerciales. Cette ville es en évolution, elle mérite d'être découverte. Heureux d'y vivre... Nous aimerions que les châlonnais " de souche" la respectent plus et évoluent au même rythme qu'elle. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : L'environnement avec ses espaces verts ; le cours d'eau. Les loisirs de plus en plus nombreux. Le dynamisme des associations locales. Les terrasses des cafés accueillantes... Le choix des restaurants. Le centre ville qui s'améliore d'année en année. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Les chalonnais qui sont complexés / reims.
La pire ville de France : N'y allez jamais, ne vous y arrêtez pas, surtout dites "non" si votre boulot veut vous envoyer la bas (fonctionnaires) bref... Fuyez ! Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Rien ! Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Pour y avoir vécu, forcée et contrainte, je peux dire que chalons-en-champagne est le pire endroit où j'ai vécu jusqu'alors, et pourtant j'ai passé ma vie dans pas mal d'endroits en France. Oui, si on se laisse doucement séduire, dans un premier temps, par deux trois façades à poutres apparentes, il se révèle plus que rapidement que la ville n'a strictement rien à offrir à ses habitants.Cette ville, contrairement à la plupart de ses voisines, aime à se replier sur elle-même, fière de ses routes défoncées, de son unique événement (la foire... Agricole) et de son peu de vie nocturne. Oui, il n'y a vraiment rien là-haut. Du moins, si vous avez vécu dans une autre région auparavant, vous ne pourrez que détester cet endroit. Et même les natifs s'en plaigne : la seule ville où l'on peut entendre presque 80% de ses habitants dire que leur ville est pourrie. Bref, il conviendrait d'achever en beauté cette mascarade, préfecture de région (j'ai failli m'étouffer) et de département, au profit de réelles villes comme Reims.
Fuir chalons : 40 années passées ici, ça suffit ! Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La forêt de verzyle, le centre ville qui s'est amélioré avec son marché cosmopolite, les jolis jards, la foire. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La froideur des gens : on dirait qu'ils portent tous le deuil, pas d'amabilité dans les commerces (c'est tout juste si on vous répond si vous dites bonjour), le climat pourri toujours gris et froid, le climat d'insécurité : un exemple dans les jards ou certains s'amusent à faire courir leur pit bull ou rotweller au milieu des enfants, l'éloignement de la mer et de la montagne : partir un week-end est une vrai expédition, le manque de dynamisme reconnu, le coût des impôts locaux pour une ville aussi triste.
Une ville bien trop calme : Si vous recherchez de la tranquillité et profiter de certains avantages de la ville, je vous conseille de vivre à chalons (surtout lorsque vous fondez une famille). Par contre, si vous préférez les endroits animés, ou culturels je vous le déconseille : vous êtes un jeune adulte, passez votre chemin, vous risquez de vous ennuyer. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Les concerts du mois de juillet (en plein air et gratuits). Les loyers pas trop chers, ce qui permet donc de faire des économies d'autant plus que les tentations de sorties sont peu nombreuses. La relative proximité de paris (1h30 en ter). Il est inutile de réserver dans la plupart des restaurants (sauf parfois un samedi soir). Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Le déficit de vie dans le centre ville (même un samedi soir). Les bars sont nuls (même pas un pub, juste des bars pmu à pochtrons ou des bars qui se la jouent lounge, limite branchouille). Les impôts locaux élevés (environ 1000? de taxe d'habitation pour un f2). Le climat : froid et humide, grisaille quasi permanente. Le paysage environnant (plat, essentiellement constitué de champs de colza ou de betteraves).
Chalons c'est triste : Le centre ville est trop petit : une seule rue avec que des assurances téléphonie quebabs, une galerie avec des magasins moyens. Au niveau travail, c'est nul tu es obligé de travailler à Reims ou ailleurs. La ville ne se repose que sur la foire et le futur parc des expositions : à quoi ça sert d'avoir un grand parc des expo pour une petite ville ?Bref je connais des petites villes avec un centre ville largement plus grand, avec plusieurs rues et des magasins variés et non une galerie comme ici qui représente selon la mairie un centre ville.Au niveau logements, des hlm pourris. Faites comme moi : quittez Chalons, vous ne trouverez pas pire qu'ici. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Rien. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Les logements, aucune grande enseigne de magasins, le centre ville est tout petit, au niveau travail zéro, ça ne bouge pas ici, la mairie qui ne voit que la foire et le futur parc des expo.
Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La qualité de vie, possibilité de se déplacer sans trop d'embouteillages, possibilité de tout faire à pied depuis le centre ville, beaucoup de place de parking pour peu qu'on accepte de marcher 5 minutes pour aller dans l'hyper centre ville. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Ville pas assez vivante, trop axée sur le développement du parcs d'activité sud les escarnotières qui incite à prendre la voiture et à passer ses week-end. Réel problème au niveau de la qualité des routes, complètement défoncées y compris au centre ville.
Jolie petite ville sympathique : La métamorphose en 15 ans. Petite ville sympa et charmante, animations qui assurent vraiment sans jamais se prendre au sérieux. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Je partage l'avis précédent très argumenté. On est de Reims et on vient souvent en vadrouille à Chalons, ce qui était inimaginable il y a 15 ans ! Architecture et urbanisme très réussis, manifestations conviviales : festival d'été avec programmation inspirée (et gratuit !), foire de Chalons au top (2ème de France après Paris). Ambiance détendue, aucun problème de sécurité, des chalonnais qui aiment leur ville. Le lac du Der pas loin le week-end.
Des progrès considérables depuis 15 ans : Très jolie ville, très fleurie, Châlons peut s'enorgueillir d'un riche passé historique et d'un patrimoine architectural considérable (en déplaise aux mauvaises langues, vous n'avez qu'a ouvrir les yeux, il n'y a pas une rue sans un monument ou bâtiment remarquable). La ville a beaucoup changé depuis 15 ans : rénovation complète du centre-ville, des monuments, des façades, près de 2000 emplois nets crées en 10 ans, la nouvelle galerie de l'hôtel de ville, la bibliothèque, le développement des festivals, le développement de la zone commerciale périphérique sud, pas mal d'activités pour les jeunes pour une ville de cette taille (50 000 hab)... Il faudrait maintenant conforter le commerce en centre-ville et amener des enseignes locomotives (eurodif, c et a, h et m, zara, nouvelles galeries) afin de le rendre plus attractif et ramener les acheteurs vers le centre-ville, rénover le quartier de la gare et la rive gauche qui sont immondes... Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Pas mal de chose sont sympas :-l'architecture, Châlons est la seule ville de la région champagne-Ardenne à proposer un patrimoine aussi varié au niveau des styles architecturaux et des époques, c'est indéniable (collégiale notre dame en vaux, préfecture, cathédrale, église saint alpin, hôtels particuliers, hôtel de ville, porte sainte croix, et j'en passe...).-les restos du centre-ville et les bars : pizzeria la sicilienne, le carillon gourmand, le renard, le fluvio, les caudalies, le red, le diplomate...-l'animation culturelle proposée : festival de musique d'été, les furies, festival des chansonniers, printemps du jazz, etc...- la foire et ses concerts-les jards et les cours d'eau (unique en france)-l'espace culturel leclerc en plein c?ur de ville- la zone commerciale de châlons-sud-l'équipe municipale qui ?uvre beaucoup pour changer la ville- son futur parc des expositions qui pourra accueillir (enfin !) des grands spectacles dans la champagne-ardenne.-pas trop de problèmes de délinquance, c'est appréciable. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : -le quartier de la gare et la rive-gauche sont d'une laideur innommable...-le manque d'attractivité du centre-ville, il faudrait une enseigne locomotive pour que le commerce reprenne de manière plus rapide qu'actuellement.- le fait qu'elle soit décrié injustement par des personnes qui ne savent pas ouvrir les yeux, qui n'y connaissent rien en architecture, qui ne voient que l'intérêt d'une ville par l'ampleur de ses magasins et qui osent comparer des villes de 50 000 habitants avec des villes de 200 000 habitants...
Moche : Ville triste. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Rien. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Militaire, l'architecture, tout quoi. Vivement que je retourne dans les Ardennes !
Une ville pepère : J'y ai passé mon enfance du verbeau à chanteperdrix avant de rejoindre comme beaucoup de marnais, la grande ville et la banlieue parisienne. Que de calme en ces week-ends. Chalons, il est vrai ville pépère, où il y a tout, et un niveau de vie peut être supérieur à la moyenne, un niveau de sécurité correct. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le calme, le bruit des trains de marchandises les nuits d'été à chanteperdrix, sa nouvelle zone commerciale, voir l'enseigne de quick narguer celle de MacDonald. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : A vrai dire, j'avais beaucoup de choses a dire il y a 15 ans, mais là je n'ai pas trop d'idées. Ce qui m'inquiète, c'est l'arrivée de la crise sur notre bonne vieille ville, ou le "fonctionnomètre" explose (rare ville à y avoir plus de salariés secteur publique que privé). Les entreprises licencient, les remaniements ministériels réduisent nos fonctionnaires... Et le centre ville devient désertique !
Vivre à chalons : Chalons est une ville très verte où il est très agréable à vivre, elle est trop facilement critiquée par ceux qui voudraient 4 mac do, 5 cinéma et 8 piscines pour une ville qui n'en a pas besoin. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le mode de vie, une des rares villes à respecter l'environnement contrairement à sa voisine directe. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La moitié des Chalonnais qui râle.
Ma ville natale : Je l'ai quitté en 1977 pour Lille et je dois dire que Châlons s'améliore depuis quelques années. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Petite ville champenoise tranquille / pépère qui se rénove et fait son petit bonhomme de chemin. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Rien ne change beaucoup finalement. Heureusement qu'elle est préfecture par son emplacement central dans le département sinon Reims l'aurait envoyé aux oubliettes comme Vitry le François par exemple. Il faut des jeunes. Et, s'il vous plait, refaite le revêtement de vos rues ! Châlons en est encore à arroser les rues d'un peu de goudron chaud et balancer dessus des gravillons ! Comme il y a 30 ans ! Si vous aimez être secoué dans votre voiture, allez à Châlons :-).
Petite ville sympa : Né à Châlons, y ayant vécu toute ma jeunesse, j'ai passé mon temps à critiquer cette ville pour sa tristesse. Ce n'est qu'après l'avoir quittée 11 ans et l'avoir redécouverte que je me suis rendu compte qu'elle était comme toutes les villes, il suffit de se donner la peine de chercher un peu et d'ouvrir ses yeux et tout change, bien sur le soir après 20h elle peut paraitre morte, mais les quelques cafés ouvert vous invitent à une rencontre festive avec des habitants pas si sauvages que ça. En levant les yeux vous découvrirez une architecture pleine d'intérêt, des espaces vert immenses, une grande sécurité dans les rues même tard la nuit. Maintenant, je vis à Paris et c'est toujours avec plaisir que je retourne à châlons. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Sa place centrale avec ses cafés (le red, le renard, le diplomate, la bourse...), l'architecture (ses maisons en pan de bois...), les espaces vert (petit et grand jard), ses équipements sportifs, son milieu associatif, ses grandes surfaces, son magnifique camping 5 étoiles, ses expositions, la nouvelle zone d'activités avec pub, restaurant, bowling, cinéma, patinoire... Ses musées... Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La rive gauche quelque peu abandonnée, le manque de dynamisme de la municipalité pour faire connaître sa ville, le manque de facultés, de grandes écoles... Qui amèneraient un peu de jeunesse dans la ville, sa mauvaise réputation injustifiée (ville de vieux), les petits problèmes de circulation automobile aux heures de pointe.
Agréable : J'ai habité au centre de la ville. Du néant il y a plus de 10 ans, Châlons revit de plus en plus grâce à la municipalité. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Les jards, les restaurants, l'eau.
J'aime Chalons en champagne : C'est une moyenne ville comme j'aime mais l'emploi est dur à trouver ! Belle ville à vivre !
Chalons belle petite ville champenoise : Chalons-En-Champagne est une ville agréable à vivre, j'y vis depuis que je suis né, c'est une très belle petite ville avec de beaux espaces verts, de beaux monuments. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Ce que j'aime à Chalons-En-Champagne c'est la beauté de la ville, on dirait une petite Venise lorsqu'on se promène en barque sur le mau, j'adore aussi la boite de nuit alegra, les habitants, les loisirs enfin j'adore tout à Chalons-En-Champagne et l'équipe municipale...
Très très frileuse : Châlons en Champagne est une ville qui n'est pas désagréable, j'y habite depuis plus de 10 ans. C'est quand même assez mort. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le festival Musique sur la ville, très très bien, qui fait vivre la ville tout l'été. Et aussi les matchs de basket de l'ESPE. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La mentalité très conservatrice, et l'absence d'architecture moderne de qualité (sauf la bibliothèque).
Opinion neutre : C'est une belle ville qui a su se rénover très bien niveau centre ville en rapport y a 10 ans voire plus même. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Centre ville, les décorations de Noël, son extension actuelle avec le développement de St Martin et de St Memmie ainsi que Fagnières ce qui fait trois pôles attractifs. Venant de Charleville je m'y suis bien retrouvé voire mieux. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La mentalité des habitants dans leur coquille pas ouvert ni dialogue et pourtant je m'y emploi depuis un an que j'y suis pour mon boulot.
Désert : Ennui profond et ambiance insupportable. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : J'aime le sentiment de sécurité, les jeunes des quartiers vous disent bonjour et vous demandent s'il y a besoin d'aide pour monter les courses, etc. (pas partout mais en général). Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La ville est restée dans une mentalité moyenâgeuse et comme toute celles dans son cas est devenue une ville sans grand intérêt et ennuyeuse. Châlons, Catalaunum de son nom d'origine reste un cliché de ce que l'on appelle une ville village et peut-être même sans les bons cotés du village. En effet la mentalité des habitants est particulière, on sent presque en eux l'amour de cette promiscuité culturelle. Economiquement, dans cette région sinistrée (hormis industrie du champagne), il semble que sa grande s?ur, Reims pompe tout élément d'attractivité et freine involontairement le développement de châlons, reléguée à un rôle purement administratif et fantôme. Quant à l'administratif, il n'y a pas la mentalité du service. En fait, mes propos n'engagent que moi et y vivre est une corvée et je suis sur le point de déménager. Peut être que certains vont bien s'y sentir, moi je viens d'une région hyper-dynamique donc ce fut un choc, peut être que si l'on habite dans un petit hameau perdu et que l'on recherche plus de rues désertées à partir de 18h.
Chalons-En-Champagne ce que j'aime... : C'est une très très belle petite ville. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : ...c'est la patinoire, la foire, le bowling, le laser, la boite de nuit... on fait un nouvel hôtel de ville et depuis Chalons-En-Champagne revi. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : A Chalons-En-Champagne, il n'y a rien que je n'aime pas.
Mon point de vue : Je suis née à Chalons et je suis partie en 2003. Depuis j'ai vécu en Ardèche et dans le Puy de Dôme. Aujourd'hui je réalise que pour sa taille la ville de Chalons est assez dynamique. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : A Chalons j'aime l'architecture, le fait que l'on soit bien situé géographiquement. C'est une petite ville qui bouge déjà plus que Clermont-Ferrand (c'est l'équivalent de Reims à peu près en mort). J'y ai passé les plus belles années de ma vie au Jard en particulier. J'adore cette ville d'autant plus parce que je bouge pas mal. Aussi grâce à l'ESPE, les boites, les centres commerciaux et bien sûr les boites. De plus, ici, tout le monde se connait, c'est assez rassurant aussi. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Chalons est agréable à vivre mais c'est bien d'y vivre quand on sort ailleurs de temps en temps : on se lasse vite de la ville mais jamais des habitants !
Chalons, la tranquille : Belle petite ville (architecture, ses ronds points fleuris). Le centre ville, restauré à neuf, facilite la circulation, il y a très peu de bouchons. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La foire exposition qui est quand même la 2ème foire de France après Paris, le pôle attractif des Escarnotières, le jar où il fait bon se promener l'été, ses espaces de verdure. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Manque de dynamisme, ville de couche-tôt. Le quartier rive gauche qui n'est pas du tout attractif, la gare qui est d'une tristesse...
Ville tranquille : Une petite ville sans problème et assez tranquille, en définitif une ville assez normale et moyenne Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le commerce près de carrefour avec aussi le cinéma, le bowling, la patinoire et la boite de nuit aux alentours, la galerie de l'hôtel de ville, le jar. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Pas de grande université, pas assez touristique, quelques fois assez morose.
La vie du centre ville : Chalons est une ville où il faut aimer les espaces verts. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : J'aime les concerts organisés, la fête de la musique, la nouvelle galerie bien que l'architecture de celle ci ressemble à un couloir où l'on peut passer vite fait, j'aime le bowling enfin la zone voitrelle, ce qui est dommage c'est qu'on ne dynamise plus le centre ville au détriment des commerçants et voitrelle est loin du centre. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Le manque de dynamisme des gens, le manque d'innovation, le manque d'originalité dans le centre ville.
Pas terrrible : Voilà vraiment une ville où l'on n'a pas envie de rester... Il faut vraiment être obligé d'y habiter !!! (raisons professionnelles). Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La médiathèque et ses annexes... La zone de Saint Memmie qui se développe un peu (loisirs : patinoire, boîte, bowling et laser game). Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Tout le reste ! Centre ville inexistant ! Une ville peu dynamique, des efforts l'été ! Mais le reste de l'année... rien !
Agréable à vivre : C?est une ville à taille humaine et agréable à vivre. OK ça manque de terrasses de café place Foch et en centre ville, mais il n'en demeure pas moins que la vie y est agréable. Les Jards, les façades du centre-ville rénové, les balades le long des berges, au fil de l'eau... mais pas seulement !!! Toutes (ou presque) les enseignes commerciales, une excellente bibliothèque, un théâtre, deux cinémas, patinoire, bowling, discothèque, et quelques bonnes tables ! À souligner aussi la position géographique de Châlons : Reims,  Paris, Metz, bref, un tas de possibilités pour des escapades de fin de semaine ! Et du champagne !!! Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La tranquillité et une qualité de vie qui se fait rare. Des chalonnais accueillants. Un cadre agréable, de jolies façades et quelques bâtiments remarquables, les Jards et les cours d'eau... J'aime le fait que l'on peut y prendre le temps de vivre tout simplement, et qu'il y a suffisamment d'activités et de lieux pour ne pas s'ennuyer en sortant du bureau. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Une place Foch trop minérale et trop déserte.
Chalons ailleurs ! : Piètre ville : c'est sans aucun doute la pire des capitales régionales en France. Sur le plan de la qualité de vie, sur le plan de l'économie, sur un plan purement et simplement géographique. Châlons est véritablement une ville morte, sans attrait... Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Le centre-ville (peut-on d'ailleurs parler de centre-ville) : où sont les rues commerçantes, les places piétonnes agréables, les lieux culturels ? Les alentours : c'est tout plat, sans relief et Châlons ne bénéficie même pas du petit "plus" touristique lié au vignoble de champagne... Par dessus tout, son nom : pourquoi avoir remplacé Châlons-sur-Marne par Châlons-en-Champagne ?
Morte par excellence : Chalons en Champagne est certes calme (quoi que dans certains quartiers...) mais c'est mort. Y ayant vécu 4 ans, il  n'y a eu aucun changement. Je ne vais pas être de mauvaise foi, une galerie commerciale a été créé (hum... 25 boutiques, que des vêtements), et une discothèque a été construite. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le fait de traverser la ville en 10 minutes. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Mort de chez mort. Mérite bien son nom de "ville de vieux". Rien pour les jeunes. Le centre-ville (si on peut appeler ça comme ça) où l'on trouve 3 passants au km², tous les jours confondus (à la limite le marché de Noël).  
Un centre ville qui pourrait être sympa : Le centre ville pourrait être sympa si les marchands n'avaient pas laissé la place aux assureurs, comme dans de très nombreuses villes. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le fait d'être dans une petite ville. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Ses quartiers HLM, son manque d'activités.
Chalons-En-Champagne : Les élus ainsi que notre maire en ont fait une ville beaucoup plus agréable à vivre que les années passées, encore merci. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Son calme, sa zone commerciale, l'architecture, ses voies d'eau. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Piètre illumination de Noël, le passage de rive droite à rive gauche, le manque de punch des commerçants du centre ville, manque de décoration, de musique, des petites terrasses sympas dans des coins de Chalons.
JG1 : Une ville agréable, proche de Paris, mais qu'il faudrait "réveiller". Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : La qualité de vie, la convivialité et la proximité. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Le dynamisme mou.
En amélioration : Châlons est une ville calme et agréable qui commence à s'embellir. Son centre ville s'est vraiment transformé et les concerts l'été ainsi que le festival Furies sont un bon début mais ça ne doit pas s'arrêter là, il faut prendre exemple sur la ville de Chalon-sur-Saône, avec "Chalon dans la rue", qui commence à être connu par beaucoup de pays. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Le calme, le grand et petit jardins ainsi que le jardin anglais. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : En dehors de juillet-août c'est une ville morte. Pour sortir le soir après 20 heures, il n'y a rien d'ouvert. Il n'y a aucun concert ou animation. Châlons est quand même surnommée "ville de vieux". Nous ne sommes pas tous retaités et certaines personnes plus âgées apprécieraient certainement aussi de pouvoir plus se divertir. Même en soirée.
En très bonne voie : Châlons bouge et s'émancipe, les immeubles affichent la tendance avec l'harmonie que l'on peut trouver dans la ville. Longtemps décriée, Châlons en Champagne est une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Un développement des activités touristiques, des efforts d'embellissement et le calme d'une petite ville. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : La ville s'endort en hiver, ne peut-on pas ouvrir les bars ou les restaurants un peu plus tard le soir ?
Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : Plein de petits coins tranquilles et très jolis... voire beaux !! Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : Un centre-ville déserté... ça manque de dynamisme tout ça !
C'est une ville qui commence à bouger, mais le manque d'informations sur les activités proposées à Chalons est flagrant. Ce que j'aime à Châlons-en-Champagne : J'aime les différents festivals (furies, musique d'ici et d'ailleurs) qui changent de l'ordinaire. Ce que je n'aime pas à Châlons-en-Champagne : L'impossibilité de trouver un endroit où sortir (bar, boite, bowling) le soir après 23h est vraiment frustrante, surtout l'été !
Nouvel arrivant : Calme assuré.
Ville à échelle humaine, qui s'est fait griller la "primeur" par sa voisine Reims, mais qui a su résister par un dynamisme au niveau des animations (foire, animations musicales de l'été...), et lieux de promenade (en barque au fil de l'eau...). Rythme moins stressant que chez la voisine avec moins d'excès, plus familiale et bien située pour rallier Paris, les Alpes, la Manche, le Sud (réseau autoroutier). Bref une ville sans prétention aucune mais tout à fait sympathique.
Belle ville par son architecture et toutes les voix d'eau qui la traverse, relativement calme où il y a pas mal d'animations quand on est au courant du programme.