Votre avis sur Château-Thierry

José - 1 nov. 2004 à 00:00
 jean luc - 14 janv. 2024 à 16:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chateau-thierry/ville-02168

Chateau thierry c est pas mal c est beau les bords de marne au centre ville le pont ou il y a marque chateau thierry ce qu il me plait le plus c est la fete foraine super mais ce qu il ne me plait pas c est l hopital si l enfant né et qu il est en mauvaise sante on l amene a Reims
Chateau thierry je trouve sa beau le pont au centre ville ou c est marque le nom de la ville le chateau thierry les bords de marne .Mais par contre l hopital je ne l aime pas trop quand un enfant né et qu il n est pas en bonne sante on l amene a Reims c est pas normal
Chateau thierry je trouve sa beau le pont au centre ville ou c est marque le nom de la ville le chateau thierry les bords de marne .Mais par contre l hopital je ne l aime pas trop quand un enfant né et qu il n est pas en bonne sante on l amene a Reims c est pas normal
Chateau thierry je trouve sa beau le pont au centre ville ou c est marque le nom de la ville le chateau thierry les bords de marne .Mais par contre l hopital je ne l aime pas trop quand un enfant né et qu il n est pas en bonne sante on l amene a Reims c est pas normal
Trop nul
Je suis expatrié et lorsque je retourne dans ma ville natale, j'ai peine à la reconnaitre : individus vêtues en niquab et la semaine dernière rodéo sauvage au niveau du premier rond point. Avez-vous vendu la ville aux islamistes? et délinquants?
Alors non merci, si je veux aller au bled, je prends l'avion.
Même réflexion que pour la ville de Strasbourg, est-ce que Marianne est voilée???
J habite Château Thierry depuis 2006 et j en suis tranquille. J ai habite 60ans à Paris. Évidemment cette ville manque d animation et surtout de boutiques. Il faut aller à Reims pour faire ses courses .A part ça c'est une ville de campagne calme et tranquille où l on peut s ennuyer à souhait.
Bonjour, ____Je donne mon avis sur cette ville car je viens de la quitter il y a un mois (un peu de fraîcheur) __Je vais commencer par les points négatifs.__Les trolls passer votre chemins car j’en ai vu pas mal dans les commentaires.__ Y a une chose que je n’ai pas vu dans vos commentaires qui rejoints certains le harcèlement et la diffamation. C’est une ville où les gens passent leurs vies à regarder celle des autres et à mentir et nuire les gens qui a les suivirent pendants des années les flics n’en parlons pas et tout les moyens sont bon pour tout mettre en n’oeuvre pour détruire des familles entières. Sincèrement si vous faites partie de la classe haute fuyez comme moi je ne suis pas la seule tout le monde connais les dessous de cette ville c’est effrayant et sa dépasse tout bon sens de moralité ne parlons pas des enfants....le bon côté et ce que je regretterai c’est tout l’espace vert c’est vraiment très agréable les commerces se développent et franchement pour une ville de type campagne je trouve qu’il y a beaucoup de points positifs qui sont polluer par une mentalité de psychopathe ont n’a beau critiquer les banlieues et en décrire en long ces villes franchement j’ai réellement pris conscience le décalage entre les dires de chacune qui la plupart du temps ne sont pas justifier (qui n’ont jamais grandit la bas) et cette ville qui les gens n’ont aucune moralité et font du mal aux familles dont je suis persuadé cache un mal-être bien profond plus les mensonges sont gros plus ont n’y croit. A bon entendeur.......de retour dans notre ville du nord je suis soulager d’avoir fuit cette ville après des années de galère sans....rien faire.....à si juste travailler et élever mes deux amours. Que cela n’en tienne qu’à moi.
je suis parti de château-Thierry il a 20 ans ville qui bouge MAIS DEPUIS vus le nombre d'émigrés sa ne donne pas envie de revenir y vivre JE TROUVE CELA DOMMAGE les petits voyous brûle les poubelles du mac do devant le camping
Ville qui, depuis longtemps fait de la publicité sur l'alcool en son entrée nord (Blanchards) montrant un serveur avec plateau sur lequel est une bouteille de champagne avec titre: " Le Champagne avec passion " Est-ce bien raisonnable ??
Ville dortoir où l'air est souvent malodorant., les trottoirs, sales et routes dégradées. actes d'incivilité nombreux et impunis. 'Sentiment d'insécurité accentué par le départ de la gendarmerie hors les murs de cette ville . Communes alentours vassalisées pour servir juste à l'apparat de Château Thierry.
Chateau Thierry est une ville agréable ,son vieux chateau ,le monument américain qui domine la ville & bien sur la ville ou le grand fabuliste est né :Jean de La Fontaine.Son vieux chateau ,lieu agréable.Je suis né à chateau thierry.j'y ai vécu une grande partie de ma vie. j'en retient un bon souvenir.
Pour l avenir sur
28 janv. 2017 à 09:34
Bonjour Château c est vraiment cher les impôts locaux qui fournissent Mme pas du boulot en pour un smiczire c est chaud la note l eau horriblement cher la commune aurait peu trouver un contrat pour être dans les charge avec certains bailleurs il double la facture d eau Veolia . . C est U e ville agréable pourquoi changer le jour du marché ou mettre un autre jour. Le mercredi et le Samedi ou les habitants profitent de leurs Weekend
Faire des petits voyages organisés pour partir en Weekend et . Journée
Pour finir nous payons plus cher les impôts que d autres villes qui ont tous !!!
Bonjour suite a notre conversation t de ce jour, pour recherches genealogique, merci svp de me faire parvenir un extrait d acte de naissance de paul alphonse scoupe o 19 janvier 1870 a chateau thierry fils de louis alphonse x augustine lemagem.
a ***@***
cordialement r scoupe
Pas de travail. Désertique.
J'aimerais bien habiter à Chateau-Thierry. Je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont si mauvais. La ville à la campagne...ce n'est pas beau ça ?
Voilà plus de 30 ans que j'ai quitté ma ville, pour des raisons de travail à l'INRA.
J'y suis revenu pour y passer ma retraite, quelle agréable surprise de me rendre compte à quel point elle était devenue belle et propre.
Pour ceux qui la critique par son manque de propreté, cela est dû au fait que certains citoyens ne le sont pas et qu'ils viennent dans certaines villes du sud pour se rendre compte que notre ville est propre.
Notre député-maire a fait réaliser, avec un service compétent, des endroits fleuris et décorés. Lorsque vous arrivez dans notre ville, vous savez tout de suite que vous êtes dans la ville des fables de Jean de La Fontaine et pour cela, je dis bravo.
Rien ne pourra être bien dans une ville, car il y aura toujours des personnes pour critiquer un Maire et prétendre faire mieux.
Si il fait ceci ou cela il sera critiqué et si il ne les fait pas il le sera quand même.
C'est à nous citoyens de faire en sorte qu'elle en soit un joyau, par de tous petits gestes anodins et respectueux.
Bien à vous
Dorlé Jean-Pierre
Dommage que dans notre ville de Château-Thierry il n'y ai pas concertations constructives avec les contribuables , quand il y a une demande d'avis c'est uniquement pour la forme le souhait des habitants même majoritaire est balayé d'un tour de passe-passe.
Nous sommes bons à payer les taxes qui serviront à financer les décisions qu'auront pris unilatéralement des personnes aux postes clefs de la ville, ainsi que leurs passe-droits.
C'est vraiment dommage et cela ne donne pas envie d'aller voter.
Commerce a chateau : Je viens de lire qq commentaires, c'est du lourd. Que des mauvais points, ou presque.Je suis un commercant souriant, aimable, acceuillant, et, toujours d'après mes clients, sympathique. Mais il est vrai que vers 19/20h, je ne vois pas beaucoup de castels ailleurs que dans leur voiture dans les bouchons. Ce que j'aime à Château-Thierry : Natif de ct, vos critiques sont souvent justes, quoique developpées assez négativement, mais dans ce que j'aime, je citerai simplement : j'aimais cette ville. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Oui, les points négatifs sont nombreux, comme partout, méme à digne les bains. Mais l'on ne peut reprocher à une ville d'etre, par exemple, dans une region vallonnéé, mais l'on doit trouver les responsables. Que ce soit en matiere d impots, de salubrite, ou de parkings, ce sont m. Le maire et élus. Entendez-nous !
Entre Reims et Paris : Bonjour, château est ville très agréable a regarder, son coté féodal avec son château et ses remparts sont un havre de paix. Les rues pavés et ruisselantes en temps de pluie donne une odeur à respirer, chose impossible dans de grandes villes, ou il y' a trop de voitures).. Le calme, peut être trop calme... Ce que j'aime à Château-Thierry : Me promener sur la marne en regardant les cygnes et les canards batifolant dans l'eau... La ville facilement accessible d'un point à l'autre pour un bon marcheur... Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Le commerce, je ne m?étendrais pas, mais je rejoins malheureusement l'avis de beaucoup de gens, le contact est très dur avec les gens, et pourtant il y a des gens sympathiques... Le boulot, négatif, il n'y a plus rien à part le champagne et les professions de la santé(mais pour combien e temps).. L'artisanat mort de mort, je suis artisan et par moment les attentes de coup de téléphones sont très très longues... Vivement la retraite...
Avis sur chateau thierry : Cela fait plus de 20 ans que j'habite chateau-thierry et je regrette qu'à ce jour, il n'y ait pas plus d'activités le week-end. Je trouve la ville "morte" le dimanche et c'est dommage avec l'arrivée d'autant de nouvelles personnes (style bowling, boite de nuit...). Ce que j'aime à Château-Thierry : Les écoles, les commerces et un maire qui je trouve a fait beaucoup d'efforts pour notre ville. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les impôts exorbitants. Peu de loisirs le week-end.
Jean-Eustache
28 nov. 2012 à 13:55
Une ville aux multiples facettes. : Bonjour à toutes et à tous, dans mon commentaire je vais tout d'abord commencer par évoquer les points négatifs de ma vision objective par rapport à la ville de chateau-thierry pour ensuite finir sur du positif et une note d'encouragement) je suis né, j'ai vécu et je réside encore actuellement dans la ville de chateau-thierry et je contaste de manière génerale une dégradation relationnelle/humaine qui s'est effectuée sur de longs mois ( à quoi cela à-il été du ? Mystère.)... Où chaque jour et où chacun ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. ( à prendre au premier sens du terme ainsi qu'au second sens du terme.)en effet, voir toute la population marcher tête baissée lorsque je sortais pour aller faire quelques courses, ne se préocupant pas de ce qu'il se passe sur quelques mètres à côté d'eux et en étant très froid, cela ne facilite pas du tout l'intégration sociale, pire encore, cela déteint inconsciemment sur les personnes pleines d'entrain, qui sont vraiment d'humeur festive et qui ont beaucoup d'énergies. ( je me compte parmis ce genre d'individus )je m'explique, durant un long moment il y'a eu et il y'a toujours un peu ( car oui les habitants ont légerement augmentés un peu le niveau actuellement ) un comportement très nuisible de leurs part, à savoir un tas de gens qui passent la plus part du temps à faire des fixettes sur n'importe quel individu qu'ils ont vu et lorsque j'engageais une conversation avec quelqu'un, j'avais cette affirmation face à moi, des personnes (permettez-moi l'expréssion \"zombifiées\" ou bien \"depréssives\") vides de conversations et lorsqu'il s'agissait de faire un moindre effort physique, ces mêmes personnes étaient véritablement dépassés, même dans les grandes surfaces, carrefour notemment et chez le fast-food mc-donald, à la limite de ne plus savoir livrer un \"sandwich\", mélé à ça des regards fatigués, rongés, rien qu'avec cette apparance grossière, j'arrivais à visualiser les états d'esprits de chaqun, j'étais à la limite d'avoir une personne en face de moi ne réussissant pas à me donner sa date de naissance en temps \"direct\" c'était très franchement éffrayant, être confrontré à ces types de comportements digne d'un névrosé, qui au file du temps ont réussi à me dégrader physiquement.( maux au coup, au dos, les yeux, migraine et autres.). Je ne sais pas quels sont les chiffres ou les statistiques mais je vois beaucoup, du moin j'ai beaucoup vu, de personnes ayant des pépins physiques comme par hasard et également des personnes sous anti-déprésseurs, notemment des personnes dans les fonctions publiques et je ne pense que pas la solution puisse venir uniquement de ce fait là malgrè que cela peut-être une manière pour proscrire des tonnes de médicaments et faire entrer de l'argent dans les caisses. Il y existe un réel manque de spontaneité et d'envie, de sourires (et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat, d'autres personnes pensent exactement de la même manière que moi) qui fait défaut à tout l'ensemble de la ville et qui par conséquent tire tout le monde vers le bas, dans la mauvaise direction. Ce qui serait bien d'envisager, ce serait de remettre ou du moin faire passer des protocoles pour comment redevenir plus \"humanisé\", plus\" courtois\", re-intégrer la notion de virilité, de courage, notions de politesses, prendre exemple sur les personnes les plus spontannées et dévouées, aux attitudes irréprochables mais aussi montrer que malgrè le boulot de chaqun, il existe des métiers bien pires (comme les métiers de l'armée où 80% des habitants de notre chèere ville ne réussirait même pas à entrer vu l'état de moral general actuel, je l'accorde ma spéculation est vulgaire mais ça reste ma conviction et ma vision des faits) et qu'il faut cesser de se complaire dans son mal-être perpetuelle, histoire d'avoir une notion de relativité et ne pas se laisser \"absorber\" par l'archi conformisme/consumérisme de nos sociétés capitalistes actuelles. Avec du recul, la réinstauration de journées militaires serait une très bonne initiative, afin de transmettre un savoir vivre, une ouverture d'esprit et une meilleure rigeur, des qualités qui permetterait à chaqun de mieux apprécier les vraies valeurs fondamentales de la vie et par conséquent augmenter ses qualités intérieures et/ou de vie. A ce moment là, l'osmose est possible et la quasi intégralité des individus est tirée vers le haut. (moin de maladies liées au corps et aux cerveaux, aux dépréssions nerveuses, en raison d'avoir trouvé un épanouissement, à travers la rigeur physique, mentale et morale.)ceci dit, en ces descriptions qui ont été plutôt superficielles mais révélatrices, je n'enleve pas le bon fond et l'envie de bien faire pour la plus part, qui plus est on voit que la ville de chateau-thierry se developpe à un bon rythme dans plusieurs secteurs d'acitivités avec une volonté de rendre la ville \"plus urbanisée\", notemment avec l'implantation de nouvelles entreprises( cf, la midas à essomes, de boutiques avec un centre hyper commercial, une sorte de galerie comme on a l'habitude de voir à reims avec l'implantation de diverses boutiques dans la zone industrielle et commerciale à leclerc, sur ce point (notemment d'autres points, comme les renovations des routes, des nouveaux rond points la ville de chateau-thierry est pleine d'entrain et est très ambitieuse, il y'a une réelle volonté de developpement et également l'espace vert qui réalise un bon travail. De nouveaux habitants venant pour la plus part de région parisienne, de nouveaux logements, la ville est désormais et va être confrontée à de jours meilleures, c'est certain. Tout ça pour dire que si la ville veut y trouver son interêt et relancer sa consomation, elle se doit de perdre cette étiquette de \"ville dortoir\" comme cela à été dit sur certains posts que j'ai lu et que j'approuve malheuresement mais il y'a quelques changements en ce moment, cela se ressend, faut continuer sur cette voie la et retrouver de la spontaneité pour être une ville attractive et dynamique. A bon entendeur, une personne qui ne veut que le bien pour ma ville. Ce que j'aime à Château-Thierry : - volonté de se moderniser par rapport aux grandes agglomérations.- salles de sport mises à disposition. - le fait qu'il y est plus d'implantation de bars.- belle ville fleurie. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : - la mentalité vieillissante, amorphe, endormie de la plus part de la plus part.- le manque de dynamisme.
Enfin la nature : Ça fait maintenant 1 an que j'ai fais construire à château- thierry, venant du 93, je suis enchantée de cette ville tranquille ou il fait bon vivre, mes 2 enfants sont au collège et ce sont vite habitué à l'environnement, je trouve contrairement à ce qui c'est dit que les commerçants sont sympathique, je trouve la ville propre, je n'ai aucun regret de m'être éloignée de paris, je suis contente d'aller travailler à paris et rentrer le soir chez moi à la campagne. Ce que j'aime à Château-Thierry : Les petits commerçants, le marché, le cadre, son histoire. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Parfois l'usine qui gâche un peu avec ses odeurs.
Du positif comme du négatif : Nous avons acheté dans cette commune il y a 2 ans maintenant après avoir vécudans le 77 et antérieurement dans le 94. Au prime abord ce qui est plaisant est l environnement : ici il y a de l herbe et l on peut encore sortir sans se faire agresser après le coucher du soleil. L endroit est pittoresque, médiéval par endroit et ma foi plutôt bien organisé : bus, car, écoles, collèges, lycée, grandes surfaces, hôpital, clinique, médecins etc. La vie associative et sportive est présente : club de judo, karaté, basket, foot, etc... Que demandez de plus à une petite ville ? Je la trouve bien armée bien au contraire ! Oui il est vrai que passer 19 : 00 la ville est morte mais en même temps nous sommes en province pas a paris ! D'ailleurs en parlant de paris : une train sncf et transilien dessert cette ville ce qui n est pas négligeable en tout au plus 1h/1h20... Sinon l implantation de la ville fait que via l a4 vous êtes à 30 min de reims, 30 min de meaux, 1h00 de paris, 45 min de disney etc... Le seul hic dans cette ville concrètement ce sont les impôts qui sont exorbitant ! Je n ai jamais constaté la froideur des gens ni même la saleté ? Par contre l odeur de l usine ça oui ! Je m y sens bien ici et mes enfants aussi (ma fille est née à l hôpital de château thierry et l accueil y a été formidable...)... Bref à comparer avec toutes les petites villes que j ai connu celle ci est vraiment "opérationnelle" j invite les personnes qui en ont marre de la vie parisienne à venir respirer un bon bol d air frais au pays de l'omois ! Petit message en passant : que celui qui se plaint que son voisin les observe peut être parce que ce voisin c est lui-même ?. Ce que j'aime à Château-Thierry : Son implantation, son environnement, sa vie commerciale, sociale, éducative et associative !... Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Je pense qu'il manque de bar tendance... Pour décompresser après le boulot...
Byebyechateauthierry
15 avril 2012 à 22:21
Une enclave hors du temps? : C'est froid, très "ville dortoir", tout est fermé passé 19h à part carrefour et leclerc ; ça grouille de marginaux et le taux de chômage réel doit approcher les 30%. Paris est à 90kms, reims à 60 bornes et on ne peut rien faire sans bagnole. Les gens parlent peu, c'est froid dans les bars et il n'y a pas de vie culturelle. Ville sans interêt pour les classes moyennes. Ce que j'aime à Château-Thierry : Il y a du choix pour faire les courses : carrefour, leclerc, lidl, leader price... Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : L'absence de loisirs et l'éloignement vis-à-vis des grandes villes.
Ville qui se developpe : Quand je vois certains commentaires sur la ville en général, il existe des choses similaires ailleurs (voir region parisienne...). Je suis arrivé en 2008 et je trouve que la ville a un potentiel sous utilisé. Effectivement elle ressemble a une ville dortoir, mais n'oublions pas nous sommes a 1 h de paris. Les gens ne sont pas forcément accueillants ( surtout les commerces du centre ville) mais pas plus qu'ailleurs. La ville est sale ? Pardon les gens sont sales (comme souvent en france) je ramasse sans arrets des detritus devant ma maison et les places de stationnements sont"reservées" meme si elles sont libres cela est vrai. Le centre ville est engorgé effectivement et c est un calvaire mais pour avoir vécu en region parisienne ce n'est rien ! Les horaires des commercants ne sont pas adaptés a notre vie quotidienne mais la ville ne manque pas d'atouts, un hopital, un cinéma, des supermarchés, manquerait un atout culturel du genre fnac. Effectivement là où je suis d accord les voisins n'arretent pas d observer le moindre mouvement et essaie de se meler de notre vie priver, faut pas s'etonner, ils n'ont rien a d autre a faire car ils ne travaillent pas. Aussi dans les allées de supermarchés, où il s'installent et papottent de ginette et ne se poussent pas en plus... Ca c 'est vrai aussi. En revanche la ville est belle, la marne est chouette, le vieux chateau est joli mais commence a mourir un peu par ces commerces qui ferment (faut pas s etonner avec aussi peu d'adaptation au tourisme et notre vie de travailleurs et les plages horaires) heureusement que d autres essaient de changer les habitudes il s ne sont pas tous pareils, heureusement. Elle est quand meme agreable a vivre pour des gens qui recherchent l eloignement de la vie citadine surpeuplée et le calme, la naturemanquerait un autre magasin de bricolage. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le cadre de vie, des surfaces commerciales qui s'installent completes, la desserte routiere sauf pour le centre ville ou il manque un pont,. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : L'amabilité précaire des petits commercants (pas tous concernés et qui ne s'adaptent pas aux changements de mode vie des gens comme nous) le voisinage trop curieux derrière ses fenetres a observer et les les personnes qui "s'installent" dans les allées des magasins.
Château château : Moi qui suis parisien d'origine, je constate les choses suivantes : château Thierry est une ville petite et agréable mais qui est globalement une ville dortoir de l?extrême bout de la banlieue est. Ce qui sauve est la proximité de Paris et de Reims. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le calme, la marne, les bois. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : L'absence d'animations.
Ceux qui nous gâchent la vie : Difficile de s'y adapter pour une ch'ti. Ce que j'aime à Château-Thierry : Mon jardin. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les gens sont souvent désagréables, mal élevés, sans gêne : j'ai une voisine qui laisse ses chiens venir faire leurs besoins devant chez moi et pisser sous mes fenêtres. Les enfants qui passent dans la rue jettent leurs papiers par terre (et on voudrait que les miens qui eux sont bien élevés ramassent sous le prétexte de "nettoyons la nature" ! Qu'ils aillent au diable). Les automobilistes et les transports scolaires ne respectent pas la limitation de vitesse dans un quartier où il y a écoles primaires et secondaires ! La région est très vallonnée, impossible de faire du vélo en famille. Les commerçants ne sont pas tous aimables (un comble pour un commerçant). Les bords de marne pourraient être agréables s'il n'y avait pas autant de clochards et de cannettes de bières. Le comble c'est qu'on va construire derrière ma petite maison un bel et grand immeuble, qu'on va installer un centre d'accueil pour alcooliques et que de surcroit je vais moi sans doute continuer à payer autant d'impôts. Et, moi qui paye des impôts, il va falloir que j'économise encore pour installer un portail pour que les chiens des mal élevés cessent de venir se soulager chez moi pendant que leurs enfants auront des vacances payées par la mairie dans le cadre de l'aide sociale et que les miens ne pourront pas partir faute de moyens ! Comme vous pouvez le constatez, mon raz le bol frôle des sommets, et je sais que je ne suis pas la seule. A bon entendeur salut. Ps : je suis ch'ti, je suis désabusée par les gens d'ici, on prend les gens du nord pour des simplets souvent, or contrairement aux gens d'ici il leur semble naturel d'être polis et respectueux. Ici, si vous dîtes bonjour vous semblez venir d'une autre planète. Même dans le 93 les gens sont bien plus polis et bien élevés.
J'y reviens avec plaisir : Née à chateau-thierry, j'y suis partie à l'age de 18 ans. Je reviens régulièrement ravie de faire découvrir cette ville à mon enfant qui trouve des activités sympathiques. Le parcours accrobranche est très réussi. J'avoue que ces derniers années la ville s'est considérablement développée apportant un dynamisme certain. Je pense que l'on se rend compte du bien vivre d'un endroit lorsqu'on l'a quitté et vécu ailleurs ; certains avis sont très négatifs sur chateau-thierry et me laisse amère. Pour avoir voyagé à l'étranger et dans toute la france, c'est avec enchantement que je me réinstallerais dans ma ville natale ! Certes tout n'est pas parfait, mais j'invite certains à venir découvrir l'extrême convivialité de l'ouest parisien ! Il s'avère que j'habite actuellement une région où l'on trouve les gens les plus coincés de l'hexagone ! Chateau-thierry est une ville où l'on se dit encore bonjour et où l'on se parle encore ! Ce que j'aime à Château-Thierry : J'adore la campagne environnante, la vallée de la marne est magnifique. Je suis trés sensible à la nature et chateau-thierry est une ville superbement située. Ce qui n'est pas le cas des villes du nord du département. Le site du bois belleau, le monument americain restent des lieux phares autour de la ville de chateau-thierry. Les aménagements sportifs récents, les jeux pour enfants. Le musée jean de la fontaine vaut le detour. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Le centre ville manque de vie. Effectivement les commerçants ne jouent pas toujours le jeu et ne s'adaptent pas toujours aux exigences des clients. Une ville qui veut accueillir des touristes doit être capable de les recevoir et d'ouvrir certains lieux le dimanche, ce qui n'est malheureusement pas le cas ! Allez boire un verre ou vous restaurer rapidement après avoir assisté aux spectacle des aigles un dimanche, la mission risque d'être laborieuse.
Jean-jacques
28 déc. 2010 à 14:31
Vie de Chateau-Thierry : J'habite depuis 60 ans dans cette ville bien située, près de Reims et paris, ville très calme, trop calme. Si la ville est sale, ce sont vos chiens qui la salissent alors ramassez vos crottes et mettez vos poubelles en ordre, il y aurait moins d'odeurs. Vous êtes les premiers à salir la ville, tout le monde s'en fou ! Ah oui, la ville nettoiera, elle a bon dos. S'il y avait plus de verbalisation, les gens respecteraient un peu. Ce que j'aime à Château-Thierry : Ses musées, médiathèque, cote 204, ses vignobles vallonnés, son champagne, sa fête à Jean, son hôpital. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Certaines rues dégradées, ses commerces trop petits en centre ville, l'avenue Jules Lefevre à revoir, les trottoirs et du parking en épi : les trottoirs sont larges. Ville morte les dimanches et lundi. Beaucoup de choses encore à faire.
Marc Antoine
12 déc. 2010 à 22:45
Pour une vie de Moine ? : Ville glauque, aucune vie culturelle, des axes routiers engorgés du matin au soir... C'est froid, sans âme... Les classes moyennes peuvent circuler, il n'y a rien à voir... Ce que j'aime à Château-Thierry : La médiathèque, la marne, la gare (pour filer le plus vite possible). Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : L'odeur de l'usine greenfield qui empeste partout ; les hlm glauques, les rues saturées de bagnoles ; l'absence de vie culturelle, un petit cinéma qui ne fait que du "grand public".
Très bon potentiel mais peu exploité... : Ville de 16000 habitants, au c?ur du sud de l'Aisne, l'omois ! Ville et région avec un très bon potentiel (territoire d'écrivains avec jdlf, racine, claudel,...), le vieux château, monument et cimetière américain à belleau et fère, la vallée de la marne, le champagne ! Mais qui n'est pas exploité, quel dommage ! Natif de château, je suis très attaché à ma ville ! Je conçois que certaines personnes n'aiment pas ma ville, on ne peut pas plaire à tous le monde, mais je regrette certains avis qui sont insultants et totalement irrespectueux envers les castelthéodoriciens ! Des c*s et des cinglés il y en a partout alors arrêtez ! Ce que j'aime à Château-Thierry : Sa situation, à 50 min de paris en train et en voiture, à 40 de disney et de Reims ; ce territoire, qui est historique (condé, fere, la ferté-milon, marigny-en-orxois,...), culturel (ses écrivains), remarquable (la vallée de la marne, le monument américain,...). La population, qui est accueillante et sympathique (je ne dis pas ça parce que je viens de château, en comparaison, venez en Vendée, à Niort, et vous verrez que là-bas c'est pire !). Son dynamisme actuel (nouveaux magasins, remodélisation du centre-ville). Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les effets d'annonce (la piscine que l'on attend depuis des lustres, le bowling, la discothèque), un patrimoine très mal exploité : le grand château désert, une ville pas très propre (façades, déjections d'animaux,...), un manque d'emploi certain, même si le taux de chômage est le plus bas de département, manque d'ambition !
Château-Thierry : Château-thierry est une petite ville calme, alliant le charme de la campagne et la proximité de grandes villes comme paris et reims. Entourée de vignobles, la nature y est belle et le patrimoine préservé. J'y vis depuis depuis 14 ans et ayant vécu dans l'indifférence totale à paris, je peux vous dire qu'il fait bon vivre à château et que les habitants bien que réservés sont solidaires. De plus, bien que petite, la ville possède son centre hospitalier. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le temps qui prend ici toute sa valeur. Les gens sont serviables dans l'ensemble. Le cadre de vie est très agréable et la ville a de beaux atouts : vieux château avec un beau spectacle d'aigles, un festival jean de la fontaine, journée du patrimoine vivant, musée jean de la fontaine, hall et cinéma style art-déco,. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Il manque un pont pour désengorger la ville aux heures de pointes. La piscine est un peu vieillotte. Il manque des infrastructures pour les jeunes autres que sportives, je pense à la musique, à la culture dans son sens le plus large (rap, rock, hip-hop, danse), une petite fnac ne serait pas de trop, une discothèque non plus. Bon ce qui m'agace c'est d'entendre hurler les sirènes de nos bons policiers à longueur de journée. Je pense qu'ils ont vu trop de films.
Ville de Chateau Thiery : Ville effectivement sale, très mal foutue, circulation très difficile pour passer d'une rive à l'autre. Sinon, on peut dire qu'il y a l'essentiel pour y survivre (supermarchés, commerces, soins médicaux...). Ce que j'aime à Château-Thierry : Ville bien placée géographiquement, près de l'autoroute et à une heure de paris. On peut se dépanner 7 jours sur 7 pour y faire ses courses. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Ville sale, mauvaise circulation automobiles.
Chateau-Thierry : Une ville qui pourrait être charmante, négligée et apparemment mal aimée de ses élus et de ses habitants. Ce que j'aime à Château-Thierry : Ce qui reste du quartier ancien, les vestiges du château, le temple et l'église St Crepin, la maison de jean de la fontaine, l'école de musique, les bords de marne, la piscine, le cinéma, les lycées. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La multiplication de grandes surfaces sans intérêt qui grignotent l'espace enlaidissent, font disparaitre les petits commerces, les multiples panneaux publicitaires, l'affreux palais des sports, l'immobilier neuf banal voire laid, l'absence d'entretien du centre ville.
Reponse : Si la ville est sale, la faute à qui ? D'après ce que j'ai lu tout est négatif ! Il faut peut être voir où est la responsabilité. Ce que j'aime à Château-Thierry : Il y a déjà beaucoup de travail de fait. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La circulation à certaines heures.
Totale deprime : J'y ai passé deux longues années à cause du boulot, je m'en suis sauvé dés que j'ai pu ! J'ai vécu un véritable calvaire : il n'y a absolument rien à y faire, hormis une sortie dans les deux supermarchés si souvent cités dans les commentaires, on peut s'y rendre pour passer le temps, mais il faut vraiment n'avoir rien d'autre à foutre... Pas moyen d'acheter un cd dans cette ville... Ils n'en vendent pas excepté le n 1 du top 50... Bref, les endroits les plus vivants sont drôlement tristes. Les gens font la gueule, sont désagréables, les commerçants odieux. J'ai été traumatisé par mon passage dans ce trou... Ce que j'aime à Château-Thierry : La voie express pour se sauver ! Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Tout.
Un avant gout de L'enfer : Je vais être complet: je vis à Chateau Thierry depuis 1982, la ville est sale, les gens sont désagréables. Exemple: Je gare ma voiture dans la rue sur une place de parking non reservé, avec le pointillé :une place quoi. Je vais faire ce que j'ai à faire. A mon retour, une personne d'environs 50 ans tente de forcer mon auto. Je me précipite, et très agressif il me dit que davant la totalité de la longueur de sa maison il ne veut pas que l'on se gare, c'est interdit et il me dit que seul ces amis ont droit de ce garer et me dit de partir. Ce n'est pas un cas unique puisque c'est arrivé à trois reprises avec 2 fois une tentative d'intimidation, limite coup de poing. J'ai déjà vu des automobilistes accélérer sur un passage piétons avec un enfant attendant pour traverser. Ne vous attendez pas a ce qu'ils vous laissent passer comme à Paris un sur deux dans les bouchons parce que selon eux :"c'est moi qu'a la priorité, c'est moi qu'a le droit de passer".Il y a beaucoup de bouchon, les gens roulent en vitesse de pointe à 30 km/h. Comme la majorité de la population, Il sont très agressifs. D'un autre coté il n'y a rien d'autre à faire à part faire ses courses dans les deux plus grand supermarchés locaux. D'ailleurs difficile d'y faire ses courses, on vous pousse sans s'excuser, on papote avec médisance sur Ginette qui a prit un café avec Denis sans l'avis de Raymond en bloquant les allées car bien sur la vie de Ginette c'est leur raison de vivre. Cela leur fait mal de faire un sourire ou d'être aimable c'est si douloureux! N'attendez pas non plus des voisins amicales et sincères. La seule chose qui les intéressent c'est votre vie privée et ce que vous faites dans votre intimité: les voisins sont à leur fenêtre en peignoir et vous regarde bêtement voir ce que vous faites quand vous regardez la télé. Ils sont très envieux. Il vaut mieux faire pitié que de réussir ( réussir=un travail au smic et une voiture cela suffit pour être dans la ligne de mire). Mais il faut dire qu'il n'y a pas du tout de travail. La ville est sale, les odeurs dues à une usine local sont très désagréables comme les gens d'ici. Allez encore un exemple marrant pour ceux qui ne vive pas la: On veux acheter une peluche vue en vitrine d'un magasin de jouet en centre ville. Les horaires affichés indique qu'il est ouvert au publique. On essaie d'y rentrer normalement mais la porte est fermée. On se dit peut être qu'elle est difficile à ouvrir. On voit des gens dedans qui nous regardent de travers et qui ferment la porte à clef et qui mettent un panneau fermé. J'ai beaucoup d'autre exemples sur les boutiques mais ce qui est important à savoir c'est que si vous y allez de temps en temps (par exemple une fois par mois ils accepterons de vous vendre mais deux fois par semaine pour acheter vous les dérangez, vous les faite travailler trop souvent et vous sentirez que vous êtes indésirable. Autre exemple, le samedi j'achetais deux pizzas pour le soir devant la télé pour l'instant rien de bizarre. J'allais à la même pizzeria en centre ville ( Le choix des restaurateurs est limité). Au bout de la troisième fois un serveur dit "Encore eux, ceux la ils viennent tout le temps", avec une intonation de ras le bol. Certes ils sont très mal payés mais il y a des limites. Sachez également que les lois de la république n'ont pas cours ici, vous pouvez vous attribuer un terrain qui vous appartient pas, voir même aller chez votre voisin sans lui demander son avis et salir son jardin, agresser en toute impunité, mais ne dépassez pas les 30 km/h. La ville est très mal agencée, la circulation est très difficile et les places de parking sont dures à trouver, surtout dans la rue carnot. Et puis si par chance vous trouver une place rue carnot vers 19h bonne chance pour en sortir parce que "c'est moi qu'a la priorité, c'est moi qu'a le droit de passer". Les logements sont très chères. Encore une choses ne vous baladez pas avec un instrument futuriste comme un kit main libre, sinon vous allez être regardés de travers (mais ça c'est la coutume) et vous alimenterez les moqueries dans la rue (mais ça c'est la coutume). Je pourrais écrire un livre tellement il y a d'anecdote et d'histoire dont des bien plus graves. Si l'enfer vous attire venez vous ne serez pas deçus.Moi j'organise mon départ (il était temps que je me lance). Ce que j'aime à Château-Thierry : Rien. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Tous.
Quelle tristesse : Ville crade, assez moche malgré un site naturel exceptionnel et surtout c'est mort ! Ce que j'aime à Château-Thierry : Les quais de marne. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La saleté, le vide sidéral de cette ville.
Content de partir ! : Une ville que je quitte sans regret, malgré mes efforts. Ma femme, mon jeune fils et moi y sommes arrivés l'année dernière, en septembre 2008. Nous pensions y trouver une jolie petite ville de province, chaleureuse, accueillante, où il ferait bon vivre. Moins d'un an plus tard, nous avons finalement décidé de partir, profitant d'une opportunité professionnelle. Ce sera sans regret, je suis bien obligé de l'avouer. Passer l'hiver à Château-Thierry nécessite un solide moral. Une fois le soleil parti, ce qui reste n'est pas vraiment de nature à vous donner envie de chanter ! La première chose qui m'a littéralement stupéfait fut la saleté générale de la ville. Je ne parviens toujours pas à en comprendre la raison exacte. Les ordures ne sont pas ramassées assez souvent (une fois par semaine pour le tout venant, deux fois par mois pour les emballages). Le régime est encore plus sec pour les commerçants, et certains détritus passent parfois de longs week-ends à se faire dépioter par les chats errants (la mairie semble vouloir modifier cet état de fait). Je vous passe les déjections canines complaisamment semées dans la "Grande Rue", qui metteront plusieurs jours à disparaître... On plaint le petit personnel, pas assez nombreux et sous-équipé. De même pour les odeurs nauséabondes colportées par l'air, dont on se demande toujours d'où elles viennent (usine ? Égoût ?).La population, sans vouloir stygmatiser qui que soit, est parfois assez rustre. Aller faire ses courses un samedi dans l'un des deux supermarchés locaux peut facilement tourner à l'expérience extrême. On en vient à croire que les gens ne savent plus vivre en société, demander pardon, respecter une distance de politesse dans les files d'attente, parler sans crier, ne pas géner tout le monde avec un caddie mal placé, etc... Etonnament, toutes les classes d'âge sont également représentées dans ce triste tableau. Je tombe parfois sur une personne mieux élevée, ce qui me rassure, toutefois. Les commerces ne sont pas rares, mais il existe assez peu d'enseignes. Un peu bricoleur, je me suis senti assez vite un peu l'étroit avec pour seul qg un modeste Bricomara, dont les prix étaient inversement proportionnels à la surface ou au choix... Les vendeurs du Conforama sont aussi incompétents qu'odieux. J'ai fini par passer l'éponge... Heureusement qu'il y a la vpc ! Même chose en centre ville, on se demande de temps à autres pourquoi certains boulangers ou libraires semblent systématiquement de si mauvaise humeur... Là encore, on finit par laisser tomber et on se contente d'acheter le nécessaire et de partir sans autre forme de politesse. Pas facile de se sentir épanoui dans de telles conditions, très honnêtement. Je plains les gens qui doivent vivre ici par obligation, et continuerai longtemps à me demander si certain le font par choix personnel. Les loyers ne sont pas beaucoup moins chers qu'ailleurs. Ancien Nantais, je payais beaucoup moins cher pour une surface à peine inférieure, en plein centre ville... Et dans une toute autre ville. Sans rancune, donc, mais content de partir ! Ce que j'aime à Château-Thierry : Le calme, s'il faut dire quelque chose. C'est très calme, effectivement. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : L'extrême saleté des rues (sincèrement sidérant), une population à bien des égards très rustre, très peu de commerces (beaucoup "d'indépendants" sans concurrents, donc peu enclins à s'améliorer).
Ville sans avenir : Je suis natif de Chateau et j'y habite encore mais c'est vraiment car j'ai pas le choix ! Les gens sont froid et font la gueule tout le temps ! Il n'y a rien aussi dans cette ville ni commerce attractif, ni animations et en plus elle est mal entretenue ! Je préfère amplement Saint Quentin qui est a mon avis la plus belle ville de l'aisne et surtout la plus dynamique ! Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Ces rues jonchées de déjection animales, ces odeurs nauséabondes, ces long dimanches ou il n'y a rien a faire... Et le manque d'emploi qu'il y a ici plus qu'ailleurs !
Ma ville : J'y suis native donc, malgré tout ce que j'ai pu en dire étant plus jeune, j'aime cette ville... Ce que j'aime à Château-Thierry : Elle est tranquille et jolie, la région est belle... Des entreprises si implantent, si on est courageux et volontaire on peut y trouver du travail. Je pense que c'est une ville agréable et pratique car proche de paris et bien desservie. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : C'est vrai qu'étant jeune, arrivée à un certain âge, je m'y ennuyais... Je pense que la ville ne propose pas assez de choses aux jeunes.
Ma ville est triste : Vue d'ensemble agréable mais il ne faut pas entrer dans les détails ! Ce que j'aime à Château-Thierry : Les bords de marne l'été bien qu'on y voit toujours les mêmes têtes ! Il n'y a que ça à faire à Château ! Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les gens froids, distants et curieux, c'est l'ennui total à tout âge : une discothèque serait la bienvenue ! Le harcèlement permanent de la police : contrôles à tous les coins de rue !
à la fois près et loin de Paris : une petite ville historique dynamique et dont la population s'accroît régulièrement, à une heure de Paris, entourée de vignobles. Vie associative importante, théâtres, cinéma, associations en tous genres, un bon plan pour des parisiens ou des banlieusards lassés de la pollution et des problèmes citadins en général. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le cadre de vie
Quelle tristesse : Une jolie ville avec de jolis atouts qui ne sont pas mis en valeur, je connais cette ville depuis 20 ans, elle n'a pas changée, dommage. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le paysage environnant, le vieux château, les gens sont sympas. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les rues sales, tristes, aucune couleur, la jeunesse s'y ennuie.
Si je peux ils peuvent tous : Je ne suis pas d'accord avec certain d'entre vous, je suis nouveau commerçant depuis 1 ans et demi, j'ai 26 ans et très souriant... Ce que j'aime à Château-Thierry : Très belle histoire, "jean de la fontaine", monument américain, etc.
Au secours ! : J'y suis par obligation professionnelle et j'espère en partir le plus vite possible ! Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Absolument tout : c'est une petite ville dans laquelle il n'y a absolument rien à faire : très peu d'animation culturelle, peu de commerces. Les prix des loyers sont élevés, mais le pire, je crois que c'est l'accueil : les gens sont snobes (ils ne veulent pas être picards parce qu'il y a des vignes dans l'Aisne... le champagne c'est plus classe que la betterave) et pas chaleureux du tout, je ne parle même pas des commerçants. Bref, si vous voulez déprimer, si vous aimez les rues désertes... venez vite à château-Thierry !
Il faut en partir pour apprécier : C'est une ville agréable, à taille humaine et qui a un potentiel de développement N'oublions pas que c'est une petite ville. Ce que j'aime à Château-Thierry : C'est chez moi.. j'ai habité dans une quainzaine d'endroits différents et Château-Thierry est toujours dans le Top 5. Là-bas, il y a un tissu associatif riche. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Les Castels sont de sacrés égoïstes. Le malheur n'est toujours qu'à leur porte. C'est à Château que j'ai eu mes plus beaux échanges de sourds.
Triste... : Cela fait 3 mois que nous sommes arrivés dans la région. Dur dur d'y voir des points positifs... Nous avons pourtant l'habitude de déménager tous les 3 ans. Ce que j'aime à Château-Thierry : Les vignes, la région est belle. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Que la ville est triste et sale ! Les gens sont peu accueillants et très méfiants. Les visages ont du mal à sourire. Le pire : les commerçants !!!
Chateau-Thierry : Une ville qui veut absorber les gens qui travaillent sur Paris. Une ville qui fait des efforts pour améliorer son trafic, enfin elle essaye. Une ville qui veut devenir grande mais... Ce que j'aime à Château-Thierry : En fait, j'aime pas grand chose de cette ville, peut-être juste certain restaurants et la proximité avec Reims et Paris. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La politique de la ville. Son dynamisme (inexistant), son manque d'activités et de loisirs, sa vétusté, sa propreté, son service d'ordre (trop peu nombreux, juste assez pour poser des radars). Son chômage (très élevé), ses prix pour les taxes foncières et d'habitation trop élevés pour une ville de cette taille (autant qu'à Paris pratiquement).
Ma ville : Tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients. Ce que j'aime à Château-Thierry : La proximité de la nature, la proximité des grandes villes, son club de judo. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Le manque flagrant de dynamisme qui, depuis longtemps, en fait une ville "dortoir".
Ville - campagne : Une petite ville qui mérite mieux mais elle est triste malgré un bon placement au bord de la Marne et entre la capitale et Reims. Ce que j'aime à Château-Thierry : Les bords de la Marne, les vignobles, le vallonnement. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La saleté, le délabrement, le manque de confort pour les cyclistes, piétons, enfants... mal exploité son potentiel touristique par faute d'imagination, une ville fantôme.
CHATEAU THIERRY en pleine croissance : Agréable d'y vivre, malheureusement la politique de la ville n'est pas assez dynamique et entreprenante. Ce que j'aime à Château-Thierry : Les bords de Marne et surtout ces alentours ! La facilité des transports vers PARIS. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La difficulté des transports dans l'autre sens, l'usine sur la rocade (merci les odeurs), le cinéma.
Ville tranquille : Personnellement, je trouve que c'est un endroit sympa, c'est entre Paris et Reims, c'est bien situé, et pas aussi cher qu'à Paris justement. Il y a la Marne, c'est vallonné, donc c'est assez mignon. Ce que j'aime à Château-Thierry : Le paysage, l'amabilité et la tranquillité des gens, des commerçants. Il n'y a pas de stress et d'anonymat comme en région parisienne. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La ville n'est pas bien desservie en trains Château-Paris ou Château-Reims. Les problèmes de circulation parfois. Le taux de chômage...
Rien d'intéressant : Une ville sans intérêt, morte... Ce que j'aime à Château-Thierry : Son patrimoine, sa situation géographique. ça pourrait être une superbe petite ville de province si... Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : C'est sale, peu d'animation, des commerces de bourgeois et franchement une municipalité très immobile. En plus la vie y est très chère !!! Quel dommage.
Mon avis : J'ai vécu pendant plus de 20 ans à Château, du fait, j'y ai passé ma jeunesse ! Ce que j'aime à Château-Thierry : J'aimais beaucoup sa décoration fleurie, mais dernièrememt j'y suis retournée et j'ai été désagréablement surprise ! Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Je pense que Château est devenu une ville dortoir, on ne marche plus tranquillement dans ses rues comme avant, c'est vraiment dommage !
Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La propreté des rues laisse à désirer, très peu d'animation.
Ville triste avec beaucoup d'atouts ? : Natif de cette ville, elle est devenue ville dortoir dégradée, manque de dynamisme et la propreté laisse à désirer. Dommage, cette ville regorge d'atouts, vallée de la Marne et cité Jean De la Fontaine. Ce que j'aime à Château-Thierry : Monument américain et les coteaux champenois. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : La rue piétonne sale et la place de l'Hôtel de ville triste etc.
Vie dans la ville : Petite ville calme, équipe municipale gentille mais manque de moyen et de motivation. Ce que j'aime à Château-Thierry : Sa tranquillité. Ce que je n'aime pas à Château-Thierry : Entretien et proximité des équipes techniques très mauvais.
Super ville près de Reims et de Paris !