Votre avis sur Condé-sur-l'Escaut

Sandrine - 25 juin 2006 à 20:56
 Ex-Condéen - 14 juil. 2021 à 18:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/conde-sur-l-escaut/ville-59153

Condé est une ville qui, à l'image de la France, s'est dégradée au fil des décennies. Il y a une cinquantaine d'années, la ville était habitée par des gens qui avaient un travail et qui étaient plutôt bien éduqués (en tout cas mieux qu'aujourd'hui, je pense). Aujourd'hui, c'est une ville de chômeurs, d'assistés et de cas sociaux. Résultat : les gens biens quittent ou veulent quitter la ville, comme de nombreux Français, généralement les plus diplômés, quittent ou veulent quitter la France. Et je ne vois pas d'amélioration avec les nouvelles générations qui arrivent et le remplacement, en cours, d'un peuple par un autre.
Cadre de vie très agréable. Beaucoup d'espaces Verts et de lieux de randonnées. Un maire qui se bouge pour ses habitants, autant qu’il le peut.
Dix étoiles
Bonjour tout le monde j'habite Condé plus de 60ans je peux vous dire que c'est que du bonheur partout vous êtes accompagner de votre belle et la joie de vivre commence entre d'ecouvrir nôtre belle nature cueillette du muguet avec le chant du coucou plus les picnics définition du picnic tu pic et tu niques que du bonheur plus récolte de la sève de bouleaux Plus la sève de papa c'est un bonheur inoubliable ramassage des châtaignes des chanpignons plus le chanpignons de papa que du bonheur je pense que je vais mourir avec ma belle à Condé avec un souvenir inoubliable cueillette des jacinthes des bois avec un parfun sublime très belle forêt très belle base de loisirs ou il fait bon s'éclater et j'en oublie belle promenade en vtt très belle ville très belle chapelle dans les marais on peux d'ire se q'on veux mais il fait bleu vivre a Condé avec sa chérie plus cueillette des noisettes des murs confitures cueillette des chanpignons enfin j'espère mourir a deux a Condé dans un bonheur absolu surtout a Condé sur l'escaut ou on c'est donné tant de plaisirs a conde sur l'escaut le bonheur c'est tout simple il suffit de le prendre au bon moment a l'instant t allez amusez vous bien a conde c'est que du bonheur
tres jolie ville historique beaucoup de monuments a visite et surtout la fouille pres de l'arsenal
Exact, et vous avez raison et il faut espérer que cela évolue. J'ai vécu 27 ans là bas. Au départ, cela allait et après, cela craint...j'ai déménagé et je vis dans une ville très calme et beaucoup moins cher (impots locaux). Normal, plus de 30% de chomeurs....proximité de la Belgique pour la drogue...etc
Mais vous vivez sur la Route de Bonsecours et n'allez jamais en centre ville....là, je comprends...
Madame ou mademoiselle,
J'ai vécu à Condé Sur Escaut de 1986 à 2013, et donc je connais cette ville par coeur. Au niveau paysage, la ville est superbe. Vous oubliez de dire qu'en 2012, il y avait 30 % de chomeurs, que l'insécurité y règne. Et la police n'a pas les moyens d'intervenir car trop dangereux. Les commerces disparraissent, la plupart des cafés sont à vendre.....et aussi d'autres commerces. Je vous signale que j'ai fait une pétition sur l'insécurité, entre 2010 et 2012, tous les commerçants ont signés sauf Gorny et Mirabelle. Et vous évitez de parler des bandes qui y régnent, trois bien connus que je ne nommerais pas. Vous dites "agissez", mais c'est une question politique. Il fut un temps où St Amand était comme Condé, ils se sont développés, quoique je n'irais jamais vivre à St Amand...Les caméras de surveillance ne servent à rien. Il faut mettre en place des éducateurs de rue et aussi que les groupes dont je voulais parler soient expulsés. Je vous ignale qu'il y en a un qui avait 25 condamnation et qui a ét en prison bêtement (5 ans de prison ferme). Alors, soyez réaliste, et aidez dans la mesure du possible à ce que les jeunes aient des occupations, ce qui n'est pas le cas....l'ancien maire, je l'ai bien connu, le nouveau, je suis en contact avec lui. Le travail sera long pour que cette ville retrouve un sourire (et ville fleurie, Ok, mais souent on les trouvaient par terre...)
J'ai toujours vécu à Condé sur l'Escaut. J'ai vu des choses positives aussi des choses négatives. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps. Il y a énormément de potentiel dans la ville (base de loisirs, associations, etc...........................)Mais ne devons nous pas nous poser des questions ? Incivilité, dégradations volontaires, vols etc...... Soyons nous même les précurseurs pour éviter tous ces maux. Il faut aussi laisser le temps à la municipalité d'avancer qui va molo va crécendo; il faut arrêter de toujours critiquer les moindres faits et gestes. Sandrine nous parle du climat, là on n'en n'est pas maître. Pour les transports, le tram devrait suffire. Le prix de l'immobilier est comme celà partout, il faut se renseigner avant de critiquer. Pour les magasins, je pense qu'il n'y a pas de volonté des condéens et condéennes à accepter quelques magasins que ce soit (regarder le magasin qui proposait des voyages ...............déjà fermé posons nous les bonnes questions avant de tout dénigrer.
Pour les entreprises, comment voulez vous faire ? Donnez des solutions, des auto-entreprises tout est possible mais arrêter de critiquer et agissez !!!!
Ville vraiment très sale, et pas sûr, c'est quand même malheureux d'avoir peur de sortir le soir.
Depuis la mise en route du tramway, il y a des mauvaises herbes partout, il me semblait qu'il y avait énormément de personnel, mais que font-ils??? On n'en voit jamais un.
De plus la sécurité de nos enfants n'est pas assurée, puisqu'on autorise toujours le stationnement des voitures sur les trottoirs.
Clochette 59
22 avril 2015 à 01:17
Pas de changement significatif à Condé, dommage, j'y ai cru. De plus en plus de logements sociaux. Ville toujours aussi sale, j'ai honte de faire visiter ma ville. Poubelles sur les trottoirs toute la semaine, impossible de marcher sur les trottoirs tellement il y a de voitures stationnées, merci pour nos enfants, c'est génial et aussi pour les mamans avec les poussettes. A quand le changement ???
Bel endroit pour mourir : Condé sur escaut, où j'ai passé plus de 20 ans, est l'image d'une ville inactive, avec une insécurité croissante, un taux de chômage dépassant les 25 %. Peu d'espoir que cela ne change. Pourtant, au niveau touristique, la ville possède des atouts non négligeables, encore faut il l'exploiter... Plus de 400 employés municipaux, la mairie est le 1er employeur, impôts locaux monstrueux... Je déconseille d'y habiter sous peine de forte déconvenue. Ne pas sortir le soir après 18h... Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : Chabaud-latour, le site touristique, visitable en une journée. La belgique à 6 km. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : La proximité de la belgique pour la drogue qui circule en ville. Le taux de chômage, les jeunes qui errent toute la journée, les incivilités, le manque de dynamisme, l'inertie de la mairie au vue des problèmes, trop de logements sociaux, contrairement à hergnies.
Petit havre de paix : Cela fait un an que je me suis installé à condé-sur-l'escaut. Pas de soucis majeurs. Je pense que cette ville convient bien pour ceux qui sont dans la vie active et qui aiment se retrouver dans le calme de la nature en-dehors des activités professionnelles, tout en étant à proximité de grandes villes. Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : - les sites naturels offrant des possibilités multiples telles que la promenade, le vtt, le sport, le ressourcement.- la paisibilité de la ville tout en étant proche de grandes villes.- la proximité avec la frontière franco-belge permettant de profiter des meilleurs avantages économiques de chacun des pays.- le patrimoine historique- commerces en suffisance. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : - peu de contact de la mairie avec les citoyens.- pollution de sentiers promenade par des personnes peu scrupuleuses.
Rien ne bouge : Une petite ville très sympathique, agréable à vivre des fois un peu trop calme (pour pas dire morte). Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : Le calme et le fait d'être près de la Belgique pour faire le plein d'essence, travailler et faire tout ce qu'il y a de plus intéressant à faire. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : La politique de la ville si on peut appeler ça une politique, car depuis 25 ans avec les mêmes élus rien n'est fait à part mettre des fleurs partout. Rien n'est fait pour les jeunes et les associations sportives ou autre de la ville. Si ça continue, Condé deviendra une ville de retraités et je me vois pas mes enfants vivre dans une ville morte. Et les impôts trop élevés par rapport aux ville à coté (et on se demande pourquoi).
Condé : Condé ville en stagnation avec pourtant beaucoup d'atouts. Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : Les espaces verts, le calme, les habitants agréables, sa jeunesse et son espoir... Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : Sa politique, l'immobilisme, l'inactivité économique.
CONDE sur L'ESCAUT : Condé sur L'Escaut, ville d'histoire d'une richesse extraordinaire desservie par des grands axes routiers et possédant également des parcours de rando, des étangs et des forêts où il fait bon s'abandonner à la nature quand le climat s'y prête. Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : Toute l'activité de proximité indispensable, y compris de première urgence, y est représentée, commerces, médecine, radiologie, vétérinaire, etc... Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : La ville devient une cité dortoir et le manque d'implantation industrielle est durement ressenti.
Belle à voir, pas à vivre... : Jolie petite ville médiévale sans beaucoup d'activités. Peu de magasins mais de belles promenades. C'est une cité dortoir. J'y habite depuis 3 ans et je ne compte pas y rester ! Ce que j'aime à Condé-sur-l'Escaut : L'étang avec ses oiseaux migrateurs. Les longues ballades à pieds ou à vélo. Les médecins de campagne. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-l'Escaut : La chasse 6 mois par an, 24h sur 24, ce qui rend impossible les belles ballades et les nuits paisibles ! Le climat frais et pluvieux d'octobre à fin mai puis trop chaud les mois suivants. Les embouteillages dans le centre ville. Les transports en commun peu fréquents, peu rapides et qui vous laissent sur le trottoir si le bus est trop plein ! Le prix de l'immobilier trop élevé à la location ou à l'achat. Le manque de concurrence dans tous les domaines qui ferait baisser les prix... Le manque de tolérance.