Votre avis sur Saint-Germain-en-Laye

Richard - 15 nov. 2004 à 00:00
 Marie france - 3 mai 2022 à 04:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-germain-en-laye/ville-78551

Marie france
3 mai 2022 à 04:45
Oui je pense que vous avez connu mon mari, patrick ...
Il sont une famille nombreuse, Bernard, patrick, Marie france, bruno, benoit, la belle époque
Peu être nous sommes nous croisés, au Fonds st Léger...
J'y était de 1956 à 1975. je résidais au 94.
Je confirme : le charme d'autrefois à disparu.
Mais je ressens toujours un pincement en passant devant la maison de mon enfance...
Marie france Dumont
1 août 2021 à 13:07
Mon mari Patrick a vécu au fond st léger de sa naissance.a 20.ans , ben.cetait.une autre ville par rapport à maintenant , nous y sommes retourné , Patrick était déçu, mais tout changé après plusieurs années
une grande ville qui a beaucoup évoluée. j'ai vécu au fonds St Léger il y a bien longtemps... quand je repasse aujourd'hui, j'ai un petit pincement au cœur, beaucoup de choses on changées. Du temps de mon enfance nous nous amusions mes frères et moi a sauter par dessus le ru de Buzot et allions promener nos chiens dans le grand champs où se trouve la ZUP désormais. Nous allions chercher le lait à la ferme du 111, il y avait 2 vaches ! L'épicerie du coin, au 57 (aujourd'hui démoli), était notre rendez vous quotidien. Nous y passions régulièrement et achetions des bonbons, embêtant la vendeuse avec nos 1 francs pour plus d'une bonne trentaine de sucreries, elle perdait du temps à compter toutes nos friandises à mes frères et moi ! il faut dire qu'elle nous voyait parfois plusieurs fois par jour... il y avait des maraîchers. C'était encore un peu la campagne. Aujourd'hui tout à changé, les champs sont remplacés par des HLM. Les petites villas des fonds sont remplacées aussi par des bâtiments à habitat en briques rouges (pas très joli). il est devenu compliqué d'habiter à saint Germain, les prix ont flambés. les gens sont par contre toujours aimables. il est difficile de se garer et de trouver une place sans mettre la main au porte monnaie. Je me sens bien, encore, à me promener dans cette ville, a me remémorer les endroits féeriques où je jouais, a traînasser au parc du château et à me rafraîchir dans une petite buvette . un ancien des Fonds qui rêverai bien y revenir.
Un petit paradis entre campagne et paris
Les points positifs : Commerces de qualité, écoles de bon niveau, forte vie associative, centre ville dynamique avec café, bar, cinéma, restaurant de toutes sortes, marché 3 fois par semaine et ambiance familiale et étudiante donc qui bouge. Ville dans la nature avec sa forêt et ville relativement bien gérée (il y a toujours des choses améliorées). RER A pour aller à Paris qui peut parfois avoir quelques couacs mais franchement pas de quoi générer des commentaires négatifs (je travaille à Auber et l'emprunte quotidiennement). Desservi par ailleurs par le transilien.

Les points négatifs : je n'en vois pas méritant un commentaire sur ce site mais pour être objectif je dirai que
-l'état de propreté de la gare rer laisse à désirer (+sdf squattant la gare...).
-Ville pouvant attirer la jalousie :) et donc les critiques
-les commerces de bouche sont géniaux mais j'avoue qu'il y a un manque de diversité sur les magasins de vêtement un peu élitiste mais d'un autre côté la qualité est au rendez vous.
Ville agréable à vivre ( environnement, commerces, RER,... ) mais OUBLIEZ VOTRE VEHICULE ! Circuler est compliqué et dangereux , idem pour se garer ( à moins de disposer d' un parking sous-terrain... ) et , là aussi, la Police est prompte à dégainer sans pitié, cherchant visiblement à faire du chiffre avec " tout ce qui roule ( 2 et 4 roues ) " au-delà du raisonnable et sans états d' âme . Pour les piétons, trottoirs exigus ( oubliez les poussettes, l' accessibilité fauteuils,.... Pour les deux roues, apparition de quelques zones réservées au stationnement mais insuffisantes... ce qui permet à nos amis de sévir sans vergogne et de taxer en " gênant " ce qui ne l'est pas !
Moralité, fuyez si vous le pouvez
j'ai vécu au Fonds Saint Léger plus de 20 ans.
je n'oublierai jamais ces instants de bonheur de mon enfance
Si loin et si proche ( de Paname) : Idéale pour une vie familiale, avec de nombreuses possibilités pour les sports, vie culturelle et cafés. Une vie de centre ville provinciale, où tout se fait à pied, de façon simple, proche de paris et sa foret. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Prendre un cafe sur la terrasse de le notre un dimanche matin, se rendre au marché, emmener ses enfants à l'ecole, faire de longues sorties dans la foret, être à paris en 20 minutes, l'apport du lycée international en mixité culturelle. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les trottoirs trop étroits les jours de soldes, le stationnement en centre ville ( ses pv).
Un compromis entre la métropole et la province : Une ville charmante et dynamique qui grâce à sa gare permet d'être en moins de 20 minutes en plein centre de paris tout en profitant de la quiétude que peut offrir une ville "provinciale". Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le centre-ville est très attrayant et offre de nombreux divertissements comme visiter le château (et son parc) ou encore se promener dans les petites ruelles piétonnes. On y manque de rien... Cafés, piscine olympique, cinéma, tout y est ! Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Deux mondes... Malgré le fait que je n'ai jamais vécu à saint-germain-en-laye, j'y est suivie toute ma scolarité et j'y est découvert un autre monde, le bel air (la cité). En effet, la ville est rigoureusement séparée en deux "zones", le bel air et le beau saint germain. Les gens ne se côtoient pas, ne fréquentent pas les mêmes milieux scolaires, ni les mêmes cafés et je dirais qu'une certaine haine s'est installée (ou plutôt perdure depuis longtemps) entre ces deux mondes. D'une part, les "pauvres" qui jalousent les "riches", les haïssent même et d'une autre part, une méfiance établie des "riches" à l'égard des "pauvres". En somme saint-germain-en-laye est le microcosme de la société française. J'ai passé mes années de collège à les hauts grillets qui représente à lui seul ce qu'est saint-germain-en-laye.
Très belle ville à 25 min de l'étoile en rer : Un bon compromis quand on quitte paris pour plus d'espace et un jardin mais que l'on veut garder un lien avec la capitale tout en continuant de tout faire à pied. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La beauté et l'harmonie architecturale, vieille ville préservée, pas de panneaux publicitaires horribles, énormément de commerces de bouches, beaucoup de "marques" de vêtements (pas besoin d'aller à paris ou dans les centres commerciaux pour faire ses courses) proximité de la zone de chambourcy pour les grandes enseignes, la forêt avec ses nombreux chemins pour s'y perdre en vélo, pleins de petits restau vraiment chouettes et bons, l'ambiance estudiantine, les cafés bondés tous les jours et tous les soirs même quand il pleut, des librairies dynamiques, une mairie vraiment active et présente pour préserver cette ville avec un journal et un site internet complet et informatif... Le théâtre est top, et l'association "la clé" dans laquelle on peut tout faire : musique, chant, théâtre, gym... Pour grands et petits. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Je pensais que grâce au lycée international, l'ambiance serait plus "ouverte" qu'à versailles, mais là, grosse déception : c'est très "vieille famille catho". Cela ne me dérange pas mais c'est du coup difficile de se faire de nouveaux amis quand on vient de paris et qu'on a l'habitude de côtoyer des gens variés et plutôt intellos. St germain est victime de son succès et les rues sont toujours bouchées en centre ville, surtout le samedi quand tout le monde vient y faire ses courses. Le cinéma est très vieillot, sale, et ne projette que les superproductions américaines : dommage. L.
Saint Germain en Laye : Ville très agréable dans l'ensemble. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : La mentalité des habitants.
A visiter : C'est une ville géniale mais qui bouge peu le soir. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Son cadre de vie et le sentiment d'être en sécurité. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les contraventions place du marché tout le temps.
Chouette ville : Belle ville, exceptée le quartier de la dalle. Vivement la rénovation. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Sa police municipale : toujours disponible, qui mériterait d'être davantage mise en avant. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : La dégradation de la dalle et l'immobilisation des vélos alors même que le garage prévu pour les cycles n'ouvre qu'à 7h30.
Sympa : Je trouve la ville de St Germain originale, vraiment sympa. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : L'architecture, le cadre, la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les déjections...
La plus belle : Une ville extraordinaire. La province à... Paris. Plus grand nombre de petits commerces de proximité... D'Europe. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Une superbe forêt avec une terrasse avec vue sur paris, son histoire (pourquoi croyez-vous que tous les rois de France (ou presque) sont venus habiter à St-Germain), les commerces. La population jeune (beaucoup d'établissements, le lycée internationale). Moins snob et beaucoup plus animée notamment le dimanche que Versailles par exemple. Les transports, on peut aller voir un spectacle sur paris en peu de temps et c'est super sans avoir les inconvénients de paris (bruit, pollution ++). Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le prix de l'immobilier ( rançon du succès (c'est jamais le hasard, en immobilier souvent plus c'est cher plus c'est beau) et de fait le prix du m2 est supérieur à Versailles et le Vésinet des communes (haut de gamme pourtant) et assez peu de biens car certains diront on ne quitte pas St-Germain.
Profiter de la forêt ? : La foret de St Germain : un véritable joyau ! Mais comment y accéder ? Que l'arrêt des véhicules soit interdit le long des nationales qui la traversent, certes. Mais qu'en est il des parkings aménagés ? Eh bien je viens d'apprendre à mes dépends (pv) après m'y être arrêté des centaines de fois ces dernières années, avoir parfois devisé avec les patrouilles de police, que ces parkings (avec tables de pique nique, panneaux d'information,...) sont aussi interdits de stationnement. Et la signalisation correspondante est vraiment ambiguë ! La mairie et l'onf restent sourds aux courriers demandant : le libre accès à ces parkings pour les amoureux de la foret ou à défaut, la mise en place d'une signalisation claire (il suffirait de rajouter l'indication "sur l'ensemble du parking" sur le panneau d"interdictions positionnés au début des voies d'accès, ou de répéter l'interdiction sur ces parkings. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Sa forêt. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les interdictions d'arrêt sur les parkings aménagés !
Snob land : Une ville où l'on se croise sans se voir. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : L'idée qu'un jour on pourrait en partir. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les boutiques uniquement pour les snobs.
Saint Germain en Laye, le paradis ! : Saint germain en laye est un paradis ! Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Les commerces en face du château, les nombreuses animations (la fête des loges) la rue au pain... Bref une magnifique ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Rien.
Calme et reposante... : J'habite à St Germain depuis 4 ans, c'est une ville formidable où il fait bon vivre, très familiale et conviviale à la fois, il règne un climat de grande sécurité, on se sens protégé. La ville a plus de 10 crèches ce qui rare, l'enseignement est top, les commerçants sympathiques. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : J'aime son architecture, la place du marché, le parc du château, la forêt, les boutiques, le rer toujours de la place et très propre, une ville où il fait bon vivre pour les grands comme pour les petits. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Cette magnifique ville, correspond aux personnes ayant énormement d'argent les loyers sont trop élevés, et l'achat d'une maison inaccessible pour le commun des mortels, quel dommage.
Il faut être riche... : Superbe ville mais sans salaires énormes, c'est difficile... Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La clef, le rer, le château, la foret ! Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les différences de traitement entre quartier du centre ville et quartier du centre.
Unique : Habitant en centre ville depuis peu, saint-germain tient ses promesses, tout à proximité, les commerces, les restos, le parc, les transports... et le tout dans un cadre ultra agréable. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Tout : les commerces, le parc, le château, les gens de tous niveaux contrairement à ce qu'on pourrait croire. Le marché du dimanche matin avec ses étalages tous plus beaux les uns que les autres, et pas plus cher qu'ailleurs. Les nombreux restos et bars. Se balader le soir en toute sécurité.
Formidable ville ! : Ville très agréable à vivre à quelques kilomètres de Paris. Pour ne pas aimer Saint Germain en Laye, il faut vraiment le vouloir... Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Les magasins ouverts le Dimanche, la sécurité, le parc, le château, l'architecture, la proximité de Paris sans ses inconvénients, le melting pot culturel avec beaucoup d'expatriés qui enrichissent les relations. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le prix de l'immobilier.
Le bel air : Une jolie ville mais invivable en centre ville.Un centre vile sympathique pour se promener et sortir.le quartier de bel air, un havre de paix et verdure pour y vivre loin de la cohue du centre! Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le quartier du bel air pour sa qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le centre vile pour son bruit et son insécurité. Ine donnée : le rapport des assureurs classe le quartier du bel air plus sur que le centre ville!
La province à 20 mn de Paris : On se croirait en province à 20 minutes de Paris. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La forêt, les espaces verts bien entretenus, un choix de boutiques remarquable pour une petite ville, un centre historique très mignon, un marché très agréable. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les trottoirs ne sont pas assez larges avec toutes les poussettes. Trop de circulation dans le centre ville.
Une jolie ville qui s'essoufle : Saint-Germain est une magnifique ville des Yvelines, où les familles et les personnes âgées ont tout sous la main. Malheureusement pour les jeunes de 20 ans et plus à part un bar ou deux il n'y a pas grand chose à faire sinon flâner dans la forêt et sortir au cinéma. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : J'aime particulièrement le cadre de vie, la verdure, un parc, l'importance des commerces de proximité et la bonne desserte de la ville (Poissy, Cergy, Versailles, Rueil) et bonne fréquence du RER A. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Je n'aime pas le manque de proximité de l'équipe municipale, certains quartiers laissés totalement à l'abandon (quartier Schnapper, Saint-Léger, Bel Air), les travaux toujours effectués dans le centre en revanche jamais dans les autres quartiers, le manque de jeunes 20-30 ans du fait du manque d'activités, une population vieillissante et de plus en plus bourgeoise à cause du prix élevé de l'immobilier.
Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le cadre, la sensation de mini Paris avec ses bars, ses magasins... le parc, excellent pour les balades avec le chien le week-end, le château. Le RER qui nous emmène sur Paris en 25 min ! Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le prix d'achat pour un appartement beaucoup trop élevé...
Une ville de province : Une ville de province à 25 minutes de la capitale. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Les "vielles pierres" d'une ville historique, l'animation commerciale, les commerces de luxe ! La proximité de la forêt. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le refus de la municipalité de "sortir les voitures de la ville" en créant des parking périphériques.
Saint Germain en Laye 2 facettes : Une ville très agréable selon où l'on habite, mieux vaut être coté centre qu'au Bel Air. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La verdure, la sensation de ne pas être en banlieue parisienne. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les déjections canines sur les trottoirs.
Une ville bien : Saint Germain en Laye est une ville formidable, très jolie, très dynamique, et jeune. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La sécurité, la beauté, grands nombres de boutiques. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le stationnement qui est très dur à trouver, et la qualité du réseau de bus (BC, C et B) souvent des retards et pas beaucoup de bus aux heures de pointes.
Ville à fort potentiel : Une très jolie ville de la banlieue parisienne. Proche de Paris et logée dans un écrin de verdure, elle permet de jouir d'un cadre de vie remarquable. Mais, car il y a un mais, il vaut mieux très bien gagne sa vie car le coût du logement est un des plus élevés de France. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Son calme, ses rues piétonnes, ses forêts et son parc immense, le niveau de sécurité qui y règne. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le bruit des avions de plus en plus présent et un parc qui s'il est très grand pourrait être mieux aménagé.
Saint Germain en Laye, la ville de tous les plaisirs : C'est une ville prestigieuse chargée d'histoire dans un cadre et un environnement exceptionnel. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Après de nombreux voyages, le hasard, mais cette une autre histoire. J'ai découvert Saint Germain en Laye en Juillet 1993 et je fus séduit immédiatement par son dynamisme, son histoire, son environnement et son architecture. Je suis très attaché à ma ville et si l'avenir devait m'arracher à Saint Germain, elle resterait comme l'un des plus beaux moments de ma vie. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : La propreté des rues de Saint Germain en Laye n'est pas à la hauteur du cadre de vie. La vie en société suppose le respect de certaines règles de "savoir vivre". En effet de nombreux citoyens manquent de civisme. Une majorité de propriétaires d'animaux ne respecte pas leur environnement bien que la municipalité ait créée des lieux pour nos amis les "bêtes". Nos enfants et nous-mêmes sommes confrontés tous les jours à la pollution canine qui représente une gêne importante.
Ville belle mais invivable : C'est le paradis pour les couples aisés et parents de jeunes enfants. Bien évidemment, à condition qu'ils peuvent se permettre de vivre à proximité de la gare. Sinon, on peut vite se lasser des attentes interminables dans les arrêts de bus, chaque matin et chaque soir. Le week-end, quasi impossible de trouver son bus et encore moins une place de stationnement dans le centre ville. Bref, vaut mieux venir visiter comme touriste que d'acheter à Saint Germain. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Ses monuments, l'architecture, son histoire. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Stationnement très difficile voir impossible, la pollution (surtout sonore), le réseau de transports en commun (parfois une heure d'attente entre 11h et 15h).
Jean-François
4 avril 2007 à 23:04
Une vie familiale : Saint-Germain offre un cadre de vie très agréable, très vivante il y fait bon vivre, et il y a une ambiance particulière. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : La circulation très importante aux heures de pointe qui amène de la pollution.
Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Il est impossible de trouver une place des stationnement gratuit dans le centre de Saint Germain, surtout lorsqu'on est boulanger et que l'on commence le travail à 2 heures du matin !!!
J'y suis, j'y reste : Une ville d'exception. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La qualité de vie, sa taille humaine et son dynamisme. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : L'afflux des visiteurs du week-end !
Jean-Charles
3 mai 2006 à 12:30
Agréable ville, j'ai l'impression d'être en province et à deux pas de Paris. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Son positionnement géographique, sa forêt, son centre ville (mis à part le chantier actuel : construction du parking place du marché, temporaire). Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les rues sont un peu sales à mon goût.
Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : La province, avec les magasins presque comme à Paris et aux portes de cette dernière. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le prix de l'immobilier.
en saintgermanois : C'est une belle ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Le stationnement difficile.
Un avis : Une ville chère, très agréable et sûre. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le centre ville, la diversité des habitations, l'activité commerciale. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les parkings.
On est bien à St Germain : Vivre en province près de Paris.
Ville de province près de Paris : Une très belle ville de banlieue où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : La circulation.
Une ville très agréable. Proche mais indépendante de Paris, au contact de la nature, et dotée d'un réel patrimoine.
Il fait bon vivre à St germain grâce au charme du centre ville et à la forêt. De plus en plus de "BOBOS" mais aussi un mélange sympa d'Anglais, d'Espagnols, de Suédois... grâce au lycée international.Qualité de vie bonne pour une ville de la banlieue de Paris et liaison RER pratique et fréquente.