Votre avis sur Saint-Maur-des-Fossés

Frédéric - 24 août 2004 à 00:00
 Nicolas - 17 juin 2022 à 18:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-maur-des-fosses/ville-94068

Nombreux sont les Parisiens à venir s'installer à Saint-Maur pour son cadre de vie. Vous recherchez un bel environnement, du calme, de la verdure, choisissez le charmant quartier des Bagaudes. Idéalement situé, vous serez à proximité des transports (RER A + futur métro 15 Sud), des écoles, des commerces.
Nostalgique
28 mai 2022 à 16:56
Saint-Maur n'a plus rien de la ville charmante, calme et agréable où j'ai vécu mes 30 premières années. C'est devenu moche, sale et bruyant. Dans le quartier du vieux Saint-Maur, les quelques commerces qu'il reste sont hors de prix (sans compter les prix hallucinants du marché !). Les trottoirs sont défoncés et déformés par les racines des arbres (merci pour les personnes âgées). Se garer est une vraie prise de tête, à moins de prendre la première place trouvée et d'aimer marcher. Et les constructions incessantes d'immeubles à tout va (avec les vis-à-vis qui vont avec) n'arrangent pas non plus les problèmes de stationnement.
C'était tellement bien et agréable avant...
Nostalgique
28 mai 2022 à 16:55
Saint-Maur n'a plus rien de la ville charmante, calme et agréable où j'ai vécu mes 30 premières années. C'est devenu moche, sale et bruyant. Dans le quartier du vieux Saint-Maur, les quelques commerces qu'il reste sont hors de prix (sans compter les prix hallucinants du marché !). Les trottoirs sont défoncés et déformés par les racines des arbres (merci pour les personnes âgées). Se garer est une vraie prise de tête, à moins de prendre la première place trouvée et d'aimer marcher. Et les constructions incessantes d'immeubles à tout va (avec les vis-à-vis qui vont avec) n'arrangent pas non plus les problèmes de stationnement.
C'était tellement bien et agréable avant...
Ville qui était agréable... Bord de marne ... mais qui perd en qualité de vie .... construction d'immeubles de plus en plus et insécurité et bruit sur place Louvière ... Cris des clients agression , disputes... deux Restaurants qu'on laisse faire la Louvière et le Venice Californian qui mets de la musique forte tout le temps ... Qui ne respecte pas les limites des terrasses ne respectent pas et la mairie n'agit pas ... Trois mois que j'alerte .avec mes autres voisins ...
37 ans que Je suis à Saint Maur des Fossés Je ressens toujours le Racisme en Septembre 2021 Je me suis fait bousculer à restaurant pizza Annabella car cette personne ne voulais pas me servir
Sans compter des regards de gens méprisant qui m'exaspère
thierry leborgne
27 avril 2022 à 10:27
Saint Maur a beaucoup perdu en qualité de vie. La ville est mal entretenue : les routes pleines de trous, des rues très rarement balayées des eclairages déficients, des rues sales et mornes particulièrement vers les Mûriers etc
Martine Redon-Raphanel
10 avril 2022 à 15:07
Saint Maur Créteil, entre Darsonval et berthelot est un quartier fantastique, aucune délinquance, hyper agréable et très convivial. A 5 minutes à pieds du RERA et du futur métro. Le seul hic, est lié aux travaux actuels du grand paris, qui ne lui donne plus ce côté village qu'il a toujours eu et qu'il retrouvera en 2024.. Je recommande ce quartier
Une mairie qui ne fait qu'augmenter les impots (les plus élevés de tte la France !!).Normal puisqu'il faut payer l'amende pour non respect de la loi sur les logements sociaux. Des habitants prétentieux, une ville dortoir morte dans la journée et peu de commerces pour sa surface.
Mme si l'on doit regretter une politique de constructions de petits immeubles tres chics il est difficile de dire que l'on vit mal à Saint Maur des Fossés...il suffit de sortir de la presqu'ile pour s'en convaincre! La preuve les saint mauriens ont des reflexes d'ilins moi qui vient de l'ile de Noirmoutier c'est fou comme il y a des traits communs de mentalité;
Lorsque la ville de Saint Maur laisse s'installer un trafic de stupéfiants en plein centre ville , à quelques mètres de sa mairie , et que donc la sécurité des citoyens est remise en cause , on ne peut que déplorer cette situation ! le trafic s'effectue en plein jour , à l'heure de sortie des écoles par des dealers parfaitement identifiés par les service de police mais ce n'est à priori pas grave . Cela est extrêmement dommage car la ville à de nombreux charmes et atouts mais je n'arrive pas à comprendre cette inaction.
AVIS OBJECTIF. ____quand je lis les notes qui précédent je me dis que la campagne des municipales a demarré depuis longtemps et je regrette cette subjectivité évidente de faux avis. Saint Maur est une ville jalousée par nombre de gens, et on ne jalouse pas les échecs mais les réussites
Madamemonsieur
9 oct. 2019 à 11:16
Je vis à la Varenne depuis 2 ans et j'ai la chance d'habiter une petite maison, je ne retournerais pour rien au monde à Paris et je me sens très privilégiée car la qualité de vie est top.Je suis un peu loin du rer et du coup je me déplace à vélo tous les jours, 5mn de chez moi à la gare.Le centre ville est animé, même le soir, il y a toujours du monde dans les rues et beaucoup de commerces de bouche( chers la plupart).Des cinémas de proximité, la piscine Brossolette avec ses vestiaires spacieux et son bassin olympique, la place du marché et ses cafés conviviaux, les bords de Marne qui font toujours rêver.Un côté province qui peut ennuyer certains mais que j'adore et qui est tout proche de Paris : peu d'emplois sur place par contre à moins d'être garde d'enfants, auxiliaire de vie ou maçon.Ce que je déplore c'est la bétonisation de la ville et les promoteurs qui s'en donnent à coeur joie: de plus en plus de jardins privés sautent pour construire des énormes maisons ou bien des extensions à gogo sur des demeures déjà conséquentes, des petits immeubles moches avec parking et pelouse intégrés...Le maire fait des réunions à la mairie sur la préservation des arbres et les risques d'inondations de la ville par manque de pleine terre pour absorber les eaux pluviales et débordement de la Marne, quelle contradiction!! Une ville superbe mais en train de changer..
Trafic en augmentation sur le Bd de Champigny, bruit, odeur, pollution, dangereux car rapide, chaussée inadaptée à refaire. A Champignol le Bureau de Poste, l'agence bancaire, certains commerçants : disparaissent, reste un marché très cher.
saint -maur à bien des atouts commerces de proximité , bords de Marne mais il y a une dégradation des conditions de vie : si vous habitez bd Rabelais vous avez le bruit de la rue et le RER et je trouve qu'à notre époque il existe des solutions techniques pour limiter la pollution sonore or rien n'est fait , dans quelques années Saint Maur sera invivable
Le toulou-zin !
4 janv. 2017 à 15:13
Depuis quelques temps, Saint Maur semble s'être mise en mouvement pour évoluer avec une modernisation de nombreux habitats, une arrivée d'équipements liés au vélos et une politique événementielle un peu plus dynamique et diversifiée...
Un certain renouvellement de population entraine une dynamique conviviale qui préserve une douceur de vivre pour une ville si proche de Paris
Ville agréable dans l'ensemble . Sécurité , commerces de proximité . Les maternelles sont au top .
Les points négatifs sont la circulation, toutes ses priorités à droite . Les automobilistes qui se pensent sur l'autoroute .
Le snobisme de certains saint mauriens se sentant au dessus des autres me fait sourire . Ils affichent leurs belles voitures et le prix de leurs belles maisons .
Les parcs en général sont une horreur par leur manque d'espace , de structures . Au milieu de toutes ces routes , ce n'est vraiment pas sain pour les enfants .
Le côté superficiel des femmes au foyer fréquentant le parc et leurs cancans.
Dans l'ensemble , Saint maur reste une ville très agréable mais qui ne le restera pas longtemps .
Il me tarde de la voir de loin dans 10 ans
Je vis à Paris intramuros mais mes enfants et petits-enfants habitent Saint Maur. Je viens au moins une fois par semaine, le mercredi, pour garder nos petits-enfants.
Je circule beaucoup pour les accompagner à leurs activités péri-scolaires et aller les chercher à la fin de leur activité.
Ce qui me gène le plus, ce sont les ronds-points : contrairement à ce qui se fait dans les autres communes, la priorité à droite des véhicules entrant dans le rond-point ne permet pas la fluidification de la circulation dans les heures de grande affluence. Pourquoi avoir choisi cette option alors que dans les autres villes il y a un STOP à l'entrée du rond-point laissant donc la circulation prioritaire à ceux qui sont déjà engagés ?
Sinon je considère Saint Maur comme un village où il fait bon vivre - hors les voies de grande circulation - et suis très heureux que mes enfants aient choisi Saint Maur pour y vivre.
Je quitte Vincennes et j'ai choisi Saint-Maur. A Vincennes, le maire construit des HLM à la pelle pour ne plus payer la pénalité d'insuffisance de logements sociaux. Cela, plus la "frontière" avec Montreuil, bonsoir ! Quant aux autres habitants, beaucoup trop de bobos à mon goût. J'ai donc choisi Saint-Maur pour son environnement, sa qualité de vie, ses marchés nombreux, les bords de Marne, sa police municipale la plus sérieuse et dynamique d'Ile-de-France et son absence de "mixité". Et puis pour les gens qui y sont à 70% comme je les aime.
J'habite Saint Maur depuis 27 ans. Malheureusement l'urbanisme et l’environnement se dégradent
1) Cela a pris 25 ans pour en arriver à un projet pour la zone des facultés. Ce quartier est qualifié d’ "Eco Quartier" mais je vois, comme d'habitude, trop de béton sur les planches qu'ils présentent aux habitants de Saint Maur.
2) Caméras partout et même au milieu des ronds points (voir rue Saint Hilaire et Av du Château.) Ainsi que Av des Piliers et Av Francis Garnier - cela n'augment pas la sécurité routière ni la sécurité des personnes. Elles coutent chères à la ville (installation, surveillance et contrat de maintenance), et contribuent à un urbanisme industriel et moche. Pour améliorer la sécurité des personnes, la ville doit réparer les trottoirs qui sont terriblement dangereux – les personnes marchent même sur la route pour ne pas tomber.
3) Armoires de fibre "industrielles": La ville de Versailles a obligé Orange d'enterrer ses armoires. A Saint Maur on les place contre le long des murs des maisons (pas au niveau du trottoir / caniveau) ou contre le long des railles RER – ou simplement bien placé qui ne dérangent pas les habitants.
4) Urbanisme de pauvre qualité - Trop de panneaux de stationnement (bleu imprimé de blanc pour se garer dans les places indiquées), trop de poteaux en béton ou en métal - là où ce n'est pas nécessaire.
5) Trop peu et trop tard en ce qui concerne la réparation des rues et des trottoirs
6) Trop de clientélisme – voir Bd de la Marne – la prochaine étape c’est la coulé d’or. Le Parking de la Louvière où plus de 30 places de ce Parking Public ont été attribuées exclusivement à l’usage d’une société privée - des abonnés virés de leur place.
7) Cette ville de 75 000 personnes a cruellement besoin d’un vrai Aqua Center. Nous venons d’apprendre que celui qui va se construire en 2020 (??) au Eco Quartier de la Varenne va être PRIVE !! Alors sortons les portes monnaies !
8) L’attitude arrogante d’un député maire qui souhaite tout simplement garder ses mandats et parle avec mépris aux habitants qui souhaitent des explications sur ces choix d’urbanisme.
9) Les équipes de nettoyage ne nettoyent pas assez souvent devant les écoles primaires - Michelet notamment.
Dommage car Saint Maur est plutot sympatique - Un grand effort sur la qualité d'urbansime est nécessaire.
Superbe ville, il faut regarder autour de soi pour se rendre compte que lorsque l'on habite a Saint Maur c'est que l'on est privilégié, la propreté l'entretien les commerces les transports les marchés regardez moi cette Mairie
C'est vraiment une belle ville
alonsotouseul
2 déc. 2015 à 14:24
Très belle ville, bien desservit propre
J'y habitais il y a ........50ans et elle n'est pas défigurée félicitations a tous les maires
je remarque plusieurs permis de contruire pour des logements sociaux depuis quelques mois affichés dans les rues.
nous n'en voulons pas, nous avons payé cher pour avoir un environnement de qualité !
je ne vois pas pourquoi nous devrions subventionner des gens pour vivre à St maur avec un tarif préférentiel,que fait la Mairie ?
En baisse de qualité : Saint maur été une belle commune mes plus maintenant les rues deviennent salle, dégradation des maison et trop bétonner. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bord de marne. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Beaucoup de choses, rue bétonné, salle, dégradation des maison, certaine maison sont en ruines.
Une jolie ville agréable... La plupart du temps : Nous habitons saint maur depuis maintenant 2 ans, et nous aurions aimé ne pas avoir à changer de ville pour acheter, malheureusement les prix sont vraiment exagérés... Le quartier où nous vivons est plutôt tranquille, peut-être trop tranquille parfois, mais la proximité avec paris pallie à ce petit défaut. La proximité avec vincennes est un gros plus ! Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le calme, l'accessibilité des transports en commun, la mise à disposition de ramasse crottes à chaque coin de rue (ou presque) pour les riverains, la qualité du travail des artisans, les bords de marne qui sont vraiment agréables en balade ou en footing, le grand nombre d'écoles, le fait que la ville ait su garder un côté authentique malgré l'urbanisation massive. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le snobisme et le chauvinisme du voisinage. Les prix exorbitants. Le fait que les gens ne se servent pas des ramasse-crottes, même à proximité des écoles. La guéguerre pitoyable que se livrent les élus de la ville alors qu'ils sont du même bord politique. Le fait qu'à partir de 21h la ville est comme morte. L'impossibilité de se garer près de chez soi si on vit à proximité d'une gare. L'absence de caniparc (vu le nombre de personnes ayant des chiens rien que dans notre rue, ce ne serait pas une vaine dépense). Le manque d'activités abordables pour les jeunes.
Bien mais... : Ville agréable mais vous avez dit ville verte ? Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Beaucoup de choses faisables à pied. Le calme dans certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Je trouve que ça manque vraiment de parcs, et quand je dis parc, je veux dire un poumon vert (pas un square avec 3 arbres entre 2 routes comme il y en a tant) parce qu'il y a beaucoup de voitures à st-maur et l'air y est vraiment pollué. Ville catastrophique pour les vélos, rien n'est aménagé pour eux, pour avoir fait beaucoup de vélo dans les villes alentour, je pense que st-maur a la palme de la dangerosité : presque aucune piste cyclable (un coup de peinture par terre avec un vélo dessiné dessus (entre pont de bonneuil et créteil par exemple) n'est pas une piste cyclable (encore moins dans une rue à sens unique étroite quand on croise les voitures qui arrivent dans l'autre sens, nouvelle mode des municipalités : on crée des "pistes cyclables" pas chères ).
Saint Maur : des choses à faire : Ville agréable, mais qui a des grosses carences urbanistiques. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le calme, l'impression que les gens sont bien chez eux quelques soit leur niveau social ; des relations sociales relativement apaisées (comparé à paris ou l'immobilier rends hystérique). Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Un manque de dynamisme ; peu de commerces (en nombre et variétés / ce qui est étonnant au vu du pouvoir d'achat local) un/des centres ville étriqués et peu dynamique ; une animation et une vie culturelle de petite ville de province ; cette ville a un potentiel énorme ; on pourrait y faire des choses géniales. A quand un carnaval, ou une gay pride ou une grande fête, des défilés, des jeux nautiques, une vélo parade, un concert de rock géant, un parc avec une thématique originale et/ou des jeux hors du commun (piste de skate, trampoline, escalade, etc...).
Une ville qui doit rester la même qu'avant : Je suis née à st-maur-des-fossés, y ai fait ma scolarité jusqu'en faculté et après avoir vécu à la varenne, je vis au parc. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : J'aime st-maur parce qu'elle ne ressemble à aucune autre ville d ile de france. Elle est verte et doit le rester, elle est calme et doit le rester, elle est sécure et doit le rester, par conséquent elle est chère et doit le rester... Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les personnes qui veulent de la mixité sociale, les logements sociaux etc. Les trottoirs de plus en plus goudronnés et la création nombreuse place de stationnement... La modernisation ce n'est pas les logements sociaux et les stationnements. Si on pouvait interdire les nouvelles constructions qui dénaturent le paysage et limiter le nombre d'habitants... St maur demeurerait un havre de paix... En gros ne venez pas à st maur si vous souhaitez la changer, venez à st maur si vous l'aimez comme elle est parce qu'on fera tout pour qu'elle demeure ainsi...
Saint-Maur, ville silencieuse. : J'habite à saint-maur depuis presque vingt ans et ma famille depuis presque cent. Des fois, mes grands-parents et leurs frères et s?urs me racontent comment était la ville il y a près de 80 ans. Il y avait encore de grandes friches et quelques fermettes. C'est fou comme ça change vite. Aujourd'hui, c'est très urbanisé. Les maisons sont peu à peu remplacées par de petits immeubles de 4 étages dans un genre luxueux. Bref, en commentaire général, je ne sais pas trop quoi vous dire à part que dans l'ensemble, j'aime bien ma ville. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Un grand nombre d'écoles primaires, de collège et de lycées (cinq). L'école primaire de la pie, avenue d'arromanches. Elle est vraiment belle. J'y ai de très bons souvenirs mais je l'ai quittée il y a 11 ans maintenant. Les deux piscines municipales. La piscine brosselette est grande ! La grande variété des sports disponibles. A noter que la ville accueille des championnats internationaux d'escrime. Faire le tour des bords de marne à vélo. Mais attention c'est très fréquenté dès le printemps. En automne et hiver, j'essaye de battre mon record du tour de la ville ^^. La régie des eaux qui permet de payer l'eau moins cher. Le cinéma \"le lido\" : un petit cinéma pas cher qui est passé au son multicanal il y a moins de dix ans. Les places sont un peu courtes pour les genoux mais ça passe et ils proposent des cartes de fidélité qui donnent une une place gratuite pour 8 achetées (de mémoire) et elles sont cumulables avec les places à tarif réduit que vous pouvez avoir par votre ce. Nombreux services médicaux disponibles : les dentistes, médecins, kinés et autres sont légions, il y a une clinique privée (clinique métivet) et au moins un cabinet de radiologie, et tout près à Créteil, on trouve le chu henri mondor, l'hôpital albert chenevier (longs séjours et gériatrie) et l'hôpital intercommunal (maternité et enfants de moins de quinze ans). Beaucoup de transports en commun sont disponibles. Plusieurs lignes de bus et une ligne de rer. Par contre, ils sont plein à craquer aux heures de pointe et ils ont du retard. Il n'y a pas de grande téci (cité en verlan). Il n'y en a qu'une petite au niveau du pont de Créteil et elle est plutôt petite. J'aime la mairie, qui ressemble à un château. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les prix des habitations sont très élevés. C'est du grand n'importe quoi. Bientôt saint-maur sera aussi cher que le seizième arrondissement de paris (si ce n'est pas déjà le cas). Les aménagements urbains sont trop nombreux à la varenne en comparaison du reste de la ville. La cantine de l'école de la pie : l'architecte a très mal joué son coup car elle est plus petite que les deux préaux réunis qui servaient de cantine. Mais, ça, c'est comme le coup de la piscine. La piscine brosselette fait 49, 9 m et ne permet donc pas d'accueillir les compétitions olympiques comme prévu à sa construction -_-' ! Les routes dont l'état dépend du quartier. Habitants riches : belles routes. Habitants pauvres : mauvaises routes. Je trouve que la ville manque d'activité de détente et de fête attractive pour la jeunesse. La fête du jardinage a ses limites. Les arrêts de bus parfois trop rapprochés sur une même ligne de bus. 400 m entre deux arrêts de la ligne 111, c'est trop proche. Je n'aime pas non plus le fait que beaucoup de gens prennent leur voiture pour faire trois cent mètres.
J'adore : J'adoooore, j'y habite depuis 1983, je viens de province (tours, belle campagne), et j'y retrouve cet endroit paisible, ayant la chance d'habiter sur le bord de marne où je reçois en pique-nique mes amis : c'est génial. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : C'est juste splendide, quand je vois certains commentaires, mais allez donc voir ailleurs, s'il fait aussi bon vivre, arrêtez de vous plaindre toujours toujours et encore... Regarder un peu autour de vous, ne soyez pas nombrilistes ! Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Rien, super, tout, tout.
Cela se degrade : Une ville qui était très belle mais qui se dégrade, pas de respect de notre cadre de vie, sales crottes de chiens sur espaces verts, moteurs en route en attente devant certains commerces et regard de mépris du style 'je paie donc je fais ce que veut, tout m'appartient, trottoirs compris'. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les écoles, le charme de la campagne proche de paris, le calme, c'est pourquoi j'ai acheté un appartement ici mais bon sans plus. Pour les écoles; les enfants handicapes sont scolarisés hors de la commune c'est dommage mais il est vrai cela abaisse peut-être le niveau de nos chères écoles. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les immeubles tape à l'?il. De plus en plus saint maur est livrée aux promoteurs qui dénaturent nos paysages.
Ville à double visage : Une grande ville proche de paris et assez bien desservie... Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Certains quartiers calmes, pas mal de transports et de commerces. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Embouteillages, RER A proche de paris mais très lent... Certain parc très mal fréquentés (drogue, violence...), police municipale inexistante la nuit.
Cadre de vie : Ville ayant gardé un certain cachet dans l'est de Paris, comparable aux belles communes de l'ouest où tous les jeunes cadres se précipitent... Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La proximité de Paris, la verdure et le côté village. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : La transformation en banlieue standard avec ses tags, on n'est pas obligé de subir cela, chacun est libre d'aller ailleurs si ça ne lui plaît pas !
Une nouvelle Dynamique : Saint-Maur est une ville agréable où il fait bon vivre, où le cadre de vie et l'environnement sont préservés et font l'objet d'un consensus. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bords de marne, ses écoles, la vie de quartier. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : La signalisation.
Un écrin élitiste : J'y ai vécu un an et j'y travaille toujours. Cette commune, que je ne peux nommer "ville" étant donné son faible dynamisme est une banlieue réservée à une certaine caste de population. Je travaille dans un lycée professionnel qui est la honte de la commune, cette dernière voulant le fermer définitivement tôt ou tard, car il ne faut pas que les riverains soient dérangés par ces jeunes. Sans commentaire. On est très vite considéré comme louche à partir du moment où vous avez moins de 40 ans et que vous êtes célibataire. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La marne, rentrer seule sans crainte en RER le soir. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les habitants méprisants (je n'aimerais pas être caissière à st maur). Le manque de véritable petit centre. Le dédale des rues... A fuir si vous ne payez pas l'isf.
Une ville sans créativité ni véritable projet humain : Une ville gâtée qui perd son dynamisme avec sa mixité sociale ( en âge et en catégorie socioprofessionnelle) et qui fait très peu pour les jeunes (hors compétition) elle a même laissé filé l'opportunité d'un lycée public international. C'est une ville agréable pour une famille avec de jeunes enfants ou pour des personnes à la retraite, c'est beaucoup moins bien pour une famille d'actifs avec des ados. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le côté vert et aéré, les bords de marne, les jolis squares, la qualité des écoles, la proximité de Paris, la bonne desserte en transport en commun et en particulier RER, la possibilité de faire toutes ses activités en vélo. L'indépendance municipale dans la gestion des services publics. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : L'absence de maison des jeunes, les activités pour les jeunes à des tarifs prohibitifs, les nids de poule dans les rues, l'absence de c?ur de ville, l'immeuble neuf de bureaux du nouveau quartier du parc qui condamne tout réaménagement rationnel de la voirie, l'absence de logements sociaux ceux qui existent sont réservés au personnel de la mairie (ou logent les caissières de nos supermarchés ?). Les marchés hors de prix pour une piètre qualité, les câbles d'une télévision privée qui défigurent les rues. La trop grande proximité de la mairie avec les promoteurs et les agents immobiliers.
Ville a deux visages : Dynamique et vieillissante à la fois ! Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Commerce, marché, supérette ouvert le soir, RER, certains quartiers tranquilles. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Difficile de se garer, embouteillages importants pour en sortir, certains parcs (Beach, villa Medicis, place des Molênes...) très mal fréquentés la nuit ! Priorité en voiture dangereuse, trop de snobisme...
Une mentalité insulaire pesante et dépassée : Une ville où j'ai habité 5 ans. C'est calme, les bords de Marne sont agréables, les écoles excellentes. En revanche c'est un îlot dans lequel beaucoup de ses habitants s'y croient, arrogance et ennui se mêlent fréquemment, ce qui m'incite à partir. Beaucoup de personnes oisives, pantouflardes, dont la préoccupation unique est la préservation de leur patrimoine. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Calme, bon niveau scolaire. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Une bonne partie de ses habitants qui se croit 'arrivée', peu de jeunes, une mentalité fréquemment milicienne, pas d'ouverture et un esprit casanier.
Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Depuis un certain temps les rues de st maur sont de plus en plus sales sauf la varenne et quartier mairie par contre rue garibaldi au niveau place kennedy c'est dégoutant surtout pendant les fêtes. A quand le nettoyage ?
Saint maur fait fuir les jeunes : Ville sympa pour les familles, pleine d'espace verts, calme. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les parcs, l'accueil des enfants en garderie et au centre, le service minimum dans les écoles, la sécurité. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le maire qui annule des programmes immobilier accessibles aux jeunes couples qui travaillent, les crottes de chien, le snobisme, certains quartiers délaissés (les mûriers), le manque de transports en commun depuis mon quartier (accès à la mairie ou la bibliothèque galère).
Ah, saint maur ! : Quelle charmante ville, moi qui ai vécu sur Paris quand j'étais étudiante; jamais je n'y retournerai ! J'aime tellement cette ville ! Son charme provincial et pourtant si proche de Paris. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Son charme provincial : verdure, petites rues, commerces, quiétude, sécurité. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : La varenne st hilaire : trop" m'as tu vu" et décalé : le marché du dimanche y est digne d'un défilé de mode avec des commerçants hors de prix pour une piètre qualité, les nantis qui se garent n'importe comment avec leurs grosses voitures, les crottes de chiens laissées sur les trottoirs par les propriétaires indélicats ! Et surtout le parc immobilier : cher pour des maisons souvent très vieilles : un choix à faire dans quelques années pour mon ami et moi : rester à st maur en appartement ou acheter une maison mais loin de st maur...
Belle ville mais chere : J'ai vécu deux ans la bas en attendant que mon appartement se construise à Evry. Franchement rien à voir. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Très propre, calme, agréable, les bords de marne. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le prix de l'immobilier sinon j'aurais acheté la bas.
La ville des plus en plus riches : Ville très agréable, espaces verts, squares. La population est de plus en plus familiale, les parisiens affluent fuyant les prix de l'immobilier de la capitale... Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La verdure des bords de marne, le côté un peu provincial malgré la taille de la ville...Sa police municipal qui veille. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les prix de l'immobilier, le stationnement en double file dans la rue Charles De Gaule qui permet aux commerçants de s'enrichir encore plus (prix élevés des commerçants), les crottes de chien, le ramassage des ordures anti-écologie, pas de réel centre-ville, aucune réaction (crêches, infrastructures sportives et culturelles...) en réponse à une population plus jeune et familiale. Toutes les catégories sont dans le même panier, les classes moyennes ont le même tarif de cantine que ceux qui paient l'isf.
Belle au bois dormant : Une Belle ville, à proximité du bois de Vincennes mais Belle aux bois dormant... Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bords de Marne aménagés. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Ramassage des ordures d'un autre siècle... Circulation des vélos périlleuse en ville. Logements inaccessibles pour première acquisition : vieillissement de la population. Équipement sportifs vétustes (piscine...). Circulation en vélo : périlleuse en ville.
La belle sale : St-Maur est une jolie ville très sale : compte tenu du ramassage des ordures qui relève des pratiques d'il y a 40 ans et qui font honte à la ville. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La verdure. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le matin les ordures sur les trottoirs puisqu'il n'y a ni tri ni poubelles plastiques.
Ville fleurie : Ville agréable, calme, propre, fleurie, avec ses coins nature sur les bords de Marne. On peut y faire du vélo sans danger, mais si! Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Ville calme et fleurie, propre et dynamique. J'aime surtout les bords de Marne aménagés. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le prix de l'immobilier et les taxes qui vont avec.
Une ville paisible : Saint Maur est une ville où la vie est agréable. Espaces verts, convivialité, tranquillité, primordial lorsque l'on a des enfants. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : C'est une ville où l'on peut vivre en sécurité avec un cadre environnemental très agréable. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Hormis le prix élevé de l'immobilier, rien.
Les crottoirs de SaintMaur : Une jolie ville, peut être trop étendue, pas vraiment de coeur de ville. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Sa tranquillité. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : La malpropreté des trottoirs, ceux du quartier champignol en particulier, rarement vu ailleurs... plusieurs fois dénoncé mais sans effet.
Vivement que cela change : Saint Maur a de nombreux atouts malheureusement non mis en valeur, Saint Maur solidaire ne demande qu'à exiter. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La proximité de Paris et le calme. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Une ville endormie, sans logements sociaux. Aucune solidarité heureusement que des contres-propositions existent.
Vivre à Saint Maur : Saint-maurien depuis toujours (54 ans), je suis un inconditionnel de cette commune et de sa particularité, son cadre de vie sa situation dans la boucle de la Marne. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : J'aime son charme provincial même s'il tend à disparaître au fil des années, sa verdure, ses promenades au fil de rues calmes et pavillonnaires. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le nouveau quartier du parc aux abords de la gare du RER, des espaces verts auraient été préférables. Assez de constructions, de voitures de bruit et de pollution. Sachons retrouver et entretenir la quiétude d'autrefois sans se faire piéger par la compétition d'aujourd'hui qui finira par nous conduire tous vers l'abime !
Saint-Maur-Des-Fosses : J'y suis né il y a 57 ans et j'y ai vécu une enfance pauvre mais heureuse. J'ai aimé mon lycée (Berthelot) et une ambiance calme et encore sociale. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Mes souvenirs, un côté province (place des marronniers), les bords de Marne où l'on se baignait sans danger, le sport partout, les anciennes gares et les trains à vapeur... les petits commerces et une population ouvrière encore présente (il y a 20 ou 30 ans). Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le côté petit bourgeois suffisant, le manque de civisme, le style "m'as-tu vu" de La Varenne, pas de logements sociaux, le coût ahurissant de la vie, une ville moribonde.
Bye bye Saint Maur : Ville qui pourrait être agréable à vivre, mais complètement morte après sept heures du soir ! Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bords de Marne, les balades à vélo, la verdure. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les trottoirs défoncés, le prix de l'immobilier, le manque de mixité sociale, le RER aux heures de pointe (digne des wagons à bestiaux), le fait de n'être entouré que de villes...
Le bonheur à deux pas de Paris : Une ville calme et agréable pour les familles, lovée dans une boucle de la Marne. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les très nombreux squares, les commerces, les marchés, les promenades des bords de Marne, le calme, la qualité de l'urbanisme, le bon état des équipements et infrastructures, les très bon restaurants. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : L'absence de rues piétonnes (la rue Baratte Cholet par exemple gagnerait à être piétonne avec des terrasses de café), le manque de crèches devient cher pour les jeunes, même de classes moyennes et supérieures.
Une ville agréable, un beau cadre... : Un bon cadre de vie, une ville où il fait bon vivre mais qui se repose un peu sur ses lauriers et sa réputation. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le cadre général, les bords de Marne, la proximité de tout dans un cadre préservé. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Le manque de nouveautés, le côté passéiste...
Notre ville est privilégiée : Donc ses habitants sont des privilégiés. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Notre ville est belle, profite d'un environnement exceptionnel si près de Paris, des transports, d'une sécurité relativement préservée par rapport aux villes qui nous entourent et d'une qualité d'enseignement pour nos enfants avec le réputé lycée Marcelin Berthelot, alors... Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : N'en déplaise aux détracteurs, nous payons le prix de cette qualité de vie et cela certes avec des sacrifices financiers pour les revenus moyens mais il faut savoir ce que l'on veut ! C'est surtout un choix de vie !
ST Maur c'est super, c'est pourquoi tout le monde voudrait bien y habiter : Très belle ville à ÉCHELLE HUMAINE ! Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Ses bords de Marne avec promenades, ses très nombreux squares, ses boutiques, ses marchés, ses quartiers, ses belles maisons anciennes, ses associations en tout genre...
Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bords de Marne et le RER. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Tout est cher, impôts locaux, immobilier, boutiques, alimentation. Les trottoirs sont sales (chiens). Stationnement anarchique.
Ville agréable : C'est une ville agréable. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le cadre de vie, la proximité de Paris, la variété des quartiers, le RER. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les prix de l'immobilier. Le manque de place dans les crèches.
A revoir : Je suis née dans cette ville il y a 53 ans et nous l'avons vu se dégrader au fur et à mesure au niveau des équipements sportifs, la prise en charge des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires, le prix de l'immobilier ainsi que le logement social. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Le site est des plus agréables avec ses bords de Marne et l'esprit des quartiers avec leur marché qui en font des villages différents. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Un manque de dynamisme à vouloir garder une part de la population jeune, active. En d'autres termes de jeunes couples ne peuvent plus s'y installer par manque de logements à loyer modéré.
La destruction des affreuses tours : Dommage que ces affreuses tours du pont de Créteil enlaidissent et transforment l'identité de la ville aux 7 villages ! Pourquoi ne pas les détruire et reloger ces habitants dans de petits immeubles coquets et plus humains que ces atrocités du siècle dernier ! Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas encore fait disparaitre ces horribles tours délabrées et d'une autre époque du pont de Créteil !!!
Une ville agréable : Une ville agréable à vivre. je n'y habite plus, mais ce serait avec plaisir. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Sa tranquillité, les bords de Marne, son ambiance "village", la proximité et sa facilité d'accès avec Paris, les centres commerciaux dans les communes voisines. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Peu de vie, très tranquille, sa circulation avec ses sens interdits qui changent régulièrement et l'impossibilité donc d'avoir un plan de la ville utilisable de manière optimisée et la difficulté pour se stationner en temps normal comme en temps de marché (là c'est l'horreur).
Une ville campagnarde aux portes de Paris : Ville très agréable, calme, sécurisée, composée de multiples (7) villages qui sont eux-même chacun une petite ville avec ses propres caractéristiques. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Les bords de Marne aménagés, le calme, les belles villas agréables à regarder, ses 4 stations de RER (pour une seule ville, qui dit mieux ?), la proximité de Paris pour la grande ville et de la Seine et Marne pour la campagne, l'absence de cités (oui, peu de mixité sociale, mais ceux qui veulent de grosses cités, il y a plein de villes aux alentours qui vous offriront ce que vous cherchez), ses parcs, ses multiples petits commerces de proximité, ses nombreux marchés dont celui du village de la Varenne St Hilaire... Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : La jalousie des habitants des autres villes, la volonté du conseil général du Val de Marne de détruire ce havre de paix, le fait que le soir c'est un peu "chacun chez soit" et le fait que St Maur (mais la ville n'y peut rien) soit loin de la mer et de la montagne.
Une ville très agréable : J'y habite depuis que je suis née et j'ai du mal à en partir...   Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : Je l'apprécie parce que je la connais plutôt bien et je la trouve agréable à vivre. Les espaces verts sont nombreux et diversifiés. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Un trop grand nombre de sens uniques et dans certaines rues le stationnement est trop anarchique pour une bonne circulation (en voiture ou avec une poussette). Il est vrai aussi que le prix de l'habitat y est assez élevé pour la classe moyenne...
Agréable mais rétrograde : Cette ville est certes très agréable à vivre mais de moins en moins accessible aux classes moyennes, de plus une politique déplorable en ce qui concerne le traitement des ordures, pas de tri et des sacs poubelle sur les trottoirs. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La qualité de l'enseignement, la multiplicité des activités sportives, le cadre naturel, boucle de la Marne, les belles demeures. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Une politique sociale discutable.
Emili&unenuits
29 juil. 2006 à 00:08
Hum... : Dommage d'être si près de Paris et si "endormie". Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La célèbre librairie "la Griffe Noire". Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Connue pour être la "ville des vieux", c'est une ville peu dynamique et très chère. Le plus grave étant pour moi que la mixité sociale est proche de zéro.
Sympa : Ville superbe.
Très belle ville : C'est une ville charmante. Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : C'est assez calme et charmant. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Parfois trop de circulation
Ce que j'aime à Saint-Maur-des-Fossés : La verdure, le calme, la sérénité. Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-des-Fossés : Les communes voisines.
Une qualité de vie exceptionnelle à 12 km de Paris,20' de Nation en RER. 80 clubs de sport. Dynamique et sécurisante, cette ville mérite qu'on s'y arrête. Saint-mauriens, soyez en fiers.
Ville aux 7 villages ayant chacun son petit centre ville : impression de calme provincial. Immobilier cher mais raisonnable comparé à Paris ou à l'ouest de la région parisienne. Manque de crèches.
Très bien, qualité de vie excellente !
Jean François
1 nov. 2004 à 00:00
Cadre de vie très agréable, prix de l'immobilier excessif !
Je n'habite plus à St Maur depuis un petit moment mais je dois dire que c'est vraiment une ville charmante et très agréable. Si je revenais en région parisienne, ce serait sans aucun doute l'endroit que je choisirais en premier.
Saint Maur est une ville très agréable à vivre et proche de Paris. Par contre, ce qui me dérange et me choque profondément c'est le traitement des ordures.
J'habite à St Maur depuis un an et c'est une ville agréable, où on se sent en sécurité, et proche de Paris. Mais je regrette le peu de dynamisme culturel ou plutôt les prix exhorbitants des activités culturelles proposées, ainsi que le manque d'espaces verts. Et évidemment, les prix des logements restent bien trop élevés.
Ville très agréable.
Belle ville, sûre, un peu chère, proche de paris.