Votre avis sur Saint-Quentin

Jean-michel - 7 oct. 2004 à 00:00
 meteor - 2 mai 2022 à 19:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-quentin/ville-02691

Ville sale et bruyante la nuit...
Ville sale et bruyante la nuit...
Je voulait juste savoir si leurs administrations est accueillante s'il vous plaît quelqu'un peut me dire
Je voulait juste savoir si leurs administrations est accueillante s'il vous plaît quelqu'un peut me dire
Je voulait juste savoir si leurs administrations est accueillante s'il vous plaît quelqu'un peut me dire
Je voulait juste savoir si leurs administrations est accueillante s'il vous plaît quelqu'un peut me dire
Franchement on il y a rien n'a faire ici je attend que mon fils a fini lycée l'année prochaine et je me sauve laon ou ham les gens désagréable
Petite ville agréable proche de Paris, Amiens, Lille... L’essentiel est là. Un peu de nature reposante et des activités pour contenter tout le monde.
kikilagaufrette
24 nov. 2019 à 20:22
J’ai vécu 28 ans dans cette ville. j'ai déménagé il y a longtemps pour trouver un bon job ailleurs. Tout ce qui me rappelle mon adolescence a disparu ou presque. Fermeture de la grande librairie «Le  Furet du Nord », fermeture d'autres librairies (rue Victor Basch, rue Raspail), fermeture du cinéma « Le Carillon », le seul cinéma de la ville, jamais j'aurais cru que cela arriverait un jour, fermeture de la grande quincaillerie rue d'Isle avec ses deux étages, fermeture de la « Maison de la presse », ce grand marchand de journaux et ouvrages, qui se trouvait également place de l'hôtel de ville, fermeture du grand magasin « le Printemps », fermeture des « Nouvelles Galeries Lafayette» et je m'arrête là, car la liste est encore longue. Cette ville a perdu son âme d'antan. Le soir on s'ennuie à mourir. Seul ceux qui viennent de l'étranger, la trouve bien ou presque. J'allais oublier la mentalité de paysan bien saint-quentinoise. Pour ma part c'est avec tristesse que je trouve cette ville morte. 65 000 habitants quand j'ai quitté cette ville, il a y déjà des lustres. Aujourd'hui environ 54 000 habitants. Le centre-ville est piéton, oui mais les grandes enseignes ont disparu. Beaucoup trop d'enseignes d'assurances, de l'immobilier et du secteur tertiaire. C'est avec angoisse si je devais simplement la revisiter. Il reste le musée de Maurice Quentin de La Tour, mais il est petit et est l'une des rares choses intéressantes avec l'étang d'Isle. Quant à la Basilique de Saint-Quentin avec sa façade massive et sans ses tours, ça la rend moche. La reine Margot n'a pas suffi pour en faire la promo. Mais c’est surtout sa mentalité qui reste un obstacle de taille.
Habitants désagréables, irrespectueux, et sales. La plupart ne travaillant pas font du tapages diurnes et nocturnes et se moquent de ceux qui se lèvent tôt pour travailler. Vulgaires, commères, sans gênes. C'est un cauchemar. Toujours une canette de bière à la main. Et les enfants laissés dans la rue sans surveillance, à taper du ballon toute la journée et soir. Aucun moment calme. Aucun repos. A fuir d'urgence !
Attention aux véhicules qui ne sont pas 02 ! Les cerbères du stationnement guettent les "étrangers" et sont féroces alors que j'ai pu constater leur grande indulgence vis-à-vis des 02 pour les mêmes problèmes. Salut St Q. A éviter...
Saint Quentin est comme toutes les villes du monde, quand on veut lui trouver un côté positif on peut penser à son théâtre, mairie, centre ville piéton, salle de spectacle, parc d’isle, l’étang, les petit restaurants, les prix raisonnables, l‘approximité de grandes villes (Pris, Lille...) et surtout celle des aéroports CDG, ORY et LIL. Il y a aussi des cotes négatifs, niveau de chômage record (25%), beaucoup de détresse sociale, magasins de proximité qui ferment, beaucoup de bâtiments abondannés et délabrés, des taxes foncières et d’habitations sans égales Depuis quelques année (2018 Vs 2017 63%).__Il faudrait je pense niveler par le haut pour mieux vivre, j’ai eu la chance de vivre dans des grandes villes partout dans le monde, le constat est le même, il faudrait se focaliser sur ce qui marche pour mieux vivre __
Si vous voulez une vie en province, agréable, calme et souriante... alors ne venez surtout pas à St-Quentin. Cette ville s'est dégradée à vitesse grand v ces dernières années. Il y a plus que des cas sociaux, dans toute la ville, même centre ville et beaux quartiers. Vous ne trouverez au coin tranquille. Les propriétaires partent, fuient la ville, bradent leur maison qui ne trouve pas vendeur. Racheté par des marchants de sommeil qui y logent les cas sociaux, qui vous apporteront que soucis, bruits, violences et dégâts. Vous passerez votre temps et toute votre énergie à contacter la mairie, la police qui se disent "impuissants". Ainsi va la vie à St-Quentin.
Ville sans intérêt, laide, sale et bruyante. Impossible de se faire des amis ici, surtout lorsqu'on est à la retraite. Gens qui ne respectent rien, ni personne, logements qui laissent à désirer lorsqu'on n'a pas les moyens pour payer un loyer pour une résidence haut de gamme. Personnes âgées "parquées" dans des logements peu adaptés : escaliers, manque de confort, de prises de courant, impossibles à chauffer. En ce qui me concerne, je regrette vivement d'habiter dans cette ville, que j'ai prise en horreur. Je ne compte pus les moqueries, réflexions désagréables et les "lapins" que j'ai dû subir. Je n'ai qu'une envie :quitter cette ville avant de mourir d'ennui. La ville qui se dit amie des aînés les considère vraiment comme des colis encombrants. La ville qui sourit, c'est sûrement pour se moquer du monde. La ville la plus sportive de France ? Ici les gens de plaignent lorsqu'ils garés trop loin de l'endroit où ils veulent se rendre, ils ne vivent que pour leur voiture, ils se garent n'importe où, sans se soucier d'incommoder qui que ce soit. Leur voiture est le principal sujet de conversation. Lorsqu'il faut faire ne serait-ce que dix pas, c'est toute une histoire ! Comme je regrette d'être venue dans cette ville où je suis malheureuse et où je déprime !
J'aime st Quentin ,ses habitants sont dotés d'une politesse de haut niveau ,la ville au sourire attirant,la ville ,qui a chassé l'ennemi pendant la guerre.C'est la ville qui a connu un grand essor industriel .C'est la ville où reposent éternellement les âmes des martyrs "Marocains et quentinois"que Dieu les ait en sa sainte Misericorde "
J'adore le centre ville de Saint Quentin, les monuments historiques sont magnifiques, qui dit le contraire n'est pas digne d'intérêt ! La mairie est un pur chef d'oeuvre, le théâtre (car il y a bien un théâtre contrairement à ce que certains voudraient faire croire) est un superbe endroit 1900, la basilique majestueuse a été choisie pour y tourner le film "la reine Margot" avec Isabelle Adjani, c'est pour dire tout son intérêt ! Le musée Quentin de la Tour est un monument plus qu'un musée et toutes les oeuvres qu'il renferme n'ont certainement pas été découvertes par les détracteurs de cette ville ! Les galeries souterraines sont une page d'Histoire ô combien enrichissante. La place de l'hôtel de ville est toute piétonne et à la nuit tombée, elle se teinte de douces lumières qui lui donne une apparence d'antan à laquelle personne ne peut demeurer insensible, c'est une pure beauté ! Oui certes, le chômage ici est très présent, oui certes il y a des zones sensibles, oui les zones commerciales ont prospéré, oui il y a une certaine insécurité, oui les jeunes sont parfois en perdition, oui la grisaille de l'hiver assombrit les visages...Et alors ? Ces faits de notre société actuelle sont-ils propres uniquement à Saint-Quentin et doivent-ils dénaturer le beau et le bon ? Et non, nous n'avons pas le soleil d'Avignon mais nous possédons d'autres richesses qu'il suffira de vouloir découvrir pour s'attacher à cette ville. Si ce n'est pas une ville très touristique, elle mérite cependant qu'on s'y intéresse.
Cela fait 5ans que j'y vis ,j'étais de lille,j'y ai trouver du boulot ,alors qu'a lille je vivais de mes infinissables intérims,j'en vivais bien , bon salaire mais emplois précaires,ce que je déteste,les gens leur agressivité,leur manque de civilité un gouffre par rapport à lille,je n'en vois pas l'issu ,j'ai du scolariser mon enfant dans le privé pour qu'il grandisse avec les seuls enfants issus de familles pour qui la culture et l'éducation sont importantes...j'ai du mal à m'y faire des amis,vu le niveau de bêtises et d'intolérances en tout genre...ça fait du bien de ne pas être seule à le penser ...merci pour vos commentaires
Nous sommes ici depuis un ans , nous arrivons de la Californie. Et bien franchement,
Cette petite ville a du potentiel, belle architecture,beaucoup d'activités, espaces vert magnifiques ,petit marché le samedi avec des produits locaux souvent bio fantastique.
Les gens comme partout il faut trier!
Mais en général sympa.
Les loyers supers abordables par rapport d'où nous venons ou d'autres villes en France.
Et quand la semaine est terminée et que vous avez besoin que ça bouge.....filez à Paris;)
c'est juste the best , Paris à 1:15 , et le tarif en weekend un aller €11,
Je confirme les 2 commentaires précédents. Ville sans intérêt. Guise à proximité (27 km) est beaucoup plus vivante avec son familistère et son théâtre.
ville en chute libre qui en 25 ans a perdu 15000 personnes, dû à son chômage et le manque de cadres pour de nouvelles usines. trop de grands commerces extérieurs tuent le centre ville, combien de petits commerces restent-ils, qui arrivera à stopper la chute ......
Moi j'habite à paris ont ma proposer de travailler dans cette ville mais il n'y a rien de plaisant pas de train pour rentrer à paris le soir après 23h.
aucun commerce en ville tout se trouve sur zone commercial genre corail ou auchan .
ont ma argumenter qu' il n'y a pas de pollution comme à Paris ....
mais vue en restant un soir c'est une ville morte après 20h ....
et niveau culture un théâtre avec represention tout les xxxxxjours
Ville qui se degrade magazin ferme rue d ile morte plus de carnaval c triste de voir ca des belfegor partout une honte
Ville devenue sinistre. Quelle désolation de constater la fermeture des magasins place de l'Hôtel de Ville. Cette place qui était si attrayante se meurt. Toujours plus d'implantations de zones commerciales au détriment du centre qui rend la ville sans intérêt.
le cimetière militaire français était dans un état déplorable ce samedi 4 avril, j'y ai ramassé des bouteilles vides... A la place du registre il y avaient des bouteilles et des mégots
je ne parle même pas du parking jonché de saletés de toutes sortes....
ras le bol des coupures de courant ce dimanche 15 mars 2015, ça revient un peu trop souvent.
Une v ille de misere il n y a rien a y faire et a y voire tout est gris
Désolant... : Une ville qui avait un potentiel, une qualité de vie, même si pas d'emploi et qui aujourd'hui est en train de tout perdre pour les ambitions politiques et d'argent. Cette ville ressemble de plus en plus à une nouvelle ville de banlieue avec son béton, et l'insécurité. Ce que j'aime à Saint-Quentin : J'aimais sa campagne et ses réserves naturelles, son ancienne tranquillité, tout est en train de disparaître avec la nouvelle population venue du 93 et des centres commerciaux qui poussent comme des champignons aux 4 coins de la vile qui vident le centre ville et dénature la campagne. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Son insécurité, sa nouvelle population venue des cités de banlieues avec sa violence et ses extrémistes religieux. Des batman (femmes entièrement voilées) partout dans la ville. Son maire (serait temps d'en changer) qui détruit le seul château du coin pour y construire un établissement en béton, fait pousser trop de centres commerciaux partout dans la ville alors que le centre ville se vide de ses boutiques / pâtissiers / boulangeries etc...
Du mieux : Parti et revenu... Ayant connu de nombreuses communes en france, st quentin.N'est certes pas dans le sud, près de la mer ou dans un site historique.Remarquable mais... De nombreuses villes se surestiment et, si l'on ne.Parle guère de st quentin, elle n'a pas à rougir. Certes il manque une.Université, de meilleures liaisons avec paris, des emplois, un ciné art et.Essai... Et comme de nombreuses villes en france d'animation le week-end et.De lieux de sortie le soir. Mais contrairement à d'autres communes qui.Vivent de leur passé révolu, st quentin fait des efforts : nouveau musée,nouvelles boutiques après l'ouverture d'un cinéma et d'une base de.Loisirs. Ce n'est certes pas la ville de mes rêves mais lorsque l'on ne.Peut pas se loger à paris et que l'on doit y travailler, c'est une bonne.Solution si les conditions de transports ne se dégradent pas plus... Ce que j'aime à Saint-Quentin : Une ville qui essaye de s'en sorti malgré le chômage élevé. La relative.Proximité avec paris et lille l'art déco le parc d'isle la sécurité et la.Tranquilité. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le chômage élevé et les assistés sociaux le faible niveau socio culturel de.La population des restaurants généralement pas très bon certains.Commerçants trop chers le manque de bars et lieux ouverts tard le soir et.Le week-end.
Il fait bon vivre ! : Je vis à saint-quentin, après avoir grandi et travaillé en région parisienne. Quelle différence, quelle qualité de vie ! Je me suis mise à l'aviron, au bord de la réserve naturelle s'il vous plaît. Je travaille à 6 minutes de mon domicile, l'école est top et est elle aussi à 5 minutes. Les gens sont sympas et agréables, on n'a pas ici le sentiment d'être tranparent. La ville a des difficultés économiques et est en train de mettre en place avec l'agglo plein de choses sur les nouvelles technos et le numérique, des nouvelles formations s'ouvrent, des magasins aussi. Je vais voir des spectacles, ou faire des parties de bowling toujours à 5 min de chez moi. Honnêtement, la vie à saint-quentin, de mon point de vue, c'est le pied ! Je me suis même faite au maroilles, c'est dire... Ce que j'aime à Saint-Quentin : La chaleur humaine, le patrimoine architectural, la réserve naturelle, les nouvelles technos qui se développent. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : On pourrait renforcer les liaisons douces (chemins à vélo par ex.) et faire des événements ou restaus sur des péniches, pourquoi pas un éco-quartier ?
Une ville qui bouge! : Saint quentin est une ville où il fait bon vivre pour les familles, malgré le climat plutôt maussade. C'est une ville où se côtoie l'histoire et la modernité, une ville qui bouge, qui va de l'avant, où il y a de nombreuses animations et de structures pour se divertir, c'est une ville qui propose un programme culturel riche. Les efforts faits depuis 20 ans pour dynamiser la ville sont flagrants. Ce que j'aime à Saint-Quentin : L'architecture de la ville, les détails art déco, les façades des immeubles du centre ville et leur côté haussmannien, la place de l'hôtel de ville et la basilique. La plage, la bul, cinéquai, le théâtre, le splendid. Les nombreuses associations et les nombreux clubs sportifs, c'est une ville qui fait la part belle aux loisirs et aux animations. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le taux de chômage élevé. L'attractivité commerciale qui reste encore à améliorer. La mentalité qui consiste à toujours critiquer et ne voir que le côté négatif.
Saint Quentin : il y a franchement mieux : La ville dans son ensemble est sinistreet morne. Le climat froid et pluvieux n'arrange rien. Saint-quentin a été très abîmée au cours de la 1èreguerre mondiale. Seul l'hôtel de ville se distingue par sa beautéarchitecturale : le reste de la ville est assez laid. Mais laplace nue et bétonnée, dépourvue de végétation, sur laquelle cemonument est implanté, malgré les commerces et un ou deux cafésqui la bordent, est sombre et froide. Saint-quentin est mal lotie enespaces verts, comme beaucoup d'autres villes françaises, il estvrai. Le mini-parc du centre, pompeusement appelé « champselysées » est étroit et tout en longueur. Le parc de l'isleest moyennement plaisant et saturé de visiteurs en fin de semaine. Il existe, comme dans toutes les villesmoyennes, une petite bourgeoisie locale. Mais la classe moyenne estpeu importante, car historiquement saint-quentin est une villeindustrielle et ouvrière. Avec la fermeture des industries textiles, la ville a décliné et une grande partie de la population seretrouve laissée pour compte. La pauvreté et la misère sontvisibles. Le taux de chômage réel est impressionnant. Peu de restaurants dignes de ce nom, encore moins de bars agréables et une activité nocturne quasimentinexistante. Saint-quentin n'a pas d'universités importantes commeamiens, donc pas de population étudiante importante qui pourrait larendre vivante. D'une manière générale, elle souffre beaucoup dela comparaison avec des villes comme lille, metz, strasbourg ou mêmeamiens, valenciennes ? je n'évoque pas reims, que je trouvefoncièrement dépourvue d'attrait. Bien que saint-quentin soit encore enpicardie, la frontière avec le nord est proche. Les gens sont plusréservés que dans le valenciennois ou l'avesnois, mais ils sontgénéralement simples et bienveillants. Un peu trop limitée pour qu'on n'aitpas envie de temps à autre de s'en évader, saint-quentin estmalheureusement relativement éloignée de grandes agglomérations etmédiocrement desservie, surtout en direction de lille, distante deplus de 100 kilomètres. La gare est, de plus, éloignée du centre. Paradoxalement les trains à destination de paris ne mettent guèremoins de temps qu'avant l'électrification de la ligne et parfoisbien davantage, avec la multiplication d'omnibus (ter) au détrimentdes trains directs ou semi-directs. Hélas, le manque de travailcontraint nombre de saint-quentinois à travailler à paris sanspouvoir s'y installer, en raison du coût du logement enile-de-france. La conséquence est que saint-quentin tend à setransformer en partie en une gigantesque cité dortoir. L'avenir de saint-quentin paraît assezsombre. Il n'est pas certain qu'elle ait une taillesuffisante pour se transformer en une ville attrayante, dynamiqueprofessionnellement et créatrice d'emplois. Je suis personnellementsceptique. Ce que j'aime à Saint-Quentin : L'hôtel de ville, le musée antoinelecuyer avec les ?uvres du pastelliste quentin de la tour, lasympathie et la relative gentillesse des habitants, malgré leur attitudeparfois réservée. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La laideur de la ville dans son ensemble, la pauvreté d'une frange importante de la population, le manque flagrant de dynamisme, le flagrant manque de choix en cafés et restaurants, le relatif isolement géographique, les liaisons ferroviaires trop lentes.
Ville morte : Bien triste. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Rien. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Pas grand chose.
Ce que j'aime à Saint-Quentin : Place hôtel de ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Manque de toute les professions de santé, pas de médecins généralistes le samedi matin, manque d'orthophonistes, de dentiste, temps d'attente très long et refus de prendre de nouveaux patients, etc.
Le retour... : Revenir dans sa ville natale. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le grand choc a été pour moi la gentillesse des gens ; et oui, après 20 ans à Reims j'ai apprécié les gens polis et souriants et je me sens en vacances. Ici c'est no stress, les gens prennent le temps et ils ont raison. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le plus difficile c'est de voir que ce n'est pas les bosseurs qui ont le mieux réussis mais les plus malins... Alors difficile pour des jeunes de se défoncer au travail ou à l'école en ayant ce genre de modèles sous les yeux. Saint Quentin, il suffit pas d'avoir des beaux réverbères, etc. Encore faut-il du travail. Ville avec du potentiel mais non exploité car milieu très fermé.
Saint quentin : Saint quentin est une belle ville mais pas de travail. Ce que j'aime à Saint-Quentin : J'aime le centre ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Je n'aime pas a saint - quentin le chômage il y en a beaucoup trop et surtout pour les jeunes. On s'ennuie. Impôt trop cher. Pas assez d'aide pour les jeunes.
Un regard plein de tendresse pour saint quentin : Saint quentin est une ville de province avec un climat moyen. Il y a la pluie mais ce lui donne un certain charme. La basilique et son hotel de ville retiennent l'attention. Cette ville et son département ont un côté historique indéniable. La plage, le parc naturel, les champs élysées apporte une note de paisibilité appréciable. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Je suis née à saint quentin, je reviens avec plaisir, j'habite paris. La distance, le train font que tout est facile. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le chômage, les quartiers défavorisés, les restaurants moyens et la circulation au centre ville. Le manque d'animation le soir.
Message : Dans l'ensemble ce n'est pas trop mauvais mais il y a beaucoup à faire. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Ce que j'aime à Saint-Quentin c'est son parc d'isle. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin, c'est que l'on est pas trop en sécurité.
Belle endormie : Ville avec beaucoup de charme et d'atouts, proche de Paris, où l'on peut se loger facilement... Gros potentiel... Encore faut-il que la population se bouge un peu ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le calme, la sécurité, les espaces verts,... La proximité de Paris, de l'aéroport, la fréquence des trains ; les efforts entrepris pour redynamiser la ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Beaucoup de gens sous-éduqué, misère socio-culturelle... Nombreux sont ceux qui attendent que tout leur tombe dans les mains ; peu de volonté... Difficile dans ce cas d'animer une ville! Un bémol aussi pour les restos vraiment pas bons...
Un an à St Quentin et que dire? : Une ville à fort potentiel mais il faudrait pour cela que les habitants participent au dynamisme de leur ville et ne pas tout attendre de leurs élus...Et des autres contribuables! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le calme, les parcs, proche de Lille et de Paris. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Trop de chômages, alcool, frustration, incivilité.
Peut mieux faire! : Il y a beaucoup de choses a faire notamment ( je suis handicapé moteur en fauteuil roulant). Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le nouveau cinéma( cinéquai) très agréable et très accessible. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La salle de spectacle le splendid trop compact accessible mais pas adapté pour les personnes à mobilité réduite car place en fond de scène !
Belle ville : Pour qui a connu les années d'avant et d'après guerre St-Quentin s'est métamorphosé avec la venue de la nouvelle municipalité, j'ai connu St-Quentin qui était figé, pendant les années 1950-1960, aujourd'hui tout est en mouvement, et c'est les jeunes qui en parlent le mieux. Il faudrait que les gens sortent un peu de chez eux, évidemment le temps n'y est pas très propice pour s'attabler aux terrasses. Quand on regarde les villes alentours c'est à St-Quentin que l'on trouve le plus de changement, et ce n'est pas fini. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Ces musées, ces animations, ces fêtes, ces façades art déco, les champs-élysées, le parc d'isle, sa grand place. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La morosité des habitants qui sont toujours insatisfaits. Les poubelles devraient être rentrées et non laissées sur les trottoirs. Nous devrions envisager une route qui partirait du rond-point cora longerait le lycée technique et irait jusqu'à Harly pour décongestionner le centre ville.
Ville horrible : J'y suis né et j'y ai vécu 20 ans, et je suis heureux d'y être parti ! Ma famille, mes parents et ma s?ur y vivent toujours et j'évite d'y retourner car au bout d'une journée j'attrape le cafard, c'est tellement moche ! Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La ville, les monuments, la place de l'hôtel de ville, c'est pas beau, c'est gris, terne, affreux. Les gens sont froids et désagréables.On s'ennuie, il n'y a rien à faire. Le climat est pourri. En faite évitez à tout prix d'y aller !
J'ai aimé : Très belle ville de Picardie probablement la plus dynamique. Sports,c ulture il y fait bon vivre. L'on m'avait parlé de Amiens. J'ai vu, j'ai visité, c'est une ville triste et banale. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Son cadre de vie, ses espace vert son parc d'Isle, son coté ville art déco, son histoire, ses musées sous terrain. Bref ville très agréable. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Son plan de circulation.
J'aime Saint-Quentin : C'est une ville très agréable. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Ses espaces vert comme le Parc d'Isle véritable réserve naturelle en plein coeur de la ville. J'aime également son dynamisme, l'architecture de ces monuments. Saint-Quentin offre un cadre de vie agréable dans son ensemble. Depuis quelques années des travaux ont été entrepris afin d'améliorer la ville et de la rendre encore plus dynamique. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le prix des impôts et la difficulté de trouver un logement à un prix abordable pour les familles de classe moyenne.
St-Quentin ça craint : Ca pourrait être une ville bien, mais rien n'y est fait depuis 30 ans. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Pas très loin de Lille pour pouvoir partir définitivement de cette ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Les gens, il est beau l'avenir sur St-Quentin ! Les poubelles en permanence sur les trottoirs, les crottes de chien pas ramassées, ou pas faites dans le caniveau, la bêtise des st-quentinois.
Ville magnifique : Une ville pleine de charme. On y trouve de tout. Elle a toutes les qualités d'une petite ville où il fait bon vivre. Verte, plaisante, un grand centre-ville, des bâtiments art-déco... Ce que j'aime à Saint-Quentin : Qualité de vie, rénovations fréquentes, nombreux espaces verts, notre parc d'Isle, la magnifique Basilique, les gens, la représentativité de la ville par le sport (Volley-Ball et Basket)... Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Chômage, logements, taxes.
La ville de saint-quentin : C'est une ville assez sympa ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : La tranquillité. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque d'emploi pour les jeunes et le manque d'animation.
Natif expatrié : Saint-quentin est une ville qui a beaucoup souffert entre 1980 et 1995, depuis la remontée est spectaculaire. Bien sur l'héritage de la place de l'hôtel de ville à moitié défoncée bien que récente (20 ans environ) est lourd, mais la ville se révèle très accueillante, les gens parlent, les élus sont proches, et disponibles, et il y a une réelle volonté d'équilibre entre les quartiers. La perte des boutiques en ville au profit des grandes surfaces commerciales en périphérie est en revanche un préjudice important et il n'y a pas assez d'emploi, malgré une politique visible d'attraction. Le TGV au milieu des champs est un gros point noir, merci Amiens ! Les loyers sont bas, et le cout de la vie très abordable. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les gens, la structure de la ville et le réseau de transports en commun fiable et fréquent. Le parc d'isle, les fêtes populaires gratuites, la plage de l'hôtel de ville pour les enfants qui ne vont pas à la mer, c'est bien et aussi la restructuration du pont et la mise en valeur des monuments. Beaucoup de lien social, et, la nuit, ville active (le Week end). Le splendid et le nouveau cinéma, et la future patinoire, et la future piscine... Beau travail en 13 ans, à continuer. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le parking souterrain. Le stationnement payant les jours de marché, et le parking payant de l'hôpital (complètement inadmissible). La zone commerciale st quentin fayet, trop importante, le manque de travail payé au dessus du smig.
Une ville en plein développement... : Une ville dynamique, jeune et en constante évolution depuis ces dix dernières années... Une ville qui se tourne vers l'avenir ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Saint Quentin est une ville dynamique en pleine évolution grâce à une équipe municipale performante ! La ville change à vue d'oeil et devient de plus en plus attractive. Ainsi, un multiplexe de 11 salles à ouvert l'an dernier sur le quai Gayant, un quartier en pleine évolution ! La ville se modernise : rénovation des quartiers, nouveaux logements, démolition de vieilles usines... Une base urbaine de loisirs est en construction avec piscine, patinoire de 1800 m² et bowling ! Ces projets sont bien surtout pour les jeunes, et cela donne plus de possibilités de sorties ! Le cadre de vie s'améliore de jour en jour grâce à des travaux massifs. De nouveaux bars s'ouvrent en centre ville, bien sûr le soir ce n'est pas aussi animé qu'à Lille ou à Reims... La place de l'hôtel de ville va être entièrement réhabilitée, de même que les rues piétonnes ! Le maire ne manque pas de projets, cela rendra la ville encore plus attractive dans les années à venir ! Saint Quentin dispose de 2 superbes parcs où il fait bon vivre dont une réserve naturelle en plein coeur de la ville ! Du point de vue économique, la ville devient plus dynamique grâce à la création de nouvelles zones industrielles en périphérie et à la création de nouvelles entreprises. Saint Quentin occupe une position géographique privilégiée, 1h30 de paris, 1h d'Amiens, 1h de Reims, peu éloignée de la Belgique, Gare TGV proche... elle est bien reliée par les autoroutes au reste du territoire. Cette ville accueille de nombreuses associations tant culturelles que sportives : c'est une ville très sportive ! De nombreux évènements, tout au long de l'année avec notamment la plage de l'hôtel de ville et le village de Noël, l'hiver font vivre le centre ville. La ville possède un riche patrimoine historique : la basilique, l'hôtel de ville, le palais de Fervaques. Saint Quentin a beaucoup de potentiel... Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Il manque vraiment un pôle universitaire, ce qui explique le départ des jeunes vers Amiens ou Reims ! Ce serait pourtant utile pour une ville de 60 000 habitants ! La pluie caractéristique de la région... Le caractère de certains habitants qui devraient comparer Saint Quentin avec une ville de même taille et là ils pourraient vraiment voir tout ce qu'ils possèdent !
Vivre à Saint-Quentin : Natif de St-Quentin, je ne peux qu'apprécier cette ville. C'est une ville qui a beaucoup évolué. Il y aurait des points à revoir, mais il faut dire que les élus se mobilisent beaucoup pour rendre la ville agréable. C'est une bonne équipe municipale qu'il y a en place. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Avant tout, le parc d'Isle. Havre de paix et de détente, c'est l'endroit idéal pour une balade en famille. Pour ma part, j'ai fait environ 400 photos que j'aimerais bien publier avec l'aide d'un élu de la ville. Les "champs élysées", encore un lieu propice aux promenades. L'hôtel de ville, un chef d'oeuvre d'architecture, la basilique, le musée A-Lécuyer et celui des papillons et les animations du centre ville (plage et marché de noël). Les nouveaux cinémas, surtout quand vous "l'inaugurez"en allant voir Bienvenue chez les ch'tis. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La galére pour se garer en centre ville. Parkings payants dans le moindre recoin. C'est dommage. Les pavés à la gare. Rue et place très fréquentées qui devraient être rénovées. Ca ne serait pas un luxe, d'autant que c'est un accés direct au parc d'Isle.
En pleine évolution : Je suis née à St Quentin, j'aime St Quentin mais St Quentin c'est mon passé ! J'ai déménagé il y a 2 ans j'avais 16 ans car je vivais chez mes parents. J'ai eu un déchirement, on m'a enlevé mes racines, mes habitudes, ma ville ! Je suis parti dans le sud de le France, rien à voir avec St Quentin ! Mais en revenant régulièrement je me suis rendu compte de le misère et le tristesse de la région. Pas de travail, des ados qui deviennent parents trop vite... j'ai pu comparer et je me suis rendu compte que dans le sud ça ne se passe pas comme ça. Malgré tout quand j'arrive ici, je pleurs car c'est chez moi et les gens du NORD sont adorables malgré que nous sommes tous des grandes bouches et que nous parlons forts nous n'avons pas le soleil dans le ciel mais nous l'avons dans le coeur ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Elle est en pleine évolution pour les jeunes et elle se modernise de plus en plus ! Nous sommes à 1h de Paris, lille, à 2h de la Belgique ! Cette ville est mes racines je ne peux que l'aimé ! Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque de travail et la décentralisation des commerces vers les périphéries.
Fermeture de l'école Benjamin Rouché ! : Je trouve honteux de fermer une école entière pour faire une crèche ! Et aussi de devoir payer un parking pour aller à l'hopital. Ce que j'aime à Saint-Quentin : J'aime le parc d'isle, les champs Elysées.  Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Les parkings payants, le centre ville qui est laid et sans commerces et les parcs qui servent de toilettes pour chiens !
Petite ville ne deviendra jamais grande : Saint-Quentin est une ville agréable pour les 0-14 ans et les retraités. Pour l'entre deux âges c'est une autre histoire. Pas franchement d'activités passé 20h, à part les quelques resto et le cinéma (un peu excentré à mon gout). Coté culture, une fois visités le musée Quentin de la tour et le musée des papillons, reste pas grand chose. Bonne initiative tout de même, la plage l'été et le village de noël avec patinoire. Le centre ville devient le lieu privilégié des "gros salaires". Les plus modestes se trouvant refoulés vers les zones commerciales aux alentours. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les espaces verts (parc d'isle, champs élysées), le calme relatif de la ville. L'embellissement de la ville ces dernières années. La basilique. Sa proximité des plus grandes villes (Lille, Reims, Paris). Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La circulation dans le centre (du grand n'importe quoi), ainsi que les parking payant partout, même à l'hôpital ! Le manque d'activité pour les jeunes. Le problème de l'éducation (pourquoi les taux de réussite au BAC sont-ils si faibles). Manques de filières d'enseignement supérieur intéressantes (ce qui d'un autre côté permet aux jeunes de partir et de voir autre chose). Bref je n'aime pas grand chose à St-Q. J'en suis parti depuis 12 ans et je ne souhaiterais pas revenir y vivre.
Quel avenir pour SAINT QUENTIN ? : Une ville qui évolue mais pas dans le bon sens. Imposition et disparition des commerces de la ville font que la situation est difficile pour les simples gens... Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les saint-quentinois, enfin les vrais pas les arrivistes... Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : L'évolution de la ville dans son aspect. Les commerces et la vie ont fui le centre-ville pour la périphérie, il n'y a que les impôts qui sont l'apanage de cette ville !!! Tout devient payant même le parking pour se faire soigner à l'hôpital... Je n'oublie pas la météo, bien entendu.
Bilan mitigé : J'ai aménagé récemment à St quentin, et le bilan est en demi teinte, faut dire que je venais de la région parisienne, du var, de l'étranger, etc... je déménage en moyenne 1 fois par an donc j'ai de quoi comparer. Ce que j'aime à Saint-Quentin : St quentin est un endroit parfait pour les familles (j'en suis une), bonnes écoles, bon environnement, tranquillité, espaces verts importants (même si beaucoup de crotte de chiens dans les-dits parcs). Immobilier à portée de tous même des ménages les moins fortunés tant en locations qu'en achat, commerce suffisant pour la vie de tous les jours. Un centre ville correctement achalandé et des efforts visible de la municipalité en matière d'animation. Les gens sont beaucoup plus agréables et ouverts qu'ailleurs (je suis de couleur et ici pas plus et même moins de remarque désobligeante qu'ailleurs). Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : J'avais l'habitude d'emmener mon fils à des expos, musées, foire ou parc divers de la région parisienne... Mais là rien qui n'ait déjà été fait. effectivement Paris est à 1H15 en train, mais c'est parfois fastidieux. Et aussi toutes ses crottes de chiens sur les trottoirs c'est immonde ! et pourtant j'ai un chien mais c'est à croire qu'ici ils n'ont toujours pas saisi qu'il fallait ramasser !
Plus que les boutiques ! : St Quentin est une ville qui mérite qu'on s'y intéresse un peu plus, en dehors de son centre ville et de ses magasins! Ce ne sont pas que les commerces qui font d'une ville une belle ville... et pourtant j'adore le shopping et je suis commerçante de métier. Dommage, que la plupart des gens ne s'arrête qu'à ce genre de détails. J'habite depuis 2 ans en Afrique, mais j'ai un petit chez moi à St Quentin, et oui dans le 02, bien que n'étant pas Picarde d'origine ! C'est un vrai bonheur à chaque fois.... Ce que j'aime à Saint-Quentin : J'ajoute que St Quentin est à 1H20 de Roissy et 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie(pratique quand on voyage !), 1h de Lille, 1h d'Amiens, 1h de Reims, moins de 2h pour Le Touquet (d'ailleurs on met moins de temps pour y aller que de Lille), sympa non, ce côté accessible pour les amateurs de boutiques? ...et bien sûr tout le culturel Quentin de la Tour, réserve naturelle de Parc d'Isle...mais aussi pas très loin de St Quentin le Familistère de Guise (à Guise forcément!) une histoire à connaître et celle de son créateur J.B Godin... Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le temps, c'est indéniable, on ne peut pas lutter avec d'autres régions plus ensoleillées... Sa mauvaise réputation de ville du "nord", pauvre et triste. Ses taxes foncières, elles sont exorbitantes et augmentent chaque année, en partie à cause du tri sélectif des ordures ménagères, m'a-t-on déclaré aux impôts ! Au moins, on contribue à l'environnement!
Il y fait bon vivre : Je pense que les critiques ne sont pas forcément justifiés pour pouvoir vraiment apprécier la chance d'y vivre, il faut avoir été voir ailleurs et avoir conscience des chances qui sont les nôtres. Saint quentin est une ville idéale pour élever des enfants par contre, ce n'est pas le meilleur endroit pour sortir tous les soirs et faire la fête jusque pas d'heures. C'est une ville où l'on travaille dur et où l'on se concentre sur l'essentiel plutôt que sur les futilités. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les supermarchés, la ville et les alentours en sont bien pourvus. Le marché avec les producteurs locaux de qualités à des tarifs tout à fait raisonnables. Il y a de très bonnes adresses qu'il faut connaître mais le coût de la vie y est tout à fait raisonnable. La relative tranquilité, la vie associative très riche et très dense, les musées d'entomologie et des pastels, le parc d'isle réserve naturelle en plein coeur de la ville. La plage l'été, le village de Noël l'hiver. Sa position centrale à moins d'1h30 de Lille, Reims, Amiens, Paris. Les gens aimables et ouvert pour la plupart. la qualité de l'enseignement, meme si l'enseignement surpérieur est surtout composé de filieres courtes mais de qualités.          Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : l'emploi qui laisse à désirer, les gens qui critiquent mais qui ne font jamais rien comme il y en a partout.
Ce n'est pas la joie : Une ville sans trop de dynamique pour sa taille, en net amélioration depuis 8 ans mais bon... Ce que j'aime à Saint-Quentin : La tranquillité, l'air pur, sympa pour les moins de 16 ans. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque de vie, les bâtiments, la mentalité, le temps gris, la culture inexistante, aucun bar sympa...
Circulez ! : Tout est gris même la basilique, les Champs-Elysées trop souvent sans fleurs, la soucoupe volante sur la place principale, son manque de jeunesse et de fac, son manque d'activités culturelles, sa piscine ridicule et vieillotte, son gymnase à l'abandon, sa mentalité... arrêtons là !!!
Saint-Quentin, ville morte... : Le sentiment d'une ville totalement endormie. J'y suis installé depuis deux ans maintenant et j'avoue ne pas m'accorder à tous ceux qui aiment cette ville ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Pas grand chose... Peut-être sa belle place (avec sa patinoire l'hiver et sa plage l'été) et encore avant qu'elle ne soit cassée et recouverte de goudron. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Un manque indéniable de commerce. Un centre ville qui ne donne pas envie de s'y promener. Une ville déserte le soir. Une ville trop isolée. De nombreux chauffards ! Bref une ville où je ne m'y sens pas bien du tout !
J'adore cette ville : Sans renier la ville de La Fère, où je suis né et où j'ai exercé pendant une génération mon activité de photographe professionnel, je n'hésite pas à dire que j'adore cette ville de Saint-Quentin, où j'habite depuis une vingtaine d'années. A Saint-Quentin, il y fait bon vivre. Bien sûr, à 10 heures du soir, les rues ne ressemblent pas à celles de Toulouse ou de Juan-les-Pins, mais la température n'y est pas la même non plus, ça y fait beaucoup. Connaissez-vous beaucoup de villes en France qui accueillent autant d'associations, tant culturelles que sportives, autant d'espaces consacrés à l'art plastique, à la musique, à la danse, au théâtre, au cinéma ? La superbe et unique Basilique gothique, trois musées, l'école de musique, l'école de dessin, le tout nouveau cinéma multiplexe, le Splendid et toujours ce petit bijou qu'est le Théâtre, et bientôt une Base Urbaine de Loisirs avec patinoire de 1800 m² ! Deux Centres Hospitaliers ! Une exceptionnelle réserve naturelle, une plage, et même de quoi se croire aux sports d'hiver en plein mois de décembre, etc ! Arrêtons là, la place va nous manquer. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Voilà pourquoi j'aime Saint-Quentin, c'est pour tout ça. Soyons fiers de notre ville. Eh ! Connaissez-vous, en plus, une ville qui abrite en son sein : un Ministre, un Sénateur-Maire, une Miss France, un Champion d'Europe de boxe, deux réalisatrices de cinéma, des artistes Peintres et Musiciens, et bien d'autres encore !
Une ville moyenne offrant une qualité de vie agréable : Cette ville offre des activités culturelles variées et de bonne qualité ainsi qu'un environnement préservé. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les nombreuses associations et les services de la ville collaborent pour animer la ville. Le village de Noël ainsi que les 2 plages attirent un public très large. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La présence très limitée de filières universitaires.
Réaction : Une très belle ville, dommage on ne peut pas stationner sans devoir payé. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le parc d'Isle, le nouveau cinéma, les futurs projets, les activités annuelles... etc. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Que des places de stationnement payante et un manque de sécurité.
Ancien Saint Quentinois : Après avoir lu les commentaires sur Saint Quentin des internautes, je suis surpris de leurs réactions. Pas de travail, c'est vrai mais en France, actuellement, nous ne sommes pas forts sur ce sujet. J'ai connu St Quentin de ma plus tendre enfance jusque l'entrée dans les grandes écoles à Paris. Je me souviens à l'époque de la fermeture de nos usines : la cotonnade, toutes celles de la route de Guise et il y avait beaucoup d'usines dans cette rue, du pont d'Isle jusque l'usine Delle. La cotonnière rue de Mulhouse (je crois), disparue dans les années 50 et toutes les petites entreprises disséminées dans la ville, qui ont disparu au fil des jours et Motobecane... S'il n'y a pas une véritable politique d'emploi sur St Quentin, dans 20 ans, ce sera 40% de chômage et non 20. Ce que j'aime à Saint-Quentin : J'ai toujours aimé la ville historique, la Basilique qui était animée il y a... 40 ans, le pont d'Isle, l'étang d'Isle avec son parc actuel, et j'ai aimé, mais qui n'existe plus, hélas, les trams qui montaient la rue d'Isle dans un fracas de ferraille. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque de travail, le manque d'enthousiasme de certains St Quentinois qui préfèrent leurs petites places bien au chaud plutôt que de faire vivre leur ville.
Saint quentin a du potentiel ! : C'est ma ville, là où je suis né, Saint-Quentin s'améliore dans beaucoup de domaines comme l'animation, les activités sportives mais ça n'avance pas vite ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le parc d'Isle, notre splendide basilique, les deux plages, l'animation à Noël, les fêtes du Bouffon, le multiplexe, le patrimoine, les marchés! Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Il y manque encore des choses, surtout pour les jeunes comme des boîtes de nuit, le centre-ville est occupé par des commerces où un smicard ne mettra pas souvent les pieds ! Ca manque de magasins abordables ! Une base urbaine de loisirs va voir le jour vers 2009 !
Bien ! : Saint-Quentin est une ville qui se développe de jour en jour, et heureusement ! Mais malheureusement le chômage est encore présent dans certains quartiers à grande échelle ! En tout cas, Saint-Quentin ne dispose pas de transports en communs roulant au biocarburant, comme d'autres villes. Mais l'animation est toujours présente et tant mieux ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le parc d'Isle, la Basilique, l'Hôtel de Ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Les transports en commun.
Une ville multi carte : C'est une ville agréable à vivre. Une vie associative pleine et des activités sportives diversifiées. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les activités sportives de toutes sortes et aussi des activités associatives et culturelles proches des grandes villes. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque de voie professionnelle pour la jeune génération qui doit aller étudier ailleurs et donc travailler ailleurs.
40 ans passés à Saint Quentin ! : Installée depuis trois ans dans la Drôme, je retrouve les mêmes difficultés de vie qu'à Saint Quentin. La vie dans une ville est ce que nous voulons bien en faire ! Si nous attendons tout des municipalités et des autres nous resterons toujours seuls dans nos coins. J'ai appris à aimer les saint quentinois en vivant avec eux, la vie est certe plus difficile avec des gens qui souffrent de leur passé, qui n'ont pas toujours été aidés dans leur éducation ni dans leur scolarité. La vie commerciale de la cité a été détruite par l'arrivée des grandes surfaces. J'étais commerçante et nous avons souffert du peu de considération que nos clients portaient à notre travail. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les lieux historiques : Hôtel de Ville, Palais de Fervaques, les Champs Elysés, le Parc D'Isle, la Baie de Somme assez proche pour permettre les balades qui dépaysent ! Les gens qui y habitent sont durs à découvrir mais une fois l'amitié donnée ils sont chaleureux. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Je n'aime pas que l'on dénigre cette ville car même si j'en suis partie je reste dans le fond de mon coeur un peu attachée. Je n'aime pas le vent, le froid et surtout la pluie caractéristique de la région !
Habitant de St Quentin : Ville qui essaye de sortir de l'ombre mais qui n'y parvient pas facilement. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Sa réserve naturelle. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le style de vie et le manque d'activités.
Une belle ville, venez y vivre : Par contre, je vends ma maison pour aller vivre ailleurs à cause des voisins qui ne respectent rien. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Très belle ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : St Quentin, c'est comme un théâtre, le centre ville est beau et sécurisé mais les quartiers y sont oubliés.
L'essayer c'est l'adopter : C'est une belle ville à taille humaine. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les gens plutôt polis et aimables dans les quartiers, le parc d'Isle, la piscine, la bibliothèque, le marché, les halles. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La mentalité assez vieillotte et arriérée de certains.
Ce que j'aime à Saint-Quentin : La ville ancienne, les vieux bâtiments, les traces du passé, l'histoire. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La circulation difficile voir dangereuse à certaines heures.
Je l'ai aimée quand je l'ai quittée : Je vis à Lille depuis 4 ans, je détestais St Quentin auparavant et c'est en allant voir ailleurs que j?ai remarqué que c'était une très belle ville. Saint Quentin est une ville qui a subi de grands changements ces dernières années à tous niveaux. Le souci de cette ville, c'est sa population, vous pouvez y faire des tonnes de choses : ouvrir des lieux de la nuit, ouvrir des magasins plus sympa, des lieux de culture, faire des animations, rien n'y fera les habitants se plaignent constamment de ne pas avoir et quand ils se plaignent encore. Résultat rien ne tient bien longtemps et le chômage persistent, c'est vraiment dommage. Je conseille fortement aux habitants de cette ville d'aller voir d'autres villes de même taille comme Charleville, Chalons sur Marne... vous verrez ce que vous possédez ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : Son patrimoine historique, ses nombreux parcs comme les Champs Elysées et le parc d'Isle. Sa propreté et sa qualité de vie même dans les quartiers défavorisés. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le caractère fataliste de ses habitants. Il manque indéniablement un pôle universitaire !
Saint-Quentin : Je trouve que vous êtes tous bien pessimistes dans l'en semble. Je suis originaire de St Quentin et j'habite Avignon depuis trois ans. Bilan au niveau de la culture pourtant présente à Avignon je trouve que la diversité et les actions faites vers le public Saint-Quentinois est à mettre en avant. La municipalité fait bouger les choses depuis plusieurs années, mais si tout le monde reste immobile, à se plaindre sans tenter de voir plus loin. La grisaille c'est vous qui l'apportez. J'ai participer à des jumelages avec Rotherham, me suis interessée aux activités, loisirs, sports, musées, sorties touristiques, faite comme moi et vous verrez que tout compte fait ce n'est pas si mal... Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le dynamisme et la communication municipalité/habitant, l'accent mis sur les loisirs, la culture et l'amélioration de la qualité de vie en général (voirie, espace verts, etc.). Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le taux de chômage et cela malgré une aide à la création d'entreprise certaine.
Avis sur la ville de Saint-Quentin : Je suis étonnée et amusée de voir tant d'éloges sur notre ville de St Quentin ! Nous parlons bien de St Quentin dans l'Aisne...? La petite ville picarde toute grise où règne grisaille, tristesse, pauvreté, chômeurs à tous les coins de rue, aucun spectacle, ni magasin digne de ce nom, des gens pour un grand nombre jaloux de tout ce qu'ils n'ont pas ! Aucun avenir pour les jeunes, pour ainsi dire pas d'école supérieure, ni de fac... Enfin, ce n?est pas de cette ville de St Quentin là dont vous parlez, rassurez moi !!! Ce que j'aime à Saint-Quentin : La plage de Saint-Quentin l'été, la patinoire l'hiver et le parc d'Isle, ne lui enlevons pas le peu de chose qu'elle a de positif ! Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Les rues, les magasins, le chômage impressionnant, l'absence d'avenir pour les jeunes, les activités, loisirs limités, le temps et la mentalité des gens !!!
La ville où j'ai grandie : St Quentin quand on y grandi on trouve ça bien mais une fois qu'on sait comment cela peut être ailleurs, on n'y revient pas. La ville est en rénovation, le maire fait du bon boulot, mais ça pourrait bouger plus, c'est encore assez mort, en gros, la vie s'arrête en même temps que le bus, c'est à dire à 20h. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le musée Quentin de la Tour, le musée des papillons, le parc d'Isle, le resto chinois place du 8 octobre, les travaux massifs pour rendre la ville plus attractive, elle en a besoin ! Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque d'emploi, le manque d'endroit qui bouge, le manque d'ambiance, la pauvreté visible dans certain quartier alors que l'on fait croire que St-Quentin est une ville de cadres moyens.
Exilée : Native de Saint-Quentin, mon plus grand regret fut de devoir quitter notre ville faute de travail. Notre désir serait de revenir chez nous, mais il manque toujours du travail surtout dans notre domaine qui est le gardiennage. Elle nous manque notre ville, elle est magnifique. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Ses lumières, surtout au moment de Noël, ses animations, les promenades, la proximité des services, Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : LE MANQUE DE TRAVAIL.
St Quentin axe incontournable : Une ville agréable, plusieurs choix de visites, le musée Quentin la Tour, le marais d'Isle, le musée des papillons, la Basilique, l'axe idéal pour y habiter, à 1h30 de la mer, de la Belgique, de Paris, de Lille, de Reims, de Amiens, TGV proche pour partir dans toute la France, une ville très sportive. Ce que j'aime à Saint-Quentin : C'est une ville simple, sympathique, sportive, des commodités, une autoroute, TGV, centre ville, animation. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Les sens interdits ! Les travaux.
Problèmes de voirie : Ne manque pas grand chose pour être la superbe ville, mais bon ! Ce que j'aime à Saint-Quentin : L'accueil, ses espaces verts, son patrimoine, la vie associative, son centre ville, sa sécurité. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La circulation (embouteillages, poids lourds qui se baladent en centre ville, tracteurs, engins de terrassements, etc.), dégradation de la chaussée sur certains axes exemple : rue de la Fère, boulevard des Fusillés, boulevard Jean Bouin de plus dépourvus de ralentisseurs ou des contrôles radars plus fréquents ! Et pour terminer, un manque d'entreprises pour le travail des St Quentinois qui devient une denrée rare. Trop de concentration sur le centre ville, alors que les impôts locaux sont pour tous les habitants de St-Quentin.
Sous les pavés, la plage : Saint Quentin c'est une ville qui mérite d'être connue. Elle pourrait être agréable à vivre si des efforts étaient faits aussi bien au niveau de la culture que de l'éducation ou encore du tourisme. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Malheureusement, si j'aime Saint Quentin, c'est principalement parce que j'y ai mes repères étant originaire de cette ville, parce que j'y ai des amis, de la famille... Cette ville a beaucoup d'arguments qui lui permettraient de gagner en dynamisme, seulement faut il encore bien les utiliser... Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : L'équipe municipale pourrait redonner du dynamisme à cette ville ! Rien n'est fait pour les jeunes, principalement les étudiants. Malheureusement, Saint Quentin n'a pas de FAC et propose peu de formations post-bac. Résultat, il y a peu d'étudiants qui viennent dans cette ville, et les jeunes bacheliers Saint Quentinois se voient obligés de partir vers d'autres villes plus importantes. Il est évident qu'une ville sans étudiant c'est beaucoup moins vivant... Au niveau culturel, pas évident de faire des choses à Saint Quentin ! Par contre niveau animations, il y a tout ce que vous voulez : la braderie en septembre, la foire de la St Denis en octobre/novembre, le village de Noël en décembre, la "plage" sur la grand place en été... On dépense une fortune pour ces animations qui s'essoufflent (tous les ans la même chose...) mais pas grand chose pour la création artistique et la diffusion des artistes. Un multiplexe devrait ouvrir en 2007.
J'aime y vivre : C'est une ville agréable où beaucoup d'efforts sont faits pour la dynamiser. A noter, nous avons 1 théâtre, 1 salle de spectacle, 1 piscine, 1 palais des sports. Ce que j'aime à Saint-Quentin : L'immobilier est assez abordable par rapport aux grandes villes, pas vraiment de pollution de l'air, circulation fluide (le vélo a sa place en ville), des espaces verts et une réserve naturelle intra-muros, les associations sportives sont très nombreuses (dont 3 sports en Pro B), une salle de spectacles, la campagne toute proche. Il y a des projets d'aménagement urbain en cours (axes routiers, loisirs...) ce qui va selon moi rendre Saint Quentin très agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Même si les projets de patinoire et bowling sont prévus, actuellement les sorties se concentrent sur les cafés, les restaurants, le cinéma et quelques sorties culturelles.
Saint Quentin une ville sympa : Saint Quentin est une ville agréable, dynamique. Les façades d'art-décoratif sont à découvrir. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Beaucoup de maisons et de bâtiments d'art-décoratif à découvrir, une basilique et un hôtel de ville magnifique en gothique tardif, le parc (une grande zone humide) au coeur de la ville, on peut faire de superbes balades dans la nature. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le patrimoine n'est pas assez mis en valeur.
Saint Quentin : Saint Quentin est une ville où il ne faut guère rester, le chômage fait peur, les faillites sont trop nombreuses.
Ce que j'aime à Saint-Quentin : La proximité avec la Belgique et les gouts musicaux des jeunes. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La conduite des habitants en voiture.
C'est ma ville ! : C'est assez bien. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Ce que j'aime c'est que c'est une petite ville où tout le monde connaît du monde. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le manque d'animation.
Ville accueillante et dynamique. Arrivée sur St Quentin, il y a deux ans, c'est le jardin des Champs Elysée ainsi que l'activité commerciale qui nous a séduits. Outre le coté historique de la ville et du département en général. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Les gens simples et accueillants. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le stationnement et les déplacement aux heures de pointes, mais tout est relatif.
Ce que j'aime à Saint-Quentin : L'équipe de basket et de volley Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : La pauvreté
Ce que j'aime à Saint-Quentin : La tranquillité
Saint Quentin : Belle et agréable ville.
Saint Quentin est très bien : Une ville à taille humaine. Ce que j'aime à Saint-Quentin : Le centre ville et ses monuments. La réserve naturelle.La simplicité de ses habitants.
Ce que j'aime à Saint-Quentin : C'est ma ville de naissance, j'y suis attaché. Ce que je n'aime pas à Saint-Quentin : Le problème de l'emploi.
Saint-Quentin est une jolie ville de style art-déco, la principale ville de l'Aisne, jeune et dynamique. La vie culturelle est riche et diverse et les étudiants y sont de plus en plus nombreux. La plage en été et le marché de Noël l'hiver sont deux manifestations incontournables au coeur de la ville.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une ville qui fait des efforts pour trouver des animations pour ses habitants. J'ai adoré la fête du Bouffon.Ayant travaillé dans un hôtel de cette ville, le tourisme est plutôt pas mal pour une ville aussi modeste.Un petit endroit tranquille qui mérite d'être vue au moins une fois.
On oublie trop souvent de dire que notre ville est la seule en Europe à accueillir un parc naturel à l'intérieur de la cité.