Votre avis sur Romans-sur-Isère

Laureen - 12 févr. 2005 à 19:17 - Dernière réponse :  Julien
- 5 nov. 2017 à 11:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/romans-sur-isere/ville-26281

Afficher la suite 
Nous avons passé quelques jours à Romans ...
Cette ville est un désastre : sale, insécure (délinquance, drogue, incivilités), quartier très sensible (dans les 50 quartiers les plus sensibles de France !), taxes locales exorbitantes, commerce sinistré (à part Marque Avenue où les gens viennent pour repartir sans visiter la ville), misère sociale visible, ...
Ville médiocre. Il faudra plusieurs décennies pour relever la ville ... peut-être ...
Kevin et Cécile - 24 mai 2016 à 18:13
Super, la ville est en plein renouveau grace à la nouvelle municipalité qui gère mieux les comptes qui etaient devenu désastreux dans le passé.

Elle accentue également la sécurité pour le bien être de tous.

30min de stationnement gratuit, offert par jour et par véhicule dans tous le centre ville, il suffit simplement d'entrer sa plaque pour en profiter. Idéale pour faire quelques emplettes et s'arreter à la Poste, à la Banques, et chez les commerçants.

Reste encore à bosser sur la rénovation, pour un aspect plus attrayant de la comune.

Sinon en bref, que du bonheur !
j;arrive de la campagne et romans pourrait avoir beaucoup d'interets touristiques et sociale si madame le maire ne focalisait pas sur les dos d'ane et rond point!!!
j'habite le quartier de la monnaie qui d,ailleurs n,est pas plus dangereux qu,ailleurs puisque la mixité sociale y règne .si certains jeunes ,voire une dizaine ,font parti s de la délinquance le reste de la population est tres attachante et il fait bon vivre dans ce quartier,je tenais a remercier toutes ces maisons de quartier tres actives grace aux bénévoles car madame le maire les a abandonnes
Je me dois de corriger les commentaires haineux de certains ici mêmes...
Certes, Romans est loin d'être parfaite, mais quand même, il ne faut pas exagérer hein...

Je suis né à Bourg-de-Péage, mais pour moi, ma ville d'enfance et de cœur est et sera toujours Romans !

J'ai pas mal bougé en France, Région parisienne, Lorraine, Roussillon, et Romans n'est pas si mal que ça.

Je suis maintenant Versaillais et fier de l'être, mais Romans tient toujours une place à part dans mon cœur.

C'est une ville moyenne d'un peu + de 33.000 habitants qui a un Passé très riche et un patrimoine exceptionnel.

Je reviens régulièrement à Romans, tous les 2 à 3 mois, car ma mère y habite encore.

Je vais donc tâcher d'être objectif, mettre les points positifs et négatifs et surtout ne pas casser Romans pour le plaisir de casser....

Points Positifs:

- Cadre géographique
- Histoire
- Patrimoine du Centre Ancien
- Musée de la Chaussure
- Activités sportives
- Marques Avenue

Points Négatifs:

- La Monnaie
- la "faune" du Bas de la ville
- Incivilités de cette "faune"
- Décrépitude du Centre Ancien...

Alors que faut-il constater ?

La ville a du charme, des atouts indéniables, du potentiel, mais une partie de la population s'en fiche, et malheureusement il s'agit souvent de populations de la cité de la Monnaie qui sont déplacées dans le Centre Ancien, là où des logements sociaux sont ouverts.

Alors d'un côté on améliore la Monnaie, et de l'autre on veut rapprocher des populations déshéritées du centre de la ville.

C'est bien.

Oui mais malheureusement, il faudrait encadrer davantage ces populations et leur apprendre peut être l'Histoire de la ville, je ne sais pas moi, les sensibiliser en leur disant qu'un Hôtel Particulier du XVème siècle n'a rien à voir avec une tour en béton HLM...

Vous lisez bien, la faune est placée dans des habitations transformées en logements sociaux, et qui sont souvent des hôtels réhabilités..

Voilà...

Alors que faire ?

1/ rénover le centre ancien afin de la rendre attrayant pour les visiteurs de passage mais aussi les romanais eux mêmes

2/ faciliter l'implantation des commerçants dans la vieille ville et surtout diversifier tout cela ( pas mettre des boutiques de chaussures tous les 10 mètres quoi...)

3/ faire revivre les rues piétonnes et ce Centre Ancien qui est le plus gros atout de la ville !

4/ offrir un "tout" cohérent aux clients / visiteurs de Marques Avenue afin qu'ils visitent la ville avant de repartir

5/ améliorer la place Jean-Jaurès et le Champ de Mars en créant par exemple des promenades plantées et non plus avoir ce parking

6/ cela passe par la création de parkings souterrains, mais là certains râleront car le stationnement sera plus cher

Donc, il y a des possibilités, et je trouve que Mme le Maire a déjà beaucoup fait pour Romans ( rénovation des rues, Police renforcée, caméras, évènements importants...).

Tout ne se fait pas en un jour, et surtout si les gens râlent pour rien, sans proposer quoique ce soit, forcément ça n'aide pas vraiment....

Il y a donc des points négatifs oui, quelle ville n'en n'a pas d'ailleurs ?

Certains comparent Romans à Valence.

Ok, et bien allez vivre à Valence, ville que je trouve hautaine, bourgeoise et avec franchement moins de charme que Romans.

Mais les goûts et les couleurs.

Après, la rivalité Romans - Valence a toujours existé, donc ça ne changera pas même avec une Communauté d'agglomération regroupant notamment les 2 villes, et un club de rugby identique ( quelle hérésie d'ailleurs...).

Bref, faites vous votre propre avis.

Les visiteurs, faites un effort pour comprendre le passé de la ville, et être objectif.

Les Romanais, et bien mince quoi, bougez vous au lieu de critiquer, et faites quelque chose pour l'améliorer votre ville, plutôt que de faire des commentaires haineux qui n'aideront en rien la ville à s'améliorer !
quand je vois tout ce qui est écrit cela me surprend beaucoup... Romans est une ville moyenne et c'est beaucoup améliorée : rénovation de la gare, des quais, de la rue Jacquemard et bientôt du centre ancien. Je voyage beaucoup et les problèmes sont les même un peu partout dans les villes moyennes en france petite délinquance et fuite des commerces vers les centre commerciaux péri urbain. Belle ville climat agréable, très bien desservie. En bref un beau cadre de vie et ceux qui souhaitent l'arrivée du FN peuvent aller vivre ailleurs, car les problèmes de racisme et de xenophobie n'aident pas à rendre une ville plus agréable
Commenter la réponse de Laureen

33 réponses