Votre avis sur Romans-sur-Isère

Laureen - 12 févr. 2005 à 19:17
 Jacque - 31 août 2023 à 08:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/romans-sur-isere/ville-26281

Centre Ville très beaux grâce aux grand changement urbain et tout n’est pas fini , ça promet ,
Le quartier de la monnaie est vraiment un territoire carrément et vraiment hors de contrôle par la police , des petits de 15 ans qui sèment la terreur
Marthe Sortais
28 mai 2023 à 19:05
Ville où siège la cour et ses manants.
En une phrase on résume la triste réalité de romans sur Isère.
la ville a bien changé passes droits à gogo et surtout ne rien dire si l on ne veut pas de représailles...c est bien dommage.
Je vis et travaille dans le centre-ville de Romans depuis de très nombreuses années. Malheureusement, le constat n est pas brillant. cela ne fait que se dégrader... incivilités, jet je ne parle pas que de la monnaie... dans le centre-ville c'est pareil... des caméras à gogo , mais ça c'est pour les pv...
Plus de fabricants renommés de chaussures, malheureusement, il n y a que l intéressant musée pour redorer la cité en remémorant aux touristes la gloire passée...
Bref si vous voulez vous y installer votre commerce, fuyez... ça vaut mieux. Il n'y a rien à espérer... surtout avec les dirigeants actuels.
Entre les travaux pharaoniques , suppression des parkings, il n y a que la périphérie qui soit intéressante. Bientôt, il n'y aura plus que le Marque Avenue. On y applique des solutions adaptées uniquement pour les grandes villes qui ont une infrastructure très développée. bref, si on est vieux, handicapé, au foyer avec des enfants en poussette c'est très très difficile de circuler et de s y garer pour y faire des courses. Le centre se desertifie...
les rares commerces qui ouvrent sont subventionnés par la mairie: de l artificiel en quelque sorte, et oui, il faut bien cacher la déroute !... lorsque cela s arrête, c'est la chute. La maire pense qu'il n'y a que les habitants et qu ils suffisent pour faire vivre le centre. Non les clients ne viennent jamais du "Royans, de Valence ou des colines" enfin, ils ne viennent plus surtout!. Lorsque le grand parking aura disparu nous pourrons dire adieu aux cinémas et au reste.
Pour ceux qui encensent l architeture de la cité , ben ce sont uniquement les chauvins du coin ou les élus et ils sont nombreux (malheureusement) et vous feront sentir que vous n'êtes pas grand chose si vous n êtes pas un " 100% romanais". Bref, le centre ancien bien que très déserté ,est assez joli, mais il n a rien d extraordinaire... Crest est bien plus chouette dans le genre... toutefois ce n'est pas par ses villes que la Drôme se distingue, mais plutôt par ses paysages...
Une chose est certaine, je ne passerai pas mes vieux jours là... ce qui ne saurait tarder.
Alors une scène inimaginable que j’ai vu la semaine dernière au niveau de la station essence de la monnaie , deux jeunes garçons cagoulé entrain de braquer les motocyclistes sous les yeux des policiers qui était plus loin car si il intervenez , c’est tout le quartier qui ce mêler ...
Ville beaucoup de deco mais peut d entretien. La gare et accès sale.
Arnaud Le normand
11 déc. 2021 à 19:20
Points positifs tous les commerces dans un rayon de 15 minutes à pied, hyper centre neuf = propre, ma salle de sport au pied de chez moi, bonne ambiance

Points négatifs: incivilité et impolitesse des gens( la ville en somme), ruelles sales, des canettes et autres détritus , nuisance sonore accentuée depuid 3 ans que je vis ici.
Bref je déménage bientôt et seule ma coach et mes collègues de sport me manqueront, pour le reste je souhaite bon courage aux commerçants, manque de place pour ceux qui veulent se garer, les ASVP sont planquées derrière les platanes, ne dépassez pas de 3 minutes surtout sinon vous casquez.
Le marque avenue sert de parking pour la ville vue sa gratuitée, c'est problématique pour les petits commercants.
Le centre de la ville a etait refait a neuf , tres jolie, et particulierement aucune délinquance au centrr ancien de la ville , mais alors le quartier de la monnaie c'est quasiment une zone de non droit car apres 18h plus aucun policier ny a droit de rentrer car il ne faut pas provoquer les jeunes sinon ya emeute ...
Ville qui se dégrade avec l'arrivée de voiles et d'étrangers qu'i ne respectent pas les règles de la république française. De plus il faut être conscient que les contribuables cotisent pour subvenir aux besoins de assistés anti républicains. Que va t'on laisser à nos enfants et petits enfants
Personnellement, je viens d'aménager sur Bourg de péage, je suis à quelques minutes à pieds du centre de Romans. Je trouve le coin plutôt sympas, pas mal de potentiel, sincèrement. Bon ok les places sur romans sont chères mais tout commerce a moins de 10min c'est quand même sympas. Je cherche encore les lieux où les jeunes se réunissent, car tout seul c'est un peut triste ! Bref moi j'aime bien, il en faut pour tout les goûts :)
Ville morte.
Les Pv pour stationnement sont l'emblème de la ville.
Il se cache derrière les arbres attendent que vous sortiez du véhicule pour aligné.
Parking payant en temps de COVID.
Prenez exemple sur Valence, bravo au maire de Valence.
Le parking c'est cadeau.
Chapeau Mr Daragon.
rues sales sauf le centre ville pas de ramassage des encombrants fetes foraines inexistantes plus de cirque tout ca est bien triste
Romans et devenu une monarchie. On autorise à certains, on interdit à d'autres. Heureusement qu'il y a une justice et qu'en France nul est au dessus de la loi.
Ville morte ,parking trop cher pour une ville fantôme. Il n'y a plus rien pour les jeunes comme pour les retraités. Tout est basé sur de la surveillance. Taxe foncière trés cher. Franchement je suis romanais mais bourg de péage ces le top. La Mairesse est super gentil ,elle porte vraiment le sens de la politique. Dommage qu'elle soit pas sur romans. Bravo à la maire de bourg de péage et à sa police municipale qui est prêt du peuple .
Ville manquant de dynamisme malgré les rénovation dans le centre,quartier de la monnaie figurants et tristement inscrits parmi les 50 quartiers les plus chauds de France..ya qu'à passé à la monnaie pour comprendre vraiment, police caillassé et rabaisser ..
Il ya un net changement sur le centre ville mais un fort délaissement envers les habitants du quartier de la monnaie qui sont laisser à l'abandon, conséquence les jeunes sont livrée à eux même et empêche la police de rentrée à la monnaie par des émeutes, même la police en on mare de pas être respecté et pris en considération..
La ville est pleine de vidéo surveillance de policiers municipaux qui sont la que pour mettre des pv pour un clignotant. Le jour de l'attentat il ont étais incapable d'interpeller le terroriste. Ces pour ça qu'on a eu autant de victimes. Ces triste ....
Ça fait 43ans que j'habite romans sur Isère. La ville ces dégradé tout à fermer. La police municipale embête les honnêtes citoyens avec des contrôle au faciès. Quand on voit quand même que le premier employeur de la ville est d'origine étrangère ,il ne devrait pas mettre tout le monde dans le même sac
Néoromanais
11 janv. 2021 à 17:25
Nouvellement installé à Romans, nous pouvons constater que cette ville possède des atouts considérables : le Vercors tout proche, la Drome des collines superbe, une ville à taille humaine, un potentiel architectural remarquable mais en décrépitude et peu accessible. Mais la saleté des rues, la faiblesse du budget alloué aux maisons de quartier, les commerces de centre ville fermés et le quartier de La Monnaie laissé à l'abandon et la délinquance sont des points faibles qui nuisent à l'image de la ville.
Taxe foncière horriblement cher idème taxe d'habitation .Aucune animation le soir, mal fréquenté. En ce qui concerne la sécurité vile .Entièrement sous vidéo même quand vous mangez tranquillement au restaurant avec votre épouse : je déconseille de prendre votre moto et de la garer sur une place autre que pour les voitures payantes ou trottoir . Car l'amende arrive dans la semaine avec la caméra .vile de rêve ….
pierre.k007 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 21:17
Bonjour, __Se garer à Romans sur Isère pendant les travaux est une véritable galère… Une contravention de 135 euros parce que garé sur un trottoir sans gène pour les piétons ou les voitures, merci la municipalité, vous donnez ainsi une furieuse envie… de ne pas revenir ! Un peu de compréhension serait plutôt la bienvenue !
quand je vois tout ce qui est écrit cela me surprend beaucoup... Romans est une ville moyenne et c'est beaucoup améliorée : rénovation de la gare, des quais, de la rue Jacquemard et bientôt du centre ancien. Je voyage beaucoup et les problèmes sont les même un peu partout dans les villes moyennes en france petite délinquance et fuite des commerces vers les centre commerciaux péri urbain. Belle ville climat agréable, très bien desservie. En bref un beau cadre de vie et ceux qui souhaitent l'arrivée du FN peuvent aller vivre ailleurs, car les problèmes de racisme et de xenophobie n'aident pas à rendre une ville plus agréable
Je me dois de corriger les commentaires haineux de certains ici mêmes...
Certes, Romans est loin d'être parfaite, mais quand même, il ne faut pas exagérer hein...

Je suis né à Bourg-de-Péage, mais pour moi, ma ville d'enfance et de cœur est et sera toujours Romans !

J'ai pas mal bougé en France, Région parisienne, Lorraine, Roussillon, et Romans n'est pas si mal que ça.

Je suis maintenant Versaillais et fier de l'être, mais Romans tient toujours une place à part dans mon cœur.

C'est une ville moyenne d'un peu + de 33.000 habitants qui a un Passé très riche et un patrimoine exceptionnel.

Je reviens régulièrement à Romans, tous les 2 à 3 mois, car ma mère y habite encore.

Je vais donc tâcher d'être objectif, mettre les points positifs et négatifs et surtout ne pas casser Romans pour le plaisir de casser....

Points Positifs:

- Cadre géographique
- Histoire
- Patrimoine du Centre Ancien
- Musée de la Chaussure
- Activités sportives
- Marques Avenue

Points Négatifs:

- La Monnaie
- la "faune" du Bas de la ville
- Incivilités de cette "faune"
- Décrépitude du Centre Ancien...


Alors que faut-il constater ?

La ville a du charme, des atouts indéniables, du potentiel, mais une partie de la population s'en fiche, et malheureusement il s'agit souvent de populations de la cité de la Monnaie qui sont déplacées dans le Centre Ancien, là où des logements sociaux sont ouverts.

Alors d'un côté on améliore la Monnaie, et de l'autre on veut rapprocher des populations déshéritées du centre de la ville.

C'est bien.

Oui mais malheureusement, il faudrait encadrer davantage ces populations et leur apprendre peut être l'Histoire de la ville, je ne sais pas moi, les sensibiliser en leur disant qu'un Hôtel Particulier du XVème siècle n'a rien à voir avec une tour en béton HLM...

Vous lisez bien, la faune est placée dans des habitations transformées en logements sociaux, et qui sont souvent des hôtels réhabilités..

Voilà...

Alors que faire ?

1/ rénover le centre ancien afin de la rendre attrayant pour les visiteurs de passage mais aussi les romanais eux mêmes

2/ faciliter l'implantation des commerçants dans la vieille ville et surtout diversifier tout cela ( pas mettre des boutiques de chaussures tous les 10 mètres quoi...)

3/ faire revivre les rues piétonnes et ce Centre Ancien qui est le plus gros atout de la ville !

4/ offrir un "tout" cohérent aux clients / visiteurs de Marques Avenue afin qu'ils visitent la ville avant de repartir

5/ améliorer la place Jean-Jaurès et le Champ de Mars en créant par exemple des promenades plantées et non plus avoir ce parking

6/ cela passe par la création de parkings souterrains, mais là certains râleront car le stationnement sera plus cher


Donc, il y a des possibilités, et je trouve que Mme le Maire a déjà beaucoup fait pour Romans ( rénovation des rues, Police renforcée, caméras, évènements importants...).

Tout ne se fait pas en un jour, et surtout si les gens râlent pour rien, sans proposer quoique ce soit, forcément ça n'aide pas vraiment....

Il y a donc des points négatifs oui, quelle ville n'en n'a pas d'ailleurs ?

Certains comparent Romans à Valence.

Ok, et bien allez vivre à Valence, ville que je trouve hautaine, bourgeoise et avec franchement moins de charme que Romans.

Mais les goûts et les couleurs.

Après, la rivalité Romans - Valence a toujours existé, donc ça ne changera pas même avec une Communauté d'agglomération regroupant notamment les 2 villes, et un club de rugby identique ( quelle hérésie d'ailleurs...).

Bref, faites vous votre propre avis.

Les visiteurs, faites un effort pour comprendre le passé de la ville, et être objectif.

Les Romanais, et bien mince quoi, bougez vous au lieu de critiquer, et faites quelque chose pour l'améliorer votre ville, plutôt que de faire des commentaires haineux qui n'aideront en rien la ville à s'améliorer !
j;arrive de la campagne et romans pourrait avoir beaucoup d'interets touristiques et sociale si madame le maire ne focalisait pas sur les dos d'ane et rond point!!!
j'habite le quartier de la monnaie qui d,ailleurs n,est pas plus dangereux qu,ailleurs puisque la mixité sociale y règne .si certains jeunes ,voire une dizaine ,font parti s de la délinquance le reste de la population est tres attachante et il fait bon vivre dans ce quartier,je tenais a remercier toutes ces maisons de quartier tres actives grace aux bénévoles car madame le maire les a abandonnes
Kevin et Cécile
24 mai 2016 à 18:13
Super, la ville est en plein renouveau grace à la nouvelle municipalité qui gère mieux les comptes qui etaient devenu désastreux dans le passé.

Elle accentue également la sécurité pour le bien être de tous.

30min de stationnement gratuit, offert par jour et par véhicule dans tous le centre ville, il suffit simplement d'entrer sa plaque pour en profiter. Idéale pour faire quelques emplettes et s'arreter à la Poste, à la Banques, et chez les commerçants.

Reste encore à bosser sur la rénovation, pour un aspect plus attrayant de la comune.

Sinon en bref, que du bonheur !
Nous avons passé quelques jours à Romans ...
Cette ville est un désastre : sale, insécure (délinquance, drogue, incivilités), quartier très sensible (dans les 50 quartiers les plus sensibles de France !), taxes locales exorbitantes, commerce sinistré (à part Marque Avenue où les gens viennent pour repartir sans visiter la ville), misère sociale visible, ...
Ville médiocre. Il faudra plusieurs décennies pour relever la ville ... peut-être ...
Les amoureux de la nature et de l'histoire ne seront pas en reste à Romans avec ses quelques gourmandes escapades à la découverte des produits du terroir: fruits, pognes, ravioles... Ses parcs, véloroutes et voies vertes. Ses ruelles pavées, hôtels particuliers Renaissance bâtis autour d’une collégiale du IXème siècle, le charme du centre historique est réputé.

Côté shopping les Romanaises et Romanais ne sont pas en reste avec ses petites boutiques sympa et son centre commercial (67 magasins de marques).

L'immobilier y est abordable, et je trouve qu'il y fait bon vivre, cette ville n'est pas aussi désastreuse comme certains le laisse encore entendre...
france_debat Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 10:08
J'ai toujours habité cette ville mais je n'étais revenue depuis 4 ans et je trouve que la ville n'a malheureusement pas changé en bien. Saleté, délinquance, communautarisme, magasins fermés, impôts exorbitants... on ne se sent plus en sécurité. C'est dommage.
Cette ville est un PUR DÉSASTRE ! Quand on voit les EXORBITANTES taxes d'habitation et foncière que l'on paye et qu'on voit l'état de cette ville, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

On à l'impression que tout y est à l'abandon. Les rues sont d'une saleté repoussante, les commerces du centre historique ferment les uns derrière les autres et on ne peut que plaindre les rares qui arrivent encore tant bien que mal à y survivre. Le centre est squatté par des dealers, qui trainent là en toute impunité, les logements sociaux drainent une "faune" vraiment pas recommandable, comme si déjà le quartier de la Monnaie n'était déjà pas suffisant à lui seul !

Résultat, les commerçant fuient, les rues deviennent désertes, les bâtiments sont délabrés, les rues immondes, enfin bref tout ce qu'il faut pour attirer les habitants et les éventuels touristes.

Et pourtant... Que d'atout à cette ville, avec un centre historique remarquable, des petites ruelles pittoresques, un environnement magnifique au pied du Vercors. Il y a bon nombre de villes en France qui pleureraient pour avoir de tels atouts touristiques.

On se demande ce que font les municipalités qui se suivent, mais qui persistent dans cette politique désastreuse pour la ville ? Des quartiers entiers ne voient jamais le moindre balais ou le moindre service de nettoyage ! La politique d'urbanisme est désastreuse et pousse de plus en plus les commerces à l'extérieur de la ville. Les tarifs de parking n'arrangent rien, malgré le fait que les 30 premières minutes soient gratuites. On finit par se demander s'il y a réellement quelqu'un aux commandes de la municipalité.

Bref, pour ceux qui envisagent de venir s'installer dans la région, nous ne pouvons que vous conseiller de réfléchir à deux fois avant de choisir Romans, vous pourriez le regretter amèrement dans les années à venir, car avec un désastre pareil, votre bien immobilier risque de perdre grandement de sa valeur. Il vaut mieux sans conteste choisir Valence, une ville autrement mieux entretenue.

En ce qui nous concerne, nous n'avons qu'une seule hâte, que la retraite arrive au plus vite, pour que nous puissions fuir à tout jamais cette ville.
Romans est désormais en pleine progression. L'immobilier est bien plus abordable que les alentours et reste proche de toutes commoditées. Sauf encore quelques quartiers à éviter mais comme de partout maintenant malhereusement. Petit bémol aussi sur la qualité des routes sur l'avenue principale du centre ville, dommage.
Depuis quelques mois à Romans sur Isère, nous avons trouvé un logement en basse ville.
Dès notre arrivée, nous avons était interpellé par une bande de jeunes : insultes, coups de pied dans la porte, nous leur demandons d'arrêter, la réponse « nous sommes chez nous, le quartier nous appartient... » Notre porte a été cassée, celle de la cave aussi et notre cours squatté par cette bande plusieurs fois... Difficilement délogeables, menaces, « on va tout cramer »... Un mois plus tard une voiture a brulé dans la rue, un mois plus tard un scooter... On nous a conseillé de nous garer loin du quartier. La rue le soir, est leur territoire, bruits, trafics en tout genre, dégradations de toutes sortes : gouttières, boîtes à lettres, portes, bagarres et le matin on retrouve la rue jonchée de détritus de toutes sortes, MacDo, frites, coca, bouteille de whisky ou Vodka... Pourtant il y a suffisamment de poubelles.
Le quotidien est vraiment difficile, et le dialogue impossible. Nous avons essayé plusieurs fois...
La police ne se déplace pas toujours, ils nous ont même dit la première fois : « venant habiter dans le quartier vous deviez vous attendre à cette situation... »
Tout le monde est au courant, Mairie, Police Municipale, Commissariat et rien n' avance ...
La Médiation passe régulièrement, mais dès leur départ ça repart de plus belle? Que faire?
Une personne avisée nous a conseillé d'écrire une lettre au Procureur de la République de Valence, seul moyen il parait pour que cela bouge enfin...
A part cela ville plutôt agréable, dans l'ensemble, enfin je crois...
Je déteste cette ville!!!!! J'habite depuis juillet 2014 en basse ville sur une place qui est squoitter par des jeunes qui font du bruit tout le temps cris bagarre s'amuse a se jeter des pierres et par La touche les voitures garer je me suis faite cambrioler au bout de 4 mois par ces jeunes qui fréquentait mon voisin pendant trois mois ils allaient fumer boire et mettre des choses volés ( vélos scooter) aujourd'ui 3 mai 2015 ils ont apportes un scooter volé et ont fini par le bruler et ont pris la fuite bien evidemment sur la cote Bonnot. J'habitais Lyon avant et originaire de Lyon et j'ai voulu aller dans une petite ville avec mon chérie on es tomber au bazar sur cette ville en cherchant un appart sur le bon coin . malheureusement on ne savait pa que basse ville était mal fréquenter . le gros problème c vraiment c jeunes qui n'habitent même pas la ( il viennent de lamonnaie pizençon ....) ils viennent faire des bêtises ici pour se faire passer pour d saints devant leur famille. La police s'en fou complètement ont les appelles pour tapages nocturne vols es'en foutent heureusement qu'il y a les médiateurs qui passent de temps en temps pour les faires dégarpir mais d que les médiateurs partent ils reviennent franchement c catastrophique . je prends sur moi tout le temps mais c dur. Sinon Jaime bien l'église et Barnard et notre dame de lourde . Puis moi les gens je les trouvent sympas s'en voiture avec les piétons. Car a Lyon les gens ne sont pas trop courtois sinon j'attends d'avoir mon permis et je quitte cette ville voilà
Je suis revenu à Romans après 20 ans passés à Paris...
le centre historique: mort.
un semblant d'activité à usines center, et encore...
Les romanais conduisent toujours aussi mal.
Et la cerise sur le gâteau: visiblement on dérangeait la personne de l'office du tourisme dans sa sieste, ou nous n'avions peut être pas l'air de touristes dépensiers...
Nous cherchions des affiches représentant le dauphiné, mais visiblement, c'était trop fatigant de chercher...
En clair, les romanais et la municipalité ont d'Énormes progrès à faire pour attirer les touristes
d'ailleurs, ça fait trois ans que j'habite à 40 km de Romans et je n'y suis retourné qu'une fois: pour fleurir la tombe de ma maman.
Romans sur Isère a la vie à la mort
La folie : Une ville horrible parkings payants de partout, de la racaille plein les rue et la police qui ne sert a rien. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Rien. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Tout.
Romans sur misère : En général romans est une belle ville bien desservie agréable et active, mais beaucoup de choses restent a faire. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Le choix des boulangeries, et des commerces, les différents itinéraires possible en cas de bouchon ! Heureusement, et la proximité des administrations, écoles,. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Le manque d'espaces verts sécurisés et propres pour les enfants de moins de 12ans, les éxces de vitesse, les places de parking payantes, le manque d'infos sur les sorties et activités de la ville ! Le manque de motivation de l'office du tourisme pour les habitants romanais, il faut être un touriste pour bénéficier d'infos a l'office de tourisme, j'en ai eu l'amer expérience ! Le manque d'infos pour les jeunes non scolarisé lâché dans la nature, le manque de relogement dans des hlm neuf attribué par piston ! La présidente de hpr romans qui ne vous répond jamais !
Romans sur Misere : Ville pas accueillante du tout, les gens conduisent tres mal, on se fait insulter pour avoir eu le malheur d'avoir laissé passer une mere de famille avec sa poussette... Mentalité minable. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Les ravioles... Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : La maniere de conduire, le manque de boulot, de perspectives, d'avenir etc... Les places de parking payantes uniquement avec carte bancaire. Taxe d'habitation exorbitante. Le manque de politesse de la part des habitants mais aussi des administrations.
Romans, ma ville : Née ici, j'ai vécu ici et j'aime ma ville ; malheureusement elle s'est dégradée par manque de volonté ou n'a pas progressé ; aujourd'hui, gros retard par rapport à d'autres agglomérations (commerces, circulat, vie en générale). Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Cette ville a un passé, des monuments, musées, patrimoines à découvrir ; proximité de belles régions (montagnes, rivières, provence). Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Elle n'est pas accueillante, manque de circuit piétons, vélos, dans un état déplorable pour certaines rues et bcp de commerces fermés ; un projet est en cours mais il tarde trop.
C'est un peu comme partout : C'est une petite ville comme partout on s'en lasse aussi pour ce qui ne ce plaise qu'ils partes ailleurs (moi etant de modane savoie)jai fai plusieur ville et je sui actuellent commerçant sur romans c'est dur our le commerce trops de taxes ! Et je trouve qu'il ne faut paxs metre tous les musulmans dans le même sac ! Il ya des bon et quelque mauvais qui sont nés musulmen mais rien a voir ! Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Sa rue jacquemart et ses places bien conservées. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Les personne qui mettent tous le mondes dans le même sac et les taxes sont trés fortes (foncier, habitation, place de parking).
Quand tout tourne autour de la chaussure.. Ca finit en chute! : le problème de romans c' est que tout a été mis sur l'industrie de la chaussure. Certes cela a fait vivre la ville pendant des années mais cette industrie est en déclin mais plutôt que de se tourner vers l'avenir, on ressasse le passé. Pour le commerce, idem, il y a un nombre  disproportioné de solderies de chaussures alors que niveau vêtements c'est limité et il faut aller  à valence. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Le vieux romans est jolie avec des hôtels particuliers dont les cours peuvent être visitées. Jolies promenades le long de l'isère. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : gros problème de chomâge avec un taux de plus de 20%.  problème sécuritaire croissant à déplorer depuis une dizaine d'années et ca ne va pas en s'enrageant. Ville qui stagne et dont le futur est plus qu'incertain. Sa jeune n'a d'autre choix que de partir, souvent vers lyon ou grenoble.
Au secours : Je suis arrivée dans cette ville en septembre 2010. Quelle horreur cette ville de romans, les gens ne sont pas ouvert, ni souriant et en voiture n'en parlons pas ! De plus il n'y a pas de travail agence d'intérim ou anpe, cette ville est morte ! Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Rien. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Tout, les gens, la mentalité, les animations.
Pas d'avenir sans voiture : Ville sympa mais pas de travail, environ 7 agences intérim et pas une seule pour donner du travail dans romans même. C'est toujours dans des villes trop loin alors pour les gens sans voiture comme moi il n'y a pas d'avenir dans une ville comme ça. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Le fleuve et les petits parcs quand ils sont propres. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Le chômage et la circulation du centre ville, fréquentée et très dangereuse quand il y a du monde et que chacun est pressé.
Romans ville morte : Pas de boulots, ville en faillite, magasin en faillite. Vaut mieux aller vivre ailleurs. Ville a éviter pour les touristes ou autres personnes. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Rien ! Rien a été fait pour ce sentir bien dans cette ville. Ville très laide attention au parking au centre ville, très cher ! Et risque d'amende permanente. Je pense que Romans est plus cher que Paris au niveau parking. Les commerces ferment a cause de cela ! Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Gens pas tres chaleureux, stress permanent.
Romans cité agréable : Surprenant romans, je m'attendais à une petite ville mais c'est le contraire, une grande ville avec tout ce que peu offrir une capitale régionale, les grandes surfaces, des bus transport en commun, un grand centre ville, discothèque, bar. Intéressant quand comme moi cherchons une ville entre cité et campagne. Rester en ville et à quelques minute en voiture profité de la campagne romanaise et plus loin le Vercors. Bref, une plus belle ville avec beaucoup plus de charme que valence sa capitale ! Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Grande et dépaysante. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Manque d'activité le soir.
Romans-Sur-Isère : Je suis d'accord avec Pitroune, nous habitons depuis deux ans près de romans sur Romans-Sur-Isère , et nous avons beaucoup de mal à nous y faire ; nous venons de la région parisienne, et nous trouvons effectivement comme Pitroune, que les romanais ne sont pas ouverts, pas très accueillants et ni chaloureux ! Dommage ! Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Ces vieilles ruelles, la tour Jacquemart, son musée, son histoire, et ces paysages qui l'entourent ! Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : La circulation ! Infernale ! Tout est concentré au même endroit, donc, on se retrouve tous dans les commerces des alentours ! Si vous voulez me contacter cela me ferait plaisir.
Bien pour la ville mais pas les gens! : Nous y sommes depuis 3 ans, les gens font la tête et ne sont pas super sympa! Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Les parcs , les lieux extérieurs pour les enfants, une ville à faire à pieds, beaucoup de marchés et commerce de proximité. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : La mentalité des romanais, pas très ouvert.
C'est tout un roman ! : C'est souvent par hasard vu sa position stratégique, que l'on passe à Romans. On y découvre une ville vivante, un centre chargé d'histoire : une ville attractive pour y séjourner et y établir un camp de base pour la découverte du Dauphiné aux multiples facettes. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Ce que l'on aime à Romans c'est :- essentiellement l'esprit de ses habitants, pas compliqués toujours souriants et prêts à vous aider...- Le cadre de la ville qui s'étend le long de la rivière "Isère" avec au loin les horizons montagneux : à l'est le plateau du Vercors, à l'ouest les monts d'Ardèche et au Nord le vallonnement des collines.- on se sent au centre du monde : près de la mer (Marseille à 1H) de la montagne et de la capitale (2h30 de Paris par le tgv). Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Le défaut majeur de Romans c'est sûrement son plan de circulation, tout est fait pour la voiture et les voitures ne s'y retrouvent même pas... Sens interdit par-ci, sens unique par là, pistes cyclables tronçonnées, bords de rivière sacrifiés aux automobiles. qui ne reverrait pas de se promener "en ville" le long de l'Isère ? D'y trouver quelques bons restaurants, de pouvoir lire sur quelques bancs accueillants et éloignés de la pollution des pots d'échappement. Vivement un autre pont sur l'Isere, la bas au loin...
De gros effort à faire : Une ville reposante et accueillante au premier abord, une certaine qualité de vie par sa surface, de gros efforts à faire sur le stationnement, la propreté du centre ville, le plan de circulation HORRIBLE, et enfin, dynamiser les spectacles et l'aspect culturel trop élitiste. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : La ville par sa grandeur accessible, le climat, la proximité de grands espaces (le Vercors). Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Le plan de circulation, le stationnement, le manque d'attractivité pour les jeunes, le bassin de l'emploi par son manque de dynamisme alors que nous avons beaucoup atouts, le manque d'accueil touristique : hôtels, restaurants (des vrais).
Romans : Romans est un petit village plus qu'une ville, tiraillée par ses alentours. Une ville qui ne sait pas regarder ses atouts (activité culturelle et associative, situation géographique) et les sublimer, mais préfère regarder ses défauts (chômage, quartier dit difficile...) et s'y morfondre. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Le Vercors à proximité, la Drôme des collines, le marché du dimanche matin, le soleil et le sourire de mes enfants. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Les chapelles et les pré-carrés, nombreux. Le renoncement.
Vivre à ROMANS SUR ISERE : Belle ville accueillante, montagnes à proximité, entouré de collines... Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Les rues piétonnes et ses magasins... Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Le manque d'activité le dimanche.
Ville de la chaussure trop serrée : A 20% de chômage, Romans reste une ville en voie de désertification, comme son industrie de la chaussure qui a pratiquement disparu. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Les animations sont nombreuses. Ne manquez pas le festival du Carmentran. Des romanais ont voulu donner un coup de jeune avec l'ouverture de magasins d'usines. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Ville ouvrière, quartier de banlieue à haut taux de criminalité. La jeunesse n'a que le choix de partir à Valence, Lyon ou Grenoble.
Ville agréable : Après 20 ans en région parisienne, vivre à Romans est comme une bouffée d'air frais, loin du stress et de la pollution. Une ville bien située, citadine mais entourée de verdure. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Nombreux commerces, verdure, bords d'Isère, nombreuses activités, montagnes à deux pas, axe Lyon-Marseille, 3h de Montpellier (1h en train), 2h15 de Paris en train. Ce que je n'aime pas à Romans-sur-Isère : Trop de magasins de chaussures, mais pas le moindre magasin culturel.
Ville qui bouge pour le shopping-city : Nous venons de la région parisienne et nous sommes passés à Romans, une ville qui cache des atouts. Dommage que l'on ne fasse pas plus de promo pour cette cité qui est très vivante et vraiment dépaysante (centre ancien, les quais de l'Isère, le centre ville avec beaucoup de boutiques pour les plus citadins). Nous avons fais un tour à Marques Avenue le grand centre commerciale à ciel ouvert, tout à fait l'esprit Provence. Un conseil, si vous êtes sur l'autoroute du soleil, sortez pour vous rendre à Romans, belle région, à connaître. Ce que j'aime à Romans-sur-Isère : Ville fleurie agréable.
Belle ville, tourisme très dense et surtout un superbe musée, de très belles places, de belles boutiques, la magnifique tour de Jacquemart et le marché typiquement provençale ! A visiter à tout prix car ancienne capitale de la chaussure de France et + de 60 entreprises entre 1940-1990!