Votre avis sur Tassin-la-Demi-Lune

Vladimir - 13 déc. 2004 à 11:30
 papivelo - 21 mars 2022 à 06:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/tassin-la-demi-lune/ville-69244

ne répndent pas aux demandes par mails!!! Trop fatiguant...
Ne répondent pas aux demandes d'informations par mails !!Trop fatiguant.
Une ville agréable avec une densité de population qui n'est pas trop importante. Le gros défaut est la circulation : beaucoup de bouchons mais en plus, mauvaise offre de transport publique et un aménagement de voies pour vélo quasi inexistant. Tassin la demie lune est un axe de passage pour rejoindre Lyon, il est temps de de proposer une alternative aux automobilistes.
Cadre de vie préservé grace une maitrise de la construction immobilière malgré l'afflu d'une nouvelle population dans les communes voisines qui transite par la commune en voiture pour aller sur Lyon. La présence de la Police municipale est rassurante. Trop d'incivilité du quotidien (papier gras, poubelles pas rentrées qui gênent sur le trottoir,....). Les panneaux concernant les crottes de chien sont efficaces.
nouvelle à Tassin, on a l'impression qu'il y a deux Tassin - Aprés le Phare on ne compte pas sauf pour payer. La circulation ( camions - convois exceptionnels) est infernale - on ne sait pas où aller se promener- bonjour la pollution mais il parait qu'il n'y a pas de station pour l'évaluer!! Je suis trés déçue.
j habite Tassin depuis 4 ans les deux premieres années je trouvais cette ville super agréable mais petit à petit on constate la dégradation (rues sales papiers mégots déjections de chiens sur les trottoirs ) méme dans le centre de tassin les parterres de végétation sont des nids de crottes de chien et détritus qui restent des jours voir des semaines !!! ainsi que la fréquentation des rues on rencontre de plus en plus de personnes irrespectueuses . celà est vraiment dommage de perdre une telle qualité de vie en si peu de temps!!!
Je suis allé chercher mon passeport à la mairie de Tassin. Déçu par l'accueil. Je suis le seul client, mais j'ai eu l'impression de déranger. Le personnel papote en groupe et ne répond pas lorsque je dis bonjour ou au revoir...
Béton, pollution...
alain le grand pré
4 oct. 2014 à 16:52
Merci l'urbanisation!!!! Depuis les années 2000: 7 Classements en zone sinistrée inondations!!!!!!!!!! Pour un lotissement crée en1942!!!Dans les hauteurs!!!!Nous rivalisons avec la Vendée et Montpellier!!!!! Raison? Oubli du respect de l'article 640 duCODE. CIVIL!!!! (Lisez-le!!!!si vous construisez........... Mais la TÉLÉ , laPRESSE...nous a oublié!!!! Pensez à nous! MERCI beaucoup!?!?
10e arrondissement ? : Tassilunois depuis 2005, je cherchais la proximité de mon lieu de travail (déplacement vélo et marche) avec un cadre agréable (qui s'est bien dégradé depuis). Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : La proximité de lyon avec les transports en commun ou le vélo mais de + en + dure avec la circulation. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : La tendance qu'à la ville à devenir le 10e arrondissement de lyon plutôt qu'un endroit indépendant et vivant. La prolifération des magasins de luxe et l'énormité de laisser des magasins s'implanter (au mail) alors que des commerces existent déjà dans le périmètre (droguerie, traiteur...).
Déçue pour mes chiens. : Je pensais m'exiler des problèmes de la ville, pas du tout, la plupart sont les mêmes et décuplés ! Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Proximité lyon, et encore vu que les transports sont interdits au chiens ( c'est sur que de cette façon ils ne sont pas prêts d'être sociables si on les exile de tous ) je n'y vais plus. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Béton, béton, béton. Et même pas bien aménagé ; vu qu'il n'y a aucun parc pour chiens, je dois bien dépenser mes loulous, alors je fais du vélo. Et là, je prie pour leurs vies et la mienne dès que je sors, je n'ai vu qu'un bout de piste cyclable et c'était une grosse blague. Alors on monte sur les trottoir et on gène tout le monde et on descend de vélo toutes les 5 mins. Je pensais trouver un peu de verdure pour les sortir car je plaignais leur petit parc à chien non clôturé donnant sur une route à lyon. Et bien je le regrette ! Au moins ils voyaient des copains et se dépensaient ! Ne vous étonnez pas de voir des chiens qui aboient sur tout le monde, c'est la frustration ! Un trop plein d'énergie non dépensé et un manque cruel de socialisation. Bravo, vous allez avoir une ville pleine de hlm ignoble et sans âme.
De plus en plus de monde, des services publics sous-dimensionnés : Emplacement idéal dans la banlieue ouest de lyon, à deux pas de lyon et à moins de 10 km de la campagne. Les monts du lyonnais sont proches, offrant jolie vue et belles balades en nature. La ville par contre est en chantier permanent depuis plusieurs années. Le centre-ville est totalement modifié. Il avait certes besoin d'une rénovation, mais là on a détruit tout ce qui faisait le charme de cette petite ville. Nous sommes désormais dans une citée standardisée avec ses logements standardisés. On construit des immeubles neufs à tout va, alors que les écoles manquent cruellement de moyens et sont déjà au maximum de leurs capacités. Mais cela semble être le cadet des soucis de l'équipe municipale. À savoir quand on a des enfants. La circulation est aussi un sérieux problème. Mais vu la configuration des lieux, ça restera ainsi tant que la voiture restera aussi légitime et naturelle en agglomération. Les impôts locaux sont très élevés, les services faibles en retour et la propreté des rues moyenne. En hiver, depuis 2 ans, les trottoirs ne sont plus déneigés, paraît-il car "coûte trop cher". Pistes cyclables-plaisanteries symboliques et inutilisables. Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Le site, le climat plus aéré qu'à Lyon, la proximité de la grosse ville et de la vraie campagne, la vue sur les monts du lyonnais, la luminosité. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Les travaux qui transforment la ville en une cité sans âme interchangeable avec n'importe quelle autre. Les écoles clairement laissées pour compte et les problèmes que ça va poser avec les milliers de nouveaux arrivants prévus, la faiblesse de l'action municipale au niveau des services publics, pourtant liés au quotidien des gens, le niveau des impôts locaux au vu des services médiocres et chers proposés, la propreté moyenne de la ville, l'abandon du déneigement en hiver, la circulation apocalyptique.
Circulation Tassin : Tassin a toujours été une commune où circuler est un problème. Les municipalités successives jouent le jeu de la courly et on n'a pas le sentiment qu'elles défendent l'intérêt des tassilunois. Pas loin de 30% d'habitants en plus pour une infrastructure qui est de plus en plus restrictive sans offre alternative : métro ou transports publics adaptés. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Son béton, les décisions unilatérales prises par des gens qui n'habitent pas sur place ou qui ne travaillent pas ou plus et qui prennent des mesures "imbéciles" en se donnant bonne conscience (écolo). Ex. : la mise en sens unique prochaine de la rue de la constellation et de la rue de la raude d'après ce qu'on entend. La construction qui depuis des années détruit les char.
Tassin-la-Demi-Lune : J'ai habité un peu partout dans les régions lyonnaise et stéphanoise, et je dois dire que je suis toujours revenu à tassin. On vit bien dans ce "quartier" de lyon, qui ressemble au cinquième arrondissement, en quelque sorte. Une ville agréable, un peu triste, calme quand on s'éloigne du centre. Mais le centre en travaux constants entraîne un trafic trop intense et on n'a pas l'impression de vivre dans une ville finie. Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Beaucoup de commerces, ville agréable, bon cadre de vie, chic mais pas snob, contrairement à ecully ou aux monts d'or. Aucun problème niveau sécurité, pas mal d'activités à proximité de chez soi pour une ville de banlieue. Ville plutôt jolie, proximité immédiate de lyon et de la banlieue. C'est vraiment dynamique et la route de paris permet une grande rapidité dans les déplacements sur les extérieurs. C'est la banlieue proche, complètement intégrée à l'espace lyonnais, où j'estime que la qualité de vie est la meilleure. Il y a aussi de bons établissements scolaires, publics ou privés. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Les travaux qui n'en finissent pas dans le centre. C'est un bon comme un mauvais point : cela prouve le dynamisme de la ville, et permet de l'entretenir, et de rénover l'espace, mais c'est insupportable pour les riverains et pour l'instant on on dirait plutôt une z. U. P. qu'une banlieue calme et familiale.
Au secours : Tassilunois depuis 2003, je vis dans le centre, au milieu d'un chantier permanent, dans un environnement en perpétuelle dégradation, dans une saleté repoussante (je parle bien du centre). Après la place de la Mairie jamais entretenue, le squat de l'avenue Charles de Gaulle, la destruction d'un magnifique patrimoine rue Clémenceau, les ruines, les tags, la friche le long du mail, les plantations du parking provisoire jamais désherbées... Quand pourrons nous enfin vivre à Tassin ? Et qu'allons nous faire de ces centaines de voitures qui vont s'ajouter au trafic à la livraison des nouveaux appartements en construction ? L'horloge et les voies qui y convergent sont déjà tous les jours bloquées, je doute fort que cela s'arrange. Exemple : je travaille à Ecully et en 5 ans mon temps de trajet (3 km) a augmenté de 10 à 15 mn, uniquement en raison des travaux et des problèmes de circulation sur Charles de Gaulle, République et Trois Renards. Et demain... Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Je me pose la question. Demain peut-être ? Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Le bétonnage, le rien du tout pour le piéton ou le cycliste, la saleté, le manque de vrais espaces verts, le manque d'air, les vélos sur les trottoirs, les feu-verts piétons beaucoup trop courts...
Verdure : On étouffe à Tassin, la nouvelle organisation du centre de la ville n'a pas du tout intégré des pistes cyclables, c'était l'occasion de réaliser des pistes sécurisées. Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Proximité lyon. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Il  est impossible de se promener tranquillement à pied ou en vélo. Nous sommes tous les jours en danger avec une circulation intentive qui ne respecte même pas les passages pour piétons... au secours on étouffe.
Il faut se reprendre : Je réside depuis plus de 30 ans à TASSIN LA DEMI LUNE - je trouve que la commune à perdu de sa qualité de vie. Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : Proximité de Lyon. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : Difficultés de circulation - la fréquence des transports en communs (10 à 15 minutes...). Le manque de propreté des rues en particulier en périphérie de la commune et des squares.
Le plan de circulation à revoir ! : Ne connaissant cette ville que pour me rendre au travail, je ne vois que les points négatifs. J'adresse tout particulièrement mon commentaire au gestionnaire de la circulation dans cette ville. Prendre un bus pour faire 100 mètres en 15 minutes dans l'avenue de l'horloge en direction de Lyon est inacceptable. Les feux tricolores sont inadaptés et mal réglés. Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : La proximité de Lyon. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : La circulation très dense et mal gérée.
Ville à vivre ? : Est-ce encore une commune où il fait bon vivre ? Demi-Lunois de naissance et ayant toujours résidé à proximité de l'horloge, je commence à me poser la question. Que dire des 50 000 véhicules par jour à l'horloge, ou du déplacement du centre ville de l'horloge (quartier historique) à un "mail" artificiel et probablement sans âme comme tout ce qui se construit aujourd'hui. On détruit beaucoup de belles maisons à l'architecture traditionnelle pour construire des immeubles à tout va, la quête du profit pour les promoteurs immobiliers est sans limites, alors attention à ne pas dépasser les bornes... Ce que j'aime à Tassin-la-Demi-Lune : L'horloge, la proximité de Lyon. Ce que je n'aime pas à Tassin-la-Demi-Lune : La circulation, la désertification des commerces de proximité (je ne parle pas des coiffeurs, des banques et des magasins de vêtements mais seulement des épiceries, beurre, oeufs, fromage...).
Tassin est une ville agréable et en pleine expansion sur des nouveaux styles d'immeuble grand luxe et qui va faire une coupure net avec la campagne.Pas contre c'est une branche principale du trafic routier et il est difficile à des heures de la journée de circuler.
Tassin c'est la meilleur ville du monde ! Le climat est très favorable, la population extraordinaire.