Votre avis sur Montreuil

Stephane - 29 nov. 2004 à 08:44
 Le dab - 6 févr. 2024 à 00:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montreuil/ville-93048

Né à Montreuil il plus de 60 ans , je ne reconnais plus ni rues et les murs qui on vu m’a jeunesse.
Je suis partie il y a fort longtemps et quand je regarde sur maps ce qu’est devenue là ville de mon enfance je n’y remettrai plus jamais pieds!
Je suis née à Montreuil, je l'ai vu s'améliorer, se moderniser puis certains quartiers sont devenus des ghettos avec des trafics en tout genre, des individus qui font la loi. Une mairie complètement impuissante mais qui continue à construire des logements sociaux pour loger une majorité de personnes sans aucune éducation, avec communautarisme à la clé. Un fossé entre les écolos, les bobos qui habitent dans les meilleurs quartiers et les autres. On se demande quel avenir on se réserve. C'est inquiétant.
Deux étoiles pour les activités auxquelles on peut participer. Mais ne dites pas que vous n'êtes pas de gauche, c'est mal vu.
circulez rien à voir que le bruit, les rats et la crasse
Bonjour je vis à Montreuil est en général la ville est plutôt correct les habitants sont plutôt sympa et l'offre culturelle est franchement pas mal mais ce qui est triste dans cette ville c'est vraiment saléte partout est certain habitant manque vraiment excuse du termes mais d'éducation les mégots de cigarettes et les poubelle jeté par terre est j'ai vu un mec jeté une cannette par terre pendant un moment j'ai cru cette que sénégal pour faire des chose comme ça.
Je suis née à Montreuil, je vis actuellement sur le secteur des grands pêchers non seulement nous sommes confrontés au trafic de drogue mais aussi à la délinquance et incivilités. Montreuil a malgré tout fait le choix de construire d autres immeubles sur le secteur ce qui va rendre la situation un peu plus explosive. Je n évoque même pas le manque d entretien et l insalubrité.
Depuis 3 ans à Montreuil.
J'adore y vivre surtout pour les gens accueillants et chaleureux.
La vie culturelle est simplement époustouflante.
Il y'a une panoplie des styles et offres pour tout les goûts et ages.
Cependant l'entretien de l'espace publique est très moyen et les trottoirs un horreur.
Il est triste de voir comme la ville de Vincennes entretien l'espace publique et la saleté/abandon à Montreuil.
Les mauvaises herbes envahissent les trottoirs:-( et la ville est généralement plutôt sale à quelque exception près.
Cette est complétement noyautée par l'extrême gauche, avec un maire complétement hypocrite. Une ville qui sent le bobo a plein nez, tous les lieux culturels sont prétexte à la propagande gauchiste, le Méliès en tête.
Si vous n'êtes pas de cette secte gauchiste ne venait pas surtout que les prix de l'immobilier grimpe extrémement vite.
Au secours, au secours, au secours. La crasse, l'insécurité, les agressions plutôt que les incivilités. L'invasion de. populations migrantes non éduquées. C'est la totale. J'ai envie et besoin de fuir, fuir, fuir.....
C'est une ville à fuir, sale, où les trottoirs ne sont pas entretenus, égalisés pour les personnes à mobilité réduite comme moi. Tout est inacessible pour les personnes handicapés. Il n'y a pas assez de magasins de vêtements, de commerces agréables, pas assez d'espaces verts. Tout est moche. Pas une seule bonne boulangerie non plus. Nul de chez nul.
Trop de terrains de sport au milieu d'habitations qui draînent des jeunes plus ou moins malsains et n'emmènent que des nuisances sonores.
SAGESSE ET PARTAGE
25 janv. 2022 à 19:19
CETTE VILLE A UN ENORME POTENTIEL MAIS, EST DEPUIS BIEN TROP LONGTEMPS, FORT MAL GERE;
MONSIEUR LE MAIRE ET, MAINTENNANT, PRESIDENT D'EST ENSEMBLE..
L'ARGENT QUI VIENT D' ETRE ATTRIBUE A MONTREUIL? S,V,P, FAITE EN , ENFIN BON USAGE.
METTEZ DE BONNE LUNETTE POUR MIEUX VOIR CE QUI VOUS ENTOURE ET DEMANDEZ A VOS EQUIPES DE MIEUX CONTROLER CE QUI EST FAIT OU SERA A EXECUTER.
ville sale et très malmené. OSEZ VOUS METTRE ENQUESTION/ CELA FAIT GRANDIR
Je veux partir. La ville est très sale, et peu de gens pour nettoyer. Bus bombé de personnes
Seul point positif (mon avis), les appartements sont pas très cher. Même si je rêve d'habiter à Vincennes ou Joinville le Pont.
Ok c est pas toujours top. Je vis a Montreuil depuis 30 ans et la ville a beaucoup évolué, ça s améliore, mais sincerement je trouve que Montreuil est bien une des meilleures villes de la Seine Saint Denis. Mieux que Bagnolet. Saint Denis, Rosny , Bondy etc...y a encore des progrès à faire certes mais ça va venir sotez indulgents . Merci
Catherine Salomé
7 janv. 2021 à 22:44
Une ville qui ne mérite pas sa réputation. C'est juste une banlieue peu attractive qui n'offre absolument pas un cadre de vie épanouissant. La vie culturelle est plutôt pauvre par rapport à ce que l'on entend, les commerces de bouche inexistants (si l'on excepte 2 ou 3 boutiques pseudo bobos aux tarifs plus prohibitifs que dans les quartiers branchés parisiens), les boutiques pour vêtements sont absentes et celles pour les cadeaux sont ridicules (les mêmes articles vendus plus chers qu'à Paris), les cafés ne sont pas hyper sympas et dans l'ensemble la ville manque de chaleur. En plus, les trajets vers Paris sont bien trop longs (et en vélo, c'est l'enfer pour rejoindre la capitale) et l'architecture est affreuse. Le soir, les rues ne sont pas sûres dans le bas Montreuil. La nuit, j'ai été obligée de donner mon no à des inconnus de peur d'être attaquée. Et je trouve que l'hypocrisie sur la mixité de cette banlieue est désolante. La division haut et bas Montreuil est assez honteuse. Il est aussi nécessaire de souligner que les écoles sont peu fréquentables. Bref, Montreuil devient vraiment cher et offre un cadre de vie néfaste à tout épanouissement. Voilà, c'est mon point de vue. À vous de voir !
Voilà 7 ans que nous habitons Montreuil et nous avons vu la ville se transformer très vite. Je ne connais pas de "banlieue" avec une telle offre de restaurants, cafés, lieux culturels, associations, commerces de proximité de qualité (beaucoup d'épiceries bio, de cavistes, etc...), sans parler du Monoprix à une position centrale. Deux quartiers en profitent particulièrement : le Bas Montreuil (secteur Bobillot, République...) et Mairie de Montreuil où la rue de l'Eglise a été littéralement transformée. L'ambiance est bonne (énormément d'initiatives de voisinage).
Cela fait 7 ans que nous nous sommes installés à Montreuil, quartier Robespierre. Notre fille y est née et fréquente l'école maternelle du quartier. Montreuil reste agréable de part sa proximité avec Vincennes et Paris. Les gens y sont extrêmement accueillants et sympathiques. Il y a une vraie vie de quartier avec la place de la république, le marché, les commerces et le square (en pleine rénovation depuis cet hiver). Malgres ces points forts il y a malheureusement des aspects désagréables qui perdurent (ville extrêmement sale, des travaux à chaque coins des rues, du trafic de drogue en pleine journée, des trottoirs cabossés...) et malgré tout cela les prix de l'immobilier flambent, beaucoup de projets immobiliers voient le jours et les apparts sont pris d'assauts par des familles de cadres supp. En résumé, ville attractive et attachante avec beaucoup de points négatifs malgré tout.
Je ne comprends pas tous les avis négatifs, peut être parce que je viens d’emménager et que je suis peut être du bon côté? Moi j’aime bien très calme, propre, voisins courtois...le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas la fibre optique dans ma zone on verra avec le temps peut être qu’il y aura d’autres inconvénients
Bonjour,____Je trouve que Montreuil est une ville remplie de tag pas unerue sans. Comment peut on laisser faire et ne pas nettoyer ces horreurs. Ça fait l.effet d une ville negligee et sale par rapport à Vincennes qui est beaucoup mieux entretenue pour un impot foncier inférieur. Cordialement
A fuir j y ai vecu 2 ans __Sale ,impossible de se garer ,,ma voiture a ete fracturee.12 fois en 2 ans sinon il faut payer un parking sous terrain à 170euros par.mois ttc..c est lapremiere fois que jai vu des rues oi il n y avait que des gens decpuleur dont les femme etaient avec le nikab librement.des.petit trafic partout cigarettes drogues du tombe train__Oif je suis parti je revis
Nous avons habité Montreuil durant 7 ans et avons surtout fuis cette ville, sale, insécurisée et ou les bobos sont exécrables. Il n'y a plus un sous dans les caisses de la Mairie...on dit merci qui? Je ne vous parle pas des taxes quand vous travaillez pour nourrir toute cette faune errante
Mouchkinette
1 mars 2018 à 15:40
Belge, J’ai apprécié cette ville où j’ai fait une halte sur le chemin des vacances. Je me suis restaurée dans un petit restaurant super sympa ... cuisine et service comme à la maison.. on a l’impression d’etre Invités et la note n’est pas salée . « La Mauson » c’est le nom.. la ville est accueillante.
Eugénie
16 nov. 2017 à 20:45
Bonjour,
Je suis très surprise par les commentaires négatifs. Je vis dans le quartier Villiers-Barbusse depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de souci particulier dans cette ville. Mon quartier est certes plus propre que d'autres et le voisinage agréable : beaucoup d'artistes et assez surprenant, beaucoup de chefs d'entreprises, principalement, de PME. Je viens de Vincennes qui est certes une ville très bien mais l'immobilier est extrèmement cher. J'ai trouvé en Montreuil, une ville très proche de Paris et surtout des gens intéressants avec qui échanger.
Ville, sale, insécure, mal famée, taguée de partout, peuplée de drogués, sdf... Trous partout, pas de lumière, détritus partout, friche à l'état de dépotoir, rats de la longueur d'un bras. Une horreur et pouttout j'y sui née.
A fuir!
Autour du métro Robespierre, en allant vers la rue de la Révolution, les trottoirs et les entrées de résidences sont couverts de diverses saletés abandonnées et ce depuis le début de la semaine. Depuis quelques année c'est pire chaque jour avec en plus tags et graffitis et apparemment plus de nettoyage des rues. Et je ne parle que de la saleté…
J'adore Montreuil. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à plier bagage. Ok, j'admets que c'est le bazar pour rouler sur le bld boissière, mais ce n'est pas la mort. Le français veut une chose et son contraire. Allez, vive montreuil.
HIer samedi18 novembre,impossible de trouver l 'endroit ou je dois voter alors je me présente à la mairie et l on me dit qu il n y a pas de bureau de vote à Montreuil sous bois pour les primaires vu que c est une commune de gauche et que je dois aller à Rosny sous Bois voter puisque c est un commune de droite,surprenant comme réponse ...;et ce matin enfin je trouve l adresse ou l 'on vote proche de la mairie , alors ça veut dire quoi?C'est lamentable.
Nous pouvons fuir cette ville cette année enfin . Les rues gratuites autour de la mairie notamment au niveau du rond point Mittérand deviennent bizarrement payant du jour au lendemain!!! Bientôt il faudra mettre la voiture sur nos têtes?! Impossible d'avoir une carte résidente quand on habite dans la rue de la mairie et il n'ya pas 40 000 parking à louer ou alors les prix sont exorbitant mais à la limite ce problème ne se limite pas à Montreuil.
Ville à fuir, saleté, incivilités et j'en passe. Le seul point positif à la limite c'est le métro.
Rue Buffon, plus de 50 véhicules prennent le sens interdit tous les jours, la mairie et la police ne font rien,peut être attendent-ils un accident mortel pour agir ?
Passant très souvent par la ville de Montreuil, je reste à chaque fois bouche bée par l'évolution funeste que prend cette ville ayant déjà une mauvaise réputation. Mais que font les êlues municipaux ? Les points positifs : une mixité culturel , une '' bonne ambiance’'à certains endroits. Les point négatif : la saleté qui jonche quasi toutes le rues , les habitants peu courtois , la constante sentiment d'insécurité.
Montreuil est-elle une ville sale? OUI, les rues sont immondes de saleté et d'encombrants, la rue de Paris "c" le pire, immeubles délabrés, boutiques bas de gamme, des aliments et produit illégaux, vendus à même le sol ! incivilité et insécurité. On se dirait dans une ville quasi à l'abandon !
Les avantages : la proximité de Vincennes et le métro pour le bas de Montreuil.
Je vis à croix de chavaux depuis bientôt 4 ans.
Centre ville très sale et négligé. Circulation un gros délire
Depuis le blocage de la mairie aux voitures !!!
Rue de Paris très sale .tags partout ! On dirait que c'est à l'abandon !
Je lis les remarques des Montreuillois
Est ce que Monsieur le Maire prend compte des avis ?
je ne L ai jamais vu se promener dans sa soit disante ville
Montreuil est une ville sale il n est pas agréable de s y attarder
Regrets heureusement que Vincenns est à notre porte
C est une cata. Pourquoi tant de boucherie à la croix D Chavaux ? Tant de coiffeurs ? On se croirait dans un souk et encore dans un souk il y a des règles
Les passages piétons sont à refaire et les routes n en parlons pas
Passage piétons rue Girard
J'habite depuis 3 ans dans cette ville et je m'y sens bien. Un mélange de population équilibré ,un tissu associatif très dense,une vie culturelle riche.Il manque encoe des commerces de qualité mais on sent des changements là aussi. Une ville en pleine mutation.
Une ville aux multiples facettes : derrière son aspect bordélique, bruyant... existe un Montreuil village où il est facile de trouver ses repères. Commerces de proximité, offre chaque année plus large de restaurants / bars de grande qualité, proximité de Vincennes et de ses espaces verts.
Les atouts ne manquent pas. Surtout, on apprécie la personnalité de la ville : la culture y est partout, et il est impossible de s'y ennuyer - entre les multiples concerts, pièces de théâtre, le nouveau cinéma d'envergure Le Méliés.
Bref, une ville qui a du caractère, suffisamment pour faire oublier ses défauts (propreté, notamment)...
Depuis quelques semaines, les rues sont immondes de saleté, sauf rue de Paris... Dépôts de verre débordants déclarés "tri défectueux", déchets en tout genre par terre et dépôts sauvages d'encombrants (fringues, chaussures, gravats, meubles, appareils ménagers), crachats et merdes de chiens. Les boîtes aux lettres sont visitées, l'acheminement du courrier est aléatoire, le montant des impôts très variable, les permis de construire abusifs. C'est l'alu cette ville "sympa"!
Montreuil ville salle sous prétexte de manque de moyen, pourtant les taxes (foncier, habitation) sont disproportionnees! Les roms n'arrangent rien....mais il n'y a pas qu'eux ( voir la rue de Paris par exemple) en clair je ne reconnais plus cette ville que je connais depuis plus de 50ans! Ou est l'esprit des valeurs d'autrefois? J'ai honte de ma ville.
quelle est cette école maternelle hyperdynamique dont vous parlez .Où se trouve-t-elle exactement .Merci de répondre sur ce site.
1anAmontreuil
20 oct. 2015 à 12:26
Boboland. Avec la prolongation de la ligne 11 toute la ville sera accessible en metro (ce qui risque de faire augmenter le prix de l'immobilier). Ville dans laquelle beaucoup d'ex parisiens se sont installé pour devenir propriétaire. C'est une ville avec une mentalité jeune, pas mal d'activités culturelles (tout de même très orientées a gauche : "echange, partage, cultures urbaines (il y a beaucoup de lieux pour les graffeurs), cinéma d'auteur..."). Ville tres cosmopolite mais pas communautariste. Mes amiEs me disent ne jamais s'etre sentie en securité même en devant rentrer seule à pied le soir. Par contre la rue de Paris n'est pas du tout glamour, ni le marché aux puces du week end.
J'habite depuis deux ans dans le centre ville et j'adore cette ville ! La place qui a été refaite est super sympa, il y a toujours plein d'enfants qui y font du vélo, du skate, de la trottinette, etc. Il y a plein d'espaces piétons, trois grands parcs pour se promener avec les enfants le WE. Il y a tous les commerces dont on peut avoir besoin, une offre culturelle impressionnante entre le cinéma, le théâtre national et tous les théâtres municipaux. Mes enfants sont dans une école maternelle hyper dynamique, avec une super équipe enseignante. Je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité. J'avoue que je ne comprends pas bien tous les avis qui critiquent Montreuil. Je cherche à déménager pour un logement plus grand mais je ne me vois pas quitter Montreuil...
Une ville à fuir,
Ville bruyante, population irrespectueuse. Circulation horrible. Police où es-tu ?
J'y suis depuis depuis 2006 ... je pars !
A lire certains avis je vis dans le bronx lol
J'habite sur la rue de Paris, pas loin du marche Pas le quartier le plus calme. C'est le bazar les jours de marché, ça traine le soir, ça va ça viens non stop. Notre appartement donnant sur la rue je vous laisse imaginer surtout 4 ans sans double vitrage. Mais venant de l'opposé (Boulogne Billancourt) nous avons vite trouvés nos marques. Pleins de commerces, des resto, transports a deux pas, ambiance pluri ethnique et pluri socio pro, le mélange bobo franco étrango africano est bon esprit. Bon esprit que on retrouve dans les écoles primaires du coin qui ne souffrent pas de ghettoïsation (c'est je crois autres choses pour les collèges et lycées). Il y une ambiance village, après je dis bonjour et connaît mes voisins, commerçants (et je ne suis pas du genre hyper sociable mais c'est a nous aussi de faire que l'endroit ou nous vivons soit meilleur). Côté propreté a part les jours de marché (3 dans la semaines quand même ) ou c cracra plus que la normale (mais nettoyé dans la foulée) et bien c clean, nettoyages et poubelles passent assez régulièrement. Côté sécurité je rentre tard et ma femme aussi, en metro ou taxi et jamais eu de soucis si ce n'est des dragouilleurs a la petite semaine. Après y'a des types et des filles (les pires) bourres qui passent ou stagnent et font trop de bruit mais un petit mot polis et c'est réglé (bon après je crois que mon physique fait le reste lol). Après c question d'attitude, si vous dévisagez les gens, et avait peur des que vous voyez des jeunot traîner... Mes voisins se plaignent des changements, trop d'africains, trop de maghrébins, c bruyant, les commerce franco français qui ont fermés... Ce n'est pas faux mais on est encore très très très loin de la ghettoïsation et faut pas se leurrer d'ici quelques années les loyers et prix vont augmenter et les classes les plus populaires vont devoir partir du centre. En résume MONTREUIL c'est pas pire qu'ailleur, et c'est même sympa.
Ville trop sale,des gens peux aimable, une police invisible qui ferme les yeux sur tout
depuis 4ans suite a l'histoire du (histoire du Flachbol)
Beaucoup de regrets pour moi ....Helas je n'est pas les moyens de partir ailleurs ! ! !
Merci
Cette ville est immonde les gens ne sont pas éduqués. On se croirait dans une ville du tiers monde mais rien ne se passe
Désespérant. Les impôts ne cessent d'augmenter alors que l'on vit dans une décharge. Honte à cette politique de gauche.
Pour etre honette, apres 7 ans sur Montreuil je suis content d'en partir. J'ai reussi a vendre mon appart et s'est un renouveau pour moi ! j'ai habite pendant 5 ans rue de Paris entre les metros Robespierre et Croix de Chavaux, l'ambiance n'est vraiment pas terrible, je dirai meme glauque. J'ai eu la chance d'avoir un appart qui donnait cote cours et donc peu de nuisance sonore, mais j'ai des amis qui habitent cote rue, c'est infernale ... je ne parle pas de la salete, ca on s'y fait rapidement, mais en revanche coté insécurité ... au debut les amis venaient me voir, mais apres 2 visites s'en etait fini, on n'est pourtant qu'a 2 stations de Paris !
Enfin une touche positive tout de meme, j'ai beaucoup aime le parc de Beaumont et aussi Vincenne un peu plus loin, des espaces verts dignes de ce nom.
La vie n'y est pas deplaisante a condition de s'eloigner de l'agitation de la rue de Paris. Le "bas Montreuil" est plutot agreable et la proximite de vincennes est appreciable. Cependant il est a noter le nombre croissant d'agression, la police ne semble pas tres reactive ... mais une presence reguliere (notament autour des sorties de metro) rassure quelque peu. J'y habite depuis 15 ans et pense a present a demenager pour trouver un peu plus de calme ...
Montreuil avait du potentiel il y a encore 10 ans, a present ce n'est qu'insalubrite et agression permanente. La rue de Paris est a eviter avant tout, le bas Montreuil est encore preserve mais pour combien de temps ?
En 5 ans, 3 agression dont une a main armée ! la police ne bouge pas il sont habitue et les traffic en tout genre ne les derange plus. Il vaut mieux eviter de sortir apres 20h !
Pour ma part tout dépend de où on habite à Montreuil (Croix de Chavaux Bas Montreuil Quartier mairie Villiers Barbusse ) c'est sympa , après c'est comme partout .A Paris y'a le 16e :-) et... le 19e :-(
Mais comparer à d'autres villes du 9.3 (Saint Denis Aubervilliers La Courneuve Aulnay sous bois) je trouve qu'on est pas trop mal.Ville en modernisation constante et service de police en cours de renouvellement.3 parcs - Logement neuf en construction - bien desservi par les transports - proche Paris et Vincennes au sud .Ville encore un peu sale par endroit et la Rue de Paris est encore un peu trop juste avec ses nombreux commerces ethnique.Mais je sens un changement depuis quelques années qui vont dans le bon sens.En tout cas moi je m'y plait bien et pourtant j'ai habité 5ans sur Vincennes.
Et quand je vois d'autres commentaires très négatif sur la ville je me demande bien si ces gens habite réellement Montreuil.Bonne journée ;-)
Ville avec énormément de potentiel qui commence à se moderniser de plus en plus. On est loin des ghettos du soi disant 93.Certains endroits reste encore à l'abandon et la saleté des rues est encore présente mais Montreuil est une ville où il fait globalement bon vivre.Proximité Paris ,3 parcs et certains endroits ressemble même à des petits villages de campagne .Rue de Paris à revoir très vite et quelques policiers en plus et on sera pas mal.
mon avis concerne le côté où il y a le métro, la mairie et la zone industrielle de Montreuil.
Ce que je peux dire c'est que c'est sale, aucune verdure que du béton malgré la galerie marchande située à proximité, cela devrait encourager les gens à y venir.....eh ben non....on y fait quelques emplettes et on ne s'attarde pas. Quant aux habitants qui composent Montreuil ça laisse à désirer on y voit beaucoup d'immigrés, beaucoup d'incivismes et surtout un troupeau de gitans qui se croient tout permis : chahuts, parlent fort sans même se demander s'ils ne dérangent pas les autres et se permettent de prendre le bus sans débourser 1 centime et sans être inquiété!
Mais pourquoi s'étonner de tout cela quand on sait par qui la ville est géré!
Et c'est plus que regrettable, car Montreuil présente un très fort potentiel par sa situation géographique et relativement bien desservie par les transports en commun.
Ville très contrastée,avec, comme partout, ses bons et ses mauvais côtés.
Ce que j'adore à Montreuil : Ses 3 parcs (Montreau, les Beaumonts et les Guilands), de véritables enclaves de biodiversité aux portes de Paris, préservées des promoteurs. Un riche tissu associatif formé de gens impliqués et souvent passionnés par ce qu'ils font,qui font tout leur possible pour encourager la convivialité dans cette ville. Les Bretons, Corses ou Italiens sont nombreux à Montreuil et ont su s'ouvrir aux autres sans se replier sur eux-mêmes.
Ce que j'aime à Montreuil : on peut trouver,çà et là, des commerçants adorables (les épiciers grecs ou tunisiens sont au top !), même s'ils s'acheminent inéluctablement vers une retraite bien méritée.
De manière générale, à part certains quartiers "borderlines" style Bel-Air ou Grands-Pêchers, l'insécurité est plutôt moins pire qu'ailleurs (peut-être qu'une femme penserait différemment de moi, je ne sais pas...)
Ce que j'aime moins : le remplacement de nombreux commerces de qualités par des commerces "ethniques" ou confessionnels (boucheries "halal", librairies "évangéliques" )souvent anglophones de surcroît. De manière générale, le lent recul du français au profit de l'anglais type "globish", tant dans le haut-Montreuil (où l'ont vit au rythme de Lagos ou d'Istanbul) que dans les secteurs plus "bobos", où les habitants vélo-motorisés et en velours côtelés vivent à l'heure de Bruxelles ou de Vancouver....et se considèrent avant tout comme des "euro-bruxellois" ou des "franco-saxons", tendant à mépriser les autres Montreuillois.
Ce que je n'aime pas du tout à Montreuil : le bus 102, sale, bondé et bruyant, aux horaires fantaisistes et à la fiabilité quasi-nulle, qui nous ramène à l'époque du Paris cra-cra des années 50...Le récent afflux de populations Rrom, que la municipalité a été obligée bien malgré elle de loger sur ordre de Bruxelles, et qui n'ont aucun respect ni pour la ville qui les accueille, ni pour ses habitants, français ou immigrés, qui payent leur hébergement avec leurs impôts locaux.
Je trouve depuis qq temps que les choses s'améliorent. La ville est un peu plus propre...il etait temps. Il faut encore améliorer la rue de Paris et ses commerces pas terribles en général, améliorer les transports dans le nord de la ville, diminuer la circulation sur les grandes avenues...Du boulot à l'horizon pour le maire. Ne faites pas cette piscine ecolo qui va couter si chère...il y d'autres priorités
Montreuil: ghetto déprimant : J'habite le bas-montreuil à la limite de vincennes ( et ne me vois pas habiter un autre quartier ! . Ici, on est près de vincennes, on vit sur vincennes et je ne fais rien sur montreuil : cadre de vie et fréquentation trop déprimant ! Ce que j'aime à Montreuil : Uniquement le bas-montreuil par sa proximité avec vincennes et paris. Ce qui permet d'oublier l'univers déprimant de montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Sa rue de paris ; pourtant l'entrée principale de la ville en venant de la capitale... Un univers cauchemardesque : immeubles délabrés, boutiques bas de gamme, voirie en mauvais état, pauvreté, ghetto, manque de mixité sociale, saleté, manque de verdure... Bref, rien n'est charmant, coquet, cosy ou chic pourquoi pas, ne serait ce que pour le plaisir des yeux. Au contraire tout y est déprimant, pauvre, médiocre. On a l'impression d'être dans un ghetto abandonné, sinistré, livré à la misère... Et la rue piétonne à la croix de chavaux, pareil, misérable ! Quant au nouveau centre vile : aucun intérêt : froideur et banalité.
Avis mitigé : Une ville vivante, créative mais qui souffre de problèmes sociaux importants. Ce que j'aime à Montreuil : La vie culturelle et associative, la proximité de paris, les équipements, le potentiel de nature en tissu urbain dense. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le vandalisme, la dégradation de certains sites (parc des beaumonts par ex.) etc. Des investissements discutables dans le bas montreuil comme le centre d'art contemporain (2 millions d'euros) alors que la municipalité n'a pas d'argent parait-il pour le parc des beaumonts (zone natura 2000 ! Dans le haut. Pourtant les impôts locaux sont salés y compris pour la classe "très moyenne"...
Montreuil, ma ville : Malheureusement, trés sale et encore plus depuis quelques années ! Beaucoup de délinquance et d'insécurité. Manque de civisme. Commerces pauvres. Trop de concentration logements sociaux. Mixité pratiquement inexistante. Dommage, c'est vraiment une ville avec du potentiel mais il suffirait que quelqu'un s'y intéresse vraiment et pas seulement pour une guerre politique ! Si vous investissez réfléchissez bien au secteur et à l'école. Ce que j'aime à Montreuil : Sa proximité avec paris et vincennes. Ses parcs sont superbes, il y en a 3 ! Certains quartiers comme carnot, au-dessus la mairie et secteur du parc guilands sont trés sympas. Zones pavillonaires. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, l'incorrection, le vandalisme. En tant que femme on ne s'y sent pas à l'aise. Pour le reste, soit il faut être riche soit il faut être pauvre ! Pour le milieu, cherchez une autre ville. Impôts locaux et foncier exhorbitants pour une ville de qualité médiocre.
Pourrait tellement mieux faire : Montreuil de plus en plus sale. Depuis 5 ans, de plus en plus de dépôts d'ordures sauvages, y compris dans la zone dite "privilégiée" du bas montreuil. Ce que j'aime à Montreuil : L'âme de la ville, la multiculturalité, la mixité sociale, la proximité de paris et celle de vincennes aussi finalement lorsque l'on a envie de pouvoir de marcher sur des trottoirs. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Son laisser-aller, l'acceptation des incivilités et la nonchalance des services de nettoyage... Certains quartiers ont la chance de voir très souvent les services de la voirie propreté (mairie, place du marché, avenue du pdt wilson). Ce zèle est réservé aux grands axes malheureusement. Quand va t-on enfin bénéficier d'un vrai nettoyage régulier et mettre des amendes aux habitants qui déposent leurs ordures de tous types sur les trottoirs ? Ne peut-on par revenir à l'ancien système des encombrants une fois par mois pour éviter de circuler en permanence entre les planches pleines de clous, les buffets de cuisine, les matelas cracra ? Quand ces incivilités seront-elles enfin vraiment punies ? Je ne parle même pas des déjections canines, des bouteilles d'alcool, des tags sur l'école et des traces d'urines (humaines). Désolant, car il s'agit simplement de faire respecter des règles élémentaires.
Depuis peu à Montreuil : Je viens d'emménager sur montreuil et j'y suis depuis 2 mois. J'habite le bas montreuil. La première impression est bonne mais mon quartier est sûrement privilegié. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité de paris, la rue piétonne et ses restaurants, les commerces, les gens,. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les trottoirs mal entretenus, l'avenue gabriel peri très bruyante, l'avenue de paris...
Mi figue mi raisin : J'ai vécu 1 an dans le bas montreuil, quartier globalement agréable par rapport à d'autres endroits en région parisienne, une fête des voisins conviviales, malheureusement les problèmes sociaux et la relative pauvreté entache un peu le tableau. Je ne me prononcerai pas sur le haut montreuil que je ne connais pas. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité avec paris et le bois de vincennes à moins de 1 km avec le parc floral vraiment magnifique. Le stationnement gratuit au mois d'août dans mon quartier. La relative tranquillité du bas montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, le manque de civisme de beaucoup d'habitants, les tas d'ordures qui trainent sur le trottoir, la rue de raspail ou beaucoup trop de voyous trainent aux horaires de sortie du collège et l'absence de police municipale pour réguler tout sa. Le service schs de la mairie, odieux et qui n'a strictement rien fait pour m'aider quand j'avais besoin d'eux.
J'y suis, j'y reste ! : Ville où il fait bon vivre si vous aimez : la foule, la vie d'associative, les fêtes de quartiers, la mixité réussie, la musique, les bars-concerts, les marchés, les transports en commun... Ce que j'aime à Montreuil : Que dire... Ça fait 7 ans que j'y vis et je ne me vois pas vivre ailleurs. J'aime cette ville et son ambiance. De plus, je tiens à préciser que je suis une femme de 31 ans et que je n'y ai jamais subi aucune agression. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Je suis une pure citadine mais il est vrai qu'il m'arrive de rêver d'un peu de silence lorsque j'ouvre mes fenêtres !
Classe moyenne s'abstenir : Ville sale, mal gérée, coupée en deux, impôts locaux qui augmentent sans cesse, travaux en dépit du bon sens, pas de commerces de proximité. Ce que j'aime à Montreuil : Les parcs comme montreau, certains événements. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, les projets et travaux inutiles, le manque de commerces, l'inaccessibilité du centre sans commerces regroupés, le niveau des écoles.
Bas montreuil, la campagne à Paris! : Bas montreuil, la campagne à paris ! Ce que j'aime à Montreuil : Le bas-montreuil, l'ambiance de campagne à paris, la proximité avec les transports en commun rer a, metro 1 et 9, bus, tramway, vincennes, saintmandé et paris. Les prix de l'immo moins cher qu 'a paris ; je prefere de loin habiter dans le bas montreuil que dans le 10eme 19eme 20eme18eme 13eme a des prix en plus moins cher ! Ce que je n'aime pas à Montreuil : Ville en mutation, beaucoup de travaux, de renovation, certains trottoir inaccessible avec une poussette.
Choisissez bien votre quartier : Que dire sur cette ville ? Il y a beaucoup de disparités. Il y a le nord et le sud (mais de manière inversée). Le nord (la noue, la boissière) est plutôt en difficulté l'aspect ressemble à un no man's land ! Dommage car il y a de la vie, une ambiance qui parait solidaire, populaire. Mais les rues sont tellement sales (un méga comble pour une mairie écolo). Je n'ose même pas parler de la rue de paris car on se croirait aux puces de clignancourt (ambiance populaire et joyeux bazar mais aussi insécurité et incivilité). Moi je vis à 8 minutes de la mairie dans un quartier pavillonaire (qartier villiers barbusse) et calme. Je ne suis pas à plaindre et je ressens la force de toutes les associations de cette ville (bon boulot les gars !. Que ce soit dans les fêtes des quartiers, les brocantes, les théâtres... Vraiment il y a une vie culturelle et beaucoup d'échanges humains... Il peut faire bon vivre à montreuil. On ne va pas se mentir : pour avoir ce sentiment de bien-être il faut vivre vers le sud (proche vincennes) ou alors vers la mairie (moins de 10 min à pieds). Après cela reste inconfortable (beaucoup de temps perdu pour atteindre le métro, coins quasiment laissés à l'abandon). Il est clair qu'il y a du travail pour que montreuil commence à rivaliser en qualité de vie par rapport à vincennes, saint-mandé ou même les lilas (ville proche dans le 93) mais je pense que c'est possible à condition qu'une réflexion de fond soit engagée sur les notions de propreté des rues, de sécurité. Je suis un homme et en un an je ne me suis pas fais agressé une seule fois. Je passe peut-être inaperçu. En attendant, je pars car oui à montreuil il y a aussi des pavillons insalubres à moindre prix (quelle ironie ! Dommage car j'aurais voulu connaitre davantage cette ville et son pouvoir associatif (j'insiste car il y a réellement des gens qui se bougent pour montrer un autre aspect de montreuil). Je suis sceptique quant aux responsabilités endossées par la municipalité. Je trouve l'équipe municipale tellement discrète que ça en devient flippant. En résumé : si vous aimez les villes avec une population assez solidaire, avec une grande mixité, une ville avec une famille associative du tonnerre, alors bienvenu à montreuil. Si vous recherchez une ville tranquille calme et sure, soyez malin sur votre choix de quartier et préférez les coins proche mairie, proche vincennes et métro croix de chavaux. Ce que j'aime à Montreuil : Les parcs, la vie culturelle très très riche (pour tous les âges) la proximité de paris (à condition d'être proche des métros) les coins tranquilles de la ville, le côté joyeux bazar de la ville (y a de la vie et une certaine solidarité, j'adore c'est simple et ça me va). Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté (une honte pour une municipalité écolo) le sentiment d'insécurité dans certains coins de la ville, la rue de paris, le manque d'investissement de l'équipe municipale qui me parait importante à noter (sauf pour les travaux de la place de la mairie : ça c'est un bon point positif).
Montreuil ville sale oú les incivilités sont coûta : J'habite depuis 1an seulement à côté de la mairie de montreuil et je fais le nécessaire pour partir au plus vite. Montreuil est une ville extrêmement sale. On ne peut pas faire 2pas sans croiser tags, détritus et déchets... Je suis une fille et les remarques sont incessantes de la part d'hommes. Tous les jours c'est sifflements, interpellements irrespectueux, et pourtant je suis loin de m'habiller vulgairement (jean, t-shirt la plupart du temps). Comme dis plus haut j'habite montreuil depuis seulement 1an et me suis déjà faite agressée 2fois. De ce fait, les très rares fois ou je sors c'est pour me précipiter dans le métro pour sortir de cette ville. Je passe outre les incivilités quotidiennes et courantes, des gens impolis et plus que désagréables, le bruit quasi permanent et une circulation en voiture impossible surtout vers robespierre... Je ne me sens en sécurité nulle part à montreuil, ville ( je le répète d'une incroyable saleté) et limite mes sorties au maximum, moi qui aimait pouvoir flâner avant. Heureusement quelques rares commerces et parcs sympathiques sont là. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité de paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, l'insécurité, les incivilités...
Le 21eme arrondissements de Paris : Bonjour, en ville trés dynamique, tissu associatif tres interessant, dans le bas comme dans le haut de montreuil. Nombreuses entreprises venant s'implanter (surtout dans le bas montreuil donc tres grande tranquilité le week end et dynamique la semaine). Le bas-montreuil n'a rien a envier a plusieurs quartiers parisiens bien o contraire. Ce que j'aime à Montreuil : Dans le bas montreuil : proximité de paris, vincennes et saint mandé ; transport en commun metro rer bus bientot tram. Tranquilitédans le haut, les differents parc. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Je n'aime pas la rue de paris avec ces immeuble insalubre, son trottoir defoncé.
Montreuil ville sympa : Ville super dynamique, très culturelle diversité des cultures. Ce que j'aime à Montreuil : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les bobos qui passent leur temps à dénigrer et à se plaindre. S'ils sont si mal que cela pourquoi sont ils venus ici prendre la place des vrais montreuillois comme moi pour ensuite" cracher " dans la soupe ps : personnellement je ne me suis jamais faites aggressée pourtant il m'arrive de rentrer tard le soir au contraire les gens sont plutot gentils je précise que j'habite dans le haut montreuil. Alors arretons ces rumeurs non fondées et discriminatoires et que celui qui n'est pas content s'en aille !
Montreuil, une ville sympa pour les bobos du bas montreuil mais sinon.. : Je vis à montreuil depuis près de 10 ans et ce que je peux en dire c'est qu'il y a plusieurs montreuil. Si on parle du montreuil proche vincennes alors rien à dire, c'est agréable et presque équivalent à certains coins de vincennes ( quand on choisit bien l'endroit). Mais encore faut-il avoir les moyens. Plus on monte dans le haut montreuil, plus c'est un taudis, hormis quelques exceptions. Moi j'habite dans un quartier pavillonnaire, dans une maison à l'intermédiaire situé entre le bas et le haut montreuil ( limite). Effectivement j'aime montreuil lorsque je me retrouve dans ma maison, car je n'aurais jamais pu avoir aussi grand près de paris et pour le même prix avec un jardin très agréable en plus. Mais pour ce qui est d'aimer montreuil à l'extérieur c'est une autre histoire. La seule chose de vraiment positive c'est les parcs à proximité ( parc des beautmons, parc montreau) la bibliothèque de montreuil, la proximité de paris : une fois installé dans le métro mairie de montreuil 5min et on est à paris. C'est très bien parce que la majorité des gens qui habitent ici, travaillent sur paris. Ce qui fait que les bus sont bondés. Ah oui au fait, montreuil c'est bien quand on est à 5 min du métro. Moi j'ai 15 min de marche pour arriver au métro mairie de montreuil. Je prend rarement le bus car le bus n'arrive jamais à l'heure, toujours en retard. Et quand il vient il est bondé. Le service des bus laisse clairement à désirer à montreuil. Cela fait des années que les gens se plaignent mais rien n'y fait. Il y a des coins perdus en ile de france où le bus arrive toutes les 5 min. J'ai des amis qui habitent plus loin que moi et qui mettent moins de temps à se rendre à leur job sur paris. La faute icombe en partie à ces problèmes de bus. En partant à pied, j'en ai pour 15 à 20 min de marche pour me rendre au metro mairie de montreuil. Donc la proximité sur paris oui, si les bus marchaient bien, normalement je mettrais 5 min pour arriver au métro puis 5 min dans le métro pour arriver à paris. A cause des bus qui retardent, je met 25 min pour entrer à peine sur paris est. Le fait est que les prolongements de deux stations après mairie de montreuil, n'ont jamais été fait et aucun rer ne transite par ici. Donc des gens qui habitent à pantin, bobigny ou autre mettent parfois moins de temps à arriver car le rer passe par leurs zones. Et nous, sous pretexte qu'on est près de paris, aucun rer ne passe, au final on arrive à nos jobs beaucoup plus en retard qu'un mec qui habite dans un coin très reculé. Donc un conseil, avant d'acheter, soit n'achetez que sur le bas montreuil ou les bus passent toujours ou à proximité du rer vincennes, soit à proximité du métro mairie de montreuil mais si vous êtes à 20 minutes du métro, oubliez. Combien de fois j'ai été en retard à cause des transports. Si vous tenez à habiter en banlieue, mieux vaut habiter une banlieue très lointaine mais très bien desservie par les lignes de rer, plutot que montreuil, près de paris mais très mal desservi dès qu'on s'éloigne de la mairie. Question aspect là encore il y a mieux à faire certains coins sont très sales, ce qui contrastent avec d'autres coins des lofts de bobos super chers, il n y a aucune mixité sociale, les bobos vivent avec les bobos dans le bas montreuil, la populasse vit avec la populasse dans le haut montreuil, et les gens au milieu comme moi vivent à l'intermédiaire des deux dans les quartiers pavillonaires. Il y a des jolis coins à regarder c'est sur, mais trop peu, par rapport aux coins vétustes. L'ambiance disons que la journée l'ambiance est pas trop mal ( si vous évitez de prendre le bus car à l'intérieur les gens sont irritables moroses et il y a souvent des disputes pour des places ou autre) les commerçants sont dans l'ensemble acceuillants et corrects. Il y a un monoprix près de la croix de chavaux. Un super u et un picard à 15 min de la marie de montreuil, un franprix à 3 à 5 minutes de la mairie, des marchés etc. Le soir en revanche et surtout en hiver lorsque la nuit tombe très tot vers 5-6h, dès qu'on s'éloigne un peu de la mairie, les gens paraissent menaçants pourtant il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux à montreuil, mais c'est l'ambiance, le regard des gens qui changent... Et trop peu de monde dans les zones pavillonnaires donc un sentiment d'insécurité quand vous rentrez. Il m'est arrivé de me sentir mal en rentrant chez moi alors qu'il était à peine 20h. C'est du aussi au fait que la ville est trop mal éclairée, beaucoup de coins sombres. Maintenant je relativise car dites vous que cela n'est pas propre à la banlieue ni à montreuil, puisque il y a des coins dans paris encore plus menaçants que ça, rien que dans le 19ème ou le 18 ème j'ai déjà failli me faire agresser. En fait il n y a pas plus de violence que dans des coins chauds de paris, mais le sentiment d'insécurité à montreuil est grand à cause des lignes mal desservies, du manque d'éclairage, de la vestuté des rues, tout cela tend à accoître le sentiment d'insécurité même s'il ne se passe pas grand chose concrètement au final. Ah oui aussi je critique la pauvreté de certaines rues mais je précise que j'ai déjà vu pire à paris intra muros. En fait montreuil c'est bien quand on ne le voit pas trop, moi je fais tous mes trucs sur paris la plupart de mes occupations sont faites sur paris donc montreuil j'arrive à le suporter assez bien. Je pense que montreuil est une bonne ville seulement pour les gens qui ont les moyens d'habiter dans un très joli coin au bas montreuil près de vincennes, dans une très belle maison avec piscine pour oublier la vestuté et le manque de comfort de la ville. C'est sympa ca fait un peu ambiance petit village mais ça c'est quand on a le comfort chez soi. Avec une école à paris pour les enfants ou école privée à montreuil, et à proximité du rer vincennes ou d'un bus qui n'est pas en retard, ou bien avec voiture, oui montreuil est une ville sympa à vivre. A mon avis pour le mec qui rentre dans son hlm de montreuil, ça m'étonnerait qu'il ait le même état d'esprit car montreuil n'est pas spécialement une ville très jolie à regarder. Côté culturel, montreuil s'en sort tout juste, il y a un théâtre derrière la mairie de montreuil, des expos se déroulent régulièrement, à la bibliothèque de montreuil il y a souvent des évènements culturels. On va dire que c'est correct mais qu'il aurait pu mieux faire surtout dans la ville des artistes. Montreuil n'est surement pas le pire endroit en france, ni en ile de france, il fait l'affaire et peut même etre agréable à vivre pour ceux qui ont les moyens de se payer les meilleurs coins, mais ce n'est pas non plus une ville que je recommanderais à tous, avec enthousiasme. Disons que c'est une ville beaucoup moins dangereuse que les autres du 93, qu'elle fait moins " trou perdu" car juste à côté de paris, mais après c'est pas non plus l'idéal. Après bien sur si on a une famille nombreuse beaucoup d'enfants et besoin de grands espaces, montreuil peut très bien faire l'affaire. Mais ne vous attendez pas à tomber amoureux avec l'endroit. Ce que j'aime à Montreuil : - les parcs- la bibliothèque de montreuil- le théâtre de montreuil- les jolis coins pavillonnaires qui donnent un côté " village"- la proximité de paris ( à relativiser si on habite dans le haut montreuil ou trop loin du métro) . Ce que je n'aime pas à Montreuil : - la saleté et surtout les rues pleines de crottes de chien-le sentiment d'insécurité dès que la nuit tombe- le manque d'éclairage dans les rues- le retard des bus et le fait qu'aucun rer ne desserve le haut montreuil ce qui fait que des gens qui habitent plus loin que vous dans le 92 ou le 91 arrivent plus vite que vous sur paris grâce au rer).-la mauvaise odeur dans certains endroits ou on a l'impression d'être à côté d'une décharge.
Une ville vert de gris : Avec l'inter communalité, la ville va trouver de nouveaux arguments pour expliquer que les décharges sauvages ce n'est pas leur faute, la recrudescence de tags sur nos murs encore l'intercommunalité etc... Cette ville malheureusement se dégrade malgré l'espoir que avait pu susciter l'arrivée d'une équipe "cologique à la mairie. Je pense aujourd'hui que si vous voulez des personnes de ne pas voter écologique, faîtes leur visiter montreuil. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité de paris, la vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La crasse, le manque de commerce de qualité, le délaissement total de mon quartier (ramenas.).
Mouai : Je me suis instalée il y a 3 ans, rue de paris, et quelque part je l'ai cherché, le bruit est à la limite du supportable. Impossible de dormir sans bouchons, et la journée n'en parlons pas. Les gens sont malpolis et misogynes. Il n'y a aucun commerce de proximité digne de ce nom. L'une des épiceries, à la sortie du métro robespierre, dégage une telle mauvaise odeur que je suis obligée de bloquer ma respiration pour passer devant. La journée, je me fais interpeller parceque je suis une fille. Le soir je ne me sens pas en sécurité. Quand je dois longer la rue de paris tard, je me refugie dans l'une des épiceries, dont le propriétaire est sympa, à mis chemin. J'aimerai croiser des policiers de temps en temps. Les rues sont sales. Il n'y a aucune vegetation. Il y a des panneaux publicitaires sur la moindre parcelle de mur. Pourtant en poussant plus loin, il y a quelques bars sympas, il existe encore un bon esprit chez certains commerçants. Je me suis déjà faite agressée deux fois devant chez moi en rentrant. Je suis fatiguée de cette ambiance. A présent je me balade le moins possible à montreuil, je prends directement le metro pour aller ailleur. Je ne regarde personne, et réponds encore moins lorsque l'on m'appelle. Je me laisse insulter sans broncher. Et ça arrive tellement de fois sur le chemin quand je vais jusqu'à porte de montreuil pour faire mes courses, que mes écouteurs de balladeur sont indispensables pour si ce n'est écouter de la musique, faire semblant pour ne pas me faire emmerder. Et par dessus tout ça, les impots locaux coutent une fortune. Tout ça pour quoi ? Mon quartier sans mauvais, et pas uniquement olfactivement. Je n'ai pas la possibilié de déménager encore. Mais je regrette d'avoir choisi montreuil. Je m'étais faite une vision idyllique de cette ville, à deux pas de paris. Evidemment il y a pire ailleur mais je ne vis pas ailleur. Ce que j'aime à Montreuil : Les anciens habitants de montreuil (eux meme consternés par la transformation de leur ville) quelques bars sympas, la proximité avec le métro, le rer et paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, les odeurs, les rats, les types qui se croient tout permis dans la rue où j'habite. Le sentiment d'insecurité que ça engendre. L'absence d'arbres. Les impôts locaux. Le bruit et l'ambiance dans mon quartier.
Ecoles ? : Bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'école primaire paul bert ? Est-elle bien ? Comment sont les écoles dans le bas montreuil ? Y en a-t-il de particulièrement recommandées ? A fuir ? Ce que j'aime à Montreuil : Pour le moment rien, je n'y suis pas encore, mais c'est en projet. La ville m'attire pour sa proximité avec paris, tout en offrant des espaces plus grands pour le même prix.
L'hippocampe
25 sept. 2011 à 14:02
Quelle déception ! : Comme la plupart des nouveaux arrivants, je désire repartir. Une ville sale, sans réelle politique, où l'on a l'impression que tout est totalement laissé à l'abandon. Et quelle politique urbaine ! Bien malin qui la comprendra. Ce que j'aime à Montreuil : Son esprit, les gens qui y habitent encore. Son côté hétéroclite et familial... Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les bureaux se multiplient, les impôts augmentent, mais une chose est certaine, on se croirait dans un ville au sortir d'un conflit armé : trottoirs défoncés, nids de poule ou plutôt d'autruche, crasse indigne. Faites donc un test : choisissez un détritus et voyez pendant combien de temps il restera à la même place. Le plu a changé, pour l'amélioration de la ville. Mais non ! Pour sa densification... Pour poser des immeubles de 20 mètres de haut dans nos quartiers. Et l'écologie : elle se borne à laisser pousser les herbes sur les routes. Pas un espace vert de créé, pas un arbre de planté ! Une autre réussite : la politique culturelle. Il faut le faire dans une ville d'artistes pour ne rien tenter, ne rien organiser.Et pour finir, le plaisir de converser avec des élus compétents, des services dynamiques : posez une question, vous n'aurez aucune réponse. Par contre, si vous le voulez vous assisterez à des concertations, des balades où rien ne se dira. Une honte !
Pas si mal après tout : Je me suis installée à montreuil avec quelques réticences, mais aujourd'hui je m'y sens bien. Je commence même à trouver un certain charme à son architecture hétérogène, surtout dans le bas montreuil, où les petites maisons priment les immeubles. La propreté n'est pas toujours au rendez-vous, mais le quartier où j'habite est calme et familial. J'oserai même dire presque bucolique, tout en étant à deux pas de paris... Ce que j'aime à Montreuil : Les équipements municipaux (stade aquatique, cinéma...) les parcs, la vie culturelle et associative, la proximité de paris avec le métro ou en velib... Et bientôt le tramway à porte de montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La rue de paris : impossible d'y circuler sereinement avec ses voitures garées en double file, le nettoyage des rues qui laisse à désirer.
J'aime vivre à Montreuil : C'est une ville pleine de contrastes, très dynamique sur le plan culturel et associatif. La vie de quartier mérite que l'on s'y investisse. Par ailleurs, montreuil est toute proche de paris, et reste bien moins chère, ce qui est inestimable. Ce que j'aime à Montreuil : Les équipements sportifs, en particulier la piscine qui est vraiment très agréable. Le marché de la croix-de-chavaux, les manifestations culturelles, les théâtres, le super cinéma, la bibliothèque-médiathèque, les concerts, expos, vide-greniers... Il y a tant de choses à faire, tant de monde à rencontrer. Si vraiment on sature de tout trouver en bas de chez soi, paris est à deux pas... L'école maternelle jean jaurès est en effet à recommander ! Ce que je n'aime pas à Montreuil : Quelques réalisations laissent à désirer sur le plan architectural, les impôts locaux ne sont pas donnés, certaines rues ne sont pas toujours propres (mais il paraît que c'est pire à marseille) et il y a une coupure entre les quartiers proches du métro et les quartiers accessibles en bus. Rer et tram sont prévus, on a hâte !
Négatif, on s'en va : Déception totale... Nous nous sommes installés il y a quelques mois sur montreuil dans l'idée d'acheter un appartement mais suite à des problèmes de voisinage nous avons abandonné cette idée. En effet, de la mairie en passant par les forces de police municipale, personne n'a pris le temps de nous écouter ou de nous aider. Donc on s'est dit que nous allions acheter et dépenser nos impôts ailleurs. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité avec vincennes et le cinéma méliès, très bonne programmation. Pas mal de bars sont également très sympas et la convivialité au rdv. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Non assistance aux administrés. En tout cas je n'avais jamais vu ça, courriers sans réponse, impossible de déposer une main courante auprès des forces de l'ordre... Bref il faut se débrouiller tout seul. En fait l'une des grande force de montreuil est également l'une de ses plus grosse faiblesses. Cette ville veut renvoyer l'image d'une ville où il fait bon vivre, ce qui est en partie vrai. Mais dès qu'un grain de sable se pointe où que l'on gratte un peu le vernis, on a l'impression qu'il n'y a personne qui gère vraiment, et c'est un peu flippant, à croire que la ville se repose uniquement sur son riche tissu associatif. Il y a beaucoup de gens sympas qui vievent à montreuil mais il y a également beaucoup de tarés alcooliques qui se croient au dessus des lois, et qui le sont en fait, clairement.
Sa suffi : J'y suis née, très belle ville mais très mal gèré. Ce que j'aime à Montreuil : J'aime tous sur cette commune de Montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Tous ces bobo qui son venue, car vu les commentaire je n'en vois pas un qui est sur le haut côté boissiére, bizarre non.
Un commentaire positif : Voici 2 ans que je vis à montreuil vers le haut limite romainville et j'avoue que malgré la route très passante qui passe sous mes fenêtres, c'est un quartier très agréable à vivre. J'ai lu des commentaires très négatifs que je ne comprends pas vraiment... On parle beaucoup de bande, d'incivilité, de gens désagréable mais pour ma part, je n'ai rien vu de tout cela. Je ne conseille pas à ces personnes d'habiter métro couronnes dans le 11ème car là, vous croisez des personnes avec des yeux de fou qui disent :"je vais te trancher la gorge."pas de ça à montreuil (pas vu en tout cas...). En essayant d'être le plus objectif possible, certes, il y a des problèmes. Mais dans quelle ville n'y en a t'il pas ? La saleté, les mauvaises odeurs, les trottoirs défoncés, ça il faut reconnaitre que la rue de paris (métro robespierre à porte de montreuil) en est l'exemple le plus flagrant. Mais à côté de cela, croix de chavaux et bientôt mairie de montreuil sont des endroits propres et accueillants. Ce que j'aime à Montreuil : Les parcs où l'on peux s'installer en famille ou entre amis. Le marché de la croix de chavaux. La place de la mairie qui une fois terminé devrait être particulièrement recherchée (cinéma, théatre, commerce). Autoroute, périphe, métro, bois de vincennes, paris à proximité. Vélib même très loin des métros et rer. Futur tramway. Petit commerce de quartier quand on cherche bien très accueillant et pas très cher. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La tranquillité de la mairie... (dominique voynet ne l'oublions pas, c'est les verts.)par cela j'entends (et je parle de chose vue ou non.) pratiquement jamais un képi à pied, les personnes qui volent les vêtements dans les bornes de collecte, les balayeurs assis sur un banc à papoter, les voitures garées sur les trottoirs avec lesquelles on est obligé de se passer dans la rue, les chauffards roulant à 80km/h en ville, les passages piétons non sécurisé, etc, etc... Bon, à côté, beaucoup de chose pour les associations, la fête des voisins, la fête de la ville, etc, etc... Pour conclure une gestion laxiste à certains niveaux mais avec de grands projets.
Cela bouge : Un melting pot qui est le monde de demain et qui constitue un atout à mieux valoriser. Je me suis installé ici parce que c'est moins cher qu'à paris, et je ne le regrette pas. Les bobos aiment ce Montreuil là. Il faut s'en réjouir et non le regretter sous réserve que la cohésion sociale soit mieux assurée. Ce que j'aime à Montreuil : Un dynamisme évident. Des quartiers authentiques. Une rue de paris super conviviale. Un marché république sympa et des grandes ou moyennes surfaces qui se sont mises au bio (monoprix de la croix de chavaux, magasin bio place de la république et un marché de la croix de chavaux super sympa). Une équipe municipale qui a des projets ambitieux, mais pas les moyens de ses projets. Une ouverture au monde de la ville qui devrait mieux jouer l'international, ce que le précédent maire avait entrepris positivement. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Une fiscalité locale excessive héritée pour une bonne part de la gestion désastreuse de la précédente équipe municipale. Une rue de paris mal entretenue par ses riverains : pourquoi pas un concours pour créer une émulation : problème de sensibilité culturelle ? Cela bouge déjà positivement.
Partir : A Montreuil, j'y vis depuis 23 ans et je n'ai rien de positif à dire, je suis venu car l'arrivée d'un bébé était prévue et il me fallait un appart plus grand, comme je regrette. On m'a dit que Montreuil allait changer et 23 ans après c'est pire. Ce que j'aime à Montreuil : La piscine, la proximité du métro et du bois de Vincennes, je suis dans le bas. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, les rats qui courent le soir et le matin et même dans la journée, on ne se sent pas en sécurité, l'incivilité des personnes et la mairie qui ne fait rien, alors que les impôts locaux explosent, je ne pense qu'à une chose : partir, les écoles n'en parlons pas.
Montreuil... Si seulement... : Je vis à Montreuil depuis plus d'un an. C'est une ville où chacun peut vivre en paix, même si... À Montreuil, tout peut être changé en mieux. Ce que j'aime à Montreuil : Des maisons et des appartements où l'on peut encore trouver des espaces verts, être chez soi et vivre proche des autres, de la nature et des transports en commun à la fois. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Une ville sale, sale, sale... À tel point que se développe un sentiment d'insécurité juste à cause de cela. Une situation qui empire depuis que je suis là et qui, malgré les nombreuses initiatives de la mairie, ne semble pas trouver de solution. Aucun bon sens, aucune répression, beaucoup d'énergie gâchée.
Montreuil, ma jeunesse : J'y ai vécu mon enfance et aujourd'hui à ma vingtaine j'y reviens avec un regard neuf, et je dois le dire, plutôt dubitatif... Mais où est passé le respect d'autrui et la vie de quartier animée ? Ce que j'aime à Montreuil : J'aime le quartier Danton, les souvenirs qui me reviennent, la bibliothèque, le parc des Beaumont. Et la librairie folie d'encre qui a changé d'adresse mais est toujours aussi accueillante. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Je n'aime pas cette animosité constante quand je marche dans la rue, le regard gênant des hommes et le regard agressif des femmes, une véritable sensation de mal-être, comme si il fallait changer de visage et se camoufler dès la porte de Montreuil dépassée.
Une juxtaposition de quartiers plutôt qu'une ville... : Objectivement, Montreuil ne ressemble à rien, en tout cas pas à une ville. Pas de centre bien identifié (un grand chantier interminable place de la mairie...) et une juxtaposition de quartiers disparates. Le bas Montreuil, où j'habite, est le prolongement de Vincennes en version dégradée (c'est à dire sans les commerces, et avec moins d'homogénéité). Le reste, c'est un mélange de zones industrielles, de zones tertiaires sur-densifiées et hideuses, de cités et de zones pavillonnaires excentrées. Bizarre... Même si le bas Montreuil avec ses petites maisons a un certain charme, qui se laisse apprécier. Ce que j'aime à Montreuil : Le bas Montreuil pour la qualité des transports (ligne 9 et RER Vincennes), le monop' de la Croix-de-Chavaux, la population assez sympa dans l'ensemble. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les impôts sont exorbitants, de même que l'immobilier dans le bas de la ville. La ville est sale, essentiellement à cause de l'incivilité de ses habitants. La voirie est passablement dégradée... A fuir en outre : la rue de Paris, ses embouteillages, ses kebabs et son stationnement anarchique ; le marché de la croix de Chavaux, certes pas cher mais sans intérêt (à quand un marché bio, avec de vrais producteurs et maraîchers ?). La rareté des commerces de bouche, les bisbilles de la municipalité...
Montreuil : J'habite au bas depuis 2 ans, j'aime beaucoup ce coin même s'il y a la cité la noue à côté. Par contre je déménage bientôt pour aller au haut de Montreuil. Et avec vos commentaires commence à me faire peur. Ce que j'aime à Montreuil : Les voisins, les petits commerces, la proximité de paris et des centres commerciaux. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Pour l'instant pas grand chose, j'attends de déménager et d'observer la vie.
Montreuil je ne m'y fais pas : Proche de Paris mais cela ne suffit pas à me faire apprécier cette ville que j'habite par obligation depuis 5 ans. Cette ville pourrait être très bien s'il existait une répartition des différentes classes sociales sur le haut et le bas, un meilleur entretien et des impôts locaux moins élevés. Ce que j'aime à Montreuil : Proche de Paris, pas si dramatique comparé à d'autres villes de la Seine Saint Denis. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les impôts locaux excessivement chers pour une ville très peu entretenue, et pas très bien desservie (surtout pour les habitants du haut Montreuil), on est entassés dans les bus comme du bétail. Pas de voiture = enfer au quotidien, une différence de classe sociale entre le bas Montreuil et le haut Montreuil, qui évidemment crée un climat peu sécurisant et peu paisible dans le haut Montreuil. La ville est sale, des encombrants sur les trottoirs peuvent rester plusieurs jours... J'ai honnêtement honte de recevoir du monde par moment, et il m'est arrivé de ramasser certaines ordures avant d'accueillir mes invités.
Montreuil ? Quoi dire ? Je pourrais écrire un roman... Un amour-haine ? : Plutôt que Montreuil, il faut parler des Montreuils, car le bas-Montreuil (rues calmes, petites maisons coquettes, accès au métro, etc.) n'a strictement rien à voir avec le haut. J'ai la chance de pouvoir habiter dans le bas, côté Vincennes, après 10 ans dans Paris. Ce que j'aime à Montreuil : Le calme ! Surtout le week-end. Eté chez moi avec toutes les fenêtres ouvertes et le son des cloches de l'église à côté. On se croirait à la campagne ! Et pourtant Paris est très proche. J'aime bien la ligne 9, malgré tout (ou je peux également marcher au RER de Vincennes). Le bar en face de chez moi, avec la patronne (serbe) la plus sympa de la planète. Les petites maisons donnent vraiment l'esprit d'un village. Et oui, les gens disent bonjour, ce n'est pas uniquement un fantasme de bobos. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté ! Mais bon, ce n'est pas uniquement propre à Montreuil, c'est partout pareil. La mentalité de certaines personnes (mais c'est partout pareil !). La rue de Paris avec soit ses bureaux froids et impersonnels, soit ses échoppes "ethniques". Il n'y a pas de mixité social et ethnique. C'est un mythe. Vous avez des maisons à 800 000 ? qui côtoient des squats. Les "bien- blancs" qui restent dans leur maisons ou lofts (parce que ils ont eu le choix de venir s'installer ici, comme moi) et "les autres" qui n'ont pas le choix. Mais globalement, j'aime bien. Je préfère largement ici aux 19è ou 20è à Paris. Plus calme. On peut être bien ou malheureux partout. C'est selon son état d'esprit...
Le temps passe : J'y ai grandi dans les années 60-70. A l'époque, pas trop de problème de cohabitation ethnique. J'y reviens de temps à autre pour le souvenir : école marcelin berthelot, croix de chavaux, collège de la boissière, lycée jean Jaurès. Mail il y a bien longtemps. Ce que j'aime à Montreuil : Une partie de ma vie. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Une partie de ma vie... Lointaine.
Rien que des regrets : Arrivés il y a 20 ans pour voir les évolutions successives de la ville. Un sacré projet à l'époque et puis... Les logements ouvriers laissent leur place aux cités, les populations font semblant de se mélanger mais elles ne font que cohabiter. L'entraide c'est terminé, maintenant c'est l'individualisme "je fais ce que je veux contre tous". Ce que j'aime à Montreuil : Une ville qui par moment à encore des capacités à être un melting pot unique en son genre. La proximité de Paris, les différents quartiers qui ont chacun une identité, la proximité du bois. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Des gestionnaires qui ne connaissent pas la ville et le montrent quotidiennement : un plan de circulation complètement fou, l'insécurité grandissante qui semble nourrie et amplifiée par le moi d'abord des bobos, des rues voire des quartiers entiers bouchés par des camions livrant au milieu de la chaussée, une police absente. Et tout cela pour le quasi record national des impôts locaux : mais si ces impôts ne payent ni la police, ni les élus (où sont ils donc tous ceux là) ni le niveau de écoles... Question : où vont-ils ?
Que dire...Ville franchement mitigée : Montreuil c'est aujourd'hui 103 000 habitants et franchement en très grande majorité dans une grande misère (limite Bagnolet, secteur Boissière, Morrillons surtout). La ville est désorganisée et n'a pas su avancer de manière uniforme comme a su le faire Rosny (quoique plus petite c'est vrai). Ce que j'aime à Montreuil : Le bas Montreuil, les quelques pavillons touchant Rosny centre, le quartier mairie. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Tellement de choses ! Montreuil voit ses incivilités et sa violence augmenter !
Montreuil aurait pu etre une belle histoireI : Ville a fort potentiel mais dont les quartiers Boissieres, Montereu, Ruffin ne sont que des centres organises de pauvreté et totalement délaissés au profit des quartier bobo proche de Vincennes et de croix de Chavaux. Même les écoles maternelles des 2 premiers quartiers sont abandonnées et l'insécurité y est constante. Ce que j'aime à Montreuil : Piscine, parc Monterau, mixité, fête des associations et fête de la musique. Ce que je n'aime pas à Montreuil : L abandon des écoles maternelles et primaires des quartiers du haut Montreuil, la circulation, le manque d infrastructure, l'insécurité ( 40 de vie sur le 93, 3 ans de vie sur Montreuil et 2 cambriolages). Construction de ghetto de pauvreté, impôts locaux très élevés lorsque vous êtes un simple salaire moyen juste au dessus des minima sociaux.
Au secours! Laissez moi partir! : Une ville où la vie est très chère (logements, impôts...) pour avoir le droit de vivre dans un des pires endroits de France ! Ce que j'aime à Montreuil : Heu... La bibliothèque... Être proche de paris en métro... Le cinéma le Melies... L'école maternelle Jean Jaures qui est géniale. Ce que je n'aime pas à Montreuil : A peu près tout : j'y habite depuis 4 ans et demi et je mets tout en ?uvre pour en partir : cette ville est mon enfer ! Nous payons des impôts locaux incroyablement élevés (à cause des projets titanesques de l'ancienne municipalité) tout ça pour avoir le droit de vivre dans un lieu sale, ou l'insécurité est constante, où les enfants ont cours une fois sur deux au collège (quand on n'a pas les moyens de payer une école privée) les profs étant tout le temps en dépression (et je les comprends !), où les ados baignent au collège dans une ambiance d'agressivité et où ils n'apprennent rien de rien, ne font jamais aucune sortie culturelle, où il y a très peu d'activités culturelles pour les enfants, où tu ne peux pas être heureux si tu n'es pas le bobo de base qui vit dans les jolis petits pavillons autour du parc des Guillands... La circulation ou les stationnements j'en parle même pas, chaque mini déplacement prend un temps fou ! Ma fille de 12 ans ne veut jamais rien faire car elle a tout le temps peur de rencontrer en ville des ados de son collège qui lui font vivre un enfer constant, c'est anormal, je ne veux qu'une seule chose : emmener mes filles loin de tout ça, qu'elles connaissent autre chose que l'agressivité et la saleté, la laideur des bâtiments et des rues... Cette ville est d'un triste ! Ne vous installez pas à Montreuil ! Même si Mme Voynet a de grands projets, cette ville a besoin d'un trop grand chamboulement pour que ça se fasse du jour au lendemain, la pauvre a bien du pain sur la planche !
Vivre à montreuil : Un chantier ! Ce que j'aime à Montreuil : Sa piscine, sa maison populaire de sports et loisirs et son petit centre commercial croix de chavaux. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Sa circulation routière anarchique et envahissante notamment celle des bus. Le peu d'entretien des rues, la multiplication de boutiques bricabrac sans intérêt.
Ca manque de vert... : J'aime bien montreuil, proche de paris. Ce que j'aime à Montreuil : Les gens qui y vivent, le marché de la croix de Chavaux, les activités culturelles pour les enfants, le fait de croire que la ville va changer dans le bon sens, les vélibs qui viennent de s'implanter, la place de la République,... Ce que je n'aime pas à Montreuil : C'est vraiment trop sale, je n'ai jamais vu ça ailleurs les rues manquent de verdures, le bas montreuil est betonné et il manque des arbres sur les trottoirs.
Une ville, une pensée : Je vis à Montreuil par obligation, mais je pense que mes parents n'auraient pas pu mieux choisir comme ville. Ce que j'aime à Montreuil : A la fois ville et proche campagne, on trouve tout à Montreuil. C'est un Paris en plus petit et moins contraignant, l'ambiance générale et appréciable et on ressent une véritable unité parmi les personnes. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les quelques imbéciles qui détruisent la réputation d'une si sympathique ville, ceux qui détruisent les bâtiments et pourrissent la vie des autres... Sans eux, la vie serait sublime à Montreuil !
Montreuil ... ça va : C'est pas très joli mais il y a beaucoup de magasins, de transports en communs. Assez près de Paris. Ce que j'aime à Montreuil : J'aime que cela soit près de Paris. J'aime la diversité des magasins et des espaces verts. J'aime aussi les activités culturelles. Les belles décorations de Noël a la Mairie et dans le square de la mairie. Les bibliothèques sont pas mal. C'est aussi près du parc Montreau, donc beaucoup de fêtes ! Il y a plein de transports en communs ! Beaucoup d'écoles ! Ce que je n'aime pas à Montreuil : La pollution, les méchants voisins, les besoins des animaux sur notre mur, les voitures sur notre bateau (un truc inutile apparemment de l'avoir payé !), la mauvaise sécurité : beaucoup de voyous !
Montreuil... J'y vis parce que j'y suis contrainte, je ne vois pas ce que l'on trouve d'extraordinaire à cette ville à moins, à tous points de vue, de 'faire' dans le politiquement correct. Ceci est valable pour l'ancienne gestion municipale comme pour la nouvelle que j'étais pourtant contente de voir arriver pour un peu de renouvellement. L'état de crasse dans lequel baigne cette ville est répugnant. Le respect des communautés fonctionne assez bien mais un peu à sens unique cependant. Ce que j'aime à Montreuil : Certains quartiers un peu provinciaux vraiment charmants. Le parc des Guilands qui conserve un aspect sauvage et assez propre comparativement à nombre d'autres lieux. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La crasse, les déchets jonchent la plupart des rues et lieux publics durant des jours. Ainsi que les odeurs exécrables de feux, hiver comme été, qui puent et polluent .La difficulté à faire entendre les revendications. Il semble que seules les familles soient entendues, les célibataires ou divorcé(e)s sans enfants n'ont aucune place et sont un peu considérés comme des parias ! Cette ville reflète trop, et depuis toujours, ses projections politiques au détriment d'une écoute réelle.
Montreuil une ville moyenne : Montreuil est une belle ville (enfin ça dépend des endroit). Ce que j'aime à Montreuil : J'aime beaucoup la piscine surtout depuis qu'ils l'ont refaite. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Ce manque de sécurité,on ne sait pas trop à qui s'adresser.Quand on s'adresse à une personne ,on ne sait pas trop ce qu'il va nous répondre ,va t-il nous envoyer paitre ou nous répondre? C'est pourquoi ma mère à décidé de déménager .
Ce que j'aime à Montreuil : La bibliothèque-médiathèque située à deux pas de la mairie et ses pavillons. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le niveau déplorable des établissements scolaires, qui enfonce dans l'échec ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter au Quartier latin ou à Versailles ! Je déteste aussi l'angélisme des bobos et le racisme des bandes.
Montreuil, une ville à fuire... : J'ai vécu 23 ans à Montreuil dans le quartier pavillonaire au Sept Chemins, je n'ai pas connu les fameuses cités h.L.M de Montreuil . Je déteste cette ville , j'avais qu'une hâte partir et aujourd'hui j'ai enfin pu le faire, j'ai vu la différence. De manière générale, les gens sont vraiment extrêmement  et incivils .Il ne faut pas s'éterniser dans les rues ni de jour et encore moins le soir. Un sentiment de grande insécurité et de dangerosité est présent dans toute cette ville. Ce que j'aime à Montreuil : J'aime le quartier pavillonnaire aux 7 chemins. Pour le sport, il y a une vrai piscine olympique avec un vrai toboggan , c'est chouette et la bibliothèque Robert Desnos il y a pas mal de choix en livres. C'est bien desservi sur Paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Quand je suis parti les choses ont commencé à bouger : destruction du terminus pour les bus, construction d'un théâtre horrible , changement du sens de circulation des voitures, changement des abribus. Tout a été mal pensé .Une architecture vraiment disparate et nulle qui enlaidit davantage cette agglomération. Je n'aime pas le marché de Croix Chavaux.Cette ville est vraiment un ghetto, tous les gens qui ne peuvent s'offrir Paris s'y installent.Le prix de l'immobilier est très cher malgré tout. Il n'y a aucun charme et j'y viens uniquement pour voir ma famille.
Ras le bol : Cela fait 19 ans que je vis dans le haut Montreuil en face des murs à pêches. J'y vis par nécessité (loyer dans mes moyens). J'ai détesté Montreuil en arrivant, je déteste encore plus aujourd'hui cette ville. Cette ville est sale, mal éclairée (aucune lumière sous certains abribus le soir), une grande partie de ses habitants n'a aucune éducation (impolitesse, parlé déplorable, agressivité verbale permanente...) surtout dans le haut Montreuil. Transports en commun lamentables. Trop d'attente, trop plein, et jusqu'à 4 poussettes acceptées par les chauffeurs ! Quand aux écoles, c'est incroyable. Les enfants de cp ne savent toujours pas lire en fin d'année scolaire, et arrivés en 6ème, c'est catastrophique. Effectivement, heureusement qu'il y a de bonnes écoles privées sur Montreuil. C'est le choix que j'ai fait il y a des années pour mes 2 enfants (non, je n'ai pas les moyens puisque seule, mais je ne pars pas en vacances depuis des années et me prive beaucoup). Et puis aussi et surtout, la nouvelle municipalité qui, on ne sait pourquoi, décide de stopper tous les travaux de rénovation/réhabilitation (que ce soit le coeur de ville ou nos immeubles dans les cités) et de nous installer, rue Pierre de Montreuil, en plus de ceux déjà installés rue St-Just. Ce que j'aime à Montreuil : Les Centres de Santé Municipaux qui nous ont bien dépannés quand je n'avais pas de mutuelle et surtout, le fait qu'une fois installée dans le métro à Mairie de Montrueil, il ne me reste qu'environ 10 min pour être dans Paris ! Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté sur toute la ville, l'agressivité d'une certaine population qui se croit tout permis, la plupart des bobos pour qui "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" mais qui pour la plupart, vivent dans des quartiers autres que ceux des cités du haut Montreuil et qui mettent leurs enfants en écoles privée, les déjections canines partout dans le parcs des Beaumont (pas un seul gardien pour surveiller), les bus dont l'attente est trop longue, les marchés qui n'existent plus dans les quartiers, les magasins de la rue piétonne (Dreyfus) qui donne de plus en plus l'impression d'être du côté de Barbès à Paris, plus un seul vrai boulanger/pâtissier (à par celui de la croix de chavaux), le bas de la Rue de Paris plus que sale. C'est dommage, parce qu'il y a des gens très bien à Montreuil mais ils finissent par partir...
C'est vrai Sullivan ! : Un gros travail de restructuration doit être réalisé dans le haut Montreuil : pas d'activité musicale pour les enfants, pas de transport rapide pour les connexions métro, rer, pas de marché alimentaire, pas de nombreux commerces, moins d'association, nomade land urbain... De ce fait beaucoup de voiture partout. Ce que j'aime à Montreuil : Les ambitions et l'implication des habitants de cette ville, voir les passions suscitées pour faire avancer tout cela, avis à la mairie d'écouter !
Montreuil, ville écologique : J'ai emménagé à Montreuil en décembre 2007, que je ne connaissais que de nom et aussi par ses puces. Auparavant, j'avais vécu à Aubervilliers durant 20 ans, et à Saint-Ouen 7 ans. Au bout de 6 mois d'habitation à Théophile-Sueur/Ruffins, je fis une demande de logement pour être en centre ville(Mairie de Montreuil,Croix de Chavaux,Robepierre,Porte de Montreuil), car il me faut 30 minutes à pieds pour aller au rer Val-de-Fontenay ou à la station de métro Mairie de Montreuil.En bus, 15 minutes pour le rer, alléatoire pour le métro, soit 20 à 30 trente minutes (Bus 122 pour les connaisseurs)! Ce que j'aime à Montreuil : Décathlon.C'est tout, car pour sortir de Montreuil en transports en commun, c'est la misére, même pour accéder aux villes proches telle que Gagny, Vincennes, Charenton-le-Pont. Mon plus grand souhait est de me barrer de cette ville qui m'étouffe car impossible de s'en évader. Handicapant pour travailler. Souvent même impossible car trop de temps perdu entre le bus et les inteconnexion de la igne 9 du métro! Ce que je n'aime pas à Montreuil : La cité où j'habite ! Que je m'amuse à surnommer dans mon entourage "la cité poubelle" car elle est accolée à une déchetterie, où des gens viennent se servir chaque soir, car son seul rempart est un mur d'environ 170cm ! Extrêmement dangereuse, puisque proche d'un terrain de sport sur lequel joue des enfants.Il se peut qu'un jour l'un d'eux envoie leur ballon dans la déchetterie et en allant le récupérer se blesse, voire pire ne tombe dans une benne,pour en mourir étouffer. Les poubelles qui dégagent une odeur pestilentielle, sont apparentes et à l'air libre dans la cité, où à plusiers reprises il m'eût été donnée l'occasion de voir, ce malgré moi, des individus s'y servir afin de récupérer de la nourriture ! Sa situation géographique qui me fait penser à un noman's land, car tout est à proximité (Rosnyii, Carrefour Pte de Montreuil, Auchan Bagnolet, Auchan Val-de-Fontenay), mais accessible principalement en voiture, trop compliqué en transports en commun, qui vous obligent à utiliser plusieurs bus.Que de perspectives d'emploi perdues!Les trottoirs trop petits et défoncés par les racines d'arbre, justes assez grands pour une personne, sans poussette ni cadi. Le bus 122, qui me fait penser à un car pour touriste,celui-ci utilisant le chemin le plus long pour aller de chez moi au métro (20 à 30 minutes, contre 30minutes à pieds), dans lequel il ne manque qu'un commentateur avec micro pour nous expliquer l'histoire de l'itinéraire parcouru!L'hypocrisie, pour le peu que j'ai pu en observer, du développement économique de Montreuil, qui tend à tout développer en centre ville ,avec par exemple les travaux pour l'aménagement du nouveau centre commercial ainsi que des nouvelles sorties de métro de Mairie de Montreuil, mais aucune nouvelle ni perspective des deux stations supplémentaires promises depuis des lustres. De plus, cette politique me donne quelques fois l'impression d'une certaine politique, décidé un beau matin comme était bon de parquer tous les pauvres, immigrés, chaumeurs, ouvriers, prolétaires...Dans des coins difficiles d'accès, histoire que l'on ne les voit pas trop en agglomération ou sur Paris, première ville visitée au monde ! Les contrôleurs toujours dans les bus, qui indirectement, vous obligent à vous rendre au métro ou rer à pieds lorsque vous êtes au chômage, car dans le cas contraire vous vous exposeriez à une amende sans pouvoir obtenir son annulation auprès du service après verbalisation. Enfin, raison du titre de mon commentaire "Montreuil, une ville écologique ?" est le fais qu'il est impossible de transiter d'une ville à une autre sans scooter ou voiture, car la plus part des gens vivent reclus dans ce que l'on appelle une "relégation sociale".Aubervilliers ou Saint-Ouen sont beaucoup mieux, car un bus pris permet d'aller trois fois plus vite qu'à pieds, soit dix minutes. Des amis habitent beaucoup plus loin et mettent moins de temps pour se rendre sur paris ou banlieue. Je déteste cette ville. J'espère en partir au plus vite. Elle va me rendre fou !
Y a du potentiel : Agréable en faisant abstraction des "à priori". Ce que j'aime à Montreuil : La diversité, la bibliothèque, les jeux d'enfants et la piscine. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le bruit, la mauvaise éducation de certaines populations, l'état de la voirie, le développement urbain anarchique.
Montreuil terre de contrastes... : Montreuil a un potentiel humain, social, géographique, économique important, depuis plus de 20 ans une gestion hasardeuse a gaspillé une partie importante de ce potentiel. La nouvelle équipe a du pain sur la planche ! On verra à partir de 2009.... Ce que j'aime à Montreuil : Une vie associative intense, certains quartiers agréables et vivants, une identité de ville, une vie culturelle riche et... la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Depuis les années 70, de grands ratages sur le plan urbanisme et sur le plan de la gestion. Des quartiers défavorisés, un déséquilibre entre l'Ouest et l'Est.
Une ville trop sale ! : Pourrait faire mieux avec plus d'espaces verts dans le centre ville et plus de bus, un tramway plus rapidement... Ce que j'aime à Montreuil : Le parc Montreau et sauvegarde murs à pêches, rénovation devant la mairie à voir par la suite ? Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté et les sdf qui trainent dans le centre ville et stations de métro des fois avec des chiens sans muselière... Les crottes de chiens sur les trottoirs ! Le bruit aussi.
Un Neuilly des bobos en devenir : MONTREUIL saleté, délinquance et laxisme. Dommage cette ville a du charme et je l'ai aimée. Ce que j'aime à Montreuil : Son relief ses souvenirs de campagne agricole, ses habitants (ceux qui y ont vecu et l'ont aimé), son relief, son école d'horticulture, son kiosquier à la sortie du métro, son église st pierre et st paul, ses rues du ruisseau, ses sentes, (qu'est devenu le ruisseau ?), ses espaces encore ni boboisés ni tiers mondisés, ses commerces de la Croix de Chavaux, les boulangers de la rue Jules Ferry... et vivre c'est lutter donc luttons. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Sa saleté, sa triste place de la mairie et sa rue de paris, L'HORREUR EN BETON construite pour servir de foyer (150 Places pour hommes célibataires donc en plus ingérable) en bas de la rue JULES FERRY, ses dépenses inutiles, l'incompétence, ses associations pompeuses de subventions et monopolisant la parole, les impôts locaux très lourds. Ses gardiens du parc des guilands que pour ma part JE N'AI VU QU'EN PHOTO, nous ne savions pas qu'il y avait des gardiens, strictement aucun règlement n'y est respecté. Et dans le même sens, le manque d'entretien et de respect de tout ce qui est public et payé par nos impôts.
Montreuil sur Montreuil : Montreuil : une jolie ville qui a de l'avenir ! Ce que j'aime à Montreuil : Le parc des baumont, la diversité des ethnies à côté du bois de Vincennes, une demi-heure à pied. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Cela fait 3 ans que j'habite la ville. J'ai déménagé de Paris pour venir m'installer en banlieue. Montreuil est une ville très jolie mais reste encore des endroits à éviter comme la cité de la noue-clos français en haut de Montreuil un endroit pas vraiment fréquentable d'ailleurs où je n'habiterai pas du tout...
Vivement la suite : Je suis arrivée à Montreuil en 95 à la naissance de ma première fille. Nous avons habité 9 ans le bas Montreuil et sa vie animée et chaleureuse. A la naissance de notre 2ème fille, il a fallu changer d'appartement et vu les prix à la location nous avons décidé d'investir et d'acheter... mais avec notre budget, les agents immobiliers nous riaient presque au nez ! On a fini par trouver un toute petite maison dans le haut Montreuil (Mur aà peche ou ce qui en reste) où tout était à refaire, mais on nous avait vanté la restructuration prochaine du quartier et de ses transports... mais c'est de pire en pire, le quartier est qualifié de "bidonville" par le journal Libé et les alertes à la pollution se multiplient... Ce que j'aime à Montreuil : Sa proximité de Paris, du bois de Vincennes, les parcs Montreau et Beaumont, la piscine, le cinéma Melies, le marché de la croix de Chavaux, l'association Maman d'accueil qui réunit des nounous formidables, la maison populaire et ses activités pour les enfants, les vides greniers du bas Montreuil (surtout rue de la Révolution avec l'association comme vous emois), la bibliothèque près de la mairie avec son jardin. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La rupture entre le haut où il n'y a rien à part la maison pop et le bas montreuil où tout est proche autant sur le plan culturel que médical ou transport : pas assez de bus pour monter sur le plateau ! L'abandon des murs à peches.
La vie d'avant à Montreuil : Je précise que les notes données concerne l'ancienne équipe municipale, je ne suis pas née à Montreuil, mon époux décédé aujourd'hui l'était, descendant d'une famille de résistants Montreuillois. Moi je suis donc une Montreuilloise d'adoption, mais depuis plus de 40 ans, au fil des années, je me considère maintenant comme Montreuilloise à part entière. Jusqu'à hier. Demain peut-être ne le serais-je plus ? Notre ville va-t-elle conserver ce qui fait sa richesse ? L'avenir va nous le dire très vite. Ce que j'aime à Montreuil : Le parc Montreau et ses arbres plus que centenaires, l'église St Pierre St Paul, trésor d'architecture, et d'histoire de France, la Maison Pop, où chacun peut pratiquer une activité à moindre coût, la richesse de son monde associatif, la facilité pour se déplacer en transports en commun, (si l'amélioration entamée ne s'arrête pas là). Les équipements sportifs, la piscine, qui permettent même aux moins riches de pratiquer le sport de leur choix, l'école dans sa globalité, de la maternelle, aux classes prépas du Lycée, les crèches, je ne donnerai pas d'avis, car je n'ai plus d'enfant en bas âge, les places n'y sont pas assez nombreuses, mais le personnel y est d'une grande qualité. Enfin les colos, je n'ai plus non plus d'enfants en âge d'y aller, mais une de mes filles me disait encore il y a peu, mes meilleurs souvenirs de vacances sont mes souvenirs de colos, et pourtant elle a eu l'occasion d'aller passer des vacances dans des endroits prestigieux. A Montreuil, il s'y passait toujours quelques choses, que ce soit les fêtes dans les écoles, les activités, pour les retraités, les expos à la Maison Pop, les brocantes, les journées portes ouvertes aux lycée d'horticulture, les fêtes de quartiers, les repas entre voisins, les réveillons de la St sylvestre. Les actions pour empêcher les fermetures d'écoles, le cinéma à Montreuil, qui devait évoluer, la proximité de Paris, ses commerces, la rue piétonne, le fleurissement de ses rues. Enfin tout ce qui en faisait sa diversité. Montreuil, jusqu'à hier était une ville où il faisait bon vivre. Que va-t-il se passer demain, l'avenir nous le dira ! Ce que je n'aime pas à Montreuil : Essentiellement la taxe d'habitation trop lourde, mais je pense nécessaire à certaines réalisations. Que le tramway ne passe pas encore à Montreuil, que à part le Marché de la Croix de Chavaux, les autres marchés ne soit pas assez alimentaires. Le stationnement payant (trop cher), la rue de Paris qui est très sale.
Cessons d'être négatifs : Montreuil, j'y habite depuis 10 ans, j'y est travaillé. C'est une vraie ville avec un population très diversifiée qui en fait une vraie richesse. Ce que j'aime à Montreuil : Culturellement elle peut rivaliser avec Paris, dont elle est toute proche. Des innovations (Taco), des bibliothèques. Le méliès, les théâtres, les parcs, les vies de quartiers. Un plaisir, une richesse? des activités pour les enfants grands et petits, avec quelques traces du passé, jardins ouvriers qui réjouissent le souvenir et les yeux. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Une paupérisation de certains quartiers. Des impôts locaux très élevés mais peut être nécessaires en raison de toutes  les infrastructures dont on dispose. Un regret le manque d'implantation d'entreprises et l'image négative véhiculée par l'extérieur de cette banlieue du 93.
Montreuil : J'ai vécu 29 ans à Montreuil, j'y suis né... Montreuil se divise en plusieurs parti, le seul coté potable est celui prés de Vincennes, du coté des parapluies, etc... le reste de Montreuil, des cité HLM partout.... Le prix de l'immobilier complètement déconnecté du pouvoir d'achat des habitants. Montreuil est une ville pauvre, d'ouvriers à la base, même si en ce moment les rejetés de Paris y viennent. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité de Paris, Vincennes. Son parc (c'est rare pour une ville limitrophe à Paris). Ce que je n'aime pas à Montreuil : Pollution, prix immobilier, impossible de circuler en voiture.
Vivement le changement : C'est une ville avec du potentiel, malheureusement sa politique désastreuse d'un autre temps est en train de freiner la ville. Ce que j'aime à Montreuil : La vie culturelle et la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le plan de circulation complètement aberrant. La saleté de la ville malgré des charges élevées.
Ce que j'aime à Montreuil : La proximité avec Paris, les espaces verts (magnifique parc Montreau), les prix de l'immobilier, encore abordables (pour combien de temps ?), la vie associative. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Il y a un vrai problème de propreté des rues, c'est vrai. Ecoles publiques d'un niveau déplorable, heureusement deux écoles privées dont une très bien côtée, un plan de circulation cauchemardesque en centre ville. Le haut Montreuil est isolé du centre, du coup, je vais personnellement beaucoup plus à rosny, pour les courses et tout le reste : médecin, pédiatre, coiffeur...
Peut vraiment mieux faire : Montreuil est une ville qui a progressé par rapport à ce que c'était mais il reste beaucoup de chemin encore à parcourir. Ce que j'aime à Montreuil : La proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La fin des commerces, difficile de trouver un bon boulanger, idem pour les boucheries, la pollution constante car le vent ramène les nuages d'usines d'Ivry. La saleté des rues malgré une taxe d'habitation très excessive. Bref à moins d'être ce que l'on appelle un bobo, Montreuil est un style de vie qui nécessite de l'argent. Avant que l'immobilier n'explose, c'était une ville supportable, maintenant que la vie devient plus chère à d'autres villes limitrophes à Paris plus agréables qui se valent en terme de budget. J'oubliais, ici mais comme maintenant plus ou moins partout, il vaut mieux être assez fortuné ou bien assez précaire mais les revenus entre-deux ont de moins en moins de place.
Le Bronx aux portes de Paris : Montreuil, une ville si accueillante dans les années 90 est devenue une ville où la criminalité est en recrudescence. Il est impossible de circuler à pieds sans rencontrer des détritus. Les écoles sont d'un niveau exécrable. Ce que j'aime à Montreuil : Le parc des beaumonts. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le repli communautaire, le marché aux puces et la saleté des trottoirs.
Montreuil, une proximité parisienne encore abordable pour une ville en plein développement : Montreuil est une ville en plein développement, bien desservi (métro, autoroutes, périphérique), avec de magnifiques espaces verts comme le Parc Montreau ou on peut croiser des pêcheurs au bord du lac, des canards, des chevaux. J'y habite depuis peu et son grand avantage est d'être limitrophe à Paris (Montreuil est dit-on le 21 arrondissement), on a donc la sensation d'être parisien, mais avec plus de verdure et moins de pollution, et surtout des prix immobiliers qui permettent d'envisager de beaux volumes à Paris sans (pas encore) les prix parisiens démesurés ! Ce que j'aime à Montreuil : La richesses de l'activité culturelle, associative, économique (de grandes sociétés viennent s'y implanter Air France, Bnp Paribas...), ses restos, sa mixité, beaucoup d'actions pour les jeunes (crèches, bibliothèque, cinéma, complexes sportif...), loin d'être une ville-dortoir de banlieue notamment pour 3ème âge, les transports qui se développe encore (prévoit le prolongement du métro jusque dans le haut de Montreuil et l'arrivée du tram), les espaces verts (magnifique Parc Montreau, 15 min bois Vincennes et des bords de Marne), le fait que Montreuil soit limitrophe à Paris et reste le prolongement des quartiers du 11 et 20ème arrondissement, la possibilité d'y acheter un logement décent en terme de volume et de proximité espaces verts dans ce qui ressemble à "la campagne à Paris", sans atteindre encore les tarifs exorbitants parisiens. Mais ça va continuer de grimper. Réellement la plus "belle" ville du département 93 de part sa situation et son développement. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Rien ! Une ville qui se rénove (travaux du Centre-Mairie, prolongement du métro, arrivée du tram et pistes cyclables) et se modernise, voire se boboise.
Triste... : J'y suis née en 1952. C'était un "village" où l'on pouvait se promener même la nuit tombée sans crainte de quoi que ce soit. Les petits commerces y côtoyaient les pavillons et leurs jardins. L'école Robespierre était sympathique, les rues propres, et le café "Chez Rigal" accueillant. Tout un côté bon enfant qui a disparu en même temps que la destruction régulière et programmée des pavillons, laissant place au béton, immeubles ou bureaux parfois en surnombre. Les anciennes bâtisses,  témoins et patrimoine du passé d'une commune ont disparu (Scieries, Cavillet, Pathé...). Et les murs à Pêches, qu'en reste-t-il ? Ce que j'aime à Montreuil : La restauration d'espaces verts, le nombre importants d'associations diverses qui contribuent à tisser un lien dans cette ville qui en a bien besoin. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté des rues, la défiguration systématique et pas toujours justifiée du patrimoine immobilier, l'insécurité, le non-respect du patrimoine unique que constituaient les Murs à pêches au profit du béton.
Montreuil : du bruit : Sûrement le meilleur cinéma de Paris est à Montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La ville est très laide (rue de Paris, Croix de Chavaux), ma rue est transformée en autoroute quasiment... depuis que le centre ville est fermé aux voitures.
Montreuil : J'habite depuis 4 ans à Montreuil (Croix de Chavaux). Montreuil est plein de contrastes et de contradictions. Certaines rues vraiment agréables côtoient des coins assez glauques. Dans l'ensemble, nos fréquentes balades et sorties nous laissent, à ma compagne et moi, d'excellents souvenirs. Ce que j'aime à Montreuil : Vie culturelle assez surprenante : cinéma, concerts, expos, programmation de qualité parfois très pointue. Beaucoup de bons restaurants. La ligne 9, Paris tout proche. Proximité du Bois de Vincennes (un gros quart d'heure à pied). Le marché de la Croix de Chavaux. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les impôts locaux. La propreté s'est améliorée, mais on partait de loin... Le "banlieue blues" du nord de la ville, si mal desservi. A la nuit tombée, on n'a pas envie d'un balade dans la ville (mais ce n'est pas un problème spécifique à cette ville). La zone Porte de Paris-Robespierre assez glauque. Pas toujours convaincu par les nouvelles constructions.
Montreuil : Son côté cosmopolite... et puis près de Paris. Ce que j'aime à Montreuil : Presque tout, sauf que le velib s'arrête à la porte de Montreuil, on pourrait continuer un peu... Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les taxes foncières et d'habitation énormes alors qu'il y a plein d'entreprises. Les rues sales par manque de poubelles dans les rues. Et surtout la difficulté de se déplacer en voiture.
Ce que j'aime à Montreuil : La mixité des populations, la vie associative riche, des logements confortables et encore pour certains bon marché, les nombreuses écoles de bon niveau permettant à nos enfants d'entrer en fac dans de bonnes conditions, les installations culturelles et sportives, les espaces verts, l'accessibilité en transports collectifs. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Carrefour, les restaurants beaucoup trop chers, les erreurs de programmation du cinéma, le tarif et la qualité des cantines, les contrôles de police.
Triste Montreuil : J'y suis née en 1954 et ai vécue toute mon enfance et ma scolarité à Montreuil, ainsi que mes deux enfants, je souhaite un jour quitter Montreuil à ma retraite, car cette ville n'est plus ce qu'elle était hélas, j'ai vécue dans cette ville avec beaucoup de plaisir, je vous parle de cela dans les année 58 à 80 depuis ce temps tout c'est dégrader, la ville et la mentalité des personnes... Si Montreuil pouvait changer en mieux, je ne penserais même pas partir... Ce que j'aime à Montreuil : Ce que j'aime à Montreuil, les travaux du centre, cela va moderniser un peu la ville, son hôpital qui a fait du progrès au niveau de la propreté et la piscine, elle avait besoin de faire peau neuve, les grands parcs agréables. Nous avons de la chance à Montreuil d'avoir beaucoup d'espaces verts, pour se promener et le marché de la croix de Chaveau le dimanche matin qui est redevenu notre bon vieux marché traditionnel. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La place de la mairie : les dalles et la fontaine qui sont vraiment affreuses et qui gâchent tout, pourquoi ne pas faire un beau jardin public avec de la pelouse et à la rigueure une fontaine plus petite et plus jolie, comme celle du 20ème arrondissement et ce qui serait bien aussi c'est de rénover le haut de Montreuil au niveau des trottoirs car les racines des arbres font beaucoup d'accidents de piétons.
Ras le bol de Montreuil : Vivre 6 ans dans Montreuil est une épreuve: bientôt le départ pour une ville du 93 plus agréable à vivre. Ce que j'aime à Montreuil : Le quartier survivant du"vieux village", coté croix de Chavaux. Les habitants intermittents du spectacle qui se soutiennent face à l'agressivité de cette ville. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Allez au commissariat : on vous répondra "une des villes avec le plus de délinquance, les policiers la redoutent". Même dans le bas de Montreuil, défigurés par les 6/7 étages, ils cassent les voitures, grafittent les murs. Je suis lasse de marcher dans le bas Montreuil, dans des rues "poubelles" avec des crottes des chiens partout. Le centre ville est une catastrophe : circulation absurde, embouteillages. Le centre de ville de Montreuil est devenu inaccessible et mort le samedi. En discutant autant avec des personnes du bas Montreuil que du haut Montreuil avec 26 ans d'ancienneté dans la ville : une voix unanime, la ville est défigurée, se dégrade, c'est sale. Il y a de moins en moins de mixité sociale et culturelle mais de plus en plus de soucis alors l'école privé devient une règle ! Le niveau de vie moyen est l'un des plus bas du département (- 13 500 ?/an). Les plus chères taxes d'habitation, foncières et professionnelles de la région. L'équipe municipale est vieillissante. 
Montreuil : Ayant vécue à Montreuil près de 20 ans, je n'ai quasiment que du bien à dire de cette ville-village. La majorité des commerçants est aimable, et ces petits commerces de proximité rendent Montreuil plus vivante qu'une simple cité-dortoir de banlieue. Ce que j'aime à Montreuil : Ses parcs, ses transports en commun, et les "nouveaux HLM" d'à peine 5 étages (pour le quartier Croix de Chavaux - Mairie). Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les gens se plaignant de la saleté des rues : s'ils veulent que les rues restent propres, qu'ils ne jettent pas toutes leurs cochonneries sur les trottoirs... Il y a assez de poubelles dans chaque rues pour qu'elles restent relativement propres !
Ce que j'aime à Montreuil : Les terrains de sport, grand ou petit, proche les uns des autres, l'ambiance village de la boissière, l'école... Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté des rues, le stationnement anarchique sur les trottoirs et partout où c'est interdit, les foyers crasseux, les zones artisanales au milieu des pavillons...
Ville sympa : Ville dynamique depuis 37 ans que j'y habite, agréable à vivre avec un grand brassage de populations. On y voyage pour pas cher. Ce que j'aime à Montreuil : Son aspect village, on a l'impression par endroit d'être à la campagne avec malgré tout la proximité et les avantages de Paris. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Sa propreté très douteuse !!! Malgré des taxes foncières et d'habitation très prohibitives.
Montreuil ma ville : Je suis née à Montreuil, j'y ai vécu pendant 25 ans et l'ai quittée en 1991 et vraiment sans problème. Ce que j'aime à Montreuil : Mon ancien quartier, les anciennes maisons, l'école Fidelis. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, vraiment il y a des rues où les trottoirs sont impraticables, la place de la mairie, j'ai toujours trouvé cette fontaine horrible et la circulation...
Montreuil à deux pas de Paris et pourtant si loin : La ville commence à s'arranger, mais il faudra du temps et de l'argent pour la rendre présentable. L'état de la voirie entre autres (routes, trottoirs...). Montreuil devrait davantage se tourner vers Paris notamment pour les transports et les activités culturelles. Ce que j'aime à Montreuil : Son calme et la proximité de Paris par le métro, beaucoup d'espaces verts qui commencent à être enfin aménagés. La piscine qui vient aussi d'être réhabilitée. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Ayant une famille, il est pratiquement obligatoire d'envisager l'école privée compte-tenu du niveau scolaire trop faible, d'où les frais supplémentaires... La ville d'autre part semble trop endettée avec une politique immobilière trop coûteuse.
Fin de règne - le béton : Une ville faite de mixité. Ce que j'aime à Montreuil : Tant de contrastes et de plaisirs à vivre ensemble... Les vies de quartier. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le plan de circulation. Le manque de démocratie participative. La non conservation du patrimoine. Zéro commerce et zéro vie nocturne.
Montreuil : J'ai atterri du centre ville du 69 à Montreuil, j'ai vécu à Montreuil limite Vincennes et maintenant près de deux monde, deux atmosphère, la nuit et le jour. Ce que j'aime à Montreuil : J'aime la diversité, la chaleur et l'ambiance, j'aime ce petit coté village. Cette impression de connaître tout le monde sans connaître personne... et tout ces commerces. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Je n'aime pas cette inégalité entre le haut Montreuil "ghetto" et le centre ville "village". Niveau emploi zéro. Niveau social zéro. Niveau répression zéro. Et je tenais à souligner que le nouveau plan de circulation est nul.
Ce que j'aime à Montreuil : Ce que j'aime à Montreuil, c'est la place de la mairie qui est fleurie surtout près de la bibliothèque. Les transports en commun très accessibles et surtout sa rue piétonne. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La porte de Montreuil et sa rue de Paris ainsi que les puces. La cité du Bel-air.
Montreuil toujours plus de béton : Depuis 5 ans sur Montreuil, le constat est le suivant : une politique de la ville très sociale, qui se traduit par des rénovations et travaux peu justifiés mais très coûteux, des maisons de quartiers qui poussent comme des champignons. Un bétonnage qui continue, afin peut être d'accueillir toujours plus d'habitants, afin de ralentir le solde migratoire négatif sur Montreuil. L'insécurité. C'est dommage car Montreuil a des atouts liés à sa situation géographique (entre A86 et A3 et Vincennes). Ce que j'aime à Montreuil : La proximité du métro, si on n'habite pas le haut Montreuil. C'est collé à Vincennes donc on peut profiter du sous bois de Vincennes. Les loyers modérés par rapport aux autres banlieues. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La porte de Montreuil et l'avenue de Paris qui surprennent les visiteurs. Certains habitants qui considèrent leur rue comme une déchetterie permanente. Le sentiment d'insécurité dés que le soleil est couché. Les impôts locaux exorbitants (niveau de Paris, Neuilly, Levallois) pour cet environnement de béton... Le bétonnage qui continu malgré les leçons du passé. La gazette de la ville sans intérêt, mais que l'on reçoit chaque semaine (écologie ?). Le marché Croix de Chavaux avec ces étalages peu reluisants.
Montreuil trop chère : Montreuil est très proche de Paris, ce qui lui vaut une augmentation énorme des prix de l'immobilier. Ce que j'aime à Montreuil : Les écoles très nombreuses, les espaces verts, les transports en commun et très bien desservie par le réseau routier. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les impôts locaux trop chers, les impôts fonciers également, l'insécurité, trop de cités, une ville sale, la politique de rénovation de la ville au dessus des moyens de Montreuil.
FUITE : Une ville riche en vie associative, j'y ai de vrais amis chaleureux et humains. J'ai quitté Montreuil avec soulagement en août 2005...  Ce que j'aime à Montreuil : Le cinéma, le monoprix... Ce que je n'aime pas à Montreuil : La saleté, la médiocrité de certains quartiers, l'école Fidélis.
Habitant de Montreuil depuis mi 2004 : Ville avec une grande mixité sociale et culturelle plutôt agréable à vivre avec des espaces de grande surface. Mais qui se renouvelle en terme de construction trop vite... Ce que j'aime à Montreuil : La grande proximité des transports publics ainsi que des commerces en grand nombre. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Une ville qui pourrait être plus agréable si les impôts foncier et d'habitation n'étaient pas si démentiels !!! Env. 800 euros pour seulement 55 m²... Hors de prix ! Il y a aussi trop de HLM...
Vivre à Montreuil : Montreuil est une ville en mutation. Le centre ville va être totalement rénové, les nombreux espaces verts et les petits commerces en font une ville agréable. Ce que j'aime à Montreuil : Les activités proposées par la maison populaire, le cinéma vraiment pas cher, les bonnes boulangeries, les nombreux parcs, une grande librairie vraiment très chouette en centre ville. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les impôts fonciers/locaux, une municipalité trop laxiste, les rues sales, les inscriptions sur les murs, le nouveau système de circulation mis en place, la gestion des espaces laissés à l'abandon et qui deviennent petit à petit de vrais dépotoirs.
Montreuillois depuis 13 ans : Une vie de quartier humaine, enrichissante par son brassage de population. À proximité de Paris, et donnant cette impression de village. Ce que j'aime à Montreuil : La vie de quartier, les infrastructures tant scolaires qu'associatives. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Un centre ville, les restes d'un "tout-voiture" d'une époque rendant le coeur de ville irrémédiablement laid.
Une ville trop politique : Une ville agréable à vivre, mais un plan de circulation du centre ville catastrophique en voulant trop mettre l'accent sur les transports collectifs... certains veulent malgré tout pouvoir utiliser leur voiture. Ce que j'aime à Montreuil : Pour ceux qui ont des enfants scolarisés, la politique municipale est bonne. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Le plan de circulation, le prix de l'imposition locale (cf Vincennes ou Paris).
Belle ville mais... : Vie agréable, pour moi, Montreuil est la plus belle ville de Seine Saint-Denis. Ce que j'aime à Montreuil : J'aime Montreuil, son ambiance, sa proximité, ses parcs, son réseau routier, en gros j'aime la vie à Montreuil. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La rareté du logement et donc le coût du logement.
Une ville au bord d'un changement profond : Une ville qui pourrait et qui j'espère deviendra agréable à vivre. Montreuil est LE dernier rempart de la promotion immobilière à Paris. Un verrou qui ne devrait pas tarder à sauter et qui conduira la ville vers un profond bouleversement (cf Montrouge). Ce que j'aime à Montreuil : La proximité de Paris, la desserte du Métro, l'accès à l'autoroute, les nombreux commerces d'alimentation, son marché, sa verdure (en comparaison de Paris), les animations (culturelles, sportives, cinéma, associatives...). Ce que je n'aime pas à Montreuil : Sa saleté et la négligence assez généralisée de ses habitants.
L'attrait de la commune est dans la diversité de sa population : Ville animée, Diversité de l'habitat, Diversité de population. Ce que j'aime à Montreuil : Sa diversité, ses habitants, ses animations, ses associations, la politique de la municipalité pour donner une place à tous ses habitants. La volonté de vivre ensemble avec nos différences. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La circulation des véhicules est trop intense (pollution, bruit, espace). Centre-ville peu agréable (architecture, trop peu d'espaces pour les piétons).
Ville agréable : Une ville qui se gère de mieux en mieux, malgré quelques dérapages. Néanmoins une disparité entre certains quartiers... Ce que j'aime à Montreuil : Le quartier de Mairie de Montreuil, le mieux rénové et le plus dynamique. Des transports en commun impeccables. Des commerçants chaleureux. Si Paris est tout proche, en revanche on ne se croirait pas en banlieue (tant qu'on reste dans ce quartier...), mais plutôt en province. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Cette disparité entre quartiers. La rue de Paris (station Robespierre) est dangereuse, peu fréquentable, tandis que le quartier de la Mairie de Montreuil est des plus agréables.
Montreuil est une ville très inégale. Offrant le pire (la triste et délabrée porte de Montreuil) au regard des visiteurs qui l'abordent, elle essaye d'offrir le meilleur aux jeunes qui y vivent. Ce que j'aime à Montreuil : La politique de l'enfance et les activités mises à la disposition des jeunes enfants. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Trop soucieuse de son image "écologique", la ville a mis en place un nouveau plan de circulation trop contraignant pour ses habitants et s'est dotée d'un réseau de circulation des deux-roues, totalement inutilisé, dangereux pour les autres usagers.
Ville assez agréable à condition de bien choisir son secteur. Ce que j'aime à Montreuil : Les transports en commun assez bien desservis. Ce que je n'aime pas à Montreuil : La nouvelle circulation automobile en centre ville. Pour aller d'un point A a un point B distant de 2 km, il faut parcourir environ 5 km pour une durée de 20 minutes à cause de la concentration forcée des véhicules.
Ville sale : Le seul intérêt d'habiter Montreuil est la proximité immédiate de la capitale pour un loyer encore raisonnable. Ce que j'aime à Montreuil : Le cinéma n'est pas cher et la programmation bien choisie. Ce que je n'aime pas à Montreuil : Les rues sont vraiment sales, c'est vraiment consternant.
Presque Paris ! : Ville dynamique où les cultures sont mélangées, trois grands parcs, cultures et associations bien représentées. Ce que j'aime à Montreuil : Y vivre !
Nous vivons depuis plus de 10 ans dans un appartement situé dans le Haut Montreuil. Nous assistons d'ailleurs à une montée des prix de l'immobilier inquiétante.
Une ville en deux parties : le "bas-Montreuil", au Sud, proche de Vincennes, animé et vivant, bien desservi par le métro, présentant un niveau d'habitation correct, contraste avec le Nord, où les cités et autres quartiers résidentiels sont malheureusement isolés, loin du métro ou d'un RER...