Votre avis sur Péronne

Audrey - 12 sept. 2004 à 00:00
 Raymonde - 28 févr. 2021 à 14:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/peronne/ville-80620

Il faut plus de logement sociaux
On est en 2020. Le manque de propreté n'a pas changé. Venez visiter le bâtiment insalubre face à lhôpital angle rue des platane !!???? Peronne une ville royale ?
Délinquance, fonctionnaire qui sont là pour te protège te traite comme une merde des mètres des agressions j'en sait quelques choses à l historical de la grande guerre y a rien d autres perso sait une ville à évite moi j'en es marre d y vivre
Ancienne ville bourgeoise qui s'appauvrit , de plus en plus de cas sociaux et de délinquance entre la zone de la chapellette et celle du Mont St Quentin .... Plus de gare SNCF depuis plus de 20 ans ... Impossible parfois de trouver une place pour se garer ... Agents policiers municipaux qui se prenent trop pour des cowboys, Parc de jeux du cam quasiment jamais ouvert ... sympa pour les enfants non ??? :-( AUCUN travail à part la société Locarchives & Bonduelle qui recrutent au p'tit bonheur la chance en CDD de temps à autre pour un salaire plus que précaire... Taux de chômage record dans cette ville ... 28% il me semble .... à vérifier. Ville surendettée de quelques millions d'euros dont les impôts fonciers ont augmenté de 19.50% cette année .... Impôts fonciers astronomiques !!!! fiasco politique ... démissions en interne à tour de bras ... plus de 174 maisons à vendre car la population fuit et fond comme peau de chagrin ....
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle dans la Région, et je suis actuellement en cours de création d'une entreprise de restauration axée sur la vente à emporter de plateaux repas, des coffrets apéritifs et surtout des plats Traditionnels Métropolitains et d'Outre-mer cuisinés avec passion. Je souhaite également proposer des ateliers de cuisine une à deux fois par mois.
J'ai eu le coup de coeur pour un local situé à Péronne. En tant qu'habitants de Péronne et des alentours que pensez-vous de mon projet?
Cordialement.
Bonjour à tous et à toutes,
je suis actuellement en cours de création d'une entreprise de restauration axée sur la vente à emporter de plateaux repas, des coffrets apéritifs et surtout des plats Traditionnels Métropolitains et d'Outre-mer cuisinés avec passion. Je souhaite également proposer des ateliers de cuisine une à deux fois par mois. Que pensez-vous de mon projet?
Cordialement.
Ville pas encore morte mais qui se meurt, les commerces ne tiennent pas et ferment à tour de bras.
Hormis le superbe historial, il n'y a rien à y voir ni rien à y faire, n'espérez pas trouver du travail, il n'y en a pas. Les logements sont chers,surtout en location, pour une ville telle que celle là, c 'est prendre les gens pour des cons.
Le soir..., la ville ne vit pas, c est triste à mourir ici
Quelle belle ville : C'est une ville qui reste à la campagne. Beaucoup de verdure et d'endroits calmes et agréables. De nombreuses randonnées possible dans la ville et aux alentours. De gros efforts ont été faits depuis les premiers commentaires. Une fête médiévale qui rappelle l histoire de la ville, des maisons de quartier pour les jeunes avec du personnel qualifié. Des espaces fleuris entretenus et renouvelé, des animations ou les péronnais pour le peu qu'ils le désirent peuvent se retrouver. Ce que j'aime à Péronne : L'écrin de verdure et d'eau qui entoure la ville. Sa taille qui permet de pouvoir faire de nombreuses choses à pied, et qui laisse une circulation assez facile à toute heure. Les nombreuses associations qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes de faire des activités culturelles et sportives. Ce que je n'aime pas à Péronne : La construction du harddiscount à la place de l ancien collège ! Les vieilles briques étaient plus jolies, mais surtout au vu de l'emplacement il y avait certainement autre chose à faire. Merci à l'ancienne municipalité pour cette verrue plus l'aide que le moulin damay.
Ce que je n'aime pas à Péronne : Celas fait 6 ans que je travaille au sein de la mairie de Péronne. Rien a dire sur mon travaille, alors quand on me refuse plus d heures ! Car je ne suis pas au rsa voila la réponse, il faut vraiment changer les choses, toute ses dépenses faite pour certaines féstivitées on parle pas des soirées mondaines a la mairie ! Argent des impots ! Bravo !
Une ville agréable : Originaire du Pas de Calais, je passais à Péronne chaque fois que nous revenions de la Sarthe où nous avions aménagé. C'est comme cela qu'attirés par la beauté des lieux, nous avons élu domicile dans cette ville où nous ne sommes pas nés, nos enfants non plus. Néanmoins, c'est ici qu'ils ont choisi de s'installer maintenant qu'ils sont adultes. Ce que j'aime à Péronne : Les vieilles pierres, la rénovation des demoiselles et des environs du cam, les plans d'eau, le concours hippique, la foire St Michel, le marché de Noël, la nouvelle petite librairie, l'extension des zones commerciales, les petits cafés sympa où on peut déguster brushettas ou plats familiaux, les terrasses de café l'été où l'on peut déguster une bonne bière bien fraîche... Une ville à dimension humaine. Ce que je n'aime pas à Péronne : Ce que je déplore : la disparition de certains commerces qui n'ont pas réussi à survivre, les gens qui ne voient plus ce qui les entoure ou qui en veulent toujours plus sans pour autant participer.
Le tout est de vouloir ce que l'on veut. : La municipalité actuelle a des projets de modernisation mais pas de budget à la hauteur de ses promesses électorales. Quand ils le veulent, les budgets sont là (voire la charte des 800 ans). Ce que j'aime à Péronne : Les associations : la société des peintres, le caméra club, la chorale et toutes les autres essayent de leur mieux pour donner de la vie. Ce qui donne de la richesse aux communes. Ce que je n'aime pas à Péronne : La baisse des subventions accordées à certaines associations. La ville se meure, les projets sont menés à la va vite, rien n'est fini, pas de signalisation par panneaux ou marquage au sol. Dommage, le touriste évite d'en parler et surtout il ne revient pas car la déception est grande. Il faut se donner les moyens de sa politique et aller au bout de ses ambitions.
Vive les Péronnais! : Bonjour à tous... Je vais bientôt emménager sur Péronne et personnellement, je pense que je regretterai mon bord de mer et ma Normandie si verdoyante (je viens d'etretat-hte normandie) je trouve vraiment dommage que certaines communes soient laissé à l'abandon. Surtout quand on a tout à porté de main (lacs à aménager en base de loisirs, fleuve reposant, rivières, moulin à restaurer...) je ne comprends pas un tel laxisme de la part d'une commune de cette taille. D'où je viens, tout est mis en ?uvre pour favoriser le tourisme et l'animation. Vraiment, j'espère de tout c?ur que cela changera un jour... Bises à tous. Ce que j'aime à Péronne : Les habitants de la Somme et de Péronne avant tout... Les plans d'eau, la pêche en rivière, les péniches, la verdure, le calme... Ce que je n'aime pas à Péronne : Le laxisme de la commune, le manque d'animation et de loisirs, aucun endroit pour les enfants (parc aménagé) le manque de propreté... Le manque de jardins fleuris dans les espaces verts et sur les places publiques, les façades non ravalées...
Peut-on encore travailler à Péronne : On enterre notre ville agonisante, tout ferme, elle n'aura bientôt que le nom de sous-préfecture ! Le nouvel hôpital c'est non mais oui à celui de Clermont qui n'était même pas dans la course en août ! Les commerces du centre ville : banque, assurance, agence immobilière et boite d'interim, voilà qui anime le centre ville. Les espaces verts : laisser à l'abandon, même plus de pédalo sur le Cam qui devient une mare immonde, et je ne parle pas de la Porte de Bretagne qui est une poubelle à ciel ouvert autant qu'un "crottoir". Quel beau spectacle lors des journées du patrimoine que de découvrir les amoncèlements de canettes et autres papiers gras... La vie culturelle, zéro, toujours la même chose, un musée Danicourt au top de la modernité, une bibliothèque très animée... C'est de l'ironie bien sûr. Mais on ne se passe pas du salon du livres, de la miniatures ou de la broderie à points comptés ! Insécurité grandissante, promenez vous le soir dans une ville où tout est fermé, pas un bar d'ouvert, pas une animation... Ce que j'aime à Péronne : C'est ma ville et je suis triste de la voir se dégrader mais je resterai à son chevet jusqu'au bout et peut-être aura t elle un sursaut... Je l'espère. Ce que je n'aime pas à Péronne : La voir devenir une petite ville où régne l'insécurité et où l'on ne vient que pour dormir !
Pour répondre à Marcel Charlet : Monsieur, le résultat des municipales prouve bien que l'ancien maire de la ville et son équipe n'ont pas su dynamiser cette ville. Malheureusement au vu des programmes des 3 candidats, on est encore loin de dynamiser la ville... OK pour la position géographique de Péronne, proche de l'A1, de l'A29, de la gare TGV, entre Lille et Paris, etc. Mais avez-vous pensé à ceux qui n'ont pas de voiture ? Avez-vous pensé aux jeunes ? Il n'y a plus de gare SNCF, et TRES peu de bus. Et 1H15 de bus pour aller à Amiens, franchement, ça le fait pas du tout ! Après on se plaint que les jeunes trainent les rues et tournent mal... Comment dynamiser une ville et le tourisme sans y développer les transports en commun ? Un site Internet ? Je suis désolé du terme mais il est vraiment NUL. Vous n'avez qu'à regarder des sites internet de villes comme Pia (dans le 66) pour vous en rendre compte, et ce n'est vraiment qu'un seul exemple parmi tant d'autres... En tout cas les touristes qui viennent sur Péronne ne sont certainement pas passé par le site web de la ville ! Des logements ? Oui bien sûr, du privé. Il devait y avoir des logements sociaux, où sont-ils ? Il y a une réelle crise du logement sur Péronne. Félicitation pour l'hôpital, l'équipe municipale a sauvé des emplois, mais elle n'en a pas créé. Il y a ENORMEMENT de chômage. Pourquoi ne pas précisez qu'un hôtel a fermé (super le tourisme à Péronne), qu'un supermarché est en grande difficulté, que de nombreux petits commerces galèrent dur. Consultez-vous les offres d'emploi sur le site internet de l'ANPE ? Je le répète, J'AI UNE CHANCE ENORME D'AVOIR DU TRAVAIL DANS CETTE VILLE. Le complexe sportif ? C'est pas trop tôt ! Je suis originaire d'Ailly-sur-Somme, 10 km d'Amiens, 3500 habitants, et ça fait 10 ANS qu'ils ont un complexe sportif (gymnase, salle de musculation, salle de judo, terrain de football, de tennis, etc.). Oui j'ai bien dit "3500 habitants" et "10 ans". Triste Péronne... Ce que j'aime à Péronne : Toujours pareil : le calme d'une ville de province... Ce que je n'aime pas à Péronne : Le blabla des politiciens dans leurs tract des municipales, c'était comique ! Le manque de travail, le manque de dynamisme. Aucun débit de boissons ne se démarque d'un autre, il manque des restaurants avec de vraies spécialités (qui donnent envie aux Péronnais de sortir de chez eux). Le cinéma : la qualité du son très médiocre, la vétusté, peu de films intéressants... J'arrête là car la liste est trop longue ! Désolé si je ne vante pas cette ville mais malheureusement le constat est triste : Péronne est une ville morte.
Ma ville de naissance : Ville tranquille et agréable. Je n'aimerai pas habiter ailleurs. Ce que j'aime à Péronne : Son cadre verdoyant. Ce que je n'aime pas à Péronne : Le manque de commerces.
Péronne : En accord avec les avis donnés ci-dessus, notamment le manque de mordant et d'intérêt pour le commerce local, et la vie locale, exprimés par l'immobilisme des commerçants Péronnais, est un fait de notoriété publique. Péronne est un bourg centre situé géographiquement à un endroit stratégique, au croisement des flux routiers autoroutiers et ferroviaires ouvrant la route vers l'Europe du Nord. Il fait bon vivre à Péronne quoique puisse penser ses détracteurs, il faut souligner les efforts intenses de sa municipalité qui organise à la place des commerçants et des professionnels du Tourisme, un très beau salon de la St Nicolas en Décembre ainsi qu'un Salon du Tourisme à la fin Mars. C'est tout de même une chose rare dans le paysage des collectivités françaises de cette taille, et ce n'est pas tout, la municipalité est à l'origine de nombreuses autres manifestations sportives, culturelles... Il suffit de se renseigner les documents existent au même titre qu'un site internet. Puisque Florent d'Amiens parle du dynamisme de la mairie, une centaine de logement verra le jour en 2008 à Péronne, elle s'est battu pour empêcher la délocalisation de Flodor... Précisons au passage qu'elle a réussi à maintenir l'hôpital à Péronne. Un nouvel hôpital est donc programmé. Petit détail mais d'un grand intérêt, le maire de Péronne avec l'association de défense du Canal Seine Nord multiplie actuellement les démarches pour que le canal passe par Péronne, vous parlez de dynamisme ! Ce que j'aime à Péronne : Dernièrement la municipalité a inauguré un complexe culturel et sportif de toute beauté et (fonctionnel) rarement vu l'équivalent dans les grandes communes avoisinantes. Les associations sportives Péronnaise disposent de nombreuses infrastructures sportives neuves, gymnases, terrains, pistes etc... Effectivement pour ceux ou celles qui ne font que passer, quelques mûrs semblent gris mais la Nationale passe aussi par là, en ce qui concerne le travail, la municipalité a acheté l'ancienne usine Flodor pour y redéployer des entreprises, vous avez dit dynamisme ! La liste est encore longue du rôle primordiale que l'équipe municipale actuelle a pu jouer dans le maintien de cette petite ville à la campagne dont on peut être fier. Ce que je n'aime pas à Péronne : Le manque de fierté et de confiance des Péronnais en leur avenir.
Une bourgade sinistrée et peu accueillante : Ceux qui habitent Péronne sont stupéfaits de l'insécurité qui y règne et des "modes" que pratique la jeunesse du cru : bris des rétroviseurs, voitures rayées, mobilier urbain dégradé... C'est à peine croyable pour un bourg d'à peine 8000 habitants. Je passe bien entendu l'absence de savoir-vivre de ses habitants et d'un dramatique manque de travail dans une population souvent modeste et dans l'ensemble peu qualifiée... Ce que j'aime à Péronne : L'historial de la Grande Guerre. Un modèle du genre à visiter impérativement pour l'excellence de son discours et de sa scénographie. Proximité d'une gare TGV, de l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Péronne : Le dépérissement de cette "ville" qui se vide de ses actifs, de ses entreprises et de ses commerces. Des habitants peu accueillants, la mentalité picarde, l'absence totale d'esprit d'initiative et d'esprit d'entreprise, les camions de betteraves et l'état des routes après leur passage, la sinistre grisaille ambiante, l'obligation de rallier Amiens ou Saint-Quentin pour faire ses courses...
Peronne, il faut s'y attarder pour l'aimer : Ceux qui habitent Péronne savent ce qui a été fait depuis quinze ans, la sécurité y est très bonne, la ville est très fleurie, les deux places sont agréables, n?oublions pas que c'est une petite ville et malgré cela la vie culturelle, festive et sportive y est très dense, de très nombreux spectacles sont programmés pour tous les âges, pour les plus jeunes existent crèche familiale et parentale, centres aérés aux petites et grandes vacances, maison de quartier à la Chapelette et CCL dans le quartier de Mont Saint-Quentin, aide à la scolarité le soir pour les enfants des trois groupes scolaires. Ce que j'aime à Péronne : Les manifestations telles deux à trois expositions de peinture par an, un salon de la gastronomie, St Nicolas : spectacles nombreux... Ce que je n'aime pas à Péronne : Les commerçants pourraient être plus dynamiques du moins certains d'entre eux, certains propriétaires pourraient entretenir et ravaler leurs façades de maisons ou de commerces.
Peronne : Ville morte, tout simplement. Ce que j'aime à Péronne : Le calme d'une petite ville de province. Ce que je n'aime pas à Péronne : L'énorme manque de travail (je dois avouer que je suis l'un des quelques chanceux à avoir un boulot sur Péronne), le manque de dynamisme de la mairie, les propriétaires terriens et les commerçants fermés d'esprit.
Péronne, que d'eau ! : Très belle ville touristique, des structures d'accueil pour les vacanciers : hôtels, campings, gîtes etc et de très bons restaurants... Ce que j'aime à Péronne : Une ville très touristique où les amoureux d'histoire seront servis, si ils sont en plus amoureux de nature et de pêche, ils seront comblés. Ce que je n'aime pas à Péronne : La mentalité des gens, difficile de recevoir un bonjour en entrant dans les commerces. La rue principale (la rue Saint Fursy), de grandes façades sales sur une partie de celle ci.
La campagne à la ville : Une ville agréable, de nombreux espaces verts, le commerce en plein expansion fait que de nouveaux magasins arrivent. Ce que j'aime à Péronne : On dispose de toutes les commodités à proximité, il y a de nombreux supermarchés, discount, banques... Le centre ville est joli et agréable c'est une ville très touristique. Ce que je n'aime pas à Péronne : L'absence de structures d'accueil pour les jeunes enfants, peu d'emploi, ça ne bouge pas beaucoup quoi ! La ville de l'ennui !
Péronne est une jolie ville à la campagne qui possède un mémorial de la première guerre mondiale et les champs de bataille à proximité. Elle est très bien reliée aux grandes villes du Nord (Paris, Amiens, Lille) avec un bon réseau autoroutier et le TGV Haute Picardie.
Jean-Philippe
12 avril 2005 à 11:49
La ville de Péronne a perdu plus de 10 % de ses habitants pour passer de plus de 10.000 habitants à 8.387 habitants. Mais où sont ils partis ? Vers les communes environnantes. Parlons de cette qualité de vie. Des maisons aux façades noircies par la pollution tout le long de la seule artère centrale par laquelle les touristes passent. Quelle tristesse !
Très belle ville, logement trop cher, pas assez d'activités ou de festival et pas d'emploi.
Il y a beaucoup d'espaces verts et des endroits très secrets au sein de la ville, un régal pour les enfants. De plus, elle est située tout près de 2 autoroutes l'autoroute 1 et l'autoroute 29, ce qui est très pratique. En grandissant, c'est sur qu'on aspire à autre chose. En tout cas en ce qui me concerne, j'ai encore de la famille à Péronne et dès que je pourrais, j'irai les voir c'est sûr !
Bons résultats tout de même pour une ville aussi modeste.