Votre avis sur Saint-Girons

Richard - 24 août 2004 à 00:00
 Jetli - 12 sept. 2022 à 00:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-girons/ville-09261

Un laisser aller redoutable de la municipalité.trotoir dangereux, dégradation, façade fade et non entretenu.
Les rues de st girons sont honteuse déformés des trous et cela dure déjà depuis un moment aucun entretien des rue n'y route ne se fait c'est très décevant
C'est dommage que rien ne soit fait pour rendre l'entretien des façades obligatoire pour colorer le centre ville tout gris. Le manque de dynamisme des élus doit y être pour quelque chose? Le marché est un atout inexploité, les touristes viennent le samedi mais n'ont pas envie de rester rien n'est fait pour les retenir non plus...les marginaux quant à eux restent...leurs chiens aussi...et ce qui va avec...la place du tribunal est squattée, l'ancienne source d'aunac pleine de tags alors qu'il aurait fallu exploiter cet atout pour le tourisme à développer...aménager un chemin pour des balades le long du Salat jusque st lizier...nettoyer la ville et toutes les rues plus souvent, que les services municipaux soient plus visibles...
Ma pauvre ville de naissance,plus rien,sale,beaucoups de SDF,les magasins fermant les uns aprés les autres,plus d'animation comme dans les années 60,ou est la grande féte annuelle avec ses nombreux artistes ,la ville meurt a petit feu,seul le marché tient la route,pour le reste ville morte ,juste de l'animation juillet:aout
Une très bonne note à l'agent de police municipal qui nous a renseigné et nous a proposé un plan de la ville
par contre, un zéro pour la propreté de la ville , les rues sont remplies de papier et de crottes de chien , ça sent la M........., il semble que les employés municipaux n'existent pas à SAINT GIRONS
Saint Girons est une belle ville, tres beau cadre naturel, dommage que la mairie ne fasse rien de concret pour lutter contre les chiens errants ou pas qui font leur besoin dans toute la ville. Lors d'une promenade dans la ville il est préférable de regarder ou on met les pieds au risque de glisser sur les nombreuses crottes de chien qui jonchent toutes les rues. Heureusement qu'il y a le marché du samedi matin qui attire beaucoup de monde mais il ne faut pas s'arrêter là. Monsieur le Maire je vous en prie prenez des mesures pour faire cesser ce désordre très gênant pour toute la population
Saint girons jm et jm pas : Petite ville de 6569 habitants reels au confluents de 3 rivieres au pied des montagnes a mi chemin de l ocean et de la mer et tres pres de l espagne et pas loin de l andorre. Ce que j'aime à Saint-Girons : Le climatle marcherles traditionsles personnes agees temoins du passea mi chemin de tout. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : La salete des ruesles gens qui laisse leur gros chien faire leur besoins sans les ramasserl endettement de la villeles marginaux et personnes qui trafiquent partout en villel absence d une vraie police municipalel absence d un vrai thetare pluri activitestrop de voitures.
Ville à éviter. : C'est une ville sans aucun attrait. Ce que j'aime à Saint-Girons : Le marché du samedi. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : La ville est sale. Les trottoirs sont inexistants ou souvent impraticables, étroits, en mauvais état, servant de parking aux automobilistes.
Saint Girons: une ville à visage humain : J'aime cette ville pour sa qualité de vie, l'Ariégeois n'est pas un rustre, il souhaite uniquement conserver un patrimoine encore préservé de l'infestation des constructions au détriment du cadre de vie et ne tolère que peu les touristes qui arrivent en terrain conquis sans se préoccuper de cette nature jetant des détritus partout saccageant des sols par naïveté, ne sachant même pas si cette terre qu'il piétine n'est pas un terrain privé ou un sol cultivé n'oublions pas que d'après l'histoire. L'Ariégeois est demeuré de tout temps un insoumis un résistant brave et courageux car dans cette région on a ce slogan, Ariège terre courage, son climat est sain mais aussi rude comme sa terre. Ce que j'aime à Saint-Girons : J'adore son paysage, son bon air, son calme. Quand à dire que la population est rustre ce n'est pas exact ils mettent du temps à vous admettre mais vous pouvez trouver toutes les générations toutes les classes sociales bien s'entendre à partir du moment où le respect existe si je dis tout cela c'est pour y avoir non seulement grandie enfant chaque année pour les vacances mais aussi pour y avoir habité pendant plus de 5 années le marché du samedi est vraiment pittoresque empli de couleurs, de senteurs variées, de produits frais du bon terroir empreint d'une certaine influence "hippie" par ses camelots aux influences indiennes, tibétaines, espagnoles, arabes... Ces samedis toutes les vallées descendent à ce marché il y a beaucoup d'animations estivales : courses cyclistes célèbres (dont le tour de France) marathons, la montée aux estives où vous verrez monter tous les troupeaux ( vaches, moutons, chèvres, chevaux dont le non moins célèbres mérens race très ancienne dont on a retrouvé des traces au temps de la préhistoire, ses beaux ânes etc...), la fête de la musique où l'honneur est aux piétons dans toute la ville, en juillet c'est la fête avec ses feux d'artifices, les forains, les manèges, en août c'est le festival autrefois le couserans où l'on redécouvre ce qu'était la vie d'antan, les vieux métiers tous en costumes d'époque, à voir absolument ainsi que le festival rites avec des groupes musicaux traditionnels du monde entier. Le comité des fêtes fait de beaux exploits car pour une ville dite en désuétude les animations sont bien souvent plus à la hauteur que certaines villes renommées, les associations sont présentes et très actives et vous pouvez y rencontrer des personnes bénévoles vraiment dévouées à leur cause avec un très grand c?ur que vous ne rencontrerez pas aussi facilement dans les grandes agglomérations par manque de temps et pour cause de surpopulation. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : Un réseau social fermé, mené plus ou moins de bonne ou mauvaise foi par certaines personnes à qui l'on a accordé un certain pouvoir et qui agissent en maître au détriment de gens simples et peu fortunés sachant que le chômage est bien présent.
Ville à éviter : La pseudo capitale du Couserans est une ville dangereuse pour les mal-voyants, les enfants, les personnes agées. Le stationnement sur les trottoirs est un dû. Les trottoirs offrent des dénivelés de parfois plus de 50 cm de haut sans aucune protection. Les chiens font sur les trottoirs. Les bords du Salat sont une décharge et ne sont pas entretenus. Les rues sont sales. Certaines maisons du centre sont des masures prêtes à tomber. D'autres sont d'un gris triste et sinistre. Il n'y a pas de travail dans le secteur. Les marginaux et leurs chiens en liberté envahissent la ville. Les lampadaires sont à l'abandon. Les commerces ferment les uns après les autres. Ce que j'aime à Saint-Girons : Le marché du samedi uniquement. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : Tout à part le marché.
Un certain charme... Mais s'endort. : La population vieillissante apporte du calme à la ville mais aucun espoir d'avenir. Le pur Ariègeois est dur peu enclin à l'ouverture, au contact. Un manque de politesse et de civilité se ressent partout. Les nouveaux venues dans la région sont regardés avec méfiance. La ville malgré un emplacement privilégié et de nombreux habitants des vallées qui l'aide à vivre manque d'une importante voie routière qui pourrait soutenir son commerce qui souffre, qui certainement faciliterai la venue d'autres sédentaires, car Toulouse très proche attire la jeunesse en manque de travail et je crois à un renversement de situation si il y avait un bel axe routier Toulouse Saint Girons Foix. Je sais que cela à un coût. Ce que j'aime à Saint-Girons : On aime la vielle ville, son marché du samedi, sa situation géographique, la nature alentour, la qualité des produits alimentaires, ses commerces, ses services, bref rien ne manque, mais combien de temps encore. Beaucoup d'associations sont là heureusement et il ne faut pas oublier le calme et la sécurité de la région. L'espace est la principale richesse de ce département. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : Le désordre de la ville, les marginaux, le manque d'esprit et d'ouverture de la population, l'accueil. Les commerces fermés très tôt le soir et la ville qui se vide, c'est mort.
Petite ville dormante... : Jolie petite ville non mise en valeur par manque de dynamisme des décideurs. Ce que j'aime à Saint-Girons : Le joli centre ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : Le manque de propreté, le nombre de marginaux, les problèmes de circulation et de stationnement, le manque de vie culturelle, le laisser-aller général...
Saint-Girons : j'aime cette petite ville. En 1943-1944 j'allais a l'école ici. C'est mon coeur d'ado qui parle. Ce que j'aime à Saint-Girons : pas grand chose, le silence bien sur les promenades le champ de mars, la piscine Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : La tristesse des rues, manque beaucoup d'animations, un lieu de musique, des troupes de théâtre de rue... A vous d'imaginer.
jean-françois
10 juin 2007 à 22:42
Ce que j'aime à Saint-Girons : Les pistes de ski à proximité. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : La population est très peu accueillante et les commerçants ne font même pas l?effort de répondre à votre bonjour si vous n?êtes pas du coin. Beaucoup de marginaux...
Jolie région mais ? : St Girons est une jolie ville ainsi que ses villages environnants mais le problème c'est le refus de la population à accepter le modernisme notamment le tourisme qui serait sûrement une des solutions pour faire revivre le département qui se meurt faute de travail. Sinon c'est un département de toute beauté. Ce que j'aime à Saint-Girons : J'aime sa verdure, son marché du samedi, ses ponts sur le Salat, etc... Sa douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Saint-Girons : Son manque de vie : quelques fois cette ville parait tristounette, les petits commerces ferment trop tôt au alentour de midi alors que vous avez encore du monde dans la ville.
J'ai 41 ans marié avec 4 enfants. Nous quittons cette ville qui ne présente aucun intérêt pour la jeunesse, pour le développement économique et pour l'avenir. C'est une région qui se meurt.
Saint-Girons n'est ma ville qu'épisodiquement car je demeure en Sarthe. Mes ancêtres sont du Couserans et je séjourne à Saint-Girons plusieurs fois par an. La qualité des marchés, des animations, la mentalité des gens (mêlés car d'origines multiples), est des meilleures. L'écologie y occupe une grande place, le folklore est un des supports de cette région riche et belle. La jeunesse aime s'y retrouver...