Votre avis sur Audenge

Christian - 7 avril 2005 à 07:41
 hagardunord - 1 août 2017 à 23:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/audenge/ville-33019

Audenge se développe sans gout et sans schéma directeur. L'urbanisation y est brouillonne sans style et destructrice du potentiel existant : La place des platanes massacrée pour un marche rikikli ... Le jardin publique disparu pour des bâtiments style HLM sans charme; un centre ville loupé. La seule chose de positive un CET fermé et en passe d’être securisé.
Audenge est devenue la ville d'une femme
On a perdu notre territoire construire devient son embleme voyez les Articles de presse qui tournent autour de sa majeste COMBES le Yondre
Audenge ville mignone, dommage que les prix de l'immobilier s'envolent, certain sont plus cher qu'endernos ou gujan, il faut arreter et ne pas oublier que cette ville est "construite" sur une énorme décharge qui en faisait fuir la population jusqu'a l'année dernière ! une bombe à retardement qu'il ne faut pas négliger
Audenge la perle du Bassin : Petite commune du bassin appelée avant "la belle endormie", audenge est aujourd'hui une commune dynamique ou fleurissent les commerces et des animations pour les jeunes et moins jeunes. Ce que j'aime à Audenge : Son dynamisme retrouvé, une politique communal qui tien compte de tous les audengeois et surtout son petit port avec sa piscine d'au de mer gratuite et surveillée pendant les vacances. Ce que je n'aime pas à Audenge : Les ronchons qui aimerai qu'audenge soit uniquement une ville de vieux et reste comme il y a 100 ans !
Audenge d 'aujourdh'ui : A l origine audenge était une ville "calme": chef -lieu de canton aujourd'ui la population compte plus de 6000 habitants de nombreux bâtiments "surgissent " un peu partout enlevant le charme de certains quartiers. Ce que j'aime à Audenge : Les promenades vivifiantes sur le littoral ou en forêt, le port, le domaine de certes. A la saison pouvoir faire un "plouf" dans la piscine (3 bassins d eau de mer )sans me soucier de l horaire des marées et aller déguster des spècialités sur le port : en ce moment les anguilles sont a la carte et c est une spècialité de ce restaurant ! Ce que je n'aime pas à Audenge : Tous les bâtiments qui se construisent un peu partout et les jardins "ouvriers" dont les barrières de bois enlèvent tout le charme de la petite gare. Mais ce n est que mon avis personnel !
Audenge d aujourd hui : Audenge chef lieu de canton était une petite ville calme maintenant des constructions "jaillissent" un peu partout et je trouve cela dommage. Ce que j'aime à Audenge : Les promenades vivifiantes en forêt et sur le littoral, le port, la possibilité de faire un "plouf" (en saison bien sur )a n importe qu' elle heure dans la piscine aux 3 bassins d eau de mer et déguster des spècialités sur le port en ce moment les anguilles sont a la carte ! Ce que je n'aime pas à Audenge : Tous les bâtiments et surtout "les barrières" contre la petite gare qui lui enlève le cachet d antan.
Audenge d aujourdh ui : J aimais audenge pour le calme les promenades sur le littoral le charme des anciennes maisons la petite gare(habitée) qui avait gardé son charme d antan bien des choses ont changé des batiments se construisent, et je regrette le charme qu avait ce chef lieu de canton mais il faut vivre avec son temps donc profitons des promenades en foret, sur le littoral, ou autour du domaine de certes, ainsi qu au port et durant les beaux jours : un plouf dans la piscine \"aux 3 bassins d eau de mer. Eau renouvellée a chaque marée. Et si vous etes gourmands comme je suis gourmande c est la saison de anguilles allez en déguster sur le port c est un vrai régal ! Ce que j'aime à Audenge : Les promenades, la nature, le chemin du littoral, le port, dans mon commentaire j ai oublié de noter qu audenge fete \"son saint \" au mois d avril c est la saint yves. Ce que je n'aime pas à Audenge : Je trouve qu il y a beaucoup trop de batiments en construction et en projet de construction.
Audenge la ville des platanes : Une ville nature, endormie au bord du bassin d'arcachon. Loin du développement touristique, elle somnole lentement. Ce que j'aime à Audenge : Son caractère authentique du siècle dernier... La gazette "la feuille du platane". Ce que je n'aime pas à Audenge : La mentalité un peu chauvine de certains anciens.
Audenge,coeur de bassin : Audenge est une petite ville charmante, que j'ai connue il y a de nombreuses années, en venant en colonie de vacances, et où je vis actuellement, mais personnellement je pense qu'Audenge pourrait mieux faire encore, pour la qualité de vie. Ce que j'aime à Audenge : J'aime son port, sa petite plage sauvage, son sentier du littoral, sa forêt, si malmenée par la dernière tempête. Ce que je n'aime pas à Audenge : Trop d'urbanisation, le manque de civisme de certains, quand on voit les dépôts sauvages dans la forêt. Contrairement à ce que j'ai lu, il y a un début de petite délinquance, graffitis, massifs de fleurs et petits arbustes saccagés, bruit incessant des petites motos etc.., ce n'est qu'un début, mais cela nuit à la qualité de vie, si encensée par des citoyens..
C?est beau, c'est calme ! Mais que ça empeste ! : Petite ville sympa au fort potentiel de développement qu'il sera néanmoins utile de contenir en préservant son petit cachet. Ce que j'aime à Audenge : Son calme dans un cadre naturel magnifique, ses domaines endigués, son port pittoresque, ses espaces forestiers et son bassin de baignade certes rustique mais agréable. Un endroit reposant à la limite du suranné mais des plus agréables. Ce que je n'aime pas à Audenge : Une activité commerciale et commerçante en expansion mais encore un peut trop limitée. Surtout des épouvantables odeurs émanant de la décharge à l'abandon dont les nuisances augmentent ces dernières semaines. Sans oublier une situation budgétaire municipale inquiétante.
Ne changez rien... : Cette ville du bassin est une une des plus calme et des plus authentique. Le (modernisme) pourvu qu'il nous fiche la paix avec son cortège de débilités. Ce que j'aime à Audenge : Le caaaaalme... La nature, un cadre de vie super... Ce que je n'aime pas à Audenge : Le C.E.T dont l'odeur cependant semble s'estomper au fur et à mesure.
Marie-claude
30 juil. 2008 à 15:57
Audenge revit : La petite ville endormie depuis des années se réveille enfin au fil des jours. Notre port s'embellit et la ville montre son dynamisme. Ce que j'aime à Audenge : Son port, ses allées et sa place de platanes, tout reprend goût à la vie, les promenades sont jolies et Audenge devient une ville conviviale. Ce que je n'aime pas à Audenge : Comme beaucoup les odeurs du cet mais nous en viendrons à bout.
Audenge l'Endormie : Ville agréable, dommage que ce soit devenu une ville dortoir ! Ce que je n'aime pas à Audenge : Pour les jeunes c'est comme partout dans ce pays il n'y a que dans les grandes villes que l'on essaie de faire bouger les choses, les petites villes ou la "province", comme disent certains, sont laissées à l'abandon ! mais ça c'est une tare nationale !
Cool AUDENGE : Une petite ville sympa où il fait bon vivre, où la nature n'a pas été défigurée. Ce que j'aime à Audenge : Son port qui est resté authentique, ses commerçants, la place des platane... Ce que je n'aime pas à Audenge : Les grincheux qui râlent et pensent qu'on ne peut exister que dans l'affrontement.
Le coeur du bassin : Authentique, une commune agréable sans délinquance, et l'été pas envahie comme les autres communes du bassin ! Ce que j'aime à Audenge : Son port, le domaine de certes, les promenades, les associations sont sympas et surtout la fermeture de la décharge définitive et la disparition des mauvaises odeurs... l'ile aux oiseaux est à quelques minutes en bateau ! Le rêve...
Vivre à Audenge : Résidente à Audenge depuis peu, j'y découvre un centre ville trés attractif et vivant. Son port trés charmant à découvrir le soir avec coucher de soleil en fond. Aimant les balades, je suis ravie d'habiter prés du Domaine de Certes. Ce que j'aime à Audenge : Son centre ville, son domaine de Certes, sa piste cyclable... son port. Ce que je n'aime pas à Audenge : Des odeurs de Gaz à la limite du supportable...
Audenge est en train de changer : Audenge change très vite après être restée longtemps immobile. L'arrivée de nombreuses personnes venues d'un peu partout permet de sortir des guéguerres entre vieilles familles. Cerise sur le gâteau, les "nouveaux" sont souvent plus attaché à un cadre de vie qu'ils ont choisi que les anciens. Il faut dynamiser la ville intelligemment sans massacrer un cadre de vie magnifique qui est le plus bel atout d'Audenge ! Ce que j'aime à Audenge : Son port typique et sans immeubles. Sa place des Platanes et ses arcachonnaises. Les domaines endigués de Certes et Graveyron. Ce que je n'aime pas à Audenge : Des décharges successives pas encore totalement fermée.
Encore un petit effort pour Audenge ! : Petite ville du fond du Bassin qui gagne à être connue, qui fait des efforts pour son centre-ville, où la nature est belle, où il y fait bon vivre. Ce que j'aime à Audenge : La campagne, la nature, les vues sur le Bassin depuis le Domaine de Certes, les promenades à faire. Ce que je n'aime pas à Audenge : Je ne supporte plus les odeurs de la décharge qui normalement est fermée depuis le 31/12/07 ! Mais les odeurs continuent ! La cantine scolaire en primaire réservée uniquement aux parents qui travaillent ! Il faut que les élus prennent en compte que Audenge a grandi !
Mons avis sur Audenge : J'aime beaucoup Audenge, c'est une petite ville qui se développe. Ce que j'aime à Audenge : Le domaine de Certes et de Graveyron. Le fait qu'il y ait un peu de tout à proximité. Les écoles sont toutes dans la même rue (de la maternelle au collège). Le choix énorme d'activités grâce aux associations qui sont excellentes. La tranquillité dans les rues. Ce que je n'aime pas à Audenge : La mentalité particulière de certains commerçants, et de certains habitants. L'odeur de la déchetterie (qui va bientôt disparaître). Le bassin de baignade qui est dégoûtant et qui ferait mieux d'être refait, ça attirerait un peu de monde dans la ville et ça prouverait son envie de modernisme.
Peut mieux faire : Audenge est une cité dortoir où beaucoup de jeunes couples avec enfants viennent s'installer. Des aménagements devraient être fait pour répondre à leurs attentes. Ce que j'aime à Audenge : Le cadre de vie près du Bassin d'Arcachon. Ce que je n'aime pas à Audenge : Ce qu'il manque : une air de jeux pour les enfants, une piscine, des passages pour piétons, une crèche, un chemin aménagé pour aller au port.
Ce que j'aime à Audenge : Sa nature quand elle n'est pas polluée. Ce que je n'aime pas à Audenge : Tout ce qui n'est pas nature.
Audenge, ville sacrifiée ? : Pour répondre à Marion, ce projet qui joue à fond sur la façade marketing n'est autre qu'un aspirateur à déchets. Il est surdimensionné pour les besoins locaux. Il est envisagé l'apport de 250 000 tonnes de déchets par an, dont 168 000 tonnes de déchets ultimes seraient stockés pendant 15 ans. Parmi les déchets prévus, on retrouve des déchets industriels, des résidus de broyage automobiles, et d?autres déchets très polluants. C'est une mégastructure d?ampleur départementale qui est prévue dans ce dossier, beaucoup trop importante, qui va à l'encontre d'une gestion durable des déchets, du respect des Audengeois et du Bassin d'Arcachon. Ce que j'aime à Audenge : Ses forêts magnifiques, des ruisseaux qui constituent des zones humides accueillant des espèces d'exception, le domaine de Certes, Graveyron et Escalopié, en danger et malade mais qui peut encore être sauvé. Ce que je n'aime pas à Audenge : L'actuel CET très polluant et nauséabond, dangereux pour la santé des riverains.
Audenge, la poubelle du Bassin d'Arcachon : Audenge la ville poubelle. Alors que la ville est déjà dotée d'une des plus grande décharge du Sud-ouest, une nouvelle décharge dans la commune va être créée. Pour répondre au commentaire de Marion, ce projet, qu'elle dit être avant-gardiste, cache en réalité un centre de stockage de déchets ultimes de 37 ha pour y enfouir 168.000 tonnes par an de déchets. Cette activité est de plus prévue dans une zone humide protégée, proche de sites exceptionnels (élevage de sangsues, domaine de Certes, parc ostréicoles) et à proximité de 3 cours d'eau se jetant dans le Bassin d'Arcachon. Ce que j'aime à Audenge : La proximité du Bassin, le domaine de Certes. Ce que je n'aime pas à Audenge : La décharge actuelle et les odeurs pestilentielles qu'elle dégage ne permettant pas de dormir fenêtres ouvertes l'été ou les repas en plein air. Le projet d'implantation d'une nouvelle décharge, qui reçoit l'opposition de 15 conseillers municipaux de la majorité municipale sur 27. L'invasion de moustiques qui rend la vie nocturne difficile. L'immobilisme de la municipalité dans le domaine de l'urbanisme et de l'emploi.
Audenge, ville novatrice : Audenge, petite ville discrète du bassin d'Arcachon, s'apprête à sortir de l'ombre avec un projet des plus avant-gardiste pour la gestion des déchets ménagers : le pré-tri mécano biologique, mode de traitement souhaité par la Communauté de communes. Ce que j'aime à Audenge : La ville d'Audenge pourrait être le lieu d'acceptation d'un tout nouveau procédé de traitement des déchets. Il permet de trier l'ensemble des déchets des particuliers afin d'éliminer les nuisances olfactives tout en permettant de produire du compost pour les habitants. Ce que je n'aime pas à Audenge : Les personnes qui usent et abusent de données qu'elles ne maîtrisent absolument pas pour bloquer le développement durable de la région via un projet écologique et générateur d'emplois.
Jean Matthieu
20 juin 2007 à 23:40
Notre nouvelle vie à Audenge : Cadre de vie agréable, calme qui allie la vie à la campagne au bord de la mer, à équidistance du Ferret comme d'Arcachon. Ce que j'aime à Audenge : L'espace de vie : chacun a son bout de terrain, chacun chez soi. Ce que je n'aime pas à Audenge : Les odeurs de la décharge. Le manque de commerces et le manque d'amabilité des commerçants. Il manque à Audenge la modernité des communes du tour du Bassin, mais le côté campagne fait tout son charme.
Horrible la décharge : Un joli coin mais pourquoi cette décharge à ciel ouvert ? Ce que j'aime à Audenge : Ma maison, le port, le bassin. Ce que je n'aime pas à Audenge : La décharge qui empeste d'une façon incroyable, je plains ceux qui habitent à côté c'est inhumain.
Jean-Claude
12 mai 2007 à 10:59
Un plaisir simple : En plein changement... Ce que j'aime à Audenge : La qualité de vie : calme, nature, présence de la mer, la sécurité. Audenge donne la sensation d'être en vacances. Ce que je n'aime pas à Audenge : Le risque de dérive par une trop grande expansion. La non mise en valeur de son port, pas d'entretien (dragage).
Une vie paisible, naturelle et associative : Le calme, l'ambiance Bassin, les rythmes variés en fonction des saisons et la joie de vie simple mais réelle. Estivale quand il faut, elle sait être dynamique à ses occasions festive, associative et naturelle. Ce que j'aime à Audenge : Le port, certes, le centre ville, les activités associatives.
PAS DE DYNAMISME : Ville polluée, pas de dynamisme économique outre le centre d'enfouissement des déchets. Rien pour les jeunes. Ce que j'aime à Audenge : Ma maison. Ce que je n'aime pas à Audenge : La pollution.
La pollution est très importante. Il n'y a aucune activité autre que sportive, proposée aux jeunes de la commune. Il n'y a pas de foyer des jeunes.