Votre avis sur Chantilly

Hélène et Francis - 25 mars 2006 à 15:29
 frédéric - 4 févr. 2021 à 12:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chantilly/ville-60141

Ville quasi morte; gérée par des fonctionnaires imbus d'eux-mêmes. Ce que j'aime : la forêt, le calme, la gare. Ce que je n'aime pas : les prix sont excessifs : loyers, commerces, impôts; aucun dynamisme et citoyens qui pensent que leurs richesses les exemptent des bonnes manières, de la politesse et de la courtoisie. Pour résumer : bonne ville pour y mourir en tant que retraités; mais à fuir si vous cherchez à vivre.
Ville quasi morte; gérée par des fonctionnaires imbus d'eux-mêmes. Ce que j'aime : la forêt, le calme, la gare. Ce que je n'aime pas : les prix sont excessifs : loyers, commerces, impôts; aucun dynamisme et citoyens qui pensent que leurs richesses les exemptent des bonnes manières, de la politesse et de la courtoisie. Pour résumer : bonne ville pour y mourir en tant que retraités; mais à fuir si vous cherchez à vivre.
La crème des villes de l'Oise (en même temps c'est pas dur)
J adore Chantilly, son château, la forêt, son centre culturel aux activités vraiment intéressantes. Pour qui n aime pas le bruit, cette ville est idéale, à condition de ne pas vivre au centre ville.
La brasserie culte : le Sylvia, j aime beaucoup m y poser, surtout pour l " étude sociologique " des lieux : ado branchés fils-filles à papa, c est stupéfiant.
Les kekes en grosses bagnoles du samedi soir, c est un phénomène à voir, à rire.
Vous l aurez compris, j appartiens à la petite classe moyenne de Chantilly et malgré des tarifs locaux trop élevés, je suis ravie d y vivre.
Se faire des amis: parmi les retraités, gros potentiel. Mais en choisissant des activités sportives, au sein de telles associations, il est possible d y rencontrer sa generation.
Très bon cinéma avec des programmations de qualité .
Bémol sérieux: la météo pluvieuse.
Conclusion: j aime ma ville
Petite ville du sud de l'Oise, quasi Francilienne en tous points.
Un peu surcotée....la ville est certes jolie et huppée, mais constamment embouteillée pour ce qui est de ses deux artères principales (Ayant habité à côté : l'avenue du Maréchal Joffre est bien trop passante pour que l'on oublie sa présence, à toute heure.).
Elle est très bien desservie en train (bonne fréquence et bonne régularité, compter 30 minutes).
L'immobilier est plutôt cher et les habitats individuels sont très rares donc encore plus chers.
A Chantilly, en dehors du weekend, on croise tout à tour "fils à papa" désoeuvré et cadre sup ayant emménagé à l'age adulte.
Le quartier de la gare est moins agréable que les autres. Les habitations autour sont régulièrement dégradées, sans parler des innombrables incivilités.
Chantouf ! : Mon enfance et mes années lycée à chantilly, de super souvenirs ! Ce que j'aime à Chantilly : Tellement de choses ! Le sylvia (institution !), le château, la forêt, le centre. C'est joli, c'est petit et parfois un peu mort mais c'est Chantilly et on s'y sent bien car c'est la maison ! Ce que je n'aime pas à Chantilly : Ok. Les cantilliens sont super prout prout, ils aiment montrer qu'ils ont de l'argent, de jolies voitures, des vêtements chers, parler fort et faire leurs gros parisiens mais qu'est ce que ça serait sans eux ? Peut-être que chantilly perdrait de son charme !
Chantilly la perle de la Picardie : La ville la plus agréable de Picardie, très jolie, propre (oui y a quelques détritus mais rien d'alarmant) les gens y sont accueillants. Petite ville sympathique où il y fait bon d'y vivre. Ce que j'aime à Chantilly : Le château, les feux d'artifice, la ville entière, la proximité de Creil, Senlis. Pas trop éloigné de Paris ni de Beauvais ni de Compiègne. On s'y sens en sécurité, aucune violence particulières. Peux de pollution. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Rien de particulier.
Chantilly, ville où il fait bon vivre ? : Ville à la réputation presque parfaite. Ce que j'aime à Chantilly : La médiathèque qui organise régulièrement des spectacles pour les enfants, le savoir-vivre des gens qui ont su garder une certaine humilité. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Les déjections canines (et oui, comme le précèdent internaute) le snobisme de certaines personnes qui s'imaginent être des vip et les prix pratiqués chez les commerçants... Trop de boutiques de fringues ! Que ça pratiquement.
Une ville repliée sur elle même : Un cadre naturel exceptionnel , mais pas grand chose à faire quand on y habite à l'année . J'y ai vécu 5 années , et on s'y ennuie tellement il y a peu d'animations pour les jeunes . Par contre pour les retraités j'imagine que ça doit être la ville idéale . Ce que j'aime à Chantilly : La forêt , le château ,  la nature. Bon , c'est sûr, il faut aimer le vert ;-). Ce que je n'aime pas à Chantilly : Peu de commerces , une rue principale interminable et sans attrait , pas d'animations, les hivers et les week-ends y sont longs .
Petite ville bien agréable : Petite ville bien agréable où les services essentiels sont bien présents et assurés. Ce que j'aime à Chantilly : La forêt, le vert, l'éloignement et la proximité paradoxale de Paris. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Je me le demande encore, mis à part des impôts locaux assez élevés et le prix de l'immobilier.
L'avis d'un cantilien : Cadre de vie exceptionnel mais qui a un coût. Ce que j'aime à Chantilly : Tout et surtout la mise en conformité et la rénovation de l'hippodrome (ce qui a évité sa fermeture et la disparition de plus de 2000 emplois sur le secteur Chantilly /Gouvieux / Lamorlaye). Ce que je n'aime pas à Chantilly : Le niveau des loyers et les prix pratiqués par les commerçants. D'où la migration vers Paris pour faire nos achats.
La verdure et le calme à 30 min de Paris : Petit bourg bien agréable, des commerces, un petit ciné, etc... de quoi s'occuper un peu pour les célibataires, un cadre qui a l'air super pour les familles ! Des loyers moins chers qu'à Paris, parfait si on dispose d'un véhicule ou si on ne doit pas rentrer en train après 20h. Ce que j'aime à Chantilly : La verdure, le château, le réseau RER et SNCF, l'esprit village à la ville, les petits commerces. Ce que je n'aime pas à Chantilly : La proximité de Creil, finalement la difficulté de se faire des amis quand on est jeune car ville de "retraités" !
Mon avis sur Chantilly : Chantilly est un havre de paix où l'on peut encore entendre le silence et la nature s'épanouir. C'est un petit coin de paradis où il fait de s'y détendre. Ce que j'aime à Chantilly : Sa forêt, les grandes écuries et son centre ville dynamique. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Le saccage d'une bonne partie de la forêt pour étendre l'hippodrome qui en a d'ailleurs perdu de son charme.
Chantilly, un bel endroit : Nous venons d'emménager à Chantilly. La ville est magnifique, avec le château, son parc, les écuries royales... C'est la Province, mais à portée de Paris. Peut-être un bon compromis ? Ce que j'aime à Chantilly : La ville est très belle, la forêt est immense et accessible, les chevaux sont partout, l'endroit est calme (sauf le long de la RN 16, de la voie SNCF et en centre ville !) et semble sûr. Paris est à 26 min en train, les fréquences sont bonnes aux heures de travail (3 trains par heure, 1 aux heures creuses), un bus gratuit tourne en permanence. Les commerces du centre ville sont actifs, et il y a un cinéma ! Pas mal d'animations autour du cheval : saison à l'hippodrome, concours d'attelage, championnat de France de jumping, polo, etc... et aussi les Nuits de Feu (concours international de feux d'artifices). Au niveau immobilier, c?est un peu cher, mais finalement pas très éloigné des prix du 93 d?où on vient. Alors, à choisir? Ce que je n'aime pas à Chantilly : La ville est un peu loin de Paris en voiture (environ 1 h quand ça roule). Le collège et le lycée n'ont pas l'air bien au top. Les gens sont un peu séparés entre les riches (voire les milliardaires) du coin, qu'on voit peu, et les Picards du cru, qui ne se mêlent pas beaucoup aux nouveaux arrivants (surtout ceux qui lisent le Parisien et pas le Courrier Picard !).
Avis sur Chantilly : Une ville dynamique mais qui vieillit trop vite. Ce que j'aime à Chantilly : Les balades, la tranquillité, la sécurité maximale, les cafés, les pubs... Ce que je n'aime pas à Chantilly : Le prix de l'immobilier qui devient incohérent, plus aucun jeune ne peut acheter un logement sur Chantilly, donc une population qui vieillit. Le manque de parking.
Touristique : Chantilly est splendide, sauf pour le porte Monaie et le travail. Ce que j'aime à Chantilly : La forêt, la verdure, le château. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Les prix de l'immobilier et de l'ensemble. La circulation en centre ville et la pollution.
C'est beau mais c'est cher : Très belle ville avec de beaux bâtiments et une belle verdure. Ce que j'aime à Chantilly : Sa forêt, son château, son hippodrome, son cadre de vie et ses habitants agréables. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Tout est bien trop cher : restaurants, logements, loisirs ... Centre ville inhabitable car trop bruyant tout au long de l'année (aucun répit).
Chantilly n'est pas une ville où il fait bon vivre quand on n'a peu de moyens financiers. Ce que j'aime à Chantilly : L'immense forêt tellement magnifique à toutes les saisons, le chateau qui n'est pas mal. Les belles balades que l'on peut faire à pied, à vélo ! Ce que je n'aime pas à Chantilly : tout est hors de prix.
Hélène et Francis
25 mars 2006 à 15:29
Avis de Cantiliens : Très agréable à vivre. Calme, espaces verts. Des animations régulières (Noël, salons). Ce que j'aime à Chantilly : Apercevoir les chevaux s'entraîner sur la grande pelouse ou dans la forêt. Ce que je n'aime pas à Chantilly : Trop de déjections canines. Appartements trop chers.