Votre avis sur Couëron

Véronique - 21 sept. 2004 à 00:00
 Coueron 44 - 5 mai 2023 à 09:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/coueron/ville-44047

Ville très sympathique, les avantages de la ville et de la campagne réunis, mais les prix de l'immobilier flambent. Couëron est victime de son succès !
J'habite Couëron depuis 2013 et j'apprécie les nombreuses activités proposées aux enfants et aux familles, la médiathèque, les bords de Loire, le lac, et la proximité de Nantes.
Seul point négatif : les écoles sont très chargées ainsi que les cabinets médicaux.
Une ville qui se dégradé, ville sans presque aucun commerce mais avec de plus en plus d'immeuble.
vole de maison a répétition sur couëron.
On part sur 4 jours ,tu reviens voilà ta maison a été cambriolé .
j'avais entendus beaucoup d'histoire de vole de maison sur la commun .
Aujourd'hui en passant le long du chemin de fer en allant vers les essence des armées ,les volets d'une maison a été défoncés ,je passe de temps en temps j'avais vu que les gens été parti .
Maintenant cela n'est pas simple d'habiter a couëron .
Coueronnaise
12 mai 2015 à 14:16
Bonjour, nous sommes arrivés à Coueron en 2013 avec nos deux enfants. Nous apprécions beaucoup cette ville de part sa proximité de Nantes, la présence de nombreux services (médiathèque, théatre, activités sportives et culturelles diverses..), les magnifiques bords de Loire, le lac de Beaulieu, la proximité de la mer via le BAC et la présence de deux supermarchés (SUPERU à la chabossière et Carrefour Market au Bourg).
Le seul bémol vient du fait que les écoles sont surchargés ainsi que les docteurs...
Bonjour, je suis venu à Coueron en 1993, et j'avoue que je m'y plait bien. Avec un acces rapide à Nantes (train, bus, voiture) Coueron n'est pas aussi dortoir que certaines villes de banlieues; Non, commerces, associations, moyennes surfaces, lycées...sont bien présents. De plus, la campagne et ses marais offrent de superbes balades.
Moi j'aime bien.

Jean-Michel
Couëron : Je trouve après 27 ans de vie sur cette commune que tout se dégrade ! Ce que j'aime à Couëron : Les quais ! Ce que je n'aime pas à Couëron : Les rues mal entretenues surtout en campagne. Le marais qui devient une poubelle, peut être parce que l'on manque de moyens pour se débarrasser de certains déchets, il y a des gens qui n'ont pas de remorque ou qui n'ont pas envie de dépenser un coût en essence évident pour aller x fois jusqu'à tougas dans la journée ! Les logements qui poussent comme des champignons et qui ne sont pas toujours du meilleur goût architectural ! L'insécurité et son nombre croissant de cambriolages !
Cela a bien chnagé : Nous sommes venus habiter à couëron pour sa proximité du centre de nantes et le côté charmant mi ville mi campagne, et sa tranquillité. 16 ans plus tard. Des immeubles partout, des voitures faisant crisser leurs pneus la nuit, le mélange social demandé résultat= enfant frappé, vols... Les supermarchés qui ne s'agrandissent pas et cela devient ingérable de se stationner le samedi. Désolé on travaille la semaine. Des ter bondés. Ce que j'aime à Couëron : Le choix des associations, la proximité de la loire. Ce que je n'aime pas à Couëron : Les immeubles qui poussent pour une rentabilité au m2 au maximum, des prix prohibitifs, la perte de l'essence même de couëron, le manque de stationnement. L'agrandissement au maximum sans mettre les infrastructures (et toutes) en face. Le manque de place des ter.
L'arche de baulieue : Couëron est une ville encore accessible au rêve, mais pour combien de temps ? Ce que j'aime à Couëron : L'évasion à quelques kilomètres, à pieds ou en vélo. Je cherche l'historique de l'arche de baulieue, où je réside. Les questions techniques m'intéressent, concernant l'architecture des bâtiments de cet ensemble géré par la samo. Ce que je n'aime pas à Couëron : Le laissez aller des habitants concernant les déchets, dans les rues et partout où ils peuvent se déplacer.
Ça doit faire longtemps que vous n'êtes pas venu sur Couëron : Les promoteurs immobiliers transforment cette pseudo ville de campagne en une cité. Zac ouest, hauts du lac et centre ville se transforment. Les maisons individuelles où les champs laissent la place à de très grands projets immobiliers où le maître mot est la concentration sont à présent construites sur des terrains dépassant rarement les 300 m² des maisons toutes identiques (forme cubique où se mêlent béton, bois et tôle !). Sur des terrains plus grands excédant les 800m², se construisent des immeubles de 4 étages. Ils sont le plus souvent au milieu de petites maisons. Tapez sur votre moteur de recherche "immo neuf couëron" vous serez surpris ! Ce que j'aime à Couëron : J'aime encore les quais et ses balades...  Ce que je n'aime pas à Couëron : Les nouveaux projets immobiliers. Les promoteurs se frottent les mains mais jusqu'à quand ? Tous ces immeubles sans les infrastructures qui suivent ? Pire ! On ferme des classes ! Il est de plus en plus difficile de se garer en centre ville. Les rues sont étroites et souvent en sens unique.
Vivre à coueron : J'aime beaucoup coueron (la chabossière plus exactement) où je réside depuis 22 ans maintenant, car mariée à un couëronnais né au port-launay et je m'y plaîs beaucoup car c'est un peu une ville à la campagne, où il y a beaucoup d'activités, des commerces (un peu moins qu'il y a 22 ans) mais cela se comprend et je ne me verrais pas vivre ailleurs ! Ce que j'aime à Couëron : Le lac beaulieu, les marais audubon, le port launay, ses commerces et l'on est bien desservi en bus, par contre, il y a un peu trop d'automobilistes empruntant le boulevard de la libération. Je trouve que c'est une ville assez dynamique et qui possède beaucoup d'associations pour tous les âges. Ce que je n'aime pas à Couëron : Ses routes pas très bien entretenus (mais il m'a été répondu que depuis que nous faisons partie de la communauté urbaine de nantes et étant la commune possédant le plus grand nombre de routes, le budget alloué pour toutes ces communes étant le même pour les communes ayant un axe routier très important, la municipilaté de couëron ne peut satisfaire ses administrés !
Vie couëronnaise : Vie agréable à Couëron mise à part un manque de festivités et de tourisme, à noter une excellente desserte des ter sur Couëron (environ 22 arrêts par jours.) Reste le problème du marché le jeudi matin qui devrait être plutôt installé sur les quais que sur cette maudite place du marché en pavés de granit avec ses trous remplis de goudron qui fait le malheur des anciens qui tombent dessus et se fracturent dans tous les sens. Et la place parlons en avec sa fontaine qui ne fonctionne plus depuis plusieurs années à cause parait il d'une cuve percée et ces grandes colonnes d'une laideur et inutilité qui s'enrichissent de mousses verte qu'ils faut sans cesse nettoyer à la haute pression. Parlons aussi de la tour à plomb avec un somptueux éclairage architecturale dont nous ne profitons plus depuis quelques temps déjà et le parking à son pied fort dommage pour un si beau monument historique ! Et le bac Ah! Le fameux bac et sa ligne 91 toujours en retard à cause de la file de voitures (Mais qu'est ce qu'ils attendent pour construire une voie de bus ?) Et le port et sa marina vaseuse très attrayante parait il pour les plaisanciers mais pas pour les pêcheurs qui boudent et partent avec leurs bateaux vers l'étier du marais (Peut être le tarif serait-il un peut onéreux 739 Euros par ans en moyenne pour un emplacement cure de vase "thalassotérapeutique" ou "spa géant" spécial "cradottage" coques de voiliers blanc et horaires des marées à respecter pour repartir en Loire !?). Bon pour revenir sur le positif nous avons les zac en aménagement, enfin de nouveaux logements y'a tellement de demandes sur Couëron ! Mais aussi les ballades sur les quais, le lac, les marais, le Port Launay... Merci au tour de France de nous avoir refait quelque rues sinon elles seraient toujours dans le même état ! Nous avons aussi divers commerces informatique, vêtements, décoration, jardinerie, pépinière, tabac-presse, boulangerie, et l'heureux évènement un Carrefour miniature qu'elle joie ! A noter une très belle amélioration au niveau des espaces verts qui sont de plus en plus raffinés peut être referont nous un jour les concours de villes fleuries ! (22 Février 2009). Ce que j'aime à Couëron : Commerces, ballades, quais, patrimoines. Ce que je n'aime pas à Couëron : Voirie, urbanisme, port, esprit culturel, aménagement bac de Loire...
Peut mieux faire : Commune très étendue mais si l'on est en campagne, on n'a vraiment pas l'impression d'exister. Ce que j'aime à Couëron : Le Marais Audubon. Ce que je n'aime pas à Couëron : Impossible d'obtenir Internet haut débit, malgré une pétition, personne ne prends position. Coueron = Burkina Fasso pour l'internet dans les hameaux payant quand même les mêmes taxes que la ville.
Avis sur Coueron : Le cadre de vie agréable mais manque de dynamisme. Ce que j'aime à Couëron : Les marais Audubon, excellent site très bien, malgré l'état d'une route "défoncée" contrairement à celle de la ville voisine Saint Etienne de Montluc.
Mon avis sur Couëron : Ville plutôt tranquille, voire même un peu trop... Ce que j'aime à Couëron : Le calme, des aménagements plutôt sympathiques des quais, une nouvelle machine de location de DVD beaucoup plus pratique que l'ancienne (car moins d'attente). Ce que je n'aime pas à Couëron : Une ville qui oublie beaucoup les jeunes, malgré la création du conseil des jeunes, que l'on écoute pas beaucoup : on a promis aux jeunes un skate-park et sa construction n'a été lancée que 8 à 10 ans après... La pollution engendrée par une usine dont personne ne voulait. La qualité des transports en commun (certains bus ayant l'air de dater d'il y a 20 ans). Le manque de place dans les écoles, causé car le désir d'accroissement de population, réussi mais pas réellement maîtrisé. L'absence de transports en commun en soirée, nuit, et début de matinée (à l'exception de l'unique bus de nuit). Des zones pourtant centrales pour le peu oubliées par les aménagements et améliorations du réseau internet. Un réel problème au niveau de la circulation dans certaines rues étroites du bourg. Un marché de plus en plus pauvre en stands. Aucun choix entre urnes et machines lors des dernières élections présidentielles. L'aspect boueux et dégoûtant de la Loire, très polluée. Le manque de choix dans les activités sportives et artistiques. Le manque de stationnements. Une inflation immobilière qui s'aggrave sans cesse. Manque de lieux sympathiques (cafés et bars agréables, parcs, places populaires...). Et bien d'autres choses encore...
Ma ville : Je suis née ici et je suis restée, dans le centre prés de tout et pas loin de Nantes et de la mer. Ce que j'aime à Couëron : J'aime les relations, le port (surtout à marée haute), la promenade tout au long de la Loire, ses commerces, ses marais, le square situé prés de l'église et qui était le centre de cette ville il y a bien longtemps, la bibliothèque, même si elle est petite. Ce que je n'aime pas à Couëron : Les rues pleines de nids de poules, la vase (port), la sécurité des piétons, les pavés autour de la mairie qui deviennent du bitume, ses grands panneaux qui dénaturent la place, le manque de stationnements, les containers qui restent toujours sur les trottoirs, les parterres de la ville que certains manquent de nettoyages, la propreté du bord de Loire (papiers, bouteilles, etc...).
Vivre à Couëron : Je vis à Couëron depuis 17 ans et je l'ai vu passer de la campagne à la vie urbaine avec l'accroissement de l'agglomération nantaise. C'est pourtant resté une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Couëron : J'aime son côté campagne, le lac de Beaulieu, les fermes qui continuent à exister où l'on peut encore trouver du fromage et du lait, la promenade sur les bords de Loire... Ce que je n'aime pas à Couëron : La qualité plus que mauvaise de la voirie, la lenteur des projets d'aménagement : skate park (10 ans), dégroupage total pour l'ADSL, très mauvaise desserte des transports en commun, bibliothèque trop petite depuis au moins 6 ans.
Surpopulation : La municipalité fait beaucoup d'efforts pour aménager Coueron et surtout le port mais pas assez pour la sécurité des enfants à proximité des écoles. Ce que j'aime à Couëron : Son côté mi-ville, mi-campagne. La proximité de la mer et de la Loire. Les facilités (Ecole, commerces, bus). Ce que je n'aime pas à Couëron : La proximité de Nantes fait monter le coût de l'immobilier et  on doit supporter maintenant les bouchons du périphérique pour aller travailler ou faire des courses. Le haut de Coueron (La Chabossière) est bien arrosé par les nuages arrivant de la mer et buttant sur le sillon de Bretagne.
Je suis installée dans la commune depuis une dizaine d'années et j'en suis plutôt satisfaite. Je conseille aux autres de venir chez nous. Pour sa beauté, ses équipements et ses manifestations.