Votre avis sur Die

Virginie - 28 août 2004 à 00:00
 Simon etienne 69009 - 22 juil. 2023 à 15:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/die/ville-26113

Simon etienne 69009
22 juil. 2023 à 15:53
Déplorable, sale, à l'abandon, où l'odeur nauséabonde des rues vous prend au nez. Beaucoup de marginaux se réfugient dans cette petite ville en toute liberté pour y faire leur trafique de drogue, alcool,, etc. L'insécurité règne de jour comme de nuit. Ambiance très spéciale. A éviter. Dommage car fort potentiel.
Nous y sommes passé en septembre, l'état de cette ville est déplorable, façade décrépie, le ravalement ils ne connaissent pas, il semble y avoir beaucoup de maisons inoccupées, par ailleurs la faune qui y traine ne donne pas envie d'y circuler, passer votre chemin,
Environnement magnifique. Super randos à faire...et c'est tout ! L'environnement social est déplorable : néo-ruraux, bobos-écolos, tout cela a fait exploser le coup de l'immobilier depuis 2 ou 3 décennies. Ces nouveaux arrivants venant de Lyon, Paris, Marseille, la Belgique, la Hollande, avec un pouvoir d'achat nettement supérieur aux gens du coin, ont fait s'envoler le prix des logements, et ceci dans toute la vallée de la Drôme, voire le département. Si vous voulez vivre dans le Diois, vous avez intérêt à avoir le portefeuille bien garni ! (ou recevoir un héritage, ou hériter d'une maison ou d'un terrain dans le coin !) Ceci dit, c'est le contraste avec la ville de Die qui n'est pas super jolie, et très mal entretenue : beaucoup de façades lépreuses, et la rue commerçante (rue Buffardel) affiche 50% de commerces fermés et à l'abandon. Ajoutons à cela une faune de SDF et de "routards-punks à chiens" dans des camions fumants qui arrivent en masse dès que les beaux jours sont là.
Dans l'attente d'une nouvelle équipe municipale...
Beaucoup de marginaux et leurs chiens non tenus en laisse crévent une ambiance d insécurité dans cette ville. C'est regrettable car ce pourrait être une ville agréable á visiter.
Cette une charmante ville :si agréable qu'elle attire les touristes mais aussi les personnes en mal de vivre ou sans travail.J'aime me promener dans les vielles rues de Die et voir ses vieux commerces .Les personnes sont sympathiques aussi et le bonjour facile .Les commerçants et le marché au top! J'aime moins le parc près du collège que nous traversons ,il y a des sans-abris avinés ,d'autres fumant de l'herbe et un homme qui se promène dans les rues ,la bouteille souvent à la main quand ce n'est pas son attribut viril:,il importune les commerçants restaurateurs d'une façon insistante qui fait fuir les consommateurs .Le souci est que cet homme devrait être surveiller car il ennuie les petites filles et adolescentes .sur 10 jours que j'étais là ce sont 10 jours où il était devant les terrasses à ennuyer les patrons et 2 fois à suivre des gamines .Malgré celà j'adore cette ville et ses paysages autour et aimerais y vivre .
Die est dans une région magnifique mais il n,y a pas de travail, elle est envahie par les touristes et les cas sociaux et trouver un professionnel qui travaille bien s,avére presque impossible. Tout tiens avec des bout de ficelle et l,état de la ville est à l,abandon!.... Du concentré de laxisme !
A l,immage de la France.
Protéger Die : Charmante petite ville blottie dans les montagnes, où il se passe toujours des festivités agréables, l'environnement naturel est riche par sa biodiversité. Ce que j'aime à Die : Villes agréable à vivre, environnement riche en biodiversité, paysage magnifique. Fêtes culturelles et ludiques comme la transhumance. Nombreuses randonnées agréables, air pur, pas d'industries polluantes. Ce que je n'aime pas à Die : Attention ! La délinquance est malheureusement présente. Ce site magnifique doit être protégé, le classement en parc national et la suppression de lotissement hlm doit être envisager pour préserver la biosphère et la qualité de vie.
Charmante Die : Une super ville pour passer ses années de lycée.
Vivre à Die : J'aime Die pour y séjourner en vacances depuis 11 ans, j'aime cette ville et cette région très accueillante. Ce que j'aime à Die : La convivialité, la sympathie des habitants, les deux marchés, la restauration. Ce que je n'aime pas à Die : Les stationnements et l'éloignement de grandes villes.
Sauvons Die ! : C'est un endroit magnifique où jusqu'à il y a quelques années il faisait bon vivre ! Ce que j'aime à Die : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Die : La destruction progressive de la qualité de vie !
Ce que j'aime à Die : Un panorama extraordinaire sur la montagne du Glandasse. Ce que je n'aime pas à Die : Les WC publics, en particulier celui situé derrière la petite fontaine.
Beau cadre de vie. Ce que j'aime à Die : Le cadre, la convivialité. Ce que je n'aime pas à Die : La distance par rapport aux grandes villes.
Il fait bon vivre à Die, même si quelques petites choses sont à améliorer.