Votre avis sur Épinay-sur-Seine

phil - 19 juin 2006 à 21:21
 Spinassien light - 11 oct. 2022 à 16:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/epinay-sur-seine/ville-93031

Spinassien light
11 oct. 2022 à 16:02
J'ai quitté paris depuis peu pour Epinay, les Escondeaux, et tout se passe très bien. Les gens sont respectueux et tranquilles. c'est un coin pour travailler et rentrer dormir loin du bruit. si envie de culture et de terrasse, la capitale est toute proche.
Ville à faire
Les points positifs : Le transport et c'est tout.
Les points négatifs : Alors là !!!
Insécurité, incivilité, ensauvagement, criminalité, etc...
J'habite la rue de Saint-gratien depuis 15 ans et je vois de plus en plus une rue délestée par la police. Des bandes de jeunes crient, insultent, mettent la musique de leur voiture à fond, jettent leurs ordures sur la rue ( alors qu'il y a des poubelles installées à côté d'eux) jusqu'à 5-6h du matin. La station sévices ESSO à l'abandon aux jeunes qui se foutent complètement du voisinage.
Et malheureusement, ce n'est pas une rue isolée, il se passe la même chose dans 70% des rues d'Épinay. Cette nouvelle génération est d'une impolitesse...
J'aimerais partir, mais malheureusement je n'ai pas les moyens....
Jai vécu mon enfance et adolescence jusqu'à l'âge de 23 ans à Epinay dans une petite résidence de cheminots près de la gare de Villetaneuse.
C'était un village à la campagne à 10 kms de Paris. La seule immigration à l'époque était représentée par une communauté Malgache dont les membres venaient jouer de la guitare avec mes frères.
Aujourd'hui j'ai 68 ans mais j'ai encore 2 frères qui vivent à Epinay et St Gatien dans la fameuse cité d'orgemont.
Les gangs de la drogue issus de l'immigration Maghrébine et Africaine ont pris possession de ce territoire comme de bien d'autres en France.
Petit à petit cette population colonise notre territoire en y pratiquant des comportements de voyous.
J'en veux à nos hommes politiques de tout bord qui ont laissé faire.
Il y aurait en France 200 à 300 territoires colonisés. Notre République est en danger et si nous laissons faire nous risquons un embrasement violent.
Angélique Roussia
15 févr. 2021 à 12:02
Ville de banlieue agréable. Malgré un manque des forces de l'ordre, pas réellement d'insécurité. Ville abordable, impôt locaux assez chère par contre. Beaucoup de transports en commun, berges de Seine. J'y vis depuis 7ans en centre ville, j'avais peur d'être enclavée, ce n'est pas le cas. Une pépite méconnu. Le quartier d'orgemont RER C laisse à désiré par rapport aux autres quartiers de la ville, c'est dommage.
Ville agréable, les gens sont respectueux, transport impeccable, toutes les commodités sont présentes Une réserve sur les écoles où j'ai tendance à penser que l'éducation n'est pas la priorité de la mairie. Certains quartiers sont laissés à l'abandon , du coup les conséquences sont visibles.
Tant que cette ville laissera faire ses délinquants et aura une taxe d'habitation aussi élevé pour les propriétaires qui veulent y vivre, elle n'arrivera à rien. Le maire n'ose pas et laisse faire et c'est bien dommage !!
OK pour le quartier du cygne d'Enghien, bien desservi en transport et à proximité d'Enghien. J'ai habité 2 ans rue Ormesson, quartier très calme, à 10mn à pied de la gare la Barre d'Ormesson, 10mn du Lac et du Tramway. Le rapport qualité prix est très bon au regard de Saint Gratien et Deuil. Je recherchai un immeuble récent, impossible et hors de prix sur Enghien, l'agence m'a dirigé sur Epinay et je n'ai pas régretté. Je serai plus réservé sur d'autres quartier de la ville, à vrai dire je n'y allai jamais, je sortais principalement sur Enghien.
Ville encore abordable à coté de Paris, bien desservie en transport en commun. Ce que j'aime, la proximité d'Enghien, le réseau de transport et les accès routier. Ce que je n'aime pas : Comme toute les grandes villes de plus de 50000 habitants la différence entre les quartiers, le cygne d'Enghien et la pointe des Econdeaux en limite d'Enghien et de Deuil n'ont rien à voir avec Orgement, pour moi c'est pas du tout la meme ville.
Un communautarisme de plus en plus marqué, une insécurité à l'égal de celle de St Denis, des commerces inexistants (sauf un centre commercial qui est en fait un supermarché, peu de boutiques). Une insalubrité charmante, surtout si on aime les rats. Des caméras de video-surveillance surtout destinées à mettre des PV ( ou à confirmer les dires des victimes). 2 commissariats d'où sortent peu les policiers. En cas d'appel vous aurez le message suivant "on n'a pas de véhicule....". Des impôts locaux absolument exhorbitants pour une qualité de vie désespérante. Un maire en permanence dans le déni, c'est normal, il vit à Enghien.... Pas d'hôpital, pas de clinique, des écoles ghettoisées au milieu des cités. Rien pour sortir sauf un cinéma, quasiment pas de restau. J'y vis parce que je ne peux pas me payer de loyer ailleurs. De temps en temps, les voitures brûlent, ça a été le cas de la mienne....
ACHAT le moins cher et le plus judicieux pour un appart' proche de paris!!
Guerre de cités en plein centre ville, les jeunes sont sans pitiés, si vous cherchez une insécurité et des flics inefficace je vous recommande Epinay
Nul
Je vis depuis 12 ans à Epinay sur seine dans la rue d'orgemont. A quelques mètres de la gare RER C, Paris en 10 mn, la Tour Eiffeil en 30 mn, le musée d'Orsay. Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté dans cette rue, elle est calme, quand nous sommes dans notre jardin nous avons l'impression d'être à la campagne, même en ayant une vue sur les immeubles du quartiers. Il y a tout à proximité et maintenant avec le tramway, je trouve la ville beaucoup plus jolie; La presse raconte beaucoup de choses et nous avons l'impression parfois en lisant certaines choses sur internet qu'il s'agit d'un ghetto. Il s'est passé des événements comme dans beaucoup de villes mais rien qui n'ait dérangé notre quiétude. J'élève mes enfants dans cette ville, la grande a eu son bac et les autres sont au collège, alors la rivalité entre quartiers, il faut arrêter. J'ai connu des parents qui ont mis leurs enfants à l'école privée d'enghien les bains qui est à 5 mn en voiture du quartier d'orgemont, pourquoi pas, c'est aussi une possibilité pour certains parents, mais je n'ai rien eu à reprocher aux écoles publiques du quartier d'orgemont au contraire. J'espère que mon commentaire va aider à "redorer" l'image de la rue d'orgemont, petite rue pavillonnaire exceptionnelle.
Ville à fuir....en toute urgence.
Mon évaluation c'est 5étoiles pour Epinay sur Seine.
Je vis à Epinay sur Seine depuis dix ans et je dois dire qu'il y a eu beaucoup d'améliorations de la part de la municipalité pour pouvoir offrir une vie toujours plus agréable aux personnes qui vivent dans cette ville. Auparavant j'avais habité pendant une dizaine d'années à Belfort , ville aussi très agréable pour y vivre.
Ville très agréable pour y vivre. Cervellati Angelo
Abordable tout près de Paris...
27 nov. 2014 à 09:32
Ancienne parisienne, j'ai choisi d'acheter à Epinay il y a 6 ans, à la naissance de mon 2eme enfant, car c'est là que j'ai trouvé le meilleur rapport prix/ proximité de Paris.
Depuis, je suis ravie de ce choix. Il y a de superbes parcs alentours. Les quais de seine sont joliment aménagés. J'y craignais l'insécurité, mais jamais eu le moindre souci... Je m'y sens même plus en sécurité qu'à Paris. D'ailleurs, j'avais une fille aupair à la maison qui s'est fait agressé une fois pendant sont séjour, mais ça s'est passé Porte Maillot. Jamais de problème à Epinay.
Depuis peu, nous avons en plus un centre commercial agréable en centre ville (qui mériterait plus de fréquentation d'ailleurs... Au moins, on y fait pas trop la queue) et allons bénéficier très prochainement d'une nouvelle ligne de tram qui va nous rapprocher des lignes de rer B, D etde la ligne 13 du métro. Je vais pouvoir me déplacer exclusivement à pied... Non, vraiment, ravie d'être devenu spinatienne :-)
Hallucinant
14 oct. 2014 à 19:25
Ah epinay sur seine,j'y suis depuis 1ans et j hallucine sur les impôts locaux et foncier,c est beaucoup trop chère on paye pour le social mon domicile de 70m2 et sous sol les deux impôts inclus 3450euros
Si vous souhaitez payer une taxe foncière de plus de 900 e pour un 2 pièces! bienvenue à epinay.
Ville à fuir.
L'insécurité est présente à chaque coin de rue, de graves incident se sont produit au printemps dans le quartier d'Orgemont, incidents dont les medias se sont bien gardés de parler.
Inégalités : Les quartiers de la ville sont délimités par des routes nationales, des routes départementales et des voies ferrées. L?inégalité entre les quartiers est plus que flagrante. Orgemont : pas d'activités, quelques commerces de proximité sans charme. L'animation est rythmée par le rodéo quotidien de quelques jeunes qui chevauchant une moto chacun leur tour et font pétarader leur 2 roues depuis le pont de la resistance, la rue de merlin jusque la rue de marseille à des vitesses folles. La jeunesse qui nargue la tranquillité des gens honnête que l'on voit partir tôt le matin vers la gare du rer c et qui rentre le soir chercher la tranquillité bien mérité malgré les travaux du tramway et de la tangentielle nord. Travaux conséquents, hausse de la taxe d'habitation. Plus cher que dans certains arrondissements de paris ! Les vols à l'arrachée de portables constatés sans aucune surveillance policière à la gare du rer c. Ou du moins il y a une surveillance, pour les malheureux vendeurs de fruits et légumes à la sauvette dans le tunnel de la gare non éclairé qui mène à la cité dortoir. Une municipalité qui se desinteresse totalement de ces quartiers dans lesquels les citoyens sont à bout et n'osent plus jouer leur role d'adultes face à ces enfants à qui on ne dit plus rien et ce trafic de drogue permanent. La place du noyer bossu est bordée par plusieurs commerces qui ont baissés leur rideau de fer. Quant à l'équipe municipale, elle a baissé les bras. Il ne fait pas bon vivre à epinay-sur-seine. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : L'accessibilité aux transports. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Son insécurité, son manque de dynamisme, son absence de projets, son manque d'ambition...
Evolution positive : Epinay sur seine j'y est vécut toute mon enfance, partie pendant dix ans puis revenu, total changement plutot positive, j'aime cette ville. La délinquance a nettement diminué, la police est constamment présente dans la ville. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : J'aime beaucoup la population qui est très agréable, quoi que l'on puisse penser, la venue du tramway et la nouvelle ligne de la gare rer c sont un véritable plus. Les écoles sont très bien mes enfants sont à lacepede 2 malgré la mauvaise pub qui n'est en aucun cas justifiée, le suivi des élèves est très surveillé, les professeurs sont attentifs aux élèves et aux demandes des parents. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Je n'aime pas les tours, qui voile la beauté d'epinay sur seine et les travaux qui durent.
Epinay...J'y suis né et j'y habite toujours : Né en 1965 dans la clinique de la rue de lyon (cité d'orgemont) aujourd'hui démolie et ayant laissé sa place à une résidence, j'habite toujours dans ce quartier, locataire d'un pavillon géré par les cités jardins. Effectivement, cette cité souffre de sérieux problèmes de trafic de drogues et, par conséquent, l'insécurité existe. Mais est-ce la seule commune ainsi ? Mes enfants ont été scolarisés dans les écoles et collèges de la cité d'orgemont, ils ont tous aujourd'hui une situation stable et ne sont pas traumatisés par ces années. La ville et la cité évoluent... Les impôts aussi, mais si c'est pour qu'epinay renaisse, alors je suis prêt à payer. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Ses quais de seine qui n'ont pas été livrés à l'automobile et qui offrent de très jolies promenades. La future tangentielle, le calme incroyable de certains quartiers (nos visiteurs ont du mal à croire que nous sommes dans le 93 ! La proximité de paris. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La saleté ! Il faut slalomer entre les crottes de chiens et les crachats, à croire qu'il y a des lamas à epinay ! Les nombreux détritus qui jonchent les trottoirs et chaussées. Les services concernés font pourtant des efforts, mais ils sont insuffisant face à l'acharnement de certains habitants à dégrader leur environnement.
Le Jardin des Saules : Une ville en plein renouveau ! Surtout le centre ville avec l'arrivée à l'automne 2013 de l'iilo et courant 2014 le tram t8. Les multiples programmes immobilier reparti sur toute la ville ainsi que les rénovations d'immeubles sur l'ensemble de la ville. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les prix abordable pour un 1ier achat que fut mon cas. La proximité de paris et le projet urbain qui valorisera cette ville qui à mon avis a un très fort potentiel d'attractivité. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les grandes tours au centre ville (sachant que 2 d'entre elle vont être démolie cette année et courant 2015 en fonction de l'avancement du relogement). Ma première impression fut positif donc je ne peux critiqué pour l'instant.
Avant première : J ais acheté sur epinay sur le programme avant première.Y'a t il des acquéreur.Qui a pu visiter le chantier ? Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Le tarif des appartements.
En continuel changement : C' est une ville qui change dans le bon sens, notamment au centre ville. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Ce que j'aime c'est la solidarité et la gentillesse des habitants. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Ce que je n'aime pas a ce sont les tours d'immeubles même si elles sont bien entretenu cela projecte encore l'image des cités dortoirs.
Ville contrariée et contrariante : J'y habite a epinay depuis 12 ans, elle n'est pas pire ou meilleure qu'une autre ville de la seine saint-denis. Bordée par plusieurs parcs, a proximité des villes de saint-gratien et d'enghien, elle bénéficie d'un cadre agréable de vie. La ville est en plein renouvellement (construction du tramway, et de nouveau logements neufs, et du nouveau centre commercial l'ilo) epinay sur seine a toutes les qualités pour devenir une ville qui fait bon vivre. Cependant, certains quartiers se sont dégradés au fil des années (sans doute du au relogement d'une partie des habitants de la courneuve suite a la démolition des différentes barres d'immeubles) la circulation y est difficile en centre ville (aucun respect de la signalisation, stationnement en double-file) et la délinquence s'est accrue (dégradations d'immeubles privés, vols à l'arraché, incivilités, etc...) et ce malgré la multiplication des caméras de video-surveillance. Il ya un gros problème d'effectifs de police qui rend difficile la maintenue en bon ordre de la ville et de certains de ses quartiers. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Un bon réseau de transports, de beaux jardins, une ville qui aspire a un renouveau et a se redonner une belle image, les bords de seine aménagés. Une ville du 93 où il fait quand même bon vivre comparé a d'autres communes du même département. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La circulation difficile à certains endroits, le manque de sécurité dans certains quartiers. Le manque de commerces et de bureaux professionnels (qui va peut être s'arranger bientôt). Les taxes d'habitation et foncières trop élevées et injustifiées pour une telle ville à l'heure actuelle (peut être a la fin de la restructuration de la ville, cela se justifiera).
Une vision différente : Nous sommes originaires de la capitale.( paris 13)nous habitons dans la rue de saint de gratien vers le cygne d enghien et nous sommes très heureux d avoir acheté là... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les personnes sont ouvertes, nos commerçants très gentils et surtout plus aimables qu' à paris... Les gens se reconnaissent dans la rue. La halte jeux " tom pouce" ou nous avons mis notre fille est l exemple même d une prise en charge parfaite pour l enfant. Ils sont professionnels et surtout à l écoute des parents. Nous sommes ravis de constater les travaux qui se font au niveau du tram et du prochain centre commercial. Même si nous souffrons pour l instant des travaux ! Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les charges et surtout les impôts fonciers et locaux chers pour des revenus moyens.
Ville à conaitre : Très bonne qualité de vie à epinay sur seine. À 15 minutes de paris.Commerces. Ville en totale transformation. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Ville dynamique. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Taxe et impôts beaucoup trop élevés.
Pari sur l'avenir : Évidemment epinay n'est pas levallois, mais pour ceux qui connaissent un peu on peut bien vivre car les loyer sont abordables. Maintenant il est vrai il y a quelques problèmes, délinquance incivilite assimilation paupérisationcommunautarisme sont des difficultés pour ses habitants ainsi que pour les services publiques. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Proche de paris, enghien réseaux de transports. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Pas beaucoup de boulot,.
à part l'avenue Galliéni encore pas mal de choses à faire : J'habite avenue galliéni depuis octobre 2009. J'y ai acheté un bel appartement dans un immeuble récent et je suis ravie d'habiter dans cette artère qui est si proche d'enghien. Je profite donc d'enghien et je n'ai pas les inconvénients d'epinay. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les quais de seine, la bibliothèque colette, le maire qui essaye de faire son possible avec une ville qui a gardé des quartiers infectés. L'avenue galliéni et ses beaux immeubles. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le centre ville, le quartier romain rolland et toutes ces grandes tours qu'il faudrait raser, la racaille, les gens irespectueux à qui tout est dû. Je pense que dès que le centre ville sera rénové, epinay sera transformé, malheureusement les gens qui y habitent continueront à dégrader leur immeuble.
Pauvre Epinay sur Seine : Je suis à epinay depuis 2005, c'est une ville qui se veut dynamique mais qui reste malgré tout très, trop pauvre avec une population qui ne sait que profiter sans donner. Elle se rattache à un passé. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Quelques quartiers (cygne du lac, les berges) les zones pavillonnaires qui hélas vont tendre à disparaître au fil des ans. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Son centre ville (inexistant) ses tours d'habitation, une population qui change mais pas le bon sens du terme. Les actes de vandalisme et d'incivisme. Ses impôts très élevés (taxe locale et foncière).
Epinay sur seine, un potentiel mais... : J'habite depuis maintenant 2 ans près dans les nouvelles habitations construites. J'ai acheté car le prix d'achat restait dans mes possibilités et cela restait à proximité de mon lieu de travail. Les gens sont sales, les poubelles sont laissées à l'abandon, aucun respect du bien d'autrui. Je me suis fait agressé un soir, etc. À cela s'ajoutent des impôts locaux trop élevés. Je paie trop cher pour peu d'avantages. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les quais, le restaurant italien situé en face de la mairie sur le parvis, la proximité. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Il n'y a pas de vrai centre ville comme colombes, les tours qui donnent le sentiment de ghetto, la délinquance, le problème de stationnement sur la rue, le manque d'entreprises... Les rues sales.
Affaire à suivre : Je suis arrivé à Epinay il y a 6 ans, profitant de la rénovation de l'avenue gallieni, très agréable, très vivant un bon aperçu des bienfait des projets urbains. Pourtant Epinay reste prisonnier de ces boulets trop lourds à porter : délinquance, chômage, pauvreté, les administrations du 93. Bilan après 6 ans, bel appart eu pas cher proche d'enghien, pourtant : - mes enfants ont grandis et je me dois de les déplacer sur enghien ou st gratien, le collège est en zup et les problèmes de délinquance et difficultés scolaires qui s'en suivent sont déjà présents à l'école primaire, voire maternelle (ex : déjà 15 jours de grève en à peine 2 mois depuis la rentrée)- les revenus corrects sont énormément taxés pour palier à la pauvreté et la délinquance et oui on a la vidéo surveillance mais à quel prix ? Quant aux projets urbains, ils sont à nos frais, les propriétaires n'en peuvent plus des impôts + 123 % cette année pour habiter dans une ville guétos en rénovation. Je me souviens à la crèche avec nos 3 500 ? de revenus cumulés, moi et ma femme étions le plus haut revenus de la crèche, donc tarif maxi pour nous, pas croyable.- pour les impôts, un vrai cauchemar, les pbl administratif du 93 ne sont pas une légende, en 6 ans, chaque année une erreur, taxe d'habitation demandée en double, une fois pour moi, une fois pour ma femme, impôts fonciers à deux adresses, la crèche qui ne fait pas le lien entre moi, ma femme et mon enfant et pour la préfecture, carte grise + permis, c'est la journée entière... Ah oui et cette année j'ai racheté un appart, l'ancien propriétaire étant médecin, ils m'ont mis la taxe prof d'office soit 600 ? par moi désespérant.- vu le projet d'endettement que le préfet du 93 dépose, ça ne va que s'empirer, ce département le plus pauvre de France s'enlise sous les yeux des contribuables et donc comme d'hab, + de taxe pour les classes moyennes... Dès que je peux je me sauve de cette ville et de ce département, c'est malheureux, les bonnes volontés et les revenus moyens pris à la gorge et le nerf de l'impulsion de rénovation sont poussés à partir à cause de la mauvaise gestion fiscale et administrative. Laisser grandir ses enfants dans le 93, c'est déjà leur mettre une étiquette malheureusement... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Le potentiel, les nombreux commerces, les nombreuses activités extra-scolaire, la proximité enghien, st gratien. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : L'administration, les impôts, les inégalités payées par la classe moyenne.
Epinay-sur-seine, mon choix : Je me suis installée à orgemont il y a presque un an. Et j'en suis heureuse ! Précédemment, j'habitais en location à enghien les bains et j'ai décidé d'acheter à epinay sur seine, et je ne regrette pas mon choix. En effet, malgré la réputation du quartier d'orgemont, je suis tombé sous le charme de cette grande tour de 30 étages, du parc près de la tour, des commerces de proximité (aldi, boulangerie, pharmacie, la poste...) des animations dans le quartier et des gens... Pour avoir habiter dans des endroits plus aisés, je vous assure que je n'avais jamais rencontrés de voisins aussi sympas, qui disent bonjour, te tiennent la porte, sourient, te rendent service, etc. Alors, bien sûr, il y a des problèmes de drogues, du chômage. Mais il y a des problèmes partout et je vous assure que je ne me sens pas en insécurité. Pire, il fait bon vivre à orgemont ! Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les gens. La proximité de la gare, des bus, des commerces, des médecins. Mon appartement, ma tour. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Rien ! Ou en tout cas rien de significatif.
Mais que fait la police? : Epinay est la ville où j'ai grandi, fait ma scolarité et mes études. Je l'ai vue se détériorer depuis 15 ans, progressivement, malgré les travaux de rénovation qui se sont mis en place depuis peu. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La proximité des commerces et de paris, les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La délinquance s'est accrue sur ces 15 dernières années. Dans l'immeuble où habitent mes parents, le trafic de drogue est omniprésent ; les caves recèlent les entrepôts de drogue ; la police est au courant, mais "craint les plaintes qu'ils subiraient s'ils avaient à forcer les portes des caves pour les perquisitionner". 3 ont été arrêtés, mais se sont faits remplacer par 3 autres... Des habitants de l'immeuble couvrent ces dealers ! On est en droit de se poser la question suivante : "à quel moment doit-on aller au-delà des lois pour rétablir la justice ou le calme ?". Les dealers, munis d'avocats, squattent le centre-ville, campent devant l'immeuble, dégradent les parties communes. Ma mère s'est faite voler son appareil photo il y a deux jours, à vouloir essayer de les prendre en photo suite à des remarques désobligeantes, injurieuses, qu'ils ont lancées à son égard ! Est-ce que se faire justice soi-même serait la seule solution face à l'impuissance des forces de l'ordre vis-à-vis de la loi ?
Ville prometteuse : Je suis sur Epinay depuis 6 ans, dans le quartier d'orgemont côté rail. Le quartier et propre, assez bien fréquenté par 70% de riverains, très calme et surtout à 7 minutes des quais de seine (j'y fait le sport le week-end) ; on y croise souvent le maire ou d'autre charmantes personnes, c'est assez convivial. J'aime Epinay car les gens ne sont pas fatalistes de l'image médiatique, tout le monde croit à l'impulsion de la rénovation donnée par le maire. J'aime le RER c, j'aime les commerces de proximité à Epinay, jamais je n'ai eu de problème à Epinay, il y en a sûrement mais pas plus qu'ailleurs. C'est certainement une des villes les plus prometteuses du nord ouest parisien. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : J'aime les quais de seine, les églises, les commerces, les gens pas fatalistes du tout, le maire (bosseur et ambitieux), la piscine olympique, la proximité de Paris et Enghein, la rénovation urbaine. Les transports. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : L'image, les vendeurs de drogue (il y en a partout même dans le XVi de Paris), le centre ville et ses hlm, le chômage des jeunes, le 93.
Epinay dans les années 60 ... : Tout est dans le titre : c'était beau, c'était calme, le centre ville était formidable avec son cinéma, ses commerces. J'y ai vécu de 1958 à 1970, j'y ai fait ma première scolarité : les classes maternelle dans le parc, le centre de loisirs dans le château, que de bons souvenirs. L'usine mokarex tournait, les studios aussi. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Il reste encore des petites rues avec ses petits pavillons ou immeubles. Et surtout il y reste encore des gens qui veulent donner (ou redonner) une belle image de cette ville si paisible il n'y a encore pas si longtemps. La mairie, le parc Béatus, les quais de Seine : on s'y sent encore bien. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le centre ville : mais quelle idée d'avoir laissé faire ça ! Défiguré, une désolation totale : ça ne colle pas du tout avec le passé historique d'Epinay ni même avec son architecture. En espérant que cette erreur sera réparée bientôt.
Douceur de vivre : De sa petite et grande histoire, la ville d'Epinay, ne laisse pas indifférent à qui la traverse et prend le temps de la découvrir tranquillement. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Ville agréable à vivre avec un fort potentiel culturel, d'échanges et de rencontres avec autrui. Ses berges magnifiques, son parc, enfin pour tout dire, j'adore Epinay. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : C'est le manque de commerce actuellement pour cause de démolition et bientôt, très vite j'espère, une reconstruction futuriste du c?ur de ville en commerces.
Une ville qui évolue bien. : Un centre ville datant des années 70 : une horreur socialiste ? En tout cas un architecte particulièrement nul ! Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Un municipalité qui fait un boulot sensationnel pour remonter la pente. Les berges de la seine, incomparables, si proche de paris. Contrairement aux idées reçues, j'y habite depuis 12 ans et le calme règne ! Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le centre ville, quelques quartiers trop inhumains, ce chômage qui n'en finit pas, cet ostracisme à l'égard du 93 !
Tout depend : Rénovation immobilière en cours, on attend celle humaine (mixité sociale). Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Près de paris bien desservie. Un ou deux quartiers sympa (les écondeaux) dans la verdure et le calme (copropriétés). Enghien les bains (marché très sympa). Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le manque d'entretien malgré des réels efforts, la faune qui y habite dans certains quartiers (je plains les habitants...) la paupérisation de cette ville, le centre ville pas rassurant.
On ne peut pas faire pire... : J'y habite depuis 1984, à la cité de la source plus précisément, et il faut arrêter de se voiler la face, cette ville est invivable pour ceux qui n'y sont pas nés... D'ailleurs, le taux de criminalité, parmi les plus élevés en france, est là pour en témoigner, sans parler du trafic de stupéfiant qui gangrène la jeunesse spinassienne, plus de 30 000 habitants en zone urbaine sensible sur une population d'à peine 50 000, un record pour une ville de cette taille. Non vraiment, une ville peu recommandable. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les projets pour le futur de la ville (centre commercial, tram, tangentielle nord, politique de rénovation urbaine quoique sélective, certaines cités sont mises aux oubliettes...) en outre, ville bien desservie malgré l'absence d'une ligne de métro, ville dépourvue d'autoroutes et de zones industrielles, peu de pollution, parcs et jardins appréciables, de même que les berges de seine. La proximité avec enghien les bains et son lac est également un atout. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le trafic de drogue, la criminalité atteignant des sommets (3eme taux de délinquance le plus élevé en seine saint denis) la concentration en quartiers hlm dégradés, la pauvreté commerciale, hormis sur l'avenue gallieni, etc etc etc...
Epinay sur seine : Une ville qui est en plein mouvement. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La proximité de Paris et d'Enghien, le réseau de transport en commun, les grands projets de la ville en matière d'urbanisme et d'infrastructure (nouveau centre commercial, Tramway, construction de résidence de standing dans le quartier rue d'Enghien et rue d'Ormesson). Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les préjugés et le coût des impôts locaux.
Pfffff : Voilà maintenant bientôt 6 ans que j'ai quitté ma chère ville de mon enfance du 94... Que j'ai eu peur le jour où j'ai posé mes valises dans le "93" à Epinay ! Ben écoutez... Aujourd'hui j'achète à Epinay. Oui il y a beaucoup de jeunes... Il y a de tout ! Il ne mets jamais rien arrivé et même si... Ben ça arrive partout... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Proximité Paris, très bien desservi, transports, autoroutes, cinéma, resto, lac d'enghien, forêt montmorency, beaucoup de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes... Beaucoup de programmes immobiliers, la ville se renouvelle.. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Ce qui me gêne ce sont les préjugés, faut arrêtez de dénigrer le 93 parce qu'il y a une grande diversité de culture et croyez moi j'étais la première à critiquer. Toutes les villes de tous les départements ne sont pas toutes mauvaises !
Cité dortoir : Une ville qui malgré les "efforts" de la municipalité se paupérise. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les berges de seine. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Tout le reste, il n'y a rien à faire. J'ai enfin réussi à quitter cette ville. Bon courage à ceux qui restent.
N'importe quoi ! : J'habite Epinay sur seine depuis maintenant 6 ans et ce que je lis me révolte. J'ai deux enfants 11 et 2 ans, je suis au c?ur de la cité Dumas et je peux vous dire que les jeunes sont très correctes et respectueux. Il faut juste que certains arrêtent de regarder les info car ça monte à la tête. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les jeunes, l'ambiance conviviale et toutes les cultures réunies font le charme de cette cité. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : L'administration.
Mon Épinay : Je suis d'Épinay plus précisément d'Orgemont, le sois disant "quartier chaud", désolé mais ça fais 21 ans que j'y vis et je suis vivante et en parfaite santé ! Bref j'adore ma ville. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La convivialité, la bonne entente, c'est une très jolie ville très propre (pour une ville du 93), très bien desservie, très agréable à vivre pour ma part et j'y vis depuis 21 ans !!! Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les préjugés de la plupart des gens à propos de ma ville : vous ne voyez que ce que vous voulez voir...
Pas si mal à Epinay : Un centre ville triste, ces immeubles des années 80 gâchent le centre ville sinon le quartier pavillonnaire près de la gare epinay très sympa... une très belle mairie et son parc. Epinay reste une ville avec des endroits sympa et des endroits moins sympathiques comme toutes les villes de banlieue. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les berges de la seine, parc et mairie et évidement proximité de paris et de la vallée de montmorency et évidement ville de cinéma. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Pas de commerce mis à part le centre commercial, pas de zone industrielle.
Ville dortoir : 20 ans que je suis à Epinay, mes enfants y sont nés. Au début j'étais content d'avoir le parc et les berges de seine, maintenant je me rend compte que mes enfants ont raté leurs scolarités, que l'image de la ville est désastreuse. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Peut être le réseau de transport, la proximité d'Enghein et du stade de france. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le 93.
Epinay doit revivre : J'y suis né,  j'ai grandi à la cité d'Orgemont, je l'ai quittée à l'âge de 40 ans. Il est temps qu'Epinay revive... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Son nom, mes racines. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le faux semblant d'une image de cette ville qui se veut ressemblante à Enghien les Bains.
Epinay ma ville : Il suffit de comparer Epinay à St Denis ou à Bobigny pour voir que pour une ville de la Seine St Denis on n'a pas à se plaindre. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La proximité de tout, sans avoir de voiture on peut aller partout grâce aux nombreux bus et au RER on est très bien desservis. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les habitants et surtout leur mentalité ce n'est pas nouveau : oui il y a de la délinquance mais pas plus qu'ailleurs ! Arrêtez d'être toujours négatifs Epinay est une belle ville j'en suis fière et puis je trouve qu'Orgemont (où je vis) est beaucoup plus tranquille que ce que vous décrivez dans vos commentaire, j'y suis heureuse.
Une ville morte : Je n'y habiterais pour rien au monde, ville triste sale, où l'insécurité règne, le manque de respect. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : L'âme des anciens, ceux qui y habitent depuis toujours, les nostalgiques qui disent : il y a 25 ans c'était pas comme ça. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La racaille, la violence gratuite, les vols...
C'est pas si terrible que cela ! : Pour ma part, j'habite le quartier du cygne d'Enghien et je m'y sens bien. Cela ne me dérange pas d'habiter Epinay mais je n'aimerais pas habiter à Orgemont, au Centre-ville ou dans d'autres cités. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Le quartier du Cygne d'Enghien, la proximité d'Enghien, de Saint-Gratien et de Sannois. Aussi le fait que la ville est bien desservie, merci l'autobus 154 ! J'apprécie les services de la bibliothèque et maintenant, on a un cinéma. Enfin, j'ai noté que le maire se soucie d'une meilleure qualité de vie à Epinay et j'apprécie le relooking de l'avenue Galliéni. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le centre-ville.
Que va devenir Epinay ???? : Epinay est devenue depuis de nombreuses années une ville criminogène dangereuse et de plus en plus invivable. La drogue circule sous le manteau. Quand aux impôts locaux c'est l'explosion... L'attente à la poste est déplorable... Elle est de trois quart d'heure à certains moments de la journée... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : En réalité c'est la nostalgie d'un temps passé et révolu depuis certaines transformations. La ville n'est guère esthétique avec une concentration de constructions hideuses dans le centre-ville. La seule chose positive sont les espaces verts et une propreté relative dans les rues. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Le bruit que font certains deux roues entre les immeubles, ainsi que certaines personnes qui ne respectent pas leurs congénères. La recrudescence des vols et des agressions. L'incivisme grandissant.
Epinay, c'est pas si mal : On dit beaucoup de mal d'Epinay sur cette page. C'est vrai que la ville a été assez massacrée par la construction des grands ensembles et qu'elle n'est pas très belle. Mais ce n'est pas le Bronx, contrairement à ce que je lis ici et là et l'ambiance n'est ni pire ni meilleure que dans la majorité des communes d'Ile-de-France. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : L'Avenue Galliéni avec ses commerces et son ambiance sympa. Le Parc de l'Ile-Saint-Denis, très beau et tout près du centre. Les bords de Seine. Le Lac d'Enghien tout près d'Epinay. La proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Pas grand-chose à faire le soir... La mauvaise réputation des habitants, injustifiée dans la grande majorité des cas, me gêne.
Une qualité de vie à reconstruire... : Une ville qui pourrait redevenir agréable à vivre au prix de gros efforts, et qui ne l'est pas depuis 20 ans car tellement dégradée par la politique. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La proximité de Paris avec son maillage de transport & routier. La proximité d'Enghein et de la forêt de Montmorency. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les taxes d'habitation & foncières bien trop élevées. La délinquance trop fréquente et bien mal sanctionnée.
Une ville qui veut bouger : Une ville à l'architecture détruite. Une horreur de centre ville qui sera bientôt rénové, car inscrit dans le plan Borloo. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Le quartier de la Mairie et des parcs, en bordure de Seine. Il y a encore un chemin de halage. Exceptionnel ! Même Neuilly n'a pas ce privilège. Et puis, nous sommes à moins de 1 km du lac d'Enghein, à 10 min de la forêt de Montmorency, et le dimanche, à 1/4 d'heure de Paris. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La réputation du 93, toujours vilipendé, à tort pour 99% de la population, me pèse !
Une ville dortoir : Je vis à Epinay depuis 2002 et franchement, je ne me suis toujours pas interessée à la ville, car la population m'agace, je vais à la crèche, je vois une dame se faire arracher son sac, quelle honte. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Que dire à part qu'il y a des gens très sympathiques malgré ce que l'on pourrait croire. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : Les dégradations jour après jour.
lieu de bannissement : Ville qui se dégrade avec le temps, elle était bien plus vivable il y a 25 ans. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Les bords de seine aménagés pour les promenades, et les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La population qui s'y est installée, depuis une vingtaine d'années, et qui entraîne une dégradation de cette ville. Elle est plus sale, il y plus d'insécurité, plus de vandalisme, et une dégradation de la qualité de vie. Enfin la réputation de la ville qui découle des faits précédemment énumérés, et handicape l'embauche des demandeurs d'emploi. Aucune entreprise ne veut embaucher quelqu'un du 93.
Un triste héritage des années 70 : Babel sur Seine, un nombre important de désoeuvrés par manque de débouchés dans le monde du travail. Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : La proximité de Paris, les efforts de la municipalité pour redresser une situation douloureuse. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : L'insécurité, la jeunesse dépourvue de motivation, la minorité délinquante agissante, l'insuffisance de moyens policiers. Le commissariat d'Epinay gère 2 villes Epinay & Villetaneuse.
ODETTE : J'y habite depuis 1968. Enfin, depuis les dernières élections municipales, on voit un vrai travail émerger, mais ce sera très difficile de redorer le blason de la ville... Ce que j'aime à Épinay-sur-Seine : Le parc de la mairie, les quais aménagés. Ce que je n'aime pas à Épinay-sur-Seine : La paupérisation liée à une politique qui a fait se regrouper tous ceux que d'autres ne voulaient pas et entraîner la situation que nous connaissons aujourd'hui et qui n'existait pas il y a 15 ans en arrière.
Banlieue désagréable : C'est une cité dortoir sans âme.
C'est presque le Bronx ! : Si la palme de la morosité et de l'insécurité revient en France à Saint-Denis, Epinay n'est pas très loin pour ce qui est des villes à éviter de la Région parisienne, tant le risque d'agression y est élevé, et la population pas spécialement recommandable...
Une cité dortoir : On y vit par obligation, mais on a hâte de la quitter.