Votre avis sur Éragny

Sandra - 25 août 2004 à 00:00
 Christine - 5 oct. 2021 à 19:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/eragny/ville-95218

Eragny n'est plus la ville que j'ai connue. Avec ses champs, ses moutons et ses vaches. Il y avait des pommiers.Eragny était la campagne..C'était agréable. Aujourd'hui c'est une ville triste. Quand sort de la gare qui ne ressemblait pas à ça avant.il y avait de la verdure. Maintenant Il y a des immeubles, et des pavillons. Pour aller à auchan, si tu n'as pas de voiture. Il faut marcher. Pourquoi n'y a-t-il pas de bus. Je regrette mon Eragny d'avant.
Eragny n'est plus la ville que j'ai connue. Avec ses champs, ses moutons et ses vaches. Il y avait des pommiers.Eragny était la campagne..C'était agréable. Aujourd'hui c'est une ville triste. Quand sort de la gare qui ne ressemblait pas à ça avant.il y avait de la verdure. Maintenant Il y a des immeubles, et des pavillons. Pour aller à auchan, si tu n'as pas de voiture. Il faut marcher. Pourquoi n'y a-t-il pas de bus. Je regrette mon Eragny d'avant.
J'ai vécu à Eragny jusqu'en 1973.A l'époque où il y avait des champs, avec des pommiers, des membres utons, et des vaches. C'était agréable pour moi de passer par les petits chemins. L'air pure. Puis j'ai vue les premiers pavillons se construire.J'ai quitté Eragny pour pontoise. J'aime Eragny, j'ai de beaux souvenirs. Mais cette ville est devenue triste avec tout ses pavillons. Il y à aucune gaieté.
Je connais bien étant quand c'était la campagne, Ave les vaches et les moutons. J'ai vécue dans cette ville pendant 15 année. Je garde un bon souvenir d'eragny.
Seulement quand je suis revenue à étant.,j'ai vue une ville morte. Il y a que des pavillons, des immeubles. C'est mort. Rien à voire à ce que j'ai connue avant.
Depuis 2007 la ville a bien changé trop de construction le quartier de la gare est devenu une cité le seul parc bien trop petit maintenant les écoles surpeuplées la piscine inexistante que reste t il pour nos petits ou nos ados???l'insécurité s y installe je souhaite en partir. ...
J'habite ragny depuis maintenant 11 ans. Quand je suis arrivée c'était une toute petite ville campagnarde, en descendant du train à la gare, l'air frais de la campagne nous sautait au nez....
Il était très difficile d'y habiter sans voiture surtout dans les quartiers des dix arpents. Depuis j' ai démenagé prés de la gare et honnêtement depuis 5 ans je ne pense qu'à partir (impossible pour l'instant)
La ville a vu son visage defiguré par les incivilités, les parkings et voitures brûlées, les cambriolages (j' ai vécu les 2 ces 2 dernières années et mes amis également).
L'urbanisme est complètement différent, bien que certains réaménagement ont été fait, les nouveaux immeubles construits ont cassé ce coté campagne de la ville et étouffe celle ci dès l'arrivée à la gare. Eh oui les belles maison en pierre meulière ont été rasées!!
La population y est de plus en plus pauvre et de moins en moins de mixité sociale, les personnes dite "francaises" partent et les personnes d'origine étrangères parfois mal intégrées s'installe (n'y voyez aucun racisme je suis étrangère).
Il reste les espaces verts encore bien présent, la forte implication socio culturelle pour les familles.
Les bords de marne et Eragny Village pour ceux qui peuvent se permettre d'y habiter...
Ville agreable adaptee aux familles avec jeunes enfants.
La Challe, zone verte en danger : J'habite à eragny depuis 18 ans et j'ai assisté à la transformation d'une ville verte, étonnante par la présence d'îlots boisés, de zones calmes et fleuries, en une ville où l'urbanisation grignote de plus en plus ce souffle d'air. Ce que j'aime à Éragny : Eragny village. Les rénovations de quartiers. Ce que je n'aime pas à Éragny : La challe où les espaces verts sont de plus en plus grignotés par l'aménagement de places de parking et la construction d'immeubles alentour. Nous sommes cernés par ces bâtiments. Par ailleurs, l'apparition de potagers à l'usage des propriétaires réduit encore plus notre espace. Dans les autres villes ils existent des jardins communaux mais à la challe, fleurissent des lopins de terre créant des conflits : les propriétaires nous interdisent les abords immédiats de leur culture, de quel droit ? Ou pouvons nous nous promener ? Les terrains communaux sont nos jardins.
La Challe, zone verte en danger : J'habite à eragny depuis 18 ans et j'ai assisté à la transformation d'une ville verte, étonnante par la présence d'îlots boisés, de zones calmes et fleuries, en une ville où l'urbanisation grignote de plus en plus ce souffle d'air. Ce que j'aime à Éragny : Eragny village. Les rénovations de quartiers. Ce que je n'aime pas à Éragny : La challe où les espaces verts sont de plus en plus grignotés par l'aménagement de places de parking et la construction d'immeubles alentour. Nous sommes cernés par ces bâtiments. Par ailleurs, l'apparition de potagers à l'usage des propriétaires réduit encore plus notre espace. Dans les autres villes ils existent des jardins communaux mais à la challe, fleurissent des lopins de terre créant des conflits : les propriétaires nous interdisent les abords immédiats de leur culture, de quel droit ? Ou pouvons nous nous promener ? Les terrains communaux sont nos jardins.
Trop isolé : D'après vos commentaires je pense qu'eragny et une ville agréable mais j'ai un problème pour aller au grand cercle pas de transport ? Ce que j'aime à Éragny : Le grand centre commercial. Ce que je n'aime pas à Éragny : Manque de transport pour y aller.
Ville agréable : Après avoir testé plusieurs villes de la région parisienne, nous avons choisi de nous installer définitivement à eragny car on apprécie les nombreux espaces verts, les allées piétonnières, la qualité des écoles, les commerces et la tranquillité. Ce que j'aime à Éragny : La verdure, la proximité des commerces, la ponctualité des bus, la proximité du rer a, la qualité des écoles et le bon esprit général des eragniens. Ce que je n'aime pas à Éragny : Les prix de l'immobilier qui ont grimpé en flèche depuis 7, 8 ans. Le prix des taxes foncières, la n184 qui coupe la ville en 2.
Un peu oubliés... : Assez agréable dans l'ensemble ; quoique...! Ce que j'aime à Éragny : Tranquillité, espace verts nombreux ! Ce que je n'aime pas à Éragny : Transport en commun : peu de passage avant 7h et plus du tout après 21h. La voiture y est reine. Infrastructure des fai(adsl) d'une pauvreté affligeante. Prix des loyers exorbitants en regard des revenus moyens. Inégalité de commerce de proximité entre la vieille ville et la nouvelle.
Nette dégradation de la sécurité : La ville se dégrade par l'insécurité. Ce que j'aime à Éragny : Les espaces vert et la proximité des commerces. Ce que je n'aime pas à Éragny : La challe pour y avoir habité.
Ce que j'aime à Éragny : J'aime la qualité de vie à Eragny, toutes les structures scolaires sont très présentes, les accès RER / SNCF sont très pratiques. Ce que je n'aime pas à Éragny : Il existe très peu d'entreprises performantes, et on est pour la plupart obligé de travailler sur Paris pour avoir un travail décent. Aussi je trouve que les navettes bus au niveau des gare SNCF et RER se terminent trop tôt le soir (fini vers 21h00 pour le 49). Quasiment tous les jours de la semaine, je suis obligé de marcher 30 minutes pour rentrer chez moi alors que je paie mensuellement ma carte de transport. Les prix de l'immobilier sont devenus très inabordables surtout par rapport au revenu moyen d'un habitant d'Eragny que je viens de lire sur votre site.
Ce n'est que mon propre avis... : Pour un Parisien, c'est comme à la campagne... ça en dit long! Ce que j'aime à Éragny : La tranquillité, la verdure et en même temps la proximité avec Cergy et Paris.
Une ville où il fait bon vivre : Pour quelqu'un travaillant sur Paris, Eragny est un bon choix en terme de transport qui même s'ils sont densement utilisés n'en sont pas moins très diversifiés. Ce que j'aime à Éragny : Tranquillité, espaces verts, densité importante et proximité de commerces de toute nature, prix modéré de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Éragny : Les transports en général et principalement les problèmes fréquents, la qualité assez moyenne des transports, le passage de la N184 au coeur de la ville qui est une source importante de pollution et de gêne suite aux très nombreux encombrements et la présence incessante de poids lourds. A quand l'A104 couverte pour détourner tout ce flux ?
La campagne en banlieue : Une petite ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Éragny : Les bois, les berges, on peut encore être réveillé par les oiseaux... Ce que je n'aime pas à Éragny : Le manque de commerces de proximité, la circulation de la nationale.
Ce que j'aime à Éragny : Le village, les berges, le proximité des équipements de la ville nouvelle de Cergy. Ce que je n'aime pas à Éragny : La nationale 184 et la future A 104 qui séparent la ville. Le déséquilibre social avec un trop fort pourcentage de logements sociaux d'un côté (cité ghetto) et un cadre idyllique de l'autre (berges et Village), ville non-homogène qui ressemble en fin de compte à deux villes. Manque de places de stationnement. Manque d'identité et d'image. Insécurité de certains quartiers.
L'urbanisme tranquille : Une commune tranquille où il fait bon vivre pour un banlieusard. Ce que j'aime à Éragny : La verdure et le côté aéré.
La commune d'Eragny souffre d'être coupée en deux par un grand axe routier. Faisant partie de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, elle dispose de beaucoup d'écoles, espaces verts, pistes cyclables, équipements sportifs.
Le côté village et le côté ville nouvelle avec ses grandes artères. Le cadre de vie est relativement bien protégé. On trouve facilement les coins de verdure pour s'y oxygéner : les bords de l'Oise semi-piétonniers, proximité de la base de loisirs, etc.