Votre avis sur Firminy

Marie - 25 sept. 2004 à 00:00
 Saint-Étienne - 17 janv. 2024 à 01:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/firminy/ville-42095

Saint-Étienne
17 janv. 2024 à 01:10
Maintenent Firminy est une ville inondée par des immigrés du tout le monde. La déliquance, le traffic en drogue, les rodéos nocturnes, beaucoup des nuisances sonores. Même le maire a été ataqué par un d'eux. Et pas une fois, mais déjà trois fois à ce moment-là. Cette ville est un vrai dépotoir. Si vous voulez vivres parmi les ordures incroyable, bienvenue!
Le positif : Ce que Firminy présente de meilleur, mon optimisme l'ignore, peut-être devrais-je faire un effort ?

Le négatif : Connaissez-vous le village de Yonville dans Madame Bovary ? Et bien Firminy lui ressemble en tous points, dans toute sa médiocrité.

Située au fin fond de nulle part, cette fantasque ville repousse chaque année des dizaines d'habitants. Les causes en sont multiples tant et si bien que je n'en exposerai que les plus grandes.

Pour commencer, le paysage est appauvri (si tant est qu'il fut une fois « riche »), les immeubles délabrés, les commerces pour la plupart fermés, les espaces verts périmés et les publics détériorés. Les affiches rappelant qu'il faut ramasser les déjections canines de nos amis à quatre pattes et ne pas jeter de déchets par terre (sous peine d'amende) gardent pour moi un caractère cynique et sarcastique, voire même utopique.

Et c'est sans parler de l'aspect fondamental de cette ville : l'ennui. Dans la somptueuse ville de Firminy, il n'y a rien, rien que des crottes de chien. Les commerces, désespérés de la lassitude des habitants, sont contraints de fermer, les uns après les autres.

Le centre-ville explique à lui seul le dynamisme de cette ville de plus de 20 000 habitants. Tantôt désert, tantôt déserté, il constitue un lieu idéal pour les chats et les oiseaux en tous genres qui semblent profiter gaiement de leur promenade quotidienne.

Souvent, pour amuser l'étrange voisinage, j'aime à pousser un cri, provoquer un écho, pour voir soudainement m'espionner en cachette des paysans discrets que je croyais inertes.

Et la population ? Elle n'est qu'un châtiment supplémentaire. Délaissant la culture (une seule librairie minuscule, bibliothèque vide à longueur de journée, cinéma non fréquenté) au profit des habits de « marque » et de ses escapades à Lyon (où il fait bon vivre, dit-on), elle semble persévérer dans une dynamique de débauche tout à fait médiocre. La langue parlée est tout à son image. Sorte de mélange entre le français « moderne », l'arabe « non littéraire » et le verlan, elle nécessite, à elle toute seule, des livres de grammaire pour mieux l'appréhender.

Si j'ai mis autant de points sur la sécurité c'est parce que je ne pouvais pas faire autrement... Firminy peut compter sur son inaction sans faille, sa monotonie indéfectible et sa population mort-vivante pour assurer, à tout un chacun, la tranquillité qu'il désire sans doute.

Firminy ! Ô ville épouvantable ! Après deux ans passés à tes côtés, je te quitte, dans l'optique de ne te revoir plus !
ce que j aime a firminy : ses petites rues tranquilles pour s y balader avec ses enfants pas loin de Lyon et de St Etienne , ville bien situee geographiquement , les petites enseignes de mode femme et enfants et les centres commerciaux assez nombreux je trouve . ce que je n aime pas a Firminy : ville ou les gens y sont tres fermés et assez anthipathiques , ville socialement nulle et insecurite en tres net augmentation de part le fait d acceuillir de nombreux cas sociaux
ville sensible
Plutôt bien quand on la compare à d'autres villes.
'Firminy parmi les grandes villes de France et d'Europe' ... lol, comme diraient les jeunes... Il faut avoir une sacrée aberration du sens esthétique pour trouver que Firminy est une jolie ville. Quant à l'héritage de Le Corbusier, demandez aux étudiants qui étudient dans son "unité d'habitation" ce qu'ils en pensent...
Jesouhaitai reagir devant la mauvaise fois de l'internaute "ras le bol" . Il se plaint des "gros trottoirs" et du manque de places de stationnement ! Voudraitt-il se garer sur les trottoirs et gener ainsi les pietons ? Chaque automobiliste une fois garé est un piéton et ce monsieur pourra se plaindre de la gêne occasionnée. De plus actuellement le stationnement est gratuit ! Cet internaute à raison de ne plus venir à Firminy
il est bien jolie de faire de gros trottoir de jolie macif de fleur mais question de se garer impossible ceux qui on pondu sa n on pas du reflechir firminy je n irai que si j y suis obliger .mes courses allez a l hopital se fera ailleurs mais pas la bas tanpis pour les commerce y en a d autre dans les villes voisine.
je suis ne a firminy mais quelle vie tristesse dans cette ville en totale perdition
Souvenir : J'ai habité firminy, et j'y ai passé de très bons moments une ville très acceuillante et très animée. Ce que j'aime à Firminy : Ses commerces, sa vogue , sa verdure, la corniche ou j'ai habité jusqu'a l'age de 25 ans tous ses habitants se connaissaient une grande famille si vous y avez habité je pense que vous serez d'accord avec moi.
Mon opinion sur Firminy : Firminy est une ville accueillante. Qui a beaucoup d'écoles et beaucoup de complexe sportif. Le logement en hlm est très facile à avoir par rapport à d'autre ville. Ce que j'aime à Firminy : J'aime bien la ville de firminy parce que c'est une ville très petite ou tout le monde se connait et je trouve ça très bien. Il y a beaucoup de commerçant ce qui est très bien. Ce que je n'aime pas à Firminy : Il n'y pas de jeu pour les enfants, le manque d'emploi, et il parle trop du corbusier.
Firminy : Une jolie petite ville aux portes de la campagne. Ce que j'aime à Firminy : La ville et ses commerces, ses associations toutes plus attachantes les unes que les autres, le patrimoine corbusier, il y faisait bon vivre.
La vie à Firminy : La vie à firminy a des bons comme des mauvais côtés. Ce que j'aime à Firminy : Les écoles ainsi que les lycées, les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Firminy : La politique trop centré sur le corbusier, le manque de jeux pour enfants, les parkings, le sens de circulation, la piscine n'est pas fonctionnelle, ni son espace de musculation qui n'accepte pas les ados, les commerces sont en voix de disparition.
Vive Firm : J'adore ma ville natale, ville d'oeuvre, d'art et de loisirs au milieu de la nature. Ce que j'aime à Firminy : Les habitants, la verdure, la proximité de la campagne et de la ville de Saint Etienne. Ce que je n'aime pas à Firminy : Le manque d'emploi, le prix élevé des maisons (par rapport à Saint Etienne ou la Ricamarie).
Une ville qui a bien changé : Firminy, est une ville agréable très appréciée par le tourisme de part ses différentes architectures, notamment celles du Corbusier. Elle offre une dynamique commerciale qui s'ouvre à la population ouvrière. A la frontière de la Haute-Loire, Firminy est proche de la campagne, c'est une ville qui offre de nombreux espaces verts à qui sait les trouver. Ce que j'aime à Firminy : La dynamique des nombreux commerces, avec des manifestations et animations au moment des fêtes. La fréquence des transports en commun qui permet de se déplacer facilement et rapidement (bus, train). L'accessibilité à la culture avec le cinéma, le musée du château des Brunots. L'accessibilité au sport avec la piscine et les différentes associations sportives. Ce que je n'aime pas à Firminy : La modification du sens de circulation. Circuler et se garer à Firminy est devenu impossible. Le manque de jeux pour les enfants notamment dans les parcs municipaux. La sécurité en net augmentation commence à faire réfléchir les résidents (vols, agressions, cambriolages).
Le Corbusier architecte dépassé et décrié : Ville ouvrière et commerciale qui a beaucoup souffert de la disparition des houillères et de la sidérurgie. Les habitants sont sympathiques et accueillants. Ce que j'aime à Firminy : Le commerce et les associations qui sont dynamiques. Ce que je n'aime pas à Firminy : Le Corbusier architecte dépassé et décrié ! Politique uniquement axée sur le patrimoine Le Corbusier, qui hormis l'aspect évènementiel n'intéresse pas et coûte cher aux habitants.
Ce que j'aime à Firminy : Son commerce, la qualité des équipements sportifs, la diversité des associations, la rénovation de la gare et ses abords. Ce que je n'aime pas à Firminy : La politique de la ville trop axée sur le patrimoine le Corbusier, le plan de circulation...
Ville agréable, en plein renouveau, avec des activités sportives et culturelles de haut niveau. Une oeuvre majeure qui classe Firminy parmi les grandes villes de France et d'Europe.
Je suis né et je vis a Firminy depuis ma naissance. Je trouve que Firminy est une ville très accueillante, avec une animation et une qualité des clubs sportifs extraordinaires, une ouverture culturelle hors paire et une ambiance très agréable.La nature environnante est également exceptionnelle.Firminy est vraiment une petite commune, proche des gorges de la Loire où il fait très bon vivre.
Firminy est une belle ville à vivre, même il reste des efforts à faire pour l'emploi.