Votre avis sur Forbach

Andres - 26 sept. 2004 à 00:00
 zorro france - 24 déc. 2021 à 13:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/forbach/ville-57227

zorro france
24 déc. 2021 à 13:51
pauvre france frobach c´ést pourri
Ville qui meurt, les commerces ferme les uns après les autres, chômage impressionnant, délinquance qui monte en flèche, maire qui ne fait rien, les habitants sont pauvres et font peine à voir..
jesuis née a forbch cé ma ville que jaime plus que tu au monde dés grogro a forbach de mr antonio
L'énergique frontalière : Sa taille humaine, son massif boisé, ses équipements sportifs, sa diversité culturelle, son attachement à ses racines, son climat (comme quoi on ne recherche pas que le soleil), son symbole : le château du Schlossberg, sa combativité (fermeture des mines, équipe de football) et surtout sa situation, ce qui permet de voyager et de partager avec nos voisins allemands... Ça dépayse, ça dépanne aussi (merci les prix plus bas sur beaucoup de produits et pièces !) et c'est vraiment sympa pour vivre l'Europe avec un grand \"e\" ! Ce que je n'aime pas à Forbach : Le manque de rénovation sur les deux dernières années.
Bof : Je ne me promène plus à Forbach depuis longtemps, après avoir été agressée physiquement puis verbalement par une bande de jeunes en plein centre ville. Je préfère aller à Sarreguemines.
Ville agréable : Ville moyenne agréable à vivre et à sortir. Ce que j'aime à Forbach : La reprise de commerces qui ferment, l'activité les soirées, honnête, comparé à d'autres endroits du coin. Ce que je n'aime pas à Forbach : La passivité des municipaux concernant les loisirs.
Une ville qui attend. : Je suis sur la région forbachoise depuis 5 ans. Forbach est assez sympathique, loin des clichés de ville minière et sinistrée. Elle est somme toute assez dynamique même si elle manque encore d'ambition, due peut-être à un manque de moyens. Je ne peux m'empêcher de comparer cette ville à Sarreguemines qui a, me semble-t-il, plus d'atouts, notamment au niveau administratif (Tgi, Caf). Le tgv n'a apparemment pas eu les effets positifs espérés. Ce que j'aime à Forbach : Une ville qui ne peut que progresser avec un potentiel encore inexploité. Une reconversion assez réussie suite à l'arrêt des mines. La proximité avec Saarbruck. Une bonne desserte par route et chemin de fer. Ce que je n'aime pas à Forbach : Une ville qui se traîne : un manque de moyens, un centre ville pas encore assez diversifié et assez grand. Aucun intérêt à venir à Forbach juste pour flâner, mise à part le Schlossberg. La ville me donne l'impression de ne pas pouvoir faire suffisamment entendre sa voix face à ses concurrentes (Sarreguemines en tête).
Ville charmante et authentique : Ville agréable et humaine. Ce que j'aime à Forbach : Le Schlossberg, la nature autour. Ce que je n'aime pas à Forbach : Trop de circulation.
Une ville en renouveau : Ville moyenne qui malgré des défauts à de bonnes qualités à mettre en avant (proximité de Sarrebruck, entourée de verdure, centre-ville très fleuri, la plus grande ville à la frontière, très souvent critiquée mais qui se maintien alors que ses voisines ont des difficultés (Freyming-Merlebach, Creutzwald, Sarreguemines : -7% au dernier recensement). Bref, à voir comment Forbach va se développer dans les années futures (les 10 prochaines années), et surtout sur sa partie nord. Ce que j'aime à Forbach : - Verdure- énorme efforts de fleurissement- Architecture bizarre mais attachante !- Proximité plus qu'agréable de Sarrebruck. Ce que je n'aime pas à Forbach : - Manque parfois d'attention dans certains quartiers- Qu'attendent-ils pour rénover enfin cette Avenue St Rémi ainsi que la rn3 en direction de Morsbach ?- Pourquoi le super chantier du centre s'est arrêté en 2008 sur sa lancée ?- Forbach un peu endormie en 2008 côté rénovation (effet municipales ?).
Jean-François
26 mars 2008 à 19:33
Forbach entouré de verdure : Forbach, grand centre de moselle-est où j'ai commencé mes études. Ce que j'aime à Forbach : La gare rénovée, très agréable et performante. Le centre culturel scène nationale ainsi que le cinéma. Le centre-ville rénové ainsi que le parc du Schlossberg. Le cadre naturel, Forbach est en effet entouré de verdure. Ce que je n'aime pas à Forbach : L'insécurité et la malpropreté des rues. Le samedi après-midi en centre-ville, la fréquentation est exécrable... Le trafic automobile important et quasiment saturé par toutes les entrées, le mauvais climat psychologique de la ville à cause d'un climat très défavorable pendant au moins la moitié de l'année.
Forbach 2008 : J'y ai toujours vécu. Depuis la fermeture du dernier puits de mine, peine à trouver sa voie... Des améliorations depuis, mais beaucoup de clinquant. Espérons que cela change après ces municipales qui ont vu le triomphe de le gauche (60.05%). Ce que j'aime à Forbach : Les aménagements collectifs, bien faits - les gens, aimables et ouverts quand on les connaît - le fait qu'il soit possible d'y vivre à peu près sereinement. Ce que je n'aime pas à Forbach : L'ambiance au centre-ville après 20h, lugubre voire 'mortelle' - la notabilité qui se prend pour le centre du monde - les impôts, pas toujours justifiés au regard de ce qui est fait dans les quartiers (pas grand-chose jusqu'en 2008).
Forbach : Forbach, un gros village ou tout le monde se connait, une ville qui possède des arguments comme la médiathèque, où ont lieu des expositions durant toute l'année, le cinéma refait à neuf et de qualité proposant des bons films, la scène nationale, le carreau, seule scène nationale dans l'est proposant des ?uvres jouées à Paris et ailleurs et faisant tout pour donner envie au gens de venir au théâtre et aussi le Schlossberg avec son parc sympa quoi que à l'abandon dans dans certaines parties, et aussi la piscine qui accueille parfois des compétitions et possède des graines de champions. Forbach possède des aspects négatifs, mais aussi positifs, j'aime bien Forbach mais je ne sais pas si je serais capable d'y passer toute une vie. Ce que j'aime à Forbach : La ville est à taille humaine, les gens se connaissent, la convivialité peut exister. Ce que je n'aime pas à Forbach : L'esprit obtus des gens qui ne connaissent que Forbach, qui ne jure que par Forbach, l'utilisation du dialecte local pour exclure les personnes du reste de la France, gentiment appelés "les français de l'intérieur", le fait que tout le monde s'observe et se surveille.
Une ville nouvelle : En plein mouvement : le bon pari ? Ce que j'aime à Forbach : - Les forêts autour - La ville est toujours en mutation - Ça construit fort ! Ce que je n'aime pas à Forbach : - Absence d'éclairage de l'autoroute dernièrement ?! pourquoi ? - Les prix immobiliers stagnant mais un peu hauts
FORBACH ou plutôt Wiesberg stigmatisé négativement !!! : Forbach, sincèrement, est une belle ville mais manque essentiellement de VIE. En effet sortir à Forbach pour s'amuser ou se divertir n'est qu'une anecdote gravée dans tout les esprits des forbachois : les marchés sont sinistres, la sociabilité y est introuvable, l'idée et l'envie d'y partir est implacable. Le maire a été élu depuis 95 cela fait donc 13 ans : on lui a fait confiance, en retour quelques engagements ont été tenu mais ces derniers n'ont eu peu ou presque pas d'impact pour un changement radical de notre quotidien. Forbach et ses élus soutiennent les investissements, le développement d'entreprises, mais aussi ils veulent favoriser les échanges entre les villes de l'agglomération, sans oublier l'Allemagne avec sa ville régionale Saarbruck. Forbach a donc envie d'aller loin et de réussir, mais cela est impensable ! Le wiesberg, quartier de Forbach, connait en ces derniers temps des tensions : des jeunes manifestent leur colère pour se faire entendre. En effet vous allez penser que leurs actes sont inexcusables mais quand on leur refuse la voie de la parole je vous assure qu'ils ont raison. Dans ce quartier on a attendu trop pour rien !!! Il y a dans ce quartier un potentiel énorme, je manque de superlatifs pour décrire ces jeunes, ils sont majoritairement tous diplômés, on leur a promi du travail, ils n'ont rien eu. Inexorablement, rien a fait pour favoriser leur "intégration" au monde du travail, à un avenir certain et durable. De manière récurrente ces jeunes font des CV dans l'espoir d'obtenir un travail. Mais un facteur freine leur réussite leur "intégration" c'est la discrimination qui persiste. Ce fléau est la cause de tout les débordements de ces jeunes en quête de réussite et d'avenir. Alors avant de porter un jugement sur ces jeunes il faut chercher à comprendre le fond du problème. Des dégâts mais pourquoi ces dégâts ? Ces jeunes ont connu le changement social et ils veulent connaitre la mobilité sociale. Ces jeunes veulent proposer des choses mais des facteurs prépondérants a leur échec les en empêchent. Ces jeunes sont jugés de délinquants, ils sont donc tous dans un sac et aucun d'entre eux n'est épargné. Pourquoi sont-ils pénalisés ? Forbach sans se voiler la face connait de la violence et donc de l'insécurité elle est alors stigmatisée mais pour que cette entrave disparaisse il faut que Forbach agisse. Ce que j'aime à Forbach : FORBACH est une belle ville.
L'écroulement : L'étouffement volcanique, j'y suis née, je trouve la ville de plus en plus désagréable, les gens sont de plus en plus volcaniques, les rues sont mal propres, une insécurité certaine, un manque de communication de plus en plus évolutif, je sens Forbach dans l'écroulement total, c'est pour cela que nous quittons la région.
L'enlisement : C'était mieux avant ! Comme dirait l'autre... A Forbach, la mentalité est exécrable, l'ambiance à mourir, les vibrations très négatives. Forbach est une ville qui se repli sur elle-même, une ville où il ne fait pas bon vivre quand on est jeune et plus est d'origine maghrébine. C?est surtout une ancienne locomotive du charbon et de l'industrie métallurgique française qui n'a pas su préparer sa mutation économique et industrielle. Sinon, j'aime bien l'architecture générale de la ville, moi qui ai grandi là-bas, c'était bien mieux avant. Ce que j'aime à Forbach : La paysannerie.
Forbach : J'y ai habité 7 mois durant une mission au Luxembourg que j'ai écourté pour revenir au plus vite en région parisienne... Ce que j'aime à Forbach : Le cyber espace au centre ville. Ce que je n'aime pas à Forbach : Les habitants : obtus, froids, inhospitaliers...
MA VILLE : Je suis née à Forbach il y a 40 ans et je ne suis jamais partie. J'habite toujours dans la même maison ! La ville a beaucoup évolué. L'arrivée tant attendu du TGV approche à grands pas. Plus que 8 semaines à attendre ! Il y a de nombreux lotissements qui sont sorti de terre ces dernières années. C'est une ville assez verte, le parc du Schlossberg est relaxant (j'y vais presque tous les jours avec mon chien en passant par la forêt) d'ailleurs je suis contente de voir que les chemins de la forêt autour du parc sont nettoyés. C'est agréable de marcher sur un sol propre et non glissant sur des feuilles mortes par temps humide. Je remercie toute l'équipe de l'entretien des espaces verts. En été, Forbach est bien fleurie, de nombreuses suspensions de fleurs ont fait leurs apparitions sur les lampadaires de la ville. Les ronds-points y sont aussi bien aménagés même joliment décorés suivant la saison (bonhommes de neige pour Noël, ?uf et lapins pour Pâques). Ce que j'aime à Forbach : C'est une ville assez importante toute en étant petite. Dans les commerces nous sommes reconnus un peu comme dans les villages. On ne ressent pas l'accueil froid comme dans certaines grandes villes où l'on a l'impression d'être comme des fourmis dans la fourmilière. Un simple numéro ! Notre cinéma refait à neuf est génial. Beaucoup de gens n'y vont pas car ils ont toujours l'image du cinéma d'avant où il régnait trop de désordre : salles sales, sièges déchirés ou brûlés et fauteurs de troubles qui ont fini par faire fuir la clientèle. Bravo au nouveau responsable qui a réussi à en faire un cinéma digne de ce nom et qui sait y faire régner l'ordre et la civilité. Concernant la piscine je vais y retourner avec joie car le nouveau parking à proximité de l'entrée est bien pratique surtout par temps de pluie ou en hiver et le nouveau système de payement par carte d'abonnement est intéressant surtout pour ceux qui comme moi y reste en moyenne 1 heure ou moins ce qui permet de "ne pas payer plein pot". Ce que je n'aime pas à Forbach : Les soirs à la tombée de la nuit, se promener seule en ville fait peur. C'est lugubre il n'y a pas assez de vie. On ne croise pas beaucoup de monde dans les rues par les douces nuits d'été. C'est pour cela que je vais plutôt du côté de Sarrebruck pour les balades nocturnes où il y a beaucoup plus de vie car plus de bars, de glaciers et d'animation tardives. La qualité de l'eau du robinet s'est beaucoup dégradée malgré un prix élevé comparé à d'autres villes. En quelques jours mon filtre de mon appareil de filtration de l'eau est "noir" on dirait que notre eau est remplie de suie ou de poussière de charbon. Mon voisin l?a aussi constaté. Le filtre qui devrait être changé 1 fois/an est remplacé en moyenne 8 fois/an.
Charles stirnweiss
22 févr. 2007 à 10:53
Mon avis sur Forbach : J'y suis né et j'ai grandi dans cette ville et ma foi je dirais que le seul intérêt de Forbach reste la proximité de l'Allemagne et notamment avec Sarrebruck parce que si l'on veut bouger, s'amuser, trouver des animations, mieux vaut ne pas trop y compter si l'on décide de rester à Forbach. La ville est laide, le marché du mardi et du vendredi fait de la peine, la fête de la musique est nulle, les infrastructures aussi...
Rien d'exceptionnel : Détruite pendant la guerre, développée surtout pendant les Trentes Glorieuses grâce au charbon, Forbach, "capitale" du Bassin Houiller de Lorraine, a connu une grandeur qui n'est plus. Il en reste des traces, bonnes et mauvaises. Même touchés par une crise qui traîne en longueur, les gens y sont restés ouverts et d'une extrême diversité culturelle. Ecoutez les gens dans la rue, ou à l'hypermarché un samedi : vous y entendrez des dizaines de langues différentes ! Hormis des quartiers plus ou moins difficiles et difficile situation économique, Forbach a dans l'ensemble la plupart des qualités d'une ville de cette taille. Et un atout majeur à valoriser prochainement : le TGV. Ce que j'aime à Forbach : Le parc du Schlossberg, très agréable. L'ouverture d'esprit des gens, tous un peu français, un peu allemand, un peu italien, un peu turc, un peu polonais, etc. En fait, Forbach fait partie d'une grande agglomération multipolaire de 25 km de rayon à cheval sur la frontière : Saint Avold, Freyming-Merlebach, Forbach, Sarrelouis, Sarrebruck, Sarreguemines ne forment qu'un seul bassin de vie où tout le monde trouve son bonheur. Ce que je n'aime pas à Forbach : La nostalgie générale, qui empêche certainement d'aller de l'avant. Des atouts sont pourtant là avec le développement d'activités de type nouvelles technologies et le moteur que constitue l'agglomération transfrontalière. Ce qui me gène un peu, mais qui est plutôt amusant : ici français et allemands revendiquent souvent chacun leur appartenance nationale et leurs différences, mais ils partagent tous le même héritage, la même culture, souvent la même langue, et n'arrêtent pas de se copier les uns les autres dès qu'une nouvelle tendance apparaît chez l'un ou l'autre.
Forbach : Ville de 23 000 habitants, Forbach est un important noeud de transport au coeur de la moselle-est (la circulation est ininterrompue jusqu'à 10h du soir !). Elle possède de nombreux sites culturels comme la tour du Schlossberg. Ce que j'aime à Forbach : Sans hésiter le parc du Schlossberg (magnifique espace vert), son cinéma et sa piscine olympique. Ce que je n'aime pas à Forbach : La circulation intempestive, les bâtiments ne sont pas nécessairement entretenus et l'architecture est basique. Enfin je trouve que les rues sont malpropres.
Forbach est une ville agréable à vivre. Loin est l'image mal donnée de ville noire (mines). Ne vous attendez pas à voir en Forbach, une ville comme Freyming-Merlebach ou Petite Rosselle typiquement minière ! Au contraire, vous serez étonnés de voir combien Forbach est différente et verte ! La mine on dirait qu'elle n'a jamais existé à Forbach. C'est vraiment une ville en mutation. Le centre ville devient de plus en plus beau, les animations sont omniprésentes en périodes estivales et de fêtes de fin d'années. Le cinéma fraîchement rénové est vraiment bien. Par ailleurs, l'arrivée du TGV en 2007 va permettre la création d'entreprises et le dynamisme déjà bien acquis dans ce domaine. Vous aimez l'automobile ? Forbach regroupe une multitude de concessions toutes marques, véritable village automobile et dispose d'un centre commercial dynamique aux nombreuses enseignes réputées qui ont fait confiance à sa situation exclusive à la proximité immédiate de l'Allemagne. Autrefois habitant Sarreguemines (Moselle également à 20 km de Forbach), je suis venu à Forbach pour des raisons professionnelles. Franchement je suis vraiment content de cette ville qui me plaît. Je la préfère même à Sarreguemines (franchement paumée, seule ville au milieu de la campagne), Forbach est vraiment au coeur d'une agglomération (importante) et en est le chef.
Depuis 1997, Forbach vit une mutation importante. Mais la politique instaurée par la mairie vise à mener Forbach de l'avant. Avec les projets en cours et ceux à venir, Forbach sera à nouveau la capitale de Moselle est à l'horizon 2008. A retenir que d'ici 2008 sera implanté le plus grand centre commercial de Moselle à Forbach-sud et que la coopération et les liens que Forbach tisse avec Sarrebruck (ville voisine allemande, env. 190 000 habitants) sont excellents. Villes non négligeable, Forbach sera certainement une surprise à en devenir!