Votre avis sur Guyancourt

Sylvie - 22 févr. 2005 à 13:52
 Emma - 29 avril 2022 à 20:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/guyancourt/ville-78297

Nous venons de nous installer dans un immeuble neuf à Guyancourt Villaroy mais la mixité devient à l'envers, nous sommes bien minoritaires...
Nous venons de nous installer dans un immeuble neuf à Guyancourt Villaroy mais la mixité devient à l'envers, nous sommes bien minoritaires...
Habitant St-Quentin-en-Yvelines depuis plus de 10 ans et ayant acheté un appartement sur Guyancourt dans le quartier du Parc depuis 5 ans nous avons vu la ville évoluer durant ces années avec ces hauts et ces bas. Après une période de fermetures successives de nombreux commerces sur SQY, nous découvrons aujourd’hui un nouvelle essor, une nouvelle dynamique avec des nouvelles boutiques parfait pour le shopping à échelle humaine et de nouvelles structures qui ouvrent pour les jeunes et la famille (laser game, escale game, bowling, jeux de réalité virtuelle, bars & restaurants ) en plein centre-ville qui s’ajoutent à la médiathèque, au cinéma, au théâtre et aux concerts de La Batterie. St Quentin est une ville dynamique en pleine expansion avec sa gare qui est en cours de restructuration pour accueillir plus facilement ces 50000 voyageurs / jour, son immense Parc qui vient d’être réaménagé avec de nouveaux espaces de jeux, de détentes, et des potagers partagés pour les résidents. Un grand projet de travaux est en cours dans le centre-ville pour Optimiser le trafic routier et enrichir les places, d’espace verts, de zones de détentes et de pique-nique pour les piétons. Les immeubles entourant la gare sont complètement restructurés pour accueillir les nombreuses entreprises qui cherchent à s’installer en ville. Très bien desservie par ces gares et son réseau de bus, nous avons depuis peu la possibilité de louer en plus des vélos, des trottinettes électriques, très pratique pour circuler rapidement en ville ! Vivant dans le quartier du Parc à Guyancourt, nous avons la chance de profiter de la tranquillité de notre quartier très familiale dans une végétation luxuriante et d’être a 5 min à pied des animations du centre ville et de ces commodités.
Seul bémol, si vous ne partez pas en vacances en août, nombreuses boutiques, petits commerces et restaurants sont fermés pendant cette période.
Bonjour, j'ai acheté à Guyancourt je suis très bien et merci au commerçant pour leurs service, Je viens d'une autre région de l'Ouest de la France et je ne regrette pas ce choix.
Habitant Guyancourt VIlaroy depuis environ 6 ans je vois le quartier se dégradé de jour en jour, aucun respect pour l'environnement Dans l'immeuble (ILM) où j'habite, on subit les sacs poubelle et autres détritus de locataires non respectueux dans les patries communes, vols et dégradation dans le parking souterrain et local à vélos. Population étrangère en majorité, dont certains ne s'intègrent pas du tout. Je quitte mon logement pour un autre au standing mieux quoté en qualité de propreté, respect et sécurité.
nous étions venus pour le cadre de vie agréable a 30 km de Paris (verdure, services, commerces, accès autoroutiers rapides) mais sommes repartis à cause de l'explosion des incivilités et de la délinquance sur certains quartiers (pont du routoir, villaroy) : rodéos de quads et motocross, dégradations, insultes et menaces, trafics... Ville à éviter !
Habitant le quartier Villaroy depuis près de 10 ans, je rejoins ce qui a été dit précédemment :

Ce que j'aime :
- Diversité des associations sportives/équipements sportifs
- Réseau médiathèque
- Espaces verts (Minière...)
- Proximité Versailles/Paris
- Bonne prise en charge petite enfance/enfance
- Mairie accessible et disponible (allo, Monsieur le Maire...)
- Idéal pour les enfants, moins pour les ados (activités/mauvaises réputation collèges, lycée)
- Nombreux bus
- Nombreuses places de stationnement
- Petits commerces de proximité
- Praticité d'une ville nouvelle
- Joli centre Historique

Ce que j'aime moins :
- Turn over important
- Ville dortoir/Animation de la ville liée au rythme des entreprises (sorties déjeuner/ sorties des bureaux..), manque de dynamique les week-ends
- de nombreuses entreprises
- Incivilités et petite délinquance dans certains quartiers
- Nombreux programmes de construction avec accession aidée/forte mixité sociale avec paradoxalement des difficultés de logement liées aux prix de l'immobilier
- Certains prennent les rues et sens giratoires (G.Besse par exemple) pour un circuit de course
- Beaucoup de priorités à droite par rapport à une signalisation par feu tricolore
- Transformation du quartier Villaroy (augmentation des commerces alors que certains quartiers semblent en manquer, une tendance à devenir un centre commercial)
Une bonne qualité de vie : Cela fait maintenant 5 ans que nous habitons à guyancourt et nous ne regrettons pas notre choix. La ville offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par les nombreux services offerts à la population. Ce que j'aime à Guyancourt : Le cadre de vie. Les nombreux services et équipements destinés à la population et notamment aux enfants et aux jeunes. Le nombre important d'associations proposant à peu près toutes les activités possibles pour toute la famille. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Parfois trop peu animée le soir mais avec les concerts à la batterie les choses commencent à bouger.
Comité action pdr
21 févr. 2012 à 17:24
Ville morte : Ville morte, il n'y si passe rien après 20h00 de plus le maire n'écoute pas ça population alors pour la jeunesse c'est une catastrophe rien de rien à part quelques activités pour faire jolie. Ce que j'aime à Guyancourt : La verdure. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Les élus qui sont déconéctés de la réalitée, est qui ne ce remette pas en question sur de nombreuses choses.
Ah ! Les villes nouvelles : Au début, on apprécie le côté pratique : tout sous la main, espaces verts, équipements divers, etc. Et puis avec le temps impression que Guyancourt /Saint-Quentin en Yvelines, c'est une ville dortoir proprette, turn-over important des habitants, pas une vraie ville. Ce que j'aime à Guyancourt : Les espaces verts, la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Pas de circulation de ville : Guyancourt est un petit village transformé en ville-centre commercial. Immobilier hors de prix. Trop d'immeubles de bureaux.
Ville nouvelle, ville dortoir : Guyancourt est une ville alliant la mixité sociale par ses logements sociaux et zones pavillonnaires. Elle est mal desservie, trop éloignée de la gare de st quentin si l'on habite le quartier villaroy comme moi. Il n'y a pas réellement aussi de vrai c?ur de ville. Ce que j'aime à Guyancourt : Écoles maternelles / primaires avec enseignement de bonne qualité, pistes cyclables en nombre, pas mal d'espaces verts, associations sportives en nombre. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Ville triste le week-end, trop calme à mon goût, parfois un sentiment d'insécurité dans certaines zones de la ville, il faut avoir un sens aigu de l'orientation si l'on ne veut pas se tromper, car les indications ne sont pas forcément présentes...
Ville où il fait bon vivre : Belle petite ville, calme (peut-être un peu trop pour les habitués des grandes villes) avec une réelle politique de mixité sociale, aucun problème de sécurité, l'espace de vie idéale pour les familles ! Pas mal de logements sociaux, les prix des loyers varient selon l'année de construction des résidences, mais globalement ça n'est pas inabordable. Ce que j'aime à Guyancourt : - la proximité de la gare sncf- la proximité du centre commercial de St-Quentin en Yvelines- la desserte des transports en commun (bus)- beaucoup de pistes cyclables- un grand nombre d'écoles, collèges bien répartis, deux lycées dont un situé à l'extérieur de la ville mais très proche géographiquement parlant.- vie associative plutôt pas mal : sports, musique, danse... L'idéal pour les enfants- ville dynamique du point de vue économique grâce aux nombreuses grandes entreprises qui ont installé leur siège à guyancourt (technocentre de Renault, groupe saur, bouygues construction, sodexo...). Car la liste est très longue ! Ce que je n'aime pas à Guyancourt : - ville très calme en général, j'aurais tendance à dire trop calme, mais comme c'est le cas pour de nombreuses villes de banlieue !- un autre détail : le \"salage\" des trottoirs les jours de grand froid n'est pas vraiment au point et pour des gens qui n'ont pas d'autres moyens de locomotion que leur propres pieds ce n'est pas évident du tout- la difficulté que l'on rencontre pour obtenir un hlm ! Mais bon c'est de la mauvaise fois de ma part, car ce n'est rien comparé à d'autres villes.
Ville dortoire : Tout est dans le titre. Ce que j'aime à Guyancourt : La tranquillité. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Il n'y a rien à faire.
Superbe ville : Belle ville. Urbanisation bien pensée. Ce que j'aime à Guyancourt : J'habite Villaroy. Espaces verts, larges rues. Commerces essentiels à proximité (poste, bureau de tabac, supermarché). Une belle médiatheque aussi pas mal d'activités sportives proposées et autres activités associatives. Versailles et Montigny à proximité (centre commercial). Pas mal de lignes de bus qui amènent soit à Versailles soit à la gare de Saint Quentin ou autres villes avoisinantes. Je m'y plais beaucoup. Pour l'ensemble de Guyancourt la ville est bien pensée sur le plan de l'urbanisation. Les hlms sont construits comme les propriétés privées. Il ne reste que le quartier du pont du routoir à rénover. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Malheureusement trop cher pour mon budget. J'aimerais acheté mais pas les moyens !
Si Guyancourt partageait : Certes belle petite ville par endroit. Un peu "dortoir" le soir ! (déjà vers 19h) ! Ce que j'aime à Guyancourt : La répartition des "maisons", appartements, la verdure l'été, le calme... Souvent mais pas toujours...! Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Le manque de partage ! Comment certains locataires seuls, en hlm arrivent -ils encore à résister en habitant dans des 3 à 4 pièces : alors que des familles entières pourraient être relogées.
Guyancourt : Ville dynamique, offrant une multitude d'avantages : plus de 60% d'espaces verts avec des étangs, forêts, jardins publics, terrains de jeux... Des commerces de proximité dans les quartiers avec le grand centre commercial à St Quentin. Un secteur économique riche et varié, plus de 28 000 emplois uniquement à Guyancourt... La proximité de Paris et Versailles pour les sorties du week-end... Ce que j'aime à Guyancourt : L'équilibre dans les quartiers entre les secteurs d'habitation, commerce, espace vert. Les équipements publics : piscine, crèches, lycée, université... Les transport en commun nombreux : ligne de bus, gare de Versailles et St Quentin... Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Il pleut trop souvent et surtout il n'y a pas la mer, cela manque ! Mais bon on fait sans...
Belle petite ville nouvelle : Ville assez moderne et nouvelle, tout à proximité grâce au centre commercial de Saint-Quentin. Piscine, 2 collèges, 1 lycée, et plusieurs écoles et crèches. Beaucoup de parcs d'attraction pour les petits, plusieurs dans chaque quartier. 1Un McDo, de très bon restaurants. Une église magnifique, un assez grand cimetière. Beaucoup de jardins entretenus, 3 lacs. Des espaces culturels, des petits commerçants, la poste, coiffeurs, 1 magasin Champion, pizzerias, et médecins généralistes et autres. Beaucoup d'immeubles, de studios et d'appartements la plupart neufs construits dans les années 90 et 2000. Pas mal de pavillons et de grandes maisons... très chères. Résidences des pâtés de maison sont très calme et sécuritaires. Réseau de bus "SQYBUS" très présent, d'assez grandes routes, énormément de ronds-points. Pas mal de circulation le matin sur les routes principales ainsi qu'en début de soirée. Animations culturelles, beaucoup de sport, et de spectacles pour les Guyancourtois pour les petits et grands. Fête des quartiers chaque année à la mi-juin, fête de la musique organisée, et autres événements tels que le carnaval, Téléthon. Cependant la délinquance est de plus en plus présente dans certains quartiers et dans certaines rues mais semble être mieux maîtrisée ces derniers temps. Beaucoup de petites motos bruyantes passent régulièrement sous vos fenêtres si vous donnez sur la route principale de votre rue. Ce que j'aime à Guyancourt : C'est une ville dynamique, moderne et nouvelle. Beaucoup d'espaces verts. Respecte l'environnement. Beaucoup d'animations pour les Guyancourtois (divertissements), beaucoup d'associations de sport et d'activités extrascolaires, participation aux spectacles et à certains événements. Fête des quartiers mémorable. La présence de jardins, de lacs et d'étangs et les nouveaux logements sont biens. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : La délinquance qui s'y installe qui est de plus en plus nombreuse et importante notamment dans deux quartiers de Guyancourt. Elle est surtout présente dans dans des rues et endroits très spécifiques à heures précises. Elle semble être pourtant maîtrisée ces derniers mois (attention, je ne parle pas de la grosse délinquance mais de la simple délinquance telle qu'on la connaît, sans plus). Pas de danger durant la journée mais prudence lorsque la nuit tombe. Pollution qui amène bon nombre d'allergies, certaines plantes et arbres présents à Guyancourt favorisent l'apparition de certaines allergies. Manque d'organisation pour certains événements tels que la fête des quartiers qui est de plus en plus mauvaise dans certains quartiers voire morose ! Trop de ronds-points qui peuvent être dangereux. Circulation très importante vers le lycée de Villaroy le matin, bon nombre d'accidents de voitures ont eu lieu cette dernière année aux heures de pointes, dont plusieurs accidents de piétons assez graves (école primaire et maternelle juste à côté du lycée : faites attention aux enfants et ados qui sont nombreux dans ce quartier où la visibilité est moyenne). Retards et nombreuses grèves de bus. Collège Ariane très mal coté au début des années 2000.
Ce que j'aime à Guyancourt : Guyancourt est une ville agréable à vivre ! Aucun stress ! La ville est calme, il n'y a pas de circulation mais beaucoup de jolis parcs. on n'a pas l'impression d'être en région parisienne. Moi qui vient de province, je m'y suis vite intégrée ! Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Le seul point négatif est que c'est une ville trop loin de paris, entre 50 min et 1 heure de RER (zone 5). C'est ce qui m'empêche de m'installer là bas!
Habitante de Guyancourt depuis 25 ans : Très agréable, tout à disposition et restant à taille humaine. Ce que j'aime à Guyancourt : La ville s'est construite dans un équilibre qui fait que tout le monde s'y trouve bien. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : J'y réfléchis.
Bien à Guyancourt : Une ville jeune et dynamique, elle offre un épanouissement social important par une diversité d'entreprises, et d'activités sportives et culturelles. Ce que j'aime à Guyancourt : La vie sociale et associative, la mixité, le cadre de vie, l'action au bénéfice de l'enfance et la petite enfance.
Guyancourt est dynamique ! : J'habite depuis trois ans à Guyancourt et depuis beaucoup plus longtemps sur la ville nouvelle, Guyancourt est à mon avis une des villes les plus agréables dans son ensemble. Ce que j'aime à Guyancourt : Proximité des commerces, l'architecture des bâtiments les plus récents, et notamment ceux en face du technocentre, la politique de l'aménagement urbain, la mixité des quartiers entre habitations à loyer modéré et les propriétaires. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Certains quartiers mériteraient d'être rénovés, comme celui des Garennes par exemple et le pont du Routoir qui est déjà en chantier.
Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Cela faisait quelques temps que je n'étais allée me promener aux étangs de la Minière. Je suis rentrée consternée, en colère en constatant le saccage de ce site qui était magnifique. Un panneau pour dire que la forêt protège la bio diversité et qui protège la forêt, nos forêts, tous ces arbres abattus... Aucun panneau, en revanche, pour expliquer cette désolation. Que veut-on faire de ce site ? Les générations futures ont du souci à se faire, j'habite à Voisins depuis 20 ans, que reste-t-il comme espaces verts, naturels où l'on peut marcher en toute quiétude ?
Ville en perte de vitesse : Quel dommage ! Une ville qui présentait autant d'intérêts et qui est en train de perdre son principal attrait (les grands espaces verts et la nature) au profit d'une construction immobilière, certes nécessaire, mais réalisée sans aucun goût. Ce que j'aime à Guyancourt : La proximité de Versailles et la présence de beaucoup d'espaces verts (forêt de Versailles, étangs de la Minière). Ce que je n'aime pas à Guyancourt : La multiplication des immeubles sans aucun cachet construits en face du technocentre qui défigurent le paysage. Cela va bientôt ressembler à une ZUP.
La meilleure ville : C'est une ville superbe qui ne cesse d'évoluer, il fait bon de vivre à Guyancourt. Ce que j'aime à Guyancourt : En tant que conseiller municipal des enfants, je dois dire que cette ville c'est la ville des enfants !!! Sans compter le label petite enfance.
Guyancourt, ville d'avenir : Une ville dynamique et moderne, des entreprises de pointe (Renault, Bouygues, etc...), un cadre agréable (lacs, bois, verdure). Ce que j'aime à Guyancourt : Les équipements (sportifs, scolaires et culturels) et les services adaptés à toutes les catégories de la population. Population jeune. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Il manque des infrastructures hôtelières (un seul hôtel 2 étoiles à ma connaissance) mais la commune voisine de Montigny en est largement pourvue.
On s'y sent bien ! : Ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Guyancourt : Beaucoup d'espaces verts, de parcs et de promenades possibles. Le centre ville a gardé son aspect d'antan, malgré la proximité du centre commercial et des entreprises. Un réseau de transport en commun très développé et fort utilisé. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Les travaux de construction de logements défigurent une partie de la ville, mais cela est un mal pour un bien et il faut savoir attendre !
Ce que j'aime à Guyancourt : Les pistes cyclables nombreuses, et un accès facile aux espaces naturels.
Nous avons habité 6 ans à Guyancourt et nous nous y plaisions beaucoup : cadre agréable, proximité des commerces, de la gare, des grands axes routiers, crèche pour les enfants, superbes centres de loisirs, un énorme bassin d'emploi ! Mais les prix de l'immobilier ont explosé et nous avons dû quitter notre Guyancourt en août 2005 pour un petit village en Eure-et-Loir, 1/2 heure plus loin, après Houdan. Le prix des maisons a presque triplé en 6 ans ! Ce que j'aime à Guyancourt : La proximité de toutes les commodités et des autoroutes, les moyens pour la petite enfance et l'enfance, l'excellent niveau des écoles dès la maternelle, le cadre sympa. Ce que je n'aime pas à Guyancourt : Devenu trop cher !
C'est une ville réussie dans la Ville Nouvelle de Saint Quentin. De nombreux emplois ont été créés.
Ville de la région parisienne qui a su garder ses espaces verts : dans la ville , la présence de parcs et les étangs de la minière dans la forêt  permettent d'aller à pied ou en vélo jusqu'au château de Versailles.