Votre avis sur Ivors

Gérard - 13 avril 2013 à 23:30 - Dernière réponse :  jeanny
- 23 nov. 2017 à 12:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/ivors/ville-60320

Afficher la suite 
Impossible de ne pas y revenir : Natif de ce village en 1943 je porte le numéro 1 sur le registre des naissances, seul garçon et quatre filles en cette année de fin de guerre...Petit j'ai vu passer les chars et les américains en ont laissé un en repartant qui a fait la gloire de mes grands car ils y ont récupéré les roulements à billes et nous battaient avec ces \"callots\" métalliques alors que nous n'avions que des billes en terre peinte.Ce village a accueilli des gens de tous les pays, espagnols, yougoslaves, belges, italiens et avait déja formé l?europe avant l'heure... Il a connu aussi les tragédies de la guerre d'algérie avec la disparition de alain dit le \"boer\" avec son corbeau alphonse sur l'épaule quand il déambulait dans la grande rue... Les conscrits qui fêtaient leur incorporation en percutant une copine et lui brisant les jambes... Salut josiane, salut claude défigurée par une morsure de chien qui lui avait rainé le visage de ses crocs... Et jules le jeune qui s'est fait écraser par une voiture un dimanche... Un malheur. Et la grimpette qui conduit au cimetière où reposent tant de gens connus dont ma famille anéantie... Et les autres bien sur. Les fraises des bois, les champignons de paris dans les pâtures et les cèpes en septembre, sans compter les nombreuses \"garoches\" qui nous afisaient dévaliser les cerises, pommes, poires encore vertes, heureusement il y avait les merises à la prieuse et le cheval qui voulait manger mes branches et qui m'a envoyé à l'hôpital à 9 ans. Notre instituteur franc comtois monsieur morel et sa moto money goyon. Que de bons souvenirs et je reviens pour saluer les amis et amies à chaque occasion... Pour \"sentir\" cette ambiance très particulière... Ce que j'aime à Ivors : Le village entier car j'en connais tous les recoins... Et je vais au cimetière sur les tombes... Il y a une vue globale qui me revivifie.
je ne te connais pas vraiment mais j ai connu un gerard lemarcis tous les gens que tu viens de citer je m en souviens très bien je les ais tous connus c était des camarades de jeux merci à toi de parler ci bien de notre village pour moi il reste mon village encore merci . Jeanny Augusto.
Commenter la réponse de Gérard

2 réponses