Votre avis sur La Ferté-sous-Jouarre

michel - 20 oct. 2006 à 02:18
 Howay - 11 mai 2023 à 11:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-ferte-sous-jouarre/ville-77183

j'habite cette ville depuis 6mois, et on y est bien . ça se passe bien à l'école , ils font beaucoup d'activité ( sortie, spectacles, randonnée...). nombre important d'associations pour les activités des enfants et pour tous les goûts. au niveau culturel il y a toujours des événement pour les petits et les grands. les trains sont régulier en nombre suffisant aux heures de pointe c'est rare quand il y a des retards. Pour faire les courses il y a plusieurs enseignes pour choisir.
joli cadre naturel, la marne, la forêt , ville propre. Pour la sécurité rien de spécial , je n'ai encore rien vu à part quelques tensions entre la gendarmerie et les jeunes autour de la gare , qui est commun à toutes les communes ou presque, mais qui ne concerne pas directement la sécurité des gens.
Nous vivons à la Ferte sous jouarre depuis les années 1970. Je souhaiterais que les commentaires soient réactualisés(2021). Encore à améliorer bien sûr mais jetons un regard bienveillant sur cette ville proche de Paris qu’il ne faut pas choisir ..par défaut.....
quelle désorganisation .Les monstres trainent dans les rues, sauf autour de la mairie ,cherchez l'erreur .Aucune information de la date réelle de passage .Même le trottoirs et parterres en herbe ont été tondus en évitant les gravats et les monstres qui jonchaient au sol.Qui coordonne les travaux? Ou est le responsable :a la mairie ou a la communauté des communes.Est ce la meme personne .On ne peut pas etre partout c'est evident
Installé depuis plus d'un an dans une maison à améliorer mais j'ai besoin pour cela d'un permis de construire conforme au projet du prochain PLU Je constate que ce projet et reporté de jours en jours par une équipe municipale de qualité très moyenne voir le bulletin municipal qui titre depuis plusieurs mois : "Le PLU AVANCE l'enquête et reportée" en attendant je vis dans un gourbi, merci à cette municipalité
Je m'interroge quant à mon avenir dans cette ville: dégradation très nette du cadre de vie ! La perle de la Brie se déglingue peu à peu, les commerces du centre-ville ferment, certains ressuscitent en kébab, les nouveaux habitants transposés de la petite couronne arrivent en terrain conquis, la circulation routière devient insupportable, la liaison SNCF est en train d'agoniser. Il n'y a pas de cinéma, il n'y a plus d'office de tourisme... mais beaucoup de bruit, de pollution...
il ne faut pas oublier le nettoyage de la place de Mourette à la Ferte sous Jouarre cela doit se faire régulièrement et non seulement au passage de maison fleurie ou lors des élections
la ligne de train est à bout de souffle, les problèmes se succèdent plusieurs fois par semaine.peu de commerce,travaillant à Paris c'est vraiment compliqué de faire ses courses à la Ferté car ils ferment très tôt, obligé d'acheter sa baguette de pain à Paris et la ramener! ville triste, pas de culture, pas de cinéma, les routes et les trottoirs sont en très mauvais état, sans compter le nombre d'assistés qui glandent toute la journée..bref un mauvais choix..3 ans à la Ferté j'ai déjà envie de repartir
Impression après 2 ans de vie : Petite ville assez bien desservie, en plein essor, avec suffisamment de commerces et d'infrastructures. Très pratique si l'on a besoin d'espace avec un petit budget. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Proximité de paris, 40 minutes en train de gare de l'est, bon choix de commerces vu la taille, dont le carrefour city au centre ville, très belle piscine, les bords de marne, parcs aménagés prix de l'immobilier très abordable, premiers coteaux de champagne et affinerie de brie très proches. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Pas assez de trains à mon goût (toutes les heures et toutes les demi-heures aux heures de pointe) trop de crottes de chien, des bandes de jeunes qui traînent au centre ville, même s'ils ne sont pas agressifs, le soir ça n'est pas rassurant, la mentalité encore un peu "beauf", il manque un cinéma, un vrai centre culturel, une guinguette au bord de l'eau.
Vieillir à La Ferté sous Jouarre : Nous avons choisi, à l'heure de la retraite, de vivre dans la maison qui était notre résidence secondaire car nous aimions cette jolie ville. Mais nous constatons qu'on ne s'y soucie guère des plus âgés. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Sa situation au bord de la marne, la fontaine aux pigeons, ses zones boisées, ses jolies promenades, la proximité de paris, reims, marne le vallée, chessy, roissy, les transports ferroviaires fréquents. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Le manque d'entretien des chemins communaux et des voies éloignées du centre ville, l'insécurité grandissante et le peu d'attention accordée aux personnes vieillissantes : nous sommes restés bloqués 3 jours sans aucun déneigement l'hiver dernier !
Je vais être plus virulent : Installer dans cette ville depuis juillet 2012, on est venu s'installer ici en pensant avoir enfin du calme ( venant d'une ville sensible de la seine saint denis ) et bin non aucun calme c'est même pire. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Le cadre campagne, quelques commerçant souriant et aimable. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Le bruit de passage des camions ( loi non respecté ) le passage des poubelles sans respect des habitants qui dorment ( passage à 4h30 du mat ) certains habitants ce prennent pas pour des merdes aucun respect, arnaque à l'habitation, la gendarmerie aime pas les nouveaux ( comme les habitants ) pas assez de commerce, devoir payé un péage pour sortir de la ville, pas d'emploi alors qu'on nous avait dit qu'il y en avait dans tout les domaines ( mon cul ) les prix sont assez chère vu le lieu ( nourriture, carburant, loyer pour des appartements mal fini et j'en passe surement ) l'incivilité routière ( les voitures camions car qui roule au dessus de la vitesse autoriser et à n'importe quelle heure, et je parle même pas des motos elles sont rare s'empêche pas de foncer )en quelques mots vivement que je me barre, je recommande pas cette ville, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux et au final extrêmement déçu à un point qu'il vaut mieux pas croisé mon chemain.
La Ferte sous Jouarre \ : C'est une jolie ville ! J'aime beaucoup le centrela mairie, l'eglise... Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : C'est la ville de ma jeunesse ! J'ai plein d'amis et toute ma famille dans le coin. C'est une ville chargee d'histoire. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Ceux qui n'aimes pas la ferte.
Ville dortoire : Belle petite ville, mais hélas se dégrade. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : On trouve pas mal de commerces, campagne en étant pas trop loin de paris, ville sympa en général. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Peu de places de stationnement, difficulté de circulation, trop de peu de transports.
La ferte sous jouarre : La ville de la ferté sous jouarre à bien évoluée. Un lycée public a ouvert ses portes. La ville dispose donc maintenant de deux lycées (public et privé), de 4 écoles primaires (public et privé), de 3 écoles maternelle, de garderies. Et surtout une très nette amélioration des transports publics (fréquence des trains, bus, etc.). Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Son cadre verdoyant, les bords de marne et ses bateaux. Ses petits commerces, ses nombreuses manifestations culturelles. Ses espaces naturels protégés, ses chemins de randonnées. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Les quartiers hors centre ville dont les rues sont moins bien entretenues, principalement les hameaux de la ferté sous jouarre. Bien que satisfaite de l'équipe municipale, je pense qu'elle n'est pas assez à l'écoute des fertois.
Une ville agréable à taille humaine : Une ville de campagne, un juste milieu entre la qualité de vie et les services urbains. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : L'atmosphère saine, le décor, la campagne à portée de vélo, la Marne et ses promenades, ses marchés, son centre-ville pittoresque. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : La saleté des rues (poubelles, détritus) et le manque de civisme des propriétaires de chiens, les voitures garées n'importe comment.
La Ferté-Sous-Jouarre : Jolie ville champêtre en plein essor et qui a fait un beau parcours en quelques années, passant du sale au propre, du mort à l'animé et qui va enfin ouvrir son lycée cette année. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Son centre-ville et les bords de Marne avec la promenade face à l'île Cartier et les pontons qui accueillent les bateaux des plaisanciers. Très agréable à la belle saison. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Difficultés de stationnement et les transports. Mais ça s'améliore et à la fin de l'année on nous annonce un train par heure, toute la journée. Maintenant, on a déjà un train toutes les demi-heures aux heures de pointe.
Cela s'est nettement amélioré : Par rapport à ce que nous avions il y a quelques années c'est à dire presque rien, pas d'animations, pas de culture pas d'investissement, pas de politique éducative, pas de projet touristique, ça ne peut qu'être mieux !!! Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : La proximité de Paris et de Marne la Vallée, la Marne, la campagne. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Le manque de trains pour Paris, l'absence de lycée, de fac, de petits commerces qui ne font pas beaucoup d'efforts pour s'adapter.
De grandes capacités non exploitées : Ville agréable et assez calme, mais très mal desservie par les transports et où il y a peu de commerces. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : L'immobilier est resté abordable à La Ferté, et la ville est assez calme. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : C'est un véritable casse-tête pour le stationnement, il y a des zones bleues partout dans le centre (enfin ce qu'il en reste car 3/4 des commerces sont fermés).
Une ville à la campagne : Très agréable à vivre, beaucoup de charme et en plus, en plein développement !!! Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Une qualité de vie, la convivialité des habitants, l'environnement très agréable. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : Isolé, le besoin d'un véhicule impérativement pour ceux qui travaillent ou ont des enfants.
Une ville qui n'a pas évolué : Une ville qui avait un cachet il y a 20 ans, mais dont l'environnement de l'emploi et le cadre de vie s'est fortement dégradé. Ville qui a raté son développement économique, et qui se transforme en cité dortoir. Pas de zone industrielle digne de ce nom, vit encore sur son ancienne gloire. Ce que j'aime à la Ferté-sous-Jouarre : Un centre ville typique, avec une belle mairie et surtout son intérieur. Une place du marché classique. Ce que je n'aime pas à la Ferté-sous-Jouarre : La dégradation progressive des commerces depuis 20 ans. Des autochtones peu sympathiques et renfermés (pays Briard). Une ville avec une délinquance en forte augmentation, très peu d'implantation d'entreprises. Aucune infrastrustures digne de ce nom, pas d'hôpital, il y a juste l'implantation d'une ANPE !