Votre avis sur La Machine

Christian - 16 janv. 2005 à 10:06
 Hdaya58 - 10 avril 2022 à 07:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-machine/ville-58151

Je suis machinoise depuis 6 ans. J’ai eu le coup de foudre pour cette ville calme et paisible où j’ai décidé de passer ma retraite. La Nièvre est un beau département et les bords de Loire sont magnifiques.
Monsieur le Maire un peu plus de dynamisme et d’activité en centre ville s’impose merci ????
J’habite Paris mais je sui née à La Machine et j’y reviens chaque été
Je suis fière de cette ville née du courage des hommes la fin de la mine a été difficile à vivre et sa reconversion s’est étalée dans le temps.Ceux qui viennent pour la première fois la trouve jolie .Il faut continuer à l’embellir et à la faire vivre .Merci à ceux qui s’y emploient
Une ville morte ,un maire élu grâce, a l'abstention,une mairie ignare ne se fatigue pas trop, d'employer de bureaux et pas assez dans les rues comme disait Coluche ils guettent l'horloge, quoi que dans les rues on les voient jamais par contre on sait que la mairie a de belles voitures électriques a part cela pas d ambitions.
Une ville morte ,un maire élu grâce, a l'abstention,une mairie ignare ne se fatigue pas trop, d'employer de bureaux et pas assez dans les rues comme disait Coluche ils guettent l'horloge, quoi que dans les rues on les voient jamais par contre on sait que la mairie a de belles voitures électriques a part cela pas d ambitions.
fille et petite fille de Machinois j 'ai 67ans toutes les vacances chez mes gds-parents la machine la vie d'une petite ville.Monsieur Le Maire faites venir des usines.... car si vous continuez la machine sera rayéée de la carte de france, plus d'habitant maison en ruine....... allons il faut se battre progresser créer.Courage
murrayseb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
21 avril 2018 à 11:12
Autrefois petite ville tranquille et agréable ou il faisait bon vivre. Aujourd'hui une ville ou se développe le manque de civisme et le non respect de ses voisins " feu , dépôt d'ordure, insultes ..." rues sales sauf centre ville. Aucunes lois n'est appliquées chaque habitant fait ce qu'il veut . Un maire sourd et aveugle aux demandes des machinois "pur souche" .
qui a connu des Nowak a la machine?
éliane Paca
30 sept. 2017 à 16:10
j' ai 65ans mes grands parents nivernais de souche y ont passé leur vie, grand père à la mine transportait colis avec chariot et cheval; je suis née à Nevers, j'aime retourner là-bas, ville morte (par rapport à mes vacances enfance) . Pourquoi des usines ne s'implantent-elles à La Machine pour une bonne qualité de vie nature si belle. je demeure dans le sud de la france. bonjour La Machine
Ouh la j en suis partie et fait ma vie en region parisienne.revenue ds la nievre depuis 10 a un peu contre mon gré...j y ai encore des attaches .j y retourne souvent mais revenir y vivre a ca ! non... Y en a qui aime ....mais pour moi c est le bled.je l ai connu si vivante au rythme de la vie des mineurs dont mon pere faisait partie.mais maintenant ...y a plus que le vide, des commerces abandonnes, des maisons fermees,un marche ss place....la nostalgie des jours heureux quoi ! C est devenu bien tristounet....
Bonjour, je suis originaire de la machine et j'y vais encore très souvent. Je recherche des témoignages, des vieilles photos sur ma ville....
olivier et sylvie
18 juin 2016 à 14:00
Olivier et Sylvie, habitants à La Machine - Une petite ville que j'aime beaucoup et qui mériterait d'être dynamisée et connue encore plus. Je l'ai connu grâce à ma compagne dont la famille habite ici depuis un demi-siècle. Tout naturellement nous avons décidé de nous y installer et de tenter d'y développer une activité de massages de bien être. Les machinois sont gentils et agréables, les alentours bois et rivières sont très beaux, entre détente bien-être, découverte des gens, ballades en forêts, ramassage de champignons nous ne nous ennuyons jamais.
Depuis 2 ans j'ai découvert cette petite ville de La Machine par le biais de mon compagnon qui y habite.Cette petite ville est très reposante avec ses forêts qui l'entoure et sont très bel étang très agréable en été et ses chemins de randonnée.Le bourg est très agréable très clair très propre. Le seul point négatif ce sont les containers a verre qui font tache dans le paysage. Surtout celui de la rue de la chapelle ou je passe régulièrement. J'ai honte de voir l'incivilité des gens qui déposent leur détritus autour , des monceaux de bouteilles a coté de celui ci et des morceaux de verre sur tout le trottoir dangereux pour le piéton que je suis et pour les enfants qui passe a proximité.
je suis née a La Machine en 1950 mon père etais mineur Polonais je pense que je ne pas rester longtemps jusqu'en 1957 je n'ai pas de souvenir et j'aurais aimer savoir si j'ai de la famille encore a La Machine (nous habitions je crois au Glenons)
Ma ville : J ai quitte la machine où je suis née voilà 70 ans je garde un souvenir formidable de mes amies yvette, stacha, andree... Les machinois sont agréables. Beau musée. Il ne me reste que la nostalgie. Ce que j'aime à la Machine : Pour son calme son étang ses forets. Ce que je n'aime pas à la Machine : Rien a dire.
Toute mon enfance : Beaucoup de souvenirs rattachés à ce petit bourg où je suis née il y a 73 ans. Toute ma famille y était rassemblée, la mine, les pigeons voyageurs étaient des sujets très présents. Issue d'une famille polonaise, les traditions ont bercé toute mon enfance. Nostalgie... Nostalgie. Ce que j'aime à la Machine : C'est un bourg bien sympathique, moins \"typé\" qu'il y a une trentaine d'années, mais la nature, la forêt sont restés très agréables. Ce que je n'aime pas à la Machine : L'ambiance morose due au manque de travail. La jeunesse est obligée de quitter ce bourg à cause de cela.
Jean-claude
26 juin 2013 à 11:29
Agréable surprise : Mon épouse et moi, venons d'acheter à la machine et comptons y vivre définitivement. Nous venons de montauban dans le 82. Ce que j'aime à la Machine : Très surpris de l'accueil des machinoise et machinois. Gentillesse, sourire, serviabilité. Beaucoup de forets, de verdure et de calme. C'est une petite ville tout en étant un gros village. Ce que je n'aime pas à la Machine : Pour l'instant : rien.
Janine hélène
16 juin 2013 à 20:34
Village de ma naissance : Il y a peu etre des personnes qui me connaisse je suis née en 1950. Ce que j'aime à la Machine : Tous c'est une belle ville avec une histoire \"la mine\".
Un village inoubliable : J'ai aimé et j'aime mon village de naissance. Son histoire ses mineurs et mes amis polonais. L?étang grainetier. C'est vraiment dommage que beaucoup de commerce ont fermés. Ce que j'aime à la Machine : La simplicité des machinois. Ce que je n'aime pas à la Machine : Rien.
Mon enfance, mes joies, mes classes : Village merveilleux nous y avions de la joie à cette époque, village de mineurs ! Mon papa en faisait parti il était mineur de fond on le surnommait p'tit jean. Ce que j'aime à la Machine : Les saisons, elles étaient magnifiques et le marché c'était notre sortie ! Dimanche - l'église, notre curé sympathique, une personne que je ne pourrais jamais oublier. Ma communion : un souvenir merveilleux. Ce que je n'aime pas à la Machine : Actuellement c'est triste pour les jeunes et les familles : il n'y a pas de gaieté. Moi j'aime ce village.
Nostalgie : La ville de mon enfance, tant de souvenir, de joies avec des gens simples, heureux ! Que du bonheur et beaucoup de souvenirs... Ce que j'aime à la Machine : Tout, ma rue dans ma cité ! J'en suis partie jeune mais y repense souvent, malheureusement j'y retourne au cimetière où sont mes 2 parents. Ce que je n'aime pas à la Machine : Rien, tout y était merveilleux, bien que j'habite sur la Côte d'Azur.
La ville de mon enfance : C'est une ville qui reste accrochée à ma vie, j'y suis né, j'y ai été à l'école, puis divers drames familiaux m'ont fait partir de cette ville. Elle reste beaucoup dans mon coeur, sa vie, sa beauté, dernièrement j'ai fait des photos pour mon livre de famille,.. Beaucoup de souvenirs sont ressurgis dans ma tête. Ce que j'aime à la Machine : L'espace, une ville ou l'on peut se déplacer sans contraintes. Une ville qui malgré sa jeunesse à une belle histoire,... Celle de la mine, celle de la solidarité, celle de l'insouciance et surtout à l'heure actuelle celle de l'avenir, car beaucoup de personnes se battent pour qu'elle vive... Bravo. Ce que je n'aime pas à la Machine : Rien.
Nostalgie : La machine est la ville où j'ai passer toute mon enfance. Aujourd'hui je n'ai plus de famille ici, j'y passe quelquefois en coup de vent pour me recueillir au cimetière. Je garde le souvenir d'une ville dynamique où il faisait bon vivre. Ce que j'aime à la Machine : Les paysages champêtres, rudes. Les gens d'ici anciens mineurs pour la plupart, droits, accueillants. Ce que je n'aime pas à la Machine : Le climat, sont enclavement, mais je ne peut en dire plus, il y a tellement longtemps que j'en suis parti.
Avis d'une musicienne : C'est une ville agréable et qui essaye de bouger. Je fais partie de l'harmonie de La Machine et nous oeuvrons dans ce sens. Nous essayons de rythmer les différentes manifestations que ce soit pour le 13 juillet, le 15 aout et tout récemment la fête des baraques. Il faut proposer des activités pour faire bouger les Machinois. Ce que j'aime à la Machine : Son étang Grènetier, un endroit paisible où un couple de cygnes y a élu domicile. Ce que je n'aime pas à la Machine : C'est parfois vraiment trop calme !
Mon enfance : Je suis née a la machine il y a presque 60 ans. Ce que j'aime à la Machine : Ses baraques (je ne sais pas si elles sont toujours là). Ce que je n'aime pas à la Machine : Rien.
La Machine : C'est le village chéri de mon enfance alors La Machine si j'en parle j'ai les larmes aux yeux .Est ce que la grande fête du 15 aout existe toujours, avec sa fanfare ? Ce que j'aime à la Machine : La rue des Judets, les baraques, l'étang jaune où vivait mon arrière grand mère du temps de "la Gilberte",le "trou du curé ", le fromage blanc avec plein de crème fraîche, la quiétude de ce village et les forêts alentour. Ce que je n'aime pas à la Machine : J'aime tout même si je sais que tout ne doit pas être aussi idyllique que je l'imagine (puisque je n'y vis plus).
Nouveaux arrivants : Notre nouveau chez nous. Ce que j'aime à la Machine : Le charme de ce village est assez unique. J'ai aimé les grandes étendues, les forêts, l'eau. Nous venons d'acquérir à La Machine et nous espérons y vivre des moments très agréables ! Ce que je n'aime pas à la Machine : La route qui mène de La Machine à Décize : très dangereuse.
UNE FUTURE MACHINOISE : Je trouve que c'est un très beau village avec beaucoup de verdure, un cadre de vie agréable quand on aime la campagne. Ce que j'aime à la Machine : Retrouver cette vie agréable, calme, qu'on n'a pas dans les grandes villes.
Endroit excellent : Espace calme où l'on peut se détendre loin des grandes villes et de la pollution. A première vue, on constate une ville avec un grand nombre de personnages âgées mais en y restant plus longtemps on constate qu'il y a beaucoup de jeunes et que c'est agréable. Ce que j'aime à la Machine : Le rassemblement des jeunes au stade des Sokols. Les sorties en familles et ami(e)s à l'étang de Grenetier. La fête foraine sur la place de l'église le 15 Août. Ce que je n'aime pas à la Machine : Endroit où l'on peut facilement s'ennuyer à certains moments si l'on ne connaît pas les bonnes personnes et bons endroits où se rendre.
Très agréable pour passer des vacances à se reposer mais il n'y a aucune activité l'été !